Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 7 décembre 2016
Antananarivo | 23h05
 

Politique

Fonctionnaires

Obligation de résultats

mercredi 11 mars 2015 | Léa Ratsiazo

La mise en place d’une nouvelle méthode de travail au niveau du secteur public basée sur l’obligation de résultats a fait l’objet d’un atelier à Antananarivo pendant deux jours. Il s’agit d’une exigence des bailleurs de fonds selon le secrétaire général de la Présidence, le général Ralala Roger. Avant les critères de performance étaient essentiellement basés sur le zéro budgeting, c’est-à-dire sur l’épuisement de tous les fonds qui vous sont alloués. Jusqu’ici, l’administration ou le projet qui n’arrivait pas à utiliser son budget jusqu’au moindre centime est considéré comme non-performant. À partir de maintenant, ce sont les résultats qui comptent d’après le secrétaire général de la Présidence. Il faut comparer les fonds utilisés et les résultats ; le déblocage des prochains financements dépend de ces résultats tangibles selon ce responsable. Si ce genre de méthode d’obligation de résultats est une habitude de travail tout à fait logique et habituelle dans le secteur privé, il s’agit d’une nouveauté pour les fonctionnaires et on ne sait pas encore s’ils ont assez de volonté et de rigueur pour se l’approprier. Le fait de faire accepter les horaires de travail réguliers aux fonctionnaires constitue déjà un exploit en soi, alors l’obligation de résultats !

Le HAFARI lance un ultimatum

Notons que les fonctionnaires du service des Domaines et les greffiers sont encore en grève depuis ce lundi 9 mars. L’association HAFARI Malagasy donne un ultimatum de 48 h aux fonctionnaires du service des Domaines pour qu’ils reprennent leur travail sinon les membres de cette association vont se mesurer à eux (sous quelle forme, on ne le sait pas encore). Les dirigeants de cette association notent que ce service devrait être le dernier à exiger quoi que ce soit compte tenu du niveau de corruption qui y règne. Les destructions des maisons, les membres de famille éclatés … sont causés par leur corruption selon cette association, car ils délivrent des titres sur les mêmes terrains à tous ceux qui payent ! Les fonctionnaires obtiennent déjà trop d’avantages par rapport aux services qu’ils ne rendent même pas aux contribuables selon cette association.

Pour les greffiers, le conseil du gouvernement du 10 mars a adopté un projet de décret portant tarifs de greffe devant la Cour Suprême et la Cour de Cassation. Ce projet de texte ne concerne que la Cour Suprême et la Cour de Cassation. Il a pour but de préciser les droits et émoluments dus aux greffiers de ces Cours en contrepartie des travaux et actes accomplis dans le cadre des procédures de l’ordre judiciaire. Espérons que ce geste de l’Exécutif puisse régler les différends entre les greffiers et les dirigeants du ministère et surtout mettre fin à la grève qui nuit gravement aux justiciables.

30 commentaires

Vos commentaires

  • 11 mars 2015 à 08:33 | olivier (#7062)

    Peindre en rouge une 2cv n’en fera pas une Ferrari...

    • 11 mars 2015 à 08:37 | Be-Tsikera (#8458) répond à olivier

      Il faut se rendre à l’évidence, Madagascar est noyé, et est devenu SINISTRE. Comme priorité immédiate : LE SOCIAL ! Il n’a jamais été question de « CALCUL POLITIQUE » ; place à la solidarité « HUMAINE ».

    • 11 mars 2015 à 11:32 | Bena (#2721) répond à Be-Tsikera

      attendre des résultats des fonctionnaires ? qui est l’encul’é qui a imaginé ça à madagascar ? on rêve ou quoi ? s’ils acceptent d’être derrière leurs bureaux pendant quelques heures par jour, c’est déjà l’impensable. mais il ne faut pas trop demander non plus. ce sont des gens qui occupent leurs postes par la seule volonté de leurs protecteurs, alors il n’y a rien à voir, circulez !
      tout au plus, il faut accepter qu’ils ne soient jamais retraité ces gens là, qu’ils meurent d’ennuis et de leur belle mort dans leurs bureaux (inspecteurs d’Eat, enseignant supérieur, magistrat, policier, militaire, etc).

    • 11 mars 2015 à 12:21 | Jipo (#4988) répond à Bena

      Bonjour.
      Enfin une étincelle de conscience , le mot est lâché et ce n’ est pas la première fois que j’ en parle / ce forum !
      Mais vous dites que leur demander d’ etre pérsents à leurs postes sas ne rien foutre 8 h00 / Jour est déjà énorme ???
      Pas de problème, vous les employez en CDD, et à mi temps SVP !
      1 cela fera des économies pour la Nation .
      2 le peu de temps qu’ ils ont, ils le mettront au service de l’ état et non le contraire !
      3 sans devoir de résultat, et ce qui va avec : la Porte !
      et vous allez voir comment ils vont devenir exemplaire, et que le moramora sera vite réglé !
      Quand vous avez à faire à des irresponsables,immatures, à tous maux une solution ...
      Et cela de l’ étendre pas seulement aux fonctionnaires mais également au membres du gouvernement , les députés en premier .

    • 11 mars 2015 à 18:05 | Gérard (#5118) répond à olivier

      A quoi servent les agents des domaines puisqu’il est beaucoup plus facile et surtout cent fois moins cher de faire un kara-tany pour légaliser un terrain par exemple.
      Les agents des domaines sont corrompus jusqu’à l’os et il n’y a qu’à les renvoyer dans leurs foyers sans leur accorder le moindre solde.
      Sans compter par exemple les agents de la poste qui mettent au moins 10 mn pour timbrer et affranchir un simple courrier et qui sont parfois assis à cinq ou six derrière un bureau à ne rien foutre de la journée.
      Ce n’est pas ainsi qu’on peut réformer un pays enlisé dans la bureaucratie jusqu’au cou et qui fait semblant de travailler alors qu’une personne au lieu de cinq ou six ferait certainement un meilleur travail.
      Je ne parlerai pas de la police et encore moins de la gendarmerie qui sont gangrenés au point qu’il est impossible de revenir à des méthodes justes sans fraudes, sans pressions sans corruption.

    • 12 mars 2015 à 08:35 | olivier (#7062) répond à Gérard

      Vous prêchez un convaincu..

  • 11 mars 2015 à 08:58 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Le pouvoir HVM est BROUILLON , il ne sait pas par quel bout commencer et comment et pour quels RESULTATS et pour quelle VISION, RAJAO EN PANNE est complètement déboussolé

    RAJAO-en-PANNE et son Equipe de NULLARD croisent le bras et attendent qu’Est-ce que les PTF vont leur dicter et ils ne savent autres choses qu’ORGANISER DES ENNIEMES ATELIERS pour résoudre les problèmes.....au nom de l’approche GAR ( gestion axée sur les résultat)

    Comme si les ENNIEMES ATELIERS AU COLBERT , IBIS, HILTON et PANORAMA ont servi à quelque choses à Madagascar

    ET bonjour l’IMMOBILSME OU MEME LE RECULADE d’un RAJAO véritablement EN PANNE et Madagascar avec !

    BB

    • 11 mars 2015 à 09:27 | betoko (#413) répond à Boris BEKAMISY

      Dierrnier scandale des HVM vu sur KOLO TV hier soir , Le chef de région de Vakinakarna Andriamasimanana Samul oblige les entreprises d’Antsirabe à aider financièrement la manifestation de HVM pour son assise régionale qui va se dérouler le 15 mars , C’est du rackette pur et simple digne de la mafia napolitaine

    • 11 mars 2015 à 10:04 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      « l’extorsion de fonds »devient une METHODE dans la gouvernance HVM

      le Ministre d’etat Rivodoza a déjà exposé le model à suivre, le Chef de Region de VAKINA se donne à l’exercice pour collecter des OVY et que.....VIVE LA HVM , la force de la nouvelle déception !

    • 11 mars 2015 à 10:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Le financement des partis politiques est légal et légitime à Madagascar.
      Demander à telle ou telle entreprise à Madagascar d’aider l’organisation d’une assise politique n’est pas un délit ni un crime.
      Mais le financement venant de l’étranger//par des étrangers est à « PROSCRIRE ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 mars 2015 à 11:14 | nash (#4185) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un financement SPONTANÉ n’est pas un délit (s’il s’agit de l’argent PERSONNEL du chef d’entreprise et pas de l’argent de l’entreprise car ce serait un abus de biens sociaux). Par contre, qu’un dépositaire d’autorité publique DEMANDE à des entreprises de financer une assise politique alors il s’agit de TRAFIC D’INFLUENCE. Ce me semble.

    • 11 mars 2015 à 11:27 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais il y a un chantage à la clé , Si une entreprise ne voulait pas s’exécuter , les HVM vont lui envoyer des inspecteurs des impôts pour contrôle fiscale , devinez la suite . Il n’existe aucune loi qui oblige les entreprises à aider ou à donner du fric à des partis politiques
      Lisez l’article de Madagate.com de ce matin en dit long

    • 11 mars 2015 à 12:28 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Parceque vous pensez que vos protégés corrompus vont regarder d’ ou vient le pognon ???
      Et à votre avis quelle entreprise à Dago est en mesure de financer un seul de ces INCAPABLES : CITEZ-M’ EN UNE !
      Air Mad, zirama ???
      Quant aux étranzés, à votre avis, s’ ils financent ces branleurs, vous pensez que c’ est pour leurs yeux bleus ???
      Retournez vous coucher et prenez de la strychnine !

  • 11 mars 2015 à 10:21 | Isambilo (#4541)

    Une obligation de résultats signifie l’affectation aux postes de responsabilité basée uniquement sur la compétence et donc de l’expérience.
    Encore faut-il connaître les objectifs.
    Je ne vois vraiment pas pourquoi le secrétaire général de la présidence se mêle de ce genre de problème. Son rôle est de gérer l’administration de la présidence et non pas de s’exprimer sur la politique à suivre.
    C’est à se demander s’ils ont vraiment du boulot à faire dans cette présidence :
    Le directeur de cabinet va faire le beau partout
    Le secrétaire général s’occupe d’orientation politique.
    Puisqu’ils ont l’air d’avoir du temps disponible, qu’ils publient les objectifs fixés à chaque ministère. Qu’on rigole un peu.
    Après on s’étonne qu’il faille plus d’une semaine pour décider de qui va faire sauter le caillou du côté d’Ankatso.

    • 11 mars 2015 à 11:49 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isambilo

      Que c’est doux d’être indépendants !

      A la loterie coloniale les Malgaches n’ont pas eu le bol des zimbabwéens ou des Malawiais ou des Kénians, sinon y a longtemps que la RM serait la locomotive économique ET industrielle de l’Océan Indien !

      .... que dis-je de l’Océan Indien ? de tout l’hémisphère sud !

    • 11 mars 2015 à 11:59 | Isambilo (#4541) répond à Paulo Il leone

      Inconditionnel de Mugabé ?
      Attention, le gâtisme vous guette. Serait-ce à cause d’un séjour prolongé dans les anciennes possessions coloniales ?

    • 11 mars 2015 à 11:59 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      Allons Allons Capitaine kirck !

      ( Spok est mort, paix à son âme)

      Le problème est clairement identifié : tout est la faute de la force de coriolis..

      Bah vi...l’eau des chiottes tourne en sens inverse quand on tire la chasse !

      EUREKA

       :)

    • 11 mars 2015 à 12:28 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isambilo

      S’il faut que je vous fasse une explication de texte chaque fois que vous comprenez de travers un de mes posts, on n’est pas sortis de la gargotte gasy....camarade !

      et alors ... et même si je coulais des jours heureux dans une ancienne colonie de la RF, ça vous gênerait ? Vous vivez bien en France, vous ? Je ne vous en tiens pas grief ! C’est votre ingratitude qui me chagrine !

      PS : vous qui êtes un grand fan de la cégété... vous faites la graive (suivie à par 0,5 % des travailleurs et des travailleuses) ?

    • 11 mars 2015 à 12:38 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      problème de niveau...

      les grands zommes ne sont plus ce qu ils étaient...

      alalalalala

      INGRATITUDE... voilà le sujet central du débat !

       :)

    • 11 mars 2015 à 12:43 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      RIP Spock !

      Je conseille à tous les « orphelins » de Spock de voir ou revoir le film « Galaxy Quest », une parodie des « Star Trek » et de son équipage, à se tordre de rire (ou à pisser dans son froc, comme vous préférez) !

      Sinon pour force de Coriolis, j’y avais pas pensé mais ça se tient !
      Mais y a un saoudien qu’a démontré que la terre ne tournait pas sur elle-même ! Sinon, à c’qui parait, les avions qui vont en sens inverse (du sens de la rotation) ferait du sur place ! Pas q.on le mec ! Ils devraient le recruter pour faire des séminaires de mise à jour au Carlton !

      « Ne jamais se rendre, ne jamais baisser les bras ! »

    • 11 mars 2015 à 12:50 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      Pour le saoudien..j’avais vu

       :)

      Toute ressemblance avec... serait fortuite !

      MDR

  • 11 mars 2015 à 10:27 | Paulo Il leone (#6618)

    Je ne connais pas un seul pays où il y autant « d’ateliers » à l’intitulé bien ronflant mais qui ne changeront jamais rien à la façon de faire des participants.
    Mais c’est dans la culture gasy : on palabre, on blablate devant un powerpoint, et on continue comme avant !

    Tout le génie malgache est résumé dans ces critères en vigueur d’une logique LUMINEUSE !! :
    « Avant les critères de performance étaient essentiellement basés sur .... l’épuisement de tous les fonds qui vous sont alloués. Jusqu’ici, l’administration ou le projet qui n’arrivait pas à utiliser son budget jusqu’au moindre centime est considéré comme non-performant. » (SIC)

    Et après on s’étonne .....

    Vive l’indépendance, une et indivisible !

  • 11 mars 2015 à 11:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Est-ce la priorité du moment ?

  • 11 mars 2015 à 11:25 | caro (#7940)

    Le Hafari est bien placé pour connaitre les magouilles qui prévalent aux Domaines avec ses actions entreprises au profit des demandeurs de terrains domaniaux. Et Dieu sait si cette administration échappe aux classiques corruptions qui sévissent dans le pays.

    Mais ce n’est qu’une association qui se prend pour une autorité publique et qui met bien en application la méthode de voyou devenue de regle dans ce pays : fixer un ultimatum assorti de délai.

    Chaque entité qui s’estime disposer d’une parcelle de pouvoir ne se prive pas d’en faire une démonstration : confusion de genre, comme a l’accoutumée.

    • 11 mars 2015 à 11:36 | betoko (#413) répond à caro

      Seriez vous contre les actions du HAFARI ? j’ai vu sur TV+ son président Rafanomezantsoa il était très remonté . En tout cas s’il mettait sur la place publique toutes ces magouilles , peut être que cela va faire réfléchir + d’un , et j’espère qu’enfin on va coincer Jean Ravelonarivo et avec ses magouilles quand il avait dirigé la SEIMAD
      Autre chose , avez vous lu l’article d’"hier sur Madagascar-Tribune , dont le titre est Chiafrique ? j’aimerais avoir votre avis ,
      Cordialement

    • 11 mars 2015 à 12:08 | Isambilo (#4541) répond à betoko

      J’ai lu sur la Gazette de l’année dernière des allusions pas très claires (spécialité des journaux malgaches) sur cette association et le financement de son budget.
      L’objectif d’Hafari est plus que louable, s’il y a transparence.
      L’article sur la Chine est une très bonne introduction, encore faut-il que les responsables en soient conscients et ne se fassent pas acheter encore.
      L’Algérie a fait l’expérience chinoise dans la construction : le chômage des jeunes Algériens est très élevé mais les Chinois arrivent avec leurs ouvriers du bâtiment. Les mauvaises langues disent d’ailleurs que cette main d’oeuvre chinoise est constituée de condamnés par la justice. Sans aller jusque là j’éviterais de travailler avec la Chine, nos marchés sont déjà envahis par des produits venant de Chine et qui ne respectent aucune norme de qualité et de sécurité.

    • 11 mars 2015 à 12:14 | caro (#7940) répond à betoko

      Je ne suis contre personne.

      J’apprecie toutes oeuvres qui tendent a sortir ce pays de cet ocean de misere dans laquelle il fait baigner sa population. Cela n’exclut pas la denonciation des actes tels que les « ultimatum » contre les autorites car le respect par chacun de son role et de son cadre d’action doit etre observe par tout le monde. Tous les reperes sont perdus et chacun veut jouer sa petite musique.

      Les enjeux exterieurs sont interessants et doivent etre appris et compris. Mais Madagascar ferait mieux pour l’instant de juguler la pauperisation ambiante car lorsque rien ne va, les critiques sont faciles pour les detracteurs.

    • 11 mars 2015 à 12:36 | Jipo (#4988) répond à caro

      Vous savez il y a des valises qui ne comprennent que les ultimatums, hélas les dirigeants, font partie de cette catégorie , c ’est quand même mieux que les coups de pompes au Q, voir que la population s’ en occupe, ils regretteront amèrement les ultimatums , en prime, de leur imposer : un devoir de résultat avec bilan, comme celui d’ hery avant sa prise de fonction ce qui nous donnerait au passage celui de son mandat précédent ...

    • 11 mars 2015 à 12:57 | caro (#7940) répond à Jipo

      « ... les coups de pompes au Q » ont le merite de reveiller instantanement. On ne va tout de meme pas justifier une methode de voyou qui ne manquerait pas de faire tache d’huile comme elle l’est maintenant. Et ce depuis quelques annees.

      Quand vous parlez de bilan a son endroit, c’est comme les dents des poules : y en a pas ! et ca ne risque pas.

  • 11 mars 2015 à 20:37 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    C’est quoi ces konneries : performances basées sur le zéro budgeting ???!!

    Alors qu’il n’y a aucune traçabilité de ce fric , si bien que n’importe quel ministre peut utiliser n’importe quel montant pour son bon plaisir !!

    Et quels résultats attendre de ce mic-mac ???

    Peut ètre le toi content moi content pourquoi moi payer ???

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 211