Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 15 décembre 2017
Antananarivo | 18h28
 

Société

Jirama

Panique dans la ville à cause des problèmes d’eau et d’électricité

mercredi 18 janvier | Bill, Yvan Andriamanga

Les tananariviens ont paniqué à l’annonce d’une possible coupure partielle ou totale de la fourniture d’eau potable de la capitale d’ici quelques jours à cause de la sécheresse. Certains se ruent déjà vers des citernes en tout genre. D’autres accusent les médias de créer des psychoses. Comme le délestage de l’électricité est une réalité depuis plusieurs années on s’attend au pire. D’autant que même sans sécheresse, la coupure d’eau, partielle, est déjà courant.

Les autorités se sont ruées aussi sur les plateaux de télévision et station de radio pour assurer que la capitale ne sera point privée d’eau selon Roland Ravatomanga, ministre chargé de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement. Le directeur général de la Jirama, Nestor Razafindroriaka, aussi affirme que cette société d’état a déjà pris les mesures qui s’imposent en ouvrant une vanne du barrage de Tsiazompaniry pour alimenter le lac de Mandroseza. Il profite de l’occasion pour parler de la prochaine fin du délestage de l’électricité ! Libre à celui qui veut le croire.

La Jirama a besoin de 750 milliards Ariary

Mais pour une fois, le conseil du gouvernement a débattu du problème de délestage. C’est rarissime qu’un communiqué du gouvernement parle de ce genre de problème. D’après le communiqué en question « les problèmes liés au délestage », étaient au cœur du débat en Conseil du Gouvernement pendant près de 4 heures de temps hier au Palais de Mahazoarivo. Il a été souligné notamment qu’en 2016, le total des subventions versées à la JIRAMA s’élevait à 290 Milliards d’Ariary. Au titre de l’année 2017, l’Etat a prévu à cette fin, une enveloppe de 250 Milliards d’Ariary. Mais selon les informations et demandes émanant de la JIRAMA, pas moins de 750 Milliards d’Ariary seront nécessaires cette année. De même, 70 Milliards d’Ariary devraient être débloqués dans l’immédiat pour limiter les problèmes de délestage actuels, liés au manque d’eau de pluie en cette période d’étiage. En vue du caractère capital et imprévisible de la situation, le Gouvernement a étudié la mise en oeuvre d’une solution d’urgence qui sera examinée aujourd’hui en Conseil des Ministres ».

Pour le commun des Malgaches, le délestage est de tout ce qui est de prévisible, reste à savoir la durée. Les délestages ne sont pas le propre des abonnés de la capitale ; les habitants abonnés de la JIRAMA de toute l’île en souffrent. Le district de Marovoay est privé d’électricité depuis une semaine et la ville de Mahajanga en a subi deux jours de suite. Dans presque toutes les situations, ces délestages sont dus aux carences dans l’approvisionnement en carburant des centrales thermiques ou à leur économie. Et dire que seuls 15% de la population est arrimée à la JIRAMA.

57 commentaires

Vos commentaires

  • 18 janvier à 09:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Le mal est fait.

    • 18 janvier à 10:13 | I MATORIANDRO (#6033) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Zao no vokatry ny fanapariahana ilay andininy nosoratan’ satana tianareo atao !

    • 18 janvier à 10:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « Dans chaque crise, il y a une opportunité. » (proverbe chinois) : C’est le cas pour les vendeurs de bidon.

      Mifohaza amin’izay ry Matoriandro fa aza manao teny tsy tonga volana eo fa manahirana ny mpamaky.
      Aza adino koa fa izay mamafy rivotra ihany no mijinja tadio e !

    • 18 janvier à 10:32 | I MATORIANDRO (#6033) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Hamafy tadio ndray koa zany nareo rehefa noritinareo ny rano ???

      Mba misaina lesy a !!!

    • 19 janvier à 16:10 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonsoir .
      Mais selon votre endoctrinement : c ’est la volonté de ouak / vous êtes prié de vous agenouiller et le remercier & : fissa ...

  • 18 janvier à 11:10 | Eloim (#8244)

    Ny manahirana amin’ny fampitam-baovao ao Dago ao dia ny fiheverana foana hoe iza no tena tompon’ny « fahamarinana » ? Ny nahita maso sy nitrandraka ifotony ny vaovao ve ? Sa ireo izay tsara tatitra ka manovo tetika amin’izany hamahana olana mba tsy hitatra any amin’ny endrika fankahalana politika ny resaka ?
    Na inona ambaran’ny mpitondra dia hita sy re ary fantatra fa mandalo fahasahiranana amin’ny lafiny toetr’andro i Dago. Kanefa tsy natao kosa izany ho lasa hevitra ialana bala na koa hitondrana teti-panorona vonjy tavan’andro tsy tena mamaha olana ny fahasahiranan’ny mponina.
    Na ny jirama na ny fanjakana izay iray ihany dia samy tsy mitondra vaha-olana maharitra amin’ny fahasahiranan’ny mponina na momba ny jiro izany na momba ny rano.
    Tsy lavina fa resa-bola daholo izany. Kanefa koa ny vola tsy tongatonga amin’izao raha tsy maty paika ny tetik’ady enti-manaorna ny fahasahiranana ho vaha-olana maharitra. Noho izany, tsy matotra ary tsy azo antoka ny mpitondra ankehitriny sady tsy manana fahafahana hihetsika noho ny fahosana amin’ny lafiny maro (vola, tetikasa tsy misy, olona tsy mahomby sy tsy azo antoka, ...). Hany ka mahazo vahana loatra ilay « psychose » izay hitatra ho areti-pahosana ho an’ny vahoaka mamokatra satria tsy hitombina ny saina hifantoka amin’ny asa fampandrosoana, dia hitombo hatrany ny fahantrana efa mandifotra ny ankamaroan’ny malagasy.

  • 18 janvier à 11:28 | ratiarivelo (#131)

    Faly miarahaba Anao ra-nama « MATO*** » Natsiaro Anao tokoa rehefa mamaky ny REDIREDIN’ Isandra**mampalahelo, miarahaba Anao manonkana tratry ny Asaramanitra ary dia mahereza nama a !

    • 18 janvier à 11:40 | I MATORIANDRO (#6033) répond à ratiarivelo

      De samia velon’aina tokoa nama a ! Mirary ny soa sy ny tsara indrindra ho anao sy ny fianakavianao ihany koa de hamakivaky fahasambarana tokoa fa tsy ho vakivakian’ny fahasambarana sy ny mananjara !

      Mankasitraka sy mankatelina nama a !

      Ny an’inandra moa dia efa volan-kakafotra ka ny omaly tsy miova ihany !

  • 18 janvier à 11:50 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Rajao-la-terreur ne saurait-il plus que faire devant tant de problèmes ?

    Dans deux jours Trump et son administration républicaine vont entrer en fonction pour gouverner les USA .
    Contrairement à Obama , Trump dispose d’une majorité au Sénat et d’une majorité au Congrès . Trump aura donc plus de possibilités que son prédécesseur pour appliquer ses idées.
    Même s’il a obtenu 2.5 millions de voix de moins que la candidate démocrate , c’est Trump qui va être the President .
    Mais Trump ne sera pas le Président du monde . Il ne sera que the President of the USA .
    Comme chacun voit midi à sa porte alors je me demande en quoi cette nouvelle administration américaine changerait-elle quelque chose pour notre pays et nos populations .
    Car une nouvelle donne géopolitique et diplomatique commencera à se mettre en place dans deux jours et elle sera en vigueur au moins pendant les quatre prochaines années . Et ce changement sera accéléré par l’arrivée d’une nouvelle administration en juin en France .
    Mais ça , c’est en juin , mais pas tout suite !

    Sur les réseaux sociaux, les supporters de Monsieur Marc Ravalomanana nous disent que l’ancien Filoha est aux USA , à l’approche du Presidential Oath Day . Ils ont même montré une photo de leur leader serrant la main de Trump . Et étonnamment cela sème la panique dans les rangs des foza sur ce forum .
    Il est vrai que ,
    . d’une part , Rajao-la-terreur , est très occupé dans le palais de Mavoloha à recevoir les vœux des lèche-cul des puissants , après avoir tenté de faire publiquement une très tentante offre d’aide financière aux protestants pendant le culte grand format de dimanche dernier à Antsonjombe . Alors ce pauvre homme , malgré sa grande foi chrétienne , n’a pas encore le don miraculeux d’ubiquité pour être au même instant à Washington et à Antananarivo . Hélas !
    . et que , d’autre part , le DJ-ex-la terreur , s’il avait pu de son temps se rendre à New-York il lui était interdit par les autorités US d’alors de se rendre ailleurs sur leur territoire , et surtout pas à Washington . Et comme les autorités US sont très exigeantes sur ce genre de choses , il n’est pas sûr que cette mesure de persona non grata à l’encontre du DJ-ex-la-terreur soit levée.

    Trump a annoncé la couleur . Les liens entre les USA et le Royaume Uni seront renforcés . Trump soutient le Brexit et encourage les autres états de l’EU à faire comme les Britanniques.Trump a une mauvaise opinion de l’EU , et il remet en question le NATO . Le fameux parapluie US pour la protection de l’Europe semble de moins en moins crédible . Trump a reconnu très clairement ce que tout le monde savait depuis longtemps : le vrai leader de fait de l’Europe est Angela Merkel ; mais sur la migration elle a commis une très grosse erreur , dit-il . Contrairement à Obama , Trump veut faire ami-ami avec Putin . Et Trump a désigné très clairement la Chine comme un adversaire des USA . Mais il me semble que Trump ne sait même pas que la France existe . [ C’est une caricature ! ] .

    Qu’est-ce que tout cela annonce pour notre avenir proche à nous , les Gasy ?
    Bof ! Pas grand-chose ! Mais on verra bien à l’usage de la nouvelle diplomatie US .
    Personnellement moi , saint-jo , je n’y gagne rien et je n’y perds rien .
    Comme je ne parle , ne lis et n’écris que ma langue maternelle , alors je n’ai rien à perdre .
    Par contre , je pourrais peut-être gagner quelque chose en me mettant à apprendre l’anglais .
    Pas la langue de nos anciens colonialistes . Non ! Je ne vois pas d’intérêt à apprendre leur langue , à eux . Des camarades m’ont assuré que des mecs à l’esprit colonialiste écrivent dans leur langue sur ce forum des trucs racistes qui nous rabaissent nous , les natifs de ce pays , plus bas que les animaux . Déjà que je sais juste lire et écrire , et rien que dans ma langue maternelle en plus , je ne vois pas pourquoi j’apprendrais la langue de ces racistes . S’ils veulent connaître le contenu de mes écrits ils n’ont qu’à trouver quelqu’un pour traduire . Tiens ! Par exemple , la nazie chrétienne mécréante foza . Elle cause bien les deux langues , elle . [ Non ! C’est vrai ! Ce n’est pas une plaisanterie. ]

    Izay indray ary aloha no resaka androany , ry akama isany .
    Fa izao anefa : raha vozongo tsy mba mpanambanimbany tera-tany no hanoratana mahery loatra amin’ny tenin-drazana , dia ho adikako amin’ny tenin-dry zareo izay voasoratra , mba hahafantarany izay lazaina momba azy .
    Fa raha ireto mpanambanimbany tera-tany ireto kosa no hanaovana teny mahery na teny tsy zaka aza , dia tsy izaho mihitsy akory no handika izay voasoratra momba azy . Fanaovana tsinotsinona azy ny fahitany fa nahazo valin-teny izy , kanefa amin’ny teny tsy hainy . Satria tsy nisy nanery azy ireny hitsidika antsika , fa izy ireny no misosososo toy ny vinanto tsy nandre fosa .

    Itony no zava-nisy teto amin’ity nosintsika ity taloha .
    Fahiny anefa izany .

    https://www.youtube.com/watch?v=uMCUUoWfL3w

    • 18 janvier à 21:18 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      Arrêtez de parler tout le temps de Trump...Vous voulez nous montrer que votre Dada sera appuyé par Trump Lava sanga pour revenir au pouvoir ? La Chine et la Rusie font plus peur que les USA à notre époque.
      Nous n’avons pas peur ni de Trump lava sanga ni de Ravalo aux USA. D’ailleurs sachez qu’ il a demandé la permission aux autorités Gasy avant de partir ce voleur. Cette info vous ne l’avez pas.
      Trump est la risée du monde politique en ce moment ???il ne fera pas 2 mandats parce que déjà il a la même allure que Sarko en 2007. Controversé dès son élection...Les Américains ont hontes de lui (lava sanga)...et c’est leur méthode de scrutin qui a fait que même si Trump lava sanga n’a pas le vote de la majorité des US..il est élu par les grands électeurs...c’est vicieux dans ce soi disant champion de la démocratie qu’est es USA mais c’est comme çà. 2020 arrive vite et partout des lobbies anti Lava sanga se mettent en route.

  • 18 janvier à 12:03 | zorrolevengeurmasqué (#9826)

    st_jo démarre sa journée sur les chapeaux de roue :

    « ...arrivée d’une nouvelle administration en juin en France . Mais ça , c’est en juin (sic), mais pas tout suite (re-sic) ! »
    St-jo... il ose tout, c’est bien connu...
    Quelle vivacité d’esprit ! On reste béat d’amiration devant une telle démonstration de logique malgacho-malgache !

    T’inquiète st-jo, quelle que soit la langue dans laquelle tu t’exprimeras, tu penseras toujours avec un accent gasy, et tu resteras toujours aussi incohérent et amer !

    « donne-moi vazaha... donne ! »

  • 18 janvier à 12:05 | olivier2 (#9829)

    « L-eau-potable-sera-rationnee »

    PAS PROBLEME : tu mets 50% d’eau potable et 50% d’eau non potable et tu vends au pigeon !

    Apres tout, ils mettent bien du pétrole et de l’huile de vidange dans le DIESEL et L’ESSENCE...

    « La Jirama a besoin de 750 milliards Ariary »

    Seulement 220 Millions d’Euro..UNE BROUTILLE...!

    Demandez à Râleur, il a la solution !

    MDR

    • 18 janvier à 15:21 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Allons ! gens de la capitale !
      Le jour de déboire est arrivé !
      Contre nous de la gabegie,
      L’ étendard somnolent est levé
      Entendez-vous dans les campagnes
      Mugir cette féroce Jirama
      Elle vient jusque dans vos bras
      assoiffer vos fils , vos compagnes ...

    • 18 janvier à 16:16 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Kartel
      Et ,entendez vous dans nos campagnes
      ces gens mourant de faim crevant de soif
      criant « Vive la République »
      dans un dernier soupir

  • 18 janvier à 12:28 | olivier2 (#9829)

    Je note...non sans un certain amusement, une certaine « sympathie » envers Trump...de la part de gens dont les origines devraient les pousser , il me semble, à plus de « réflexion »...
    Mais n’en demandons pas trop !

    Trump le raciste, misogyne, populiste ( haï par une bonne partie de la population américaine...et soutenu par le KKK) et menteur par excellence...

    Et oui TRUMP fait rêver ces gens là..
    Des gens bien propres sur eux, beaux parleurs, et surtout VICTIMES..
    Ou plutôt ETERNELLES VICTIMES, pour être plus précis...

    Personnellement TRUMP me fait vomir..

    CQFD

    • 18 janvier à 13:06 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à olivier2

      Vous nous donnez là un exemple typique de jalousie bien française, Olivier2 !

      Sachez que Donald est un « homme du peuple » qui comprend le peuple, parle comme le peuple, et pense comme le peuple, et mange et boit comme le peuple !

      C’est d’ailleurs pour ça qu’il va casser en menus morceaux le fameux obamacare qui commençait à faire des ravages ... vous vous rendez compte les pauvres (parait qu’y en a plein aux US of A) commençaient à avoir accès aux soins de santé sans être obligé de vendre un rein pour payer la note d’hopital ! Hey on n’est pas en France ! l’Amérique c’est le pays de la liberté où tout le monde a le droit de porter un flingue et où tu peux crever sans que personne vienne t’em.mer.der !

      Vachement gonflé Barack ! y voulait que les super riches qu’ont gagné leur gros sous à la sueur du front des pauvres paient pour les sans dents !

      Heureusement, avec Donald le Mickey peroxydé tout va rentrer dans l’ordre ! La liberté a gagné : la méritocratie du plus riche est toujours la meilleure ! Vive l’amérikkke !

      PS : « Peace and love ! » (Pisse devant, et love derrière !)

      c’est st-jo qui doit être content !

    • 18 janvier à 13:27 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Vous n’etes pas le seul à vomir si on en croit la presse .Vomissez ,vomissons tous ensemble et cela changera le monde !!! ???

  • 18 janvier à 12:42 | olivier2 (#9829)

    Un petit peu de lecture :

    http://www.france24.com/fr/20160229-primaires-americaines-etats-unis-polemiques-donald-trump-kkk-mussolini-super-tuesday

    extrait choisi :

    « Dans la même journée, Donald Trump a aussi été interviewé au sujet de l’un de ses récents soutiens qui n’est pas passé inaperçu : l’ancien dirigeant du Ku Klux Klan et révisionniste David Duke, défenseur de la théorie de la supériorité de la race blanche »

    BAH CA ALORS...

    De quoi « exciter » nos amis ZD de partout et d’ailleurs NON ?

    Ici, il ne faut S’ETONNER DE RIEN

    MDR

    • 18 janvier à 16:08 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      ’I am black ,I am pride «  »c’était le chant du Black Power - Que voilà un KKK noir qui plaisait !
      Enre 2000 et 2010,plus de 4 000 noirs ont été tués par des blancs (ils sont encore 65% de la population ) alors que plus de 8 000 blancs ont été tués par des criminels noirs(13% de la population )

  • 18 janvier à 13:14 | valoha (#7124)

    Toa izao hatrany ny fitantanana ny fananam-bahoaka eto Gasikara - tip/top lava, rehefa an-tomotra ny loza vao mikoropaka lava ! F’angaha tsy mba azo nifampidinihana tany aloha tany ny maintenances - n’ ny Jirama eo @ lafiny rehetra(torbina, tariby,fitaritana rano, paompy, olona voahofana miaro releves, vola natokana ho an’ny ho avy izao mba nitsinjovana vodiandro mendrika toa izao, tobin-dran,sns...). Izao no hiafarana ! Tany feno rano i Gasikara(dobo, renirano), ary mbola azo atao ihany koa ny mihevitra ny ranomasina havadika ho rano fisotro raha toa ka...! Ary isika dia efa nanondrana rano fisotro tany @ ireo tany Arabo namidy !
    Maninona no lasa isika indray ity no mangetaheta !?????
    Fitondrana nifandimby maro teto tsy nisy nijery akaiky iretsy ambony - dia izao no vokany. Mifatratra ao @ ity hvm ity daholo. Tsy ny hvm ihany no ratsy tantana fa isika Malagasy mihintsy no efa zatra notolorana lava ka lasa lomorina sy matory mitsangana. Raiki-tapisaka ao an-tsain-tsika ny mitoetra lava miandry vita !!! Zatra nomena vita avy any lafratsa !!!
    Izao ho lasan’ny vahiny indray ny fitantanana ny Airmad, ny Jirama, ny tay sy amany rehetra io ! F’angaha dia efa voahozona ho tsy mahay mitantana orin’asa mihintsy isika e !???

  • 18 janvier à 13:46 | rayyol (#110)

    Un exemple du QI des deputes Malgaches Absence de pluie : L’œuvre d’une organisation secrète » dixit un député Mapar lu sur Moov

    • 18 janvier à 15:23 | atavisme premium (#9437) répond à rayyol

      Oui, Rambo a commencé aussi de partir sur des imbécilités venues de la bible pour expliquer le comment du pourquoi et que des forces occultes étaient à l’oeuvre contre le gouvernement
      C’est quand même une sacrée bande de sales c.ons .
      Priez les beaux messieurs d’en haut que le sort ne vous remettent pas sous la coupe des ex !

  • 18 janvier à 14:44 | atavisme premium (#9437)

    Cela devient ubuesque et prêterait à rire si la santé et le simple accès a l’eau potable ,pour des centaines de milliers de gens , n’était pas en jeu !
    L’ubuesque c’est aussi que vous prenez tous les ministres,tous les fonctionnaires ,tous les hauts techniciens hydrologues ,qui sont succèdès depuis l’indépendance ,pas un seul ne vous dira que sa responsabilité est engagée !
    C’est le règne du cépamafotisme et comme Isandra et des millions d’autres que c’est la faute des Français ,point barre .
    En accordant du crédit a cette affirmation ,il reste que les problèmes qui naissent de cette état de fait sont subis par les gasy et non par les Frantsay !
    Donc encore une tournure débile (elle n’est pas la seule)qui est complètement imbécile et improductive pour ce pays !

  • 18 janvier à 15:20 | TSIKOZA (#7624)

    Mba mahalalà menatra ! Mametraha fialana de omeon miaramila ny fahefana aloha mba handaminana ny ratsy rehetra nataonareo.
    Tamin’n’y raharaha 2002 dia mbola niravona ihany ny disadisa teto afa tsy amin’izy roalahy dia i Radidy sy Ravalo, nefa samy mpanao polifika ireo ka mahay mifandamina foana any aoriana.
    Fa ireo loza napetrak’izao fitondran’i RAjaonarimampianina izao no tena ho saro-bahana satria ny avy any amin’ny fotony maha firenena ny firenena mihitsy no voakitika eto. Ao aisan’izany ny « forces publiques » lasa fitaovana politika tanteraka, ny fitsarana tsy misy fahaleovan-tenany tanteraka ary na ireo mpitsara dia efa tsy menatra mangataka vola amin’ny « justiciables », ny fidirana ho mpiasam-panjakana resaka vola no manjaka ary tsy tenenina intsony ireo Jeneraly valopy tato ho ato izay nozaraina toa ireny vatomamy ireny ny galona.
    Fantatro andriamatoa Filoha, fa tsapanao fa tsy mahavita hitondra an’i Madagasikara ianao ary tsapanao koa fa tsy hitondra fahasoavana amin’ny malagasy maro an’isa ny fitondranao ka efa ao andohanao hatramin’ny ela ny te hiala amin’io seza io fa ireo dahalo ambony latabatra ireo no mbola manery anao tsy hiala satria matahotra ny ho tapaka fihinanana rehefa tonga izay handimby ny toeranao.
    Manan-karena i Madagasikara nefa ny vahoakany mahantra, maro teknisianina nefa ny tany tsy mandroso. Izay ihany dia efa ampy hamaritana ny tsy fahombiazanareo. MIALA E ! Mahaiza menatra fa tsy misy HVM zany intsony amin’ny 2018.

  • 18 janvier à 15:39 | Saint-Jo (#8511)

    Tsikaritra tatoato fa mihamaro ny manoratra amin’ny tenin-drazana eto amin’ito serasera ito .
    Raha tsy misy takatrin’ny hoza-dohan-dry zorrolevengeurmasqué sy olivier2 ary i franc sy ireo hafa mpanabatibabaty tera-tany eto moa izay voasoratra , dia tsy misy olana mihitsy akory .
    Todin’ny fanambanimbaniana ataon-dry lerony ny tera-tany eto ihany izany .
    Raha tsikaritry ry lerony moa fa fanaovana tsinotsinona an-dry lerony ny fanoràtana zavatra mikasika azy kanefa amin’ny teny tsy hain-dry lerony , dia tsara tokoa raha mahatakatra izay ry lerony .
    Kanefa moa raha tsy takatrin’ny hoza-dohan-dry lerony izay , dia vao maika koa aza tena tsara mihitsy koa .

    Ny odian-dry lerony tsy fantatra dia ry lerony ange dia sitra-pon-dry lerony no nanjanaka aloha e ; dia avy eo niova ho mila ravin’ahitra indray e .
    Fa tsy ny tera-tany mihitsy akory no nilaza tamin-dry lerony hoe « tongava manjanaka anay , dia miova mpila ravin’ahitra avy eo » .
    Ity moa no isan’ny fanarabiana ataon-dry zareo hoe « donne vazaha , donne ! »
    Raha anontaniana anefa , ohatra , ireo tanora ampisondrotana eto amin’ny nosy manao hoe « aiza ny toerana tianareo handratoana : any USA ve sa any amin-dry lerony ? » dia azo antsaina avy hatrany hoe aiza no halehan’ny safidin’ny maro an’isa .
    [Na ireo mpitsao-ponenana amin’izao andro izao aza dia aleon-dry zareo lavitra mankany Great Britain na any Germany , toy izay mankany amin-dry lerony] .
    Sady koa , ny fianarana teny English dia efa voatery ataon’ny tanora rehefa manao masters eto amintsika eny fampianarana ambony ry zareo .
    Na dia vao natao haingana teo teto amintsika aza ny filan-dera Francophonie an-dry zareo foza , dia iza intsony no mbola hino fa mbola mahay ny tenin-dry lerony ny olona manana mari-pahaizana eto amin’ity nosy ity ?
    Ka tokony ho ovaina tanteraka amin’ny lafiny rehetra tanteraka mihitsy io hoe « donne vazaha , donne » izay ampideraderain-dry lerony lava eto io .
    Rehefa tena dinihina akaiky ity raharaha ity dia tokony ahena tsikelikely ny fiarahana amin-dry lerony , ka kendrena hiafara amin’ny tsy fiarahana intsony mihitsy amin-dry lerony .
    Ary toa ny mifampiraharaha amin-dry zareo Sinoa aza no azo leferina kokoa , toy izay ny amin’ireto mpandova ny toe-tsaina mpanavaka ara-bolo-koditra fanaon’ny mpanjanaka ireto .

    I Trump no tondroin-dry lerony ho mpanavaka . Saingy any USA any aloha hono izany izao .
    Isika rehetra anefa dia samy mahafantatra fa i Trump dia tsy mbola nanavaka teto amin’ity nosy ity mihitsy akory . Fa asa kosa izay ho afitsony rehefa eo ampandrasàna izy .
    Fa ireto franc sy olivier2 ary zorrolevengeurmasqué sy ireo namany ireto dia indreo efa manambanimbany sy manevateva ny tera-tany iarahana mahita ireo ry zareo .
    Ry lerony dia isan’ireo vendrana milaza fa mahita kilema : saingy ilay kilema dia hitany rehefa eny amin’ny olon-kafa , fa tsy hitany mihitsy kosa rehefa eny amin’ny tenan-dry zareo .

    • 18 janvier à 16:48 | Razaka (#7817) répond à Saint-Jo

      Hi Saint-Jo

      In termes of Geostrategy US-hegemony, this is an Analysis of Grand-Chessboard and Beyond.
      You know Grand-Chessboard by BRZEZINSKI involves a new Strategic-Vision for Crisis of global power.

      A little light reading if it is not already made :
      http://www.takeoverworld.info/Grand_Chessboard.pdf
      http://www.utcc.ac.th/public_content/files/001/P185_1.pdf
      http://www.otvoroci.com/uploads/3/8/0/5/38053843/strategic_vision__america_and_the_crisis_of_global_power.pdf

      Have a Great Day

    • 18 janvier à 19:42 | Mihaino (#1437) répond à Saint-Jo

      Miarahaba antsika rehetra,
      Faly mamaky ny hevitra nolazain’i Valoha ,Tsikoza , St Jo sy ny hafa amin’ny teny malagasy . Manampy an’ireo tanora sy ireo liana te-hianatra ny fitenintsika izany amiko ! Tsara ny mahay teny vahiny maro amin’izao fotoana izao ( anglisy , frantsay, allemand,italien, mandarin, espagnol sns, sns ......) mba tsy ho mora ambakaina !

    • 18 janvier à 19:44 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      zorrolevengeurmasqué sy olivier2 ary i franc

      Traduction résumée, non débridée du post de Masin-Joany l’hypocrite :

      - Il a écrit en Malagasy pour que vous ne compreniez rien,...car personne ne vous sollicite à participer sur ce forum,...

      - Il a dit que vous n’êtes que « cou.illons » colons,...après l’indépendance, vous devenez immigrés( mpila ravin’ahitra) à Madagascar sans être invités par personne(autochtone,...),...

      - Et puis, il suggère qu’on doit réduire le partenariat avec la France, votre pays,...de toute façon, la plupart de nos jeunes préfèrent étudier aux USA,...selon ses dires,...

      - Il est préférable de négocier avec les chinois qu’avec vous(les Français),...

      Commentaire :
      Vous verrez quand Narcisse son chef pour ne pas dire son maître revient, il léchera les bottes de Français comme d’hab,...

    • 18 janvier à 19:50 | zanadralambo (#7305) répond à Saint-Jo

      Vous vous égarez, St Jo. Ce n’est pas parce que 2 ou 3 Français racistes font des leurs sur ce site qu’il faut mettre tous les Français dans le même sac. Je vous reproche exactement les mêmes dérives que j’avais dénoncées chez Atavisme et Paolo, cette généralisation abusive et malsaine. Du reste, je ne vois pas, alors pas du tout ce que vous reprochez à Olivier (avec Dadabe, c’est le seul qui a osé désavouer les insultes qu’Atavisme a proférées envers nos aïeux ) . Ses attaques contre l’absurdité de note système ? En quoi sont-elles déplacées ? Parce qu’il n’est pas natif de ce pays, il n’a pas le droit de dénoncer cette mentalité féodale qui nous empêche d’avancer ? Parce qu’il n’est pas Malgache de sang, il ne doit pas dénoncer les dérives de la mafia qui nous dirige ? Vous demandez aux amis étrangers qui partagent notre vie (certains sont mariés à des Malgaches, ils ont fait des enfants avec, la théorie du sang impur serait-elle aussi votre combat non avoué ?) de fermer les yeux, de tourner la tête ? Mais ils voient tous les jours ce que les crapules qui nous gouvernent essaient de cacher au reste du monde. Ils ont le devoir de dénoncer, ils ont ce devoir d’alerter, ce devoir que vous et moi exerçons chaque jour. Vous retombez dans vos travers. Reprenez-vous.

      Quant à vos louanges sur Trump, je vous en laisse l’entière responsabilité. Pour moi, c’est un facho, un être aussi dangereux et malfaisant que la dynastie Le Pen…Enfin, chacun ses goûts, ses affinités. « Dis moi pour qui tu votes, je te dirai qui tu es ».

    • 18 janvier à 20:34 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Saint-Jo

      @ isandra

      merci pour la traduction du post venimeux de st-jo le pleutre !

      Au demeurant, rien d’étonnant venant de cet émasculé qui se cache derrière une langue que je ne peux comprendre !

      à st-jo 2mes2 :

      Quel courage st-jo ! écrire dans une langue rustique et archaïque qui n’est parlée que par à peine 0,003 % de la population mondiale pour pouvoir insulter tes interlocuteurs, c’est le top du courage ! La grande classe malgache !

      Je ne sais pas quel est ton niveau en malgache mais ton niveau en anglais est rudimentaire, contrairement à ç’que tu crois, gros plouc !

      j’ai failli pisser dans mon froc quand t’as voulu jouer à l’érudit en prétendant citer Shakespeare ! MDR !

      remember « st-jo » : once a moron, always a moron !

      You are pitiful, poor devil !

    • 18 janvier à 21:49 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Fa hono h’aho , zanadralambo !
      Ianao ve maharaka tsara izay rehetra efa nosoratako mialoha an’itsy farany itsy ?
      Moa ve tsy mazava tsara fa miavaka ny nosoratako
      . momba ny tsy tera-tany kanefa mahay miara-monina ( toa an’i Dadabe ) andaniny ,
      . sy ny momba ny mpanevateva sy mpanivaiva ny tera-tany rehetra tsy ankanavaka , na ny mbola velona na ny efa maty , toa an-dry franc sy olivier2 ary zorrolevengeurmasqué sy ny toa azy ireo , ankilany ?

      Sao dia lalodalovana ka tsy mahavaky tsara ny voasoratra .
      Izaho tsy hanao amin’i zanadralambo hoe : vakio tsara izay soran-dry zareo ireo ; vakio tsara koa izay soratako ; dia anao mpamaky no mahita iza no manao safobe mantsina .
      Izaho akory tsy misy toetra itoviako amin’ny foza mihitsy , na dia kely toy singam-bolo aza !
      Ny foza no mandadilady any amin’ny vozongo , na iza ilay vozongo , na iza . Fa tsy ny aty .

      Efa nahita fifohazana tsy mpanara-baiboly foza avy any Soatanana ry olivier2 sy ry franc sy ry zorrolevengeurmasqué handika amin’ny tenin-dry zareo izay havaliko azy ireo eto .
      Raha misy olon-kafa koa hanao izay , dia tsy sakanana mihitsy , na dia tsy foza izy .

      Momba an’i Trump indray , dia izao :
      . asa raha fantatrareo fa tsy isan’ny nandatsa-bato tany USA aho
      . ary i Trump dia US President , fa tsy filohan’ny Nosy akory
      . ka izay ho ataony any USA any , amin’ny maha President azy , manomboka amin’ny alatsinainy izao ( arakin’ny nolazainy ) ka mandritra ny efa-taona ho avy io , dia mbola any ankibon’ny omby aloha izany izao aloha .

      Izaho dia tsy mihinana ambolony io tombatombana rehetra ataon’io mpampiely vaovao rehetra io akory .
      Manana ny hevitro manokana aho amin’izay sehon-javatra tena sehon-javatra .
      Fa tsy mba mihamina amin’izay tombatombana ataon’ny sasany mihitsy akory .

      zanadralambo :
      . nisy fanontaniana sedra sasantsasany nataoko an’i Dadabe mba hanamarinana na tena ao Antsirabe tokoa izy iny na tsia . Tena henjana be mihitsy ny fifamaliana tany amboalohany satria tsy avy hatrany dia nanaiky hamaly izy . Kanjo moa naka hevitra tamin’ireo olona nanodidina azy angamba izy dia novaliany daholo ireo fanontaniana ireo . Ohatra : inona no atao hoe tsalotsalo ? iza no Rabeniomby ? inona no atao hoe ambatra ? inona no atao hoe saopy ? aiza no misy an’Imandray ? iza no Ravolahanta ?
      . momba an’ilay foza matin-kambo RAMBO , ohatra , izay nilaza tena ho zanak’Imarovatana dia tsy nahita havaly ny fanontaniana momba an’Imarovatana , toy ireo momba an’Ivakinankaratra ireo , mihitsy lery .

    • 18 janvier à 23:14 | zanadralambo (#7305) répond à Saint-Jo

      @ St Jo,
      Asa, toa tsy azonao fa gasy tahaka antsika i Franc (izay nifamaly tamiko matetika teto taloha), saingy gasy teraka taty la Frantsa, lehibe taty ka tsy mahay ny tenin-drazany. Iza no diso, izy sa ny ray aman-dreniny ?
      Momba ny zavatra nosoratanao, dia voavakiko tsara mihitsy, voalanjalanjako tokoa. Averiko, tsy mila lesona avy amin’iza na iza aho ( niady tamin’ireo vazaha nametaveta ny razako aho) raha resaka fitiavana tanindrazana. Fa ity ianao manafangaro, tsy manavaka na iza na iza fa rehefa Frantsay dia alika. Raha Frantsay 1 na 2ve no nanao soketa, dia lazaina fa ratsy daholo ny Frantsay ?. Misy ny tonga eto hanaratsy ny Malagasy, fa ny ankamaroan’ireo vazaha tonga eto ireo, dia hita mazava fa tia an’i Madagasikara, tia ny malagasy. Averiko fa manambady gasy ny sasany amin’izy ireo, manan-janaka gasy (tsy ekeko ny ilazana hoe safiotra, satria teny ratsy izany amiko, ary tsy ekeko indrindra fa be ny havako manan-janaka amina vazaha). Miaina miaraka amintsika, mahita ny fijaliana mianjady amin’ny vahoaka malagasy izy ireo. Satria ve vazaha ireo, dia tsy mahazo mitsikera ny tsy mety, izay hita mivandravandra izao ?

      Tsy atao sehatrin’ny fankahalana ity forum ity fa sehatra ifanakalozan-kevitra. Tsy ekena raha fankahalana vahiny no entina eto, tsy mahavita tena isika. Mba azonao ve fa tsy mbola teraka akory ireo vazaha ankahalainao ireo fony tonga teto ny mpanjanaka ? Na ny ray aman-drenin’izy ireo aza mbola tsy teraka. Ka inona no tsininy tamin’izay nitranga fahagola, misy idirany ve ny tantara ?

      Mila tsiny, miala fondro aho, fa hovaliko amin’ny teny frantsay ny mety mbola hifanakalozantsika hevitra. Lazao fa mpisolelaka aho, raha izay no mba mahafinaritra anao, tsy misy tsiny.

      Mankasitraka tompoko.

    • 19 janvier à 01:10 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      @ zanadralambo

      Tsy ny aty mihitsy akory no hoe hampianatra olona eto , na hanitsy izay diso entin’ny sasany eto !
      Dia tsy misy tokony ialàna tsiny akory eto noho izany , ary samy manao izay heveriny fa mety sy takatrin’ny hoza-dohany . Na ny mpanoratra izany , na ny mpamaky , na ny mpandika teny .
      Samy manoratra amin’izay teny tiany hanoratana koa .

      Rehefa mamaly ireo mpanevateva sy mpanambanimbany ankapobeny ny tera-tany mbola velona sy ny efa maty ny aty , dia misafidy malalaka izay teny tiana ampiasaina .
      Izay tsy mahay mamaky ilay teny ampiasaina dia mahazo mandeha mianatra ilay teny , na mitady mpandika teny , na tsy mamaky fotsiny izao izay voasoratra .
      Izay te handika teny , dia malalaka .

      Fa ny aty kosa ,
      rehefa mpisera tsy mahay mamaky ny tenin-drazana kanefa olona mahay miara-monina amin’ny tera-tany no tsindrotsindromin’ilay laha-tsoratra ,
      dia asongadiko mazava tsara aloha ilay voasoratra amin’ny tenin-drazana ,
      avy eo , dia eo akaikiny eo ihany no asehoko mazava ny dikany amin’ny teny hain’ilay voatsindrona mba ahafantarany azy tsara ,
      ary farany dia asiako valin-teny amin’ny tenin’ilay namana voatsindrona mba hahalalàny ny hevitro .

      Ny fifanakakaizan-toerana misy amin’ilay soratra amin’ny teny tenin-drazana sy ilay dikan-teny ,
      dia mba hahitan’ny olon-kafa rehetra izay mamaky
      raha marina ny dikan-teny ataoko na tsia
      rehefa oharina amin’ilay nosoratana amin’ny tenin-drazana .

      Fahazarana efa hatrizay izany , fa tsy vao izao akory ,
      no sady koa fomba mampiseho mazava fa tsy mitovy toetra amin-dry zareo foza mihitsy ny aty .

      Ny fanànana toetra sy saina manivaiva sy manambanimbany ankapobeny ny tera-tany rehetra ,
      toetra izay nolovàna avy tamin’ny mpanjanaka ,
      dia tsy arakarakin’ny volon-koditra na ny toerana nahaterahana velively akory .

      Misy mivolon-koditra toa tera-tany , kanefa manivaiva sy manabatibaty ankapobeny ny tera-tany .
      Ireny no antsoina taloha hoe vazaha mainty na koa vazaha antaratasy .
      Marobe izy ireny !
      Ary ny sasany tandaharan’izy ireny aza dia tena nampitondra faisana ny tera-tany mihitsy , na tamin’ny andro taloha , na izao andro izao akory aza .

      Misy koa anefa ny tena Vazaha , kanefa manaja sy mahay miara-monina amin’ny tera-tany .
      Rehefa izy ireny no voatsindrona amin’ny laha-tsoratra atao amin’ny tenin-drazana tsy hainy vakiana , dia avy hatrany dia adikako raha vao hitako .

      Izany tsy fijerena volon-koditra sy tsy fiaraikena amin’izay toerana nahaterahana izany no fomba mahazatra ny aty hatramin’izay , no sady mbola mitohy hatramin’izao .

  • 18 janvier à 16:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    CORAN Sourate LXVIII La Royauté verset 30 :
    30 Dis : « Que pensez-vous ?
    Si l’eau dont vous disposez
    était absorbée par la terre,
    qui donc vous procurerait une eau pure ? »

    • 19 janvier à 19:00 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tiens donc voilà que ouak/ se lance des les koan ...
      Quant vous applaudissez cela fait un son, quel est donc le son d’ une main ?

  • 18 janvier à 16:19 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le candidat Mr R. Hery avait une solution pour le délestage. Il y avait des belles et intelligentes personnes qui l’écoutaient et le croyaient. Mr R. Hery est le président aujourd’hui.

    Qu’est-ce qu’on constate ?

    Plus de deux ans à la tête du pays, il entraîne la Capitale dans la dépression existentielle, pas d’eau, pas d’électricité. UN MILLION DES PERSONNES sont en danger de mort dans le Sud, il faut 30 millions d’Euro paraît-il pour venir en aide.

    Il ne faut pas être politologue pour constater que la politique à Madagascar, et en Afrique, aujourd’hui ressemble étrangement à une organisation mafieuse. C’est l’ omerta. Elle fait ses propres lois, celle et celui qui s’en écarte serait puni.....

    On va voir la résistance de la Capitale. Elle était plus bavarde que cela dans le passé....on verra !

  • 18 janvier à 16:27 | olivier2 (#9829)

    Ah..

    Malgré le post sympa de Kartel ( LOL)l, je suis au regret de vous annoncer le repli « communautaire » de St Jo...

    Mais qui peut réellement s’en étonner ?

    Faut se relaxer St TRUMP...oups St Jo désolé...

     :)

  • 18 janvier à 16:34 | olivier2 (#9829)

    « Par contre , je pourrais peut-être gagner quelque chose en me mettant à apprendre l’anglais »

    Signé St Trump...

    Un petit clin d’oeil a ceux qui ce reconnaitront...car nous revoilà sur un sujet évoqué il y a peu..

    Cette fameuse « mentalité » à changer..Et surtout par OU COMMENCER ??!

    MDR

    • 18 janvier à 21:00 | Yet another Rabe (#4812) répond à olivier2

      Bonsoir Olivier,

      Je retiens contre vous le fait de vouloir stériliser Arlette.
      Surtout pas malheureux, sinon comment pourrait elle ensuite « produire » des arletons et arletonnes pour peupler nos îles éparses-pillées 😉

      Cordialement
      YaR

  • 18 janvier à 17:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Devant le désarroi actuel de la population, les agnostiques du forum (Saint-jo, DADABE, etc.) auraient-ils des solutions ?

    • 18 janvier à 17:47 | Stomato (#3476) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Des solutions genre grand sourire pour tous de préférence en robes oranges...
      Que le sang des agnostiques abreuvent les rivières et les turbines des génératrices d’électricité comme à Mossoul et à Alep...

    • 18 janvier à 19:07 | atavisme premium (#9437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Moi j’ai la solution !
      Application immédiate des lois Malagasy !
      Ce qui veux dire ,entre autres,prison pour tous les responsables politiques et administratifs et surtout militaires .
      Vous verrez qu’après cela beaucoup de problèmes vont se régler d’eux même !
      Bien sur personne ne voudra cela ,donc allez voir les papous !!!

    • 18 janvier à 19:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      N’est-ce pas le sang des membres de l’EI qui coule en martyre par les attaques du régime de Damas soutenu par les bombardements RUSSES et du régime de Bagdad soutenu par les bombardements occidentaux ? Que les agnostiques se taisent à jamais comme ce fut toujours le cas depuis la nuit des temps.

    • 18 janvier à 20:52 | Stomato (#3476) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @ plus qu’hier et moins que demain (#6149)
      >>N’est-ce pas le sang des membres de l’EI qui coule en martyre par les attaques du régime de Damas soutenu par les bombardements RUSSES et du régime de Bagdad soutenu par les bombardements occidentaux ? Que les agnostiques se taisent à jamais comme ce fut toujours le cas depuis la nuit des temps.<<

      Ah parlons en des membres de l’EI ! Ces lâches qui ne savent que s’attaquer à des innocents décrétés comme tels par des gens que nul ne saurait qualifier !
      Ils sèment la terreur puis viennent se plaindre de subir des bombardements contre lesquels les corps des enfants et des femmes ne peuvent leur servir de bouclier.
      Et cela au nom d’une religion ? Qu’ils ont le culot de qualifier de religion d’amour !
      Vous devriez avoir honte de les plaindre.

    • 19 janvier à 19:07 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Contre la volonté de ouak/ une seule chose vous agenouiller le Q en l’ air et crier pardon prier : hallal / ouak/ 🔇 !

  • 18 janvier à 18:15 | diego (#531)

    Bonjour,

    Aller un petit rappel.

    Je pense que Mr R. Hery est persuadé que les problèmes de Madagascar sont l’incompétence, l’irresponsabilité de ses opposants et un peuple très peu éduqué. En tout cas, jusqu’ici, ce sont les angles d’attaque du président, déjà candidat à la prochaine élection présidentielle....

    Mr. R. Hery n’a jamais pensé que ces problèmes là, c’est à lui d’en trouver la ou les solutions !

    Tout le monde sait que Madagascar est un pays pauvre. Un pays n’est pas pauvre par hasard. Si on sait que les opposants, les politiciens et le peuple sont à l’origine de cette pauvreté, il faut au moins oser présenter des solutions dans ce sens.

    Il faut 30 millions d’Euro pour le Sud. Et pour la Capitale ? Plus que cela, le double ou le triple même. Et les cinq autres provinces ? Elles ont des pauvres aussi. Et elles vont avoir des problèmes d’eau, d’électricité et de l’insécurité. Cela viendra.

    Comment trouver de l’argent ? 30 millions d’euros, il faut le sortir. Auprès de qui ? La Chine ? L’Inde ? La France ? L’Union européenne ? L’FMI ? Si on aidait Madagascar, qui recevrait cet aide ?

    C’est la question que les résponsables des Institutions internationales se posent quand les pays pauvres appellent au secours. Si ces Institutions envoient leurs fonctionnaires pour gérer les aides, les dirigeants de ces pays mettent en avant la souveraineté de leurs pays. C’est normal. Mais les pays pauvre, Madagascar en est le vitrine malheureusement, n’ont plus d’Etat et des Institutions capablesde gérer les aides qu’ ils reçoivent. Les aides atterrissent dans les poches des gouvernants. Et souvent, dans les comptes bancaires de ces derniers dans les banques occidentales.

    Résultat, les demandes en aide s’accroîent puisque les aides n’ont jamais été arrivés à destination. Les peuples s’appauvrissent, les pays sont instables.

    Ce qui veut dire que pour tacler la pauvreté, un pays doit avoir un État et des Institutions forts, stables et fiables. Si ces quelques conditions ne sont pas acquises, point d’amélioration et l’instabilité politique est permanente, la pauvreté toucherait tout le monde.

    • 18 janvier à 21:02 | Stomato (#3476) répond à diego

      Comme toujours vous enfoncez des portes ouvertes !
      Vous dites que Madagascar doit avoir un état fort, des institutions fortes, stables et fiables ?

      Affirmer cela est une chose.
      Quand vous avez faim vous contentez vous de dire j’ai faim ? Ne faites vous pas autre chose ?
      Pour tacler la pauvreté un pays doit aussi avoir un peuple, un vrai qui est capable de se prendre en main et d’assumer le choix fait par leurs parents il y a 55 ans maintenant.

      Les pays dits riches ou développés que vous jalousez si fortement n’ont pas été crées riches.
      Les peuples de ces pays ont travaillé dur, très dur parfois, même pour aller coloniser des terres qui ne leur appartenaient pas !

  • 18 janvier à 20:40 | akam (#7944)

    - Le changement climatique n’a jamais ete la tasse de the des dirigeants qui se sont succedes dans ce pays. De facon stupide ils imaginent que c’est un sujet qui ne rapporte pas ! Mais si actuellement, il manque d’eau, la nature a pris sa revanche contre les abus (exploitation illicite de rosewood, brulis…) que le gasy a commis dans son ecosysteme. Contrairement aux innondations qui, normalement, abondent en cette periode, la population assiste a l’assechement des rivieres et l’impact est…immediatement vecu par les riziculteurs.
    - Il est temps que les scientifiques de ce pays bougent leurs derrieres a defaut d’activer les petits pois, qui ornent leurs cervelles, a d’autres problemes qui ne leur concernent pas (universites privees, justice populaire, bourse des etudiants, congres …). L’avenir de ce pays appartient plutot aux gasy natifs de ce pays qu’a l’IRD ! C’est bien de s’interesser aux problemes socio-politiques de ce pays mais t’as aucune coherence si tes missions directrices ne sont pas accomplies ! Si tu ne vaux rien ! Boucle les universites ! Ces problemes environnementaux sont loin d’etre politiques, qu’as-tu obtenu de la COP21 ? de la francophonie ?
    - Devant ces catastrophes ecologiques, si t’as aucun scepticisme, complaintes et debats aupres des bailleurs tu ne remplis pas tes missions premieres ! Debats aupres de ton admnistration, tes ministres afin de te rendre utile ! Ces problemes environnementaux sollicitent toutes les ressources intellectuelles du pays afin d’instaurer des cellules de reflexion collectives (scientifiques-industrielles-politiques) et inclusives (bailleurs) afin que des solutions a court, moyen et long terme soient trouvees.
    - Evidemment les declarations personnelles des uns et des autres n’apportent rien du tout : les avis contradictoires du « ministre de l’eau » et des techniciens de la Jirama sont revelateurs. Objectivement la nature interpelle le gasy a maitriser son environnement, si le vazah rencontre ici un scenario typique d’El Nino, ce n’est qu’un cas parmi d’autres qu’il a connu ailleurs (Haiti, Amerique du Sud…). Que le gasy s’en remet a lui-meme et cesse d’evoquer des stupidites comme quoi HRM est incompetent ! Un PRM n’est pas responsabke de tout ! Quand la colere envahit ton esprit n’aboie pas sans limite car tu risques d’etre assoiffe ! Ou que t’ailles te courber au temple car Dago est frappe cette fois-ci par les memes maledictions qu’ont connu les peuples bibliques !

  • 18 janvier à 20:51 | Saint-Jo (#8511)

    Hello ! How’s it’s all going , Razaka ?

    Thanks for the links you sent .
    I’ve read the text carefully.
    This is easy to grasp because all the ideas mentioned are logically related to one another.
    But three areas, Latin America and Africa and the Indian Ocean, are forgotten.

    I regret that the Indian Ocean area isn’t included in this brilliant text .
    For me, it’s the field that interests me the most .
    Although, I appreciated the ideas he developed on the balance between France and Germany.
    At that time, he already felt that Germany has been economically better than France .
    And even more : Germany, after unified , has an enormous zone to strengthen its influence towards the Eastern European zone .
    It’s actually the case .
    I agree with the author.

    Bye , Razaka !

    • 18 janvier à 21:34 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      Trump « lava sanga » will not be long ... 2020 arrives quickly unless there will be « LAVA SANGA GATE » by then.His hair « mash » (moumoute) is the secret of Samson (with his Delila) alias Trump lava sanga ???? Hee hee Ivana will cut him off while he sleeps if he does not stop seduced young women.

  • 18 janvier à 22:53 | diego (#531)

    Bonjour Stomato,

    Enfoncer les portes ouvertes, mettre en cause l’indépendance et jalouser les pays riches ?

    Ou vous avez beaucoup d’humour ou c’est autre chose....

    Vous croyez que Madagascar serait en crise institutionnelle et économique et aurait affronté toutes formes d’insécurités aujourd’hui, au point de plus être capable d’assurer de l’eau potable et l’électricité aux Malgaches, si ce pays avait un État, des pouvoirs publics et des Institutions forts ?

    Vous en avez aucune idée, vous, n’est-ce pas ? Comme la majorité des politiciens qui a plongé ce pays dans cette misère institutionnelle depuis 2002 ? Trop dur à digerer pour un si jeune pays !

    L’indépendance n’a aucun rapport avec la pauvreté du pays. La pauvreté n’est pas et n’a jamais été, une conséquence de l’indépendance. La pauvreté a des multiples origines. Nous pouvons citer quelques unes :

    - l’irresponsabilité, l’incompétence des élus et des gouvernants ;

    - l’absence des grands partis politiques, par conséquent des opposants ;

    - et une manque criante, voir l’inexistence des grandes investissements publics, conséquences de l’affaiblissement de l’État et des Institutions ;

    Voilà quelques unes, certainement, de la pauvreté !

    Quant à jalouser les pays riches ? Vous n’êtes pas au courant ? Non seulement, je plaide que Madagascar se rapproche de l’Occident politiquement, mais aussi et surtout économiquement et culturellement. Je plaide surtout que ce pays s’accroche à son héritage colonial et bien connaître, maîtriser cet héritage. C’est la clé de la stabilité politique et le developpement économique. Et par dessus, tout, savez-vous que je suis un pur produit des systèmes scolaires Occidentaux ?

    Alors, je pense que vous avez beaucoup d’humour !

  • 18 janvier à 23:17 | diego (#531)

    Bonjour,

    Et puisqu’on parle de Jiro sy Rano, je dis qu’il faut au moins que les élus et les gens qui veulent faire de la politique ou ceux qui veulent aborder les problèmes environnementaux, prennent, c’est le minimum, quelques cours de météorologie. Ce ne serait pas une perte de temps. Et ce serait un grand respect envers les météorologues Malgaches.

    Quels sont les paramètres qui décrivent l’état de l’Atmosphere ? Ils sont cinq ! Une haute, basse pression, c’est quoi ? Et le vent, les nuages etc....

    Si vous ne connaissez pas la météo, comme politicien et élu, je ne vois pas comment vous allez comprendre et bien mesurer les problèmes environnementaux dans votre pays et les liens de developpement économiques avec tout cela.....et bien sûr la pauvreté...

  • 19 janvier à 07:56 | olivier2 (#9829)

    @ iSandra

    Je vous remercie pour cette traduction.

    J’ai à mes côté une personne susceptible de traduire, mais connaissant DEJA les dérives racistes anti Françaises de St Jo ( se référer aux archives de MT.COM : le brave homme fut déjà par le passé rappelé à l’orde pour ses DEBORDEMENTS haineux primaires) - j’avais aisément deviné de quoi il s’agissait !

    En Résumé, un homme cultivé, Raciste, traitant ses compatriotes de nazis…accusant ceux qui le mettent en face de ses propres INCOHERENCES (pour ne pas dire hypocrisies) d’être eux les racistes..
    Un trait de caractere qu’on retrouve souvent dans une « certaine société »...

    Enfin bref rien de bien nouveau sous les tropiques..

    Pas de quoi « casser trois pattes à un canard »

     :)

  • 19 janvier à 08:11 | olivier2 (#9829)

    @ YaR

    Ma malencontreuse idée est issue du dicton « telle mere tel fils »…aussi j’ai pris peur…

    Mais la possibilité qu’elle soit déjà ménauposée ravive en moi la flamme de l’espoir !

    MDR

    @ Zanadralambo

    Votre ami St Jo - titillé, et agacé de toutes parts, à fini par nous RE SERVIR son discours ..EN MALAGASY, comme d’hab..

    Mise à part quelques français naïfs de ce forum, qui doutait de ce qu’est réellement le fond de sa pensée ?

    A savoir ce qu’il écrit en malagasy…

    L’hypocrisie de la « belle société »…le nombrilisme des enfants gâtés a qui l’ont doit tout mais qui ne sont responsables de rien…le complexe de supériorité d’une caste qui en arrive à apprécier Trump..

    Enfin je ne vous apprends rien.

    la routine quoi..

     :)

    • 19 janvier à 20:04 | zanadralambo (#7305) répond à olivier2

      Vous aurez constaté que, moi, je n’ai pas changé d’un iota dans mes convictions. Ce site est ouvert à tous ceux qui aiment ce pays, il ne saurait y avoir une quelconque exclusive. Nous sommes là pour échanger, pour débattre, arguments contre arguments. A nous de veiller à ce que les règles élémentaires du vivre ensemble ne soient pas transgressées par des fous furieux. Tant pis si je passe pour le moralisateur de service, n’est-ce pas, Paolo ? Trop fort, celui-là, il sort par la petite porte, il rentre par le hublot… il semble s’être un peu calmé, tant mieux pour mes aïeux Espérons que ça dure.

  • 19 janvier à 09:49 | Ibalitakely (#9342)

    Any Erôpa any rehefa tonga ny mainandron-dry zareo dia misy ihany koa ny lalàna isan-kazany toy ny hoe misy fotoana voafetra fanondrahana zaridaina & ny hoe tsy mahazo manasa fiara sns. Fa ny eto an-toerana efa zatra gaboraraka loatra rehefa misy ny zavatra tahaka ny hoe tapaka ny fantsona dia asa tsy misy mampilaza [olon-tsotra, fkt, kaomina,...] ny JIRAMA ve sa ity farany mihitsy no miraikiraiky, any ka rehefa tojo ny tsy fisian’ilay zavatra dia kaikaikay.

  • 19 janvier à 19:41 | Jipo (#4988)

    @ Moins que demain & encore plus après demain :
    Que cet hallalisé défende ses copains intégristes, qui mériteraient tous d’ être saignés : comme lui, par ces porcs de Russes mérite son pesant de cacahuètes.
    Vous êtes tellement endoctrinés que vous en êtes à défendre les saloperies qui prennent en otages tous les sunnites, vous méritez de crever dans une porcherie à l’ image de vos agissements !
    Oui les Russes ont raison de bombarder de telles racailles, que vous défendez comme un 💩 !
    Et s ’ils se font bombarder hélas et pas égorger comme vous le méritez , prenez-vous en à votre hallal ouak/ puisque c ’est sa volonté sombre abruti de muze !
    Allez baiser les pieds de ceux qui vous bombardent : puisque c ’est la volonté de votre dieu de me-de & remerciez le ouak/ de mes 1+1 : religion de pets nauséabonds & d’ intolérance !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 224