Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 8 décembre 2016
Antananarivo | 20h39
 

Politique

Conflit Exécutif/Législatif

Pacte de responsabilité : l’Exécutif pas pressé

samedi 20 juin 2015 | Léa Ratsiazo

La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) a recommandé dans l’article 5 de la décision n°24-HCC/D3 du 12 juin 2015 la mise en œuvre d’un « pacte de responsabilité » entre les institutions en conflit. Mais jusqu’ici le pacte en question est encore introuvable. Le président du parti MMM, Hajo Andrianainarivelo, a précisé hier 19 juin que le « pacte de responsabilité », s’il y aura lieu, doit provenir des tenants du pouvoir. On pourrait voir après qu’est ce qu’il propose, avance ce politicien. Néanmoins, pour lui comme pour l’Alliance d’Ambodivona, la logique démocratique pousse à une élection présidentielle anticipée au vu de l’évolution de la situation.

Les grands corps de l’État, à travers le syndicat des administrateurs civils de Madagascar par le biais de son président, Thierry Rakotonarivo, proposent la signature d’un « pacte de responsabilité » avant la fête nationale. Entouré de ses pairs, ce leader syndical note que de gré ou de force, les deux institutions en conflit doivent trouver un terrain d’entente pour que le pays trouve un peu soit-il de stabilité. Pour que la population puisse célébrer la fête nationale dans la sérénité, ce pacte doit être signé avant le 26 juin.

Ce souhait risque d’être un vœu pieux car jusqu’ici, les deux camps s’observent encore comme chiens de faïence. Les députés frondeurs cherchent encore tous les moyens, légaux pour le moment, pour faire tomber l’Exécutif. Après l’annonce de dépôt de plainte contre le président de la Haute cour constitutionnelle, Jean Eric Rakotoarisoa et consort, qui n’a pas encore eu lieu, Christine Razanamahasoa, coordinatrice du groupe politique Mapar précise que tout le monde peut actionner la mise en accusation du Chef de l’État.

L’Exécutif pour sa part, l’orage de la déchéance du Chef de l’Etat passé, ne semble pas pressé de proposer quoi que ce soit. Le projet de pacte doit provenir de l’Exécutif selon l’autre partie en conflit mais cela n’arrange pas forcément celui-ci. S’il y aura un « pacte de responsabilité », le gouvernement sera forcément la première victime. Donc, aussi bien le Premier ministre que les ministres n’ont aucun intérêt à la mise en œuvre d’un pacte de responsabilité. D’ailleurs, depuis l’annonce du verdict de la HCC, les membres du gouvernement ont enchaîné les fêtes de victoire, du week-end à Ampefy et autres réjouissances jusqu’au petit matin. Que demande le peuple !

134 commentaires

Vos commentaires

  • 20 juin 2015 à 10:03 | Saint-Jo (#8511)

    Tsy tokony hisy andraikitrin’ny HCC ny manoro izay tetika politika tian’ny mpitondra fanjakana apiharina !

    Ny mitsara fotsiny no tokony ataon’ny HCC . Dia izay ihany !

    • 20 juin 2015 à 11:16 | hrrys (#5836) répond à Saint-Jo

      Araky ny hvtrao io,

    • 20 juin 2015 à 14:17 | Gérard (#7761) répond à hrrys

      1 « panem et circenses » disaient les romains, du pain et des jeux du cirque

      pour les jeux du cirque le « peuple » est abondamment servi
      pour le pain, on verra plus tard

      2 que l’on parle et écrive en français et que l’on respecte la concordance des temps :

      "S’il y aura un « pacte de responsabilité » est un solécisme

      si il a un pacte
      si il y avait un pacte

      sont seuls possibles

      bonne journée !

    • 20 juin 2015 à 14:55 | Paulo Il leone (#6618) répond à Gérard

      Si vous vous mettez à corriger toutes les fautes grossières de grammaire et de syntaxe qui pullulent dans les articles mis en ligne sur MT, vous n’êtes pas sorti de l’auberge !
      ... il n’en faudrait pas beaucoup plus pour faire sombrer un prof de français dans la dépression !

    • 20 juin 2015 à 15:34 | Gérard (#7761) répond à Paulo Il leone

      prof ?
      jamais !
      Il arrive que l’on puisse trouver un peu de distraction ici !

    • 20 juin 2015 à 15:39 | Jipo (#4988) répond à Gérard

      Les « SI » n’ aiment pas les « R » ./

    • 21 juin 2015 à 12:44 | hrrys (#5836) répond à Gérard

      Tu t’occupes d la forme et je m’occupe du fond.Sais-tu q notre HCC à ns utilise ce moyen afin d rejeté la demande d nos deputés concernant la dechéance du pdt.Mais si pour une fois elle examine le fond ou les memoires ou conclusions du demandeur cette affaire irait autrement

  • 20 juin 2015 à 10:07 | Gérard (#7761)

    « S’il y aura un « pacte de responsabilité » ?

    • 20 juin 2015 à 12:12 | Jipo (#4988) répond à Gérard

      Pacte d’ irreponsabilité pourrait-il y avoir ???
      Aussi capital & impératif que les déclarations de patrimoine, comme à l’ exclusivité de remplir son compte en banque : seul devoir de résultat tangible, ce pacte est à l’ urgence ce que les feu follets aux cimetières .
      Un pacte de responsabilité infligé à des irresponsables, le comble de la palisse, doté d’ un cynisme à en faire pâlir un Belge , et ce : après le fiasco de la rekonciliassion ...
      Que ces « responsables » demandent aux frondeurs tel un Montebourg ce qu’ ils en pensent du pacte de responsabilité, de ces « responsables » qui nous mènent droit dans le mur !
      Du grand n’ importawak , on kontinue, konfirme, en enfonce le clou, une « détermination » qui ressemble plus à une obstination si ce n’ était pour cacher une impuissance & incompétence : des + crasses ...
      Le père hery, ne sait manifestement plus sur quel « AIR » danser.
      Un quinquennat qui ressemble de plus en plus à une allitération en « R » ou « rien ne va plus » : prévaut / terre / mer, comme dans les « R » ...

  • 20 juin 2015 à 10:15 | RAMBO (#7290)

    Beaucoup d’affirmations gratuites dans cet article...

    « S’il y aura Pacte de responsabilité, le gouvernement sera forcément le premier victime » dit Léa ..mais elle ne daigne pas expliquer pourquoi ?

    Les députés frondeurs cherchent pas tous les moyens, d’une manière légale "pour le moment, pour déchoir le Président...Selon toujours cet article...Léa ne fait pas de commentaire là-dessus...Mais en titre elle précise que c’est l’Exécutif qui n’est pas pressé pour le Pacte de responsabilité....je dirai sans queue ni tête et plus que partisan parce que ...
    Si on regarde les ou la motivation de chaque partie...tout s’explique...D’un côté les députés qui cherchent par tous les moyens de faire chuter le Président et de l’autre côté le Président qui considère, selon toujours Léa qui la déchéance est « passé » après l’avis de la HCC...mais question c’est :" Qui des 2 doit prendre ses responsabilités ? Ceux qui cherchent à faire tomber le régime ^par tous les moyens ou ceux qui veulent avancer maintenant que le verdict de la HCC est clair.

    A mon humble connaissance...si Rajoelina refuse ce pacte c’est parce qu’il ne veut pas attendre 2018...Sa stratégie c’est d’anticiper la présidentielle tant que le Présudent Rajaonarimampianina n’ait pas encore beaucoup de bilan positif...« Velezo ny vy dia eny mbola mafana » nt tetiky ny Mapar...

    Pacte de responsabilité ou pacte de stabilité peu importe le nom n’a pas de sens si les député ne disent pas clairement :« Nous respectons le mandat de 5 ans du Président et le Président respecte nos mandas aussi »...Je pense que c’est cela la vraie responsabilités des élus.

    Je comprends parfaitement si le Président n’est pas pressé pour ce pacte si en face ils n’ont pour but, par tous les moyens , que de lui faire chuter.

    • 20 juin 2015 à 10:17 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Lire ...les députés cherchent « PAR » tous les moyens svp !

    • 20 juin 2015 à 11:39 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Le MAPAR a déjà fait savoir leur position,...il ne participera pas à ce pacte.

      La HCC a donné victoire à Hery, au grand dame de la vraie démocratie , l’Etat de droit,...qu’il se débrouille sans soutien du parlement,...Nous verrons la suite.

    • 20 juin 2015 à 12:37 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      C’est vous qui le dîtes mais si vous êtes attentive à ce que dit le Président...il a dit « Efa misy zavatra mihetsika sy managasanga any amin’izao fotoana izao »...

      Moi Isandra je vous dis clairement que ces députés ne sont pas acquis ni par les beaux yeux de Rajoelina ni par sa politique mais uniquement par leur espoir de penser que Rajoelina serait capables de leur satisfaire leurs besoins ’( vola be liquide dans des cartons, 4X4 et passe ports passe partout...

      .Pour vous dire qu’ils s’alignent aux plus offrants.... ce sont des « girouettes » au gré de mamon le dieu de ceux qui adorent l’argent.

      Rajoelina ne veut pas signer le Pacte de Responsabilité parce que non seulement il n’est capable d’assumer aucune responsabilité mais surtout s’il signe ce pacte il sera obligé d’attendre 2018. C’est à dire sa fin politique.
      Mais de toute les façons, Rajoelina signe ou ne signe pas sa fin est inévitable...Il y avait des responsabilités à prendre lors de la Réconciliation Nationale Rajoelina ne voulait pas les prendre...Là où cela sent des responsabilités à prendre Rajoelina fuit la queue entre les jambes.

      Je vois plutôt le vrai courage politique du côté de Hery...rompre avec l’homme fort de la Trasition ainsi que son grand financier Ravatomanga...laisser rentrer Ravalomanana tout en le cadrant...ne pas céder dans les grèves à fond politique...donner des coups de pieds dans les fourmilières de l’administration corrompue...laisser libre toutes critique médiatiques à travers les Radios et Télé sans les censurer même si souvent les mots sont acerbes et diffamatoires lorsque cela touche la vie privée du couple présidentiel...c’est du jamais vu tout cela et je le trouve courageux « Bref... »il est vraiment conduit ce mec"

    • 20 juin 2015 à 12:47 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      C est vrai que jusque a maintenant on doit admirer son flegme .Et votre analyses rejoint aussi ce que j en pense .Vivre et voir

    • 20 juin 2015 à 13:02 | poiuyt (#584) répond à RAMBO

      Rambo : ce n’est pas la seule faute, mais ce n’est pas grave : on garde les teneurs des messages ; les fautes de français sont devenues banales, à cause de MT soi-même. Malheureusement. Merci à vous : vos messages sont des plus sensés ici, et dans le bon par dessus le marché, après ceux de Ndimby

    • 20 juin 2015 à 13:33 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      Quelques modestes conseils (à Rambo) suite à un tout petit vécu en pointillés :
      - éviter de s’exprimer par « Je »
      - éviter d’utiliser toute forme de superlatif.

      Ceux-là, à l’encontre des souhaits de forumiste, réduisent la crédibilité, et les portées de votre discours

    • 20 juin 2015 à 13:51 | RAMBO (#7290) répond à poiuyt

      Merci poiut pour vos conseils que l’apprécie mais..

      Je tolère les fautes de français ou les fautes de frappe parce que moi même j’en fais pas mal...

      Par contre, la cohérence et la consistance dans les argumentations à mon avis est importante...qui ne dépendent pas beaucoup de la maîtrise de l’orthographe...Par exemple si je vous dis :« Rajoelina et un unmbessile » vous comprenez ce que je veux dire mais ce serait plus intéressant pour vous si la suite est « parce que » ..n’est-ce pas ?

      C’est vrai, j’utilise beaucoup le « je » parce que ma position est claire et j’assume ce que je dis..parce que le on et le nous , pour moi est une manière de partager les responsabilités au cas où...et pourtant « je » n’ai pas encore signé le « Pacte de Responsabilité ».

      Maerci encore Poiut.

    • 20 juin 2015 à 14:10 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Vous êtes marrant Rambo,...Qui a dit qu’il ne peut plus attendre 2018...? Et cette personne fera en sorte que ce souhait se réalise,...Perdez votre temps de courir après Rajoelina, vous risquerez de ne pas vous apercevoir le danger lequel vous guette.

      Souvenez-vous Rambo que vous avez déjà annoncé la fin de Rajoelina après cette pseudo réconciliation. Cependant, nous savons tous que ce n’est pas le cas, c’est le contraire a failli se passer, la fin de ce régime. Cette force tranquille aime travailler tranquillement sans TAM TAM. 

      Bien sûr, ces députés ne sont définitivement pas encore acquis à sa cause,...comme les armées par rapport à Hery. Mais ce qui fera la différence sera l’art de persuasion, jusqu’à maintenant il brille merveilleusement.

    • 20 juin 2015 à 14:32 | manga (#6995) répond à Isandra

      Si le Cardiologue a jeté l’éponge ne veut pas signifier qu’ils se rangent ensemble dans le camp adverse car les revendications n’ont aucun point commun.
      - RAJOELINA Andry Nirina est imbécile de première dont la tête est mise à prix : WANTED DEAD OR ALIVE".
      - C’est un sursitaire et déserteur qui mérite la Cour Martiale. Il n’arrivera jamais plus à ses fins et il ne sera jamais élu en 2018.
      Un tam tam reste un tam tam même si on ne bat dessus pauvre aliéné ; tous ces coups bas dont il se livre de part et d’autre ne retourneront que contre lui : il signe son arrêt de mort.
      Qu’il continue à faire le pitre...

    • 20 juin 2015 à 14:56 | Turping (#1235) répond à RAMBO

      Rambo,
      - Pacte de « responsabilité » plutôt d’irresponsabilité est d’actualité dans ce pays -Comme l’adage malgache dit : atao toy ny tery omby vavy @ andro ririnina ka izay tsy hahabotry ny zanany no tadiavina . Or ,ce qui n’est pas le cas derrière cette.
      Deuxième adage : rano iray siny tsy mahaleo fandoto iray tandroka .
      - La problématique :On connaît déjà les racines du mal suite au coup d’état de 2009 sans parler des événements antérieurs nous démontrent que les mapariens anciens compagnons de route du PRM ,les députés TIM comme indépendantistes ,les députés prostitués ne roulent que pour l’argent les conflits d’intérêts ,la corruption ,.....
      - Le PRM en contournant l’article 54 est désormais entre l’enclume et le marteau .Cette histoire de pacte de responsabilité ne va guerre arranger la situation car la vérité est déjà là .
      - L’ultime solution c’est de résoudre l’assemblée nationale.L’handicap majeur de Hery se situe sur l’absence des vrais députés comme entourage qui le soutiennent sincèrement d’autant plus qu’il n’écoute réellement personne (pouvoir de l’absolutisme ).
      - Comme vous aimez citer la version biblique ,je vous donne un verset : L’Homme ne peut voir le royaume de Dieu que s’il ne naît de nouveau par le saint esprit et la foi /Jean :3/3-7.
      - Le pays est dans une destruction totale qui remonte à 40 ans déjà ,c’est très difficile d’y remédier car les vrais repères ne sont plus là .Attention ! à mettre de côté la colonisation et la suite,....

    • 20 juin 2015 à 15:08 | Isandra (#7070) répond à manga

      Calmez - vous Manga,...l’arrêt cardiaque tue beaucoup de gens maintenant,...

      Ce n’est pas parce que Manga a une haine viscérale envers Rajoelina qu’il sera automatiquement Wanted,...Il n’a jamais commis aucune crime, c’est la raison pour laquelle Hery ne l’a pas pu le poursuivre,...le mettre en prison comme il voulait pour l’éliminer définitivement.

    • 20 juin 2015 à 15:10 | Turping (#1235) répond à Turping

      Texte manquant : derrière cette crise institutionnelle et le coup d’état institutionnel que les députés ont essayé de perpétrer .La confiance ne règne plus dans les deux camps car c’est plutôt une crise de conflit d’intérêts que le président va essayer de surmonter durant même son mandat présidentiel .
      - Ce qui est dommage c’est le manquement de vison sociétal où il fallait avancer pendant qu’on vous vide les ressources naturelles ,les richesses du peuple malgache qui ne demande qu’une bonne gouvernance ,des règles que tout le monde essaie d’accepter pour avancer avec rigueur et de pragmatisme !

    • 20 juin 2015 à 15:11 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...de vision sociétale .....

    • 20 juin 2015 à 15:17 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Méfiez - vous Rambo,...tous ceux qui dénigrent Rajoelina ont toujours de bon argument aux yeux de ZD, même si ce qu’ils racontent ne sont pas vérifiables sur terrain.

    • 20 juin 2015 à 15:24 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Que Rajoelina continue à exceller dans son art de persuasion... soit...

      ...mais il finira par se faire attraper, tôt ou tard, les mains dans le sac , comme son lieutenant lanto Rakotomanga.

      Parce que en face il y a un « mec » qui ne compte pas sur sa propre capacité à persuader mais par son obéissance à Dieu et qu’il se laisse « conduit par la Personne de l’Esprit saint. »

      Je vous rappelle encore..Dieu confond les adversaires de ceux qui s’appuient sur Lui.

    • 20 juin 2015 à 15:31 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      .Pour vous dire qu’ils s’alignent aux plus offrants.... ce sont des « girouettes » au gré de mamon le dieu de ceux qui adorent l’argent.

      Donc, si je comprends bien,...le projet de Hery qu’il est en train de peaufiner comme vous disiez,...c’est de faire basculer la balance au sein de l’assemblée, en mettant les paquets. Qui ne sait plus que c’est leur mode de fonctionnement,...depuis son arrivée au pouvoir, ce sont plutôt eux qui ont habitué ces députés à ce genre de pratique, par intermédiaire de la dame de 60 millions.

    • 20 juin 2015 à 15:35 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Ce n’est pas grave Rambo,...Même Jésus à été trahi par l’un des ses apôtres,...

    • 20 juin 2015 à 17:00 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Judas l’Iscariot, celui qui a trahi le seigneur l’a fait selon ce qui est écrit ...Donc prévisible...ce n’est par sa propre volonté mais il était choisi pour « jouer ce mauvais rôle »..

      Ne ma dîtes pas que rajoelina aussi est désigné pour jouer « le méchant »...quand vous dîtes ..ce n’est pas grave !

    • 20 juin 2015 à 17:10 | manga (#6995) répond à Isandra

      Voilà quand on raisonne avec son qu. Nous n’avons rien à envier de sa personne mais de ce qu’il a tramé durant. Un âne aurait mieux fait que cet éner-gu-mène de première.
      Et dire qu’il a les mains propres, parce qu’il n’avait pas tenu un fusil : Un commanditaire encourt les même peines que celui ou ceux ayant commis mon pauvre 2billes

    • 20 juin 2015 à 17:13 | manga (#6995) répond à Isandra

      Vous ne comprenez et ne comprendrez jamais rien. Taisez-vous et mieux vaudrait pour la société. Nous, on a marre de vos imbécilités

    • 21 juin 2015 à 07:26 | hrrys (#5836) répond à RAMBO

      Pourquoi Rambo persiste-t-elle (il) q le fait d faire rentrer R8 au bercail c’est justement pour debarasser les equipes d ANR ds l’administration politique d M/ar ?Encore une fois Rambo ,vs etes naif (ve).L’homme qui est elu en tete d l’administration n’est autre q le premier responsable d la corruption à M/ar si corruption y avait.Renseignez -vs à Rolland R.Qt à R8 , tt le monde sait q ’il n’ y avait d’autre choix q d suivre la recommandation d la CI « son boss ».

    • 21 juin 2015 à 09:28 | rasoulou (#4222) répond à poiuyt

      MT est un site pur HTML, gérant seulement la mise en forme et les textes, aucunes références à une base de données.(sauf la gestion des mots de passe des utilisateurs)

      Une fois votre post validé, aucunes modifications et aucunes suppressions ne peuvent être faites.MT n’est pas comme FB ou Twitter etc....

      L’avantage du pur HTML est la rapidité car sans requête à la base de données

      Seuls Écrire et Lire sont possibles.

      Mais vous avez raison, MT doit évoluer !

    • 21 juin 2015 à 11:38 | RAMBO (#7290) répond à Turping

      Turping bonjour !

      Et si vous êtes Papa je vous souhaite Bonne fête des Pères ainsi qu’à tous les Papa de MT.com.

      Pardonnez- moi si je vous réponds que maintenant..

      J’apprécie vos posts Turping et je vous remercie sur votre attention portée sur les miens..

      Si je ne me trompe pas, c’est vous qui habitez le sud de la France ?

      J’espérais vous rencontrer lors du séminaire évangélique que nous avons organisé à Marseille au mois de mai... je ne sais pas si vous y étiez parmi le publique ? .

      A propos de l’article 54 de la Constitution...Le Président se trouve dans l’obligation de le contourner ...par ce que...

      ...pour vous comme pour moi et pour beaucoup de malgaches ...les vrais motifs de la rupture décidée par le Président à l’encontre de Rajoelina et Ravatomanga reste une énigme...

      ..tout ce que je peux dire c’est que Rajaonarimampianina a vraiment eu du courage politique pour parvenir à rompre avec ces 2 hommes forts de la Transition ...

      Vu les résultats des législatives, l’art.54 ne permettait pas cette « rupture » condition sine qua non de la CI et les bailleurs de fond...Si la CI a interdit la candidature de Rajoelina à la présidentielle c’est parce que... elle ne voulait pas la continuité de la Transition ...« gonflé » par le soutien de la CI..Hery n’a pas hésité une seconde, une fois élu, à rompre avec Rajoelina

      ...mais cela fait 3 fois que le Président change de PM en 18 mois de pouvoir et « la rupture » continue et se durcie...alors que les fonds de la CI tardent à venir comme le Président l’espérait...

      Pour « rendre jaloux l Ravalomanana et inciter la CI à s’activer pour les aides »... le Président aurait la possibilité de « menacer » d’appliquer l’art 54 à la lettre...c’est à dire « embaucher Rajoelina et sa clique » mais...rien... et l’énigme reste intacte. Ce que j’avance ici n’est qu’une supputation.

      En ce qui concerne la dissolution de l’A.N c’est une solution ultime et je pense qu’elle sera inévitable...mais le Président entend encore bien s’enraciner dans le paysage politique de Madagascar...pour s’assurer la majorité à la future A.N.... tout en montrant aux électeurs leur « erreur » d’avoir voté Mapar et que lui, le Président, il a raison de rompre avec ces « racailles politiques ».

      Enfin, vous dîtes qu’il faut qu’il naisse de nouveau par l’Esprit et par la Foi...je suis convaincu Turping que ce « mec » est conduit par la Personne de l’Esprit Saint...s’il a sincèrement donné son coeur à Jésus Christ c’est à dire s’il a accepté Jésus Christ comme son sauveur personnel et Seigneur..automatique il est né de nouveau...

      Nous sommes tous né de la chair physiquement c’est à dire résultat de rapport sexuel entre Papa et Maman... descendants d’Adam ( le premier homme)...suite à la chute de ce dernier, Dieu dans son grand Amour a envoyé son fils unique Jésus Christ pour « sauver » l’humanité de l’emprise de Satan...

      Quelqu’un qui est né de nouveau est celui qui croit en Jésus Christ et accepte son oeuvre de salut offert gratuitement, par son sacrifice à la Croix du Calvaire..

      ....Alors le né de nouveau est le descendant en Esprit du second Adam (l e deuxième homme) qui n’est autre que Jésus Christ...Voir la Bible dans l’Evangile selon Jean Chapitre 3 où le Seigneur discute avec le chef religieux juif Nicodème qui est « fan » de Jésus et chercha à mieux comprendre par ce que jésus appelle « Le Royaume des Cieux ».

      Bref quand tu es né de nouveau, tu ne marchera plus selon la chair, c’est à dire par ton propre intelligence , mais tu te laisse conduire par la Personne de l’Esprit saint..on dit que tu marche maintenant par l’esprit...

      Ton intelligence est devenu un outil qui réceptionne les conseils de la Personne de l’Esprit Saint et tu n’as qu’à obéir...ce que l’apôtre Paul appelle "intelligence régénérée ou renouvelée...à l’opposé de l’ancienne intelligence issue de la chair.

      L’homme chair est limité se trompe souvent mais l’homme esprit ne se trompe par parce que son conseiller connait le passé , le présent et l’avenir parce qu’il est Dieu comme Dieu le Père et Dieu le fils (Jésus)...C’est la signification de la Trinité ou.... comme dans les pubs « 3 en un » (à suivre)

    • 21 juin 2015 à 17:30 | el che (#344) répond à RAMBO

      Rambo,
      Comment peut-on adopter un pacte quelconque face à un « Etat-voyou » qui ne respecte aucune règle démocratique : ne signe pas les décrets ; légifère par voie d’ordonnance, fait déclarer non constitutionnelles les propositions de loi (initiative de loi parlementaire) par la HCC.
      Ainsi, les députés, représentants du peuple sont neutralisés par un gouvernement – barbouze…

    • 21 juin 2015 à 21:30 | Turping (#1235) répond à RAMBO

      Bonjour Rambo,bonne fête de père également si vous êtes parent !
      - Désolé si maintenant que je peux vous répondre .Après l’enseignement (fin de l’année scolaire ) ,je me consacre à l’entrepreneuriat de ma petite entreprise import-export de Mada durant l’été ,même le week-end je suis très pris .Donc ,je bouge beaucoup pendant l’été également .
      - En répondant à votre si j’habite dans le Sud .Oui ,mais non pas du côté de Marseille mais de Carcassonne ,Narbonne ,...plutôt du côté de la zone méditerranée pas très loin de la frontière espagnole .
      - Je ne rencontre pas beaucoup de malgache comme à Marseille ,Toulouse ,Montpellier ,Paris ,....dans les grandes agglomérations .
      - L’enseignement biblique et la pratique chrétienne ,je les ai pratiqués depuis longtemps .C’est pour vous dire ,je pratique la foi chrétienne,la spiritualité même si je n’en parle pas souvent .
      Natif Bélier comme le feu Ratsimandrava ,et Gl Ramanatsoa,j’aime le défi ,le pragmatisme et aussi la justice sociale.C’est tout ce que je peux vous dire .Cela n’empêche de parler l’évangélisation.Seulement ,je ne veux pas trop confondre la politique et la religion,surtout les manipulations ainsi engendrées par certains .
      - Même en ayant obtenu la double nationalité quand la droite française était au pouvoir (Jacques Chirac-Raffarin) ,je compterais apporter mes parts de briques pour Mscar.Je m’y préparais déjà depuis 5ans ,et dans 5ans ce sera ok ,....
      Bonne semaine !

    • 22 juin 2015 à 08:04 | el che (#344) répond à Turping

      le coup d’état institutionnel que les députés ont essayé de perpétrer

      -----------
      turping,

      Au-delà des calculs politiques, les députés ont entamé une procédure tout à fait légale à l’encontre du pt de la République. Qui plus est, les motifs demandant la destitution sont réels et sérieux.
      On ne peut pas commettre un coup d’état en appliquant la Constitution stricto sensu

      C’est donc fallacieux d’utiliser ce néologisme malgache « coup d’état constitutionnels ». cela me rappelle les termes bateaux comme « extra-constitutionnel » ou « auto-putsch » qui sont vides de sens juridiques et démocratiques.

  • 20 juin 2015 à 10:45 | takaka (#8449)

    Il est plus judicieux d’écrire le pacte du diable.
    Je ne vois pas du tout la nécessité de faire un tel pacte. D’ailleurs elle n’a aucun sens moral, ni légal, ni même légitime.
    Si les députés ont peur, qu’ils tremblent et suent.
    C’est le fruit de leur labeur.
    Je conseille au gouvernement de riposter.

    • 21 juin 2015 à 12:58 | RAMBO (#7290) répond à takaka

      Attention Takaka !

      Visiblement vous ne savez pas ce que c’est« faire un pacte avec le diable »...

      ...C’est le désastre assuré parce que les diables ou démons sont les anges de Satan et le mot diable vient du latin « diabolus » qui signifie « diviseur » l’étymologie du mot diable est di= deux et able comme l’anglais « able » qui veut dire capable...donc le rôle du diable est de diviser....Ainsi le pacte signé avec la diable n’est qu’un pacte de division...

      Pourquoi le diable cherche à diviser ?... parce que le diable est l’ennemi de Dieu et son but depuis la création du monde c’est de détruire ce que Dieu crée...L’Amour vient de Dieu et le diable sème la division partout pour que les hommes créature aimée de Dieu se déchirent, se haïssent et s’entre tuent..

      Satan est le chef des diables et au début Satan s’appelait Lucifer qui veut dire Ange de lumière...Lucifer était avec Dieu... il était le chef des Anges de l’Eternel Dieu créateur mais la Bible dit que... ’enflé d’orgueil’... Lucifer voulait la « déchéance » de Dieu et Dieu l’a « dissout » et l’a précipité sur la terre...il est devenu Satan ou adversaire de Dieu...son but c’est de détruire toute oeuvre de Dieu..en particulier la race humaine....qui est devenue souvent complice de sa propre destruction en écoutant le diable.

      Alors regardez bien ce qui se passe chez nous en ce moment...qui est-ce qui cherche la « déchéance » et qui est-ce qui sera « dissout » Takaka ?

      Attention je ne dis pas que Hery est dieu...mais les disciples de Satan existent bel et bien chez nous. Je vous laisse le soin de voir qui et qui...

      Très malin ..on appelle le diable aussi le malin et la racine du mot « malin » est « mal »..il prend plaisir à faire du mal...Et son emprise est terrible et désastreuse pour les hommes...

      Dans son Amour infini, Dieu a envoyé son fils unique Jésus Christ sur la terre pour « délivrer » l’homme de l’emprise de Satan parce que ni Mahomet, ni Bouddha, ni Andriamisara,ni Andrianampoinimerina, ni la Vierge Marie...aucun nom n’arrive à arrêter les destructions perpétrées par Satan sur la terre..

      .« Seul le nom de Jésus Christ de Nazareth fait trembler le diable »
      ...à suivre.

  • 20 juin 2015 à 10:48 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les élus ne sont plus en état de gouverner.

    Au lieu de partir dans une bataille inutile, il faut, me semble-t-il, comprendre dans quel état est le paysage politique Malgache. Un paysage politique abîmé, vide.

    Il faut savoir ce que cela veut dire, politiquement et les conséquences d’une telle situation économiquement :

    - l’une des conséquences, la méfiance de la CI envers les élus. Les aides ne viendront pas vite.

    Le pays va continuer à s’appauvrir. L’appauvrissement d’un peuple fait naître beaucoup chose l’une d’eux l’instabilité permenante du pays.

    Est-ce que le président en est conscient ?

    Il y a quelques mois, l’Italie a réussi un coup de maître qui n’a pas passé inaperçu en Europe :

    - un coup d’État. Le PM Italien actuel n’est pas le fruit d’une élection, mais bel et bien d’un coup d’Etat, je dirais à l’Italien.

    L’arrivée de Mr R. Mario a permi de débloquer une situation politique devenue absurde, dangereuse et intolérable pour l’Italie, 3ème puissance économique de la zone euro.

    • 20 juin 2015 à 11:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « Les aides ne viendront pas vite » !
      Quelquefois,je rigole quand je lis ça !
      Les aides viendront ==TOUJOURS==quand ils ont un intérêt à soutirer..le reste c’est de l’utopie !
      Regardez,le renversement de mentalité :« LES INSURGES » dans le Pays du Sud..le nord ne resistera pas longtemps.

      - « Nous sommes en pleine guerre économique et identitaire » !

      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »-

      LA RUSSIE et LA CHINE N’ATTENDENT== que ça== !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 20 juin 2015 à 10:51 | Paulo Il leone (#6618)

    vous délirez chers amis Malgaches !

    « Une élection présidentielle anticipée » financée par qui ?

    En mettant Airmad à contribution ? ....La jirama ? ..Ambatovy ? ...La filière vanille ?

    Donne-moi l’argent vazaha ! ... et vive le 26 juin !

    • 20 juin 2015 à 11:08 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      Ekena ny lazain’i Paulo !

      Raha toa tokoa mantsy ka tsy nampahatràn’ny gasy mpanao politika sy ny karana fato-dràn’ny gasy manampahefana ity firenentsika ity, dia tsy ho marobe toy izao ny tsy an’asa any amin’ny tanin-dry Paulo any.

      Tsy ho sarotra amin’ny mpanao politikan-dry Paulo koa ny mahita vola entina manao fampielezan-kevitra isak’izay misy fifidianana any amin-dry zareo any.
      Dia tsy hisy mihitsy ireo fanadiadiana ataon’ny fitsaràna amin’izao fotoana izao any amin-dry zareo any, mizaha izay tena niavian’ireny volabe mamofopofona solika nolanian’ny olom-boafidy sasany any amin-dry Paulo ireny.

    • 20 juin 2015 à 12:08 | RAMBO (#7290) répond à Paulo Il leone

      Paulo...Ce ne sont pas tous les Mlagaches qui demandent l’élection présidentielle anticipée..Ce sont ceux « qui cherchent par tous les moyens à faire chuter le Président » uniquement...

      C’est une minorité dont les commanditaires sont frappés de plein fouet de « coupe sauces »... à cause de la politique anti corruption sans merci menée par le Président...

      Je réexplique encore ce qu’on appelle ici « sauces » ou « saosy » en Malgache... ce sont l’argent du dessous de table...tout l’argent détourné... gagné dans les magouilles et les commerces illicites ...Tous les bakchichs...tsolotra...mimi...manginy...etc On dit « sauces » parce que c’est du ...« à côté »... par rapport aux salaires.

      C’est Rajoelina... la tête de file.... parce que derrière ces députés et ce monsieur Hajo, candidat faisant parie des favoris mais malheureux et qui fait partie des « Alliance des Recalés de Madagascar » Armada.... ils désignent Rajoelina comme candidat unique en cas d’élection anticipée...Ce n’est pas parce que Rajoelinal est le plus compétPoster un message
      ent mais c’est parce qu’il possède un grand financier en la personne de Mamy Ravatomanga.

      Je lis vos posts et je ne veux pas rentrer dans votre histoire de vazaha... colonisation... et tout...il y a des Malgaches intègres, compétents et qui sont capables de faire de grande prouesse comme Ravalomanana dans l’industrie agro alimentaire et ce Mamy Ravatomanga dans le secteur du tourisme ...mais lorsqu’ils rentrent dans la politique...ils provoquent des dégâts considérables parce que leur motivation est uniquement l’appât du gain.

      Leur stratégie c’est « frapper le fer tant qu’il est rouge »...Vu les désordres souvent créés eux par leur initiative de déstabiliser le régime...vu le bilan du Président qui n’est pas encore visible parce que c’est un travail de fond...vu la pauvreté provoquée par 5 années de Transition sous embargo international... pendant laquelle les nantis s’étaient bien servis et le peuple laissé pour compte..etc...

      Pour eux c’est le moment ou jamais...S’ils attendent 2018 ce sera trop tard pour Rajoelina parce que le bilan de Rajaonarimampianina sera nettement visible et positif.

      Regardez ce qui se passe en ce moment...dès que Rajoelina et Ravatomanga descendent ici au pays il se passe toujours des événements comme l’affaire de la convoyeuse de fonds et la corruption massive des députés frondeurs...Apres ils se replient dans leur pays respectif, la France et l’île Maurice pour attendre la suite ...La chute par tous les moyens de Rajaonarimampianina...et l’article de Léa le confirme ici.

    • 20 juin 2015 à 12:37 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      C’est une minorité dont les commanditaires sont frappés de plein fouet de « coupe sauces »... à cause de la politique anti corruption sans merci menée par le Président...

      Publiez nous cette politique et ses tenants et aboutissants,...Où est ce qu’on pourra trouver cette liste de gens frappé de plein fouet de coupe sauces comme vous disiez,...Ce que nous constatons sur terrains, les corrupteurs affairistes ont encore de beaux jours devant eux,...il suffit d’aller à la douane, au fisc, au tribunal, je ne parle plus de contrôle technique,... pour le constater. On n’a remarqué aucune mesure de sa lutte contre.

      Il faut de descendre sur terrain Rambo,...

      Il ne suffit pas de palabrer dans le bon discours que les choses changent,...

    • 20 juin 2015 à 14:31 | betoko (#413) répond à RAMBO

      Rambo , ne mélangez pas la politique et la religion . Je suis chrétien mais je ne crois ni à l’enfer ni au ciel , c’est une invention des premiers chrétiens et tout le monde le gobe .Comme je suis de confession catholique , je serai sauvé si le ciel existe , dans notre religion , il suffit d’avoir un prêtre devant soi pour administrer l’extrême-onction et on est sauvé. Jusqu’ à ce jour personne n’a pu démontré que le ciel ou l’enfer existent même ceux qui nous ont quitté ne sont pas revenus pour nous le dire
      J’avais des amis juifs qui disaient si le Jésus existait pourquoi il a laissé Hitler massacrer 6 millions de Juifs
      Concernant Lalatiana de Free Fm et Jeannot Ramambazafy , est ce que ces deux là ont insulté , diffamé le président de la république et sa famille , et si c’était le cas pourquoi Hery Rajaonarimampianina n’a pas porter plainte contre eux pour diffamation par exemple , C’est que ces deux journalistes disent la vérité et qui ne dit mot consent
      La liberté d’expression est inscrite dans la constitution de la IV éme république

    • 20 juin 2015 à 14:49 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMBO

      Merci pour toutes ces précisions, mais rassurez-vous, comme tout le monde j’ai bien compris que c’est le dj-maléfique et ses complices en bande criminelle organisée qui sont derrière toute cette entreprise de déstabilisation.

      Ravatomanga ... c’est bien le mafieux-be qui s’est fait construire un palais hollywoodien en bordure du lac d’Ambohijanary ?

    • 20 juin 2015 à 15:53 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      « 20 juin 14:31, betoko (#413) répond à RAMBO (#7290) » Je suis chrétien mais je ne crois ni à l’enfer ni au ciel"

      ha-ha-ha ! Tsy mbola nisy ohatr’ireto foza ireto, marina an !

    • 20 juin 2015 à 15:57 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Justement Betoko..c’est la raison principale qui fait que Luther et Calvin les principaux fondateurs du protestantisme ont décidé de rompre avec Rome...

      ..le salut ne vient pas du prêtre mais la seule Foi en Jésus Christ..

      ....Vous parlez de votre religion mais je parle de « relation » avec mon Dieu..

      .La religion est inventée par les hommes mais moi je ne fais partie d’aucune religion...Je ne suis ni catho, ni protestant, ni musulman, ni boudhiste...je suis chrétien et je crois que l’enfer et le ciel existent...

      c’est bien si vous avez l’assurance du salut...mais je vous rappelle encore que « Jésus est le chemin, la verité et la vie »..."Nul ne vient au Père que par Jésus...

      Vu votre âge avancé Betoko vous verrez cela bientôt...Des que vous rendrez votre dernier souffle vous serez juger...Ceux qui croient en Jésus seront sauvés et ceux qui ne croient pas seront condamnés. c’est à vous de voir et de réfléchir .

    • 20 juin 2015 à 17:27 | manga (#6995) répond à Paulo Il leone

      Cher Sergio,
      Assurer la communale nécessite « impérativement » même le concours de la Communauté Internationale. Il faut être vraiment rêveur pour qu’une élection anticipée voit le jour. Allez demander à celui ou ceux qui en sont les concepteurs et vous savez comment avaler votre langue.

    • 20 juin 2015 à 20:04 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Rambo,
      La question n’est pas de savoir de quelle religion il appartient, mais comment il est devenu chrétien.
      Car si sa matière grise fonctionne comme celle des êtres humains digne de ce nom, il aurait dû tout simplement dire qu’il ne croit pas en Dieu donc ne croit au Paradis et peut-être aussi à l’Enfer.
      Une chose est sûre : c’est qu’il n’est pas du tout bien dans sa tête.
      Et comme disait St Jo plus haut, c’est épidémique chez les Foza, qu’il assume sa responsabilité.

    • 20 juin 2015 à 21:03 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      C’est normal parce que il y a encore des mapars restant à ces endroit que voues citez.

    • 21 juin 2015 à 09:20 | takaka (#8449) répond à Saint-Jo

      Ô ry Betoko â ! La religion est récurrente à la dualité entre le paradis et l’enfer, le bien et le mal.
      Tsy mahagaga ianao raha momba an’i TGV. Kay tsy hainao ny tsara sy ny ratsy.
      Mampalahelo be !

    • 21 juin 2015 à 11:55 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Vous voyez Rambo, vous voyez MAPAR partout,

      Et les mesures, c’est encore à cause de MAPAR , leur absence..?

    • 21 juin 2015 à 13:08 | RAMBO (#7290) répond à manga

      Mamga bonjour et Bonne Fête des Père’ils à vous...

      Ce n’est pas tout à fait sa faute Manga..la Bible dit que « la peuple périt par faute de connaissance »...

      la plupart des soient disant chrétiens ne le sont pas vraiment parce qu’ils ne savent pas ce que c’est « suivre vraiment Jésus Christ ».

      Manga...Pardonnez Betoko parce qu’il ne sait pas ce qu’il fait.

    • 21 juin 2015 à 19:20 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Mes sincères remerciements en vous priant de les recevoir en retour.
      Très cher,
      Nul est censé ignorer qu’une éducation (des parents et en ce qui concerne plus particulièrement notre génération) commence par la croyance en Dieu si ce n’est pas seulement d’évoquer le baptême qui n’est qu’une étape de notre vie.
      Je n’entre pas dans le vif sujet pour les versets et autres dont certains considèrent comme leur domaine de prédilection.
      Mais aussi convaincant comme étant le seul et unique droit chemin dont nul peut contester même si on ne se fie qu’aux 10 commandements.
      J’essaie de lire, relire et analyser des posts qui y sont publiés, mais force est de constater - si ce n’est pas de se faire l’intéressant - que le débat n’est pas du tout à la hauteur de ce que chacun attend et surtout quand des propos aussi ridicules comme tels contaminent ce site.
      Et qu’est ce qu’on lit tout au long de la journée ? Faites une approche sur ledit camp et vous avez qu’est ce que nous avons en face.
      Comment pouvons-nous accorder le strict minimum d’estime sur des raisonnements aussi grotesques ? Et de ce que cela retourne.
      C’est une honte et surtout pour quelqu’un qui prétend avoir traversé pour venir continuer sa vie hors de sa patrie.
      J’aurai préféré mieux m’adresser à un indigène dépourvu de toute civilisation que de m’attendre à des revers aussi dégradants pareils.
      Ce n’est pas seulement du téléphone arabe comme prétend Babazy un peu plus haut mais plutôt une cervelle en état de décomposition progressive.
      C’est honteux pour la Société que pour la Nation toute entière.

  • 20 juin 2015 à 10:57 | Saint-Jo (#8511)

    Izay jamba sady marenina ihany, miampy izay mody adala koa, no tsy mbola mahatsapa foana fa tsy izay hapandroso ny firenena sy ny tanindrazana ary ny mponina mihitsy akory no zava-kinendrin’ireo depiote ireo, fa tena zavatra hafa dia hafa noho izay mihitsy.

    Ankaotrin’ny fitakiana tombon-tsoa ho azy tenany manokana sy ny vady aman-janaky ry zareo isan’isany, dia jereo ireny ny sasany amin-dry zareo depiote ireo, tsy-tahotra-tsy-henatra, fa dia tonga tany antranon-dRa8 mihitsy, nitalaho ny fanohanan’i Ra8 mba hisakana an’i Rajao tsy handrava io Antenimiera tsy misy ilaina azy io.
    Matahotra mafy ny ho very seza ry lerony, dia teraka-izay-tsy-ho-teraka.

  • 20 juin 2015 à 11:04 | Isambilo (#4541)

    Andrianainarivelo raconte n’importe quoi. Ce n’est pas le gagnant qui doit se demettre, c’est aux députés perdants d’assumer leur bêtise.
    Quant au « pacte de responsabilité », c’est l’opposition actuelle qui en aurait le plus besoin. Il ne faut pas inverser les choses.

    • 20 juin 2015 à 11:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      Pacte de responsabilté,à prendre à la pincette...
      IL FAUT DISSOUDRE PUREMENT et SIMPLEMENT L’ASSEMBLEE NATIONALE .
      Les frais des élections== au suffrage universel direct==sont à la charge des candidats et seuls les candidats ayant obtenu 5 % et plus des inscrits aux listes électirales bénéficient des remboursements des frais électoraux.
      La mise en place des listes des candidats est à la la Charge du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation.
      - « AU MOINS,QUELQUE CHOSE DE SERIEUX POUR TOUT LE MONDE » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 20 juin 2015 à 11:29 | Isandra (#7070)

    Ne vous étonnez pas si ce régime ne propose rien, parce qu’il n’a rien proposé. Il veut le beurre et l’argent du beurre.

    Il paraît que la mise en place de ce pacte de responsabilité serait l’un des engagements(secret) de ce régime vis à vis de HCC, afin que celle-là le maintienne au pouvoir. C’est pourquoi, ils ont fait circulé sur le net son dudit contenu avant la publication de la décision de HCC, après laquelle elle a été vite retirée, démentie, car il ne leur convient plus,...

    Aujourd’hui, les membres de HCC doivent se mordre les doigts, ...ils se font encore avoir. Ce régime ne tient pas ses paroles, surtout, aucun témoin,...ni preuve,...

    • 20 juin 2015 à 11:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Il n’a rien à proposer,...

  • 20 juin 2015 à 12:16 | justice_sociale (#3810)

    je pense que, il faut rompre avec la pratique qui consiste à se déclarer dans l opposition tout juste avant les élections et se ranger immédiatement dans le rang des gagnants une fois les élections terminées.
    ceci est contre productif car cela prouve que les politiques n, ont aucune maturité ni conviction à faire valoir.
    c, est une politique qui se résume à se faire une place au soleil et qui génère des confusions dans l, esprit des citoyens et parfois de la malhonnêteté vis-a- vis des électeurs.
    il est primordial de rétablir l ordre dans l intérêt de la masse laborieuse.

    et j, ajoute, il n, y a pas lieu de faire référence aux occidentaux pays riches et Madagascar car le contexte n, est pas le même. ce pays n, a pas le lux de faire et de défaire à chaque mauvaise humeur de nos politiciens. cela ne fait qu’amplifier le désordre existant.

  • 20 juin 2015 à 13:27 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Quels sont les aides que vous pensez venir à Madagascar ?

    Vous prenez les Institutions internationales pour des idiotes ?

    Madagascar n’est pas la Grèce. Et regardez dans quelle misère la Grèce se trouve aujourd’hui ? On demande des réformes à la Grèce. Des réformes que ce pays aurait dû faire depuis des années puisqu’il est membre de la communauté et en même temps, il est dans la zone euro !

    Pour ne pas se déclarer en faillite, le gouvernement Grec doit recevoir des aides. Madagascar est un pays qui est déjà en faillite. Alors dire que les aides vont arriver, vous voulez me contredire :

    - c’est à dire que vous ne connaissez pas, vous n’avez aucune idée des conditions qui se rattachent aux aides.

    Les Institutions internationale ne vont pas confier des aides à la Présidence ou à l’Assemblée, aux élus. Le président et les parlementaires ne gouvernent plus leur pays, ne peuvent plus gouverner.

    Penser Mr Ramahefarisoa que les aides vont arriver, c’est absurde.

    La CI continuerait à veiller à ce que l’État survie oui, c’est une autre histoire.....

    • 20 juin 2015 à 18:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo !
      L’aide-programme recouvre toutes les contributions mises à la disposition du bénéficiaire à des fins générales de « DEVELOPPEMENT » :
      - le soutien de la balance de paiements,
      - le soutien budgétaire général et l’aide aux profits ;
      et
      - qui ne se rattachent pas à des projets précis.

      Les conceptions plus larges de l’aide au programme==englobent==l’utilisation de tous les instruments d’aides qui concourent à la réalisation de programmes et des grands objectifs soigneusement définis sur le développement..

      De plus en plus,les donneurs utilisent l’aide-programme pour encourager la réforme de politiques économiques et l’ajusterment structurel,lesquels sont indispensables à un développement mieux adapté==tant==aux besoinsmacroéconomiques qu’aux exigences spécifiques de certains secteurs économiques et sociaux (-aide-programme à l’appui de réformes-).

      L’aide-programme est également un instrument utile pour apporter ==un appui économique général==aux Pays en voie de développement lorsque les circonstances s’y prêtent.

      Il est important de veiller tout pariculièrement :
      - à faire ressortir l’apport de l’aide-programme et les effets attendus,
      - de prendre des dispositions voulues pour justifier l’utilisation des concours,
      - d’encourager l’effort propre et l’autonomie des bénéficiaires
      - et de s’abstenir de tout appui à des politiques inappropriées.

      L’aide-programme à l’appui des reformes est un instrument efficacelorsqu’il s’agit de faciliter certaines grandes réorientations.

      Tous les concours d’aide-programme ont un lien avec les dispositions économiques et les politiques de développement..

      L’éventail va des concours d’aide-programme qui sont associés en bonne et due forme à un programme d’ajustement structurel réalisé sous l’égide de la Banque Mondiale et/ou en concertation avec le FMI,jusqu’à différents types de soutien économique général qui ne sont pas spécialement destinés à des programmes de réforme économique ou d’ajustement structurel,alors même que les donneurs ,lorsqu’ils fournissent cette sorte d’aide,devraient s’intéresser==de près==à la qualité du cadre constitué par l’action des « POUVOIRS PUBLICS » et s’inspirer du contenu des programmes BM/FMI.

      Définition de l’aide-programme.
      L’aide programme a pour caractéristique générale de n’être liée à aucune activité touchant tel ou tel projet.
      QUATRE GRANDES SOUS-CATEGORIES d’aide-programme :
      1-)AIDE-PROGRAMME GENERALE.
      Il s’agit de l’aide-programme mise à la disposition d’un Paysen voie de développement,sans affectation à un secteur particulier,à des fins générales de développement,notamment :
      - le financement de la balance de paiements,
      - le soutien général du budget
      - et l’aide aux produits
      dont
      - aide à l’ajustement structurel avec la BM/FMI
      exemple :
      - les contributions appotées dans le cadre du Programme Spécial d’Assistance (-PSA-) de la Banque mondiale

      2-)AIDE-PROGRAMME SECTORIELLE.
      Il s’agit d’apporter d’aide-programme allant à un secteur économique et social déterminé.
      Exemples :
      - l’agriculture,
      - l’enseignement,
      - le développement communautaire
      ou
      - les transports
      dont
      Aide à l’ajustement structurel avec la Banque Mondiale==Aide-programme expressement rattachée aux prêts d’ajustement sectoriel de la Banque Mondiale (-SECAL-)

      3-)AIDE PROGRAMME ALIMENTAIRE
      4-)ALLEGEMENT DE DETTES.

      Les secours fournis, en cas de catastrophe,sont d’une nature particulièreet ne devraient pas==être notifiés==sous la rubrique de l’aide-programme.

      Bonne lecture :
      Diégo !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 juin 2015 à 20:19 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Rien==à==cirer ;Monsieur==le cuistre==. Je===dirais===même plus=====circulez=====

    • 21 juin 2015 à 22:35 | Belakana (#7721) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Nangataka, mpangakata ary hangataka foana @ vazaha (FMI, CI, sns...) i Madagasikara. Dia tsy hisy mihitsy ve initiatives hananan’ny Gasy matotra hitondra an’ity firenenena ity ? Fa dia ny « omeo vola vazaha » no betsaka.

  • 20 juin 2015 à 14:21 | betoko (#413)

    Selon le général Ramakavelo vu et entendu sur TV+ , l’article 5 du pacte de la stabilité pourrait autoriser au président de la république de décréter l’état d’urgence et il peut suspendre toutes les institutions pour une durée indéterminée et pourrait gouverner par ordonnance , et il poursuivit , Hery Rajaonarimampianina avait déjà lancé des avertissements dans ce sens
    Ce qui voulait dire que tous les médias que se soit la presse écrite sera censurée ou les stations de radios et télé privées seront fermées .
    Si tel serait le souhait de celui qui est au pouvoir, il va y avoir encore du sang qui va couler .Fort possible car en ce moment le ministère de l’intérieur est en train de recruter des gros bras les quels seront utilisés pour briser des gréves ou des manifestations

    • 20 juin 2015 à 14:55 | takaka (#8449) répond à betoko

      Et voila les foza. Du sang va couler. Vos démons ont encore besoin du sang ?

    • 20 juin 2015 à 19:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Bekoto !
      Vous étiez en France,
      Quand le Président de la HAT Andry Nirina RAJOELINA est dans la rue,il y avait deux négros pas loin de LUI.C’étaient des « TOGOLAIS ».
      une fois,j’ai posé une question à un de ces « GUGUS »,il m’a répondu,« NOUS NE FAISONS PAS DE POLITIQUE ».
      C’étaient « GARDE de CORPS » d’une AMIE,proche d’Andry Nirina RAJOELINA,une FEMME droite et sincère !
      Vous devinez QUI ?

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 juin 2015 à 07:58 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Archi-faux , vous êtes un menteur et un mythomane . En trois reprise j’ai eu l’occasion de rencontrer Andry Rajoelina aussi bien dans notre ambassade et aussi chez sa famille , Je n’ai jamais vu ou croisé des gardes de corps avec lui ni malgache ni togolais , Il y avait juste une voiture des flics français qui le suivait dans tous ses déplacements en France pour assurer sa sécurité

    • 21 juin 2015 à 08:31 | lanja (#4980) répond à betoko

      Du sang va couler , fort possible....toe tsaina inona ihany ary izany, de hanao AV8 indray izany ianareo...mirefarefa , mahamenatra

    • 21 juin 2015 à 08:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      OUI !
      Bekoto
      Monsieur Nirina RAJOELINA bénéficie de la protection des « PERSONNALITES »,en France.
      Je vous parle des « GARDES DE CORPS » de Madame « RINAH ».
      Vous avez eu l’occasion de l’approcher,je l’espère.
      C’est une FEMME très ouverte et compétente.
      - « ELLE EST TRES PROCHE DU PRESIDENT ANDRY NIRINA RAJOELINA »-
      Maintenant..je ne sais pas s’ils se rencontrent durant le séjour du Président Andry Nirina RAJOELINA,à Paris.
      Andry Nirina RAJOELINA a toujours le soutien franc et honnête de l’ancien régime,en France d’où son « ESPOIR POUR 2018 ».
      S’il y a un retour du clan« S »,en France,le boulevard est largement ouvert pour « Andry Nirina RAJOELINA » pour 2018.
      C’est à LUI de bien se préparer==MAIS==SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA obtiendra==facilement==son ticket pour un deuxième « MANDAT »,à Madagascar,en 2018.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 juin 2015 à 08:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à lanja

      - "S’il y a des mercnaires étrangers qui s’en mêlent..OUI..il y aura du sang.
      Du temps de « DIDIER »,les mercenaires n’ont pas eu le temps d’arriver à Madagascar.
      Je vous assure,il n’y aura pas des mercenaires étrangers pour Madagascar.
      Les Malgaches ne sont pas des « SAUVAGES » :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
      Pour Bekoto
      - « il y a eu même ==faire appel à des vigiles d’une compagnie étrangère==pour la protection de notre »AMBASSADE".
      Le ridicule ne tue pas...cela fait « RIGOLER ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 20 juin 2015 à 15:34 | diego (#531)

    Bonjour,

    Betoko rapporte une information importante.

    Le président ignore-t-il ses prérogatives ? Ou certains viennent de les découvrir ?

    Attention, le président ne peut pas et ne pourrait pas gouverner le pays à travers ses prérogatives durant le restant de son mandat !

    Mr R. Hery, à l’état actuel du pays peut faire usage de tous ce que la Constitution lui accorde, la IIIe et la IVe lui accorderaient à peu près les mêmes choses. Mais alors il faut qu’il nous explique pourquoi et ses décisions doivent être connues et comprises par les gouvernés, et la finalité doit être clairement dit :

    - et cette finalité ne peut être que l’organisation des élections.

    Mr R. Hery ne peut pas gouverner le pays par ordonnance, pour le restant de son mandat. Il ne peut pas, ou si :

    - en bâtissant une grande coalition dictatoriale à Madagascar avec l’aide l’Armée, entre autre....et sous la complicité des anciens présidents bien évidement....

    • 20 juin 2015 à 18:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Quelle information de la part des « RAGOTS »-« RUMEURS »-téléphone arabe- de bekoto !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 juin 2015 à 18:39 | betoko (#413) répond à diego

      Merci Diégo , certainement quelq’un l’avait mis au courant car question concernant la constitution il est nul . Possible que c’était Jean Eric Rakotoarisoa qui lui en avait informé
      Quand je disais que le sang va couler c’est que le président de la république pourrait instaurer une république dictatoriale à la façon de Pinochet par exemple et attention aux contestataires . La brigade anti-émeute est déjà prête et elle sera une brigade à tout faire
      Je change de sujet , je ne sais pas si tout le monde avait remarqué qu’hier Madagascar-Tribune avait mis en ligne une publicité sur la religion musulmane , Attention danger , c’est du prosélytisme . C’est de cette façon que l’état islamique recrute

    • 20 juin 2015 à 19:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      IL FAUT CHOISIR :
      - « le chienlit ou le progrès ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 juin 2015 à 19:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      _« L’ETAT ISLAMIQUE » est une conséquence ==directe== de l’assassinat du Guide Suprême « K ».
      A qui la faute ?

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 juin 2015 à 20:24 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ==directe==ou ====indirecte====Point barre===

    • 21 juin 2015 à 11:40 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pourquoi à chaque fois vous n’osez pas écrire les noms des gens importants ici tels que Kadafy ou Sarkozy ? Vous avez peur du fantôme de Kadafy et peur de se faire expulser de France ? Lamentable .
      Basile le mytho , menteur , qui crache dans sa soupe , affabulateur comme Hery Rajaonarimampianina , etc ..

    • 21 juin 2015 à 13:09 | sevrom (#8988) répond à diego

      Bonjour Diego,
      La CI doit comprendre que la démocratie occidentale n’est pas acceptée par toutes les pays
      il y à des peuples qui ont besoin d’une « main forte » (Vladimir Putin,Recep Erdogan,etc)
      Est que vous avez des leaders pour une coalition dictatoriale avec l’aide de l’Armée ?
      merci,d’avance pour tes commentaires

    • 21 juin 2015 à 14:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      « K » et « S »,tout le monde les connaît alors ce n’est pas la peine de « CRIER ».
      A propos des== togolais==,adressez-vous à mon « AMIE » Rinah.Point barre !
      Je ne crache pas dans la soupe :
      - « JE N’AIME PAS VOTRE SYSTEME DE TELEPHONE ARABE ».

      Comme vous==êtes== assez curieux sur mon cas :
      - « Essayez de consulter les archives photos de »SOBIKA« et vous trouvez la photo du PASTEUR RAVALITERA,avec son épouse,la troisième personne,c’est MOI ».==Les mains dans les mains==,une photo prise à l’Ambassade-PARIS.
      La photo qui circule dans facebook,avec la photo d’Andry Nirina RAJOELINA,avec un nez écrasé,ce n’est pas :
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      B.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 juin 2015 à 18:05 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Caches toi bien, on finira par te trouver !

    • 22 juin 2015 à 00:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      A propos du guide suprême « K » je l« admire comme je déteste »Mand"

  • 20 juin 2015 à 20:25 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Mr R. Hery ne peut plus diriger Madagascar. La CI et ses créanciers étrangers lui ont offert un pays, Madagascar, sur un plateau :

    - qu’est-ce qu’il en a fait ?

    La 1ère chose qu’il a fait cet expert comptable devenu président d’un des pays les plus pauvres du monde, sortant d’une crise institutionnelle et les caisses vides, était d’aller visiter les pays qui lui ont installé à la tête de l’État !

    Il croirait, j’en fais partie, que cet homme, assez jeune, qui a fait des grandes études, qui vient de vivre l’humiliation que son pays a subi durant cinq ans, allait remettre le pays dans le bon chemin.

    Le bon chemin pour un pays Mr Ramahefarisoa, c’est :

    - avoir un État fort, une Constitution fiable et stable, et des Institutions solides et fiable.

    Je ne connais pas un pays riche, stable, moderne et industrialisé ou souhaite le devenir sans un État, une Constitution et des Institutions forts et stables, je n’en connais pas. Et je peux vous dire, cela n’existe pas.

    Mr R. Hery avait presque tous entre les mains pour conduire son pays sur ce chemin qui nous conduirait vers la stabilité politique. Au lieu de chercher une attente pour déminer le terrain politique :

    - ce nouveau président s’est conduit comme un Prince.

    Il pense que personne ne doit le contredire, ne doit le questionner....bref tout va bien, il est légitime.....

    • 21 juin 2015 à 08:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « Quel genre d’Etat fort » !
      Diégo !
      Votre attitude est élogieuse mais elle n’apporte rien de concret pour Madagascar.
      OUI !
      Madagascar est passée par une crise institutionnelle qui est résolue par une élection au suffrage universel d’un « Président de la République ».
      Malheureusement l’élection législative n’était pas franche,très franche parcequ’elle a renvoyé des « GODIOTS » à la « Chambre basse »,des :
      - Miaraka Amin’i Président virtuel
      - Zanak’i Dada,
      - Indépendantistes
      BREF,des Femmes et des Hommes sans « PROGRAMME POLITIQUE » et/ou des dépiotés pour leur « INTERÊT PERSONNEL ».
      Seule solution,maintenant ,c’est de refaire cette élection législative ,bref :
      - « la DISSOLUTION DE CETTE ASSEMBLEE NATIONALE ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 juin 2015 à 12:39 | rayyol (#110) répond à diego

      Le peu d espoir qu il a suscité fond comme neige au soleil.
      Il faut avoir vraiment un esprit très positif pour lui trouver quoi que ce soit de valable.Tout de même incroyable que Madagascar n’a puisse que pondre ce genre de dirigeant. Donc on semble se diriger vers ce que Madagascar connaît trop bien avec toutes ses consequences

    • 21 juin 2015 à 14:19 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Votre attitude est loin d’ etre élogieuse, pour ne pas dire sera toujours à son opposée, quant à ce que vous apportez , à part ce que chacun pond tous les matins je ne vois vraiment pas ?
      Alors suppliez que quelqu’ un tire la chasse et vous délivre à jamais !

  • 20 juin 2015 à 22:48 | Saint-Jo (#8511)

    « 20 juin 17:10, Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo (#8511) » Y a un virus « st-jo » qui infecte le forum !
    " Quelqu’un peut-il alerter l’administrateur du site !

    Setriny !

    Marina io lazain’i Paulo io !
    Misy gasy, tahaka ahy, tsy mahazo miteny izay heviny momba an’ity Madagasikara ity.
    Fa ny Frantsay irery ihany, fa indrindra moa fa ireo Frantsay tahaka an’i Paulo mpanaratsy sy mpamingavinga sy mpanebatebaka sy mpanambanimbany sy mpaneso ny gasy, no mahazo manoratra izay heviny eto amin’ity sehatra ity .
    Satria heverin’ity Paulo ity angaha fa mbola zana-tany frantsay foana ity nosy ity !

    Mbola ho ela vao ho levona tanteraka ny lohana mpanajaka !
    Jereo itony ry Paulo sy ireo namany tonga eto ireto.

  • 21 juin 2015 à 07:41 | lanja (#4980)

    Mitohy manao hadisoana ihany i HR , sady tsy te hizara fahefana kanefa tsy mahazaka irery, mianahana miandry miracle ohatry ny sekta ...ilay resaka pacte de responsabilité dia mety raha atao tetika handravana ny assemblée, rehefa tsy mazoto handray responsabilité ireo député dia mitombona ny fandravana azy, ny tohiny avy eo no tokony omanina tsara, fa raha tena hanao pacte kosa i HR dia tena hadisoana politika goavana, ho vidiany lafo

  • 21 juin 2015 à 09:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A l’occasion de « Fête des Pères »,j’ai parcouru les « feuilles de choux » de Madagascar.
    En voici ce que j’ai relevé de « madagate ».
    - « A l’occasion de fête des Pères »
    Jeannot Ratsimbazafy
    21 juin 2015
    « BONNE FÊTE DES PERES A TOUS »
    sans oublier de cracher ce qui suit :
    - « Il semble qu’il va faire tirer sur la foule,==comme ses prédécesseurs==,si l’on se réfère à la mise en place de ce bataillon anti-émeute ».
    - « Combien de morts==encore==avant de quitter le »POUVOIR« par la lucarne de l’infamie ».

    C’est ça le journal d’investigations !
    =« Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »=

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 juin 2015 à 11:34 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est ce que redoute justement le général Ramakavelo sur TV+ et repris par Jeannot Ramambazafy

    • 21 juin 2015 à 14:27 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Radio ragot a encore frappé , la koncierge est dans l’ escalier ...

    • 21 juin 2015 à 14:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      « AVOIR UN SERVICE DE SECURITE SUPPLEMENTAIRE EST CONSEILLE »
      En général tous les« CHEFS D’ETAT » dignes de ce nom en ont eu,même le Général De GAULLE.
      Ce service travaille en bonne coordination avec le service officiel mais seulement divulgué à la dernière minute.
      - « Tout peut venir du service de sécurité rapproché,alors la prudence est de mise ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 21 juin 2015 à 10:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Pacte de responsabilité :
    C’est NEGOCIER et AVOIR==une attitude== équilibrée.
    Exemple :
    - « UN PACTE DE RESPONSABILITE » aux entreprises.
    Il est fondé sur un principe simple ;
    - moins de charges sur le travail,
    - moins de contraintes sur leurs activités
    et,en contrepartie
    - plus d’embauches
    - et plus de dialogues sociaux .
    Objectif :
    - Diminuer le coût du travail pour relancer l’emploi.
    En politique,c’est QUOI ?
    - « Peut-on discuter avec des dépiotés qui ne pensent qu’à leurs avantages personnels » ?
    Peut-on avoir une attitude équilibrée avec des :
    - "Miaraka Amin’i..
    - "Zanak’i Dada alors que DADA était absent lors des élections
    - "Des indépendantistes==des girouettes== en politique.

    NON,il faut dissoudre l’Assemblée Nationale pour partir d’une bonne fondation de la Démocratie.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 21 juin 2015 à 11:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Cadeau de fête== des Pères== pour Madagascar ».

    TRAFIC DES TORTUES PAR LES ETRANGERS.

    La Police de l’Air et des Frontières d’IVATO ,a réalisé,samedi 20 juin 2015,une saisie « RECORD »,de plus 400 (-quatre cents-) tortues sur une ressortissante égyptienne (-quel genre de passeport ??-).
    Les tortues avaient été placées dans deux valises ,pour rejoindre « KARTOUM » au Soudan via Nairobi,au Kenya.
    Source :
    orange du 21 juin 2015

    • 21 juin 2015 à 11:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - « AFFAIRE A SUIVRE » pour démanteler le réseau..et les « AIRES PROTEGEE » ???dans tout ça !

    • 21 juin 2015 à 11:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - les aires protégées...dans tout ça !

    • 21 juin 2015 à 11:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - "Les protecteurs des tortues Malgaches (-quel genre d’ONG-) parlent de :
      - 5 000 (-cinq mil-) tortues,voire plus,quiittent Madagascar chaque mois.
      Une infine partie de ces exportations illicites arive ==entre==les filets de la Police de l’Air.
      C’est la même histoire que le FMI :
      - tonne d’Or Malgache illicite à Dubaĩ.
      - « QUELLE BANDE D’HYPOCRITE » !

      - « MEILLEURE ARME POUR DEMANTELER LE RESEAU »,ce sont les renseignements.
      IL FAUT DONNER DES PRIMES A==chaque== RENSEIGNEMNT VALIDE !
      Pour le bien de la NATION !
      - « Le réseau c’est tout le monde insoupçonnable ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 juin 2015 à 13:22 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Le réseau c’est tout le monde insoupçonnable »
      Ça c’est carrément inapplicable à Madagascar ! Je joue avec un billet de 100€ ou un billet vert et 50 personnes vont baver devant moi. Véridique Monsieur Basile. Tout passe par l’Education des petits Malgaches car ceux d’aujourd’hui sont déjà contaminés par l’argent facile.

    • 21 juin 2015 à 14:03 | takaka (#8449) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il y a l’ambassade d’Égypte à Mada.
      Ensuite il y a des gens riches, plus riches que les Européens en Égypte. Et la classe moyenne est des plus nanties de l’Afrique. Mais souvent cette situation est masquée par les millions de pauvres qui dorment dans les cimetières.
      Alors posez la question qu’une Égyptienne ne puisse pas voyager pas comme tout le monde, c’est d’une nullité inimaginable.
      Basilou, voyage pour connaître le Monde.
      Franchement.....

    • 21 juin 2015 à 14:42 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Radio ragot a encore sévi !
      Et que fait votre sinistre des zos & forets ?
      eh bien j’ vais vou’l dire , il préfère aller se faire photographier avec le plogeur qui a trouvé un lingot de 50 Kgs d’ argent, ( costaud le bougre) , quant aux tortues, rien à cirer, elles sont comme tous les gasy : mora le matin et moramora l’ après-midi .

    • 21 juin 2015 à 16:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à takaka

      - « Soeur Théréza pour masquer la pauvreté »

  • 21 juin 2015 à 13:29 | diego (#531)

    Bonjour,

    Paulo II Leone nous pose une bonne question :

    - qui va, vont payer les élections ? Entre autre !

    Une question qui doit être posée et doit être répondue.

    Elle doit être répondue. Parce que le même Paulo II Leone, une fois de plus et à juste titre, nous rappelle logiquement que nous sommes pauvres, et que tout tombe en panne. La Jirama, Air Mad etc....sont en difficulté....des Cies d’état qui ont besoin d’argent frais.

    Qui va, vont payer nous demande, Paulo II Leon ? Il sait lui, les Vazaha, ironise-t-il avec jouissance et une certaine délectation parce qu’il assume, lui, sans la moindre doute, que ce sont toujours les Vazaha qui payent :

    - il est fort à parier que beaucoup des Vazaha et certainement la majorité des GASY, surtout les politiciens, pensent que ce sont les Vazaha Français ou les Blancs, et les contribuables Occidentaux qui paient les crises GASY et la mauvaise gestion des dirigeants successifs, jusqu’à Mr R. Hery aujourd’hui !

    Ce n’est tout simplement pas vrai. Paulo II Leone et ceux qui pensent comme lui ne font que répéter des affirmations fausses qu’ils entendent.

    Je m’explique !

    La Grèce est en crise depuis quelques mois. Ce pays croule sur une dette. Le vrai problème de la Grèce est l’euro. Une monnaie trop forte pour son économie. Tout indique que pour sortir de la crise qui lui étrangle, il faut que la Grèce puisse dévaluer la monnaie. On dévalue pas l’euro. Pour rester dans la zone euro, la Grèce doit accepter des efforts demandés, aménagés par Brussels, ou sortir de la zone....

    Question :

    - la crise Grec coûte-t-il aux contribuables de la zone euros. Oui ! Cette crise coûterait déjà 600 euros aux ménages français. Comment sait-on tout cela ? La zone a payé les dettes de la Grèce et continue à le faire pour lui éviter un défaut de payement qui signifierait une faillite. Les conséquences d’une probable faillite de la Grèce engendrerait beaucoup d’inconnus. Le marché financier n’aime pas cela. D’où prudence en ce moment !

    Question ! Combien coûté à la zone euro, aux contribuables européens les crises reçurentes à Madagascar :

    - réfléchissez bien, combien ? Vous avez une petite idée avec l’exemple Grec ?

    Voilà..il faut connaître les dettes de Madagascar ! L’Ariary n’est pas une monnaie forte. Le niveau de vie est assez pauvre. Les besoins ne sont donc pas énormes. On arrive vite à une conclusion que ce qui coûterait à Madagascar c’est ses fonctionnaires. C’est un pays mal organisé depuis six ans, pour cause, il est en crise institutionnelle.

    Certes, l’Etat fonctionne mal, faible, mais il est là. L’État arriverait à collecter, tout de même, des impôts ? Il n’aurait donc pas jusqu’ici un défaut de paiement, pas encore.

    Je rassure Paulo II Leone donc que les contribuables européens et occidentaux ne seront pas sollicités pour payer la moindre centime des incompétences des politiciens GASY :

    - les Malgaches oui, nos progénitures oui, parce que les aides en natures ou financiers n’ont jamais été et ne seront jamais gratuits. On le payera tôt ou tard.

    Les dettes abyssales de la France, les contribuables français qui vont le payer Paulo II Leone, dettes qui se rapprochent de 90% de PIB !

    Jirama, Air Mad etc.....ce sont des problèmes internes, les solutions sont internes.

    Les élections, les étrangers n’ont pas à les financer, mais c’est les étrangers qui veulent y participer. Pour peser, politiquement et économiquement plus tard :

    - Madagascar n’est pas un pays pauvre, mal gouverné, point gouverné, oui. Les étrangers ont tout intérêt à rester chez nous.....les jours meilleurs sont devant nous....tout est à faire et à refaire à Madagascar....rester est la chose à faire pour les étrangers, c’est le ticket gagnant sur le long terme.

    Nos politiciens sont incompétents, oui, et ils méritent les insultes :

    - mais le regime actuel, Mr R. Hery et son incompétence n’est pas à confondre à la NATION GASY.

    • 21 juin 2015 à 15:45 | Jipo (#4988) répond à diego

      Diego bonjour .
      Vous ne répondez pas à la question, voir la contournez.
      Il ne s’ agit pas de savoir qui va payer, mais combien de temps vos politiciens vont vous piller !
      Il est hors de question de cautionner cette attitude que vous cautionnez, et continuer à leur donner du pognon, quand on voit ce qu’ ils en font !
      Que le problème soit exclusivement gasy, affirmatif, mais manifestement vous n’ etes pas en mesure d’ assainir la situation et si les étrangers s’ en occupaient, je vois d’ ici les mêmes qui ont revendiqué l’ indépendance, crier à l’ ingérence !
      Aussi seuls les Malgaches peuvent virer ces incapables, les zétrangers ne font que profiter de vos faiblesses, laxisme ou négligences à votre convenance .
      Quand ou point, qui n’ est pas le « G » , vous parliez de faire un bilan des abus de vos dirigeants, ce à quoi je vous répond que même si vous diligentiez des inspecteurs, une commission ou autre, vous n’ en aurez jamais les résultats, pour ne pas dire qu’ ils se feraient menacer dans un premier temps et éliminer s’ il venaient à insister, à l’ image du BDR, les raisons de la faillite d’ AM, comme de la jirama, sont les mêmes !
      Des bras longs ont la fâcheuse tendance à plonger dans les caisses sans que personne ne puisse le dénoncer, c ’est bien cela le problème et seuls les Malgaches doivent y remédier, ne demandez pas aux vazahas de payer pour vous c ’en est indécent, et si vous vous obstinez dans cette attitude, ne vous étonnez pas que l’ on vous prenne pour ce que vous êtes et traite de la sorte ...
      Sur un autre sujet, je suis quand meme surpris de constater que les problèmes de la jirama, d’ Air Mad et d’ Ambatovy arrivent en meme temps, de là à constater une similitude ne peut qu’ etre que : pure coïncidence , le reste ne serait qu’ amalgame, stigmatisation, ou défaillance d’ une imagination débridée ...
      Un sabordage, ou sabotage en règle de toute l’ économie, qui s’ apparente plus à une politique de la terre brulée qu’ une gestion en bon père de famille digne de ce nom , qui plus est ; d’ un es lettre/honoris causa d’ ékonomie , ne peut que laisser plus que songeur ...
      Quant à la dette Grecque, c ’est 600 € / tête d’ habitant et non / famille, légère nuance .
      Allez bon ✈ vent ☻ .

    • 21 juin 2015 à 16:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Un seul employé d’une banque pour quelques milliards d’euros de perte..
      La perte pour l’Etat grec,c’est du pipi de chat

    • 21 juin 2015 à 16:27 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce que vous dites est incompréhensible .
      Les Grecs ont retiré 1 milliard d’ euros hier( vendredi) et 5 milliards cette semaine passée , à votre avis du pipi de chat pour faire déborder la Méditerranée ou pour offrir aux immigrants à vintimille ?
      Comme vos dirigeants, vous n’ avez aucun sens de la valeur de l’ argent, de la réalité tout simplement .
      Vous parlez de milliards comme mario dragi et vous insurgez pour quelques lingots d’ or , devant votre vary soasoa ...

    • 21 juin 2015 à 20:20 | diego (#531) répond à Jipo

      Jipo,

      Les dettes Grèce coûterait aux ménages français autour de 600 eu. Je n’ai pas dit par tête d’habitant. On ne calcule pas les dettes par tête d’habitant, cela ne veut rien dire !

    • 22 juin 2015 à 00:03 | Jipo (#4988) répond à diego

      Diego bien que cela ne veille rien dire : pour vous ...
      Je confirme, c ’est bien 600 € / tete d’ habitant , un ménage, peut comporter 4 personnes comme le double, et je ne vous parle pas des musulmans polygames qui ont chacun au minimum 2 femmes avec 4 enfants / femmes .
      C est bien pour ça que l’ on compte / tête d’ habitant et non par ménage , renseignez-vous .

    • 22 juin 2015 à 00:04 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Veuille pardon .

  • 21 juin 2015 à 16:55 | Saint-Jo (#8511)

    Vazaha toy inona moa ity Paulo II Leone ity ?

    Raha zohiana ny akamaroan’ireo nosoratany dia Ingahibe Veta ity Paulo II Leone ity.
    Ingahibe Veta mpanimbazimba ny vehivavy gasy, izay loharano nipoirantsika.

    Fa ankaotr’izay dia vazaha mpanambanimbany sy mpanevateva sy mpamingavinga sy mpanebatebaka sy mpanaratasy ary mpaneso antsika gasy ity Paulo II Leone ity.

    Ny foto-kevitra tadiaviny iraikitra antsaintsika gasy dia ny hoe : mpanodikodina harem-pirenena sady mpangata-bola lava izao amin’ny vazaha hono isika gasy.

    Izao anefa : iza no tena nanjifa harena vao-janahary teto amin’ity nosintsika ity ? Isika tompon-tany ve ? Sa ry zareo vazaha mpanjanaka ?

    Ohatra : iza no nanapitra ny uranium tao Vinaninkarena-Antsirabe ? Isika gasy tompon-tany ve no manjifa ny vatosoa sy volamena teto amin’ny nosy ?

    Angaha vitan’izay !

    Firifiry akory ny vatan-dehilahy matanjaka gasy noterena handeha hiady tany amin’ny tany foiben’ny fanjanahana tamin’ny Ady Lehibe Voalohany ? Izy ireny anefa tsy nandehandeha fahatany tamin’izao, fa nisy vola amin-karen’ny mponin’ny nosy koa tsy maintsy nolaniana hanefàna ny saran’izany rehetra izany. Hoy Cicero : “Ny vola no hozatrin’ny Ady !” Volabe sy harembe tokoa no nolaniantsika gasy nandritr’io Ady Lehibe Voalohany izay tsy nikasika ny tanindrazantsika io akory. Tsy izay fotsiny anefa no nitranga, fa tsy hay akory izay tena isan’ny gasy maty tany antanindrazan’olon-kafa tany tamin’izany.

    Tsy izay ihany anefa, fa mbola nisy koa ny Ady Lehibe faharoa !
    Tena maivana dia maivana nanoloan’ny rainiboto ny tafikin’ny mpanjanaka antsika. Tsy ampy roa volana akory dia vaky nandositra daholo izay sisa tsy levona tamin’ireo miaramila vazaha. Na vazaha miaramila ity, na vazaha olon-tsotra ity, dia samy nandositra nanavotr’aina daholo tanoloan’ny rainiboto. Dia tena lasa zana-tany mpanompo ny rainiboto tokoa ireto mpanjanaka antsika taloha ireto.
    Hoy Roosevelt mantsy an’i Churchill hoe : “Moa ve tsy ianareo Anglisy no manome hanin-ko hanina an’i de Gaulle ?” Satria tsy nisy intsony ny tafikin’ny mpanjanaka antsika no sady koa tsy nanana vola hanohizana ny Ady intsony i de Gaulle.
    Dia ny hanao an’i Frantsa ho “Trust Allies” (sous tutelle des Alliés), rehefa vita ny Ady, no drafitra naroson’i Roosevelt an’i Churcchill. Voatery nizaha vatan-dehilehy hanorenana tafika ho alahatra ho hitan’ny mason’i Roosevelt ary izany i de Gaulle. Tsy viatn’izay fa tsy maintsy mahita Vola ho atobaka anoloan’i Roosevelt sy Churchill koa, mba hatao hozatrin’ny Ady. Aiza anefa no hahitan’i de Gaulle an’ireo rehetra ireo ? Tsy any amin’ny tany foiben’ny fanjanahana antsika mihitsy akory, satria ry zareo Vichy dia niara-niasa tamin’ny rainiboto. Dia hainao mpamaky fa taty amintsika zana-tany indray no nidodododo i de Gaulle. Dia nandeha tany Brazzaville i de Gaulle nanatrika ny antsoina hoe « Conférence de Brazzaville » izay nokarakarain’ny antsoina hoe « Comité Français De La Libération », nanomboka tamin’ny faha-30 janoary 1944 ka hatramin’ny faha-8 febroary 1944. Dia nanao kabary malaza tao i de Gaulle, kabary izay fantatra amin’ny anarana hoe “Discours de Brazzaville”. Ny ventin’izany kabary izany dia fanomezan-tokim-pahafahana ho antsika zana-tany, tambin’ny vatan-dehilahintsika miisa aman-hetsiny maro natao miaramila ho tafika frantsay ho hitan’ny mason’i Roosevelt sy tambin’ny vatosoantsika sy ny volamenantsika sy ny volantsika tsy toko tsy forohana nomentsika zana-tany mba ho atobaka anoloan’i Roosevelt sy Churchill ho fandraisana anjara amin’ny saran’ny Ady ho fanafahana an’i Frantsa . Izany rehetra izany no anton’ny naharesy lahatra an’i Roosevelt, ka nanekeny an’i Frantsa ho firenena mahaleo tena aorian’ny Ady.
    Nahazo izay notadiaviny izany i de Gaulle. Fa isika kosa mba ahoana ? Aiza izay tambiny nampanantenaina antsika tamin’ny “Discours de Brazzaville” ? Aiza izay tambin’ny vatosoa sy volamena ary volantsika tsy hay intsony izay tena isany marina narotsantsika nanorenana ny tafika frantsay “libre” ? Ny fanamelohan’ny mpanajanaka ho faty sy ny fitifirany ny Lieutenant Randriamaromanana ve no tambin’ireo vatan-dehilahintsika nandeha niady nanafaka ny tanindrazan’ny mpanjanaka antsika ?

    Rehefa dinihina akaiky izany rehetra izany, dia ny fisian’itony Paulo II de Leone itony dia manampy antsika be dia be mihitsy, mba tsy hanadinoantsika ny lasa sy tsy hanadinoantsika ny hoe : iza marina moa no tena fahavalontsika.

    • 21 juin 2015 à 17:11 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Quelqu’ un d’ aussi brillant que vous : attendez quoi pour sortir le Pays de sa situation, dont je vous laisse le qualificatif .
      Un forum est un lieu d’ échange & de dialogue, si vos interlocuteurs ne comprennent pas ce que vous dites , moins encore leur en laissez la possibilité pour ne pas dire les en privez , cela devient du monologue, qui sur un forum de discussions : n’ est plus à sa place .
      La meme haine vous a amené à l’ indépendance, pour en faire quoi , ce que nous avons sous les yeux ?
      Et de feindre l’ humilié, que l’ on vous critique ...
      Quand tout le monde est du même avis , c ’est que personne ne réfléchit beaucoup, c ’est tout ce que vous avez à proposer ?

    • 21 juin 2015 à 17:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - « Le vrai problème des Malgaches ,c’est de ne pas== »OSER"==virer tous les étrangers occupants des postes importants,à l’indépendance ;.
      j’ai assisté à cette « MASCARADE » (-un déduisement ou un accompagnement ridicule-) :
      - le Malgache devient "PATRON’==juste== pour la signature
      - l’étranger occupe le poste de Secrétaire Général==le CERVEAU==de l’entreprise.

      Malheureusement cette mascarade a touché le plus haut point de décision de l’Etat Malgache.

      - « Sans expérience,je n’ai pas le droit de critiquer,par faiblesse,j’ai jeté l’éponge ».

      En 50 ans,cette situation a perduré ,au détriment des « POPULATIONS » de Madagascar ;
      - « LES ETRANGERS== DE TOUS POILS==n’ont qu’à profiter et notre lâcheté de »Miandry izay maharesy" n’a fait que le reste.
      Madagascar,un Pays riche dans un Pays paovre, délapidé par les étrangers ==bi-tri== nationalité.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 juin 2015 à 17:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      ==mascarade==un déguisement ou un accompagnement ridicule

    • 21 juin 2015 à 18:16 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Rien ne se fait sans l’ aval des racailles que vous soutenez, cessez d’ accuser les étrangers de votre incurie, incompétence & médiocrité, ceux que vous soutenez, comme vous : êtes des incapables ./
      Depuis 50 ans que nous nous chantez la même rengaine, il serait temps de tourner le disque, si vous n’ êtes pas capables de voir que rien ne va plus, c ’est que vous êtes pires que ce que l’ on peut imaginer, et méritez le pneu autour de la taille : rien d’ autre et non la valise ou le carton , comme vous faites à chaque fois !

    • 21 juin 2015 à 18:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - "Des types de votre genre ..dehors de Madagascar.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 juin 2015 à 19:03 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour mieux affamer vos compatriotes, piller le Pays, et chanter tout pour le peuple !
      Vous pouvez museler vos compatriotes en les affamants, privant d ’ éducation et de soins, mis vous ne ferez jamais taire les témoins dont je fais partie de vos ignominies depuis 1/2 siècle ! JAMAIS !

    • 21 juin 2015 à 19:13 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      C ’est à cause de pourriture de votre pire espèce que Dago est devenu un PMA , alors qu’ il avait tout pour etre le phare de l’ OI .
      Comment vous l’ ont laissée les sales colons, que vous n’ avez de cesse d’ accuser et qu’ en avez-vous fait, vous, les zentils souverains indépendantistes de mes 1+1 ?
      ☛ REPONDEZ à CETTE UNIQUE QUESTION ☚ !
      Les ordures que vous soutenez, qui détournent toutes les aides octroyées, à leurs profits, et continuent de tendre la main en disant tsy ampi , toujours plus , vous vous tortilleriez en torche que j’ en aurai mal pour le pneu : vous etes à vomir !

    • 22 juin 2015 à 00:06 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Pas OSER » ???
      qu’ est ce que ce serait, quant au pillage de toute l’ économie , depuis 50 ans !!!

  • 21 juin 2015 à 19:48 | diego (#531)

    Jipo bonjour,

    Je n’ élude aucune question Jipo. Les politiciens malgaches trichent, magouillent et ils volent :

    - ils ne volent pas la France, l’Allemagne ou l’Italie. Ils volent leur propre pays, Madagascar.

    J’ évite quelque chose là ?

    Ces politiciens sont incompétents, incultes, la majorité d’entre eux est peu intéressant, humainement peu intéressant !

    Je serais tenté de dire que Madagascar se trouve dans un cycle assez normal de la vie politique d’un pays. N’oublions pas que l’État, la Constitution et les Institutions actuels du pays sont les héritages de l’ Empire français :

    - nous arrivons en fin de ce cycle !

    Qu’est-ce que cela veut dire ? Un simple toilettage, comme Ravalomanana et ses alliés ont imposé au pays est non seulement insuffisant, mais dangereux :

    - le pays subit les conséquences aujourd’hui.

    Ravalomanana et ses alliés ont fait preuve d’improvisation, pire, ils étaient des dangereux ignorants. Ils ont conduit le pays vers un nouveau monde à partir de 2002, une aventure institutionnelle dont Ravalomanana en ferait le frais lui-même :

    - Ravalomanana avait-il conscient que lui et ses alliés étaient en train de détruit méthodiquement l’Etat malgache, et la Constitution et les Institutions de leur pays ?

    Peut-être pas ! Et le danger aujourd’hui pour le pays, c’est qu’un ex-président n’en toujours pas conscient. Le TIM n’a jamais quitté le pouvoir en fait, ce parti fait bel et bien parti du blocage actuel...et depuis 2009 !

    Et regardez bien les hommes qui se sont succédés au pouvoir depuis 2002. Ils constituent le blocage actuel. Qu’est-ce que cela nous dit et veut dire :

    - que la crise aurait une grande chance de ne pas connaître une fin rapidement !!!

    Aie-je essayé d’ éluder une question ? Non !!! Les partisans de Ravalomanana, Rajoelina et ceux de Mr R. Hery, oui !!!

    Qui a, ont proposé une réconciliation de la classe politique et de tous les partis politiques du pays ? Les partisans et alliés de ces trois leaders politiques que j’ai mentionné refusent d’admettre que ce ne sont pas leurs hommes :

    - Ratsiraka et Zafy ont forcément des arrières pensées...pense-t-on, leurs réconciliations ne correspondaient pas aux réconciliations que Ravalomanana, Rajoelina et Mr R. Hery pensent et veulent individuellement....inconscients collectivement qu’ils prennent en otage leur pays et leurs partisans....

    La preuve en est, s’il en faut encore une, Rajoelina, Ravalomanana et Mr R. Hery et leurs hommes, alliés sont au pouvoir aujourd’hui, depuis 2002, qu’est-ce qu’on a à la tête du pays :

    - une guerre de tranchée entre les élus et le président !

    Voilà comment, à mon sens, doit aborder les problèmes de Madagascar. Que les politiciens au pouvoir actuellement rejoignent la ligne politique d’un Ratsiraka, d’un Zafy....admettre qu’ils se sont trompés depuis 14 ans !

    C’est à dire, il faut tout faire pour remettre la politique au centre de tous processus de sortie de crise. Cela passe par la revalorisation des partis politiques, des appareils politiques. Il faut que les politiciens passent par une estime de soi, pour arriver à estimer et valoriser la politique en tant qu’un moyen, un outil de stabilisation et de développement pour le pays, dont ils seront les acteurs.

    Les partisans de Rajoelina, Ravalomanana et ceux de Mr R. Hery espèrent et veulent que leurs hommes soient l’hommes providentiels et sont prêts à supporter la crise et voir la destruction de peu de chose qu’une crise institutionnelle de 14 ans n’a pas encore détruite.

    À Madagascar, pointer de doigt les origines de la crise n’est pas considéré comme le début d’une solution. Il faut aider les gens à penser autrement. Personne ne le demande de détester leurs hommes, ou de quitter les partis politiques de leurs cœurs.

    Les gens de diffèrents partis doivent tout simplement être capables de se parler afin de discuter pour être capables de surmonter leurs différends :

    - une telle attente conduirait vers la mise en place assez complets et contribuerait à une fiabilité et stabilité des processus électoraux qui font défaut au pays, à l’origine de toutes les crises successives à Madagascar.

    Personne n’élude quelque chose Jipo, mais, il me semble, que la majorité des gens ne voit pas la même crise institutionnelle. La preuve en est :

    - il y a des gens qui pensent que les problèmes sont tout simplement les autres.

    Cela veut que la majorité des Malgaches nie encore que son pays traverse une crise grave.

    • 21 juin 2015 à 21:22 | Jipo (#4988) répond à diego

      Merci , je voulais juste dire que vous éludiez la question de Paolo .
      D’ un autre coté , vous fustigez Ravalomana, et valorisez toujours ratsyraka, mais bon ...
      En tant que pilote, pourriez-vous me dire malgré tout ce que vous avez à lui reprocher, si sous Ravalomanana Air mad allait mal ou pas ?
      « battait-elle de l’ aile » ?
      L’ économie était-elle aussi réduite à néant ?
      La zirama faisait-elle autant de délestazes ?
      Si vous pouvez répondre : oui , ce ne serait pour moi qu’ un aveu de mauvaise foi de votre part .
      Ce qui n’ induit nullement que j’ ai une indéfectible admiration pour Ravalomanana, en tous cas pas plus que vous pour ratsyraka, sujet / lequel comme vous le savez ne serons jamais d’ accord .
      Les deux autres ne méritent pas la moindre perte de temps...

    • 21 juin 2015 à 22:28 | Maestro (#7313) répond à diego

      J’ai quand même l’impression que vous ne savez pas trop la Base des Problèmes de Madagascar aujourd’hui. De manière imagée imaginez un concours château de cartes, si la Base ( éducation, mentalité, envie de vaincre etc ) n’est pas solidement construit tout ce qui suit ( désir de développement, lutte contre la pauvreté, stabilité Politique etc ) sera à RECONSTRUIRE au gré des coups de vents ( instabilité, coup d’état, soif de pouvoir etc ). C’est pas un problème d’Homme ( parlons bien de Madagascar ) c’est un problème de capacité à regarder en face les erreurs et aussi cette fâcheuse tendance à toujours dire : c’est pas moi c’est lui. Le continent Noir a compris aujourd’hui, à quelques exceptions près, l’importance de la remise en question permanente pour ne pas avoir à ramasser toutes les cartes indéfiniment.

    • 21 juin 2015 à 22:51 | diego (#531) répond à Jipo

      Jipo,

      Parce que sous l’ère Ratsiraka :

      - l’État, la Constitution et les Institutions ont été affaiblis ?

      Simple question, comment et avec qui auraient-ils pris, Ravalomanana et ses alliés, le pouvoir en 2002 ?

      Était-ce possible si l’État et les Institutions étaient faibles ?

      Nous sommes en 2009 :

      - il vous arrive de poser la question, pourquoi et comment, un État, une Constitution et les Institutions ont été insuffisant pour empêcher la chute d’un régime légitime, reconnu par la CI ?

      Il est difficile de ne pas reprocher quelque chose, tous même, à Mr Ravalomanana de tout ce qui est arrivé au pays aujourd’hui.

      Ravalomanana était dangereux et est toujours dangereux, comme Rajoelina et Mr R. Hery, parce que ces hommes ne croient pas à l’État, à la Constitution et aux Institutions :

      - ces hommes ne croient pas à l’État, à la Constitution et aux Institutions, parce qu’ils croient qu’il suffit d’être élu pour faire tout faire fonctionner.

      Désolé mais Ratsiraka :

      - croit à un État, à la Constitution et aux Institutions. Et croyez-moi, ce n’est pas une faiblesse par le temps qui passe.

      Il se trouve que je crois avant tout à l’État, à la Constitution et aux Institutions, c’est mon éducation.

      J’ai répondu à la question que tout le monde se pose :

      - qui paye la crise Malgache ? qui paye l’incompétence des politiciens GASY ?

      Une chose est certaine, ce ne sont pas les contribuables occidentaux, mais bien les Malgaches, tôt ou tard. Alors qu’on laisse tranquille les Malgaches.

      On est libre d’insulter les politiciens, on laisse tranquille le peuple et la Nation.

    • 21 juin 2015 à 23:02 | diego (#531) répond à Maestro

      Bonjour Maestro,

      Je ne sais pas si je connais la Base des problèmes de Madagascar, mais en tout cas :

      - l’État et faible ;

      - la Constitution, la majorité des politiciens s’assoient dessus de la respecte pas ;

      - et les Institutions, personne n’y croient.

      Dites moi donc :

      - comment allez-vous construire votre société idéale si votre pays n’a plus des partis politiques.L’État est faible, risque de disparaître même. Si les politiciens ne respectent plus rien. Et le pays n’a pas une seule Institution en état de marche.

      Eh, l’École c’est quoi :

      - c’est-ce que j’appelle Institution !!!

      Je ne connais pas la Base, oui, mais je sais que Madagascar n’a plus de Base, plus rien, tout est à refaire, aussi bien politiquement qu’économiquement.

    • 21 juin 2015 à 23:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo !
      Vous vous croyez où ?ou QUI ?exactement !
      Madagascar n’a pas de « BASE » ni d’école !
      Il faut arrêter vos délires.

      Cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 juin 2015 à 23:46 | Maestro (#7313) répond à diego

      Avez vous déjà eu l’occasion de visiter le continent noir ? Beaucoup de Malgaches sous estiment ce Peuple mais il y a beaucoup de choses à copier là bas. Et ça marche à tel point que les Vazaha Chinois compris vont bientôt entre-déchirer dans ces Pays.

    • 22 juin 2015 à 00:11 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les vôtres vous les arrêtez quand ???

    • 22 juin 2015 à 00:39 | Jipo (#4988) répond à diego

      Diego , vous détournez à nouveau la question en revenant systématiquement au mauvais messager, sans avoir répondu à UNE SEULE de mes questions .
      Alors je vais vous faire un aveu :
      j’ ai vécu sous la dictature de ratsyhiraka, et l’ ai quittée.
      sui revenu quand Ravalomannana était aux manettes et excusez du peu mais il n’ y a pas photo !
      Dire le contraire est d’ une mauvaise foi la plus crasse, ou un aveuglement sans faille, mais en tant que pilote, cela est inquiétant .
      Quand je suis revenu, c’ était de passer de l’ enfer, à en effet, le paradis, tout le monde mangeait à sa faim, les gens n’ étaient plus en haillons, et les magataka avaient diminué drastiquement.
      Mais bon je ne vais pas épiloguer plus longtemps, vous avez votre vision des choses et j’ ai la mienne, assurément nous n’ avons pas vécu aux mêmes endroits ni dans les memes sphères, aussi de la campagne vous puissiez venir.
      J’ étais toujours en brousse, et vais meme vous dire que j’ ai mangé la soupy populaire au zoma en 69, à 5 ariary l’ assiette en tole émaillée, avec 5 ariary le morceau de viande omby ou enakisoa en plus, je mangeais pour 20 ariary en 70 au zoma le soir & Et le varyamnany le matin .
      Ravalomanana a grandement ouvert le commerce à l’ internationale, et développé l’ économie contrairement au dictateur précédent que vous adulez .
      Certes il a fait des konneries, mais qui n’ en a pas fait ? :
      Aucun, à mon avis et je ne suis pas le seul, beaucoup d’ amis Malgaches sont de mon avis également, depuis l’ indépendance, la vie n’ a jamais été aussi douce que sous Ravalomanana, et vous semblez occulter que ratsyraka, a profité de tout ce que ces sales colons ont laissé, il a commencé par nationaliser tout ce qui rapportait et a laissé partir en cacahuètes tout le reste, et j’ impute à ce tyran la situation actuelle de la situation , tant économiqueque culturelle (avec son livre mena tie-be), il tout simplement flingué la culture Malgache, foutu en l’ air l’ économie, et corrompu toutes les institutions avec son népotisme à outrance, Ravalomanana a hérité de toute cette me-de et en a fait quelquechose .
      Mais ça , le reconnaitre semble vous les arracher au point de jurer/cracher que ce n’ est pas possible, et bien j’ vais vou’l dire, c ’est la triste vérité ./ comme dirait celui qui vous intéresse ...
      Et si Ravalomanana est passé c ’est que le peuple n’ en pouvait plus de ces Plus de 20 ans de dictature de ce malade cinglé de ratsyrak , en aucun cas par démocratie, c’ était un DICTATEUR !

    • 22 juin 2015 à 01:43 | diego (#531) répond à Maestro

      Maestro,

      Ce que je veux dire compatriote, puisque je dois encore et encore le répéter. Ce n’est pas grave, je vais le répéter :

      - Je crois à un État, à la Constitution et aux Institutions, aux partis politiques.

      Je crois à l’ordre Maestro, je crois à la loi, je crois aux disciplines.

      C’est à dire que ce que je souhaite pour mon pays ce qu’il soit :

      - gouverné, que nos politiciens gouvernent notre pays.

      Nous n’arrivons plus à gouverner notre pays, il faut se poser la question pourquoi ?

      Si nous sommes en crise aujourd’hui, depuis six ans et plus, ce que nous n’avons plus les outils pour gouverner le pays.

      Je ne sais pas si on se comprend ????

      Alors quels sont les outils qui vont nous permettre de diriger et gouverner notre pays ? Pour lutter contre la pauvreté et développer notre pays ?

      Quels sont les outils ?

      Nous continuons notre conversation demain ???

    • 22 juin 2015 à 01:55 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Ramahefarisoa,

      Le PM français vient de faire de bêtise. Plus sur la forme et la manière, erreur politique donc. Il a payé les billets de ses enfants.

      Madagascar se trouve dans la même situation ? Alors ?

      J’ai les pieds sur terre mon cher Monsieur....eh ne faites pas semblant d’être choqué là....cela ne risque pas de m’impressionner lol....

    • 22 juin 2015 à 07:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez povr c..om_kon

    • 22 juin 2015 à 08:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « S’il reconnaît qu’il a fait une erreur (-politique ou personnelle-),il aurait dû démissionner ».Point barre !

  • 22 juin 2015 à 00:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Julien RADANORA..Qui-est-ce ?

    • 22 juin 2015 à 00:41 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Regardes / google du kon , radio soubika, l’ abruti à coté c ’ est : moi-moi & encore moi : zeuzeu ./ ...

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 329