Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 03h57
 

Tribune libre

Lettre ouverte

POURQUOI TANT DE HAINE ?

mardi 23 juin 2009

LETTRE OUVERTE AUX PRESIDENTS DIDIER RATSIRAKA,
ZAFY ALBERT, NORBERT LALA RATSIRAHONANA,
MARC RAVALOMANANA, AUX MILITAIRES MALGACHES
ET A ANDRY RAJOELINA.

POURQUOI TANT DE HAINE ?

A reprendre la question pertinente du Président français N. Sarkozy adressés à ses adversaires politiques lors des dernières élections présidentielles, il serait intéressant de poser la même question à nos Ray aman-dReny, anciens chefs d’Etat, militaires malgaches et à Andry Rajoelina.

- AUX MILITAIRES

  • Est-il nécessaire de rappeler que le peuple malgache, à aucun moment de son histoire, n’a sollicité l’intervention ni l’assistance de l’armée pour évincer le Président qu’il a démocratiquement élu ?
  • Est-il nécessaire de rappeler que même durant la révolution dite « orange » conduite par Andry Rajoelina, où l’armée a investi la station de télévision VIVA de ce dernier, sous les ordres du Président Marc Ravalomanana, une partie peuple malgache était rassemblée Place du 13 Mai pour dénoncer farouchement la prise de VIVA par l’armée et la la politique de la pensée unique et de l’abus de pouvoir jugée inacceptable par les plus démunis ?
  • Est-il nécessaire de rappeler que le peuple malgache est un peuple pacifique et son comportement est régi par le « fihavanana », et que par conséquent il ne craint pas l’armée mais de la division encouragée par la prise de position de l’armée ?
  • Est-il nécessaire de rappeler que toute tentative politico-militaire à vouloir arracher à un peuple ses valeurs pourrait incontestablement et dangereusement amener vers un mécontentement général ?
  • Est-il nécessaire de rappeler que la simple fermeture d’une station de télévision a déclenché une « révolution » alors que se passerait-il si l’on ôtait aux malgaches son identité basée sur le « fihavanana » ? « Le Fihavanana » qui n’est en aucun cas une « sagesse de circonstance » mais une identité qui unit le peuple malgache.
  • Est-il nécessaire de rappeler que l’armée, véritable pilier de la stabilité du pays, et un exemple sur le continent Africain a toujours su faire preuve de sagesse en laissant le peuple la liberté inconditionnelle de rester le seul maître de son destin ?
  • Es-il nécessaire de rappeler qu’en 2002, le peuple malgache, a su prouver au monde entier qu’il pouvait être maître de son destin tout en restant maître de son comportement suite aux résultats des élections présidentielles et ce sans l’intervention de l’armée ?
  • Est-il nécessaire de rappeler que sans le soutien du peuple les hommes politiques restent de simples hommes, ne peuvent espérer survivre politiquement dans un Etat de droit et que le rôle de l’armée n’est pas de soutenir un homme ou un parti mais d’assurer la paix en toute circonstance ?
  • Est-il nécessaire de rappeler que le seul ennemi du peuple malgache et de l’armée malgache aujourd’hui, c’est la famine qui guette à leur porte ? Alors pourquoi tant de haine ?

Puisqu’on dit que tout ancien Chef d’Etat conserve son titre alors …

- AU PRESIDENT DIDIER RATSIRAKA

  • Est-t-il nécessaire de rappeler que les Ray aman-dReny (anciens) occupent une place importante dans la société malgache et qu’ils ont un devoir de sagesse. Cette sagesse est définie par l’obligation morale des anciens à unir , et à rassembler par la biais d’un comportement pacifique défini par le « fihavanana », et non de s’acharner pour diviser ?
  • Est-il nécessaire de rappeler que tout candidat y compris AREMA est en droit de sortir du silence et de l’ombre afin de s’affirmer puisque Andry Rajoelina, considéré comme l’homme fort de Madagascar grâce à votre appui affirme haut et fort que Madagascar est un Etat de droit ?
  • Il est d’ailleurs nécessaire de vous demander avant que « pourquoi avoir aidé un jeune homme de 34 ans, déterminé à renverser et ôter le pouvoir à un Président élu pour ensuite condamner un coup d’Etat et une auto proclamation » ? Ou est le sens ?

Vous étiez Chef d’Etat, vos connaissances et expériences sont incontestables, Vous étiez défenseur de la laïcité de l’ordre constitutionnel à Madagascar. Alors pourquoi tant de haine ?

- AU PRESIDENT ZAFY ALBERT

  • Il est nécessaire de rappeler que vous étiez le seul Chef d’Etat qui a eu la sagesse et la dignité de se retirer lorsque le peuple malgache vous l’a demandé toutefois …
  • Est-t-il nécessaire de rappeler que l’union a toujours fait la force du peuple malgache et que toute division sous n’importe quelle forme risquerait de créer des tensions entre peuple ou renforcer celles qui existent depuis la crise ?. Alors pourquoi attiser la haine ?

- AU PRESIDENT NORBERT LALA RATSIRAHONANA

  • Il est nécessaire de vous demander la définition exacte et détaillée de ce que peut être « l’Extra Constitutionnel », cette nouvelle loi que vous imposez au peuple malgache aujourd’hui et dont vous seul détenez la clé de son secret. Nous comptons sur vos lumières pour nous sortir de l’obscurité qu’est notre supposée ignorance.
  • Il est nécessaire que vous sortiez de votre silence et que vous expliquiez aux jeunes générations, garantes de l’avenir de Madagascar de la vision à long terme ainsi que les avantages et les privilèges qu’aura la nouvelle génération à se soumettre à votre version de la Constitution

Pour l’instant, cette « Extra Constitution » semble miner le quotidien du peuple malgache et apparaît comme un obstacle à son avenir. Ce peuple vous a pourtant accordé sa confiance malgré vos changements de veste, en vous permettant de le servir sous tous les régimes y compris actuel quel que soit le que vous lui avez attribué. De même que vous aviez bénéficié de tous les privilèges : honneurs fonctions, Alors pourquoi tant de haine ?

- AU PRESIDENT MARC RAVALOMANANA

  • Est-il nécessaire de rappeler les évènements de 2002 où le peuple malgache a choisi de se vider de son sang et tout sacrifier pour vous élever jusqu’au pouvoir suprême et que c’est uniquement parce que ce peuple était à bout et en avait assez de votre politique qu’il s’est accroché et rangé derrière n’importe quel mouvement se voulant anti-Ravalomanana, anti-pensée unique, condamnant un Président qu’il juge d’arrogance, d’égoïste et d’autoritaire.
  • Est-il nécessaire de rappeler qu’en 2009, c’est le sentiment grandissant du peuple malgache d’avoir été trahi par l’homme qui pourtant incarnait l’espoir qui a conduit les plus démunis, à vous défier à n’importe quel prix et beaucoup y ont laissé leur vie ?
  • Il est nécessaire de vous rappeler que c’est toujours le peuple a toujours payé le prix fort de la manipulation, de l’arrogance et de l’abus de pouvoir. Malgré tout, beaucoup vous réclament alors si un jour le peuple vous accorde une deuxième chance, le peuple pourrait-il faire confiance sans se sentir de nouveau trahi ?

Le peuple vous a donné carte blanche pour le servir et non pour l’écraser alors pourquoi tant de haine ?

- A ANDRY RAJOELINA

  • Il n’est pas nécessaire de rappeler que « le peuple donne le pouvoir et reprend le pouvoir », vous l’avez fait.
  • Il n’est pas nécessaire non plus de rappeler que ce serait faire preuve de mépris total et d’une grave insulte à l’intelligence du peuple malgache que de s’asseoir sur l’ordre constitutionnel pour asseoir son autorité et il serait d’autant pire de s’approprier de la Constitution et de s’appuyer sur sa révision pour arriver à ses fins.
  • Est-il nécessaire de rappeler que dans un Etat de droit, seul le peuple peut prétendre la souveraineté ?. Son pouvoir souverain et est défini par la liberté d’exprimer son opinion et son choix par la voie des élections et la Constitution est le seul texte garant de l’ordre.
  • Est-il nécessaire de rappeler que la communauté internationale et un nombre non négligeant de la population condamnent votre prise de pouvoir jugé anticonstitutionnelle ? De ce fait, quelle est votre vision de l’ordre constitutionnel et quelle est la valeur juridique d’une amnistie (objet de tous les blocages) d’anciens Présidents, jadis élus démocratiquement mais jugés criminels par un Chef de Transition auto proclamé et jugé illégal ? Où est l’ordre et quelle leçon et orientation à donner aux jeunes générations ?
  • Il n’est pas nécessaire de rappeler que vous avez contribué à combattre le manque de liberté d’expression dans notre pays. Maintenant que vous avez toutes les armes en main, Y-a-t-il finalement une limite à la liberté d’expression ?

Il y a à peine un an, lors des élections municipales, Antananarivo s’est exprimée et s’est rangé derrière vous. Cette année, une partie des tananariviens se sont encore rangées à vos côtés Place du 13 Mai dans votre quête de pouvoir. Beaucoup de nos compatriotes sont morts dans des conditions atroces lors de votre révolution orange, ils ont payé le prix fort lors des manifestations. La communauté internationale, s’inquiète pourtant de l’émergence de la violence qu’elle juge de « non respect des droits de l’Homme à Madagascar ». C’est une première dans l’histoire de notre pays. Pourquoi tant de haine ?

Si la haine n’existait pas dans le pays du « Fihavanana » alors cette lettre serait vide de sens, mais la haine est réelle et palpable et tout malgache risque d’y être assujetti. Je suis malgache et je n’y échappe pas. Alors avant qu’il ne soit trop tard, je me sens le devoir de poser la même question…

- A MOI-MEME pourquoi tant de haine ?

  • Il est nécessaire de rappeler qu’à Madagascar , on a tragiquement affaire à une politique de l’ignorance, de suffisance, de l’arrogance, de la violence psychologique et maintenant physique. On a affaire à la politique de la vengeance, de la lâcheté, de la vanité, de la cupidité, de l’opportunisme, de l’ambition personnelle et du mépris à l’égard du peuple, alors forcément la ligne qui conduit vers le sentiment de haine est très fine. Pourtant…
  • Il est plus que jamais nécessaire de ne jamais franchir cette ligne pour permettre la cohérence prônée par le « Fihavanana ». Car, nous portons tous une grande responsabilité puisque, que ce soit par conviction ou par dépit, on a tous élevé des collines en montagnes. Et malgré nos espérances, les collines seront toujours dépourvues de grandeur. Pires, elles ont accouché d’un Train à Grande Vitesse qu’elles ont créées à leur propre image par pure vanité. Loin d’être des Ray aman-dReny bienveillant, leur but est de pousser un jeune sans défense vers le gouffre en lui laissant comme seul héritage la vanité et la suffisance puisque les valeurs n’existent plus. Conscient du danger malgré tout, le TVG se protège ayant trouvé la meilleure arme. Mais comme ses mentors, il est tragiquement convaincu à son tour de sa perfection et de sa blancheur. Pourtant force est de constater que le TGV s’est finalement acclimaté dans le pays du « moramora ». Il avance pas à pas et au cas par cas.

A l’instar de beaucoup de mouvements en émergence venant des quatre coins de l’Ile, attachés aux valeurs traditionnelles communes, mon aspiration est celle de ces quelques millions de malgaches toujours épris par le « Fihavanana ». Dans la mesure où la responsabilité est partagée et que la crise actuelle n’est qu’une suite logique du mépris et de l’ignorance de nos Ray aman-dReny. Du coup, je ne ressens….

  • pas de haine mais une volonté sans faille à résister contre toute politique des Ray aman-dReny (politiciens) qui abusent de notre jeunesse et de notre supposée ignorance usant de tous les coups pour une lutte de pouvoir entre Ray aman-dReny dont l’objectif premier est tenter de brouiller nos repères.
  • pas de haine mais une volonté sans faille de résister contre toute politique des politiciens qui visent à nous enlever notre identité et notre liberté, prêts à substituer sans la moindre des scrupules, les valeurs par la corruption.
  • pas de haine mais une volonté sans faille de résister avec courage à leur volonté d’instaurer la terreur et la peur pour faire diversion sur la tragique réalité qui nous guette tous et qui n’est autre que l’isolement politique et économique de Madagascar renforcées par l’isolement géographique.
  • pas de haine mais une volonté sans faille de résister contre toute politique de régression et d’auto suffisance qui condamnent notre pays à une vie en autarcie dont ont ne peut pas se permettre et dont seul le peuple malgache payera le prix fort des conséquences d’une politique basée sur la vanité, la suffisance, le mépris et l’abus de pouvoir initiés depuis des années par nos Ray aman-dReny et orchestrés et encouragés par eux aujourd’hui.

Aussi absurde et inconcevable qu’il soit d’oser dénoncer les erreurs de nos Ray aman-dReny dans un pays où l’on ne dénonce pas les anciens, guide et conscience, garant de toutes les valeurs, je prends malgré tout le risque de leur demander pourquoi tant de haine à notre égard ?

Angelina Soamininala
Jeune citoyenne malgache

12 commentaires

Vos commentaires

  • 23 juin 2009 à 07:45 | Noue (#2427)

    A moi aussi , pourquoi tant de haine ? parce qu’à chaque fois pour avoir le SEZA , ce ne sont pas eux qui payent de leurs vie mais la population qui , déjà dans la misère que personne ne daigne de jeter un coup d’oeil. Promesse , promesse et on vote pour eux , mais une fois qu’ilt ont obtenu ce fameux SEZA , oh peuple , retourne dans ta misère.

    • 23 juin 2009 à 09:47 | Tsy Vendrana (#2417) répond à Noue

      Pas de pitié ni de pardon pour RATSIRAKA et RAVALOMANANA !

      L’association CCOC et le groupe international de contact a tort de vouloir mettre sur la scene politique ces deux traïtres.

    • 23 juin 2009 à 17:12 | miangaly2 (#217) répond à Tsy Vendrana

      Ho anao izay namorona io commentaire io,dia diso hevitra sy làlana ianao,heverinao fa ny hat sy ny forongony dia tsy misy pentina,sa minia mikipy ianao tamin’ny zava-drehetra nitranga !lazaiko anao marina eto fa noho io fat diso toerana io no nitrangan’ny tena fankahalana sy nandrava ny fiavanana malagasy na dia maro aza ny tolona maro nisy teto amin’ny firenena,samy nanana ny tsy mety sy ny fahadisony ireo mpitondra nifanesy,saingy hafakely tamin’ny niseo ity indray mitoraka ity,ka aoka ho fantatra fa an’isan’ny fitondrana(na dia tsy mari-pototra aza)nandrava efa sy feno fialonana ary toetra tsy mendrika,nitarika fahaverezana ain’olona maro sy fampijaliana.Noho izany,sokafy ny sobika nasianao iretsy mpitondra roa,notanisainao etsy ambony ka ataovy ao anatiny ny hat,tarian’i Rajoelina sy Ratsirahonana.Raha vitanao izay vao izay vao manan-kery ny « titre » napetrakao,ka anova koa ny pseudo-nao(Vendrana) satria dia miteny ho azy io pseudo io,ary mba arao tsara koa ny sujet na ny article ho commenté-na fa ohatrany mivona be amin’ny tsy izy

  • 23 juin 2009 à 07:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Madame,faut-il parler de la « HAINE » pour le cas de MADAGASCAR.Les malgaches sont encore à la recherche d’une société répondant au fihavanana et à la pression des frics.Tous ces hommes que vous avez cité sont des malgaches honnêtes et pleins de volonté mais arrivés au pouvoir les dérives du « FIHAVANANA » l’emportent mais le gâteau n’est pas assez grand pour être partager pour le peuple alors c’est l’enrichissement personnel(familial),les chapelles des fanatiques pour être plus près du chef.Comme nous dépendons des aides internationales pour quoi ne pas trouver quelques trucs pour satisfaire les « enfants,les cousins et les... ».Il n’y a pas de haine mais il y a le refus de l’alternance dans la vie politique malgache.
    Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 23 juin 2009 à 08:07 | Noue (#2427) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ouvrez grand vos yeux ! ne vous aveuglez pas par vos part s’il y en a . S’il n’y en a pas ...alors là , c’est trop grave.

    • 23 juin 2009 à 09:03 | ASSISE (#1505) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bien sûr qu’il y a la HAINE, sinon on n’en serait pas là.

      Le FIHAVANANA et le FRICS comme vous les décrivez ne feront plus jamais bon ménage dans notre société, c’est pourquoi la HAINE a pris place, partout où vous allez d’ailleurs, seulement, peut-être à de dégrés différent. La légende du « tsikalakalam-bola / tsikalakalam-pihavanana »

      Toujours selon le FIHAVANANA, ce gateau dont on parle et il aussi petit qu’un « valala » pour qu’on puisse pas le partager ?

      Je pense comprendre que vous êtes pour cette transition. Je ne vous comprends plus quand vous décriez la pratique de ceux d’avant en attendant le miracle de ceux qui arrivent et qui malheureusement commence déjà à partager le gateau à sa manière pour satisfaire les « enfants, la bande, cousins, amis proches . . . » (ex : nomination de Mme Rinah Rakotomanga, prime aux militaires, promesse qui ne sera jamais tenue sur les prix du PPN), oublions cette liste car elle risque d’être longue. Si Rajoelina ne faisait pas partie de ces hommes honnêtes et de bonne volonté, j’aurais compris.

      Avec votre expérience, votre esprit critique, présenter nous votre façon/règle/manière d’accepter et ne plus refuser cette alternance dans la vie politique malagasy. Surtout le dire avec qui voulez vous que sa préparation se fasse, l’un des 4, 2, 3 ou d’autres ? Evidemment le POURQUOI ? du choix.

    • 23 juin 2009 à 12:04 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      L’alternance OUI Basile 22 mais par la voie des urnes !!!

      Et comme vous êtes haineux !!!

      Est ce qu’à votre famille ou à vous mêmes le pdt Ravalomanana a volé quelque chose ?

      Au cas où vous ne le savez pas encore, TGV est un VOLEUR

  • 23 juin 2009 à 08:47 | Rakotomalala (#832)

    Personnellement je ne vois aucune HAINE mais plutôt une tendance séparatiste qui commence à se manifester.

    Pour trouver la source, il faut remonter un peu plus loin dans notre histoire, posez-vous la question du pourquoi de mars 1947 de la non-réussite de ce soulèvement ...

    l’histoire de Mai 1972, je ne mets pas dans la même soupe 1991 mais on passe directement en 2002 puis en 2009 .

    Les faits marquants se trouvent dans le contexte même des évènements et je vais commencer par le Mai 1972, la révolte vient des étudiants en Médecine, une fois acquis qu’est devenu la filière Médecine aujourd’hui ? pour illustrer, « ne tomber jamais malade ou éviter de mourir la nuit ou le week-end » ça devrait suffire je crois.

    Paradoxalement une vague d’étudiant s’apprête à joindre l’hexagone pourquoi ? qu’ont-ils ou leur parent ont compris ?? mystère ...

    en 2002, croyez-moi ou non, Ra8 est un catalyseur mais le mouvement prend sa racine depuis le refoulement des Malgaches sans-papiers vivant en France.

    Le patriotisme (dans un sens économique hein !!) est né avec un Malagasy qui a réussi sur sa terre natale !!

    conséquence : beaucoup de nos compatriotes sont retournés au pays (on n’a pas observé le phénomène fuite de cerveau) après leur étude ...
    La terre reprend sa valeur et croyez-moi ou non, beaucoup on abandonner la ville pour entreprendre dans nos campagnes.

    enfin 2009, que remarque-t-on dès la prise de fonction de la HAT ?? une ruée vers le service passeport !! POURQUOI ???
    Mystère ... qu’ont-ils compris ??

    relisez la paragraphe 1972 !!!

    je n’ai pas oublié mars 1947 car c’était le début de tout !!! POURQUOI ça a raté ? je ne vais pas étaler ce qu’on sait déjà sur le PADESM ou la France mais plutôt deux idéologies qui diffèrent fondamentalement et qui risque de faire fissurer une bonne fois pour toute la société Malagasy telle qu’on l’ait connu en cette année 2009 !!

    la première se base sur la valeur Malagasy et de son peuple qui doit trimer pour s’en sortir et prendre son destin en main ...

    la deuxième se basant sur la valeur patronyme et coup de pouce divers ...
    kamo be tenda !!

    et voilà, ra8 et tgv ne font que cristalliser ces différences mais croyez-moi ou non CE SONT DEUX STYLES DE SOCIÉTÉS DIFFÉRENTES QUI NE POURRONT JAMAIS COHABITER !!!!jamais !!!

    chacun à sa propre vision d’une nation, d’une société, d’une VALEUR etc ...

    ce n’est pas de la HAINE je vous le jure !!!

  • 23 juin 2009 à 11:39 | ikopa (#671)

    Pourquoi tant de haine ? Pourquoi tant d’hypocrisie ? Pourquoi tant de mépris mutuelle ?

    Si chaque fois que vous pensez prononcer le mot « peuple malgache », vous y incluez du fond de votre coeur le simple paysan vezo d’Anakao, le pauvre éléveur de Liolava ou la chercheuse d’eau Mahafaly de Gogogogo, alors là, vous pourrez vraiment resoudre le problème de haine que vous couvez en vous. Et peut-être pourriez-vous sauver la nation malagasy.

    Car nul n’est besoin d’accuser qui que ce soit de nos propres pêchés. La haine est dans le coeur même de l’armée gasy, elle la divise sans toutefois la faire éclater.Du moins, pas encore pour le moment. Elle est dans le coeur de notre classe politique. On accuse Zafy de tribaliste mais pourquoi ne pas lui poser la question de ce qui l’amène à défendre farouchement la cause des côtiers.Y a-t-il vraiment dangers pour les interêts de ces compatriotes de la provinces ?

    Alors, je vous retourne la question : "pourquoi tant d’hypocrisie ? Qu’elle mal y a-t-il à ce que les gens de la province jouissent, autant que vous les merina, des avantages d’être nés sur cette île.

    • 24 juin 2009 à 15:19 | Mandimbisoa (#2104) répond à ikopa

      Ny mahatonga ny FANKAHALANA angamba dia ny fisainan’ny sasatsasany hoe:antananarivo hiangarana ,kanefa tsoriko aminao fa mafy ady koa ny mponina eto,satria ny fiainan’antananarivo dia lafo tokoa,izany hoe ahitana ny zavatra rehetra fa ny vidiny tsy ho takatry ny olona rehetra,

      Dia ny eto koa mihevitra fa ny provinces no mahazo tombony !
      toy ny zanaka ao an-trano ihany io, samy miteny daholo hoe :i ranona no hampihantaina fa izaho tsy mba mahazo !!!

      dia izany no miteraka lonilony,lonilony miteraka fialonana,fialonana miteraka fankahalana ary fankahalana miteraka ady, ady miteraka fanapotehina,
      ary rehefa potika d tsy mandroso

  • 23 juin 2009 à 20:58 | Armand Mamy-Rahaga (#2665)

    Je pousse le même cri qu’Angelina :« Pourquoi tant de haine ? Les gens ont-ils choisi de haïr ou bien est-ce que ça leur est tombé dessus à leur insi (c’est grave pour des gens qui prétendent aux responsabilités) ? Si la haine a droit au chapitre, pourquoi n’y a-t-il personne pour miser sur l’amour, l’amour en tant que ligne politique comme l’avaient fait Gandhi ou Martin Luther King ? ». En tout cas j’autorise Madagascar tribune (humble contribution) à utiliser mes articles qui sont affichés sur le forum et sur les site de « Refonder l’être malagasy ».

    • 25 juin 2009 à 00:19 | ny tenin-drazako (#2276) répond à Armand Mamy-Rahaga

      C’est étonnant de la part du fameux BASILE de prétendre qu’il n’y a pas de haine entre malgaches alors que, en toute objectivité, à la lecture des insanités qu’il lance sur ce forum, on sent à quel point il entretient et pue la HAINE !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS