Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 24 novembre 2017
Antananarivo | 12h23
 

Société

Pour le relèvement d’Antsakabary

Onitiana Realy en mission de suivi

lundi 28 août | Bill

La moto est aujourd’hui à la mode. Le ministre de l’Education nationale Paul Rabary fait des émules. Il rend visite et effectue des missions à moto auprès des écoles primaires publiques des zones enclavées. Ce vendredi 25 août, Onitiana Realy ministre de la Population, de la protection sociale et de la promotion de la femme (MPPSPF), s’est rendue à moto dans la commune rurale d’Antsakabary, auprès des populations des fokontany victimes de graves événements qui s’y sont produits le mois de février dernier. Le communiqué de la cellule communication du MPPSPF en tout cas, attire l’attention sur les difficultés d’accès à ces fokontany qui ont subi successivement des actes de vindicte populaire et incendie de villages suivi de mort d’homme : « Madame la ministre Onitiana Realy a effectué 6 heures de route à moto pour parcourir 85 km de pistes, quasiment impraticable…, un périple éprouvant et périlleux… ; précédé de 8 autres heures de trajet de 122 km de route secondaire en voiture… », peut-on lire dans le communiqué. La ministre Onitiana Realy et ses proches collaborateurs ont fait mieux que la délégation gouvernementale qui s’est contenté à l’époque des faits à déposer les aides à Befandriana contrairement à une autre délégation de prélats et fidèles catholiques du diocèse qui s’était rendu à pied dans ces fokontany épleurés pour leur apporter soutiens, aides et encouragements.

Six mois après les premières aides de l’Etat, le MPPSPF fait remarquer que 6000 feuilles de tôles sur les 6300 envoyées ne sont pas encore parvenues à leurs destinations ; « la situation a été débloquée par Onitiana Realy qui a procédé à la remise officielle de ces matériaux le jeudi 24 août 2017 », lit-on dans le communiqué du ministère.

Bien évidemment, la ministre n’a pas manqué de procéder à la distribution de riz (7 tonnes), de kits scolaires et de matériels de production.

24 commentaires

Vos commentaires

  • 28 août à 10:22 | manga (#6995)

    Quel beau palmarès comme périple. Exhiber pour ne rien faire.
    Mora marina ny mamotika fa ny manarina mifanohitra tanteraka aminy tokoa.
    Et quel est encore cette fois-ci le but de se déplacer ? J’ai bien peur qu’elle va encore prouver sa sympathie avec ces larmes de crocodile.
    M.rde...

    • 28 août à 10:28 | I MATORIANDRO (#6033) répond à manga

      Zay ndrindra ndrindra !

      Mba misekoseko koa ndraindray e ! Mbola tsy nisy nanao koa angamba le hoe vevavy mpanompo mandeha soavaly vy ! ( zay no tena tombony)

      Samia velon’aina !

    • 28 août à 11:12 | Bena (#494) répond à manga

      Et comment superwoman a fait pour acheminer 7 t de riz dans cette zone si enclavée ? A moto également ?
      Elle est mariée maintenant, elle doit perdre quelques kg par des « secousses » à moto, ou autrement.

    • 28 août à 11:46 | Vary-Manta (#2623) répond à manga

      >>> pour Manga,
      Mes Applaudissements pour ce commentaire. Ces parvenus n’ont que ca comme solutions a proposer ! Ces tres malheureux ! Des distributions de miettes certainement pour des fins électorales et des pertes de temps astronomiques sur les pistes, alors que s’ils cherchaient vraiment a aider toute la paysannerie, ils comprendraient que la priorité unique, c’est la reconstruction des routes , ne serait-ce que pour remercier ces electeurs.

    • 28 août à 11:47 | Dina RAMANARIVO (#5954) répond à manga

      Ny fanirinay mpamaky gazety mahafatrapo, dia mba ho afaka midina any an-toerana manamarina sy mitatitra ny zava-misy ny gazety tia milaza ny marina. Fara-faharatsiny tena fara-faharatsiny, manao double montée am mini stre raha tsy manana fiara. Mankasitraka azy ireo.

    • 28 août à 12:35 | vatomena (#8391) répond à manga

      On attend qui ,on attend quoi pour entretenir ,refaire la piste ou la route .L’administrateur colonial n’est plus là certes ,mais que fait le chef du fokontany ? Les bras ,les angady ne manquent pas .Qui peut mobiliser l’esprit des villageois .? Sont ils incapables de s’aider ,d’entreprendre ,de veiller à leur propre salut ? L’esprit civique est un mot qui n’imprime pas à Madagascar .

    • 28 août à 19:33 | manga (#6995) répond à manga

      Fisaorana mitafotafo ho an’ireo mpamaky ka mankasitraka, mankatelina.
      Nentim-po be loatra ka tratry ny SPAM foana isaky ny hamaly, ka dia ialan-tsiny raha tara vao nahavita namoaka izao.
      Ny olana amiko dia ity filazan-dRatsitonona ho an’ireo gasy d’Andafy hiatrika fivorian’ireo mpitady ravin’ahitra raha izao toe-java-mitranga izao no zohiana :
      Efa hita ankariary ny tsy fetezan-javatra hatrizay ; ny atody tsy hita fa ny ta.ny no tsy mùitsahatry ny manempotra.
      Mpitady ron-drony na koa aza azo lazaina hompamadika manao tsinontsinona ny mpiray rà aminy izay tonga miatrika izany fivoariana izany n’inona ho filaza.
      Ialan-tsny noho ny afenoan-drano be loatra...

  • 28 août à 11:04 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    Au delà, de l’effet médiatique programmé et des ministres bedonnants en costumes-cravates, ce ministre-motard, (en service commandé ?), tente de casser les codes d’un pouvoir, habituellement retranché dans ses murs, dans ses voitures de fonction et dans sa capitale !….
    On est un peu gêné de savoir que sa destination n’a pas été choisie au hasard, à moins que celui-ci fasse bien les choses !…
    Difficile de penser que ces 7 tonnes de riz puissent effacer des mémoires la tragédie subie par cette population qui ne doit pas être dupe d’une action menée par un pouvoir soucieux de faire oublier, l’inoubliable !…
    La ficelle est grossière mais elle semble avoir convaincu le pouvoir de tenter ce petit coup médiatique et visiblement, de ce côté-là, la réussite est au rendez-vous, on en parle !…
    Dans cette opération, réalisée à moindre frais ( riz sorti du bateau chinois ?) de reconquête d’une opinion publique, révoltée par ces exactions, le pouvoir s’attache à donner une image « solidaire » de lui mais l’approche des présidentielles ne doit pas en être étrangère !…
    Si tout cela est louable, car toute aide est bienvenue, on ne peut s’empêcher de penser que ce n’est qu’une opération de bricolage parmi celles à venir qui ne peuvent mener bien loin dans un pays où l’essentiel est mis systématiquement de côté !...

  • 28 août à 11:31 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Un équipement pareil est fait pour les chutes sur goudron à grande vitesse, ce simulacre de prévention pour rouler à 40Km/h avec la température en prime, encore une fois que de la frime, du tape à l’ oeil, et ronds de jambes de majorettes, sur le retour ...
    Quant à l’ autre proche de ratsyraka, entre incompétents on se comprend , ça reste en famille .
    Décidément hery est en bout de course, et n’ a plus personne pour s’ associer avec des individus de son étoffe , au CV , aussi honoris causa de la médiocrité, que mention minable !

  • 28 août à 12:22 | atavisme premium (#9437)

    Tout a fait le prototype des « éduqués » de la haute, complètement écervelés qui se prennent pour des vazahas touristes.
    C’est un fait avéré que cette caste et ce peuple n’ont produit aucun cadre de haut niveau capable de gérer ce pays .
    Pourtant des milliers, profitant des différents régimes et du peuple (qui à payer ces formations) ,sont partis se former à différentes époques en chine,en Corée , en Russie ,en France,aux états unis ,etc,etc .
    Les résultats de cette politique et de la nullité de ces gens est devant nous chaque jour en contemplant le fiasco Malagasy .
    Preuve ,si le fallait, que l’éducation même à haut niveau , ne produit pas forcément de l’intelligence .
    Je le répète ,aucun homme d’état n’a été enfantés par Madagascar en 70 ans .
    Quels enseignements à tirer de ce constat ?

  • 28 août à 12:59 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Bling bling foza. Héritage du régime précédent.
    Avec le tape à l’oeil etc ... on peut faire passer un French Coup
    appuyées par les cotisations karanas pour une révolution démocratique.

  • 28 août à 14:14 | dafily (#9983)

    ouhla ! mais vous ne faites que critiquer bande de râleurs !

    voilà une ministre, hé ho ! une femme à moto sur les pistes de surcroît, qui donne de sa personne pour se rapprocher du peuple, et tout le monde ici s’accorde à lui reprocher ce long périple. Il est quand même notable que c’est du jamais vu, accordez-lui cette primeur. Vous ne voyez que le mal, pourquoi ne pas demander au prezidà de lui remettre une médaille au contraire ? Décidément, vous voyez le mal partout...

    Quand R8 faisait de même, vous lui reprochiez de ne pas savoir dire « le pont », quand TGV inaugurait un coliséum, vous vous entendiez pour dire que ça ne servait à rien, et là mme Realy se donne à fond (ben oui en bécane on est à fond) pour le bien de la populace et vous trouvez encore à redire. Elle a même réussit à débloquer 6000 tôles sur les 6300, une prouesse qu’il faut applaudir quand même, et les 7 tonnes de riz c’est pas rien !

    Vous n’êtes que des grincheux, reconnaissez-le...

    • 28 août à 15:17 | Jipo (#4988) répond à dafily

      Salut old chap, toujours un plaisir de vous lire .
      Comme souvent vous avez raison, cependant, vous noterez que 86 : 6 = 14 & que 122 : 8 = 15 km/h question à « fond » vous admettrez que cela ressemble plus à un tsangatsanga de santé qu’ à une corvée comme semble le décrire l’ éditorialiste particulièrement au vu du 2 roues sur la photo, qui ne ressemble en rien à un 125 de C/° Kymco offerte par les nouveaux zamis de l’ empire du milieu ...
      Pour glisser, voir tomber je présume dans la boue , à cette vitesse, sauter de la monture peut s’ avérer aussi efficace que cet accoutrement, « jupitérien » semblable aux bols d’ or de notre jeunesse , du Castelet ou du Mans , ou les glissades se faisaient souvent entre 180 & 200 km/h, notre ministre a encore de la marge : moramora oblige ...
      On reconnaitra que tati Cristobal est revenue, avec 6000 tôles ( mieux que tuiles) et 7 T de vary merci pour eux , aurait bien aimé connaitre le généreux donateur et particulièrement que nous vaut cet "élan soudain 🏍 : de générosité ?
      Faute de jouer, comme son prédécesseur à Tonton Cristobal, vous conviendrez qu’ il y a plus urgent comme priorité, que jouer au père ou mère noël avant l’ heure , à moins que ce soit dans un but totalement altruiste, et bien entendu pas intéressé, à un an du coup de sifflet final sonnant espérons le la fin de la récré, pour ne pas dire l’ usurpation et supercherie .

    • 29 août à 10:06 | isoarha (#8297) répond à dafily

      Bonjour,
      Je trouve que faire de la moto c bien aussi, surtout que ça va plus vite et c un symbole de la liberté : un bon quad ou un buggy pour l’ adrénaline la prochaine fois Mme la ministre.

  • 28 août à 14:37 | Ibalitakely (#9342)

    « Le ministre de l’Éducation nationale Paul Rabary fait des émules. ». Rabary Paul [1]* lui-même a offert des motos Honda 125 à tous les chefs ZAP ou zone administrative & pédagogique (de l’enseignement), donc ce n’est point étonnant s’il en essaie un peu. Mais que ce soit moto ou 4x4, & l’enquête suit-elle normalement son cours ou ce sera encore comme les présumés dahalo de 2010 ou 2011 exécutés sommairement [aucune arme détectée près des cadavres pris en photo ... pour se justifier]. Sa dia rehefa ela be aty aoriana indray ka tsy eo intsony ny sasany vao hoe i Jeneraly ranona no namono an’i Kôlônely Ratsimandrava !!

    • 28 août à 15:00 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      [1]* Ny vazaha toy ny Frantsay dia mametraka ny prénom eo alohan’ny NOM na koa ny anglophile mametraka ny first name alohan’ny LAST NAME, fa ny kolontsain-tsika Malagasy dia ny ANARANA izay vao ny fanampiny. Ka tsara kokoa itsika raha mizatra ohatra hoe : ZAFY Albert na RATSIRAKA didier na RAVALOMANANA Marc na RABARY Paul. Raha ny kolontsain-tsika aza moa tsy voafehy ka ny pôlitika ve tsy ho baikon’ny sasany. & aiza koa moa amin’izao fotoana [taon-jato faha XXI !!] ka mbola misy miteny ihany ny hoe teny baiko ilazana ny teny frantsay, tsssspffff…

    • 28 août à 16:17 | dafily (#9983) répond à Ibalitakely

      ianareo koa dia tsy miala mikizitina e ! efa hita fà nolovaina t@ vozongo ny fiteny hoe Didier Ratsiraka na hoe koa Andry Rajoelina, efa mipetraka izany kà tsy hita ny olana ra-balitakely a ! Io ambaranao io fa efa XXI hoy inao, kà aleo revena @ tokony maha ankehitriny azy e... Efa hita fà very tadipoitra ny olona, dia ianao mbola mikiry ihany hoe tss... Efa laozan’ny toetrandro izany ranamana.

      Hoy ny bandy etsy hoe : « aza maka lagy » Aleo angamba hoharahina io fika io, sao manaikitra eo ty « ulcère »-ko, de toutes façons efa mihahaka ny kitoza e, ny kary io efa mitsiry rangotra, ny jaboady etsy andaniny efa mandrangitra nify, raha itsofoka lalina eo, dia tsy hamela eo koa ny voay, tsy hita e.

    • 28 août à 16:32 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Tena tsara be izany toetsainao izany Dufil à ne pas retordre. Tsy dia azonao loatra izany ilay hoe any @ zavatra maro eritreretina ho madinika tsy raharahiana no rehefa mitambatra no tsy mampadroso. & miainga any ifotony ny fanorenana trano fa tsy ny tafo no maha maika & raha ny fahazarana dia izany tokoa no tsy nampivoatra ny vorona manao trano. Eny, misaotra anao ihany na dia izany aza.

  • 28 août à 14:48 | takaka (#8449)

    C’est joli le stop manala bôty. Tsy from ve ?
    Elle aurait dû porter des tenues plus sexy ! Elle ressemble à une truie en.... Azafady aky ry Ministrajereviko be âh !
    Efa tsara aloha rehefa mahay mitaingina moto. C’est bien pour la promotion du genre. Seul le jiolahimboto touriste se pavane en motocross.
    Mais comment a-t-on pu acheminer les tôles si la route est tellement mauvaise ??? !!!

    • 28 août à 15:22 | Jipo (#4988) répond à takaka

      Les toles ont été transportées par Montgolfières, et le riz parachuté par des drones , quelle question ...

  • 28 août à 14:51 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Au lieu d’étaler les tip-top, commencez par les rudiments : sécurité, JIRAMA, etc ... Avec ces parvenus,
    on doit s’attendre à une croissance d’imbéciles volontaires façon Rambo

  • 28 août à 15:42 | Jipo (#4988)

    Apres avoir troqué l’ accoutrement du super motard, (voir easy rider) contre celui du tennisman avec casquette NTM svp & incontournables ray ban, (ne voyant pas si le polo est une imitation Lacoste acheté à Port louis oblige) la panoplie du parfait colon tant adulé & aimé à son époque dans tous les sports clubs et mess qui se respectaient, ou seuls l’ aristocratie avait droit d’ entrée, qu’ elle est loin cette époque infernale tant critiquée et commémorée, pour ne pas dire singée & imitée au quotidien, par les mêmes qui ont et continuent à mettre ce Pays plus bas que terre, le privant de tout développement avec une dextérité et zèle qui ne peuvent que forcer l’ admiration ;
    Moyennant quelques toles & sacs de riz, j’ pourrais pt’etre bien vous aider QDB ...

  • 28 août à 16:13 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! Mbola ho aiza ny hampiasain’ny Heri-Vont-Maim...ANAO ra-Sipa....azafady Mme-Be Realy Onitiana....Vao manomboka hoy Kaina ???? ny manetsa-Be mbola ho avy ???? ahahaaaa.....! Samy tsara

  • 28 août à 20:17 | elena (#3066)

    Bien évidemment, c’est une grosse entreprise de com, on est en pleine campagne électorale du président en fonction, ça ne fait pas de mal un peu spectacle avec l’aide des journalistes et tous les ministres s’y mettent. Mais, j’irai à contre courant de ce qui se dit sur ce sujet, en disant chapeau : 6h en moto, ce qu’un mec(sur ce forum entre autres) ne fait même pas ! et connaissant l’état de nos routes !!
    Dans le même genre « femme de tempérament » j’en profite pour rappeler qu’aujourd’hui c’est l’anniversaire de la mort de Nadine Ramaroson, bien qu’elle ait été MAPAR(personne n’est parfait !), j’avais de l’estime pour elle. C’était une des rares à avoir tenu tête au DJ, ceci expliquant peut-être cela ?!
    Et pour finir, que les tôles arrivent enfin, que le riz arrive, c’est déjà ça de gagner : ce qui devrait être des actions normales d’un Etat normal devient chez nous quelque chose d’exceptionnel.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 417