::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 16h19  :  28°C  :  Très nuageux
vendredi 24 octobre 2014
 

 > Economie

Chambre de commerce et d’industrie de Toamasina et ministère du Commerce

Olga Ramalason rencontre les opérateurs sur le terrain

mardi 3 janvier 2012

Profitant de son passage dans la ville où se trouve le grand port de Madagascar, le numéro Un du ministère du Commerce a effectué le 30 décembre dernier, une visite à la Chambre de Commerce de Toamasina et a tenu une réunion avec les quelques représentants de cet établissement.

Les principaux responsables au sein de la CCI Toamasina se sont réjouis de ce passage de Madame la ministre du Commerce à la Chambre de Commerce de Toamasina, qui est actuellement gérée par un Comité ad hoc, chargé du redressement de la CCI jusqu’à la mise en place des membres du bureau permanent. La CCI Toamasina traverse depuis quelques mois des crises internes qui ont terni l’image de l’établissement et qui handicapent le bon fonctionnement des activités.

La discussion et les échanges étaient centrés sur l’analyse et la résolution de la crise interne qui mine la CCI Toamasina. Ainsi les responsables ont formulé leur souhait de règlementer l’exonération. Selon eux, l’exonération, prise d’une façon abusive, constitue une source de corruption. L’exonération abusive a toujours démotivé les opérateurs tamataviens à rejoindre cette plateforme. 1200 opérateurs sont inscrits dans le fichier consulaire en tant que membres de la CCI Toamasina.

Réagissant à cette demande, la Ministre Olga Ramalason a promis qu’elle ne sera jamais favorable aux exonérations abusives ou exorbitantes.

La nécessité de réglementer la vente aux enchères a été également un des sujets évoqués à cette réunion. En effet, certaines ventes aux enchères sont tenues sans même que les responsables aient respecté les procédures requises.

Ces responsables ont fait part de la dégradation de la situation financière de la CCI Toamasina : de 9 milliards en 2003, elle est passée à 8 milliards en 2004 pour chuter encore plus à 2 milliards 500 millions en 2006 et 2010. 87% de ce budget sont affectés au paiement du personnel.

Informations techniques relatives à la réalisation des activités de la CCI

Cette réunion avec les responsables a permis de s’enquérir des diverses réalisations et avancement des activités techniques de la Chambre du Commerce.

Il s’agit entre autres de la conception par les techniciens de la CCI du logiciel SYGMAC C+ sur la gestion des marchandises mises en dépôt à la CCI de Toamasina, la sécurisation, l’entretien des bâtiments, l’acquisition de matériels et de la finalisation du projet de convention entre entités portuaires pour débloquer la situation.

Par rapport au personnel de la CCI, il s’agit de la mise en place d’un manuel de procédures administratives et financières avec le BIANCO ; de l’élaboration des fiches de poste par employé ; de l’élaboration d’une convention collective entre employés et le Bureau.

Par rapport à l’appui au secteur privé, il y avait la signature de la convention de mise en place d’un Espace Promotion Tsanga qui est un centre de conférence et de promotion international, construit entièrement en bambou, l’organisation des foires et salons pour 2012 (Foire Made in Toamasina, Foire de l’Habitat et Construction, Foire des produits locaux, Salon du Tourisme, Salon de la Formation et perfectionnement de compétence)

Recueilli par Valis

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 18 réactions Lire les commentaires
  • En réponse à votre accusation selon la quelle Andry Rajoelina a détourné 600 miliard de nos francs pour financer son coup d’état ( s’il y avait eu un coup d’état ou un putch) et aussi sur l’assassinat d’un certain Charles .
    Monsieur , pourquoi seulement 600 miliard pour quoi pas 1000 miliard, voir + , J’aimerais bien vous croire, mais merci de nous apporter des preuves aussi bien sur ce détournement que sur cet assassinat . Les rumeurs ne sont jamais des preuves . Lors de la visite d’Andry Rajoelina ici à Paris, j’ai demandé à deux journalistes de RMN et TVM si les détracteurs d’Andry Rajoelina ont droit à la parole dans les médias nationnaux , ils m’ont répondu dans l’affirmatif, mais ils n’ont jamais répondu à nos diverses invitations mais préfèrent aller vociférer leur haine dans les radio et Tv privées , avec des accusations sans fondement ni preuve . NO COMMENT

    • Rien à voir avec cet article , mais je voudrai répondre à Ratokoasitena Fidy
      3 janvier 2012 11:24, rabri (#2507) répond à betoko (#413)

      QUOI ??? Il est toujours vivant qque part ce Rakoto.stère, champion toutes catégories de diffusion de rumeurs. C pas étonnant pour un mec sortant de l’Ecole Supérieure de la Conciergerie du Bois de Boulogne !!

      Sinon, c’est très reconfortant et encourageant de commencer l’année en lisant des bons projets dans cet article ( mise en place d’un Espace Promotion Tsanga qui est un centre de conférence et de promotion international, construit entièrement en bambou, l’organisation des foires et salons pour 2012 (Foire Made in Toamasina, Foire de l’Habitat et Construction, Foire des produits locaux, Salon du Tourisme, Salon de la Formation et perfectionnement de compétence)
      - construction en bambou : qui doit être généralisée dans toute l’île. Le bambou est un matériau solide et fiable pour la construction de maison car il est aussi solide que l’armature métallique habituellement utilisée dans le coulage des bétons en ciment
      - foires et salons par-ci, par-là : l’organisation d’évènementiels est un élément rapide de stimulation et de croissance économique, via la stimulation de la créativité et la dynamisation du tissu économique et social local

      Bonne année aux malgaches qui osent créer, casser la morosité et dynamiser la vie économique et sociale de leurs localités !!

    • Rien à voir avec cet article , mais je voudrai répondre à Ratokoasitena Fidy
      3 janvier 2012 12:50, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko (#413)

      Betoko,

      « BONNE SANTE pour l’année 2012 »

      - "la crise institutionnelle,les élections au suffrage universel direct,les dettes,la coordination économique,la paix sociale et la croissance ...les défis demeurent en 2012 pour les Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • Rien à voir avec cet article , mais je voudrai répondre à Ratokoasitena Fidy
      3 janvier 2012 13:05, DIPLOMAT (#846) répond à betoko (#413)

      Betoko,

      A partir du moment où vous êtes le seul au monde à remettre en question la notion de coup d’etat ...pour Madagascar (alors même que Mr Sarkozy l’ a reconnu ainsi que Mr Obama) , celà montre que vous n’avez absolument rien compris au contexte de notre pays....

      Quant à la liberté de la presse, lisez une nouvelle fois le rapport d’Amnesty internationale et celui de reporter sans frontière, même si celà ne sera malheureusement pas retenu par vos neurones de poisson, et que demain vous reviendrez pour nous resservir les mêmes inepties.

      Inutile donc de spéculer sur des recherches de preuves, puisque les évidences (en anglais et en Français) , vous les ignorez.

    • Rien à voir avec cet article , mais je voudrai répondre à Ratokoasitena Fidy
      3 janvier 2012 15:03, Tsisdinika (#3548) répond à betoko (#413)

      J’ai relevé à plusieurs reprises que vous tirez une singulière fierté d’avoir assisté à cette rencontre à l’ambassade de Paris avec le phat en 2011. Vous en parlez comme s’il s’agissait de l’événement du siècle, l’ultime « eye-opener » sur la verité vraie, servi sur un plateau par le phat en personne !

      Et maintenant, c’est aux déclarations de journalistes de la Tvm et de la Rnm, connus pour leur objectivité girouette, que vous accordez foi. C’est clair qu’à défaut d’être présent au pays, on veut bien croire n’importe qui pour peu que celui-ci veuille bien confirmer ses idées toutes faites. Avez-vous oublié l’adage « A beau mentir celui qui vient de loin » ?

      Pour le détournement, lisez le rapport de la BM sur les dépenses publiques en 2009-2010 et voyez que Rajoelina gère jusqu’à 75% du budget général sans en rendre compte à personne. Ce qui laisse les portes grandes ouvertes à tous les abus.

  • mes vœux pour 2012
    3 janvier 2012 10:23, par debile profond (#6180)

    Présentation des vœux au peuple Gasy (plus complets que dans le premier post)

    Débile profond n’étant pas hypocrite ne présente donc pas de « bons » vœux au peuple de façon collective !

    Mais je souhaite réellement du fond de mon cœur une bonne et heureuse année a tous les gasy de façon individuelle en espérant qu’ils se « débrouillerons encore mieux en 2012 pour survivre !

    Je ne souhaite plus non plus le traditionnel « bonne santé » car ayant souhaité cela à pas mal de personne que j’ai dû accompagner au cimetière cette année passée …

    Non plus de vœux de prospérités et de richesses parce qu’avec la Hat :

    « La parole est d’argent, mais le silence est d’or »

    Nous connaissons tous la valeur des paroles de la Hat ..

    comme les paroles s’envolent (surtout l’argent,les Bdr, les richesse du pays, etc…) et que les écrits restent …

    est ce que la liberté de fermer sa gueule (dixit Ndimby) pour le petit peuple ,nous permettra de remplir nos poches d’or ?

    • mes vœux pour 2012
      3 janvier 2012 15:30, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à debile profond (#6180)

      débile profond,

      « Un beau spectacle à venir,à Madagascar ».

      Vers la guerre de tranchée ou des voyous ;
      - « Des magistrats (SMM) penseraient dévoiler certains dossiers chauds (brûlants) en leur possession,dans la presse (même à l’internet),au cas où l’Etat refuse de limoger le Ministre de la Sécurité Intérieure ».
      "Les Grands dossiers impliquant des personnalités du régime HAT,depuis celles en poste à la Présidence de ce dernier aux Parlementaires (des représentants-désignés-repêchés),en passant par certains Ministres ???????

      Que le Ministre de la communication (de la propagande) ne fasse pas de censure bestiale ;

      Un beau spectacle gratuit pour le Peuple.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

      • mes vœux pour 2012
        3 janvier 2012 16:47, DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        Bonjour Basile,

        Tous mes voeux de santé pour 2012 !

        Revenons au magistrat...
        Le chantage n’honore personne.

        Il est du devoir du SMM de communiquer au peuple toutes les informations dont ce syndicat disposerait...
        Dissimuler les informations seraient perçu comme une complicité, voire même une dissimulation de preuves, servant à protèger des intérêts particuliers.
        Le SMM doit se démarquer et être la vitrine de la légalité, et non pas seulement lorsque l’un des leur , est molesté et que mort s’en suive.

        Si effectivement le SMM dispose d’élèments sensibles, il serait de son intérêt d’en dévoiler le contenu, sinon, il ne vaut pas mieux que le CAPSAT ou la Police .

  • EST CE QUE RAJOELINA PEUT COMPRENDRE SON patron ?
    3 janvier 2012 11:47, par ravel (#4625)

    SARKOZY Nicolas va instaurer une TVA sociale, en vue de combler le trou de la securité sociale ,sur les produits importés des pays émergents .
    La même personne critique la politique de protection sociale des travailleurs dans ces pays .

    Question pour le peuple Malgache ,peut on laisser Rajoelina à sa place encor longtemps ,pour servir les objectifs de son patron ?

    • EST CE QUE RAJOELINA PEUT COMPRENDRE SON patron ?
      3 janvier 2012 12:42, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ravel (#4625)

      ravel,
      qu’entendez-vous par :

      « Question pour le Peuple Malgache,peut-on laisser RAJOELINA,à sa place,encore longtemps,pour servir les objectifs de son patron ?? »

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

      • EST CE QUE RAJOELINA PEUT COMPRENDRE SON patron ?
        3 janvier 2012 13:19, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        ravel,l’homme supposé « patron » est à quatre mois de la fin de son contrat.

        Basile RAMAHEFARISOA
        b.ramahefarisoa gmail.com

      • EST CE QUE RAJOELINA PEUT COMPRENDRE SON patron ?
        3 janvier 2012 23:09, ravel (#4625) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        Basile,

        La question est en fait ,Puisqe Rajoelina applique l’ordre de son patron ;et la politique de ce dernier préfére le comblement de ses trous sociaux par la taxation des produits des travailleurs sans protection sociale ;alors faut il laisser le pays entre les mains d’1 homme sous l’ordre d’une personne au moral douteux ?

        • EST CE QUE RAJOELINA PEUT COMPRENDRE SON patron ?
          4 janvier 2012 11:28, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ravel (#4625)

          ravel,

          j’attire votre attention sur cette TVA sociale,ce n’est pas pour la sécurité sociale mais pour réduire les charges patronales pour lutter contre la « délocalisation » des entreprises.

          Pas d’autre commentaire.

          Basile RAMAHEFARISOA
          b.ramahefarisoa gmail.com

          • EST CE QUE RAJOELINA PEUT COMPRENDRE SON patron ?
            6 janvier 2012 19:24, ravel (#4625) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

            Basile,
            je vous invite à voir l’archive BFM TV

            Publiée le 1 janv. 2012 par BFMTV

            Dans ses voeux 2012 Nicolas Sarkozy a dit vouloir « faire contribuer financièrement les importations qui font concurrence à nos produits avec de la main d’œuvre à bon marché ». C’est le principe de la TVA sociale qui revient régulièrement dans le débat sur le financement de la Sécurité sociale

  • Olga Ramalason rencontre les opérateurs sur le terrain
    3 janvier 2012 14:13, par RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Bonne santé pour Madame la Ministre Olga RAMALASON,en 2012.

    Bon courage dans toutes vos démarches consensuelles pour relever ce beau Pays,Madagascar.

    Cordialement
    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • Olga Ramalason rencontre les opérateurs sur le terrain
    3 janvier 2012 18:25, par vuze (#918)

    Décidément, ils ne savent plus quoi faire...

    http://www.lagazette-dgi.com/index....

  • Olga Ramalason rencontre les opérateurs sur le terrain
    3 janvier 2012 19:45, par Jipo (#4988)

    Bonsoir
    « With little help from my friend » ...

    http://thebutterflycircus.com/short...

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 403  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360