Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 septembre 2016
Antananarivo | 19h45
 

Finances

Trésor public

Ouverture temporaire pour payer les retraités et les fonctionnaires

mardi 17 mars 2015 | Léa Ratsiazo

Un ouf de soulagement pour les retraités et les fonctionnaires. Le personnel du Trésor public décide d’observer un service minimum et d’ouvrir ses portes pendant 3 jours, à partir de ce jour 17 mars afin de payer les pensions des retraités et les salaires des fonctionnaires. Après ces paiements, une reprise de la grève totale est à craindre.

Les délégués du personnel ont déjà discuté avec le nouveau directeur général du Trésor, Pierre Jean Feno, ce qui a amené à cette mise en place de service minimum ; mais toutes les revendications syndicales ne sont pas pour autant satisfaites. L’essentiel est au moins acquis, c’est-à-dire le paiement des pensions et salaires. Néanmoins, une trop longue inactivité du Trésor public nuirait gravement à la bonne marche de l’Administration en général. Car il n’y a pas que les salaires et pensions qui sont sous la charge du Trésor public. L’Administration ne pourra plus fonctionner normalement, du moins dans le sens où nous l’entendons, car notre Administration fonctionne rarement normalement. Les fournisseurs comme les clients ou les agents comptables des institutions publiques sont autant de personnes obligées de fréquenter régulièrement le Trésor public. Déjà que la procédure pour faire sortir un sou, du moins la procédure normale et non celle des maîtres du pouvoir, relève du parcours de combattant ; et si la porte du Trésor ferme trop longtemps, les délais seront rallongés avec toutes ses conséquences.

Le ministre d’État chargé des projets présidentiels, des infrastructures et de l’équipement, Rivo Rakotovao, par qui le scandale est arrivé, se défend une fois de plus en précisant qu’il n’a jamais fait pression sur qui que ce soit pour faire débloquer des fonds et qu’il a respecté la procédure normale comme tout le monde. Mais curieusement, rares sont ceux qui le croient, peut-être à cause de son arrogance légendaire ou parce qu’il s’est plus fait connaître par ses dérapages et démonstrations de force que par sa modération.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 17 mars 2015 à 09:37 | betoko (#413)

    Dans un pays dit démocratique , Rivondoza Rakotovao ne devrait plus être à son poste , ce n’est pas juste à cause du trésor , mais aussi avec le service des domaines du HVM ( Hery sy Voahangy Mivady) , la presse aussi

    • 17 mars 2015 à 10:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Ministre d’Etat
      Rivo RAKOTOVAO
      Chargé :
      - des projets présidentiels,
      - de l’aménagement du territoire
      - et de l’équipement
      Un Ministre d’Etat désigne une « prééminence » (-supériorité-) de son titulaire,au sein du Gouvernement.Il est donné à des « Personnalités politiques importantes » par leur poids.
      Le titre de Ministre d’Etat,chez les anglophones ,désigne un membre du Cabinet qui ne participe pas,d’une façon ==ordinaire==,aux réunions du Cabinet (-Conseil des Ministres-).
      Le « Supérieur hiérarchique » du Ministre d’Etat Rivo RAKOTOVAO,c’est :
      - le Président de la République
      - Chef d’Etat de Madagascar
      - Chef suprême de l’Exécutif
      SEM Hery Martial RAJAONARIMAPIANINA RAKOTOARIMANANA.
      Certes,le Premier Ministre dirige l’action du Gouvernement,mais il n’est pas le supérieur hiérarchique de ses Ministres,il n’a pas les moyens de les contraindre==à prendre==une mesure qu’ils se refusent à exécuter.
      A l’évidence ,le Premier Ministre dispose d’une prédominance (-prépondérance-supériorité donnée par l’autorité-) au sein du Gouvernement.

      Bref Monsieur Rivo RAKOTOVAO
      Ministre d’Etat
      est l’HOMME du Président de la République.Point barre.
      - « IL EST LA et IL Y RESTE »- !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 17 mars 2015 à 09:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Voici un exemple concret pour le TRAVAIL DU TRESOR PUBLIC
    Retraites et Salaires (-année 2015-)
    Date remise//Date valeur
    26 // 30 pour Mars
    27 // 29 pour Avril
    26 // 28 pour Mai
    25 // 29 pour Juin
    28 // 30 pour Juillet
    26 // 28 pour Août
    25 // 29 pour Septembre
    27 // 29 pour Octobre
    25 // 27 pour Novembre
    21 // 23 pour Décembre

    • 17 mars 2015 à 10:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      REPRISE DU TRAVAIL CE 17 mars 2015.
      La situation va redevenir==à la normale==,à partir de ce 17 mars 2015,même si des employés ==ont déjà repris==le travail depuis le 16 mars 2015.
      Le Directeur Général du trésor public de Madagascar FENO Pierre Jean entend==donner==le maximum dans sa nouvelle fonction.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 17 mars 2015 à 09:45 | jansi (#6474)

    Les agents du tresor ont interet a revenir au travail. Ils ne sont pas en position de force. Lopinion est generalement contre ces agents corrompus. Ils sont a lorigine des retards de virement des ressources legales de la CUA. La tresorerie municipale aupres de la CUA ne travaille que 4 heures par jour. Ils font la pluie et le beau temps. Tout cela doit cesser. Il faut ouvrir un audit independant des comptes et de lorganisation de la dgt. On fera surement des decouvertes. Et bien fait pour les fonctionnaires verreux qui sont aussi le noyau dur de la greve. Et pour cause.

    • 17 mars 2015 à 10:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Il y a des contractuels parmi le « PERSONNEL » du Trésor Public.Le Ministère des Finances et du Budget pourrait rompre==sans problème==leur contrat « CONTRACTUEL ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 17 mars 2015 à 09:49 | Gérard (#7761)

    Le motif officiel de cette grève, c’est la défense de « saint Orlando »
    lequel en poste depuis des lustres doit bien connaitre le ministre des finances de ses débuts, devenu président ....
    Avant de « canoniser » ce DGT pourrait on connaitre sa situation au regard de la déclaration de patrimoine, pourrait on jeter un coup d’oeil sur son train de vie , dont la bagnole exhibée lors de la passation n’est probablement qu’un élément

    • 17 mars 2015 à 10:07 | jansi (#6474) répond à Gérard

      Bravo l’ami Gerard. Mais attendez vous a des reactions hors sujet comme les reacs ont lhabitude de faire. Ils vous diront que lex dgt serait le candidat mapar aux communales. Soulignons bien. Ils bien dit candidat mapar. Ceci exp, iquant cela nest ce pas ?
      Ex dgt et mapar meme mentalite. Lol

    • 17 mars 2015 à 10:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Gérard

      La déclaration de patrimoine est ==à la mode== depuis quelque temps.
      J’ai été favorable depuis le début de notre indépendance.
      A l’époque,les salaires n’étaient pas assez élevés,les draps de lit étaient à la charge de l’Etat,en plus de la maison de fonction.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 mars 2015 à 12:04 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Gérard

      Eh oui Gérard : comme si cet Orlando l’a fait exprès

      Les gens ont tous remarqué la belle bagnole avec chauffeur

    • 17 mars 2015 à 14:00 | Rien que la vérité (#8869) répond à Rakotoasitera Fidy

      Oui vous avez raison, tout le monde a vu ce richard d’Orlando dans son Lexus (Haut de gamme de Toyota) à Antaninarenina. Il a vraiment bien gardé la Caisse de l’État hein ??? Les agents du Trésor qui protègent cet ancien DGT sont tous de mèche avec lui et vous ne savez peut-être pas que durant son règne il a eu 15 conseillers, 3 protocoles, 20 agents de communication et tout cela pour bien protéger la Caisse. C’était une direction budgétivore. Sacré Or Land ô........

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 274