Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 janvier 2018
Antananarivo | 02h38
 

Politique

Election présidentielle

On attend la démission du président candidat

jeudi 6 juin 2013 | Bill

La Cour électorale spéciale (CES) n’a même pas examiné au fond les requêtes qui lui ont été soumises car elles sont toutes irrecevables étant donné que les décisions qui ont été prises sont irrévocables. Ainsi les trois demandes, dont celle du Premier ministre en date du 21 mai et celle du Conseil de réconciliation (FFM) et du Comité de suivi et de contrôle de l’application de la feuille de route (CSC) et des forces de l’ordre en date du 24 mai, ont été rejetées au même titre que les demandes et résolutions formulées par le conclave du 4 juin dernier.

Dès lors, la liste des candidats à l’élection présidentielle est maintenue telle qu’elle a été publiée avec 41 postulants au poste de premier président de la Quatrième République ; la date du 24 juillet 2013 de même. Autrement dit, le pays doit cheminer dans la légalité vers les élections si l’on devait observer cette décision de la CES, qui n’a pas tenu compte ni de la pression nationale ni de celle internationale. La CES n’a pas non plus considéré qu’elle a été très critiquée dans sa précédente décision empreinte d’irrégularité/illégalité (candidature hors délai, non résidence effective de 6 mois) et ce alors que pour le commun des justiciables elle aurait pu réparer tout cela pour remettre de l’ordre et la légalité. En tout cas, c’est l’instance suprême et c’est la loi. Maintenant tout le monde s’attend à ce que la loi soit respectée par tous les candidats. Aussi, la question de démission des autorités politiques revient sur le tapis. Les électeurs, les autres candidats et les chefs politiques s’attendent maintenant à la démission du président de la Transition de son poste car il est officiellement candidat à l’élection présidentielle.

122 commentaires

Vos commentaires

  • 6 juin 2013 à 09:17 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Le PRESIDENT CANDIDAT NE DEMISSIONNERA PAS

    La CI a creé une situation chaotique à Madagascar et On ne force pas RAJOELINA à organiser une ELECTION le 24 JUILLET DANS LE CAFOUIILAGE ARTIFICIEL CREE PAR CETTE FAMEUSE CI et ses fonctionnaires AFRICAINS

    RAJOELINA ’est pas le RESPONSABLE de la situation chaotique actuelle ,IL a dejà donné son idée : PAS D’ELECTION PRESIDENTIELLE LE 24 JUILLET mais une election legislatives OUI

    LA CI doit mediter son ERREUR DE STRATEGIE

    BERIZIKY aussi doit tirer les consequences de sa NAIVETE POLITIQUE = DEMISSIONNER au lieu de pleurer devant Rajoelina en acceptant de participer à un conseil de Ministre

    Quelle grosse HONTE COTIERE ce BERIZIKY NAIF ,il croyait que le CES va accepter de lecher comme lui la kue de la CI

    • 6 juin 2013 à 09:33 | jansi (#6474) répond à Boris BEKAMISY

      Job honte côtière dit il. Vaux mieux s’abstenir de parler ainsi car on n’est sur de rien vu qu’il est chauve. C’est peut être un brave pétatsanga salama Hogo neoMdrm issu dAvaradrano d’obédience Fjkm converti à Ekar. Bref un bon patriote ! Lol !

    • 6 juin 2013 à 10:19 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Un soupçon de RACISME chez Boris ? J’espère pour vous que Le Lapin trouvera une sortie de crise qui convient à la CI pour ne pas dire « AUX GRANDS DÉCIDEURS » car c’est à la Mode aujourd’hui chez ces gens là de Prendre Une Décision Radicale. Exemple Kadaffi, Sadam Hussein, Ben ali, Bientôt Bachar etc.
      Personnellement, vu ma nationalité, je n’y vois pas d’inconvénient car une ordure de moins sur cette Terre ça ne peut lui faire que du bien n’est ce pas.Et de toutes façons soyons lucide : comment il peut éviter ça ? Je vois dejà le Malagazy lambda au lendemain de sa « SENTENCE » en photo chez Papizzano avec le drapeau Malagazy et un panneau « NANDRESY NY TOLONA ».

    • 6 juin 2013 à 10:45 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Maestro

      Par votre NATIONALITE .justement .......Vous, Maestro, avez une tres MAUVAISE LECTURE de la SITUATION ..... et vous etes tous PAREILS vous vous trompez BETTEMENT sur Madagascar......et les malgaches.

      Vous avez oublié aussi que le VIETNAM a fini par vaincre les AMERICAINS......

      Le FLEGME des malgaches une ARME ..... vous n’avez RIEN compris bien sur !!

    • 6 juin 2013 à 11:14 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Tena miverina indray ny areti-tsainao zany ry boris a ! Omaly enao nilaza fa ho esorina i Neny. Zao ndray enao milaza zavatra hafa ! I Neny tsy maintsy lany 1er tour ! Na hangala-bato tahaka inona eo i ffat dia tsy dia mankaiza intsony. Ho feno adala toa anao daholo ireo hopitaly manara-penitsa namboarinareo ireo rehefa tonga izany andro izany. Minonoa tsara ihany aloha eo ambodin’i ffat eo mandrapahatongan’izany andro izany amin’izay koa hifirany tsara ny lohanao.Samia velon’aina.

    • 6 juin 2013 à 11:38 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Blablabla ! Bien sûr ! Seul Boris, Basile, Isandra ( et j’en oublie ) ont une bonne lecture du jeu. Certes mais je vois que depuis quatre ans rien ne se passe à part quelques gesticulations « moramora » ( traduisez à deux balles ) juste pour faire plaisir au couturier de ces Dames, que du « Fivorian’Alika » en somme. Mais oui vous n’êtes pas mieux que les maliens. Eux au moins ils savent se servir dans les Dollars « OFFERTS » par la CI. C’est bizzare quand même ! tout les autres Pays se trompent sur la situation à Madagazcar ? Moi j’ai la solution « FINALE », il vaut mieux gazer quelques millions de Malagazy pour nourir les autres millions. Vous savez comment ça s’appelle ? Évaluation des dégâts collatéraux et j’espère que vous en ferez partie.

    • 6 juin 2013 à 11:40 | Maestro (#7313) répond à Maestro

      Quelques milliers ! Sorry ! Ils sont tellement nombreux les mouches qui gravitent autour du Lapin que le lapsus m’a trahi.

    • 6 juin 2013 à 11:50 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Maestro

      Tu appelles ça debat politique ?? tu voles trop BAS......!!! vas-y pov nok !

      tu n’est pas malgache comme t’a dit ( je ne vouvouais pas , tu ne le merite pas ) !!! je croyais qu’il n’ y a plus pire que mes cocitoyens de .....Betsimitatatra en matiere d’ENFATILLAGE !!!

    • 6 juin 2013 à 12:06 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Ahan ! Touché ? Bizzare que tu aboies comme Basile « pov NOK » ( c’est quoi nok ? ) Désolé mais je ne parle pas « le Lalimanga ». On se tutoie ? no souci je m’en branle de toute manière car tu n’es qu’un résidu de l’Humanité si ça peut te consoler tu n’es pas seul vous êtes quelques uns comme ça ! Pauvre beau Pays. Je disais donc Erreur Humaine : previens tes parents quand même car il y a eu sûrement erreur à la livraison, à ta naissance pov Nok, les pauvres. C’est qui Betsimitatatra ? c’est ton père génétique ? Éclaire moi car tu me sors des mots et des noms inconnu des gens CIVILISES. En fait ! lève la tête et ta face écrasée car je suis très fort en voltige aérienne, celui que tu as vu voler trop BAS c’est celui à qui tu tournes autour. Attention car avec le pied gauche ça porte la poisse parait il.
      Tu veux qu’on parle politique ? désolé je n’en fait pas je suis juste un observateur qui doit rendre des comptes. « BOULOT » très bien payé ! normal je suis très au delà du CEPE. Next ?

    • 6 juin 2013 à 12:13 | fozaland (#7451) répond à Boris BEKAMISY

      rehefa mbola tsy mahatsapa ny malagasy hoe : mihamahantra foana, ary ny mpanao politika miha manakarena foana, dia aleo hangina eo foana fa mety aminy tsara.

    • 6 juin 2013 à 12:20 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Maestro

      Pppppppfffffooootaka !!!

      Encore le Maestro nous brandit son MAIGRE DIPLOME et son pauvre BOULOT quand tout le monde debatte sur la DECISION DU CES de MADAGASCAR

      Le psychlogue va nous dire : Dit moi ton boulot et etale moi ton diplome à Table et je te dirait ce que tu es .......

      Tu voles BAS TROP BAS pov nok !!!

    • 6 juin 2013 à 12:20 | Ragnarok (#3696) répond à Boris BEKAMISY

      Comment est-il possible de ressentir tant de haine et de racisme dans les lignes précédentes, c’est quand même incroyable cette médiocre fierté, ce nationalisme rabougri, stimulateur de troubles et révolutionnaire de pacotille, forumiste de supermarché, bref BB ou la totale panoplie de l’inutilité narcissique. Sur ce forum, depuis de nombreuses années, on remarque que les plus virulents sont ces pro-TGV, toujours à vociférer, à déblatérer quelque courroux notoire.
      Chers amis, je regrette infiniment la délicate situation du pays, à l’agonie, se suicidant chaque jour un plus mais non seulement cela, se couvrant de ridicule éhonté, de pitoyables gesticulations, d’insipides agitations, mais pourquoi bordel ?
      Pour garder Dieu TGV au firmament de son incompétence, pour détruire les frontières et s’isoler aveuglément ? Pour être débarrassé ad vitam aeternam de la clique Ra8 ? Quelle est la source de cette obsession fascinante ? Quelle énergie maléfique nourrit ces hères troublés ?
      Je n’ai pas d’explication et m’écartant des clivages politiques divers, je constate l’âpre lutte, et le mérite de JOB qui, dans une situation profondément merdique, se bat sans lassitude pour que la droiture soit respectée au maximum. Les autres forces politiques sont identiques, assoiffées par des pouvoirs illusoires, à moins que, ah oui, c’est vrai, cette Sarah Georget me paraît la personne idéale - en théorie, les surprises et désappointements ne manquant pas - pour reprendre la main... Mais à quoi cela servirait-il, l’appareil d’état étant miné, démoralisé, corrompu, soumis à tant de pressions politico-économiques qu’il en vacille en permanence... Comment reprendre la construction d’un édifice étatique viable si ce n’est en repartant de ses fondations nourries de jalousie et d’avidité ?
      Et comment redonner l’espoir à tout un peuple que la politique n’est pas une fin en soi, une manière de gagner sa vie rapidement en ayant du pouvoir. En écrasant les autres, pilonnant sans relâche toute forme de succès. Ra8 en était un exemple criant. Rajoelina n’est même pas cela.
      Bonne chance, vahoaka malagasy fa ny mpitanana firenena tsy dia mampanjary anareo sady koa efa lera mihetsika trombanareo ! Taninareo ny nareo, marina izany, inona ny hevitra raha mbola misy olona te hiditra amin’ny làlana mahitsy ? Veloma.

    • 6 juin 2013 à 13:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      Malgré quelques divergences de point de vue avec la Président de Transition Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA,j’étais toujours avec LUI,pour tout ce qui concerne les élections.
      Annulées ou reportées,les élections sont la « SEULE ISSUE » pour sortir de cette crise institutionnelle.
      J’ignore encore ce qu’il va faire,mais j’adhère à son point de vue tant qu’il s’agisse pour une élection au suffrage universel direct.
      LA VOIE DES UNRNES PAR LES VOIX DU PEUPLE MALGACHE POUR SORTIR DU « tunnel e » la transition interminable".
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juin 2013 à 13:16 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Monsieur Basile ! Toujours fidèle à son poste à ce que je vois. Bien. Je vais encore me répéter mais ça ne me dérange pas car je suis pour les 20 millions qui n’ont pas leur 3 repas quotidien. ON NE MET PAS UN PÉDOPHILE A LA TÊTE D’UNE ECOLE DE PETITE FILLE.

    • 6 juin 2013 à 13:27 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Ai je dit que j’ai des DIPLÔMES ? C’est pénible quand même de discutailler avec une personne qui ne sait même pas lire mais bon j’ai l’habitude. Ton CES fait partie des « MOUCHES à CRO.TE » donc aux chiottes. Tu es sûr que c’est un Psychologue que tu as vu ? Encore une fois il y a erreur là ! Je comprends ! C’est toi qui essaies de te prendre pour un Psychologue ? Je vois qui tu es maintenant, ta mère travaille au bois Boulogne ? Ah c’est ton Père ? Désolé ! je t’en veux pas dans la vie il y a ceux qui ATTAQUENT et ceux qui sont obligés de se DÉFENDRE. Comme toi juste après m’avoir lu ! Sauf que là maintenant FRUIT DE MER aux frais de la Princesse pour un petit travailleur qui a trop travaillé ce matin. Sans rancune VIEUX.

    • 6 juin 2013 à 13:34 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Laissez tomber BB,... il rattrape ici, ce qu’il n’était pas capable, ailleurs,...tsy ahita akory,...

      IREO ILAY ANTSOINA HOE MPADOTO RANO,...

    • 6 juin 2013 à 13:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      maestro,
      Ton ...fait partie des mouches à..
      Même avec des idées différentes ,les « MALGACHES SE RESPECTENT »,quand même !
      Voue faîtes partie de ces étrangers qui visitent le site pour insulter les « MALGACHES ».Ils se croient toujours supérieurs aux Malgaches ;
      N’oubliez pas que les membres de la Cour Electorale Spéciale sont des « MAGISTRATS » qui méritent un peu de respect.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juin 2013 à 13:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      Libre à vous de le « BOUGIER »

    • 6 juin 2013 à 14:00 | hrrys (#5836) répond à Ragnarok

      Moi aussi j’ai choisi cette dame sinon le prof RATREMA W mais le problème c’est qu’ on ne pourra pas confier les élections à ces bandes de CES .La CES qui est à la botte d’ANR une institution soupçonnée d’avoir trahi l’état par ses fausses interprétation de la loi ou bien n’était-il pas d’une erreur mais elle les a fait sciemment pour des frics

    • 6 juin 2013 à 16:13 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « BOUGIER » ? Bouger je présume ? Dans ce cas libre à vous aussi de LA FERMER comme vous le dites si bien à l’endroit de certains ici.

    • 6 juin 2013 à 16:27 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ce sont des pourris « pure race » comme vous, qui ne méritent , ni égard, encore moins respect ,
      qui sont " magistrats taratasy parce que papa a des relations qu’ il a monnayées , comme tout le reste . /

    • 6 juin 2013 à 16:27 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « MALGACHES SE RESPECTENT » - FIHAVANANA c’est ça ? Et les 20 millions de personnes qui crèvent la dalle depuis 4 ans ne méritent rien du tout ? Je suis désolé mais en terme de respect ces GENS là méritent bien plus que CES « MAGISTRATS » qui ne sont là que pour faire avaler la couleuvre . Le site est libre Monsieur Basile mais je ne fais pas partie de ces GENS qui mâchent leurs mots quand il s’agit de défendre les pauvres et je les crachent même in your Face quand ça me chante. Maintenant ça plait tant mieux c’est la « DÉMOCRATIE » ça ne plait pas ce sera pareil.

    • 6 juin 2013 à 16:34 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      Laissez tomber BB ? Oh que c’est mignon je me disais bien il manquait quelqu’un mais comme tu t’incrustes je te reponds. Inona no tianao lazaina amin’ny hoe mpandoto rano ? Ary iana « REO » inona ? Mpisolelaka ny HAT ? Bravo ! Nandresy Ny Tolona e !!!!!! mdr

    • 6 juin 2013 à 17:04 | malagasy (#6343) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      eh oui !, ils meritent beaucoup plus cher que certain ne le pense !!!...de plus ce sont des magistrats élus par le concert des magistrats de partout Madagascar !!,, ils sont professionnels,perspicaces et patriotiques...désormais ce sont eux le vrai dernier rampard de la souveraineté natonale au détriments de ces foloalindahy manipulés par les vents et marez de la CI...Chapeau !

    • 6 juin 2013 à 17:05 | Bena (#2721) répond à jansi

      même dans ses inepties, boris qui est un wasp.version.gasy (ambaniandro-malama-loha-fjkm-fa-kely-vola) malgré ses dires, débite certaines vérités :
      - lalao sera élue,
      - rat-joel ne démissionera pas (avant le 26 juin). il veut bsolument monter une fois encore dans cette voiture de ses rêves de gosse pour le défilé (il est fils de soldat)
      - les éléctions auront lieu et la ci cutionnera tout (elle a un langage versatile pour ça).

    • 6 juin 2013 à 21:05 | titi22 (#7455) répond à Boris BEKAMISY

      BONJOUR

      pouvez-vous me dire combien de temps ça va durer encore ???

    • 6 juin 2013 à 23:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à malagasy

      Malagasy
      MISAOTRA BETSAKA.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juin 2013 à 23:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification:de le « buter »

    • 7 juin 2013 à 00:59 | mandinika (#4014) répond à Boris BEKAMISY

      tena tsy mena mivadika le boris be ty. androany izy « tsy misy ilana merina » rahampitso, « tsy misy ilana cotier » fa inona zany no razam-ben’le boris Vazimba.

    • 7 juin 2013 à 05:08 | Rivohanitra (#142) répond à Jipo

      Pov Jipo !

      « papa a des relations qu’ il a monnayées »

      C’est bien valable en France aussi pov jupe, voyons le fils Sarko, il a fini par obtenir un diplôme et trouver une bonne place malgré ses fautes d’orthographe monumentales.

      Quant à nos juges ? Est-ce qu’ils s’appellent tous GENTIL ? Il n’est peut-être pas pure race celui-là mais pur magouilleur ? Baguette et béret + un verre de rouge ou de blanc...
      Et notre Directrice du FMI qui a fric-oter avec TAPIS ? C’est directement au ras du sol du coup, ce n’est même pas du dessous de table ?

      Voilà Jipo au tapis...

      Bonjour à Basile.

    • 7 juin 2013 à 22:14 | el che (#344) répond à jansi

      « RAJOELINA ’est pas le RESPONSABLE de la situation chaotique actuelle » (Bekamisy)

      ça, vous avez mille fois raison :
      rajoelina n’a pas fomenté un coup d’Etat, n’a pas saboté les accords portant sur la réconciliation, n’a pas appauvri les malgaches....

      Bekamisy déambule dans des vaticinations oraculaires...

    • 7 juin 2013 à 22:15 | el che (#344) répond à Boris BEKAMISY

      Oui, et les irrésistibles gaullois auraient aussi mis en échec les armées de Jules César...

  • 6 juin 2013 à 09:31 | masiaka (#7299)

    La parade de ANR est prête…Il reste plus qu’à passer à l’action pour garder le pouvoir…

    Aucune solution à attendre politiquement…

    La solution viendra du réveil des citoyens…

    « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs. » ROBESPIERRE

    • 6 juin 2013 à 10:43 | poiuyt (#584) répond à masiaka

      pan pan pan et basta

    • 6 juin 2013 à 10:48 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à poiuyt

      Tsy vitan’ny bala rora io ....5 taona izay inona no andrasana raha Mahery Ravalo, sa tsy mahavidy Bob Denard na israelianina intsony !!!

    • 6 juin 2013 à 17:20 | Cacatoès (#7049) répond à Boris BEKAMISY

      Na i TGV na i Rav8 samy tsy mamely doly !! Mitovy an’i Radidy sy ny sasany. Na merina na côtier no teo samy tsy nisy namokatra avokoa fa nanetry firenena doly, indrindra fa i Radidy. Ka ho anareo izay mbola panaohana anireo, nareo gambany mamanana tombotsoa manokana ao fa ny gasy madinika mihinana ny tsy finany.
      Ny tay bava azo hatao eto, sy ny fifampiderana tay by fa ireny be lazao ireny indrindra no tsy misy hapoaka @ fiainana !
      Mila olona tena mataotra an’Andriamanitra i Madagascar na kotier izy na merina, raha tsy izany ny eo iany no eo.
      Vita

    • 6 juin 2013 à 19:21 | mpitily (#1212) répond à Cacatoès

      Très bien dit ! Bravoooooooo

  • 6 juin 2013 à 09:51 | FANTOMAS (#7269)

    A un peu plus d’un mois des élections, il est inutile de polémiquer sur le fait que telle ou telle personne se présente à l’élection.
    MADAGASCAR doit désormais travailler pour que les élections se déroule sans soucis.

  • 6 juin 2013 à 10:05 | Tojo (#6209)

    Pourquoi, et en vertu de quoi RAJOELINA doit-il démissionner ?

    Non, Rajoelina n’a pas à démissioner. Pourquoi le ferait-il ?
    Dans un sens, il a complètement raison de rester là où il est.

    Si la CES, elle même, viole la loi et que personne ne s’en offusque pourquoi Rajoelina doit-il se conformer à la loi ?

    Rajoelina a raison de rester au pouvoir. Pareil, Beriziky a raison de ne pas démissioner.

    Si on veut rester fou, soyons fou jusqu’au bout.

    Sinon, commençons par CRITIQUER et DENONCER la CES, la source de tout ce problème.

    • 6 juin 2013 à 10:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tojo

      Veuillez relire la « FEUILLE DE ROUTE »,signée le 16 septembre 2011.
      Merci d’avance.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juin 2013 à 13:45 | Radepy (#7163) répond à Tojo

      Il n’a pas à démissionner, il est démissionnaire de fait. En conséquence, il perdra toute autorité dans les jours qui viennent. A moins qu’il retire sa candidature, d’une façon ou d’une autre.

    • 6 juin 2013 à 13:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      Il a encore deux semaines pour prendre sa décision définitive !

    • 6 juin 2013 à 16:36 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      vous voulez dire : la vie , tant que la population le laisse faire !
      Quand l’ échéance viendra ce sera / le champs , & sans passer / la case départ, s’ il veut éviter celle de la prison que je lui souhaite à vie comme pour vous , juste dans l’ espoir que vous réfléchissiez à comment devenir moins kon .

    • 6 juin 2013 à 17:38 | malagasy (#6343) répond à Tojo

      mais quel problème parle-t-on ici ???, .. c’est d’occulter le privilège suprême du peuple Malagasy à trancher inclusivement tous ceux qui sont responsables de près ou de loin de cette crise ???...si c’est n’est ça quelle autre justice cherche vraiment ici ???...c’est la règle de l’art qui a été appliquée par ces magistrats qui en fait sortir cette vraie justice ( à ne pas confondre aveuglement à la vérité) sur notre sujet ici qui est la crise. les 3 rudiments de cette règle de l’art sont de : adjuger le fait (ici : la crise politique), identifier les concernés( responsables,accusés,plaignants...etc) et enfin procéder à la balance du jugement final...et ansi de suite , ils ont la sagesse de bien identifier le fait, de bien identifier les concérnés et enfin ils sont perspicaces de remettre le jugement final à l’instance suprême à eux-meme celle de la verdict du peuple Malagasy souverain !!...
      je me demande pourquoi y a vraiment des gens dans ce forum qui ont peur que le peuple Malagasy ne s’exprime sur la crise actuelle ???...pourquoi ??
      La CES a véritablement tranché une vraie justice venant de vrais juristes avisés mais pas à ceux battards qui lisent les lettres de la loi mais jamais son vrai sens sacré...

    • 6 juin 2013 à 19:23 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pourquoi faire puisque personne ne la respecte ?
      « Merci d’ avance » ( à part de vous taire ) : de quoi ???

    • 6 juin 2013 à 23:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jipo est toujours derrière mon C...u Povr type !

    • 6 juin 2013 à 23:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      jipo,
      allez vous enventurer un peu chez les arabes ou les africains.
      Kidnappé,votre vie aurait plus de sens que d’aller insulter ,sans cesse,les acteurs politiques Malgaches.

  • 6 juin 2013 à 10:21 | Tojo (#6209)

    Pourquoi lire la Feuille de route si les magistrats corrompus sont les premiers à violer les lois ?

    Rajoelina a raison de ne pas démissionner. Sinon que les magistrats corrompus soient sanctionées. Si personne n’est capable de les sanctionner, que Rajoelina mène le pays comme bon lui semble car, ainsi, tout le monde est, d’office, d’accord avec lui.

    Point barre./

    • 6 juin 2013 à 10:43 | marco (#6803) répond à Tojo

      RAJOELINA doit démissionner.
      La source de tous les maux de ce pays, c"est lui, et lui seul. Il est pris dans son propre piège.Il n’a jamais songé a être candidat, il l’a fait juste pour foutre le bordel, annuler la candidature de Lalao RAVALOMANANA, et reculer la date des élections.RATSIRAHONANA l’a avoué publiquement.Il a voulu s’accrocher coûte que coûte à son siège, pour pouvoir parader une dernière fois à Mahamasina le 26 Juin.
      Il a peur de se confronter directement à Lalao RAVALOMANANA aux éléctions.
      Il n’a plus qu’une solution pour empêcher ces éléctions : créer le chaos.
      C’est un loup aux abois, et nous pouvons nous attendre au pire.
      C’est dure de revenir vers le néant, après 4 ans de gloire éffémaire.

    • 6 juin 2013 à 10:48 | Tojo (#6209) répond à marco

      Rajoelina doit démissionner ? Alors allez le dire à la CES avec leur « décision sans recours » (sic)

      Car sinon, il restera là où il est jusqu’à ce que vous comprendrez où se situe le vrai problème de ce pays.

    • 6 juin 2013 à 10:49 | che taranaka (#99) répond à Tojo

      Akory lahaly,

      est-ce que l’insulte raciale ou tribale est bloquée parle filtre automatique de MT...??....Merci d’avance...

      Rajoelina a eu beaucoup d’occasions pour se faire élire PREZIDA...

      mais la VERITE c’est que 25.000 fozas ambanin’ny tanana +BORIS BEKAMISY ne feront pas de lui un SEFO-FOKONTANY...!!!!

      on sait maintenant pourquoi....?

      depuis 4 ans qu’il est à la commande par le biais d’une prise violente du pouvoir...les seuls qui se sont enrichis ce sont les 109 « contounou » ....les karanas et les affairistes qui l’ont soutenu....

      LES MALAGASY SE SONT PAUPERISES....

      LE PAYS EST DANS LE CHAOS DANS TOUS LES DOMAINES.....

      Il a peur des élections car les sondages ne lui sont jamais FAVORABLES...ainsi des stratégies ont été misesen place pour LEGITIMER son PUTSCH...mais là non plus celà n’a pas fonctionner....

      il veut la LEGISLATIVE.....car la présidentielle qui est une confrontation de personnalités lui est perdue d’avance.....les sondages.....

      Il démissionera pas et insistera sur son choix LEGISLATIVE avant les présidentielles.....?????!!!

      un bras de fer entre JOB ,respectueux des lois et lui maintenant est au grand jour....!

      il n’est pas facile d’être PM devant les facéties d’un gamin pourri gaté comme Rajoelina...qui a comme qualité le FANDEFERANA (dixit Ratsirahaonana)...

      JOB fait ton boulot....la REPUBLIQUE et la DEMOCRATIE...

      le peuple malagasy qui ne sait plus qui dirige leur pays te sera reconnaissant.....!

    • 6 juin 2013 à 11:03 | RAININGORY (#7238) répond à Tojo

      D’abord , RAJOELINA ? C’est qui ça ? Il parait que c’est un individu qui a dirigé cahin-caha une Transition qui a duré 4 ans et Depuis le 27 Mai 2013 ( Il est Candidat ,donc ,demissionnaire ) , ambitionne de devenir minablement PREZIDA ! Et rien d’autre ( Desormais interdit de Signature d’Acte Officiel au nom de La République de Madagascar ) Voilà , bonne journée

    • 6 juin 2013 à 11:11 | jack-no (#1477) répond à Tojo

      Il était convenu que les décisions du CES étaient sans appel. Sa décision a été rendue conformément à la loi et à son esprit.

      Lalao, citoyenne libre, sans condamnation, frappée de NOTAM, avait été expulsée manu military vers une destination inconnue après avoir foulé le sol malgache à Ivato. C’est un cas de force majeure, l’expulsion était illégale.

      Quand à Ratsiraka, rajoelina et les autres, je considère que c’est une bonne chose. Le peuple choisira son élu et enverra en enfer les perdants.

      La CI a été lymphatique depuis le putsch. Cela a continué avec l’application de la feuille de route, ou 75% des institutions sont pro HAT. Il n’y a eu que l’article 3 qui a été respecté.

      La dernière en date, elle se réveille que dans la feuille de route, il y a un article qui rend caduque les décisions prises y compris la IV° République. Dès le départ j’avais signalé le fait que les élections doivent être régies par la III° et la feuille de route.

      Vu cette position ambigue, il me semble que la CI à son candidat, ou plutôt sa marionnette.

      jacques

    • 6 juin 2013 à 13:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à marco

      S’il veut rester « CANDIDAT » pour le 23 Août 2013,il ne
      pourra pas parader le 26 juin 2013.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juin 2013 à 15:18 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      S’il ne pourra pas parader le 26 il le pourra en 2014 puisqu’ on sait déjà qu’ il doive finir son deuxième mandat de président de la rép .
      Vous aller me dire pourquoi , tout simplement parce qu’ il a brigué le pouvoir
      par les armes et il en continuera .
      Quant à Lalao R8 elle ne sera pas élue donc gare aux magroistes et les autres fanatiques de R8

    • 6 juin 2013 à 16:54 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Apres la gay parade , voilà la dernière arrivée la Iznogoud’ s parade .
      un peu de respect pour votre mentor prézident , narcisse !
      Il ne parade pas , il se pavane avec ses compagnes que vous soutenez : l’ incompétence & médiocratie . /

    • 6 juin 2013 à 17:35 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      « ....Quant à Lalao R8 elle ne sera pas élue donc gare aux magroistes et les autres fanatiques de R8... »

      Vous êtes rare personne lucide sur ce forum,...analyse rationnelle,...

    • 6 juin 2013 à 17:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Même si je ne suis pas d’accord avec vous à propos des phrases précédentes,...

      Rajoelina étant démocrate, il souhaiterait être démocratiquement élu, soit par majorité de la population,...

    • 6 juin 2013 à 23:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jack-no

      jack-no c’et un pseudo
      jacques ,c’est la signature
      Bref jack-no=jacques

    • 8 juin 2013 à 01:33 | RAININGORY (#7238) répond à Isandra

      Rajoelina democrate dites-vous ? Bravo ,Mr Isandra .Les stations Radios femées et La Fameuse Place de la Democratie d’Ambohijatovo apprecieront ( Et j’en passe et des meilleurs ) . Mais enfin, trouvez-nous un autre qualificatif pour l’identifier. Mr , vous etes intelligent, voyons . Encore un petit effort !

  • 6 juin 2013 à 10:34 | destiny (#5811)

    Ka inona moa no hirarahin’i Donjona an’izay CI sy lalàna ?

    Ho lany amin’ny hala-bato <> i Andry

    afaka 2 volana ka maninona moa izy no hiala dieny izao ?

  • 6 juin 2013 à 10:39 | vuze (#918)

    Ainsi soit-il. Bravo à la CES qui n’est pas un pantin manipulable par tout le monde...

    TGV doit démissionner et il le fera, j’espère. Arrêtons les frais maintenant et que personne ne vient en rajouter en disant que les 60 jours ne sont pas respectés et que donc sa candidature n’est plus valable... Sinon, on va repartir encore à zéro...

    J’ai hâte de voir le score de la voleuse Zouloulandaise le 24 Juillet...

    • 6 juin 2013 à 10:50 | marco (#6803) répond à vuze

      RAJOELINA dehors !
      Place aux éléctions. Le peuple va ,« enfin » pouvoir s’exprimmer.
      Je ne crois pas que les halabato soit possible cette fois-ci, mais des halabato pourront être évoqués pour contester les résulats des éléctions.
      La CES a pris la seule décision qui aura permis de réaffirmer leur autorité.

    • 6 juin 2013 à 11:05 | destiny (#5811) répond à vuze

      Ca c’est sûr, la CES n’est pas du tout « manipulable » !

      Vont-ils seulement tenir compte des vrais PVs car

      on suivra les scores en temps réel ! Vont-ils oser

      annoncer le premier tour de vita à l’encontre de

      Rajoelina ? Le Peuple en a marre de pauvreté, d’insécurité,

      des vols, de corruption en long et en large !

    • 6 juin 2013 à 11:38 | vuze (#918) répond à destiny

      Vous avez raison ! Un TGV élu par le peuple sera 10 fois plus efficace car il n’aura qu’une chose en tête : Le développement du pays et son évolution dans le concert des nations ! Évitez la litanie habituelle : « Il est DJ donc les concerts, il connaît »...

    • 6 juin 2013 à 13:50 | jack-no (#1477) répond à vuze

      Si rajoelina obtient démocratiquement la majorité consensuellement, il n’y aura rien à dire. Les urnes auront parlé.

      Mais si la « zouloulandaise », comme vous dites, remporte cette élection, quel sera votre comportement ?

      jacques

    • 6 juin 2013 à 14:42 | destiny (#5811) répond à vuze

      LOL ! On a vu ces développements ces 4 dernières années

      On est passé de 67% à 80% de pauvres à la vitesse grand V

      (en moins de 2 ans)

      Taux d’analphabétisme à vitesse grand V

      5ième derrière les Seychelles aux Jeux des Iles !!!!

      Insolvable (pour vuze ça c’est une réussite mais normal il est

      ignare)

    • 6 juin 2013 à 14:54 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à vuze

      dix fois plus efficace ... ça fait vraiment peur !

    • 6 juin 2013 à 15:05 | vuze (#918) répond à jack-no

      Si elle remporte l’élection, je continuerai à l’appeler « voleuse » mais je reconnaîtrai son statut de « présidente »...

    • 6 juin 2013 à 15:10 | vuze (#918) répond à destiny

      Il y’ avait donc 67% de pauvres avant ??!

      Vous voulez dire, Destiny lost, que malgré les 8% de croissance que vous ne cessez de nous bassiner, il y’ avait autant de pauvres ?? Mais où est donc passée cette richesse produite ?? Ah oui, dans les caisses de votre gourou adoré qui continue à se payer beaucoup de choses malgré 4 années dehors ! On se demande vraiment d’où vient tout cet argent qu’il dépense ??

      5ième aux jeux des îles !! Grâce à vous, je me sens moins ignare :-)

    • 6 juin 2013 à 16:32 | destiny (#5811) répond à vuze

      Les taux de croissance c’est pas du ressort de nos statisticiens :

      voire FMI et Banque Mondiale ou autres indices IDE, OK ?

      Avant il y avait des pauvres et des prostitués,

      encore PLUS maintenant et faut être vraiment idiot

      pour croire que de là ou on partait

      ce taux de 7% de croissance arriverait à enrayer tout

      d’un coup de baguette magique ! On voit que vous n’avez pas trop

      de jugeote. Revenez à l’école, tout le monde ne pourra pas

      être DJ :o)

    • 6 juin 2013 à 17:58 | Isandra (#7070) répond à destiny

      Combien est il le montant des financements extérieurs alloués pour cette transition ?, presque zéro,...

      Et celui de Ra8,...?, en milliard de dollar,...

      Faîtes le tableau comparatif, par rapport aux financements, qui a mieux utilisé l’argent,...?

    • 6 juin 2013 à 18:55 | Isandra (#7070) répond à QUOUSQUE TANDEM

      N’ayez pas peur, dixit st Marc,..

      Nouvelle équipe assainie Rajoelina avec financements extérieur a cote, ce sera TGV de développement durable, harmonieux,...

    • 6 juin 2013 à 23:43 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      Développement durable ? Au lieu de parler pour ne rien dire éviter de polluer le forum SVP parce que ce concept n’est pas à votre portée tout simplement. NULLE !!!!!!!!!

    • 7 juin 2013 à 00:26 | Isandra (#7070) répond à Maestro

      Ny fampandrosoana maharitra dia natao hampifandraisana ny olona, sy ny natiora ary n’y ekonomia, amin’ny fomba lavitr’ezaka. Ary io nô hita fa mahomby hampandrosoana ny Madagasikara...,

      Malagasy miara mandroso, izany hoe miara mianga n’y faritra rehetra, tsy misy handino,...

      Aleoko hatao amin’ny fiteny azon’ny vahoaka mandinika,...!

  • 6 juin 2013 à 10:48 | da fily (#2745)

    La CES maintient le cap de « tous en course » pour ne léser personne nous dirons. Le contre-pied du ni-ni e somme, il fallait faire un choix, et de toutes faiçons il n’y en avait pas un meilleur que l’autre.

    Dans tous les cas, puisque la candidature du PT est maintenue, et bien il doit donc démissionner et non se « conformer » à une énième contorsion du style que tente de faire passer Tojo et ses théories fumantes ! ben mon vieux, y a pas que du côté du PT qu’il y a du désordre dans l’entendement... Soit il reste PT et il n’est en lice, soit il est dans la course et il se barre du perchoir, punaise c’est pas compliqué.

    Il est bien précisé que c’est le Président-candidat ! alors ???

    • 6 juin 2013 à 10:53 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à da fily

      Car il est d’abord PRESIDENT avant d’etre CANDIDAT

      et le PRESIDENT n’est pas d’accord avec le FORCING D’un PRESIDENTIEL LE 24 JUILLET dans la CONFUSION ACTUELLE.

      Cest BERIZIKY qui doit DEMISSIONNER CAR IL EST DEVANT UN ECHEC POLITIQUE CUISANT en FAISANT TROP DE BRUIT SUR L’APPUI DE « SON CI »

    • 6 juin 2013 à 10:55 | Tojo (#6209) répond à da fily

      Ok Ok, « soit il reste PT et il n’est en lice, soit il est dans la course et il se barre du perchoir ».

      Mais vous le dites à qui ? vous vous adressez à qui ? La CES a-t-elle donc ignoré que ce que vous dites relève de la logique la plus élementaire ? Mais, oui mais, la décision « non susceptible d’aucun recours (j’en rigole encore) » de la CES a-t-elle mentionné cela et, surtout la CES a-telle exigé cela ?

      Le contre pies de Ni-Ni, ne pose pas problème si tout le monde est d’accord. simplement arrêtez de secouer Rajoelina sans toucher au dispositif qui le maintient au pouvoir : d’abord la CES.

      Pourquoi éviter et nier « le cas flagrant » de la CES ?
      Par le fait qu’elle a validé la candidature de Lalao ? Le sondage effectué par celle-ci et qui lui donnerait la victoire est-elle vraiment fiable ou comme Gbagbo, qui se réveille le lendemain avec la gueule de bois ?

    • 6 juin 2013 à 10:58 | Tojo (#6209) répond à Boris BEKAMISY

      Que ceux qui arrivent à limoger Beriziky le fassent. Après on se frotte les mains, il partira tranquille. Mais il n’a aucune raison de démissionner.
      Pourquoi démissionnera-t-il si Rajoelina lui même ne daigne pas démissionner de son poste ?

      Si on veut jouer au fou, pas de problème, on ne l’apprend pas à l’école. On attend le PT (avec son CES) pour le limoger. On verra.

    • 6 juin 2013 à 11:24 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Tojo

      On ne limoge pas BERIZIKY , il doit DEMISSIONNER pour ASSUMER SES BRUITS NAIFS disant qu’il ne participera jamais à un CONSEIL DE MINISTRE tant que RAJOELINA est CANDIDAT......

      il semble selon la decision du CES d’hier que RAJOELINA reste dans la POSSIBILITE d’etre un CANDIDAT .......

      IL a dit qu’il est le SEUL à tenir à sa parole en critiquant ceux qui ne tiennent pas sa PAROLE......BERIZIKY DOIT ASSUMER SA NAVETE POLITIQUE

      Ny vava no tsy atao be ny mamerina azy no sarotra

      Dia iza ihany SISA no hitana ny TENY NOMENY ETO @ firenena ity !!!!

    • 6 juin 2013 à 11:41 | Tojo (#6209) répond à Boris BEKAMISY

      Justement, c’est pour cela que Beriziky ne démissionnera pas car la CES a validé que Rajoelina peut rester Président tout en étant candidat. Alors, puisque leur décision « n’est (toujours) pas susceptible d’aucun recours », Beriziky n’a plus de raison de contredire « la décision sans recours », donc il assiste au Conseil des ministres.

      Le souci n’est pas ici Beriziky (qui se conforme toujours aux lois) mais se trouve chez ceux qui disent les droits et qui appliquent les lois : La CES. Ho Ho Ho Ho, encore elle.

      Beriziky est logique dans sa démarche. Heureusement !

    • 6 juin 2013 à 12:08 | da fily (#2745) répond à Tojo

      mais arrête cette argumentation de naze, puisqu’on te dit que ça nous va le tiercé, mais bon faut rentrer dans les écuries maintenant et peaufiner son plan (tu vois on le laisse faire !), à moins que ton jockey fasse encore dans sa guêpière et se dise : « mince j’avais pas penser que se propulser candidat, allait me mettre hors d’Ambohitsirohitra ! »

      Elections ok, dans cette config’, allez banco ! si le lapin court plus vite que tout le monde et monte sur la plus haute marche, ok on s’incline et on le laisse tranquille, c’est pas difficile à comprendre et admettre non ? Mais faut affronter la populace et les Lalao, Sarah, Roland, Kouakou (copyright my friend Ni3tsche)et les Rabetsaroana & co d’abord ! le verdict nom d’un civet à la moutarde, rien que le verdict...Et s’il perd, il a toujours son passeport franzôsiche pour aller se terrer à Nanterre ou Perpignan, non ??

    • 6 juin 2013 à 12:24 | Ragnarok (#3696) répond à Boris BEKAMISY

      Arrête de gueuler, BB, tu nous fais mal aux oreilles. Exprime-toi de la même manière mais tes majuscules à pleurer, y en a marre. Et c’est pareil pour tout le monde d’ailleurs. Apprenez la politesse, parlez comme des charretiers, mais pas de cris !

    • 6 juin 2013 à 16:13 | jansi (#6474) répond à Boris BEKAMISY

      Beriziky est il devenu salamahogo pour que l’autre le haïsse ainsi ???

  • 6 juin 2013 à 11:42 | vuze (#918)

    live - 11h30 ELECTIONS : le conseil du gouvernement qui s’est tenu ce jour à Mahazoarivo a décidé de reporter au 23 août le premier tour de l’élection présidentielle qui devait avoir lieu le 24 juillet prochain.

    Date : 06/06/13

    • 6 juin 2013 à 12:06 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vuze

      il s’agit d’un ENNIEME VICTOIRE DE RAJOELINA contre la Communauté internationnale et l’OPPOSITION VENDRANA GASY qui veulent faire du 24 juillet un FORCING ........

      ENCORE UNE FOIS et Finalement le MONDE ENTIER SE PLIE DEVANT LA VOLONTE DU DJ SANS DIPLOME !!

      Dans sa prochaine reunion de 26 juin le SADC sera obligé d’avaler cette GROSSE COULEUVRE DE RAJOELINA , la CI ne lachera pas comme ça Madagascar et sa richesse miniere !!! la CHINE n’attend que le faux-pas de l’OCCIDENT et ses soldats africains.......

      de mbola misy tsy miaiky ihany NAREO FA MAHERY ILAY DJ SANS DIPLOME.........

    • 6 juin 2013 à 16:18 | jansi (#6474) répond à Boris BEKAMISY

      Il paraît que un jour DJ était attablé dans un bar de Tulear avec les 20 bouteilles qu’il a sifflées tout seul, alignées pour être bien visibles comme le ferait un authentique ...... Lol !!!

  • 6 juin 2013 à 11:54 | alamino (#809)

    Bonjour

    Je propose de remplacer ce Gouvernement par un vrai GPRM(Gouvernement provisoire de la République Malagasy).

    Démission en bloc de la HAT et du Gouvernement actuel donc , du phat de BERIZIKY Omer..

    Car c’est cela qui rend les choses compliqués...

    La Feuille de route exige que les TROIS CANDIDATS ne se présentent pas : MME RAVALOMANANA, RATSIRAKA et RAJOELINA. Por ce coup-ci car trop de troubles autour de ces candidatures mal ficellées.
    Par contre , il serait bon que sous l’égide de l’ONU , de l’UE et de l’UA, je serais partant pour que ces trois candidats puissent de nouveaux être validés après qu’un nouveau GPRM soit instauré..Neutralité oblige...

    La transition que le phat et Omer dirigent est illégale et illégitime avec l’Armée qui l’avait mis là.Pour pereuve , Omer a un manadat impératif ,donc ne pourra pas bouger sans le phat qui l’avait nommé...

    Quatre ans de Transition bidon c’est aussi se moquer de la tête des malgache , donc Andry et sa clique a fait un mandat complet car on va vers la cinquième année...

    Cette situation nous oblige donc à agir autrement que de suivre les caprices du Paht..

    Notre Pays ne peut plus se permettre de vivre dans le flou et le BORDEL Institutionnel avec des politiciens qui sont corrompus et avides de pouvoir et d’argent.

    Ou tout le monde²accepte un Nouveau GPRM ou ce sera le chaos assuré avec les querelles de clocher...TROIS CANDIDATS qui représentent plus du désordre qu’autre chose...

    Nous ne sommes pas prêts pour des élections démocratiques apaisées avant au moins TROIS MOIS...le temps que tout le monde puisse se calmer et rentrer au Pays avec une nouvelle armée neutre qui va enfin jouer son rôle de protecteur des personnes et des biens.
    Il faudra d’abord régler par la loi fondamentale ces querelles de personnes , ensuite procéder aux signatures des accords de non agression , TOUT LE MONDE RENTRE AU PAYS, chaque parti se prépare à faire élire son candidat sans se préoccuper des autres....AUPARAVANT que la justice soit aussi réformée et Indépendante..

    Actuellement TOUT est entre les mains d’une TRANSITION BIDON ET BIDOUILLEE depuis 2009...Rien n’est légale ni légitime..

    La communauté Internationale comme les malagasy ne sont pas dupes !

    Voilà ma proposition...

    Merci de l’entendre !

  • 6 juin 2013 à 12:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - Le premier tour de l’élection présidentielle du 24 juillet 2013 est reporté au 23 Août 2013.
    Pour la démission du Président Andry Nirina RAJOELINA,s’il se maintient à cette élection présidentielle,faîtes-vous même le calcul.
    Club :
    - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA »
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juin 2013 à 17:06 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A table & on ne parle pas la bouche pleine !

  • 6 juin 2013 à 12:12 | Olona malahelo (#7374)

    Il ne démissionnera pas. Ce gouvernement a tout fait pour qu’une élection présidentielle n’aura pas lieu et resté au pouvoir coûte que coûte. Tout ça à été prémédité et orchestré depuis longtemps. C’est aux malagasy de dire stop. Accusé systématiquement la CI, La SADEC, l’ONU... (Rappelons qu’ils sont à 70% bailleurs de fond de Mcar) N’est pas la solution à la crise. J’espère qu’ils trouverons un moyen de pression sur ces gens sans faire de l’ingérence. Ils sont les seuls à pouvoir les arrêter. Les lois malagasy ne sont même pas respectées par le gouvernement et encore moins par la haute cour constitutionnelle. on veut systématiquement accuser les étrangers, je trouve cela trop facile. Mampalahelo satria raha misy korontana dia ny madinika indray no maty. Les premiers responsables sont ces candidats qui laissent les choses s’envenimer. Tant que l’intérêt individuel prime sur les intérêts collectifs, Mcar restera au dernier rang des pays en voie de développement. Les vazaha n’ont pas fait que de bonnes choses chez nous, néanmoins dans leurs pays, il y a un semblant de démocratie et de patriotisme. Ny malagasy pourtant sont réputés pour son hospitalité mais pas pour son courage . Dommage. C’est maintenant ou jamais.

    • 6 juin 2013 à 12:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Olona malahelo

      La Communauté Internationale/COI/OIF/UE/UA etc..« VIOLENT » la déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948.Point barre !
      Déjà avec le "Ni..Ni..!la honte et l’humiliation de la Nation Malgache.
      VIVE MADAGASCAR !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juin 2013 à 12:54 | Olona malahelo (#7374) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La honte aux voleurs et aux pilleurs y compris vous. Je suis effaré de voir à quel point les sorts des malagasy sont vos dernières préoccupations. Je ne pense pas que Simao et les autres ont soutenu et encore moins dit à Rajoelina et à la soit disant Neny ( en tout cas Dieu merci pas la mienne) de foutre le bazar à Madagascar . Tant qu’il y a des gens comme vous, vous contribuerez à mediocriser ce pays. Deda est fini. Si les puschtistes ont respecté les lois, il n’y aurait pas eu l’intervention de la CI ...., pas de NI...NI, la honte est surtout pour ces gens qui n’ont pas de parole. Ne nous associez pas avec eux nous les malagasy à qui on ne demande pas notre avis. Humiliation par les membres de ce gouvernement illégitime et illégal. Honte a vous les donneurs de leçons qui doivent d’abord balayer devant vos portes. Que Dieu ait pitié de vos âmes le jour J.

    • 6 juin 2013 à 17:11 | Jipo (#4988) répond à Olona malahelo

      Clap Clap Clap , sachez que vous n’ etes pas seul & Bravo . /

    • 7 juin 2013 à 08:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Olona malahelo

      Olona malahelo..
      Le NI..Ni..,c’est la peur de nos partenaires du "RETOUR DE MONSIEUR LE PRESIDENT MARC RAVALOMANANA aux affaires Malgaches.
      Qui sont-ils ??? :
      - Françafrique,
      - COI,
      - OIF
      et en particuliers les "F/H d’affaires véreux.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 6 juin 2013 à 12:38 | Raol (#529)

    La CES a été logique avec elle-même en invoquant le cas d’irrecevabilité du recours des conclavistes. Cette affaire a été, effectivement, accentué par, notamment, le refus de la CI (UE surtout et les autres après) de financer les élections tant que les trois candidats (surtout et surtout la Pdt Rajoelina) soient en lice. Mais comme la CES a fait un très beau travail avec conscience, parce qu’elle n’avait pas tenu compte de ces menaces, au nom de la souveraineté nationale et du droit du peuple d’élire qui il veut. Maintenant, qu’est-ce qui va se passer ? Est-ce que finalement le gouvernement decrétera le cas de force majeure ou on va coûte que coûte vers les élections ? Parce que maintenant, les loups montrent leurs griffes au nom de je ne sais pas quoi. Quelle que soit la suite, y compris un directoire militaire qui, certainement, ne peut pas être bien vu par cette même CI sauf si elle se contredise de nouveau, le problème reste entier à moins que tout le monde soit convaincu que c’est le peuple et lui seul qui a le pouvoir d’élire un candidat qui que ce soit, d’où il ou elle vient, qualifié d’auteur de coup d’état ou non mais qui a le droit selon la loi Malagasy (mais pas africaine ou européenne...) de se présenter. Pour moi, je remercie le CES d’avoir tenu tête face à l’injonction de cette CI et aggravé encore par ces hauts responsables qui ont peur d’être isolé par cette même CI et qui ne pensent qu’à accepter tout pourvu que cela vient de la CI. Aujourd’hui, quoi qu’il arrive, la souveraineté nationale a triomphé, gare à ceux qui seront responsable du contraire. Il faut faire les élections même sans cette CI, c’est le peuple qui jugera. Croyez-moi, la CI quoiqu’elle fasse suivra toujours le choix de 20 millions de malagasy. Et n’oubliez pas que Madagascar ne sera jamais seul, il a beaucoup d’amis. Pour Andry Rajoelina, qu’il démissionne dès que les choses sont claires. Maintenant, il doit encore attendre la suite des évènements. Bon courage à tous ! Bon courage au Président Andry, nous sommes derrière vous !

    • 6 juin 2013 à 12:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Raol

      Et maintenant que le « MINISTERE DE L’INTERIEUR doive s’intéresser sérieusement aux prépartifs et à l’éxécution des élections Malgaches,une »AFFAIRE" de TOUS les Malgaches majeurs.
      Il faut réaménager notre buget électoral.
      Pour cas de force majeur :
      - "REVENIR AUX BULLETINS INDIVIDUELS,à la charge des candidats dont les frais seront remboursés en obtenant au minimum 10% des votants.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juin 2013 à 13:02 | Olona malahelo (#7374) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      N’oubliez pas de prendre le financement de la bouche des enfants mal nourris et qui souffrent. Mcar est financé uniquement par les bailleurs de fond étrangers. avec que moyens voudriez vous organiser ces élections « libres » sans argent ? Il faut laisser les criquets ravager le pays et mettre les 20 millions reçus de l’étranger pour le financement ? La totale quoi ! Heureusement que vous vous confondez aux altruistes et aux élites de ce pays car le pire est à venir.

    • 6 juin 2013 à 14:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Olona malahelo

      Olona malahelo,
      - "IL FAUT VENDRE ou CONFISQUER TOUTES GROSSES VOITURES PERSONNELLES QUI ENVAHISSENT LE PAYS.Point barre !
      Si on vous aide c’est pour que vous acheteriez leurs « PRODUITS » manufacturés etc..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 6 juin 2013 à 13:03 | toafrica (#7008)

    Espère tout va bien et l’économie va bien ---- Plate-forme Commerciale Chine-Afrique http://www.toafrica.net

  • 6 juin 2013 à 13:15 | lanja (#4980)

    Je démissionne, je démissionne pas , je démissionne si les autres font pareil, non ,je démissionne pas, la situation évolue , et ainsi de suite, la politique d’un niveau bac +30 est particulière, ce peuple laisse faire , alors, tou va bien !

  • 6 juin 2013 à 13:28 | tiagasy (#6521)

    M. RAJOELINA, ÊTES-VOUS LA ?
    ( ACTE I)
    Au début de votre avènement au pouvoir, le peuple pensait avoir eu le remplaçant de M Ravalomanana qui confondait les recettes du pays à ses marges et usufruits personnels.
    Il utilisait le pouvoir pour satisfaire à ses besoins et pour spolier l’économie de Madagascar.
    Au fil du temps, vous avez montré vos lacunes sur les traitements des dossiers étatiques.
    Pour combler vos « carences, lacunes et incapacités » de diriger un pays, vous aviez fait appel aux cadres et aux conseillers dont « le grand Manitou » de l’équipe de M. Ravalomanana.
    Le peuple croyait avoir fini avec la politique de Fanjakana mahavoa et de terreur de M. Ravalomanana.
    Madagascar compte plus de 17 millions de pauvres et plus de prisonniers politiques que Cuba. La classe dirigeante, dont votre personne, malgache est plus aisée, voire plus fortunée, que celle de la France.
    Est-ce cette raison que voulez-vous rester, à tout prix au pouvoir ( ajourner le scrutin présidentiel par un geste inqualifiable) ?
    Lors de votre dernier interview, vous prétendez être le garant de la protection des malgaches. Vous êtes un des mythomanes du siècle. L’insécurité est généralisée dans toute l’île . La famine ronge de plus en plus les foyers des malgaches...
    La mythomanie est une de vos premières « qualités ».
    Les cultures des régions du Sud-ouest sont ravagées par les crickets. Vous n’avez guère bougé d’un iota (même pas un laps de mot de réconfort aux victimes) alors que vous avez acquis 23 hélicoptères « belges ». Ils pouvaient servir pour éradiquer ce fléau qui appauvrit encore plus le peuple malgache.
    Heureusement, la pression de la Communauté Internationale a limité votre pouvoir. Votre envie de capoter l’élection présidentielle est palpable. Vous voulez reprendre vos prérogatives d’autorités.
    Vos attitudes « caméléonismes » et arrogantes ne jouent pas en votre faveur. Les malgaches ne sont pas dupes. Ces pratiques sont utilisées pour masquer vos lacunes et vos limites à la tête de l’état.
    Une question se répand dans toute l’île : « QUI EST A LA TETE DE L’ETAT ? »
    Vous avez le devoir de répondre sans ambiguë au peuple malgache.
    M. RAJOELINA, ÊTES-VOUS LA ?
    ( ACTE II)
    L’intervention de M Ratsirahonana de « l’invité du Zoma » a été présentée à deux
    professionnels experts sur les dossiers sensibles de la justice : Un Psy et un spécialiste des gestes.
    Après avoir traduit le débat entre Mme Onitiana Realy et de M. Ratsirahonana,
    Les conclusions de ces deux spécialistes convergent de la mainmise de M Ratsirahonana sur le pouvoir de M Rajoelina.
    Le point majeur est la répétition de « Ingahy Rajoelina ». Un conseiller, par respect (Même en France), doit nommer le titre de fonction de son « patron ».
    Après une prise de conscience de son erreur, il arrondissait les angles par « izahay mianaka ».
    En vérité, c’est M. Rajoelina qui est le ...subaltèrne de … M. Ratsirahonana.
    Pire, il accable son « poulain », M. Rajoelina, par ses, soi-disant, désaccord sur les décisions du « Président de la HAT ».
    Le pouvoir de « Ratsirahonana » est dictatorial. En tant qu’un homme de loi (d’après ses dires), il a du conseiller son « poulain » de ne pas déposer sa candidature, … « hors délai ».
    Ensuite, l’équipe de M Rajoelina (« Ratsirahonana ») devait contester les candidatures soi-disant illégales, par voie ...légales.
    M Ratsirahonana est un professionnel de droit. Il déforme la législation en politique de ( en sa) faveur.
    Il a cité que les dossiers de certains candidats sont illégaux (ou manques de pièces).
    QU’IL LES CITE !
    Par quels moyens M Ratsirahonana a t-il su l’illégalité de ces dossiers aux mains des membres de la CES, supposés « TOP SECRET » ? .
    En toute « lojika », M Ratsirahonana a la … mainmise sur la CES ( Fruit des entrailles de la HCC).
    En consultant la liste des membres de la CES, la majorité sont (étaient) … titulaires à la HCC qui était présidé par M. Ratsirahonana.
    Il faut que vous arrêtiez votre tendance pathologique aux mensonges (la mythomanie) et la pratique de la spoliation étatique envers les 17 millions de malgaches qui sont menacés par une famine sans précédente. Vous en êtes les premiers responsables.

  • 6 juin 2013 à 13:29 | tiagasy (#6521)

    INDIGNEZ-VOUS, PEUPLE MALAGASY

    Voici le communauté de la « lojika » de la CES : « 05 Juin 2013 à 14 h 58| : CES :En réponse au conclave, la CES a annoncé que les requêtes du FFM et consorts ne sont pas recevables »
    Suite aux refus de la CES de « revoir sa copie », INDIGNEZ- VOUS.
    Il faut démettre tous les membres de la CES de leur fonction. Ils n’ont jamais été crédibles.
    BASTA !!!!!
    Y a t-il une complicité ou la main « lojika » du pouvoir derrière cette décision ?
    Oui ! INDIGNEZ-VOUS PEUPLE MALAGASY ;
    Les pouvoirs et ses hommes forts se sont toujours moqués et surtout ne vous ont jamais traité de façon digne et honorable. Pire ! Ils vous ont extrêmement appauvri de telle façon que la majorité (plus de 17 millions de malgaches) vit dans la pauvreté la plus extrême.
    Les tenants du pouvoirs à Madagascar, s’accroch(ai)ent et s’agglutin(ai)ent au pouvoir pour ramasser le plus possible afin de s’enrichir à l’extrême. Ils écart(ai)ent toutes les « embuches » de leur course à « fonds ».
    UNE FOIS AU POUVOIR C’EST LA COURSE A LA SPOLIATION ETATIQUE.
    A Madagascar, il y a maintenant plus de prisonniers politiques qu’à ...Cuba. Le pays est parmi (voir le ..premier) les plus pauvres au monde.
    Pour 20 millions d’habitants, avec des notoriétés internationales :

    Premier producteur de vanille,
    Premier producteur de litchis,
    Premier producteur en … BOIS de ROSE,
    Des Structures hôtelières pour le tourisme,
    Exportateur potentiel de pierres précieuses, de ressources minières, de girofle, des plantes médicinale (Ravintsara,...)...

    Les recettes des exportations de Madagascar peuvent subvenir aux PPN des malgaches.
    Mais la gestion du pays e(s)t(ait) aux mains de Filoham-panjankana ny Mahavoa.
    Oui, NY FANJANKANA NY MAHAVOA règn(ait)e à Madagascar.
    L’abysse entre les pauvres et la classe politique dirigeante devient de plus en plus gigantesque.
    Le prochain gouvernement aura du travail pour relever le chaos qui règne actuellement à Madagascar.
    Ils auront deux missions en parallèles :

    Le redressement de l’économie avec le soutien de tous les malgaches de bonnes intentions,
    Et les effectuer des audits de chaque institutions étatiques.

    Il faut d’abord crever et analyser l’abcès, ensuite effectuer une analyse et un diagnostic et enfin mettre en place un traitement adéquate.
    Les classes rurales et ouvrières n’ont plus de dignité à cause de leurs pratiques. Bientôt, elles auront les même « rangs » des ...INTOUCHABLES en Inde. TSY MISY ZO.
    Le père CEYRAC disait après son longue vie en Inde auprès de la misère indienne et des intouchables : « LA PAUVRETÉ PEUT ÊTRE GRANDE ET BELLE MAIS C’EST LA MISÈRE QUI EST A CRAINDRE PARCE QU’ELLE ENLÈVE TOUTE DIGNITÉ HUMAINE ».
    Frantz Fanon disait : « Les derniers seront les premiers ». extraits de « Les damnés de la terre ». Les malgaches, en majorité, ne conçoivent pas le communiste mais le contexte créé par le pouvoir « OMEKO TSY OMEKO » provoque la sensibilité ...humaine.
    La classe dirigeante actuelle essaie de capoter les élections pour se maintenir au pouvoir.
    Tous les moyens seront utilisés pour se maintenir au pouvoir. Les placements des pions aux postes clés des instances (dont la CES) et des institutions .
    Personne n’est dupe. Le pouvoir à Madagascar a(vait) toujours peur des consultations populaires.
    RAYONS CETTE MENTALITÉ ÉGOCENTRIQUE AVEC UN APPÉTIT D’OGRE UNE FOIS AU POUVOIR . ARRÊTEZ DE SPOLIER LE PAYS ET DE SOUILLER LA DIGNITÉ DES MALGACHES. INDIGNEZ-VOUS.

  • 6 juin 2013 à 13:41 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Attendre la démission , toujours attendre , attendre le bonheur , une vie meilleure , le déluge etc ...
    C ’est comme attendre un programme de la hat, « espéranza »diront certains , ça ne mange pas de pain.
    Pendant que certains avancent , le fait d’ attendre et donc de se conforter dans l’ immobilisme, aide le Pays à se maintenir immergé, sous perfusion & dépendance .
    Qu ’on attende plusieurs jours le super goélette / le bord de la piste soit ...
    Mais attendre quelquechose de ces incapables , depuis 4 ans relève + de la naïveté qu’ autre chose .
    Autant attendre que la lune vous tombe / la tête .
    Croire que le rat zouel n’ a d’ autre ambition que devenir calife à la place du calife frise l ’ enfantillage , l’ immaturité ou le laxisme .
    Si il y en a un qui tient la barre debout dans ses bottes face à toutes les peaux de bananes glissées sous ses pieds et maintient tant bien que mal : le cap , avec dignité ( qu’ aucun n’ a ) c ’est bien Bereziki , seul face à ces crapules sans morale .
    Et ne pas cautionner leur comportements plus que douteux & dilatoires , ne peut que l’ exposer à des critiques si ce n’ est des représailles .
    Si le rat zouel a pris le pouvoir grâce aux militaires et s’ y accroche comme un morpion ce n’ est pas pour en partir , à présent qu’ il a gouté aux mamelles de la Nation , croire qu’ il va démissionner sans une proposition qu’ il ne peut refuser est un leurre ( utopique ) .

  • 6 juin 2013 à 14:06 | DanBe (#2256)

    Ne vous excitez pas sur la démission du PT, il a encore jusqu’au 23 juin pour démissionner.
    Le conseil des ministre a décidé ce jour le report des élections au 23 août 2013...

  • 6 juin 2013 à 14:14 | Radepy (#7163)

    Il est évident que suite au report de un mois de l’élection, Rajoelina a largement le temps de réaliser son plan B dans la mesure du souhait de la Communauté internationale et ce, pour son propre intérêt. Son retrait dans la course est primordial, ainsi que celles des deux autres que seule l’armée pourrait ...
    En même temps, il est aussi urgent de remplacer quelques uns des Chefs de région qui sont ... afin de restaure son autorité.

  • 6 juin 2013 à 16:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    C’est dommage et vraiment dommage pour notre pays tous ces investissements intellectuels voués à la haine de son prochain.

    • 6 juin 2013 à 16:11 | hrrys (#5836) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le malheur viendra à celui qui l’ a provoqué PQMD !

    • 6 juin 2013 à 17:35 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      Et oui :
      Plus ravageur qu’ une bande de crickets : 2 bandes de crickets.
      Mais + ravageurs que 2 bandes de crickets , La bande à razouel , qui est loin dans ses préjudices d’ etre « mora » ...
      Quatre « bonnes » années consécutives , un record à inscrire au guiness , sans oublier de remercier « l’ u nik » responsable : le « zoulou » SA .

    • 6 juin 2013 à 17:37 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Lire + ( désastreux ) que : 2 bandes de crickets

  • 6 juin 2013 à 19:16 | Tanindrazana (#3224)

    Irrecevable ??? Dia asa loatra ny majoa ity firenentsika ity fa dia minoa ahy ianareo fa tsy hiala aloha i Rajoelina fa dia miandry io fihemoranan’ny fifidianana ...iray vola indray !...teteza-mitatra marina..... dia avy eo koa mbola hahita zavatra hafa indray lazaina fa misy an’izao sy misy an’izao ... dia manaiky mora Ra-Malagasy....Indrisy ry fireneko . Betsaka ny mitatatata eto, tahaka an’i.... aleo tsy tononona fa efa fantatry ny rehetra. Tena tsy misy hatao hafa tsy « mi-polemique » fa tsy dia hitako loatra izay mampandroso. Mandany andro sy manoratsora-poana, mandrangitra...raha ny hevitro aloha dia aleo tsy valiana fa hevi-taingina... mahazo maneho ny heviny ankalalahana anefa izy. Ny mampalahelo dia very hasina ny firenena. Tsy hita taratra intsony izany fahendrena Malagasy, ny Hasim-panjakana dia vovoka raraka an-tany e ! mampahonena ny mijery ireto mpikatroka mifandrabiraby tsy misy farany nefa isika mianakavy dia mbola eto ihany...tsy mandroso mankaiza.... Dia mbola misy mihevitra fa mandeha ny firenena, tonga lafatra ity revolisiona Orange ity !.... Tadidio fa efa miala aina izy ity ka mitsipatsipaka hatraiza hatraiza tsy misy farany.... Asa inona no hatolotry ny ho avy antsika mianakavy fa sady tsy misy vola, tsy misy sakafo, tsy misy asa,tsy misy fampandrosoana, tsy misy filaminana, tsy misy mifampatoky, tsy misy RAD, tsy misy fanjakana mendrika, tsy misy Hazo mijoro intsony eto raha izao no mitohy, tsy misy volamena intsony fa efa lasa any ivelany any daholo, tsy hisy gasy intsony mihitsy koa angamba eto fa dia ny karana sy ny vazaha ary ireo mpanodikodina harem-pirenena no manjaka.... Asa ho aiza ihany isika e !
    Tsy misy hiala koa eo raha izao no miothy.....tsy hisy fifidianana izany....Mila tairina @ ny torimaso isika sa dia efa taitra fa kamo hihetsika ?... Asa aloha fa dia efa an-dohalika ny rano rahavana ka asakasakao rendremana fa ity firenenea ity tsy maintsy haharina aingana...

  • 6 juin 2013 à 19:24 | Glenmor (#6554)

    Boris, c’est juste Marine Le Pen qui fait du trolling.

  • 6 juin 2013 à 20:04 | jansi (#6474)

    Le dernier mot reviendra à :
    Hypothèse 1 : le peuple qui dans s’un sursaut inattendu se retrouve dans la rue par exemple les parents des boursiers + les grévistes des ministères des finances, du tourisme + les étudiants + les familles des militaires mahatsiaro afabaraka + les Malagasy qui vivent dans linseçurite généralisée + les indignes conduits par la HMF + les partis politiques d’opposition + les victimes de la mauvaise gouvernance de la Hat + les maîtres Fram sous payes + les paramédicaux + les fonctionnaires etc..... Etc....

    Hypothèse 2 : la CI extirp Manu militariDj et consorts du palais comme en Côté d’ivoire.

    Au choix mecs.....

  • 6 juin 2013 à 21:36 | gasylahy gasykara (#6978)

    Manao ahoana ihany !!!
    ...’ngah’ mbol’zany foana...
    Sao dia mba tsy Gasikara intsony aza no resahina eto ?
    Fitiavan’tanindrazana solony...aiza ny takalo ? iza ?
    Andriamanitry ny fanonganana>>>mifadìa hanina !!! (didy vonalohany)
    Nankaiza ary ilay fiarandàlamby teo fa ny tanako efa saika tapaka nisangavotra taminy.
    Miezaka hatrany ny tsy ho ilaozan’besinimaro na dia feno fitaka aza ny tany e !
    Maro indray izao ny handrapaka fa efa nivoaka tokoa ny famolavolantenimora...mahaiza maka izay tandrifiny fa ny patsa hono onona ihany rehefa asiana menaka miaro mosavy.
    Mazotoa homan’e...ts’isy miala eo ary ny tantara dia mbola hitohy na ts’isy ahandry aza, ny loha tapaka koa efa lafo !!!
    salanitr’e>>>mandrapaha...an’lay lazaiko.
    O ry vahoak’a, fantatro ianareo fa feno fahendrena na dia teren’fitaovampiadiana aza, nefa matoky aho fa rehefa iny tapakevitra iny dia tsy mba tàna>>>faniriako mihitsy aza ny ho savaivo !!!
    Samia miketrika ravitoto avokoa e !!!
    GASYLAHY MIARO NY FANANANA IOMBONANA NO MISORONA VAHOAKA

  • 6 juin 2013 à 21:49 | Rakotomenatra (#6912)

    Ce qu’il veut, c’est que la CI annule le financement des élections,
    pour pouvoir la culpabiliser et dire que c’est à cause des étrangers qu’il est impossible de tenir des élections.

    Cela lui donne une excuse et lui permet de rester au pouvoir, car :
    C’est toujours la faute des autres...

    Qu’est-ce qu’on peut faire quand les caisses sont vides ? On procède à la confiscation de tous les comptes des résidents étranger et leur donne
    2 semaines pour quitter ce beau pays, comme en 1972 (peut-être même moins) pour se servir de ce qu’ils ont laissé derrière eux.

    Et ensuite : nationalisation/confiscation des entreprises, hôtels etc (il n’y en a plus tellement, car après 4 ans de bordel...), clôture vers l’étranger (ce qui se passe en dehors des frontières de Madagascar, de toute façon on s’en fiche...).

    Je peux me tromper, mais de plus en plus ce plan diabolique commence
    à se dessiner à l’horizon...

    Ce qui m’étonne, c’est cette population qui est une grande variable inconnue : Tout le monde se plaint de la situation, en a ras le bol du DJ - et tant qu’il apparaît quelque part, des cent milliers viennent l’accueillir et applaudissent. Tous des claqueurs payés ?

    Si les Malagasy n’apprennent pas maintenant à se solidariser, à se faire confiance, à se soutenir mutuellement - ce pays sera perdu.

    Malheureusement il semble que l’ils se lèvent seulement, s’ils voient de l’argent...mais pas pour un idéal, pour leur avenir, pour leurs enfants !

    • 6 juin 2013 à 22:13 | masiaka (#7299) répond à Rakotomenatra

      « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs. » ROBESPIERRE

    • 6 juin 2013 à 22:39 | hrrys (#5836) répond à masiaka

      Se revolter n’est plus une bonne idee car les peuples en ont marre de bombe lacrymogene rendez vous aux urnes on n’a que ca

    • 6 juin 2013 à 22:44 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Mais quand et comment ?

  • 7 juin 2013 à 01:20 | tiagasy (#6521)

    INDIGNEZ-VOUS, PEUPLE MALAGASY

    06 Juin 2013 20 h 13 La CENI-T rejette la date du 23 août du fait que cette dernière pourrait avoir un empiètement avec la date des examens du baccalauréat
    Par contre, le pouvoir actuel veut absolument décaler le scrutin du 24/07/2013 pour deux raisons essentielles.

    1.Il faut à tout prix protéger et trouver une solution pour le « cercle » du pouvoir après la démission de M. Rajoelina (Voir la fuite en avant vers … l’île Maurice).
    2.La deuxième raison est machiavélique. Il faut user les autres « candidats » financièrement et psychologiquement. Des arrestations sont prévues si ces derniers oseront à critiquer fortement les pratiques et la « lojika » de la HAT.

    Le communauté de la « lojika » de la CES : « 05 Juin 2013 à 14 h 58| : CES :En réponse au conclave, la CES a annoncé que les requêtes du FFM et consorts ne sont pas recevables »
    Suite aux refus de la CES de « revoir sa copie », INDIGNEZ- VOUS.
    Il faut démettre tous les membres de la CES de leur fonction. Ils n’ont jamais été crédibles.
    BASTA !!!!!
    Y a t-il une complicité ou la main « lojika » du pouvoir derrière cette décision ?

    L’indifférence du peuple malgache est malsaine. La spoliation des avoirs du peuple malagasy est écœurante. Ces agissements ne pourront pas laisser les spécialistes du « PENAL » indifférents. Je pense que l’immunité ne serviront pas de bouclier aux « employers du peuple » … au pouvoir.
    Leurs pratiques peuvent être qualifiées en « homicides ...volontaires ».

    Oui ! INDIGNEZ-VOUS PEUPLE MALAGASY.

    Les pouvoirs et ses hommes forts se sont toujours moqués et surtout ne vous ont jamais traité de façon digne et honorable. Pire ! Ils vous ont extrêmement appauvri de telle façon que la majorité (plus de 17 millions de malgaches) vit dans la pauvreté la plus extrême.

    Les tenants du pouvoirs à Madagascar, s’accroch(ai)ent et s’agglutin(ai)ent au pouvoir pour ramasser le plus possible afin de s’enrichir à l’extrême. Ils écart(ai)ent toutes les « embuches » de leur course à « fonds ».
    UNE FOIS AU POUVOIR C’EST LA COURSE A LA SPOLIATION ÉTATIQUE.
    A Madagascar, il y a maintenant plus de prisonniers politiques qu’à ...Cuba. Le pays est parmi (voir le ..premier) les plus pauvres au monde.
    Pour 20 millions d’habitants, avec des notoriétés internationales :

    Premier producteur de vanille,
    Premier producteur de litchis,
    Premier producteur en … BOIS de ROSE,
    Des Structures hôtelières pour le tourisme,
    Exportateur potentiel de pierres précieuses, de ressources minières, de girofle, des plantes médicinale (Ravintsara,...)...

    Les recettes des exportations de Madagascar peuvent subvenir aux PPN des malgaches.
    Mais la gestion du pays e(s)t(ait) aux mains de Filoham-panjankana ny Mahavoa.
    Oui, NY FANJANKANA NY MAHAVOA règn(ait)e à Madagascar.
    L’abysse entre les pauvres et la classe politique dirigeante devient de plus en plus gigantesque.

    Le prochain gouvernement aura du travail pour relever le chaos qui règne actuellement à Madagascar.
    Ils auront deux missions en parallèles :
    Le redressement de l’économie avec le soutien de tous les malgaches de bonnes intentions,
    Et les effectuer des audits de chaque institutions étatiques.
    Il faut d’abord crever et analyser l’abcès, ensuite effectuer une analyse et un diagnostic et enfin mettre en place un traitement adéquate.

    Les classes rurales et ouvrières n’ont plus de dignité à cause de leurs pratiques. Bientôt, elles auront les même « rangs » des ...INTOUCHABLES en Inde. TSY MISY ZO.

    Le père CEYRAC disait après son longue vie en Inde auprès de la misère indienne et des intouchables : « LA PAUVRETÉ PEUT ÊTRE GRANDE ET BELLE MAIS C’EST LA MISÈRE QUI EST A CRAINDRE PARCE QU’ELLE ENLÈVE TOUTE DIGNITÉ HUMAINE ».

    Frantz Fanon disait : « Les derniers seront les premiers ». extraits de « Les damnés de la terre ». Les malgaches, en majorité, ne conçoivent pas le communiste mais le contexte créé par le pouvoir « OMEKO TSY OMEKO » provoque la sensibilité ...humaine.

    La classe dirigeante actuelle essaie de capoter les élections pour se maintenir au pouvoir.
    Tous les moyens seront utilisés pour se maintenir au pouvoir. Les placements des pions aux postes clés des instances (dont la CES) et des institutions .
    Personne n’est dupe. Le pouvoir à Madagascar a(vait) toujours peur des consultations populaires.

    RAYONS CETTE MENTALITÉ ÉGOCENTRIQUE AVEC UN APPÉTIT D’OGRE UNE FOIS AU POUVOIR . ARRÊTEZ DE SPOLIER LE PAYS ET DE SOUILLER LA DIGNITÉ DES MALGACHES. INDIGNEZ-VOUS.

  • 7 juin 2013 à 03:02 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Il appartient au C.E.S. de valider ou de rejeter la candidature de Rajoelina.
    Ce n’est pas à nous d’apprécier car on n’a aucune mainmise sur les dossiers de candidature.

    La solution est toute simple :

    Que la procédure suive son cours tout simplement.

    Les « détails », on verra après ...

    Le C.E.S. et la Constitutionnelle ont décidé ainsi et je vois mal que ces institutions remettent en question leurs décisions quelles que soient les « pressions ». Cà ne se fait pas et çà ne s’est jamais vu.

    Donc passons aux élections purement, simplement et en toute sécurité. Après, on verra ...
    Tsiranana, Ratsiraka, Ravalomanana ont bien vécu une élection suivie d’une démission, d’un abandon (non coup d’Etat à chaque fois !!!) 1 ou 2 ou 3 mois après ... Souvent, si je me le permets, ils étaient « bernés » ...

    La situation récurrente est en vue ... Les Malagasy en savent quelque chose et crise ou pas crise, on ne peut pas rester sur place ... La nature a horreur de la stagnation ...
    ’faut que çà vit, çà circule, çà se transfère, çà s’échange ...

    On peut bien élire ou Rajoelina, ou Ravalomanana, ou Ratsiraka, ou un autre ... Au stade où on est qu’importe !!!

    Ce qui est sûr : tout nouvel élu n’aura aucun moyen politique et ne peut rester au pouvoir car :

    - aucun n’a un grand projet politique et économique pour la nation (travail des jeunes, minima sociaux des personnes âgées, protection infantile, grands travaux, ...) motivant la population,

    - tout candidat ne veut que des rentes, profiter des opportunités personnelles qui empêchent la jeunesse de créer, de se développer et de s’épanouir (dans les partis politiques et associations : les « voaibe », ou vieux caïmans coriaces et à la peau dure, veulent s’accrocher au pouvoir avec leurs idées ringardes ...).

    - aucun des candidats n’accepte la transparence qui n’a rien à voir avec le voyeurisme. Y a des institutions et des services de l’administration pou ce faire pour éviter toute gabegie.

    Bref, gardons nous de l’uchronie et passons au plus vite aux élections. Ecoutons et respectons la volonté du Peuple.

    Chacun en tirera les conclusions après mais pas avant.

    ’faut pas mettre la charrette avant les zébus !!!

  • 7 juin 2013 à 11:35 | tononkira (#3592)

    « Non, je ne démissionne pas. » Comme la Religion est l’opium du peuple, ANR va argumenter ainsi : C’est le message du Sacré Coeur de Jésus... Et ces badaux d’Èvêques le laissent faire.

  • 7 juin 2013 à 23:37 | tiagasy (#6521)

    INDIGNEZ-VOUS, PEUPLE MALAGASY

    Depuis 1975, le pouvoir à Madagascar se gagne soit par forceps ou soit par la tricherie. Les politiciens se livrent à des galas de« SHOWBIZ » pour berner les malgaches. Le constat est sans équivoque. C’est la descente en enfer pour le peuple et c’est le « Graal » pour les tenant du pouvoir.
    Actuellement, le pays est à terre. 92% de malgaches vivent en dessous du seuil de pauvreté avec toutes les exportations effectuées.
    Où sont passées les recettes de ces exportations ?
    Par ailleurs Madagascar possède un potentiel économique incroyable. La position géographique de notre pays un atout à développer. La région du moyen orient jusqu’au nord des états de l’Afrique de l’Ouest ne sont plus enviables pour les industriels ( Infestées par les Pirates ). L’Afrique subsaharienne, les régions des Grands Lacs, les pays africains anglophones sont instables et l’Asie du Sud Est (De l’Indonésie jusqu’aux Philippines) sont confrontés par des Guerres civiles et du terrorisme.
    L’eldorado mauricienne s’effrite par une saturation territoriale ( Un investisseur malgache y est implanté) .
    Le large de notre pays est devenu une « autoroute » maritime. L’escale à Madagascar est exclue de leur ... « ordre de route ».
    Si on fait le calcul, une escale en rade pour un porte-container moyen rapporte environ 500 000€ par jour sans compter les ravitaillements et autres. Les entreprises locales directement (ou indirectement) liées aux besoins de ces navires se pérennisent de façon durable.
    C’est un atout pour faire revenir les investisseurs partis sous d’autres cieux ( Mozambique, ..).
    Nombreux d’investisseurs et d’industriels souhaitent revenir à Madagascar. Nous avons un esprit de travailleurs. La mentalité malgache plait beaucoup aux industriels.
    Souvenons la réussite des « Zones Franches ». Il est vrai que l’État devait fixer un salaire ou des avantages plus conséquents des employés vis-à-vis des investisseurs. Les tenants du pouvoir à l’époque avait négocier plus des dessous de table en leur faveur.
    Beaucoup de politiciens se sont extrêmement enrichis lors de leurs « séjours » à Madagascar et les honnêtes investisseurs malgaches,qui ne suivaient pas les « consignes » du pouvoir ont été poursuivis sauvagement. Ils ont même connu des séjours plus ou moins long à Tsiafahy ou à Antanimora.
    Les fermetures de ces entreprises ont augmenté considérablement la pauvreté à Madagascar.
    Père Pédro a témoigné en ce sens.
    Ce prêtre argentin (Comme le pape François) a lutté contre ce fléau qui ne devait pas ête à Madagascar depuis 1975. Son engagement n’est pas resté insensible à la famille NOBEL.
    Il est nominé pour le concours du ...PRIX NOBEL DE LA PAIX.
    JE VOUS SALUE PERE PEDRO. VOUS PENSEZ PLUS AUX MALAGASY QUE LE POUVOIR ...MALGACHE. MERCI MONSIEUR.
    LE POUVOIR MALGACHE DOIT VOUS ATTRIBUER LA … NATIONALITE MALGACHE.
    Maintenant, ça suffit ! Le système « politicrate » doit cesser. Madagascar possède des intellectuels et de malgaches de bonne foi pour le redressement dans le bon sens.
    06 Juin 2013 20 h 13 La CENI-T rejette la date du 23 août du fait que cette dernière pourrait avoir un empiètement avec la date des examens du baccalauréat
    Par contre, le pouvoir actuel veut absolument décaler le scrutin du 24/07/2013 pour deux raisons essentielles.

    1.Il faut à tout prix protéger et trouver une solution pour le « cercle » du pouvoir après la démission de M. Rajoelina (Voir la fuite en avant vers … l’île Maurice).
    2.La deuxième raison est machiavélique. Il faut user les autres « candidats » financièrement et psychologiquement. Des arrestations sont prévues si ces derniers oseront à critiquer fortement les pratiques et la « lojika » de la HAT.

    Le communauté de la « lojika » de la CES : « 05 Juin 2013 à 14 h 58| : CES :En réponse au conclave, la CES a annoncé que les requêtes du FFM et consorts ne sont pas recevables »
    Suite aux refus de la CES de « revoir sa copie », INDIGNEZ- VOUS.
    Il faut démettre tous les membres de la CES de leur fonction. Ils n’ont jamais été crédibles.
    BASTA !!!!!
    Y a t-il une complicité ou la main « lojika » du pouvoir derrière cette décision ?

    L’indifférence pour peuple malgache est malsaine. La spoliation des avoirs du peuple malagasy est écœurante. Ces agissements ne pourront pas laisser les spécialistes du « PENAL » indifférents. Je pense que l’immunité ne serviront pas de bouclier aux « employés du peuple » … au pouvoir.
    Leurs pratiques peuvent être qualifiées en « homicides ...volontaires ».

    Oui ! INDIGNEZ-VOUS PEUPLE MALAGASY.

    BASTA ! BASTA ! INDIGNONS NOUS ! INDIGNEZ VOUS !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 117