Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 17h58
 

Politique

Zafy Albert

Opposant de Andry Rajoelina

jeudi 2 avril 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Le Professeur Zafy Albert devient l’opposant de Andry Rajoelina à partir de ce mercredi 1er avril 2009. Il a annoncé à la presse sa nouvelle position politique ce jour à Ivandry. Ainsi, il va ériger des provinces autonomes dans tout Madagascar. Une sorte de fédéralisme qu’il avait vivement contesté lui-même durant les mouvements populaires de 1991.

Cette décision de l’ancien chef de l’Etat semble résulter de l’échec de ses négociations avec Andry Rajoelina. « Samedi dernier, nous avons encore négocié avec Andry Rajoelina » dixit le professeur Zafy Albert. Le président du Comité de Réconciliation Nationale (CRN) demande une vraie transition et une bonne décentralisation. Il a déjà affirmé que Marc Ravalomanana et ses partisans devraient aussi participer à cette transition.

HAT

La proposition de Zafy Albert sur la transition a été vivement contestée par Marson Evariste et son parti. « Nous condamnons toute alliance objective avec Marc Ravalomanana » déclarait le président du parti RPSD, au palais d’Etat d’Ambohitsirohitra, le mercredi 25 mars dernier. « Cela affaiblit la transition, et aide indirectement Marc Ravalomanana », avait-il dit.

Mais parmi les 41 membres de la Haute Autorité de la Transition (HAT), il y a un membre du TIM et un membre du parti Grad Iloafo, tous deux partisans de Marc Ravalomanana. Les deux personnalités ont été toutes exclues de leur parti juste après leur nomination.

Pour ce qui est des membres du CRN, qui se trouvent à l’intérieur de la HAT, comme Vaovao Benjamin ou Betina Bruno, ils ne peuvent plus utiliser le nom du CRN déclare le professeur Zafy Albert. « Ils ont le droit d’être membre de la HAT mais ce n’est plus au nom de la CRN » dixit le professeur Zafy Albert.

Depuis son empêchement, il est devenu une habitude pour le professeur Zafy Albert de s’opposer à tous les régimes en place à Madagascar. Il s’est opposé à Didier Ratsiraka, il s’est opposé à Marc Ravalomanana, et maintenant, il est le deuxième opposant de Andry Rajoelina. Il montre toujours sa position dès le début de chaque régime. « Le seul régime qu’il ne veut pas contester c’est le sien » dixit ses détracteurs.

71 commentaires

Vos commentaires

  • 2 avril 2009 à 06:50 | zaho (#699)

    Monsieur Le Professeur, il serait temps que vous nous dites ce que vous voulez exactement pour Madagascar,car étant un de vos admirateurs, j’ai de plus en plus de mal à vous suivre et à comprendre vos motivations.Et je ne pense pas être seul dans mon cas.Je suis au regret de vous dire, sans l’arrogance de RA8 et le courage de Rajaoelina et de ceux qui l’ont soutenu à Tana d’abord et en province après, RA8 serait encore au pouvoir aujourd’hui.Ce n’était pas l’opposition telle qu’elle était qui aurait pu renverser ce dictateur et il serait resté au pouvoir jusqu’en 2017.Monsieur le Président (ZAFY)ne vous mettez pas à dos le peuple malgache car si j’ai bien compris, vous voulez le retour de RA8 ?Pour moi, oui, pour qu’il soit jugé pour les crimes qu’il a commis, mais pas pour nous dicter sa vision future de Madagascar, car la sienne, on la connaît.Participez à ce chantier et ne venez pas nous dire demain que vous n’êtes pas d’accord avec ce qui aura été décidé.Merci d’avance Monsieur ZAFY.

    • 2 avril 2009 à 09:46 | reflection (#1850) répond à zaho

      amin’ny maha malagasy ahy dia ho valiako amin’ny teny malagasy ianao, ny zavatra tsy nety hatrizay dia ny tsy fisian’i fifandanjana teo @ pitondra fa nandringa foana izany hoe rehefa arema no nitondra dia ry zareo daholo no tao ary rehefa tim no nitondra dia toy izay ihany koa, izay rehetra teo dia samy nilaza avokoa anefa fa nikatsaka ny fampndrosoana eto amitsika, izay no hitako fa mahatsara ny
      « position »_ny Pr Zafy, tokony ho fohanana izay toe-tsaina mamalifaty izay fa tokony ho atao ny fisokafana (tena fisokafana fa tsy saritsariny)satria dia iha ahantra foana isika indrindra ireo vahoaka izay fitaovana fotsiny azahoana toerana.

    • 2 avril 2009 à 12:03 | titi (#219) répond à zaho

      Monsieur le professeur n’est même plus reconnu comme ancien prezida dans sa province d’Antsiranana les gens l’ont oublié tellement il n’a rien fait de son pouvoir, maintenant il demande l’autonomie de quel province ???
      la majorité de son gouvernement et de l’assemblée étaient hery velona alors qu’il ne donne plus de leçons aux autres et reste en retraite, champion des fouteur de trouble oui, regardez bien dans son entourage trouvez vous des gens compétent en quoi ???

    • 2 avril 2009 à 16:01 | panda (#1603) répond à reflection

      reflection ô !!!!
      enao mahita fa tsara ny decision an’i Zafy nefa tsy pour @zany aho izany mahatonga ahy hamaly anao. ekeko f marina avokoa ny lozanainao eo mandringa avokoa ny fitondrana hatrizay fa mba jereo kely anie @ ty ttzmta ity e !! tsy hitanao mba melangé kosa v ireo mpikambana ao @TGV satria ny TGV anie vao haingana no niorina e !!!! ary jereo tsara @zao ftoana izao f saika ireo efa goaika antitra azo lazaina fa manana traikefa no mandrafitra AZY @ZAOFOTOANA IZAO inoana kosa f handringa ity fitondana ttzmt ity e !!!! politika ioe !! tsy mampanantena aloha izy fa asakasak’izay ataony indray io e !!!

    • 2 avril 2009 à 19:44 | SANDY (#1428) répond à zaho

      Quel crime Ra8 a commis ? d’avoir fait amener l’économie de M/car à 7% de taux de croissance en l’espace de 7 ans ! ! qui a fait mieux depuis l’indépendance ? tous ceux qui sont passés par là n’ont cherché qu’à remplir leur poche en vidant la caisse de l’état et en s’expatriant à l’extérieur. Lui au moins il a créé des emplois à M/car. iL FAUT ËTRE AVEUGLE ET BORNE POUR NE PAS VOIR LES REALISATIONS EFFECTUEES DEPUIS QU’IL EST LA.
      Quand à louer les terrains à DAEWOO si vous allez en France ou aux USA et vous avez de l’argent vous pouvez vous acquerir d’un terrain ou un appartement même si vous n’êtes pas citoyen on y encourage même car vous amenez de l’argent, c’est ça la mondialisation. Quelle garantie aura un investisseur qui veut utiliser son argent à M/car.

    • 2 avril 2009 à 22:07 | Rafitomanana (#1884) répond à SANDY

      Sandy, je suis vraiment d’accord avec toi, enfin d’accord avec tes conneries lol... 7% de taux de croissance pour Tiko oui.Mais saches que si R8 a fait des routes etc... c’est pour acheminer c produits ainsi que les produits des investisseurs c’est tout faut pas être bête ? Et encore il était prêt à refaire toutes les routes de mada afin d’avoir l’oeil stt. Concernant l’achat de terrain France et USA, tu sais mada est une île pas comme France et USA. D’ailleurs tant pi pr eux (Fce et US) s’ils vendent leurs terrains mais nous étant malgache NON on ne vend pas le notre. Je ne dis pas que les anciens pdts ne s’enrichissaient pas, si ils sont aussi pourri. Mais ce qui m’étonne c’est que j’ai l’impression que tu acceptes le ft qu’une personne magouille mais juste un tt petit pe. lol. AUCUNE MAGOUILLE n’est acceptée un pt c’est tt. Pr moi détourné un ariary ou 1milliard d’ariary c’est pareil. en parlant de Andry, je l’estime énormement mais je crains sa jeunesse. Il a un bon fond mais risque de pourrir à son tour, s’il ne fait pas attention. Voilà voilà, vive la république.........

    • 3 avril 2009 à 05:51 | diego (#531) répond à SANDY

      Sandy,

      Les Français et les Americains et d’une maniere general, les eurpeans et les Amercains du Nord savent se defendre et seront se defendre dans ce mondialisation, pas Madagascar et encore moins sa population. Ne jamais oublier que notre pays est un de plus pauvre de la planete. Si nos leaders ne nous defendront pas et pire ne sauront pas comment defendre notre pays, qui le fera ? Disons que nos hommes politiques ne sont pas toujours tres intelligents je pense. Nos hommes politiques veulent etre tous président, mais pour diriger qui et pour faire quoi ?

    • 3 avril 2009 à 12:09 | titi (#219) répond à SANDY

      IL faut être clair sur les 7% de taux de croissances basé sur des contrat établis par ratsiraka (QMM) et des subventions ou prêt de la BM et FMI sur la construction des routes qui ont fait croitre la richesse de ra8 en monopolisant les revenus sur ces emprunts que les générations futures devrons payer si seulement les malgaches avaient pus bénéficié des retombées de ces revenus de cette croissance mais je rève ou je me ment à moi même

  • 2 avril 2009 à 06:59 | New Africa (#559)

    Il faudrait que nous respections les vrais raimandreny de ce pays.Bien que le Professeur Zafy a été empeché n’oublions jamais qu’il a été le vrai Père de la Démocratie à Madagascar.C’était sous son régime que la pluralité d’opinion, la liberté d’association et la liberté de la presse ont été les miexu promues depuis toute l’histoire de Madagscar et cela n’a encore jamais été encore égalé depuis.La preuve en est que le Prof Zafy a accepté de quitter pacifiquement et son rancune le pouvoir lorsqu’il a été empeché à cause des supercheries, de la trahison des Pasteurs Randriamanjato et consorts qui sont vraiment les démons de la destruction de tout ce qui émerge dans la politique.Soutenons le pfofesseur Zafy qui est le seul à refuser le siège au détriment des vériatbles causes des Malagasy qui réclament la vraie démocratie, le partenariat vital avec la communauté internationale et l’unité nationale.La « voyoucratie » actuelle ne mérite pas la bénédiction des vrais raiamandreny et de nous tous.Sauvons ensemble la Démocratie et soutenons Zafy Albert et les légalistes.
    New Africa

    • 2 avril 2009 à 08:11 | gasy261 (#1480) répond à New Africa

      tokony manova toetsaina kely nareo tim, ajanony ity fanararaotana mi-s’accroher amin’ny izay zavatra rehetra mitady hanembatsembana izao fanarenana an’i madagasikara izao, les ratsirakistes avaient perdus la bataille contre vous en 2002, ils vous ont laissés tranquille faire ce que vous vouliez ; s’autoproclamé etc..etc..., maintenant vous avez perdu la guerre, soyez loyale, mes condoléances,tenez vous tranquille pour le bien de madagascar et le vrai peuple que vous appelliez méchament« fozaorana » et c’est le reflet de vos sals caractères,..hélas !

    • 2 avril 2009 à 10:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à New Africa

      En lisant l’article de RAKOTOARILALA et en analysant votre commentaire Africa,je suis dans l’obligation d’extérioriser le fond de ma pensée :« Monsieur le Professeur ZAFY Albert est un père de la démocratie à MADAGASCAR,malheureusement cette démocratie a engendré une sorte de »BORDELLES« ,acheter les voix par des 4*4,multiplication à l’infini de nombre des partis politiques ou pouvoir faire la publicité individuelle par le truchement d’une »idée pseuso-politique« .Monsieur le Professeur ZAFY Albert a défendu sans relache la reconciliation nationale et maintenant que le jeune patriote Andry RAJOELINA a ouvert la porte de la reconciliation,patatra,cette reconciliation n’est pas parfaite pour certaines personnes et elles s’amusent à faire des croche-pieds à la Haute Autorité de Transition(H.A.T.). »S’OPPOSER A TOUS LES REGIMES EN PLACE A MADAGASCAR EST DEVENU UNE HABITUDE POUR MONSIEUR ZAFY Albert« Une réfléxion blessante pour moi car j’ai beaucoup d’estime pour VOUS Monsieur ZAFY.Et je vous avais demandé par forum interposé de reconnaitre Monsieur RAVALOMANANA,après sa deuxième éléction présidentielle pour pouvoir »DISCUTER AVEC LUI« .Maintenant que Monsieur RAVALOMANANA a rendu son tablier par ordonnance .On prététend que »QUE VOUS AVEZ DEJA AFFIRME QUE MARC RAVALOMANANA ET SES PARTISANS DEVRAIENT AUSSI PARTICIPER A CETTE TRANSITION ET QUE VOUS VOUS ETES OPPOSE à la Haute Autorité de Transition".Par votre amour propre,je vous comprends mais politiquement,je nage complétement.Pour une fois que les sages malgaches doivent soutenir un jeune patriote malgache,Andry RAJOELINA ,les démons de divisions se manifestent.Monsieur Marson EVARISTE face à Maitre Jacques SYLLA,quelques fanatiques protestants face aux catholiques,les francophiles contre les anglo-saxons,la diaspora parisienne ,celle qui m’a insulté en 2002 devant notre AMBASSADE,s’entredéchirent PRO-X,PRO-Y,il manque les PRO-ZAFY.Monsieur le Professeur ZAFY Albert,je suis partisan des provinces autonomes et les décentralisations mais avec un pouvoir central représentatif de toutes les régions(pourquoi pas toutes les ethnies).Monsieur ZAFY Albert,MADAGASCAR a besoin de VOUS,mais s’opposant à tous les régimes sans les reconnaitre es-elle une bonne tactique.
      Avec tous mes respects cordiaux et familiaux.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 2 avril 2009 à 10:33 | racynt (#1557) répond à New Africa

      Bien que le Professeur Zafy nous montré qu’il n’était pas capable de développer Madagascar en 1993, je pense quand même qu’il a tout à fait raison sur les arguments qu’il avance dans cette crise et je dirai même qu’il vient d’apporter la VRAI solution en proposant de mettre Ravalomanana et ses partisans sur la table des négociations et de demander l’organisation de cette assisse par une entité neutre comme l’ONU car il n’y a que celà qui peut nous amener vers une vrai « sortie de crise ». Nous les malagasy on se la pète devant les africains avec notre « FIHAVANANA » mais c’est dans des moments comme ça qu’il faut savoir écouter toutes les propositions qui peuvent déboucher à « UNE RECONCILIATION » !!!(que les africains ont réussi à faire dans les moments de conflit).

    • 2 avril 2009 à 13:45 | zaho (#699) répond à racynt

      Non racynt, leurs representants sur place ont fermé les yeux sur les dérives de RA8.Vous me faites rire(excusez-moi) quand vous parlez de la neutralité de l’ONU.C’est vrai, la SADC aussi est neutre, ainsi que l’UA et l’UE.Ces organismes ne connaissent pas Mada , ni les malgaches.Tout ce qui intérresse leurs representants sur place c’est de passer de bonnes vacances à Mada, rien de plus, car s’ils avaient fait le minimum du minimum, nous n’en serions pas là aujourd’hui.

    • 2 avril 2009 à 20:01 | SANDY (#1428) répond à gasy261

      Marina ny teninao fa tokony harenin’i ry TGV ny firenena nokorontany. Ny olona mitady hiala @ krisy ny antsika miantso ny krisy. Qui est le vrai peuple les quelques personnes qui a mis Antananrivo à feu et les mutins voavidy vola, izany ve no tia tanindrazana ?

    • 2 avril 2009 à 20:05 | SANDY (#1428) répond à gasy261

      Marina ny teninao fa tokony harenin’i ry TGV ny firenena nokorontany. Ny olona mitady hiala @ krisy ny antsika miantso ny krisy. Qui est le vrai peuple les quelques personnes qui a mis Antananrivo à feu et les mutins voavidy vola, izany ve no tia tanindrazana ?

  • 2 avril 2009 à 07:09 | Dago (#1294)

    Primo : il ne faut pas confondre transition de 1991 et celle de maintenant. 1991 résulte d’ un accord entre le pouvoir ( et le Président Ratsiraka était résté en place même à titre honorifique ) et les Hery Velona avec un PM neutre qui dirigeait l’ Administration et tout ceci sans la moindre intervention de la HCC. Actuellement, le Président de la HAT dispose des pouvoirs dévolus au Président de la République et au PM, le Président n’ est plus en place et la HCC a tout validé.

    Secundo : les Provinces Autonomes ne se justifient plus après la mise en place des Régions qui sont beaucoup plus proches du peuple.

    Tercio : On ne peut jamais être entièrement en accord mais seulement l’ ancien Président Zafy a toujours été opposant tant que ce n’ est pas lui qui dirige. Malheureusement, c’ est le seul qui a été frappé d’ empêchement par une Assemblée Nationale à majorité Hery Velona même.

    S’ il veut donc mettre en place des Provinces Autonomes, qu’ il le fasse UNIQUEMENT CHEZ LUI à la villa Elisabeth mais qu’ il arrête de semer des troubles à tout bout de champ. Il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles en essayant de prétendre que son but n’est point de diviser les malagasy.

    Plus fédéraliste que lui, tu meurs !

    • 2 avril 2009 à 08:08 | ton ami (#480) répond à Dago

      O ! Pauvre Professeur.

      Mais quelle réaction ? c’est ce que vous voulez non ! le destitution du président reconnut par toute la communauté !

      Et maintenant vous osez dire que c’est une dictature ? nous savons tous les légalistes que la guerre commence entre vous et c’est le début de la fin du régime TGV.

    • 2 avril 2009 à 11:05 | courage politique (#1097) répond à Dago

      Professeur, avec tout le respect que je vous dois, dans le sens le plus général de ce terme, j’avoue franchement que je me perds quelque part dans l’obscurité et n’arrive plus à vous suivre. Mais bon !!!
      raiamandrene prézida et professeur éminent de surcroit, mais aussi et surtout père de la liberté d’expression acquis à la justice sociale à laquelle tout malagasy sensé est sensible à travers ce que vous dîtes : « autonome….. »
      mais autonome en quoi ? je me permets de soulever un bémol tout de même,
      Nous avons assez perdu du temps.
      On ne peut systématiquement s’opposer à quelque chose d’autant que le vent actuel est favorable au processus d’évolution des mentalités et par conséquent au changement je l’espère en tout cas pour notre cher pays.
      Les médecins et les enseignants ne veulent pas s’installer pour servir dans les endroits reculés.

      Je suis d’accord pour une vraie décentralisation, un vrai transfert de pouvoir et de compétence dans les régions mais encore faut-il avoir les moyens de disposer des ressources humaines adéquates et suffisantes pour le faire. Femmes et hommes d’envergure qui croient à son village, sa région, son pays. Plein d’enthousiasme, de projet de société à faire valoir dans le but d’ instaurer des investissements durables en faveur de chaque malagasy de ce pays qui ne demande qu’à s’épanoui.
      C’est à cela qu’il faut s’atteler car il ne suffit pas de placer un tel à telle place. Encore faut-il connaître ses ambitions et ses compétences à faire valoir au service du progrès social et non au titre de sa noblesse.
      En faisant cela, le mot fédéralisme que l’on cherche à faire valoir se dissoudra facilement comme du sucre dans l’eau et donnera un goût plutôt doux pour tous les malagasy de ce pays.
      tout juste ma manière de participer aux débats d’idée et non de la prétention.

  • 2 avril 2009 à 08:24 | Balita (#1413)

    Tout comme Zaho, je félicite aussi le Professeur Zafy Albert sur sa sagesse, surtout en ne reconnaissant pas ce régime . Toutefois, je ne suis pas d’accord sur son souhait d’instaurer déjà les provinces autonomes. Si c’est nécessaire, on pourra en discuter froidement et sans passion, puis soumettre à référendum. Quoiqu’il en soit, j’estime que c’est une opportunité pour les légaliste et TIM de se rapprocher à lui en vue d’une alliance objective. Le but commun n’est pas de rechercher le retour immédiat du Président Ravalomanana au pouvoir mais d’une transition avec sa participation. Son retour ou non sur le rêne du pays dépendra de l’issue d’une élection ou reférendum.

    • 2 avril 2009 à 09:16 | ragasy (#416) répond à Balita

      D’accord avec vous sur une discussion franche et sur votre refus des provinces autonomes.

      Par contre le retour de Ravalomanana ne doit pas dépendre de l’issue d’une élection ou référendum. Il doit participer à toute discussion pour décider de l’issue de cette crise. L’essentiel est de ne pas cautionner le putsch de tgv. Il ne faut pas non plus donner à cet énergumène l’initiative de proposer sa solution. Les assises qu’il organise sont illégales.

    • 2 avril 2009 à 09:23 | ragasy (#416) répond à Balita

      D’accord avec vous sur une discussion franche et sur votre refus des provinces autonomes.

      Par contre le retour de Ravalomanana ne doit pas dépendre de l’issue d’une élection ou référendum. Il doit aussi participer à toute discussion pour décider de l’issue de cette crise. L’essentiel est de refuser ce putsch et
      ne pas donner l’initiative à tgv pour proposer sa solution. Les assises qu’il organise ne sont pas valables.

    • 2 avril 2009 à 09:31 | ragasy (#416) répond à ragasy

      Désolé pour cette répétition mais il y a eu pb de connexion !

    • 2 avril 2009 à 10:05 | zaho (#699) répond à Balita

      Non Balita, je ne suis pas pour la participation de RA8 à cette transition car demander l’intervention d’une armée étrangère, pour tuer des malgaches pour retrouver le pouvoir, est indigne d’un ancien Président.Ra8 a failli à sa mission et c’est en méprisant ce peuple pacifique et passif(jusqu’à un certain point) que RA8 a perdu son siège et j’en suis ravi.Je veux que ZAFY nous éclaicisse sur ses propres motivations car j’ai du mal à le comprendre.C’est vrai je ne suis pas un homme politique.Je suis pour la participation du parti TIM aux assises,sans RA8.La participation de RA8 fausserait tout le débat.Il est grand temps que Madagascar ait une constitution que les futurs dirigeants ne puissent pas modifier à leur guise.
      Je suis triste que ZAFY ne participe pas à ces assises.

  • 2 avril 2009 à 08:42 | xena (#774)

    Ny an’i Zafy anie tsy hoe ny HAT no tena olana aminy ! Ny tena olana amin’i Zafy dia ilay hoe Andry Rajoelina Merina !
    Efa tokony hanaja tena amin’izay ny olona antitra toa an-dry Zafy itony !

    • 2 avril 2009 à 09:13 | Rasoa (#1122) répond à xena

      Ho an’i xena,

      Marary mihitsy ianareo raha vao misy manohitra i Andry Rajoelina e ?

      Ny ahy aloha dia ny « ara-dalàna » ihany no tohanako, na izany aza dia nihaino an’ingahy Zafy Albert aho ka rariny loatra raha mandà an’iAndry Rajoelina izy satria nalaina tamin’ny herisetra ilay fitondràna dia mbola hatao bodongerona ihany ny rafitra hajoro, tsy mahagaga satria, « il est entouré de magiciens et apprentis sorciers »

      Tsy afa-miala amin’ny « devoly » mihitsy izany ny HAT.

      Ka hoy ny fahendrena malagasy hoe : antitra mampiady kalo ka ny antitra antitra ihany...

      Tsy ny fahanteran’ingahy Zafy Albert no aoka ho jerenao fa ny « expériences vécues »... D’ailleurs, il est un « PROFESSEUR » - tsy azo ampilaharina ihany koa amin’na « DJ »

      Na izany aza dia hoy aho hoe : efa ela no tsinjoko fa tsy maintsy hiafara amin’ny « ady seza sy fahefana » ireo ka izahay mpomba ny ara-dalàna dia mitazam-potsiny ny hakaondranan’izy mianakavy e !!!

    • 2 avril 2009 à 18:21 | pelanoro (#1576) répond à xena

      Mba ajanony any moa ny resaka racisme e ! Na antandroy, na merina, na betsileo, samy malagasy daholo tsika.
      Ary Pr Zafy amiko tsy raciste izany. Izy no maitre de thèse-ko (ny volo-koditra sy ny volo tsy mitovy) fa ny azy izay compétent iany, tsy nanavakavaka izany izy. Ny mpanavakavaka dia ireo olona tonga dia manana à priori, ary ireo olona ireo dia miseho milay avy hatrany, ary raisiny ambany ny olona tsy mitovy aminy, nefa resaka physique fotsiny izany. Ny physique ange ka façade fotsiny e. Ny ao anaty no tena izy.
      Ary eritreretiko fa miteny @ fony sy izay eritreretiny fa mety i Pr Zafy.
      Raha vao miteny zavatra momba an’i TGV ve izy, dia lazainareo hoe satria i Andry merina ? Inona no mifankaiza @ merina na sakalava ? Rehefa tsy mety ny hataony dia tsy mety. Tsy hoe antakarana izy ohatra dia tapenana ny maso tsy hahitana ny adalany. Na iza na iza no eo @ fitondrana, rehefa tsy mety ny hataony, dia condamnable foana. @ 18 foko eto Madagasikara, tsy misy ambony na ambany noho ny sasany. I Pr Zafy izao avy Diego, nefa Pr agrégé izy, mamonjy sy manasitrana ain’olona. I Andry izao avy eo Tana, nefa DJ ny asany, mampadihy olona. Asa toy ny rehetra koa izany. Ny maha samihafa azy fotsiny anga, dia ireo olona nahavita fianarana ambonimbony, mahay misaina kokoa, mahay mandalina ary hita eo koa ny fahendreny. Ireo olona tsy nahavita fianarana lavitra koa nefa, mety ho lasa lavitra raha mikiry ao @ culture en général, fa tsy manao fomban’na arriviste fotsiny.
      Aoka ny racisme hijanona any. D’ailleurs, personne n’a choisi ses origines. Il faut en être fier, c’est tout.

    • 2 avril 2009 à 19:32 | neutre (#674) répond à Rasoa

      rasoa ah, zafy albert ve ? na hanohitra an’iza izy na hanampy an’iza dia tsy manan-danja mihitsy satria vitsy loatra ny momba azy. de toute façon, tsy hiaraka @ tgv izy ary tsy hiaraka @ ra8 satria fantatrao ihany angamba ny fankahalany merina (le nom de son chien !!!), ny fivoizany ny tribalisme (g5, g17), fédéralisme dans le sens péjoratif (nandà tanteraka io « fédéralisme » voiziny io izy t@ 91 satria tsaratsara kokoa ny seza azony ta@ reny !!!!). tsy nahazoany ny seza notadiaviny i tgv ! atao ahoana !aza manao alahelon-tseza mr le professeur. hanaja tanteraka anao ny vahoaka raha mijanona politique am’zay ianao. efa be ny vitanao ! misaotra tompoko. merina aho mr le professeur (miala tsiny raha mankarary anao izany) ary nifidy anao t@ 93 sy 97 mba hanoherako an’i ratsy.raka fotsiny ! raha mbola mihevitra ny hanao politique ianao mr le professeur, dia ny marina tohanana fa tsy ny seza ho anao sy ny fianakavianao intsony !!!!!!!!!!!!!!

    • 2 avril 2009 à 21:58 | liantsoa (#1680) répond à Rasoa

      je suis tout à fait d’accord avec toi xena. Un DJ ne réflechit pas mieux qu’un professeur, mais je préfère un milk man.

    • 2 avril 2009 à 22:09 | liantsoa (#1680) répond à pelanoro

      j’apprécie que tu aies cette reflexion mais juste un point.en fait tu es de quelle tribu ?Comment reagirais-tu si je appellais mon chien par ton identité comme mr le professeur l’a fait avec le sien pour le merina.

  • 2 avril 2009 à 09:15 | Mahita (#1846)

    Felicitations Mr le President pour le courage.
    Le Pdt de la HAT ainsi que son equipe veut imposer ses positions alors que tout le monde n’accepte pas cette dictature. Ils font la sourde oreille et ils vont payer cher.
    Bon courage.

  • 2 avril 2009 à 09:39 | poiuyt (#584)

    Bonjour. Albert ZAFY président de MAda s’était entouré de merinas. Aujourd’hui, il appelle 8. Il avait laisser se développer parait-il une certaine liberté, ce qui l’a nuit ; en ayant eu les procédés de celui-là, il serait resté, et les cycles complets auraient commencé peut-être ; Il n’y aurait plus eu d’appauvrissements cycliques. Il est préférable d’avoir un bon niais (?), plutôt qu’un méchant malin.

    Voici une négation mathématique pour votre réflexion, tous les mots sont mis au négatif, et cela donne un sens souvent bizarre à la proposition.
    « Les USA élisent OBAMA » donnerait « Mada avale tgv ».

    Le 31 mars, un camion de policiers ne sont pas descendus de leur camion comme convenu au départ de leur mission ; le 1er av, ils descendent pour dire « Nous vous conseillons de rentrer chez vous, nous sommes impuissants pour vous défendre » ; on sent chez les militaires encore légalistes la désolation, la honte.

  • 2 avril 2009 à 09:39 | gaga_ihany (#1835)

    Na dia heverina ho bado aza ’ty prof ’ty dia mba manana hevitra azo raisina ihany.
    Fa inona tokoa moa no atao rehefa hihavana ? Moa tsy ny olona mifanadrina no mihaona ary misy mpampihavana manantanteraka izany.
    Ny zava-misy @ zao tsy izany velively fa miverina @ nataon’ny teo aloha foana ihany : rehefa adversaire dia enjehiny sy esorina sao miverina ndray.
    Izany ve no anaovana assise na conférence nationale dia mihevitra fa tena hisy fitadiavana tombontsoa ho an’i Madagasikara sy ny filaminana.
    Tsy tombontsoan’olom-bitsy mpijapy train sy mpamadika palitao no arovany eo.
    Jereo ireo olona hanao famelabelarana amin’ny assise nationale HAT : olona efa t@ andron’ny deba daholo (Imbiky, Velompanahy,Avonel Ramidison) . Zany ve tsy midika fa manomana ny lalàna sy fomba rehetra amerenana azy ireo eto M/kara io zavatra atao io.

    • 2 avril 2009 à 10:58 | batista (#170) répond à gaga_ihany

      MIOMBO-KEVITRA aminao aho amin’izay !

      Ny mahavoa antsika mantsy de vao mahita heo i Profesora no miteny de tonga de manohitra.

      AZA ny tsy fitiavana re no alefa aloha eh ! MBA diniho aloha izay lazainy !

      TSY voatery hoe satria nisy tsy nety ny tamin’ny 1996 de TSY hety mandrakizay izay heviny !

      COURAGE Professeur, QUE LE BON DIEU VOUS AIDE !!!

    • 2 avril 2009 à 13:34 | Varatra (#1395) répond à batista

      Izao anie ilay izy ry batista e !
      Samy manana ny tetik’adiny io, ka raha ny an’ny Zafy no jerena dia izay angamba no tsy naharetany teo amin’ny fitondrany teo aloha satria tsy nametraka paikady izy fa na vary na akotry dia nampiarahana tao daholo. Marihiko etoana fa mbola akotry amin’izao fotoana izao ny tarin’ny TIM ka tsy mbola azo ampiarahana amin’ny vary tarin’ny TGV raha tsy hoe fotsina angaha ho vary. nefa tara loatra izy fa efa misy ireo vary amidy mora (2500f/k), koa inona intsony no handaniana andro hamotsy vary akotry. Mitandremana ihany miombon-kevitra amin’i Zafy a !

    • 2 avril 2009 à 13:52 | Varatra (#1395) répond à gaga_ihany

      Hm, hm ! par gaga_ihany a ! gaga ihany marina aho raha mandinika ny voalazanao, fa rehefa mahay mampihavana amin’ny tarinareo izany ingahy Zafy dia tsy heverina ho bado intsony, fa izaho izy vao manana ny heviny satria misy tsiri-dalana ho anareo sy ny namanareo (zanak’i Dada) ny zavatra lazainy,nefa ankehitriny tsy mbola hita mibaribary eny ve ny toetran’ny fitondrana teo aloha sy ny tarazo navelany dia ireo TIM izay mihezaka mamerana ireny korontana izay efa niainana mankadiry ireny ?

    • 3 avril 2009 à 13:21 | gaga_ihany (#1835) répond à Varatra

      Nareo no tena tsy mahazo resaka ry varatra. Ny zavatra tiako lazaina tsy manome rariny ny zanak’i Dada na mamporisika an’ny Hat fa ny “soa toavina” izay dradraina lava hoe “tia fihavanana”. Tadidinao ve ny hevitry Ra8 t@ voalohany hoa ataovy ary ny “assise nationale” fa iza no tsy nanaiky ? Nefa henonao ve ny antson’i Andry @zao ny amin’ny “reconciliation nationale” izay hevitr’i Zafy. Ny zavatra asongadiko dia hoe : raha te-hihavana izany dia mila mifanantona ka ny FITIAVAN-TANINDRAZANA MARINA koa no fototra ijoroana. Miresaka fotsiny hoe : inona lesy ny olana ndao hiara-hihevitra izay hahasoa an’ity Mkara ity. Raha ilaina ny fizarana seza ka samy vonona hampandroso ny tandrify azy, tsy tokony ho sakana. Fa tsy hoe : miala ialahy isany fa anay irery ny seza, izay tianay atao ary nareo enjehinay fa mandrebireby sady efa teo foana nareo. Dia izany ve heverinao fa tena “reconciliation” ? Raha tena mandinika ianao, tsy mampiasa fo dia hahita fa rariny Zafy raha miteny fa tokony ho eo Ra8 @ “Assise”. Mety ho tenenina fotsiny nge izy hoe : mangina ianao Ra8 fa anay zao ny toerana dia mety afaka mangina izy miandry ny fifidianana manaraka ndray ohatra ! Fa ny olana, ireo olona milaza fa hampivory ny hery velona rehetra mihitsy no manilika azy ary mifofo mihitsy aza satria angamba matahotra. Ny olona tsy matahotra Varatra izany mandeha mivoaka eny @ orana dia miantso avy hifanandrina. Ohatra, tsy tadidinao Ratsiraka rehefa nokorontan’ny olona nanaiky hanao “transition” mora mba hanatanterahana fifidianana vaovao. Ary raha tadidinao i Zafy nge rehefa nolavin’ny olona tsy nandà fa nangoron’entana izy e ! Izany nge no mahagaga hay hoe ity transition ity ve tena izy sa ? Raha tena fitadiavana ny seza no tadiavina, maninona raha mifanaraka fa tsy entim-po fotsiny dia mamoaka hevitra tsy ampiheverana.

  • 2 avril 2009 à 09:48 | keta (#474)

    Mr le professeur , que voulez-vous ?
    Il est temps pour vous et même si cela est difficile à admettre de prendre votre retraite. Avez-vous la mémoire si courte que cela ou c’est l’âge qui vous tourmente, (avec tout le respect que je vous dois). Vous avez lutté contre Didier Ratsiraka en 91 , mené une bataille , assisté à la mort de plusieurs personnes(le 10 aout). Vous étiez au pouvoir et hop ! vous avez fait le tour de Mada, jugé comme incompétent, vous avez été empeché, et hop ! retour de Ratsiraka. Vous vous êtes mis dans l’opposition, et hop ! Ravalo est monté au pouvoir, et hop ! vous vous êtes rallié à Ratsiraka malgré vous, vous êtes devenu son bras droit , son homme de confiance, et maintenant vous êtes l’opposant de Rajoelina. Tout ceci ne serait jamais arrivé si vous aviez su maintenir votre position et gérer le pays à bien. Alors laissez nous tranquille maintenant.

    • 2 avril 2009 à 09:59 | Voaramasiaka (#1852) répond à keta

      Hay ve mbola velona any i Zafy e ?

    • 2 avril 2009 à 13:32 | zaho (#699) répond à keta

      Non Keta, il a été empêché car ce qu’il a fait n’a pas plu à ses amis parlementaires.Quel Président malgache a voulu connaître les coins perdus de Mada.Aucun hélas et c’est peut-être là un de nos problèmes.Juste une question Keta,quel président malgache a été à la hauteur de sa mission ? Personnellement, je n’en connais pas et le pire, pour moi a été RA8, n’en déplaise à ses partisans.ZAFY n’a pas eu le temps de mettre en place sa politique et le fait d’avoir accepté de donner des 4X4 aux parlementaires(proposition de son premier ministre RAVONY pour acheter les voix des parlementaires a été une très grosse erreur).La rééléction de Ratsiraka devrait être prise avec précaution car tout s’achète et avec le respect que je dois à la HCC de l’époque et d’aujourd’hui, je ne serais pas aussi affirmative que vous sur cette réélection.Nous avons vu depuis 2001 leur courage et leur versatilité en fonction des sujets.Je ne citerai ici que la destitution du maire de Tana, remplacé par un PDS, contrairement aux textes en vigueur.
      ZAFY, qu’on l’aime ou pas, n’a pas changé de veste comme n’ont pas tardé à faire la plupart de nos hommes politiques.Je me répète : OUI pour la participation du TIM aux assises, NON à la participation de RA8.
      Tout ce que je veux savoir, ce sont les motivations de ZAFY et pourquoi il a refusé de participer à ces assises.

  • 2 avril 2009 à 10:09 | Nantenaina (#1853)

    Merci professeur et bon courage !

    • 2 avril 2009 à 13:50 | Jacques (#434) répond à Nantenaina

      Différents points de vue sur ce sujet, normal. C’est cela même qui fait la grandeur de l’être humain. Je constate pour ma part que l’ancien Chef de l’Etat, Monsieur Zafy Albert, est cohérent quant à ses principes basés sur le fihavanana malagasy. Il avait réclamé à cor et à cri la réconciliation du temps de Ravalomanana, ce dernier ne l’a pas suivi dans cette optique. Aujourd’hui, dans une conjoncture encore on ne peut plus sensible, il réitére ces mêmes principes. Ni rancoeur ni rancune à l’endroit du président déchu dont il réclame la participation dans la recherche d’une paix dans notre pays. Si l’on persiste à déceler du négatif dans l’opinion d’untel, voire à brandir éternellemnt la loi du talion notre pays Madagascar n’avancera jamais.

    • 2 avril 2009 à 14:37 | Rasoa (#1122) répond à Jacques

      Ho an’i Varatra ihany ity :

      Efa milahatra mividy ilay VARY sy MENAKA norobaina izany ianareo izao.

      Ny tsy manan-katao sy ny toa azy no milahatra eny e !

      Fa ny aty sady tsy « voleurs » no tsy « receleurs »

      Un conseil, Varatra : demandez à celui qui a repeint les fûts d’huile Tiko de le faire la peinture en DEUX couches avant la distribution sur le marché sinon on verra toujours l’écriture TIKO...

      et, demandez également aux boulangers de vendre le pain dont le prix auparavant était de 300 ar à 200 ar,

      car moi, je vois qu’on a arrêté seulement de faire les pains à 300 ar

      Les pain à 200 ar, ça existaient depuis belle lurette...

      Fafao ny taimaso dia diovy ny sofina ...

    • 2 avril 2009 à 15:19 | Rasoa (#1122) répond à Rasoa

      Ho an’i dxdiag

      Sao dia heverin’i dxdiag tsy mba mandehandeha manangom-baovao ary aho e ! Efa lazaiko fa manomana « mémoire » de fin d’étude aho amin’ny fianarana ambony mikasika ny « histoire ».

      Hataoko « illustration » ao amin’ny bokiko ireo foulard « orange » tera-tsemboka mangalatra, nandoro ny TVM - MBS sy ny sisa dia hoy MME Ratsivalaka sy Andry TGV hoe « vokatry ny tolom-bahoaka sy hatezeram-bahoakany hono ireny... »

      Ireo TGVistes mivoaka ny RM1 miaraka amin’ny kitapo feno vato hitorahana ny pro-légalistes...

      Misy horonam-peo sy horonan-tsary aty amiko ary dia ho hitan’ny fara aman-dimby izany ry dxdiag...

      Dia tsy vita DEUX couches indray koa ity fût na menaka TIKO namidy 2500ar ka mbola hita ilay soratra hoe TIKO

      Mahamenatra ange izany ry dxdiag e !

      Ianao io ary sao dia miaramila CAPSAT ka tsy mino izay lazaiko...

      TSY MANDAINGA AHO FA MARINA DAHOLO IZANY...

    • 2 avril 2009 à 15:47 | mamy (#733) répond à Rasoa

      changement de cap mr l’ancien president. Je suis pour la remise des provinces autonomes en route. C’est la seule solution pour que nos provinces trouvent le chemin forcé du developpement. Le savoir faire n’est pas que de tana. Nous sommes capable cotier de nous mettre au travail. Il est tant d’en finir avec la main mise de la capital.

    • 2 avril 2009 à 17:41 | fiadanana (#303) répond à mamy

      Mr Zafy Albert,

      Je suis un citoyen malagasy natif d’Antananarivo. Mais j’ai vécu en province et je sais ce que le systeme unitaire a causé comme dégats en province et meme en Antananarivo la Capitale.

      Je suis completement fédéraliste comme vous, pas sur des bases ethniques mais surtout sur des bases techniques.

      Sans vouloir arriver jusqu’aux Etats indépendants, par exemple pour que je puisse prendre des vacances a Diego, je dois prendre des visas, je suis POUR des PROVINCES AUTONOMES VOIRE DES REGIONS AUTONOMES.

      Comme ca, on ne reglera plus les problemes de chaque localité a coups de Fihavanana feno fiatsaram belatsihy.

      Je suis avec vous sur ce point Mr Zafy Albert.

      Je vote POUR : soit le régionalisme effectif, soit le fédéralisme.

    • 2 avril 2009 à 20:20 | batista (#170) répond à fiadanana

      Moi aussi, JE SUIS D’ACCORD avec vos idées « fiadanana » !!

      Parce que le PAYS devient un système complexe. Et comme tout système complexe exige une MODULATION pour pouvoir :
      - le gerer
      - isoler des problèmes spécifiques à chaque module (ou province)
      - d’attribuer à une solution spécifique à chaque module
      - de stimuler le courage de chaque module en évoquant le sentiment d’appartenance.

      ON EST quand même ASSEZ NOMBREUX pour promouvoir cette IDEE !!

      ALORS, COURAGE mes amis malgache ! Le parcours ne fait que commencer.

    • 2 avril 2009 à 22:20 | liantsoa (#1680) répond à Rasoa

      je me demande aussi comment ont-ils fait pour trouver de l’huile et des riz au prix bon marché !c’est peu crédible non ?mais souhaitons leur quand même bonnes chances

    • 2 avril 2009 à 22:29 | liantsoa (#1680) répond à mamy

      Qui t’a dit que seuls les tananariviens detiennent le savoir faire ou c’est toi qui le penses vraiment ?

    • 3 avril 2009 à 00:00 | Triste (#1265) répond à batista

      Ne sois pas bête, mbola tsy misy izany aza efa jerevo ny mitranga miady sy mifandrahona foana dia vao maika hisy izany faritany mizaka tena izany (politikan-dry deba) ; angamba dia hifan’amboa razana sy fihaviana foana ny gasy ; izany no zavatra efa nandraman-dry ratsiraka natao tam 2002, izaho koa dia teraka tao tana fa lehibe tany am province ; fijaliana ny an’ny olona tam ireny barage sy ny fizakan-tena baombina an’ireo tany tamatave, sns hafa ; mba anotanio ny olona. Gasy iray ihany rehefa te hizaka tena ianao dia mandehana mijery île mbola vierge dia any mipetraka sy mizaka ny tenanao fa aza atao zarazao anjakana ny gasy, satria izay no hiafaran’io. Saino tsara ihany e.

    • 3 avril 2009 à 02:40 | fiadanana (#303) répond à Triste

      Ny fitiavan tenan ny fahefana foibe no mahatonga ny olona any amin ny province hirotaka sy tsy ho faly amin io rafitra ankehitriny io.

      Ianao angamba mety le karazana Ambaniandro mitovy toetra amina karana sy sinoa sasantsasany manambany olona amin ny taniny. matahotra ny ho very fihinanana ka milaza izany.

      Izaho manana fianakaviana any Diego, Tamatave, Tuléar ary Fort Dauphin. Ny tena halan ny olona dia ireo olona nokilasiako teo ireo satria sady tsy mifandray amin olona kanefa mila ravin ahitra an tanin olona.

      Firy amin ny dettes notrosain i Madagasikara no lany tao Antananarivo hatramin ny fahaleovan tena. Firy ny infrastructures any amin ny faritra ary firy ny ao Antananarivo.

      Izany daholo mampikorontana ireo bandy avy ireo.

      Ny fitiavan tena diso tafahoatran ireo mpitondra tsy ny merina ihany fa ireo izay nitondra rehetra nifandimby tao ireo izay mipetraka ao Tana ireo sy ireo mpivarotra miray tsikombakomba aminy any amin ny faritra ireo nahavy an io resaka io.

      Olona am province tsotra ary tena olona azo itokisana, fa ny fitiavan tena diso tafahoatra sy ny fanambakana ary ny fanadondronana azy nahatonga Madagasikara ohatra an io

      Ianao no tegna lefaka tsy manao analyse profonde de la situation.

    • 3 avril 2009 à 13:20 | gaga_ihany (#1835) répond à liantsoa

      Inona no mahagaga anao zany : tongava aty Tve raha hijery fa vary sy lafarina ary menaka TIKO daholo io amidy io. Mody nolokoina orange ny barika maintso. Kikiso anie e ! Ny lafarinina omena mpanao mofo dia afaka amidy 200.

    • 8 avril 2009 à 15:04 | capone (#1972) répond à gaga_ihany

      - amizay le mofo 200Ar ... ? tsy kely tsy lehibe ... fa toy le mofo 200Ar tamin’ny taloha teo ihany
      - fa tena averin’ireto ola reto kentrina mits le malagasy eee, tena marina.

  • 2 avril 2009 à 10:38 | batista (#170)

    GRAND MERCI pour le Pr ZAFY Albert.

    Il est le PERE de la VRAIE démocratie à Madagascar, et ses réclamations sont plus que légitimes.

    Le professeur souhaite REGLER le vrai problème qui RESTE et RESTERA un blocage pour ce Pays.

    Mes amis malgache, essayez de comprendre au FOND ce que le Pr ZAFY voulait dire !!
    J’ai vécu plusieurs années dans 3 pays africains et je comprend à quoi consiste le problème du continent !!

    Le départ du Professeur en 96 n’était pas pour rien, c’est la preuve du « COURAGE D’ACCEPTER » les règles de jeu même dans les conditions extrêmes !

    Avant de de contrer ses idées, essaie d’analyser et de penser à ce qu’il réclame !!

  • 2 avril 2009 à 10:44 | simple cytoyen (#1855)

    Aiza ary nareo zany Monsieur le Professeur o, tsy mbola ampy ve ilay hoe ZEFA Albert e !!!!!!

  • 2 avril 2009 à 10:45 | batista (#170)

    GRAND MERCI pour le Pr ZAFY Albert.

    Il est le PERE de la VRAIE démocratie à Madagascar, et ses réclamations sont plus que légitimes.

    Le professeur souhaite REGLER le vrai problème qui RESTE et RESTERA un blocage pour ce Pays.

    Mes amis malgache, essayez de comprendre au FOND ce que le Pr ZAFY voulait dire !!
    J’ai vécu plusieurs années dans 3 pays africains et je comprend un peu à quoi consiste le problème du continent !!

    Le départ du Professeur en 96 n’était pas pour rien, c’est la preuve du « COURAGE D’ACCEPTER » les règles de jeu même dans les conditions extrêmes !

    Avant de de contrer ses idées, essaie d’analyser et de penser à ce qu’il réclame !!

    « L’ANESTHESIE calme la douleur mais c’est l’OPERATION qui élimine la maladie ».

    Ce qui se passe actuellement n’est qu’une anésthésie, alors il faut passer dans l’opération pour tout régler !!

    N’est-ce pas DOCTEUR ?

  • 2 avril 2009 à 10:53 | Patriote (#1382)

    Bingo ! En plein dans le mille ! Je vous l’avait dit, la stratégie était claire : 1) Enlever Ravalo du pouvoir en laissant faire (ou en encourageant) le « petit » et ses alliés. 2) Enlever le pouvoir au « petit »(qui se trouverait dans une situation délicate vis à vis de tout le monde) en mobilisant les régions.
    Maintenant, il faut aussi reconnaître que sur le papier, l’alternative proposée par Zafy Albert est plus conforme à la sagesse traditionnelle malagasy du moins sur le fond. Dans ce sens, un rapprochement objectif avec les anti-TGV et donc aussi avec l’équipe de Ravalo serait une bonne chose, tout en sachant qu’il ne s’agira pas de réinstaller Ravalo sur son trône (i.e avec le plein pouvoir).
    Ces histoires de provinces autonomes, fédéralisme et autres ne sont pas prioritaires ni des préalables. Les imposer aujourd’hui ne fera qu’aggraver davantage la situation.
    Jusqu’à preuve du contraire, Ravalo roule pour des consultations populaires (assises nationales, référendum)comme il l’avait annoncé auparavant.

  • 2 avril 2009 à 10:58 | xena (#774)

    Efa manao retour d’âge angamba ity Zafy ity ka !

  • 2 avril 2009 à 11:41 | tonaona (#621)

    ny olona eto dia misy manao hevitra botolo fotsiny indraindray fa tsy mba mandinika mihitsy.
    Milaza ry tgv fa hametraka zava-baovao eto @ firenena, hanao fampihavanam-pirenena, sns ... Kanefa alohan’ny hanaovana an’izany dia mila diovina aloha ny fo sy ny saina fa tsy mandeha mihitsy raha tsy izany no atao.
    Mamerina tantara kely aho : inona no nitranga t@ 1991 ? Ratsiraka no teo @ fitondrana, nisy ny grevy nandritry ny volana maromaro nitakiana ny fialan-dRatsiraka teo @ fitondrana, nisy ny diabe teny Iavoloha izay nahafatesana olona maro, avy eo nisy ny conférence nationale dia avy eo nisy ny convention du 31/10/91, dia nisy ny tetezamita niarahan’ny rehetra nitondra na Arema io na Hery Velona na iza io samy tao daholo ary efa avy nifamela na maro aza ny tsy nety nataon-dRatsiraka teo @ fitondrana nanomboka t@ 1975 à 1991. Ary mbola tafaverina teo @ fitondrana indray aza izy t@ 1996.
    Amiko izany dia misy hevitra tsara azo raisina izay nolazain’i Zafy. Ny olantsika @ zao mantsy dia efa tena novolena tao am-pontsika nandritra izay 3 volana izay ny fankahalana ny teo aloha, kanefa ny ataon’ny tena amin’io tsy hita akory.
    Ny hany tsy ankatoaviko @ hevitr’i Zafy dia ilay provinces autonomes fa ankoatra izay dia azo raisina ho sosokevitra tsara sy tokony ho saintsainin’ny tsirairay
    Ka aoka mba handinika tsara daholo @ saina mahitsy sy fo madio fa tsy mampandroso anao sy ny firenena izany.

  • 2 avril 2009 à 12:36 | rira (#914)

    Amin’izao to-javatra izay lalovan’ny Firenena amin’izao fotoana izao dia heveriko fa tena ilaina ny handraisan’ny antoko politika matanjaka tahaka ny TIM, ny CRN, MFM anjara amin’izao Transition izao. Ilàina satria ny hevitry ny maro no maéhatakatra ny lavitra. Ilaina satria ny demokrasia tsy tokony hahatahorana an’iza na iza tahaka izany lazain’i Marson Evariste izany raha ny marina sy ny hitsiny ary ny hahasoa ny vahoka tokoa no tadiavina ao amin’ity transition ity.
    Ny fanilikilihana ny hafa io ihany no tena naha-toy izao ary antony nahatonga izao korontana maro samihafa izao. Ny zava-misy ankehitriony anfea dia maty ny voay araka ny fitenin’ny antsimo antsinanana any izay ka misosoka ity ny mamba. Ravalomanana naongana satria tsy nihaina olona afa-tsy ny TIM, izao koa antsangana ny Transition dia mbola ny toe-tsaina matahotra ny hihaona sy hiara-miasa amin’ ny hafa io ihany no ampanjakaina.
    Sao dia diso lalana re ianareo amin’izao transition izao, indrindra ianao Andry Rajoelina noho ny lazain’i Marson Evariste, ry Pety, ry Voninahitsa sy ny tariny. Ireo ihany ange no namporisika an’i Ravalo hisambotra sy handroaka olona tamin’ny fotoan’androny eh !
    Inona kay ny mahatonga an’i Evariste Marson hilaza fa fanohanana an’i Ravalomanana sy ny TIM ny fampidirana azy amin"’izao Transition izao ?
    Raha ny hevitr’i Zafy Albert hanao fédèralisme kosa aloha dia tsy ao eh ! fa kosa ny hevitra momba ny fampandraisana anjara ny hery politika hafa dia mba tokony ho raisina ihany fa mety hahasoa zavatra.
    Ny hevitr’i Marsoan Evariste kosa dia tsy mba azo henoina loatra. Izy rahateo koa moa efa fatratry ny olona rehetra iny ny mobmba azy fa toerana no ilainy fa tsy izany ny demokrasia sy ny hahasoa ny Firenenea izany. Mba firy isan-jaton’ny olona ao VOhipeno toarana fiaviany moa no mankato sy mihaina azy iny ?

  • 2 avril 2009 à 12:55 | Jacques (#434)

    Divers points de vue sur ce sujet, normal. C’est cela même qui fait la grandeur de l’être humain.
    Je constate, pour ma part, que l’ancien Chef de l’Etat, Zafy Albert, est tout à fait cohérent en lui-même. Il réclamait à cor et à cri la réconciliation du temps de Ra8, ce dernier ne l’avait pas suivi dans cette optique. Aujourd’hui, conjoncture encore on ne peut plus sensible qu’auparavant, il réitére ses principes sur la base du fihavanana malagasy en exigeant la participation du président déchu dans cette transition, quoi de plus normal. Ni rancoeur ni rancune. Si l’on persiste toujours à déceler du négatif chez untel, voire à brandir éternellement la loi du talion, notre pays Madagascar n’avancera jamais.

  • 2 avril 2009 à 15:51 | xena (#774)

    Dia iza hono no hanampy an’ingahy Zafy amin’izany ? Ny tena efa antitra, ny saina efa tsy mandeha amin’izay laoniny intsony, ny olona tena fidèle tao amin’ny CRN toa an’i Betiana Bruno ao anatin’ny HAT !
    O ry Zafy a ! Ndana amin’izay mitaiza Zafikely fa efa ela ianao no nisotro ronono e ! Ingahy Trondrovahiny Emmanuel ve sisa no mba antenainao e ! Efa reraka koa ireny e !
    Aiza ve ka nandritra ny 7 taona ianao nankahala an’ingahy Ravalo tamin’ny fomba faran’izay maharikoriko, amin’izao dia lasa mpiaro an-dRvalo indray ianao e ! Tena mitorona be ilay atidohanao e !

  • 2 avril 2009 à 15:54 | panda (#1603)

    rehef tsy nahazo toerana v d hivadika e !!!! zay ho’aho le polotika. Prfofesseur enao ry Zafy ka tokony hipetraka @ maha professeur anao fa tsy anjaranao ny Politika. any angamba enao mety hanakarena kokoa fa tsy aty @polotika mintsy. tsy zavatra hanao mintsy @politika rehefa atao ny fandinihana porofon’izany ireny empêchement nahazo anao fony enao « mba filoha ireny » sao d heverina fa natao hitetezana faritra ary ny maha « président de la républque » zafy an !!!! mipetra tsara fa aza d miditra manao politika intsony ho’aho matoa io zandry kely io tsy nanaiky izay mety fifanarahanao sy izy tany d mazava izany satria efa niaina t@ fitondranao izy. D ndana indray mandady rariny any @TIM any d tarito ny olona hikorotana satria enao tsy nahazo toerana t@TGV. TENY FARANY D MBA MIPETRAHA TSARA FA EFA RAY AMANDRENY (misy antony matoa io raiamandreny io nosoratako mikambana fa tsy misaraka) zay ry dada be ô manantena valiny avy @reo mpamaky

  • 2 avril 2009 à 17:07 | rémi ra (#1101)

    je publie ce texte qui est malheureusement censuré sur top mada ...
    allez savoir pourquoi .
    Le corrupteur en chef.
    Le corrupteur c’est bien connu tiens une comptabilité extrêmement précise de toutes ces activités en la matière.
    En effet cella lui permet de ne rien omettre sur les sommes versées ou les services rendus et ainsi posséder un moyen de pression ou de chantage sur les corrompus pour les périodes difficiles notamment.
    Il possède généralement un ou plusieurs comptables spécialisés dans cette tache qui remplissent des livres de compte manuscrits (pas d’informatique ca se pirate ou se copie trop facilement) avec toutes les opérations de corruptions effectuées. Ces documents sont généralement très bien tenus et l’ont y trouve tous les détails de l’opération .Il y a l’identité du corrompu (l’organistion politique, syndicale ou religieuse une administration ou un simple particulier ) avec toutes les informations susceptibles de les mettre en difficulté, le montant des sommes versées le lieu de la transaction, la date et des détails comme le moyen de transport , le type de sacoches ou de sacs utilisé et enfin les frais liés à cette opération.
    N’en doutons pas M Ravalomana possède ce genre de documents c’est un peu son passeport de sortie et son gage de ‘respectabilité’ futur.
    Le peuple Malgache est en droit de réclamer à ce Monsieur tout les documents de ce type qu’il détient.
    Et oui les milliards d’ariary détournés par le non paiement de taxes, d’utilisation frauduleux des moyens de l’état (exemple transport du riz par l’armée) de la main mise sur des administrations comme les douanes pour écarter les concurrents ,etc,etc…(La liste est trop longue je ferai un article annexe sur cette question).
    Et bien ces milliards le peuple est en droit de savoir ou ils sont passés.
    Il y a bien sur le propre patrimoine de l’ex président qu’il faut inventorier (pour les comptes dans les paradis offshore faisons appel aux américains ou au français ils ont les moyens technique de les retrouver) mais il y a tout ces milliards disparus (par pour tout le monde) qui ont servis au régime de se maintenir.
    Quelle plus belle preuve de loyauté du nouveau pouvoir ce serait de réclamer ces documents et de mettre ainsi tout ce système aux oubliettes de l’histoire.
    Le peuple MALGACHE à la légitimité nécessaire pour réclamer sont du afin de construire des écoles des hôpitaux des routes etc.…
    Tremblez corrompus il va peut être falloir vendre les villas ou les écrans plats ou encore les 4x4 pour rembourser le peuple.

  • 2 avril 2009 à 17:40 | rémi ra (#1101)

    Message trouvé sur Top mada d’un certain RABILA ce soir donc vous savez maintenant qui organise les manifs

    ntseheno >>>
    il ne faut pas affronter l’armée de face. Je pense qu’il sera beaucoup efficace si les manifestations se passent désormais dans les carrefours de manière spontanée. L’armée ne peut pas couvrir tout tana.

    Faire la manifestation à coté de la population :
    - tsena Andravoahangy
    - carrefour Rasalama
    - carrefour Antsimbazaza
    - carrefour Ambanidia.

    En faisant cela, c’est tout Tana qui va être bloqué avec le support de la population

    • 2 avril 2009 à 18:19 | poiuyt (#584) répond à rémi ra

      Il faut comptabiliser les victoires à l’extérieur pour les exploiter, c’est des signes à interpréter.

      Entre 2 protagonistes, un est fort seulement si l’autre est faible.

  • 2 avril 2009 à 17:48 | fiadanana (#303)

    Mr Zafy Albert,

    Je suis un citoyen Malagasy natif d’Antananarivo mais j’ai vécu en province.

    Je sais ce que ce systeme d’Etat unitaire a causé pour les provinces et pour beaucoup de localités meme dans la capitale.

    C’est ce systeme centralisé qui est l’une des causes de la paupérisation de tout le reste de Madagascar. Tout est centralisé a Tana la capitale et ce sont les miettes qui sont envoyées en province.

    Je suis POUR le fédéralisme non pas éthnique mais technique. Beaucoup de Malgaches sont métis également.

    Je vous pousse a aller jusqu’au bout de cette idée. vous trouverez sur les autres sites comme madanight ou la sobika les arguments techniques qui soutiennent ce fédéralisme ou ce régionalisme outre ceux dont votre équipe dispose déja.

    Vive les Régions effectives Malagasy ou si c’est le fédéralisme qui l’emporte, vive les Etats fédérés de Madagascar.

  • 2 avril 2009 à 20:27 | Zok’B (#1553)

    Monsieur le Président Zafy,
    Comme je l’ai déjà dit auparavant, nous vous appellons toujours Mr le Président car vous le méritez amplement. Vous avez la sagesse, la sagesse qui manque cruellement aux politiques de ce pays. Comme je l’ai déjà dit auparavant, vous ne méritez pas de s’allier avec un DJ, ni de rester au second plan. Vous méritez beaucoup mieux. Le peuple malgache vous attend, que ce soit des hauts-plateaux ou des régions côtières. Manifestez-vous Mr le Président, le peuple vous attend, l’honneur de notre pays en dépend !

  • 3 avril 2009 à 01:29 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    « Ny hevitry ny maro mahataka-davitra » qui contient en son sein « la démocratie à la malagasy » !

    Et toutes propositions, analyses, suggestions pour sortir M/car de cette crise chronique et répétitive reflètent beaucoup d’idées et solutions pragmatiques que les principes et régulations en place passent outre et n’en tiennent pas compte.

    D’où vient cet état de fait, cette endémie politique pratiquement décennale ?
    Pourquoi ne pouvons-nous pas en sortir de ce non respect entre nous Malagasy, èpris du Fihavanana ?

    Répondre à ces questions et tant d’autres inhèrentes mérite mûres réflexions tant du point de vue :
    - identitaire,
    - géographique,
    - philosophique,
    - historique,
    - ...

    Sans m’étaler, la colonisation française est à l’origine des lacunes de l’administration et de la gestion de M/car depuis l’indépendance par :
    - la formation à la française des cadres malagasy,
    - le « copier-coller » de la Constitution Française de la V° République française (inadaptée au contexte, bafouant les principes fondamentaux des Malagasy, ...) de la I° à la III°
    République Malagasy,en touchant et rectifiant sans scrupules,aucun respect des règles de procèdure ... cette loi fondamentale qui régit toute institution à M/car.

    En outre, le manque de maturité de tous, politiciens, industriels, associations, intellectuels ... ne contribuant pas à l’éducation et à la formation politique et démocratique de base, asphyxient et tuent le poussin dans sa coquille.

    Ce qu’il faut, à mon humble sens, c’est affirmer notre identité selon nos principes uniques au monde pour notre développement et épanouissement.

    Ni Voltaire, ni Shakespeare, ni Mao Zedong et autres ... ne sont Malagasy.

    De la décision du dernier Sommet des G.20, de bonnes intentions ont été prises sur tout pays en difficulté.

    Ce qu’il faut surtout c’est de la TRANSPARENCE et du RESPECT (C’est ce qui a beaucoup manqué à Ravalomanana avec les affaires de Daewoo,le Boeing présidentiel, ses rizicultures à Vohidiala, ses magouilles fiscales et douanières, ... et surtout ses coups de gueule à l’emporte-pièce ! Du respect, s.v.p. !!!).

    Un être humain se respecte. C’est la moindre des choses dans la société. C’est une valeur universelle.

    Par l’acculturation, par les pressions économiques et financières, il est anormal, immoral et indécent que l’être humain et ses valeurs, des nations soient pris en otages des biens qu’il crée et produit. Et ce, sans partage.

    Il faut essayer de chercher l’origine du mal et éradiquer ce mal avant de soigner et proposer des modes de rétablissement.

    C’est ce qu’on cherche, non ???

    La France, sans le savoir et le vouloir (quelque part ...), a fait de M/car une colonie de culture et non de peuplement et économique comme l’Algérie.
    De la pollution intellectuelle et politique dont La France, dite encore ... « Mère Patrie », est responsable à l’endroit de M/car. Une île avec son identité de surcroît.

    Voilà.

    • 3 avril 2009 à 02:52 | fiadanana (#303) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Je comprend assez bien votre vision des choses : c’est toujours ce mitady ny very, retour aux valeurs ancestrales.

      Ben moi je vous dis que meme en parlant le francais, on est déja acculturé, en allant a l’église et en apprenant les maths et le reste, on est plus ou moins déja occidentalisé dans nos tetes.

      Donc revenir chercher l’identité des malgaches avant la colonisation, c’est juste utile pour le folklore. Surtout qu’on est en pleine mondialisation et en pleine interconnexion.

      Ce que j’aime dans ce que vous venez de dire, c’est de trouver des moyens pour concrétiser le respect entre les malgaches : les voyages d’études, les échanges inter lycées, les jeux interethniques sont des outils parmi tant d’autres pour faire ca.

      il y a aussi cette transparence et le respect des regles.

      Mais il y a surtout le partage équitable des pouvoirs et du gateau dont les ressources, il y a également cette envie de vouloir s’accomplir par soi meme, c’est a dire, contribuer au développement de ma région natale et recevoir les aides des autres.

      L’etat unitaire ne permet pas ca compte tenu des moyens limités et compte tenu de la déception des 3 républiques, seul les provinces autonomes ou les états fédérés ou les régions autonomes peuvent répondre a cela

      Allez sur madanight, ils en ont beaucoup discuté.

  • 3 avril 2009 à 21:39 | RAPADANGO (#1897)

    Avec le respect que je lui dois en tant que vrai père de la démocratie à Madagascar, je vois que le Pr Zafy est ridicule. Il est devenu opposant de tous les malgaches. Càd, opposant de Ratsiraka au premier tour, devenu opposant de R8 au 2eme tour et durant son mandat (il n’a pas reconnu R8 en tant que président) et maintenant il est devenu opposant de Andry R et ne le reconnait non plus en tant que Président.

  • 3 avril 2009 à 21:53 | varapohy (#1731)

    HARO SUR PROFESSEUR ZAFY !!!!
    A partir du moment où le professeur Zafy Albert a émis ses opinions sur l’organigramme des institutions de la transition, il est devenu la cible n°1 des pro-TGV inconditionnels. Revoyons intelligemment les opinions qu’il a avancées sans nous charger de préjugés. Qui croit encore que le professeur Zafy est en train de briguer la présidence de la HAT ? S’il avance des propositions ou des critiques, c’est dans l’unique souci d’éclairer les esprits, pour que nous ne retombions pas dans les mêmes erreurs des mouvements populaires précédents qui ont été détournés au profit d’un groupe de privilégiés. Alors, professeur, tenez bon, vous êtes le garant d’une cohabitation saine entre côtiers et hauts-plateaux !
    1- Les politiciens dinosaures « faiseurs de miracles », « magiciens » qui cherchent et trouvent les moyens de s’infiltrer aux premiers rangs en brandissant leurs petits partis qui n’ont aucune assise populaire. Ne soyons pas étonnés de voir foisonner les petits partis d’ici les prochaines éléctions. Mais qui osera avancer encore le régime électoral du plus fort reste ? Le professeur Zafy en a été le cobaye.
    2- Les dates des assises ont été précipitées, dans quel but ? Je trouve plus logique que des assises régionales précèdent celles nationales pour que les vrais desiderata du peuple soient reconnus. Il en est de même de la conférence nationale, elle doit être précédée des rencontres des entités au niveau régional. Ainsi une juste représentation des forces vives se fera. Les personnes qui s’autoproclament représentants des différentes régions sont généralement des politicards qui y trouvent les moyens de se faufiler dans les dédales du pouvoir.
    3- Pourquoi parler de IVè République ? Les réformes constitutionnelles 2007 ont fait asseoir un exécutif fort, tous les efforts ont été dirigés dans ce sens par l’équipe de Ravalomanana. Je vous rappelle que Ratsirahonana, Jacques Sylla, Marson Evariste, Zaza Ramandimbiarison et consorts ont été les ténors de la révision constitutionnelle. Je serai vraiment étonné si ces artistes oseront renier leur chef-d’œuvre, mais ce n’est pas impossible pour ces partenaires de Machiavel : « Les moyens justifient la fin ».
    4- Je crois que certains articles méritent d’être révisés mais cela ne signifie pas une refonte importante des grands principes qui ne va servir en fait que les intérêts d’une minorité prête à faire main basse sur le pouvoir politique. Une IVè République n’a pas une raison d’être, soyons honnêtes envers nous-mêmes.
    5- Les institutions avancées par le professeur sont les fruits d’une expérience politique, malheureuse certes mais qui n’en demeure pas moins une expérience. Elle lui donne le droit de donner des conseils à un jeune leader plein de fougue mais insuffisamment aguerri et qui peut se laisser attirer par les flatteries du maître Corbeau sur un arbre perché. Andry Rajoelina ne doit jamais oublier les moments où le découragement l’avait envahi au fond de lui lorsqu’il voyait le mouvement faiblir. N’a-t-il pas lui-même déclaré sur la place du 13 mai qu’il faut aller de l’avant car un recul ou un flottement signifie un aller simple pour Tsiafahy pour tous les leaders du mouvement. Par ses actions dans les tournées provinciales, Le CRN lui est venu à la rescousse ainsi que la CAPSAT qui a osé dire haut et fort ce que les militaires murmurent tout bas sur les milices pro-Ravalomanana et les mercenaires. Autrement les ultimatums à répétition lancés de la place du 13 mai seraient demeurés lettre morte.
    6- Les provinces autonomes ne signifient pas fédéralisme. Une confusion voulue s’est toujours installée au gré des politiciens et autorités manipulateurs. Il ne faut pas induire le peuple à l’erreur. Quand un côtier critique les décisions d’un merina, il ne faut le taxer de tribalisme. Le vrai cheval de bataille des futures élections consiste à éclaircir les gens sur le meilleur choix des autorités locales capables d’œuvrer pour le bien de la communauté. Je suis sûr que le peuple aspire à voir dans les autorités locales des personnes dont il peut avoir confiance car il les connait, avec leurs défauts et surtout leurs qualités. Arrêtez les parachutages ! C’est toujours un frein au développement. C’est évident car le parachuté ne pense en priorité qu’à préserver les intérêts de son moniteur parachuteur .
    7- « Tout flatteur vit aux dépends de celui qui l’écoute », Messieurs les décideurs politiques, n’accordez jamais de crédit à toute personne qui vous affirme qu’elle fait l’unanimité dans sa région ou celle qui affirme que la population d’une région est 100% pro-TGV. A bon entendeur, salut !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS