Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 6 mai 2024
Antananarivo | 15h05
 

Economie

TIC

Optimiser les infrastructures

mercredi 2 juillet 2008 |  564 visites  | Léa Ratsiazo

Le second séminaire technologique organisé par Connectic et Cisco s’est tenu à l’hôtel Carlton hier 1er juillet. La convergence IP pour une communication intelligente a été le thème retenu cette année. Selon Meja Randrianimanana, responsable technique au sein du Connectic l’objectif de cette rencontre professionnelle consiste à faire connaître et à sensibiliser les entreprises sur les multiples avantages offerts par la bonne utilisation de l’IP ( Internet protocole). Alen Venkatasami, account manager du Cisco basé à l’île Maurice, explique que l’IP est le nouveau mode de transport intelligent très flexible et le moins cher. Les deux responsables s’accordent pour annoncer que la mise en réseau, dans un premier temps, et l’utilisation à bon escient de l’IP permettent à l’entreprise de réaliser des bénéfices substantiels à tous les niveaux. C’est-à-dire au niveau financier, du temps et de la sécurité. Avec l’IP, les entreprises n’ont plus besoin d’investir dans plusieurs infrastructures parallèles pour accéder à toutes les informations. Une seule infrastructure IP lui permet de disposer et de communiquer les données, voix et images.

D’autant que l’IP est très flexible. L’essentiel est de savoir optimiser les infrastructures technologiques et de profiter de toutes les valeurs ajoutées qu’elles peuvent offrir. L’IP, qui représente la tendance mondiale en matière de technologie, fédère tous les services voulus avec la qualité de service requise.

Booster la connectivité

La mise en place de la fibre optique va sûrement booster la connectivité du pays. Mais le câble n’est qu’une infrastructure passive. Il est indispensable de lui greffer dessus un équipement intelligent, une infrastructure active, capable de combiner voix, données et images. Connectic, première et unique entreprise certifiée Cisco à Madagascar, utilise le trois-quart de son temps en recherche et développement dans son propre laboratoire. « En fonction des besoins de chaque client, nous faisons des recherches et lui présente le projet », selon Meja Randrianimanana. Avec son système « try and buy », le client peut essayer le produit avant de payer, s’il est satisfait. Les dirigeants d’entreprises, de projets et d’institutions financières ont été les principaux participants du séminaire du Connectic d’hier.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS