Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 10 décembre 2016
Antananarivo | 21h39
 

Presse

Code de communication

« Obsèques » de la liberté d’expression, ce jour

mardi 12 juillet | Yvan Andriamanga

Les journalistes du secteur privé regroupés dans le mouvement pour la liberté d’expression prévoient une « cérémonie pour les funérailles » de la liberté d’expression ce 12 juillet 2016. Ces funérailles symboliques seront évoquées à travers une grande marche pacifique depuis Ankorondrano jusqu’à Analakely devant la stèle de la liberté de presse. Les « obsèques » en question sont nécessaires après l’assassinat de la liberté d’expression par les parlementaires suite aux pressions de l’Exécutif, selon les initiateurs de cette manifestation. Il ne s’agit point de manifestation politique et les journalistes n’envisagent pas de renverser le pouvoir mais demandent simplement l’ajournement de ce code de tous les discordes, se défendent les initiateurs du mouvement. Les journalistes font appel ainsi aux citoyens qui veulent rejoindre leurs causes de se mettre en deuil pour la manifestation.

Il est sûr que l’équipe du général Florens Rakotomahanina va veiller au grain. Les manifestants devraient aussi être vigilants car les tentations de casser par tous les moyens le mouvement ne sont pas à écarter. La semaine dernière les éléments de force de l’ordre ont déjà eu des altercations avec les journalistes au palais de Tsimbazaza. Le général Florens a déclaré à ce moment que ses éléments disposent des armes et que des balles de ces dernières peuvent tuer. Allusion on ne peut plus être claire qu’en cas de débordements ou de grabuges l’ordre public doit être maintenu et rétabli.

La plupart des journalistes souhaitent que le mouvement reste apolitique et que les politiciens organisent leurs propres manifestations sans trop s’accrocher à celui des médias. N’empêche, Saraha Rabeharisoa du parti PLD affirme que ce code ne concerne pas que les journalistes, pas que les médias mais tous les citoyens dont les politiciens qui seront privés de liberté de parole avec ce code de communication. Imbiky Anaclet, juriste de son état et ancien ministre de la justice note que ce code même après l’adoption par les parlementaires est toujours susceptible d’amendements et la décision peut venir des deux parties, législatif comme Exécutif.

58 commentaires

Vos commentaires

  • 12 juillet à 09:24 | Noue (#2427)

    « Le général Florens a déclaré à ce moment que ses éléments disposent des armes et que des balles de ces dernières peuvent tuer. »

    no comment (juste dégueulasse)

    • 12 juillet à 09:28 | rakoto-neutre (#8588) répond à Noue

      Faut faire attention à ce ..........mijery flo

    • 12 juillet à 10:23 | Gérard (#7761) répond à Noue

      à ma connaissance, aucun dirigeant de ce pays qui ait fait un usage disproportionné de la force militaire ou policière, notamment en tirant a balle réelle sur des manifestants n’a pu conserver son poste

    • 12 juillet à 13:03 | Ibalitakely (#9342) répond à Noue

      Izany dia mampahatsiahy an’i Lilyson t@ izy mbola lehiben’ny FIS ny volana jona na jolay 2009 ka nitenenany hoe « ... ka hifamono izany itsika ? » raha ohatra nisy nikonokonona hetsika tany ho any. Un régime foza peut en cacher un autre.

    • 12 juillet à 21:54 | Bena (#494) répond à Gérard

      tsak tsak 100, 1000 indray izany izao.

  • 12 juillet à 09:25 | rakoto-neutre (#8588)

    « Ce qui étaut écrit, est écrit » : dit Pilate. Je n’espère rien de ces dictateurs.

  • 12 juillet à 09:42 | dirk_cab (#6503)

    « Le général Florens a déclaré à ce moment que ses éléments disposent des armes et que des balles de ces dernières peuvent tuer ».

    Est ce là le rôle de l’armée ?

    Cela démontre que cette armée malgache mal formée et inutile ne sert qu’à tirer sur son propre peuple.

    Il est évident que cette armée est présente juste pour protéger les intérêts mafieux de ceux qui gouvernent...

    Quant à la liberté d’expression à Madagascar, elle n’a jamais été appliquée, donc une mesure en moins ou en plus, qu’est ce que cela va changer pour ce peuple qui de toutes façons est déjà en train de mourir à « petit feu »...

    Lamentable !

  • 12 juillet à 10:00 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !
    Lutter pour avoir la liberté d’expression ? D’accord ! Et même entièrement d’accord !
    Mais pourquoi la liberté d’expression seulement ?
    Pourquoi pas la liberté tout court ? Ce serait mieux , non ?

  • 12 juillet à 10:11 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Autant le mot est léger pour celui qui le jette, autant il est lourd pour celui qui le reçoit.
    Un rappel de la procédure en vigueur serait la bienvenue dans la cacophonie actuelle : Merci Mr le Ministre.
    « L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit » Aristote
    « C’est la marque d’un esprit cultivé qu’être capable de nourrir une pensée sans la cautionner pour autant » Aristote.
    Ces citations sont pour vous Mr le Ministre.

    • 12 juillet à 10:21 | atavisme premium (#9437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      J’apprécie votre vision des choses .
      Il faut trancher le nœud gordien et libérer ce peuple qui souffre tant !

  • 12 juillet à 10:15 | dirk_cab (#6503)

    Liberté ? Oui , vous avez raison !

    Jusqu’à ce jour, le peuple malgache n’a eu droit qu’à une liberté : celle d’aller se faire tirer dessus !

  • 12 juillet à 10:24 | Isandra (#7070)

    Mailo i Flora, fa efa manakaiky izany diaben’ny « Gôma,... » izany,...

    • 12 juillet à 14:15 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Pardonnez moi de vous répondre en français pour que bon nombre comprenne.
      Dites moi , depuis que le Président Rajaonarimampianina est au pouvoir , combien de manifestants d’ordre politiques ou d’expression ont été tués en manifs et ou mis en prison de longue durée à Madagascar ?...Citez moi les svp ! Même Ravalo qui mérite la prison à vie...il se targue encore de se présenter au présidentiel de 2018...comment qualifiez vous ce geste de clémence de notre Président ? Il serait « mou » selon vous et certains ZD...mais regardez ce qui se dit ici sur Mt.com depuis sa création...tous les « taim-bava, opa, fanambaniana ny Filoha dont vous même vous êtes aussi victimes ..sont-ils inquiétés ces gens là ? Non je suis agréablement étonné de lire ici qu’il n’y a pas de liberté à Madagascar...à Ivato les étrangers qui arrivent paient 25 à 75 euros de droit de visa et ils circulent dans le pays librement... les journaux comme Madagate et Papi Jeannot qui débordent régulièrement jusqu’à fouiner dans la vie privée du couple présidentiel pour les dénigrer...est-ce que Madagate est interdit de parution ...est-ce Papi Jeannot a été une fois interpellé ? Non...il ne faut pas exagérer mes amis...nous ne sommes pas en Coré du Nord...même en France, la Maire d’Aix pro Sarko a traité Hollande d’avoir des bras courts...cela a fait un tollé là-bas parait-il...alors que chez nous combien de fois les gens critiquent » le physique de la personne" en plus des insultes sans être inquiétés...
      Alors toujours les Andafy qui ne vivent pas à Mada et surtout les ZD qui profèrent des intox ici et de dire que la liberté (tout court) n’existait pas à Madagascar... Si c’était le cas, la CI aurait réagi depuis longtemps.
      Pour une fois l’Exécutif et le Législatif sont d’accord pour mettre le « holla » à cette situation de désordre en adoptant la Loi Communication.. et les Andafy sont devenus « fous » et redoublent leurs intox...Ceux qui ne supportent pas menacent même de faire appel à leur avocat...C’est un peu le monde à l’envers...

      Depuis le début de MT.com vous et moi avons eu plusieurs échanges souvent virulentes avec Bekamisy,Carol, Menalahy, St Jo...en gros des ZD ou pro Ravalo...mais jamais personne ne menace de faire appel à tel ou tel organisme judiciaire ou son avocat et ils sont les premiers à s’opposer à cette loi qui réglemente ce désordre dans la Communication à Mada..les Gasy ont l’habitude d’échanges dures mais certains vazah ne les supportent pas et pour leur santé, je les conseille vivement de quitter Mt.com.

    • 12 juillet à 14:55 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      « .les Gasy ont l’habitude d’échanges dures mais certains vazah ne les supportent pas et pour leur santé, je les conseille vivement de quitter Mt.com. »

      C’est chose faite, à moins que... :

      « En ce qui me concerne, je m’absente de ce forum pour une durée indéterminée (eh oui, une fois encore !) » Dixit Dadabe,

    • 12 juillet à 15:03 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      « 12 juillet à 14:15 | RAMBO (#7290) »

      « les Gasy ont l’habitude d’échanges dures mais certains vazah ne les supportent pas et pour leur santé, je les conseille vivement de quitter Mt.com. »

      Réplique :
      Admirez cette façon de pratiquer de la langue française !
      Plus « c’est-aux- haines » ( une épellation pour déjouer toujours les ciseaux virtuels de MT.com . Ils appliquent ce qu’ils disent combattre )
      plus « c’est-aux-haines » que ce correcteur de la formule la plus populaire d’Albert Einstein , tu meurs !
      Question de dureté dans les échanges d’idées , les Vazaha ont plusieurs siècles d’avance sur les Gasy .
      Il faut être un véritable ignorant en matière des deux cultures pour oser dire le contraire .
      Et puis les Vazaha sont là bien avant ce « c’est-aux-haines » .
      Et ils seront toujours là bien après ce « c’est-aux-haines » !

    • 12 juillet à 16:59 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Il est fort probable que la na.zie foza femelle isandra ne saisisse pas très bien ce que « indéterminé » veut dire .

      D’ailleurs , personne n’est condamné à fréquenter à vie ce forum !
      On y entre quand on veut !
      On en sort quand on ne veut plus y rester .
      D’ailleurs , certains prétendent qu’ils luttent sur ce lieu virtuel pour l’avènement de la liberté d’expression ( qu’on espère être réelle ).
      Mais les paires de ciseaux virtuelles existent aussi .
      Et il semble que le fameux « do as I say , not as I do » semble s’appliquer ici !

    • 12 juillet à 17:11 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Cependant, tout cela ne sera que chose ancienne après la publication de ce code,...
      On ne pourra plus :
      - Commenter les robes de notre première dame, ni les voitures somptueuses(mercedes svp) avec laquelle elle visite les pauvres d’Ambanitanana,...
      - Critiquer les agissements de Mathieu et des autres membres de la famille de Hery.
      - Mettre des commentaires sur les nominations de certains membres de la famille de Voangy à des postes importants.
      - Parler des valises pleine transportées en Europe,...
      - Dévoiler des surfacturations sur les travaux et prestations réalisés certains proches de Hery.

      Etc,...
      Ce que ces députés ne se réalisent pas, ce code se tournera contre eux un jour, car la TVM et RNM restent et resteront les seules les médias audiovisuelles ayant droit de couvrir tout Mada, que nous savons tous, sont monopolisés par le régime en place,...Cela veut dire qu’il a entre leur mains un grand moyen de communication au frais des contribuables, lequel leur permet de faire la propagande plus large,...et d’avoir la longueur d’avance par rapport leur adversaires,...

    • 12 juillet à 17:25 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      J avoue que j ai remarque la même chose depuis le début du mandat de Hery Il m intrigue de plus en plus .Le contexte est très difficile mais il ne panique pas et ne se laisse pas intimider
      Il n a vraiment pas les coudées franches il en est encore au deblayage .Il s installe lentement s il affrontait tout les magouilleurs de front il ne résisterait meme pas une semaine ,Il va faire le menage j en suis sur mais a son rythme
      Tout cela est nécessaire il n y a pas d autre façon d agir .Soyez franc que feriez vous Je doit admettre que j agirais exactement comme lui et ce depuis le début .
      C est difficile de se faire une idée de quelqu un quand on ne l a jamais côtoyé mais il y a des signes que l on apprend a reconnaître et qui ne trompent pas .
      Chose sure c est un pacifique .Et avez vous le choix il est la seule alternative valable

    • 12 juillet à 17:30 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Le reste ne sont que des mots . Vous ne saurez pas le pointage tant que la manche n est pas écoulée .

    • 12 juillet à 17:51 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Mais c est justement tout ce qui n est pas normal a Madagascar tout ces ragots de bas etages .
      Vous ne voyez pas cela dans aucun journal Européen ou Nord américain ,seulement a Madagascar .
      Les journalistes ici sont tous vendus ou acheter .Ils défont une réputation en un instant . Il y a des procédures des façons de faire .
      Si il leur prenait l idée de vous accuser de trafics d organe ou passeur de drogue comment réagiriez vous .Des que la nouvelle est sortie le mal est fait c est pour la vie le doute subsiste toujours .
      La réputation c est ce qu il y a de plus précieux personne n a le droit de jouer avec celle des autres c est un crime qui doit être pénalisée aucun doute a ce sujet

  • 12 juillet à 10:29 | atavisme premium (#9437)

    La domination de cette caste issue de la collaboration avec les Français doit cesser dans les plus brefs délais .Le grand nettoyage et à tous les étages de l’administration doit se faire et casser ce système qui verrouille la liberté du peuple .
    N’en déplaise au andafy qui trouve que MT n’est plus glamour comme dans le passé ,qui vont en vacances en Bretagne ou dans le midi de la France et qui regrette que ce pays n’est plus ce qu’il était .
    Nous croyons rêver a lire autant d’inepties ,une seule chose compte ,la liberté pour le peuple les autres considérations ne sont que littérature pour reveurs

    • 12 juillet à 10:54 | Dadabe (#9116) répond à atavisme premium

      Bonjour atavisme premium,
      D’accord avec vous. L’heure n’est plus au glamour et à la nostalgie bon enfant où on déplore gentiment l’existence de ces petits malheureux qui traînent sur les trottoirs de Tana et d’ailleurs et où on donne sa petite cotisation annuelle à une oeuvre de bienfaisance tout en restant bien au chaud à l’étranger. L’heure n’est plus, aussi, de laisser écrire n’importe quoi. Il y a des malfaisants sur ce forum, il faut les dénoncer et les éradiquer (Je n’en ai que trop parlé, pour ma part).
      Je vous souhaite de conserver votre lucidité. En ce qui me concerne, je m’absente de ce forum pour une durée indéterminée (eh oui, une fois encore !). Le festival d’Avignon bat son plein et j’ai ensuite pas mal de projets à mener à bien, après quelques jours de repos sur la côte atlantique. A bientôt, donc. Et merci à vous et beaucoup d’autres sur ce forum d’entretenir la flamme de la liberté, la vraie. Celle de l’esprit.

    • 13 juillet à 07:58 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Bon débarras et ne reviens plus sur ce site , cela nous fait des vacances

  • 12 juillet à 11:38 | I MATORIANDRO (#6033)

    Samy mampihomehy daholo na reto mpanao gazety reto na reo eo @ fitondrana !!!

    Milaza reto mpanao gazety reto fa hoe tsy manao politika hono ry zareo !!!! De hoy aho hoe tsy vitanareo zany io raha tsy miaraka @ politika ianareo ( tsy mpanao politika an !!! Aoka hazava tsara) !!!

    Alevina hono ny fahafahana !!! De hoy aho hoe aoka ny maty @ tsy fahafahana no handevina ny maty tsy manana fahafahana fa ianareo raha tena mahasahy dia mijoroa ary tariho ny vahoaka hanongana ty fanjakana mangeja vahoaka ty !!!

    Tsy hanova zay efa napetrany zany ty fitondrana mpanao [(t)hery vay manta ty !!!!
    Mila manao terivaimanta koa nareo raha te-hanova zavatra !!!

    Aza avela ho ireo mpanao politika tsy vanona reo no hisongona anareo @ty hetsika ty, raha tsy zany de aleo ajanona dieny mbola tsy mafana tsara ny afo !!!

    Samia velon’aina !

    • 12 juillet à 12:48 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Izay anie no nahavoan’ i Dadanareo, tonga namana vao mavomavo,...nitsingidina teo vao nadadilady,...

      Izany fifantinana izay hiara hiasa izany, rehefa mahomby ny tolona, vao ialana moramora ampanajana ireo tsy mamely, tahaka nanaovan’i Andry andry Charles sy ny namany,...

    • 12 juillet à 16:11 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Aza mapme hoah !

      Zany no maha-vorondolo anareo !!!

      Zahay tsy mila namana mandefona ivoho tsony !!!!

      Tohizo ny lalanareo de ho hitantsika eo hoe aiza no hiafaranareo !

      Samia velon’aina !

  • 12 juillet à 11:41 | toky (#8231)

    Le vrai souci de ce pays :
    - quand les uns sont faibles les autres pensent qu’ils resteront faibles pour toujours.
    - les gens qui n’ont jamais eu d’électricité resteront à jamais sans électricité, personne ne s’occupe de leur cas.
    - les gens qui sont obligés d’utiliser les angady continueront à travailler avec et le pire avec leur descendants aussi.
    - le dahalo restera dahalo....
    - et les soi-disant dirigeants et acolytes ils resteront dans leur espace ou cercle propre à eux et continuent leur destruction et pillage.... sans être dérangés car la masse populaire l’accepte
    Quand le simple malagasy ose demande son propre droit écrit dans la constitution par exemple ... Ils les écrasent ... Trop c’est trop.
    Combien de fois le simple gendarme qui n’a que 2 barrettes sur ses épaules blesse voire tue au cours d’une enquête (encaissement) un gasy comme lui ? La société valide car un gendarme comme si il avait le plein pouvoir sur tout le domaine.
    Pourquoi notre société pense aussi bas comme tel ????
    Exactement ce code : le but non avoué ici c’est de voler et détourner l’argent public, tricher partout pour faire un maximum d’argent sans être inquiétés, et surtout d’assurer la réélection en 2018.
    Et ce qui est triste, il y en a qui cautionne cette mise à terre de la nation surtout ce fameux Gle Florens, et je lui pose une question : certes tu es général aujourd’hui qui a un poste de commandement mais beaucoup étaient passés par là mais ils sont où ???? Mais n’oubliez ceci : le peuple est tellement méchant car vous avez enlevé en eux l’espoir, vous ne donnez que des fausses promesses et en a marre actuellement vos manœuvres stériles pour le développement du pays , ne pensez plus qu’il vous laisse filer avec les poches remplies d’argent ?
    Avant oui mais c’est terminé ça !
    Miala elah : pourkoi ? Ce peuple dans ses souffrances va perdre encore 8 ans si ce régime restera au pouvoir, combien de génération est morte pauvre sans avoir touché au moins un mois de salaire en tant que travailleur ???? Combien ????
    Qu’ils dégagent ! ça suffit !

  • 12 juillet à 11:41 | Saint-Jo (#8511)

    Voici quelques mots gasy ( classiques ou argot ) qui apparaissent souvent dans les posts de ce forum.

    1) bodega ou bodegany : gendarme
    [ bodega est un argot inventé par les ado de Tana lors de leurs courses poursuites avec les gendarmes qui empêchent les resquilles lors des grands matches sportifs ou autres grands rassemblements . bodega semble être le résultat d’une mauvaise prononciation du mot français brodequins que les jeunes titis tananariviens croient être la cause de la lenteur rassurante des gendarmes quand ceux-ci courent après les très rapides ados de Tana ... Mince ! Il y a comme un brin de nostalgie en moi , tiens ! ça alors ! ]

    2) miaramilam-potaka ou fotaka ( pour abréger ) : soldat
    [ En fait miaramila signifie soldat , et fotaka boue . Dans le temps , l’administration coloniale avait mis sur pied un régiment dont les hommes de rang étaient exclusivement des Gasy . Mais ce régiment était surtout utilisé pour la riziculture dans la région du lac Alaotra . Ces soldats gasy travaillaient donc dans la boue . Le bon peuple les avait alors surnommés miaramilam-potaka ( soldats de la boue ) . Actuellement , pour nous moquer des militaires gasy nous les appelons miaramilam-potaka ou , nettement plus moqueur, fotaka . Surnom que les fotaka , dont les chefs sont devenus actuellement uniquement des décors de salons , n’apprécient guère ]

    3)fozaorana ou foza ( pour abréger ) : les putschistes et tous ceux qui les soutiennent de près ou de loin .
    [ foza ( crabe ) ; orana ( écrevisse ) ; fozaorana ( c’est une bestiole qui ressemble aux résultats d’hybridation de crabe et d’écrevisse ; bestiole venant de Corée du Nord , introduite en Imerina par l’abruti d’amiral rouge , et qui a fait des dégâts énormes dans nos rizières et nos marais ]

    4) Dahalo : pillards , brigands .
    Originellement ils étaient principalement des voleurs de zébus .

    5) Dada : Papa [ surnom donné à Monsieur Marc Ravalomanana par ses partisans ]
    5 bis) Neny : Maman [ surnom donné évidemment à Madame Lalao Ravalomanana , maire en exercice de Tana ]

    6) Zanak’i Dada ( ZD ) : enfant de Papa [ surnom donné à tous ceux qui soutiennent de près ou de loin Monsieur Marc Ravalomanana ]

    7) Deba : Contraction de l’expression « chef de bande » . Au cinéma ou dans leurs jeux au gendarme et au voleur, les enfants et ado merina appellent le chef des bandits « sefo déba » ( prononcer seff déb’ ) , contracté encore en « deba » .
    Deba est le surnom donné à l’amiral rouge .
    Du temps où l’amiral rouge était au sommet du pouvoir , les TTS ( Tanora Tonga Saina = Jeunes Conscientisés ) écrivaient sur les murs de Tana : « Ekena ny sefo deba Ratsiraka » ( le chef de bande Ratsiraka est accepté ) . En fait , ces TTS étaient des jeunes désœuvrés recrutés dans les bas quartiers de Tana par les partisans de l’amiral rouge . Ils exécutaient des actes très violents pour semer la peur ( voire une sorte de sentiment qui n’était pas loin de la terreur ) dans la population de la capitale . De plus ils jouissaient auprès des autorités de l’époque d’une presque totale impunité . Ils avaient leur QG à l’espace Fossart , situé entre la gare ( celle au bout de l’avenue de l’Indépendance ) et le lac de Behoririka ) . Excédés par les agissements de ces hommes de mains de Deba, les jeunes de Tana qui pratiquaient les arts martiaux ( principalement les adeptes du kung-fu ) étaient allés déloger les TTS de leur tanière . L’association TTS fut définitivement détruite .
    Mais les fotaka de Deba allaient les venger . En 1986 , les fotaka , avec leurs véhicules blindés et leurs kalach’ , avaient massacré ( le mot est bien approprié ) les adeptes du kung-fu à Tana , lesquels n’avaient que leurs mains nues .
    Quelques années plus tard , plus précisément en 2002 , l’officier supérieur fotaka qui commandait ce massacre des adeptes du kung-fu fut , lui aussi , assassiné impitoyablement sur son lit d’hôpital à Fianar où il était soigné pour des blessures légères reçues lors des affrontements de 2002 .
    Malgré les apparences , les Gasy ont de la mémoire .

    8) Karana : indo-pakistanais

    • 12 juillet à 13:23 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      Bodega est un mot espagnol qui veut dire « bar »...pour chercher les ivrognes ou les malfaiteurs les « guardia civil » ou les gendarmes descendent dans les bodegas...les jeunes Malgaches des années 70, en lisant des bandes dessinées comme Ombrax ou Blek le Roc utilisaient ce mot (par déformation) pour désigner la Police ou les militaires ...les histoires de ces BD se passaient souvent entre le Mexique et l’Amérique de l’époque où la lutte pour l’indépendance des Américains contre les Anglais était rude et que les indépendantistes américains appelaient les Anglais les Ecrevisses Rouges (Fozaorana mena) à cause de leur ténue.

      Miaramila-potaka c’était pour désigner les bérets verts ou "La Compagnie des Services Civiques d’Analakely... Au temps de Tsiranana , les bérets verts étaient plutôt envoyés en milieu rural (dans la boue) pour aider les paysans, contrairement aux bérets rouges qui étaient plus pour la défense nationale.

    • 12 juillet à 13:40 | vatomena (#7547) répond à Saint-Jo

      Merci ,saint JO---Juste rappel pour les oublieux et les oublieuses
      L’histoire de Madagascar ne s’arrete pas à 1947.... Maintes fois depuis le sang malgache a coulé dans les avenues ou dans la brousse

    • 12 juillet à 13:53 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      Avec les philosophes que vous citez, personne ne pourra jamais remettre en cause, votre doxa, culture, sophia et gnoséologie : ya pas foto !
      La palme est attribuée à l’ unanimité à « Sylvester dit : C pas ma guerre » ...

    • 12 juillet à 13:57 | elena (#3066) répond à Saint-Jo

      Holà, Saint Jo, vous avez oublié le Mananasy Gate !!! dit aussi « touche pas à mon ananas ! »

    • 12 juillet à 14:27 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      « 12 juillet à 13:23 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo »

      1°) « Bodega est un mot espagnol qui veut dire « bar »... »
      Sarcasmes :
      Toujours mégalo jusqu’à sa dernière fibre ce correcteur de la plus célèbre des formules d’Albert Einstein ( périphrase pour contourner les ciseaux virtuels de MT.com ! Parfois on devient soi-même supporter des attitudes que soi-même condamne . Attention ! )
      Les titis ado tananariviens ne causaient pas espagnol quand , poursuivis par les bodega, ils faisaient preuve de la légèreté de leurs foulées obtenue avec leurs pieds nus , comparativement à celles raccourcies des bodega à cause de leurs lourds brodequins .

      2°) « Miaramila-potaka c’était pour désigner les bérets verts ou »La Compagnie des Services Civiques d’Analakely... Au temps de Tsiranana "
      Réplique :
      Il faut connaître non seulement la grammaire mais aussi l’Histoire.
      Le terme miaramilam-potaka existait déjà du temps de l’administration coloniale .
      C’est-à-dire bien avant la création du Service Civique que commandait le Général Gilles Andriamahazo .
      En fait , Tsiranana s’était inspiré des miaramilam-potaka du temps de colonies quand il avait créé ce régiment .

    • 12 juillet à 14:44 | Saint-Jo (#8511) répond à elena

      Bonjour , elena !
      Désolé , mais je ne sais pas tout , elena !
      Pourquoi vous n’apportez pas vous-même vos lumières pour que les échanges soient plus clairs pour tout le monde ?
      Quelque chose qui sonne à peu près comme ce « mananasy gate » est « Johasy » .
      C’est la personne qui était chargée du service de sécurité au ministère de l’intérieur pendant les tueries de 1972 .
      C’est cette personne qui avait cette charge de sécurité , en remplacement d’André Resampa qui était alors emprisonné .
      Après le retour des exilés de Nosy-Lava , un chien errant s’était habitué aux manifestations des étudiants et lycéens à Ankatso. Alors des petits malins avaient appelé ce chien errant johasy. Ils lui avaient même mis un dossard avec l’inscription johasy . Et quand on ne trouvait pas où était fourré le chien , un petit malin s’amusait à l’appeler au microphone .

    • 12 juillet à 17:34 | elena (#3066) répond à Saint-Jo

      Quoi, vous n’êtes pas au courant de l’histoire de Mme Ramananasy et de sa robe à 7000 $ !!
      Le 26 juin, il y a eu la bombe et la robe. Il valait mieux en rire(je parle de la robe à l’ananas) que pleurer, sinon on pleure tous les jours.
      Je sais, je suis moins sérieuse que vous. Ceci dit vos rappels historiques sont fort intéressants et instructifs.

    • 12 juillet à 18:23 | Saint-Jo (#8511) répond à elena

      Mais bien sûr que je suis au courant de cette histoire de robe !
      Mais j’ignorais que l’on avait appelée « mananasy gate » !
      Merci pour la précision que vous avez apportée .

      Je suppose que ceux qui ne parlent pas gasy savent que mananasy veut dire ananas tout simplement.

  • 12 juillet à 11:46 | Babah (#9347)

    Des journalistes qui ne connaissent même pas leur métier, se contentant d’articles et de reportages commandités comme défenseurs de la liberté d’expression-orientée-par-felaka. Christine comme défenseur de la justice et légalité. Alain Ramarson défenseur de la non-violence et contre l’oppression. Alain Andriamiseza luttant contre la démagogie et l’usurpation. Vahombey contre la nuisance du rongony. Hajo défenseur du patrimoine domanial contre les « étrangers ». Omer Beriziky contre l’immobilisme et l’incompétence administrative. Les ex-ceci et cela de la HAT luttant contre le népotisme et la corruption !... Laissez-moi rire.
    Tout ce ramassis de zéro-virguliens comme rempart de la démocratie et ultime recours à la défense des suffrages ?
    Plus c’est gros, mieux la manip’ fonctionnerait ... Je ne pense pas que la population soit dupe de ces manœuvres canavalesques mais tout sourit aux audacieux, paraît-il.
    Bref, en résumé : « Mitsangàààna fa izahay poritra seza ! »

    • 12 juillet à 11:59 | Babah (#9347) répond à Babah

      Ah, un oubli : Et Sarah ex-Georget luttant contre l’amalgame entre vie de famille et orientation politique ou idéologique !

    • 12 juillet à 13:18 | toky (#8231) répond à Babah

      Mer..de ce que tout le monde milite contre ce code des voyous c’est pas pour les intérêts de ce gens que t’as cité avec haine et rancœurs pas possible, encore moins pour que ravalo revienne au pouvoir ou hery restera longtemps, diso adresy e ?
      Ce que tout le monde veut c’est la liberté d’expression même s’ils soutiennent kankana tsaramaso voanjobory ravalo ratsiraka ta..y sns on en rien à foutre ils SONT LIBRES DE FAIRE CE QU’ILS VEULENT AVANT TOUT NON ? C’est PAS à toi de dicter ce qu’ils veulent faire, n’est ce pas monsieur ??? Même s’ils ramassent ta..y est ce que c’est toi qui l’ a ramassé ??? Je milite contre ce code car ils voulaient me faire TAIRE tout simplement c’est la forme de dictature légiférée et consommée par tout, je suis contre !!
      Si t’as de la haine envers ce gens que tu cites ci-haut, va leur voir chez eux règle ton compte avec eux c’est tout mais n’amène pas les autres à avoir des images négatives de leur lutte contre les voleurs de la république !
      Et surtout ne pense pas qu’en faisant ce genre de dénigrement va blanchir ravalo ou hery, diso adresy e !

    • 12 juillet à 14:51 | Babah (#9347) répond à toky

      Je vois que la vérité blesse les crédules comme vous lorsqu’on leur fait regarder les faits. Essayez de lire ce code d’abord et dites-moi lequel de ses articles exactement empêchent la liberté d’expression. Il ne s’agit pas de faire le peroquet répétant « liberticide » parce que les intéressés aux felaka l’ont dit... En réalité, ce code est « felakicide » et met des balises contre toutes ces habitudes de monter des dossiers fictifs et sans preuves tels que les pseudos-affaires du jet falcon, Anjozorobe, kalanoro de Deba, osy mainty de Ra8, bibiolona nocturne, épidémie d’ambalavelona et autres superstitions de guérison miraculeuse des prophètes sectaires ou dadarabe de brousse.
      Toky, vous me semblez être tellement englué dans la crotte que cela vous fait mal qu’on vous montre le vrai visage des tarés du « Mitsangàààna, ipetrahanay » . D’où tous ces tay qui vous ressortent de vos dires ( je n’ai pas dit par votre bouche).

    • 12 juillet à 15:18 | toky (#8231) répond à Babah

      Je vous pose une question simple : vous dites que c’est un code de liberté d’expression pourquoi les états unis, les reporters sans frontières le pnud.... l’ont dénoncé ????
      Je vois que c’est vous qui avez des intérêts à défendre non ?????
      C’est vous qui risquez gros si les gens bottent le cu..l à ces voleurs de la république non ???
      Tout le monde sait que ce code c’est pour faire taire ce qui ose dénoncer les vols, les gabegies, la corruption...trafics ,de tout genre car le but c’est de faire le maximum d’argent et on se barre comme si de rien était .... genre affaires claudine la vente de terrain au chinois à soamahamanina .... l’achat de robe qui coûte 7 700 dollars or la population nage dans la pauvreté totale et surtout le ton monte actuellement pour dénoncer cette injustice de la subvention pour la jirama ( pour jéter le sou aux fournisseurs-voleurs et voleurs des carburants et électricité de la jirama ) or 85% de la population n’a jamais vu ce pu...tin d’électricité,
      Pour faire taire aussi les adversaires politiques non car 2018 est tout près mais je vois qu’elle s’éloigne petit à petit je sais pas si ce fameux président arrivera à passer 2017 !
      La conjoncture actuelle nous dit qu’il est en train de dire adieu à ses ambitions irréfléchies . Il a complètement oublié que nous sommes en 2016 et les malagasy veulent autre chose, ils en ont marre de style ratsiraka ravalo andry et consort qui n’apporte rien pour les pays. Genre fitokanana zavabita : bâtiment pompe ... ha ha ha Makaleo e
      Miala elah

    • 12 juillet à 20:26 | Babah (#9347) répond à toky

      Ben oui, c’est ce genre de ragots qui alimentent les phantasmes des crédules : histoire de catalogue (vous n’allez pas vous scandaliser des salaires des footballeurs ou du prix de la chevalière de Lyllson ?), généalogie de la 1ère dame ( il paraît qu’elle est issue du petit peuple, et alors ? Tous les bons contes de fée ont cette trame, non ?).
      Vous voyez une différence entre les agissements de Christine et de cette Claudine ? Entre Richard bômba et Florens ? Entre Rivo et Hajo ? Rabarilala et Resampa ? Ceux qui restent inégalés en cet instant sont Ramarson et Lyllison... qu’est-ce n’a pas fait Domelina et son équipe et qu’aurait inventé Rajao et le HVM, dites-moi ? Où étaient ces journalistes quand aucune manifestation et expression de la liberté n’était autorisée durant la hat ?
      Comme seuls arguments vous me dites que les usa, reporters sans frontières, le pnud « appuyeraient » ce carnaval ? Pour le Pnud, en tout cas, ils ont seulement confirmé que ce n’est pas le code qui a été initialement prévu. C’est tout. Souverainiste comme vous l’êtes tous d’habitude, maintenant faut-il attendre une caution de la C.I. pour sortir des lois malagasy ? Pourquoi avoir crier comme un furieux lorsqu’ils ont imposé le ni-ni ?
      Hihihi, je vous le redemande encore : citez-moi un article de ce code qui est liberticide !... En fait, personne ne l’a lu, tout comme ceux qui crient au respect de cette constitution de la 4è république ne l’ont jamais lu. Mais les cris, cela fait défouler alors crions comme des dératés : « mitsangàààààna fa zahay mila seza ô » !

    • 12 juillet à 20:33 | takaka (#8449) répond à Babah

      Ha ha ha ! Bravo Monsieur ou Madame ou Mademoiselle.
      J’ai aimé. Et c’est très rigolo avec poritra seza. Je vais vous en donner aussi : MiAmPARa (Mifatesa sur les hautes Terres). C’est le nom donné aux gens de la brousse du parti MAPAR.
      Et ils disent qu’ils vont gagner ! Hi hi hi hi !

    • 12 juillet à 20:43 | Babah (#9347) répond à takaka

      Oui, Takaka, il y en a qui sont pressés par on ne sait ( on le sait trop, en fait) quel gros besoin pressant et se précipitent vers les gens leur ordonnant de se lever pour qu’ils puissent s’assouvir ...
      Comble de ridicule, il y en a qui se rejouissent d’être ainsi traités : les Toky, Isandra, et j’en passe !

    • 12 juillet à 20:49 | takaka (#8449) répond à Babah

      Grand merci Grand ! Comme disaient les gens de la Rue. C’est le respect SVP. Si je vous connais, je me ferai un plaisir de vous offrir une pression de Blanche au Café de la Gare.

  • 12 juillet à 12:06 | manga (#6995)

    Bonjour Dadabe,
    Sincèrement navré de mon indirection :
    Ne vous êtes vous jamais posé la question pourquoi ces dates bien précises dans la 11ème commune la plus vaste de l’hexagone en lieu et place du dernier carré footballistique, et ce, aux frais et dépens de la princesse dans un hotel 5 étoiles.
    Eh Saint-Jo, je m’excuse de n’avoir pas pu tenir promesse pour la simple raison que ce n’est pas du tout pour ZAMA qu’il s’est spécialement déplacé.
    Quant aux menaces qu’il a proférés à l’endroit de certains, qu’il assume ses responsabilités ainsi que les échos qui pourraient s’abattre contre lui.

    • 12 juillet à 15:33 | Saint-Jo (#8511) répond à manga

      Bonjour , manga !
      Vous êtes excusé de tout ce que vous faîtes .
      Ce lieu n’est que virtuel !
      Personnellement j’excuse par avance tout le monde de tout ce qu’il écrit et de tout ce qu’il n’écrit pas ici .
      Mais cela ne m’empêche pas de tourner en dérision les intello de choc qui rôdent sur ce lieu virtuel.

  • 12 juillet à 12:27 | Jipo (#4988)

    Salama Tompoko .
    Je vois dans les réponses de ce général, des menaces : n’ oubliez pas que nous sommes armés, contrairement à vous ...

    A quand l’ utilisation de gaz lacrymo, et flash ball ???

    Utiliser des balles comme dissuasion à une marche pacifique, dénote l’ instauration d’ une dictature, en plus de la faiblesse avérée de l’ « état » .
    Pour ne pas dire hery mavosy bé & se fait dessus, en appelant aux forces répressives, qui plus est armées pour cela, pour imposer un leurre de contrôle de la situation qu’ ils ne sont même pas capables d’ encadrer et veiller à son bon déroulement !
    Une preuve de plus qu’ ils ne sont pas capables d’ arrêter en plus des voleurs, les casseurs, qui sont sous leurs nez : même pas honte !
    Cette attitude et réaction est un aveu d’ échec édifiant et s’ il ne prêtait pas au désespoir, donnerait simplement à sourire .
    Les armes sont la force des faibles ⚔ 🔫 .
    hery comme Capri ...

  • 12 juillet à 15:23 | Babah (#9347)

    Jusqu’ici personne n’a daigné citer un article de ce Code qui montre son caractère liberticide, sa « liberticidité » ?!
    Dans toutes les déclarations ou communiqué ou tor-po, il est dit liberticide parce que ce n’est pas ce qu’attendaient les gens des medias ! Faut-il s’accorder avec les contribuables avant de faire une loi des finances ? S’accorder avec les dahalo avant de publier le code pénal ? ...
    D’où, ce que demandent les politiciens c’est refaisons des assises , des concertations, des forums etc. Comme en 91, en 2009, pour redistribuer des perdiems, des places, recréer des institutions avec des adjectifs biens ronflants tels que « haute autorité de l’Etat » en 91 ou « haute autorité de la transition » en 2009 !
    Toujours péter plus haut, toujours corrompre plus fort : telle est la devise des jeux olympiques des politiciens babakoto ...
    Et demain, on va inventer un autre nom de ce regroupement de prédateurs : ils ont été pisodia mandrampahafaty ou tara-baomaraina miandry fahafahana, ensuite pour le fanagasiana, ensuite sosial-fokonolonista, révolutionnaire arema, puis hery velona, puis mpiaro ny safidim-bahoaka, puis revolutionnaire foza-orange, puis tgv, ensuite mapar, puis armada, hier afo sendikaly, aujourd’hui mitsangààna fa za te-hipetraka,... bref des générations d’abrutis emmenés se faire tuer un 10 août ou un 7 fevrier en réclammant encore plus de « martyrs » en plus de la misère quotidienne qui, mine de rien, s’accentue avec le nombre des « mouvements de libération » : Nandresy ny tolona e !

    • 12 juillet à 20:37 | takaka (#8449) répond à Babah

      Puisqu’ils sont miséreux, qu’ils meurent dans la rue. Au moins ils auront droit à un TSANGAM-BATO. Un truc qu’ils ne peuvent pas se payer.
      Hi hi hi hi ! Je suis cynique. Âmes sensibles s’abstenir.
      Mais j’aime vos posts. Vous êtes fort.

  • 12 juillet à 15:30 | Albatros (#234)

    En parlant de « liberté de la Presse », une question :

    - « Combien de malgaches sont en capacité de lire cette Presse ?. »

    Rambo, qui n’a toujours pas répondu à ma question sur la « balance » du nombre de généraux entre 2009 et 2016, pourra-t-il éclairer ma lanterne ?.

    • 12 juillet à 15:36 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      Mieux : combien de Gasy ont les moyens de sacrifier quelques sous pour s’offrir quelque chose à lire plutôt que de quoi mettre sous la dent ?
      Combien ?

    • 12 juillet à 18:54 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      « sous la dent » en parlant des sans dents , que le premier qui en a encore une lève la main !

    • 12 juillet à 19:52 | Albatros (#234) répond à Jipo

      Le gouvernement !!!.
      Il a une dent contre la Presse !.

    • 13 juillet à 00:07 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      S ’il n’ en a qu’ une, cela ne devrait pas lui faire trop mal, surtout s’ il elle est supérieure ...

  • 13 juillet à 04:56 | diego (#531)

    Bonjour,

    Mr R. Hery a le devoir, en tant que :

    - Président de la République ;

    - chef d’État ;

    - gardien de la Constitution et garant des Institution,

    de rassurer les Malgaches et le pays.

    Tout le monde est inquiet. C’est une situation anormale dans un pays qui n’est pas en guerre. Il est d’autant plus anormale et inquiétante que les deux exécutifs semblent se contenter d’utiliser l’Armée à la place de dialogue.

    Qu’il veuille ou pas. Et tôt au tard, le président doit parler et doit avoir des conversation avec les leaders politiques malgaches.

    Il est d’usage pour les présidents en exercices d’aller rendre visite dite amicale ou même de travail, les anciens chefs d’État, des anciens PM et des chefs des partis politiques :

    - une chose est certaine, cela relèverait la fonction et ce geste là ne nuira pas à Mr R. Hery, encore moins au pays, et de plus, cela finirait par apaiser tout le monde.

    Et ce serait mieux, vivement souhaitable que le président :

    - EXPLIQUE SA POLITIQUE ET OÙ IL A L’INTENTION CONDUIRE LE PAYS !

    Son silence est lourde et à la limite de supportable pour un pays où 80% des gens est en difficulté économiquement. Plus grave, l’Armée est de plus en plus considérée comme l’Armée des élus, des gouvernants, de ceux qui ont le pouvoir, pire une Armée de repression :

    - la majorité de ces jeunes gens en uniforme qu’on envoie pour intimider les gens ont certainement un ou plusieurs membres de leurs familles face à eux régulièrement.....

    Enclenchez le dialogue, au moins avant la Francophonie et après, impérativement avant 2018, il est encore temps !!!

    • 13 juillet à 08:20 | rayyol (#110) répond à diego

      C est difficile d avoir une politique avec tout ces feux a eteindre .Quand vous etes dans le deblayage de cette m-rde et que vous en avez jusqu a hauteur du nez dur de voir la nouvelle stucture

  • 20 juillet à 18:52 | rosine02 (#9646)

    Bonjour, Les offres de prêts entre particuliers sont majoritairement des arnaques. Le but de ces escrocs, généralement situés dans des différents pays (selon nos constatations), est uniquement de vous soutirer de l’argent et d’usurper votre identité,afin d’escroquer d’autres personnes en utilisant votre nom et vos coordonnées. En outre, ces escrocs profitent de la faiblesse de personnes en situations financière et morale difficiles. . Si vous avez besoin d’une aide financière, adressez-vous à une bonne particulier. Mme Véronique Ducroix ( veronique.ducroix01 gmail.com )
    Passez le message !!

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 170