Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2016
Antananarivo | 12h38
 

Politique

Absence d’opposition

Par espoir d’une place ?

lundi 14 mars | Mirana Rabakoniaina

Pourquoi aucune formation politique, surtout celle qui dispose des élus au sein des institutions comme l’Assemblée nationale ou le Sénat ne veut se déclarer, officiellement opposante alors que chaque jour, elle ne cesse de critiquer ouvertement toutes les actions du régime HVM ? Situation incongrue et absurde constatent les participants à la conférence organisée par la fondation allemande Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) sur ce thème récemment.

La mouvance Ravalomanana et le TIM ainsi que le MAPAR (Miaraka amin’ny prezida Andry Rajoelina) devraient être les opposants « naturels » du régime HVM. Le président du parti présidentiel s’est même permis de railler ces formations politiques qui devraient se trouver dans l’opposition naturelle mais qui ne veulent pas se déclarer comme tel. A sa décharge, il a raison sur ce point.

Les suppositions sur cette situation vont bon train. Pour les « opposants », c’est en raison de l’absence de loi sur l’opposition. Le régime affirme que la loi est bel est bien là mais il ne reste que le décret d’application quand les opposants sont prêts. Une tentative de mise en place d’une plateforme de l’opposition a eu lieu en 2014, Lalatiana Ravololomanana, Hary Naivo Rasamoelina, Tianasoa Freddy et consorts étaient parmi les prétendants au poste du 7ème vice-président de l’Assemblée nationale dédié à l’opposition. Mais ils n’ont pas pu s’entendre d’autant que ce sont des opposants hors des institutions légales, sans élus. Maintenant, en obtenant des sièges au sein de la mairie de la capitale, Lalatiana Ravololomanana revient à la charge et pourrait revendiquer la place. Ceux qui sont dans les institutions ne sont pas pressés. Certains analystes estiment qu’il y a encore beaucoup de postes à pourvoir, raison pour laquelle, ni le MAPAR ni le TIM ne veulent se déclarer opposants, d’ici 3 ans, jusqu’à la fin du mandat, ils peuvent changer d’ici là. On ne sait jamais.

124 commentaires

Vos commentaires

  • 14 mars à 09:06 | manga (#6995)

    Comme nos politichiens (permettez-moi du terme emprunté), du moins ceux soi-disant dirigeants de quelconque parti, sont tous et sans exception atteints d’ablutophobie chronique, sans nul doute : due à la peur irrationnelle des séquelles des événements « 47 », ils s’efforcent quand même de satisfaire sans jamais y arriver.
    Ils mettent le doigt dans l’engrenage jusqu’au point où ils ne peuvent plus (pensent-ils) se passer du pouvoir : l’espoir fait vivre...
    La majeure partie, n’ayant jamais eu l’occasion de mettre en oeuvre cette aspiration, comme telle est définie, n’accumulent que des écrasantes défaites à répétition, ou les traversées du désert persistent dans leur course au fauteuil. Ils n’attendent de la part du peuple que d’une réaction qui caractérise de ce qu’est une dérive caractérielle de celui qui incarne le pouvoir.
    Tant quand on n’a aucun pouvoir, on est à cheval entre cette soif et un risque de se faire facilement incarcéré à Tsiafahy. Le premier est toujours sans risque, et ce, quitte à lécher les bottes comme sacrifice.
    La géométrie variable ne s’applique qu’en politique.
    « L’égocentricité » prime : maty aho, matesa rahavana. Un parti n’est qu’un échapatoire pour pouvoir se distinguer de ses adhérents.

    • 14 mars à 09:09 | Noue (#2427) répond à manga

      « ils s’efforcent quand même de satisfaire sans jamais y arriver. »

      Vous croyez ? satisfaire en quoi au juste ? Ils n’ont jamais rien fait à vrai dire oui !

    • 14 mars à 09:25 | manga (#6995) répond à Noue

      Il vous suffit de vous mettre dans leur peau, et ce, en vous conformant sur le principe de représentation d’un narcissique, « idéal » de surcroît, sur un peuple heureux comme conviction, et tout baigne.

  • 14 mars à 09:45 | Eloim (#8244)

    Des nuances sur l’appellation : être opposant n’équivaut pas tout le temps à dire être dans l’opposition en politique.
    Tout le monde peut être opposant en émettant des critiques acerbes à l’endroit du régime en place sans qu’on soit dans une structure bien établie. Un individu ou groupe d’individu « non formel » (ne se regroupant pas dans une association ou un parti politique) quelconque peut être appelé opposant. Quant à l’opposition politique, c’est une entité politique bien structurée régie par la loi de 2011 relative aux partis politiques, garantie par la Constitution de la quatrième République, agissant dans une institution comme l’Assemblée Nationale ou le Sénat ou en extra-institutionnel sous forme d’un plateforme regroupant des partis politiques.

  • 14 mars à 10:11 | rakotoson (#8023)

    C’ est tout de même impensable . Mais, tout ce qu’ il y a de plus vrai ! Madagascar doit être un des rares pays au monde qui se réclame - en plus à tue tête - d’ être un Etat de Droit ; et , où la notion de Démocratie est mise à toutes les sauces ; et est constamment mentionné dans tous les « kabary » des politiciens . Pas seulement à Iavoloha ; mais , dans tous les coins et recoins du Pays profond. Alors , comme ça , il faut s’ inscrire au ministère de l’ Intérieur pour être opposant ? !!

    Dans l’ article ci - dessus , il existe donc une loi sur l ’ opposition dans la Constitution de cette vraie - fausse IV è République ; mais qui manque - comme toujours , voir le Code de la Presse - le décret d’ application . Ceci explique cela .

    C ’’est le ministre de l’ Intérieur en personne - A propos comme va ce dernier en personne ? A-t-il besoin d’ un congé de maladie à la Réunion , à Maurice ou en France ? - qui l’ a souvent rappelé haut et fort dans les médias - toutes tendances confondues - qu’il faut s’ inscrire à Anosy pour être opposant . Quand on dit que cette Constitution de la la IV è République a été conçue sur mesure pour la pérennité d’ un régime , il n’ y a rien de plus vrai .

    Volià un exemple parmi ( tant ) d’ autres . Qu’ on se le dise - sauf dans les Républiques dites Bananières dont la nôtre ! - quand un parti politique gagne une élection présidentielle , il est dans ce qu’ on appelle la « majorité présidentielle » ; tous les partis perdants - à moins d’ une alliance souvent contre - nature ; mais , un simple mariage de raison avec le premier - vont grossir les rangs de l’ opposition en question qui n’ existe donc que virtuellement chez nous . Point barre ! Pas besoin d’ un petit mot au président en exercice , à son premier ministre, ou à ses ministres pour être opposant et/ou faire partie de l’ opposition . Point besoin d’ une loi si c’ est pour être comme la Feuille de route de la Transition . On est à l’ ère de la technologie moderne. Suivez , donc, l’ actualité dans le monde . Là où l’ opposition est muselée , les problèmes est autrement plus dramatique sinon tragique qu’ ailleurs .

    A l’ allure où vont les choses , pas étonnant qu’ il existe un raz - de - marée bleu - lire HVM - à l’ Assemblée nationale , suite au rejet par la HCC de la plupart des requêtes à l’issue des présidentielles de décembre 2014 : idem avec les dernières sénatoriales ; même topo au Sénat ( élections par les vrais - faux « grands électeurs pour la plupart des HVM convertis » ?! + un quota présidentiel non négligeable ) ; pareil avec les prochaines élections régionales ; et les présidents des fokontany que les dirigeants ont décidé de ... nommer . A ce rythme , nos politiciens seront bientôt surnommés des ... mouches bleues !

  • 14 mars à 10:52 | Isandra (#7070)

    Ah ! C’est beaucoup plus sympa et paisible sur ce forum,...quand les membres de la communauté de (Dadbs, Jipo, Vatomena, Finengs, Atavisme machin, Polo,...Olivier, Gérard,...on peut rajouter Diplomat...etc) n’y colonisent pas encore...Pas d’insulte, ni méprise,...Que ça continue ainsi, ce n’est pas sûr,...

    • 14 mars à 11:03 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Chère Isandra

      Si vous revenez pour parler dans le vide vous coupez l’interet que chacun porte à l’opinion d’autrui.Les ignorants apprennent beaucoup sur ce forum ;Moi,j’apprends beaucoup ce dont je remercie les forumeurs

    • 14 mars à 11:09 | manga (#6995) répond à Isandra

      La peur bleue en vous à l’endroit de certains contributeurs vous tétanisent tellement que vous ne pouvez pas vous concentrer sur le vif sujet. Livrez-nous votre avis au lieu d’inciter aux autres de vous infliger ce que vous ne « méritez » même pas.
      Vous nous faites croire que ces derniers sont vos farouches opposants, qui ramène à dire qu’ils représentent une force, donc à ne pas négliger si démocratie vous dit quelque chose.
      Qu’ils soient étrangers ou non, sachez et mettez bien dans votre tête qu’ils s’intéressent (de près ou de loin) aux conjonctures que subissent nos citoyens là où ils sont.
      Mais si vous comptez éterniser sur ce forum vos délires sur votre penchant habituel, nous nous verrons obligés de vous réitérer que vous n’avez pas les pieds sur terre.

    • 14 mars à 11:11 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      C’est beaucoup plus sympa l’entre-soi, la pensée unique, l’absence d’auto-critique, le nombrilisme, le cépamafautisme... C’est très démocratique et surtout qu’est ce que c’est progressiste... Vive le communisme ou le national socialisme c’est selon ;)

    • 14 mars à 11:18 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Vous avez tout à fait raison,...on devait avoir échange de savoir et d’expérience sur ce forum,...

      Cependant, si ça continue comme cette communauté le fait,...on n’apprend qu’à insulter et à mépriser les autres,...à se soumettre(la mentalité de colons oblige), quand vous les contredisez, vous avez droit de vous faire insulter,...

    • 14 mars à 11:28 | Eloim (#8244) répond à zorey974

      Et voila un NOSTALGIQUE d’une certaine époque où l’Amiral Rouge et le Kim Il Sung ont fait parler d’eux.

    • 14 mars à 11:31 | Isandra (#7070) répond à manga

      Merci Mr collabo,...

      Voici, notre vision de chose « Il n’est pas question pour Mapar de basculer dans l’opposition. Nous n’allons pas nous opposer à un président que nous avions soutenu lors des élections »,..

      Et nous attendons que Hery revienne à la raison, respecter la constitution « le futur Chef du gouvernement devrait logiquement être issu du parti MAPAR, si toutefois, le pouvoir décide de procéder à un remaniement ».

      Toutefois, cela n’empêche de critiquer leur mauvaises pratiques et bourdes qui s’ensuivent,...

    • 14 mars à 11:34 | Gérard (#7761) répond à Isandra

      bonjour chère isandra

      classez vous Mr patrick Imam parmi les colons ? en tout cas ce représentant résident du FMI explique fort bien pourquoi il n’y a pas d’opposition politique :

      c’est parce que hormis les questions de personnes , savoir qui du clan du DJ , de Ravalomanana, ou dernier président profitera le mieux, il n’y a ici qu’une seule politique qu’il décrit pudiquement comme « la recherche de rente »

      http://www.laverite.mg/index.php?option=com_content&view=article&id=7796:a-la-veille-dune-mission-devaluation-du-fmi-la-mauvaise-gouvernance

    • 14 mars à 12:47 | zorey974 (#7033) répond à Eloim

      Pas sûr que vous ayez compris le second degré de mon écrit...

    • 14 mars à 13:23 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra,
      Votre souci consiste à soutenir un parti en incitant la brebis égarée de rentrer au bercail. Ceci étant, il s’agit ici d’une affaire de parti que vous devez discuter entre vous, mais le sujet qu’on soulève relève de la politique générale dont MTcompte demander l’avis des contributeurs en vue d’un autre article plus attrayant que la veille.
      On n’a rien à foutre de Ra8, ni du DJ, du moins du président lui-même en tant qu’individu ; nous voulons tout simplement que la machine qui est mise sur les rails fonctionne, et dans le bon sens du terme et quelque soit la vitesse de croisière qu’elle entend entreprendre ; TGV ou non, qu’elle décolle de la gare pour une destination bien définie et convenue par tous.
      Entendez bien c’est ce que je veux vous partager : personne ne veut celui ou ceux qui a ou ont rendu notre pays dans un tel état comme il est actuellement, et sans distinction.
      L’individu que vous soutenez à corps et à cris en fait intégralement partie.
      Vous n’avez jamais (ainsi que votre clan) cesser de nous reprocher d’être des ZD mais en aucun cas, personne n’avait jusqu’à ce jour osé vous traiter comme figurine du MAPAR.
      C’est lui même qui avait déclaré au vu et au su de tous que ce n’est que son entourage qui lui avait trahi avec toutes les opportunités qu’il s’est permis durant mais qu’il n’avait pas utilisé à bon escient ; qu’il reconnaisse que rien n’a été fait pendant son mandat de transition, le reste ne nous regarde pas.
      Et si vous continuez de vous entêter, obnubilée comme vous l’êtes, vous serez et demeurerez éternellement la risée de tous.

    • 14 mars à 14:02 | Isandra (#7070) répond à manga

      Comme Mapar est cité par Mirana,...je vous explique pourquoi ce parti ne se déclare pas dans l’opposition,...C’est tout,...

      Naturellement, c’est le TIM qui devait occuper cette place,...mais comme la géométrie variable ne respecte pas la logique,...cette place est vide pour le moment,...

      Si ma fidélité et ma franchise font de moi une risée de tous,...ce n’est pas grave,...Je préfère loin d’être risée de tout le monde qu’être hypocrite ou suiveur comme certains intellos ici, qui n’osent pas se positionner,...pourtant, leur posts les trahissent,...

      Cette attitude des intellos ici reflète bien à leur comportent dans la vie politique,...mitady tany malemy hanorenana fangady,...

    • 14 mars à 14:04 | Eloim (#8244) répond à zorey974

      Ironie du sort ou nostalgie du temps passé : un bon style d’argumentation ...
      Vous savez ? Du temps de l’Amiral Rouge, il a « fabriqué » la génération baptisée « Sacrifiée » et qui occupe actuellement le 40% de la population active de Madagascar. C’est comme si vous adoptez le style Isandra échangeant des propos avec ce qu’elle appelle « les séniles ». N’en déplaise pas !

    • 14 mars à 14:22 | Dadabe (#9116) répond à Eloim

      Bonjour Eloim ! Les « séniles »... Oups, je l’avais oublié celui-là. Bon, petit aveu personnel : ma sénilité va plutôt bien aujourd’hui. En revanche, je trouve le forum un peu mou du genou... Faut dire que parler des politichiens à longueur de journée n’est pas très jouissif.
      Opposants ou pas opposants ? Et alors ? Faut une loi pour cela ? C’est le fond du ridicule, la culture du « machin » inutile, la passion maladive de l’usine à gaz avec le secret espoir de disposer d’un fauteuil et, surtout, d’un 4x4 V8 dernier modèle. C’est ce que j’admire chez les politichiens malgaches (qui ont pas mal de petits frères siamois dans le monde entier) : leur incommensurable bêtise et leur avidité de vampires.
      Et je ne parle pas de leur mauvais goût vestimentaire, très vulgaire : un petit détail certes, mais, à défaut d’idées politiques, c’est le petit détail qui tue. Ils feraient bien d’aller consulter chez leurs grands-frères africains, eux au moins savent ce que se saper veut dire.

    • 14 mars à 14:25 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Nos insultes ne sont rien par rapport à ce que vivent les Malgaches Isandra.
      Eux , c’est la misère qu’ils connaissent.
      C’est l’insécurité qu’ils vivent
      C’est l’incurie de ceux qui ont pris le pouvoir et qui l’ont refilé , qu’ils subissent.

      Les insultes, c’est quoi face à au dénis ?
      Je m’adresse à toi, en particulier, car tu es de ceux qui ne veulent pas assumer le bilan social (ça te parle ce mot ?) CATASTROPHIQUE hérité de ton Rajoelina.

      Car, que tu le veuilles ou non, ce coup d’état a eu des conséquences. Ses conséquences désastreuses pour le peuple se traduisent pas la misère, la maladie, la mort , pour certains .
      Cette misère n’existait pas en 2008/2009. Il y a donc bien un responsable . Ce responsable s’appel le Président de la transition. Et s’il se sentait incapable de mener à bien sa révolution, il aurait dû demander pardon, et quitter la politique. C’est celà avoir de l’honneur ! C’est cela être un homme ...

    • 14 mars à 15:50 | Eloim (#8244) répond à Dadabe

      Dadabe,
      Désolé à ce point où je me suis senti un peu gêné car je ne vise personne mais c’est l’insulte et les injures qu’on distribue GRATUITEMENT à travers ce forum, à l’endroit de qui que ce soit qui me déplaît.
      Soyons honnêtes chers amis. Nous avons un sujet à débattre devant nous. C’est à nous d’en décortiquer davantage.
      En ce qui concerne nos politiciens, ce ne sont pas des politiciens au sens propre du terme. Ce sont des OPPORTUNISTES, des chômeurs bien payés, des gens qui osent « vendre » leur corps et âme" au détriment de tout un peuple affamé, ... En fait inutile de les attribuer tout un titre honorifique d’être parmi les bienfaiteurs du pays, des bâtisseurs du demain, ...

    • 14 mars à 15:58 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Cependant, notre situation catastrophique actuelle ne vous autorise pas à insulter et mépriser à tout va les autres,...comme Dadabe & cie font ici tous les jours,...

      Qui a été l’origine de cette crise, le dictateur ou le contestataire...? Nous ne nous mettrons jamais d’accord. A ce stade, vaut- il la peine de perdre notre temps d’en discuter...?

      En tout cas, tous les deux sont co-responsables, on peut rajouter aussi la CI,...Quant à Rajoelina en tant que homme d’Etat, il l’a reconnu,...assumé sa responsabilité.

    • 14 mars à 16:14 | lefona ihany (#6757) répond à Eloim

      C’est vrai à l’image de Fabius et son rejeton, de DSK qui n’arrivait plus à se maitriser, de Mitterrand qui avait 50 épouses et des bâtards « officiels » SVP....nous avons sûrement des OPPORTUNISTES à Mada, mais vous en France, vous avez pires : des CARRIÉRISTES OPPORTUNISTES, vénérés en plus ! Vous voyez, on a encore du chemin avant d’arriver à votre niveau !

    • 14 mars à 16:14 | Cylab (#9448) répond à Isandra

      Provocateur, bravo !

    • 14 mars à 16:37 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Assumé ?

      Encore une fois, je me répète, soutenir Rajoelina est une insulte vis à vis de ceux qui subissent de plein fouet la « situation catastrophique » (je te cite) que subisse les Malgaches.
      Rajoelina qui chacun sait ici , qu’il avait comme ministre des « finances » Hery R .

    • 14 mars à 16:41 | Dadabe (#9116) répond à Eloim

      Je ne me suis pas senti visé, rassurez-vous, cher Eloim. J’en ai lku et entendu de plus vertes que celle-là et, venant de vous, cela ne saurait me froisser (c’est la bêtise et la haine de certains qui me gênent). Pour le reste, c’est bien parce que je ne considère pas nos politichiens comme des hommes politiques que je trouve le sujet un peu « mou du genou ». Ces « opportunistes » comme vous le dites (voleurs, corrupteurs et parfois même "visionnaires (!!!!), etc...) ne méritent pas cinq minutes de réflexion. Le peuple, oui. L’avenir de Madagascar, oui. Le réveil pacifique de la jeunesse malgache, oui, oui et oui ! Et si cela doit se régler dans la rue, que cela se règle dans la rue.

    • 14 mars à 16:45 | Eloim (#8244) répond à lefona ihany

      Certes, nous vivons en France et nous sommes malgache de souche si vous voulez et jamais nous n’allons pas trahir notre pays. Plutôt, nous nous battons pour le bien du peuple malgache à travers de nos oeuvres sociales, malgré que c’est insuffisant, nous en sommes fier de mener notre combat avec le peu que nous pouvons disposer.
      Le sujet à débattre c’est la question opposant et opposition. Donc, il est inutile de se chamailler avec des débats avortés qui n’ont aucun impact sur la vie de toute une population meurtrie.
      En ce qui concerne les politiciens français, aucune idée de ma part car nous nous consacrons plus nos temps à penser à notre pays d’origine que ce qui se passe au pays d’accueil.

    • 14 mars à 16:47 | Dadabe (#9116) répond à DIPLOMAT

      Bien vu Diplomat. Et bon courage pour la suite...

    • 14 mars à 16:47 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra, Je qualifierais ma question de terre à terre.
      Vous dites. Je cite : « Quant à Rajoelina en tant que homme d’Etat, il l’a reconnu,...assumé sa responsabilité. »

      Alors à mon tour de vous poser la question. Le fait d’avoir reconnu et assumé ses responsabilités comme vous le dites, Rajoelina a t-il rendu tout ce qu’il a spolié aux Malgaches et aux Pays ..???
      Reconnaitre ces erreurs en est une chose, et payer ces erreurs en est une autre.
      Alors pourriez-vous me dire de quelle façon Rajoelina, a pu réparer, ou payer ses erreurs ????
      Je vous en prie, ayez au moins un esprit rationnel, au lieu de proférer du non sens. A croire que chez vous l’absence du bon sens est quelque chose d’innée, mais pas d’ignorance.

    • 14 mars à 16:57 | DIPLOMAT (#846) répond à lefona ihany

      C’est quoi un Bâtard officiel ?

      Quant aux Carrieristes opportunistes, on commence par qui dans la famille Ratsiraka ?
      Tu préfères la famille Resampa peut-être ?
      ou la famille Andriamanjato ?

      Là encore tu essayes de comparer M/car et la France dans ce qu’il y a de plus médiocre à défaut de comparer les 2 nations sur ce qu’elles ont de meilleures ...

      Je te concède que M/car caracole aux dernières places dans la qualité de vie à Tana, et qu’en effet , il y a encore du chemin à arriver au niveau de la France dans tous les domaines .
      Donc tu peux encore continuer à ronger ton complexe d’infériorité p’tit bonhomme !

    • 14 mars à 17:03 | DIPLOMAT (#846) répond à FINENGO

      Voilà qui est si bien dit : Merci FINENGO

      Quand tu écris : « Reconnaitre ces erreurs en est une chose, et payer ces erreurs en est une autre ».

      Merci FiNENGO ! Merci

      Ce problème qui échappe aux Malgaches de prendre des Responsabilité, mais surtout ne jamais en assumer le bilan est récurent .

      Isandra , celui qui ne paie pas pour ses responsabilités est soit mineur, soit sous tutelle, soit irresponsable (donc un pôv fou) .
      Tu mets Rajoelina dans laquelle de ces cases ?

    • 14 mars à 17:06 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      isandra . Ah ’la mentalité du colon ’ ! avez vous vécu sous la férule d’un quelconque colon ? Si ,oui , rapportez moi vos souffrances ;Dites moi si vous avez été interdite d’école ; Avez vous été renvoyé d’un hopital parceque vous ne pouviez pas payer le médicament salvateur ? Avez vous du payer l’essence d’un commissaire de police colon pour qu’il vienne enqueter sur le cambriolage de votre maison ? Le colon ,a-t-il revendu à deux ou trois personnes différentes le terrain qui vous appartenait ?le colon ,toujours le colon ! Est ce bien au colon que vous avez versé 80 millions d’ariary pour que le fils réussisse au concours de la magistrature ?
      Quelle est donc la mentalité de celui qui n’est pas un colon ? De celui qui a un pouvoir souverain et envoie son fils avec une escorte armée pour chasser de misérables androy de la carrière qu’ils exploitaient ? Oui ,quelle est la mentalité du petit malgache qui patrouille sur le marché d’Andravohangy ou de petite vitesse ?Quelle est la mentalité du haut malgache qui traverse de nuit la ville avec des valises pleines de billets ? Oui ,dites le moi ,dites le moi !

    • 14 mars à 17:13 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      « Rajoelina a t-il rendu tout ce qu’il a spolié aux Malgaches et aux Pays ..??? »

      Le problème de discuter avec vous et Dadabe, vous basez vos affirmations sur supputation et imagination,...Pouvez vous nous apportez les preuves,...là on pourrait discuter la suite.

    • 14 mars à 17:26 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra, on va couper court.
      Vous avez avancez des affirmations.
      Il est de droit de tous, de vous poser des questions, sur vos affirmations.
      Alors la chose est simple, si vous n’aviez aucune preuve pour vos affirmations, n’en faites pas.
      Quand a moi je n’affirme rien, je ne décris que mes constatations, et j’ai des preuves sur ce que je dis.
      Je pose des questions sur vos dires et vous, vous me demandez des Preuves.
      Quelque chose ne tourne pas rond dans votre caboche. Et ça confirme bien ce que je vous ai dit, chez vous l’im.bécilité et la dépravation sont des choses d’innées. En un mot, vous êtes irrécupérable.

    • 14 mars à 17:26 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Votre post aurait été plus objectif, si vous aviez dit la même chose aux gens qui soutiennent Ravalo,...et la CI.

    • 14 mars à 17:31 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Isandra !Comme chevalière servante du sublime Rajoelina il vous appartient de faire taire tous ces médisants. Le DJ a -t-il fait réparation ? Peut-il dormir la conscience tranquille . J’ai rendu au pays ce que je lui ai pris .....Je ne recommencerai plus

    • 14 mars à 17:33 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Ne faites pas de diversion Mr Finengs,...Si vous avez les preuves lesquelles nous prouvent que Rajoelina a spolié aux Malagasy,...apportez les ici....Sinon, fermez la,...

    • 14 mars à 17:38 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Un dernier mot pour Isandra.
      L’homme a crée du plus Parfumé au plus Puant dans sa créativité, mais vous, vous ne faite même pas parti du dernier. Vous êtes largement en dessous de celui-ci.
      Continuez à patauger, vous êtes dans le bon pétrin.

    • 14 mars à 17:47 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Comment voulez-vous qu’il ait la conscience tranquille, en voyant les souffrances du peuple...,et l’immobilisme de ce régime,...alors qu’on leur a promis qu’on s’occupera d’eux...?

      Comment voulez-vous qu’il ait la conscience tranquille, en voyant l’économie en berne, alors qu’il a laissé à Hery comme héritage, une économie prête à redémarrer...?

      Comment voulez-vous qu’il ait la conscience tranquille, en voyant ce régime en train de bafouer la constitution et la démocratie,...alors qu’il avait dirigé une révolution pour que la vraie démocratie et l’Etat de droit soient appliqué enfin à Madagascar...?

    • 14 mars à 17:47 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Oui Isandra, j’ai des Preuves.
      La Fonction qu’il a tenu Rajoelina, en étant même Président de la République mais pas de Transition, d’après vous l’aurait permis d’amasser toutes les richesses qu’il a pu amasser.
      Dites moi de Combien est payé un Président de la république Malgache, et combien d’années de Présidence faudrait à un Chef d’Etat Malgache pour pouvoir accumuler autant de Patrimoine ???
      Je vous pose la question.
      Avez-vous une réponse à me donner.

    • 14 mars à 17:53 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Voilà la supputation continue...

      N’oubliez pas qu’il était déjà riche(millionnaires, chef d’entreprises,...) avant d’être maire et puis Président...

    • 14 mars à 17:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Quel patrimoine...?

    • 14 mars à 18:01 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra, ne pas confondre millionnaire en Ariary et en €uros ou en Dollar.
      Un Ouvrier payé au Smic en France est un millionnaire à Madagascar.
      Racontez- nous autre chose, que vos fantasmes et de vos affirmations qui s’apparentent plus au fruit de la sénilité, que d’un raisonnement ;

    • 14 mars à 18:08 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra, à vous lire Rajoelina est un Messie.
      Du moins il est votre Messie.
      Comme l’on dit, qui se ressemble s’assemble.

    • 14 mars à 18:11 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Ne détournez pas la discussion...où sont les preuves,....

      LES PREUVES ??? Sinon fermez la...

    • 14 mars à 18:37 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      Prendre le pouvoir sans passer par les Elections et la Pire de vol commis Nandra Be. Il a tout simplement volé la LIBERTÉ ( qui n’a surement aucune valeur pour toi ) donnée aux Peuples du Monde de choisir leur Dirigeant. A partir de là tu peux aboyer tout ce que tu veux mais la Base c’est la Base et si la Base n’est pas bonne aux yeux de la CI tu seras toujours un Nandra Be !!!!

    • 14 mars à 18:38 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra, des preuves j’en ai cité pas mal, mais quand on a une intelligence aussi obtuse que la votre. Il ne vous reste qu’à boucler Votre CLAPET.
      Vous êtes d’une bassesse indéfinissable.

    • 14 mars à 18:45 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      La mentalité des colons :
      1°- S’emparer des choses d’autrui :

      Par exemple,.Rien que des novembre 1896 au 1er Janvier 1905, 1.388 titre sont accordés pour les Français qui ont demandés 381.617 hectares.

      2°- Marginaliser les autres :

      Les indigènes : la masse populaire malgache soumise au code de l’indigénat. Ils sont comme des objets, des moyens de production français. Ils n’ont aucun droit politique et administratif. Ils doivent payer les impôts et faire des prestations (travail forcé).

      Ils ne pouvaient pas regarder des cinémas ou spectacles dans une même salle que les colons,...

    • 14 mars à 19:48 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Une dernière pour Isandra.
      A croire que derrière votre Pseudo (Isandra), ne serait que le Rajoelina lui-même qui y si cache. Car Depuis le temps que je vous suis sur ce Forum, je me demande si mes doutes ne sont pas justifiées. Vous avez une telle constance à défendre ce dernier, que la question mérite d’être posée.

    • 14 mars à 20:40 | takaka (#8449) répond à vatomena

      Merci. J’apprends vite et mieux sur MT Forum. Vous devrez faire pareil chère Isandra parce que si on est ignare, c’est le massacre assuré dans un monde sans pitié.

    • 14 mars à 20:44 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Alors pour cette p’tite Isandra :

      La surface cultivable de Madagascar est de : 8 millions d’ha . Source ; www.fao.org/docrep/v8260b/V8260B12.htm
      Donc accorder moins de 0,5 % des terres à des colons ... c’est plutôt mince pour des « voleurs ».
      Ensuite : Marginaliser les autres :
      Peux tu me dire , chere Isandra ce qu’était que le statut d’un Andevo (esclaves) avant l’arrivée des Français ?
      Quelle fut l’ethnie dominante et comment considérait elle les autres 17 autres ethnies ?
      « Ils (’s’agissant des Malgaches ) sont comme des objets » : Peux tu me dire alors pourquoi la France avait fait construire des écoles dans chaque village ?
      Pourquoi la France veillait à fabriquer des dispensaires ,des collèges et des lycées ?
      ça te dit quelques chose les lycée Gallieni , Jean Jacques Rabearivelo
      Avez vous entendu parler d’hôpitaux universitaires , type Befelatanana par exemple en ce qui concerne Tana ? il formait quoi ? il a été construit quand ? l’institut d’hygiène à Tana , celà t’évoque t-il quelque chose ?
      Donc arrêter de nous faire passer des vessies pour des lanternes , et de grace renseignez vous, lisez éduquez vous nom de Dieu !

    • 14 mars à 21:05 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      La situation social n’était pas aussi grave MADAME !
      Rentrez celà une bonne fois pour toute dans votre tête !

      Je n’ai pas d’action chez TIKO .
      Je me fou de Rav8, et j’ai djà eu l’occasion de vous dire ce que je pense de son egocentricité.
      Ce qui m’interesse c’est la situation que nous vivons du fait de nos politiciens et de leurs inconsciences .

    • 14 mars à 21:44 | vatomena (#7547) répond à vatomena

      Je constate - Isandra ,vous restez sans voix .Si vous etes accablante sur la mentalité du colon qui montrait il y a déjà 60 ans son savoir faire et son sens de l’administration vous etes muette quand vous pouvez mettre en valeur la mentalité du malgache madinika pret à tout pour manger à midi ou de l’autre qui s"accapare des terres et voyage sans cesse à l’étranger avec jamais moins de 50 personnes dans sa suite .
      Au moment de la conquete Madagascar comptait à peine 3 millions d’habitants et disposait d« un territoire plus vaste que la France . C’était une ile -continent pratiquement vide d’activités humaines .Et, bien,sur il n’existait aucun cadastre royal reconnaissant les propriétés de chacun . En fait ,le roi ou la reine était réputé propriétaire de toutes les terres. A Manakara où la révolte de 47 fut la plus sanglante le périmètre des rizières ne s’est guère agrandie . On s’est contenté d’occuper les terres coloniales abandonnées.On n »a pas défriché davantage et avec la chute des rendements la période annuelle de la soudure est devenue cruelle .La population ayant triplée depuis 1947
      A chacune de vos interventions vous perdez encore en crédibilité .Vous n’avez jamais vu sans doute en document photographié la foule qui assiègeait régulièrement les guichets de l’ancien cinéma Roxy des années 1950 . Vazaha et malgaches étaient pris dans les memes bousculades au guichet.Ensemble ils appréciaient les memes films . Regardez les photos de la grande exposition de 1948 au bord du lac Anosy ,vous verrez vazaha et malgaches ensemble devant chaque stand .Vous ne savez pas lire le passé de ce pays .Vous accumulez les phantasmes malheureux . Oui ,il y a eu un Madagascar plus heureux qu« aujourd’hui et surtout plus riche en espérances . Le patriotisme ,ce n’est pas de s’étouffer avec des »colons ,colonies ,colonisation ’ . Le patriotisme ,c’est de s’interroger : Comment ont ils fait ? Faisons mieux et plus vite . Maintenant que nous sommes plus nombreux et mieux instruits ....et indépendants...Capito ?

    • 15 mars à 06:12 | Dadabe (#9116) répond à vatomena

      Bonjour, Diplomat et Vatomena,
      Une fois encore, merci ! Au petit déjeuner, ce matin, je me sens mieux réveillé et plein d’optimisme à vous lire. Rassuré aussi, car la bêtise crasse d’Isandra me semble contagieuse chez certains esprits faibles... Merci donc. J’ajoute que le discours anti-colonialiste d’Isandra est l’un des pires que j’ai lu depuis quarante ans, l’un des plus pauvres aussi. J’ai été, sans doute me traitera-t-elle de menteur une fois encore, un militant anti-fasciste et anti-colonialiste dès mes plus vertes années, à Paris et ailleurs. L’Afrique noire était décolonisée à cette époque (je ne militais pas à l’âge de 10 ans), mais il y avait encore à faire en Afrique du Nord, en Asie (guerre du Vietnam !) et en Amérique du Sud (Au début des années 70 je me suis rendu, l’un de mes premiers grands voyages, au Chili, celui d’Allende. Pas celui de Pinochet dès 1973 qui n’aimait guère les étudiants étrangers à cheveux longs !). Et Isandra, à cette époque, elle faisait quoi ? De la couture chez les Soeurs ? Des barboteuses pour les futurs « visionnaires » malgaches du genre petit Kon ex-DJ ?
      Bonne journée à vous deux (et j’en oublie quelques autres, comme d’habitude).

    • 15 mars à 08:28 | zorey974 (#7033) répond à lefona ihany

      Je vous concède que les politiciens français ne sont pas exemplaires comme PARTOUT dans le monde !
      Mais en France la très grande majorité des français ne crève pas la bouche ouverte, accède aux soins et à l’éducation (même mauvaise), a une maison ou un appartement confortable (eau courante au robinet, électricité 24h/24), roule sur des routes bitumées sans trous, 100% sont équipés d’un réfrigérateur, 98% d’un téléviseur, 95% d’un lave linge, 80% ont des voitures...
      L’arrogance des politiciens est sans doute plus acceptable que dans un pays où 90% des habitants sont qualifiés de pauvres....

    • 15 mars à 08:35 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      Juste pour rappel c’était il y a 50 ans et plus... Quand passerez-vous à autre chose ?
      De 1940 à 1944 les français étaient sous occupation allemande, mes grands pères ont effectué de 1942 à 1944 le STO en allemagne, est-ce pour cela que je devrais encore accuser les allemands 70 ans après la fin de la guerre ?
      C’est cette mentalité qui plombe Madagascar depuis 50 ans, attendre réparation, le vola des vazaha sans se prendre en main au motif que la France vous devra toujours quelque chose...
      Pendant ce temps là les chinois s’amusent avec vos quelques richesses...

  • 14 mars à 11:44 | Turping (#1235)

    Politique = pouvoir de l’absolutisme = intérêt suprême de la ration personnelle =braderies des richesses nationales ,....
    - Le paradoxe ,tant qu’on décroche le fauteuil on fait semblant de faire le mimétisme alors pourquoi parle t-on d’une vraie force de l’opposition ? d’une alternative ?pour se remplir les poches ?
    - Le peuple meurt à petit feu ,la pauvreté généralisée bat son record ,les gens ne se soignent plus .Il n’y a que le vrai révolte ,une sorte de révolution face à ce massacre depuis des décennies qui s’aggrave sera le seul remède car il est déjà trop tard en passant par la solidarité .
    - Voici un sujet intéressant qui mérite de solidarité car le gouvernement ne fait rien :sur Madagate Ikotoniaina Rakotonirina atteint du cancer sang (la leucémie lymphoîde chronique) a besoin de l’entraide (tolo-tanana) car le coût du traitement est très cher ,les séances de chimiothérapie ,....alors que la sécurité sociale n’existe pas à Madagascar,la prise en charge ,....si on attend le gouvernement avec la mort à petit feu de tous les autres cas (famines ,maladies chroniques ,....) on passe son temps à blablater .L’union fait la force avec la contribution de chacun(e) .Le témoignage dont je viens de parler est visible sur Madagate avec les coordonnées téléphoniques de l’intéressé pour ne pas dire arnaque .
    Masina ny Tanindrazana !

  • 14 mars à 12:31 | toky (#8231)

    Par espoir d’une place ? encore les fruits de la corruption tout ça....Les politiciens n’osent pas défendre leurs idées et leurs projets « calculateurs » car ils sont pauvres en esprit voire matériellement et seul le pouvoir qui leur fait un homme triste !

  • 14 mars à 12:51 | Isambilo (#4541)

    Pour s’opposer encore faut-il avoir des idées cohérentes., ça ne courre pas les rues chez nous.

  • 14 mars à 14:04 | Cylab (#9448)

    A défaut de vouloir chercher une place, existe-t-il à Madagascar des associations ou collectifs anarchistes comme il en existe en France, (Zadiste, altermondialiste, ...)

    • 14 mars à 21:07 | Isambilo (#4541) répond à Cylab

      Les Zadistes sont ce qu’on appelait « spontex » dans les années 70. Une sorte de crise d’adolescence. Les altermondialistes ne sont pas des anarchistes. Il n’y a pas de CNT à Dago, mais beaucoup de petits partis avec deux ou trois militants par parti. Et ne demandez pas si ces partis ont une ligne idéologique. Ils n’en ont pas.

  • 14 mars à 15:07 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    J’apprécie le courage, la ferveur, la ténacité de Mme Ravololomanana Lalatiana, elle a essayé à plusieurs reprises de formuler et de préciser ce qui aurait dû être les rôles et attributions de l’opposition politique à Madagascar malheureusement, elle ne pourra jamais réussir étant donné que le système politique, les textes en vigueur, ne sont favorables à l’émergence d’un parti d’opposition crédible, fiable, pourvu d’une structure nationale, et apte à assumer une alternance démocratique en rapport avec les priorités socio-économiques du pays.

    En fait, la démocratie occidentale ne peut être qu’un luxe inouï pour un pays pauvre « moralement et dépourvu de vertu » comme Madagascar. Et oui, mon cher pays Madagascar est peuplé de majorité chrétienne hypocrite, une population indécise et sans repère, dirigé par des pseudo-élites kléptocrates et cupides, et d’apprentis opposants lestés d’imposantes convoitises.

  • 14 mars à 15:28 | FINENGO (#7901)

    Quand on prend la définition du mot Opposant, il est dit ceci : Qui s’oppose (à une décision, une autorité, un gouvernement).
    Au pays ceux qui se disent Opposants, ne s’opposent aux décisions qui leur sont défavorables pour des intérêts très Personnels. Telle l’obtention de 4x4, des indemnités plus importantes, des Gratuités telles les bons de carburant et j’en passe. L’opposition à Madagascar n’a jamais eu la définition qu’elle mérite, dans le sens de vouloir Changer les choses. L’opposition au Pays est synonyme du mot égoïsme dans le sens propre du terme, à vouloir tout pour soi.

    En aucun cas l’opposition, ne s’est opposé ouvertement à l’autorité du Pouvoir, et encore moins au Gouvernement.
    Le seul Moment où nos politicards s’opposent à l’autorité de l’Etat, c’est dans le but de renverser ceux qui sont en Place pour pouvoir à leur tour faire du Profit, et pour des profits très Personnels au même titre, voir plus que son Prédécesseur. C’est du déjà vu, et on le voit encore et on le verra encore. Nos soi disant Politiciens ne sont que des ARRIVISTES.

    • 14 mars à 15:56 | Cylab (#9448) répond à FINENGO

      En fait en France quand on regarde les agissements de certains élus, on constate cette même propension à assoir des avantages personnels. Mais ils se font de manières moins visibles.
      Nos politiciens dans leur mauvais copier/ coller ont plus élargi le gouffre entre les les riches et ont galvauder ce mot opposition.

    • 14 mars à 16:04 | FINENGO (#7901) répond à Cylab

      Bonjour Cylab,
      Les brebis galeuses existent partout et de tout temps.
      Mais ce qui se passe au Pays, dépasse toute attente.
      Bonne journée à vous !!!

  • 14 mars à 16:01 | diego (#531)

    Bonjour,

    Encore une fois, j’ai dit avoir dix ou plus partis politiques pose et posera des problèmes. Le pays est ingouvernable, pourquoi ? Autant de partis veut dire qu’il est impossible de constituer une majorité politique stable.

    L’absence d’une majorité stable fragilise un regime. Un regime fragile recourt forcément à des manœuvres politiques malsains pour gouverner. Il va de soi qu’un regime qui est privé de majorité à l’Assemblée ne pourra jamais imposer son programme et ses agendas politiques. Et dans ce condition, l’État et les Institutions du pays vont continuer à s’appauvrir et finir par disparaître.

    Tenez, les avocats constatent maintenant qu’ils ont de moins en moins des gens à défendre. Triste constat, il arrive un peu tard à mon sens.

    Les avocats n’ont pas vu venir le danger et la marginalisation de leur noble métier avec l’inauguration, pas une, mais deux fois de Ravalomanana en 2002, avec l’aval de ce qu’était la HCC ? C’est le point de départ de la fragilité de tous les appareils de l’État et de la misere qui frappe tous les métiers dans le pays aujourd’hui.

    L’Armée et la Justice constituent à Madagascar les deux Institutions avec lesquelles le pouvoir dans le pays doit s’appuyer pour instaurer, et restaurer la stabilité politique. Mais aucun cas, elles ne doivent être pas des instruments d’intimidation et de répression, obéissant aux ordres d’un regime et des gouvernants légitimes soient-ils !

    L’Armée et la Justice doivent être des Institutions indépendantes. Elles doivent être renforcées et si les rôles de la Justice sont très clairs, ceux de l’ Armée mérite réflexion.

    Madagascar a bien intérêt à prendre soin rapidement de son Armée et de ses systèmes judiciaires.

    Il n’y a pas plus tard de deux jours j’ai dit, si on trouve normal de nommer un étranger à la tête d’une compagnie sous contrôle de l’État, forcément, on va trouver normal que ces étrangers contrôleraient l’Armée et les systèmes judiciaires du pays :

    - c’est sans doute déjà le cas. Qui vous ont organisé les élections ? Financiers les candidats ?

    On m’a dit hier qu’on est content qu’un Gasy soit à la tête de HEC, mais que cela me pose probleme qu’un étranger soit à la tête d’Air Mad. Les étrangers venant du monde entier participent aux développement économiques et technologiques et de la recherche de l’Occident. Mais un étranger ne dirigera pas une entreprise majoritairement sous contrôle de l’État, et en aucun moment les étrangers puissent se trouver associer aux décisions politiques concernant les intérêts nationaux de ces pays, jamais, sinon, on ne parle pas des intérêts nationaux !!!!

  • 14 mars à 16:21 | lefona ihany (#6757)

    Autant le PRM, son GVT que les autres parties, l’immédiat est de laisser pourrir la situation. Etant donné que le PRM a dès son arrivé au pouvoir trahi le parti qui l’a présenté et soutenu, étant donnée que le8 est rentré sans être puni. Sieur hery avait le champ libre envers son peuple..MAIS PAS ENVERS LES FINANCEURS. Le comptable est tombé sur le maître-comptable et trésorier !!Il crée son HVM afin d’instaurer le parti unique ! Au passage on bafoue tout et on achete tout le monde ! Alors aujourd’hui, comment s’étonner qu’il n’y aie pas d’opposition officiel ? Pas mal des cadres des « opposants par nature de tout bords » sont aujourd’hui HVM ! Sur quelle base faut-il s’appuyer ? la constitution ?...elle a été bafouée par prezida en premier ! merci pour l’exemple ! Ou juste pour a conscience envers les financeurs ?
    Si j’étais à la place de ANR ou de le8...je laisserai aussi pourrir la situation vu le cafouillage ambiant dans lequel le pays se trouve et..attendre 2018 ! En faisant ainsi, ils marquent des points et se préparent pour les prochaines échéances déjà, et puis cela donne une image affaiblie d’un état fantôme, sans opposants, donc..un pays non-reconcilié, non géré et loin d’être souverain, donc..pas fiable !
    On arrive à ce stade à cause de 3 acteurs : le PRM hery en premier,la CI en second et les élus en « troize » ! Je devine déjà que les anti-« cépaspasmafautismes » vont aboyer, mais trouvez-moi d’autres raisons ! Et j’anticipe en disant de ne pas se fourvoyer en mettant en cause le peuple malgache, que c’est propre à ce peuple ! Lui, on ne l’achete pas et au contraire on lui a volé ses voix et ses choix ! N’est-ce pas la CI qui a interdit à ANR, deba, le8 de se présenter ? N’est-ce pas encore la CI qui en 2009 ont sorti la liste des soi-disant 109 anti-patriotes (le comble venant de l’extérieur) ? N’est-ce pas les ricains, les français, Russes, chinois.. qui selon le contexte ont appuyé ou enfoncé un deba, un le8 un TGV ? Alors c’est la faute à qui ?
    Depuis 1960, jamais au grand jamais, le France n’a émis le moindre remors ni regret sur les effets néfastes dus à la colonisation et le protectorat à Madagascar ! Aujourd’hui encore, sur ce même site on voit le fossé qui existe entre les descendants des colons (heureusement les exceptions existent), la diaspora (dont est issu HR et sa clique) et le peuple malgache. VOus ne NOUS comprennez pas et vous ne vous connaissez pas et vous oubliez, ce qui est malheureux car la France avait honnêtement une grandeur induscutable ! La France est devenue interventioniste, mais sans plus les moyens ni les belles personnes d’antan ! Elle court, elle court la maladie de la grandeur perdue ! Appauvrie, elle se campe sur ses petites réserves restantes pour placer ses pions ! Elle se mêle ! Ici et là, elle a encore un petit pouvoir financier pour tenir en main les destinés d’autres pays...qu’elle a perdu !
    Purée, mais laissez-nous régler nos problèmes entre nous ! Qu’un ANR ou un le8 revienne, ou X, Y, Z c’est notre chance ou notre probleme ! Personne n’est venu vous embêter quand vous avez coupé des têtes en 1789 ! On vous a même aidé pendant la bataille de Trafalgar avec le boutre « Morondava », et on fait pareil pendant les 2 guerres ! Aucun remerciement ! du tout acquis ! purée ! Et après ca, ça refuse de parler d’égal à égal ? Et en plus « ça » désire montrer à chaque occasion - donc à chaque article sur MT- qu’ « on » se préoccupe et « on » se fait du souci pour le peuple malgache ? On aide, donc, on doit être écouté ? wow ! quelle grandeur d’âme !
    Alors, de quelle opposition est-elle question ? elle est là..mais quand elle se manifestera la CI ne va pas apprécier ! La première guerre que Madagascar doit lutter contre et envers, c’est la CI ! Basile est absent, donc je fini par « Point Barre » !

    • 14 mars à 16:53 | Stomato (#3476) répond à lefona ihany

      Encore un petit tour de mixer pour mieux réussir votre mélange !

      Que vous arrive-t-il ?
      On vous a encore une fois refusé un visa pour la Réunion, alors que karana et sinoa de Madagasikara n’en ont pas besoin ?
      Ou pire on vous a refusé celui pour la métropole ???

    • 14 mars à 17:08 | atavisme premium (#9437) répond à lefona ihany

      T’a rien compris ,on va vous pourrir la vie jusqu’au moment ou ont pourra vous recoloniser !
      De toutes les maniérés c’est ce qu’il pourrait vous arriver de mieux

    • 14 mars à 18:13 | DIPLOMAT (#846) répond à lefona ihany

      Le problème avec vous est que vous ignorez l’histoire :

      Je vous cite :
      « Personne n’est venu vous embêter quand vous avez coupé des têtes en 1789 ! »
      Qu’entendez vous pas « personne » ? Les autrichiens ? les Anglais ? Les Prussiens ?
      C’est quoi selon vous Valmy en 1892 ?
      Les conséquences de toutes les batailles de Bonaparte comme celles de Toulon d’Egypte c’est quoi selon vous ?
      Vous évoquez ensuite TRAFALGAR , et vous écrivez qu’un navire du Royaume de Madagascar aurait donc combattu au côté de la flotte Franco/espagnole en 1805. « le Morondava » (je vous cite) ;

      Voyons voyons ce qu’était M/car en 1805...
      En 1805, l’unité du pays n’existait même pas encore nous sommes pendant le Règne d’Andrianampoinimerina, je rappel ici que l’unité Malgache ne s’était achevé qu’en 1807 quand ce roi avait finit par « coloniser » les autres royaume.
      Madagascar a l’époque (comme 200 ans plus tard d’ailleurs) ne disposait pas de « flotte ». Le roi lui même n’avait d’ailleurs aucun amiraux , ou capitaines, car lui même n’avait jamais vu la mer !

      Donc, merci de nous communiquer vos sources, quant au « fameux » coup de mains des Malgaches pendant la bataille de Trafalgar .
      Pour votre culture générale voici la liste de navires impliqués dans cette bataille :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Trafalgar#/media/File:Trafalgar_1200hr-fr.svg

      Venons en à la 1er Guerre Mondiale :
      Combien de Malgaches tués selon vous ?

      La France a perdu 8 600 000 hommes ; dont 4 100 Malgaches source : http://www.lemonde.fr/centenaire-14-18/article/2014/05/20/l-image-du-tirailleur-malgache-de-la-grande-guerre-est-brouillee_4422286_3448834.html contre 28 000 sénégalais source : http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=1954

      Quand à la 2 ème Guerre Mondiale :
      Combien de Malgaches ont trouvé la morts ?
      400 morts !! sources : https://rha.revues.org/7736#tocto2n10

      Voulez vous que l’on compare ce chiffre de 400 avec celui des Algériens, des Marocains et des Sénégalais ??

      Oui, la colonisation fut une erreur. Surtout la décolonisation telle qu’elle fut faite .

      Non, elle ne fut pas à l’image d’une colonisation jonchée de Massacres et de déportations comme ce fut la cas en Afrique du Sud au 19ème siècle ou bien en Amérique du Sud pendant tous le 16 ème, et 17ème siècle par nos amis Espagnoles et Portugais , et que dire des Maoris dont la population était passé de 1840 de 80 000 à 42 000 âmes 50 ans plus tard ?
      Voilà des vrais guerres de colonisation avec des vrais génocides !
      Madagascar n’en a pas eu.
      Elle n’a même pas connu de guerre de décolonisation, son indépendance lui a été accordé sans un seul coup de feu !

      Oui Rajoelina a été mis en place par la France. Oui, c’est inadmissible . Oui c’est une ingérence. Oui, je fus un de ceux qui ont dénoncé cette situation et qui avait prôné ici le reour de l’état de droit.

      Oui Isandra soutient Rajoelina, Oui, Betoko soutient qu’il n’ y a jamais eu de coup d’Etat . vrai ou faux ?
      Donc qui sont les Collabos et qui sont ceux ne le sont pas ?

    • 14 mars à 18:44 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      On ne parle pas aux brouettes ( ça les instruit) : on les pousse...
      L’ animosité de l’ intéressé à l’ encontre d’ une culture & langue qu’ il maitrise à l’ évidence, a développé chez lui une rancoeur dépassant toute raison digne de ce nom, quitte à ne plus faire la différence entre ses délires et la réalité, avec une mauvaise foi édifiante des le premier porte à faux .
      C ’est avec des individus aussi détestables que nuisibles, usant & abusant de leur « éducation » à mauvais escient que Dago patauge dans la fiente depuis 50 ans !
      Pourquoi imiter ce qu’ il y a de bien quand on peut imiter le contraire, assurément : plus facile ...

    • 14 mars à 20:44 | takaka (#8449) répond à DIPLOMAT

      Merci pour ce post très instructif.

    • 14 mars à 20:48 | DIPLOMAT (#846) répond à Jipo

      Pittoyable , l’autre il se balade avec une lance, et il veut nous faire croire que des Malgaches avaient donné un coup de main à la France ou l’Espagne pendant la batailel de Trafalgar !! en même temps, si c’est le cas, j’explique mieux la défaite de DEVILLENEUVE ! lol

    • 14 mars à 20:48 | vatomena (#7547) répond à DIPLOMAT

      Oui ;on apprend beaucoup sur ce forum § tant pis pour ceux qui ont la comprenure bouchée ;Merci pour ces précisions
      Il est toutes fois interessant de voir ce que l’ignorance ,l’esprit partisan ,les frustrations ,les complexes font dire à quelques uns ; Pour ma part Je lis leurs propos avec beaucoup de curiosité

    • 14 mars à 20:49 | DIPLOMAT (#846) répond à takaka

      Merci à vous Takaka

    • 14 mars à 20:54 | DIPLOMAT (#846) répond à vatomena

      Ah ça ! J’avoue que le coup de nous faire croire qu’il y avait un boutre à la bataille de Travalgar m’ afait EXPLOSER de rire !!!

      Il l’a inventé ça où ce type ? Franchement il l’ a rêvé ou quoi ?? Il faut quand même être débile pour raconter des âneries pareilles !

      C’est une insulte à notre intelligence !!

    • 14 mars à 20:55 | lefona ihany (#6757) répond à DIPLOMAT

      Pour DIPLOMAT : "Donc, merci de nous communiquer vos sources, quant au « fameux » coup de mains des Malgaches pendant la bataille de Trafalgar .
      Pour votre culture générale voici la liste de navires impliqués dans cette bataille :" et puis hop on wikipide !
      DIPLOMATE pour votre culture générale wikipedia est une source contributive et qui ne garanti ni les sources, ni la véracité de celles-ci, et ce qui n’y est pas mentionné n’est pas forcément faux ! MA source elle est simple et vérifiable : demandez-la à Georges Pernoud de l’ancien émission TV Thalassa. C’est lui qui lors d’une émission consacrée à Madagascar qui nous à gratifié de cette « anecdote » ,sur le botry (qui vient de boutre)Le Morondava ! Alors on dit merci à qui pour sa culculture ?

    • 14 mars à 21:13 | DIPLOMAT (#846) répond à lefona ihany

      Mon pôv noc, Wikipedia est une source contributive et qui ne garanti ni les sources, ni la véracité de celles-ci .... mais avant de répéter tel un perroquet noir de Tulear des aneries regarde bien d’où ils ont pris l’info qu’ils ont relayé :

      This drawing is based on an illustration in issue number 84 of the Strategy & Tactics magazine The map was made by RJHall using the Campaign Cartographer drawing program, and the image was reduced in size 50% in Paint Shop Pro. Ship icons are not to scale.

      ça te va comme source ?

      Par ailleurs , je te le répète ainsi qu’à ton Monsieur de Thalassa que Trafalgar était en 1805 , et que M/car n’existait même pas en tant que tel et ne disposait pas de flotte de guerre !!!! (ni de vedettes).
      Enfin fait marcher ta tête !!! pour une fois !

    • 14 mars à 21:18 | Isambilo (#4541) répond à lefona ihany

      Pernoud comme référence sur l’histoire ! Encore s’il s’agissait de Régine, mais de Georges...il n’a jamais eu une telle préoccupation.
      Petit rappel : Morondava était un des principaux ports d’exportation d’esclaves fournis par des Malgaches et commercialisés par des Européens et des Swahilis à destination de l’Afrique du Sud..

    • 14 mars à 22:11 | vatomena (#7547) répond à Isambilo

      Le commerce des esclaves était si rémunérateur que le grand Radama a du maitriser une révolte de palais apres son accord avec Hastie . Les Andriana de la cour refusaient d’avoir à renoncer à l’exportation si rémunératrice des esclaves . Ils craignaient de tomber dans la pauvreté .
      Les afro -américains ont su faire revire dans leurs chants la douleur de l’esclavage . j’ai toujours en tete le roman « Racines » .Pourquoi les malgaches n’ont ils rien crée ,ecrit ou chanté de pareil . D’ou vient ,pourquoi cet oubli ? ce refus au devoir de mémoire. Isandra ,Lefona vous avez la parole....

    • 14 mars à 22:22 | lefona ihany (#6757) répond à DIPLOMAT

      DIPLOMAT, franchement je ne savais que vous étiez mouton à ce point !!Beeeeee !
      Quand une source n’est pas complète, même si elle et fiable à X %, alors il faut se méfier ! Même vous, vous pouvez y contribuer sur ce sujet en disant « if ever some informations say that a boat from Madasgascar named »le Morondava« was involved in Trafalgar war, there is not a proof of that,.and blablbla... ». Et puis, vous verrez la suite !
      Et puis d’osez dire que Madagascar n’existait en tant que tel, c’est du vazahisme premier souche encore non-maitrisé de votre part ! hum, hum..faut se contrôler un peu e ! zavez-pas honte ? Tu connais l’histoire de Rangita et de Rafohy au moins ?...ou va-t-on dire que ce n’était pas encore Madagascar en tant que tel ? Dites-moi monsieur le plus nul des diplomates, à partir de quand devrait-on, selon votre eminence glorifiée, dire à un malgache la naissance de Madagascar ? A partir du moment ou un français ou un anglais ou un Portugais y a mis les pieds ? Ce serait là que l’histoire de ce pays commence DIPLOMAT ? Contemplez donc Mesdames et messieurs, les méfaits de la colonisation ! Il n’y a pas que les malgaches qui ont en des séquelles ! Merci beaucoup de votre contribution !

    • 14 mars à 22:38 | lefona ihany (#6757) répond à Isambilo

      L’histoire n’est pas seulement la connaissance d’un Isambilo, et Pernoud était très efficace dans son métier, et les archives qui en découleront vont participer à l’histoire ! Un reportage sans l’histoire est une coquille vide ! A méditer ! Je ne vois pas pourquoi seuls vos sources seraient les plus fiables et que les miennes ne le soient pas !
      Ben ouias ! tous dans la même galère depuis le départ ! ILs sont idiots quand même ses esclaves, quand on y réfléchi bien ! On penserait mêmes qu’ils étaient consentants ! Imaginez les descendants de ceux-ci se plaindre du mal qu’ils ont subit, on va leur dire qu’ils sont complexés !

    • 14 mars à 23:20 | vatomena (#7547) répond à lefona ihany

      il est cruel et dément de se moquer de ces esclaves malgaches vendus par d’autres malgaches à de vils étrangers. Les frères et soeurs des 4 000 sihanaka faits prisonnniers et vendus par Radama ont mis combien de mois ou d’années pour pardonner aux soldats hova.Quand est il venu l’oubli de ces chasses à l’homme ?
      La providence a secouru la descendance de ces malheureux déportés ;A la Réunion ,au lendemain de l’abolition de l’esclavage ,ils sont devenus les égaux de leurs anciens maitres avec des droits de citoyens ;En Amérique ,aux Antilles, ils appartiennent à des nations libres et prospères . Ils n’ont pas à connaitre la misère sordide de Tananarive .Ils ne mettent pas au monde des 4 mis .

    • 14 mars à 23:24 | lefona ihany (#6757) répond à vatomena

      il suffit de demander : oubli ? non !
      Comme les ricains avec le Blues, les malgaches ont plus opté pour entr’autre le vako-drazana et puis le salegy, mais en général sans complainte réelle mais vers une musique joyeuse, ce qui en fait n’est qu’un masque. L’arrivée en 1975 (très tardive je vous le concède) de deba, alors farouchement révulsé par l’« imernisation » médiatique, d’origine asiate, donna la paroles aux côtiers. Ainsi, Didier le ratsiraka se charge de la partie « rouge » de la révolution, oyé oyé, et son frère Etienne, se chargera de la partie verte (Tapany maintso). Là, on démontre aux yeux du monde qu’on vient aussi des africains. Une fois encore, peu de complainte sur les dures conditions de vies, ont se focalise sur la danse, la fille...bref.
      Ce que je vais vous mettre touche plus la colonisation et là il y avait de quoi enregistrer et mettre en support. Je vous laisse, au cas où vous ne comprenez pas le malgache le petit devoir de traduire, mais là on entre bien dans le Blues, non pas dans son esthétisme, mais dans le contenu des paroles. Si vous comprenez le malgache alors, là vous serez très triste et fier en même temps !
      un passage où ils disent :
      "Izaho dia sambatra ----> Je suis conscient d’avoir un bonheur
      Kirina hitambatra ---->je souhaite l’unification
      Tsy hisy avakavaka ---->de tous sans exception
      andairam-bavaka ---->même pour recevoir la bénédiction
      zovy no tsy anaiky izany ---->qui oserai refuser cela ?
      vahiny, merina, tambany ---->étrangés, merina, côtier ?
      Gasikara iray ihany ---->Il n’y a qu’un seul Madagascar
      hiara-manondrontra hatrany" ----> que tous, ensemble devrons soulever
      — 
      j’aime bien !
      https://www.youtube.com/watch?v=8nWsRJrc3iY

    • 14 mars à 23:39 | lefona ihany (#6757) répond à vatomena

      Pierre rouge, soi, je ne maitrise pas assez le français et tant pis pour moi et j’en mourrai ainsi, soi c’est vous qui occultez la manière contextuelle dans laquelle je vous réponds ! Relisez, SVP, ce que je dis ! et mettez-là en phase avec le reste de tous les posts de cet article ! La langue française n’ a pas que le vocabulaire de très développé ! Il y à aussi les nuances, la prose (qui devient hyper efficace quand on englobe le contexte). Merci à vous !

    • 14 mars à 23:40 | vatomena (#7547) répond à lefona ihany

      Les afro -américains ont mille chansons douloureuses ,si belles que les blancs les reprennent en choeur .Elles sont meme devenues chants d’église.
      Les malgaches aujourd’hui sont ils tous ensemble .? Qui poursuit qui dans le sud ? Heureusement que les européens ont aboli l’esclavage sinon au lieu des zébus volés on continuerait à vendre des hommes ;

    • 14 mars à 23:54 | vatomena (#7547) répond à lefona ihany

      Rassurez vous Lefona .J’ai simplement saisi le premier prétexte venu pour exprimer ce que je voulais dire depuis longtemps.je ne doute pas de votre humanité .

    • 15 mars à 00:08 | vatomena (#7547) répond à lefona ihany

      Vous n’etes pas sans savoir combien l’histoire des premiers malgaches reste mystérieuse .On situe l« arrivée des premiers austronésiens au 5 »me siècle .Un contributeur effaré prétendait ici que l’ile était habitée il y a 4 ooo ans.Vous voyez combien nous sommes ignorants de nous memes ; Qui étaient vraiment les Vazimba ? Connaissez vous dans l’ile une grotte aux parois couvertes de dessins préhistoriques comme à Lascaux en France ou dans le Drakensberg en Afrique du sud ?

    • 15 mars à 00:38 | DIPLOMAT (#846) répond à lefona ihany

      Vous pouvez ironiser , mon vieux il n’en demeure pas moins M/car en tant que nation n’existait pas en 1805 . C’est un fait . QUE CELA VOUS PLAISE OU NON ; Je vous laisse voir ce qu’est une nation. Et cette definition n’est pas celle des colons , ni la mienne. Il ne s’agit pas ici de vous faire plaisir. Mais de parler de faits historiques et prouvables (pas de legendes) .
      Pour en revenir à notre affaire M/car n’avait pas de flotte structurée et aucun chef pour la commander .
      Pouvez vous nous dire d’ailleurs quel intérêt des Malgaches auraient eu à combattre l’anglais, au côté de Napoleon et des Espagnoles ??? Bon couraze ....

      Entre vous et moi, j’accorde un peu plus de confiance à wikipedia qu’à vous ... mais comme cette source n’est pas fiable, alors je vous ai trouvé une autre source :
      https://arbredenosancetres.files.wordpress.com/2015/04/trafalgar2.jpg

      Ca vous va ?

      Si vous parvenez à lire un « boutre » du nom de Morondava , alors vous pourrez revenir vers nous, je suis preneur.
      Parlant de souche : je ne note que le Malgache de souche que tu es, n’as pas répondu au mot « Andevo » ... Mais j’y pense, auriez VOUS un problème avec ce mot ? En seriez vous un décédant de « souche » comme vous dites ?
      Quant à votre histoire de frisé et du nain , et des Vazimba, ne justifient pas la naissance d’un Royaume et d’une nation . Ou alors, c’est faire l’impasse sur les conquêtes d’Andrianapoinimerina et de Radama 1er.... au choix !

      Ps : le ridicule ne tue pas, sinon, vous serez déjà au milieu de vos ancêtres le nain d’esprit et la frisée ... les pôoovres

    • 15 mars à 01:49 | DIPLOMAT (#846) répond à lefona ihany

      Oui moi aussi j’aime bien.... lol

      Il y a 200 ans selon vous, un « boutre Malgache » aurait été au côté de la France à Trafalgar, alors qu’aujourd’hui nous en serions incapables !

      Bravo le progrès !
      Au fait , L’Amial De villeneuve, il communiquait en quelle langue avec la capitaine du Boutre ?

    • 15 mars à 06:25 | Dadabe (#9116) répond à Isambilo

      Ce qui pourrait justifier qu’un boutre du nom de Morondava (ou baptisé pour l’occasion de ce nom) ait pu participer à une expédition maritime guerrière du côté de Trafalgar (pas très glorieuse pour le Français que je suis...). Bref, rien, dans cette hypothèse, ne permet d’affirmer qu’il s’agissait d’un boutre armé par des Malgaches ni commandé par un Malgache avec un équipage malgache. Ce pouvait être, par exemple, un boutre armé par un Arabe, plus précisément égyptien (Napoléon y avait ses entrées, en Egypte...) avec à bord quelques esclaves malgaches auxquels on n’avait sans doute pas demandé leur avis. Je ne suis pas historien, naturellement. Mais l’existence d’un Etat malgache (et d’une nation malgache) est récente dans l’histoire de l’humanité et s’est constituée sur la base de migrations successives d’étrangers au territoire (!). Déjà des vazahas à Mada !!!. Je ne vois d’ailleurs pas en quoi cela devrait énerver les uns et les autres. C’est un fait historique. Un point c’est tout.

    • 15 mars à 06:44 | Dadabe (#9116) répond à lefona ihany

      Vous parlez de Georges Pernoud mais vous ne le connaissez pas. Moi, si. Je l’ai rencontré plusieurs fois, notamment en Bretagne, à la pointe Saint-Matthieu d’où il a présenté voici peu toute une série d’émissions de Thalassa. Je puis vous dire que c’est, hors caméra, un monsieur très imbu de sa personne, parfaitement désagréable et faux-cul qui use et abuse de jeunes collaborateurs documentalistes qui, eux, ne manquent pas de talent. Ses prétentions d’historien, il le reconnaît lui-même, avoisinent le zéro absolu. Son souci depuis une trentaine d’années est de faire vivre son émission, son équipe et ses revenus personnels. Sa sincérité à l’égard de son intérêt pour la mer et les gens de mer n’est toutefois pas feinte. De là à prendre ses propos pour paroles d’Evangile... Un homme est toujours complexe, ni tout blanc, ni tout noir. Comme vous, sans doute...

    • 15 mars à 10:45 | franc (#9391) répond à atavisme premium

      j’admire ton courage le premier androgyne matavy ! j’espère ke ta de kou ille de realiser ske tu vien d dire et te montrer au public malagasy, non pas l’armée malagasy « ptite seur à frantsay » mais le peuple malagasy surtout ceux le plus frustré et plus affamé, j’ai djà suggeré à mes trois ptits co chons bou ffon preferé de dire la même chose sur quelques quartiers « haute tension » de la capitale mais com ils n’ont pas d koui com toi sûrement, ils ne l’ont pas realisé. Toi j’espère ke tu va l fair an ??? j’ai di ke le forum est trop pti, sort un peu et descend sur terrain pour que les malagasy voient au grand jour qui ont genocidé leurs ancêtres. (dis le à haute voix, dans les medias et partou) Et surtout, n’oublie pas de dire aux Noussybéen de preparer leurs kitay...

    • 16 mars à 08:50 | zorey974 (#7033) répond à franc

      « Qui ont génocidé leurs ancêtres » ouf c’est du lourd ça !
      Un génocide est un crime extrême qui consiste en l’élimination physique intentionnelle, totale ou partielle, d’un groupe national, ethnique ou religieux.
      Par conséquent merci de relater les éléments historiques d’une telle affirmation...
      PS : c’est quoi cette graphie ?

    • 16 mars à 09:30 | vatomena (#7547) répond à franc

      La K...onnerie peut devenir un grand art. Merci artiste Franc ZéZé pour cette prestation. Est ce héréditaire ? Heureux les simples d’esprit car le ciel leur appartient

    • 16 mars à 09:39 | vatomena (#7547) répond à DIPLOMAT

      Il ne faut s’étonner de rien.ZéZé Franc a découvert ici à lui tout seul le malgache vieux de 4 000 ans .On apprend à tout age .

    • 16 mars à 10:00 | vatomena (#7547) répond à DIPLOMAT

      1914- :La Colonisation à Madagascar n’avait pas 20 ans et pourtant des fidélités étaient nées déjà .Tous les témoignages concordent :les jeunes malgaches s’engagèrent en masse et avec enthousiasme ,ne craignant pas de verser leur sang sur les frontières de la France (la gazette ) -Pres de 4 000 morts et pres de 2000 blessés. Dans l’Aisne ,à Soissons ,Le 12 ème bataillon de tirailleurs malgaches fut engagé et se distingua par des faits de bravoure exceptionnels.Le bataillon gagna ainsi de haute lutte le droit de porter la fourragère.
      Je ne suis pas certain que notre jeunesse actuelle se sacrifierait ainsi pour sauver le régime Hery ,Rajoelina ou Ravelomanana. L’amour du peuple ,la dévotion du peuple ça se mérite .

  • 14 mars à 17:15 | Stomato (#3476)

    Accepter les critiques et les remarques, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, est une preuve de maturité.

    • 14 mars à 20:41 | takaka (#8449) répond à Stomato

      Bien ! Bravo !

  • 14 mars à 19:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Revenons sur terre au lieu de discuter dans le vide :

    - Le PRM a nommé 2PM et formé 2gouvernements successifs.

    Selon la constitution malgache actuelle : La nomination de ces 2 gouvernements repose-t-elle sur des critères faisant valoir légalement l’existence d’une opposition politique ?

    On peut parler d’une opposition par rapport au résultat du dernier scrutin présidentiel jumelé avec l’élection législative : Le perdant dans l’opposition et le gagnant au pouvoir.
    Est-ce que les 2partis ont respecté cette logique dans la gouvernance actuelle ?

    • 14 mars à 20:14 | atavisme premium (#9437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Comment discuter avec des gens, qui sous le simple prétexte qu’ils appartiennent a un clan ou une ethnie ,sont capable de fermer les yeux sur une situation générale catastrophique !
      Avant d’être mrn ou Malgache ,vous êtes des hommes comme il y en a des milliards sur terre !
      Pour ma part ,tant que vous maintiendrez cette attitude et comme sans doute de nombreuses personnes sensées sur cette terre,le dialogue sera impossible .
      Je prends pour simple exemple la situation dramatqiue du petit peuple malagasy dont la plupart d’entre vous se contrefiche du sort.
      Rien que pour cela ,j’espére qu’une justice divine existe et que ces crimes, que votre clan perpétue, ne seront pas impunis

    • 14 mars à 23:54 | lefona ihany (#6757) répond à plus qu'hier et moins que demain

      dans le vide PQMD ? Sur terre ? ah oui, le sujet la première discorde !
      « Puis, il se mit à renifler, lécher chaque millimètre de cette planète, pour prouver au créateur qu’il méritait d’en être l’héritier, mais non, le créateur, idiot d’après lui à ce moment-là, a choisi un être imparfait mais doté de ce qu’il n’avait pas : le libre arbitre ! Jaloux et envieux, se sentant trahi, il s’est foutu dans une immense rage dépassant celle concevable à l’échelle humaine ! » Dans le vide PQMD ? Sur terre ? tu me captes ? A d’autres !

  • 14 mars à 20:25 | diego (#531)

    Bonjour Dadabe,

    Je vous réponds ici.

    Vous savez, l’économie me passionne, au même titre que l’aviation.

    Vous me parlez de nationalisme, de protectionnisme. Deux sujets qui ne sont pas du tout à l’ordre de jour à Madagascar. Encore une fois les problèmes à Madagascar ne sont pas de cet ordre, mais avant tout :

    - il faut retablir les autorités de l’État et mettre en ordre, renforcer les Institutions. Pour les proteger de la corruption et surtout pour ramener la stabilité politique dans le pays.

    Chez Air Mad, les problèmes ne sont pas les employés. Les questions ne sont donc pas les formations, ni les compétences de ces braves malgaches, qu’ils soient à terre ou en altitude, mais à la Présidence et à Mahazoarivo. Autrement dit, ce sont des problèmes politiques et de gestion, d’entreprise. Vous prenez la Jirama et d’autre entreprises sous contrôle de l’Etat, vous retrouverez les mêmes acteurs et bien évidemment les mêmes résultats, cela va de soi.

    Alors, la discussion n’a jamais touché de près ou de loin, le nationalisme ou la protectionnisme. J’ai dit plus haut, l’importance de l’apports des investissements, et intellectuels et dans les domaines des recherches des étrangers sur l’économie occidentale.

    Alors, je maintiens, un étranger n’a pas sa place à la tête d’une entreprise sous contrôle de l’Etat à Madagascar. Il y avait beaucoup des coopérants français à la SECREN il y a 30 ans, mais un Malgache a été toujours à la tête de cette entreprise....autre exemple, la SIRAMA.

    Un étranger n’a pas sa place à l’Elysée ou à Iavoloha etc....pour discuter la stratégie politique et l’orientation politique et économique à adopter qui refléteraient directement des résultats des urnes dans lesquels les élus ont obtenu leurs mandats et donc leurs légitimités.

    Il faudrait peut-être recentrer la discussion. Madagascar n’est pas un pays fermé et encore moins les Malgaches soient-ils nationalistes ? La question ne se pose même pas. Et pour mieux interagir et échanger avec les autres pays, il faudrait que le pays ait un pouvoir fort, stable et envers lequel le peuple a pleinement confiance. Sous peine de se faire dépouiller de toutes ses richesses et avoir les étranger lui dictant tout, des élections....sa politique interne et internationale....

    • 15 mars à 05:55 | Dadabe (#9116) répond à diego

      Bonjour Diego,
      Je reprends la conversation ce matin, les hurlements de certains me paraissant bien inutiles, hier (et j’ai tout de même autre chose à faire...).
      Je vous apprécie, beaucoup, et vous le savez. Je respecte vos positions, votre souci de recentrer le débat autour de la notion d’État de droit et de bon fonctionnement des institutions, gage de liberté et d’indépendance pour n’importe quel pays au monde. Toutefois, j’insiste, il y a une forte tonalité sur ce forum de nationalisme et de protectionnisme malgaches. Je ne vais pas, ici, reprendre toutes les citations qui en témoignent depuis des mois... Mais c’est une évidence et je crois que l’honnêteté intellectuelle qui vous caractérise vous suggère de la reconnaître (et éventuellement de la combattre).
      Un petit exemple récent : un participant assez énervé de ce forum parle des non-Malgaches comme « d’invités » sur ce forum. Il oublie que ce site est hébergé en France et n’existe que grâce à la technologie occidentale (notamment française) et que nous, les « étrangers », sommes heureux que les Malgaches (et les autres peuples de la planète) puissent en bénéficier. Sur internet, par définition, un site non fermé par un code d’accès réservé à quelques privilégiés est ouvert à tous et n’appartient à personne. Voilà un exemple de nationalisme étroit et de protectionnisme d’une liberté d’expression qui se veut univoque. Que cet individu me prouve le contraire.
      PS - Je ne suis pas sûr de vous avoir convaincu, cher Diego, mais je vous souhaite une bonne journée si vous lisez ces lignes.

    • 15 mars à 06:50 | diego (#531) répond à Dadabe

      Dadabe,

      Mais bien sûr, il faut parler, discuter, sans interruption.....

      À mon sens, il ne faut surtout pas se focaliser sur les énervements des uns et des autres :

      - il faut maintenir le Cap, comme on dit.

      Je n’ai pas d’autre moyen à mettre au service du pays que de réagir encore et encore et mettre en évidence l’incompétence, les bêtises et l’incapacité de la classe politique malgache de gouverner le pays.

      Stabilité politique, imposer la paix sociale et une bonne gouvernance et ouverture raisonnable et à petit pas vers l’extérieur, comme les investissements dans des secteurs clés comme l’agricuture, l’élevage....aider les PME, TPE.....c’est bien à la portée du pays, la conversation, à mon sens doit aborder sous cet angle là !

      A plus tard !!!

    • 15 mars à 06:54 | Dadabe (#9116) répond à diego

      Merci pour votre réponse. Rien à y redire. Et bonne journée à vous !

  • 14 mars à 21:58 | lefona ihany (#6757)

    On n’arrete pas de recentrer la discussion, mais comment dialoguer avec tous ces invités qui NE PEUVENT PAS ACCEPTER de parler d’ égal à égal avec les malgaches ! Dire cela ferait de moi (ou un autre ou une autre malgache) pour des complexés à leurs yeux ! HAHA ! Comment M DIego voulez-vous que ces gens-là, si sûrs de leur haute et inestimable savoir puissent se rabaisser à parler de quoi que ce soit avec des malgaches, alors qu’ils ne parlent même pas la langue ? Vous même, vous n’arretez pas de donner des avis, des solutions, mais ca les fait rire ! J’irai même de la à dire qu’ils aiment tant ce peuple malgache TANT qu’il est pauvre, donc docile ! Si c’est cela être complexé alors je ne le suis pas encore assez !
    Il est INCONCEVABLE pour ses gens-là de parler avec nous ! Autrement dit, c’est au-delà de leurs capacités intellectuelles et la façon dont ils sont formatés ! On ne dialogue pas avec un malgache, on n’apprendra rien d’eux (comme le boutre Morondava), et on n’a pas besoin d’apprendre leur langues ! On connait mieux le pays qu’eux-même ! Je le dis toujours, les exceptions confirment la règle, mais c’est comme çà, même en 2016 !
    Pour vous diégo, il faut respecter les institutions, la constitution moi aussi, mais qui n’arrete pas de dire que c’est une constitution bananière pondue par des...je préfère ne pas l’écrire, et je me souviens bien que vous, Diego était farouchement contre elle (l’actuelle constitution).
    Pour moi, le vrai probleme qui transparait dans n’importe quel sujet d’ordre politico-economico-social, est l’ingérence des étrangés. Si il y des corrompus, c’est parce qu’il y a corrompteurs ! Ces derniers peuvent corrompre avec les dodoles (Dollards). Honte aux corrompus malgaches, mais ils sont intouchables à l’image de deba, de le8 et aujourd’hui HR ! Les malgaches les jugent, la CI ne reconnait pas le tribunal. Comment occulter ce problème ? Les non-inspirés par cette réalité disent que je mixe toujours vers la CI. Mais en 2016, rien que la question des ïles éparses fait rire nos hôtes ! Je ne crois pas que la CI aime Madagsacar juste pour la beauté de leur Baobab ! Ils sont même cap de créer une opposition si ils le veulent (je parle de la CI) !
    Si nos invités aiment tant ce pays, alors qu’ils soient avec le peuple pour demander l’arret des ingérences éternelles subies, on le sait TOUS sans hypocrisie que n’importe quel malgache une fois arrivé aux pouvoirs et déjà menotté !
    On est dans un pays ou à cause de la puissance financiere des étrangés, on n’a pas le droit de choisir ni de punir ! Alors c’est un signe de complexe cela ?

    • 14 mars à 22:59 | diego (#531) répond à lefona ihany

      Bonjour lefona ihany,

      Bien sûr que cela fait rire beaucoup ce que j’avance...c’est long et c’est répétitif aime-t-on me répéter. N’empêche que ce que je préconise collerait à la réalité politique dans le pays.

      Et il est fort probable que si les politiciens et les gouvernants essaient seulement de mettre sur pied un gouvernement d’Union National, que tout le monde souhaite par ailleurs, le pays retrouverait une certaine sérénité et la confiance du peuple envers les dirigeants pourrait revenir petit à petit.

      La Constitution ? Je ne cesse de poser la question dans quelle République nous sommes ? Le sait-on seulement et à commencer par les politiciens eux-mêmes, dans quelle République vit le pays ?

      Bien sûr que je suis contre la Constitution issue d’un coup d’État. Ce ne sont pas aux non-élus d’organiser de référendum, ils n’ont eu aucun mandat légal pour cela.

      Mr R. Hery est un président légitime, mais cette légitimité la majorité de ses compatriotes ne lui fait pas confiance du tout. Les Malgaches savaient que ce n’étaient pas l’État et les Institutions du pays qui ont organisé l’élection présidentielle, mais ce sont les étrangers :

      - je pense qu’il est tout à fait normal, plus que normal et légitime, que les Malgaches exigent, en tant que pays souverain, que les élections, toutes les élections, soient de la responsabilité des Institutions du pays.

      Pour empêcher les étrangers de mettre leurs nez dans les affaires nationales, qu’elles soient politiques, surtout pas, ou qu’elles soient économiques, il faudrait tout simplement que le pays :

      - se doter des processus et calendriers électoraux stables dans le temps et bien évidemment forts et incontestables.

      Et tout ceci permettrait au pays, à moyen et surtout sur le long terme, de retrouver une vie politique moins mouvementer, un paysage politique stable et par conséquent, nous allons avoir un pays gouvernable. Tout simplement un processus électoral fort, stable et incontestable va faire naître et installer dans le temps des partis politiques mieux organisés dans le pays :

      - Madagascar va être gouvernable !!!

    • 14 mars à 23:29 | vatomena (#7547) répond à lefona ihany

      Les étrangers ,comme vous dites , oui ils font de l’ingérence ; Ils retardent leurs aides et leurs crédits sous prétexte que le gouvernement malgache favorise toutes les magouilles ,trafiquent le résultat des élections,détournent les aides et s’enrichissent par la vénalité et les abus de pouvoir

    • 15 mars à 00:40 | lefona ihany (#6757) répond à diego

      Ben alors Diego ! Ne disons-nous pas la même chose depuis le départ ? La différence entre vous et moi c’est que vous avez cette faculté de poster avec toujours cette volonté de synthèse. Comprenez faculté, par patience, sagesse..calme, ce qui est une force ! moi, à contrario je beugle et dis tout haut ce que beaucoup de malgaches n’osent pas dire mais pensent. Mais le contenu est idem et les moyens différents ! Vous êtes un pro-zafy, pas moi ! Si je me trompe, notifiez-le moi. J’ai été pro-ANR en 2009 et par logique j’ai voté pour HR. Le reste du panier à crabe de MT étaient pro le8 ! Et alors ?
      5 ans plus tard où on est-on ? où en sommes-nous ?
      Comment se fait-il Diego qu’en 2016, HR a pu monter son parti unique ? Il va s’en mordre les doigts ! Il ne repassera pas en 2018 ! Sauf, pression de la CI, mais cela va saigner !
      Même si cette fameuse mais pas fumante constitution a vu le jour dans sa parfaite « imperfection », avez-vous vu comment HR a fait ses raz-mottes là-dessus ? En dessous de 500 pieds et en plein CTR ! Acceptable ou pas ? moi je dis non !
      Vous êtes pour la réconciliation nationale, monsieur, moi aussi, mais pour çà, il faut d’abord punir ceux qui ont fauté : deba et le8 en prems ! Je ne parle pas de zafy ni de ANR, eux, ils ne sont que les héritiers de contextes 91 et 2009 ! Pas parfaits à 100 %, mais encore « écoutables ». Là-dessus, vous et moi sommes en total désaccord et c’est très bien comme çà ! ....Mais quand arrivent nos invités...c’est foutu : on n’’est que des complexés qui ont la chance de s’exprimer !
      Regardez le nombre de contributeur sur MT et découvrez le nombre de ....invités qui s’y étalent ! Voyez comment ils traitent Madame Isandra, ou betoko, ou Basile....sont-ils ces invités et d’après vous représentatifs du citoyen malgache, principal concerné de tout çà ? là, je souris , car ca en pisse des lignes !
      JE CONCLUS ! COMMENT VOULEZ-VOUS DISCUTER SEREINEMENT QUAND DES VIRUS VOUS EN EMPÊCHENT ?

    • 15 mars à 06:50 | Dadabe (#9116) répond à lefona ihany

      Il ne vous viendrait pas à l’esprit que c’est peut-être vous le virus ?

    • 15 mars à 07:33 | zorey974 (#7033) répond à lefona ihany

      Un hymne à la gloire du Cépamafautisme ! ;)

    • 15 mars à 07:37 | zorey974 (#7033) répond à lefona ihany

      Je vous invite à vous parler à vous mêmes, en principe, vous serez d’accord avec vous-mêmes, en principe...

  • 14 mars à 23:34 | atavisme premium (#9437)

    Ah ces zétrangers ,mais oui ,tout est de toujours de leurs fautes.
    Nous serions si bien chez nous ,tu sais comme avant la colonisation .
    Ah cette époque bénie c’était si bien !
    Notre job a l’époque c’était l’esclavage ,c’est bien et ca rapporte gros !
    Tu vois ,tu prends un male et une femelle et tu les mets ensemble ,fatalement il font des gosses.
    Ben les gosses ,si c’est des filles et qu’elles sont jolies tu peux les mettre dans ton lit ou en faire des servantes.les garçons tu les vends mais tu en gardes quelques uns pour cultiver les rizieres et faires des gosses.
    Tu vois c’est mieux que l’élevage des animaux car tu n’a rien a faire !
    Et puis voila les Francais sont arrivés et ils ont tout niqués le marché !
    Tu vois pourquoi on les déteste ces pu.tains de Frantsay

    • 15 mars à 00:44 | lefona ihany (#6757) répond à atavisme premium

      C’est toi qui le dit ! OK !

    • 15 mars à 07:56 | franc (#9391) répond à atavisme premium

      Enfin un frantsay qui ne ment pas ! bravo !

    • 15 mars à 13:21 | atavisme premium (#9437) répond à lefona ihany

      relis bien l’histoire de votre clan et on en reparles

  • 15 mars à 01:40 | Cacatoès (#7049)

    Dia gaga ve nareo hoe hataony vahiny tsinotsinona ny malagasy ? Iza no fototr’izany hoy nareo tsy ireo pitondra gasy hatram’izay sy izao zay izy tokony hikarakara ny fireneny sy ireo vahoaka ao aminy aza tsy misento akory !! Ao raha !!
    Ny mombany dago dia efa voafatotra ny momban’azy e !! Tsy tafavoaka ao anaty lavaka intsony mintsy satria izay no efa toro-lalana avy any amin’ny ry zala toka-maso !!
    Ireo pitondra ireo zavatra efa voabaiko dia manatanteraka izay hasena hataony fotsiny !! Izay tsy manaraka baiko dia voahasazy mahamay !!
    Dago dia vita ny @ taho aorinan’ny namonon’ny sasany an’i Radama 2 !! Hoy ilay olona izay !!

    • 15 mars à 02:34 | lefona ihany (#6757) répond à Cacatoès

      Sanatria ka hoe vahoaka voahozona ry Cacatoes ?
      Samy mahanfantatra daholo ny tsirairay hoe aiza ny olana voalohany ! Avy amin-tsika mponina ve ? Tsia, avy amin’ny mpitondra an-tsika ve ? Matetika ! Avy amin’ny mpanome vola ve ? Hatrizay !
      Ka raha mbola velon’aina ry Cacatoes, tsy aleo ve aloha ilay Hatrizay no dinihina tsara ? Tsy iza izy ireo fa ireo nanjanaka an-tsika izay ninono fatratra ny harenan-tsika hoan’ny tombon-tsoany ?
      Raha mba mbola tonga saina ka manontany tena, dia io no ratsy mamono antsika !
      Tsy azo lavina fa tena mihantehatra amin’izy ireo isika mba hamarotra na hitrosa aminy. Nefa...ankehitriny dia efa diso tafahoatra ny zavatra angatahin’izy ireo, ka ilay ady-varotra de efa maty hatrizay ! Jereo ny fomba fitenin’ireto vahiny ireto eto ! diso tafahoatra nefa mampiseho tsara ny lanjan-tsika, raha hanantena hiady varotra ! Isika moa inona ? Olona tsy ho afaka ny hanana ny safidiny, ary ty mahazo manasazy ireo nanao kitoatoa, nefa isika koa..mitavy drala etsy sy eroa !
      De ahoana ?...lany saosy ve ?.. ho any ankodaoda ve ? perte total ve ? asa ...za aloha tsy anaiky e ! Mbola mino ihany e na de tsy pro le8 aza ! Nefa mahatsapa fa tsy maintsy mandalo dingana goavana, mahery sy tsy maintsy lalovana : ny fisarahana amin’ny vahiny sy ny volany ! Mora ny miteny izany fa ho tanty ve ny hiainana avy eo ? EO, no tena votoantin-kevitra (sujet) ! Mihevitra ve i Cacaoes hoe hahay hiaina samirery isika gasy ireto ? Midika zavatra betsaka izany nefa ny razan-tsika nahavita izany. Ka ahoana ary e ? Tohizina « comme çà » sa hitraotra ?

    • 16 mars à 01:42 | Cacatoès (#7049) répond à lefona ihany

      Akory aby Lefona,
      Miala tsiny raha izao vao hafaka mamaly anao. Voalazanao io ny valiny hoe ny fialana amin’ny vahiny sy ny volany no vaha olana nefa Dago efa tena voarain’ny zareo pamatsy vola ireo amin’ny tenda-keliny ka tsy hafaka intsony. Ireo pitondra antsika ireo dia tsy manana teny farany tsony fa mandray baiko fotsiny hoe a droite na a gauche sisa !! Izay tsy manao ny tediaviny ry zareo dia hataony @ fomba rehetra izay ihalan’ny pitondra eo !! Mitovy anizany any @ tany afrikana sasany !!
      Io dia efa systema maty paika io mba tsy hatafavaokan’ny firenena afrikana sasany amin’ny fahantrana satria raha mivaoka eo izy ireo dia tsy misy hinanan’ireto sy hitatanan’ireto mamba be vava ireto ny haren’ny fireneny tsony.
      Na hitraotra aza tsika inona no hafaka hatao ? Hafaka hatao izany nefa tsy ho hamelan’ireo izay maha sahy eo !! Matanjaka be izy ireo. La frantsa dia manantanteraka didy fotsiny !!
      Ny momban’ireto vahiny be hoahoa eto ireto dia za manokana dia tsy vakiko akory izay lazainy satria tsy misy rarahiko azy. Za efa very fotaona teto nifamaly t@ iray t@ ireo. Na eo ampakana raopilanina aza aho mbola miady @ lery ihany !! lol
      Za klo Lefona tena tsy manatena zavatra be tsony ny momban’ny Dago fa manao izay hafaka hataoko aho mba handraisako anjara kely @ fanampiana anireo hory any !! Ny tena koa tsy mipetraka any koa raha teo !! Mamiko foana io nosy io na dia no potehan’ireo tsy valahara tsy matao-tody aza !!
      Izao ny tsy takan’ny loha keliny, misy valiny foana ny ratsy hatao na ela na haingana !!

  • 15 mars à 02:08 | Albatros (#234)

    Il est tard et je n’ai pas eu le temps de lire les différents posts faisants suite à cet article.
    Je vais donc, peut être, reprendre un argument déjà avancé par un (ou une) d’entre vous.

    Pour moi il n’y a pas d’ « opposition » à Madagascar car les politiciens malgaches n’ont pas de programmes économiques ou sociaux qui les opposent réellement les uns aux autres !.

    Le seul programme « politique » que je vois depuis de nombreuses années maintenant c’est :

    « Je veux être calife à la place du calife ».

    C’est le seul programme politique officiel à Madagascar !.

    Le reste c’est de l’enfumage sémantique !.

    La véritable opposition viendra un jour de la base du Peuple malgache, de la rue, des campagnes, des villages, quand ce Peuple aura compris que son salut et sa survie ne dépend pas des politichiens en costard-cravattes !.

    Malheureusement cette « opposition » risque d’être « explosive » (pour ne pas dire plus !) quand elle deviendra officielle et reconnue.

  • 15 mars à 04:00 | diego (#531)

    Lefona,

    Je respecte Mr Zafy, au même titre que Mr Ratsiraka. Je respecte la fonction présidentielle, et à ce titre je respecte aussi bie Mr Ravalomanana.

    Mais la vérité est que je suis surtout PRO GASY :

    - je suis derrière celle ou celui qui a un programme assez clair comment remettre l’ensemble des pouvoirs publics au service du pays et de sa population, et comment renforcer et remettre les Institutions pour renforcer l’État et la souveraineté du pays.

    Je ne crois pas que la classe politique et les élites malgaches puissent faire grande chose pour lutter contre la pauvreté et faire évoluer le pays si l’Etat et les Institutions n’ont que des rôles des figurations. Et la vie politique du pays sera toujours en désordre.

    Avec une 20e des partis politiques, voir plus, le pays ne risque pas d’avoir des opposants au pouvoir en place.

    • 15 mars à 16:17 | atavisme premium (#9437) répond à diego

      Etre pro gasy ce n’est pas de respecter des gens qui ont complètement échoués dans leurs missions .
      Car ils ont tous échoués (tous).
      Alors pourquoi ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 412