Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 04h07
 

Société

Mode

Parlons-en !

mardi 8 juillet 2008 | Suzy R.

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde dominé par la mode. Les tendances évoluent, changent chaque année, chaque saison qu’il n’est pas toujours aussi simple de la suivre. Alors pourquoi suit-on la mode ? Les avis sont multiples.

Anita, une très jeune étudiante suit la mode pour ne pas vouloir ressembler à tout le monde et choisir les vêtements les plus seyants. Tandis que pour Riana, il n’est pas important de suivre la mode, elle s’habille librement selon ses goûts, ses souhaits et ses humeurs. Aina, cadre dans une entreprise quant à elle, considère que la mode est une idée issue du marketing à laquelle on est conditionnée. . Maria, une mère de famille de 40 ans explique que le but de la mode n’est pas forcément d’être suivie à la lettre mais plutôt d’être utilisée à bon escient pour trouver son propre style. Enfin, le point de vue de José, un jeune homme d’une trentaine d’année, est on ne peut plus claire : « le principal étant de se sentir bien dans sa peau pour donner aux autres la meilleure image de soi ». En effet, selon Pierre Reverdy : « Il n’y a qu’une chose qui se démode : la mode, et c’est la mode qui emporte le succès ». Alors prenez vos coupons en main et ne ratez pas l’occasion de visiter les magasins.

Adopter un look fashion aux pieds

La chaussure est aussi un domaine où la mode évolue. A bout rond, carré ou pointu, le nouveau style n’a de cesse de sonner le glas. Pour dénicher la dernière chaussure en vogue, un saut chez « Jina » s’impose. Ses magasins à l’immeuble Santa Antanimena et à la galerie Smart Tanjombato proposent un vaste choix de chaussures tendances : de ville, de sports... de marques européennes pour femme, homme et enfant. Divers accessoires, comme les maroquineries et les chaussettes sont aussi à la disposition des clients.

Des vêtements top de l’hiver

La boutique « Arabesque » à Andranobevava, propose une gamme de vêtements vous permettant de passer l’hiver en toute sérénité. Des pulls de qualités naturelles en laine Mérinos, lambswool, Cachemire, mohair, Coton... pour bébé, femme et homme font florès sur le rayon. Le manteau, blouson en cuir, doudoune, cachemire ne sont pas non plus en reste. Le modèle suit la mode européenne de près. Et comme c’est aussi la période de vacances, Delphine Guiraud, Directrice d’une unité de textile haut de gamme à Madagascar et styliste a créé sa propre collection d’été pour les femmes.

Tout un coffret d’or pour vous

Aucun autre bijou ne surpasse ce métal précieux qu’est l’or pour parer les parties du corps et donc revaloriser son ego. Pour des bijoutiers comme « Manou » par exemple, il ne faut pas beaucoup miser sur le terme « mode » en orfèvrerie. En effet, c’est plutôt un plus grand raffinement qui s’impose dans ce type de travail. Côté usage, il se trouve qu’on fait toujours un bon placement avec l’Or.

Tendance actuelle, la photogravure

Actuellement, il existe ce qu’on appelle les joyaux personnalisés. Ils incluent tout un travail de photogravure dont seul le bijoutier est capable de réaliser. Il s’agit donc d’un travail fait sur commande. Généralement, ce sont des créations très prisées par les touristes. Ce sont des représentations en miniature du Palais de la Reine, des figures d’aloalo, des petits animaux comme le caméléon ou le scorpion, du baobab, etc... Ces derniers sont tous de modèles de 18 carats à prix abordables et facturés à partir de 500 000 fmg. Ces derniers temps, c’est plutôt une tendance jeune qui tient compte de la possibilité du client. De véritables études de marché ont été effectuées afin de rendre plus discret le port sur son corps de ce joyau en miniature, excluant ainsi toute tentative de s’en approprier par la force…

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS