Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 23h22
 

Politique

Hery Rajaonarimampianina

Partout ?

mardi 15 juillet 2014 | Bill

Chaque jour son lot de présence médiatique et de confusion des rôles pourrait-on dire ! Après les séjours très médiatisés du président de la République en terre d’Israël puis ceux du Vatican et les rencontres à Paris, ce furent les visites à Antsiranana et les missions d’inauguration et d’annonces de grands travaux dans la SAVA ; aujourd’hui c’est le terrain de la capitale. Le président de la République n’a pas oublié les bas quartiers de la capitale où il a fait la différence par rapport à son concurrent lors de la présidentielle. Selon les communicateurs de la Présidence, le président Hery Rajaonarimampianina vient au chevet des quartiers « maro-vahoaka », populeux et populaires. Trois membres du gouvernement se déplacent pour représenter le président : ministre de la Population, ministre de l’Eau, ministre d’État en charge des Infrastructures, de l’équipement et de l’aménagement du territoire. Tout ce beau monde pour séduire la populace des actions sociales et pour persuader que le président tient promesse. Les habitants de ces quartiers sont en effet malades. Ils souffrent depuis des années de l’environnement dans lequel ils vivent : un milieu où les tas d’ordures et immondices s’entassent ou sont déversés dans le canal Andriatany sinon dans la mare des eaux stagnantes ; un milieu où les maisons en bois et de bric-à-brac sans aucun respect des règles de construction urbaine en vigueur côtoient des maisons en dur qui ne respectent non plus le minimum de normes d’urbanisme.

Faute de moyens et sans plan d’urbanisme, la municipalité de la capitale est introuvable pour se faire respecter et faire respecter les règles de l’urbanisme. Le système de voirie est défaillant et il faut quémander auprès des opérateurs de la capitale pour enlever les ordures. La corruption ou la complaisance aidant, les constructions et remblais sauvages, et les commerçants ambulants et informels pullulent pour narguer les lois et décisions municipales et gouvernementales. Toutes les ruelles qui sont déjà étroites, très souvent laissant juste l’espace pour le passage d’une personne, sont occupées par de petits étals de micro-commerce. En tout cas, le savoir-vivre ensemble est complètement ignoré. La propreté et l’hygiène sont des concepts inconnus. Des associations de quartiers appuyées par des ONGs se démènent de leur mieux pour assainir les fokontany mais elles sont submergées par la masse des ordures et l’irresponsabilité ou l’inconscience des habitants des quartiers. En fait, beaucoup de ces maux qui gangrènent les fokontany de la capitale sont dûs d’une part aux manques d’infrastructures mais on ne peut fermer les yeux d’autre part sur la responsabilité des habitants et des ménages qui n’ont aucun souci de l’environnement immédiat qui les entoure.

Le président de la Délégation spéciale de la Commune urbaine d’Antananarivo, Ny Hasina Andriamanjato, a raison de conscientiser la population sur ses devoirs, ses responsabilités ; on ne peut tout attendre des autorités et de l’Administration même pour nettoyer sa cour et devant sa porte. Il s’est rendu avec cette délégation gouvernementale sur les lieux, dans les quartiers de Manarintsoa Est et d’Ouest Mananjara pour le lancement officiel du projet d’assainissement dans les six arrondissements de la capitale. Les subventions que la commune d’Antananarivo a obtenues sont insuffisantes. La municipalité d’Antananarivo ne peut que dépendre du pouvoir central, comme toutes les communes de toutes les parties de l’île d’ailleurs.

66 commentaires

Vos commentaires

  • 15 juillet 2014 à 09:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le « REGIME Hery RAJAONARIMAMPIANA,pour la Concertation et les Réformes,à Madagascar ».
    Une remarque personnelle :
    - « PENSIONS DE RETRAITE »
    Les paysans,à la retraite bénéficieront de pension.
    C’est la raison de la sensibilité organisée dan s 15 districts d’Ihorombe,par la maison des « des Paysans ».
    Ces paysans pourront cotiser ,dès maintenant,afin qu’ils puissent assurer leur avenir,au moment où ils partiront à la retraite.
    - « PENSION DE RETRAITE GENERALISEE PAR LE REGIME Hery RAJAONARIMAMPIANINA ».
    Pourquoi pas : ???
    - « SECURITE SOCIALE POUR TOUS ».
    - « Réconciliation Nationale ».
    - « Plus de laissés-pour-compte,sur tout le territoire national ».
    Bonne route SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
    Président de la Quatrième République Malgache
    CHEF d’ETAT de MADAGASCAR.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 juillet 2014 à 10:44 | Bena (#2721) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      manao acte de présence izy satria efa handeha indray.

      na hioso-potaka isan’andro aza io, ny fon’antananarivo tsy ho azony akory. herym-po very maina. ny an’i kolo no mety, rehefa hiala ihany dia mba alaina aloha ny medaly mavesatra (grand croix : lakroa ngezabe, ny an-tratra tsy lavo ka ...)

    • 15 juillet 2014 à 10:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bena

      - « Efa handeha indray » !
      Certainement SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA sera présent pour l’anniversaire du débarquement de Provence/France==15 Août 2 014==.

    • 15 juillet 2014 à 11:05 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cher môssieur.
      Encore une fois HS, qui plus est pour prétendre à une retraite, encore faut-il avoir cotisé toute sa vie ou presque, sachant que les personnes que vous citez ne l’ ont jamais fait, et avec des caisses vides pour ne pas dire un état en faillite, avec quoi allez-vous payer les retraites !
      Vous n’ êtes pas en France ou il y a la possibilité d’ individus comme vous de la sucer makoto aux babakoto que vous êtes .

    • 15 juillet 2014 à 11:19 | marco (#6803) répond à Jipo

      Je vois là une grande arnaque se la part de la CNaPS.
      Même si un employé a cotiser pendant tout le temps durant lequel il a travaillé, la CNaPS cherche toujours à minimiser et même éviter de payer les droits du travailleur.Il suffit qu’il manque un mois ou deux, et tout va dans la caisse noire de la CNaPS.

    • 15 juillet 2014 à 11:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      La retraite est proportionnelle à vos cotisations .Point barre !
      L’idée de généraliser la retraite/pension de vieillesse serait nécessaire/formidable..

    • 15 juillet 2014 à 12:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à marco

      Il y a règle générale pour déterminer la « RETRAITE ».
      S’il y avait des défaillances au CNAPS,on pourrait les remédier.Point barre !
      - « Qui n’a pas fait d’erreur dans sa vie » ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 15 juillet 2014 à 10:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Pierre Conesa n’a pas tort dans son livre « Surtout ne rien décider », un art suprême en politique ou un manuel de survie politique.
    A ce que l’on voit chez nous actuellement, on pourrait dire sans ambages que c’est le livre de chevet de nos dirigeants actuels comme d’autres ont les œuvres de Machiavel, la Bible, le Coran et que sais-je encore pour source d’inspiration.

    • 15 juillet 2014 à 10:39 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      On crache dans le Coran maintenant ???

      En mettant les deux mains et les deux pieds dans les produits fécaux à l’air libre est , avouons le un acte courageux

      Mais ange ?? que voulez vous qu’ils prennent comme décisions ??

      Qu’ils bouffent leurs ’fécaux’ ou quoi ?? (traduction du malagasy mina... ny ...t...ny)

    • 15 juillet 2014 à 11:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotoasitera Fidy

      Vous n’avez pas bien dormi cette nuit ou bien vous vous êtes levés du mauvais pied ???

    • 15 juillet 2014 à 13:10 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Au contraire

      J’ai pris mon pied cette nuit ...

    • 15 juillet 2014 à 13:51 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotoasitera Fidy

      Si c’est comme ça, la seule explication plausible c’est le fait d’avoir échangé la poule domestique (JLR) contre la pintade sauvage (PRM HR et PM KOLO) qui vous a déçu.

      Ressaisissez-vous car ce n’est qu’une de perdu.

    • 15 juillet 2014 à 19:23 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Rassurez vous : les dix autres sont là à mes pieds

  • 15 juillet 2014 à 10:20 | Turping (#1235)

    - Le fait que le PRM soit partout n’est pas le problème de fond.
    - Ce qui nous intéresse ,ce sont les actes concrets en rapport avec des résultats tangibles et vérifiables ,une avancée réelle !
    - Chaque chose en son temps.Le laxisme +les trafics illicites +les corruptions +la paupérisation doivent être combattus .
    - Avec quels moyens et quelles reformes le gouvernement Kolo va t-il pouvoir mettre en place pour faire mieux que ses prédécesseurs en écartant la période transitoire ?

    • 15 juillet 2014 à 10:48 | Turping (#1235) répond à Turping

      - Retablir la confiance entre le peuple et ses dirigeants permettra de sortir du bourbier.
      - Faire régner climat de sécurité n’est qu’une vraie promesse pour franchir l’étape du changement et de dévéloppement.
      - Il y a trop d’armes qui prolifèrent à Madagascar.La reforme du statut des militaires ,la diminution de leur effectif afin de rendre leur métier vers la professionnalisation sera une grande étape à franchir en rupture avec le passé .
      - Les militaires ,leur statut devrait être dépolitisé .Ils ne doivent servir qu’à protéger les Hommes du pouvoir ou les renverser quand les opportunités se présentent , avec les trafics d’armes à côté qui règnent le climat d’insécurité.

    • 15 juillet 2014 à 10:49 | rayyol (#110) répond à Turping

      Toute phrase est vaine les faits parlent d eux même.Nous assistons a la déroute d un gouvernement .Car absolument aucun programme La fin devrait très bientôt survenir La panique va s emparer de celui ci

    • 15 juillet 2014 à 11:32 | Isandra (#7070) répond à Turping

      N’espèrez pas grande chose sur ce gouvernement inerte,...avec un PM mou qui ne fait qu’attendre les ordres,...Hery commence à regretter de son choix,...pour combler inactivité de son gouvernement,...il doit descendre sur le terrain à la place du PM et ses ministres,...ne serait ce que pour montrer qu’il existe,...Faute d’impact concret de leur actions sur terrain et sur les assiettes de Malgaches,...

    • 15 juillet 2014 à 11:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Quelque soit la bonne volonté de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,il doit assainir ==« LA FISCALITE »==L’impôt.
      Trois rôles :
      - Budgétaire,
      - Economique
      - et Social.
      BUDGETAIRE,l’impôt alimente le Budget de l’Etat et collectivités publiques.
      ECONOMIQUE :il est un instrument de « POLITIQUE ECONOMIQUE ».
      SOCIAL:il assure une certaine rétribution des Richesse du Pays entre les « CITOYENS ».
      Les différents types d’impôts .
      - Deux domaines :
      les impôts intérieurs et les droits de Douanes.
      La fiscalité intérieure comprend ;
      - les impôts directs,
      - les impôts indirects,
      - les droits d’enregistrement
      - et les autres impôts.
      Les droits de Douanes comprennent :
      - les droits fiscaux d’entrée,
      - les droits de douanes proprement dit.

      L’organisation de l’Administration en matière fiscale
      Les Administrations,en charge de la fiscalité, appelées les règles financières sont :
      - la Direction Générale des Impôts (-DGI-),chargée de l’assiette ,le contrôle,le recouvrement et le contentieux des impôts directs,des impôts indirects et les droits d’enregistrement,
      - la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor,chargée au recouvrement des impôts par voie de rôle,
      - la Direction Générale des Douanes en charge de l’assiette,le recouvrement,le contrôle et le contentieux des droits et taxes inscrits au tarif des Douanes.
      NOUS NE POUVONS NOUS ENDETTER, SANS CESSE, POUR L’ETERNITE"
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 juillet 2014 à 12:23 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Assainir comment,...? Auriez-vous quelques idées...?

      Ce que nous devrions faire c’est de le simplifier facile à comprendre par le contribuable...surtout, ne pas copier le système fiscal Français,...le plus complexe au monde,...

    • 15 juillet 2014 à 13:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Le système fiscal français n’est pas complexe.Ce sont les « MALINS » qui veulent le compliquer en essayant de trouver quelques failles.
      En FRANCE,il y a plus de 3 000 000 de chômeurs mais combien y_a-t-il des "PARTICULIERS et des Sociétés qui essayent de gratter un PEU pour ne pas payer d’impôt et les Grandes sociétés dans les Paradis Fiscaux.
      Actuellement ;rien que dans les services et le secteur des bâtiments et TP,plus du 1/3 de salaires sont des travailleurs au black et des ouvriers de l’Europe avec des charges ==moindres==.
      Le système fiscal français est trop libéral==POUR MOI==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 juillet 2014 à 13:45 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - Malgré les conversations qu’on fait ici quotidiennement ,on ne peut pas tout raconter en une seule fois pourtant on a tendance à réitérer souvent les mêmes propos.

      - Bien sûr que l’assainissement de la « fiscalité »,l’impôt,etc.... inclut la lutte contre les corruptions.
      - Le seul apanage pour y rémedier c’est la gérance des finances publiques pour renflouer les caisses de l’état qui sont vides ,les impôts collectés .
      - Les lacunes sont là ,car les dessous de table ,les mafieux,les gros bonnets ne paient pas correctement leurs impôts.
      - Si on demande de l’aide ,des emprunts s’il n’y a pas de contre partie pour fructifier l’argent quémandé autour de la création de richesses ,d’emplois ,.....c’est de la mascarade.Cela fait partie des reformes ,du changement prôné à part le volet socio-économique .
      - Si vous avez bien suivi les débats ,j’ai avancé même la création des cours de compte .
      - Les différents types d’impôts en les additionnant ,ce n’est pas négligeable pour faire fonctionner un état ,les entretiens des infrastructures ,les constructions ,les salaires des fonctionnaires ,.....les entrepreneurs créent aussi beaucoup de richesse .Tout cela demande une rigueur d’un état digne de son nom.

    • 15 juillet 2014 à 14:00 | Turping (#1235) répond à rayyol

      Oui ,d’accord avec vous que s’il n’y a pas de programme ,PGE ,de feuilles de route à suivre avec rigueur pendant les 5années du mandat présidentiel ,il n’y aura pas de changement .On assiste à des effets d’écran virtuel alors que sur le quotidien ,« ny omaly tsy miova ,vao maika miha -sarotra » ,ce sera regrettable.

    • 15 juillet 2014 à 14:09 | Turping (#1235) répond à Isandra

      Isandra ,
      - Un PM a l’obligation de concrétiser une politique gouvernementale choisie par le président,une feuille de route à suivre durant le mandat présidentiel .
      - S’il le PM est mou ,il faut le virer en choisississant un autre .L’histoire avec MAPAR ,Rajoelina on connaît son ’histoire ainsi que le bilan calamiteux durant la période transitoire(trafics illicites ,détournement ,etc...).
      - La CI,les USA , la BM ,les baîlleurs de fond ont accepté de renouer avec Madgascar ,c’est dans l’espérance d’obtenir de crédibilité.
      - Je vous propose JLR à nommer par Hery et aussi pour faciliter la réconciliation nationale pour faute des formations politiques ,des partis(smack down comme sur le ring du catch américain ,il y a du show biz,....) ,pour l’intérêt du peuple malgache.

    • 15 juillet 2014 à 14:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - quelle que soit la volonté de...

    • 15 juillet 2014 à 14:50 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dans ce cas vous êtes le seul au monde qui affirme qu’il ne l’est pas,...

      Cependant, même Jean-Marc Ayrault a reconnu que le système fiscal français est devenu très complexe, quasiment illisible, c’est pourquoi, il voulait tout mettre à plat.

      Commençons par leur taux d’impôts sur les sociétés 33,1/33%, Trouvez-vous que c’est simple,… ?
      Ensuite, la France a deux impôts sur le revenu : l’impôt sur le revenu (IR) et la contribution sociale généralisée (CSG). Le premier est appliqué selon six tranches de taux variant de 5,5% à 45%. De plus, l’impôt sur le revenu porte sur les foyers et non sur les individus, donc il ne peut pour l’instant pas être prélevé à la source", comme cela se fait dans l’immense majorité des pays. Ici je ne parle pas de taux 75% promis par Hollande à appliquer sur les revenus au-dessus de 1.Millions.
      La France est l’un des rares pays où les cotisations sociales sont progressives, et un des seuls pays à avoir encore un impôt sur les grandes fortunes, lequel pourrait être traduire comme impôts sur des impôts.
      Avec un taux d’imposition global de 64,7%,,la France est l’un des pays au monde qui taxent le plus leurs petites et moyennes entreprises. La moyenne mondiale s’établit à 43,1% et la France est le second pays le plus cher en Europe pour les entreprises, derrière l’Italie (65,8%)".
      Le fisc français prélève particulièrement le capital, avec un taux de 44,4%, quand celui-ci est seulement de de 28,9% en moyenne dans les pays de la zone euro.

      Concernant la charge fiscale globale, la France est dans les tops 10 de toutes les institutions économiques internationales.Selon l’édition 2013 de Taxation Trends in the European Union,…

      De ce fait, il est compréhensible les attitudes de certains investisseurs français, quand ils cherchent autre endroit où les impôts sont moins chers,...moins complexes.

    • 15 juillet 2014 à 15:23 | Isandra (#7070) répond à Turping

      « Je vous propose JLR à nommer par Hery... »,

      Vous n’êtes pas sérieux...?

      JLR à la primature, comme si vous laissez à un homme bourré conduire votre voiture sur une autoroute. C’est homme n’est pas du tout un homme de situation, il n’a pas le charisme, ni psychologiquement, ni physiquement, ni politiquement, d’être un homme d’une telle grande situation.

      Ce qui nous faut, c’est un homme ou femme dynamique pour ne pas dire jeune, charismatique, ambitieux,...

    • 15 juillet 2014 à 15:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Cet homme n’est pas du tout un homme de la situation,...

    • 15 juillet 2014 à 19:07 | Turping (#1235) répond à Isandra

      Isandra ,
      - Cette blague avec JLR c’était pour vous prendre la tête ,bien sûr un humour entre les pro-Ravalomanana et Rajoelina .
      - Je vous réponds cette fois avec sérieux :
      - Il faut du renouvellement politique à Madagascar au lieu de faire du neuf avec les vieux .
      - L’innovation ,le dynamisme ,l’intégrité , etc....ne peuvent se concrétiser sans ambition collective .L’immensité des tâches qui attendent ,face au défi à rélever ,pour une vraie politique alternative qui manque cruellement pour la transformation sociétale en profondeur.
      - En fait si vous voulez ,même si Madgascar a besoin des hommes et femmes dynamiques ,sans objectifs et caps choisis collectivement ,il n’y aura pas grand chose à espérer.
      - On se pose la question ,pourquoi les autres pays créent ,inventent leur marque de fabrique ,industrialisent leur pays ,exportent ,sont compétitifs nationalement et mondialement ?.....Certains pays coimme la Chine ,thésaurisent l’or comme valeur de refuge .Chez nous on pratique la politique de « la terre brûlée » sans qu’il y ait vraiment de responsable .
      - Mes messages si vous avez toujours remarqué ne tournent pas autour de l’idolâtrie ni de la haine systématique envers quiconque mais plutôt pour l’avancement réel de Madagascar ,hélas un pays qui a tant de potentialité a été détruit pendant ces 40 dernières années .Il était temps de se relever pour faire la rupture avec le mauvais héritage .
      - A partir de 23 ans ,je crois que tout citoyen ou toute citoyenne
      est capable de prendre en main leur avenir en y contribuant fortement.
      - L’Union fait la force !

    • 15 juillet 2014 à 19:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      - « Isandra »..
      OUI,le système fiscal français créée quelques ambuĩtés,même pour les puristes.
      Je vais vous donner un exemple.
      - la « CSG »=Contribution Spéciale Généralisée==
      C’est une participation au financement de la Sécurité Sociale.
      Selon le Conseil Constitutionnel,c’est un impôt,suivi par le Conseil d’Etat.
      Mais la Cour de Cassation ,suivant la décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne,la considère comme une cotisation sociale.
      La CSG recouvre un ensemble de contributions différentes assises sur les catégories des revenus suivants :
      - les revenus d(’activité et de remplacement (-indemnité de chômage-).
      - mais aussi les revenus du patrimoine et les produits du placement.
      C’est un régime légal dual :
      1-La contribution sur les revenus d’activité et de remplacement et de remplacement (-indemnité de chômage-) est soumise aux règles d’assiette et de recouvrement des cotisations de la Sécurité Sociale.
      2-La Contribution sur les autres catégories de revenus relève relève des dispositions du code général des impôts
      LE PAIEMENT DE LA CSG N’OUVRE PAS DROIT A AFFILIATION AUX REGIMES SOCIAUX ni A PRESTATION SOCIALE.

      Elle est prélevée à la source.
      C’est vrai,le taux de la CSG varie selon ==le type de revenu==
      MAIS aussi,selon le Gouvernement :
      - 1,10% du temps de Michel Rocard
      - 2,4 % Sous le Gouvernement Balladur,
      - 3,4 % "provisoire de 0,5 % ,assise ,à peu près sur la même assiette que la CRDS ,appelée ==CONTRIBUTION POUR LE REMBOURSEMENT DES DETTES SOCIALES-==(- les braguettes y vont === et la polygamie aussi.....
      En 2008,le produit de la CSG s’est élevé à 84,328 Milliards d’euros,ce qui en fait le premier impôt ==DIRECT==en France ;

      LE SYSTEME FISCAL FRANCAIS N’EST PAS COMPLEXE,MAIS « ON »essaye de le contourner pour s’enrichir plus vite.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa^gmail.com

    • 15 juillet 2014 à 19:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping
      Je veux bien qu’on entame des infrastructures mais il faut aussi :
      - « APPRENDRE A RESPECTER DES REGLES et DES NORMES ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 juillet 2014 à 21:49 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Dynamique, charismatique, ambitieux....
      Je continue votre phrase et votre pensée intime : le PM idéal c’est Isandra.

  • 15 juillet 2014 à 11:04 | leclercq (#4410)

    Bonjour à tous
    Comme tous ces précédents , il est partout sauf là où il faut qu’il soit !!!

    • 15 juillet 2014 à 11:09 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Nul ne peut se prévaloir d’ etre partout à la fois , à l’ exception d’ Hery , qui l’ est comme nulle part : en stéréo ...

    • 15 juillet 2014 à 11:12 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à leclercq

      Puis je me permettre de vous demander ou exactement faut t’il qu’il soit ??

      Est ce comme le fameux morpion motocycliste de Brassens qui dans la chanson
      dérapa dans un virage et s’enlisa dans la m...e...r...de ???

    • 15 juillet 2014 à 11:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez po vr com..Vous n’avez rien à voir
      =« Hery RAJAONARIMAMPIANINA/François HOLLANDE,même combat »=
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmaisoa@gmail.com

    • 15 juillet 2014 à 12:55 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr le préposé à la circulation : « hery / françois même combat » !!!
      Je ne peux que vous plaindre avec comme exemple : un incapable pareil, & ses 13 % D’ ABRUTIS FAVORABLES, ce n’ est pas demain que la France va se débarrasser du parasite que vous êtes, pour le plus grand bonheur de Dago.
      Allez la quémander à DAGO votre retraite : traitre !
      Pouvez vous me dire : Qu’ avez vous à voir avec Madagascar depuis 50 ans que vous aboyez comme un roquet sans n’ avoir jamais contribué en quoi que ce soit à faire évoluer ce Pays ?
      QU’ AVEZ VOUS A VOIR ? ABSOLUMENT RIEN : ROMPEZ , puisque incapable de konduire !

    • 15 juillet 2014 à 13:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      =« IL VIENT DE GAGNER DEUX POINTS AU SONDAGE »=.
      C’est un Homme d’Etat qui ne vit pas ==par le sondage==
      Complété par Marine Le Pen :« ILS REDRESSERONT LA FRANCE ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 juillet 2014 à 13:19 | leclercq (#4410) répond à Rakotoasitera Fidy

      Bonjour Rakotoasitera Fidy
      A votre question , je répondrai tout simplement qu’en tant que président des Malgaches , sa place doit être avant tout auprès du peuple !!!ces voyages un peu partout dans le monde coûtent chers et de plus ne permettent même pas de solutionner la situation dans laquelle notre pays s’engouffre de jour en jour , voilà !!!

    • 15 juillet 2014 à 14:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Je vais vous retourner la question :
      - "Qu’avez-vous fait pour la France ?
      Pour Madagascar,je ne me doute pas de votre incrustation parce vous ne valez plus rien dans votre Pays ou Région
      .Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 juillet 2014 à 16:40 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Pouvez vous me dire : Qu’ avez vous à voir avec Madagascar depuis 50 ans que vous aboyez comme un roquet sans n’ avoir jamais contribué en quoi que ce soit à faire évoluer ce Pays ? »
      A part soutenir ceux qui l’ ont coulé !
      On ne vous demande pas de répéter la question mais d’ y répondre sombre noc .
      DEPUIS 50 ANS QU’ AVEZ_VOUS FAIT ! ! !
      Je n’ ai pas votre insolence pour vous répondre , quand bien même , je vous enterre à plat de couture dans les deux Pays : PARASITE .
      Meme les ONG vous ont viré , tu m’ étonnes , travailler pour une ONG Américaine sans parler 1 mot d’ Anglais, merci Papa d’ essayé en vain de caser son INCAPABLE progéniture , juste bon à ramasser les détritus , en France bien sur , car au Pays ça pourrait le fatiguer...

    • 15 juillet 2014 à 16:44 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Il ne vit pas par les sondages , en effet mieux vaut pas ...
      Quant à redresser la France avec Marien Le pen ???
      Débranchez, vous allez faire disjoncter la copro !
      Un zozialo redresser la France !!!
      Allo , Allo , Allo ?, me-de, ça a disjoncté .

    • 15 juillet 2014 à 19:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jipo..
      Je suis fier de tout ce j’ai fait pour « MON PAYS ».Point barre !
      Je n’ai pas de compte à rendre à personne.Ceux qui me connaissent gardent le « SILENCE ».
      ==« TANT MIEUX »==

      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »=

      NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE.
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA ouvre le chemin.
      - "NOUS VAINCRONS.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 15 juillet 2014 à 11:14 | harmelle (#5862)

    Ces pauvres sont quand même incroyables : même sans rien bouffer ils vont aux toilettes et en plus sont mêmes pas foutus de stocker ça dans la pièce où ils dorment souvent nombreux : ils laissent traîner ça partout partout .
    En parlant partout partout Hery va t’il continuer pendant 4 ans sa campagne pré électorale et ses verbiages démagogiques et insensés ???

    • 15 juillet 2014 à 19:28 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à harmelle

      Mais il est près et mème tout près du peuple ..

  • 15 juillet 2014 à 12:22 | betoko (#413)

    Il y a des sujets plus importants à écrire ce matin surtout concenrant le gouvernement malgache et aussi sur le président de la république
    A lire dans le journal L’Expresse de Madagascar :« BONNE GOUVERNANCE » Goldblatt remonte les bretelles à l’Exécutif ,L’ambassadeur de France dans son discourt hier à son domicile lors de la cérémonie de la commémoration de la fête nationale française disait d’emblée , Le fléau de la mauvaise gouvernance plus qu’ailleurs ronge votre pays
    2° Le journal La Vérité « Iles Éparses , La fuite en avant de Kolo Roger suite à sa déclaration sur la chaîne France 24 ,en ce terme : » Il faut savoir perdre quelque fois pour mieux gagner" Qu’est ce qu’il voulait dire par là ? Est ce qu’il envisage de céder à la France concernant les îles éparses et ce qu’il escompte en retour ?
    3° Dans le journal La Gazette de la grande île , Ardoise de la Transition , 13 300 milliards de dette intérieur
    4° Entendu sur les ondes de Free FM , les journaux tels que La Gazette de la grande île, La Nation , et La Vérité sont dans les collimateurs du l’exécutif ainsi que Madagate .com et aussi cette station de radio , à signaler que la directrice de TVM a démissionné de son poste suite à des pressions des uns et les ambitions des autres et aussi qu’elle ne peut pas travailler au sein de TVM en tant que professionnelle dans la mesure où les pressions et interférences du changement politique sur cette chaîne sapent tout esprit professionnel
    Admirable cette dame

    • 15 juillet 2014 à 13:06 | Jipo (#4988) répond à betoko

      13 300 milliards de passif, ils sont bien sur des comptes quelque part et assurément pas perdus pour tous ...
      Vous avez oublié de préciser qui en était le principal responsable de l’ époque , n’ est ce pas le même actuellement rekonduit pour bonne : gestion et reconnu internationalement par les plus éminents spécialistes en la matière ?

    • 15 juillet 2014 à 13:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE ;
      Comme vous spéculer un peu pour survivre :
      - Euro ......................3 268,86 MGA
      - Dollar américain.......2 402,95 « -Livre sterling............4 103,28 »
      - Franc Suisse............2 695,40 « -Round Sud Africa........224,49 »
      - Japon.......................... 33,67 « Dollar Canadien...........2 239,69 »

      J’ai lu ce matin :
      - « L’Ambassadeur de France a insisté sur la réalisation des réformes matérielles,en matière de »BONNE GOUVERNANCE".Au risque ,selon LUI,de refroidir l’angouellement des investisseurs.
      Ce n’est qu’un « CONSEIL D’AMI ».
      ="Qu’un jour ,Madagascar se décide de dévaluer sa monnaie,pour préserver sa réserve en DTS,s’il veut obtenir,encore un peu plus d’aide.
      IL N’Y A PAS D’AIDES SANS SACRIFICE.Point barre !
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 juillet 2014 à 13:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Pour les îles Eparses :
      =« PAIX-CO-Gestion FRANCE /Madagascar »=
      - « MAHEFA ARY SOA »-

      Les Mauriciens son avec la France déjà,sans compter les Garcia pour l’AGOA.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 juillet 2014 à 13:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      sont avec...

    • 15 juillet 2014 à 14:43 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Arrêtez donc de rectifier !!!et débarrassez le plancher et le reste , vous n’êtes plus dans le coup !! et comme vous aimez si bien répéter : CIRCULEZ avec tous ceux qui s’en suivent , Moi je me garde bien d’en rajouter car mes parents EUX m’ont bien élevée !!!

    • 15 juillet 2014 à 14:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Bonjour Madame et bonne journée

    • 15 juillet 2014 à 14:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - "Donnez des preuves si vous en avez sinon :
      - « FERMEZ VOTRE G...uele » Povr type !

    • 15 juillet 2014 à 16:47 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quand vous saurez lire vous leur demanderez ...
      « Dans le journal La Gazette de la grande île » .

    • 15 juillet 2014 à 16:54 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Reserves en DTS ???
      mais ça fait belle lurette que vos mentors les ont dilapidées,
      des preuves, allez les cherchez ailleurs qu’ à Dago , vu vos finances , Maurice sera peut etre à votre porté , bien que face à votre déni pour ne pas dire niaiserie, vous seriez capable de chercher à Moheli .ou Curepipe .

    • 15 juillet 2014 à 18:34 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et vous vous vous rectifiez quand ?
      Bien ce serait plutôt à refaire des pieds à la tête et encore ...

    • 15 juillet 2014 à 19:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      C’est un journal « MAURICIEN ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

  • 15 juillet 2014 à 15:02 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le pouvoir actuel est complètement largué, parce qu’il a fait le choix de se priver des gens d’expérience dans les affaires. La punition est immédiate !

    A ce niveau, la punition est souvent insurmontable dans un pays comme Madagascar.

    Personne n’a questionné, même le média GASY, la signification de voyage d’un président GASY en Israël ! On adore se demander dans l’île si le retour de Ravalomanana était opportun eh bien, que les mêmes politiciens se demandent maintenant, si le voyage de Mr R. Hery en Israël était et est opportun. Dans la grande île, on veut toujours pété plus haut que son derrière, c’est une souffrance de complexe d’infériorité.

    Tout le monde affirme savoir danser, mais quand la musique sonne, personne n’ose s’avancer au milieu de la piste pour en faire la démonstration.

    Les politiciens actuels viennent toujours en bande. Tout seul, l’absence d’expériences et des grandes études sont trop visibles et de personne ne maîtrise ses dossiers.

    Ce n’est pas le cas des fonctionnaires de la CI, dont certains osent même ouvrir les G....alors qu’ils ne sont pas chez eux et surtout, l’argent qu’ils nous annoncent ne sortiront pas de leurs poches.....mais ces fonctionnaires se l’ouvrent parce qu’en face, le niveau fait pâlir la Lune.

    On se demande encore pourquoi la Capitale est sale ces jours. On se demande toujours pourquoi le pays est devenu si pauvre. Personne, même les grands fonctionaires GASY, ne se posent la question, pourquoi une transition dure cinq ans et quelle transition. Pourquoi le peuple ne fait plus confiance à son Armée, à la Justice de pays.

    • 16 juillet 2014 à 01:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « L’histoire de voyage de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA vous reste dan s la gorge ».
      Diégo,
      - "Je vous pose une question simple :
      - "Qui a-t—il commencé le kidnapping et l’assassinat des trois jeunes auto-stoppeurs israẽliens ?
      Est-ce l’Israẽl ?Point barre !
      Le voyage en Israẽl vous égratine parce que ce n’est pas la politique étrangère de l’Amiral rouge.
      - « C’EST DOMMAGE POUR VOUS ».
      Israẽl était et ==est== l’Ami de Madagascar depuis le début de notre indépendance :"J’ai failli être un des premiers Malgaches pour aller dans ce PAYS.
      L’instabilité en Moyen Orient a eu le dessus ...Mon paternel m’avait juste décrit la situation. ;
      Je sais que l’Amiral a mis quelques pions dans le « REGIME RAJAONARIMAMPIANINA » qui doit prendre certaine précaution parce que l’AMIRAL est un fin stratège et un fourbe -(qui trompe avec une adresse perfide-) ,en politique.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juillet 2014 à 08:04 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pendant que vous y êtes, dit à tout le monde que je suis jaloux de Rajoelina hier et de Mr R. Hery aujourd’hui.

      Quand j’ai repeté ici que la place de gens de pouvoir c’est aller auprès de peuple surtout quand ce peuple est blaissé, c’était le cas du Sud. Vous n’avez pas trouvé que le voyage de Rajoelina et de R. Hery m’est resté dans la gorge.

      Commencez donc à compter les nombres des gens que le 24 ans de l’Amiral font mal encore jusqu’à leur petit être..

      Le coin ou votre président a mis le pied est un endroit chaud, même pas un mois après son voyage, le feu s’est rallumé dans ce coin....., personne n’y va comme un automate, comme votre président. On y va quand on a quelque chose à offrir, NON demander....point.

      Et cela, si les politiciens GASY ne l’ont pas encore appris, qu’ils le retiennent, à commencer par votre président.

      Qu’est-ce qu’il vous dit Mr R. Hery ces jours alors que la guerre a éclaté la bas maintenant ? Il se tait, parce que Madagascar n’a rien à offrir, lui, sa petite personne n’a rien à offrir, sans dire qu’il ne connait absolument pas ce coin, si c’était le cas, il n’y serait jamais allé......

    • 16 juillet 2014 à 10:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Le cas du sud dépend des « GENS » du sud.Cela ne date pas seulement d’aujourd’hui.
      Le sud c’est comme une partie du NORD de Madagascar. Trop d’étrangers,résidus des deux guerres mondiales et de la colonisation y étaient installés==après l’indépendance==,sans compter les us et les moeurs de la population des ces deux régions.
      - "UNE ENTENTE ENTRE LES DIVERSES POPULATIONS EST NECESSAIRE.
      - "Que les exploiteurs cessent leur exploitation des autochtones.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juillet 2014 à 10:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo !
      - « EST-CE LA FAUTE DES ISRAẼLIENS » ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juillet 2014 à 11:25 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Ramahefarisoa,

      Le président Gasy doit avant tout apprendre qu’il est le 1 et responsable du pays. A ce titre, les problèmes du pays sont évidement les siens.

      Pour revenir à notre mouton, ou, à votre avis Mr R. Hery serait plus efficace, dans le Sud, dans le Nord ou en Israël. Pour le savoir demandez donc la présidence réo olona nampitonatonana n’y Filoha tany Israël ?

      Le pouvoir est incapable d’imposer la paix dans le pays, mais il s’invente une mission au Moyen orient.......entre nous cela fait sourire....regardez les politiciens qui vont en Israël, ces sont les poids lourds de la diplomatie mondiale....est-ce qu’ils sont écoutés ? Alors vous allez me dire encore que ce voyage, j’en ai à travers de la gorges ? Je vous parle du Moyen orient mon
      cher monsieur. Ce coin est instable il ne faut pas y mettre le pied pour ne pas avoir des surprises.....

    • 16 juillet 2014 à 11:33 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Posez la question à votre président. Il était en visite d’état dans le coin.

      Et posez lui la question de ce qu’il pense de deux états que tout le monde réclame. A-il une idée ? Curieusement il se tait. C’est qu’il aurait dû faire pour éviter de répondre aux questions autres qui n’ont rien avoir avec la sortie de crise et la lutte contre la pauvreté.......

    • 16 juillet 2014 à 18:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Les problèmes des palestiniens ont assez ==empoisonné==la paix dans le Moyen Orient,et même à Madagascar.
      - « VEULENT-ILS VRAIMENT S’ENTENDRE AVEC LES ISRAẼLIENS » ?
      Je suis loin d’y croire...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juillet 2014 à 18:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Pensez-vous que Madagascar n’est pas le POIDS LOURD de la diplomatie mondiale.
      Du temps de Didier RATSIRAKA,il voulait intervenir partout :
      - Irak,
      - Tiers Monde,
      - Polisario ; ;etc..
      - Russie,
      - Allemagne de l’Est et cetera..
      - « Diplomatie » ==tout azimut==..(- nous avons perdu,quand même, des AMIS,les marocains etc..-)
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 juillet 2014 à 01:24 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonsoir,

      Mon cher Monsieur, le pouvoir n’arrive même pas nettoyer les m-erdes dans notre Capitale et vous osez vous demandez si la diplomatie Gasy fait partie de grand ? Vous avez envie de parler ou vous vous moquez la aussi de l’intelligence des élites du monde moderne ?

      Notre mouton :

      - si votre président veut devenir grand, il faut qu’il le soit dans son pays avant tout. L’est-il c’est président ?

      Puis, pourquoi n’a-il pas rendu visite à son homologue Palestinien quand il était dans le coin ? Je répond à la place de la présidence :

      - parce que ce pouvoir ne connaît rien de l’histoire de cette région. C est un pouvoir qui ne connaît même pas son niveau alors il fait n’importe quoi.....

      On réfléchit avant d’aller quelque part surtout quand on est au pouvoir...

      Mr R. Hery va marginaliser Madagascar sur la scène internationale, on ne peut pas faire autrement pour atteindre cet objectif que comme ce qu’il a déjà fait. Eh bien qu’il continue les Gasy vont l’applaudir .....?????

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS