Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 4 décembre 2016
Antananarivo | 15h15
 

Société

Attentat au stade de Mahamasina

Officiellement deux morts et 72 blessés

lundi 27 juin | Bill

Les services communications de la Présidence de la République informent dans la soirée qu’ « un engin explosif, qui reste à identifier, a explosé dans la foule venue assister au concert du 26 juin au Stade de Mahamasina, en début de soirée. On déplore deux morts et plusieurs dizaines de blessés. Dès qu’il a appris ce drame, le président de la République s’est rendu au CHU Ravoahangy Andrianavalona, avec son épouse, ainsi que le Premier ministre et des membres du gouvernement. Hery Rajaonarimampianina y a présenté ses condoléances aux familles qui ont perdu des proches, et prodigué des mots de réconfort aux blessés. Il a fermement condamné cet attentat odieux. Il a condamné ceux qui, pour des raisons politiques, utilisent la violence aveugle en sacrifiant la population dans des actes aussi abjects ».

Dans la matinée du 26 juin, un cocktail Molotov a été lancé du côté du jardin face à l’immeuble de l’INSTAT Anosy sans faire de victime ni de dégât. D’après les responsables des forces de l’ordre, des suspects ont déjà été appréhendés.

Des mesures appropriées seront appliquées aux auteurs de tels actes, a réitéré le président de la République, « mais nous ne répondrons pas à la violence par la violence, a-t-il dit, reprenant ses propos lors du discours au Palais d’ Etat de Iavoloha ce 26 juin, laissant les criminels à la rigueur de la loi ».

Le Premier ministre Olivier Mahafaly qui a accouru lui aussi à l’Hôpital Ravoahangy à Ampefiloha, a condamné les actes qu’il a qualifiés de terroristes et d’intolérables.

87 commentaires

Vos commentaires

  • 27 juin à 08:42 | Noue (#2427)

    Matimaty foana ny olona, mitohy hatrany ny habibiana !!!

    • 27 juin à 10:06 | rakoto-neutre (#8588) répond à Noue

      Mampalahelo.
      Dia tonga @zao fampihorohorona izao ve isika Malagasy. Raha ny mpitondra no tsy tianao dia tsy any amin’ny vahoaka no ilana sotasota. Sa efa hanao lohan’ny djihad koa.

    • 27 juin à 10:18 | raoera (#8569) répond à Noue

      Saika tsy hanoratra aho satria « izay mangina hono volamena », fa ny fitiavako ny mpiray tanindrazana amiko ny alaheloko ny taniko no manosika ahy hanao izao
      Tena marina ny anao, Noue a. Mamono olona toy ny famonoana akoho ! Tsy misy mihitsy ny fatahorana an’Andriamanitra. Niova biby ny gasy e. Fanjakan’ny barofy ity e ! Handeha ho’a hiverina, tena hiverina amin’Andriamanitra isika (Antso nataon’ny mpaminany tamin’ny zanak’israely anie io e, dia mba ataoko amintsika sao mba mandaitra ihany) ! Dia aza mifandrangitra re e fa tsy hilamina mihitsy ny raharahantsika ! Fiangaviana ny ahy raha mety. Aza miteny hoe : izahay an’ranona izahay an-dranona, (tenin’i Paoly Apostoly io) samy malagasy isika ndeha hiara hamindra sy hiara hikaondoha ho amin’ny fampandrosoana. Misaotra e

    • 27 juin à 11:27 | rajoarison (#9522) répond à Noue

      Cette histoire d’engin explosif cela me rappel une histoire ou ANDRIAMISEZA Alain le faiseur de troubles avait été enquêté pour la confextion de bombes artisanales et personne n’a connu la suite !!! Pour causer des troubles dans notre Pays, ce FOZA est un intrigant, un fourbe et surtout capable de tout pour déstabiliser notre Pays....
      Le BUT, pour ce FOZA ANDRIAMISEZA Alain, c’est d’avoir un quelquonque poste pour voler la Nation, voler des investisseurs étrangers comme dans le cadre de l’hôtel le Gîte sur Mahambo, ou encore en se faisant passer pour un avocat afin de détourner des affaires et des containers sur Toamasina ect.....

      Le Gouvernement, devrait peut-être chercher de ce côté la....
      ANDRIAMISEZA , RAMAROSON ect......Qui a un intérêt à déstabiliser le Pays sans se soucier des petites gens...
      J’ai honte de ces gens se sont des vautours,qui se repaissent sur le dos de la pauvreté....

    • 27 juin à 18:34 | takaka (#8449) répond à rajoarison

      Vous l’avez bien dit. Surtout qu’il est avec Ly...lison à Mahambo. Des vrais salopary meridika !

    • 28 juin à 07:40 | lalvaovao (#9369) répond à rajoarison

      Ny vahoaka foana no matimatifoana,
      FOZA SAMI MIFANAIKITRA IREO, ELEO HIFANAIKITRA,
      SAMY HAHITA ISIKA FA HO RATSY FIAFARA IREO MPITONDRA IREO SATRIA MIVAVAKA AMINY :
      VOLA - VONINAHITRA - VODY

  • 27 juin à 08:44 | elena (#3066)

    Malheureusement, ce sont toujours les gens des bas quartiers qui paient le plus lourd tribut.
    Pensée aux morts, aux blessés et à leur famille.
    Ce devait être un jour de fête !

    • 27 juin à 08:52 | Gérard (#7761) répond à elena

      un article voisin titre : «  »la plus haute sécurité est déclenchée«  » quel humour !

      je me répète, mais cette journée est l’occasion de mesurer les progrès accomplis depuis 56 ans

      une population multipliée par 5

      un nombre de groupe mafieux qui se disputent le pouvoir et les richesses de ce pays en constante augmentation

      un nombre tel que partager les richesses ne suffit plus, il faut se battre pour tout accaparer au profit de son seul clan, vivre dans le luxe, envoyer ses enfants étudier en France, alors on pose des bombes

    • 27 juin à 09:32 | RAMBO (#7290) répond à Gérard

      Et on continue à se moquer l’effort de sécurité déployé par l’autorité malgache Mr Gérard.?.. On dirait que vous vous frotter les mains alors que des pauvres gens meurent.

      Poser une bombe est un acte de lâcheté à condamner avec fermeté ...Un cap est encore une fois franchi dans ce pays et il a raison notre Président de dire qu’il ne répondrais pas à la violence par la violence...

      Ce que ces gens là ne comprenne pas c’est que ce qui vient de se passer renforce le régime..le Malgache est au fond un peuple pacifique et nous allons voir les réactions de chaque leader politique..Un attentat est toujours revendiqué sinon ils tue pour rien...s’ils ne sont pas des vrais lâches qu’ils annoncent clairement qui ils sont.

      Toutes mes condoléances aux familles des victimes ...je prie pour leur réconfort.
      C’était une belle fête mais gâchée par des lâches que nous chasseront sans relâche .

    • 27 juin à 09:57 | Gérard (#7761) répond à RAMBO

      oui les malgaches sont un peuple pacifique, non je ne me frotte aucunement les mains.

      je constate seulement que divers groupes que je considère comme « mafieux » se disputent le pouvoir et surtout les richesses auxquelles il donne accès

      les uns avec les moyens et les arguments du pouvoir en place, stabilité, légitimité etc.....
      d’autres avec les moyens et arguments des opposants plus ou moins réprimés, agitprop, attentats etc...

      la violence est bien sûr injustifiable, mais elle est de tous les cotés, pour moi c’est bonnet blanc et blanc bonnet !

      pour vous, qui avez un camp de prédilection, c’est bien évidemment différent

    • 27 juin à 11:29 | manga (#6995) répond à Gérard

      S’il y a un évènement auquel un régime prête le plus d’attention, c’est durant toutes les festivités programmées pour la fête d’une nation.
      - On appelle effort, le déploiement de tout un contingent pour la célébration de la fête nationale que celle de l’armée.
      - Ceux qui ont été présents devant la tribune ont eu la grâce du président d’aller jouir un « repos bien mérité » pour un défilé qui n’a même pas effectivement duré deux heures.
      - Et ceux qui ont travaillé en coulisse ont complètement foiré, puisqu’il y avait eu mot d’hommes et ceux grièvement ou non blessés ; matériel ou corporel : le fait est là, et c’est incontestable.
      Prenons-en au fait du plagiat de notre cher Président :
      A part la sortie de l’Air-Mad de la zone « B », le discours s’est plutôt axé sur une guerre perpétuelle entre les deux personnages clés de l’instabilité ; à savoir : l’entrant et le sortant qui sont, et paraît-il, issus d’un même clan.
      - N’était-ce pas un acte délibéré d’un président des 22 Millions d’âme de vouloir sciemment attiser le feu quitte à provoquer de ce qu’on appelle déflagration ?
      Oui,
      Dans tous les cas, l’effort dont est le leitmotiv de notre cher Rambo n’est que fortuit, donc mal conçu que préparé..
      Revient à conclure que le peuple n’a rien du tout à attendre de ceux qui les gouverne puisque rien que même pour un jour qui devrait être consacré à une trêve généralisée, Hery RAJAONARIMAMPIANINA a aussi sa façon de voir les choses différemment.

    • 27 juin à 11:39 | elena (#3066) répond à RAMBO

      « Ce que ces gens là ne comprenne pas c’est que ce qui vient de se passer renforce le régime »
      Bien sûr ! A se demander même, si ce n’est pas voulu !!! Ça fait plusieurs semaines que le terrain est préparé. Je n’ai aucune sympathie pour Lylison, mais c’est le bouc émissaire idéal.
      La machination politique, ça existe. On a affaire à des gens cyniques, sans scrupules qui n’hésitent pas à tuer.
      Le Hery sans vergogne s’est accaparé le mot « terroriste », on sait bien ce que ce mot évoque et recouvre pour le monde. En tout cas, on voit tout de suite les répercussions médiatiques:les familles de France s’inquiètent, comme du temps du bataclan ou de Bruxelles, où on s’inquiétait à Madagascar pour les familles en France. Si les effets sont les mêmes, l’origine est bien différente.
      Ca fait penser aux « tentatives » d’attentats contre Rajoelina, que personne n’a cru une seconde.
      Hery joue aux victimes ?Mais ce n’est pas lui qui paye.Oui, on ne l’aime pas.
      Aucune compassion pour lui, comme dit Rambo, ça renforce le régime, mais à quel prix !
      Bien sûr, tout ce que je dis est une hypothèse et est à prendre au conditionnel. Comme d’hab, on ne saura jamais la vérité vraie !!! Mais on n’en pense pas moins......

    • 27 juin à 11:45 | Belakana (#7721) répond à RAMBO

      Toutes mes condoléances aux familles victimes de cette barbarie ainsi qu’aux blessés. Pouvait-on éviter ce carnage ? Les forces de l’ordre nous avaient affiché, avant-hier, toute leur détermination afin que tout se déroulerait normalement.

      Je vous cite : « Vous allez voir que des forumistes oseraient dire ici que « c’est le régime lui-même qui aurait organisé cet attentat »... »

      Rambo, vous êtes un devin hors pair, en effet, à qui profite le crime ? Le même schéma se répète comme ce 07 février 2009, revoilà les chairs à canon et toujours les mêmes, parmi les victimes nous ne trouvons aucun « ngetroka » ; Voyez-vous ce que je veux dire Rambo ?

      Et vous voilà Rambo, en train de nous écrire :
      « Ce que ces gens là ne comprenne pas c’est que ce qui vient de se passer renforce le régime...Un attentat est toujours revendiqué sinon ils tue pour rien...s’ils ne sont pas des vrais lâches qu’ils annoncent clairement qui ils sont. »
      Pour renforcer le régime, il y a de quoi le renforcer !! Croyez-vous Rambo que les auteurs de cet attentat vont se dénoncer après leur méfait ? A moins de se mordre la queue ! Handrora mitsilany.
      Juste pour vous dire qu’attentat ou pas, le désamour que porte la population pour votre régime reste intact sinon grandissant. Faites-le aussi savoir à votre ami stagiaire en formation que j’ai nommé Rajoelina. Ce dernier et Raprézy sont dans le même sac, que vous le voulez ou non et qu’ils sont en train de préparer ensemble 2018. Norbert Ratsirahonana en sait beaucoup sur ce sujet. N’est-ce pas Rambo ?
      C’est pour cela que ce genre de tragique événement ne m’étonne pas du tout, malheureusement pour la population innocente, ça fait partie de votre stratégie.

      PS : Le fait que nous ayons des vues divergentes ne veut absolument pas dire que je suis ZD. Ah ! ce Ravalo que vous haïssez car il a spolié les biens de votre beau-père.

    • 27 juin à 12:13 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      ’’Poser une bombe est un acte de lâcheté à condamner avec fermeté ...Un cap est encore une fois franchi dans ce pays et il a raison notre Président de dire qu’il ne répondrais pas à la violence par la violence..."

      La violence se présente plusieurs façons et facettes, non seulement avec les armes,...donc, sI le Président ne veut vraiment pas repliquer cet acte abominable en violence, il faudrait qu’il change son comportement et leur pratiques,...

    • 27 juin à 20:47 | franc (#9485) répond à RAMBO

      « Est-ce que c’était vraiment nécessaire pour renforcer le régime !? »
      - Bizarrement ! Florens se fait petit...pas com d’hab...
      - Bizarrement les medicaments dans HJRA étaient tous prets avant l’arrivée des blessés pas com d’hab...
      - Bizarrement ! la « chose » s’était explosée juste après le depart de Jao, lui qui était « hautement securisé »...
      - Bizarrement ! La queue du hvm joue tout de suite sur la defensive avant de présenter ses condoléances aux fami des victimes... c’est pas moi et c’est pas ma faute mais le côté positif c’est que ça renforce le regime c’est com si la queue cautionne cet act terroriste..
      - Bizarrement ! je trouve tous ça un peu chelou moi...
      - 2morts
      - 84blessés
      - Bizarrement ! La télé nationale malgache a coupé la diffusion en directe de l’incident, la seule qui couvre toute la grande île...
      - Bizarrement ! c’est le logo de la francofolie (l’ancien côlon) qui a decoré le fond de cette télé nationale pendant la journé de l’independance...
      - A ce rythme il n’y aura plus de pauvres à Mada, tous des riches car les riche sont hautement securisés.
      C’est pas ma faute tout ça ! j’ai juste l’esprit curieux...

  • 27 juin à 09:36 | toky (#8231)

    Tout d’abord mes sincères condoléances aux familles des victimes et paix à leur âme, et un souhait de bon rétablissement vite pour les blessés innocents. Surtout pour qu’ils soient indemnisé à la hauteur de leur douleur !
    ça y est nous sommes comme le lyban d’autrefois, l’irak, la syrie, la belgique, la france.....
    Qui aurait pensé que en 2016 nous sommes victimes de ce genre de massacre ?
    Nous ne sommes plus à l’abri des actes abominables venant de terroriste que ce soit venant du régime pour éliminer les opposants ou des opposants pour récupérer le pouvoir ou état islamique par ce que on lui donne accès car nous sommes pauvres.
    Ils ont raison les américains en nous disant que nous sommes de pays à risque terroriste !

    • 27 juin à 10:16 | zaho (#699) répond à toky

      A Rambo et à Toky
      Gérard est triste Rambo. Ce que vous dites est inacceptable. On ne se réjouit pas de la mort de quelqu’un. Mes sincères condoléances aux familles qui on perdu un des leurs et tous mes vœux de rétablissement à tous les blessés. Quant aux indemnisations, je l’espère, mais je n’y crois guère. Les coupables sont à chercher chez nous. Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais la douane malgache a intercepté un conteneur contenant des armes à Nosy Be la semaine dernière(Voir lexpressmada.com du samedi je crois). Laissez la justice et la police faire son enquête : pouvoir, opposants, Etat islamique ? Les américains ont leur vision, c’est leur droit, mais affirmer que Madagascar est un pays à risque terroriste, je me pose la question. On a bombardé l’Irak parce que Saddam Hussein était soi-disant détenteur d’une arme de destruction massive, voilà ce que cela a donné, la création des fous de Dieu. La France a éliminé Kadaffi, la mer Méditerranée est devenue le plus grand cimetière maritime du 21ème siècle avec les migrants. Je ne suis pas pour les dictateurs, mais hélas, des fois, ils sont peut -être nécessaire. Je veux juste vous dire que les pays occidentaux n’ont pas tout le temps raison. Regardez ce qui se passe entre l’Ile Maurice et la Grande Bretagne concernant les Iles de Chagos où est basée la base américaine de Diégo-Garcia. Leur intérêt passe avant tout.

  • 27 juin à 10:12 | tgv_ihany (#9410)

    Fampiononana ho an’ny fianakaviana niaramboina. Mampalahelo fa fety ve no hialana ao an-trano dia fahafatesana no hita. Fihetsika feno habibiana tanteraka. Fa maninona no any @ vahoaka madinika foana no hiharan’ny habibiana ? Fihetsiky ny kanosa ny toy izao na iza izy na iza.

    • 27 juin à 10:26 | vatomena (#7547) répond à tgv_ihany

      c’est au peuple chaque jour un peu plus écrasé de s’opposer aux responsables de tant de misère et non au petit peuple de subir des attaques.Qui veut donc terroriser ,qui a interet à museler encore plus la voix de ceux qui souffrent

    • 27 juin à 18:54 | takaka (#8449) répond à tgv_ihany

      Ndry mba mampionona hono ry Donto mpamono. Marina tokoa fa kanosa ianareo ka ny ambany tanana ihany no vonoina. Fahaizan-dRossy io. Ilay dé ?,puioté rasta niova fo !

  • 27 juin à 10:23 | Stomato (#3476)

    Je ne ferai aucun commentaire sur ce sujet.
    Il y en a déjà trop.

    • 27 juin à 10:50 | ratiarivelo (#131) répond à Stomato

      Salama e !! Tena marina ny Anao ra-namana....!!Mankarary saina**** Ho samy velon’aina hoy ny namana « MATORIANDRO » mahereza !

  • 27 juin à 10:32 | takaka (#8449)

    A coffrer en premier lieu Madagate.com qui a décrété jour de deuil le 26 juin. Puis dénicher ce pioutein de bordely de merida de Le...lison.
    Quand vous êtes le genre mpamela heloka, ces siens de mpanogam-panjakana sont ravis. Analysez bien ce qui est arrivé à Ravalo en 2009.
    Il y a un temps pour la guerre, il y a un temps pour la paix. Et sachez que ces imbesilys ne veulent pas que la francophonie se tiennent ici.

    • 27 juin à 11:47 | Isandra (#7070) répond à takaka

      Je soupçonne plutôt d’autre camp opposé, pour accuser Lillyson & Cie, leur bête noire,...

      D’autant plus, ils ont déjà montré comment ils sont capables pendant la transition, heureusement, Gle Ra8 était là pour les anticiper,...!!

    • 27 juin à 12:15 | takaka (#8449) répond à Isandra

      T’en fais pas. On va enkkuler ton cher Le...lison, le tueur des innocents. Et ANR avec. Pôvre konnassy va !

    • 27 juin à 15:14 | Isandra (#7070) répond à takaka

      Je pense que vous êtes sur une mauvaise piste,...comme d’hab,...Le camp de Rajoelina n’a aucun intérêt de commettre ce genre d’acte, contrairement, au camp d’en face, lequel fait semblant de montrer un silence reconciliateur pour duper tout le monde,...

    • 27 juin à 16:01 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Tsy afa miala intsony ianao, samy ianareo mpanao sakoroka 2009 ihany , na ny eo @ fitondrana, na ireo romotra manozongozona te handrodana, zao no vokatry ny fahaizanareo : fandrangitana, fifankahalana , afo sy lonilony tsy misy farany , efa zatra lotra, tsy mahafehy tena intsony, izao dia ny mpiaraka t@ iny lalana iny ihany no mifampiantsy ady lava isan andro isan andro eto... ny hendry manaja tena , tsy miady @ gaigy... bravo, tohizo

  • 27 juin à 10:40 | kartell (#8302)

    Nous voici, aujourd’hui, plongés au coeur d’une spirale infernale dans l’escalade de la violence politique après celle, bien incrustée, de la délinquance de rues, des campagnes et celle plus feutrée des cols blancs agissant en coulisses….
    Mais, cette violence s’est exprimée le jour de la fête nationale, le seul jour de l’année où la réconciliation, même momentanée ou factice, aurait du être respectée….
    En brisant ce tabou, ceux qui ont osé, ont transgressé l’image de l’union, un peu jaunie, d’une unité nationale qu’un président de promesses revendique, haut et fort,...
    S’attaquer, ainsi, le jour d’une date aussi symbolique, c’est faire voler en éclat toute perspective de réconciliation surenchérie par ce refus haineux à considérer ce pouvoir comme légal…
    Car cet attentat, aussi odieux qu’il puisse paraître, est un avertissement adressé au pouvoir, par ceux qui contestent, aujourd’hui sa légitimité élective …
    L’important n’est pas de savoir qui en est l’auteur et son investigateur mais de tirer les conséquences qu’un tel acte peut déclencher maintenant…
    Une remise en question du pouvoir devrait avoir lieu, un changement de stratégie dans la gouvernance devrait s’opérer : les voyages touristiques du président mis en stand-by, les amis de son clan stoppés leurs affaires douteuses dont celle en devenir de la filière vanille ...
    Stopper les inaugurations bidons, les nominations à la pelle de ministres et de généraux : arrêter de faire du vent pour récolter la tempête des comploteurs tout azimut !
    Bref, passer le karcher mais il est peu probable que cette idée soit dans l’actualité présidentielle car nous allons plutôt assister à un net durcissement du pouvoir sous le prétexte de garantir la sécurité de tous face à un président qui risque de se cabrer sur ses acquits en défendant son bilan sous de faux prétextes d’une haute sécurité, à tous prix !...
    Le pays est en train de s’engager sur une voie dangereuse dont nul ne sait où cela va conduire le pays mais dont le peuple risque d’y laisser encore des plumes parce qu’il aura enfin compris mais un peu tard qu’Hery et la transition ; c’était bonnet blanc et blanc bonnet !….et qu’une élection bâclée ne pouvait que mettre un peu plus d’opacité dans une démocratie bien mal en point !...

    • 27 juin à 11:32 | Jipo (#4988) répond à kartell

      Bonjour .
      hery se remettre en question ???
      Encore eusse-t-il fallu qu’ il le puisse !
      Et si cet « attentat » avait été commandité par lui-même , pour justifier encore plus de répression , pardon sécurité : « la plus haute sécurité déclenchée », ça sonne comme téléguidé cette histoire prémonitoire, hery deviendrait devin ...
      Puisqu’ on vous dit que des zélico règleraient tout, dommage que la zirama boive toute la benzine.

    • 27 juin à 13:45 | kartell (#8302) répond à Jipo

      Le pouvoir ne se remettra pas en question car il n’a qu’une seule ligne de conduite : prolonger celle qui l’a instruite durant la transition…
      Hors cela, il n’a rien à proposer parce qu’il est isolé politiquement après avoir laissé tomber ceux qui l’avaient porté au pouvoir…
      Par contre, difficile d’identifier les auteurs de l’attentat, les hypothèses sont nombreuses et la plus évidente est loin d’être la plus crédible mais on peut déplorer que les victimes soient des anonymes alors que l’intention était visiblement politique…
      C’est aussi la suite logique de notre insécurité qui a trouvé ici, un stade supérieur en faisant de cette jeunesse , la nouvelle victime des querelles politiques en prenant un tournant résolument radical….
      Aujourd’hui, le discours des sempiternelles bonnes intentions a atteint son paroxysme en démasquant un pouvoir stérile, il va falloir qu’Hery mette le turbo pour tenter de convaincre une majorité qui lui a tourné le dos et qui ne manquera pas cette occasion tragique pour l’accabler en le mettant devant ses responsabilités jamais assumées !….

    • 27 juin à 14:01 | olivier (#7062) répond à kartell

      Bonjour Kartell

      J’ai beaucoup de mal à imaginer que le « pouvoir » ait pu organiser cette attaque minable..

      Pourquoi ?

      - il est l’organisateur de l’évènement
      - il a claironné partout qu’il était en mesure de faire respecter l’ordre

      Il a manifestement échoué…et passe pour incompétent..

      Ajoutons y le fait que des grenades et autres armes sont régulièrement volées dans des casernes qui dépendent de l’ETAT : pire que de l’incompétence...

      Alors QUI est sur la liste des suspects ?

      Qui sont ceux, qui par le passé, ont déjà brillé par leurs actes barbares ?

      La liste est longue…

      Mais une chose est SURE, ils ont des amis militaires…

      Et ils ne seront JAMAIS inquiétés…

      L’histoire de ce pays ressemble aux tribunaux malagasy : REMPLIS D’INNOCENTS

      OR

    • 27 juin à 15:00 | Albatros (#234) répond à olivier

      Bonjour Olivier,
      Je partage votre analyse sur le peu de vraisemblance de responsabilité du pouvoir actuel dans ce drame.
      Par contre, ce que je crains, c’est de voir grandir son incapacité à éviter ce genre de drame dans les mois qui viennent.
      La sécurité du Vahoaka n’est pas la priorité des politi-chiens. Toutes tendances confondues !!.
      Le pouvoir actuel, comme certainement le prochain, n’a, comme seule priorité, QUE la sécurité de SES propres revenus et avantages !!!.

    • 27 juin à 16:32 | triker (#9502) répond à olivier

      HO LA LA LA LA LA LA .Vous faites quoi dans la vie , votre analyse est erronée .

    • 27 juin à 16:37 | olivier (#7062) répond à triker

      Je n’en sais rien...

      Vous avez peut être raison..

       :)

    • 27 juin à 19:54 | zanadralambo (#7305) répond à olivier

      « ...ils ont des amis militaires...ils ne seront jamais inquiétés »", vous avez tout dit.
      Tant que cette mafia n’est pas mise hors d’état de nuire, il n’y aura pas le moindre espoir de sauver ce pays. A se demander s’il n’est déjà pas trop tard.
      Amicalement.

    • 28 juin à 10:57 | kartell (#8302) répond à olivier

      Je n’en sais pas plus que vous dans cette affaire confuse parce que toutes les hypothèses peuvent tenir, plus au moins dans ce climat d’une grande confusion…
      Si l’on raisonne en fonction de la culture du biscornu, chère au pays, on pencherait plus vers un commanditaire disons d’opposition mais déstabiliser un pouvoir qui se délite de l’intérieur, pourquoi ?…
      Pour les opposants qui tapinent d’impatience, c’est une question de temps et ça tombe bien puisque nous aurons bientôt de nouvelles présidentielles…donc rien à faire en attendant ou si peu si ce n’est de prévoir un « petit budget » de campagne…
      Ici, nous ne sommes plus dans des « affaires » politiques mais dans celles, bien plus saignantes, du monde impitoyable des affairistes qui voient leurs fonds de commerce fondre au soleil !….
      Tout semble s’entremêler jusqu’à ne plus rien comprendre sauf pour les commanditaires….
      Mais, on peut pas écarter complétement, une origine ethnique en imaginant que certains auraient voulu troubler la fête de la capitale….
      Les milieux de l’armée ont toujours été à l’origine de certaines tentatives d’intimidation vis à vis d’un pouvoir qui s’en méfie mais tout reste à prouver …
      Sans complicité avec certains milieux, les auteurs auraient vite fait d’être identifiés mais, bien entendu, personne n’a rien vu, ni ne sait rien, comme en février 2009 par exemple...
      Cette histoire montre à quel point, la circulation des armes est devenue un vrai problème qui est en train de ronger la société, la porosité des frontières via les douanes a de quoi inquiéter surtout dans cette période de turbulences et de faiblesse extrême du pouvoir ….
      Difficile tout de même de dire à qui va servir cet attentat mais ceux qui en sont à l’origine, ont certainement une idée derrière la tête dans cette histoire de « pieds nickelés » qui secoue essentiellement la capitale !...,

  • 27 juin à 11:13 | walesa (#5863)

    Mes sincères condoléances aux proches de victimes...
    La barbarie sauvage a montré à nouveau sa face, quelques jours seulement après la tuérie de dizaines des innocents voyageurs de Bilo Malaza au sud de Madagascar...
    Ceci nous montre en evidence l’effondrement des institutions de lEtat Malgache incapable d’assurer la gestion du Pays et la securité de son peuple, mais montre aussi l’effondrement de la société malgache et de ses valeurs ancestraux dont fihavanana a été d’une valeur inestimable !
    J’accuse donc à nouveau nos politicards mafieux rivaux de perpetrer cet abominable attentat dans leur propre interet ! Vous n’etes pas des hommes, humains, vous appartenez à une autre race : aux betes sauvages laches, le plus méchants ! Votre sorte c’est pas espèrer pouvoir diriger un pays mais crever dans un grand trous remplis de chaux vive ! Allez, au diable, abruptis, apprentis sorciers (entourés de vrai sorciers-ombiasy) de la mafia tananarivienne ! Et n’oubliez pas que l’epée dont vous vous servez, se retournera un jour contre vous ! Ce jour là, le Peuple ne pleurera jamais vos sinistres personnes, fils de diable !

  • 27 juin à 11:21 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !
    Ma sympathie va aux victimes innocentes de ces violences et de leurs familles et amis .

    Contrairement à leur habitude , cette fois les « bonnes consciences » de ce pays ont donné publiquement des signes d’émotion .
    Pourquoi ?
    Peut-être parce que les victimes des violences sont cette fois-ci dans la capitale ?
    Peut-être aussi parce que ces violences leur ont gâché leur fête ?
    Peut-être enfin parce qu’une partie du monde au moins les regarde ?

    J’ai souvent dit ici que les responsables politiques gasy et les membres des forces de répression gasy sont devenus des êtres déshumanisés.
    Les foza, les fotaka et les bodega ont été épargnés par les violences d’hier.
    Mais le seront-ils indéfiniment ?

    • 27 juin à 11:35 | walesa (#5863) répond à Saint-Jo

      Madagascar est un pays ephémère qui presque n’existe pas ! La tragedie du Sud Ouest et la mort d’une trentaine de personnes a passé totalement innaperçu par la société internationale ! On parlera peut-etre de Madagascar, quand il y aura une centaine de victimes, et comme vous dites, cela se passera à Antananarivo. C’est triste, mais Madagascar est devenu un endroit sauvage, insolite, abandonné et donc sans aucun interet pour la communauté internationale...

    • 27 juin à 11:56 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Selon St-Jo, le conspirationniste du service, tout cela ce n’est que des recits fictifs inventés par les bodegany pour augmenter leur budget,...

    • 27 juin à 12:11 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Tous les dirigéants malgaches depuis Amiraly Ratsiraka et jusqu’au Hery ont été incapables abruptis, apprenti-sorciers, avides du Pouvoir et d’argent. Mais l’apoteose de cette nullité tragique a été bien incarné pendant la reigne de votre DJ Andry le Nul ! Il est bien l’auteur-compositeur de l’annéantissement de tous les valeurs humains ancestraux et de l’effondrement des institutions d’Etat Malgache !

    • 27 juin à 13:34 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      « 27 juin à 11:56 | Isandra (#7070) »
      « Selon St-Jo, le conspirationniste du service, tout cela ce n’est que des recits fictifs inventés par les bodegany pour augmenter leur budget,... »

      Question :
      Depuis toujours elle ne comprend rien à rien de quoi l’on parle . Est-ce qu’il est possible de greffer un cerveau à cette foza femelle isandra ?

    • 27 juin à 18:03 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Ne faites pas de la diversion,...comme d’hab,...

      Traingo indray ianao, miala bala,...

    • 27 juin à 21:48 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      1°) « 27 juin à 11:56 | Isandra (#7070) »
      « Selon St-Jo, le conspirationniste du service, tout cela ce n’est que des recits fictifs ... »

      Aveu :
      Oui , foza femelle isandra ! J’avoue : c’est moi , Saint-Jo , le « conspirationniste » ( mot inventé par les foza du DJ-ex-la-terreur à cause de leur méconnaissance de la langue française ) qui suis le seul et unique criminel qui jette des grenades et pose des bombes pour tuer et blesser des pauv’ types .
      Comme je suis un peu bébête , au lieu de viser les ennemis de toutes les populations que sont tous les foza, les fotaka et les bodega, je vise les valala be mandry !
      La prochaine fois je viserai les foza !

      2°) « 27 juin à 18:03 | Isandra (#7070) « Ne faites pas de la diversion,...comme d’hab,... »
      Réponse :
      Que voulez-vous, foza femelle isandra ?
      Je copie la façon de faire des foza . Façon de faire imposée par les chefs foza , lesquels feraient mieux de se faire greffer un cerveau eux aussi .

  • 27 juin à 12:04 | Tsisdinika (#3548)

    Le clan des foza doit être anéanti définitivement, tous autant qu’ils sont. Le parcours politique de ces bêtes sauvages est émaillé de sang versé et de chair à canon depuis janvier 2009.
    Ry Malagasy, vidinao amin’ny ainao ny ady sezan’ireo biby ratsy zanaky ny devoly ireo.

  • 27 juin à 12:17 | lanja (#4980)

    Miondrika @ ireo maty ary mampionona ny fianakaviana... manameloka daholo isika fa izao, samy tompon andraikitra ihany koa, impiry no haverina eto hoe aoka hajanona ity fifankahalana sy fifanenjehana tsy misy farany ity fa tsy hitondra soa, izao no vokany tompoko ary matahotra ny tena hoe vao manomboka, ny tenako dia mbola tsy nahita fifankahalana sy fifanenjehana teto amintsika toy ny nataon’ ny mpomba ny sakoroka t@ 2009 , raha ny hevitro dia aleo mihitsy mandefitra na tsy mpomba aza, tsy tsara ny miady @ adala, lasa demokrasian ny gaigy izy ity ...mametraka fitondrana izy mianakavy dia manangana afo isan andro isan andro, tsy misy farany ...na ny fampihavanana aza natao toy ny fako ,lazaina fa tombotsoan olona iray, mankarary ny gasy izany raha misy gasy mahazo tombotsoa , mahatsiaro ho maty antoka ny sasany mihavana, afaka mifandimby eo @ fitondrana milamina ny MAPAR sy ny HVM , nahoana no manao sorona olona, tsy azo hajanona mihtsy ve ny bondongerona sy ny bontolo

    • 27 juin à 14:05 | Saint-Jo (#8511) répond à lanja

      Rehefa mangina ny hendry dia manjaka ny adala !
      Izay izy io ry ’Nao â !

  • 27 juin à 12:22 | atavisme premium (#9437)

    Condoléance et sympathie pour les victimes de cette infamie.
    Sans connaitre les tenants et aboutissants de cet attentat ,nous pouvons confirmer ce dont nous présentons depuis des mois voir des années dans nos cœurs et nos esprits .
    En effet, La folle concurrence alimentée par la cupidité incroyable de certains clans mafieux ,ainsi que l’ignorance totale de la prise en compte des besoins minimaux de chacune des personnes composant le peuple par les groupes se succédant au pouvoir sont a l’origine de la tension violente qui s’est caractérisé par ce lâche attentat en tuant et blessant des innocents .
    J’accuse donc aujourd’hui plus qu’hier et moins que demain ces groupes de malfaiteurs qui continuent à phagocytés ce pays à leurs profits .Ces gens tiennent la majorité des postes de l’administration centrale ,de la justice ,de l’armée et du gouvernement .
    En tout état de cause et malgré les dénonciations du caractère criminel du pouvoir actuel et passé ,rien n’y fait car beaucoup de gens n’ont aucune capacité à la culture politique et la vraie vérité .
    Les non dits ,les fady savamment entretenus par les tenants de cette caste honnie sont à l’origine de cette état de prostration du peuple.
    Le chemin vers la lumière de la démocratie est long mais celui ne se fera malheureusement que dans la violence .Un peuple entier opprimé par une infime minorité se réveillera tôt ou tard et le sang parlera !
    Ce n’est pas compliqué à comprendre et c’en est heureux que cela malgré tout se terminera ainsi !

  • 27 juin à 12:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Certains témoins ont affirmé qu’après l’explosion des coups de feu ont été également tirés pour repousser la population paniquée : On souhaite vivement la publication des faits (balle ou éclat métallique) ayants causés la mort et les blessures.

    • 27 juin à 19:27 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La volonté de ouakbar remerciez le ...

  • 27 juin à 12:43 | Turping (#1235)

    Condoléances aux familles des victimes !
    - Deux hypothèses sont plausibles.
    La première hypothèse : Vu la paupérisation grandissante,beaucoup de gens en ont ras le bol. Cet acte de barbarie témoigne le mécontentement de ceux qui dénoncent le pouvoir en place.C’est l’anarchie, la loi de la jungle qui règne.
    Deuxième hypothèse :Le pouvoir en place, voulait faire une propagande en payant même des fauteurs de trouble,en se positionnant du côté des victimes en faisant croire à l’opinion publique que malgré le travail fait (le simulacre), y en a qui essaient toujours de bloquer l’avancement fait par le gouvernement. Le paroxysme de l’insécurité grandissante. .

    • 27 juin à 13:31 | Tsisdinika (#3548) répond à Turping

      Quoi qu’il en soit, c’est le régime qui est visé mais c’est la population qui en fait les frais.

      Des têtes de foza doivent tomber, avec des cravates bleues en dessous pour certains, et des galons de généraux sur les épaules pour d’autres.

      Quant aux lâches assaillants, le mode opératoire est signé foza pur jus.

    • 27 juin à 15:20 | Albatros (#234) répond à Turping

      Bonjour Turping.
      En réponse à vos hypothèses :
      - Je ne vois pas pourquoi des « pauvres », des « gens qui en ont ras le bol », utiliseraient ce moyen barbare aveugle et ne touchant que des innocents (comme eux !) pour « témoigner » leur mécontentement !!!.
      - Le pouvoir actuel n’a AUCUN intérêt à mettre en avant son incapacité à éviter ce genre de drame !!!.
      Il lui serait beaucoup plus facile (et plus efficace en terme de « propagande » !) de réaliser de fausses arrestations de personnes susceptibles de vouloir commettre ce genre d’attentats.

      Je pense sincèrement que cet acte, lâche, aveugle et ignoble, provient d’une opposition qui ne cherche qu’une chose : Prendre la place du pouvoir acteul !.
      Le tout est de trouver de qu’elle opposition il s’agit !!!.

  • 27 juin à 13:02 | betoko (#413)

    Beaucoup de questions se posent dans cette affaire . Cela ressemble à une manipulation de l’opinion publique
    1- Une dizaine de grenade avait disparu dans une caserne à Tana , disaient les journaux dés le 23 juin , et personne n’avait diligenté aucune enquête
    2- Comment se fait il que quelqu’un a pu s’introduire avec une grenade en sa possession pourtant les fouilles étaient très sévères et très strictes . Pour pouvoir entrer dans l’enceinte du stade , chaque personne a été fouillé 3 fois sans distinction à divers endroits .
    2- Comment se fait il que l’engin a explosé après de départ du chef de l’état , pour quoi pas quand il était encore présent ?
    3- Dés l’arrivée des blessés à l’hôpital , une voiture 4X4 bourrée de médicament était arrivée sur place en un temps record .
    4- Sans prendre des gans , et sans attendre le résultats des enquêtes , tout de suite , le premier ministre et en même temps ministre de l’intérieur accuse le sénateur Lylson d’être l’instigateur , ce dernier est le bouc émissaire idéale
    Je me souviens qu’au mois de janvier 2014 , une grenade a explosé pendant l’investiture de Hery Rajaonarimampianina à Anosy et jusqu’ à ce jour les enquêtes n’ont rien donné

    • 27 juin à 13:19 | betoko (#413) répond à betoko

      J’ai failli oublié quelque chose très importante , dés que la grenade a exposé , une grenade offensive parait , TVM avait coupé son reportage en directe
      Pourquoi cet individu a envoyé cette grenade sur la foule , pourquoi pas l’avoir lancé sur des magasins karana ou chinois ou sur leur engin disait un auditeur sur les ondes de la radio Antsiva ce matin
      Toujours en marge de cette manifestation , et toujours sur la radio Antsiva , des centaines parmi les assistants ont été payés entre 15 000 à 25 000 fmg par personne , et dans les gradins , les spectateurs étaient très surveillés par la force de l’ordre , juste pour savoir qui a osé sifflé le chef de l’état . On se croirait en Corée du Nord

    • 27 juin à 13:33 | sanois (#8546) répond à betoko

      il y a de l inflation dans l air et il faut payer bien plus la claque surtout s il y a un petit risque
      il y a 3 ans c etait 5000 fmg avec le TB

  • 27 juin à 13:49 | olivier (#7062)

    « pourquoi pas l’avoir lancé sur des magasins karana ou chinois »...

    On pourrait aussi leur mettre de étoiles jaunes ?
    les envoyer au GOULAG ?

    Quand je vous dis qu’on part de TROP LOIN...

    • 27 juin à 14:38 | zorey974 (#7033) répond à olivier

      « Je suis Tana » scande le monde entier consterné par la barbarie qui secoue la ville lumière du pays le plus convoité et admiré au monde...
      Ah non je m’a trompé, tout le monde s’en fou étonnant non ?

    • 27 juin à 15:24 | Albatros (#234) répond à zorey974

      A commencé par les médias de la Réunion !!!.
       :-)

    • 27 juin à 15:55 | zorey974 (#7033) répond à Albatros

      euh si si tous les médias en parlent pour une fois ! c’est clair qu’ils en font pas des tonnes ni des envoyés spéciaux mais ils en parlent. Bon en même temps personne ne sait rien si ce n’est qu’il y aurait 2 morts et 50,60, 70 blessés !

    • 27 juin à 17:15 | olivier (#7062) répond à zorey974

      Inutile de se torturer…

      Les « génies » on décidé de balancer une grenade dans le tas…

      Il est « historiquement » confortable de tuer des pauvres au jardin d’Eden…On ne tue pas les « chef bé »...

      Car au final, il se dit depuis des siècles que certaines vies valent moins que d’autres…y compris au premier rang du temple FJKM…
      MAIS AUSSI à la cathédrale…voire pire...

      OUCH

      Décidément, la « réconciliation » risque de perdurer…

      Du PIPO…

      à l’image de tout le reste…

    • 27 juin à 21:11 | franc (#9485) répond à zorey974

      LOL !!! C’est pour ça qu’il faut bannir cett francofolie à Madagaskar car on en a rien a f...outre aussi

    • 28 juin à 07:50 | zorey974 (#7033) répond à franc

      Tiens l’illettré écervelé de service dont les malgaches ne veulent même pas....

    • 28 juin à 08:14 | vatomena (#7547) répond à zorey974

      @zorey
      Ne vous étonnez pas ,Zorey974—On apprend que le QI en France a baissé de 4 points en une quinzaine d’années. Il est maintenant à 98 .Des personnes pas trop intelligentes viennent déposer leurs enfants en France . Ceci explique cela .

  • 27 juin à 15:04 | diego (#531)

    Bonjour,

    Dans quelle République est Madagacar déjà ?

    Mais enfin, je ne cherche pas à minimiser la douleur des familles, deux morts et 72 blessés dans la Capitale......il y a à peine trois jours, on nous a informé que les Dahalo ont fait 30 victimes !!!!

    On a fait croire aux Malgaches que les élections, piegé à C...., ont définitivement mis fin à la transition.

    Un régime sans majorité ne met pas et ne mettra pas fin à une situation de politique aussi confortable que la transition, dans la mesure où la transition à Madagascar invite et surtout permet les partis politiques et les tenants de pouvoir à s’assoir sur la Constitution et les lois en vigueur dans le pays :

    - pourquoi changer une politique qui leur permet de garder le pouvoir jusqu’ici et asservir le pays dans les mois et années à venir ? Ahhh 2018 !!!!

  • 27 juin à 15:19 | Twinkie (#9611)

    Ce qu’il s’est passé est extrêmement triste mais en même temps peu surprenant compte tenue des violences qui deviennent de plus en plus importantes à chaque fois.
    Mais en même temps, est-ce étonnant ?
    Dans un pays où l’Etat est plus que défaillant, inexistant et extrêmement corrompu (du simple fonctionnaire aux plus hautes instances).
    Comme le disait quelqu’un, c’est un système mafieux qui est en place.
    La population elle pendant ce temps là s’appauvrit, l’éducation, n’en parlons même pas.
    Oui, au bout d’un moment, tout cela se paie ; et ce sont encore les pauvres gens qui en paient les conséquences.
    J’ai personnellement l’impression que tout le monde s’en fout. Oui, on blablate sur des principes et des lois etc ... mais la réalité est qu’il n’y a rien de concret dans tout cela.
    L’objectif de ceux qui ont un moindre pouvoir, c’est de trouver les moyens pour se remplir un maximum les poches.
    Bah oui, tout cela est lié.
    Tant qu’il n’y a pas une réelle volonté commune de s’organiser pour sortir le pays de là, ce sera de pire en pire. Malheureusement, c’est tout l’inverse qui se passe.

    • 27 juin à 15:45 | Apache (#7156) répond à Twinkie

      Et si c’était la saison II de 2009 ?

      Madagascar prépare un sommet international, tout comme en 2009, mais voilà les méchants (encore eux) n’en veulent pas (tout comme en 2009). Alors, ils sèment des troubles : le putch des foza en 2009 et les bombes en 2016, ceux d’hier n’étant que le prélude. Puisque la sécurité de nos hôtes ne serait pas assuré et que le risque serait énorme vu l’incompétence des omby, les rdv internationaux d’octobre et novembre n’auraient pas lieu (comme en 2009). S’en suivrait une crise politique mer.dique qui nous ramènera, comme en 2009, à l’âge de pierre.

    • 27 juin à 15:49 | Apache (#7156) répond à Twinkie

      Et si c’était la saison II de 2009 ?

      Madagascar prépare un sommet international, tout comme en 2009, mais voilà les méchants (encore eux) n’en veulent pas (tout comme en 2009). Alors, ils sèment des troubles : le putch des foza en 2009 et les bombes en 2016, ceux d’hier n’étant que le prélude. Puisque la sécurité de nos hôtes ne serait pas assuré et que le risque serait énorme vu l’incompétence des omby, les rdv internationaux d’octobre et novembre n’auraient pas lieu (comme en 2009). S’en suivrait une crise politique mer.dique qui nous ramènera, comme en 2009, à l’âge de pierre.

  • 27 juin à 15:46 | Razily (#253)

    Miondrika eo anatrehan’ireo namoy ny ainy, ary mampahery ny havana rehetra.
    Aza gàga isika raha toa ka hisy malagasy mpitsoamponenana atsy ho atsy. Hitohy izao zavatra izao, toy ny ao Afrika, sy ao Moyen-Orient rehetra. Antony ? Rehefa mitsoaka ny mponina, dia malalaka ny fitrandrahana ny harena ankibon’ny tany. Topazo maso kely ny ao Atsimo (Taolagnaro sy ny manodidina) izay misy oranioma, « terres rares », volamena, sns. Tsy ampy an-dry-zareo ny andramena, fa i Madagasikara manontolo no tiany hanjakana. Tafiditra amin’izany ve ny mpitondra fanjakana ? Tsy misy afaka milaza fa madio izy, raha izao fandrobàna etsy sy eroa izao no jerena. Raha madio izy, dia efa voasazy ny mpanondrana andramena antsokosoko.

  • 27 juin à 16:37 | walesa (#5863)

    Voici, ce que Hery (?!)devrait-t-il faire pour sortir son pays de la ruine :
    1) Decreter la Faillit du Pays et de ces Institutions toutes confondus
    2) Interdir à vie l’activité politique de toutes les partis politiques et leur membres
    4)Verifier les origines d’enrichissement illicite de tous les polititiens et leur proches
    3) Interdir aux anciens fonctionnaires du Pays la fuite à l’etrangèr
    5) Lancer l’appel d’offres auprès de milliardeurs-philantropes du type Bill Gates pour la vente ou la location (sous certains conditions) du Pays et de ses infrastructures
    6)Liberaliser totalement le traffic aerien et maritime
    7) Elaborer une nouvelle loi protegant efficacement la fuite de toute la richesse du Pays
    8) Allouer les navires pour la protection de nos frontières maritimes
    9)Faire du Pays une vaste Zone Franche, sorte d’un Paradis Fiscal, favorisant l’investissement massif des etrangers
    Est ce mon reve ? Oui ! Mais je ne suis pas naif : Hery, il est plongé dans ce millieu politico-mafieux jusqu’au cou ! Il ne fera jamais ce genre de chose, qui pourra etre lui fatal ! D’ailleur il risque d’etre frappé, puni par sa femme, illustre « première dame » touriste ! Eh bien donc :
    « I HAVE DREAM ! »

  • 27 juin à 17:27 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je dis et je répète toujours les mêmes choses, il faut revenir vite aux fondamentaux :

    - État, Constitution et Institutions !!!

    On a des femmes et des hommes qui doivent savoir et comprendre, j’ose espérer, l’image de ce qu’ un pays sans État ? Et quelles en seraient les conséquences, et sur le plan politique et économique et sur la sécurité et la souveraité du pays !!!

    Et il faut tenir compte que plus de la moitié des Malgaches sont analphabètes. Quand on voit comment des électeurs d’un pays moderne peuvent être manipulés et se trompent d’ennemis, le cas britannique, on peut imaginer comment les choses vont tourner dans un pays où l’Etat et les Institutions sont aussi faibles, inexistants.

    Les politiciens ont encore du mal à comprendre ce que 2002 a installé dans le pays.

    Avant 2002, Madagascar n’a jamais connu une crise Institutionnelle. Beaucoup des politiciens l’oublient ou ne le savent pas. Cela veut dire que les politiciens malgaches n’ont donc pas eu l’occasion de comprendre et n’ont jamais eu l’occasion de voir et constater les conséquences politiques et économiques d’un une crise Institutionnelle :

    - ils voient et découvrent seulement aujourd’hui, c’est visiblement le cas du président et son PM et le gouvernement malgache !!!

    Mr R. Hery n’a jamais compris qu’il gère encore aujourd’hui l’héritage de 2002. Il faut qu’il fasse vite un rétropédalage et aller voir les acteurs de 2002 :

    - savoir qu’est-ce qu’ils veulent ces politiciens ?

    Autrement dit, prendre connaissance de ce qu’ils proposent et est-ce que politiquement, Mr R. Hery peut l’approuver et obtenir la stabilité politique ?

    Le président n’a rien, pas un seul allié politique visible, pas de majorité, et il est fort à parier qu’il n’a plus du tout la confiance de la CI :

    - il est condamné à se composer avec les forces politiques existantes dans le pays.

    L’héritage de 2002 est difficile à porter, Madagascar préfère l’héritage colonial :

    - les Malgaches souhaitent avoir un État et des Institutions forts et le respect par les politiciens de la Constitution du pays.

    Les gens des provinces souhaitent qu’on gouvernent leurs villes, ils veulent surtout savoir qui gouvernent leurs villes, leurs provinces, QUI ?

    Le pays n’est plus gouvernable, est-il seulement encore gouvernable et où se trouvent les gouvernails et qui les tiennent ????!

    • 28 juin à 08:22 | vatomena (#7547) répond à diego

      Quand il vous manque à la fois l’intelligence et le bons sens ,c’est l’échec total et inévitable !

  • 27 juin à 17:39 | jangobo (#8776)

    Il y a longtemps que je n’assiste plus à un défilé de l’Armée car c’est un corps qui n’est plus indépendant dans l’exercice de sa fonction mais s’aligne sur les dirigeants.

    Toutefois, je déplore cette mort d’hommes due à la bêtise des hommes et j’adresse mes vives condoléances aux familles des victimes.

    Il faut pourtant dire que les dirigeants ne sont pas blancs comme neige dans cet acte de terrorisme. Quand on ne laisse pas l’opposition manifester, elle passe outre et s’exprime autrement.

    Il ne suffit pas de belles paroles mais il faut savoir aussi écouter.

    Quand le pdt dit qu’il est pour le fihavanana dans ses discours pompeux et qu’il agit différemment, il fallait s’attendre à des actes qui dépassent les normes de la démocratie.

    Il faudrait que le pdt et son gouvernemen s’y mettent vraiment s’ils ne veulent pas que cela dégénère.

  • 27 juin à 17:44 | Behantra (#9165)

    Rambo

    Je m’adresse à vous puisque vous représentez ici dans ce forum Rajao

    Depuis , la première grenade (premier discours de Rajao à Mahamasina) jusqu’à maintenant , que fait Rajao ?

    Comment se fait t’il qu’avec tous les pouvoirs qu’il a entre les mains LES RESPONSABLES de ces tueries n’ont jamais été inquiétés , la preuve : ils viennent une nouvelle fois de défier Rajao ... toujours à Mahamasina

    Faut t’il croire que Rajao n’est qu’un tas de m....e incapable de prendre une décision pour arréter les vrais coupables ??

    Ou alors et c’est encore mille fois plus graves : ce climat de terreur est entretenu volontairement par Rajao pour asseoir un peu plus la mise en place d’une dictature dure et implacable ??

  • 27 juin à 18:37 | Cacatoès (#7049)

    Masiso be io rahara io !! Maimbomaimbon’ny fofon’ny panao polifika !! Misy zavatra ketrehan’ireo dray ao ambadika ao !! Indrisy fa ny madinika dray no natao sorina hatongavana @ teti-dratsy !!
    Aza misy mandeha any @ zavatra organizen’ireo panao polifika ireo iray olona fa matimaty any fotsiny nareo an !!
    Avelao izy samy izy rery no hirevy ao dia refa mifamono izy dia izy irery no maty !! Isika mitazana fotsiny @zay !!

  • 27 juin à 18:50 | takaka (#8449)

    Tout le monde est bombé. Madagascar est bombé. MT est bombé. La francophonie est bombée. Les fêtes sont bombées. Ma kilaoty est bombée.
    Il n’ y a qu’une solution : si les faiseurs de troubles aiment les bombes, qu’ils soient bombés ! C’est difficile à comprendre ça ?
    Si les faiseurs de coup d’État 2009 aiment les sangs versés, il faut verser aussi leurs sangs.
    Durant la transition, les foza ont détournés les opinions publiques avec des fausses bombes aussi vite détectées par ci et par là. Maintenant ils ont osé passer à l’acte.
    Oeil pour oeil, dent pour dent. C’est dans la bible Messieurs les chrétiens.
    Je ne suis jamais d’accord avec ses histoires de famelan-keloka. Vous allez refaire les mêmes erreurs comme au temps de Ravalo.
    Bombez les par leurs anus.

  • 27 juin à 18:58 | takaka (#8449)

    Je pense que ce général a fait une erreur monumentale de laisser circuler librement Le ??lison. C’est un chsien diabétique et enragé ce triple konnary. C’est ça le problème des officiers gasy. On se protège.

  • 27 juin à 19:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Si cet acte était prévu pour faire oublier l’attaque à Beroroha qui a pris une dimension internationale (drapeau de l’ambassade Américaine en berne) ce serait un coup de maître car la réaction du régime faisait honte lors de cette tragédie : Le doute est de mise.

  • 27 juin à 20:27 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il faut mettre tout en perspective :

    - si le régime de Mr. R. Hery devait tomber, qu’est-ce qui se passerait dans les provinces ?

    - l’avenir du quinquennat ?

    - est-ce que les Institutions présentes seraient en état d’organiser et parrainer des élections ? Et quels processus électoraux, le pays n’en a plus ?

    Bref, pour les politiciens qui ne comprennent pas encore ce que une crise Institutionnelles et ses multiples conséquences :

    - ils ont sous les nez depuis plus de cinq ans maintenant.

    Cerise sur le gâteau, le pays n’a pratiquement plus un parti politique en état de proposer quelque chose. Il y a des hommes, mais sans parti, ils valent pas grand chose......

    • 27 juin à 21:19 | walesa (#5863) répond à diego

      Il faut proclamer la faillit du Pays ! Couper ce cordon ombilical de la mafia tananarivienne au pouvoir et c’est tout ! Autrement ils n’abandonneront jamais seuls ce cercle vicieux des pourris !
      Vos paroles d’un sage Diego sont louables et respectables, et vous avez raison de les clamer tout le temps. Mais eux, ils s,en foutent de vos appels. Il n’ y a qu’une catastrophe a grande échelle les concernant qui pourra changer leur positions !

  • 28 juin à 03:50 | route66 (#9604)

    Dia izao ve no vokatry ny tolom-bahoaka t@ 2008 ? indrisy !!!!!. ny zavatra tsapako nandritra izay 8 taona izay mantsy dia tena nirorona be tsy nisy toizany ny toe-tsain’ny gasy sasany, lasa feno habibina , toa lasa vendrana tsy ampy saina, tia tena , feno fankahalana, tia kely, tia voninahitra, tia vola tafahoatra, tsy maty voalavo ankibo , sins..... ny fehiny dia :« nandresy ny tolona » . raha tena tia tanindrazana tokoa mantsy ny sasany aoka izy hody aty Madagasikara @ izao fotoana izao hiasa hitady izay hampandrosona ny firenena,na @ hevitra na @ asa, ivoahana haingana @ izao situation izao, fa tsy hilafika any frantsa hi-andry tzvé tsy mandalo gare...... aza mba tsy vanombanona toetra e !!!!! hita @ izao fa ny voninahitra no mahafatifaty ny sasany fa tsy misy hiraharahiany izay vahoaka malagasy.

    • 28 juin à 12:45 | papangue (#9623) répond à route66

      Akory lahaly, akory lihe,

      Voalohany indrindra dia mamangy fahoriana amin’ireo mpiray tanidrazana nahafoy ny havany malalany, mba mananjanaka koa ny tena ka tena malahelo sy tezitra tokoa.

      Tena mampahonena tokoa izao zava-mitranga mianjady amin’ny vahoaka malagasy izao.

      @route66, sy anareo vitsy an’isa @ aterineto

      Inona no iliazanao fa tolombahoaka izany 2008 izany, fanonganam-panjakana no nataon’ny sasany,
      fa tsy misy idiran’ieany tolona izany.

      Jereo ny vokany hatramin’izao.

      Farany tompoko, aza dia manompa ny fahatsilonao ianao @ izao ianao, mialogna an’ireo mpiray tanindrazana aminay any dilambato angaha ny tegnanao ?
      Soa fianatsa ro mahavokatsa, mba mangala visa avaho da mitongava any Staitsa na Canada lahaly a !

      Fantatsao soasoa madinga fa vola be ro alefan’ny malagasy avy any dilambato any Dago ?
      @ western union sy ny isnakarazany.
      amina Millions isambolagna tompoko.

      Aza mangataka revolisiona ambony clavie dadilahy /dadivavy fa leha mahery anao ka da ataovy ny revolisionano.

      Viloma amintsika jiaby !
      Ho ela velogno Madagasikara !

    • 28 juin à 13:37 | Belakana (#7721) répond à route66

      Ianao io izany ry route66 dia :

      1) mialokaloka toy ny vorontsoloza any states angaha ?(cf votre pseudo)

      2) sa olona nahazo toerana ambony ao @ ity fitondrana ity koa angaha i route66 ka izany no antony hidradradrainao eto @ ity serasera ity momban’ireo andafy, marina izany sa tsia ?

      3) kay ianao ry route66 nitolona sady nanao « putsch » t@ 2009 dia foza koa izany ?

      4) vakio kely tsara ny voalazan’i papangue (#9623) répond à route66 ^ tamin’ny # 28 juin à 12:45 dia ataoko fa ampy tsara aminao izany

  • 28 juin à 10:59 | Twinkie (#9611)

    Combien de fois y a t il eu de changement de gouvernement ou de coups d’état etc à Mada ?
    Est-ce que ça a vraiment amélioré quoique ce soit ?
    Faire tomber ce président, aussi nul soit-il, mais pour quoi à la place ? Quel programme ? Quel projet ?
    Non mais vraiment, c’est n’importe quoi ! A part vouloir prendre la place et être aussi médiocre, ne pas se préoccuper de la population, c’est ridicule.
    Ces gens n’ont vraiment aucune honte, heureusement que le ridicule ne tue pas parce qu’autrement, il resterait peu de politiciens à Mada !!

  • 28 juin à 14:41 | Ibalitakely (#9342)

    Mais quand est-ce que les Malagasy se souviendront qu’ils ont la tête sur les épaules. Présenter ses condoléances c’est bien beau mais c’est pas suffisant, il faut aussi réveiller le peuple de son inconscience totale car en effet il y a bien avant l’après-midi que des mal intentionnés ont été surpris avec des bombes ou des grenades en dehors du stadium de Mahamasina ce qui explique déjà une odeur d’insécurité alors pourquoi y rester au delà de 16 ou 17h & laisser seul le ressort acclamer des artistes, en plus que le mur côté Intitut° Ste Famille était renversé des heures avant l’explosion. Cette inconscience nous rappelle le 07/02/2009 où en toute connaissance de cause que Roindefo Monja ne poserait une seule seconde ses fesses à Ambohitsirohitra une fois le pouvoir acquis ou encore que le jour où une bombe a été trouvée près de la porte de la banque BNI Antsahavola des badauds se traînaient à 5m du militaire désamorçant l’explosif & que si ce dernier avait échoué sa mission. Il est maintenant le tps, & rien n’est jamais trop tard, de rendre les gens plus vigilants. Mba tsy ho tsy mahalala intsony izay hafaty aza & ny ankizy. Atsipy ny tady eny an-tandroky ny omby ary atsipin-dry zalahy ny grenady eny am-povoan’ny tsy tonga saina !!!

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 215