Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2016
Antananarivo | 12h40
 

Société

Exploitation aurifère de Soamahamanina

Onitiana Realy à la rescousse

samedi 16 juillet

Une délégation du ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme (MPPSPF) a effectué une visite à Soamahamanina ce vendredi 15 juillet 2016. La ministre Onitiana Realy et ses collaborateurs sont venus écouter la population, aujourd’hui partagée en deux camps : entre d’une part, les habitants qui sont farouchement opposés au projet d’exploitation minière porté par la société chinoise Jiuxing Mines et d’autre part, ceux qui y sont favorables. Ces derniers, en tant que propriétaires des terrains concernés par le périmètre minier, se disent « victimes de persécution » et se sentent « menacés » après avoir conclu les accords de compensation avec la société étrangère. Le camp des opposants de son côté, reste ferme sur sa position. La tension entre les deux camps - exacerbée par des tentatives de récupération politique - est à son comble à tel point que certains membres d’une même famille ou du même village ne s’adressent plus la parole, selon le ministère de la Population.

À noter que le périmètre minier au cœur du conflit se situe dans le Fokontany de Soamahamanina, dans la commune de Soamahamanina qui compte 7 fokontany au total. Parmi les deux sites couverts par un permis d’exploitation officiel, celui dit d’Andravolobe a déjà fait l’objet d’un permis environnemental délivré par l’Office national de l’Environnement (ONE). Ce qui n’est pas le cas du second site dénommé Antetezamby.

C’est dans ce climat conflictuel que la ministre Onitiana Realy a reçu à tour de rôle les représentants des deux camps, ainsi que les dirigeants de l’association Vona Fitiavan-Tanindrazana et le Père Rodolphe, curé de la paroisse de Miarinarivo à la tête du mouvement de contestation ; le Préfet de la Région d’Itasy, le maire de Soamahamanina. Les rencontres se sont déroulées dans de bonnes conditions malgré la vive tension qui régnait mais qui s’est visiblement apaisée au fil de la journée. La suite de la mission de médiation sera confiée ces prochains jours au Préfet de la région.

Le MPPSPF pour sa part, promet de rester extrêmement vigilant sur les questions relatives aux impacts sociaux du projet ainsi qu’au respect de l’amélioration de la condition de vie de la population. Une attention particulière sera portée sur le suivi de l’application du cahier des charges par la société Jiuxing Mines, au bénéfice de la population et de la région.

Recueilli par Bill

34 commentaires

Vos commentaires

  • 16 juillet à 10:09 | Noue (#2427)

    « La ministre Onitiana Real »

    En espérant qu’elle est de coté et pour les Malagasy car les chinois n’ont rien à faire là dessus !

    Tout doit appartenir aux Malagasy de Madagasikara et c’est tout !

    • 16 juillet à 10:35 | Eloim (#8244) répond à Noue

      Pour ne pas se tromper tout en plongeant tout le monde dans la xénophobie ambiante concernant cette affaire de Soamahamanina, le vrai problème se réside sur le manque de volonté de faire valoir le DIALOGUE. En parlant de dialogue, il est donc question de langage et les deux protagonistes, les deux clans de la régions, animés par leurs motivations respectives pour ne pas dire leurs intérêts respectifs ne se parlent plus de la même langue, du même esprit et de pensée malagasy. Ils ont raison ; le dialogue ne passe plus car la vraie raison, les intérêts communs de toute la région ainsi que ce que tout cela induit pour son avenir qui s’avèrent être le cadeau empoisonné. La Société en question ne sait pas convaincre la population sur les avantages (les intérêts) et les inconvénients (les méfaits, les dégâts, ...) concernant l’exploitation aurifère dans cette localité, et c’est là que commence l’incompréhension et la dissension autour de cette affaire.

    • 16 juillet à 10:51 | RAMBO (#7290) répond à Eloim

      Bonjour Eloïm.
      Justement je pense que ce n’est pas à la Société chinoise en question de convaincre la population mais c’est aux autorités qui ont donné le permis d’exploitation ou à l’Etat...et c’est la mission de Onitiana d’instaurer la dialogue en tant que Ray aman-dReny et non moins Ministre de la Population.

    • 16 juillet à 11:01 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

    • 16 juillet à 12:37 | betoko (#413) répond à Eloim

      Qui a donné l’autorisation pour que cette entreprise chinoise puisse exploiter ces collines , et sans avoir mis au courant leurs habitants . C’est un certain David Ratsimbazafy , qui travaille au ministère auprès de la présidence chargé des mines et du pétrole . Lisez l’article de Jeannot Ramambazfy à ce sujet et avec preuve à l’appui . C’est délirant
      Est ce que cela voulait dire que ce David Ratsimbazafy n’est qu’un exécutant ? Qui est derrière cette affaire ?
      Normalement , logiquement et juridiquement , le ministère concerné devrait faire des enquêtes ou avertir la population avant d’effectuer ce genre d’opération , mais comme nous sommes à Madagascar tout se fait dans l’opacité le plus absolu comme les ZES du côté de Fort Dauphin
      Selon des villageois interrogés par la radio Antsiva , les gendarmes de l’EMMOREG étaient venus à Soamahamaninina lancé du gaz lacrymogène sur les manifestants et ils ont arraché leur banderole où on pouvait lire « Tsy homenay an’i SINOA ny Taninay »
      Cela voulait tout dire , c’est que quelqu’un de haut placé avant donné l’ordre
      Une affaire similaire s’est produite à Mandritsara et les villageois ont brûlé la maison où étaient logé des chinois , et ces chinois sont partis sans problème .
      J’admire ces villageois . Le même problème se produit actuellement du côté de Maevatanana où selon des rumeurs 3000 ha , je dis bien 3000 ha seraient aux mains des chinois . Question . Qui a vendu ces terres ?

    • 16 juillet à 20:09 | Bena (#494) répond à Saint-Jo

      on l’attendait sur le dossier kere du sud ou du code de communication, et voila qu’elle s’engouffre sur un sujet qui concerne d’autres départements. c’est la fuite en avant.

  • 16 juillet à 10:44 | dirk_cab (#6503)

    Cette ministre qui a été très véhémente du temps où elle n’était que simple « journaliste » est venue pour quel type de dialogue : pour « amadouer » les paysans ou pour défendre leurs intérêts ?

    Alors pour les gens qui semblent dire ici qu’il y aurait des « avantages » , je leur explique juste , sans intention de xénophobie que les chinois ne s’engagent jamais nulle part si ils ne sont sûrs de gagner à tous les coups.

    Aucun pays n’a joué gagnant contre la Chine, donc je vois mal Madagascar partir dans ce très mauvais coup fait au pays.

  • 16 juillet à 10:56 | Saint-Jo (#8511)

    Re-bonjour !
    Mon premier post de ce jour a été pulvérisé par les ciseaux virtuels qui sévissent sur ce lieu !
    Ils sont forts dans l’application à la lettre du « do as I say , not as I do ! »
    Donc on se contente de réclamer la liberté d’expression , mais inutile de se l’appliquer , n’est-ce pas ?

    Concernant Soamahamanina !
    Actuellement y a-t-il déjà eu des répressions menées par les forces de Rajao-la-terreur contre les habitants de cette localité qui défendent leur terre , ou non ?

    Le foza RAMBO grand-E-égale-petit-m-grand-C-2 a écrit triomphalement ceci hier concernant les premiers habitants Soamahamanina [ traduction libre ]
    . « bienfait pour ces traîtres qu’ils mangent leurs pisses ! »

    Peut-être ce c’est-aux-haines se réjouissait-il hier des éventuelles répressions ordonnées par Rajao-la-terreur et probablement déjà effectuées par les bodega et les fotaka .

    • 16 juillet à 13:00 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      Tu les mérites bien « les gros ciseaux » virtuels mon gars parce que tu dis n’importe quoi ici... Remarque que tu es le seul qui en souffre, est souvent censuré ici ..tu as besoin de « repentance » mon gars parce que tu es égaré.. Tu es incapable de soutenir un débat politique correct et dans la règle de l’art...tu as trop la haine dans ton coeur et tu te vexes grave...Un conseil...si tu veux vraiment faire de la politique fais travailler un peu plus ton cerveau et moins ton coeur...C’est le b.a-ba de la science pô si tu veux savoir ...la plupart de tes posts portent atteinte à la bonne réputation de MT.com..un très bon forum où les gens raisonnables prennent vraiment plaisir à donner leurs avis.

    • 16 juillet à 14:39 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      RAMBO grand-E-égale-petit-m-grand-C-2 se permet de donner des conseils ?
      Pour que les autres soient comme lui peut-être : ignare , vantard , menteur , raciste , borné , opportuniste (parvenu ?) ?
      Non , merci !

      Voici , reconstitué , le post détruit par les ciseaux de MT.com .
      On verra s’ils l’effacent encore !


      Même les consignes simples suivantes ont échappé à RAMBO l’abruti qui a tenté de corriger la plus populaire formule d’Einstein :
      1°) c’est-aux-haines
      2°) chaque son prononcé en lisant séparément les mots de cet assemblage représente une lettre de l’alphabet
      3°) en plaçant dans l’ordre les trois lettres représentées par les trois sons entendus on obtient un mot qui qualifie exactement RAMBO l’auto-proclamé andriana descendant d’Andrianampoinimerina

      Alors que fait l’abruti ? Mais ce qui suit , voyons !

      « 15 juillet à 16:50 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo »

      a) « Ta formule se lit« 7 ô haine » parce que en français on prononce avec la liaison entre « c’est » et le voyelle qui suit... »
      Sarcasmes :
      L’auto-proclamé andriana se prend pour un gamin âgé de 6 ans et demi qui vient juste d’avoir appris à lire .
      Alors il met une liaison là où on lui dit implicitement mais clairement de ne pas en mettre.
      Donc les trois sons qu’il entend dans sa lecture sont dans l’ordre « sé » ensuite « tô » et enfin « énne » [ 7 ô haine ] .
      Or là , dans les trois sons entendus il y en a un qui ne représente pas une lettre de l’alphabet latin que nous utilisons .
      Alors , trois cas sont possibles :
      . ou bien l’originaire d’une obscure localité de Marovatana qu’il croit à tort être le village natal de Razafindrahety est totalement à l’ouest (il va se casser la tête pour deviner ce que cela veut dire )
      . ou bien il s’est pris le pied dans le tapis en mélangeant alphabet latin et alphabet grec
      . ou bien il est dans les deux précédents cas à la fois.

      b) « tu te creuse la tête au lieu d’écrire tout simplement k.o.n. »
      Sarcasmes :
      Dans la formulation « c’est-aux-haines » le dernier mot sert à qualifier l’individu qui se prétend avoir l’oreille de Rajao-la-terreur et qui lui a demandé de me jeter en prison .
      Autant dire que la formulation n’a pas été faite au hasard .
      Encore heureux que ce grand nigaud de RAMBO n’a pas lu « c’est-aux-haines » en l’incorrect « 7 ô zéne » .
      Quand on a affaire à un c’est-aux-haines , on peut s’attendre à quelque chose de c’est-aux-haines .

    • 16 juillet à 20:34 | J RASOLO (#3453) répond à Saint-Jo

      ce mec est vraiment un c-o-n, ... euh ... pardon, un c’est-aux-haines. Ces c’est-aux-haines, il y en a partout malheureusement, mais ce qui est navrant, c’est qu’ils gravitent au sommet de l’état, et on s’étonne que le pays est dans le peloton de queue mondial. Bref, et comme en médecine, le diagnostique étant établi, il ne reste plus qu’appliquer la thérapie, c-à-d une cure mahery vaika d’anti fozaorana c’est-aux-haine !

    • 17 juillet à 10:54 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      .’’. Tu es incapable de soutenir un débat politique correct et dans la règle de l’art...’

      Un débat correct avec Masin-Joany,...?

      C’est trop lui demander,....Il s’habitue à écrire des posts misavaombaona,...et ramasser les miettes,...

    • 17 juillet à 14:07 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « 17 juillet à 10:54 | Isandra (#7070) répond à RAMBO ^ »
      ’’. Tu es incapable de soutenir un débat politique correct et dans la règle de l’art...«  » Un débat correct avec Masin-Joany,...?"

      Précision :
      Qui a demandé à avoir un débat avec un foza ou avec les foza ?
      Alors j’ai toujours soutenu l’idée qu’un des objectifs primordiaux à atteindre est la destruction totale des foza , par un nettoyage par le vide , afin de libérer ce pays et ses populations .
      C’est cela une demande de débat ?

    • 17 juillet à 15:01 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Objectif principal : destruction de foza,...

      Dans ce cas, vous vous trompez d’endroit, ici, c’est une plate forme pour les débats,...mais, non pas, un champs de bataille,...De toutes façons, ce deux endroits ne vous conviennent pas, car vous n’avez rien à proposer, ni argument, ni bras...,C’est pourquoi, vous utilisez ce forum comme une cours de récréation des ados,...où toutes choses ne sont pas prises au sérieux,...

      Comment détruire une majorité du peuple,...?

      Vous etes en train de vous auto-détruire,...comme Ra8 à son époque, d’ailleurs, pourtant, il etait dans toute sa puissance, Et vous n’avez que votre Pc et votre g..eu le, là encore mivilana,...

    • 17 juillet à 20:14 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « 17 juillet à 15:01 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo »

      1°) « Objectif principal : destruction de foza,... »
      Précision :
      J’ai dit et répété cela plusieurs fois . Mais la na.zie foza femelle isandra vient donc de le comprendre , mais très partiellement . Elle est dure à la détente , comme tous les foza d’ailleurs .
      Je n’ai pas utilisé non plus le mot principal . Normal , les na.zis perdent habituellement le sens des mots .

      2°) « Dans ce cas, vous vous trompez d’endroit, ici, c’est une plate forme pour les débats,...mais, non pas, un champs de bataille,... »
      Précision :
      Je démontre sur ce lieu virtuel la bestialité des foza .
      Comme l’hypocrite chrétienne na.zie foza femelle utilise ce lieu pour prêcher sa superstitieuse foi .
      Moi , Saint-Jo , j’annonce l’apocalypse qui s’abattra inévitablement sur les foza .
      Car les populations de ce pays anéantiront tôt ou tard leurs déshumanisés oppresseurs .

  • 16 juillet à 11:16 | takaka (#8449)

    Et bien voilà !
    Ce n’est pas pour rien qu’on engage et recrute des ampela soa et des bogosy pour certains posts.
    Bien sûr qu’il faut un minimum de bagage intello qui doit dépasser celui d’Isandra, mais il s’avère que le chiffre d’affaires explose quand nian nian nian nian. Si vous voyez ce que je pense ! He he he he.

    • 17 juillet à 13:14 | Isandra (#7070) répond à takaka

      Surtout pas, quelqu’un comme Ta-Kaka et Masin-Joany qui se pretendent les plus instruits et intelligents de ce forum, mais, en réalité, ils n’ont dans leur crânes que des vanités,...leur posts nous les prouvent,...

    • 17 juillet à 13:52 | Saint-Jo (#8511) répond à takaka

      « 17 juillet à 13:14 | Isandra (#7070) répond à takaka »
      « Surtout pas, quelqu’un comme Ta-Kaka et Masin-Joany ... ils n’ont dans leur crânes que des vanités,...leur posts nous les prouvent,... »

      Sarcasmes :
      Mais cette na.zie foza femelle isandra est vraiment bouchée à l’extrême .
      J’ai toujours écrit sur ce forum que je sais tout juste lire et écrire . Et encore !
      Je ne peux pas prouver que je sais lire et écrire pour de vrai.
      Parce qu’ il se peut que quelqu’un d’autre lise à haute voix à ma place pour me mettre au courant.
      Il se peut aussi quelqu’un d’autre écrive à ma place .
      Il se peut même que les piètres idées que j’expose sur ce forum ne sont même pas les miennes . Car il se peut que quelqu’un d’autre les écrive en utilisant le pseudonyme Saint-Jo.
      Plus fort : je ne peux même pas prouver que moi , Saint-Jo, existe pour de vrai .

      C’est fou , hein ! La na.zie foza femelle isandra va encore avoir le tournis en lisant cela .

    • 17 juillet à 15:11 | Isandra (#7070) répond à takaka

      Masin-Joany, vos posts et votrès comportement vous trahissent, quand vous dites que Rambo est un ignare et un abruti,... vous vouliez pretendre avec arrogance que vous ne l’êtes pas,...Si je ne cite que cela,...

    • 17 juillet à 19:56 | Saint-Jo (#8511) répond à takaka

      La na.zie foza femelle isandra se trompe encore , comme d’habitude !
      Il manque plusieurs adjectifs dans ce qu’elle a retenus de la liste des qualificatifs que j’ai attribués au foza RAMBO grand-E-égale-petit-m-grand-C-2 .
      Les voici :
      « L’auto-proclamé andriana , descendant direct d’Andrianampoinimerina , RAMBO est ignare , vantard , menteur , raciste , borné , opportuniste (parvenu ?) »

  • 16 juillet à 12:44 | bema (#828)

    madame la ministre devrait être au courant de Tout . Y -a -t -il encore un sens sur cette démarche ? Les 1ers responsables ont toujours ignoré ces paysans car ce ne sont que « des paysans »et le plus grave c’est que pendant toutes ces manœuvres, on pille, on casse et on maximise le profit. On tape maintenant sur ces pauvres paysans et ça c’est du jamais vu ! Mon pauvre pays, on ne manque pas de cadres mais cruellement de cadres honnêtes et prêts à servir ses compatriotes. Si elle a du culot, qu’elle confisque ces engins pour construire des routes et qu’elle suspende tout permis d’exploitation minière pour les réétudier !! Nous sommes un État souverain non !!! Misaotra Tompoko !

  • 16 juillet à 12:54 | betoko (#413)

    A lire mon post précédent adressé à ELOIM .
    Concernant les chinois , selon France 2 infos de la semaine dernière , La Chine et les Philippines se disputent un atoll qui se trouve entre les deux pays . Les Philippines ont portés l’affaire devant le tribunal de La Haye et les Philippins ont eu gain de cause , mais la Chine ne veut rien savoir . Idem avec l’annexion du Tibet par la Chine depuisn1954 , et personne aucun pays n’ose porter secours au Tibetains jusqu’ à ce jour . Là où je voulais en venir si nous malagasy on ne bouge pas , demain presque tout Madagascar appartiendra à La Chine et un jour nous serons étrangers dans notre propre pays , car des irresponsables malagasy vendent nos terres à La Chine
    Chose curieuse et Dieu sait combien sont les malagasy qui ont la même analyse que moi , quand Marchiavel était au pouvoir et quand il avait voulu vendre (ou louer) des ha de terres au coréens , tout le monde a été scandalisé , et maintenant qu’est ce qui se passe ? Même ceux qui ont été contre cela sont devenus les valets de ce régime et pour tant la même histoire de répète
    Pleur mon beau pays disait l’autre
    Autre chose qui n’a rien à voir avec le sujet , mes sincères condoléances aux victimes de la ville de Nice

    • 16 juillet à 14:49 | takaka (#8449) répond à betoko

      C’est pourquoi France Renimalala ne blague pas avec ses forces militaires.

    • 16 juillet à 17:28 | betoko (#413) répond à takaka

      Où voulez vous en venir ? sur les îles éparses ou sur le dernier terroriste qui a sévit à Nice
      Si cela concerne les îles éparses même les militaires français ne peuvent pas faire grand chose si Madagascar porte plainte contre La France au tribunal international de La Haye comme ont fait les philippins avec La Chine

    • 16 juillet à 21:21 | J RASOLO (#3453) répond à betoko

      oui, comme la mine fer à Soalala octroyée à ces même Chinois pendant la transition avec 100 Millions de$ comme contre partie si je me souviens bien, ... pourquoi pas, mais ce qui est bizarre, ce sont les gens qui ont dénoncé avec véhémence le projet Daewoo qui ont fait cette transaction, mais ce qui est le plus dégoûtant, c’est que je n’ai pas vu nulle part dans les lois de finance de la transition l’inscription de ces 100 Millions de $ ! peut être que Betoko sait où ils sont passés ?

    • 16 juillet à 21:23 | takaka (#8449) répond à betoko

      Betoko mon cher, que vient faire le CPI de la HAYE ici ? Arrête de grogner comme une truie en manque.

    • 17 juillet à 02:06 | Maditch (#9298) répond à betoko

      Bravo Betoko. Encore un petit effort et vous nous gratifierez enfin d’une info presque exacte !

      Je dis « presque » étant donné que la cour permanente d’arbitrage de la Haye ne tranche pas les questions de souveraineté (article 298 de la convention de Montego bay) et risque de ne pas être d’un grand secours pour vos chères îles éparses...

      Si vous vous référez à la sentence dans l’affaire Chine/Philippines, vous pourrez lire :

      « In its Award on Jurisdiction, the Tribunal held that these Submissions reflect a dispute concerning the source of maritime entitlements in the South China Sea and the interaction of China’s claimed historic rights with the provisions of the Convention.132 This dispute does not concern sovereignty, insofar as the Philippines has asked the Tribunal to determine the source of rights to maritime areas, and not to decide sovereignty over any land features within the South China Sea.133 The Tribunal also held that this dispute does not concern maritime boundary delimitation ».

      Alors de quoi s’agit-il ?

      Pour résumer et simplifier (au risque de faire hurler les puristes mais sinon je vais perdre tout l’auditoire), la question est : les caractéristique des confettis que revendiquent les deux pays peuvent-elles ouvrir droit à ZEE (voire à plateau continental) au sens de la convention de Montego bay ?

      En effet, l’article 121 de ladite convention précise : « Les rochers qui ne se prêtent pas à l’habitation humaine ou à une vie économique propre n’ont pas de zone économique exclusive ni de plateau continental ».

      Or, pour l’essentiel, les confettis sur lesquels la Chine prétend exercer sa souveraineté sont des constructions artificielles sur hauts fonds ou récifs.

      La cour, estimant sans doute qu’il ne fallait pas pousser le nem trop loin, a jugé qu’il fallait trancher la question sur la base de l’état naturel antérieur...

      La cour a donc surtout jugé... qu’il y avait des rochers au sens de la convention de Montego bay !

      Mais elle n’a pas tranché la question de la souveraineté des Philippines ou de la Chine sur ces rochers. Seule la cour internationale de justice aurait cette compétence, pour autant que les deux états soient d’accord.

      Et là je vous laisse deviner la volonté de la France au sujet des îles éparses :

      http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-91465QE.htm

      Reste que Madagascar peut toujours soutenir que les îles éparses sont des rochers au sens de la convention de Montego Bay.

      Et la foi inconditionnelle de Betoko en reny malala nous certifie que la France est bien élevée et ne fera pas comme la Chine (c’est à dire, se torcher avec la sentence arbitrale). Pourquoi donc douter ? (Marrant cette croyance en la toute puissance du droit à l’international dans un pays où son respect est une option très facultative).

      En tous les cas, le Mozambique se frotte les mains d’avance, lui qui récupèrera une grande partie des ZEE sans avoir à subir les représailles des français.

      Merci qui ? Merci les nationalistes malgaches !

      Les pêcheurs malgaches, eux, verront leurs îles (toujours françaises) de moins loin (20 miles).

      Merci qui ? Merci les nationalistes malgaches !

      Ils verront aussi les chalutiers chinois, sud africains etc... de beaucoup plus près. Et verront comment on siphonne une zone de pêche de toutes ses ressources en un claquement de doigt (déjà qu’avec les bâtiments de guerre français, c’est pas franchement un rideau de fer...).

      Merci qui ? Merci les nationalistes malgaches !

      Et la nouvelle « mer du Nord » recrutera à tour de bras pour ses plateformes pétrolières les wagons de licenciés de la vraie mer du Nord (pour cause de rentabilité en chute libre) étant bien connu qu’il est plus rentable d’extraire du pétrole à quelques milliers de mètres de profondeur à proximité de Juan de nova plutôt qu’à quelques centaines de mètres de profondeur au large de l’Écosse.

      Merci qui ? Merci les nationalistes malgaches !

      (Enfin, si marex trouve un gisement exploitable car ça fait quand même 5 ans qu’ils cherchent).

      Viva la révolution. Gloire à Betoko le grand stratège.

    • 17 juillet à 08:51 | Albatros (#234) répond à Maditch

      Clap !, clap !, clap !.
      Belle démonstration !. Merci Maditch.

    • 17 juillet à 10:09 | Rabemisaina (#7643) répond à Maditch

      Ah oui ! Bien fouillé ça ! Merci ! Vous redonnez de la saveur à ce forum, Maditch.

    • 17 juillet à 10:11 | Saint-Jo (#8511) répond à J RASOLO

      J RASOLO , ces 100 millions de dollars ont été perdus pour nos populations .
      Mais ils n’ont pas été perdus pour tous .
      Quand on compare le train de vie avant le coup d’Etat de ceux qui allaient devenir foza , avec leur train de vie après la Transition 1 , on a quand même quelques idées sur la question .

    • 17 juillet à 12:06 | Jipo (#4988) répond à Maditch

      PTDR ! merci 🌪

  • 16 juillet à 13:44 | TSIKOZA (#7624)

    Entièrement d’accord avec betoko et j’avais les mêmes arguments dans la tête. Je ne sais plus comment qualifier ce régime de Rajaonarimampianina ? Jusqu’ici nous(le peuple malagasy) sommes bredouilles, ni la sécurité aussi bien en ville qu’en brousse, ni notre économie , ni notre vie sociale n’ont été améliorées mais bien au contraire ils(les tenant du pouvoir) sont riches, protégés, privilégiés et croient tous avoir la franchise à gaspiller les richesses de notre pays en complice avec des étrangers chinois, sri-lankais, arabes, Turcs, thaïlandais etc.
    Les mots « nous Malagasy, peuple souverain...... » sont complètement oubliés par le pouvoir HVM.
    Alors ! maintenant je vois le coupable du drame de Mahamasina en comparant à ce qui vient de se passé à Nice. A chaque fois qu’il y a attentat dans le monde sauf Madagascar HVM, tout de suite après, les auteurs sont identifiés et arrêté voir même abattus sur le champs pour empêcher d’avoir plus de victime. Où en sommes-nous maintenant à propos de l’attentat du 26 juin ? Mon Général enveloppe Florens, c’est trop ridicule ! jusqu’ici on n’a pas encore mis la main sur les malfaiteurs !
    Trop drôle parce que même le caractère de l’engin qu’on a explosé en pleine foulée n’est pas encore bien identifié, tantôt on le qualifie grenade, bombe, dynamite et bientôt, peut être, crotte de zébu volé dans le sud de l’île ?
    De ce fait je vois le coupable, c’est le pouvoir HVM même ; point barre.
    Mes sincères condoléances à toutes familles du monde entier qui ont perdu leurs chers et mes souhaits de prompt convalescence pour ceux qui sont victimes et en cours de traitement.

  • 16 juillet à 22:22 | Babah (#9347)

    Tout le monde y va de ses commentaires avec préjugés et parties prises mais oublie le vrai « scoop » dans cette afffaire : les propriétaires (et non vous forumeurs, et non les religieux cathos, et non les Malagasy comme vahoaka ! ) de ces terrains sont d’accord pour vendre l’exploitation de leur patrimoine (et non le vôtre ou le mien ou celui de Ramalagasy ) à ces Chinois !
    De quel droit et au nom de quoi, vous tous qui commentez cette transaction commerciale, decideriez-vous à leur place s’ils ont décidé de le « brader » aux Chinois ou à des Martiens ?
    Pourquoi ne pas interdire les soldes et braderies que font les marchands des grandes villes aussi tant que vous y êtes ?... On pourrait rire si ce n’est aussi pathétique . Tout est pretexte à palabrer !

  • 20 juillet à 18:46 | rosine02 (#9646)

    Bonjour, Les offres de prêts entre particuliers sont majoritairement des arnaques. Le but de ces escrocs, généralement situés dans des différents pays (selon nos constatations), est uniquement de vous soutirer de l’argent et d’usurper votre identité,afin d’escroquer d’autres personnes en utilisant votre nom et vos coordonnées. En outre, ces escrocs profitent de la faiblesse de personnes en situations financière et morale difficiles. . Si vous avez besoin d’une aide financière, adressez-vous à une bonne particulier. Mme Véronique Ducroix ( veronique.ducroix01 gmail.com )
    Passez le message !!

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 372