Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 20h51
 

Société

Santé publique

Offrir des services de proximité

samedi 11 octobre 2008 | Nivo T. A.

Seulement 49 % de la population malgache ont accès aux services de soins et de santé publique. Ce qui apparaît insuffisant compte tenu du nombre des gens qui aspirent à des soins appropriés à leur état. Voilà ce qui amène le ministère de la santé et du planning familial à organiser une journée « portes ouvertes », durant la journée d’hier, à l’Etablissement Universitaire de soins et de santé publique (EUSSPA) d’Analakely (Ex-Institut d’Hygiène Social), ne serait-ce pour faire connaître au public les divers services offerts par cet établissement. L’objectif étant d’offrir des services de proximité pour qu’au moins 75% de la population aient la possibilité d’avoir des soins sinon gratuits du moins à portée de leur bourse.

De la médecine générale à la médecine spécialisée, dont la pneumologie, cardiologie, allergologie, ORL en passant par le service d’acupuncture et antirabique, l’EUSSPA est en mesure de satisfaire les besoins sanitaires des uns et des autres. Selon Dr Rakotomanga Jean de Dieu Marie, directeur de cet établissement, environ 60.000 patients par an passent dans les locaux de l’EUSSPA. Rien que pour la section polyclinique, le nombre des patients atteint 9.000 à 10.000 par an, signale Dr Randrianary Lantonirina, responsable de cette section, sans omettre de souligner le fait qu’il existe des soins gratuits et ceux qui ne le sont pas. Mais cela dépend toutefois des possibilités de chaque patient et de son choix, qu’il devrait fixer dès l’entrée au service de triage. Quoi qu’il en soit, les soins dispensés sont pratiquement égaux car l’objectif ne sera autre que d’améliorer davantage la santé publique.

Actuellement, 70 personnels dont 27 médecins et 20 paramédicaux assurent le bon fonctionnement de l’EUSSPA. Compte tenu du nombre des gens qui fréquentent cet établissement, il est fort à parier que ce nombre du personnel devrait encore augmenter dans l’intérêt général.

Décorations et communications scientifiques

Toujours dans le cadre de cette journée « portes ouvertes » à Analakely, il y a une remise de décorations à une vingtaine de personnels de l’EUSSPA, dont 15 ont été élevés au grade de Chevalier de l’Ordre national Malagasy. Le directeur de cabinet du ministère de la Santé a représenté le ministre Jean Paul Ralainirina, à cette occasion.

Hier après-midi, des communications scientifiques ayant trait aux maladies transmissibles et non transmissibles, et à la santé de la reproduction ont été données par des professeurs en médecine.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS