Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 22h59
 

Société

Etat de droit

Où es-tu ?

samedi 25 juillet 2009 | Valis

La Maison d’arrêt de Toliara a été ce vendredi 24 juillet, le théâtre d’une scène peu commune pour le journaliste qui accompagne la délégation présidentielle de la Haute Autorité de Transition (HAT). Des gendarmes armés assiègent en plein jour et devant des témoins constitués par les spectateurs, la prison de la ville qui est située en pleine ville dans le quartier de Bazar Be. Ces éléments de la Gendarmerie, conduits par un officier supérieur, étaient prêts à en découdre avec les agents pénitenciers qui gardaient le site. Les armes ont failli tonner car la quarantaine de gendarmes en colère voulaient à tout prix délivrer trois des leurs, retenus depuis quelques heures ou quelques jours dans cette prison.

Affaire à suivre

Les trois gendarmes en question y ont été incarcérés et placés sous la responsabilité des agents pénitenciers de la Maison d’arrêt de Bazar Be, sur ordre d’un juge pour affaires de trafics de bovidés et de corruption. L’affaire en question, remarquent les gendarmes assaillants, remonte à l’année 2008. Pour justifier leur comportement, les gendarmes en colère évoquent un abus de pouvoir du juge et font allusion à une entrave à des agents de la gendarmerie dans l’exercice de leurs fonctions.

Si l’on a bien compris les explications des gendarmes, le juge en question, qui serait un substitut, a saisi l’occasion de la présence de ces trois gendarmes, alors en mission au tribunal de Toliara, pour les interpeller et les mettre en état d’arrestation.

On ne sait toutefois pas si en 2008, des mandats d’arrêt ou des mandats d’amener ont été délivré à l’encontre de ces trois gendarmes. On ne sait non plus laquelle des deux entités, de la justice et de la gendarmerie, a bien observé le droit. Car pour arrêter quiconque, il y a des procédures à respecter. Dans le cas présent, il s’agit de deux entités toutes aussi connaisseuses de la loi, l’une que l’autre. C’est donc une affaire à suivre.

Très mauvais exemple

Par contre, on ne peut qu’être déçu de l’attitude des gendarmes qui, au lieu de servir de modèle d’hommes de lois et de la sécurité en uniforme, donnent ici le plus mauvais exemple au commun des citoyens. Auxiliaire de la justice, le gendarme ne peut et ne doit que se soumettre à la loi, à une décision de justice et à celle du juge qui dit la loi. Or la horde de gendarmes a menacé par trois fois dans la matinée de ce 24 juillet, d’affronter les gardes pénitenciers. Finalement les trois gendarmes ont été remis en liberté. Est-ce par peur d’un affrontement ou est-ce par pression politique ou est-ce la loi qui a primé ?

En tout cas, la situation rappelle l’interview du colonel Richard Ravalomanana de notre édition d’hier vendredi 23 juillet qui évoque et qui réclame plus de clarté dans les rôles des magistrats et des gendarmes, et qui revendique la cohérence dans les décisions des magistrats.

Quoi qu’il en soit, le cas de Toliara de ce vendredi 23 juillet, au moment où le président de la HAT y installe des juges du tribunal administratif et financier, ne semble pas le seul cas de non respect des droits des suspects et de non observation de la présomption d’innocence.

En effet, des familles des personnes suspectées d’implication dans l’affaire des bombes, se plaignent car elles n’ont pas droit de rendre visite à leur proche retenu en garde à vue. D’après leurs dires, ces personnes sont en détention pour interrogations, et donc bénéficient d’un certain nombre de droit. En fait, elles sont détenues comme des prisonniers, sans droit de visite de famille (autre que pour emmener à manger) et de conseil. Et on se souvient des explications du colonel Richard Ravalomanana comme quoi, elles sont détenues pour 15 jours pour cause d’atteinte à la sûreté de l’Etat.

Mais on se souvient également que, d’après toujours le colonel Richard Ravalomanana, ces personnes « soupçonnées » sont mises sous protection par rapport aux menaces qu’elles peuvent courir. Laquelle des deux explications est la bonne réponse quand on cherche à savoir le respect de l’Etat de droit ? et notamment le droit des personnes suspectées et détenues pour interrogations ou enquêtes ?

Bref, si dans l’affaire des bombes, tout est du domaine du « terrorisme », dans le cas de Toliara, il est intéressant de rappeler le message du représentant résident de la Commission européenne et ambassadeur de l’Union européenne, Jean Claude Boidin : « Quand on émet des mandats d’arrêt sans arrestation ou qu’on procède à une arrestation sans mandat, on n’est plus dans un Etat de droit ou il n’y a plus d’Etat tout court.... »

31 commentaires

Vos commentaires

  • 25 juillet 2009 à 07:09 | rakoto09 (#1735)

    En 2008, au moment de l’arrestation de ces trois gendarmes, etait-elle bien respectée et appliquée la procédure ???? Ces éléments de la gendarmerie présents sur le site pénitencier d’hier n’ont surement pas avalé la manière dont ils ont été incarcés ses collègues. Le juge chargé de l’affaire de l’époque n’était il pas à la solde d’un gouvernement dictatorial ????
    En revenant sur le cas des suspectés sur l’attentat à la bombe, ils doivent être mis sous silence et interdire tout contact avec le monde extérieur, pour éviter toute fuite d’information. Je pense que les choses sont faites actuellement en toute logique et en toute clarté.
    Enfin je rappelle à monsieur Jean Claude Boidin que le droit des étrangers en France ne sont aussi respectés et je ne reviendrais pas sur la situation des algériens devant le droit vers les années 1960. Il y avait des morts suspects et inexpliqués. Les français doivent nettoyer devant leur porte

    • 25 juillet 2009 à 07:59 | rafol (#415) répond à rakoto09

      Que viens faire la guerre d’Algérie dans cette « affaire ».
      C’était il y à 50 ans.

      Je ne donnerai plus un euros pour remplacer des Zébus volés. Désolé pour les pauvres paysans

    • 25 juillet 2009 à 08:06 | chjps (#907) répond à rakoto09

      Drôle aussi cette obsession anti-française...

      JC Boidin parle au nom de l’Europe... et il n’est pas français !

    • 25 juillet 2009 à 08:46 | Tana 7ans (#2890) répond à rakoto09

      Mr Rakoto

      Au temps de Ra8 on applique la loi convenablement et on dit que c’est « dictatorial »,pas comme de ce que nous vivions actuellement.Avant on dit « miasa mafy »,maintenant les pareusseux (fozas)voudraient avoir l’argent facilement.

    • 25 juillet 2009 à 12:27 | Herizo (#2805) répond à rakoto09

      « Ces éléments de la gendarmerie présents sur le site pénitencier d’hier n’ont surement pas avalé la manière dont ils ont été incarcés ses collègues. Le juge chargé de l’affaire de l’époque n’était il pas à la solde d’un gouvernement dictatorial ???? »

      Admettons que vous ayez raison. Expliquez-nous maintenant la nécessité pour ces « gendarmes » de recourir aux armes pour soutenir leur cause. Il n’y a pas moyen de se faire entendre pacifiquement pour demander la libération de ces « collègues injustement arrêtés » ? Tous les moyens administratifs ont été utilisés ?

      C’est normal après tout, l’exemple vient d’en haut. Les fusils sont les moyens les plus persuasifs pour obtenir ce que l’on veut.

  • 25 juillet 2009 à 07:19 | rasoa (#1766)

    Où es-tu ?

    Il n’est plus là depuis belle lurette. Suis-je dans l’erreur si je dis que : c’est le ’sieur même dont les teneurs du slogan est « fanjakana tan-dalàna » qui l’a enterré au fond du gouffre en s’adoptant comme père-conseiller de Radomelina.

    Pour ce qui est de la Gendarmerie : nous sommes fiers de celle qui est sise dans notre quartier. Dans ce cadre et situé dans nos environs, on peut dire vivre encore dans la constitutionnalité car les tentatives de limogeage des élus du peuple (Maire, Chef Fokontany) ont avorté.

  • 25 juillet 2009 à 07:22 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Mais nous sommes là Valis , ce qui s’est passé à Toliara est déplorable

    Faut t’il s’en etonner ? o que non !

    Cet ’état tout court’ que vous cherchez en vain est bien ’mort’

    Prions le seigneur qu’une guerre civile ne vienne parachever les ’oeuvres fantastiques’ de ces fozaorana

    • 25 juillet 2009 à 07:42 | rakoto09 (#1735) répond à Rakotoasitera Fidy

      Non, c’est Ra8 qui cherche une guerre civile pour pouvoir revenir au pouvoir, je m’excuse pour récupérer ses biens malacquis. Faute de venir avec des mercenaires, Ra8 cherche, par tous les moyens, à mettre le chaos au pays.

    • 25 juillet 2009 à 07:56 | rasoa (#1766) répond à rakoto09

      Prions le bon Dieu pour le retour de Ra8, de quelque manière que ce soit. Du moins à l’ordre constitutionnel comme on se répète.

      C’en est pas encore fini avec les négociations ?

      Non seulement on vit dans une angoisse croissante face à ces VIOLENCES JAMAIS VECUES EN REEL AUPARAVANT,et qui de surcroît au vue et su du monde entier, mais on espère un avenir meilleur du moins pour nos proches...

    • 25 juillet 2009 à 09:48 | mahery (#2468) répond à rakoto09

      Ho an’i lerakoto sy leboto,

      Averiko indray,tsy vendrana ny CI tsy ni-reconnaître ny HAT hatramin’izao.

      Rava ny fihavanana malagasy, tsy misy intsony fifanajàna ,potika ny toe-karena,miady seza ny mpomba ny tsy ara-dalàna, miady galona ny zandary sy miaramila,miaro an-jambany ny fitondràna izay efa faizin’ny CI ny TGVistes.Izany rehetra izany dia tao anatin’ny 4 volana monja.

      Rehefa mivaralila ny any ambony hoy i Monja Jaona izay, dia mivaralila avokoa ny aty ambany rehetra.Tsy hijanona io raha tsy tafa-petraka ny FITONDRANA ARA-DALANA.

      Raha i leboto na i lerakoto no voatoto vody basy amin’izao fotoana izao dia hilaza ve izy hoe « misaotra fa manao ny asanareo ianareo » ?? nefa tokony ho olona hafa no nosamborina ? TSIA ho tonga saina izy @ farany.

      Matetika mantsy rehefa tsy mihàtra @ fiainanao mivantana ny asaratsin’ny FAT dia manompo azy ianao,fa rehefa ny anadahin-dreninao no voakitika zay vao ho taitra ianao.

      Rehefa mitsara olona dia meteza ho eo amin’ny toerany aloha.

      Mahery

    • 25 juillet 2009 à 13:56 | Jim-0450 (#945) répond à rakoto09

      Mets-toi dans ta petite tête que RAVALO
      avait l’intention de revenir pacifiquement,mais on l’avait accueilli avec des tanks et des bazoukas.
      Que veut-tu qu’il fasse pour revenir dans son pays ?

      Si c’était toi que ferais-tu ? petite crabe.

  • 25 juillet 2009 à 07:43 | rasoa (#1766)

    « En effet, des familles des personnes suspectées d’implication dans l’affaire des bombes,...ces personnes sont en détention pour interrogations, et donc bénéficient d’un certain nombre de droit »

    - C’est la région à Monja, bon sang (bien qu’en fait de compte il n’y récoltera qu’une voix inférieure à 1% - je mets ma tête à couper là dessus).

    - il n’y a pas lieu de s’étonner qd au traitements que subissent les détenus. Pensez à ce qui est advenu à Manandafy, une haute personnalité malagasy ne serait-ce que du point de vue expérience et sagesse.

    - pour remonter l’histoire en 2008, tout est à prouver, si le temps ne ferait pas défaut car c’est bien minime je dirais NEGLIGEABLE face aux actes commis par les hors-la-loi depuis 2009.
    En ce moment où l’on parle, il y a fortement resurgescence des sanguinaires.

    Nous avons bcp de respect à Jean Claude Boidin - ambassadeur de l’Union européenne. Les affaires se déroulent Mollomollo alors que l’on vit dans le Chaudchaud.

  • 25 juillet 2009 à 08:13 | chjps (#907)

    Une simple remarque orthographique :

    « pénitencier » n’est pas le masculin de « pénitentiaire ».

    Le « pénitencier » - chanté en son temps par Johnny - est un lieu d’exécution des peines.

    Pénitentiaire (et non « pénitencière »)est un adjectif qualificatif invariable, pour tout ce qui relève du système carcéral.

    • 27 juillet 2009 à 13:55 | saricine (#2893) répond à chjps

      Monsieur le Professeur

      Merci pour le cours de vocabulaire

      L’important c’est de comprendre la situation et d’avoir des informations

      Donc que pensez vous de l’utilisation d’armes par les gendarmes en milieu carceral ?

  • 25 juillet 2009 à 10:09 | boloky (#2452)

    Il n’y a plus d’état à Mada. Il n’y a plus de droit. Le droit, garant de notre liberté ....
    On nous a confisqué notre liberté.
    Je ne pense pas que les Malgaches puissent s’en sortir par eux-mêmes cette fois-ci, car des puissances étrangères se sont invitées à notre table...et font du bruit en mangeant en plus !

  • 25 juillet 2009 à 11:09 | ragasy (#416)

    La Maison d’arrêt de Toliara a été ce vendredi 24 juillet, le théâtre d’une scène peu commune pour le journaliste qui accompagne la délégation présidentielle de la Haute Autorité de Transition (HAT).

    Andry le lapin est en train de montrer et de démontrer aux habitants de Toliary que dorénavant, avec lui, c’est ça la procédure : on arrête quand on veut, on fait sortir les malfrats pour en faire des gardes du corps, on fait sa justice à lui.....

    Ce n’est plus de la dictature, c’est de la tyrannie bestiale, inhumaine.

    C’est ça la démocratie à la tgv.

  • 25 juillet 2009 à 11:43 | zaka (#1418)

    Ceux qui parlent de féderalisme voient dans cette anecdote de Tuléar une belle illustration du caractère féderal de fait de la république malgache. Les lois sont appliquées,, ou plûtot interprétées selon la région, ou la province où vous vous trouvez. C’est une des caractéristiques des pays à structuration féderale. La loi sur la peine de mort n’est pas la même dans tous les états américains.
    Evidemment,, je n’irai pas jusqu’à comparer Madagascar aux états unis. Mais l’exemple de Tuléar est une caricature.
    Attention,, si vous allez à Tuléar, et j’en ai fais moi même la triste expérience,, méfiez vous de l’arbitraire des juges. Vous pouvez être condamné pour moins que rien,, surtout si vous n’avez pas d’appui local, et encore. Un tireur de pousse pousse peut vous faire condamner. J’en connais quelques uns dans la communauté pakistanaise (karana) qui ont fait les frais de cette « justice » injuste.
    Permettez moi tout de même d’exprimmer ici ma défiance particulière vis à vis de la justice malgache,, et ce n’est pas par hasard que les premiers panneaux mettant en garde la population contre la corruption étaient placardés à Anosy au ministère de la justice. Les juges font partie des fonctionnaires les plus vulnérables à la corruption. Ravalomanana (je ne parle pas du commandant, je parle du président) le savait. Alors, ne parlons pas des juges en province.
    - Madagascar a besoin d’une main de fer pour le conduire,, Ravalomanana a failli réussir dans cette entreprise, il connaissait la mentalité du malgache, son comportement dictatorial vis à vis de son entourage était mal interprété, et mal vécu. Mais quelque par, c’était sa façon de s’imposer et d’imposer son point de vue. Nous autres malagasy, on a besoin d’un vrai chef, d’une autorité affirmée. C’est peut être un relent de la colonisation française, mais il en est ainsi.
    - Le gouvernement actuel commet des erreurs récurrentes, à savoir : l’arbitraire et l’injustice. Pour l’instant, il y a une passivité et une indolence qui persistent,, mais il y a une fin à toutes choses. Quand l’ensemble des malgaches sont au pied du mur,, et cela va se produire sous peu, gare à la vindicte populaire. C’est pour cette raison que la HAT conforte « son » armée, et carresse les éléments stratégiques de cette dernière dans le sens du poil.

    • 25 juillet 2009 à 16:10 | Nirina (#2940) répond à zaka

      Vous ne savez pas de quoi vous parlez tous car vous êtes loin d’imaginer ce qu’il se passe réellement au TRIBUNAL à Toliara, c’est le TRIBUNAL DE LA HONTE.

      C’est triste et honteux ce qu’il se passe dedans à cause d’un PROCUREUR « Mr L...... » et sa substitut Mme M.... O..." et des quelques personnes aussi pourries.

      Les gendarmes de la section criminelle à « Sanfil » font bien leur travail normalement quand ils arrêtent des criminels , ces sont les moins corrompus à Toliara, mais une fois que les criminels arrivent au TRIBUNAL, il suffit de donner quelques millions à ce PROCUREUR « Mr L... » ou sa substitut Mme « M..O.. » même si tu as tué quelqu’un pour sortir librement du TRIBUNAL.
      Je n’invente rien, faites votre enquête, j’ai même des preuves et un dossier complet concernant tout cela.
      Vous pouvez vous adresser directement à la « Gendarmerie à Sanfil » si vous voulez en savoir plus sur ce qu’il se passe dans ce « TRIBUNAL DE LA HONTE » justement, ils peuvent témoigner et vous montrer quelques dossiers.
      Au TRIBUNAL de Toliara ce sont les victimes qui sont coupables en général quand tu n’as pas d’argent pour arroser « Mr L.. le procureur » et « Mme M..O.. sa substitut » et autres...
      Si tu te plaint en leur disant que tout cela n’est pas juste, ces personnes te répondent que ce sont EUX QUI FONT LA LOI et qui ont fait des études pour cela, tu n’es pas content c’est pareil.
      Si tu as des ennuis ce n’est pas la peine de t’adresser au Commissariat à Bazar Be non plus, ils se partagent la part du gâteau avec les gens de Tribunal.
      Le seul espoir ce sont les gendarmes qui mènent bien leurs enquêtes, mais quelle déception une fois que l’affaire arrive au Tribunal de voir le criminel sortir librement tout en menaçant sa victime...
      C’est l’horreur.

      C’est facile pour vous qui ne vivez pas à Toliara sans subir l’injustice quotidienne au Tribunal, de porter un jugement sur des choses dont vous ignorez complètement.

      Allez à Toliara, faites une enquête en caméra cacher au TRIBUNAL DE LA HONTE de TOLIARA, vous ne serez pas déçu.

      Il y a quelques « étrangers Karana » qui font la loi et térrorisent les gens ouvertement à Toliara qui restent impunis parce qu’ils se vantent de donner de l’argent régulièrement à quelques personnes au Tribunal.

      Ils y a quelques receleurs et escrocs très connus qui se promènent librement dans la ville en toute impunité parce qu’ils savent que la loi est de leur côté.

      Faites votre enquêtes et on en reparlera.

    • 25 juillet 2009 à 16:45 | mpitazana (#2017) répond à Nirina

      J’aimerai bien mener l’enquête .Mais lavie quotidienne des malgaches ne ressemble pas au BD de luckyluck .

    • 25 juillet 2009 à 18:34 | dieg (#2041) répond à mpitazana

      1 exemple :

      à Tuléar les gens n’oser pas les louer leur maison aux personne qui travaille au tribunale,car il ne paye pas leur loyer

      et cela fini souvent par une lancer de coktel molotov dans la maison,pour les faire quitter le lieu.

      je pense que le tribunale le plus corompu,c’est dans la region de SAVA,avec les trafic en tout genre dans la vanille.

      à tuléar,chaque fois que la gendarmerie arrète quelqu’un il ya toujours une cinquentaine de personne devant la gendamerie pour mettre la pression.c’est une pratique courante

    • 25 juillet 2009 à 18:52 | Rainivoanjo (#1030) répond à Nirina

      Les Karanas, pas tous évidemment, au niveau corruption, n’ont de leçon à recevoir de personne.Le problème n’est pas seulement à Tuléar, Toamasina pareil. C’est toute la justice, mais pas seulement, qu’il faudrait nettoyer mais ce ne sera pas fait en quelques jours ni quelques mois.Madagascar est en train de devenir comme le Libéria ou le Nigeria ou le Cameroun.De toute façon, l’exemple vient toujours de quelque part, de haut en bas de la société, et cela ne date pas de maintenant.

    • 25 juillet 2009 à 21:03 | Jim-0450 (#945) répond à Nirina

      Efa ela mihitsy aho no nanizingizina fa ireo fatina procureurs sy juges eto Mcar
      ireo no tena mi-pourir ny fiainan’ny gasy.Mitady fahaleovan-tena ry zareo ahafahany manao izay danin’ny kibony,manao tsindry hazo lena,mieboebo ho ambonin’ny lalàna .Asa izay hilàna fanaovana Promesse,fa tena mamoetra ny toetrany.

      Hitantsika fotsiny ny HCC izay manome fahefana olon-tokana tsy voafidim-bahoaka,kanefa dia manapa-kevitra mihoatra lavitra noho ny mpitondra élu
      démocratiquement.

      Ny fananan’izy ireo dia mihoatra lavitra noho ny Governora any USA,ary tsy mahamenatra azy ireny izany.

      Ny tsolotra dia fomba mahazatra sy ara-dalàna amin’ireny mpitsara ireny.Raha tsy manao izany ianao dia mampamangy any amin’ny ankizy.

      Manana ohatra sy porofo izahay ka tsy atahoranay izay tsy mahazaka izany.

    • 25 juillet 2009 à 21:10 | rasoa (#1766) répond à zaka

      C’est ça, il était temps pour qq’un comme Ra8 d’installer une certaine autorité afin d’imposer la discipline : il y avait trop de laisser-aller auparavant.

      Je ne connais pas très bien la région de Tuléar, mais comprend qd même ton illustration de fédéralisme dans telle situation.

      En passant, j’aimerai que l’on n’emprunte pas ce mot dans le cas de Mcar. Retenons ceci : les USA est composé de 51 fois d’états dont UN seul suffit (pouvant même dépasser) pour égaler la superficie de notre grande île Mcar.

      Si les états unis d’Afrique verra le jour, c’est là où il y a lieu de penser au fédéralisme entre chacun des pays africains qui le compose.

    • 26 juillet 2009 à 14:54 | Nirina (#2940) répond à dieg

      C’est vrai ce que vous dites mais en ce qui concerne la maison à Tanambao Toliara, loué par une personne bien placée au Tribunal qui a reçu « le cocktail molotov » c’est un cas particulier, un affaire plus vicieux.

      La maison appartenait à un grand bandit Karana qui fait parti des grands receleurs et escrocs à Toliara, il est connu de tout le monde et se promène librement dans toute la ville malgré toutes les preuves qu’il y a contre lui...

      Il a brûlé sa propre maison loué par un Monsieur du tribunal qui n’a plus voulu le couvrir dans ses affaires sale.

      Les gens de la DGID sont venus spécialement surveiller ce Karana à Toliara à l’époque mais il était couvert par on ne sait qui et se sent toujours intouchable.

      Ce Karana a pour habitude de brûler et de saccager les affaires des gens qui le dérangent dans la ville (camion, voitures, et même violence envers les gens) comme il est lâche il paye des jeunes pour exécuter ses sales affaires.

      Ce Karana « A.. Z.. » s’est fait arrêté au mois de mai 2009, est resté quelques jours au violon chez les Gendarmes qui ont bien fait leur travail.

      Durant ces quelques jours de garde à vu, le frère de ce Karana et leur chef de communauté ont proposé de l’argent aux gens de la Gendarmerie pour le faire sortir.
      Ils ont même intervenu auprès d’une personne bien placé à Antananarivo pour mettre la pression.
      Les gendarmes n’ont pas cédé car le dossier de l’arrestation était complet avec toutes les preuves et des témoins à l’appui.

      Après la garde à vu le Karana a été présenté au Tribunal de la honte auprès du PROCUREUR L..., l’affaire n’a pas duré 15 minutes dans son bureau et le Karana est sorti librement.

      Le frère de ce Karana a dit aux Gendarmes devant des témoins : puisque vous n’avez pas voulu avoir une paye supplémentaire de 25 millions FMG, vous voyez qu’il y en a qui son plus intelligent que vous et qui ne refuse rien parce que de toute le façon nous pouvons tout acheter au TRIBUNAL.

      Les Karanas ne trouvent pas normal à Toliara qu’on puisse enfermé un autre Karana criminel parce qu’ils pensent être au dessus de la loi, même si c’est le cas au Tribunal de Toliara pour le moment.

      C’est triste ce qu’il se passe au TRIBUNAL DE LA HONTE à Toliara et les victimes qui n’ont pas de quoi payer pour défendre leur propre droit font vraiment pitiés.

    • 26 juillet 2009 à 16:40 | courage politique (#1097) répond à rasoa

      Par Zaka :
      « J’en connais quelques uns dans la communauté pakistanaise (karana) qui ont fait les frais de cette « justice » injuste.
      Permettez moi tout de même d’exprimmer ici ma défiance particulière vis-à-vis de la justice malgache,, et ce n’est pas par hasard que les premiers panneaux mettant en garde la population contre la corruption étaient placardés à Anosy au ministère de la justice. Les juges font partie des fonctionnaires les plus vulnérables à la corruption. »

      Par Nirina
      o « « c’est le TRIBUNAL DE LA HONTE.
      C’est triste et honteux ce qu’il se passe dedans à cause d’un PROCUREUR « Mr L...... » et sa substitut Mme M.... O..." et des quelques personnes aussi pourries.
      Les gendarmes de la section criminelle à « Sanfil » font bien leur travail normalement quand ils arrêtent des criminels , ces sont les moins corrompus à Toliara, mais une fois que les criminels arrivent au TRIBUNAL, il suffit de donner quelques millions à ce PROCUREUR « Mr L... » ou sa substitut Mme « M..O.. » même si tu as tué quelqu’un pour sortir librement du TRIBUNAL. Je n’invente rien, faites votre enquête, j’ai même des preuves et un dossier complet concernant tout cela. "

      C’est un témoignage véridique.
      Il s’agit bel et bien d’un tribunal de la HONTE, de la POURRITURE , mafieux.
      Attention, il n’y a pas qu’ à TOLIARA cela se passe un peu partout dans l’île mais au moins l’affaire de mutinerie qui s’est passée à Toliara nous permet de dévoiler ces pratiques maffieuses.

      Notre sous-développement est en partie dû à ces affaires lamentables.

      De plus, Il faut savoir que les
      « dahalo » sont omniprésents grâce ou à cause du soutien des corrupteurs commerçants richissimes, de fonctionnaires de justice, mais aussi des politique véreux.

      Pour compléter les témoignages ci-dessus, depuis toujours les « dahalo » frappent et opèrent des razzia chez les paysans ou un simple citoyen.
      Une fois connu et à l’appel des « fokonolo » victimes, ces « dahalo » sont neutralisés par des gendarmes mais une fois l’affaire arrivée, entre les mains et traitée chez le procu ou et commis, ils sont aussitôt libérés ces malfaiteurs et ne sont jamais inquiétés et ils pavoisent de nouveau dans la ville ou en brousse avant de renouveler une n-ieme fois leurs sales besogne.
      Le pire c’est que les paysans victimes sont devenus le plus souvent des prisonniers à la place des
      « dahalo ». Quelle triste monde vivons-nous ?

      Evidemment, les butins sont distribués entre les corrupteurs, les procu, les commis et ainsi de suite….

      Question, peut-être naïve et triviale me diriez-vous mais cette pratique maffieuse est vieille de presque 38 ans. Pourquoi ?

      Alors que le BIANCO a été mis en exergue pour combattre le mal,

      Il a du pain sur la planche,
      allez-y courage chers citoyens, il faut mettre fin à ces imbécilités dévastatrices de l’équilibre social-économico.

    • 27 juillet 2009 à 15:01 | kokolampy (#2956) répond à Jim-0450

      manana ohatra hoy ianao, de ahoana ny nanaovanao ilay tsolotra tamin’ny havanao natahoranao higadra iny moa ?, aza mitonona anarana sy toerana sao mahasosotra ireo tsy mahazaka,marina aloha ny anao e, ireny moa no endriky , ny haratsiny ny fonja koh ! ka tsy havana ho vonoina no alefa any, raha misy ny vola tsy aleo avotana zay azo avotana, reny ny manana h a t , nivoaka hoazy ,na de tratra teny mihitsy ny vola 8millions d’ariary tam reo zandary !!! asa notangosana taiza zao zany ry zalah , fa ekipany kapisaty e, tsy mahazo migadra,de iza no tsy hitady fika raha sendra loza ; odoye !!état de droit anga ny betsaka any, pouriture e, la honte, na ianao koa aza mahamenatra !!!

  • 27 juillet 2009 à 09:44 | vuze (#918)

    Bonjour,

    Il serait intéressant de lire l’article suivant pour comprendre où est l’état de droit :

    http://www.madagate.com/editorial/30-malagasy-people/1060-les-promesses-de-ravalomanana-et-les-premonitions-du-pr-zafy-albert.html

    D’autre part, j’ai vu sur le site de GTT qu’ils vont augmenter les moyens techniques de leurs interventions... C’est vrai que les bombes ont eu du mal à exploser. Il va falloir qu’ils interviennent...

    Cordialement.

    • 27 juillet 2009 à 11:26 | Nirina (#2940) répond à vuze

      MADAGATE est un site DE LA HONTE.

      Mr J Ramambazafy n’a aucun scrupule pour écrire des mensonge et des saletés ouvertement qui arrangent les gens qu’il défend.
      Son but est de se faire de l’argent et rapidement pendant la transition.
      Il n’a rien d’un journaliste.
      Il menace souvent les gens qui dérangent à travers ce site justement en publiant leur identité, leur photo et leur IP pour les intimider.

      Vous pouvez le faire pour moi aussi Mr RAMAMBARATSY, vous ne pouvez pas empêcher tout le monde de crier la vérité.

      Je ne fais pas de politique.

      J’en ai marre de voir mon peuple crever à petit feu un peu plus chaque jour à cause des gens comme vous qui vendront père et mère pour se faire une place et pour de l’argent.

  • 27 juillet 2009 à 14:41 | kokolampy (#2956)

    à nirina, ne te fatigue avac ton problème presonnel,si tu veux, fais- ton enquête, mais quelque soit le resultat, tu sera toujours déprimé, car c’est le principe de la république bananière qu’on a ici dans tout le pays,
    - un autre conseil, prends ton passeport et vas là où tu viens , et que la loi est la même pour tous , ici c’est autre chose, ne mets pas tous dans un même sac parce que il y a des gens qui travaillent bien au tribunal,et peu être que tu as une relation aussi à la gendramerie, c’est simple non !!!

    • 27 juillet 2009 à 15:14 | Nirina (#2940) répond à kokolampy

      Je viens de Toliara donc je n’ai pas besoin de prendre un passeport pour rester chez moi.

      Si vous lisez bien ce que j’ai écrit vous verrez que je ne juge pas les gens au Tribunal.

      Je parle de ce qu’il se passe réellement avec quelques personnes qui y travaillent et de leur pratiques.

      Le vérité dérange toujours malheureusement,la langue de bois et l’hypocrisie règnent...

      Je ne cherche pas à connaître ni à défendre Rakoto, Rabe ou Rasoa que cela soit à la Gendarmerie au Commussariat ou au Tribunal,je parle de ce que je vois et de ce qu’il se passe tous les jours dans ce TRIBUNAL DE LA HONTE.

      Parlez de la réalité et dire la vérité devient donc un problème personnel !!!

      Quel drôle d’analyse.

      La seule chose que je souhaite est de ne plus voir les gens mourir de faim autour de moi, je fais ce que je peux mais comme je ne suis pas riche non plus je reste impuissante face à la misère et à l’injustice et surtout face à quelques personnes qui n’ont aucun scrupule au Tribunal de Toliara et dans d’autres domaines...

      J’ai bien dit FACE A QUELQUES POURRITURES AU TRIBUNAL DE TOLIARA.

      Si vous êtes de Toliara comme moi, vous devez savoir de quoi on parle.

  • 27 juillet 2009 à 16:00 | Nirina (#2940)

    Mahagaga avao koa ty fomba fiasainany Malagasy sasany manahaky antena.
    Lafa mampiasa tenimabahiny zany tena midika zay hoe : tsy Malagasy !!!

    Io iaby toen-tsaina tsy mampandroso tanintsika toy io.

    Zaho aloha tsy maintsy mivola ty raha marina miseho à Toilara ao na mahafaly na tsy mahafaly ty sasany satria fa entsaky mahita « balance mitongila » io ty aintena sy ty fijalian’olo à Toliara ato lafa mandeha amin’ny Tribunal ao sy amin’ny Domaine ao aminy ty fampijaliandrozy olo.
    Laha tsy manome drala iha tsy vita ty raha atao aminy Domaine ao.
    Laha tsy manome drala Procureur L..noho Substitut ny M..O tsy matahotsy « Zanahary » reo koa iha dre marina ty anao tsy maintsy resy iha.

    Maro ty avocat mimenimeny sady fa kivy aminy ty raha ataondrozy nefa hanao akory moa fa rozy ro manao lalàna ao.

    Mijaly ty vahoaky tsy manadrala satria ty lalàna tsy natao ho androzy.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS