Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 11h46
 

Politique

Elections présidentielles

On n’attend plus que le décret portant convocation des électeurs

mercredi 13 mars 2013 |  1557 visites 

Ce n’est pas encore le décret de convocation des électeurs mais c’est un pas dans ce sens. Le conseil de gouvernement de ce mardi 12 mars s’est penché sur les élections et a adopté le projet de décret relatif à ces élections présidentielles. Ainsi selon ce projet de décret :
- La liste électorale provisoire est arrêtée durant la période du lundi 1er avril au dimanche 7 avril 2013 au niveau des Commissions électorales de district (CED) et la liste électorale définitive le lundi 08 juillet 2013.
- Le dépôt de candidature s’effectue au greffe de la Cour électorale spéciale (CES) à partir du lundi 8 avril à 9h jusqu’au dimanche 28 avril à 17h. La liste définitive des candidats est publiée au plus tard le 3 mai 2013.
- Les candidats peuvent ainsi faire officiellement campagne à partir du lundi 24 juin 2013 à 6h jusqu’au mardi 23 juillet 2013 à 6h. Toute déclaration de faire campagne ne sera plus recevable 72 heures avant la clôture de la campagne électorale, soit le dimanche 21 juillet à 6h.

Recueilli par Valis

7 commentaires

Vos commentaires

  • 13 mars 2013 à 09:34 | jansi (#6474)

    Insécurité

    « Des militaires complotent avec des bandits »

    Tel est l’intitulé de l’article d’hier.
    Je ne suis pas intervenu toute la journée d’hier pour cause de problèmes de connection. Je dis tout simplement que beaucoup restent à faire dans le cadre de la préparation des élections. Mme le président de la CENIT semble inquiète ou soulagée c’est selon :
    - Elle est inquiète car les bureaux de la CENIT ne sont pas sécurisés et l’ambiance de psychose générée par l’insécurité généralisée ne favorise pas la tenue d’élections dans la sérénité. (voir l’Express d’hier)
    - Elle est soulagée car si les progres réalisés en matière de préparation des élections ne sont pas satisfaisants, elle a vite trouvé la cause qui n’est donc pas du fait de la CENIT (pourtant techniquement tres faible), mais de phénomènes qui lui sont étrangers (insécurité, rumeurs de coups d’état).

    Le titre de l’article d’hier est astucieusement implicite :
    «  »Des militaires complotent avec des bandits« dit il. Mais il peut etre tourné dans tous les sens comme »des bandits complotent avec des militaires" et meme interprété de plusieurs façons : bandits = hommes de pouvoir ? et militaires = chefs militaires ?

    • 13 mars 2013 à 10:57 | che taranaka (#99) répond à jansi

      Akory lahaly,

      JANSI,

      mes amis,

      voilà plusieurs mois que j’ai évoqué l’IMPORTANCE d’une ELECTION DEMOCRATIQUE et REPUBLICAINE dans notre pays....

      Nous vivons déjà actuellement une SITUATION plus que EXPLOSIVE malgré l’enjolivement proposé par la HAT.....

      Mme ATTALAH craint la GUERRE CIVILE....qu’elle minimise avec le « éventuellement des protestations post électorales »

      Le Jeneraly RATRIMOARIVONY parle de politique LIBERTICIDE du pouvoir actuel...

      Le peuple affamé ,apeuré et terrorisé par "on ne sait plus qui ??...les bandits ou les gouvernements de fait issus d’un PUTSCH....???... malgré donc le MUSELEMENT et autres manaram-penitra enjolivements.. s’exprime.....

      .... des RETICENCES expriment leur MECONTENTEMENT....

      si les fozas de la place du 13 mai de 2009 ont pu balayer un pouvoir nouvellement élu de Ravalomanana...
      Ces RETICENCES ou ces RESISTANCES (selon.....) sont aussi des VOIX qui inquiètent ou qui rassurent...(selon....)....

      Je continue de dire PAS D’ELECTIONS dans ces conditions sauf à ALLER A LA CATASTROPHE.....!!!

      Ravalomanana déroule prudemment son INCONTOURNABILITE....mais la déroule INEXORABLEMENT....

      L’APAISEMENT sera -t-il au bout de toutes ces stratégiques toujours plus DIABOLIQUES... ?????...

      ...surtout que c’est le PEUPLE qui va encore payer ...une fois de plus...SACRIFIE....depuis l’ére RATSIRAKA....!

      EXCLUSION DE CES FORCES DIABOLIQUES et MALEFIQUES....

      ZAFY\RRANJEVA

  • 13 mars 2013 à 12:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    C’est du copier/coller.

    - Quel est le calendrier exact de la « CAMPAGNE ELECTORALE » ?
    - Quelles sont les dates du début et de fin de campagne électorale pour l’élection présidentielle ?

    - « La campagne électorale correspond aux actes que le candidat effectue effectue en vue d’être élu »Président de la République".
    Une première période,
    - s’ouvre quelques mois avant le premier tour du mois d’élection.
    En effet,en matière de « FINANCEMENT »,les dépenses engagées par un candidat sont réputées,à compter d’une date donnée,être effectuées en vue de son élection.
    - « Il est alors possible,à cette personne de déclarer, en Préfecture/CENIT, un »MANDATAIRE FINANCIER" en vue de recueillir des fonds pour le financement de sa campagne.
    - "Cette première période est bien antérieure à celle qu’ouvre l’établissement de la liste par le Conseil Constitutionnel de la liste des candidats.
    - « pendant plusieurs mois,la qualité de candidat à l’élection présidentielle ne résulte donc que d’une »DEMARCHE INDIVIDUELLE".
    - "La publication de la liste des candidats établie par le Conseil Constitutionnel vers .....
    - ELLE OUVRE UNE DEUXIEME PHASE DE LA CAMPAGNE ELECTORALE au cours de laquelle les candidats bénéficient des « MEMES AVANTAGES » de la part des Services de l’Etat.
    Outre les règles spécifiques encadrant l’expression politique sur les chaînes de radio et de télévision,la campagne électorale est ,parallèlement contrôlée par une Commission mise en place spécialement à cet effet :
    - La Commission Nationale de Contrôle (-article « X » du décret N°...portant application la loi...relative à l’élection du Président de la République au suffrage universel-).
    La dernière période correspond à la « CAMPAGNE OFFICIELLEMENT » proprement dite des candidats.
    Elle est à la fois plus serrée dans le temps et davantage encadrée par les textes régissant l’élection.
    En effet,l’article « X » du décret précité du ...dispose que :
    - "la campagne en vue de l’élection du Président de la République est ouverte le deuxième lundi précédant le Premier tour du scrutin.Elle prend fin la veille du scrutin à Zéro Heure.
    - "S’il y a lieu de procéder à un deuxième tour de scrutin,la campagne s’ouvre à compter du jour de la publication au Journal Officiel des deux candidats habilités à se présenter .Elle prend fin la veille du scrutin à Zéro heure.

    - S’agissant des prises de position « publiques » des candidats ou des personnes qui leur apportent leur soutien,le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel,chargé par la loi de définir des règles de « BONNE CONDUITE » de la campagne à la radio et à la télévision et de les contrôler ,a distingué,dans sa recommandation adressée à l’ensemble des services de « TELEVISION » et de « RADIO »,trois périodes successives qui appellent à chacune à un traitement approprié de l’information :
    - la période préliminaire
    va du ...jusqu’au jour de la publication au JO de la liste des candidats établie par le Conseil Constitutionnel (-traitement équitable en temps d’antenne mais égal en temps de parole-)
    - la campagne « officielle » proprement dite,telle qu’elle est définie par le décret précité (-traitement égal des candidats,mesuré de temps de parole dévolu aux différents candidats par les organismes publics de radio et de télévision et du contrôle de l’égalité de traitement dont les prises de position doivent bénéficier sur l’ensemble des « RESEAUX ».
    C’est du copier/coller pour VULGARISATION
    - 

  • 13 mars 2013 à 14:33 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! Raha izany FIFIDIANANA izany aloha amiko dia ny WAWAWWWAA no betsaka, tsy hisy raharaha vanona eto @ny tanana : raha tsy vita tanteraka ny RECONCILIATION NATIONALE ?? ny ivelany izay dia resaka ambony vavahady eeeeeeee !! samy tsara !

  • 13 mars 2013 à 18:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - CONSEIL DU GOUVERNEMENT-
    Au titre du Ministère de l’Intérieur.

    Adoption des textes réglementaires.
    Adoption du projet de décret fixant les conditions d’application des dispositions de
    - la loi organique n° 2012-015 du 1er Août relative à l’élection de Premier Président de la quatrième République Malgache.
    Le présent projet de décret,contenant 55 articles,divisés en 9 chapitres,nonobstant l’application des nouvelles prescriptions du Code électoral sur le « bulletin unique »,fixe les conditions d’application de certaines dispositions de la loi organique n° 2012-015 sus indiquée,notamment l’établissement de la liste électorale,les bulletins de vote et le port de badge.
    Mais en plus,l’organisation des scrutins et le traitement des résultats provisoires sont confiés à un organe indépendant chargé des opérations électorales.Une chambre spéciale dénommée COUR ELECTORALE SPECIALE (-CES-) se charge des résultats définitifs et du contentieux.
    La liste électorale provisoire est arrêtée durant la période du lundi 1er avril au dimanche 07 avril 2013 par la Commission Electorale de District.
    la liste électorale est arrêtée définitivement le lundi 08 juillet 2013.
    Le dossier de candidature doit être déposé au greffe la Cour Electorale Spéciale (-CES-) durant la période du lundi 08 avril 2013 à partir de 09 H 00 au dimanche 28 avril 2013 à 17H00.
    La CES arrête et publie la liste définitive des candidats,au plus tard le vendredi 03 mai 2013.
    La campagne électorale ,en vue de l’élection du Premier Président de la Quatrième République Malgache commence le lundi 24 juin 2013 à 06H00 et prend fin le mardi 23 juillet 2013 à 6H00.
    Aucune déclaration de faire campagne ne sera pas recevable 72H00 avant la clôture de la campagne électorale,soit le dimanche 21 juillet à 06 H00.

    la veille du scrutin,soit le mardi 23 juillet 2013,à partir de 12 H00 et le jour du scrutin ,soit le mercredi 24 juillet 2013,la vente et la distribution de toute boisson alcoolisée sont « INTERDITES » sur tout le territoire.

    - Adoption du projet de décret fixant les modalités de versement et de remboursement de la contribution des candidats aux frais engagés par l’Administration pour l’élection du Premier Président de la Quatrième République Malgache.
    - Adoption du projet de décret fixant les conditions d’application de la loi organique n° 2012-016 du 1er juin 2012,relative ,aux premières élections législatives de la Quatrième République Malgache.
    Des éclaircissements sont apportés dans l’organisation et la mise en oeuvre des opérations pour les élections de membres de l’Assemblée Nationale en mettant en exergue :
    - les délais prévus pour chaque opération,
    - le mode de scrutin,
    - le régime d’incompatibilité et de déchéance,
    - l’organe chargé de l’organisation et de la gestion des opérations électorales,
    - la consécration du bulletin unique comme « bulletin de vote »,
    - la proclamation des résultats,
    - le sort de contentieux électoraux.

    Le dossier de candidature accompagné d’un inventaire de pièces le composant doit être déposé auprès de l’organe chargé de la vérification et de l’enregistrement des candidatures au sein de la Commission Electorale du District durant la période du lundi 06 mai 2013 à 9H00 au dimanche 26 mai 2013 à 17H00.
    La Commission Electorale Nationale Indépendante pour la Transition (-CENIT-) arrête par circonscription électorale la liste définitive des candidatures avec indication de leurs caractéristiques respectives au plus tard le mercredi 05 juin 2013.
    La Cour Electorale Spéciale (-CES-) reçoit une copie.

    La campagne électorale,en vue des premières élections législatives de la Quatrième République,commence le mercredi 04 septembre 2013 à 6H00 et prend fin le mardi 24 septembre 2013 à 6H00.
    FIN
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 mars 2013 à 04:15 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les explications de M Basile Ramahefarisoa peuvent ne servir que les étudiants en droit de 1° Année (en manque de cours, de profs) et surtout à pas mal de nos « élus ou désignés » siégeant dans les assemblées.

      Le pépère Basile Ramahefarisoa croit que le Vahoaka ou « des élus ou désignés » lisent et tiennent compte de son cours de droit électoral ... Ils s’en tapent complètement comme leur 1° caleçon ...

      Non seulement il faut savoir lire les textes mais le plus dur c’est de les comprendre et les traduire dans les faits ... Didier Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana et leurs conseillers juridiques respectifs se sont faits piégés ... et se sont bouffés les ongles. Eh oui !

      Le Vahoaka, lui, ne voit que les faits et ne cherche que le résultat. C’est pour çà qu’il délègue, donne mandat ... à des « parlementeurs » selon Tsiebo Calvin (Vice 1° Ministre de Dadabe Tsiranana). Au moins lui, a fait un lapsus révélateur qui a amusé toute la galerie lors d’une réception présidentielle.

      Comme quoi, la politique c’est très rigolo et à ne pas prendre tout le temps au sérieux...

      Les idées et imaginations de mon p’tit fils de 4 ans, spontané, naturel, me font marrer et dépassent mon entendement ... Mais c’est rien par rapport aux âneries de certains politiciens ... à qui on confie des responsabilités.

      Bizarre quand même que tout gouvernement malagasy ne vous a pas pris ... Même en tant qu’attaché d’ambassade à Paris ... ?

      Moi ? Je suis bien où je suis ... Je sers M/car et les Malagasy, sérieusement, à ma façon et selon un principe bien déterminé.

      Veloma !

  • 14 mars 2013 à 03:19 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Il est vrai que la procédure des élections est très importante pour sécuriser une consultation d’envergure nationale. Du dépôt du dossier de candidature à la proclamation, rien ne doit être négligé. Et c’est une organisation, une coordination qui exigent rigueur, compétence, transparence, vitesse et efficacité, vu le temps imparti.

    Ce qui est à craindre, ce n’est pas du tout au niveau des électeurs mais l’inflation des organes d’organisation, de contrôle et de vérification qui sont plus ou moins politisés et qui s’interfèrent avec le risque de tout détruire et tout annuler, invalider.

    Une organisation électorale mise en place qui occulte, qu’on le veuille ou non, une méfiance, des doutes, une défiance, une insécurité...

    Comme c’est une élection démocratique, il incombe aux institutions adéquates et compétentes de pallier l’inflation (encore ce mot !!!) de candidats à la candidature par des mesures drastiques (décrets, procédures rigoureuses de contrôle et de vérification des dossiers de candidature, ...).
    Comme rejet systématique, sans appel, de tout dossier incomplet dès le dépôt (vu l’importance et le sérieux de l’élection).
    Exemple : Absence de signature d’un document => rejet sans appel pour vice de forme. On ne va pas élire un Président qui ne fait pas attention à son dossier ... Pas sérieux !

    « dura lex, sed lex ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS