Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 02h03
 

Politique

Deuxième session parlementaire ordinaire

Ouverture contre vents et marées, et en vertu de la Constitution

mercredi 19 octobre 2011 |  1061 visites 

Malgré les critiques et les doutes émis sur l’intérêt et la raison de cette deuxième session ordinaire du Parlement qui devra durer 60 jours, Raharinaivo Andrianatoandro, président du Congrès de la transition, et Dolin Rasolosoa, président du Conseil supérieur de la transition (CST), ont procédé ce mardi 18 octobre, soit le 3e mardi du mois d’octobre, à l’ouverture officielle de la session qui normalement devra être consacrée à l’examen du projet de loi des Finances 2012. Tous les deux ont insisté pour convaincre l’opinion que ceux qui critiquent sont dans l’erreur, car les sessions parlementaires sont bien définies dans la Constitution de la 4e République. Ils sont soutenus dans leur position par d’autres parlementaires qui avancent qu’on ne peut laisser la nation dans un vide juridique au cas où le Parlement ne fonctionne pas. D’ailleurs comme nous l’avions déjà dit dans une précédente édition, les textes à examiner existent, à savoir l’amnistie, le Comité national de réconciliation et puis cette insertion de l’ordonnancement juridique de la feuille de route. Raharinaivo Andrianatoandro précise cependant que l’actuel Parlement ne prendra pas de décision tant qu’il ne sera pas étoffé par les nouveaux membres issus de la mise en œuvre de la feuille de route.

En tout cas, que ce soit le président de la chambre basse (CT) ou celui de la chambre haute (CST), tous deux soutiennent que la feuille de route est claire à propos de ces deux institutions, ils ne jurent que sur l’élargissement, c’est-à-dire sur une augmentation de l’effectif. En quelque sorte, « j’y suis, j’y reste » car apparemment ce sont les acquis de la transition. N’osant pas remettre en question la solidarité factice et pécuniaire au sein de la plateforme du pouvoir, Lanto Rakotomavo du TGV ajoute devant la presse pour se dédouaner aux yeux des contribuables, qu’il n’est pas question pour le TGV de réclamer une hausse du budget alloué au Parlement mais que des aménagements devraient être opérés avec l’arrivée des nouveaux membres du CT et du CST.

Si les rangs des parlementaires étaient combles, les membres du gouvernement démissionnaire ont brillé par leurs absences à ces cérémonies d’ouverture.

Recueilli par Valis

11 commentaires

Vos commentaires

  • 19 octobre 2011 à 09:10 | Ikelimalaza (#5896)

    il y a des responsables et patriotes, qui ...travaillent

  • 19 octobre 2011 à 10:43 | Litakely1 (#5700)

    Mila mpanohana ny HAT misaina no mamaly ity fanontaniana ity : ny constitution 4è republique izay nofidiany vahoaka no ampiarina aminizao fotoana izao sa ny feuille de route nasian’ny mpanao politika sonia ?

    • 19 octobre 2011 à 11:01 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Litakely1

      Les deux Mon Général......
      de inona no olana raha izy roa miaraka ?

    • 19 octobre 2011 à 11:35 | Litakely1 (#5700) répond à Boris BEKAMISY

      Boris bekamisy>>>>>tsy olana mihitsy rehefa izay no hitan’ny filoha andry Rajolena fa mahasoa ny firenena ary hita taratra izany amin’izao fotoana izao satria dia nametrapialana ny tia tanindrazana camille vital ho tmbotsoa ambony ny firenena nefa raha ny fahitan’ny vahoaka malagasy maro anisa azy dia izy ihany no tokony averina eo aminio place io mba ahafahany manohy ny fampandrosoana ny firenena.

  • 19 octobre 2011 à 12:52 | Raol (#529)

    Eny tompoko, marina ny voalaza fa mampisalasala ny sasany, ary mahatonga ny sasany hanakiana ny fisian’izao « session parlementaire » izao. Ho anay « dondrona » sy « kely saina » (angamba) dia tsotra : lanin’ny vahoaka tamin’ny ampaham-bato betsaka, narahina fahavitrihana mifidy azo atao hoe ambony, io Lalampanorenana io. Isan’ny nifidy an’io ny tenako, ka rariny raha hilaza aho hoe aleo ampiharina izay voalaza ao. Io Lalampanorenana io amiko no ambony indrindra (mety hihomehy ny sasany eto), satria ny vahoaka malagasy amin’ny ankamaroany no nifidy azy. Io « Feuille de route » io dia nambolen’ny SADC sy ny tariny mba hahatonga filaminana (hono), ary dia ampiharina ho tombotsoan’ny firenena (satria izay hono no hampilamina). Ka raha izany no izy, dia tanteraho izay voalaza ao (feuille de route), saingy... saingy ny Lalampanorenana no tsy maintsy KITRO HIFAHARANA satria lanim-bahoaka. Asa, fomba fijerin’ny « vendrana » angamba ny anay, fa rehefa izay dia izay !

  • 19 octobre 2011 à 13:00 | Raol (#529)

    Mesdames et Messieurs, il est tout à fait normal que les uns comme les autres émettent des réserves quant à la nécessité d’une telle session parlementaire. Bref, c’est un peu le flou. Mais pour moi, un simple citoyen, de surcroît électeur (j’ai élu pour l’actuelle constitution), les choses sont simples. La constitution est au-dessus de tout ce qu’on peut dire ici et là, de toute autre résolution... sauf que comme la feuille de route (ou de déroute, c’est selon), des résolutions proposées (voire imposées) par la SADC et consort est censée être la solution pour sortir le pays de l’impasse, alors appliquons-la, mais cette feuille de route ou n’importe quelle autre résolution n’est pas au-dessus de la constitution. Ce n’est que « des mesures supplémentaires » pour favoriser la transition et pour que celle-ci soit acceptée par la SADC et consort, et par voie de conséquence la CI. Pour moi, un petit rien du tout, mais qui aime mon pays, je n’ai pas honte de dire, la constitution, votée par la majorité des malgaches est la seule résolution suprême que peut avoir Madagascar. Vive Madagascar, vive les vrais patriotes ! Vive l’actuel Président de la Transition !

    • 19 octobre 2011 à 13:54 | niry (#210) répond à Raol

      HA HA HA...« la Constitution [sur mesures de Rajoelina] est au-dessus de tout ».. peut-on sérieusement vous croire ?

    • 19 octobre 2011 à 14:16 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry

      La remise en cause de cette Constitution de Rajoelina/Ratsirahonana nous ouvrera la voie vers une Constitution federale Niry ...

      Ainsi beaucoup regretera Rajoelina , y compris les zanakidada pur porc.....

    • 19 octobre 2011 à 17:10 | Maxim (#5960) répond à niry

      Mbola mitady vola farapariny izy (volam-bahoaka lanilany foana). Zavatra fantantra mantsy dia efa hiala izy atsy ho atsy.

    • 19 octobre 2011 à 17:18 | niry (#210) répond à Boris BEKAMISY

      Vu de cet angle, ça a l’air tellement évident. Et c’est tout à fait possible. Nous sommes à la croisée des chemins. Cette transition est la fenêtre de tir idéale.

  • 19 octobre 2011 à 15:39 | Litakely1 (#5700)

    Attendons la réponse des tia tanindrazana sur la question, constitution ou feuille de route ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024