Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 23h28
 

Société

Diplomatie et lutte contre la piraterie

Omer Beriziky à bord de la frégate française « La Fayette » à Antsiranana

vendredi 21 septembre 2012

Dans le cadre de sa mission, en tant que composante de l’opération européenne Atalanta de lutte contre la piraterie depuis le mois de juillet 2012, la frégate française « La Fayette » fait escale pour quelques jours à Antsiranana. L’ambassadeur de France, Jean Christophe Belliard, et le capitaine de frégate Guillaume Merveilleux du Vignaux, commandant de la frégate ont invité ce jeudi 20 septembre le Premier ministre Omer Beriziky, chef du gouvernement d’union nationale de transition de Madagascar, à bord de la frégate française pour effectuer une visite du navire et pour apprécier les opérations dont « La Fayette » est capable dans la mission de lutte contre la piraterie dans cette partie de l’Afrique orientale et dans le bassin occidental de l’Océan indien.

Le Premier ministre a été accueilli par l’ambassadeur de France à Madagascar accompagné du commandant de la frégate et de l’ambassadeur de l’Union européenne à Madagascar, Léonidas Tezapsidis. Un déjeuner à bord a permis aux différents acteurs d’engager la discussion et de renforcer le lien qui unit depuis longtemps Madagascar à la France.

Le Premier ministre Omer Beriziky et les membres de sa délégation ont ensuite pu constater l’efficacité des modes d’action lors de la démonstration d’interception de pirates réalisée conjointement par l’hélicoptère et la brigade de protection, à bord de son embarcation rapide. Omer Beriziky, embarqué à bord de l’hélicoptère, a notamment pu apprécier la complémentarité des moyens disponibles pour lutter contre la piraterie, et mieux comprendre les contraintes liées à leur mise en œuvre.

La démonstration a été suivie d’une présentation de l’opération Atalanta et de l’approche globale de l’Union Européenne en matière de lutte contre la piraterie dans l’océan Indien, en particulier le rôle clef que Madagascar peut tenir dans ce dispositif.

La frégate « La Fayette » au service de la mission européenne Atalanta

Admise au service actif en 1996, la frégate française « La Fayette » est la première d’une série novatrice de cinq frégates légères furtives dont les qualités de discrétion constituent des atouts remarquables pour la conduite des opérations maritimes, notamment pour celles menées dans la frange littorale. Son autonomie lui permet en outre d’agir loin, longtemps et de manière indépendante. Elle est équipée d’un hélicoptère Panther, d’embarcations rapides et est servie par un équipage de 168 marins.

Elle est actuellement déployée en océan Indien dans le cadre de la lutte contre la piraterie et c’est la troisième fois que le « La Fayette » participe à la mission Atalanta. Le 26 juillet 2012, en Mer rouge, la frégate prenait la relève de la frégate « Guépratte » dans cette mission de lutte contre l’insécurité dans le golfe d’Aden et le long des côtes somaliennes. Elle est intégrée à la force européenne EU-NAVFOR Atalanta qui est, depuis novembre 2008, la première opération maritime de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) de l’Union Européenne. La France en est l’un des principaux contributeurs et déploie en permanence dans la zone une frégate porte-hélicoptère.

L’activité du La Fayette s’articule selon les axes suivants :
- contribuer à la protection des navires du Programme Alimentaire Mondial qui acheminent l’aide alimentaire aux populations déplacées de Somalie ;
- surveiller l’International Recommended Transit Corridor dans le golfe d’Aden, le long des côtes somaliennes de manière à détecter toute menace à l’encontre du trafic maritime et protéger les navires vulnérables naviguant au large de ces côtes ;
- dissuader, prévenir et réprimer les actes de piraterie ;
- soutenir le renforcement des capacités maritimes régionales, notamment par la coopération avec les marines et garde-côtes des pays riverains ;
- en escale ou à la mer, renforcer les liens avec la communauté des gens de mer, notamment avec les pêcheurs et les équipages des bâtiments de commerce « traditionnels » (boutres).

Recueilli par Valis

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS