Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 avril 2024
Antananarivo | 03h07
 

Politique

Ouverture et réconciliation selon Andry Rajoelina

Omer Beriziky, Premier ministre

samedi 29 octobre 2011 |  8981 visites  | Bill

Enfin, c’est après plus de quatre (4) heures de retard que le public a appris ce vendredi soir du 28 octobre le nom du Premier ministre de consensus du gouvernement d’union nationale. Il s’agit du candidat présenté par la mouvance Zafy Albert, Omer Beriziky, que cette même mouvance avait ici même qualifié de candidat d’ouverture et de la réconciliation nationale ; un candidat qui est issu des rangs du Leader Fanilo mais qui avait commencé à se faire un nom sous le régime Zafy Albert en tant qu’ambassadeur auprès de l’Union européenne.

À en croire la description du nouveau Premier ministre selon le président de la transition, Omer Beriziky est la personnalité qui correspond au poste et qui répond le mieux aux critères qu’il a défini ; entre autres, une personne qui ne traîne pas de casserole, est intègre, honnête et qui soit croyante. En tout cas, Andry Rajoelina a fait son choix dans la perspective de résolution de la crise et dans un esprit qui s’apparente à un début de réconciliation. Il a effectivement souhaité que les hostilités et conflits politiques prennent maintenant fin.

Afin de mettre un terme à tous les commentaires qui nuisent à la notoriété et à l’autorité du nouveau Premier ministre, Andry Rajoelina a publiquement déclaré que la prise de décision en faveur d’Omer Beriziky ne souffre d’aucune ombre de pression de nulle part ; que le choix était propre à lui même et indépendant. Il n’y eut aucune pression de la part de quiconque, réitère-t-il, contrairement aux déclarations des uns et des autres qui ont interprété l’attente de plusieurs heures comme étant des moments de discussions et d’intenses pressions de la SADC sur le président de la transition.

Omer Beriziky figure parmi le dernier carré des premiers ministrables composé avec Botozaza Pierrot, Sylvain Rabotoarison et Monique Andréas Esoavelomandroso. Il est peu connu du grand public. Cadre du parti Leader Fanilo, il a été le seul candidat de la mouvance Zafy Albert au poste de Premier ministre. À certains égards, il était en concurrence avec Monique Andréas Esoavelomandroso, épouse du président national du Leader Fanilo. Mais rares sont ceux qui croyaient au succès d’Omer Beriziky auprès de Andry Rajoelina.

134 commentaires

Vos commentaires

  • 29 octobre 2011 à 08:45 | elena (#3066)

    OMER m’a tuer, aurait pu dire Basile.
    Il y aura beaucoup à dire sur les ambiguïtés de cette nomination, sur le deal de Zafy.

    Mais pourquoi pas ?
    Nous n’en sommes qu’au début
    Il faut juste attendre la composition du nouveau gouvernement, et ensuite le parlement,puis les élections……le nouveau PM a parlé de reconciliation et de fiahavanana DONT ACTE..

    Mais ça urge !!!! on commence à être vraiment mal.
    Et ce pont, idée géniale :les salariés vont être obligés d‘attendre mercredi pour avoir leur paie, il va être long long ce week-end !

    Vonjeo haingana ity firenenantsikâ !

    Basile vous pouvez rester:comme vous dites Madagasikara a besoin de tous ses enfants:respect !

    • 29 octobre 2011 à 09:07 | betoko (#413) répond à elena

      Vous croyez vraiment à la reconciliation et du fihavanana ? moi non . Chose bizarre la nommination de Omer , pourquoi avoir attendu 4 heures pour accoucher son nom , il y a déjà un hic . Sûr et certain qu’Andry Rajoelina a reçu des pressions de la part de la SADC et du minsitre sud africain , mais cela nous le le saurons jamais, c’est une OMER....TA . Basile doit être furieux , il ne dormira plus tranquille , ses voeux de réunir les 3 ex + Andry Rajoelina ne sont pas axhaussés , Toutes mes condoléances Basile

    • 29 octobre 2011 à 09:08 | Raguy (#4141) répond à elena

      En avant ! et que Zafy puisse enfin maintenant confirmer sa plainte contre Rajoelina.

    • 29 octobre 2011 à 09:18 | Raguy (#4141) répond à betoko

      Oui c’est vrai que Rajoelina avait recu des pressions et qu’il l’a bien merite, lui et certains generaux qui ont pousse le general Rabotoarison au poste du Premier Ministre. A vous de jouer maintenant Zafy pour divulguer toutes les magouilles de la HAT. La CI vous fait confiance.

    • 29 octobre 2011 à 09:27 | betoko (#413) répond à Raguy

      Zafy Albert ne posséde pas des preuves irréfutables, juste il s’est basé sur des rumeurs , il me rapelle un certain Robert Bourgy qui a accusé Chirac De Villepin , et autres sur des valises pleines de frics , il a entedu dire , mais il n’a pas de preuve irréfutable, donc un coup d’épée dans l’eau ,

    • 29 octobre 2011 à 10:15 | Raguy (#4141) répond à betoko

      On voit bien que vous n’avez pas assiste a la conference de presse que Zafy avait organise a l’Hotel Carlton ou il avait expose tous les delits de vol, surtout de bois de rose que Rajoelina avait commis et ce, avec toutes les pieces et preuves irrefutables a l’appui, c’etait pourquoi, Zafy avait ose deposer sa plainte au niveau du Parquet a Anosy qui reste encore en instance a l’heure ou nous parlions.N’oubliez surtout pas que c’etait Zafy qui est le plus agressif contre Rajoelina parmis les 3 mouvances.

    • 29 octobre 2011 à 11:00 | Ikelimalaza (#5896) répond à elena

      Même OMAR, the Pope et Maihol réunis n’ont pas su deviner la neutralité de Sir Omer Beriziky. Seul le père spirituel de la IVè république l’a su.

    • 29 octobre 2011 à 13:12 | elena (#3066) répond à betoko

      Et pourtant la réconciliation est indispensable si on veut l’apaisement et si on veut vraiment que notre pays s’en sorte, et le travail encore à faire est kolossal comme vous aviez dit.

      Cette réconciliation va au-delà de nos politiciens,elle nous concerne tous:combien de familles s’ entredéchirent en ce moment !!!!C’est simple pour éviter tout conflit on évite de parler politique en réunion de famille.

      Et pire, les crises économiques sont toujours un bon terreau pour la haine:les animosités,ressentiments entre classes sociales(voire castes) recommencent à surgir sans parler des antagonismes traditionnels (religion,etc).

      J’avais rêvé d’autre chose pour mes enfants et petits enfants.

    • 29 octobre 2011 à 13:58 | niry (#210) répond à Raguy

      Tongotra mby an-dakàna ty zalahy fa tsy azo leferina intsony a.. Beriziky no izy, nofidin’ny communauté internationale.

      Je crois qu’il faut s’incliner. Mieux vaut un mauvais arrangement que pas d’arrangement du tout. Passons à l’étape suivante.

    • 30 octobre 2011 à 02:44 | niry (#210) répond à elena

      Tout à fait d’accord Elena. Ca me rappelle l’affaire Dreyfuss quand j’étais petit.. :-D (quel est l’âge du capitaine ?..)

    • 30 octobre 2011 à 11:30 | kajaha (#4730) répond à betoko

      ZAFY et Lalatina ne connaissent pas le mandarin et ils s’appuient à des sous titres tronqués du sois disant reportage (puisque il s’agit de montage politique avec truquage),

    • 31 octobre 2011 à 19:12 | betoko (#413) répond à Raguy

      C’est vrai que je n’y étais pas , mais d’après ce que j’ai lu dans les journaux parus autre que La Véritè dont nous connaissons tous que c’est le journal qui défend la HAT , les accusations de ZAfy Albert ne tient pas la route, je ne rentre pas dans les détails mais relisez L’Express et LA Gazette .

    • 31 octobre 2011 à 23:30 | Badraodra (#6071) répond à elena

      Réconcilier ou relier ou quoi !! on s’en fout . Ils touchent bien dans la vie mais les vaôka ??? Za ve ho terena hihavana amin’izay namono ny fianankaviako na nampigadra ny namako na nandroba ny tranon’ny ray aman-dreniko , tsisy hirahirahiko an’izay hihavana any fa tairo ary fa matoa apetraka eo de mahay sy nilatsaka ho canditat PM , tsy misy resabe fa omeo sakafo ny vaôka fa nôna , arovy izy amin’izay sisa tsy voaroba eo am-pelatanany , tohano izy amin’ny fandraharana izay ataony fa tsy hanao am-pihimamba , fa rehefa tonga eo de manalava tanana misambotra izay efa nisasaran’ny olona !!

  • 29 octobre 2011 à 08:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Au revoir.

    Pas de commentaire à faire.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 octobre 2011 à 10:19 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pourquoi au revoir ?????
      Ca ne fait que commencer !!!!

    • 29 octobre 2011 à 11:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Merci,réveille-toi jeunes Malagasy,

      - J’étais contre Maputo pour l’histoire d’une réunion à « huis clos de vérité » de ZAFY Albert.

      Maintenant,je ne tiens pas à commenter cette désignation de PM ,initiée personnellement par ZAFY Albert.

      Au revoir.

      Cordialement.

      Madagascar aux Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 octobre 2011 à 13:57 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      noon ! restez Basilou ! restez !!

  • 29 octobre 2011 à 09:03 | Lekivy (#1953)

    Y avait-il un deal secret entre Zafy et ANR à propos du nouveau PM ? Pourquoi le prof a-t-il désigné aussi cavalièrement son candidat sans prendre en compte les ententes avec sa mouvance ?
    En tout cas, la mouvance Ravalomanana est le grand perdant dans ce processus en n’ayant obtenu ni la présidence ni la primature du gouvernement de transition, ce après avoir été la première victime du coup d’état.
    Espérons toutefois que la mouvance Ravalomanana saura dépasser sa déception pour respecter la règle du jeu défini dans le cadre de mise en œuvre de la feuille de route qu’elle a signé également, car après tout c’est un candidat présenté par l’opposition qui a été retenu.
    Je suis convaincu que c’est la meilleure formule pour les principaux protagonistes pour éviter la paralysie au sommet de l’état comme après Maputo.
    Les citoyens attendent maintenant la formation du gouvernement et des autres institutions de la transition. Que chacun fasse preuve de réalisme et de patriotisme !

  • 29 octobre 2011 à 09:11 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    On attend la formation du gouvernement, la suite de l’application de la feuille de route à savoir : la libération des prisonniers politiques, le retour de Ravalomanana , la liberté d’expression des médias muselés !

    • 29 octobre 2011 à 09:20 | Tolosy (#5564) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Ministeres de la justice et des affaires Etrangeres mouvance Ra8.

    • 29 octobre 2011 à 09:39 | betoko (#413) répond à Tolosy

      il n’est interdit de rêver , concernant les prisonniers politiques , je suis d’accord s’ils sont vraiment des prisonniers politiques , concernant les médias, TVM et RMN ont déjà ouvert leurs antennes à des opposants la semaine derniére , est ce que vous avez déjà vu la HAt saisir des journaux dans la rue dans tout Madagascar ? non bien sûr , Ministres de la justice et Affaires Etrangéres à la mouvance RA8 ? pourquoi pas la présidence tant que vous y êtes ?

    • 29 octobre 2011 à 14:01 | niry (#210) répond à betoko

      Vous n’y êtes pas Betoko. Ravalomanana a accepté la présidence HAT à Rajoelina, et la primature à un membre neutre hors 3 mouvances. A mon avis, les ministères régaliens sont âprement disputés en ce moment. Et Ravalo peut desormais tout exiger.

  • 29 octobre 2011 à 09:19 | betoko (#413)

    Des hauts fonctionnaires et des membres de la HAT sont partis à Bruxelles vendredi , avant la nommination de OMER Beriziky , une drole de coincidence .

    • 29 octobre 2011 à 09:36 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à betoko

      Je ne comprend pas pourquoi s’ETONNER des possibles pressions et de tractactions ardues dans une situation pareille ,il ne peut pas en etre autrement ......meme si les Pressions sur Rajoelina viennent de la SADC , c’est normal, la SADC veut assurer le maximun de CONSENSUS à la sauce Ravalomanana car la mediation de FransMan n’est sort pas grandie du depart en catastrophe de Mamy Rakotoarivelo d’hier et ce geste le met la mediation dans une situation demi-echec ......ce qu’il veut eviter.

      En tout cas Politiquement et Techniquement Omer BERIZIKY sera un très bon Premier Ministre de Transition et il est de Consensus malgré tout car :

      - L’Armée n’a pas pu casé le sien....
      - Rajoelina n’a aps nommé une personne de G7
      - Omer Beriziky n’est pas un militant de la mouvance Zafy
      - Ratsiraka n’ a pas signé....depassé par l’evenement !
      - Ravalomanana et sa mouvance fait le crise de nerf ( une Strategie) pour juste assurer une presence forte au sein du futur gouvernement pouvant garantir le retour de Dada...

    • 29 octobre 2011 à 10:40 | Raguy (#4141) répond à Boris BEKAMISY

      Ah ! vous l’avez compris cette strategie de la mouvance Ravalomanana en sortant du Palais, et en plus, Omer Beriziky a ete propose par l’UE ( dont nous connaissions deja sa position vis a vis de Rajoelina), par l’intermediaire de Zafy a ce poste. Donc, en verite, qui est le plus perdant apres cette nommination ?

    • 29 octobre 2011 à 11:02 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Raguy

      Raguy
      I
      L faut elargir un peu votre champs de connaissance....

      L’Union Europpenne ne fait pas la politique avec le coeur/sentimaka be comme les malgaches pas du tout , l’Union Europpenne n’a pas du tout, un problème PERSONNEL avec Rajoelina.

      La position de l’UE s’en tient à un PRINCIPE RIGOUREUX , l’UE n’appuit qu’un Regime issu des ELECTIONS et si demain Rajoelina se presente et elu , l’Union Europpenne va les appuyer financierement....et Madagascar n’aura des appuis avec l’UE qu’après les ELECTIONS ( sauf financement des elections ) et ce sera ainsi meme si c’est X , Y , Z ou Ravalomanana qu’on nomme Premier Ministre.Donc la position de l’UE n’a rien avoir avec la personne de Rajoelina.

      Raguy ,je n’ai pas dit avoir compris le depart de Mamy Rakotoarivelo d’Iavoloha d’hier , j’ai dit seulement que ce n’est qu’une STRATEGIE pour negocier des posts strategiques clés au sein du Gouvernement

      Quand on NEGOCIE on commence d’abord à mettre la BARRE très haut et c’est un regle qui releve de la science de la negociation ......avez-vous pigé ??

    • 29 octobre 2011 à 14:04 | niry (#210) répond à Boris BEKAMISY

      Entièrement d’accord. Je rajouterai seulement que Ravalomana n’a désormais que 2 points à négocier : son retour et les ministères régaliens. Reste à savoir si il aura les 2 ou il fera une concession sur l’un ou l’autre. Mais il aura forcément soit l’un soit l’autre..

    • 29 octobre 2011 à 14:28 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry

      Niry

      - l’obtention des quelques Minsitères régaliens permet le Retour ...et vice-versa !

      La composition du nouveau gouvernement indiquera l’intention reelle du nouveau PM au sujet du Retour...et au sujet du type de relation qu’il veut faire avec Rajoelina.

      Mais la mouvance Ravalomanana dispose t-il encore la force d’exiger quoi que ce soit ?

      Est-ce que la Troika peut encore jouer le ridicule de ne pas reconnaitre ce Gouvernement au nom de quelques chaises musicales ministerielles gasy qui ne plaisent pas à Ravalo...?

    • 30 octobre 2011 à 11:36 | kajaha (#4730) répond à Boris BEKAMISY

      L’Union Europpenne ne fait pas la politique avec le coeur/sentimaka be : l’UE oui mais Louis Michel non

    • 31 octobre 2011 à 09:27 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kajaha

      kazaha,

      Louis Michel n’est pas l’UE.......il n’est pas dans l’organe de decision de Bruxelles .
      L’UE ne va pas demander l’avis/l’aval de Louis Michel sur le dossier Madagascar.

  • 29 octobre 2011 à 09:29 | jack-no (#1477)

    soyons patiente et attendons de voir le déroulement des opérations. il ne faut pas noircir la situation. peut-être, y a t’il eu un deal pour que rajoelina accepte en échange le retour de Ra8.

    à voir si 2 mesures simples à réaliser le seront dans la semaine (après 1 mois et demi de la signature de la feuille de route).

    - libération des prisonniers politiques.
    - réouverture des médias libres.

    puis la composition du gouvernement et du parlement de la Transition. c’est à ce moment que nous verrons la consensualité.

    Omer BERIZIKY, a été présenté par Zafy, membre des 3 mouvances. l’esprit a été respecté.

    nous devons garder notre calme jusque là.

    jacques

    • 29 octobre 2011 à 11:26 | gasypatriot (#5253) répond à jack-no

      En fait Jack, c’est plus compliqué. On continue à nous faire valser. La fameuse FR ne se soucie guère de qui a PRESENTE le PM. Il y est question de son origine et de SA COULEUR POLITIQUE. On connait tous la couleur politique d’OMER, le fait qu’il faisait partie de la délégation de la HAT en 2009 en dit long. Donc si cette FR était vraiment respectée stricto sensu, Omer devrait être hors course. La suite du processus nous dira le pourquoi de ce choix (Zafy l’a proposé après l’entretien avec le représentant de la SADC).

  • 29 octobre 2011 à 10:18 | Litakely1 (#5700)

    Notre président andry Rajolena est un grand homme d’état.Hier, il l’a encore prouvé aux yeux du peuple malgache, aux yeux de la communauté internationale qu’il veut que Madagascar se relève de l’année de dictature durant 7 ans.Peuple malgache oui nous avons un grand président.

    • 29 octobre 2011 à 10:43 | Raguy (#4141) répond à Litakely1

      Oui, un grand President en train de disparaitre...

    • 29 octobre 2011 à 10:45 | Albatros (#234) répond à Litakely1

      « grand président » .......... de transition !!!.

  • 29 octobre 2011 à 10:53 | che taranaka (#99)

    - Le pays est dans une ANARCHIE sans nom..
    - Le peuple dans une MISERE NOIRE..
    - de l’ORDRE
    - un REDRESSEMENT ECONOMIQUE est salvateur
    - la GESTION plus profitable aux malgaches de nos RICHESSES est oblogatoire..

    PEUPLE MALGACHE NE NOUS TROMPONS PAS D’ENNEMIS...!!!!

    Nos ennemis c’est nous-mêmes..orgueil,cupidité,clan,égos surdimenssionnés..
    Nos ennemis ce sont ces multinationales qui ne nous laissent que des miettes...

    La CI a besoin de signes forts :

    - les militaires dans les casernes
    - des politiciens qui ont des projets économiques et socitaux
    - RESPECT DE LA DEMOCRATIE et de la REPUBLIQUE.

    ..comme beaucoup d’entre vous le savent j’ai un petit penchant pour le Président ZAFY ..non pas en tant que justicier..mais en tant que Raiamandreny qui doit reconnaitre ses torts mais qui doit savoir être LEADER POLITIQUE..

    j’ai pronostiqué BOTOZAZA Pierrot ..il est important de re-donner CONFIANCE à la CI...plus technicien que politicien..il aurait pu être premier minstre..il sera donc Ministre d’état chargé des finances et de l’économie ;une structure nouvelle très importante qui allie le FINANCEMENT et l’UTILISATION des ces financements c’est à dire l’ENRICHISSEMENT du PEUPLE MALAGASY..!!

    ASSEZ DE POLITIQUE POLITICIENNE..nous avons tant de choses à faire..!

    Tsiahy taranaka

    • 29 octobre 2011 à 11:15 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Je suis de votre avis Che Taranaka

      Assez de la politique politicienne...nous avons d’autres choses à faire...

      Sauf que Botozaza pierrot comme Ministre d’Etat aux Finances me laisse perplexe...ce sent la vase communicant caisse de Tiko/Banque centrale et re_achat de force One ,two...ect .

      Mais si c’est le prix à payer pour l’appaisement politique et l’enterrement de la politique politicienne ...on va l’avaler !

    • 29 octobre 2011 à 11:16 | Mafybe (#5534) répond à che taranaka

      Che TARANAKA, Miarahaba anao !
      Tout à fait d’accord avec vous, sauf que moi j’ai pronostiqué le Général à la retraite. Mais l’essentiel ce que nos idées se rejoignent, pour la liberté économique et l’enrichissement du Peuple MALAGASY.

      Misaotra Tompoko.

    • 30 octobre 2011 à 11:42 | kajaha (#4730) répond à Boris BEKAMISY

      Pas lui au finance,on parle qu’ il a déjà concéder le port (domaine public non alinéable de plein droit) à Tiko, ;

  • 29 octobre 2011 à 11:12 | Mafybe (#5534)

    Chers COMPATRIOTES !

    - Personnellement j’ai perdu, mon pronostic était le Général RABOTOARISON, pour amadouer les ETOILES de nos armées. Maintenant Monsieur Omer BERIZIKY est nominé, donc c’est à lui de porter la lourde tâche d’emmener le Pays vers les élections.

    - Et il faut arrêter de croire que certaine mouvance politique a perdu la bataille, pour l’instant ce n’est que le Premier Ministre, après, il faut désigner les ministres plus ou moins stratègique et les autres membres clés du Gouvernement.

    - Choisir quelqu’un qui était Ambassadeur auprès de l’UE est très stratégique pour dorer un peu l’image de notre Pays auprès de cette institution, pour débloquer quelque somme pour les élections. Bravo le DJ pour une fois c’est reflechi.

    Pour conclure, on attend avec impatience les membres du Gouvernement, et peut être l’annonce de la dissolution du CT et CST qui ne servent à rien.

    - La libération de tous les prisonniers Politiques ; Le Colonel Charles ANDRIANANSOAVINA,...
    - Le retour des exilés au Pays, même les plus celèbres Marc RAVALOMANANA, RATSIRAKA,...
    - La réouverure de certain média indépendant et libre,...

    Et si le DJ arrive à respecter la Feuille de Route à la lettre, je m’incline devant lui.

    Misaotra Tompoko.

    • 29 octobre 2011 à 11:37 | betoko (#413) répond à Mafybe

      Merci de ne plus raconter n’importe quoi, car qui que se soit le premier ministre choisi et accepté par tous , L’Union Européenne est prête à nous aider financiérment pour les élèctions , déjà depuis ce matin des hauts fonctionnaires malgaches sont déjà à Bruxelles . Mafybe qui est un des plus fanatiques des GTT éspere se venger , car la mouvance Ravalomanana n’a pas accepté la nomination d ’Omer Beriziky. Les GTT espére toujours le retour de DADA pour reprendre le pouvoir , Andraso eo y Paoly

    • 29 octobre 2011 à 11:42 | che taranaka (#99) répond à Mafybe

      Boris,Mes amis ,

      je n’ai rien à rajouter..

      10 ans après 2002...

      3 ans après 2009...

      je suis témoin des difficultés du pays je vous supplie..mettons de l’eau dans nos vins..

      la POLITIQUE c’est aussi SAUVER et DONNER de l’ESPOIR à ces 22 millions de GASY de la MISERE..de l’INSECURITE... et non seulement des QUERELLES POLITICIENNES STERILES...qui nous mènent à rien...!

      BOTOZAZA est un technicien diplômé qui a fait ses preuves..avant d’être politicien..avant d’être ravalomananiste..personnellement traîne-t-il des casserolles...?!..je crois que non.....

      nous devons faire confiance à des profils comme lui...!

      Tsiahy taranaka..

    • 29 octobre 2011 à 11:56 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à betoko

      l’Extremisme n’ a jamais été payant en politique....les GTTs ne pourront jamais comprendre....s’ils ont compris 2009 et l’Exil notamisé n’ont jamais eu lieu.....

      C’est comprehensible de leur part,ils savent pas faire la politique ces GTT et son Ravalo , ils se sont mis à faire la politique que depuis très recemment ( l’avenement de Ravalomanana) avant ils etaient tous dans les temples FJKM et dans les Affaires...... louches .....

      Pas etonnant donc si leur inhabituelle irruption dans la politique et leur extremisme NAIF plongent Madagascar dans une crise sans precedent....

      Ravalo et les GTTs ont du mal à accepter qu’ils ne sont pas aussi FORTs comme ils le pensaient.....c’est meconnaitre la volonté d’une NATION à demontrer que les GTTs/TIM ne feront plus la pluie et le beau temps sur ce Pays en se versant dans l’EXCLUSION ....

      7Années de regne de Ravalomanjaka ont été suffisant pour decouvrir l’INTENTION REELLE de ces protestants FJKM une fois qu’ils ont au sommet de l’Etat...

    • 29 octobre 2011 à 12:05 | Mafybe (#5534) répond à betoko

      Betoko, Miarahaba anao !

      - Tout d’abord je ne dis pas n’importe quoi, ce Premier Ministre je n’ai rien contre lui, il a été élu je l’accepte. Maintenant, les hauts fontionnaires qui sont partis à Bruxelles pour aller plaider notre cause au niveau de la CEE. Le moment est bien choisi car la solution pour la crise GRECQUE à été résolu à temps, donc ils seront réçu.

      - Concernant l’ancien fonction du nouveau Premier Ministre je reste convaincu que les Hauts Fonctionnaires savaient déjà avant de partir que le nouveau Premier Ministre était Omer BERIZIKY. Les Européens aiment bien traiter avec des Gens qu’ils connaissent surout pour les Pays d’Afrique.

      - Pour les GTT je ne sais plus exactement si c’est Gasy Tia Tanindrzana ou Gasy Tia Tena, et pour une énième fois je vous explique que je ne suis pas GTT, j’ai jamais était et je ne serais jamais. Et R8 peut rester là ou il est ou même mourir si Dieu le veux, ça me fera de la peine pour sa famille.

      Pour conclure, je n’ai rien à faire des mouvances RAVALOMANANA, ce que je demande à TGV et au DJ, c’est d’accepter, le retour de tout le monde çomme stipuler dans la Feuille de Route. Et que je vous rassure le Peuple MALAGASY n’est pas con pour voter pour le parti de R8 même s’il arrive à revenir au Pays. J’ai ni nostalgie, ni remords pour R8, ce que je regrette ce qu’il peut vivre tranquillement loin du Pays, comme un NABAB avec l’argent du Peuple.

      Misaotra Tompoko.

    • 29 octobre 2011 à 12:27 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Che Taranaka...

      Botozaza Pierrot un technicien bardé des diplomes.. ??

      IL est claire que Che Taranaka ne connait Botozaza que très aproximativement...ce n’est pas du tout un techncien diplomé , loin s’en faut.....

      Je ne fais pas l’apologie de Diplome en politique , je dis bien en politique car il est vrai que briller en politique peut se passerdes diplomes.....

      Le choix AVEUGLE de Che Taranaka envers Botozaza sans le connaitre vraiment laisse decouvrir le veritable prise de position de Che Taranaka dans cette crise malgache...

      Votre position de NI NI est clairement FAUSSE Che Taranaka...et personne n’est dupe ,on sait depuis que Ravalomanana a une derniere carte à jouer ( la plus pire) c’est la guerre civile que Che Taranaka n’arrete pas d’agiter et ceci explique celà....

      Mais la Nation Madagascar ne va pas jouer ce jeu de Ravalomanana......mais s’il insiste ce Ravalo il n’y va pas y trouver son compte.....Khadafi aussi a agité cette « strategie » mais on/il sait maintenant où ça amene.....

    • 29 octobre 2011 à 12:33 | Rabe (#3378) répond à Boris BEKAMISY

      ...une chose est sûre...

      ...le FJKM restera... mais boris bekamisy disparaitra avec les prêtres pedo...

      Les Manankasy ne sont pas dupes !

    • 29 octobre 2011 à 13:59 | betoko (#413) répond à Mafybe

      Vous dites que vous n’êtes ni GTT ni pro RA8 , mais vue la façon dont vous écrivez vous êtes proche de RA8 , ce n’est pas une tare en effet , mais je repecte votre choix . Vous dites que vous êtes pour le retour de tous les exilés , mais qu’ils rentrent , personne , je dis bien personne ne les a obligé de s’exiler , si c’était le cas je comprendrai comme le cas de Ravoahangy , Raseta et Rabemananjara ,mais ces gens là( Didier Ratsiraka, Marc Ravalomanana et ses amis ; ils sont partis en catimini , qu’ils rentrent aussi en catimini s’ils ont des coui......les . Le seul dictateur qui a assumé des fautes et horreurs c’était Khadafy , il n’a jamais voulu s’exiler , mort dans son village d’origine avec arme à la main il a assumé ses fautes et dérives , l’homme au pistolet d’or , quel courage .Connaissez vous le dicton , partir comme un voleur, et c’est vraiment le cas ,et dire que Didier Ratsiraka voulait que le gouvernement malgache lui répare Ambodiatafana ,quel culot, lui qui a pu amasé du fric avec les ponts flottants , Sirama et les saphire ,c’est de nous prendre pour des imbéciles , mais ça c’est est une autre histoire .

    • 31 octobre 2011 à 16:01 | bebera (#2157) répond à che taranaka

      Cher Che Taranaka ,

      Vous connaissez Botozaza Pierrot sommairement. J’étais un employé du port de Tamatave de 1970 à 1990. Botozaza Pierrot je l’ai connu gardien de but de l’équipe de foot ball du port de Tamatave. C’est pour cela qu’il fut embauché. Comme il a une connaissance sur la comptabilité, Il suivit une formation en France (Nantes) une formation de gestion (Neuf mois) . ET on le parachute comme Directeur Administratif du Port de Tamatave, (sous Ra8)
      C’est un pion de Ra8. Député aussi, alors à ma connaissance c’est un gars très réservé . Il est peut être honnête mais pas plus. ça m’a surpris à sa nomination de ministre des transports du temps de Ra8.
      Un comptable comme ministre des transports
      J’ai su aussi qu’un homme qui à le même diplôme que moi (C.A.E. Certificat d’Aptitude à l’Enseignement) à eu la place de Directeur d’une Banque

      Mais où va ce pays ????????????????????????????????
      Maintenant Andry à raison de punir les voleurs et magouilleurs

    • 31 octobre 2011 à 17:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      l’ue va nous aider pour les élections et après ???

      Elle a encore des chats à fouetter,certains membres cherchent à diminuer les aides au tiers..

      « TOUT NE SERA PAS COMME AVANT » parce qu’elle ne puisera pas dans la caisse de stabilisation de 1 000 milliards d’euros pour aider Madagascar et les pays tiers.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 octobre 2011 à 18:40 | destiny (#5811) répond à betoko

      Très bonne déduction. C’est pourquoi encore,

      il faut surtout pas que ces exilés puissent se représenter

      car on n’a pas envie qu’ils puissent raffler 59.12% dès le premier tour

      n’est ce pas ? Si Rajoelina a réussi ne serait ce qu’epsilon dans tout

      ce qu’il a promis, vous ne seriez pas dans cette situation. Mais

      le fait est que son incompétence conjuguée à votre jalousie vous

      pousse à des extrêmités

    • 31 octobre 2011 à 19:20 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Détrompez vous, L’EU trouvera toujours de l’euros pour nous aider , en ce moment c’est la lutte d’influence qui compte, pas seulement vis à vis de la Chine ou l’Inde mais il y a aussi la Russie , les États Unis, n’oubliez pas que tous les pays du monde est à la recherche des matières premières .

    • 1er novembre 2011 à 02:03 | niry (#210) répond à bebera

      mdr..le début du post commençait bien..révélations croustillante et tout et tout..et puis la conclusion patratras !!

      un extrêmiste de plus... Rien de bon a tirer de Bebera..

    • 1er novembre 2011 à 21:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,

      Nous avons bcp à dire sur l’Europe

    • 2 novembre 2011 à 04:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,

      - "Vous parlez de RAVOAHANGY,RASETA et RABEMANJARA,partis en exil (sesitany)

      - Vous continuez par RATSIRAKA et RAVALOMANANA et ses amis,en exil,pour MOI, pour éviter tout affrontement inutile entre les Malgaches.

      Et vous finissez par le Guide KADHAFI, détrôné par l’OTAN et la France BHL.

      Que voulez-vous nous dire exactement ??

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 octobre 2011 à 11:45 | Jipo (#4988)

    Bravo à herbert Leon qui hier à 17h30 annonçait qu ’un ancien ambassadeur était dans le « collimateur » .

    • 29 octobre 2011 à 12:12 | Stany (#6104) répond à Jipo

      Comme le dit si bien l’édito : « Comment peut-on affirmer que les membres du TIM ayant choisi il y a quelque temps de parapher la Feuille de route doivent être considérés comme faisant partie de la mouvance Rajoelina ». Si le PM Omer Beriziky est resté au poste d’ambassadeur plus de 11 ans, au service de 4 présidents, c’est certainement lié au fait qu’il y a fait un travail important et reconnu aux yeux de tous pour son pays.

    • 29 octobre 2011 à 21:37 | Jipo (#4988) répond à Stany

      Bien que tardivement : Affirmatif !

    • 30 octobre 2011 à 17:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      Je ne fais pas de commentaire sur la décision du Président de la Transition Andry Nirina Rajoelina,mais je tiens à mettre quelques remarques pour votre compte personnel :

      - 19 h00 à Madagascar.

      - « La délégation de la Troĩka aurait proposé Pierrot Botozaza (mouvance Ravalomanana) alors que ce choix ne convenait pas au numéro 1 de la Transition qui aurait choisi le Général Charles Sylvain Rabotoarison ».

      - « Mais étant donné que ce candidat ,le Général Charles Sylvain RABOTOARISON,ne correspond pas aux conditions de la Troĩka,le locataire d’Ambohitsorohatra a finalement opté pour Omer Berizeky ».

      Jipo,ne vous mêlez pas des affaires Malgaches.Votre temps est passé.

    • 30 octobre 2011 à 23:20 | herbert leon (#5976) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Diso be ianao Atoa Basile
      Efa Beriziky no voatendry mialoha. Efa fantatra izany t@ 11h maraina ka nambarako t@ 17 h iny.
      Ianao rahateo nilaza fa handeha vacances tsy misy farany raha ambasadaoro taloha no voatendry.
      Samy nahita isika teto Tana fa efa vita mialoha ny kabary nataon’i Beriziky.

    • 31 octobre 2011 à 10:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à herbert leon

      herbert léon,

      à propos de « kabary »,chacun ou/et chacune ont déjà préparé « un discours ».

      Le Président de Transition a pris sa décision,je n’ai pas de commentaire à faire.OK !!Point barre.

      Je prends un peu de recule ,je suis un Homme libre.Ce n’est qu’un au revoir !!

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 octobre 2011 à 19:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à herbert leon

      herbert léon,

      « Je reviens à la charge sur vos dires » :

      - "ZAFY AURAIT,dès vendredi 28/10/2011,FAIT SAVOIR QUE CERTAINS CONSEILS DE MINISTRES SE TIENDRONT chez LUI,à IVANDRY !

      Quel toupet !!

      Jeudi 27/10/2011,Petroria a donné son onction concernant la nomination de Charles Sylvain RABOTOARISON,cependant ,le 28/10/2011,Monsieur Marc RAVALOMANANA a ordonné M.le ZOULOU de faire pression sur M ?Andry RAJOELINA.Vendredi soir,ik est venu au Palais d’Iavoloha,en compagnie d’un Général sud-africain,dans le but de protéger le candidat de Marc RAVALOMANANA,M.Pierrot BOTOZAZA.

      D’après un diplomate européen,ce fut effeectivement le ZOULOU qui a foutu la m.e.r.d.e,d’où ce retard de près de quatre (04) heures.

      Oui à l’aide de la Communauté internationale pour sortir de cette crise institutionnelle Malgache et NON et NON au diktat des « ZOULOUS » d’où qu’il vienne.

      Madagascar aux Malgaches ;

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er novembre 2011 à 10:38 | herbert leon (#5976) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Azafady Atoa Basile fa tsy niteny anireo nolazainao eo ambony ireo aho.
      Tsy mahafantatra izany Conseil des ministres any @ Pr Zafy izany aho.
      Tsy niresaka izany Zoulou izany aho.
      Ka sao dia nanofy kely ianao tompoko. Mifohaza fa mbola lavitra ny dia.

      Izay rehetra lazaiko eto dia mitombona @ zava-nisy voaporofo tokoa fa tsy miteniteny foana tompoko.
      Eto Tana no misy ahy ka moramora kokoa ny manaraka vaovao e !

    • 1er novembre 2011 à 21:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à herbert leon

      herbert léon,

      En aucun moment,je ne vous accuse de dire ceci et cela.Ce que j’ai dit c’est un travail de recoupement.

      A propos de ZOULOU,c’est mon expression favorite,vous n’êtes pour rien.C’est « UNE » des raisons de mon obsession pour le retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA pour que je ne puisse plus « ENTENDRE » qu’il paie les zoulous pour être les intermédiaires des ses actions à Madagascar.

      Madagascar aux Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 octobre 2011 à 12:23 | Mahavanona (#5129)

    Mr RAVATOMANGA Roland (OBAMA malgache) = vice PM ,et un homme de réconciliation et également Mr Riz (vrai spécialiste du riz)

    • 29 octobre 2011 à 12:47 | justice_sociale (#3810) répond à Mahavanona

      bonjour,

      les contractions sont sans douleur cette fois, la rupture de la poche d’eau s’est faite normalement, le bébé est sorti sans encombre en position normale du bassin mais …mais, il faudra attendre sans tarder si
      les ‘’ gouvernantes ’’ seront hautement qualifiées à mettre fin aux errements, à la puérilité de la vie de la cité, aux gabegies, aux différentes magouilles, à la corruption honteuse et ravageuse.

      L’entourage et composition de l’équipe gouvernementale semblent maintenant crucial et déterminant.

      le fait d’affilier à tel ou tel autre importe peu.

      Et que la chose sérieuse pourrait prendre forme au service de la nation

      attendre et voir

  • 29 octobre 2011 à 13:44 | che taranaka (#99)

    Boris,
    je reconnais que vous êtes un expert de la vie politique en général et de la vie politique malagasy en particulier..

    La nomination par le Phat d’un zafiste est en effet étonnant..mais che taranaka trouvait en la personne du Prof ZAFY Albert une porte de sortie de la crise actuelle...

    Ni le Réferendum ni la FR ...ne peuvent résoudre les problèmes posés actuellement..

    La crise est d’abord politique et en REAL-POLITIK Rajoelina le putschiste a fait le bon choix en nommant premier ministre Mr Omer BERIZIKY le partisan du célèbre et seul DEMOCRATE du pays..ZAFY Albert...!!!..

    ....sinon il joue sa tête..ventre affamé de 22 millions de gasy peut vite se retourner contre lui...!

    Le Phat a besoin d’orienter le pouvoir vers un peu plus de CONSTITUTIONALITE ..pour adoucir l’attitude ferme de la CI vis à vis de l’ILLEGALITE....

    On ne peut pas vendre tous les bois de rose de la Nation et..la caisse de l’ETAT est vide.. les chinois n’ouvrent pas facilement leur porte feuille et les « amis » certains ont rendu l’âme...!

    ..je ne sais pas faire de la politique..et connais mal le monde politique malagasy..mais j’ai vu tout un peuple besogneux qui essaie de survivre..

    j’écoute la Radio Nationale ,le vendredi soir , un débat où des invités politiques s’expriment ..je ne suis pas le seul à évoquer une GUERRE CIVILE...

    Encore une fois che taranaka ne prone pas la guerre civile qui se traduira surtout par la misère des petits peuples ..mais l’intransigeance,l’inconscience,la non -intelligence et la cupidité de beaucoup de politiques finiront par la PROVOQUER..évidemment cette guerre civile,si par malheur se produit..celle ci fera l’affaire d’abord des grands groupes..libres de tout mouvement pour faire main basse sur nos richesses et les requins locaux comme les sinoas,les karanas et les vazahas et les chinois qui verront leur business encore plus forissants..

    le reste Boris Bekamisy c’est encore nos égos trop..trop surdimenssionnés..c’est du pléonasme...!

    • 29 octobre 2011 à 14:40 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Che Taranaka

      Tout ce que vous venez de dire est vrai sauf sur une chose

      Botozaza Pierrot n’est pas du tout un technicien bardé des diplomes que vous voulez faire croire...pas du tout, il a appris sur le tas au port de Toamasina et c’est le foot qui lui a fait atterir au Port jamais les diplomes....

      A force de jouer à l’EXCLUSION des COTIERS bardés diplomes pendant son regne Ravalomanana a fini par s’entourer de DESERT quand il arrive le temps de proposer un cotier Premieministrable et il se rabat sur une Naika ELiane qui a été juste scolarisée et un Botozaza Pierrot qui excelle plutot en foot qu’en gestion....

    • 29 octobre 2011 à 18:20 | che taranaka (#99) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,
      ...prenons vos dires pour des vérités..l’essentiel c’est que ce pays sorte de cette crise qui plombe l’économie et affame le peuple...

      les bac+25 ne sont pas mieux que les auto-didactes..ainsi finalement je retire mes griefs visàvis du Phat par rapport à ses formations..mais je préfère quand même des dirigeants informés et formés que des dirigeants petatoko et dictateur...

      c’est l’avenir du pays qui importe...dans tout çà..

    • 30 octobre 2011 à 17:07 | bebera (#2157) répond à Boris BEKAMISY

      Je ne connais pas Boris, mais je connais un peu plus que lui sur BOTOZAZA Pierrot
      Recruté au S.E.P.T. ( Société d’Exploitation du Port de Toamasina) en étant soit disant un bon gardien de but en foot ball. Il était surnommé " l’Ange Blanc)
      Ce n’est qu’un Comptable en ce temps là. Du temps de Ra8 il a suivi une formation en France et à son retour à Dago, il est parachuté comme Directeur Administratif du Port de Tamatave pour faciliter Les IMPORTATION DE TIKO.
      le malheur de Madagascar c’est que les AMIS du pouvoir ont des places qui ne correspondent pas à leur savoir faire, mais le pouvoir de s’enrichir sur le dos du peuple etc ,etc . . .
      J’espère qu’Omer ne va pas tuer le peuple Malagasy

  • 29 octobre 2011 à 14:14 | Mihaino (#1437)

    Félicitations et bon courage cher collègue Omer Beriziky ...!!!
    - Tu as choisi de faire de la POLITIQUE ??!! Moi PAS de politique (pour faire de la politique, il faut être FILOU, disaient mon grand-père et mon père, ont-ils raison ?? à chacun d’y répondre).
    - Je desteste être sous les ordres (jougs)des POLITICARDS malgaches & étrangers ...et leurs convictions : FRIC ? FRIC ! Bonne continuation !
    Que tu sois bien entouré et bien conseillé pour former un NOUVEAU GOUVERNEMENT DE TRANSITION !!!
    Amitiés,

  • 29 octobre 2011 à 14:34 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Rien à voir avec le sujet mais il faut quand même qu’Omer Biriziky sache où se trouve JIRAMA depuis ce putsch !

    source : http://www.tananews.com/2011/10/jirama-rohman-et-spinoza-accablent-rasidy-dans-une-lettre-ouverte/comment-page-1/#comment-34595

    JIRAMA : Rohman et Spinoza accablent Rasidy dans une lettre ouverte
    29/10/2011

    Pour que le public malgache soit bien informé de la vérité, je me permet de corriger les chiffres mentionnés dans votre article.

    Le chiffre d’affaires préliminaire, a savoir inaudité, de la Jirama pour l’exercice 2008, se chiffre a un profit (avant taxes) d’a peut prés 14 millions d’EURO équivalent a 40 milliards Ariary au lieu de 10 milliards. Ce montant est bien documente dans le document y afférent.

    Par rapport a la gestion financière de la Jirama sous ma responsabilité jusqu’a fin Mars 2009, il est force de constater que, dans la passation qui était fait par le DGAA, Monsieur Espinoza, un montant de 100 milliards d’ariary (équivalent a 40 million d’Euro) se trouvait dans quatre comptes auprès des banques locales.

    Ces fonds était exclusivement prévu pour le financement des investissements par des fonds propres de la Jirama en 2009.

    L’objectif des projets y associes la Jirama était :

    a) d’ augmenter la capacité des groupes dans touts les 110 centres d’ exploitation a un niveau suffisante pour éliminer le délestage confortablement et pour sécuriser la capacité des centrales thermiques et hydroélectrique afin de garantir l’approvisionnement d’électricité sans perturbation et la connexion de 10 milles nouveaux clients soit dans les grandes villes soit dans les petits centres pour faciliter l’approvisionnement de la multitude des projets (diverses Ministères, Milennium Fonds) et des activités productives

    b) pour réaliser plusieurs projets d’approvisionnement en eau a Tana ainsi que dans plusieurs centres qui ont connu des problèmes.

    Alors, si vous voulez adresser la question de la gestion des fonds ça vaut mieux de se baser sur des chiffres exacts.

    Les chiffres mentionnes dans mon commentaire se trouve dans les documents y afférents (copie disponible). La gestion de la Jirama qui a reçu touts ces documents est certainement en mesure de confirmer ces chiffres.

    Reste à poser la question la plus importante : qu’est-ce qu’on a fait avec les fonds qui finalement ont été mise a la disposition de la Jirama par ces clients pour redresser les problèmes de qualité de service ?

    A mon avis les clients on le droit d’être informes sur la gestion financière d’une société de l’Etat qui devrais être obligée de maintenir les standards de la transparence de ses affaires.

    A titre de clarification

    Dr Bernhard Romahn (ancien DG de la Jirama) et Walter Espinoza (ancien DGAA de la Jirama)

  • 29 octobre 2011 à 14:43 | Saistout (#6092)

    Et les raisons du soutien de la Turquie qui est content dü choix de Beriziky ???

  • 29 octobre 2011 à 15:21 | Tia tanindrazana (#349)

    Il faut peut-être laisser Mr Omer constituer le nouveau gvrnmt d’union national, inclusif et consensuel avant de porter de jugements sur lui et sur le prof Zafy.

    La crise est trop longue et il est temps d’avancer un peu, autant garder espoir dans cette petite avancée (même si bcp conteste mr Omer) pour voir la suite.

    La prochaine étape qui est aussi cruciale que la nomination du PM sera la répartition des différents ministères entre les protagonistes.

    Les ministères stratégiques seront le coeur de divergences et c’est là dessus que OMer et Zafy (puisque le patron d’Omer est Zafy et c’est Zafy qui lui dicte tout parait-il) seront vraiment jugés et découverts dans leur réelles intentions (vraie sortie de crise avec recherche de réconciliation ou pseudo sortie de crise)

    - Ministère de l’intérieur qui s’occupait tout le temps de trucage et manipulation des résultats électoraux, mais aussi des arrestations des opposants politiques des dirigeants en place

    - Ministère de la justice qui s’occupait des décisions injustes et des condamnations injustes vis-à-vis des opposants politiques des dirigeants

    - ministère de la défense qui se chargeait du cadrage de la position de l’armée (police, gendarme et armée) dans les situations critiques du pays

    - ministère de l’information qui s’arrogeait du monopôle des info diffusées à la solde des dirigeants en place par la RNM et la TVM qui sont les seules sources d’info couvrant tout le territoire malagasy et qui ne nécessitent pas des savoirs écrites pour les écouter et les voir

    - ministère des affaires étrangères qui s’occupait de la sphère d’influence des pays étrangers et de la reconnaissance internationale pour les dirigeants en place bien élus ou fraudeurs

    - ministère du budget de la finance qui se chargeait de la gestion opaque des ressources financières nationales au niveau des impôts, de la douane, de la banque centrale etc.

    Omer et Zafy seront jugés sur leur choix des futurs ministres destinés pour ces ministères.

    En outre, les décisions prises par Omer concernant :
    - la libération des prisonniers politique
    - le retour sans conditions des exilés politiques à Madagascar et plus spécialement de le 8
    — L’ouverture rapide de la RNM et de la TVM à tous les protagonistes de la crise et la possibilité d’ouverture des médias fermés durant la crise (MBS, radio fahazavana, etc)

    ses décisions seront jugés par tout le monde pour mieux connaître ses réelles intentions et ses réelles solutions de sortie de crise.

    Soyons patient de quelques jours pour le juger réellement

  • 29 octobre 2011 à 16:52 | Jacques (#434)

    A titre personnel je suis ravi de l’avènement de Omer BERIZIKY à ce poste, et pour cause c’est un ami. De ses capacités à conduire cette transition, je n’en doute nullement. J’en suis d’autant plus ravi que, pour une fois sur cette plate-forme de discussion aujourd’hui, les points de vue des uns et des autres quant à cette nouvelle sont on ne peut plus circonspects ; je note en effet que même les détracteurs du Président Zafy qui s’accomodaient à le médire (ils l’ont affublé du sobriquet Vilambava) s’en sont abstenus de brailler. En tout cas je forme le voeu qu’une bonne fois pour toutes cette foutue crise cesse enfin.

    • 29 octobre 2011 à 18:36 | che taranaka (#99) répond à Jacques

      Jacques,
      ce n’est pas pour me vanter mais j’étais un des rares qui proposait le Prof ZAFY comme sortie de crise..à l’époque je lançais un défi à Boris Bekamisy et lui disais qu’ignorer le prof est une erreur politique et il faut pas venir pleurer àprès si catastrophe il y aura..

      Le Phat a compris mon message et j’en suis satisfait..certains, Lefona,Boris et Cie voyaient en lui un dinausaure qui sert à rien ,l’affublaient de tribaliste...

      Le prof ZAFY a une ligne de conduite constante ces 15 dernières années..la REPUBLIQUE et la DEMOCRATIE et la PATRIE....ses qualités la patience et la détermination...

      souhaitons donc un GOUVERNEMENT qui réflète ces qualités du Professeur ZAFY..afin de nous sortir de cette crise et et nous préparer un AVENIR plus serein...!

    • 29 octobre 2011 à 20:29 | Jacques (#434) répond à che taranaka

      Che taranaka,
      D’accord avec vous.
      Cordialement.

  • 29 octobre 2011 à 18:51 | herbert leon (#5976)

    J’aimerai plutot que Omer Beriziky fasse un discours programme à la Nation. Je comprendrai mieux les raisons de telle structure de gouvernement et de tel ou tel choix de ministres.
    Sinon, il ne fera que répéter les erreurs d’antan.

    • 29 octobre 2011 à 21:02 | Mihaino (#1437) répond à herbert leon

      Un discours programme, OK ! conçu par qui ?, dicté par qui ? voulu par qui ?????
      Comme je connais un peu le caractère de Beriziky Omer, qui avait une forte PERSONNALITE il y a une quinzaine d’années, je souhaite de tout mon coeur qu’il fasse un binôme efficace avec Andry Rajoelina ...Mais pas« la voix de son maître » ni Mr oui oui chef !!...
      Enfin,je n’ ai jamais compris son retournement de veste (tantôt AREMA, tantôt Leader Fanilo ...) tjrs du bon côté selon la célèbre chanson de Jacques Dutronc...
      Bonne route cher collègue et
      Wait and see .....

  • 29 octobre 2011 à 21:13 | Ravao (#5319)

    Bonsoir,
    Nous avons attendu des années , que sont quatre heures de retard ? Sauf qu’on a oublié que ce sont (presque) des chefs d’Etat qui ont poireauté !Enfin bref, nous sommes quand même sortis de l’auberge ! Qu’est-ce qui nous attend à la fin du tunnel ? Oups ! Un ravin ! Heureusement O.B. est là. Pas OBAMA ! Il fait vraiment penser au Sergent BELEK. Bonjour sergent Belek, Le professeur ZAFY doit voir rouge en ce moment, il ne saura nier que entre vous deux, ce n’est pas le grand amour. Autant le prof critique vivement le Phat et Cie, autant vous le soutenez de toutes vos forces. Enfin qui vivra verra. Ce qui presse maintenant, c’est de savoir qu’est-ce que vous proposez comme menu gouvernemental. Nous avons faim !

  • 29 octobre 2011 à 21:50 | herbert leon (#5976)

    Si on demande à OB de faire un discours programme, c’est qu’il en sera le concepteur. C’est cela un chef de gouvernement.

    • 30 octobre 2011 à 12:17 | RRabetafika (#4116) répond à herbert leon

      Ce qui est extraordinairement rassurant, c’est que dans les 63 commentaires ci-dessus, personne n’a évoqué le problème de l’équilibre ethnique qui est pourtant d’actualité et sous-jacent dans le texte et l’esprit de la fameuse Feuille de route. Il va certainement entre en ligne de compte dans le choix et la nomination des membres du futur gouvernement de transition.

      La politique désormais éculée de l’opposition ethnique n’a a priori donc plus lieu d’être. La véritable question est plutôt d’ordre général. Je la poserais en ces termes volontairement provocateurs :

      « Présidents, Ministres et autres Grands Commis de l’Etat côtiers et merina de ces 51 années d’indépendance, qu’avez-vous fait de votre pays ? Où avez-vous mené et où voulez-vous conduire ce peuple malgache si pacifique, si patient, dont vous avez été, êtes aujourd’hui et serez encore demain les représentants ? »

      Dans notre très jeune histoire moderne, il y a eu, en effet, un peu de tout : de très bons dirigeants côtiers comme de très mauvais acteurs politiques et économiques merina. Et vice versa. Ce qui prouve bien que ce n’est pas l’appartenance ethnique qui fait la vraie valeur de l’homme dans le sens le plus noble du terme.

      Attendons donc de voir ce qui va se passer et on jugera sur les résultats. Puisqu’on ne peut pas faire autrement !

    • 30 octobre 2011 à 13:35 | herbert leon (#5976) répond à RRabetafika

      considérations ethniques dans tout le processus ?
      Est ce la preuve que les Français sont dans toutes les décisions de ANR ?
      En tout cas, il faut rester vigilant car la situation est loin d’avoir été stabilisée dès lors que les Malgaches sentiront qu’ils ne sont pas maitres de leurs décisions.

    • 30 octobre 2011 à 14:07 | betoko (#413) répond à RRabetafika

      Probléme ethnique vous dites ? si personne n’en a parlé sauf vous c’est que ça n’existe pas , On dirait que vous cherchez la petite bête , ou bien vous avez une idée derriére la tête . Mais il y a un mois de cela quelq’un a écrit ici qu’il faut mettre en oeuvre le fédèralisme au plus vite dont je suis contre , car c’est une source de conflits perpetuels , mais pourquoi ne pas installer la décentralisation , ce sont deux choses trés différentes , mais cela ne peut se faire dans l’immédiat , vu qu’ en ce moment nous sommes encore à un gouvernement de transtion .Mais revenons à votre remarque , qui que se soit sera au pouvoir chez nous, il y aura toujours de la corruption , du népotisme , du gabégie en tout genre, car c’est devenue une institution chez nous aprés 1972 où du temps de Tsiranana ses ministres et commis de l’état étaient surveillés par des conseillers français , et qu’ à cette époque ,il n’y avait pas autant de miséres , et que Madagascar était riche , un modéle de développement pour toute l’Afrique . Bien sûr en ce temps là nous étions à peine 10 millions , et il n’y avait ni saphire , ni pétrol , ni Cheritt, ni bois de rose etc... Mais 20 milions d’habitants en 2011 , si les commis de l’état les présidents, les ministres sont correctes , d’ici 10 ans nous pouvions nous en sortir .
      Et déjà dés maintenant , vous qui ont des moyens financiers,investissez au plus vite avant que les autres nous marchent dessus , je voulais parler des chinois, des indiens , européens , pakistanais . Arretez de construire des maisons , trouvez des hectares de terre cultivable , autant la Corée du Sud que La Chine ont besoin de maïs , l’Afrique du riz .Autre source de revenu , acheter les sur produtions de l’Europe, comme le beurre, le fromage et importer les chez nous . Je suis sûr que si nous nous donnons la main à la façon chinoise , dans 5 ans , nombreux seront les millionnaires en euros ou dollar chez nous.Un exemple à prendre aussi c’est l’Argentine ,d’ici peu de temps ce pays pourrait dépasser le Brésil , rien qu’avec l’agriculture,et déjà , leurs pauvres commencent à toucher des allocations familiales .

    • 30 octobre 2011 à 17:40 | Mihaino (#1437) répond à betoko

      Merci Betoko pour cette longue réaction car honnêtement, je suis d’accord avec vous sur plusieurs points ...
      Le Général de Gaulle a déjà prédit en 1958/1960 que « MADAGASCAR EST UNE TERRE D’AVENIR » ( sous-entendu pour la FRANCE & ses INTERETS d’où la Françafrique jusqu’en 2011 :cf Banques , Henri Fraise & Cie, Colas, Groupe Socota (Cotona Salim & consorts),Akbaraly, Rajabaly , Karmaly successions, Cassam Chenai ...
      Actuellement ,les nouveaux chinois, japonais, pakistanais,thaïlandais , sud africains , pays du petro-dollar, américains, russes et que sais-je encore ...
      Enfin, en toute âme & conscience je suis CONTRE LE FEDERALISME dans notre cher Pays . Nous sommes des INSULAIRES et notre belle île devrait vivre en PAIX, dans la SOLIDARITE et l’UNITE ...! « Diviser pour règner » reste inutile au XXIè siècle .
      Wait and see ...
      Cordialement,

    • 31 octobre 2011 à 07:20 | rasoa (#1766) répond à betoko

      Fa maninona no hividy ny sisan-dra Frantsa :
      1euro=15000fmg.

      Fa indrindra produit laitier : any Antsirabe zao mora dia mora ny ronono

      Ary raha goût plus naturel tsy misy mahatoraka ny tiko raha zay made in france - (kay moa tony lay milaza fa mbola tsy nihinana ilay produit, k’nefa nanambara ihany koa fa membren’ny Tim tany aloha, AIZA IHANY IZY ITY E)

      Importer ?
      Et création d’emplois en même temps que promotion du vita malagasy ??§§
      Ravalomanana est arrivé à VRAIMENT promouvoir l’artisanat d’où fierté nationale !

    • 31 octobre 2011 à 11:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RRabetafika

      RRabetafika,

      En 1972,le Général RAMANANTSOA disait: :

      - « Il n’y a pas de problèmes ethniques à Madagascar,il y a des problèmes de classe ».

    • 31 octobre 2011 à 14:39 | RRabetafika (#4116) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      tout le monde peut se tromper M. Ramahefarisoa : le Général s’esttrompé !

    • 31 octobre 2011 à 19:41 | betoko (#413) répond à rasoa

      1eur=15000 fmg au change au noir dans tout Tana , Rasoa ne parlez pas des choses que vous ne connaissez pas, RA8 a commencé à s’enrichir en important des surplus de L’union Européenne , et c’est grâce à Ratsirahoanana et à Ratsiraka qu’il a pu bénéficier de l’aide de la banque mondiale . Arrivé au pouvoir, il a fait tout pour éliminer les concurrents potentiels .Peut être le goût est naturel , mais à l’intérieur je parle de jus TIKO c’est chimique . Je serais peut être aussi fier que vous si RA8 n’a pas triché et volé , à moins que pour vous qu’importe la façon ou la méthode dont il s’est enrichi , l’essentiel c’est qu’il soit riche . Des emplois il a créé , mais de quelle façon ..... A vous de nous le dire , mais nous sommes nombreux à sa voir comment il a fait . Concernant le lait produit à Antsirabe , je me souviens d’une chose , si un fermier ne voulait pas livrer son lait à TIKO , RA8 lui interdit de le vendre en ville sans être controlé par l’institut pasteur à Tana , et par contre ceux qui vendent chez TIKO , il ne leur exige rien . Autre chose , quand vous vendez votre lait à TIKO à Antsirba à Sambaina ou à Ambatomanga, TIKO vous paye aprés deux ou trois semaines , par contre si vos bétails ont besoin de provende de TIKO , vous êtes obligé de le payer cache et tout de suite, aucun crédit n’est autorisé , c’est de se foutre de la gueule des paysans ,une des raisons pour la quelle certains paysans d’Antsirabe ont brulé TIKO , je ne vous parle pas de la façon dont RA8 a pu spolier le terrain où était installé son usine . Alaelom’bahoka

    • 1er novembre 2011 à 10:48 | rivokely (#653) répond à betoko

      Au lieu de me traiter de cette façon, mon bonhomme : j’ai acheté il y a deux semaines de cela et dans une banque l’euro au cours que j’ai mentionné en haut pour qqun en partance pour l’Allemagne.pppffffff
      Rien que le fait de savoir par quelle médiocre façon vous avez entrepris vos petits sondages sur la vente de tel ou tel journal le long du tohatoha-baton’ambondrona (votre population) ainsi que les demarches presque dans votre cible comme wanted porté sur un journaliste que vous ne portez pas sur le cœur, si haineux avec esprit si vengeresse à tel point : votre vengeance est un plat que vous ne savourez qu’assortie de sang !

      Betoko : j’ai débattu sur l’idée du pourquoi IMPORTER et justement en produits laitiers ?
      Alors que nous avons pu subvenir largement à nos besoins tout en participant à rehausser l’économie gasy grace à l’entreprise tiko ?
      Je sais, qui ne sais :
      -  Ravalo pourrait être le seul buzinessman à réussir à percer le commerce international sans passer par FàF !
      -  suis-je dans le faux car vous me semblez être un ancien employé LICENCIÉ par cette entreprise ? pour incompétence, indiscipline, improductif !!

      Nous voulons des résultats, pas de blabla théoriques pareils comme dispensés par France, qui derrière la tête ne pense qu’au terrain libre hanorenam-pangady

    • 1er novembre 2011 à 15:30 | betoko (#413) répond à rivokely

      D’aord je ne suis pas ton bonhomme , j’ai pas compris ton histoire d’avoir acheté de l’euros dans une banque, mais tout le monde peut acheter de l’euros dans une banque aussi bien en France aux Etats Unis , à Madagascar ou en Chine , je ne vois pas où tu veux en venir .Bref passons. Quelle vengeance dans le sang, nul n’a besoin de cela sauf les despotes ,les fascites , pas les démocrates . J’ai pas besoin de t’expliquer mes sondages que j’ai effectué chez les marchands de journaux, car tu n’es pas à la hauteur pour comprendre mes démarches .
      Pourquoi IMPORTER tu as écrit , demande à Norbert Ratsirahonana comment Ra8 a commencé ? en important des stocks en sur+ de produit laitier de l’Union Européenne dans les années 90 (beurre, lait fromage, farine etc..) Marc Ravalomanana n’a pas du tout réussi son entreprise , souviens toi qu’il a fait de la prison dans les années 90 car il n’a pas pu payer ses TVA , et il a recidivé une fois arrivé au pouvoir, là aussi Pierrot Rajaonarivelo pourrait en témoigner car ce monsieur est facilement accessible si tu peux le croiser soit Tana ou à Talatamaty .N’oublions pas ses abus et lois bidons pour ne pas payer les TVA entre 2002 et 2008 . Ravalomanana Marc est le seul buisnessman qui a le plus volé au pays ,il a détourné des millions d’euros ou de dollard dans la caisse de l’état quand il était au pouvoir. Lis l’interview d’Andry Rajoelina sur la BBC , retranscrit par le site www.madagate.com . Si Andry Rajoelina est aussi affirmatif aussi bien sur les évenement du 7 février 2009 et sur les malversations et détournelment effectués par son predecesseur, ce n’est pas une accusation en ’ l’air AHO RAHA , mais cela ne veutpas dire que je suis un inconditionnel de lui car là où je ne susis pas d’accord avec lui c’est concerant nos bois précieux, il a dit que les malagches n’ont pas besoin de ces bois, là il se trompe lourdement , et je vais lui faire savoir lors de sa venue en France bientôt .
      Pour ton information , j’ai jamais travaillé à Madagascar , Madagascar ne me doit pas un centime , je suis compétant dans mon domaine car je viens de recevoir un médail du travail , et je plains ceux qui ont travaillé pour TIKO , car Ra8 les a mis sous pression . Est ce que tu sais que les cadres de chez TIKO ne doivent pas étendre leur portable 24/24h , car Ra8 pourrait avoir besoin d’eux même en pleine nuit ? Les pauvres , alors ne me dis pas que Ra_ est un homme respectable . Je me souviens qu’il était STRICTEMENT INTERDIT de critiquer Marc Ravalomanana ,des fanatiques comme toi lui ont pris pour Dieu le pére, l’évangil selon Siant Marc (mdr) la pensée unique comme les despotes et fascites hitleriens et italiennes des années 40 . Je ne cherche aucune vengeance, mais je dénonce tous les abus par qui que se soit autant du côté de TIM que de la HAT , mets toi ça dans ta tête pauvre imbécile

  • 30 octobre 2011 à 12:12 | Rasamy (#1319)

    Nambanan’i Jean-Marc Châtaigner totohondry i Mamy Rakotoarivelo
    29 octobre 2011by Solo Razafy*
    Omaly no nitranga ity tantara ity, tetsy amin’ny Hotely Colbert, rehefa avy nihaona tamin’ny minisitra Marius Fransman i Jean Marc Chataigner dia tonga nivatravatra nanangam-bovona tamin’ny Mamy Rakotoarivelo : « ialahy no mpitantara any amin’i Marius Fransman fa izahay Frantsay no sakana amin’ny fivoahana amin’ny krizy » ary dia sahy nanambana totohondry mihitsy, saika niezaka nandamina ihany ny mpanolon-tsaina voalohan’ity « menasofina » ity saingy nahazo « teny gasy maharary » taminy hoe : rehefa tsy té hihaino dia mandehana mandeha.Namaly izany anefa ny « zanak’i Dada » ka nilaza fa « tandremo ny mikasitanana ahy ».Nilaza ihany koa i Jean-Marc Châtaigner fa tsy tafita ho praiminisitra mihitsy ny olonareo, hoy izy.
    Mazava amin’ity tantara tena marina nitranga omaly ity fa ao ambadika maneloelo ny « zanak’i Dada » hatrany ny Frantsay ary miaro mafy ny mpanongam-panjakana.

    TOTOHONDRY TSY MIVOKONA AMINIZAO TSY MIVOKONA INTSONY.Mihevitra
    angamba ileiry hoe : MENA SOFINA dia miseho anazy milay, nefa tandremo hianao mena sofina io fa aty aminy taninay ary ity CHAT ET NE ity dia mbola tsy ambasadaoro ara-dalàna nefa miseho anazy mafy bé.

    • 31 octobre 2011 à 18:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasamy

      ramasy,

      j’ai une autre version.

      Araky ny nambaran’i Mamy Rakotoarivelo,dia tsy nofidiana ny olona natolotr’i France (sous-entendu le Général RABOTOARISON).

      Quel rigolo, ce Mamy Rakotoarivelo.

      Le Général de Division de la Gendarmerie Nationale Malgache,à la retraite,Charles Sylvain RABOTOARISON n’est pas le candidat de la France,il était le candidat naturel par expériences professionnelle et de la haute fonction publique/ministérielle.Point barre !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 30 octobre 2011 à 14:44 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour,

    Quand donc ce pays Madagascar, son peuple et ses élites comprenderont que l’Afrique du Sud est un Etat et que la logique de tous les Etats de ce cette terre est la défense, la préservation et la promotion pour chacun de ses intérêts dans le pays hôte ?

    Qu’on le veuille ou non, les Etats de cette planète quels qu’il soient n’ont pas d’amitié ou d’inimité dans les pays ou ils sont représentés, ils n’ont que des intérêts politiques et économiques petits ou grands qu’ils défendront sans états d’âme.

    Le vice-ministre sud africain des affaires étrangères est en service commandé :
    - et il est d’abord au service des intérêts de son pays l’Afrique du Sud ,
    - accessoirement au service des intérêts de la SADC et de l’Union Africaine
    - et vraiment en tout dernier ressort de celui de Madagascar.

    Croyez vous que l’Afrique du Sud et même la SADC ou l’ Union Africaine ont intéret concernant le dossier Madagascar à s’opposer d’une manière ou d’une autre à l’ancienne puissance coloniale de ce pays ?
    Ce n’est qu’un dossier et le petit pays Madagascar qui est représenté actuellement par un « Ghost State », un Etat sans visage et personnalité puisque non reconnu internationalement et ou la France a beaucoup d’intérêt ?

    Est-il interdit de croire que L’Afrique du Sud a des intérêts autrement plus importants à préserver avec l’Occident en général et la France en particulier pour que dans ce cas ce cas Madagascar ne représente juste qu’une monnaie d’échange, une variable d’ajustement politique ?

    Si les malgaches et leurs élites eux-même ne sont pas capables :
    - de s’unir,
    - de ne pas raisonner en gasy « fetsy fetsy p.... » en train de se filouter et se détrousser entre eux même,
    - de s’affranchir de leurs « différences ethniques », de leurs egos ethno-centristes
    - et de défendre eux-même becs et ongles leurs intérêts,
    - de travailler dur et bien sans attendre qu’un quelquonque messie travaille en leur lieu et place pour chacun,
    Alors tant pis pour eux.

    J’aurais aimé que le pays de mes ancêtres aient le même courage et la volonté que le peuple vietnamien courageux, travailleur et indomptable.
    J’ai une grande admiration pour ce peuple vietnamien.

    Un ami chinois né dans le pays Betsileo avait cette phrase cinglante « Betsaka ny misaina amin’ny vody ».
    « Vae victis » à ces imbéciles dans cette planète mondialisée.

    Il ne tient qu’a nous tous :
    - malagasy tsy vaky volo de toutes les ethnies,
    - à tout un chacun de la plèbe aux élites,
    - des gens de ce pays à sa diaspora,
    à ce que cette phrase tranchante comme un couperet ne s’applique à ce peuple malgache sinon « Pleure O mon pays bien aimé ».

    Bien à vous tous.
    Cordialement.

    YaR

    • 30 octobre 2011 à 15:37 | betoko (#413) répond à Yet another Rabe

      En effet ce chinois a raison de dire que Betska noho misaina amin’ny vody , et qui sont les premiers responsables, se sont tous les politiciens qui étaient en place depuis 1972 sans exeption. Je me souviens ce que disait Ratsiraka quand il était revenu au pouvoir en 1997 , maintenant je vais m’occuper de ma famille et il a pillé le pays, mais pas autant que Marc Ravalomanana . De là , tous les malgaches ont cru que pour s’enrichir avec le moindre effort,du coup les malgaches s’investissent dans la politque car ça rapporte plus que gros .
      Ne comparez pas les malgaches avec les Vietnamiens, eux ils ont souffert de la guerre pendant 30 ans et sont des nationalistes malgrés eux ,ou à cause de la guerre. Et si aprés ces presque 3 ans de diet les politiciens malgaches ne changent pas leur façon de voir les choses , j’ai peur qu’une autre crise plus violente va faire surface d’ici peu

    • 30 octobre 2011 à 17:20 | RRabetafika (#4116) répond à betoko

      Betoko,

      pour corriger et adoucir cette image un peu triviale, je dirais plutôt que le Malgache n’a sans doute pas l’esprit d’entreprise, en partie parce qu’il n’a toujours été éduqué que pour consommer, notamment par le système colonial : à nous les matières premières abondantes à vil prix et leurs transformations, à vous la consommation des produits finis à prix exorbitants !

      Mais les choses semblent évoluer depuis quelque temps, à voir ces jeunes entrepreneurs malgaches qui se lancent dans les affaires. Espérons qu’ils se multiplieront et, surtout, qu’on leur laissera la possibilité de faire prospérer leurs entreprises. Car ce qui reste redoutable, c’est l’intrusion de la politique politicienne et partisane dans la bonne gestion de celles-ci.

      Les terrains « en friche » et les possibilités que la Grande Ile offre aux investisseurs potentiels, nationaux et/ou étrangers, sont immenses et variés :
      - dans l’agriculture alimentaire (riz, maïs, pêche, aquaculture, élevage, épices, café, cacao, vanille)
      - dans l’agriculture non alimentaire (coton, sisal, fleurs, huiles essentielles)
      - dans l’agro-industrie (fruits et légumes transformés, produits frais, biodiesel)
      - dans l’agrobusiness (matériel et outillage, transport, engrais, semences, emballages, entrepôts frigorifiques)
      - dans les nouvelles technologies de l’information et de la Communication (NTIC)
      - dans les activités touristiques (écotourisme, sport et aventures, tourismes balnéaire,
      tourisme découverte, tourisme culturel)
      - dans l’amélioration des infrastructures routières, ferroviairesc, portuaires et aéroportuaires,
      - dans la production d’énergies (hydroélectricité, énergie éolienne, énergie solaire)
      - dans les industries légères,
      - enfin, dans l’exploitation des ressources minérales.

      Quant aux relents de tribalisme primaire, détrompez-vous Betoko, ils existent malheureusement et encore bel et bien, même si dans le cadre de ce forum généralement modéré, personne n’en parle à coeur ouvert. Pour avoir étudié et suivi l’histoire de notre pays depuis des dizaines d’années, je puis vous affirmer que certains des acteurs politiques d’aujourd’hui, jusqu’au plus haut sommet des partis les plus influents, voire de l’Etat, fonctionnent encore avec cette détestable, et de mon point de vue personnel, totalement criminelle, notion, n’hésitant pas à s’en servir comme arme de déstabilisation. Il faut donc être vigilant et capable de dénoncer toute manoeuvre pouvant aller dans ce sens.

      Hélas, quand je constate que même la feuille de route qui est pourtant censée nous conduire vers les voies de sortie de cette crise immonde s’en sert comme d’un paramètre important de gestion de celle-ci, je ne puis qu’être plutôt sceptique et pessimiste ...

  • 30 octobre 2011 à 17:35 | diego (#531)

    Bonjour,

    En revenant sur terre, lol… ! En apprenant la nomination de Mr. Beriziky ( après l’audition, il fallait procéder à une nomination, ça va de soi ! ) au poste de PM, de notre fameuse Transition vielle de 3 ans, déjà, j’avais hâte de lire :

    - Elena, Mihaino, Jacques, Niry, Jack-no, Mafybe, Jipo, Justice sociale, Kotondrasoa, Da fily… qui représentent à mes yeux quelques échantillons des personnes dont la prise de position d’un ou de l’autre coté reflète assez bien l’état d’esprit des Malgaches vis-à-vis de cette crise. Je lis tout et tout le monde depuis 3 ans, avant de réagir, ainsi leurs prises des positions, désapprobations, méfiances et parfois scepticismes ne m’ont jamais laissé indifférent, je l‘ai toujours pris en compte.

    Aussi quand on constate leur attentisme ( je peux me tromper ) voir une approbation où on peut déceler un lueur d’espoir quant à ce qu’on peut appeler le début d’une sortie de crise, je me suis dit :

    - ces gens là, ne peuvent pas se tromper simultanément.

    On attend donc la composition du nouveau gouvernement. Un gouvernement de Transition, un gouvernement qui traiterait les affaires courantes, un gouvernement qui nous conduirait vers des élections libres, fiables, acceptables et où aucun parti politique ne serait exclu, marginalisé :

    - bref un gouvernent impartial ! Un gouvernement qui fera rentrer aux pays les exilés. Parce qu’il veuille ou non, le nouveau PM et son gouvernement doivent donc prendre position, que faire des exilés ?

    Ma position n’a pas changé. Tant que la majorité des politiciens ne reconnaisse pas l’autorité du président de la Transition, il y aura toujours problèmes, j’espère me tromper. Toutefois, la neutralité, voir l’effacement de Rajoelina serait une bonne chose, adoucirait la méfiance :

    - il ne pourrait pas être simultanément un président de la Transition insoupçonnable quand il décide, impose sa vision, ce n’est pas un élu, tout en étant candidat à l’élection présidentielle et les exilés qui sont toujours à l’étranger ! Position intenable.

    Tout le monde peut être candidat sans s’appuyer sur les appareils d’état, c’est la seule et unique source d’où vient la méfiance envers Rajoelina et ses amis depuis 3 ans. Une candidature doive s’articuler autour des plusieurs programmes, je hâte d’en prendre connaissances d’où et de qui ils proviennent !

    On doit le faire en dehors de la Transition pour qu’on ne puisse pas soupçonner le candidat, surtout quand on est certain du bien fondé de sa candidature et de ses moyens pour y parvenir.

    Bon dimanche !

    • 31 octobre 2011 à 16:17 | vuze (#918) répond à diego

      Aille Aille ayeeeeeeeeeeeeee..

      Vous en avez de la chance, vous, Elena, Mihaino, Jacques, Niry, Jack-no, Mafybe, Jipo, Justice sociale, Kotondrasoa, Da fily, car le grand intellectuel Suarez tient toujours compte de ce que vous dites... Quel honneur pour vous !!

      PS - Vous auriez pu lui répondre quand même, je suis fatigué de lui tenir la chandelle...

    • 1er novembre 2011 à 02:15 | niry (#210) répond à vuze

      oui ? Ne vous inquiétez pas Vuze, nous lui avons tous déjà répondu ailleurs... Vous n’étiez pas au courant ? oooh.. c’est ballot, ça..

  • 30 octobre 2011 à 21:18 | herbert leon (#5976)

    Tous ces Karana, Chinois, Français qui nous exploitent, c’est bien à cause de nous mêmes, ou de certains d’entre nous.
    Quelques Malgaches souhaiteraient vraiment investir dans leur propre pays, autrement que dans le seul secteur de l’immobilier.
    Mais sachez que ce sont les fonctionnaires malgaches qui les bloquent et les découragent avec moult procédures administratives.
    Les raisons sont simples : ces investisseurs compatriotes malgaches ne veulent pas leur payer des pots de vin, ou aussi les fonctionnaires n’osent pas leur demander des pots-de-vin sao afa-baraka.

    Demander un permis minier, vouloir acheter un terrain domanial au même titre que ces pseudo investisseurs étrangers, n’y pensez pas. Vous n’aurez rien.
    De plus, ces pseudo investisseurs étrangers ne viennent pas avec des devises. Ils empruntent au niveau des banques locales, filiales des banques françaises, et qui ne servent que leurs semblables. Malgaches : non éligibles aux prets de la BNI, BMOI, BFV, BOA. Seuls les français et Karana y ont droit.
    Quant aux chinois, ils vont à la BCIM. Les Malgaches = out de leur propre pays.

    OB doit y penser. Et même si la transition n’est pas là pour résoudre tous les problèmes, le nouveau PM doit mettre en place une équipe capable de réfléchir à ce genre de problème, monter des dossiers techniques et proposer des solutions qUe le prochain gouvernement issu des élections pourra entreprendre et executer.

    Il en est de même des autres secteurs. Les dossiers de financement extérieur (BM, FMI, UE etc...) doivent être préparés par des bons techniciens que OB doit trouver et mettre à la tete des ministères. Le prochain president de la république élu pourra alors en profiter pour leur concrétisation, car en 14 mois il ne faut pas espérer négocier des fonds. Seuls ceux destinés pour les élections et les actions humanitaires seront disponibles si on se débrouille bien. Et ces dossiers là ne cherchent pas à savoir si on est merina ou cotier. Mais là encore, ce ne seront pas les politicards proposés par les partis politiques qui nous sortiront du bourbier.

    Mais OB doit avoir le courage de les écarter. Ce que je demande à voir. Car n’est pas Razanamasy qui veut. A bon entendeur

    • 30 octobre 2011 à 22:31 | diego (#531) répond à herbert leon

      Zafimaro, herbert leon,

      Je ne peux pas resister à l’envie de vous répondre tous les deux !

      Je me reconnais dans tous vos constats. J’ai toujours dit et parfois je me sentais un peu même tout seul (plus maintenant en vous lisant) quand j’ai dit que l’avenir de notre pays se décide un peu partout, en Europe et en Afrique, sauf à Madagascar.

      J’ai plaidé à ce que le centre de gravité politique de notre pays revienne à TANA, j’ai souhaité ardemment que nos exilés reviennent expressément au pays. On les fait porter l’incapacité de la HAT à nous sortir de cette crise. Ainsi, Ratsiraka et surtout Mr. Ravalomanana sont les 1e responsables désignés de tous nos maux, responsable de la durée de cette crise. Les ennemis de notre pays les utilsent pour nous diviser. Cela convient tellement à une grande majorité de nos politiciens qui veulent tous être présidents, ministres, mais en oubliant que leur pays est vidé de tous ses Institutions, un pays qui ne sait plus écouter, un pays qui n’a plus des Leaders, un état sans état.

      Dans un tel pays, je l’ai déjà dit ici et je ne cesse de le répéter, que dans un tel pays, les vautours, profiteurs, qu’ils soient étrangers ou locaux, sont libres et font comme ils veulent. Les étrangers font déjà ce qu’ils veulent quand ils sont fortunés même dans un pays bien gouverné, alors imaginons dans un pays sans état ? Comment ça va être ? Notre cas depuis 2009.

      Beaucoup des compatriotes mettent 3 ans avant de comprendre que nos politiciens son dépossédés de tous leurs pouvoirs, le peu qui leur reste, d’autres n‘en ont aucune idée, d’autres veulent bien admettre mais….d’autres encore sont trop occupés à haïr les EX ou tels et tels politiciens….pendant ce temps là, les voleurs MILIBA….

      Les voleurs ne souhaitent qu’une chose :

      - que cette crise dure,

      Les pays qui ont de l’intérêts chez ne souhaitent qu’une chose :

      - qu’ils dirigent, téléguident les dirigeants et les Leaders de notre pays.

      Depuis 3 ans, on rappelle bien à nos politiciens et à tous les Malgaches qui n’ont pas encore bien compris qu’ils ne peuvent pas faire comme ils veulent sans l’aval de l’Afrique ou de l’Europe, ou les deux en même temps :

      - Madagascar est un pays indépendant depuis 19960, dites moi donc en quoi ce pays est indépendant quand ses politiciens doivent obéir aux froncement des sourcils de la SADC ou de la France, de l’Afrique et de l’Europe ? Cela fait 3 ans que je tiens le même discours ! On ne peut pas avoir tort quand on souhaite que les décisions concernant l‘avenir de son pays reviennent aux Leaders Nationaux, aux intellectuels nationaux, aux élites nationaux, bref, aux Malgaches. Tel souhait n‘insulte personne ! Si c’est le cas, je suis prêt à reconnaître que je me suis trompé.

    • 31 octobre 2011 à 00:44 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Salut Diego,
      Nous tous, qui avons les mêmes analyses et les mêmes convictions depuis 3 ans,n’accedérons pas dans les sphères bien verrouillées de nos politicards anciens et/ou nouveaux ...Sans être membres de leur parti , nous ne serons pas écoutés malgré nos diverses récommandations !! J’ai la nette impression qu’ils sont sourds et que notre belle île n’appartient qu’à eux ???!!! Observons un instant les jeux de l’équipe de « LEADER FANILO » ... Ses membres sont aux affaires et ils prétendent qu’ils sont de vrais leaders ??des Fanilo pour le bien de Madagascar ??!! Tous leurs agissements actuels ne sont ni innocents ni anodins !!!Ils sont compétents, ils sont beaux , semble-t-il ,MAIS ESCLAVES DU FRIC à MON HUMBLE AVIS !!??
      Mea culpa , mea culpa si je me trompe ?!
      Quant au centre de décision situé à l’extérieur de notre Pays, ce n’est pas du tout notre choix et je crains que le retour du « centre de gravité politique à TANA » reste un voeu pieux cher ami ....
      Wait and see ....
      Amitiés,

    • 31 octobre 2011 à 11:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à herbert leon

      herbert léon,

      Oui,j’ai annoncé un petit recul dans les affaires Malgaches mais je reviendrai plutôt que prévu.

      Le colonel Richard RATSIMANDRAVA disait :

      « Ceux qui se sont gorgés de richesses à la sueur du front des autres,veulent nous diviser pour régner.Ils tranforment les inégalités économiques,sociales et culturelles en opposition ethnique ».

      Je suis « un peu groggy » après l’échec du Général Charles Sylvain RABOTOARISON et/ou de Monique ANDREAS ESOAVELOMANDROSO,mais je dois continuer à suivre les affaires Malgches.

      Quand on sait que c’est dans les Administrations publiques :

      - les Palais de justice,

      - les bureaux de faritany,

      - les collectivités décentralisées,

      - et les démembrements des services déconcentrés de l’Etat que les usagers,les contribuables et les administrés se font le « plus déplumé » et se plaignent de la corruption et ce sont également les organismes qui luttent contre la corruption enregistrent le « plus » le phénomène,s’étaient-ils insurgés contre pratique,contre ce mal qui gangrène l’Administration ?

      J’attends la composition du Gouvernement.Que chaque Ministère se prive d’un cabinet pléthorique.Qu’il fasse l’économie de ce cabinet pléthorique pour investir immédiatement dans l’enseignement-l’éducation- de tous.Vers la nationalisation de l’enseignement « primaire/secondaire ».Ecole obligatoire.

      Que les politiciens suggèrent un « PARLEMENT »de 150 membres,juste pour ratifier le cadre d’exécution de la feuille de route pour un « RETOUR A L’ORDRE CONSTITUTIONNEL ».

      Bref,pour une élection des vrais représentants du Peuple au suffrage universel direct.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 octobre 2011 à 16:27 | diego (#531) répond à Mihaino

      Bonjour MIHAINO,

      Quand on demande à ce que le centre de gravité de notre pays nous revienne, beaucoup de nos compatriotes ricanent, pire ils n‘en ont aucune idée de ce que cela veut dire. On peut bien être un Zafiste, Ravaloiste, Rajoeliste et Ratsirakiste et demande à ce que le centre de gravité de notre politique revient expressément dans notre pays.

      Quand les décisions concernant l‘avenir de notre pays, les unes après les autres nous tombent dessus et de plus cela vient d’Afrique ou de l’Europe, cela suffirait à alerter l’esprit vaillant et doit éveiller des soupçons de notre part. Non, trop intelligent, on se focalise sur les EX, alors même qu’on utile ces hommes, les exilés pour prolonger la crise. La HAT a des éléments très efficaces pour cela, et ils ne savent pas qu’ils sont devenus, ni plus ni moins, des émissaires des puissances étrangers, pour ne pas dire marionnettes.

      La France ou l’Afrique du Sud a des grands Ambassadeurs sur notre territoire depuis 2009 :

      - LA HAT et ses membres.

      Cela va faire ricaner certains politiciens tant que leurs 4X4 roulent bien. 4X4 en echange de notre pays, quelques millions en echange de notre Belle Ile, pathétique. Mais tout a une fin, en tout cas je l’espère.

      Bien à vous compatriote

    • 31 octobre 2011 à 18:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à herbert leon

      herbert léon,

      Karana,Chinois,Japonais ,Français et Allemands et maintenant les turcs,ils vont nous b.a.i.s.e.r tant que nous souhaiterions vivre au dessus de nos moyens.

      En pleine crise institutionnelle plus de 18% d’immatriculations de voitures,à Antananarivo !!

      Que veulent-ils vraiment les Malgaches ou les 10% des détenteurs de la fortune de Madagascar ??

      herbert léon,j’ai rompu mon silence parce que je souhaiterais assister à la composition du nouveau gouvernement.En un mot,« TOUS » avec le NOUVEAU PREMIER MINISTRE pour mener à terme cette transition ;

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 octobre 2011 à 19:58 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Comment , ? vous êtes groggy car Monique Andreas n’est pas le premier ministre ? je dirais plutôt, nous l’avons échappé belle , par contre je suis d’accord avec vous concernant le général Sylvain Rabotoarison , j’espère que ce dernier aura un poste ministériel clé .

    • 1er novembre 2011 à 02:19 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’est pas grave Basilou, vous vous en remettrez..vous en avez vu d’autres.

      Contrairement à vous, moi, je dis vivent les zoulous !! Quel monde nous aurait concocté les fouzes sans l’intervention des zoulous ??!

  • 31 octobre 2011 à 09:03 | herbert leon (#5976)

    Le verouillage des postes ministériels a ^surement déjà commencé. Et si OB joue ce jeu, son temps sera déjà compté car vouloir heberger tous ces loups affamés (jeunes ou vieux) constituent la 1ère erreur de sa part.

    Et pourtant, il a un atout de taille qui lui permet une veritable neutralité : être du camp de ANR mais proposé par l’opposition.

    Pour marquer cette neutralité, il doit montrer qu’il ne dépend pas d’un parti ou d’un homme ou d’une mouvance politique. Il doit se démarquer clairement des clans politiques (mais savoir les écouter tout de même) et présenter immédiatement un discours-programme qui sera la seule référence de son gouvernement.
    Dépendre de son programme et non des clans politiques : voilà une nette façon de prouver sa neutralité.

    De ce programme se profileront les ministres capables techniquement de l’executer avec succes et dans les délais impartis.
    On ne lui reprochera alors pas de vouloir réaliser ce programme en se donnant les moyens techniques idoines.

    Un vrai PM de transition ? ou une marionnette ?
    Wait and see !

    • 31 octobre 2011 à 12:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à herbert leon

      herbert léon,

      Un premier Ministre propose des Ministres avec qui,il peut « TRAVAILLER » loyalement pour une durée déterminée et le Président de Transition rectifie,s’il le faut.Point barre !!

      Il n’a pas besoin de faire un discours programme parce que le cadre d’exécution de la feuille de route est tracé ayant pour objectif final:les élections au suffrage universel direct,libres,transparentes et acceptées de « TOUS ».

      Bien sûr,il devrait assurer les affaires courantes :

      - sécurité des biens et des personnes,

      - bon déroulement de la fonction publique,sans oublier que les « FORCES de l’ORDRE » devraient être sous le commandement du GOUVERNEMENT et NON d’AMBOHITSIROHATRA.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 octobre 2011 à 17:43 | herbert leon (#5976) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Chaque ministère doit avoir son programme de travail dont les orientations doivent avoir été définies à l’avance par le PM dans son discours programme.
      Sinon, on continuera à assister aux spectacles des ministres mal inspirés genre :
      - Min de l’energie qui pique dans les caisses de la Jirama,
      - Min des TP qui veut monter des échangeurs métalliques en pleine ville
      de Tana ou qui se fait protéger par un groupement politique pour camoufler ses magouilles
      - Min de l’education qui achète des charrues sur le budget ministériel pour les offrir à des paysans adultes de sa région
      - Min de la Peche qui s’est vite enrichi grace aux milliers de licences de peche distribuées etsy sy eroa ;
      - Min des affaires étrangères qui n’ont rien compris à leurs missions ;
      - PM qui n’ont rien réalisé finalement, et qui n’ont jamais déclaré préalablement leurs biens avant de prendre leur fonction.

      Désolé cher Mr

    • 31 octobre 2011 à 18:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à herbert leon

      herbert léon,

      même s’il y a une loi de finances,le Gouvernement de Transition devrait se contenter de ce qui est disponible dans la caisse.Pas question des Grands projets ou d’investissements à long terme.C’est un Gouvernement de Transition,mis en place pour organiser les élections transparentes,libres et acceptées de tous,avec un financement des partenaires de Madagascar.

      Je dis bien un « GOUVERNEMENT de CONCENTRATION »pour mener à terme cette transition.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 octobre 2011 à 19:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à herbert leon

      herbert léon

      vous parlez de verrouillage des postes ministériels alors que notre vénéré Prf.ZAFY Albert ,fait savoir, dès vendredi 28/10/11,que certains conseils de Ministres se tiendront,Chez Lui,à Ivandry.

      Je devine,herbert léon est dans l’entourage de ZAFY.

      Attention les ZOULOUS débarquent,après ,c’est TROP TARD !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      "

    • 31 octobre 2011 à 19:52 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous délirez Basile , comment voulez vous que le conseil de ministre va se tenir au domicile de Zafy Albert , il rêve trop le vieux

    • 1er novembre 2011 à 11:02 | herbert leon (#5976) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile,
      Personne ne dit que le gouvernement de transition doit executer des projets à long terme.
      Par contre, ce gouvernement de transition, comme son nom l’indique, outre les élections qui sont du ressort de tres peu de ministères dont l’inteérieur et la gendarmerie/police (pour la sécurité), doit aussi préparer les conditions de sortie de crise économique nécessitant des financements extérieurs.
      Par exemple, le retour de l’UE et de la Banque mondiale (hors financement des élections, des actions environnementales, et des secteurs humanitaires) necessite la preparation de dossiers techniques de faisabilité , l’élaboration de rapports d’évaluation technico-financière des projets à venir par des experts selectionnés par appels d’offres. Cela peut être déjà engagé par le gouvernement de transition sans engager le pays en quoi que ce soit.
      C’est le travail qu’on attend des ministres techniciens et non des politicards-ministres. Le produit de ce travail profitera au gouvernement issu des élections dans 15/20 mois qui pourra alors dès le début de son mandat aller négocier les crédits necessaires auprès de la BM et de l’UE. La transition aura été pour eux un gain de temps substanciel.
      Car sachons que l’obtention de crédits ne se fait pas sur un shopping list comme l’ont cru les ministres Sylla Yvette et Rajaonarimampianina (Min Finances) du gouvernement sortant de Camille Vital (le compétent selon vous), lors de leur visite récente à Bruxelles. Ce serait trop facile.

      Donc, un gouvernement de transition composé de techniciens qui travaillent en toute compétence et non de ministres-politicards genre Andriamiseza, Razafimbelo,Rabenirina, Ramanantsoa, Rasamoelina, Yvette Sylla, Andriamanjato, , Vital.
      Mais attention aussi aux faux techniciens sans scrupule qui ne pensent q’à leurs poches : Ratovo, Rajaonarimampianina, DG ACM, President Sonapar, etc....

    • 1er novembre 2011 à 12:14 | Jipo (#4988) répond à herbert leon

      Bonjour Mr herbert Leon , et merci pour ces postes particulièrement éloquents , En effet le rôle de ce PM devrait être ce que vous dites , en aura t il la possibilité ? lui laissera t on les mains libres pour ce faire ? , prendre et choisir ce que son « électeur » n ’ est pas capable de faire ?
      Quant aux techniciens peu scrupuleux , un certificat de bonne moeurs doté d ’ un devoir de résultat : devraient être prioritaires pour le recrutement , en plus de compétences valorisant leur CV , et non juste une licence de Dj .
      Ce que vous énoncez serait l ’ idéal , et si le succès était au rendez - vous , il devrait être élu « vizir » à la place du non élu .

    • 1er novembre 2011 à 12:17 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Chouette un scoop !

  • 31 octobre 2011 à 13:21 | australe (#4568)

    Je pense que cela peut être un bon compromis la constitution du Gouvernement doit être équilibré entre les parties avec des femmes et des hommes de connaissances et de poids le plus important c est que aucun ne mette ANDRIAMISEZA ALAIN A UN POSTE DE POUVOIR NI MÊME DE RESPONSABILITÉ
    NOUS ALLONS PEUT ETRE ENFIN SORTIR DE CETTE CRISE QUI NOUS FAIT MOURIR A PETIT FEU
    VIVE MON PAYS
    MAMY

    • 31 octobre 2011 à 18:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à australe

      australe//alain andriamiseza :« CREVEZ L’ABCES ».Il a trop duré.

  • 31 octobre 2011 à 16:14 | Zafimaro (#3479)

    Jean Marc Chataigner : « Madagascar ne représente que 1/1000 du commerce extérieur de la France »
    Rappelons-nous, tels ont donc été les propos de son excellentissime Ambassadeur de France à Madagascar, Jean Marc Chataigner, en réponse aux questions de nos confrères de l’Express de Madagascar, il y a bientôt 2 ans de cela.
    Fort bien monsieur l’ambassadeur, mais si Madagascar ne représente qu’un pipi de chat dans l’océan des « intérêts vitaux » de la France dans le monde, pourquoi cet énervement à l’égard de Mamy Rakotoarivelo ?
    Pourquoi un diplomate d’un haut aussi rang irait-il à perdre jusqu’à son sang-froid, menaçant du poing un autre non moins éminent personnage de la classe politique malgache ? « Tout en menaçant de son poing Mamy Rakotarivelo, Châtaignier déclare urbi et orbi « d’ailleurs vos candidats ne seront jamais nommés ». Est-ce que ce sont des attitudes et des propos dits « diplomatiques », dignes d’un ambassadeur ? De la part d’un gouverneur Gallieni dans les années 50 pourquoi pas mais sauf erreur de notre part, en 2011 nous ne sommes plus sous le giron colonial de la France n’est ce pas ?
    Madagascar ne représente que 1/1000 du commerce extérieur de la France : sans doute. Mais Madagascar représente également un potentiel minier hallucinant excitant bien des convoitises. On n’épiloguera pas sur le bois de rose, parlons plutôt des ressources comme le fer, le nickel, le cobalt, l’ilménite, la bauxite, l’aluminium, le charbon, l’uranium, la chromite et nous oublions sans doute des dizaines d’autres précieux minérais, sans même parler de l’éventuelle manne pétrolière (que Dieu nous en préserve d’en découvrir un jour). L’excellent article de Patrick Rakotomalala vous en apprendra davantage sur le sujet.
    Pour en revenir à son excellentissime ambassadeur Jean Marc Chataigner, l’énervement et l’impatience sont compréhensibles si on les replace dans leur contexte réel et pour cela, nous nous contenterons de rappeler les propos d’un certain Alain Joyandet en mai 2008 : « Il ne faut pas qu’on se fasse prendre notre place par des puissances émergentes (…). Il faut renforcer l’influence de la France, ses parts de marché, ses entreprises. »
    Tout est dit. Les pantins et les guignols de la classe médiocratique et politique malgache, à défaut de les comprendre, ne se sentiront jamais concernés par ces enjeux stratégiques : dans l’immédiat, seul prime l’intérêt supérieur de sa ration dit 3V, savamment orchestré et entretenu par reny malala même si elle s’en défend avec des cris d’orfraies voire même avec des coups de poing.
    Chers parents d’enfants malgaches, il devient nécessaire d’obliger vos enfants à aller à l’école, car l’analphabétisme, l’ignorance, la méconnaissance ou encore l’incompétence peuvent amener à des situations graves, dont en profiteront allègrement certaines puissances étrangères, même si elles nous déclarent la main sur le coeur que « Madagascar ne représente que 1/1000 du commerce extérieur de la France ».
    Libre à vous de croire aux baratins qu’on vous sert à coup de fourchette diplomatique. Ou non. En attendant, bon Halloween à tous.

    • 31 octobre 2011 à 16:42 | vuze (#918) répond à Zafimaro

      Menaçant du poing ? C’est quoi cette information GTaiTiste encore ? Vous avez des photos et vidéos ? Publiez..

      Pourquoi notre Mamynou est-il parti ? C’est quoi le problème ? Omer ne fait il pas partie de la liste présentée par la mouvance Zafy donc des 3 mouvances ???

      Quelqu’un avait dit que les 3 mouvances auraient du présenter un seul candidat. Pourquoi ne l’ont-ils pas fait ? Ils sont neuneu ou quoi ??

    • 31 octobre 2011 à 18:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      vuze,

      - des racontars :

      - Tsy afaka nanapa-kevitra dieny nialoha i Andry,satria miandy izay teny midina avy any Frantsa.Ny teny midina ,moa dia mazava ho azy fa ny Généraly RABOTOARISON Charles Sylvainno tokony ho fidian’i Andry RAJOELINA,(satria miaramila ka mor tsolorana saosy dia afaka mamadika tanindrazana)Besorongola « Sobika » 30/10/2011

      avec un N.B :

      - « Raha tadidintsika tsara,dia io Généraly io no natolotr’i Basile ho antsika.Mazava fa »vazaha taratasy " moa izy,sady tsy mahay teny gasy ;

      - Tsy afa-nifidy io be galona io moa Andry Rajoelina satria voa raran’ny SADC.

      - Araky ny nambaran’i Mamy RAKOTOARIVELO,dia tsy nofidiana ny olona natolotr’i France ;

      SEM,CH,réplique : (sous réserve)
      - « d’ailleurs vos candidats ne seront jamais nommés »

      LA GUERRE DES BOUTONS !

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 octobre 2011 à 18:48 | destiny (#5811) répond à vuze

      Mme/Mlle/Mr vuze, que vous le voulez ou non, on s’aperçoit

      que les pays étrangers dont notamment la France et l’Afrique du Sud

      ne sont pas forcément neutres dans l’histoire. Et toute affirmation

      allant à l’encontre de l’un ou de l’autre ne sont pas forcément « GTaiTiste » !

      Par contre, les 3 mouvances sont TROIS (dont des vrais neuneus)

      et la mouvance Ra8 a eu raison d’avoir quitter la salle que ce soit

      sur le fond ou sur la forme.

      Qu’Omer nous conduise vers des élections NON TRONQUEES

      et CREDIBLES. On verra alors le VRAI CHOIX DU PEUPLE

    • 31 octobre 2011 à 19:46 | betoko (#413) répond à destiny

      Destiny , même si Andry Rajoelina a choisi comme premier ministre le Pape La mouvance RA8 ne sera pas toujours satisfait,

    • 31 octobre 2011 à 19:49 | betoko (#413) répond à destiny

      faute de syntaxe , j’aurais dû écrire, même si Andry Rajoelina aurait choisi comme premier ministre le Pape, la mouvance RA8 ne serait pas satisfait

    • 1er novembre 2011 à 10:20 | destiny (#5811) répond à betoko

      Je n’ai aucune confiance au pape ni à personne dans ce pays

      (et encore moins à des logiciels infaillibles).

      Beaucoup se sont prétendus prêtres, confesseurs, mpiandry etc ...

      mais en attendant, rien n’a changé. Ca s’empire d’années en

      années. Concernant le choix du Pape, il doit être accrédité par l’opposition.

      Sinon, on recommence à zéro. C’est ça la cohabitation forcée

      pouvant conduire à des élections CREDIBLES et NON TRONQUEES.

    • 1er novembre 2011 à 13:27 | herbert leon (#5976) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Qui dit ?
      « MADAGASCAR AUX MALGACHES ! »

  • 1er novembre 2011 à 12:12 | herbert leon (#5976)

    Tous ceux qui accepteraient de prendre des responsabilité au gouvernement doivent s’engager publiquement qu’ils ne se présenteront pas aux éléctions présidentielles, legislatives et municipales.

    Ne me parlez pas des « 60 jours avant les élctions » stipulés par la FdR.
    « FdR stricto sensu » ne veut pas dire « FdR bêtement ».

    Après 1000 jours d’enfer, tout le monde veut participer au renouveau malgache. Les Techniciens (T) à la Transition (T), les Politiciens (P) aux élections, et les vaches seront bien gardés.

  • 1er novembre 2011 à 15:35 | diego (#531)

    Bonjour,

    Si j’étais politicien, je demande expressément à Mr. Zafy Albert ce qu’il pense de la nomination de Mr. Beriziky au poste de PM.

    Mr. Zafy Albert doit parler, expliquer et il doit nous livrer ses sentiments sur la nouvelle situation politique du pays, il est privilégié, il se trouve dans le pays, pas comme ses deux collègues. Il doit le faire au nom de sa mouvance, de ceux qui l’admirent et surtout de ceux qui le soutiennent dans ses multiples combats politique honorables et justes depuis quelques années.

    Le Prof doit parler et vite, sinon, sa crédibilité morale et politique vont en prendre un coup.

    Cette semaine va encore nous apprendre des nouvelles choses sur la crise, les politiciens Malgaches sont des magiciens !

    • 1er novembre 2011 à 17:21 | justice_sociale (#3810) répond à diego

      bonjour,

      ne cherchons pas dans le foin,

      Je pense que ce choix n’est ni cornélien ni le fruit du pur hasard mais c’est un choix mûrement pesé et réfléchi je pense.

      Un atout prépondérant pour celui dont la réputation est tout sauf
      des ‘’ casseroles ‘’.
      Et à ce titre, M. Be reziky saura, je l’espère, partager la chance dont il est porteur en faveur de notre pays bien aimé mais aussi, saura surtout utiliser sa touche d’expérience de diplomate pour miser à une sortie de crise acceptable et accepté par tous. Pas si simple …mais lors que l’on a signé, on s’engage à assumer pour l’honneur.

      L’élargissement pour ratisser large dont préconisent la plupart des belligérants est un leurre à éviter.
      Le pays n’a pas les moyens car le gâteau s’est rétréci comme peau de chagrin.
      En conséquence, et cela n’engage que moi,
      il faudra arriver à un gouvernement restreint formé d’une équipe restreinte pouvant accomplir les 3 indicateurs dont le volontarisme, le sens de la rigueur et surtout ne cédant pas à toute tentative de pression et d’intimidations.

      je pense que l’un des critères de compétence aux poste de haut fonctionnaire de l’état ou ministériel pour être éligible est, pour tout prétendant, avant tout le sens de l’intégrité. Celle ou celui qui croit à son pays, qui n’a pas trainé des ‘’gamelles’’ durant le processus de sa vie professionnelle.
      Cela doit certainement exister mais restant dans l’ombre dans la mesure où, dans le pays des borgnes, l’apologie des véreux est roi.

      On sait aussi que l’indicateur de promotion dans la hiérarchie est mesuré sur l’agilité de l’intéressé dans l’art du ‘’ camouflage’’ c-à-d à se servir plus vite dans les caisses. Les fuyards se reconnaitront donc à proscrire car c’est contre productif….

      s’agissant des nouveaux rentrants, s’assurer qu’ils ne soient pas atteints d’un trouble de la cleptomanie mais d’un individu apte à présenter un projet de société.

      Sans cela, on continue à tourner en rond et la crise perdura avec la misère collante.

      Est-ce, cela que nous voulons ?

    • 1er novembre 2011 à 20:03 | diego (#531) répond à justice_sociale

      Bonjour justice sociale,

      Exercice réussi, belle illustration ! Cela n’engage que moi. Quelques commentaires tout de même.

      Quant au choix de Mr. Beriziky mûrement pesé et réfléchi, je n’ m’y avance pas trop.

      Mais, je m’aperçois que la majorité de nos compatriotes sont très compliqués. Aussi, je rie de bon cœur quand vous dites “ ne cherchons pas dans le foin”, c’est-ce que j’essaie de dire depuis 3 ans ! Heaven, quand est-ce que nous allons trouver une femme ou un homme parfait pour tel ou tel Job ? En politique, dans quel pays trouverait-t-on des femmes et des hommes propres, comme on adore dire dans notre pays, sans casseroles au Q, des gamelles comme vous dites ? Les politiciens ont tous des passés plus au moins lourds, ils trichent tous.

      La corruption est un mal, un poison de la société, il a toujours existé et existera jusqu’à la fin de temps. L’état est là, (quand il existe) accompagné par la justice (pas sociale lol…) pour atténuer, diminuer ses conséquences et la rendre marginale et elle doit être punie quand elle est avérée.

      Justice sociale, je suis moins compliqué que mes compatriotes, que vous par exemple. Pour espérer une quelconque changement dans un pays comme le nôtre et à l’état actuel du pays, la meilleure manière et le plus efficace serait de laver la saleté de tout le monde, devant tout le monde, avec le peuple et la Communauté Internationale comme témoins. Cela veut tout simplement dire que tout le monde a une nouvelle chance, la dernière ; compteur à Zéro, (objectifs qu’on peut atteindre en une journée via la presse) :

      - que les meilleurs gagnent !

      Une Transition ne sera pas comprise que lorsqu’elle est reconnue et acceptée par les protagonistes. Elle ne sera pas effective que lorsque le gouvernement de cette fameuse Transition représente le paysage politique du pays ou à défaut, on laisse rentrer immédiatement les exilés. Et enfin, elle ne sera jamais reconnue par le peuple Malgache que lorsque nos acteurs politiques nous expliquent succinctement et très clairement, objectifs qu’on peut atteindre en une conférence de presse :

      - sa ou ses missions et sa durée !

      J’aurais pu attendre deux ou trois jours avant de demander à Mr. Zafy de s’explique quant au choix et son soutien supposé à Mr. Beriziky ( si j‘étais politicien bien sûr). Mais, moralement, le Prof doit le faire et vite. Son intervention rassurerait beaucoup de monde, surtout ses amis :

      - on veut un gouvernement qui s’occupe des affaires courantes, apaisant et nous préparent des élections. J’ai dit il y a quelques jours qu’il est insoutenable qu’on utilise les appareils d’un état pour conquérir le pouvoir, ça va de soi, ceux qui veulent se présenter à l’élection présidentielle par exemple n‘ont rien à faire et à gagner de rentrer dans la Transition. S’il y en a qui y rentrent ou y restent, ce n’est pas difficile de comprendre ce qu’ils mijotent.

      - Zafy le sait trop bien, on veut l’entendre.

    • 1er novembre 2011 à 20:56 | Jipo (#4988) répond à diego

      Diego Bonsoir , je comprend tres bien votre attente , mais je pense que Zafy , reste dans l ’ ombre volontairement ,
      - pour ne pas faire d ’ ombre au DJ
      - pour ne pas gêner cette nouvelle nomination ,qu ’il contactera certainement dans la discrétion la plus totale , et vous aurez à ce moment les réponses que vous attendez au travers de ce Mr Beriziky .
      - Cela permettrait à Zafy de continuer à etre acteur de son parti et pour son Pays , tout en ne gênant personne , un peu comme Asterix le fait avec rajoelina , la discrétion est requise .
      Nous aurons certainement droit à ce discours une fois le tumulte retombé , et la nomination des ministres sera déjà un avant gout de ce qui nous attend , en plus de savoir que nous nous dirigeons vers une fin de transition , et de futures élections , quant à la : « sortie de crise » je pense que meme si ce Monsieur peut dégrossir le terrain , il sera du ressort , du futur gouvernement .Bonne soirée .

    • 1er novembre 2011 à 21:21 | diego (#531) répond à Jipo

      Jipo,

      Je constate que vous êtes optimiste !

      Bonsoir.

  • 1er novembre 2011 à 22:52 | Lefona (#4584)

    Ok ok, sur Mt on peut palabrer ad lib, mais b.ordel, si il se trouve que M Omer Beriziky est celui qui a été nommé, alors...jouons le jeu !!! Vous ne le connaissez pas ? moi non-plus ! et alors ?..Qu’est-ce qu’on a à perdre ? Certes, directement les partisans de tous bords vont hurler, mais la « partisanerie » n’a pour l’instant, plus aucun effet, vu qu’on cherche la fameuse consensualité tant voulue par les ex-antis-transition 1 ! Attendons donc, de voir ! il s’agit de sortir d’une c..onne transition BIS ! Je fais malgré tout, bonne mine car l’essentiel c’est de FINIR TOUTE TRANSITION QUI SOIT et le plus vite !

  • 2 novembre 2011 à 04:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Mise au point

    417 et 6 111,ne vous inquiétez pas c’est toujours Basile RAMAHEFARISOA.

    Cordialement

    • 2 novembre 2011 à 12:11 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Non c ’est l ’ heure de dormir à défaut d ’ aller se coucher .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS