Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2016
Antananarivo | 17h49
 

Politique

Le parti PLD de Saraha Rabeharisoa

Opposant officiel

mardi 15 mars | Mirana Rabakoniaina

Le nouveau parti de Saraha Rabeharisoa, le parti libéral démocrate (PLD) vient de se verser officiellement dans l’opposition. Une lettre officielle dans ce sens vient d’être déposée au ministère de l’Intérieur. Mais cela ne veut pas forcément dire que ce sera ce parti qui va occuper le poste de vice-président dédié à l’opposition au sein de l’Assemblée nationale et du Sénat, selon le ministère de l’Intérieur. D’ailleurs le parti PLD n’a pas revendiqué cette place en se déclarant opposant. Pour rappel, Saraha Georget Rabeharisoa a quitté le parti vert Hasin’i Madagasikara en octobre 2015, après s’être allié à l’alliance républicaine de Madagascar (Armada). Elle a crée par la suite son nouveau parti, le PLD.

Plus d’une dizaine de partis se sont déclarés opposants au ministère de l’Intérieur mais ce sont tous des partis sans élus pour la plupart voire ne sont pas tout à fait en règle. De même, il faut que ceux qui se déclarent opposants s’entendent pour désigner un chef de l’opposition selon le ministère de l’Intérieur.

75 commentaires

Vos commentaires

  • 15 mars à 08:57 | Noue (#2427)

    « mais ce sont tous des partis sans élus pour la plupart voire ne sont pas tout à fait en règle. »

    Qu’est-ce qui est en règle de toute façon dans ce gouvernement ?

    • 15 mars à 20:04 | Bena (#494) répond à Noue

      comme ramakavelo viré de son parti ame, sahara n’était pas capable de gérer son propre parti. comment peut elle convaincre tout une population à la suivre ? avec son look, elle ferait mieux de se lancer dans le ... cinéma ou le théâtre.

    • 16 mars à 14:13 | poiuyt (#584) répond à Bena

      Cheval de TROIE de qui ?
      Porte voix d’un amoral de politicien pas opposition.

  • 15 mars à 09:46 | harmelle (#5862)

    Mais cela ne veut pas forcément dire que ce sera ce parti qui va occuper le poste de vice-président dédié à l’opposition au sein de l’Assemblée nationale et du Sénat, selon le ministère de l’Intérieur ?
    Celà fait deux ans que ce système est en place et il ,’y a toujours pas de parti d’opposition officiel ???? Pour faire court et moins pompeux culturellement , il faudrait remplacer le terme « mora-mora » par la qualification « faiseurs de blibli-blabla je m’en foutisme » , les choses seront plus claires pour supporter les décennies de gabégie à venir - ((

  • 15 mars à 10:17 | betoko (#413)

    Une chose m’étonne , vu comment Hery Rajaonarimampianina traite le MAPAR , pour quoi ce parti ne se déclara pas dans l’opposition , raison de plus qu’ils ont des députés

    • 15 mars à 11:18 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Opposition induit reconnaissance .

    • 15 mars à 13:27 | lefona ihany (#6757) répond à Jipo

      Betoko, si le MAPAR se met en oppostion, elle reconnait donc le HR et son GVT et aussi la réconciliation. Il n’a rien à y gagner surtout contre un HR qui a insufflé la gérance mode « je contourne les lois, je vous trahi et c’est moi qui dicte ! ». Laissez pourrir la situation est la meilleure des choses en attendant 2018. Le plus urgent actuellement..c’est de ne RIEN FAIRE ! Autant ANR que le8, si j’étais à leurs place devraient faire ainsi. Oui, c’est bien de calculs politiques dont il s’agit, mais vu que c’est HR qui a été dès le départ, comptable qu’il est, joué ce jeu, he bien...qu’il en supporte les conséquences !

    • 15 mars à 13:35 | Isandra (#7070) répond à betoko

      A ce propos Rajoelina a déclaré ceci :

      « Pour le moment, je tiens à préciser que c’est le MAPAR qui a soutenu le nouveau Président de la République. Et ce qui m’étonne vraiment c’est : pourquoi, aujourd’hui, on se demande si le MAPAR sera dans l’opposition. Il faut le demander au Président de la République. C’est qui, aujourd’hui, qui prend le MAPAR comme ennemi ? Comme adversaire ? Est-ce que celui ou celle qui vous a soutenu, aujourd’hui, est l’adversaire d’hier qui est devenu votre ami aujourd’hui. Je pense que tout çà va en sens inverse. »

      C’est stratégique Betoko, ce n’est pas pour espérer des sièges comme Mirana a dit hier, c’est vis à vis de l’opinion, dans la mesure où Mapar avait appelé les Malagasy à soutenir Hery grâce à lequel celui-ci a pu accéder au pouvoir...N’oubliez pas que les Malagasy sont des hommes de coeur, à ce stade, ils pourraient interpréter le basculement de Mapar dans l’opposition comme trahison,...

      De ce fait, Mapar doit garder cette position jusqu’au moment où la majorité de Malagasy comprend que la ligne de conduite que Hery suit acteullement n’a rien à voir avec celle de la révolution orange.

      Par ailleurs, c’est Mapar qui a la majorité à l’assemblée, de ce fait, sa place ne devrait pas dans l’opposition, mais au pouvoir.

      Toutefois, cela n’empêche de critiquer leur mauvaises pratiques et leur immobilisme, etc

    • 15 mars à 13:40 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Es tu à jour pour ton rappel de vaccin de contre la rage d’abord Mr Betoko ?

      Car il parait que tu aurais écrit ceci sur l’autre sujet du jour : Je te cite car c’est trop drôle : « Il suffit de dire aux parents qu’il y a de ce qu’on appelle ’ RAPPEL » Que se soit des vaccins contre la tétanos , BCG , rage , etc , il est nécessaire de faire des rappels " .

      A si seulement il existait un vaccin pour rendre moins débile ... tu serais le 1er vacciné avec ton ami Lefona ihany !
      Tu sais, celui qui soutenait hier , qu’un boutre Malgache du nom de Morondava avait participé au côté de la France et de l’Espagne à la bataille de Trafalgar en 1805 !
      J’y repensais hier, et j’imaginais très bien un équipage qui soudain , comme ça , sans raison particulière, décida de passer le cap de bonne espérance sans aucune mission officielle puisque il n’existait pas d’Ambassade entre M/car de l’époque et Napoléon, et de venir donner un coup de main à l’imposante flotte franco/espagnole qui rentrait des Antilles ...

    • 15 mars à 14:49 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      En parlant d’OPPOSITION, Andry Rajoel ne pose pas problème qu’il rejoint ou pas de clan de l’opposition ou rester de connivence passive avec le tenant du pouvoir actuel.
      Pourquoi pousser Rajoel de se positionner comme OPPOSANT de HR, alors que cette place tant convoitée par lui-même a été « volé » par son Grand Argentier, espérant que la formule Poutine - Medvedev a bien marché, mais ce qui est arrivé c’était plutôt décevant. Il (Andry TGV) reste dans la logique et sans calcul politique également.
      Quant à JLR, poulain de Ra8 et non TIM malgré que le TIM l’a soutenu, arrivé à la 2ème place n’OSE même pas se déclarer un OPPOSANT formel et dans la logique politique universellement reconnue, il est d’office nommé comme Chef de l’OPPOSITION.
      Pourtant, il n’a su jouer son rôle et se contentant de blablater avec ces alliés « contre-nature », l’ARMADA dont regroupe ceux qui ont soutenu HR.
      C’est le monde à l’envers à Madagascar en parlant de la politique.
      C’est pourquoi je rejoins l’idée véhiculée par Diégo qui propose la formation d’un gouvernement d’union nationale et je rajoute pour le salut du peuple malgache.
      C’est peut être le seul issu pour que Madagascar puisse se relever et adopte une vision visant l’émancipation de tout un peuple, loin de cet esprit d’égoïsme et d’exclusion pérpétré par le HVM alors qu’aucun résultat n’a été comptabilisé à près de la moitié du mandat de l’actuel PRM. 

    • 15 mars à 14:57 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Effectivement à chaque vaccination queque soit son nom un rappel est nécessaire si non ce vaccin n’aurait aucun effet
      Je ne suis pas au courant de cette affaire de boutre qui porte le nom de Morondava

    • 15 mars à 15:08 | betoko (#413) répond à Isandra

      Personnellement j’aimerais que le MAPAR soit dans l’opposition .Ce n’est nullement une trahison au contraire C’est Hery Rajao qui les a trahi .Hery Rajao les vomit les insultes les traite comme moins que rien et on se laisse faire Mais dans ce cas pourquoi les MAPAR ne votent pas tous les projets de loi proposés par le gouvernement ou par le président de la république ? Encore de la politique politicienne qui ne fait pas avancer ce pays

    • 15 mars à 15:49 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      « chaque vaccination queque soit son nom un rappel est nécessaire si non ce vaccin n’aurait aucun effet » (sic)
      Faux, archi faux ...
      Un vaccin est effectif quelques jours après la priomo injections, et continue de l’être plusieurs années années après .
      Ex Tétanos. Premiers vaccins 2/4 mois, juste après la naissance et le rappel 15 ANS plus tard .
      Tu ne vas nous dire qu’entre les deux périodes, le vaccin n’a « aucun effet » ! Réfléchit 2 secondes !

    • 15 mars à 16:14 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Isandra a raison en disant que le MAPAR reste le soutien à sa façon du régime HR malgré les critiques acerbes qu’il émet à l’endroit du pouvoir actuel. Isandra espère encore que HR revient à la raison d’appliquer l’article 54 pour le prochain remaniement gouvernemental.
      Mais ce qui se cache derrière ce refus du MAPAR de se balancer dans l’opposition n’est autre que la prochaine échéance électorale de 2018. A vrai dire, HR a à tout prix voulu écarté du chemin de l’élection de 2018 les deux belligérants de 2009, qui forment actuellement les ennemis jurés politiquement de HR. Deux ans et demi pour le HVM d’élaborer des bonnes stratégies pour écraser ses adversaires sans les deux. Libre à HR, donc de HVM, à ce moment là de briguer un second mandat sans problème.

    • 15 mars à 16:52 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Je viens d’appeler mon médecin le quel me confirme qu’effectivement un rappel est nécessaire à chaque vaccination si non cela n’a aucun effet . Avec certains vaccins comme le tétanos un rappel est obligatoire tous les deux ans pour les enfants

    • 15 mars à 16:53 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Je viens d’appeler mon médecin le quel me confirme qu’effectivement un rappel est nécessaire à chaque vaccination si non cela n’a aucun effet . Avec certains vaccins comme le tétanos un rappel est obligatoire tous les deux ans pour les enfants

    • 15 mars à 17:00 | betoko (#413) répond à Isandra

      Selon un des proches d’Andry Rajoelina avec le quel je viens de discuter , effectivement si le MAPAR se met dans l’opposition , c’est ce que voulait Hery Rajao , c’est un piège à kon pour 2018 qu’il ne faut pas faire

    • 15 mars à 17:03 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Change de médecin ! Et fait marcher ta tête

    • 15 mars à 17:07 | betoko (#413) répond à lefona ihany

      Merci de m’avoir éclairé , ce que vient de me dire aussi un des proches d’Andry Rajoelina . Donc la lutte pour 2018 sera sans pitié , pas de quartier de chaque côté , H.R, ANR, Ra8 , les autres candidats éventuels ne font que compter les coups et peuvent tirer les ficelles

    • 15 mars à 17:13 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Betoko, ton Médecin à raison et à tort.
      Chaque vaccin a son créneau de rappel qui peu varier de 2 mois à 10 ans par exemple pour la fièvre Jaune. Et Certains vaccins peuvent nécessiter jusqu’à 3 rappels dans la même année.
      La vaccination pour la fièvre jaune prend effet à partir du 10ème après la vaccination.
      Chaque vaccin à sa spécificité dans son administration, l’âge, le nombre de rappels et les années de validité des vaccins sont sont aussi variable que sa diversité.

    • 15 mars à 17:16 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Lire : Prend effet à partir du 10ème après la vaccination ....

    • 15 mars à 17:17 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Lire/10ème jour après la vacci......

    • 15 mars à 20:07 | RAMBO (#7290) répond à Eloim

      Merci Eloïm...vous êtes le seul à bien capter la stratégie HVM...

      Losque vous êtes au pouvoir vous avez le temps d’affaiblir les adversaires potentiels jusqu’à la fin de votre mandat...

      C’est Saraha qui a ouvert le bal en quittant Armada et créer un nouveau parti et les autres vont suivre dans les 2 ans à venir...Beaucoup vont annoncer officiellement leur soutien au Président actuel..d’autres se disent dans l’ opposition mais rejoindraient le Président actuel entre les 2 tours... C’est bien !
      Question à Isandra : « Sur qui il va s’appuyer Rajoelina en 2018 » ...s’il se présente contre le Président actuel ? Sachant que les Malgaches oublient la couleur de l’orange depuis longtemps.

    • 15 mars à 20:13 | Bena (#494) répond à betoko

      r8 et tgv étaient novices en politique à leur début. mais avec le chemin, ils ont appris quelques choses. la situation actuelle irrite au plus haut point ce h.r, mais les autres ne sont pas là pour le brosser dans le sens des poils de ..voahangy. à part les pauvres comme manandafy et olivier, les affairistes et les opportunistes de tout bord.

    • 15 mars à 21:45 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      « Les malgaches sont des hommes de coeur » - Cela fait plaisir à entendre.C’est pourquoi Hery se préoccupe tant du Keré dans le grand sud....

  • 15 mars à 10:33 | takaka (#8449)

    Je suis opposant dans le forum. Donnez moi la place !

    • 15 mars à 11:20 | Eloim (#8244) répond à takaka

      Tout le monde peut être OPPOSANT. Mais vous ne faites pas partie de l’OPPOSITION. Une OPPOSITION est une structure politique régie par la loi sur les partis politiques de 2011. Et comme vous n’êtes pas vous déclaré officiellement comme OPPOSITION selon la règle en vigueur. Nuance mon ami !

    • 15 mars à 13:45 | lefona ihany (#6757) répond à takaka

      oppose ! opposez-vous, il en restera tjrs qq chose ! ;D. Votre place vous l’avez à la première lettre que vous venez de taper ! C’est cool !

    • 15 mars à 13:52 | takaka (#8449) répond à Eloim

      Je suis votre opposant sur ce forum, pas en politique ! Hi hi hi !

    • 15 mars à 13:53 | takaka (#8449) répond à lefona ihany

      Je suis l’opposé de x en valeur absolue. Hi hi hi !

  • 15 mars à 10:37 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Mme Rabeharisoa Saraha devrait annoncer publiquement les points essentiels sur lesquels elle et son parti s’opposent au programme du gouvernement et à la conduite des affaires nationales menée par la parti au pouvoir ; si seulement elle pourrait accorder ses points de vue avec ceux de Mme Ravololomanana Lalatiana ( à ne pas confondre avec l’autre) et de Mr Esoavelomandroso Manase.
    On a encore en mémoire ses affirmations après la dernière élection présidentielle : « nisy halabato bevata », littéralement « existence de fraude massive », et peu de temps après, elle a été pressenti pour intégrer le premier gouvernement post élection, seulement celui qui a été nommé à sa place était un baron du trafic de rosewood, ce qui m’amène à me poser la question « est-ce qu’elle voudrait s’opposer à machine déferlante de la nouvelle plaie de Madagascar par frustration ou non »

    • 15 mars à 11:28 | Eloim (#8244) répond à Vohitra

      Oser se déclarer officiellement dans l’OPPOSITION est une bonne chose. Créer son propre parti politique après avoir quitté le parti « VERT » est aussi une initiative louable pour pouvoir servir le pays (??).
      Quant à l’OPPOSITION, la guerre de leadership commence car celle-là va grossir le rang avec les Ravololomanana et consorts.
      Comme résultat immédiat, RIEN ! Car nous avons une OPPOSITION très FAIBLE et presque négligeable vis-à-vis des marrées-bleues du HVM. 

    • 15 mars à 13:34 | lefona ihany (#6757) répond à Eloim

      Dans le contexte actuel, se déclarer opposant n’est rien d’autre qu’un acte de figuration POUR SOUTENIR les tenants du pouvoir ! Soi elle est tombée dans le panneau, soi elle est de mèche avec HR !

    • 15 mars à 13:59 | Eloim (#8244) répond à lefona ihany

      Donc, on joue sur le MOT ? Pourquoi ne pas se déclarer tout de suite comme « CENTRISTE » (ni gauche ni droite).
      Il est inutile de GASPILLER trop de salives quant à la QUALITE de nos politiciens, mais communément, ils sont IMMATURES et ne savent pas jouer leur rôle primordial : être leader et éducateur. C’est pourquoi, la facilité est en vous en disant qu’ils sont, soit de mèche avec le tenant du pouvoir, soit d’aller se chamailler pour une lutte de leadership avec les autres, pour une opposition faible et inefficace.

    • 15 mars à 19:02 | rakotoson (#8023) répond à Vohitra

      A la bonne heure ! Ce que Marc Ravalomanana ( TIM ) , Andry Rajoelina ( TGV -MAPAR ) .. n’ ont pas osé faire - s’ afficher publiquement en tant que membre de l’ opposition ) - Sarah Rabeharisoa vient de l’ annoncer publiquement .Et , il était temps .

      Reste à savoir si elle va jouer son rôle véritablement d’opposant avec tout ce qu’ il y a redire , à dénoncer , à critiquer ... dans la politique de Hery Rajaonarimampianina et sa clique . Rien qu’ à voir , à toutes les manifestations , les gens en tenue bleue - tels des mouches bleues , la couleur du HVM si tout ce beau monde épouse vraiment la doctrine de Hery Rajaonarimampianina, si tous ces hommes et femmes trouvent leur compte , leur bonheur dans la situation actuelle alors que leurs voisins s’ arrachent leurs cheveux chaque jour que Dieu fait devant l’ immensité de leurs problèmes

      C’ est tout de même impensable . Mais, tout ce qu’ il y a de plus vrai ! Madagascar doit être un des rares pays au monde qui se réclame - en plus à tue tête - d’ être un Etat de Droit ; et , où la notion de Démocratie est mise à toutes les sauces ; et est constamment mentionné dans tous les « kabary » des politiciens . Pas seulement à Iavoloha ; mais , dans tous les coins et recoins du Pays profond. Alors , comme ça , il faut s’ inscrire au ministère de l’ Intérieur pour être opposant ? !! C ’’est le ministre en personne qui l’ a souvent rappelé haut et fort dans les médias - toutes tendances confondues - qu’il faut s’ inscrire à Anosy pour être opposant . Quand on dit que cette Constitution de la la IV è République a été conçue sur mesure pour la pérennité d’ un régime , il n’ y a rien de plus vrai .Voià un exemple parmi ( tant ) d’ autres . Qu’ on se le dise - sauf dans les Républiques dites Bananières dont la nôtre ! - quand un parti politique gagne une élection présidentielle , il est dans ce qu’ on appelle la « majorité présidentielle » ; tous les partis perdants - à moins d’ une alliance souvent contre - nature ; mais , un simple mariage de raison avec le premier - vont grossir les ranges de l’ opposition en question qui n’ existe donc que virtuellement chez nous . Point barre ! Pas besoin d’ un petit mot au président en exercice , à son premier ministre, ou à ses ministres pour être opposant et/ou faire partie de l’ opposition .

  • 15 mars à 12:26 | Isambilo (#4541)

    « Libéral démocrate ». Madame lorgne vers les multinationales certainement. Elle tombe à point parce que les Bekitana cherchent des hommes de paille pour contrer les Tsotsoka.

    • 15 mars à 13:36 | lefona ihany (#6757) répond à Isambilo

      Madame est un arc-en-ciel : vert puis jaune puis violet puis bleu !

    • 15 mars à 13:42 | lefona ihany (#6757) répond à Isambilo

      hommes de pailles ou femme de fer ? Bof plutôt un fil de fer « torsionnable »à volonté !

    • 15 mars à 13:57 | takaka (#8449) répond à Isambilo

      Tiens, tiens ! Vous avez obtenu l’information d’où ? Ce ne sont pas les Bekintana mais autres......

  • 15 mars à 12:28 | Turping (#1235)

    Pour rappel, Saraha Georget Rabeharisoa a quitté le parti vert Hasin’i Madagasikara en octobre 2015, après s’être allié à l’alliance républicaine de Madagascar (Armada). Elle a crée par la suite son nouveau parti, le PLD.....
    - Ha !ha ! après s’être rallié avec le MAPAR ,JLR , à Ambodivona en quittant le part « VERT » Sarah a créé son nouveau parti politique le PLD en se déclarant opposant.Quel parcours du combattant en changeant plusieurs fois de vestes ?
    - Vu que son parti n’a pas un seul représentant au sein de l’Assemblée nationale ni au sénat,elle risquera de ne pas se faire entendre.Les mapariens n’osent même se déclarer opposants suite à l’article 45.
    - Face aux vagues bleues ,le pouvoir de l’absolutisme ,pour affronter l’élection de 2018 ,ce ne sera pas facile !

    • 15 mars à 13:55 | takaka (#8449) répond à Turping

      Au moins elle est photogénique. C’est une « belle opposition ».

    • 15 mars à 15:23 | Eloim (#8244) répond à Turping

      Je n’ai pas compris la pertinence de son choix. L’ARMADA, à ce que je sache, est une alliance Républicaine et elle n’a dit aucun mot sur son retrait dans cette obédience. Que veut dire Républicain pour elle ? Elle a créé un parti dit Démocrate Libéral. Je me demande si l’idéologie véhiculée en tant que Démocrate ne voit aucun inconvénient de marcher avec le parti dit Républicain ?
      Comme nous sommes le champion de toute sorte de théorie qui marche à tout moment et s’adapte à n’importe quelle circonstance, être Démocrate peut se marier sans problème avec le Républicain, sauf le seul cas où la théorie « unifiée » a été déjà enseignée à Madagascar et à ce moment là, toute sorte de frontière doit être abattue.

    • 15 mars à 15:37 | Cylab (#9448) répond à takaka

      Opposition et fantasme font la paire

    • 15 mars à 16:43 | Turping (#1235) répond à Eloim

      Eloim,
      - Etre démocrate ou républicain si on regarde ce qui se passe ailleurs aux USA par exemple où la démocratie règne comme la reconnaissance du statut de l’opposition ,au moins ces deux termes signifient deux tendances politiques .Hilary Clinton comme Obama sont démocrates l’équivalent du socialisme en France .Georges Bush père et fils comme Ronald Reagan par contre sont des républicains ,l’équivalent d parti de droite en France .
      - A mon avis du moment que la démocratie s’instaure réellement on a la chance d’être écouté(e).Pareil,le fait de changer plusieurs fois de premiers Ministres ne change rien si le PRM n’a pas réellement de stratégie pour sortir du bourbier .Ce dernier devait se poser même la question s’il n’est pas l’origine de cette crise sans fin .Faire une élection présidentielle sous l’égide de la CI ne sera pas non plus un signe d’avancement sous dépendance s’il n’y a pas un grand bond vers l’avant pour changer réellement les donnes .Malheureusement ,ce qui n’est pas le cas dans l’état actuel des choses .Au lieu d’améliorer les problématiques avant 2009 ,on s’enfonce dans les ténèbres.

  • 15 mars à 12:32 | Turping (#1235)

    Lire : le parti« VERT ».

  • 15 mars à 14:54 | Dadabe (#9116)

    Ce qui fait rigoler le monde entier, c’est la création d’un poste de vice-président de l’Assemblée nationale réservé à l’opposition ! Ce ne sont pas les fauteuils qui manquent, à Mada...
    Autre bêtise (mais on sait de qui elle vient et nul ne s’en étonnera), créer une loi pour rendre « officielle » l’opposition. Même Staline n’y avait pas songé. Dans une vraie démocratie, l’opposition s’exprime naturellement et dispose de son temps de parole, dans sa diversité mais en tenant compte de sa représentativité (nombre d’élus, nombre de voix recueillies lors d’une élection etc...).

    • 15 mars à 15:47 | Eloim (#8244) répond à Dadabe

      Comme ceux qui se déclarent comme l’opposition de ce régime n’ont pas d’élus au sein des deux institutions dites les chambres de la Démocratie, il est possible pour eux de siéger les deux places vacantes des ces deux entités, comme vice-présidents, à condition qu’ils arrivent à s’entendre bien jusqu’à élire les Chefs de l’Opposition qui siègent d’office et jouent le rôle des parlementaires « élus » malgré leur statuts de non élus.
      Or la guerre de leadership bât sont plein chez ce soi disant plateforme de l’opposition, aucune entente n’a vu le jour et accoucher des noms pour ces deux sièges vacants.
      Je répète encore une fois, l’opposition politique malgache est faible et n’arrive pas contre-balancer le régime actuel. C’est pourquoi, le tenant du pouvoir agit comme bon lui semble sans barrière aucune et impose dans l’absolutisme (selon turping) la pensée unique, idéologie véhiculée par exclusion avec la majorité écrasante au Sénat et une forte représentativité dans les communes.
      Quoi qu’il en soit, les résultats restent « NUL » et aucune amélioration de la condition de vie des malgaches n’a été espérée à mi-chemin de l’échéance mandataire de l’actuel PRM. 

    • 15 mars à 19:58 | takaka (#8449) répond à Dadabe

      Ne criez pas trop fort Dadabe. Madagascar est un lieu de stage en politique pour les jardins d’enfants + 7. Hi hi hi !

  • 15 mars à 15:11 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il y a eu 30 candidats à l’élection présidentielle. On nous apprend qu’il y a autant des partis politiques. Un président sans parti.....sans majorité....il est évident que la première chose qu’un tel président fait c’est de créer un parti et fabriquer une majorité. Autrement dit, il cherche avant tout à renforcer son pouvoir. Cela a du sens. Mais cela met en évidence le désordre, presque insurmontable au cours d’un mandat, dans le paysage politique du pays.

    Si un regime a déjà du mal à instaurer ses autorités et le peuple ne lui fait pas du tout confiance, il aurait peu de place pour les opposants dans le pays. Les politiciens malgaches ont du mal à admettre cette logique.

    Le président pense pouvoir gouverner sans majorité, et les leaders politiques croient que s’ils ne sont pas membres de gouvernement, ils menacent de s’opposer au président :

    - ma préférence est toujours et encore la renconciliation et la mise en place d’un gouvernement d’Union National.

    Cela installe mécaniquement une stabilité politique, favorisera la mise en place des processus électoraux fiables et le redémarrage de l’économie du pays.

    Mais aujourd’hui, ce matin, qu’est- ce qu’on a ?

    Soyons sérieux ! Le pays n’arrive plus à organiser la moindre élection tout seul. Ce sont les étrangers qui en ont cette noble responsabilité. Comment retrouver une vie politique normale dans cette condition ?

    Mission impossible !!!! Et je doute fort que le président ait le capital politique et l’envie et l’intelligence politique de faire exister des opposants. Une existence qui pourrait légitimer et renforcer son pouvoir à défaut d’avoir une majorité, mais on sent bien que Mr R. Hery n’a pas cette culture. À Madagascar, quand on est élu, on est de facto, l’État et les Institutions !!!

    • 15 mars à 15:30 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à diego

      Si culturellement on est pas prêt à avoir une démocratie pluraliste ,pourquoi s’entêter ?
      il y plus important à faire que la magouille de politicard

  • 15 mars à 16:01 | diego (#531)

    Bonjour GADSDEN_FLAGIVANDRY,

    Comment allez-vous gouverner le pays à l’absence des politiciens ?

    La démocratie, c’est quoi :

    - un Régime politique où le peuple exerce lui-même sa souveraineté en élisant librement les représentants du pouvoir !

    Le pays a des élus. Il y a eu des élections, donc acte. Culturellement, le pays est donc prêt à avoir une démocratie pluraliste :

    - la preuve, il y a eu plus de 30 candidats et autant des partis politiques.

    Le gros problème du pays se situe au niveau de l’éducation de ses politiciens :

    - vous avez à Madagascar des femmes et des hommes qui ne sont pas bien éduqués.

    Ils ne connaissent absolument pas leurs rôles en tant que responsables politiques. Ils apprécient mal leurs responsabilités. Et ils ont une assez vague idée de ce que la souveraineté nationale.

    C’est de la folie que de détruire les systèmes judiciaires du pays. C’est irresponsable et dangereux d’affaiblir l’Armée :

    - et pourtant, cela fait presque 14 ans que les leaders politiques dans le pays s’amusent à pervertir ces deux grandes Institutions.

  • 15 mars à 16:02 | elena (#3066)

    Ancienne CST, mais elle a eu le courage de démissionner, ex candidate aux présidentielles, elle a eu une place honorable et a soutenu JLR. Puis a quitté les verts après s’être fourvoyée dans l’Alliance, Sarah Georget n’a pas dérogé à la règle de l’opportunisme des politiciens de notre pays, dans le mode girouette elle se cherche encore, mais c’est une femme qui a une certaine classe.
    Moi, je dis allez-y les filles, le 8 mars, c’est tous les jours !

    • 15 mars à 17:31 | Dadabe (#9116) répond à elena

      « Allez-y les filles ! ». Sur ce point, Elena, je suis d’accord à 150% avec vous (et je vous salue) ! Les femmes sont l’avenir de l’homme, non ?

    • 15 mars à 18:43 | elena (#3066) répond à Dadabe

      Hello Dadabe,
      Les femmes étant en général plus pragmatiques, faisant preuve de plus de compassion envers leurs semblables que les hommes, le pays aurait beaucoup à gagner en misant sur elles. Les motivations des femmes ne sont pas les mêmes que celles des hommes pour la plupart, je parle de ceux qui, fraîchement, sont devenus politiciens(incompétents, incultes.....) et dont la devise est les 3 V(Von..Vod...Vol...), vous demanderez la traduction autour de vous. Quoique c’est une vieille devise ! Il faut rajouter V8 !!!
      Heureusement, au moins sur ce forum, il y a des échanges constructifs et enrichissants et on peut se dire : il ne faut pas désespérer de la gente masculine, des fils d’Adam !

    • 15 mars à 19:50 | takaka (#8449) répond à elena

      SVP Elena. Je ne sais rien à propos de ces 3 V.

    • 15 mars à 20:47 | elena (#3066) répond à takaka

      Euh, c’est du lard ou du cochon ? Sérieusement, vous ne savez pas ce que c’est ? Ou vous me taquinez ?
      Bon, ça va déraper un peu.
      Je donne la solution du rébus : pour le lard, vous avez Voninahitra et Vola.
      Et pour le reste c’est du cochon !!!!!

  • 15 mars à 16:50 | diego (#531)

    Bonjour atavisme premium,

    Vous dites :

    - "Etre pro gasy ce n’est pas de respecter des gens qui ont complètement échoués dans leurs missions .
    Car ils ont tous échoués (tous).
    Alors pourquoi ?"

    Le pays est pauvre et en difficulté institutionnellement et c’est grave, mais ils n’ont pas tous échoué comme vous dites.

    Il y a un État et les pays a des Institutions. Ils sont en mauvais état, tout le monde le sent, sait et le voit.....mais ils exitent....nous avons une Armée, il y a bien des systèmes judiciaires dans le pays par exemple. Comment ils fonctionnent ? Cela doit être justement le fil rouge des discussions......

    Les leaders politiques, je dirais certains leaders politiques depuis 2002, ont transformé une crise électorale qu’ils ont par ailleurs fabriquée de toutes pièces, une crise qui devait logiquement rester dans les états majors des partis politiques :

    - en crise une institutionnelle qui n’avait pas eu lieu d’être !

    Remettant en cause et ébranlant la Constitution, l’État, à court, à moyen et surtout à long terme, affaiblissant toutes les Institutions du pays, déstabilisant tous les appareils de l’État malgache :

    - et on fait sembant de s’étonner quand des non-élus arrivent à s’installer illégallement durant cinq ans à la tête du pays ????

    C’est un exercice d’esprit et intellectuel assez compliqué, j’en conviens, mais que les politiciens et les leaders politiques doivent être capables de faire tout le jour. Surtout que c’est dont il s’agit ici c’est tout de même l’avenir du pays et des générations Gasy :

    - quel pays allons-nous le laisser ???

  • 15 mars à 18:30 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Se déclarer opposant légal ne signifie rien tant que l’état de droit ne soit pas respecté.
    Le MAPAR s’est opposé à la formation du premier gouvernement de KOLO Roger mais il s’en est suivi l’éclatement des groupes parlementaire MAPAR en 1, 2 et 3 à l’Assemblée Nationale car l’article 72 de la constitution (interdisant aux élus d’intégrer d’autre parti autre que celui qu’ils ont arborés pour se faire élire) n’a pas été respectée à cause des mallettes et des sièges négociables à volonté.
    Le LEADER Fanilo est la victime de cet éclatement actuellement entre ceux qui sont au pouvoir et qui veulent s’y accrocher coûte que coûte et les restes.
    Le parti TIM pourrait éventuellement s’éclater s’il se déclarait opposant car ceux qui ont goutté le pouvoir ne veulent pas démissionner quitte à créer un autre TIM pro-pouvoir. Le cas de MAMY Rakotoarivelo qui a jeté le parti TIM en étant même pas au pouvoir est criant.
    Celui qui veut aller loin ménage sa monture (voire évite à son parti d’éventuellement éclatement avant la date fatidique/l’heure de vérité de l’élection présidentielle de 2018). De toute façon on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre.
    Il faut éviter à tout prix d’être la victime du diviser pour mieux régner du présent régime.

    • 15 mars à 18:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire...à son parti d’éventuel éclatement..

    • 15 mars à 19:28 | Behantra (#9165) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous ne connaissez pas du tout ce Mamy Rakotoarivelo pqemqd , et puis il n’a pas jeté mais il a été jeté (vous saisissez la nuance)

      Autre chose , j’entends parler de trahison , Hery par rapport à Andry !!!???

      Question : y a t’il eu un pacte entre ces deux là et lequel ?

      Ou alors , tout bètement l’un s’est fait léser avec un grand B par l’autre

      Et à lire les réponses de l’un , on peut dire que celui ci a du recevoir une telle jouissance dans cet acte digne d’un mariage pour tous qu’il en est encore tout c.o.n !

      La preuve : pas d’opposition mais ... encore .... encore ... j’en veux

  • 15 mars à 18:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    il y a 1 jour ... Elle s’appelait Monique Koumaté, elle avait 31 ans. Elle était enceinte de jumelles, à terme.
    il y a 1 jour ... Monique Koumaté, 31 ans, énième victime d’un système médical camerounais déshumanisé, est morte abandonnée aux portes de l’hôpital faute d’argent.
    Un drame innommable et inqualifiable.

    • 15 mars à 19:32 | Behantra (#9165) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Doit t’on croire que vous pleurez parce que vous avez perdu des jumelles ??

      Si c’est le cas : mamangy ny fahoriana e !

    • 15 mars à 19:55 | takaka (#8449) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est partout ailleurs dans les pays pauvres Monsieur. Sauf votre douleur incommensurable, la santé est un business très lucratif. D’accord ou pas d’accord !

    • 15 mars à 20:07 | Behantra (#9165) répond à takaka

      Je voulais titiller un peu pqmdemq takaka

      Mais justement

      Est ce que parce que nous sommes pauvres qu’il faille que l’on soit comme les autres pays pauvres ?

      Business très lucratif , citez nous quelques chiffres takaka , pour montrer la compléxité pour un pays pauvre d’accéder aux soins de base

  • 15 mars à 19:46 | Behantra (#9165)

    A propos de cette Sarah

    Voilà une espèce d’Eve qui aime bien poeter plus haut que son cou

    Bon , admettons qu’elle veuille qu’on parle d’elle et que sa photo apparaisse dans les médias

    Seulement lorqu’on se targue d’ètre une opposante , encore faut t’il qu’elle nous explique pourquoi ??

    Et puis elle doit aimer les ’trous’ , cette bonne femme

    Voyez un peu son parcours : que du vide , nada comme dirait l’autre

    Bof ... tant qu’il y aura des couillons qui iront voter pour elle

    • 15 mars à 19:53 | takaka (#8449) répond à Behantra

      C’est ça la force des Eves, les trrrroooouuuus !

  • 15 mars à 20:15 | Behantra (#9165)

    PLD

    Question à mille ariary : quelle lettre faut t’il enlever et la remplacer par une autre pour se rappeler aux bons souvenirs des temps anciens et vachement bénis d’un parti politika ??

  • 15 mars à 21:03 | atavisme premium (#9437)

    Lu dans la Gazette DGI CE JOUR
    Madagascar-Maurice : De l’hypocrisie aussi…
    Catégorie : La Une
    Publication : 15 mars 2016

    NOUS POUVONS Y LIRE

    Madagascar étant une puissance régionale (surtout militaire, l’île Maurice n’ayant pas d’Armée), les officiels et les opérateurs mauriciens se sont montrés conciliants, et même empressés, à l’endroit du président Hery Rajaonarimampianin

    là le journaliste a du abuser de quelque chose ou alors collectivement vous vous astiquez un peu trop le pistil.

    En filigrame les mauriciens auraient peur de Madagascar ,car celle ci est une puissance militaire !

    Et comment ils vont envahir Maurice vos beaux militaires ?
    Avec des chars à Zébus soutenus par des bidons en plastique.
    Sérieusement si ils y en a parmi vous qui croient en ce genre d’ineptie ;faut qu’ils consultent rapidement !
    Mais bon certain d’entre vous sont capable de cela et pourquoi pas allez envahir les états unis ?

    • 16 mars à 04:56 | lefona ihany (#6757) répond à atavisme premium

      envahir les US ?..poouf..moi je l’ai fait depuis de années déjà ! Chaque foiis que j’y vais, les filles se ruent sur moi et les mecs me saluent comment un frère ! yeeeah !Je suis sur de ce que je dis et diplomat, elle, peut me croire, c’est pas Pernoud qu’il me l’a dit 7 X 6 SANS « s » !

    • 16 mars à 12:23 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à atavisme premium

      Surtout que les mauriciens on de l’argent, comme la fidélité des soldats malgaches ne dépend que du montant du pot de vin qu’ils reçoivent (on a bien vu ça, avec le renversement de Ratsiraka et celui de Ravalomanana),ils seraient capables de se retourner contre nous ces bougres !!!!

  • 16 mars à 03:12 | Cacatoès (#7049)

    Hoatrany hoe miteny ilay vehivavy @ sary atsy @ page d’accueil hoe « bisou » !! lol

  • 19 mars à 23:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    C’est « QUOI » parti opposant officiel ??
    Présentez-nous votre « PROPOSITION ou VOTRE PROGRAMME GOUVERNEMENTAL ».
    Mais je vous souihaite « BON VENT » !

    Basile RAMAHEFARISOAgmail.colm

    • 19 mars à 23:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - « C’est une erreur de vouloir créér cette histoire d’opposition==officiellle==, ».
      - "TOUT SE MESURE AUX URNES.Point barre !

    • 19 mars à 23:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - « C’est une erreur de vouloir créér cette histoire d’opposition ».
      - "TOUT SE MESURE AUX URNES.Point barre !

  • 23 mars à 05:37 | tsimbamarina (#9480)

    Vraiment c’est des personnes de cette classe que Madagascar à besoin : bonne analyse politique, pas de casseroles connu, bonne moralité. VIVE SR ex SRG. On souhaite quelle soit PM cette année puis Présidente en 2018

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 252