Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2016
Antananarivo | 00h42
 

Politique

Où va-t-on et que dire ?

lundi 31 août 2015 | Bill

L’occasion de l’inauguration des nouvelles infrastructures de l’aéroport « Ravoraha » de Sainte Marie, le 28 août dernier a permis au président de la République d’avertir le pays et la compagnie Air Madagascar que l’open sky est là et qu’il faut s’y préparer. Interrogé par la presse sur la réalité de la qualité du vestige sous marin mis à jour voici quelques mois à Sainte Marie, le chef de l’Etat élude la question comme quoi, argent ou plomb ou quoi que ce soit, ce sont toujours un patrimoine, un trésor. Faut-il rappeler que le président de la République avait réceptionné en personne, en présence des ambassadeurs du Royaume Uni et des Etats-Unis d’Amérique, une pièce d’argent de près de 50kg jugée par les chercheurs d’épaves comme étant le trésor l’Adventure Galley du célèbre pirate Capitaine Kid ; mais des experts en patrimoine subaquatique de Marseille ont révélé par la suite que le trésor en question était plutôt du plomb. Les experts de l’UNESCO sont venus mais n’ont fait aucune déclaration sur la pièce controversée.
Mais le déplacement présidentiel du 28 août à Sainte Marie a été également l’occasion pour lui de réaffirmer que la mise en place du pacte de responsabilité se poursuit et que l’adhésion au programme présidentiel est volontaire.

Mémorandum de stabilité ; le président de la République révèle qu’il y a 90 députés qui ont commencé à signer le mémorandum. Il espère qu’il y en aura d’autres qui vont adhérer à son programme. Le mémorandum dit-il contient le programme pour lequel il a été élu par le peuple. Mais à entendre les explications de quelques députés qui osent s’exprimer en faveur de ce mémorandum et qui ont déclaré l’avoir signé il n’y a rien de précis. Ils se contentent de rappeler que ce programme consiste en la lutte contre la pauvreté, la lutte contre la corruption, contre les trafics en tout genre et la mise en œuvre de l’état de droit et tout le bataclan. De même quand on réécoute le discours programme du président lors de son investiture et que l’on se penche également sur le Programme National de Développement ou Paikady Natao Dinasa (PND), on ne peut que se joindre à l’observation de certains qui le jugent comme de la littérature ou de la dissertation économique. Quant au Programme de Mise en Œuvre, on ne retient que le RRI ou l’Initiative pour des résultats rapides. En tout cas, on remarque que le ministère de l’Economie et de la Planification et celui de l’Agriculture ont ces derniers jours effectué des réunions pour valider ou pour rendre plus concret un pan du PND s’ils ont bien été compris dans leur démarche.

En fait, pour beaucoup d’observateurs, le Mémorandum de stabilité n’est destiné qu’à aliéner la liberté des députés. Ce que refusent des députés appartenant au groupe MAPAR I qui d’ailleurs remarquent que ce document est gardé comme un secret de polichinelle. Des analystes politiques considèrent pour leur part que le Président de la République est en train de tordre la constitution et de fouler au pied encore une fois le règlement sur les groupes parlementaires en encourageant un contrat individuel au lieu d’un contrat social ou collectif pour l’intérêt général.

Aucune sérénité

L’Intersyndical de la JIRAMA décide ce 28 août 2015 après 18 jours de grève, de prendre les taureaux par les cornes. Ils revendiquent le limogeage des dirigeants de la JIRAMA car d’après le leader de l’Intersyndical, ces dirigeants n’ont trouvé aucune solution à leur problème. Les membres de l’Intersyndical ont aussi pris la résolution de cotiser entre eux pour réunir la somme nécessaire pour l’achat des pièces afin de réparer la centrale thermique de Mandroseza. Sachant qu’ils ne seront pas en mesure de réunir toute la somme pour ce faire, le leader de l’Intersyndical lance un appel à toutes les bonnes volontés ; l’objectif est d’empêcher la cession de cette centrale à Symbion Power. Le président de l’Intersyndical promet que cette centrale redémarrera 15 jours après l’arrivée des pièces de rechanges.

JPEG - 87.2 ko

Les étudiants de l’université eux aussi promettent ce jour de reprendre leur mouvement dans la rue. Les gouvernants et le SECES n’ont pas réussi à s’entendre et les enseignants confirment leur grève. Plus exactement, le SECES prolonge leur délai de grâce jusqu’au 14 septembre 2015.

39 commentaires

Vos commentaires

  • 31 août 2015 à 11:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Est-ce que notre PRM actuel dispose d’un tableau de bord auquel il se réfère pour mener à bien sa gouvernance du pays ?
    Je crois qu’il n’en a pas et qu’il ne s’y intéresse même pas à la chute de l’Ariary depuis son investiture. Et pour les autres indicateurs socio-économiques (équilibre de la balance commerciale, etc..) n’en parlons même pas car depuis sa gouvernance aucune résolution de tous les conseils de ministre qui se sont succédés n’a fait mention.
    Prenons l’exemple de la FRANCE du président François Hollande qui privilégie le taux de chômage et le déficit budgétaire (en rapport avec son appartenance à l’UE).

    • 31 août 2015 à 11:27 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      & son asservissement à l’ oncle Sam et son maitre sioniste .

    • 31 août 2015 à 11:45 | koukoulampy (#6913) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mais pourquoi toujours comparer l’incomparable ? on ne peut pas avec notre constitution, nos institutions et coutumes avoir le même raisonnement qu’un pays développé !
      Laissez la France là où elle est car nous ne pourrons jamais devenir comme eux et je ne pense pas que c’est bien pour les malagasy. Il faut aller dans un sens qui pourra faire avancer le peuple d’une autre manière à savoir, FAIRE une CONSTITUTION propre à notre culture mais de manière moderne.
      Arrêtons le copié-collé !

    • 31 août 2015 à 11:58 | Dadabe (#9116) répond à Jipo

      Vous pouvez penser ce que vous voulez de Madagascar, de la France, des Etats-Unis et du reste du monde et de leurs dirigeants. Mais je trouve particulièrement odieux (pour ne pas en dire plus) que vous puissiez utiliser l’expression « maître sioniste ». J’espère que cet abus de langage n’est que le fruit de votre ignorance.

    • 31 août 2015 à 12:02 | Jipo (#4988) répond à Dadabe

      A votre avis : qui dirige les USA ?

    • 31 août 2015 à 12:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à koukoulampy

      AKORY ABY

      « NY SOA FIANATSA RO MAHAVOKATSA ».

    • 31 août 2015 à 12:29 | koukoulampy (#6913) répond à plus qu'hier et moins que demain

      kay ve rô ? tu crois que tous nos proverbes sont toujours bon à prendre comme ligne de conduite ? Faut savoir faire la part des choses et avancer.
      ah zalahy e...

  • 31 août 2015 à 11:24 | Jipo (#4988)

    Re.
    Encore et toujours les choses futiles au détriment des urgences et priorités !
    Inaugurassion , ah que c ’est bon !
    Incapable de faire la différence entre un morceau de plomb et d’ argent et se prétendre diriger un Pays ...
    Voilà encore une singerie de la part de notre super he-ry faute de « ros » .
    Le pacte de responsabilité, rien que ça , on va lui envoyer les frondeurs, avec notre cher ministre du redressement improductif, accompagné de rebsamen, récemment en disponibilité pour inkompatibilité, tout ce que font nos zincapables vazaha, ( que l’ on pointe du doigt à chaque pet de travers) , on ne peut s’ empêcher de reproduire le même enfumage, ah ! ils sont beaux avec leurs râteliers dehors et les ciseaux de circonstances, azafady mais avec des branquignols pareils, on est pas sorti de l’ auberge, pardon de la pirogue, avec ses zamiraux 5✭ ...
    Mais comme on n’ est pas plus kon que les français, si ça marche pour eux, ça lé aussi bon : pour nous les gasy !
    Un plaisir de se reveiller tous les matins et de commencer à « rever » en connectant MT !

    • 31 août 2015 à 11:39 | regisson (#7075) répond à Jipo

      Il est inadmissible qu’un President de la Rue (publique) oublie le minimum du droit !!!!
      Et la separation des pouvoirs ?

      Quel est le prenom d’Alzheimer deja ?

      Hery Martial Rajao......... ??

      Desole j’ai oublie

    • 31 août 2015 à 14:23 | rayyol (#110) répond à Jipo

      Voir editorial du journal Madagascar Matin résume très bien la situation générale et ce que l on doit s attendre

  • 31 août 2015 à 12:44 | che taranaka (#99)

    AKORY LAHALY,

    amuser la galerie...INCOMPETENT et IMPOTENT...

    La politique de Développement n’est pas pour demain...

    200 MILLIARD d’AR c’est le ticket que doit payer RAVALO s’il veut travailler avec RAJAO...Ravalo était allé voir ailleurs s’il y a des pigeons qui veulent tenter l’aventure polifika ...

    ECHEC TOTAL pour le HVM...8 des ministres coachs HVM ont essuyé un revers électoral dans leurs régions...dont le célèbre incompétent RIVO RAKOTOVAO...

    Des DEPUTES signataires qui signalent que ce Memorandum n’est qu’une gesticulation politique...(pour éventuellement consolider le Pouvoir de Rajao...)...mais le PND est une coquille vide..rien de bien précis.....!!!

    Où va-t-on ?????

    la crise politique cyclique de 5 ans est toujours d’actualité...la crise économique est chronique...

    ....et que dire ????

    Les dépenses somptuaires pour les organisations des ELECTIONS, qui sont en fait des dettes pour les Gasy...et les générations futures, n’ont pas permis de mettre en place un POUVOIR FORT...!

    Les uns menacent....les autres se désolidarisent....et tous profitent le peu de temps qu’ils sont en place pour commettre différents méfaits:Népotisme,détournements..dilapidations des richesses nationales (le pétrole ...)...

    la CHUTE AUX ENFERS continuent...que peut-on dire de plus....????

    il n’y a que les karanas qui espèrent....

    et celui là n’est pas à un scandale près...il persiste...!

    c’est à cause des gens comme çà qui fait que la GUERRE CIVILE n’est pas impossible...

    http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2015/08/31/riaz-barday-des-projets-en-infrastructures-en-cours/

    • 31 août 2015 à 13:44 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Salama anao.
      « il n’ y a que les karanas qui espèrent ».
      En effet on pourrait même dire que ce sont les vrais Malgaches, ceux qui ont tout compris :
      Comment faire de l’ argent , contrairement aux zélites qui investissent l’ argent volé ailleurs.
      Les seuls qui investissent dans le Pays et : ça marche !
      résultat : jalousé par ces incapables prétentieux arrivistes, imbus de leur personne .
      Oui les Karanas, gagnent leur argent en travaillant, en étant solidaires, et consciencieux dans la régularité .
      Le fait que ce monsieur, investisse dans le tourisme, et une vision prémonitoire, de l’ avenir du Pays, ( Maurice en est un exemple frappant ), alors autant mettre un peu la fierté dans le bord du chemin, voir au fond de la poche, un mouchoir dessus, et penser à l’ avenir du Pays , au lieu de se comporter comme des incapables, petits , mesquins et fiers de l’ etre , il serait temps enfin de reconnaitre qu’ après 50 ans les « dirigeants » qui se sont succédés, n’ ont réussi qu’ une chose, échouer ce pourquoi ils ont prétendu , autre que se gaver, comme des moins que rien .
      Laissez moi rêver, je viens d’ ouvrir MT ☻ .

    • 31 août 2015 à 16:32 | betoko (#413) répond à Jipo

      Jipo , dans les banques malgaches l’organisme qui contrôle l’argent sale chez nous a trouvé 380 milliard d’Ar d’origine douteuse ( argent sale ) Posez vous la question d’où viennent tous ces frics ? Selon Alain Ramarosona sur les ondes de la radio Free Fm , ce sont les Karana qui ont exporté illégalement des lingots d’or de Madagascar vers Dubaî et ils les échanges en dollar ou en Euros et re-direction Madagascar
      et tout le monde ferme les yeux sur ces Karana . Quand vous voyez les immeubles appartenant à des Karana dans Tana , vous vous posez la question , comme on peut en construire autant , connaissant la pauvreté de Madagascar . Il y a des Karana milliardaires chez nous , comment ils sont devenus milliardaire en un temps record vu que 80 à 90% des malgaches ne gagnent même pas 1 dollar US par jour ?
      Supposons que 10% des malgaches achètent TOUS LES JOURS voitures de luxe , bijoux, electro-ménagers , villas , appartements etc.. , en faisant les comptes les 10% des plus riches malgaches ne peuvent pas alimenter toutes les comptes en banque des Karana en milliard d’AR . Hery Rajaonarimampianina expert comptable de son état avant d’être président de la république est très au courant de presque tout le mécanisme des blanchiments d’argent sale à Madagascar , il a comme ami personnel Abdoule Rasoulou PDG de Filatex .et aussi le PDG de Telma Trouvez l’erreur .
      P/S En France l’antisémitisme est puni par la loi , mais quand des juifs sont xénophobes ou racistes , personne n’ose porter plainte contre eux
      Il y a des israélites qui sont antisémites et des juifs orthodoxes sont xénophobes et racistes surtout envers les palestiniens et arabes . J’espère qu’un jour l’Iran arrivera à détenir une bombe atomique , et ce jour là peut être que les israéliens n’occuperont plus la Palestine
      Il faut de tout pour faire un monde

    • 31 août 2015 à 18:27 | Jipo (#4988) répond à betoko

      A votre dernier paragraphe, je rajouterai qu’ il y a des juifs anti sionistes et même antisémites,( laïcs contre religieux) qui sont aussi fondamentalistes, voir intégristes que ceux qu’ ils prétendent combattre, et de se faire photographier à défiler « on est tous Charlie », n’ en déplaise à certains : « bien baizés » , qui se complaisent à accuser ceux qui le refusent de « très kon », et oui la sodomie pour tous c’ est aussi cela, et le dénoncer, est un outrage chocking à ces oreilles vierges et Q plus très chaste, mais tellement zozialistement correcte, comme vous dites « il faut de tout pour faire un monde » et : Quel monde !

  • 31 août 2015 à 13:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    ATTENTION DANGER...
    Pour le littoral Malgache
    - « 221 000 tonnes de Galets pour l’Île de la Réunion » !
    Quel littorial des côtes malgaches==sera dépouillé de ces « GALETS ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 août 2015 à 13:48 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      AMBATOLOAKA et ISOTRY/mer
      Il faut mettre tous les galets en résidence protézée, et libérer tout le sable en voie d’ extinction ( sauf la silice )./

  • 31 août 2015 à 14:00 | ramaso (#7441)

    Je ne comprends pas les agissements de l´INTERSYNDICAT de la JIRAMA qui revendique le limogeage des dirigeants et a pris la resolution de cötiser pour payer des pieces necessaires pour reparer la centrale thermique de MANDROSEZA !Pourquoi maintenant cette initiative ?Ces gens de la JIRAMA ont crache sur le peuple avec LE DELESTAGE,maintenant ils promettent que ce DELESTAGE sera termine quand ces pieces seront lä !LA MACHINE SYMBION POWER est en marche,cet INTERSYNDICAT va cesser d´exister,ces gens de la JIRAMA vont bcp regreter le vol des carburants et provoquer le DELESTAGE.

    • 31 août 2015 à 16:00 | che taranaka (#99) répond à ramaso

      AKORY LAHALY,

      la JIRAMA est un capharnaüm...

      l’entreprise JIRAMA ne peut plus subvenir aux besoins de la société pour la bonne marche de cette dernière ..

      ...mais les ministères ne paient pas leurs factures ....la mairie d’Antananarivo aussi..et quelques autres administrations... en provinces..

      ..les caisses sont vides...et comme il a sous-entendu Mr le PREZIDA RAJAO..l’Etat subventionne la JIRAMA....il reprend de la main droite ce qu’il a donné de la main gauche..et la JIRAMA est dans la moïse..

      ..car par ailleurs les dirigeants mêmes de la JIRAMA sont suspectés de PREVARICATION...

      les AMERICAINS seront-ils nos sauveurs...???..les allemands....?...comme elle a promis NENY.....????!

      Oui j’étais sonné quand j’ai lu que l’Inter-syndicat a de quoi payer.....les pièces détachées nécessaires pour éviter les DELESTAGES...

      ces syndicalistes qui se palignent d’être mal payés..sont finalement plus nababs que la JIRAMA elle même...!???...

      qu’importe qui paie...nous,ce qui nous voulons plus c’est le délestage.....!!!

  • 31 août 2015 à 16:10 | Mihaino (#1437)

    N’étant pas historien , j’ai appris beaucoup de choses en lisant les posts de cette colonne ! Merci à tous les participants qui partagent leurs connaissances sans injures évidemment envers leurs contradicteurs !
    « Où va-t-on et que dire ? » titre Bill dans cet article . Ma réponse est simple :
    - On va encore s’engouffrer dans un tunnel sans issue car notre Taxi-brousse a eu encore des crevaisons au milieu du tunnel et les roues de secours sont dégonflées ! Le secours extérieur est injoignable ...!
    - Notre chauffeur avec son aide cherchent tous les moyens pour nous sortir de cette impasse car tous les passagers sont fatigués et ne sont plus à même de respirer cet air pollué du tunnel ...
    Certes, ce n’est qu’une image voire une caricature de ma part mais je souhaite ardemment qu’on change de marque et de modèle de Taxi-brousse plus performant & moderne et de remplacer les chauffeurs & aides chauffeurs qui sont déjà usés et fatigués ...
    Wait and see le bout du tunnel très noir sans éclairage à cause du délestage !

    • 31 août 2015 à 18:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Mihaino

      - « Je n’entre pas en discussion pour l’affaire de JIRAMA ».
      Malheureusement le personnel de JIRAMA a déjà perdu sa bataille même sous forme syndicale.
      - "L’approvisionnement énergétique est un véritable défi.
      - « Pour aujourd’hui déjà,et encore pour demain ».
      D’où la muliplication d’initiatives en tous genres.
      Le dernier « black out » en France remonte à 1978.
      Et je me suis intéressé à la production énergétique française face au grand froid.
      La France fait face grâce à ses réserves mais aussi à l’énergie qu’elle importe notamment d’Allemagne.
      Les Malgaches ne devraient plus se contenter de « JIRAMA » de Papa.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 août 2015 à 18:30 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’ energie Française est : nucléaire ./

  • 31 août 2015 à 18:01 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ohhh la la dirait l’autre !

    C’est quoi un open sky ? Et qu’est-ce que cela signifie et veut dire pour Air Mad ? Puisque le président parler d’Air Mad et d’open sky. Quels seraient les avantages, les conséquences, autrement dit, est-ce que le président, en tant qu’actionnaire majoritaire, pense qu’Air Mad est prêt et pourrait bénéficier de ce qu’il appelle open sky ?

    Open veut dire ouverture. Est-ce que votre pays est prêt à ouvrir au monde ? c’est de cela qu’il s’agit. Dans un pays instable, pas de majorité dans les villes et à l’Assemblée, dans lequel l’État est presque inexistant, le président vous parle d’open sky, d’ouverture, d’ouvrir le pays.

    Ne vous faites pas d’illusion, le peu de TPE et PME GASY, qui ont survécues à la crise jusqu’ici vont définitivement disparaître. Les étrangers se frottent les mains déjà.

    Pas open sky qui veut ! Et open sky, qu’est-ce que Madagascar y gagne ?

    Un petit rappelle :

    - la majorité des compagnies aéronautiques mondiales est subventionnée par son État respectif. Pourquoi ? La concurrence est rude, mais aussi une compagnie aeraunotique est de par sa nature serait difficilement rentable etc....

    L’open sky n’est pas une mode, ce n’est pas une tendance. Les structures d’Air Mad ? Et si le gouvernement commence par revoir les structures d’Air Mad d’abord.

    • 31 août 2015 à 18:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      Diégo !
      JIRAMA et AIR MADAGASCAR,c’est du bonnet blanc blanc bonnet.
      IL FAUT FAIRE TABLE RASE et repenser une nouvelle structure répondant au besoin du Pays et de la « POPULATION LOCALE ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 août 2015 à 18:34 | Jipo (#4988) répond à diego

      Open sky, sauf l’ Européen , un peu comme si on parlait d’ « open sea », et des « os » territoriales exclusivité acridienne ...

    • 31 août 2015 à 19:21 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Ramahefarisoa,

      Bien vu !

      Table rase, non. C’est une attitude révolutionnaire. On sait aujourd’hui que la Révolution divise profondément et pour longtemps. La France en est l’exemple vivant !

      Une structure qui correspondrait aux besoins locaux oui. Ce qui obligerait le gouvernant de se battre sur deux fronts :

      - un développement économique et sociale sur le court et surtout sur le long terme.

      Une économie se basant sur les besoins locaux est presque inexistante à Madagascar, la raison en est très simple :

      - 70% voir plus, de la population vit avec moins de 2euros par jour. Ce qui veut dire que la consommation est inexistante, elle est strictement de nature de survie. Il faut en créer donc.....

      Le développement de Madagascar se fera avec les 22 millions d’âmes Gasy ou ne se fera pas ?

      Et Mr R. Hery ou un autre à sa place ne pourra pas lutter efficacement contre la pauvreté en se cantonnant à s’occuper, une couche sociale dont la consommation fait plutôt le bonheur des entreprises qui se trouvent en Europe ou en Asie.

    • 31 août 2015 à 19:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      Diégo !
      Merci de m’avoir répondu..
      MAIS,je ne partage pas l’expression :
      - AVEC 2 dollars par jour.
      Si vous donnez ces 2 dollars/jour au Peuple Malgache,ce dernier vivrait « MIEUX ».Point barre !
      Votre chiffre n’est qu’une question de statistique.
      MOI,JE SOUHAITERAIS UNE GARANTIE POUR CHAQUE CITOYEN.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 août 2015 à 19:43 | diego (#531) répond à Jipo

      Bonjour Jipo,

      L’objectif est de faire cesser à ce président de lire tout ce qu’on lui écrit.

      Il y a bien des politiciens français, occidentaux, qui parlent matin midi et soir de l’économie et de lutter contre le chômage par exemple, sans avoir une bonne connaissance du mécanisme économique.....plus grave encore, ces hommes critiquent matin midi et soir les entreprises.

      Mr R. Hery ne fait que copier.....je dis qu’il copie, mais qu’il doit savoir une bonne connaissance de ce qu’il copie...et qu’il copie tout ce qui marche, même bêtement !

      Dire open sky à Madagascar c’est du snobisme, cela n’a pas sa place dans un pays dont 90% de la population se trouve en état de survie économique....

    • 31 août 2015 à 20:00 | Dadabe (#9116) répond à diego

      Pas d’accord, Diego. Passons sur cet anglicisme, tout le monde l’emploie. Mais l’ouverture à la concurrence du ciel malgache est tout sauf inutile. Actuellement (sans parler des problèmes d’Air Madagascar) le prix des billets de l’europe, de l’Asie du sud-est ou de l’Afrique du Sud vers Madagascar sont exorbitants. Avec un aller simple Paris Tana (vol sec) on peut faire un aller-retour Paris New York ou, pour le soleil, Paris La Martinique ou la Guadeloupe ou la République dominicaine. Les touristes ont vite fait le calcul. Maurice est moins cher, le Kenya, Zanzibar, Mayotte désormais, sont moins chers... C’est une perte sèche de plusieurs dizaines de milliers de passagers par an et donc de plusieurs dizaines de millions d’euros. Bien sûr qu’il faut des infrastructures hôtelières de qualité (mais pas des palaces), des routes fréquentables, de la sécurité, de l’électricité, de l’eau potable, de l’internet etc, etc... Mais encore faut-il que les touristes (créateurs d’emplois et de richesses) puissent arriver à Ivato ou Nosy Be (pistes internationales pour gros porteurs). C’est l’évidence même. L’autre solution : on reste entre Malgaches, on reste assis sur son cul et on meurt. A vous de voir...

  • 31 août 2015 à 19:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Baccalauréat..
    Baccalauréat 2 015.
    BACCALAUREAT 2 015,à ANTANANARIVO
    - « Une fraude massive » aux épreuves d’histoires.
    - "Un correcteur des épreuves d’histoires du Baccalauréat 2 015,à Antananarivo, a fait savoir :
    - qu’une fraude massive ,d’une cinquantaine de copies,==presque identiques==,a été enregistrée.
    En effet,les réponses de ces 50 copies ainsi que les exemples annoncés sont les mêmes.
    Source :
    ORANGE.mg du 31 août 2015

  • 31 août 2015 à 19:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Pour notre « BEKOTO » national
    Amateur des sensations et du téléphone arabe de chez Free...
    LIVRE SUR LE MAROC.
    - les éditions « SEUIL » renoncent
    - les auteurs journalistes==enquêteurs/écrivains==sont mis en examen :
    - pour chantage,
    - et extorsions des fonds,après une plainte du « PALAIS ROYAL MAROCAIN ».
    Leur éditeur,« SEUIL »,a annoncé, ce lundi 31 août 2 015, qu’il renonçait à publier le « fameux brûlot » sur le Maroc,arguant que la relation de confiance entre l’éditeur et les auteurs était balayée.
    Le Parisien du 31 août 2 015

  • 31 août 2015 à 20:59 | Mihaino (#1437)

    En écoutant attentivement l’émission « Don-dresaka » de TVPlus d’hier soir , je partage entièrement l’avis du jeune cinéaste qui a produit un film sur les « Dahalo » !
    SA SOLUTION : TRAVAIL , travail , travail ...pour éradiquer cette misère que rencontrent nos compatriotes ! Madagascar est vaste et bien des projets pourraient être réalisés afin d’exploiter, d’explorer nos richesses ! POURQUOI ATTENDRE TOUJOURS LES GENS VENUS D’AILLEURS ???!!!ou les investisseurs déjà bien ancrés sur place :les FATSOURALY , AKBARALY , les HENRI FRAISE & Cie , SOCOTA avec la zone franche , KARMALY et que sais- je encore ????!!

    Les exemples vécus et précis du Député , du journaliste Maka Alphonse, du Général sur le plateau de TVPlus sont très intéressants car ils ont bien développé et décrit la situation actuelle ( Dahalo, kidnapping, corruption, insécurité ....)De hautes personnalités sont mises en cause et se croient être intouchables et être bien protégées en haut lieu ???!!!!Notre Pays n’appartient qu’à eux ????!!!
    Wait and see ....

    • 1er septembre 2015 à 03:24 | ramaso (#7441) répond à Mihaino

      Sinon MIHAINO j´ai regarde cette emission DON-DRESAKA mais ce general n´etait pas du tout convainquant face a ce DEPUTE et JOURNALISTE MAKA,ce GL avait plutöt un complexe,on dirait un sergent,le DEPUTE etait formidable.Quand ce GENERAL a dit que les DAHALOS ont des armes superieures par rapport aux forces de l´ordre j´etais sidere,un GL comme ca c´est a la poubelle !MADAGASCAR a trop de GENERAUX qui ne valent rien.

    • 2 septembre 2015 à 09:42 | rayyol (#110) répond à ramaso

      Doble honte pour l armee .Comme si un fusil de chasse peut être compare a un Kalach .Et les morts Dahalo ont soudain augmente Alors qu au debut on n en a trouver aucun .Gênant n est ce pas Les gros c-l se cachent par honte et peur de se faire botter .Tous des grosses vac-es inutiles et nuisibles

  • 31 août 2015 à 22:30 | diego (#531)

    Bonjour Dadabe,

    Le challenge pour nos dirigeants, pour nous d’une manière générale est grand, herculéen et mettre à l’épreuve nos systèmes politiques. Ce challenge serait au nombre de trois :

    - un, acquérir et renforcer la stabilité du pays, pour pouvoir rapidement renforcer à son tour l’État, c’est à dire l’ensemble des pouvoirs publics dans tout le pays.

    On parle des Dahalo ! Mais ce ne sont pas les Dahalo qui prennent en otage le pays et l’emprisonnent dans le sous-développement. Les politiciens et leurs alliés étrangers qui œuvrent merveilleusement pour s’assurer que Madagascar :

    - reste parmi les pays les pauvres de la planète !

    - deux, une fois la stabilité acquise et l’État est assez solide, les élus peuvent alors s’attaquer aux réformes.

    Puisque l’État serait solide, autrement dit il serait protégé, il aurait moins de risques de faire venir des capitaux étrangers dans le pays.

    Puisque l’État serait fort, il serait même apte efficacement à lutter contre l’insécurité.

    - trois, une fois que les réformes sont bien définies, il faut l’ installer. Trouver des financements serait plus facile si les réformes étaient bien ficelées.

    Les capitaux étrangers seraient en ce moment là bien accueillis. Et surtout, ne détruiraient pas les tissus sociaux du pays .

    Je préconise, si je peux me permettre, de procéder par étape :

    - c’est absurde, comme toujours, de parler d’open sky à Madagascar quand on sait que le régime n’a même pas de majorité.

    Personne ne sait strictement pas qui fait quoi dans ce pays. Le président est légitime, cela lui donne tous les droits :

    - aller open sky et le Sky open, il privatise tout ce qui lui passe par la tête, il en ait le droit, me semble-t-il parce qu’il est légitime.

    Il vend Madagascar, il en a bien le droit parce qu’il est le président légitime etc....

    Madagascar marche sur la tête !

    Ce n’est pas l’OPEN SKY qui a fait baisser les billets en Europe et surtout en Amérique du Nord, mais la création des nombreuses entreprises aéronautiques, qui sont venues concurrencer donc les compagnies aériennes traditionnelles, pour répondre aux demandes en auguementation exponentielle dans le monde. Les gens voyagent, aspirent à voyager, à visiter le monde......Qui, par effet mécanique à ramener à des tarifs concurrentiels les billets.

    Pour que les tarifs baissent à Madagascar, il faut déjà qu’il ait une demande locale importante, qui n’existe pas. Il faut créer les conditions pour auguementation les demandes internationales. Première chose à obtenir, avoir un pays stable, c’est-ce que nous n’avons toujours pas ! Et par la suite, logiquement, avoir une compagnie aérienne fiable.

    Je me demande toujours pourquoi Air Mad s’entête à utiliser des avions a réacteur, gourmand en fuel et cher à entretenir alors qu’elle peut bien confier les vols locaux à des avions comme l’ATR uniquement. La distance n’est pas très grande, l’ATR et les avions à hélice plus économique et plus facile à entretenir. Les B et A pour les vols internationaux ! En fait, créer deux pôles distincts opérationnels en tout temps.

    Dans la pauvreté, vous avez plus de chance de créer un tourisme de sex, sans que vous ne vous apercevez, au détriment de tourisme familiale dont l’apport financier n’a pas la même chose et bien évidement pas la même nature et pas du tout les mêmes destinataires.

    • 1er septembre 2015 à 00:09 | diego (#531) répond à diego

      Et Fianar est dans l’Open sky hono !

    • 1er septembre 2015 à 08:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      Quelque fois je lis des rubriques sur les compagnies aériennes.
      J’ai survolé ceci :
      - "LES PILOTES DE MK==Air Mauririus==les mieux payés du monde :
      - près de 65 Millions d’euros par mois,
      - et 200 euros par nuit passée à l’étranger.

      Diégo,c’est par curiosité mais je voudrais connaître votre point de vue.

      Merci d’avance !

      TANT MIEUX POUR LES « MK » !

    • 1er septembre 2015 à 11:47 | Dadabe (#9116) répond à diego

      Cher Diego, vous me semblez avoir un gros problème avec le principe de l’Open sky... Il ne s’agit que d’ouvrir le ciel malgache à la concurrence entre compagnies nationales et internationales, privées ou publiques. C’est évidemment une solution « libérale » pour ne pas dire capitaliste assez éloignée de l’économie étatique dont même la Chine ne veut plus depuis longtemps. L’Open Sky, en France, n’a pas tué Air France, compagnie dont l’Etat est un gros actionnaire. Et cela est vrai partout, sur tous les continents. Essayez, je vous prie, de réfléchir calmement sur ce point : rien à voir avec le régime politique actuel.
      En revanche, tout à fait d’accord avec vous, s’agissant des ATR, avions très fiables que j’apprécie beaucoup. Gagner au mieux trente ou quarante minutes entre Tulear et Tana n’a pas grande importance (on perd une demi-heure à récupérer les bagages et ensuite il y a les embouteillages pour rejoindre Tana...).
      Par ailleurs, je ne suis absolument pas convaincu que les pays riches aient intérêt à maintenir Madagascar, ou d’autres pays, dans la pauvreté. Bien au contraire. Nous ne sommes plus au temps de la colonie qui épuisait pour son compte les ressources naturelles des pays asservis. Il s’agit aujourd’hui pour les pays riches de trouver des débouchés commerciaux et, pour cela il faut que les pays pauvres deviennent assez riches pour être de bons clients. S’agissant des richesses minières, par exemple, il faut des capitaux étrangers mais l’Etat peut garder la main (société mixte, bail emphytéotique et non vente du sous-sol malgache, fiscalité normale etc...). A l’Etat d’être responsable. Arrêtez de désigner l’étranger comme le bouc émissaire. C’est un peu trop facile et surtout très improductif !

    • 1er septembre 2015 à 15:17 | diego (#531) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,

      J’ai un gros problème avec le principe d’open sky ?

      Et si vous nous expliquiez le principe d’open sky, je saurais mon problème !

      Je vous redis, c’est absurde de parler d’open sky à Madagascar. Dans un pays qui n’a pratiquement plus d’Etat......

    • 1er septembre 2015 à 19:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Diégo !
      - "Je présente mes excuses
      Le salaire de 65 Millions c’est une erreur de transmission :
      Rs 500 millions =12,5 Millions d’euros
      Rs 250 000 = 6 250 euros
      C’est le salaire de MK
      PLUS 200 euros/jour extérieur

      Encore toutes mes excuses !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 111