Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 12h50
 

Economie

Banque centrale

Par deux fois, l’État a eu recours à la planche à billets

mardi 8 juillet 2014

L’État malgache n’a pas émis de nouveaux billets de banque depuis la mort du gouverneur et la prise de service du gouverneur par intérim de la Banque centrale, Vonimanitra Razafimbelo, rapporte la RadioPlus dans son journal de ce lundi 7 juillet 2014. Telle est la réponse de la Banque centrale aux craintes et soupçons de circulation de billets de banque neufs de 2000 ariary dans la ville de Toliara depuis le mois de juin. En fait ce sont des réserves de billets de 2000 ariary qui datent de 2012 qui sont mises en circulation pour satisfaire les besoins de l’économie et en remplacement des billets usagés. On apprend aussi que c’est depuis 2012 que les réserves de la Banque s’amenuisent et que par deux fois, et à la demande de l’État, on a dû recourir, au sens propre, à la planche à billets. La Banque centrale ne peut pas imprimer de billets de banque mais doit les faire imprimer en Europe.

Le manque de billets de banque coïncide-t-il avec la recrudescence du trafic de bois de rose dont les chiffres d’affaires s’élèvent à plusieurs centaines de milliards d’ariary ou est-ce les besoins des campagnes électorales qui expliquent cette insuffisance des réserves, obligeant l’État à recourir à la planche à billets ?

Recueilli par Bill

72 commentaires

Vos commentaires

  • 8 juillet 2014 à 10:19 | Turping (#1235)

    Ce qui n’est pas aussi compliqué comme on voulait nous faire croire .
    - Il faut combattre l’économie souterraine ,les trafics de tout genre ainsi que la corruption.
    - L’impression des billets de banque en Europe nous démontre qu’il y a une règle internationale à suivre sans doper l’économie réelle ,les circulations des billets . Quand on parle de PIB ,etc...Madagascar est soumis aux règles de la croissance,des échanges (import-export ).
    - Le relancement du volet socio-économique ,la création de richesse humaine et matérielle nous permettront de se projeter en avant ,de pouvoir imprimer légalement .

    • 8 juillet 2014 à 10:51 | Bena (#2721) répond à Turping

      les chiffres (pib, pnb, taux de croissance, déficit, etc) sont manipulables. la grèce en est la preuve vivante. et quand on a un expert-comptable comme chef, pas de doute que la croissance de 7% sera atteint à la fin de l’année, sans changement de la vie courante.

    • 8 juillet 2014 à 11:35 | Turping (#1235) répond à Bena

      - Tout est manipulable à condition de le faire intelligemment.
      - Quand il n’y a plus de dévises et de billets à la banque centrale cela s’explique par quel motif ? le détournement ? l’économie souterraine ? la corruption ?ou les 3 à la fois.
      - Revoyez la copie en se reposant sur le thème principal : Le manque de billets de banque coïncide-t-il avec la recrudescence du trafic de bois de rose dont les chiffres d’affaires s’élèvent à plusieurs centaines de milliards d’ariary ou est-ce les besoins des campagnes éléctorales ?
      - La mort subite de Guy Ratovondrahona l’année dernière, l’ancien gouverneur de la banque central n’est pas un motif comme facteur bloquant dans cette situation d’impression : la décroissance voire la croissance presque nulle accompagnée des inflations ,sans entrées réelles d’argent dans les caisses de l’état en parlant des trafics de bois de rose ,etc.....nous expliquent bien la vraie problématique de base d’autant plus que Madagascar ne peut pas fabriquer des billets de banque comme on veut mais plutôt soumis à des règles internationales .

    • 8 juillet 2014 à 11:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bena

      Cette croissance entre 7 % et 7,5 % est soutenue par la Directrice Générale du FMI,Madame Christine LAGARDE..
      Sauf erreur de ma part.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 juillet 2014 à 12:39 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En effet c’est une erreur de votre part , MMe La Garde n’a jamais annoncé une telle c.o.n.n.e.r.i.e Basile a trop fumé sa moquette , La mission du FMI qui était venue ici disait c’est dans l’ordre de 3% et ils sont généreux

    • 8 juillet 2014 à 15:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Pour 2014 !Point barre
      Je parle de 2015, à une rencontre économique,en FRANCE.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmai.com

    • 8 juillet 2014 à 15:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Si Madagascar devrait continuer à demander des emprunts à des organismes internationaux,il faut accepter de »DEVALUER"le MGA pour préserver notre réserve en DTS.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 juillet 2014 à 16:23 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais même ,vous pouvez aussi la pousser jusqu’en 2016 ou 2017 , Faut pas rêver. En 2008 parait que notre croissance était de 7 ou de 8% et m’étonnerai beaucoup qu’on arrive à 4 %

    • 8 juillet 2014 à 16:27 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Venez vite Basile , la nation a besoin de vous de toute urgence , vous ferez un très bon ministre des finances et de budget , je vais en parler à Hery Rajao , il habite pas trop loin de chez moi à Tsimbazaza

    • 8 juillet 2014 à 19:18 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Vous voulez achever l’ agonisant ?
      Il ne pollue plus Dago depuis 50 ans, contrairement à MT au quotidien, laissez le dans sa cage d’ escalier du 9-3-4 et qu’ il y reste .

    • 9 juillet 2014 à 08:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - le 16/06/2014
      1 EUR = 3192,05 MGA

      - le 02/07/2014
      1 EUR = 3882,32 MGA

      le 08/07/2014
      1 EUR = 3242,54 MGA

      Pour calculer les moyennes,les cours des samedis,dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte dans l’historique taux de change.
      Les jours fériés correspondent au calendrier bancaire TARGET qui n’a que 6 jours fériés par an :
      - Premier Janvier,
      - Vendredi Saint,
      - Lundi de Pâques,
      - 1 er Mai
      - 25 et 26 Décembre.

  • 8 juillet 2014 à 10:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum (Paix et bénédictions de Dieu soient sur vous)

    Les billets de 2000Ariary n’ont servi ni à la propagande ni aux trafics de bois de rose car on se base sur les billets de 10 000Ar dans ces deux cas.

    Les billets de 2000Ariary servent à acheter des charbons et des légumes sur le marché d’où la rapidité de leur usures et la nécessité de leur remplacement.

    Le vrai problème relève du non présentation des lois de règlement relatif à l’exercice budgétaire passée sous bonne date car à quoi servirait une HCJ sans présentation des lois de règlement à l’assemblée nationale sous bonne date.
    Si je ne me suis pas trompé, la dernière loi de règlement passée à l’assemblée nationale concerne le budget de l’état de 2001 (dix ans de décalage c’est trop pour déterminer s’il y avait détournement/malversations ou autres).

    • 8 juillet 2014 à 14:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      En voici un article de Tribune madagascar.com concernant cette loi de règlement :

      "Rejet de la loi de règlement 2004
      L’effet du point d’achèvement évoqué
      vendredi 22 juin 2007, par Adrien R.

      Le rejet de la loi de règlement de la Loi des Finances 2004 par la Chambre Haute continue à alimenter des conversations.
      C’est pour la première fois qu’une loi de règlement de la Loi des Finances a été rejetée au niveau de l’institution législative malgache et ce, après le rapport de la Cour des Comptes. A rappeler que le 13 juin dernier les sénateurs se sont démarqués de leurs collègues de Tsimbazaza qui, le 23 mai 2007, ont disculpé l’Exécutif concernant le dépassement de plus de 1.611 milliards fmg dans les dépenses par rapport aux prévisions autorisées par les chambres législatives. En marge de ce rejet historique, des observateurs avertis ne manquent pas de faire le rapprochement du fait avec l’influence de nos bailleurs de fonds classiques, le FMI et la Banque Mondiale. Qu’on se le dise, l’exécution de ce dépassement exorbitant des dépenses publiques coïncide avec l’année où Madagascar a récolté la manne financière découlant de l’atteinte du point d’achèvement en 2004.
      444 millions de dollars dans le cadre de l’IPPTE
      Après l’atteinte du point d’achèvement, décidée le 21 octobre 2004 pour Madagascar, les institutions de Bretton Woods ont accordé dans le cadre de l’IPPTE (Initiative pour les Pays Pauvres Très Endettés) une enveloppe de 444 millions dollars. Il s’agissait d’une étape importante ayant débouché à la décision du G-8 au mois de juillet 2005 de procéder à l’annulation de la dette extérieure de la Grande Ile. Notons que le montant total de la dette épongée pour Madagascar est, selon la Banque Mondiale, de 2, 213 milliards de dollars dont 1, 768 milliard de dollars sont attribués à titre de l’« Initiative pour l’Allègement de la Dette » (MDRI) tandis que 444 millions ont été accordés au nom de l’IPPTE.
      De ce qui précède, les observateurs estiment que l’installation des 22 régions, la fréquence de remaniement gouvernemental et les passages cycloniques en 2004 qui, selon la version de l’Exécutif, comme étant à l’origine du dépassement en question, ne sont que la partie visible de l’iceberg. Pour les analystes, l’effet du point d’achèvement n’est pas si loin de cette histoire de dépassement des dépenses en 2004."

      C’était le commencement de la dérive du régime Ra8.

    • 8 juillet 2014 à 21:58 | Eleonore (#5039) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonsoir. Quand il faut acheter des pierres precieuses, les acheteurs utilisent meme des billets de 1,000FMG ou de 2,500FMG. Cela a ete tres courant a Andranondambo et a Ilakaka : nos compatriotes fatigues de compter et voyant le tas que cela faisait, disaient "efa be io vazaha ajanony @izay’. C’est la meme chose aussi pour les mpanao dabok’andro a Tsiroanimandidy. Alors ne croyez pas que les billets de 2,000A servent seulement pour acheter des charbons d emenage et autres...

  • 8 juillet 2014 à 11:16 | diego (#531)

    Bonjour,

    Madagascar est rentré dans le monde politique normal, par conséquent son économique va rentrer et trouver une fonction normale. Ceci va avoir plusieurs conséquences dont une :

    - l’inflation par exemple.

    Mr R. Hery refuse de réconcilier le monde politique, par conséquent, il refuse d’oublier 2002 et 2009. Autrement dit, le président refuse un fait majeur :

    - que son pays est rentré dans un cycle d’une vie politique normal et à ce titre, il doit savoir imposer la stabilité et la paix sociale pour que les Malgaches profitent pleinement la reconnaissance de ce pouvoir par la CI, à travers les reformes sociales qui seraient alors facilement implanter !

    À partir du moment ou l’état mène une vie politique normal, les problèmes grave que la Transition ont essayé de masquer vont voir le jour.

    Nous sommes encore en plein crise, Mr R. Hery refuse de nous le dire.

    Je vois sur ce président le syndrome dont semble atteint le président français, Mr Hollande.

    A-t-il seulement un projet pour son pays ???

    • 8 juillet 2014 à 11:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA va réussir à redresser ce beau Pays,Madagascar.
      POUR UNE FOIS,MADAGASCAR A UN PRESIDENT==« pas formaté »==
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-

      +++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »+++

      - « Nous pourrons faire mieux que Mandela et Mugabe »-

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 juillet 2014 à 12:25 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      N’importe quoi comme d’habitude Basile le cireur des bottes de Hery Rajao , il est très impopulaire ici . La preuve faire payer des figurants pour remplir les gradins de Mahamasina, Son parti politique HVM a fait un bide terrible au palais des sports de Mahamasina ce week end
      7% de croissance cette année , avec quel miracle ? avec la bénédiction du Pape François ? Faut pas trop fumer votre moquette Basile
      Pour votre info , le PDG d’Air Mad vient d’être limogé et bien fait pour sa gueule , mais peut être qu’il a poussé aussi un grand ouf car Air Mad est ingérable avec l’incompétence de ses cadres . De toute façon cet ex pdg , va retrousser les manches des avions comme avant car il est toujours commandant de bord

    • 8 juillet 2014 à 15:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Faire payer et cetera.. ».
      RAKOTOBE. ;
      Vous êtes un vieux de la vieille.
      - « Dîtes-moi celui ou celle qui n’a pas pratiqué cette méthode pour »REMPLIR QUELQUE CHOSE..".
      D’autant plus que les paysans n’ont pas d’argent pour aller assister à toutes ces manifestations..
      RAKOTOBE,
      Du temps de la Première République,on envoyait des dames de compagnies ,en FRANCE,pour certains « Missionnaires » en mission à l’EXTERIEUR.
      Un jour,un député avait confondu Franc CFA et Franc français,il avait établi,un chèque Banque nationale de Paris en Francs français en gardant le chiffre,à payer ,en franc CFA.
      Un exemple flagrant,
      - « LE CHEF DE PROVINCE d’ANTANANARIVO » est le premier membre du PSD a réglé les cotisations des membres de PSD de la Région,avec la félicitation du VIEUX Philibert TSIRANANA mais il s’amusait à faire des jeux d’écriture.Il ne détournait pas l’argent public,il l’empruntait pour payer les cotisations et il envoyait==APRES==ses sbires pour récolter les cotisations.
      Comme vous êtes== le premier== « adorateur » du Président Marc RAVALOMANANA,n’avez-vous pas pratiqué,cette méthode ??????
      Arrêtez vos cirques,cher RAKOTOBE.
      Basile RAMAHEFARISOA-12943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 juillet 2014 à 16:40 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Nul n’a besoin des paysans pour venir remplir les gradins du stade de Mahamasina , Depuis Didier Ratsiraka jusqu’ à Andry Rajoelina à chaque commémoration du 26 juin les gradins étaient pleins à craquer et l’après midi du 26 juin il y avait énormément du monde dans le stade de Mahamasina car il y avait un podium . Ne cherchez pas à me contredire chaque fois Basile, vous ne faites pas le poids car vous êtes vraiment débile , allez vous faire soigner dans un hôpital psychiatrique ,ou bien suicidez vous , comme cela il y aura un fou de moins chez les malgaches . J’ai bien peur pour vos voisins , qui sait si un jour , vous allez assassinez l’un d’eux quand vous les croisez dans les escaliers comme cette dame qui a poignardé une instite la semaine dernière . Je me demande si vous êtes un schizophrène

    • 9 juillet 2014 à 00:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Comme vous êtes bien au courant de ce qui se passe en FRANCE.
      Personnellement,je suis désolé pour l’instit. mais il faut trouver la cause..

  • 8 juillet 2014 à 11:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « ASSOUPLISSEMENT QUANTITATIF »-
    - périphrase pudique et technocratique de la planche à billets fonctionne pltôt bien.
    Elle a épargné à l’économie mondiale une crise d’une ampleur plus terrible que celle des années 1930.
    Pour sortir de la crise,le recours semble être devenu ==« la norme »==
    A suivre..
    MADAGASCAR n’a pas eu tort d’avoir recours à la planche à billets,à deux fois.Point barre !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 8 juillet 2014 à 12:07 | diego (#531)

    Bonjour Mr Ramahefarisoa,

    On ne peut pas redresser politiquement et économiquement un pays sans avoir un projet politique et un programme économique visible, fiable, et pas seulement. Il faut aussi avoir une petite idée comment les financer.

    Mr R. Hery ne pourra pas redresser ce pays, qui est l’un des plus pauvres de la planète, les doigts dans les nez et SOURIRE aux lèvres !!!!

    Demandez lui déjà pourquoi il est obligé, à chaque sortie, d’annoncer que les Malgaches doivent se réconcilier ? De quelle réconciliation parle-t-il ?

    Cet homme semble se faire entourer des bandes d’incapables, amateurs qui n’ont aucune vision ni d’hauteur et la noblesse de fonction présidentielle :

    - j’attends encore la réponse à la question pour savoir l’opportunité pour un président Malgache d’aller en Israël.

    Aller chez le Pape, tout le monde comprend, le Vatican n’est pas en guerre. Aller mettre les pieds dans le poudrière au Moyen orient, c’est de la folie et de l’irresponsabilité, on se fiche de son sourire la bas. D’ailleurs, je crois comprendre que la classe politique Malgache si bavarde et qui veut apparaître intelligente n’a rien dit à ce sujet.

    Mr R. Hery veut palper des milliards sans avoir un programme politique et sans garantir la stabilité des pays dans les cinq années à venir. Mais vous jurez qu’il va redresser Madagascar.

    Si vous le dites !!! Les Malgaches semblent avoir du mal à voir la réalité en face. L’économie ne sait pas distinguer entre Merina et Cotier, Catholique, Musulman Juif, Blanc ou Noir ou encore R. Hery, Rajoelina, Ratsiraka, Ravalomanana, Zafy etc... :

    - Par contre les investisseurs ont une chose en commun, ils savent ce qu’un pays instable !

    Mr R. Hery n’a même pas envie de briller pour son pays, le constatez-vous au moins ????????

    • 8 juillet 2014 à 12:32 | betoko (#413) répond à diego

      Vous attendez une réponse négative de la part de Basile lui qui a léché et qui lèche tous nos dirigeants successifs ? C’est un mec qui est hors du temps en retard d’un siècle . A ce que j’entends tous les jours dans les ondes des radio-libres , Hery Rajao est en plein descente aux enfers concernant son impopularité , et parait que la semaine prochaine , il ira encore à l’étranger .Est ce pour assister à la fête nationale française aux côtés de François Hollande aux champs Elysées ? Mystère

    • 8 juillet 2014 à 13:56 | Eloim (#8244) répond à betoko

      La fatalité dans la pratique de l’orthodoxie financière basée sur la planche à billets ainsi que le manque de politique de notre monnaie sont deux causes majeures de cette dégringolade de la gestion de notre monnaie vers une dépréciation maladive, indicateur d’une économie faible et difficile à redresser. Je rejoints donc la conception d’Isandra sur l’imprévisibilité du Pdt HR et son incapacité manifeste de diriger dans la bonne direction Madagascar. Beaucoup restent à faire SEM HR, si vous voulez tenir votre place.

    • 8 juillet 2014 à 16:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Allez en ISRAẼL..
      Madagascar était un allier==naturel== d’Israẽl depuis notre INDEPENDANCE.
      J’ai failli être un des premiers Malgaches allant en Israẽl,un seul mot de mon paternel m’a tout « BLOQUE » :
      - « LA GUERRE » !
      L’amiral rouge Didier RATSIRAKA a tout foiré notre relation avec ce PAYS parce qu’il était trop lié avec le tiers monde,bref avec des « arabes » extrémistes et notre financier était l’ALGERIE et notre brouille au sein de l’UNION AFRICAINE et Malgache..Le MAROC a pris le large.. ;
      Cela n’empêche pas le Président Algérien BOUMEDIENNE de mourir pauvre et MADAGASCAR pseudo- leader du TIERS-MONDE.
      Diégo,
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA a raison de soutenir :
      - « RECONCILIATION NATIONALE » parce que c’est un moyen de faire renaître un peu du « NATIONALISME PATRIOTIQUE ».Point barre !
      - « HALTE AUX VALSES DES HYPOCRITES ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 juillet 2014 à 16:51 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais quel c.o.n ce mec , à chaque fois qu’il écrive quelque chose , il ne raconte que des bêtises . Maintenant il traite Didier Ratsirakad’amiral rouge et pour tant il y a quelques mois de cela il disait « cher ami » à Didier Ratsiraka
      Didier Ratsiraka avait raison d’avoir rompu nos relations avec le gouvernement d’Israël , car cet état a spolié les terres des palestiniens , et on sait comment les israéliens maltraitent les palestiniens qui habitent en Jérusalem EST , dans la bande de Gaza , Vivement que l’Iran possède une bombe atomique comme cela ces juifs vont rester tranquille

    • 9 juillet 2014 à 00:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      - « Arrêtez votre histoire d’un des plus pauvres du Monde » !
      OUI,la population ne mange pas à sa faim parce qu’une partie bouffe 10 fois plus que les autres.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 juillet 2014 à 08:54 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Plus riche alors.....lol.....

      On s’amuse à mettre un ex DJ inculte après on a honte de l’état actuel de son pays ?

      La classe politique Haïtienne est mieux ordonnée ces jours que votre classe politique à Madagascar.

      J’ai honte de ce qui se passe dans le pays depuis 5 ans, si vous en êtes fier, tant mieux pour vous !!! Mais je n’invente rien, Madagascar est parmi les pays le plus pauvre du monde, on est donc au 1er rang des plus mauvais :

      - Autrement dit, vous avez des politiciens MITANGOLALITRA à Madagascar.....

    • 9 juillet 2014 à 09:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - "POURQUOI PAS ?
      Bienvenue SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA...« SI »....
      - « François HOLLANDE/Hery RAJAONARIMAMPIANINA »=« Même combat ».
      Pourquoi ?? ne pas proposer l’actuelle Chargée d’Affaire =Ambassadeur de Madagascar et Ministre Plénipotencière auprès de la République Française.
      =« ELLE FAIT DU BON BOULOT,jusqu’à Présent,même en tant que »CHARGEE D’AFFAIRES".
      Une Première FEMME MALGACHE,
      Ambassadeur,à PARIS.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 juillet 2014 à 09:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - "J’ai toujours dit :
      - « Amiral Rouge »..
      Pour MOI,c’est un honneur pour cet AMIRAL Malgache.
      Même avec des étrangers,je dis l’Amiral Rouge.
      Bien sûr,je ne connais pas son opinion sur ce qualificatif ,mais c’est un « PROGRESSISTE » de grande valeur.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 juillet 2014 à 09:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      C’est votre point de vue mais je ne mêle pas des affaires Haĩtiennes.
      Votre haine contre le Président Andry Nirara RAJOELINA,c’est son histoire de « BAGAGE DE DIPLÔME ».

      IL FAUT ARRÊTER CETTE HISTOIRE,S.V.P.

      Vous ne valez pas plus que LUI.Point barre !

      Il n’a pas à rougir de son statut que vous le classez

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 8 juillet 2014 à 14:04 | Rahasimbery (#8396)

    Spliff,
    C’est une certitude. L’instauration de la République gardera toujours ce goût amer d’une institution héritée et non acquise par la lutte ou créée par nécessité. C’est pour cela d’ailleurs que nous sommes désemparés face au paternalisme français, « Nous vous avons tant (tout) légué et voilà ce que vous en avez fait et où vous en êtes. » La sentence que cache cette phrase a-t-elle fait l’objet d’un examen approfondi par nos penseurs ? Non, au contraire, ils l’ont adoubée comme un axiome autour duquel devrait tourner la pensée Malagasy. Nos républicains, ceux qui ne juraient que par ses principes, n’osaient pointer la véritable contradiction de cette époque, à savoir, la connivence entre le républicanisme et le colonialisme. D’un, on ne peut affirmer que tous les hommes sont égaux, frères et libres, et de deux, qu’en même temps, les autres sont inférieurs ou barbares parce qu’ils sont différents. La « mission civilisatrice » en était le trait d’union. Il fallait une caution intellectuelle pour justifier l’injustifiable. Le pouvoir colonial l’avait rendu possible.
    Bon gré mal gré, quelques commentateurs tirent encore leur argumentaire politique de ces éléments de langage. Somme toute, nous avons ingéré, digéré, puis, relayé cet injustifiable jusqu’à en faire la norme avec laquelle nous évaluons le monde. Il est d’autant plus étonnant d’observer la manière systématique dont nous nous l’affligeons. Pendant que certains endossent volontiers le statut de « doux Malgache, semi-évolué », de « pauvre », pour aussitôt implorer une main salutaire afin de les en extraire, d’autres accusent leurs compatriotes de tous les noms, sauvages, sous-développés, paresseux, et voici le meilleur que j’ai entendu de la bouche d’une notable censée représenter la culture, « brûleurs de livres ».
    Qu’y a-t-il de si particulier dans cette posture sinon que le salut vient toujours d’ailleurs et que fatalement, rien ne peut pousser ici et maintenant, faute d’engrais, de moyens, de compétence, d’intelligence etc. L’état de délabrement est tel, que le fait d’être Malagasy à lui tout seul, déjà, constitue un facteur d’exclusion : Izay Gasy ve ! Formule envoûtante des femmes de petite vertu en mal d’exotisme ; Vita Gasy, le critère esthétique des plumitifs masochistes ; les Gasy sont…Automutilation quotidienne. Et là, je rejoins ce que vous avez écrit plus haut « on est réduit à jouer les pseudos virtuoses des concepts occidentaux, ce qui mécaniquement occidentalise notre actualité tout en nous gardant du côté esclave de celle-ci…Et nous voilà donc aujourd’hui en train d’aller chercher des solutions importées à des problèmes importés desquels nos conceptions historiques nous protégeaient déjà un siècle auparavant… »
    Cela dit, je rebondis sur le dernier point que vous avez soulevé. De quoi « nos conceptions historiques » nous ont-elles protégé ? Ne sommes-nous pas Chrétiens, n’avons-nous pas essuyé une défaite ? La colonisation a eu bien lieu ; l’occidentalisation et la mondialisation façonnent, rythment notre actualité à leur manière sans que nous ayons le dernier mot. Je comprends que cela puisse être douloureux pour l’amour propre d’un peuple, parce qu’il a perdu sa souveraineté (l’affirmation de sa singularité, de son plein pouvoir, sa croyance, son autodétermination, sa confiance etc.) mais les événements ont parlé et advienne que pourra. J’éprouve néanmoins une profonde exaspération face aux abdications des « élites cognitives », comme vous le dîtes si bien, devant cette situation. Ce serait faire preuve d’une malhonnêteté intellectuelle de juger qu’elles manquent de culture, en revanche, bien que leur probité laisse à désirer car quelques uns vendraient pères et mères pour un titre honorifique, personne n’a souligné leur désertion du « pouvoir ».
    S’il y avait une adéquation parfaite entre le savoir et le pouvoir, nous serions le peuple le plus heureux de la terre. « Qui sait, peut » est un mythe tenace chez nous. On l’injecte à grande dose dans les frêles esprits de nos écoliers. Ils grandissent dans l’idée que l’acquisition du « savoir » leur assurera un « pouvoir » certain sur leur avenir et que 1+1=2 leur ouvrira la porte du bonheur sans le moindre souci de « performer leur propre quotidien » en pesant par exemple leur propre récolte, en anticipant leur production future. Et quand vient l’heure cruciale de la délibération, la désillusion est grande ; dans le meilleur des cas, si tant est qu’ils trouvent un métier y correspondant, ce savoir leur octroie un « statut » mou, situé entre la sécurité et la débrouillardise ; la grande majorité cependant, ce gâchis phénoménal, plongée dans une frustration innommable, nourrit une haine à l’endroit du méchant « système » c.-à-d., le pays dans son ensemble ; Anémié, mortifère, stérile, leur savoir ne discerne plus, il est incapable d’innover et veut tout aplatir sur son passage. Et ouf, v’là qu’arrive encore une fois ce mythe, agissant comme un sauf conduit, une lumière au bout, il leur sert de planche de salut ; « Ailleurs, je serais un bon comptable. Ailleurs, mon savoir serait reconnu… » Au-delà de son aspect géographique, l’ailleurs, en donnant sens à leur vie, acquiert une dimension existentielle. Si bien que la qualité de l’existence ne se mesure plus en fonction de son pouvoir réel « = sa capacité de changer, d’agir, de transformer, de bien juger, de défendre, de frapper, d’aimer, d’haïr etc. » mais se trouve être déterminée essentiellement par la fuite et l’abandon de soi.
    - Ailleurs : l’homme providentiel, l’ange bénéfique, l’islam, la banque mondiale, le FMI, la France, Philibert, Didier, Albert, Marc, Andry, Hery, l’Etat de droit, la monarchie, la démocratie…
    - Ici et maintenant : L’anus terrestre, le degré 0 de l’évolution, l’impuissance, la réaction.
    - Voici l’équation de notre actualité :
    (Le mythe - Le statut – l’impouvoir –la haine de soi-le mythe)=Ailleurs.
    Il n’y qu’une seule façon de la résoudre. L’indifférence, l’oubli, le souci de soi, du quotidien, de ses parents, de ses compatriotes…la bienveillance, la confiance.

    Pour répondre à votre question, l’enjeu n’est plus de savoir si mon cœur balance à gauche ou à droite ou que la République m’est préférable à la monarchie et que sais-je encore, j’estime que ces dualismes nous contraignent à adopter une posture molle, un certain type de langage : Le pouvoir « institutionnel », comme seule forme du pouvoir, nous met dans une position d’attente ; la « réaction » qui en résulte ; le jardin en friche faute de bras. Je viens d’en faire la démonstration. Au grand dam de l’ici à réinventer, l’ailleurs s’est rendu indispensable.
    Cordialement.
    PS : La meilleur façon de nuire à un peuple, c’est de l’acculer dans un coin où il ne peut que « réagir ». Si la mayonnaise prend, sans rajouter des œufs, il suffit juste de l’observer s’autodétruire ou de jouer l’arbitre en temps opportun, quand les intérêts tiers sont en danger.

    • 8 juillet 2014 à 14:40 | Inglewood (#6780) répond à Rahasimbery

      Quelle lucidité ! Rien à dire sinon de vous serrez la main.
      En passant, la violence littéraire a été appréciée.

    • 8 juillet 2014 à 15:50 | Turping (#1235) répond à Rahasimbery

      Rahasimbery,
      - Je retiens votre dernière phrase : Le pouvoir « institutionnel », comme seule forme du pouvoir, nous met dans une position d’attente .
      - Si le pouvoir colonial avait rendu possible les gérances administratives pendant la colonisation ,il a oublié de restituer la vraie clé institutionnelle pour léguer à ex-état colonisé la réussite Républicaine .Madagascar a bel et bien copié même les constitutions françaises ,sauf le les plus importantes « les institutions » qui débouchent sur la stabilité étatique ,de démocratie ,des partis (gauche ,droite ,extrême) .
      - Rahasimbery si je décompose votre pseudo = Ra (préfixe des noms malgaches venant du centre en général) ;hasim du mot hasina = c’est la vertu ; bery du mot very =perdu dans la nature ou la culture démontre bien votre témoignage .
      - Oui ,l’ami en parlant de l’identité culturelle on s’aperçoit si vous êtes du côté de la République bananière qui vous a offert de la nostalgie coloniale ou l’ancien régime monarchique qui n’a pas démérité même pour son réinstauration depuis l’octroi de l’indépendance afin de ne pas créer un état Républicain bâtard octroyé sur un plateau d’argent dont les instigateurs n’étaient que les Hommes de la mère patrie .
      - Ce qui est dommage ,c’est la période de1960 à 1972 où l’indépendance de Madgascar n’était qu’une forme administrative en mettant Tsirananana au pouvoir sans avoir introduit le vrai mode de gouvernance comme en France autour des institutions fortes .Plutôt ,dès sa chute en 1975 ,puis l’assassinat de de Ratsimandrava en 1975 ,c’était le chaos AUTOUR de la politique de « diviser pour mieux régner »qui avait pris le dessus pour faute de visions communes .
      - Ce qui me fait peur c’est que les malgaches ont perdu leur identité qu’ils n’ont pas retrouvé jusqu’à maintenant : C’est comme les créoles ,sans être de vrai malgache ni des français .
      - Pour affronter le présent l’ami ,au moins il faudrait faire la rupture avec les mauvais gouveranance ,ne serait -ce que pour parler depuis la période de 1975 pour rélever le défi ,améliorer ,dépasser l’ère coloniale comme le font beaucoup de pays asiatiques sans avoir perdu leur identité culturelle et les patrimoines génétiques ainsi engendrés .Les mutations et les délétions génomiques ont tendance à tirer vers la perdition sans repère tangible !

    • 8 juillet 2014 à 15:53 | Turping (#1235) répond à Turping

      Depuis sa chute ,en 1972 (Tsiranana) mais pas en 1975 ,m’excuse !

    • 8 juillet 2014 à 15:56 | rayyol (#110) répond à Rahasimbery

      voila tout est dit et bien dit Il ne reste plus qu a insuller un peu d orgueil a ce peuple .Cel devra etre faisable car le fond est atteint Maintenant il n manque qu un element declancheur Et alors attention

    • 8 juillet 2014 à 16:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Pour MOI,le Père TSIRANANA n’a pas chuté,il a commis certaines erreurs en attendant trop longtemps,à cause de sa maladie, pour désigner un « DAUPHIN ».
      IL SAVAIT QU’IL ETAIT, EN SURSIS ,PARCE QU’IL AVAIT PIQUE LA PLACE DESTINEE à Albert SYLLA,pour la Première République Malgache.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 juillet 2014 à 16:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      En 1975,il faut dire aussi une « CHUTE » parce le Colonel « RATSIMANDRAVA » était considéré par certaines têtes pensantes de Madagascar :« ANDEVO »,alors il ne mérite pas le « POUVOIR ».
      La main de l’extérieur,aidant,tout était facile,d’autant plus que j’ai reproché à certains AMIS de 1975,qu’ils étaient pas « PRUDENTS ».
      Avec le Général De GAULLE,il y avait deux services de sécurité à la tête de l’EXECUTIF :
      - service officiel
      - et le SAC
      sous la DIRECTION D’UN HAUT FONCTIONNAIRE DE CONFIANCE PERSONNELLE d’UN HAUT MAGISTRAT,Conseiller Diplomatique et confident du Général ;
      PAIX en RATSIMANDRAVA.
      IL n’est pas mort pour MOI,il est toujours là,pour Madagascar ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 juillet 2014 à 16:45 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour vous ,Basile c’est « hors sujet » cette fois-ci .
      - Tsiranana n’a pas piqué la place d’un Ministre d’Albert Sylla ,qu’il avait mis désigné .
      - L’arrivée de Tsiranana au pouvoir fut concocté par le recruteur bien connu ,Jacques Foccard comme en Afrique sous la bannière du PADESM que la France a mis en place après la dissolution du MDRM jugé trop dangereux .Mettez les choses dans les bons ordres car on ne fait pas la discussion de la rue« tireur de pousse pousse » ici l’ami.Dès fois vos idées sont cohérentes mais pas toujours.
      - La chute de Tsiranana comme le mouvement de Mai 1968 en France ont des similarités .

    • 8 juillet 2014 à 17:00 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BASILE,
      Encore un « Hors sujet » de votre part .L’arrivée de Ratsimandrava au pouvoir designé par le Gl Ramanantsoa ,ni son assassinat ne s’explique pas par le fait qu’il soit « Andevo » ou pas même si les tensions entre les officiers « Mérina » et « Côtiers » en faisaient l’objet d’une échauffourée intestine.
      - La cause plausible de l’assassinat de Ratsimandrava fut le conflit entre les officiers Merina et Côtiers d’autre part .Un « Andevo » est merina faisant partie de la caste inférieure après les rôturiers (Hova) dans l’histoire de l’Imerina .
      - D’autre part ,son programme sur « le fokonolona » se rapprochant du peuple malgache plutôt avec le dogme du communisme étudié avec l’ethonologue allemand Kampusen créa beaucoup d’ennemis contre celui qui voulut introniser le socialisme .Kampusen fut retrouvé mort la même année que Ratsimandrava .
      - Oui ,le Colonel Ratsimandrava était une personne pensante ,un Homme intègre malgache ayant déjà servi la France comme le Général Ramanatsoa (les deux Hommes sages de l’histoire).
      - Ce pays ne se relève pas toujours des séquelles ,du tournant décisif de ce pays ,de 1975.C’est la raison pour laquelle Madgascar est toujours dans la m.erde.

    • 8 juillet 2014 à 17:10 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le colonel Richard Ratsimandrava et sa famille ne sont pas des ANDEVO ils sont de caste noble du sud de Madagascar
      Pilibert Tsiranana était le valet de De Gaulle et de Focard et j’ai connu personnellement un de ses conseillers installé auprès de lui par Focard , il s’appelle MIROUZE , qui est un flic un barbouze de la DGSE et qui s’est installé à l’île de la Réunion depuis la chute de Tsiranana

    • 8 juillet 2014 à 18:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Du temps du Général DE GAULLE :
      c’est :-S.D.E.C.E et non DGSE.
      - « Le mot ANDEVO vient des Malgaches du haut-plateau ».Point barre !
      IL ETAIT LE NEGRE==porte-plume== DE RAMANANTSOA.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 juillet 2014 à 22:20 | Rahasimbery (#8396) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le mot « andevo » étymologiquement vient de l’indonésien commun « lewu » (P. Ottino, l’étrangère intime) qui veut dire, travail domestique. Il arrivait que des nobles rentraient en disgrâce auprès des souverains suite à une défaite ou un crime de lèse majesté et se trouvaient en être réduits. Le terme de caste n’est pas approprié car tout porte à croire qu’il y avait une mobilité sociale dans notre société traditionnelle. Andrianampoinimerina par exemple, voulait anoblir les Tsimahafotsy et les Tsiamiamboholahy, les 2 groupes roturiers les plus puissants de l’époque, suite à leur prouesse militaire lors de la réunification de l’Imerina. Ils refusèrent. La notion de « race » est relativement récente dans notre Histoire. Les Zanadralambo, le 7ème groupe nobiliaire, dans leur grande majorité, s’apparentent à des Africains.

    • 9 juillet 2014 à 01:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping..
      SI..si RATSIMANDRAVA restait au POUVOIR,il aurait appliqué les 101 propositions de la Gauche française.
      A propos de foccart,ce sont les « MALGACHES » et les « Africains » qui se prostituaient chez LUI.
      Comme DE GAULLE détestait les « PLEURNICHARDS »,Foccart avait du boulot.
      J’ai connu même des Malgaches qui portaient le nom « FOCCART » ;
      Turping,le PSD est d’inspiration « SOCIAL DEMOCRATE ALLEMAND » mais l’application sur le terrain était déformée.

    • 9 juillet 2014 à 01:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rahasimbery

      Merci RAHASIMBERY.
      Pas d’autres commentaires.
      - "En ce qui concerne le Colonel RATSIMAZNDRAVA,je ne souihaiterais pas aller trop loin.
      - « QU’IL SE REPOSE EN PAIX ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 juillet 2014 à 02:02 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      M Basile est cloué au bec par M Rahasimbery et jette l’éponge ...

      M Basile ne peut et ne veut pas « aller trop loin » pour la simple raison qu’il ne sait plus quoi dire, comme d’habitude ...

    • 9 juillet 2014 à 09:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      - « JE RESPECTE L’EXPLICATION DE RAHASIMBERY ».Point barre !

  • 8 juillet 2014 à 16:18 | betoko (#413)

    A propos d’argent , les députés seront convoqués la semaine prochaine en cession extraordinaire pour voter le budget de l’état en espace de 12 jours ( d’après la constitution une cession extraordinaire ne doit pas dépasser 12 jours ) Comme nous le savons tous que le doc comportant la rectification du budget comporte 800 pages comment ces députés peuvent la voter en espace de 12 jours , car d’habitude il faudrait 2 mois . D’après des techniciens aussi bien du ministère des finances que des fonctionnaires de l’assemblée nationale , ce document était déjà prêt depuis un mois, mais les députés préfèrent continuer à voter des lois à la c.o.n pour leur avantage divers

    • 8 juillet 2014 à 16:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - "Pour voter la loi des Finances rectificative 2014.Point barre !
      RAKOTOBE,
      Connaissez-vous,=au moins=, ce qu’est une loi de finances rectificative 2014 ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 juillet 2014 à 17:25 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je sais pov c.o.n ce qu’est la loi des finances rectificatives et des techniciens aussi bien du ministère des finances que de l’assemblée nationale disaient à la radio ce matin que c’est impossible de voyer une loi des fiances rectificatives en 12 jours à moins de les bâcler sa,s rien voter
      Dites nous Basile quand est ce que vous arrêtez vos c.o.n.n.e.r.i.e.s ?

    • 8 juillet 2014 à 17:36 | betoko (#413) répond à betoko

      erratum : c’est impossible de voter une loi des finances ......

    • 8 juillet 2014 à 17:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le Projet de loi de finances rectificative (-PLRF-) a été présenté en Conseil de Ministre (- ?-) juin/juillet 2014
      Ce texte met en oeuvre les premières mesures...
      La loi de finance rectificative (-LFR-) modifie en cours d’exercice la loi de finances de l’année.
      Couramment appelée « COLLECTIF BUDGETAIRE ».
      La LFR
      - prend principalement,en compte,les évaluations révisées des ressources de l’Etat (-pour intégrer les écarts entre les prévisions et les recettes effectivement encaissées-),
      - apporte aux crédits les modifications nécessaires
      - et déterminer le nouvel équilibre équilibre budgétaire qui en résulte.

      ON PEUT DISTINGUER DEUX CATEGORIES DE LOIS DE FINANCES RECTIFICATIVES.

      l- Les traditions lois de finances rectificatives de fin d’exercice (-collectifs de fin d’année-) qui permettent :
      - de régulariser les montants des crédits
      - de procéder aux ouvertures et aux annulations de crédits nouveaux,en fonction de l’exécution de la loi de finance initiale.

      ll-Les projets de loi de finances rectificative ,soumis au Parlement,en cours d’année.
      Dans ce cas,ils permettent généralement d’adopter la « POLITIQUE BUDGETAIRE » à la conjonction économique,lorsqu’elle modifie les conditions d’exercice de la loi de finances initiale,ou de traduire une nouvelle orientation de la « POLITIQUE ECONOMIQUE et BUDGETAIRE ».

      Le contenu et la structure des lois de finances rectificatives sont définis par la loi organique sur les lois de Finances ;

      Basile RAMAHEFARISO-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 juillet 2014 à 18:07 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce que vous avez lu dans GOOGLE Basile , mais nous sommes à Madagascar , Ce n’est pas comme cela que ça se passe dans la république bananière de Madagascar , Ici en séance extraordinaire et pour leur voter des lois pour leur avantage nos députés sont en séance le samedi et dimanche , du jamais vu dans le monde et bonjour les heures sup payées par les contribuables

    • 8 juillet 2014 à 18:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Pour justifier mes C.onne.ries :

      Projet de loi de finances rectificative déposé le 11 juin 2014,et renvoyé à la Commission des Finances
      TRAVAUX DE COMMISSIONS
      - Commission de Finances
      La commission saisie au fond a nommé « X » rapporteur..
      - Amendements
      Amendements déposés en commission sur le texte
      - Audition
      L’audition :
      - ouverte à la presse du Ministre des Finances et du Budgzet
      Examen du texte en cours :
      - de la réunion de 18 juin 2014 à
      9 H 30,
      16 H 15
      - de la réunion de 23 juin 2014 à
      15 H 20
      - de la réunion de 25 juin à
      16 H 15
      RAPPORT N° ....déposé le 18 juin 2014 (-mise en ligne le 20 juin 2014 à 23 H 000par le rapporteur-)

      DISCUSSION EN SEANCE PUBLIQUE
      - Première séance du lundi 23 juin 2014
      - Deuxième séance du lundi 23 juin 2014
      - Deuxième séance du mardi 24 juin 2014
      - Troisième séance du mardi 24 juin 2014
      - Première séance du mercredi 25 juin 2014
      - Deuxième séance du jeudi 26 juin 2014
      Première séance du mardi 1er juillet 2014

      SCRUTIN PUBLIC N°.....
      Sur l’ensemble du projet de loi de finances rectificatives ==pour 2014==

      COMME LE SENAT N’EST PAS ENCORE,EN PLACE,A MADAGASCAR.,il n’y a pas de deuxième lecture ;

      RAKOTOBE...
      OUI..je suis un C...o..m

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa-1943

    • 8 juillet 2014 à 18:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - "Nous sommes à Madagascar ou ailleurs,le principe est le même.Point barre !

      ALORS
      - « Arrêtez de pleurnicher ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 juillet 2014 à 18:32 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le principe est peut être le même , mais pas l’application , ici à Madagascar rien n’est pareil comme partout dans le monde c’est scandaleux et je ne pleurniche pas pour une république bananière comme Madagascar en ce moment

    • 8 juillet 2014 à 18:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Vous êtes formidable avec votre « République bananière ».
      Régardez,en France ,à Bruxelles/Europe Borroso etc..
      Vous dîtes toujours MADAGASCAR,une république bananière.

      - « LES MALGACHES N’ONT PAS A ROUGIR DE QUI QUE CE SOIT ou de quoi que ce soit »-

      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 8 juillet 2014 à 19:33 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .
    Si je peux exprimer une question :
    Pourquoi la Banque de Madagascar ne peut-elle pas frapper sa monnaie elle même, à partir du moment ou elle ne vaut rien sur le marché international ?
    Qui échange du FMG , qui en veut ?
    Aussi de faire la Plus grosse Konnerie qui n’ ait jamais été faite , de donner à d’ autres banques autre que la centrale : la possibilité de frapper monnaie, qui est la cause principale de la dette publique !
    Pourquoi Madagascar fait-elle la même konnerie ?
    Que le BDR s’ exporte soit mais payé en quoi ? pour venir à manquer de monnaie , encore un coup de Remenabila ou de Marc ?
    Si quelqu’ un peut m’ expliquer ?

    • 8 juillet 2014 à 19:35 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Monnaie de singe pour république bananière ?

    • 8 juillet 2014 à 22:24 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Le lien ci-joint du MT du 25/09/2009 explique la situation d’une manière contradictoire peu après l’arrivée de Rajoelina à la tête de transition/
      http://www.madagascar-tribune.com/Pas-de-panique-il-y-a-800-millions,12789.html
      - L’euro une monnaie forte est toujours intéressante face à la monnaie du singe .
      Qui peut s’intéresser à cette monnaie ? tout le monde quand on vit à Mada car les dévise se l’arrachent même dans les marchés noirs ,on y trouve toujours les liasses de 10 000Ariary (une plus value de 10% face au taux de change normal à la banque ).L’Euro intérèsse uniquement les businessmans pour faire les achats en Europe .
      - Malheureusement le malheur des uns profite au bonheur des autres.La dévaluation de l’ariary profite à ceux qui détiennent les liasses de 50 euros .

    • 8 juillet 2014 à 22:41 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Face à cette pénurie ,à part l’économie souterraine ,la corruption ,.....les spéculations peuvent aussi être à l’origine de cette pénurie.
      - En faisant des business ,constructions ,etc... à Madagascar beaucoup de liasses de 10000 Ariary dorment sous les oreillers ,les matelas sans partir à la banque .C’est la raison pour laquelle aussi qui explique les vandalismes perpétrés par les hommes armés car leds armes circulent . Beaucoup de maisons ont été vandalisées sans parler des braquages car beaucoup de malgaches gardent une somme importante chez eux .Au pire laisser quelques liasses de billet si le malheur arrive à un foyer pour que les voyous ne partent pas brédouille ,les mains vides en contre partie de la vie humaine tant que le problème sécuritaire n’est pas régélé dans ce pays ,c’est la loi du plus fort.

    • 8 juillet 2014 à 22:42 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...réglé....

    • 9 juillet 2014 à 13:17 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Merci pour votre réponse.
      je serais bien curieux de savoir, le bilan « komptable » après l’ exercice du quinquennat du rat zoel, et l’ état dans lequel Hery a récupéré ce budget,( son budget précédent, qu’ il se garde bien de divulguer), et s’ il y avait 800 millions au début combien en restaient-ils à la fin.
      Un bilan comptable, avec expertise des tous les mouvements devrait etre ordonné afin que toute transparence soit faite sur ces finances publiques .
      Ce qui ne m’ empêche pas de penser, que la banque nationale, qui devrait etre indexée sur l’ or détenu devrait frapper sa propre monnaie, sans commettre l’ erreur faites par les Européens, et se mettre sous leur domination , ou leur faire allégeance.
      Observez les achats massifs d’ Or / la chine via Hongkong , Singapour & taiwan, pour assurer leur réserve monétaire, afin de mettre sous peu le roi dollar à terre , avec l’ aide de l’ Urss.
      Ils ne commettent pas l’ exemple à ne pas suivre des américains forcés et pris au piège de leur planche à billet , qui les mène droit à leur faillite financière : plusieurs états le sont déjà , sans avoir les réserves Or suffisantes pour assurer les arrières .
      J’ essaye de vous poster le lien l’ illustrant de manière édifiante, avec comparatif du PIB ( si je le retrouve ) .
      Bonne journée .

    • 9 juillet 2014 à 14:31 | Jipo (#4988) répond à Jipo

    • 9 juillet 2014 à 21:53 | Turping (#1235) répond à Jipo

      - La Chine a le plus de réserve d’or mondial ,ce qui n’a empêché de dévaluer leur monnaie au profit de l’exportation concurrentielle à moindre coût.
      - L’or de Madagascar a été toujours monopolisé par les Karanas ,les indiens ,ainsi que trafics ainsi engendrés à destination de Dubai ,ailleurs etc...donc l’histoire de réserve en or ,pour que Madagascar puisse frapper ses monnaies et ses billets reste un rêve utopique quand 300kg d’or partent toutes les semaines ou tous les mois à l’étranger jusqu’à ce quil ne reste plus rien .C’est éffarant !

  • 8 juillet 2014 à 22:22 | Rahasimbery (#8396)

    Le mot « andevo » étymologiquement vient de l’indonésien commun « lewu » (P. Ottino, l’étrangère intime) qui veut dire, travail domestique. Il arrivait que des nobles rentraient en disgrâce auprès des souverains suite à une défaite ou un crime de lèse majesté et se trouvaient en être réduits. Le terme de caste n’est pas approprié car tout porte à croire qu’il y avait une mobilité sociale dans notre société traditionnelle. Andrianampoinimerina par exemple, voulait anoblir les Tsimahafotsy et les Tsiamiamboholahy, les 2 groupes roturiers les plus puissants de l’époque, suite à leur prouesse militaire lors de la réunification de l’Imerina. Ils refusèrent. La notion de « race » est relativement récente dans notre Histoire. Les Zanadralambo, le 7ème groupe nobiliaire, dans leur grande majorité, s’apparentent à des Africains.

    • 9 juillet 2014 à 09:20 | Jipo (#4988) répond à Rahasimbery

      Monsieur bonjour .
      Affirmatif, merci pour la ref que j’ ai bien connue, / le terrain.

  • 9 juillet 2014 à 02:53 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    L’Etat malagasy peut utiliser tant qu’il veut la planche à billets et ne gêne personne à part les 99,98 % des Malagasy.

    Hery Rajaonarimampianina en tant qu’expert comptable, ex-ministre des finances, connaît parfaitement la différence entre la comptabilité et la trésorerie et il peut lire et faire dire les statistiques et indices comme il l’entend.
    Quel responsable n’a pas « manipulé » les chiffres affichés sur son « tableau de bord » pour rassurer et ne pas se stresser ... ? Il suffit de choix de critères et d’un bon calcul mathématique pour arriver à ... + 7 ou 8 % et même à 10 % de croissance dans 1 ou 2 ans. Mais c’est loin de la réalité ...

    Ce qui importe c’est le taux de change de l’Ariary qui fait très mal à notre économie mais n’empêche pratiquement certaines personnes de se payer des voyages en € ou dollars, de s’offrir des 4 x 4 neufs valant des dizaines d’années de salaire minimum garanti ( SMIG) et non de croissance ( SMIC ). ’faut bien faire le distinguo !!!

    Cette situation ne relève que de l’honnêteté intellectuelle et morale et d’une rigueur de raisonnement.

    Comme quoi, Hery Rajaonarimampianina, tout seul et un apprenti en politique, a du pain sur la planche et n’est pas près de voir le bout du tunnel.
    Y a de quoi se poser des questions sur l’intérêt des ex-présidents à revenir au plus vite au pouvoir : Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina ...

    Ao raha ...

  • 9 juillet 2014 à 08:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour==TOUT== projet,pour MADAGASCAR,il faut faire parvenir à l’Autorité compétente Malgache,dans les meilleurs délais,les documents techniques de « PROJET ».Point barre.
    Pour lutter contre le marché==illicite== de devises,une déclaration de devises devrait être faite,dès l’arrivée sur le sol Malgache,même pour les « NATIONAUX » passant leur vacances ,à Madagascar.
    1 EUR = 1,3589 USD
    1 EUR = 138,26 JPY

    1 USD = 101,74 JPY

    1 USD = 0,8945 CHF
    1 EUR = 1,2955 CHF

    le 16/06/2014
    1 EUR = 3192,05 MGA
    le 02/07/2014
    1 EUR = 3882,32 MGA
    le 08/07/2014
    1 EUR = 3242,54 MGA
    1 Dollar US = 2386,92 MGA

    - « LUTTER CONTRE LE MARCHE ILLICITE DE DEVISES »-

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 juillet 2014 à 09:23 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pôv bazil, et pour la lutte contre la konnerie, vous vous y mettez quand ?

    • 10 juillet 2014 à 00:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez po vr c.om
      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS