Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 30 mars 2024
Antananarivo | 03h54
 

Environnement

Projet de vente des stocks

Opposition en haut lieu autour du bois de rose

mardi 1er octobre 2013

Lors d’une conférence de presse qu’il a tenue dans la cour du Palais d’Ambohitsorohitra, le président de la Transition a partagé ce lundi 30 septembre, son point de vue sur le projet de vente des stocks de bois de rose. La communication de la Présidence a même jugé utile de rapporter les propos du président de la Transition à ce sujet. Ci-après, de larges extraits de ce compte-rendu : « il serait mieux de mettre en vente ces bois afin d’éviter leur exploitation illicite » ; « plusieurs réunions ont été entamées avec le Premier ministre, qui est aussi en charge du ministère de l’Environnement, concernant le trafic et l’exportation illicite de bois de rose. Puisque plusieurs points de stocks ne cessent de diminuer sur place, ce qui profite à quelques responsables dont je suis totalement contre, il faut voir comment stopper ce genre de trafic en mettant en vente les bois saisis ».

En d’autres termes, le président de la Transition dit ne pas être impliqué dans le trafic et l’exportation illicite de ces bois de rose ; mieux il est foncièrement contre ce genre de trafic. Pour faire cesser ce trafic et faire profiter légalement le pays de ces bois précieux, il faudrait les vendre par appel d’offre international et en toute transparence. Il rejoint ici les positions défendues par le Comité de pilotage et les partenaires financiers et techniques telle la Banque mondiale.

Mais là où il y a confusion ou du moins c’est plutôt flou, c’est quand le président de la Transition parle de l’usage des recettes. Il a déclaré que le Comité de pilotage et le Premier ministre sont au courant de ses propositions sur l’utilisation des fonds réunis après la vente de ces bois dont : « une grande partie sera allouée à l’achat d’équipements pour les Forces de l’ordre mais aussi pour soutenir financièrement ces dernières dans la sécurisation des prochaines élections ».

Les élections vont se dérouler dans moins d’un mois et les opérations de sécurisation – si l’on se réfère aux revendications des forces de l’ordre –, nécessitent quelque 7 milliards d’ariary. Le ministre des Finances a cependant fait savoir que cette somme est déjà acquise et que le ministère est aujourd’hui en train de finaliser les procédures pour le déblocage de cette somme en faveur de la Cenit et à l’intention des forces de l’ordre. Ces opérations de sécurisation s’étalent certes, avant, pendant et après les scrutins ; mais quand est-ce que l’appel d’offre sera-t-il lancé ? Et les opérations jusqu’à satisfaction de l’appel d’offre prendront-elles combien de temps si on veut affecter une partie de ces recettes aux élections ? N’est-ce pas une vente précipitée qui serait envisagée et qui serait néfaste à la crédibilité des opérations ? Surtout l’opération est-elle seulement faisable dans de tels délais quand on sait que les produits ou marchandises en question relèvent des produits qui sont sous surveillance internationale, étant inscrits dans l’annexe II de la Cites à laquelle la Chine et d’autres supposés grands pays acquéreurs ont adhéré ?

Concernant le projet d’Ordonnance sur ce même sujet, le président de la Transition, Andry Rajoelina se demande si : « certains responsables aimeraient voir les stocks diminuer en nombre sur place ou c’est effectivement c’est ce qu’ils protègent. Il faut agir en toute transparence pour que le peuple puisse être informé des stocks existants. Les responsables directs, tel le Premier ministre, ministre de l’Environnement par intérim, ont déjà reçu des directives pour résoudre ces problèmes ».
Le président de la Transition laisse libre cours aux commentaires quant à l’identité de ces responsables qui, pour beaucoup d’observateurs, ne seraient autre que le Premier ministre ou la Primature qui n’a pas voulu adopter le projet d’Ordonnance, et n’a pas non plus voulu signer le projet de décret ci-joint en fichier attaché (voir aussi la correspondance échangée entre le directeur de cabinet du président de la Transition et le Premier ministre et président de la Transition), comme souhaité par la Présidence de la Transition. En tout cas, il y a des préalables techniques à respecter tels l’identification des sites où sont stockés ces bois de rose saisis, le comptage, le marquage et l’arrêté définitif de la quantité de bois de rose en stock, mais aussi l’information de toutes les entités impliquées dont les populations concernées sur site, avant que la procédure d’appel d’offre ne soit lancée.

La société civile a déjà exprimé son refus de toute vente précipitée. Elle a également fait part de son point de vue quant à la répartition des recettes qui devrait être favorable – à raison de 70%, aux collectivités territoriales et aux acteurs de l’environnement, contre 30% à l’Etat central. Ce mode de partage est différent de celui proposé dans le projet de décret suggéré par la Présidence qui souhaite un partage égalitaire 50/50 (voir le projet de décret en fichier joint).

Recueilli par Valis

Projet de décret
Lettre du Premier ministre

72 commentaires

Vos commentaires

  • 1er octobre 2013 à 07:59 | Paulo Il leone (#6618)

    « le péTé dit ne pas être impliqué dans le trafic et l’exportation illicite de ces bois de rose ; mieux il est foncièrement contre ce genre de trafic ... blablabla... et en toute transparence ! » Trop fort le dj !
    Radzoul est l’illustration parfaite du proverbe : « montrez moi un menteur et je vous montrerai un voleur ! »
    ou de celui-ci : « On ne peut empêcher le chien d’aboyer, ni le menteur de mentir. »

    • 1er octobre 2013 à 08:12 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Paulo Il leone

      Bien dit ,

      On ne peut pas empecher le chien d’aboyer......comme depuis 4ans et 1/2 ......

      Et du coup le chien bien sùr va encore aboyer plus fort....ecoutez ceci , ci -dessous !

    • 1er octobre 2013 à 08:15 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      Tss tssk ! T’as encore oublié de prendre tes gouttes de haldol ce matin , boris !

    • 1er octobre 2013 à 10:26 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      Concernant l’exploitation illicite de ces bois de rose ,les GTT et les zafan de Dada ( le Dada le plus gros voleur que Madagascar n’a jaais connu) accusent Andry Rajoelina d’être l’instigateur sans pouvoir apporter la moindre preuve , en ne se basant que sur des rumeurs . Je veux bien vous croire ,un certain Patrick Rajoelina a même accusé Mamy Ravatomanga d’être le plus gros trafiquant et il n’apporte aucune preuve non plus .En revanche , il y a trois ans de cela , la gendarmerie a découvert un stock de bois de rose dans l’enceinte de l’usine de Marc Ravalomanana à Sambaina ,On peut spéculer , émettre des hypothèses , mais sans tenir une ou des preuves irréfutables ce n’est qu’un coup d’épée dans l’eau.Attendons la conclusion de la banque mondiale , certainement nous le saurons aprés les élections

    • 1er octobre 2013 à 10:59 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      « ...en revanche , il y a trois ans de cela , la gendarmerie a »découvert« (SIC) un stock de bois de rose dans l’enceinte de l’usine de MR... » XPTDR !
      Ben voyons ! ce genre de ragots est aussi fiable que les accusations de sacrifices quotidiens de boucs dans les magro !
      Ils sont balèzes nos gendarmes gasy : ils trouvent le coupable en 2 temps 3 mouvements AVANT que le crime ait eu lieu, surtout depuis 2009 et surtout quand le suspect s’appelle MR ! Plus fort que Tom Cruise dans minority report !
      Tchao bouffon !

    • 1er octobre 2013 à 11:13 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      Ce n’est nullement pas un ragot pauvre fanatique , écervelé , toute la presse écrite et les stations de radio et télé ont relaté les faits appuyés par des reportages de visu , ils étaient tous sur place , la gendarmerie a découvert des caches dans l’enceinte même de l’usine en le fouillant devant tous les témoins .Peut être que vous allez nous dire que ces bois de rose étaient entreposé là par la gendarmerie 24 avant qu’elle alerte les autorités ? Pauvre bouffon de Ra8 , qui essuie son c..

    • 1er octobre 2013 à 11:20 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      Ce Paolo 2 Machin est le type des ravaloistes qui n’ont jamais mis le pied à Mada depuis au moins 15 ans et obligé par fanatisme d’un psyché sur une situation qu’il ignore superbement !!

      Je parie que Ce Paolo2 Machin n’a meme pas eu l’occasion de serrer la main de Ravalo ,ni meme la possibilité de l’ avoir vu en physique , jamais !!

    • 1er octobre 2013 à 11:26 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Ben alors si « toute la presse écrite et les stations de radio et télé ont relaté les faits appuyés par des reportages de visu (XMDR)... la gendarmerie a »découvert« (RE-SIC) des caches dans l’enceinte même de l’usine en le fouillant devant tous les témoins (re-MDR) » on est confondu par ces « preuves accablantes » !
      Et oui, betoko 2mé2, je vais te dire « que ces bois de rose étaient entreposé là par la gendarmerie 24 avant qu’elle alerte les autorités ? » sauf que j’aurais jamais écrit que la gendarmerie allait alerter les autorités puisque ça voudrait dire que les pandores se sont alertés eux-mêmes !
      Trop fort de dialectique tordue le betoko !
      Casse-toi pov’ c.n !

    • 1er octobre 2013 à 12:19 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      T’as tout faux sur toute la ligne, boris le gros nul ! Comme d’hab’ ! je crois plutôt que c’est toi qui ne mets pas souvent les pieds à Madagascar !
      Moralité : ne fais pas de pari que t’es sûr de perdre, boris l’étron, sinon tu vas te faire plumer !

    • 1er octobre 2013 à 12:48 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      En effet, Boris, le morpion dont tu parles, était installé, hier soir, devant sa télé pour mater « Minority Report » et il va oser nous dire qu’il habite à Madagascar...

    • 1er octobre 2013 à 12:53 | Paulo Il leone (#6618) répond à vuze

      Si « nos fins limiers » sont aussi nuls que toi dans leurs « déductions », les criminels ont de beau jours devant eux, vuze-le-morpionophile !

    • 1er octobre 2013 à 13:17 | Jacques (#434) répond à betoko

      Betoko, il serait plus opportun de rebondir sur les questions que suscite l’article du jour au lieu d’en profiter pour ressasser votre dédain envers Ra8 qui n’est plus au pouvoir. Interrogez-vous sur les propos du bac-3 à ce sujet : vendre les stocks pour éviter l’exploitation illicite. Croyez-vous que vendre serait un frein, voire une solution contre l’illégalité ? Ne pensez-vous pas que ces propos ne sont que subterfuge du voleur en place, question d’arborer aux yeux de ses contemporains une soi-disant posture d’honnêteté ?

      Les commentaires mesquins, gardez-les dans votre poche, betoko. Vous êtes mal placé pour parler de ce sujet, et pour cause votre implication dans un trafic de BDR il y a quelques années. Alors mieux pour vous de voir constamment la paille dans l’oeil du voisin...

      A tête reposée, je l’espère, de la lecture pour vous :
      http://fr.mongabay.com/news/2010/fr1105-rajoelina_eia_video.html
      http://jomerberizky.wordpress.com/2013/07/24/bas-les-masques-andry-rajoelina-active-le-trafic-de-bois-de-rose/
      http://www.slateafrique.com/100763/trafic-de-bois-de-rose-madagascar

    • 1er octobre 2013 à 13:26 | Jacques (#434) répond à Jacques

      Rectif : Alors mieux vaut éviter de voir la paille dans l’oeil du voisin...

    • 1er octobre 2013 à 13:38 | hrrys (#5836) répond à Jacques

      si et seulement si on arrive à recendé les rondins restants les nouveaux coupes seront illicites

    • 1er octobre 2013 à 13:51 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Absolument , les magouilles du rat zoel ne sont plus à dénombrer , celle-ci en est une « explosive » de plus ./
      Et ils n’ ont pas trouvé de plantation de rongony destinée à l’ exportation ? on n’ est plus à un bois près ...

    • 1er octobre 2013 à 13:52 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jacques

      A la question fort bien posée « Ne pensez-vous pas que ces propos ne sont que subterfuge du voleur en place, question d’arborer aux yeux de ses contemporains une soi-disant posture d’honnêteté », la réponse qui s’impose à toute personne qui est doté d’un tant soit peu de jugeote, est : "OUI, c’est un subterfuge, une ruse grossière de sa médiocrité le did’jé !

    • 1er octobre 2013 à 14:00 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      rectif :à recenser les rondins

    • 1er octobre 2013 à 15:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      J’ai fait une recherche sur votre femme personne se prétendant proche de Moi ,Basile RAMAHEFARISOA-1943,j’ai découvert une certaine « RAMAHEFARISOA Perpétua... ».Elle n’a rien à voir avec MOI,ni de près ni de loin.
      Pour augmenter votre curiosité,il y a eu une « JEUNE FILLE Malgache/française » portant le nom de RAMAHEFARISOA achetant une « morris cooper »==sport==,avec un compte bancaire usurpé (-BNP-).Manque de pot,elle a touché à une personne très proche de MOI.L’affaire est réglée sur le plan bancaire et judiciaire mais qu’elle évite de rencontrer mon chemin.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

      PS..
      Betoko,
      L’année dernière il y a eu un pseudo « Débile profond » qui m’a cassé les pieds avec un homonyme RAMAHEFARISOA,prénom Georges.

    • 1er octobre 2013 à 15:21 | vuze (#918) répond à Jacques

      waouhhh la lecture de Frère Jacques, quelles références !! Le monde ou l’express en pâliraient d’envie... Tous ces articles se basent sur une vidéo où les Chinois parlent d’autorités Malgaches mais ne savent même pas qui est le président...

      Le pire c’est que vous parlez de « ressasser »... :-))

    • 1er octobre 2013 à 15:35 | Bena (#494) répond à Paulo Il leone

      gazette : « Depuis une semaine, de hauts responsables étatiques et opérateurs économiques s’inquiètent du silence de la Banque centrale sur l’article publiée dans nos colonnes faisant état de la disparition de deux fourgons de la Banque centrale ».

      dia amidy maika koa ny hazo halatra.

      dia mitetika ho lany @ fividianana vato ?

      ary raha tsy miditra 2e tour dia ahoana ? opération serval ? ampiasaina ilay A400M vaovao ?

    • 1er octobre 2013 à 15:56 | Jacques (#434) répond à vuze

      On lit, Monsieur vuze, ensuite on fait bouillir ses neurones afin de comprendre et enfin on s’exprime. Sinon on se ridiculise. Alors relisez, Monsieur vuze, avant d’écrire n’importe quoi.

    • 1er octobre 2013 à 15:57 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      borosy a ! Ny ngitavolo sy mainty sady tanindrana nga no tena tiana ahazo tombony @ ty resaka ty no toa miafokafoka ery izy zany ! Ataovy dhlo oa ze tian’lisany atao fa efa manakaiky ny 99 andro, ny 1 andro anjaranay de efa hainay ny hanaovana azy ! Samia velon’aina !

    • 1er octobre 2013 à 16:43 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vos recherches, vos menaces, vos ./ & ce qui a , à voir ou pas avec vous & vos malheureux géniteurs : on s’ en tape !

    • 1er octobre 2013 à 20:52 | Mafybe (#5534) répond à I MATORIANDRO

      Miarahaba anao !!
      Tena tiako sy mafinaritra ahy ny teninao eh ! Ny Andriamanitra tsy handry ndry zareo andritsika eh ! Aleo vita ny éléction dia mifankahita eo eh ! samy lehilahy eh ! 100% Mankasitraka ny teninao aho. Mazotoa.

    • 2 octobre 2013 à 03:11 | el che (#344) répond à betoko

      des preuves irréfutables contre l’état ? tena matokotoko fotsiny ihany ianao â !

  • 1er octobre 2013 à 09:55 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

  • 1er octobre 2013 à 09:55 | androy (#1704)

    - Faire une offre internationale pour la vente de ces bois de rose

    - Surtout pas utiliser la somme de cette vente, mais la bloquer dans une baque étrangère afin de l’utiliser une fois que la stabilisé sera assurée dans notre pays par un gouvernement ELU du peuple.

  • 1er octobre 2013 à 09:59 | Apache (#7156)

    ... Ireo asanay re avereno aminay
    Ny bois de rose-nay re avereno aminay ...
    Combien de temps faut-il pour préparer et lancer un appel d’offre international ? Combien de temps faut-il aux entités interessées pour y répondre ?
    Soit ils vont le faire à la va-vite (car besoin de $) ... Soit c’est une mascarade car l’acquéreur est déjà connu et l’argent déjà dans les poches de quelqu’un (trésor public ? lui ? l’autre ?).
    « Equiper les forces de l’ordre » Acceptable comme idée. Je propose d’aller acheter chez les russes ou chez les israéliens.

  • 1er octobre 2013 à 10:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ai-je toujours dit :
    - "IL FAUT VENDRE LES BOIS DE ROSE ,en stock et réguler (-réglementer-) les exportations des bois précieux.Point barre !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er octobre 2013 à 11:05 | manambato (#7002) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      il n’y a plus que 8% de forêt à mada.
      Pas de forêt= pas de pluie=sècheresse=famine .
      qu’on arrête le massacre,faut être idiot pour pas comprendre ça.
      point barre.

    • 1er octobre 2013 à 11:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manambato

      On parle toujours des fôrets mais on oublie l’INDUSTRIALISATION dans le Monde,source de la dérèglementation climatique.
      On pourrait empêcher aussi les « vaches » de peter pour cause d’écologie.
      Basile RAMAHEFARISOLA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er octobre 2013 à 13:56 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et vous de vous taire . /

  • 1er octobre 2013 à 10:43 | betoko (#413)

    Qu’est ce que c’est « LE BOIS DE ROSE » ? C’est tout simplement une variété de palissandre , mais dont l’essence est très rare .
    Depuis des années des entreprises chinoises exportent nos palissandres qui se trouvent du côté de Majunga et pourquoi personne n’en parle ?
    Pourquoi du palissandre du côté ouest de Madagascar , mais pas ce qu’on trouve à l’est ? Le palissandre venant du côté ouest c’est très dur à travailler pour nos ébénistes car nous ne possédons pas des machines très robustes pour cela , et de plus ce que cherchent les chinois .A cette allure ,dans 10 ans Madagascar ne produira plus de palissandre et nous serons obligé d’en importer . Je rends hommage ici le travail accompli par MONLOUP et le vazah d’Andasibe pour leur trvail colossale concernant le reboisement ce que ne font pas les trafiquants en tout genre . Savez vous que dans le port de Majunga , l’état a bloqué depuis cinq ans , 5 contenaires de palissandres qui devraient être exporter vers la chine ? et ils appartiennent à la société MSC , Je ne possède aucun renseignement fiable concernant ce blocage

    • 1er octobre 2013 à 11:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      vous avez mon e-mail,presque public.
      Dîtes à votre connaissance de m’envoyer une preuve qu’elle soit une personne proche de MOI,Basile RAMAHEFARISOA-1943.
      Merci d’avance..
      BETOKO,
      A cause de VOUS,l’assassinat de ma mère est sur le net..Pour vous dire que je n’ai jamais oublié son assassinat et je suis toujours pour ==« la peine de mort »== ..pour venger immédiatement les morts (assassinat ou accidentel) et les rapts d’enfants.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er octobre 2013 à 14:01 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Des PREUVES , des SANCTIONS, de l’ AUTORITE , vous pouvez vous les mettre comme gouverne & faire l’ ✈ avec du NOC !

    • 1er octobre 2013 à 14:50 | l’ankarana (#6795) répond à betoko

      Importer les machines nécessaires coûte moins cher que l’effarant budget de campagne de certains candidats. Alors, équipons-nous et cessons d’exporter des produits bruts sans aucune valeur ajoutée.

    • 1er octobre 2013 à 15:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      J’ai retrouvé la trace d’une RAMAHEFARISOA Perpétua sur Google/Facebook.
      Si vous la rencontreriez,vous dîtes qu’elle n’a rien,de près ou de loin, à voir avec Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      Merci d’avance.

    • 1er octobre 2013 à 16:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      Ne m’oubliez pas
      Merci

  • 1er octobre 2013 à 11:45 | dieg (#2041)

    Le seul remède c’est brûlé le stock.

    Tous ceux qui pensent à vendre c’est qu’ils ont un intérré dans cette l’affaire.

    il faut faire comme dans le passé où l’état à laisser des quantités impressionnantes de bois destinés à l’exportation pourrir sur place

    • 1er octobre 2013 à 12:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à dieg

      Tant qu’on y est, le mieux c’est de bruler tous les billets de banque (Ariary et devises en notre possession) : la source du mal. On va retourner à l’économie de troc après.

    • 1er octobre 2013 à 14:43 | reglisse (#6117) répond à dieg

      Bonjour,

      - l’état doit interdire l’exportation des rondins de bois de rose brut.

      - il doit etre procédé à des ventes aux enchères publiques des stocks, rondin par rondin, à des entreprises malgaches résidant sur le territoire et susceptibles de transformer ce bois en produits finis, destinés à l’exportation.

      Donc INTERDIRE l’exportation des produits bruts,
      et FAVORISER l’exportation de produits transformés.

    • 1er octobre 2013 à 15:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à reglisse

      Vous voulez interdire l’exportation des produits bruts mais vous soutenez l’exportation du même poduit « FINI » ou « TRAVAILLE » ;
      Mettez un peu d’ordre dans votre raisonnement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er octobre 2013 à 16:03 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Décidément à part jouer à l’ apprenti censeur , vous savez faire autre choses ?
      Plus obtus , tu meurs !
      Le BDR est une des rares ressources que les Malgaches sont capable d’ extraire & de travailler , qui je nécessite pas de matériel que vous ne pouvez pas vous payer en plus de donner du travail à une main d’ oeuvre sans qualifications autre que sa bonne volonté , et vous voulez également leur enlever cette matière première , pour enrichir les incompétents médiocres que vous soutenez et leurs cerbères pour les protéger ?
      Mais vous êtes minable roséfarisou . / en + de NOC !

    • 1er octobre 2013 à 18:09 | l’ankarana (#6795) répond à reglisse

      Réglisse, vous rejoignez ce que j’ai dit pus haut. Depuis longtemps que je dis et redis qu’on ne doit pas exporter des produits bruts, mais les travailler afin de leur donner de la valeur ajoutée avant l’exportation, je suis content de voir sur ce forum quelqu’un qui défend la même idée.

  • 1er octobre 2013 à 12:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Dans un budget et dans n’importe quel pays et surtout en période de crise les RECETTES ne font que combler les DEPENSES déjà engagés.
    Les BTA/ BONS DE TRESOR PAR ADJUDICATION sont là en tant qu’instrument permettant au Trésor « d’escompter »/ d’anticiper l’utilisation de ses futures RECETTES fiscales, douanières et autres.

  • 1er octobre 2013 à 14:21 | Jipo (#4988)

    La proposition du rat zoel de vendre ce qui reste de la partie apparente de l’ iceberg prouve ( pour ceux qui les adorent ) :
    1) que le reste a DEJA été pillé er dilapidé .
    2) Un aveu cinglant d’ incapacité à proteger ce patrimoine National .
    En synthèse , que la clique composant la HAT & son pt ne sont capables que de piller & dilapider ce patrimoine ,mais en aucun cas le protéger .
    Inutile d ’ aller + loin concernant quelque projet que ce soit pour le développement du Pays & sa Population .
    Etant incapable de protéger du matériel , comment espérer protéger des vies humaines , quant aux générations futures,
    Comme pour un miracle : prévoir un délai .

    PS : adhérant totalement à la proposition d’ Androy : vendre ce bois ( avant qu’ il ne parte en fumée ) , et placer l’ argent sous séquestre avec intérêts sous la responsabilité de personnes compétentes et « responsables » dans l’ intérêt supérieur de la Nation et des générations futures et non pour jeter / les fenêtres à alimenter des parasites enraybannés , justes capables de louer leurs armes contre leurs compatriotes et un Q i limité au bout de leur nez & intérêts .

  • 1er octobre 2013 à 15:04 | alamady (#6775)

    Raha mba nanana boaderosy hamidy koa ve ry Betainkintana dia ho bankiropotra toa izao ? Tsy tokony hanao stazy kely any Ambohitsorohitra ve i Obama ?
    alamady

    • 1er octobre 2013 à 22:26 | Cacatoès (#7049) répond à alamady

      Tsy dia hoe bankiropotra ry zareo fa miblaoky ny fanapahana ny budget panjakana noho ny tsy fakasitrahan’ny ry zareo repoblikana azy. Tediavin’ny ry zareo kasihana manko ilay projet health care ny Obama dia tsy mety ilay io ka samy manao be saina dia izao betsaka zao ny piasa panjakana no soamazy teknika mandrapa hitanireo ny marimaritra iraisana.

      Zavatra io zavatra io dia hesona fa ireo dia mifanaraka ao @ faran-tampony ao fa misy raha masiso ketreany ao. Politika io e !! Lainga ny fotony !!

      Hisy krizy ara-finantsialy goavana be mandindona any fa dia miomana !!!

    • 1er octobre 2013 à 22:40 | Cacatoès (#7049) répond à Cacatoès

      Health insurance fa tsy health care !!!

  • 1er octobre 2013 à 15:41 | vuze (#918)

    Je n’ai qu’une crainte aujourd’hui...

    • 1er octobre 2013 à 16:06 | Jipo (#4988) répond à vuze

      aie aie aie aye-aye-aye non pas la tête !

    • 1er octobre 2013 à 16:50 | vuze (#918) répond à Jipo

      Vous devinez bien !! Il n’est sûrement plus à 35000FT mais peut-être à 33456FT !! En plus, avec la 4G de InternetAirways, il a quand même le temps de mettre un post sur MT.com...

  • 1er octobre 2013 à 16:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Publié dans Midi Mada du 01/10/2013
    Signé RAJAOFERA Eugène.
    TRAFIC DE BOIS DE ROSE.
    Un chinois,propriétaire d’un gand hôtel,à Analakely,dans le coup.
    C’est un cerveau ,parmi les cerveaux des trafics de bois de rose,à Madagascar
    Parlant des trafics de bois de rose,les gros poissons ne sont jamais appréhendés.
    Jusqu’ici,ce chinois ,protégé au niveau de la Justice Malgache (???),n’est pas inquété.
    DES VILLAGEOIS DU CAP-EST de MADAGASCAR SE PREPARENT à DENONCER LE CAS DE CE CHINOIS,PROPRIETAIRE D’UN GRANDV HOTEL DANS LA CAPITALE DU PAYS.

    Copier/coller.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    P.S..
    Une affaire qui me rappelle d’holdop de Stasbourg,avant une « GRANDE ELECTION ».

    Disparition de deux fourgons de billets de banque.
    Le SILENCE DE LA BANQUE CENTRALE.....
    Depuis une semaine,des hauts Responsables étatiques et opérateurs économiques s’inquètent du silence de la Banque Centrale.
    Les deux fourgons devaient signaler leur position à un Responsable de la Banque Centrale,à des intervalles réguliers.Mais les deux fougons n’ont plus donné de signe de vie ,à l’entrée de la Capitale.
    LES DEUX FOURGONS ONT-ILS VRAIMENT PERDU ?
    Pourquoi n’y-a-t-il pas d’enquêtes ?

    ENCORE UN MYSTERE DE PLUS !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 1er octobre 2013 à 16:30 | tsimahafotsy (#6734)

    Bonjour à tous !

    Puisque plusieurs points de stocks ne cessent de diminuer sur place, ce qui profite à quelques responsables dont je suis totalement contre, il faut voir comment stopper ce genre de trafic en mettant en vente les bois saisis ».Dixit Rajoelina

    En d’autres termes puisque des petites frappes sont en train de se servir dans « mon stock », ce serait mieux de mettre en vente ces bois afin que je puisse me servir avant de partir !
    Non seulement, le Dj avoue, mais il se positionne comme le prêtre pédophile qui vient donner des leçons de civisme et de morale du haut de sa chaire aux brebis égarés !
    Faut dire qu’il est fort le petit Dj ! Cynisme, langue fourchue, habillé de toute la panoplie nuisible de l’abominable politicien malgache !
    Ceci dit, les zaza kamboty de R8 et les adorateurs du Dj continuent de nous jouer « règlement de compte à Ok Corail » ! Les balles des insultes et des invectives sifflent à nos oreilles. Mais quid des propositions-solutions pour les après élections ? Rien ? Non, rien de rien ! A croire que l’avenir des Malgaches, le devenir de Madagascar leur importent peu. Est-ce irréaliste de leur dire : bon, maintenant vous arrêtez les k.onneries les mecs. Retroussez vos manches et enterrez vos armes, nous allons tous ensemble nous atteler à la tâche. Montrons à la face du monde que nous savons taire nos divergences quand il s’agit des intérêts vitaux de notre tanindrazana .
    Je sais, nous ne sommes pas dans un monde Walt Disney. On va m’accuser d’être trop idéaliste ou trop naïf, mais étant un humaniste athée je persiste à croire en l’homme.
    Quand même, Madagascar doit avoir des hommes de grandes valeurs qui se cachent quelques part , ou qui sommeillent chez quelques forumistes. Il est temps mes chers compatriotes de se réveiller. Les combats d’arrière-garde sur l’utilité des élections, c’est fini. C’est acté, on est en plein dedans. Une étape va être franchie, et celles qui nous attendent vont être les plus difficiles ! Soyons prêts, soyons présents, exigeants, vigilants avec la future présidente ou le futur président. Exigeons la vérité sur toutes les affaires. Que la glaive de la Justice s’abatte sur tous ceux qui n’ont pas la conscience tranquille et tous ceux qui ont foulé aux pieds la dignité du peuple malagasy !
    Dégageons le chemin pour construire la route de la RÉNOVATION NATIONALE. Ne soyons pas la génération que l’Histoire va juger la plus nulle. Essayons de nous racheter aux yeux de nos enfants car nous sommes tous coupables à un degré ou à un autre !

    • 1er octobre 2013 à 17:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tsimahafotsy

      tsimahafotsy
      Je vous renvoie à la lecture du Midi Madagascar du 01/10/2013
      un article signé de Jaofera RAJAOFETRA.
      Trafic de bois de rose ;
      Un Chinois,propriétaire d’un Grand Hôtel à Analakely,dans le coup.
      Parlant des trafics de bois de rose,les gros poissons ne sont jamais appréhendés.
      ce Chinois envoie presque toutes les deux semaines ses éléments dans le Cap-Est pour collecter les bois de rose destinés à l’exportation.
      Jusqu’ici,ce Chinois,protégé au niveau de la JUSTICE,n’est pas inquété.

      DES VILLAGEOIS DU CAP-EST de MADAGASCAR se préparent à dénoncer le cas de ce Chinois,propriétaire d’un Grand hôtel,à Analakely., Antananarivo,capitale de MADAGASCAR.

      ARRÊTEZ D’ACCUSER TOUJOURS Andry Nirina RAJOELINA de tous les maux qui se passent à Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943.
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er octobre 2013 à 23:00 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « ARRÊTEZ D’ACCUSER TOUJOURS Andry Nirina RAJOELINA de tous les maux qui se passent à Madagascar. »

      ET VOUS DE DEFENDRE CET IRRESPONSABLE
      ARRETEZ VOS DELATIONS BIDONS & GRATUITES ,
      on n’ est + à l’ Esca ou fayoter continu à etre votre spécialité .
      Vous êtes payé combien pour défendre l’ indéfendable avec une telle obstination, zèle et lèche ?

  • 1er octobre 2013 à 17:55 | Ratsimilaho (#6905)

    Pour mettre à terme ce trafic, il faut appeller les forces de l’ordre :

    LES CINQ CORPORATIONS AU SERVICE DE LA SECURITE

    La police a pour vocation principale la sécurité urbaine
    La police socialise ses actions malgré ses vrais domaines
    La police élargit sa marge de manœuvre avec INTERPOL
    La police lutte contre le grand banditisme dans son rôle.

    La gendarmerie se charge officiellement de la sécurité intérieure
    La gendarmerie a pour engagement de lutter contre la terreur
    La gendarmerie est l’intermédiaire entre la police et les militaires
    La gendarmerie s’engage dans des opérations très réglementaires

    Les pompiers ont comme première tâche de sauver des victimes
    Les pompiers interviennent avec risque dans différentes abîmes
    Les pompiers agissent pleinement avec audace, volonté et sacrifice
    Les pompiers seraient, à contrario, spécialistes des feux d’artifices

    Les militaires ont comme devise et rôle principal la sécurité nationale
    Les militaires comprennent par conséquent plusieurs forces spéciales
    Les militaires ont une section recherche dans le monde scientifique
    Les militaires n’existent aucunement dans les pays se disant pacifique

    Les gardes-côtes et les gardes-forestiers ainsi surveillent la nature
    Ils sont engagés parfois dans des opérations de grande envergure
    Ils disposent en réalité un grand réseau à travers tout le territoire
    Ils sont au service de la loi et de la nature avec mention obligatoire

  • 1er octobre 2013 à 17:58 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    Monsieur Le Ministre Français des Affaires étrangères : Laurent FABIUS a fait adresser un message à ses ressortissants à Madagascar qui stipulait ceci :" La période électorale, qui sera marquée, le 25 octobre, par le premier tour et le 20 décembre, par le second tour des élections présidentielles et les élections législatives, est susceptible d’avoir une incidence sur le niveau d’insécurité,rassemblements et manifestations sont à prévoir, des risques de débordements ne sont pas exclus »

    Monsieur Le Ministre, c’est le gouvernement français qui a le plus poussé les autorités malgaches à tenir les élections malgré les conditions déplorables actuelles. Paris reconnaît donc que les prochaines élections malgaches sont à risques.

    Si la majorité des Malgaches semblent s’habituer à une situation de plus en extrême, la Banque mondiale tire la sonnette d’alarme sur le spiral d’appauvrissement dans le pays à cause de la crise politique et de la mauvaise gouvernance. En quatre ans, sous le règne d’Andry Rajoelina, Madagascar compte 4 millions de pauvres supplémentaires. Le taux de pauvreté est estimé à 92%, soit neuf malgaches sur dix vivant avec moins de 2 dollars par jour.Le secteur social est directement touché. 600 000 élèves de moins de 15 ans sont déscolarisés. Les enfants de la génération Rajoelina, nés à partir de 2008, souffrent d’insuffisance pondérale. La malnutrition aigüe a augmenté de 50% dans certaines zones. Toutes les améliorations dans le domaine de la santé maternelle et infantile ou encore dans l’élimination de l’extrême pauvreté ont été annihilées.

    Aucun soutien du secteur économique, des faillites qui ont lieu tous les jours : Madagascar est devenu l’un des pays le moins performants. La crise a affaibli encore plus l’Etat de droit et a favorisé l’insécurité croissante.

    Baisse des recettes fiscales et augmentation des fraudes , le prochain gouvernement risque de payer les frais pour rétablir cette situation fiscale affaiblie.

    Tout celà, on vous l’a dit et redit ! Imaginez, Monsieur Le Ministre votre Gouverneur de la Banque de France qui vous annonce que deux véhicules de transports de fonds ont disparus, corps et biens, avec plusieurs centaines de milliards d’euros, qu’auriez-vous fait ? Figurez-vous qu’actuellement à Madagascar , cet incident vient d’avoir lieu et silence dans les rangs...

    Comment pouvez-vous admettre et cautionner des élections organisées par cette bande de malfrats

    .Je souhaite tous les jours que Madagascar ne devienne pas la Syrie de l’Océan Indien !

    Comme je l’ai écrit, des élections oui, mais tout d’abord il fallait faire partir cette haute Autorité de transition, faire nommer un Gouvernement dit de reconstruction, avec des Hommes et Femmes non politiques, mais de hauts fonctionnaires qui auraient eu mission de mettre de l’ordre dans la maison et de préparer sainement les élections.

    Je me permets de vous parler d’un Homme , d’origine Malgache, qui aurait à mon avis répondu pour aider le Pays de ses Parents, pour favoriser une vraie transition non politique, je pense au Doyen de HEC, Maître Bernard Ramanantsoa, titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l ’Ecole Supérieure d’Aéronautique de Toulouse "major de la classe de 1971. Major de promotion des diplômés de la promotion MBA de HEC en 1976, il a obtenu un DEA d’études supérieures (Master Recherche) diplôme en sociologie en 1987 et également titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université Paris-Dauphine en 1991, suivie d’un DEA en histoire de la philosophie à partir de Paris-1 University en 1993. Très actif dans la communauté scientifique et professionnelle, Bernard Ramanantsoa est :

    - Membre du Comité de la « Conférence des Grandes Ecoles »

    - Membre du conseil d’administration de la Fondation HEC

    - Ancien membre du Conseil de l’APM (Association pour le Progrès du Management)

    - Administrateur de ANVIE

    - Membre du « Cercle de l’Entreprise"

    - Membre du Conseil des affaires étrangères

    .(informations que l’on peut lire dans GOOGLE)

    Peuple malgache, vous avez de grands hommes , capables de sortir votre Pays de la misère, certes quand vous montrez votre admiration devant ces individus sans scrupules mais aussi sans classes, comment voulez-vous que des Seigneurs comme ce Monsieur de très haut niveau, reconnu par toute la diaspora internationale, vienne se mettre au niveau de ces amateurs.

    J’espère qu’il lira mon papier, et qu’il acceptera d’y porter une attention , je remercierais le Grand Architecte, car l’espoir renaitra en moi.

    • 1er octobre 2013 à 18:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à QUOUSQUE TANDEM

      ==NOUS AVONS DES MALGACHES CAPABLES DE DIRIGER MADAGASCAR==
      ==IL FAUT EXCLURE TOUTES LES PERSONNALITES QUI JOUENT SUR LA NATIONALITE==

      ==Madagascar aux Malgaches==

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er octobre 2013 à 18:22 | alamady (#6775) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ndrao dia marimarina kokoa ny hoe :« Madagasikara ho an´ny Malagasy tia ny teny malagasy sy mampiasa izany eo amin´ny seraseran´ny samy Malagasy » ?

    • 1er octobre 2013 à 19:50 | maromandia (#7675) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonsoir Mr R.Basile. Force pour moi est de constater que vous n aimez pas les metisses. Dites moi que je me trompe. Vouez vous je suis soldat depuis quelques années et je n ai de cesse de penser aux miens mpagnetsa vary ary a maromandia.
      Vous me disiez il ya qque jour que ce village etait cher a votre coeur.
      Ne d un pere mpagnetsa et d une mere creole je pense avoir de la chance car cela m a permi de continuer mes etudes et de demander mon epouse ao anati’ny fomba sy voninahitra.
      J ai 4 soeurs nees du precedent couple de mon pere.
      Question : Que fais je de concret pour les miens ? Et vous ?
      Qui suis je alors ? Que suis je pour vous ? Un etranger ?
      Allez le dire aux miens ambanivolo.
      Si vraiment vous connaissez ce village alors vous connaissez le nom ou plutot le prenom de defunt paternel.
      N etant pas issu de bonne famille comme la plupart des gasy ici en france je ne peux que constater le despotisme des descendants de........
      Pensez vous vraiment qu il suffit d avoir un patronyme a consonnance gasy pour aimer vraiment son pays ?
      C est une grande deception que de vous entendre répété mada au gasy.
      Derniere question : ou vais je etre inhumé ?
      cordialement

    • 1er octobre 2013 à 20:03 | Mihaino (#1437) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Cet éminent Professeur prouve ma conviction : « Tsy lany olomanga isika Malagasy , ary miely eran’izao tontolo izao , na malama, na ngita dia malagasy iray ihany ! »
      J’ai eu l’occasion de rencontrer Prof Bernard Ramanantsoa à Poitiers lors d’une soutenance d’une thèse de Doctorat en Sciences de Gestion.
      J’ai écouté aussi son interview sur France Info et il a déclaré qu’un de nos anciens Présidents élus l’a sollicité mais il a décliné son offre . Il se souvient aussi de tous les conseils de son oncle le Général Gabriel Ramanantsoa et de tous les bons moments où il a joué aux billes avec ses amis d’enfance à Antananarivo ....
      Toutes nos élites sont éparpillées dans le monde entier et je comprends et respecte leur choix compte tenu de la situation politique avec les crises récurrentes de notre Pays !
      Amitiés

    • 1er octobre 2013 à 20:53 | tsimahafotsy (#6734) répond à Mihaino

      Ces « olomanga miely eran’izao tontolo izao » je peux comprendre s’ils sont encore en activité et que pour des raisons familiales et professionnelles, ils ne veuillent rentrer à Madagascar. Mais il y a quand même parmi eux des retraités. Pourquoi ne viennent-ils pas partager avec les Malagasy ce qu’ils ont reçu ? Ou bien nous sommes tellement maloto et maimbo que les « nantis intellectuellement et matériellement » ne veulent pas se mélanger avec nous ? Ou bien Madagascar, ce n’est plus qu’un lointain souvenir pour eux qui vivent avec les riches de leur pays hôte ?
      Le qualificatif olomanga, je ne le donne qu’à des personnes comme Ratsimamanga,( et quelques-uns aussi) qui ont travaillé à l’international, et qui ont œuvré ensuite pour le bien de ses concitoyens. Un Malgache aussi diplômé, aussi réputé à l’extérieur et quelques soient ses qualités n’est qu’un mercenaire tant qu’il n’a pas fait quelque chose et servi son pays, le pays de ses ancêtres ! Sans çà, c’est de la gloriole nationaliste et auto-satisfecit entre pseudo-intellos !

    • 1er octobre 2013 à 21:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Certes vous êtes choqué de ma réaction mais il faut être sincère :
      - « les expatriés ne pourraient être que des conseillers des H/F Malgaches ,engagés (-ées-) sur place »- en optant tout de suite la nationalité Malgache,dès son retour au Pays.

      Je ne veux pas citer des noms mais le jeu de nationalité est dangeureuse,en politique, pour le Pays.
      Toutes mes excuses si je vous ai véxé dans ma réaction.
      Cordialement
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er octobre 2013 à 22:40 | Mihaino (#1437) répond à tsimahafotsy

      Je ne partage pas entièrement votre réaction Mr/Mme Tsimahafotsy car la présence physique d’un citoyen ne suffit pas pour partager son savoir et son savoir-faire avec ses compatriotes !
      Figurez-vous que beaucoup de retraités vivant à l’extérieur aident les habitants les plus démunis par le biais de leurs associations ,avec certaines ONG, avec des réseaux de donateurs, de bienfaiteurs adorant notre Pays . Côté matériel donc , ils essaient de faire le maximum pour satisfaire le minimum des besoins vitaux ...
      Côté éducation, formation , les travaux de nos chercheurs à l’étranger sont communiqués dans des ouvrages édités et sur des sites internet
      spécialisés .
      N’ayons pas ce complexe de « maloto et maimbo » SVP car ailleurs tout n’est pas clean ni parfumé !
      Effectivement, il y a « olomanga et olomanga » et Professeur Rakoto Ratsimamanga a montré le bon exemple à suivre par nos élites locales et à l’extérieur .
      Enfin, j’ai pu remarquer que les querelles d’écoles existent bel et bien dans plusieurs domaines d’activités chez nous ( enseignement, entreprises privées et publiques où les guerres des chefs font rage) !!
      Cordialement,

    • 2 octobre 2013 à 11:13 | tsimahafotsy (#6734) répond à Mihaino

      Je ne crache pas dans la soupe car effectivement nous avons besoin des dons extérieurs pour alléger la souffrance de nos concitoyens. Des amis français le font avec moi, et nous finançons entièrement une école primaire sur la côte Est de Mada.
      Mais je dis que tant qu’on ne vit pas dans le réel, à Madagascar, on ne peut pas vraiment apporter sa part de brique pour la rénovation du pays.
      Ce n’est pas facile de vivre à Mada quand on a été habitué au confort et à la sécurité des pays riches, mais je dis toujours à ceux qui se plaignent : zakan’ny vahoaka vé dia tsy ho zakany tena. Raha ny tena mba nahita fianarana kely no mitsoaka, dia ahoana ity tanindrazana ity ?

  • 1er octobre 2013 à 19:24 | DanBe (#2256)

    Quelques fois, ce forum ressemble à un véritable asile d’aliénés… Règlement de compte, recherche d’alias, attaques personnelles, insultes, vulgarité, parti pris extrême, etc…

    Dans tout ça, on lit quand même des choses très très sensées !

    Le principe de transformer nos matières premières et notamment le bois (de rose ou autre), avec une politique de renouvellement (replanter) est une vraie politique enrichissante et d’avenir (économie, travail, valeur ajoutée, fiscalité, etc…)
    Ce n’est pas très complexe à mettre en place, mais il faut une volonté politique, voire contraignante.

    Pendant ce temps, d’autre veulent brûler le stock de bois de rose…

    Et surtout pendant tous ces kabary divers et variés, le stock s’épuise, car à tous les niveaux, on détourne, on pique des petits bouts, un rondin par ci un par là… A TOUS LES NIVEAUX, du plus petits au plus grand, du pro ceci au pro cela… Tous coupables et tous victimes d’un système, qui ne date pas d’aujourd’hui, même si certains ont l’air de le découvrir maintenant...

    Le trésor national que représente le bois de rose va se diluer dans la non gestion, tout doucement, tranquillement, à la Malgache… Et pendant ce temps, on discute…

    Encore quelques mois, et les stocks saisies n’existeront plus…

  • 1er octobre 2013 à 22:52 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je suis tout à fait d’accord quand on me dit que Madagascar a des OLOMANGA, ou encore TSY LANY OLOMANGA :

    - il ne reste pas moins que cela fait quatre ans maintenant que leur pays est dirigé par des NON ÉLUS et qui se sont alliés uniquement pour occuper la vacance en plein jour et à la tête de l’État malgache et à la tête des Institutions du pays, afin de s’approprier et avoir la main mise sur la maigre économie du pays.

    Ce qui me retient aujourd’hui à ne pas franchir le pas et de dire que tout ceci c’est de l’hypocrisie c’est le respect envers mes compatriotes qui pensent différemment ci-dessus !

    Je ne me suis jamais laissé attendrie par ces GASY instruits dont la plupart s’intéressent plus à avoir la main mise sur la maigre économie du pays que le développer. La majorité vient avec des idées toutes faites et bien avant tout veut installer et redéfinir le monde idéal selon leurs visions, deux exemples flagrants :

    - l’élection de 2001 et ses conséquences qui se retentissent jusqu’ici en 2013 et récemment le coup d’État de 2009 qui ne fait que prolonger nos misères et nos souffrances.

    Qui étaient ces gens qui ont poussé Ravalomanana de refuser à aller au 2e tour dans une élection que tout monde croyait ne pouvant pas lui échapper ? Quelle était leur motivation. Battre Mr Ratsiraka ? C’était à la portée de main d’autant plus que l’homme a été déjà battu par Zafy auparavant et il est parti en douceur.

    Qui étaient, sont ces gens qui ont installé Rajoelina à la tête de l’État, en sachant bien que cet homme n’est pas un élu. Le supposé homme élu et qui a été reconnu président par la CI est mis dehors sans ménagement et ses affaires saccagées, qui a eu comme conséquence de mettre en péril des milliers d’emplois et donc d’augmenter le chômage dans un pays déjà pauvre.

    Pour pouvoir avancer il faut savoir détecter où se trouvent les noeuds des nos problèmes, NY LESOKA. Nous les savons, tout le monde le sait, c’est la majorité des hommes derrière l’ascension au pouvoir de Ravalomanana et ceux qui sont derrière sa chute, de facto, ceux qui sont derrière la mise en place des non élus à la tête de notre pays et toutes ses Institutions :

    - sommes-nous prêts à reconnaitre cela et par conséquent les erreurs émanent de ces deux événements. La réponse est non, on veut plutôt organiser des élections, et à tout pris, en sachant que nous, notre pays, nos compatriotes, nos systèmes politiques et enfin les processus électoraux qu’on a mis en place ( qui ON, personne ne le sait ) ne nous permettra JAMAIS d’organiser une élection fiable et des résultats acceptables.

    Maintenant, je vais jouer l’accusateur, c’est tentant et c’est tellement facile !!!

    Madagascar a des fonctionnaires, des travailleurs, des syndicalistes, des jeunes étudiants dont l’avenir est mis sur la sellette depuis quatre ans :

    - qu’est-ce qu’ils font les leaders de ces corps des métiers ? Ils sont tous d’accord avec la situation politique de leur pays depuis quatre ans ? Sans parler les gens du milieu économique qui sont vraiment sur la 1re ligne.

    Les jeunes étudiants de moins de 20 ans étaient capables de faire plier le gouvernement de Mr de Villepin il y a quelques années, mais les grands corps des métiers de Madagascar ont été, jusqu’ici, incapables de faire plier des putschistes dont le Chef porte le nom célèbre ex-DJ, Bac - quelque chose.

    BOIS DE ROSE, c’est un faux problème, point !!! Et si tenter que c’en est un, il met en exergue le vide à la tête de nos Institutions, à la tête de notre État, ces bois appartient à l’État Malgache. Mais est-ce que l’État Malgache exite-t-il encore ??? Beaucoup des compatriotes seraient tentés de répondre OUI :

    - on en discute après les élections NAMA !!!

    • 1er octobre 2013 à 23:34 | Jipo (#4988) répond à diego

      Diego bonsoir .
      Juste une précision /
      Concernant la CI qui cautionne cette situation et que c’ est inacceptable , je suis le premier à le dénoncer , mais maintiens que grâce à elle , les deux responsables de cette crise sont hors course pour cette fois-ci , libre aux Malgaches de reculer pour mieux sauter .

      Concernant ce qui reste de BDR , il n’ appartient pas à l’ état mais bien à la Nation , les états passent la Nation reste .
      Ce BDR comme le sous sol du Pays appartient au patrimoine du Pays et aux générations futures mais pas à quelques politiciens troubles et éphémères , qui prétendraient se l’ accaparer, de plus sans aucune transparence .
      Bonne soirée .

    • 2 octobre 2013 à 01:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Ne vous occupez pas des BDR Malgaches,ils seront vendus dans quelques semaines.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 octobre 2013 à 05:43 | diego (#531) répond à Jipo

      Jipo,

      On va continuer à discuter, mais il ne faut pas prendre mal ce que je vais dire, il faut enfin que vous admettiez que :

      - le paysage politique malgache est une ruine ;

      - les institutions qui organisent les élections en octobre si elles vont avoir lieu ne jouissent d’aucune légitimité aujourd’hui et encore moins demain ;

      - l’état financier du pays, personne ne le connait, mais on imagine que c’est le désordre ;

      - le pays, Madagascar est instable ;

      - et enfin, matériellement, le pays n’est pas prêt.

      Il suffit d’un tout petit incendie et tout s’embrase. Il ne faut jamais dire que cela n’arrivera pas, personne ne le sait, mais le devoir des gens responsables, politiciens ou pas, c’est toujours envisager les pires pour mieux les prévenir :

      - Madagascar n’est pas prêt à organiser une élection fiable et acceptable et cette élection n’apaisera rien ne résoudra rien si tenter qu’elle se passerait bien.

      Enfin, pour que ce pays puisse retrouver la sérénité et la stabilité et surtout la légitimité de ses politiciens, trois conditions que tout pays qui veut organiser des élections se doit de réunir en tout temps, tout au long de son existence :

      - UN, il faut dissoudre la transition actuelle, conséquence et une évidence le jour même, le retour au pays de Ravalomanana serait immédiatement effectif, il rentrera avec le 1er vol Afrique du Sud- Madagascar ;

      - DEUX, de facto, la CI, l’UA et tous les pays derrière le rideau dont la France par exemple sera automatiquement mise en dehors du futur processus de sortie de crise et le futur nouveau processus électoral ;

      - TROIS, la légitimité des élus ou des institutions qui organisent ladite élection.

      Ce sont les trois conditions que le pays doit avoir pour retrouver la sérénité. La Transition, illégale ne peut pas être l’arbitre des élections, et régenter les élections dans un pays indépendant n’est absolument pas le rôle de la CI, même si Madagascar est l’un de pays les plus pauvres de la planète et sous les jougs de certains politiciens, qui sont d’ailleurs majoritairement candidats ce jour.

      Une bonne base est nécessaire pour sortir une crise institutionnelle de quatre ans et cette base ne sera jamais mis en oeuvre que lorsque les politiciens Malgaches, surtout les protagonistes acceptent de rencontrer dans le pays. Autrement dit, il faut que les politiciens du pays, tous et toutes s’approprient cette crise pour mieux la connaitre, l’apprivoiser afin de mieux la combattre et nous en sortir à jamais :

      - cette sortie s’appelle RÉUNION à quatre et plus.

      Les Malgaches qui n’aiment pas les anciens présidents et les autres doivent se faire à l’idée encore que ces hommes jusqu’à la fin de leur carrière, feront partie encore de leur quotidien.

  • 1er octobre 2013 à 23:15 | lefona ihany (#6757)

    Quoi que l’on dise, qu’elle que soit la « lamentabilité apparente » et « arrangante » de la situation politique à Madagascar, PERSONNE ne peut nier qu’on s’en sort tout de même bien concernant la crise, dans le sens où il n’y à pas eu de guerre civile ! DSL CHE T mais c’est la réalité : TU AS EU TORT depuis 4 ans et t’auras toujours tort dans le futur car la Civil war c’est et sera ton joker !! C bon, chante seul dans ton coin !!

    DSL pour les « éditos » qui malgré eux (mais j’en doute) sont aussi les responsable de cette gélatine dans laquelle on se retrouve ! Mais la gélatine est tellement ce qu’elle est et quoi ?.....personne n’en parle sur les MEDIA occidentaux !! HAHAHA !! Egypt ? ca buzz ! Syrie, idem ! Mada....nada !!! groumph !

    DSL pour les VAZAHA de ce FORUM ! Vous aurez toujours matière à dénigrer le malgache, car vous pensez être un père fouettard qui aime bien et qui châtie bien, mais en 4 ans en fait, on retient de vous que ceci : Primo vous n’êtes pas un père et vous êtes...pervers, calculateur & irrévérencieux ! Quelques baffe, sa doit remettre un peu les pendules au centre, mais vu les pendules...

    J’ai bien remarqué que les posts sur Mt ne font plus recette ! POURQUOI ? Tout simplement car tout vous échappe !! HAHA !

    Où sont les visionnaires d’entre vous ? Allo ? y à qq 1 ?...heu mince, zero manatody !!!

    MT, contemplez votre ouvre, C grandiose !!! Bravo ! Bravo !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS