Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 7 décembre 2016
Antananarivo | 20h45
 

Politique

Gouvernement

Olivier Mahafaly, nouveau Premier ministre

lundi 11 avril | Bill

L’exception qui confirme la règle : le Chef de l’Etat a trouvé son troisième Premier ministre en la personne de Solonandrasana Olivier Mahafaly, 48 heures après la démission forcée de Jean Ravelonarivo. La célérité s’explique entre autres par l’urgence de « dégager » physiquement le général de brigade « rebelle » du palais de Mahazoarivo et pour couper court aussi à tous les bruits et indignations suite au rocambolesque démission du Premier ministre sortant.

Ministre de l’intérieur sortant, cheville ouvrière du parti présidentiel qui a fait gagner haut la main le HVM lors des dernières élections, Olivier Mahafaly est aussi vilipendé par la classe politique non affiliée au chef de l’Etat. Beaucoup se souvient de sa « danse » lors d’échec de la motion de censure au palais de Tsimbazaza et ses méthodes controversées pour faire gagner le HVM (mais tous les partis au pouvoir ont fait pareil !) .

Sur les 13 noms proposés au Chef de l’Etat, dont une seule femme, beaucoup s’attendait à voir émerger le nom de l’opérateur Erick Rajaonary mais ce n’était pas le cas. Peut-être qu’il gagnerait un portefeuille ministériel, on sait jamais. Il y a aussi des noms qui reviennent souvent lorsqu’il s’agit de proposition de nom pour tel ou tel poste, tel Paraina Auguste et Ndremanjary Jean André, tous deux originaires du Sud Est de l’île, et presque toujours « pressentis ». Mais après le Premier ministre sortant originaire de la même région que le Chef de l’Etat a du mal à faire partir, il est normal qu’il s’en méfie. Pareille aussi pour les deux généraux Paza et Raveloharison. Le Chef de l’Etat se méfie aussi maintenant des hommes en uniforme. La règle tacite d’un président originaire d’Antananarivo et d’un Premier ministre issu de la côte est ici également respectée. Aucun nom d’un candidat originaire de la capitale n’a été proposé, Erick Rajaonary est un natif de Fandriana.

88 commentaires

Vos commentaires

  • 11 avril à 09:06 | Saint-Jo (#8511)

    Un 3è charlot, en remplacement du 2è charlot (qui soutient mordicus ne pas avoir signé sa démission), pour faire équipe avec le 1er charlot.
    Le spectacle vaudevillesque continue.

    • 11 avril à 09:11 | Noue (#2427) répond à Saint-Jo

      Helas Saint-Jo , nous voilà encore en face d’un bon un a rien qui veut tout casser !

      Tavoahangy va rentrer alors puisque son (...) est enfin devenu PM !!

      Un PM qui va tout casser , diviser Antananarivo en 6 !!

      Construire 200 mosquée !!

      je me demande où allons-nous ?

    • 12 avril à 11:00 | Ibalitakely (#9342) répond à Saint-Jo

      Mais non chers Malagasy compatriotes il ne faut point avoir d’illusion comme ça sur place & de réver que demain à l’aube Madagasikara sera parmi les pays émergeant & après demain tjrs dès les premières heures parmi les G21 (G20+1) ou G9 (8+1). Souvenez vous que ce RAJAONARIMAMPIANINA Hery Martial n’avait même pas la majorité dans le parti Tena Gaigy & Vedrana où il a été 5 ans durant puisqu’en mai 2013 lorsque ce parti avait fait son vovonana pour élire celui qui va le représenter à l’élection présidentielle de décembre 2013 (Rajoelina étant d’office disqualifié à ce moment après avoir rappelé aux journalistes en 2012 « est-ce que vous avez oublié que je vous ai déjà dit en février 2010 que je ne me présenterai pas à la future élection présidentielle »), il n’a même pas eu la majorité de ce parti (si c’en est un) avec sa 3° place derrière RAZAFINDRAVAHY Edgard Noé & VITAL Albert Camille. Alors il doit tjrs essayer de travailler/collaborer avec des fleurs sinon de l’herbes qui poussent soudain par ci par là, tous ceux qui deviennent subitement Hery Voahangy Mahafaly. Misy fiteny manao hoe ny manofinofy ihany hono no tafita, eise rey olona e !

  • 11 avril à 09:50 | Gildanovich (#9127)

    Une fonction de Premier Ministre est facile si vous savez les bonnes choses à faire. En effet, selon l’expression de Jésus, on ne vit pas seulement du pain mais du bonne parole aussi :
    - Démanteler les pièges des autres
    - Améliorer le domaine économique, juridique et philosophique si vous voulez me convaincre car si vous n’arrivez pas à me convaincre comment allez vous convaincre les autres ( Assemblé Nationale, etc.).
    - Écoutez les enseignements de la bible.
    Que Dieu vous bénisse et à moi aussi !

    • 11 avril à 10:16 | betoko (#413) répond à Gildanovich

      Est ce que vous voulez mettre en place un régime théocratique comme l’Etat Islamique
      Selon l’adage aide toi et le ciel t’aidera

    • 11 avril à 10:17 | Saint-Jo (#8511) répond à Gildanovich

      Faciles, les fonctions de Premier Ministre ?
      Hum ! Je dirais plutôt que la vie du citoyen dans ce pays serait moins difficile s’il n’y avait pas tous ces politiciens gasy ainsi que tous ces militaires gasy !
      Mais pour en être convaincu il faudra être ... philosophe. Même sans savoir qu’on l’est.
      La vie montre parfois son côté ironique.
      Surtout quand on pense que ce Premier Ministre de Rajao (le sien, mais surtout pas le mien)
      s’appelle Mahafaly (qui rend heureux) Olivier (mais rien à voir avec la colombe de la paix et son rameau d’olivier), alors on croit rêver.

      La paix ? Mais, non !
      Ce bordel qui continuera de plus bel, oui !

    • 11 avril à 11:31 | Gildanovich (#9127) répond à betoko

      Rariny raha tsy ampy finoana ianao satria mbola tsy nisy fahagagana niseho taminao. « Sambatra tokoa izay mino nefa tsy nahita fahagagana ». Teny masina io ka mila fandinihana lalina sy fanampiana avy amin’ilay avo indrindra.

    • 11 avril à 16:07 | betoko (#413) répond à Gildanovich

      De ma vie non , j’ai jamais vu un seul miracle , suis passé à Lourdes une fois et j’ai vu des béquilles accrochées dans la grotte , parait que ceux sont des béquilles des miraculés .
      Pourquoi Jésus a laissé mourir 6 millions de Juifs pendant la deuxième guerre mondiale , pour quoi la secte Bokoharam tue des chrétiens qui sont en train de prier dans des églises ?
      Parait que la secte SHINE fait des miracles pratiquement tous les dimanches au cinéma Ritz ou au palais des sports . Si c’était vrai pour quoi ce pasteur ne vienne pas chez les malades incurables qui sont chez eux ou à l’hôpital ?

    • 11 avril à 17:40 | vatomena (#7547) répond à betoko

      le mot « miracle » revient souvent dans le vocabulaire religieux .Mais il est souvent galvaudé dans le monde profane . Il y a qqs années ,on ne parlait que du « miracle ivoirien ’ . Il s’agissait d’économie . Madagascar n’a pas été bénie et »le miracle malgache " est toujours attendu . Le démon colonial s’est évanoui et le Sauveur malgache n’est pas encore né 60 ans apres !

    • 11 avril à 18:52 | Bena (#494) répond à vatomena

      il n’y a pas plus miracle que la nomination du 3e pm : de tous les prétendants, hery vay manta a choisit le plus i.diot et le moins instruit qui a décroché un diplôme tous les 4/5 ans. et il a été évacué à l’extérieur à l’état de coma cérébral ; il n’en a pas besoin en fait. c’est pas un grand miracle ça ?

  • 11 avril à 10:33 | dominique (#9242)

    Mahafaly ;un portefeuille ministériel qu’est ce que c’est ??? je vais plutôt m’occuper de remplir le mien ! ....hi hi hi ....

  • 11 avril à 10:35 | Eloim (#8244)

    Vu le CV de ce nouveau Premier Ministre, je note les remarques suivantes :
    - C’est la première fois dans l’histoire d’un haut dirigeant du pays d’avoir eu un Diplôme de PHILOSOPHIE ;
    - S’il n’y a pas d’autres lignes omises dans ledit CV, c’est également la première fois que Madagascar a un Premier Ministre qui n’a pas eu d’EMPREINTES des Ecoles ou Universités à l’extérieur du pays.
    Ces deux points essentiels peuvent nous révéler grande chose et vont servir de levier dans la conduite du pays.
    Quoi qu’il en soit, un PM est quelqu’un dévoué au PRM et qui suit à lettre toutes les conduites à tenir ainsi que les recommandations du PRM. Ce qui n’est pas le cas pour l’ancien PM selon les rumeurs et cacophonie autour des relations existantes entre les deux chefs de l’Exécutif qui était entachée d’hypocrisie.

    • 11 avril à 10:47 | Noue (#2427) répond à Eloim

      « un PM est quelqu’un dévoué au PRM et qui suit à lettre toutes les conduites à tenir ainsi que les recommandations du PRM »

      peut-être mais dans tous les cas , ce n’est absolument le cas , on va voir..

      on l’a mis d’office là à cause de (.......) beaucoup de chose ! Sachez que c’est vraiment la honte de l’avoir choisis comme PM et tout ça à cause de Voahangy

    • 11 avril à 11:16 | Dadabe (#9116) répond à Eloim

      Bonjour Eloim,
      Un diplôme de philosophie, certes, mais de quelle philosophie s’agit-il ? Ce matin, très tôt, j’ai posté ces quelques lignes que voici : « La philosophie, au sens contemporain du terme, est une science humaine et, très souvent, elle s’enseigne dans des universités scientifiques et non littéraires. Voilà qui nous éloigne de la vision du « poète » égaré dans ses pensées fumeuses. La philosophie aussi (j’en sais quelque chose !) ne sert à rien mais forme des esprits. Voilà une petite nuance intéressante qui, d’ailleurs, échappe de moins en moins aux directeurs des ressources humaines du monde entier. Enfin, la philosophie (dans son extravagante diversité de sujets et de façons de les aborder) peut permettre à des têtes mieux faites que trop pleines d’éviter de succomber aux chants des sirènes qui ont pour petits noms Corruption, Lâcheté, Népotisme, Désir de Puissance, Crédulité, Croyance Sectaire, Matérialisme à outrance, Égoïsme, etc, etc... S’agissant du nouveau Premier ministre malgache, j’ignore tout de l’homme, de ses convictions, de sa formation réelle. Je n’en dirai donc rien ». Et j’ajoutai un peu après : « Le président Hery voulait un flic à sa botte, il l’a ».
      A la réflexion, bien que je puisse me tromper, il me semble que l’esprit philosophique du nouveau Premier ministre n’est pas, n’a jamais été et ne sera jamais sa vertu première. Un ancien ministre de l’Intérieur aux ordres sera sans doute plus efficace pour le président Hery qui ne veut pas d’obstacles sur la voie « royale » de sa réélection tant espérée... par lui.

    • 11 avril à 11:21 | Eloim (#8244) répond à Noue

      Des supputations ?
      Qu’est ce qu’elle (l’épouse du PRM) a avoir avec cette mascarade politique en haut lieu ? Cette ligne mérite quelques éclaircissements, non ?
      Certes, le schéma actuel de l’entourage de la première Dame est hors du commun car c’est la première fois dans l’histoire politique de la haute sphère d’un pays qu’une épouse d’un Chef de l’Etat a son cabinet tout particulier à elle avec des nominations par décrets de son petit cercle telles que ses conseillers, Directeurs (cabinet, sécurité, ...), secrétaires, porte-serviettes, ... De plus je crois que ce « CABINET » doit faire l’objet également d’amputation budgétaire tout à fait remarquable. Du jamais vu ?

    • 11 avril à 11:35 | Eloim (#8244) répond à Dadabe

      Vous nous avez brillamment expliqué l’esprit que doit avoir l’homme « CHOISI » concernant son curriculum. Vous évoquez là un point essentiel !
      Ce que nous attendons c’est comment se constituera l’équipe gouvernementale, car c’est à partir de cela que tout le monde puisse émettre ses première réactions sur l’avenir de la gouvernance de cet homme « DESIGNE ».
      Je tiens à remarquer que si le 1/3 des membres de l’ancien gouvernement figureront dans la future liste, nous croirons voir des améliorations quant aux actions menées par ce nouveau gouvernement. Sinon, ... tout le monde puisse deviner la suite.

    • 11 avril à 11:36 | Noue (#2427) répond à Eloim

      Vous êtes en retard , vous allez voir comme par enchantement que la femme de hery va revenir très très vite puisque son mahafaly est enfin PM .

    • 11 avril à 12:19 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Noue

      ATTENTION : l’année 2023 SERA POUR TON ELECTION ! mais 2018 est déjà RESERVEE HVM !!

    • 11 avril à 14:05 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      Bonjour, Dadabe !
      Je suis étonné que vous n’ayez pas fait le rapprochement : un ministre de l’intérieur élevé au rang de Premier Ministre.
      Cela ne vous rappelle rien ?
      Mais si ! Passer de la place Beauvau au palais de Matignon !
      Et avec, entre autres résultats obtenus depuis, ces dizaines de milliers de lycéens et d’étudiants dans la rue !
      Ah ! ça y est ! Vous y êtes !

    • 11 avril à 15:08 | Eloim (#8244) répond à Noue

      Noue,
      Non, je ne suis pas en retard. Je suis toujours à la page avec tout ce qui se passe au pays malgré ma situation ...
      J’ai entendu parler incessamment des supputations sur l’immixtion de l’épouse du PRM dans les différentes décisions en haut lieu, mais sans recoupements fiables, donc, je les considère comme des rumeurs, à notre manière.
      J’ai entendu également le nom d’une certaine Claudine, propriétaire d’un certain nombre d’Etablissements Sociétaires, une riche et influente femme d’affaire qui travaille comme Conseillère du PRM, dénommée Dame Mallette. Ainsi, c’est elle qui s’occupe de la distribution des billets pour acheter les voix des « ELUS » malgré qu’une affaire louche, la concernant rode autour de la présidence, dont la protection assurée en guise de récompense ?
      Je ne vais pas polémiquer sur des cacophonies de vanité qui parfois nous laisse éperdument empêcher d’avancer d’autres argumentations plus sérieuses afin de pondre une objectivité convaincante et plus pragmatique.

    • 11 avril à 15:57 | Dadabe (#9116) répond à Saint-Jo

      J’y suis, Saint-Jo, j’y suis... Et ce n’est pas sans une certaine malice que j’ai écrit ces quelques lignes faussement innocentes. L’ironie est plus mordante lorsqu’elle se pare de candeur...
      La pratique est assez courante dans la sphère des politichiens, d’ici et d’ailleurs : un homme d’ordre (ou un flic habitué aux basses œuvres, c’est du pareil au même) est bien utile pour un président élu par défaut (ce fut le cas aussi pour Hollande, rappelez-vous DSK) qui espère bien un second mandat (une perspective qui semble désormais compromise pour Hollande. Pour Hery, je ne sais...).
      Mais, comme le dit Eloïm, attendons la composition du gouvernement pour en dire plus : sera-t-il d’« ouverture » ou de « fermeture » ? Seul HVM nous le dira ! Ou, plus exactement, VOUS le dira car, en tant que vazaha je fais mon petit Ponce Pilate et m’en lave gentiment les mains.
      PS - Une nuance, toutefois, Valls sera peut-être le futur Président français , à moins que Macron ? Votre « philosophe » malgache, sauf à rêver, peut toujours s’aligner... Non ?

    • 11 avril à 17:02 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      Non, Dadabe ! Vous ne pouvez pas jouer au Ponce Pilate en ce qui concerne cette île.
      Comme moi-même je ne peux en faire autant en ce qui concerne la France.
      Certaines personnes moins intelligentes et plus fermées que les huîtres seraient contentes si vous vous en lavez les mains, comme vous dîtes.
      En fait, je suis comme vous, Dadabe. A la couleur de peau près peut-être.
      Mais j’oublie toujours la couleur de peau des personnes avec qui j’ai des échanges sensés.
      Comme vous, je suis de culture française, moi aussi. [En sus de ma culture gasy. Ce qui est normal puisque mon père et ma sainte mère étaient des Gasy].
      Comme vous, Dadabe, j’aime cette île et ses habitants (je n’ai pas dit son peuple ; j’ai dit ses habitants, même ceux de passage).
      Mais j’aime autant la France, son histoire et le peuple français (je n’ai pas dit tous les politiciens français).
      Je suis fier de manier indifféremment les deux langues, de posséder indifféremment les deux cultures.
      [Vous vous en êtes certainement aperçu, Dadabe. Même si pour la partie gasy, vous vous faîtes aider par ceux que vous appelez affectueusement « mes garçons ». Ne soyez pas étonné : il fut un temps où vous m’aviez prouvé que vous ou vos « garçons » aviez donné sur ce forum le sens exact de certains mots que seuls les gens du Vakinankaratra connaissent ]

      Tous mes descendants directs sont de corps, d’esprit et de culture indifféremment gasy et vazaha.
      Est-ce grave, Docteur ?

    • 11 avril à 18:46 | Dadabe (#9116) répond à Saint-Jo

      Vous êtes trop aimable, Saint-Jo et vous avez raison, je ne m’en fiche pas autant que cela... Je voulais surtout indiquer qu’il revient aux citoyens malgaches (éventuellement par le simple exercice du vote) de prendre en main leur destin et donc de se donner les hommes politiques dont ils auraient un grand besoin. Mais, sur ce forum, vous l’avez compris, je ne m’attache qu’à défendre certaines valeurs et à dénoncer certains tristes individus aux propos parfois insoutenables de bêtise et de jalousie. En agissant ainsi, à mes heures perdues, j’essaye de contribuer à un monde meilleur, pour mes garçons et mes deux petites puces de presque 19 mois !
      Dans quatre semaines, je partirai sous d’autres cieux pour quelques temps ; si tout va bien quelques mois, mais j’ai une petite sciatique qui me turlupine sur le côté droit et je ne souhaite cela à personne.... Cela dit, la médecine progresse, le moral est bon et les cataplasmes de boue, au centre thermal d’Antsirabe, font des miracles (oui, oui, des miracles !). Je suivrai donc de loin les nouvelles aventures du gouvernement du « philosophe ». De loin mais avec intérêt !
      Quant à la pluralité des cultures : voilà la seule voie possible pour ne pas mourir idiot.

    • 11 avril à 19:06 | akam (#7944) répond à Saint-Jo

      - Ah ! ah te voila appreciant la langue de Moliere…et valorisant la culture francaise que t’as blamee dans un passe recent !...en ayant sollicite restrictivement des debats et echanges en langue gasy ! bref ce sont les kons qui ne changent pas d’avis.
      - En voila un qui va vendre son ame !

    • 11 avril à 19:34 | zanadralambo (#7305) répond à Saint-Jo

      Sans déconner !!!!! Est-ce bien le St Jo des îles éparses qui disait qu’il allait rendre coup pour coup aux traîtres qui vendent leur patrie ? 2 mois d’absence sur ce forum, et voilà notre St Jo complètement transformé. Seuls les imbéciles ne changent pas d’avis, il paraît, j’espère juste que le revirement à 360 ° de notre ami est sincère.

    • 11 avril à 19:39 | Belakana (#7721) répond à zanadralambo

      Ooupsss !!!

    • 11 avril à 20:34 | Saint-Jo (#8511) répond à akam

      Il y a maldonne !
      Je suis sûr de manipuler la langue et de posséder la culture merina bien mieux que la grande majorité de ceux qui fréquentent ce forum.
      En conséquence, je m’oppose fermement à ceux qui écrivent sans cesse ici que nous tous, les Gasy, sommes des babakoto. Il n’est même pas sûr que ces gens-là savent réellement ce que signifie le mot babakoto, ni ce qu’est un babakoto, un vrai. Mais ils utilisent ce mot uniquement dans le but de nous humilier. D’ailleurs, personnellement vous-même, savez-vous ce qu’est un babakoto ?

      Quant à la langue et la culture françaises, j’ai gagné et je continue à gagner ma vie avec.
      ça vous la coupe, hein !
      Et je ne suis pas du genre à cracher dans la soupe, comme certains intellos de choc présents sur ce forum.

    • 11 avril à 20:50 | Saint-Jo (#8511) répond à zanadralambo

      Erreur ! Je n’ai pas donné mon point de vue sur les îles éparses.
      Mais j’ai écrit de durs pamphlets à l’encontre de Rajao, concernant son déplorable manque de clarté sur la question.
      Je ne connais l’existence des îles éparses que depuis 1974.
      Lorsque l’alors capitaine de frégate Didier Ratsiraka les avait évoquées lors d’une conférence de presse.
      Histoire de faire monter l’adrénaline à ceux qui se croient « nationalistes » et surtout de les rallier à la cause de celui qui allait devenir plus tard l’Amiral.

      Mais vous personnellement, je suis sûr que vous connaissez l’existence de ces îles éparses bien avant moi, car vos parents et vos éducateurs vous en avaient parlé.
      Quelle chance pour vous !

    • 11 avril à 22:01 | zanadralambo (#7305) répond à Saint-Jo

      Vous n’avez pas donné votre avis, peut-être. Mais vous étiez plus que virulents envers ceux qui avaient osé se targuer de leur double culture, de leur binationalité, les échanges du 06 novembre sont là pour en témoigner. J’ai payé pour le savoir, un de mes posts avait été censuré suite à vos débordements. Passons...
      Dites tout simplement que vous regrettez vos propos déplacés d’alors, tout sera effacé. en aurez-vous l’humilité ?
      Les îles éparses, j’ en ignorais l’existence, j’avais entendu parler de Juan de nova quand j’étais petit, c’est tout. Les îles éparses, je m’en fous royalement, elles ne vont pas apporter à manger à mon peuple.

    • 12 avril à 02:05 | Cacatoès (#7049) répond à zanadralambo

      « Les îles éparses, je m’en fous royalement, elles ne vont pas apporter à manger à mon peuple »
      Marina zato isan-jato ny anao ry Zanadralambo ! Mitovy hevitra aminao aho aminio resaka io !!

  • 11 avril à 10:58 | Eloim (#8244)

    D’autres remarques s’ensuivent telles :
    - Il a été hué plusieurs fois à l’Assemblée Nationale.
    - Il a eu des projets des lois qui ont été rejetés à plusieurs reprises à l’Assemblée Nationale, pour ne citer que le statut particulier de la Capitale ainsi que les quelques amendes sur les codes électorales malgaches. Ses empreintes brillent également dans le déroulement des prochaines échéances électorales régionale et provinciale avec les quelques calculs politiques dissimulés pour faire gagner les candidats du régime en place, le HVM. 
    - Il a été « EMPOISONNE » et évacué d’Urgence à la Réunion après avoir été opéré au pays. Une affaire qui n’est pas encore élucidé mais qui revêt des dessous politiques graves.

  • 11 avril à 11:02 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Pour ne pas déroger à la règle : « jamais 200 sans 3 » & parachever la trilogie, voilà un air de la côte, qui ne pourra , espérons le : que réchauffer l’ atmosphère .
    Pour une fois hery aura eu a trancher et fissa, ce qui déroge au moramora endémique ...
    « On nous cache tout et nous dit rien », l’ homme aux ciseaux cache bien son jeu, pour ne pas dire se croit malin en nous prenant pour des kons .
    Vous pouvez vous entourer de toutes les lumières que vous voulez l’ incompétence ne s’ apprend contrairement à son contraire : pas, elle est innée, mr l’ honoris causa es quota en pochettes surprises.

  • 11 avril à 11:10 | jangobo (#8776)

    Ce sont les chasseurs d’or d’Ambilobe qui vont être contents puisqu’il a déjà mis sous chasse gardée la région avec le chef de région.

    Et sa maladie ? Un empoisonnement ou le stress ?

    Donc, il n’y a plus besoin de convoquer l’assemblée pour la proposition de pm ?

    Le fait du prince ou le nouveau choix de vangy ou l’horizon 2018 ?

  • 11 avril à 11:23 | Isandra (#7070)

    Rien d’étonnant,...

    Hery suit sa logique,...placer le plus domptable et obéissant parmi les cancres,...rien à foutre de la constitution,...et du peuple,...

    Ma seule satisfaction, il n’a pas nommé l’un de membre de la diaspora dont la plupart sont complètement déconnectés de nos réalités,...En outre, une fois, ils sont sur place, ils ne font que copier les pratiques de gens sur place,(manaraka volon-tany,...) au lieu d’importer ici celles des pays développés,...Rabary-Njaka et Kolo R, et le ministre de finance actuels,... etc, sont de parfait exemple,...

    • 11 avril à 11:38 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra ce que vous semblez oublier, c’est que la Diaspora n’a rien à voir avec votre satisfaction. Le Diaspora ne sont que des Malgaches, ils ne sont pas tous mauvais comme vous le prétendiez, mais comme dans tout, il y a des Bons et des Mauvais. Quand au Pouvoir vous avez des Truands, penseriez vous qu’ils vont choisir ceux de la Diaspora qui divergent à leurs attentes. Dit Diaspora n’a jamais été synonyme de Sainteté généralisée. Il y a à boire et à manger. Avec un peu de jugeote, vous devriez savoir faire la part des choses. Mais malheureusement ça n’a jamais été votre cas.

    • 11 avril à 11:53 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Si Isandra...c’est quand même étonnant de voir un Président qui parvient à écarter ses proches fidèles pour faire avancer les choses...

      Rabary-Njaka, Kolo Roger, Ravelonarivo...sans parler d’Andry and Co...Tout ce que l’on raconte ici n’est que supputations...Rajao n’a pas peur d’écarter ceux qui sont inefficaces ...Même s’il y aura 10 PM jusqu’en 2022 il le fera si nécessaire pour le bien du pays..Voahangy n’a pas son mot à dire là-dessus...Vous ne connaissez vraiment pas le Président. C’est vraiment l’homme qu’il faut pour les « Gasy mafy atoka ».
      Mais il n’est pas seul pour développer ce pays ...il use le pouvoir qu’il a :« écarter les improductifs » jusqu’à ce que le pays démarre réellement.
      Les vazaha selon les renseignements qu’on a trouvent en lui l’homme de la situation pour Madagascar mais lui faut une équipe fiable...ce qui est difficile à trouver dans ce pays de mafy atoka et de corrompus jusqu’aux moelles .

    • 11 avril à 11:58 | mamada (#9453) répond à Isandra

      Que ce soit Kolo, Velo ou Solo, le pays est déjà à bord de gouffre depuis le coup d’état de 2009. Plus rien à espérer pour les prochains 20 ans même si on change de PM tous les ans comme le fait Hery actuellement. Le problème n’est pas ni l’homme, ni le diplôme, mais la bonne volonté de faire développer le pays pour sortir de cette pauvreté extrême du peuple. Le seul objectif de nos dirigeants qui se sont succédés c’est de s’enrichir au dépend du petit peuple
      Tsiranana et Ra-8 n’ont pas de diplôme, mais ils ont su quand même apporter un développement rapide du pays durant leur mandat.
      A Madagascar, diriger un pays = REMPLIR LES POCHES
      Nos dirigeant doivent avoir honte que Madagascar est le pays le plus pauvre du monde. Tous les pays voisins sont maintenant en voie de développement, tandis que Madgascar est en voie de régression.

    • 11 avril à 12:10 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      C’est vrai, on commence à connaître le vrai visage maintenant de cet homme humble,...patient, bon,...attentif, intelligent,...efficace,...quand il était ministre de finance(il était encore célibataire,...).Ces qualités lui ont fait de bon ministre de finance que Madagascar n’a jamais connu,...c’est cet homme là que nous voudrions revoir,...

      L’homme de situation,...? Pour moi, seul le résultat qui compte,...jusqu’à maintenant, seuls Rambo et HVMistes inconditionnels qui en sont convaincus,...

    • 11 avril à 12:12 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Isandra

      New PM= choix SANS CONCURRENCE ni PERTINENCE ! Bonjour 14ème SIECLE

    • 11 avril à 12:16 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Isandra

      Ces QUALITES là sont bonnes pour UN PASTEUR mais pas UN POLITICIEN ! Nous nous TROMPONS de choix mais nous aurons bientôt de TRUMP pour TROMPETTEr la pauvreté de MADAGSCAR

    • 11 avril à 12:27 | Isandra (#7070) répond à mamada

      Andry avait de volonté de développer notre pays rapidement à la TGV, mais on lui a mis de bâton dans les roues,...en le privant les financement nécessaires pour ses projets,...comme tany mena tsy mirehitra, il était limité dans ses actions,...obligé de n’éviter que Madagascar tombe dans le KO total,...chose faite,...

      Quant à Ravalomanana, personne n’a nié qu’il a réalisé des choses, mais ce que certains oublient souvent, il a bénéficié des Milliards de dolars de financement et aides. Si l’on fait la proportion entre les financements et ses réalisations,...il aurait pu réaliser beaucoup plus,...

    • 11 avril à 12:56 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,

      Ce qui m’intrigue un peu, les chefs militaires et un ambassade auraient fait pression à Ravelonarivo, pour qu’il dépose sa démission définitive,...Une puissance étrangère se mêle-t elle encore dans cette affaire...?

      Le premier indice de l’énigme : Mafahaly était déjà responsable pédagogique de l’Alliance française,...dans sa vie professionnelle,...????

    • 11 avril à 13:22 | Cylab (#9448) répond à Isandra

      Il était responsable de communication dans une Ong Française.

    • 11 avril à 15:34 | franc (#9485) répond à mamada

      en voie de disparition...

    • 11 avril à 16:07 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Andry gna gna gna.... Peux-tu changer le CD de temps en temps ? Tu serines, tu serines ! Vieille chose impuissante, sache aussi que si « seul compte le résultat », tout dépend de quelle manière il est obtenu. Avec une petite partie du trafic de bois de rose on peut, durant une Transition (ce n’est qu’un exemple !) payer les fonctionnaires d’un pays qui compte très peu de fonctionnaires mais 98% de pauvres. La peste, à côté de toi, c’est presque une bénédiction.

    • 11 avril à 16:59 | Belakana (#7721) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo,

      Je vous envoie ce lien, prenez le temps de le visionner. Vous vous apercevrez que ce documentaire est toujours d’actualité de par la qualité des intervenants et que certaines vérités vont faire mal aux yeux et aux oreilles de certains.

      https://www.youtube.com/watch?v=GXMrYg01zvk

      Bonne journée

    • 11 avril à 18:17 | FINENGO (#7901) répond à Belakana

      Bonjour Belakana.
      Merci pour le lien.
      Je viens de visionner. Pas de mots assez fort pour le qualifier.
      Donc je ne pourrais dire que désolation.
      Et certains Nationalistes véreux critiquent et rejettent le langue Française. A croire que leur nationalisme rime à l"indécence et à la destruction. Quand cette femme dit qu’elle est rémunérée 3 à 4 fois plus que celui ou celle qui a le même Diplôme mais Malgache ça veut tout dire. Et quand au Vieux Prof de philo, on voit son amertume, et son regret.
      Le Pays n’est pas sorti de sa fosse pour très longtemps encore.
      Salutations..!!!

  • 11 avril à 11:31 | atavisme premium (#9437)

    Il avait le choix entre un Pm présentable et compétent surtout sur la scène internationale ,il a choisi l’inverse .
    Il veux s’enfoncer encore un peu plus chaque dans la corruption et le népotisme .
    Quand s’arrêtera cette descente aux enfers gasy .
    Tous cela pour tripatouiller encore La constitution pour empêcher les deux ex à se présenter a la présidentiel .
    Je predis que ce PRM là encore il faudra un kudeta pour le virer .
    Que fais donc le grand conseil de la MAFIA blanche avec le capo en chef Ratsirahonana ?

    • 11 avril à 11:31 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      « un peu plus chaque jour »

    • 11 avril à 13:12 | akam (#7944) répond à atavisme premium

      - Encore un qui defend bec et ongles sur « la rue, la rue ...et rien que les manifestations de rue ! »
      - PM Presentable ? qu’est ce que tu veux dire par la ?
      - Competent sur le plan international ! ce n’est pas son boulot d’aller a gauche et a droite pour trouver du pognon ! c’est celui du PRM. 
      - Le PRM a des besoins hierarchises, c’est une maniere de faire de la politique. Evidemment ce n’est pas rationnel pour certains mais c’est une tactique comme une autre. Certains clament la diaspora a la tete du gvt, mais c’est du « deja vu ». Contre toutes attentes, le PRM a choisi un vrai technicien, eh oui, quoiqu’on dise c’est un sortant de l’ENAM. 
      - C’est un homme de terrain qui a frequente les chambres pyramidales de l’administration gasy. Conduire un gvt gasy ne requiert forcemment pas un ou une qui a frequente une « grande ecole » europeenne ou/et internationale.
      - S’il a choisi OM c’est qu’il a besoin d’un PM de terrain. Pour un raccourci, c’est un atout de s’appuyer sur un PM qui a bati sa carriere dans l’admnistration territoriale ou il a frequente les differentes couches de la population. Je n’ai aucun doute de ses competences a suivre des projets de developpement destines a l’integration de la population vulnerable aux rouages de l’economie.
      - Si le nouveau gvt s’attelle a cette tache, si sacree et clamee par tous, y compris la France qui est le premier bailleur, il faut actualiser les affaires du pays par l’informatisation. C’est le systeme moderne et adapte pour asseoir une bonne gouvernance. On est en 2016, ce n’est pas si complique que cela d’alerter ou/et censurer en temps reels les bavures administratives.
      - En outre, j’espere que ce nouveau PM a signe, non seulement, son engagement pour servir Madagascar, mais aussi un accord afin de ne pas etre infantilise comme l’a ete JR vendredi dernier. A cet egard, l’efficience du pouvoir actuel ne peut etre lue que par la modification de la constitution. Une nouvelle, qui devra torpiller la presente qui n’est qu’un « nid de viperes ».

    • 11 avril à 13:25 | olivier (#7062) répond à akam

      Mais bon sang qu’attendez vous pour passer à l’action ?

      Ces chaises musicales...ces promesses non tenues...cette situation qui se détériore ...

      Evidemment que cette constitution n’est qu’un fourre- tout ridicule..une sorte de gadget supposé faire croire que les députés sont adultes au pays des 95% de pauvres...

      Depuis 2008, tout va de mal en pis...

      A force de traîner.. de calculer.. d’épargner les copains voyous...de trahir d’ancien bailleurs pour en draguer d’autres...

      Ou croyez vous que tout cela finira ?

      La colère gronde à tous les niveaux :
      - bailleurs
      - population
      - opposants
      - nazionaliztes débyles
      - armée

      Il faut des résultats PALPABLES et urgemment, au lieu de jouer un nieme épisode des « feux de l’amour à Dago... »

      IL N’Y A PLUS D’ ARGENT DANS LES CAISSES DE L ’ETAT

    • 11 avril à 14:24 | DIPLOMAT (#846) répond à olivier

      Vous avez tout dit.

    • 11 avril à 14:34 | Cylab (#9448) répond à olivier

      Il y a comme une certain fatalisme qui règne aujourd’hui chez nos forumistes.
      Ça petera bien un jour.

    • 11 avril à 15:56 | franc (#9485) répond à Cylab

      Ça a déjà peté nan ? et voilà le resultat, le peuple a cru que c’était pour eux alors qu’en réalité, il a été requisitionné dans un abattoir pour un reglement de compte familiale etc...
      Le prochain qui pète serait pour le divorce du conducteur et sa dame, ou histoire entre biznessmen,...
      Dans tous les cas, un (certain) philosophe di(sait) mettre en oeuvre la citation :« LE PEUPLE EST IDIOT »

    • 11 avril à 19:09 | akam (#7944) répond à olivier

      Ta conclusion n’est pas une nouveaute…car tu ne t’informes meme pas de la situation economique de ton pays ! Oh, oui… tu te trompes car les instances internationales y compris la FMI ou l’AGOA…(pour ne citer que cela) viennent de decerner recemment un encouragement pour les options economiques du pays. Il ne faut pas nier que ce pays se releve petit a petit de sa torpeur, et qu’il est vraiment imperatif que l’action menee par OM devra etre la poursuite dans cette direction. Comme il a ete le premier flic de Madagascar, il est radical qu’il securise d’abord le pays et notamment par l’instauration d’un apaisement politique durable. Une rampe de lancement que les passeistes souhaitent ardemment detruire par le putsch ! Bigre ! qu’attendez-vous pour structurer une opposition democratique combative qui ira contester en 2018 les demarches politiques que mene le parti HVM ?

  • 11 avril à 11:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Le PRM ne peut pas trouver mieux et mieux vaut tard que jamais :
    - Un PM Administrateur Civil (ma proposition de profil d’un PM pour compléter les lacunes du PRM en matière d’administration publique).
    - On verra les autres désignations et selon ma proposition : des VPM ou Ministre d’état techniciens et des cabinets restreints.
    - Reste à savoir les programmes à court terme du PRM pour la population en sus de sa réélection éventuelle pour 2018 dont la couleur est déjà annoncée.

    Voilà un sauveteur pour le soldat PRM HR pour sa réélection éventuelle en 2018.

  • 11 avril à 11:57 | Behantra (#9165)

    l’objectif reste et restera 2018 , c’est à dire : gagner pour étre réelu président de la République

    Et le choix d’un natif du grand sud est stratégiquement habile , en ce sens que cette région a voté pratiquement à 100% pour Hery aux dernières présidentielles

    Maintenant attendons de savoir qui occuperont les poste clés dans le nouveau gouvernement pour atteindre ce but

    Le reste ... de la philosophie !!! n’est ce pas dadabe ??

  • 11 avril à 12:51 | Takebo Ramasy (#9258)

    CV PM= peu de THEORIE, mais BEAUCOUP D’ACTIONS !!! hey ! LOOK ! He is the PM !

  • 11 avril à 14:27 | DIPLOMAT (#846)

    Vu le bilan quasi nul /négatif de ce Monsieur en tant que Ministre de l’intérieur, je vous confirme que nous n’avons RIEN à attendre malheureusement.

    Un mauvais parmi les mauvais. Pauvre Madagascar

  • 11 avril à 15:00 | lefona ihany (#6757)

    Olivier Mahafaly. Mais pourquoi borde..l ? Je m’attendais, à tout, voire le8 en tant que PM, mais là...le PRM vient de dire au su et vu de tout le monde qu’il se sait en marge MAIS va risquer le tout pour le tout pour 2018. Je ne connais pas vraiment la personne tout simplement dans le sens où...ce type-là...est de troisième zone ! Son CV ne me parle pas (je ne parle même pas de diplôme, mais la façon hyper brouillon dont il est présenté !) et le peu que je sais de lui va à l’encontre de ce que je pense être salvateur pour le pays.
    La résultante SERA CELLE-CI : ca va être booléen et à y réfléchir c’est pas plus mal ! Noir ou blanc, le yin ou le yang, le sucré ou le salé !...mais étalonné de façon à ce que le négatif soit « acceptable » ou « pas du tout » ! On ne peut pas encore parler de négatif/positif. Nuance comprise par tout le monde !
    Dans une situation extrêmement exceptionnelle, le PRM joue la carte du pourrissement ! Il va dégager malgré lui et ..à cause de sa wife ! Pu..t..1, j’aimerai pas être dans ses godasses !!

    M Olivier Mahafaly n’a pas l’étoffe, heu pardon..la moindre fibre exceptionnelle dont on a besoin pour redresser la situation, par contre il a l’étoffe d’une éponge (HVM) pour...gagner du temps !
    Un déba, un le8, un manandafy, un tgv...quoi qu’on dise...ont tous un certain charisme ou un charisme certain. C’est pourquoi, ils ont leurs partisans sans même parler de leurs idéologies respectives. Rien qu’à ce stade, vous prenez un PM du style Roindefo, Mangalaza, Beriziky (diaspora), Kolo (diaspora), Ravelonarivo.. et aujourd’hui un Mahafaly.. vous comprennez le poids
    d’un PM à Mada ! Triste constat !
    Qu’ont-il fait de si exceptionnel ces PMs dans leur parcours personnels pour leurs compatriotes pour qu’on puisse les suivre, même en mettant de côté la politique simple ?...nada ! rien ! zéro pointé, même au niveau de leur fokontany respectif ! Entre « les fils de » et les « copains de »..il n’y a ..RIEN !
    Le PRM choisi..heu pardon, IMPOSE son PM dans l’unique objectif d’être ré-élu en 2018. Le PM en question n’a pas vocation d’être plus charismatique que le mofo gasy de HR, d’arrondir les affaires courantes et de..gagner du temps ! rien de plus et rien de moins !
    Les malgaches, malgré leurs inquiétudes et réalités, en arrivent à RIGOLER de la situation ! Non, ils ne veulent plus descendre dans la rue, mais ils attendent donc 2018. Seul les vazaha de MT continuent de se positionner en donneurs de leçons, outrés et dépassés par les évènements et profitent de leur statuts d’invités pour dénigrer les malgaches sans avoir l’honnêteté de dire que
    si Mada les intéresse tant, c’est aussi parce qu’ils sont AIMES par les malgaches ! Un jipo, dadabe, paulo II, diplomat et consort sont lus sur MT, ils ont l’impression d’avoir un poids, d’exister..mais que représentent-ils en France ?...rien de plus que des gens fréquentant un bar quelconque : troisième zône comme Olivier Mahafaly !
    C’est mignon tout çà !

    • 11 avril à 15:54 | DIPLOMAT (#846) répond à lefona ihany

      Je te rassure de suite , je ne cherche pas à peser sur quiconque dans le cadre de MT.
      Car pour peser , il faut avoir une légitimité. D’ailleurs, quelle légitimité as tu toi ? Rien, nada, Peanuts.
      Vois tu , les jeux stériles du « je suis plus que toi » , je qualifierai cela d’enfantillage ou de discussion de post-ado de cours d’école primaire .

      je ne critique pas les Malgaches, je critique les Dirigeants, les décideurs, les magouilleurs, les trafiquants, les corrupteurs, les pollueurs, les assassins, les contrebandiers... les passifs, et les p’tits crâneurs comme toi.

      Ce n’est pas avec ton p’it pic d’un autre âge et que tu agites que tu parviendras à m’intimider. Nous ne boxons pas de la même catégorie.

    • 11 avril à 15:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à lefona ihany

      Bonjour,

      N’en déplaise à vous mais le PRM a trouvé une chaussure à ses pieds (des pieds difficiles à chausser peu importe leurs qualificatifs : plats et autres).

    • 11 avril à 16:12 | Isandra (#7070) répond à lefona ihany

      « Un jipo, dadabe, paulo II, diplomat et consort sont lus sur MT, ils ont l’impression d’avoir un poids, d’exister..mais que représentent-ils en France ?...rien de plus que des gens fréquentant un bar quelconque : troisième zône comme Olivier Mahafaly ! ».

      Clap, Clap,...Bis eh...!!! Je vous adore Lefona,...je rajoute Vatomena et Atavisme Machin,...Finengs,...

    • 11 avril à 16:19 | Dadabe (#9116) répond à lefona ihany

      Ah, voilà le kon de service qui émerge de ses brumes alcoolisées. Dis-toi bien, petite chose vermoulue, que je n’ai pas besoin du forum de MT pour exister et que j’espère bien n’avoir strictement aucun « poids » sur quiconque à Madagascar ni en France où je ne passe que le minimum de mon temps libre. Je tente au contraire de perdre du poids (et j’y arrive grâce à mes petites marches quotidiennes).
      Par ailleurs, je ne suis pas « invité » sur ce forum qui est hébergé en France et fonctionne grâce à une technologie occidentale que les Malgaches pourront peut-être envisager dans un siècle ou deux. En attendant j’écris ce que je veux, quand je le veux, où je le veux et à qui je le veux. Un peu minable le « bistrot de troisième zone » que tu sembles bien connaître. Je ne mets jamais les pieds dans un bar, fût-il luxueux. En revanche la rano Visy est excellente pour mes artères ! Pétillante à souhait.

    • 11 avril à 16:22 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Ils se reconnaissent entre eux et s’assemblent en meute (je parle des kons comme toi, bien sûr). Pauvre Isandra qui ose encore écrire « clap, clap, clap » (grande section de maternelle ?).

    • 11 avril à 16:31 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Qui me contredit m’enrichit.
      Rien de noble ne se fait sans hasard.
      L’éthique (encore faudrait il que cela vous évoques qq chose) de la discussion ne fournit pas d’orientation, mais propose une procédure permettant de garantir l’impartialité de la formation du jugement.

      Ces citations sont de Montaigne, et je vous invite à y réfléchir, vous et votre chouchou et son Javelot ;)

    • 11 avril à 16:33 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Dadabe

      Réfléchissez un peu ! LA NOMINATION DE PM est à 1 semaine de QUOI ? Singapour ?

    • 11 avril à 16:37 | DIPLOMAT (#846) répond à Dadabe

      Etre cité à vos côté est un honneur , cher Dadabé...
      Je sens que je commence à « peser » soudain !

      Au fait , il serait bien un jour de mener un projet ensemble.
      Même ponctuel. Même modeste.
      Comment faire pour se parler, et mettre cela en place ?

      Bien à vous

    • 11 avril à 16:52 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Comme d’hab,...« l’accolade fraternelle pour les frères et coup de kalak pour les infidèles,... »,...cette mentalité a fait beaucoup de victime innocents dans le monde,...Vous êtes aussi dangereux qu’eux,...

    • 11 avril à 17:21 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Chère Isandra ,Bonsoir

      dans la vieille Europe attardée ,il y avait autrefois des réverbères plantés le long des rues. Chaque soir l’allumeur de réverbères passait et donnait la lumière .Au petit matin ,c’était l’éteigneur de réverbères qui passait à son tour pour couper cette lumière due au génie des hommes . Je vous imagine tres volontiers comme celle qui éteint les réverbères .Lui aussi avait un role à jouer dans la société .
      .

    • 11 avril à 18:30 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Quid de la population et du pays ? Wait and See.

    • 11 avril à 18:58 | Dadabe (#9116) répond à DIPLOMAT

      Bonsoir Diplomat,

      Les verrues de ce forum sont un peu pénibles.... Passons.
      J’ai déjà donné, sur ce forum, une adresse e-mail valide que je suis le seul à consulter : nirinaharena gmail.com - Ce sera avec plaisir que de recevoir des courriels pour tenter d’être un peu constructif, hors MT.
      A vous lire ! Et bonne soirée.

    • 11 avril à 20:51 | FINENGO (#7901) répond à lefona ihany

      lefona ihany .
      Vous vos êtes posé la question de savoir que sont ces personnes que vous aviez cité. Que vous qualifiez de gens fréquentant un bar quelconque de troisième zone.
      Je l’ai déjà précisé à votre intime Isandra que les Bars je ne les fréquente pas, luxueux soient-ils.
      Certainement vous devrez avoir un rang respectable diriez vous. Je vous rassure, et autant que ça puisse être clair pour tous, vous n’êtes qu’une personne négligeable et insignifiant de la société Malgache. Tellement négligeable que vos frustrations vous démangent le trou du Q. En ce qui me concerne j’ai bien gagné ma vie, et depuis 20 ans j’en profite de mon passé qui m’a donné la possibilité de vivre au-dessus de beaucoup. Injuste soit-il je n’ai rien volé, c’est le fruit de mon travail. Et pour couronner le tout sachez bien que je ne revendique pas l’honneur du Diaspora, et je n’en fait pas parti, soyez en rassurer.
      Ici sur le Forum, comme dirait Dadabe, qui est un de vos détestés, en ce qui me concerne, que ça vous plait ou pas, et quoique vous diriez, je dis ce que je veux, quand je veux et à qui je veux et comme je le veux. Alors si ceci vous dérange. Eh be !!! soyez en certain que vos désagréments ou vos agacements, appelez le comme bon vous semble, sont loin d’être terminés. Vos points de vu ici sur le Forum me m’intéresse pas. Et avec insolence je peux vous dire éviter de me lire ça vous fera le plus grand bien.

    • 11 avril à 21:44 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Bizarrement tous ceux qui te tailles la gueule à chacune de tes approximations !

    • 12 avril à 10:34 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra .
      Ne vous en déplaise, votre capacité d’assimiler quoi que ce soit est largement inférieur à ce nouveau PM, qui est renié de tous. Quand on vois les Pseudo que vous citez, ceci reflète bien ceux qui sont à l’opposé de vos Points de vu Nationalistes dépravés, qui défend à tout bout de champ les indéfendables tel le BAC-8 qui est votre Dieu, sans tenir compte du désastre que celui à fait subir au Pays et au Peuple. Vous êtes anti-Francophone et vous vivez en France. Vous êtes anti-Francophone et vous voudriez que Ravalomanana passe un Test en Français dans le but de l’évincer des prétendants au Poste de PM. Alors dites nous qui vous êtes. De quel bord vous êtes. Que fomentez-vous pour que le Pays plonge encore un peu plus dans la misère et les désarrois. Vous êtes une de ces personnes qui oeuvrent pour le Malheur du Pays. Vous parlez assez souvent de la corruption au sein du pouvoir actuel, ce n’est pas pour la dénoncer, non c’est uniquement parce que vous aviez Perdu vos parts depuis le départ du BAC-8 et ceci vous torture et se lit dans vos Post. Vous n’êtes que l’ennemi de La République pour ce qui en reste.

  • 11 avril à 15:04 | diego (#531)

    Bonjour,

    Vous avez un président qui n’a pas de programme. Un programme ne s’invente pas. On le pense, le met en place dans les partis politiques....le président a créé un parti en arrivant à la tête de l’État....

    Dans quelle République êtes-vous ? Personne ne le sait, ou ne veut le dire pour ne pas à expliquer une médiocrité.

    • 11 avril à 16:24 | Eloim (#8244) répond à diego

      La seule chose que je puis remarquer depuis, c’est qu’aucun politicien de carrière ne s’est atterri à la tête de l’Etat. Tous les Dirigeants du pays étaient arrivé au pouvoir dû au fait du « HASARD ». Et que c’était lors de son premier mandat qu’il créait son propre parti (les Pdts Ratsiraka, Zafy Albert, Ravalomanana, Andry TGV, Hery Rajao). D’où le manque manifeste de vision.
      Ce que je reproche à Hery Rajao, il ne s’était pas apprêté à devenir PRM pour deux raisons :
      - en tant que candidat de substitution (Dr Kolo Roger et Jules Etienne mis à l’écart), la conception de son programme n’était pas bien étudié ni analysé selon le contexte existentiel, fait à la hâte et soit prêt en un ou deux mois seulement avant l’élection, donc, n’inspire pas du sérieux.
      - en tant que tel également, il n’espère pas gagner cette élection faute de confiance à son soutien incertain de ses acolytes en l’occurrence le MAPAR, car Andry TGV entretenait le suspens compte tenu qu’il y a Edgar comme candidat officiel du TGV.
      Cette appréhension plus d’incompréhension entre Hery Rajao et Andry TGV, affirmée par le clash total quelques mois plus tard, était à l’origine du dérapage de la gouvernance de Hery Rajao. Le divorce est consommé entre les DEUX hommes forts du régime de fait et Rajao cherche encore un terrain d’entente pour bien mettre le pied de son régime, malgré l’hésitation de ses adversaires politiques de se porter comme opposition à son régime (MAPAR, TIM, ARMADA, ...) sans compter ceux qui sont en dehors de l’arène de la démocratie comme les partis des Lalatiana (Rakotondrazafy et Ravololomanana), de Sarah Rabeharisoa et les autres partis qui sont regroupés dans leur plateforme d’opposition (DHD, OBAMA, ...).

    • 11 avril à 18:48 | diego (#531) répond à Eloim

      Bonjour Eloim,

      Ce que vous dites est vrai.

      Je me permets d’ajouter ceci.....

      Il est concevable et je dirais assez normal, qu’après seulement 55 années après l’indépendance, les partis politiques ne soient pas encore très bien au point, cela s’est une chose !

      Mais il est tout à fait autre chose, c’est symptomatique de l’ampleur des problèmes auxquels le pays doit faire face, d’avoir une centaine des partis politiques par exemple.

      Et le problème n’est pas, à mon sens, la création d’un parti politique en soi. Un moment donné, il faut créer, commencer quelque chose. Il y avait et il en aura toujours des Malgaches, assez courageux, ambitieux pour, je dirais heureusement.

      Les Malgaches pourraient donc remercier, Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoalina et d’autres qui ont su donner au pays des partis politiques dans lesquels nos élites pouvaient et pourraient imaginer de la la société malgache de demain.....

      Mais la réalité est toute autre dans le pays. Si la classe politique est enclin à respecter les processus pour créer des partis politiques, elle affiche fièrement son manque d’estime et une volonté de se substituer à l’État et les institutions.

      Il faut qu’on apprenne à Madagascar que la crise, quelque soit sa nature, n’a pas à toucher les Institutions du pays....il ne faut pas l’introduire à l’intérieur de l’Etat. Autrement dit, les crises doivent rester dans les états majors des partis politiques, aux leaders et membres des partis politiques de se débrouiller pour les résoudre....ils n’ont pas à solliciter le peuple ou à nous prendre comme témoins pour éventuellement justifier leurs actes par la suite....

      Ce qui arrive au pays aujourd’hui est le résultat de l’affaiblissement de l’État et des Institutions :

      - les politiciens ne peuvent pas et ne doivent pas se substituer à l’État.

      Ils ne sont que de passage, ils ont été mis en place par les électeurs, en perdant les élections, ils partent, les Institutions par contre restent et doivent rester !!!!

  • 11 avril à 16:18 | betoko (#413)

    Je trouve que Hery Rajaonarimampianina risque gros en nommant Olivier Mahafaky Solonandrasana comme premier ministre , pour quoi ? ce monsieur a une santé plus que fragile , (hypertension aigüe , + insuffisance rénale ) . il doit se surveiller à chaque instant .
    Si tous les ans notre président de la république change de premier ministre où va -t-on ?
    Une chose est sûre , ce régime devient de plus en plus un régime dictatorial , il se pourrait que d’ici peu de temps , nous irons vers un cata , plus grave encore que ceux de 2002 et de 2009 . Il suffit d’un déclic , et ce déclic personne n’est capable de savoir quand est ce que ça va arriver

    • 11 avril à 19:12 | akam (#7944) répond à betoko

      - As-tu une privation de liberte pour que tu te lamentes ainsi ? Il y a eu certainement une perversion de l’autorite car JR a ete irrespectueusement jeter aux orties vendredi dernier !
      - OM comme PM n’est nullement le fruit du hasard, s’il a accepte le poste, c’est qu’il est bien dans sa peau.
      - Evidemment c’est un choix politique que t’as a respecter car le pretendu republicain comme toi a grandi dans la culture de la hierarchie, en consequence tu dois le respecter. Envier la place occupee par OM n’est que jalousie car il a eu le prestige d’avoir gravi les echelons administratifs gasy jusqu’à devenir le principal admnistrateur territorial depuis debut 2014. C’est bien le bonhomme de terrain qu’il faut pour aller au contact de la population.

    • 11 avril à 19:54 | betoko (#413) répond à akam

      je ne suis pas d’accord , Olivier Mahafaly voulait diviser Antananarivo en 6 , il n’a pas réussi , il avait donné du fric fou à une MMe Claudine une conseillère de Hery Rajao que celle ci avait détourné , et Jean Ravelonarivo voulait la mettre en prison , Vous allez voir d’autres scandales vont voir le jour d’ici peu de temps , pour le moment il est l’homme pour l’élection présidentielle de 2018
      Je vois que vous soutenez les HVM , nous verrons la suite de la dictature de Hery Rajaonarimampianina

  • 11 avril à 17:59 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Il me semble que la situation actuelle dans le pays ressemble étrangement à celle vécue en 1990, en 2001, et celle de 2008 (la décennie fatale pour la vie républicaine Malagasy se rapproche aveuglement ).
    Ramahatra Victor, Andrianarivo Tantely, et Rabemananjara Charles, ils étaient tous à Mahazoarivo à l’époque, et ils n’avaient pas su évaluer la gravité de la situation du pays, la colère rampante chez la plèbe, eux ayant été obnubilés par des réalisations insignifiantes pour ne pas dire fictives qui n’ont jamais atteint le petit peuple, ce dernier qui avait fait semblant de somnoler pour se réveiller après de façon brutale, emporté par l’émotion...

    • 11 avril à 18:27 | betoko (#413) répond à Vohitra

      En effet ce qui risque de se reproduire . Depuis quelques jours on entend ici et là des rumeurs je ne dirai pas plus , mais faut pas être alarmiste

    • 11 avril à 19:16 | akam (#7944) répond à Vohitra

      - OM est le modele d’admnistrateur gasy de terrain.
      - A considerer les fonctionnaires gasy actuels comme des incapables, c’est se foutre de la gueule de tes compat ! et pourquoi le vazaha ‘blanc ou jaune ou gris ou noir’ (de la CI) se doit de te respecter si toi-meme rejette les tiens de cette facon !.

    • 11 avril à 19:57 | Vohitra (#7654) répond à akam

      La grande majorité des fonctionnaires Malagasy ne sont pas des incapables, là dessus je partage votre opinion, seulement ils sont des corrompus, des gangsters, des blousons noirs, des prédateurs, des paresseux, des éléments nuisibles et nocifs au beau milieu de la souffrance et privations vécues par la société malagasy.

    • 12 avril à 03:58 | caro (#7940) répond à Vohitra

      Le constat est amer, mais ce n’est pas de l’approximation.
      Des vices fleurissant des semailles de la misère.

  • 11 avril à 18:46 | Behantra (#9165)

    Il ne manque donc pour un mat en 2018 que les régions du Centre , Nord , Est et Ouest

    Le Centre , par définition très versatile mais néanmoins , jusqu’à maintenant , est resté fidèle à Ravalomanana

    L’Est , considéré à tort ou à raison comme étant le fief des Ratsiraka

    Le Nord , et l’Ouest : gros point d’interrogation

    Ce qui signifie qu’il y a encore un très gros travail à éffectuer pour ’attirer’ ces régions dans le giron HVM

    Maintenant , c’est un ’murmure’ , mais sait t’on jamais : un projet ’constitutionnel’ pour écarter Ravalomanana et Andry Rajoelina est finalisé et c’est Mahafaly qui en sera l’éxécutant

    Le risque est pourtant ENORME : ce faisant Hery risque tout simplement d’ètre éliminé physiquement

    Et Madagasikara va retomber dans le gouffre

  • 12 avril à 14:21 | lefona ihany (#6757)

    LE PRM, est investi par le besoin d’être reconnu personnellement aux yeux de tous, dont la CI et de manière secondaire..auprès des malgaches. or les malgaches n’ont besoin que d’une chose : s’épanouir d’eux-même, par eux-même, MÊME en dehors de la CI ! Voyez la dissonance !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 255