Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 03h19
 

Politique

Gouvernement de transition

Omer Beriziky veut s’imposer

jeudi 30 mai 2013

Face à l’insécurité galopante, le Premier ministre, chef du Gouvernement d’Union Nationale et chef de l’état-major mixte opérationnel (EMMONAT), a décidé de prendre ses responsabilités en convoquant les hauts-responsables de la sécurité nationale pour prendre des mesures drastiques dans le but d’éradiquer toutes formes d’atteinte à la sécurité publique dont la menace et les intimidations envers la population et tous les résidents à Madagascar.

Le conseil de gouvernement a alors décidé d’inviter les chefs des institutions de la Transition à un conclave au palais de Mahazoarivo ce Jeudi 30 mai 2013 à 15H.

Comme annoncé la veille à la suite d’une décision commune des ministres, le Premier ministre a tenu à Mahazoarivo un conseil de gouvernement. La séance a été confirmée dit-on du côté de Mahazoarivo par la réception du SMS du Secrétaire général du gouvernement ce jour 29 mai 2013, comme c’est le cas pour toute convocation en conseil qu’il soit de gouvernement ou de conseil de ministres. Au programme de ce conseil de gouvernement deux projets de loi relatifs à la réorganisation de la Cour électorale spéciale (CES) et la gestion de la vacance du poste de président de la Transition. Rien n’a été adopté car le gouvernement a finalement décidé leur report en vue d’une discussion plus approfondie des deux lois au prochain conseil de gouvernement, préalablement à leur envoi au Parlement avant la clôture de la session ordinaire.

Mais parallèlement le président de la Transition, candidat à la présidentielle, dirigeait à la même heure, un conseil des ministres à Iavoloha et auquel le Premier ministre n’a pas participé ; ce qui lui a valu la foudre du président candidat qui a fait constater qu’il n’existe plus de consensus au niveau du gouvernement et qu’il existe également une crise institutionnelle consécutivement à la tenue d’un conseil de gouvernement spécial en parallèle à la tenue régulière et usuelle d’un conseil des ministres.

Lors de ce conseil des ministres d’Iavoloha, la nécessité de la prise d’un décret, en conseil de gouvernement, portant report et fixation de la nouvelle date de la tenue de l’élection présidentielle a été évoquée. Mais le ministre de l’Intérieur et le ministre des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles technologies se sont engagés dans des explications qui démontrent l’imbroglio ou l’impasse institutionnelle dans lequel les institutions de l’État ont été jetées.

L’impasse

Selon le communiqué des porte-paroles du conseil des ministres, le ministre des Postes a fait valoir que la CES, dans sa Décision du Mardi 28 Mai 2013, n’a pris aucune mesure à l’encontre du candidat Andry Rajoelina. De ce fait, ce dernier continue de vaquer légalement à son poste de président de la Transition, d’autant plus que, suite à la décision de constatation de l’existence de cas de force majeure adoptée par la CES, la date de la tenue de l’élection présidentielle sera formellement reportée, et par voie de conséquence, le dernier délai de dépôt d’une lettre de démission d’un candidat sera, de facto, reporté.

Le ministre de l’Intérieur pour sa part a déclaré qu’il incombe au Gouvernement de Transition d’Union Nationale de prendre ledit décret, dans un délai de 48 heures, après qu’il ait été notifié de la décision dont il s’agit par la CES. Il a informé le Conseil que la CES a déjà notifié cette décision au Premier ministre le mardi 28 mai 2013 dernier.

Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur a rappelé que, selon les dispositions des textes en vigueur, les autorités civiles et militaires (dont les membres du Gouvernement de Transition d’Union Nationale), se portant candidates à l’élection présidentielle, sont tenues de déposer leur lettre de démission auprès de la CES, dès la date de la publication de la liste définitive des candidats à ce scrutin présidentiel. Tandis que le président de la Transition est tenu de déposer sa lettre de démission 60 jours avant la date dudit scrutin. Dans la même foulée, il a fait valoir que la CES ne peut en aucun cas constater la vacance de la Présidence de la Transition tant que le président de la Transition ne lui ait formulé par lettre sa démission.

Recueilli par Bill

73 commentaires

Vos commentaires

  • 30 mai 2013 à 10:02 | jansi (#6474)

    État sauvage, le compte à rebours arrive bientôt à son terme. Terminus !

    • 30 mai 2013 à 10:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à jansi

      Bonjour,

      C’est la faute de ses pseudo-élites.

    • 30 mai 2013 à 11:05 | ratiarivelo (#131) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Salama e !! MARINA ny an’i JANSI , fa ny masonao no Jamba nyPHAT-nao , tsy te-halala ny MARINA sy ny zava-misy sy miseho eto @ny tanana ra-namana !! Mpiray tanindrazana FANINA @ny manara-penitra ***ronono an-TAVY !!** kabary ambony VAVAHADY OOOOOOOOOO ????????

    • 30 mai 2013 à 11:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      On va s’amuser à interprêter toutes les décisions de la « COUR ELETORALE SPECIALE »,une chambre spéciale de la Haute Cour Constitutionnelle :
      - Demande de report de la date du 24 juillet 2013- « recevable »-
      Suite logique,le statut de la date du 24 juillet 2013 devient/reste flou.
      Par conséquent,toutes démissions restent en suspens.Aucune déclaration de « VACANCES »,chacun reste à son poste,y compris Andry Nirina RAJOELINA.
      club :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA »
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 mai 2013 à 11:51 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à jansi

      …D’où le comportement de malade en fin de vie de Dzoudzou

      Affirmer qu’un malade est en fin de vie repose sur un diagnostic médical ou sur le ressenti du malade, de sa famille ou des soignants.

      bien que Dzoudzou et sa bande sentent leur fin prochaine cela ne les empèche pas d’être toujours animés d’une soif de vivre encore, dans un paradoxe vie mort qui peut apparaître surprenante et dérouter celui qui évalue la situation et leur comportement, helas, se déploie au détriment de la nation malgache toute entière.

      - La réaction de Dzoudzou et sa bande
      On retrouve les positions d’acharnement qui traduisent le refus d’accepter l’inexorable, avec l’appel à la perfusion et autres traitements de correction ou de soutien. Ce refus qui peut conduire là aussi à accuser le/les malade(s) de ne pas faire ce qu’il faut pour vivre. La lutte pour la vie est souvent comparé à un combat qu’il faut mener avec courage. Aussi lorsque le malade apparaît vaincu, c’est de sa faute.
      L’attitude inverse est parfois rencontrée avec le souhait que les choses finissent au plus vite pour arrêter ce calvaire insoutenable.

      Alors qu’est ce qui nous reste à faire ?

    • 30 mai 2013 à 12:32 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile Ramahefarisoa la CES n’a pas pour vocation d’interpréter largement les textes de loi la FR si on la considère comme notre texte de référence pendant ce régime de transition .La CES prend la fonction de la HCC Basile d’après la FR , je suis tellement surpris de voir les listes des candidats admis à la course présidentielle . Tout ceci signifie que M/ar est en pleine crise institutionnelle . Ny nantenaina anirina indray no nampivandravandra ny hitsikitsika ivavahana indray ity no toa hamono .Rien d’étonnant si on voit deux réunion au sein du sommet de l’état

    • 30 mai 2013 à 13:18 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Désolé, vous n’êtes pas à la page...? ils on rallongé le trajet,...

    • 30 mai 2013 à 15:00 | Jacques (#434) répond à jansi

      Etat pourri jusqu’à la moelle. Sans autre commentaire.

    • 30 mai 2013 à 15:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Contrairement,à VOUS,je considère que les « MALGACHES » s’intéressent à la vie politique de leur Pays.
      Pour les opérateurs économiques candidats,c’est une occasion unique pour la « PUBLICITE COMMERCIALE ».
      - "IZY MAHAVITA e !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 mai 2013 à 16:22 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Etat pourri..., sauvage,...quoi encore,...!

      Pourtant, ce sont des institutions d’union nationale...,

      Donc, ils sont tous pourris, sauvages,...etc.

      Il ne reste que Ranjeva,...le rescapé, le seul civilisé politique de Madagascar,. ...lol

  • 30 mai 2013 à 11:08 | DIPLOMAT (#846)

    Qui sont ceux qui ont intérêt à ce que les elections ne se tiennent pas ?

    Posez vous la question de savoir qui sont ceux qui veulent que la situation de transition perdure :

    Rajoelina ?
    Ravalomanana ?
    Ratsiraka (D) ?

    Chaque jour qui passe, chaque mois de report, chaque année de report profite à qui ?

    Qui a peur du résultat des urnes ?

    Qui sont ceux qui ont interêt à ce que la situation ne s’amèliore pas ?

    Qui sont ceux qui specule sur la misère de notre pays ?

    Il faut des elections, et plus tôt possible , et avec l’integralité des candidats , avec une vrai campagne, une vrai transparence .

    Le peuple souverain choisira son Président. Pas celui de quelconques intérêts etrangers, et communautaires, ou partisans !

    • 30 mai 2013 à 11:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      vous avez oublie :
      - « RRanjeva pour sa transition bis ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 mai 2013 à 12:12 | vuze (#918) répond à DIPLOMAT

      Vous avez raison... Demandez à la menteuse Zouloulandaise de répondre à toutes vos questions ! Si elle était restée dans son trou, les élections du 24 Juillet n’auraient pas été remises en cause !

    • 30 mai 2013 à 12:31 | claude (#3141) répond à vuze

      je finirais par croire que es animaux sont plus nobles que nous les humains

    • 30 mai 2013 à 12:33 | bbernard (#6880) répond à vuze

      Faux ! Si elle était restée dans son trou, le minable DJ aurait trouvé un autre excuse bidon pour se parjurer. Il avait de toute façon décidé de se présenter en blousant tout le monde avec la CES à sa botte.

    • 30 mai 2013 à 12:51 | vuze (#918) répond à bbernard

      S’il avait décidé de se présenter, il l’aurait au moins fait dans les délais ! Reconnaissez le.

      Je sais que vous avez du mal à admettre les méfaits du clan maudit dont le gourou est au Zoulouland mais il faudra vous y faire...

    • 30 mai 2013 à 13:49 | DIPLOMAT (#846) répond à vuze

      Vuze !

      Etes vous pour ou contre des elections avec tous les candidats ?

      Avec le « Zouloulandais » si celà pouvais designer le futur President et le disqualifier à vie ?

      D’ailleurs, pourquoi sa femme ne pourrait elle pas se porter candidate elle aussi ?

      Personne ici ne peut se prevaloir de savoir quel sera le choix du peuple ! Personne.

      Donc seul des elections departagera les personnes.

      MAIS LA VERITE EST QUE DES ELECTIONS VIRERONT FATALEMENT aNDRY ET SA CLIQUE. d’où son intérêt à maintenir le pays dans l’expectative....

    • 30 mai 2013 à 14:16 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « On va s’amuser » , vous n’ avez pas oublié" ???
      La récréé est terminée & l’ heure de s’ amuser : aussi . / ! ! !
      Allez donc faire un tour / l’ article des étudiants en Chine , (ou vous n’ y trouverez que des supporters ),nous parler de vos « zamis » dont personne ne doute : en « hauts » lieux ( n’ oubliez pas le Diamox ) ...
      On y parle , pour votre plus grand plaisir , plus de vous : que des étudiants !!!
      Etrange qu’ il n’ y ait pas un seul de vos clairvoyants copiés /collés , au regard de l’ importance du sujet que vous ne pouvez qu’ esquiver faute de pouvoir le dénier comme à votre habitude .( cf : ceux du Maroc ...)
      Plus facile de s’ attendrir / les ramato du Liban, pour jouer au coq de bassecour .
      Une « teuf » pour St bazil , pétrifié par son obstination & « droit dans ses bottes » par sa clairvoyance jupitérienne de race « pure » cela s’ entend , car : « vous le valez bien » . /

    • 30 mai 2013 à 15:11 | vuze (#918) répond à DIPLOMAT

      Vous êtes pour les élections juste pour faire les élections... NON ! Pas avec n’importe qui ! La famille (ou le clan maudit au choix) a été reconnue comme étant derrière une multitude de délits ! De quel droit, n’importe qui peut se porter candidat ?

      TGV n’a rien fait de répréhensible mais il voulait se sacrifier pour les Malgaches... DSK a raté l’élection présidentielle car ses bourses étaient trop pleines alors imaginez la famille des spoliateurs !!

    • 30 mai 2013 à 15:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - « Vue la situation actuelle,tous les étudiants/étudiantes boursiers/boursières devraient rentrer au PAYS ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 mai 2013 à 15:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      - "Pour pouvoir vous mettre d’accord,je,Basile RAMAHEFARISOA-1943,b.ramahefarisoa@gmail.com, félicite Messieurs Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA d’oser briser,en morceau ,le Ni..Ni..,la honte et l’humiliation de la Nation Malgache.
      Maintenant,il faut s’aligner avec Organès RAKOTOMIHANTARIZAKA,Ancien Ministre du Premier Gouvernement de Transition :
      - « Il importe plus que jamais de s’unir, face à l’ingérence abusive de la Communauté Internationale ».
      - "ILS (-les africains et européens-) peuvent bien tenter de s’imposer chez NOUS ,pour leurs intérêts.
      De toute manière,Européens et Africains ne sont pas nos frères.C’est à NOUS Malgaches compatriotes de rester unis et de ne pas NOUS laisser manipuler par les étrangers.

    • 30 mai 2013 à 16:33 | bbernard (#6880) répond à vuze

      Encore faux ! S’il avait déclaré sa candidature (en se parjurant, comme dab), dans les délais, il aurait soulevé une crise encore plus grave car dans ce cas R8 pouvait intervenir directement au nom de la violation du NI... Ni. Sa femme étant candidate, cela l’empêche de réagir contre le mafieux. Je ne suis ni pour l’un, ni pour l’autre pas plus que pour un certain nombre d’autres candidats qui ne valent pas mieux qu’eux.La plupart des candidats sont pourris et inéligibles et cela, vous le savez et le niez. C’est tellement plus facile de ramener le problème de Madagascar à une simple guéguerre entre deux cré-tins pourris. Le problème est beaucoup plus profond et il n’est pas près d’être résolu tant que les mentalités n’évoluent pas.

    • 30 mai 2013 à 16:48 | diego (#531) répond à vuze

      Oups j’ai raté le fil..

      AyeAyeAyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee elenaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

    • 30 mai 2013 à 17:21 | vuze (#918) répond à diego

      Attention, grand pilote s’énerve ! Il va tout casserrrrr ! aux abrisssssssss !

    • 30 mai 2013 à 17:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      DSK..dîtes-vous ?
      La vérité éclatera un jour !
      DSK est déjà sur la ligne de départ de l’INTERNATIONAL.
      Il a commencé sur la Côte d’Azur.

    • 30 mai 2013 à 17:38 | vuze (#918) répond à bbernard

      Ce que vous avez du mal à assimiler, c’est que c’est TGV qui tient le pays depuis 4 ans ! Il aurait pu se porter candidat et empêcher le voleur de venir mais il a préféré calmer le jeu et renoncer à l’élection. Et voilà que la voleuse débarque pour tout remettre en cause... Ce n’est pas compliqué quand même, bravo aux conseillers Américains du clan maudit..

    • 30 mai 2013 à 18:58 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ah oui ? & pourquoi faire . / ? aduler l’ inkonpétent ,
      qui leur fait dessus , comme vous le faites , ou vanter la démocratie - dictature Malgache , comparativement à la Chinoise ...
      Que vous cessiez / le champ de prendre vos compatriotes pour ce que vous etes , qui plus est l’ avenir du Pays : leur appartient contrairement à vous qui , fort heureusement , êtes un has been
      Assez de showing off « frime » dans votre jargon et qu’ il mette la main à la poche au lieu de dilapider l’ argent de ceux qui ont encore les moyens d’ envoyer leurs enfants étudier dans des Pays exemplaires : aussi ... /
      « Vu la situation » :
      Qu’ en savez-vous, elle n’ a jamais été aussi bonne (que depuis que votre trisomique a pris le pouvoir / la force ) selon vous .
      De plus qu’ attendez-vous pour montrer l’ exemple & rentrer au « bercail » comme vous aimez à vous gargariser, ( pavaner au Hilton ou Colbert , ils vous attendent à moins que vous ne préfériez les trottoirs des Ambassades ... )
      Surtout peur de perdre les avantages de votre retraite ou vous comptez / les étudiants pour vous la payer ...
      Madagascar aux Malgaches , pourquoi vous ne l’ etes pas et si oui : qu’ attendez-vous pour y aller, il n’ attendent que vous & vos précieux conseils pour vous aider à ne plus avoir à vous supporter , allez un peu de courage faute de cacahuètes : « exécution » . / !

  • 30 mai 2013 à 11:09 | dedou1 (#3831)

    Je pense que l’objectif de la transition actuelle (président et surtout son entourage) est de durer aussi longtemps que possible. Pour cela, il faut éviter la tenue d’élection présidentielle.
    Toute manip est faite pour reculer sans cesse l’élection présidentielle ; l’astuce est de créer une situation pour pouvoir dire que c’est par la faute des autres.
    Bravo

    • 30 mai 2013 à 11:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à dedou1

      - « La volonté ,d’Andry Nirina RAJOELINA et de Marc RAVALOMANANA/RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao d’affronter la »VOIE« des urnes par les »VOIX« du Peuple Malgache pour légitimer et légaliser leur responsabilité respective , a surpris les »Africains« et la »Communauté Internationale".
      Bref,le Ni..Ni..derrière NOUS.
      - « BRAVO » !
      Organès RAKOTOMIHANTARIZAKA-Ancien Ministre-a dit justement :
      - « Il importe plus que jamais de s’unir,face à l’ingérence abusive de la Communauté Internationale ».
      - « Ils (Européens/Africains) peuvent bien tenter de s’imposer,Chez NOUS,pour leurs intérêts.De toute manière,Européens et Africains,ce ne sont pas nos frères.C’EST A NOUS, »MALGACHES COMPATRIOTES« de rester unis et de ne pas nous laisser manipuler par les étrangers ».
      Club :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA »
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 mai 2013 à 12:13 | vuze (#918) répond à dedou1

      Ah oui bravo ! T’as du faire Sciences Po toi ? Félicitations..

    • 30 mai 2013 à 12:34 | claude (#3141) répond à dedou1

      Si tout le monde n’a pas peur du verdict des urnes, il n’y a aucune raison de tergiverser sur qui ne doit pas se presenter et donc sur la date de l’election presidentielle

    • 30 mai 2013 à 12:35 | claude (#3141) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bien dit Basile

    • 30 mai 2013 à 12:53 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quand est que nous dirons que cela ou ceci est une ingérence de la CI ?
      Je me souviens bien qu’en 2009 ANR a annoncé sa non participation aux élections et il a réitéré cet aveu en 2011 .En 2012 le ni....ni a été accepté par tout le monde et il suffit de la déclaration de l’épouse de R8 de se porter candidate aux présidentielles pour créer un motif ou un argument de fond dans le seul but de s éterniser au pouvoir .
      Le problème est que si on considère la CES être à la botte d’ ANR , personne ne l’empêche de donner des ordres ou des sous aux membres de la CES pour que cette dernière soit disqualifiée de la course .

    • 30 mai 2013 à 15:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      Depuis 2009,il y a des changements partout :
      - Le Guide suprême « K » est assassiné par crainte de trop dévoiler les dessous politique,en occident.La France a changé de capitaine tout en essayant d’amadouer le jeune leader politique Malgache d’attezndre 2018 etc..
      Pour mon compte personnel,je suis satisfait de son courage de mettre à la poubelle le Ni..Ni..
      Ce que je souhaiterais qu’Andry Nirina RAJOELINA fasse dans les jours qui viennent :
      « ANNONCER PUBLIQUEMENT LE RETOUR DU PRESIDENT MARC RAVALOMANANA »
      - AVANT-
      TOUTES ELECTIONS au suffrage universel direct,à Madagascar
      Club :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA »
      - « GRAND PARDON=Réconciliation Nationale=Amnistie Générale »-.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 mai 2013 à 16:47 | diego (#531) répond à vuze

      Oups j’ai raté le fil..

      AyeAyeAyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee elenaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

  • 30 mai 2013 à 11:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - Le retour immédiat du Président Marc RAVALOMANANA est une solution saine et simple pour calmer toutes les ingérences « abusives » des étrangers.
    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 mai 2013 à 12:26 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais bien sur échanger un cheval borgne contre un aveugle ou remplacer un clan mafieux par un autre .
      T’a d’autre idée comme cela toi qui est payé par le pouvoir pour nous induire en erreur.
      Et ta théorie du complot de l’étranger est complètement absurde .
      Le monde entier n’en veux pas a Madagascar .
      Plein de bonne volonté sont prêtes dans divers organisations ou états pour venir en aide a ce peuple qui souffre .
      Bien sur les tenants du pouvoir actuel ne veulent pas de cela car cela dérange leurs plan de domination alors que c’est de l’assistance a peuple en danger .
      Alors vos théories fumeuses vous les prendrez dans les gencives un de ces jours et cela ne sera que justice !

    • 30 mai 2013 à 12:34 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Désolé mais Monsieur RAVALOMANANA Marc ne reviendra pas avant les élections ! Et il a tout à fait raison, ce n’est pas un LAPIN !!!!

    • 30 mai 2013 à 12:37 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « ÉTRANGERS » : ça y est le naturel revient au galop ? Il va falloir un Camp de Concentration et tous les accessoires juste pour vous !!!!!! Qui est volontaire pour construire cet ÉDIFICE BASILIQUE ?

    • 30 mai 2013 à 12:37 | claude (#3141) répond à Maestro

      Il faut se contenter de Lalao. C’est deja beaucoup

    • 30 mai 2013 à 17:40 | Isandra (#7070) répond à claude

      De toute façon, après elle, il n’y aura plus dans la réserve de la mouvance Ra8,...

    • 30 mai 2013 à 17:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      Contrairement,à VOUS,je pense qu’il soit là,bientôt !
      La clé de l’Apaisement !
      - « Grand Pardon=Réconciliation Nationale=Amnistie Générale »

    • 31 mai 2013 à 10:16 | claude (#3141) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      marina izany e !

  • 30 mai 2013 à 12:40 | Raol (#529)

    Voilà encore un effet de ce fameux pseudo-consensualité. Qui a imposé à la partie malgache de composer des adversaires farouches dans un gouvernement ? Dès le début on le savait que cela éclaterait un jour ou l’autre. Et croyez-moi, l’affaire ne restera pas là. Dans les autres cieux, ceux qui ont sont renversé se taisent et attendent le moment opportun pour pouvoir remonter en selle. Ce qui n’est pas notre talent. Et la CI est encore une fois responsable de cela en ignorant dès le début la voix de la majorité. On ne peut pas écarter les mauvaises fois manifestes des uns et des autres. Sans nommer, ils se reconnaîtrons. A l’heure actuelle, je ne pense pas qu’un premier ministre qui n’a pas de patron est opportun, c’est ni plus ni moins de l’insubordination et cela arrange naturellement bon nombre d’adversaires d’Andry Rajoelina. Cependant, le jeux n’est pas encore fait, et personne ne peut savoir ce que demain sera fait. Pour moi, je persiste et signe que la lutte populaire en 2009 doit conduire à un changement en mieux, sinon toutes ces sacrifices seraient inutiles. Et que quelqu’un de bonne volonté se dresse, qu’il soit Andry Rajoelina ou non, face à cela qui ne fait qu’envenimer encore plus la situation. De toute les façons, Andry Rajoelina est encore le Président de la Transition. Qu’il fasse quelque chose de concret, là, maintenant !

    • 30 mai 2013 à 13:29 | saricine (#2893) répond à Raol

      Raol, en fait vous et vos compagnons de lutte, vous confondez lutte et coups d’Etat : et c’est ça la Genèse du blocage. Vous n’avez qu’une sorte de vision superficielle de la situation (tsy mahita afatsy ny eo am-pototr’orona) , vous ne vous acceptez pas que votre lutte a été détournée par les « mafieux politico-économiques, vous étiez bornés par » l’image médiatique Ravalomanana le maudit« et vous vous êtes laissé entraîner par ce fantasme machiavélique. Il n’est pas encore trop tard pour se re saisir. Atsipy ny teny. La situation actuelle marche vers le ET/ET, fatal politiquement pour le DJ car d’un côté il n’aura pas la possibilité de gagner la présidentielle sauf FORCING, et de l’autre côté c’est lui tout seul qui va subir le fameux NI NI de son »géniteur". Wait and See

    • 30 mai 2013 à 14:29 | claude (#3141) répond à saricine

      Bie dit saricine

    • 31 mai 2013 à 10:18 | claude (#3141) répond à Raol

      Majorite ? mon oeil.

  • 30 mai 2013 à 12:58 | ravel (#4625)

    IL FAUT VIRER CE VOYOU .VERITABLE MERDIER .

  • 30 mai 2013 à 13:09 | jansi (#6474)

    Selon le journal la Nation, la seule solution à la crise est le départ de DJ. Rien d’autres dit il. Des élections avec DJ au pouvoir, je l’ai toujours dit c’est la triche au sommet. La solution Ffkm est la bonne voie.

    • 30 mai 2013 à 13:27 | Raol (#529) répond à jansi

      Non, msé, c’est une solution trop facile et cela ne réglera rien. Au contraire, cela va induire bon nombre de dérapage de la part des nouveaux pseudogouvernants sans patron. Pour moi, il faut faire les législatives avant tout !

    • 30 mai 2013 à 14:16 | elena (#3066) répond à jansi

      Si on se réfère encore au journal LA NATION, 5 magistrats composant la CES devraient déjà être à la retraite selon les règles du statut de la magistrature.
      S’il y a une limite d’âge,c’est peut-être pour éviter le gâtisme pour certaines personnes !!!!Comme l’âge minimum pour être président était 40 ans, c’était pour éviter l’immaturité et les enfantillages.
      Alors pourquoi ces excès de juridisme puisque personne n’est prêt à se conformer à la loi !
      Mais, bon sang, personne ne pense au pays ?personne n’est fier de son pays ?
      Un ami malien me disait que ce qui arrive aux africains c’est parce que l’Africain ne s’aime pas, je dirais la même chose pour les malgaches, le malgache ne s’aime pas. Nous avons un sacré problème d’identité !!! et de là,être patriote on n’en est encore loin !!!
      Aucune fierté,aucun sens de la dignité !

    • 30 mai 2013 à 14:24 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à elena

      ON NE PEUT RIEN ATTENDRE D’un CES composé UNIQUEMENT DES MERINA qu’ils soient JEUNES ou ALZHEIMERIENS c’est pareil.....

      nY merina rehefa antitra de vao maika miha-INTELLIGENT....ka inona ny olana amin’ireo membres CES 100% Merina ireo ....aza soloina fa mahavita azy ireo....

      On peut

    • 30 mai 2013 à 14:26 | Jipo (#4988) répond à elena

      Bonjour .
      Affirmatif Elena, quand il ne reste que la fierté sans la dignité , c’ est comme Science sans Conscience , c ’est à l’ évidence , la ruine : tout court .

    • 30 mai 2013 à 15:23 | jansi (#6474) répond à Raol

      Avant même que le scrutin ne commence c’est déjà la triche : dossier dépose hors délai, démission rafistolée,

    • 30 mai 2013 à 15:38 | Raol (#529) répond à Boris BEKAMISY

      Fa nahoana ianao namana Boris Bekamisy no toa lasa tia manononona fiaviana foana tato ho ato ? Tsy lalana mitondra amin’ny tsara izany resaka fihaviana izany. Mino aho fa nisy olona « merina » nanafintohina anao marina tany ho any ka zary lasa fanasana vangy ny adihevitra toy itony. Ry rahalahy isany, ny tenako dia averiko indray fa tena avy anivontany, tsy nanisy olana ara-pihaviana fony nitondra teto i Didier Ignace Ratsiraka, tsy nanisy kisma raha teto i Zafy Albert sns, ary tadidio fa ny mponina teto Antananarivo no isan’ireo nanohana tanteraka ireo filoha ireo. Dikany : efa nilaozan’ny toetr’andro ny fizarazarana ara-pihaviana. Iray isika rahalahy, tsy misy ambony sy ambany, na fotsy na mainty na marron sns, tsy misy intsony koa izany resaka andevo sy andriana izany. Tantara sisa ireny fa ny amin’izao : mitovy ny rehetra. Averiko foana fa zavatra kely foana dia hampisy olana raha io resaka fihaviana io foana no rangitina, ary mendrika ho faizina mafy izay mitady hitarika adim-poko. Manana namana maro avy anindrantany ny tenako ary toy ny rahalahy sy anabavy ary raiamandreny izahay rehetra. Fehiny, ario lavitra any izany resaka efa nilaozan’ny toetr’andro izany. Tsy olona iray na roa na zato no ho taratry ny 20000000. Misaotra tompoko !

    • 30 mai 2013 à 16:09 | vuze (#918) répond à elena

      Mais nous on vous aime Elena.. Il n’y a que les Frontistes (suivez mon regard) qui n’aiment pas les « autres »...

    • 30 mai 2013 à 17:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      - « elena »
      - "Y-a-t-il un critère d’âge pour être membre de CES ?
      Ne tombez pas dans le ridicule de « NATION ».
      Demandez à NATION quel âge a-t-il, le Général à la retraite de la Gendarmerie Charles Sylvain RABOTOARISON,Président du FFM/CRM ?

    • 30 mai 2013 à 19:12 | mandinika (#4014) répond à Boris BEKAMISY

      tsy efa fanavakavahana ve zany ry leiry a.

    • 31 mai 2013 à 10:24 | claude (#3141) répond à jansi

      ka mba ahafahan’ireo olona hafa ao anatin’ny lisitry ny 109 milatsaka ho candidats ange dia tsy maintsy avela lery e ! dia eo indrindra isika izao !

  • 30 mai 2013 à 13:24 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! O ra-VUZEEEEELAAAAAA OO ?? MBOLA TSY AMPY IHANY ve izay fiovovozanao izay e !!! Aoka re tsy hanao :ORY HAVA MANANA ****I Fozaland efa miala aina , efa en état palliatif.... marina ee !! dia mbola mivovoVUZELA ihany**** fa tena aiza marina i ra-namana ity eeeeee !!! mba mieritrereta @ny izay ihany marina ee !! La roue tourne nama a !!! fikirio eo ihany ny anao lahy ***Efa tsy ho ela intsony : dia ho vita ****

  • 30 mai 2013 à 13:26 | ratiarivelo (#131)

    Tena marina ny Anao ra-Jansi !!! Ny sasany mbola manery an’IKOTOFETSY ***MDR

  • 30 mai 2013 à 15:52 | diego (#531)

    Bonjour Elena,

    J’assume que vous ne m’avez pas lu il y a quelques jours, en fait, je vous ai déjà répondu chère compatriote....

    ......à mons sens, les Malgaches s’aiment, mais nos élites elles, ne s’aiment pas, et elles se sont jamais aimées.....par ailleurs, les gens qui se disent instruits immitent merveilleusement bien les élites de notre pauvre pays en réduisant Madagascar à leurs niveaux.

    J’ai écrit alors :

    - Mes pensées ? Elles sont toujours bien ordonnées et fidèles à mes principes.

    Elles accusent les élites de mon pays, parce que les véritables problèmes de Madagascar et le peuple malgaches sont les élites :

    - les élites de notre pays sont devenues une Menace qu’un Espoir et elles ne présentent plus du tout une perspective de développement pour le pays.

    L’unique solution face à un tel problème :

    - c’est la politique, il faut restaurer la politique.

    La politique doit être restaurée et en la restaurant, il faut la rendre Lisible et Noble.

    La politique doit être Conceptuelle !

    Et quand on réussit à imposer des non élus à la tête du pays durant quatre ans, ce que beaucoup des citoyens Malgaches, qu’ils soient politiciens, élites, intellectuelles, des gens venant de la Société civile ou pas SONT MORALEMENT CORROMPUS et INTELLECTUELLEMENT IMPRODUCTIFS, pire, ils n’ont aucun principe, INTELLECTUELLEMENT STÉRILE donc.

    Et les médias, la politique, la société civile, et oui le forum même, sont peuplé des gens intellectuellement stérile :

    - c’est un gros handicap pour le pays.

    Rajoelina a été successivement président de TGV le matin, de la Transition le midi et finit président de la République malgache le soir....c’est un exercice mental assez absurde.......mais ceux qui s’y adonnent oseraient vous dire que la bonne direction pour Madagascar passe par cet exercice mental qu’ils s’accommodent depuis quatre ans :

    - c’est un signe d’une insuffisance mentale, c’est une faiblesse d’esprit, un peu de l’innocence, mais c’est surtout un grand retard intellectuel.

    Rajoelina ne veut pas démissionner parce qu’il a peur. Il a peur du vide ; devant, derrière et ses deux côtés sont vides :

    - il faut sauver le soldat Rajoelina, l’humilier, lui ou les autres ne seront jamais la solution. Une réunion chez nous oui, et pour cela, il faut accepter l’idée de dissoudre la Transition actuelle.......Élections, ce sont des équations avec beaucoup d’inconnu à résoudre....pour se faire, il faut mettre sur pied des INSTITUTIONS acceptées et acceptables pour tout le monde, des Institutions qui vont nous conduire vers des élections.

    C’est une idée comme une autre !

    NB :

    - faites moi plaisir, ne participez pas avec cette histoire de Merina et Côtier....J’ai toujours peur que vous vous y glissiez, tout comme MIHAINO d’ailleurs. J’ai peur pour les gens que j’apprécie, les erreurs sont vite arrivées et nos dires dépassent souvent nos pensées......

    • 30 mai 2013 à 16:04 | vuze (#918) répond à diego

      Oups j’ai raté le fil..

      AyeAyeAyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee elenaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

    • 30 mai 2013 à 16:17 | elena (#3066) répond à vuze

      Cher Diego,
      N’ayez crainte,ce n’est pas parce que bob bekams commente après moi que je suis entrée dans son délire tribal.
      Quand je parle de fierté,d’identité, c’est dans un sens plutôt national,le fait d’appartenir à un même pays. C’est le fait d’être insulaire peut-être qui nous empêche d’avoir conscience de nous même. Pour ce sentir différent, il faut être confronté à quelqu’un de différent.
      Pour revenir à la notion d’élite. Je ne sais plus ce que ça veut dire maintenant,être l’élite à Madagascar, c’est être une élite intellectuelle,morale ?être élite du pouvoir ?est-ce que parce qu’on a de l’argent on est une élite ?
      C’est la pagaille complète.

    • 30 mai 2013 à 17:28 | vuze (#918) répond à elena

      Il s’appelle pas Diego mais Calimero... Oups mes dires ont dépassé mes pensées... Catastrophe...

    • 30 mai 2013 à 23:08 | Albatros (#234) répond à vuze

  • 30 mai 2013 à 17:01 | diego (#531)

    Re bonjour,

    La pagaille est avant tout dans les têtes des partisans de Rajoelina :

    - et les élites qui ont suivi Rajoelina ou l’encourager durant quatre ans sont les problèmes du pays ce jour.

    En tout cas bon courage !

  • 30 mai 2013 à 18:22 | Turping (#1235)

    Comme d’habitude !du blabla à 90% et les clans pour ou contre untel ,les politiques du passé .
    Tout ça c’est du passé !
    A commencer par un gouvernement de transition qui a changé 4fois de premier ministre depuis 4ans.
    Quelle est la vraie définition de ce que c’est le pouvoir à Madagascar ?
    Prix Nobel attribué à celui ou celle qui donnera la bonne réponse en donnant ,les vraies réponses positives et concrètes !
    Si le pays se trouve dans cet état lamentable dans lequel ,il se trouve ,ce ’est pas un hasard même si« x » a fait mieux que « Y » inversement !
    Ce qui se passe à Madagascar c’est le cumul ,l’ensemble des erreurs commises par les visions politiques très restreintes au profit du conflits d’intérêt , du népotisme ,des guéguerres ,corruption sans vision à moyen ni long terme !
    La transition où les membres sont divisés par 2 clans,un pouvoir bicéphale où
    >D’une partie ,les réunions se passent à Mahazoarivo avec le PM beriziky.
    >L’autre partie à Iavoloha avec le PHAT Rajoelina.
    Leurs soucis sont loin de penser à l’issue de ce pays (la pauvreté qui s’agrandit ,l’invasion acridienne,l’insécurité....).
    Leurs soucis se limitent à leurs avenirs politiques ,la peur de perdre un fauteuil.
    Je trouve plutôt les ’attitudes du PM Beriziky plus responsables durant qu’il était à la tête de ce pouvoir que le PHAT ;
    Mais face aux divisions ,l’irresponsabilité des uns et des autres à se rejeter mutuellement les tâches ,le peuple et le pays sont les premiers victimes du non avancement et du sabotage à ne pas pouvoir avancer pour faute de consensus et de compris ,le minimum ! C’est la honte.

    Cher ami, Zanadralambo !
    Depuis que je participe sur ce forum MT ,nos visions sont les plus proches à 99% sans que je répète toujours la même chose.
    Le retour à la normalité constitutionnelle cher ami ,c’est dommage que le pays n’ait pas été restitué après la colonisation par le pays colonisateur à ses origines ,la civilisation sous le régime
    On est au 21è siècle ,la discrimination raciale et divisions ethniques sont à bannir pour que les malgaches se respectent et de bien pouvoir travailler ensemble !
    L’intérêt de la nation avant tout ! servir le peuple mais non pas se servir !
    Ce qui se passe actuellement c’est le manque de repère ,la destruction de ce pays surtout depuis l’ère Ratsiraka !
    Jagen in lieben ,thut manchen betruben !

    • 30 mai 2013 à 18:25 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je complète ma phrase :le régime monarchique ; compromis mais non pas compris...

    • 30 mai 2013 à 18:31 | Turping (#1235) répond à Turping

      Conséquences : Manque de repères tangibles comme un bateau qui n’a pas de boussole au milieu d’un océan sans savoir où aller !
      Malheureusement cela va perdure encore pour longtemps sans que rien de concret ne soit vraiment avancé dans l’union nationale , de l’identité nationale etc,...Seul but :l’intérêt du peuple malgache et de la nation vers les progrès et l’avancement sur tous les plans !

    • 30 mai 2013 à 18:38 | Turping (#1235) répond à Turping

      va perdurer....

    • 30 mai 2013 à 19:42 | Turping (#1235) répond à Turping

      Les criquets ravagent actuellement le Sud et ils vont arriver bientôt à Antsirabe ,région du Vakinankaratra ,à 160Km de la capitale ,Antananarivo .
      Les criquets par millions /milliards ravagent les agricultures actuellement sans parler des méfaits des Dahalos(voleurs de Zébu), à côté sans que la transition divisée prenne une décision ferme mais toujours en se rejetant les fautes.
      JOB le premier ministre essaie de faire son devoir malgré tout cela sans que je ne partage les mêms visions hâtistes ! .
      Bientôt ,les criquets vont venir à Iavoloha et Mahazoarivo .
      Pauvre peuple malgache !
      Au moins les criquets affamés ont fait la révolution !
      Au moins ils bougent et sont solidaires an !!!!
      Rien ne les arrête !Réveillez -vous le peuples, les criquets au moins ils bougent !

    • 30 mai 2013 à 19:47 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Rien à redire, ami Turping. Vous avez parfaitement résumé ma pensée. Notre démarche nationaliste finira par rallier le plus grand nombre.
      Je rappellerai simplement aux sceptiques que les descendants de nos glorieux souverains qui ont dû, à un moment ou un autre, moment crucial de notre pays, se retrouver aux affaires n’ont pas eu à rougir de leurs actes (Razanamasy, Ramahatra...). Ils ont mérité de nos Masina, ils en ont été de dignes héritiers.
      Salutations fraternelles.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS