Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 22h19
 

Société

Offrir des cadeaux à Noël ou au nouvel an ?

jeudi 3 janvier 2013 | Andrianjohary Noroelisoa

Offrir des présents aux enfants à l’occasion du nouvel an. Une famille vivant dans la capitale perpétue cette habitude, depuis des décennies. Sachant le fait que l’habitude de la majorité des gens satisfait les enfants à Noël, cette famille ne s’est pas laissé influencer. Elle témoigne même que les enfants ayant la tradition ancrée en eux, ne réclament pas non plus des cadeaux de Noël.

Cette famille se réunit au grand complet à chaque nouvel an, comme le font la plupart des familles malagasy. L’esprit d’offrir des présents aux enfants s’accompagne de la coutume malagasy nommé « antero ka alao » ou « nty sy nday ». Il s’agit de l’expression « … c’est donnant donnant… » en français. Les Malagasy, en effet, mettent toujours les plus âgés en premier rang. Ce qui fait que c’est le « Solombodiakoho » qui prime. C’est un présent offert à l’aîné de la famille, à l’occasion des grands évènements. Et après que l’aîné ait eu sa part, il distribue les cadeaux destinés aux enfants. Cette famille, alors, témoigne que, la raison pour laquelle elle préserve cette habitude et ne le décale pas à Noël, c’est la transmission de génération en génération des vraies valeurs de la nation. Mais elle explique que, cela ne veut certainement pas dire qu’elle minimise l’évènement de Noël. Ce dernier est, pour eux, un évènement commémorant La Nativité. Un grand moment familial, elle l’accorde. Mais offrir des cadeaux aux enfants leur fait oublier une valeur essentielle de La Nativité. Celle de l’humilité, pareil à celui qui est venu pour sauver le monde.

Signification chrétienne du cadeau de Noël

L’enfant du premier Noël, lui aussi, reçoit son cadeau à sa naissance. De l’encens, de l’or et de la myrrhe des trois mages venus de l’Orient pour lui rendre hommage. Offrir des cadeaux à Noël, donc, symbolise le partage, pour les chrétiens. Un partage qui fait perdurer les attaches familiales. La religion chrétienne, en effet, met toujours en exergue, la notion du don lors de ces évènements. Les dons sont, surtout, destinées aux pauvres et à ceux qui sont dans le besoin. A la fête de Noël, l’Eglise ne manque jamais à ce rôle qu’elle a pris même en tant que sa mission dans le monde. Le don du cadeau de Noël aux enfants peut également symboliser cette charité, même si l’enfant en question n’est pas un indigent. L’enfant en effet, représente l’innocence et la fragilité. Des attributions qui justifient la notion du don.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS