Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2016
Antananarivo | 15h16
 

Infrastructure

Société chinoise à Fenoarivobe

Objet de toutes les craintes

mercredi 27 juillet | Bill

D’après Antoine Ramilijaona, un habitant de Fenoarivobe dans la région de Bongolava , qui a fait part des soucis des habitants des fokontany de ce district à la radio Antsiva, des Chinois sont en train d’effectuer des levées topographiques ; mais en même temps ces techniciens chinois sont équipés d’appareils que les habitants soupçonnent comme des détecteurs de métaux ou d’or. Le syndrome de Soamahamanina y est vraisemblablement pour aiguiser et intensifier la vigilance des paysans. D’après cet intervenant auprès de la station Radio Antsiva qui habite la commune de Marotampona dans le district de Fenoarivobe, cela fait plus d’un mois que des Chinois y font des va-et-vient et des levées topographiques en vue de la construction d’un barrage à un endroit dénommé Amboniloha. Mais ces techniciens chinois font aussi des prélèvements dans le sol à travers monts et vallées, dans les rizières et les champs de culture. Sont concernés par ces travaux des techniciens chinois, énumère Antoine Ramilijaona, les localités et habitants de Marotampona, Totohazo, Miantso, Soavimbazaha et Tsimadilo ; il cite également la rivière Ikalariana. Toutefois il déclare qu’il n’y a encore aucune infrastructure ou de véritable installation ; toujours est-il que des engins sont déjà visibles dans la commune rurale de Tsimadilo.

Un barrage de 30m de hauteur pour Fenoarivobe ?

Toujours d’après les propos recueillis par Antoine Ramilijaona, il s’agit d’une entreprise chinoise dont il ignore le nom mais qui effectue des études pour mettre en œuvre une promesse du président de la République, de construire un barrage à Amboniloha. Interrogé sur la présence de ces Chinois dans les parages, dit-il, le maire de Marotampona avoue son impuissance car rapporte-t-il, ces Chinois effectuent une mission présidentielle. Antoine Ramilijaona reconnaît et admet qu’un barrage est d’un intérêt général mais souhaite que les habitants qui seront expropriés de leur gagne-pain soient tout de même dédommagés à la mesure de leur manque à gagner et de leurs sources de revenus. En tout cas, l’interlocuteur des journalistes de radio Antsiva craint tout comme ces habitants des zones touchées par ce projet, que les Chinois fassent main basse sur leurs terres. L’ombre du scénario de Soamahamanina plane sur ces habitants des campagnes de Fenoarivobe.

57 commentaires

Vos commentaires

  • 27 juillet à 11:16 | Jipo (#4988)

    hery en bon mac vend la belle au plus offrant , une forme de traite négrière, vita gasy millésime 2016.
    Des infrastructures ont déjà été réalisées / les chinoix, on sait ce que cela a donné, pas de problème, on a fait des études au Canada, pour apprendre à ne pas retenir les leçons, et reproduire les memes erreurs, le tout est de prendre le pognon des commissions et après moi le déluge.
    Il est temps que la nouvelle génération prenne la relève et vire toutes ces crapules qui squattent le pouvoir : 50 ans ça suffit !

    • 27 juillet à 11:57 | RAMBO (#7290) répond à Jipo

      Nous savons tous que la vieille Europe à bout de souffle ne supporte pas l"hégémonie chinoise à notre époque...En France, les chinois achète tout ce qui est de meilleur de la réputation française comme les vignobles de Bordeaux, le luxe de la place Vendôme à Paris sans parler des Restaurants et de la gastronomie qui fonctionnent avec des fonds chinois...

      A Madagascar qui est considéré comme « une chasse gardée » de la France...la France ne peut plus construire même un bout de pont...la paupérisation de la population de l’hexagone ne permet plus de telle oeuvre...mais noblesse oblige, il faut à la France bombarder Desh à coup de millions d’euros par jour pour apaiser l’opinion publique française victime grave de psychose d’acte terroriste...ce qui fait que Madagascar est le dernier des soucis du gouvernement français...alors que les Malgaches préfèrent largement un barrage Fabriqué par la France à celui Made in China mais où est passé la France ? Tout ce qu l’on sait c’est que les Malgaches de Soamahamanina se sont opposés aux Chinois grâce aux conseils et soutien d’un Prêtre Jésuite français...Morondava qui est le fief des Givala et autres Abdouraly Haridjee ne permettrait pas aux Chinois de s’y installer , sucrerie ou pas...

      Les Malgaches aspirent à sortir de leur situation actuelle...l’Etat ne pourra pas donner directement du boulot à tous les Malgaches... ce n’est pas son rôle...mais l’Etat Malgache se doit de donner la possibilité et la facilité aux entreprises locales ou étrangères d"investir afin de créer des emplois pour les Malgaches...les Chinois sont en première ligne pour l’instant...mais il y a beaucoup de maladresse dans tous ces projets... à chaque contrat signé, il faut que le gouvernement Malgache explique à large diffusion à tous les concernés l’objet et le but ainsi que les avantages pour la population locale de tout le projet.

    • 27 juillet à 15:20 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Bonjour .
      Vous savez les chinois achètent tout ce qui rapporte, à commencer / le Pirée dont ils détiennent les 2/3 .
      Cependant ils ne rivalisent pas encore avec les quataris, ce qui m’ inquiète nettement plus !
      J’ ai l’ impression qu’ hery comme son prédécesseur, ou le roi des embrayages, veut laisser quelquechose derrière lui .
      Mais je trouve inadmissible, qu’ il hypothèque l’ avenir de la Nation et du Peuple tout entier sur plusieurs générations sachant que dans 2 ans ils sera out !
      Parce que si vous rêvez qu’ il repassera, c ’est que vous êtes hors réalité, te la gestion d’ un Pays n’ est pas onirique.
      Chaque fois que les chinois ont réalisé quelquechose, c ’est retourné à la rizière au premier cyclone, ou saison des pluies .
      Bien sur que les chinois savent faire les choses bien( apple ) mais le prix est différent, ils vous en donnent pour votre argent mais jamais plus.
      Ce sera encore de l’ éphémère, qu’ il faudra refaire avant d’ avoir remboursé, ce qui revient à dire que vous continuez à jeter l’ argent / les fenêtres sous les yeux effarés de vos compatriotes, n’ éblouissant que les benêts & simples d’ esprits, les analphabètes si vous préférez.
      Je trouve cela dommage, mais bon ...

  • 27 juillet à 11:33 | Isambilo (#4541)

    Je connais la qualité de gestion du Paon d’or prêt d’Ivato. C’est du bas de gamme avec une piscine dont l’eau n’est jamais renouvellée.
    Les Chinois commencent à maîtriser l’économie capitaliste et impériale. Il n’y a que nos dirigeants qui ne le savent pas (ou qui feignent de ne pas le savoir. Juste pour gagner quelques sous) . Le Sinoa de la côte Est appartient au passé. Ceux qui arrivent sont de la pire espèce : racistes, arrogants et sans scrupule.

  • 27 juillet à 12:06 | TSIKOZA (#7624)

    Il faut adresser une demande d’explication à l’ancien Sénateur fanfaron lequel a participé à la dernière émission « don-dresaka » . Je crois qu’il va Ramasser avec les chinois les richesses de Dago parce que ces derniers ne pose pas beaucoup de conditions comme nos bailleurs de fond traditionnels. Les chinawas n’exige pas la bonne gouvernance, ils ne sont pas hostiles à la corruption mais juste asseoir bilatéralement le principe de « win win » « gagnant gagnant ». Le respect des autochtones, les us et coutume, le contacte de courtoisie préalable avec la population du village concerné sont ignorés si bien que des incompatibilités et de dysfonctionnements se font entendre.
    Les porteurs de cravate bleu n’ont rien à dire de pertinent mais ils campent, bec et griffes, sur le maintien de Rajao au pouvoir jusqu’en 2018. Le membre du noyau dur, l’ex-sénateur, le professeur, le matihanina ara-politika tels sont été les titres que portait Mr Rama(sse) lors de cette émission alors qu’on ne sait même pas quel est son poste au sein du parti HVM ? Ou Est-ce son tactique pour amadouer le têtu Président pour un éventuel poste ? AREMA, HAT, TGV, ....HVM ? Maty hanina e ! Le député mapar logique « sy miala eky izy aloha fa miandracha fifidianagny 2018 gnareo fa avelao eky izahay mba hihinagny » . Vraiment il a grossi et j’ai honte de le voir parce que il me fait penser à un gourmand chinois qui pèse 256Kgs. Tout ça c’est de l’argent publique gavé d’une manière illégale et non équitable. C’est normal si vous n’avez pas l’intention d’écouter la voix du peuple qui réclame silencieusement vos départs dans l’immédiat.

  • 27 juillet à 14:41 | Ra-Jao (#282)

    Arrêtons un peu le nationalisme par rapport aux investissements étrangers. Plus ils sont diversifiés, mieux c’est pour notre pays. D’ailleurs, hormis les quelques karana assimilés à des malgaches, les indigènes qui se sont enrichis préfèrent doper les marchés occidentaux en y faisant leur course pour acheter tous les produits tape à l’oeil qu’ils font miroiter à nos pauvres miséreux qui s’abritent autant que faire se peut dans nos 2 tunnels ambanidia et Garbi en cette période de froid polaire. Le vrai problème c’est ce manque de transparence du régime Hery. Pourquoi cette sournoiserie ? Est-ce qu’il est entourer d’une équipe incompétente en matière de communication où est-ce que lui et son équipe sont en train de s’en mettre plein les poches en sourdine ?

  • 27 juillet à 14:59 | Eloim (#8244)

    Je préfère une prise en charge par l’Etat de cette psychose phobique à l’encontre des investisseurs étrangers, en particulier la chinophobie (?).
    Depuis quand les malagasy sont entraînés par des politicards qui ont horreur du développement de Madagascar avec des partenaires dits « tous azimuts » et tombés dans cette phobie qui risque de dégénérer en xénophobie généralisée que le pays ait jamais connu comme désastre ?
    Madagascar ne peut pas s’isoler au milieu de ce bel océan. Nous devrons nous réveiller car l’heure est à la mondialisation et tout le monde devra en tirer profit.

    • 27 juillet à 15:34 | vatomena (#7547) répond à Eloim

      L’heure est ou était à la mondialisation dans les hautes sphères de l’argent mais le jeune public américain tout comme le public européen s’est rendu compte que chez lui cela se traduisait par une explosion du chomage ,une chute brutale du niveau de vie et une invasion migratoire.L’opinion se retourne .Trump aux USA et Marine Lepen en France annoncent un prochain changement de cap . : le retour au national ; Les deux prochaines années seront décisives.Madagascar est prise dans cette alternative .

    • 27 juillet à 15:53 | vatomena (#7547) répond à Eloim

      @Rambo__La jeunesse française a été élevée dans un esprit anti colonial et post colonial Au point d’etre persuadée que l’oeuvre coloniale de ses pères a été une longue période de destructions ,de rapines et d’appauvrissement des peuples indigènes Elle sort peu à peu de cet esprit de repentance et de contrition .Elle sera moins disposée que la génération précédente à verser des milliards de contribution pour des états africains où rien ne se crée ,où tout dégénère .Au contraire de la Chine nouvelle poussée par un vent e conquète et de mercantilisme .

    • 27 juillet à 17:06 | kartell (#8302) répond à Eloim

      @ vatomena

      Aujourd’hui, les nouvelles générations ont bien du mal à situer sur une carte, les anciens pays dit« colonisés », l’intérêt est ailleurs et le passé est devenu le domaine réservé des anciens et des passionnés en histoire…
      L’intérêt de la France s’est déplacé, elle est devenue pauvre peinant à fournir du travail à ses compatriotes et où la misère est devenue le terreau des SDF et des nouveaux arrivants croyant encore « au mirage du coq gaulois »…
      La Chine n’a jamais eu de passé colonial si ce n’est celui d’avoir débordé ses frontières et fournit de la puissance militaire à ses amis communistes de « son quartier » …
      Aujourd’hui, elle use de cette virginité historique pour s’imposer en Afrique où les bras ouverts africains commencent à se raidir devant une réalité bien moins flatteuse que les promesses….
      Madagascar croit encore à ce père Noël asiatique, gageons qu’elle ne finira pas par emboiter le pas grossissant des mécontents africains !….
      Aujourd’hui, nous n’en sommes qu’à cette merveilleuse période des promesses, le meilleur moment comme celle de la montée des escaliers avant l’amour !….

  • 27 juillet à 15:09 | olivier (#7062)

    Non seulement, je souhaite VIVEMENT que ces chinois construisent ce barrage hydro-électrique, mais en plus j’espère :

    1) qu’ils en construiront d’autres un peu partout
    2) qu’en échange il auront la gestion de la production et de la DISTRIBUTION de l’électricité : fini les délestages, et fini la caisse noire danaidienne de la JIRAMA.
    3) qu’ils iront faire des trous dans la BOUZAKA des plateaux pour chercher l’or endormi depuis la nuit des temps…cartographié par les colons
    4) qu’ils construiront des routes et auto-routes payantes…dont ils auront la GESTION
    5) à quand une compagnie aérienne chinoise à Ivato ?

    ca va JAZZER au pays des champions du monde de la peau de bananes…

    « On a pas de pétrole, mais on a des bananes »…heu non des idées…ah non ca non plus napas.

    • 27 juillet à 15:28 | Jipo (#4988) répond à olivier

      Donner le bâton pour apprendre à marcher à la baguette, y en a qui vont « riz-re » jaune .

  • 27 juillet à 15:27 | Albatros (#234)

    Je pense que si les chinois font des fouilles dans cette région c’est qu’ils sont plutôt à la recherche d’anciennes tombes chinoises qui leur permettront de réclamer la RESTITUTION de Madagascar !.

    • 27 juillet à 15:31 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      C ’est bien connu, Madagascar s’ est détaché de la Chine il y quelques millions d’ années et se rapproche dangereusement de l’ afric le pays ou « vola tsisy » .

    • 27 juillet à 17:48 | olivier (#7062) répond à Albatros

      plus on est de fous moins il y a de riz

  • 27 juillet à 15:31 | ndaty (#9516)

    on ne va tout de même pas donner carte blanche à la chine, non ? libre à vous aussi de dire que les occidentaux sont plus méchants que les chinois, ou tous les chinois sont des anges , et les occidentaux sont des diables, pour moi 3 critères doivent être prises en compte :

    1)quels sont les retombés économiques (recettes fiscales) et industriels (transferts de technologies )pour Madagascar, si ce n’est pas 50-50 , au minimum, laisse béton

    2)quels sont les impacts environnementaux, car c’est bien beau d’exploiter, mais si c’est pour raser les forêt, ou créer des trous beats partout, désolé, nous n’avons pas le droit de léguer comme héritage un désert à nos descendants (nosy maitso devient nosy mena, kere any atsimo, etc...)

    3) dernier propos et non de moindre, si les chinois ne respectent pas le contrat, vers qui devrait-on s’adresser, au juge corrompus malgaches, à la justice international, aux associations de defense de droit internationaux, sont -ils reconnus par les chinois(ex:dernièrement, le droit de la philippine face à la chine reconnu par la justice international, a été contesté par la chine

  • 27 juillet à 16:29 | Dadabe (#9116)

    A l’attention de Zizikely, dit Rambo.
    Libre à vous, le gros mytho qui prétend conseiller les puissants de ce monde (enfin, à tout le moins le petit monde des voyous de Tana...), libre à vous, donc, de dire tout et n’importe quoi sur la France où vous prétendez avoir passé vos « vacances ». Mais votre mépris et votre ignorance crasse ne vous autorisent pas à ignorer ceci : la France n’est pas si décadente que cela et ne mendie pas auprès des Chinois comme Madagascar qui va très vite regretter ses anciens colonisateurs... Si vous voyez ce que je veux dire.
    Les Chinois, fidèles à « la feuille de route de Pékin » (qui veut réorienter la croissance de la Chine vers la consommation et non plus l’industrialisation à tout crin), multiplient effectivement les rachats de marques européennes, notamment en France. Mais, car il y a un mais : en 2015, sur 23 milliards de dollars investis par les Chinois en Europe, seuls 3,6 concernent la France (l’Italie, elle, en a eu 7,8 !). En outre, la Chine est loin d’être le premier investisseur étranger en France. D’après les statistiques de la Banque de France, qui calcule chaque année les stocks d’investissements directs étrangers, la Chine n’arrive qu’en 16ème position pour la période de 2009 à 2013, avec 11 milliards d’euros. Soit très loin derrière les Pays-Bas (410,5 milliards), le Luxembourg (374,7 milliards) ou les États-Unis (286,6 milliards).
    Voilà, retournez un peu à vos études Zizikely et cessez votre propagande tout juste digne d’une prêcheur évangéliste de bas étage. Vous êtes ridicule de prétention.

    • 27 juillet à 16:56 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Dadabe

      La cécité intellectuelle française est sidérante face à SES DEUX GUERRES aussi bien contre le djihadisme que vis a vis de la bataille économique mondiale menée de haute lutte par les asiatiques.

      DADABE !! c’est l’aveuglement français dans son splendeur !

      point barre dirait l’autre du fond de sa.... tombe !

    • 27 juillet à 17:03 | Jipo (#4988) répond à Dadabe

      Pas d’ amalgame, pas de stigmatisation svp ...

    • 27 juillet à 17:08 | atavisme premium (#9437) répond à Dadabe

      Ouais venant d’un représentant d’un peuple a peine rentré dans la modernité ,la leçon que tu veux donner me passe au moins à 10000 km au dessus de la tete

    • 27 juillet à 17:12 | atavisme premium (#9437) répond à Dadabe

      cette réponse est pour BB,évidemment

    • 27 juillet à 17:31 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Dadabe

      Notre modèle de MODERNITE n’est pas du tout cette MODERNITÉ SUICIDAIRE dont vous êtes si fier AVEUGLEMENT.

      Quand est ce que les français vont prendre conscience de sa descente en enfer ?? ....c’est triste !
      BB

    • 27 juillet à 17:44 | atavisme premium (#9437) répond à Dadabe

      Il est certain qu’avec le virage pris par vos dirigeants ,avec une politique digne du 18 éme siècle (qui vous a valu la colonisation ) et qui met 90 % de la population dans une pauvreté absolue ,votre exemple,vos convictions ,votre vision de l’avenir est un modèle a exporter partout .

      Sérieusement vous seriez pas des petits salopiauds par hasard !

    • 27 juillet à 18:47 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Dadabe

      Ne vient pas me parler de COLONISATION quand à 2016 votre pays la FRANCE plongée dans SA MODERNISME SUICIDAIRE dont vous êtes si fier est en train d’être négociée sérieusement et tous les jours que Dieu fait pour être COLONISé par les Maghrébins ( pour ne pas dire plus....) et vos pitoyables dirigeants semblent baisser le bras sans savoir quelle parade adopter pour freiner la descente en enfer !

      Arrêter de dénigrer les malgaches quand votre PAYS LA FRANCE est en train de descendre inexorablement dans l’enfer de la COLONISATION du 21 eme siècle qu’on VOUS IMPOSE AVEC UNE vitesse grand V, une suicide entretenue par votre LAMENTABLE AVEUGLEMENT .....

      Prend une minute et essayer de regarder dans votre miroir votre PAYS la FRANCE ACTUELLE DÉFIGUREE ....
      BB

    • 27 juillet à 19:03 | olivier (#7062) répond à Dadabe

      La dernière ineptie Française… :

      Se déclarer en guerre..

      Mais accorder le bénéfice du doute à ses futurs bourreaux…qu’elle a, pour certains…identifié depuis longtemps…

      De la limite de la démocratie…

      et pendant ce temps des gens se font tuer comme des lapins…

      Et les catho nous disent qu’il faut croire en l’amour…

      Effectivement ca pue juin 40 tout ça…

    • 27 juillet à 19:38 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Dadabe

      La dernière ineptie française c’est SON ENTREPRISE DE DE-CATHO_ISATION , ce n’est qu’une NEGATION DE SOI , UNE PERTE DE REPÈRES , UN DEBOUSSOLEMENT IDENTITAIRE ,un plongeon stupide dans le NIHILISME .

      C’est cette VIDE SPIRITUELLE SUICIDAIRE que d’autres RELIGIONS viennent combler inexorablement HELAS........!

      La FRANCE actuelle préfère le SUICIDE que d’avouer l’ERREUR HISTORIQUE pour donner raison à Marine LE PEN..... meme s’ils commencent à avoir pris conscience Les LE PEN ont finalement raison.

      Les Français ont tort d’aller trop loin dans la DIVINISATION DE LA RÉPUBLIQUE avec laquelle ils ont remplacé DIEU et leur RELIGION .
      BB

    • 27 juillet à 19:51 | atavisme premium (#9437) répond à Dadabe

      Le jugement de population a peine sortis de la préhistoire et face a une civilisation qui a forgé ce monde me laisse au mieux dans l’indifférence !
      Donc vous ne compté pour rien et c’est la réalité .
      Mais que venez vous donc vous perdre dans ces pays que vous ne semblez pas aimer ?
      Allez élaborer vos théories fumeuses chez les papous ,eux vous écouterons peut être !
      Dans quel état serait ce monde géré par des nuls comme vous ?

    • 27 juillet à 20:02 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Dadabe

      les NULS ? y en a plein sont à Matignon comme à l’Elysée ! N’allez pas chercher loin !
      Sont NULS aussi ceux qui se croient civilisés mais qui ont mis ces NULLARDS au pouvoir !

      les français ont les dirigeant qu’ils méritent......

    • 27 juillet à 20:09 | Jipo (#4988) répond à Dadabe

      @ bekatsisy
      Remplacer Dieu & la religion ???
      Ce sont les muzes qui veulent les remplacer et prendre comme état , la france a fait la séparation du clergé et donc de l’ église depuis longtemps et les muses veulent rétablir la religion à la place ou du moins avant l’ état.
      L’ islam est avant tout politique, et ensuite religieux, bien que certains vous diront le contraire, peut importe .En france ce n’ est pas la religion qui gouverne, contrairement à ce qui se passe dans les Pays islamiques.
      Ce qui se passe est du à des calculs bassement politiques et cela arrange certains états que je ne citerai pas au service d’ autres .
      Pas de doutes il y en a que ça arrange que ce soit le bowdel en France, tapis pour eux, ils veulent de la dictature, du populisme, et bien ils l’ auront .
      Ce que n’ ont pas compris l’ UMPS, c ’est que pour circonscrire ces fanatiques, il n’ y a que les dictatures et ce n’ est pas avec des rassemblements, des marches et des fleurs et bisounours : qu’ on va les arrêter, mais sachez une chose, c ’est que cela couve, et ils refusent de le voir, mais je vous garanti, que la rampe de lancement est allumée, et le 14 juillet à Nice, sera vite oublié quand le feu d’ artifice hallal, va s’ allumer , ça va sentir le kebab, sur toute la planète et les bobos vont hurler au fascisme, racisme, comparativement au terrorisme, qu’ ils protègent ce ne sera qu’ un détail de l’ histoire, en prendrez-vous de la graine, c ’est une autre histoire...

    • 27 juillet à 20:26 | atavisme premium (#9437) répond à Dadabe

      BB t’aurait pas les chevilles qui enflent ?
      Retourne dans ton pays de m... et fait pas chier .
      Va y démonter ton savoir faire et des preuves de ton incommensurable compétence.

    • 28 juillet à 12:20 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      Donald Trump ,l’homme au franc parler ,vient de le déclarer :« La France n’est plus la France » -Il suffit d’une traversée des quartiers dits populaires de Paris pour s"en rendre compte .Le français qui fait l’actualité s’affiche comme un Abdel ,un Mourad ou un Kamel .
      Avec un Gallieni ,un Effel ,un Renault ou un Wendell ,autrefois ,la France se répandait sur le monde .Aujourd"hui ,elle se rétracte sur elle meme et laisse les portes grandes ouvertes .Elle ne participera pas à la conquéte de l’espace ; Elle préfère pourchasser et capturer les pokémons

    • 28 juillet à 12:21 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      Donald Trump ,l’homme au franc parler ,vient de le déclarer :« La France n’est plus la France » -Il suffit d’une traversée des quartiers dits populaires de Paris pour s"en rendre compte .Le français qui fait l’actualité s’affiche comme un Abdel ,un Mourad ou un Kamel .
      Avec un Gallieni ,un Effel ,un Renault ou un Wendell ,autrefois ,la France se répandait sur le monde .Aujourd"hui ,elle se rétracte sur elle meme et laisse les portes grandes ouvertes .Elle ne participera pas à la conquéte de l’espace ; Elle préfère pourchasser et capturer les pokémons

    • 28 juillet à 12:41 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Vatomena, votre pessimisme me désole et votre islamophobie m’inquiète.
      La France n’est pas quelques quartiers de la banlieue parisienne ou du nord de Marseille. Fort heureusement. Et 0,00001 % de la population vivant en France (nationaux et autres) ne font pas la France, nie de hier, ni d’aujourd’hui, ni de demain. Que n’ai-je lu et entendu au fils des décennies sur les vagues d’immigrants, italiens, polonais, portugais, espagnols, maghrébins... A chaque époque l’apocalypse était annoncée ! Désormais, ainsi que l’a dit le pape François à Cracovie (hier ou ce matin), le monde est en guerre. Pas la France. LE MONDE ! Et ce n’est pas une guerre de religions. Juste une guerre aux sources lointaines et profondes où l’inculture, la bêtise, et le fanatisme jouent tout leur rôle. Et ce monsieur Trump, imbécile milliardaire à la moumoute blondasse ridicule, devrait apprendre à se taire. Car lui aussi est inculte, fanatique, bête et xénophobe. Et je souhaite qu’il soit battu (malgré mon peu d’appétit pour Madame Clinton...).

    • 28 juillet à 12:55 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      Il est un peu hardi ,Dadabe ,de juger d’un homme d’apres sa moumoute .Votre grand Louis le quatorzième , portait bien perruque ,Lui .Ce qui choque le grand milieu des médias est que D. Trump ne tient pas un discours convenu .Si son discours parait égaré le vote des américains en jugera . Nous verrons bien si servir chaque jour de la confiture aux électeurs fait gagner les élections .

    • 28 juillet à 13:06 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      PS : Dadabe - je ne suis versé ni dans Jésus ni dans Mahomet .Islamophobe est une accusation trop facilement lachée .et qui fait fureur dans les saints média—La Christianophobie qui fait chaque jour des martyrs semble etre une accusation bien vénielle en comparaison .

    • 28 juillet à 13:12 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Cher Vatomena,
      Faites-moi la grâce de penser que je ne juge pas M. Trump à son allure physique. J’ai d’autres arguments à développer mais cela m’ennuie profondément. Ce monsieur républicain (de la pire espèce républicaine au sens américain du terme) ne présente à mes yeux aucun intérêt et son mépris des femmes, à lui seul, suffit à le disqualifier. Notez, au passage, que ses plus ardents défenseurs se trouvent au coeur des « petits blancs », genre FN à la française, parmi lesquels une majorité de femmes (mais oui !) aussi sottes que peuvent l’être des américaines de la middle class la plus bête de l’histoire de l’humanité, ainsi qu’auprès de populations fraîchement américanisées, parfaitement incultes au plan politique et économique et victimes toutes désignées de ce « beau parleur » ordurier. Rien de pire qu’un Cubain de Floride, figurez-vous, ou qu’un « latino » disposant de sa carte verte. Des vendus au dieu dollar (dollars qu’ils n’ont évidemment pas..., Trump, si).

    • 28 juillet à 18:05 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      Bonsoir Dadabe
      Je crois ,j« espère avoir peu d’idées préconçues .En réalité , c’est la rencontre avec d’autres esprits qui éveille mon attention .Je reconnais que chacun a ses pesanteurs . Il se fait que j’ai un faible ,une attention particulière pour le petit riziculteur ,l’ancien petit colon ou le petit blanc des grandes plaines américaines ( les Okies ou les Arkies ).Je suis marqué par la lecture des »Raisins de la colère ".J’ai plus d’amitié pour ceux qui ont les pieds enfoncés dans la glèbe que pour les rats de bibliothèque ou les lobbyistes de Bruxelles ou de Washington .Certes le discours de Trump est percutant ,outrancier. Il s’attaque aux idoles sans vergogne avec le ton du garnement qu’on ne peut faire taire. C’est tellement différent de ce bon apotre des français qui disait aux français ! Moi ,Président ,je ferai votre bonheur .......

    • 28 juillet à 18:52 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      A l’attention de Vatomena et de Tsisdinika.
      Oups ! Il me semble que j’ai répondu à Tsisdinika (du moins en seconde partie de mon commentaire) ce qui vous revenait, cher Vatomena... Petite confusion essentiellement due à la difficulté de répondre au pseudo voulu avec le nouveau système proposé par le forum MT, qui est parfaitement idiot. En outre, en cet après-midi au ciel bien gris, je suis à la fois sur mon blog personnel et mon courrier privé... Bref, je m’égare !
      Que Tsisdinika ne s’en formalise donc pas et que vous-même ayez l’obligeance de vous reporter à ce commentaire qui ne présente au demeurant qu’un intérêt tout à fait relatif !. Je rajoute toutefois ceci : critiquer Donald Trump ne veut pas dire que je soutiens Hillary Clinton, parler de ce milliardaire américain ne m’interdit pas d’être très critique à l’égard de François Hollande le mou opiniâtre, de haïr Marine Le Pen la hyène, de prendre Mélenchon pour une marionnette intelligente de la bien-pensance d’extrême-gauche, Juppé pour un « has been » plutôt sympathique, Macron pour un jeune loup brillant, et Sarkozy pour un guignol plein de talents. Je peux aussi donner quelques qualificatifs pour vos présidents malgaches... Mais certaine (elle se reconnaîtra la grosse vieille bébête provocatrice qui enrage que je ne réponde plus à ses posts idiots) en profiterait alors pour dire et répéter à l’infini que je passe mon temps à dire du mal des Malgaches... Alors que je ne dis beaucoup de mal que de quelques petits Malgaches qui se croient des « élus » et qui ne sont que des voyous méritant la cour pénale internationale. Je vous fais grâce de la liste (une bonne trentaine, tout au plus). Restent donc plus de 24 millions de Malgaches que je respecte parmi lesquels mes fils adoptifs et mes petits-enfants que j’adore !

  • 27 juillet à 16:39 | Tsisdinika (#3548)

    Un grand bravo pour tous les patriotes qui ont réussi à stigmatiser TOUS les Chinois comme des conquistadors assoifés d’or et de terres arables.
    Pour ceux qui l’ignorent et qui veulent bien apprendre, la construction d’un barrage nécessite une étude des sols à travers la géotechnie et la géologie. Un barrage qui cède en raison d’une mauvaise étude géologique, c’est pas si rare que ça.
    Pour ceux qui veulent également apprendre, les sociétés minières ne prospectent pas l’or avec des détecteurs de métaux, comme s’il s’agissait de bijoux enfouis dans le sable sur une plage...

  • 27 juillet à 17:07 | betoko (#413)

    Et ça continue avec ces chinois . Je crains que d’ici quelques mois tout Madagascar va appartenir aux chinois et ce sera une gruyère partout
    Mais pourquoi tant d’opacité de la part du président de la république là où sont les chinois chez nous . Il y a quelque chose qui trottine dans ma tête depuis que Rivo Rakotovao ne s’occupe plus des projets présidentiels . Serait il en désaccord avec le président de la république concernant ces chinois ?

    • 27 juillet à 17:55 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      Vous n’y connaissez décidement rien aux mines. Madagascar EST déjà une gruyère depuis que les paysans des quatre coins de Madagascar se sont mis à prospecter et à creuser des galeries à chaque intersaison et depuis que les karana n’ont pu trouver, comme moyen de se procurer des devises pour pouvoir importer l’électroménager dont nous sommes si friands, qu’à travers la contrebande d’or.
      Pour votre information, c’est Rajoelina qui a favorisé l’entrée massive des chinois dans le secteur minier en éliminant les opérateurs déjà établis à travers une politique de racket et de chantage... Sam Pa et CIF, ça vous dit quelque chose ? Et dire que ce sont les karana qui ont financé le coup d’état ! Juste letoul du manivel comme dirait un bridé.

  • 27 juillet à 18:07 | DIPLOMAT (#846)

    Rambo ,

    La Chine est la 2ème plus grande puissance économique mondiale.
    La France, tout petit pays d’Europe est le 6 ème puissance économique .
    La Chine , pays qui organise l’immigration de ces citoyens, car ils ont compris qu’un chinois à l’étranger coute au pays moins cher , qu’un chinois à l’étranger (qui rembourse de surcroît sa dette avec les intérêts ) !
    Pas de complexe vis à vis des chinois, chacun sait que la France, est un pôvre pays en perdition , en guerre ouverte avec les Islamistes... comme M/car demain .
    Mais la France a une looooongue histoire RAMBO, et elle a toujours montré qu’elle savait réagir et bien .
    Oui , le terrorisme est là. Oui Hollande est un Flambie... Mais elle finira par se débarrasser de ses parasites tôt ou tard, car les Français savent se retrousser les manches et régler ses comptes .

    • 27 juillet à 18:22 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      héhé 👹
      Je sens déjà l’ odeur du kebab cacher grillé , ça va changer des pneus fichés « S » ...

    • 27 juillet à 18:25 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      De rajouter que la Chine est en réalité la première puissance actuellement, tant économiquement que militairement , mais chut fô pas froisser tonton Sam ⛩.

  • 27 juillet à 18:39 | Dadabe (#9116)

    Je vois que la haine anti-française se porte bien... Parfait. A titre personnel, n’étant pas nationaliste pour un rond, je m’en contrefiche. Ensuite, faut voir qui exprime cette haine d’un autre temps et pourquoi. Et, là, c’est déjà plus douteux.
    Bref, je ne faisais que renvoyer Zizikely, dit Rambo, à ses « études » (il prétend tout de même conseiller les puissants de Madagascar ! Attention, on ne rigole pas, là...) et je citais des chiffres fournis par la Banque de France elle-même. Je ne vois pas où est la « cécité » de qui que ce soit, là-dedans. Contrairement à ce qu’il vous plaît d’affirmer, ici et là, la France demeure un pays très riche. Et tant pis si cela vous ennuie, mais c’est la vérité (ce qui ne veut pas dire qu’il n’existe pas des problèmes sérieux, notamment en termes de chômage et d’immigration « sauvage »).
    Bon, je vous laisse à vos appréciations mensongères, à vos petites haines au quotidien, à votre xénophobie légendaire, à votre jalousie génétique et surtout à votre bêtise insondable.
    Aujourd’hui, je suis plutôt d’humeur légère : les premiers résultats du Brevet malgache tombent et « mes élèves » sont tous reçus ! C’était déjà la cas voici une quinzaine avec les CEPE et j’attends, sans inquiétude, les résultats du Baccalauréat. Voilà un investissement français de qualité : parier sur la jeunesse malgache et croire en son avenir. Quant aux vieux ringards qui hantent ce forum qu’ils ne se demandent surtout pas pourquoi, depuis quelques années, le niveau scolaire a tellement baissé. Une question gênante, non ?
    Ps - Ah, juste un petit mot pour Zizikely : une urgence m’a contraint de faire un saut de huit jours à Mada (je ne suis revenu qu’avant-hier soir au bord de l’Océan Atlantique). Zizikely me menaçait d’être arrêté à Ivato car il connaît tout le monde et a le bras long etc, etc, etc... Bon. Zizikely est un gros mytho ! Un menteur, comme Betoko et quelques autres. Rien de très étonnant, n’est-ce pas ?

  • 27 juillet à 20:58 | Albatros (#234)

    Pour Boris !

    Les malgaches ont depuis 60 ans les NULS qu’ils méritent !!!

  • 27 juillet à 21:01 | Albatros (#234)

    Toujours pour Boris !

    Ou vivez vous Boris ?. Au fin fond de la Grande Ile ou à Neuilly ?.

    • 27 juillet à 22:50 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Albatros

      Bizarre et hyper_Bizarre que c’est UNIQUEMENT en France qu’AIMER et PROTEGER son Pays est devenu un péché politique à DIABOLISER SYSTEMATIQUEMENT .......Marine le Pen en connait quelque chose !

      Bref La DE_CATHO_ISISATION française ne mène que nulle part que dans un plongeon FATAL dans la COLONISATION PITOYABLE et tout droit par ....Daech

      Votre nouveau COLONISATEUR s’en fout de votre NOUVELLE RELIGION REPUBLICAINE qui fait le lit de leur terrorisme !
      Réveillez_vous bon sang !
      BB

      Pauvre France des NULLLARDS !
      BB

    • 27 juillet à 23:18 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Bekatsisy ne faites pas d’ amalgames, pas de stigmatisation, vous faite une généralité d’ une minorité, meme s’ il y a eu 51% qui se sont plantés, il n’ en reste de nos jours 15% de ces 51 %, ce qui ne fait plus très lourd, alors svp ne mettez pas tous ceux qui ne sont pas d’ accord, dans le meme panier que les embrayages qui en redemandent !
      C ’est comme si on considérait que tous les musulmans sont des intégristes, même si potentiellement ce soit possible, cela frôle le ridicule, je sais que cela vous en touche une sans faire bouger l’ autre, mais ce n’ est pas une raison pour en abuser .

    • 28 juillet à 03:30 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Albatros

      « Pas d’amalgame , pas de stigmatisation ....Blabla blabla machin.... »
      Encore et toujours ce DISCOURS SYSTÉMATIQUE des Nullards qui font le lit du Terrorisme et qui fait sourire à Daech.....
      Sachez que votre ENNEMI s’en contrefiche de votre GENTILLESSE REPUBLICAINE......

      Et ce n’est pas avec votre BLABLA LEGENDAIRE et SUICIDAIRE que vous alllez combattre Daech...

      Pitoyable cet AVEUGLEMENT français !
      BB

    • 28 juillet à 10:30 | atavisme premium (#9437) répond à Albatros

      Ce message s’adresse notamment a tous les prétentieux à la morgue infinie descendant des familles de collabos Gasy qui se planque en France en laissant crever leur peuple .
      L’amalgame ne sera pas fait avec ceux qui par chance et ou ténacité ont pu par leur qualité se faire une place honnête dans ce pays
      Vous les aristocrates gasy qui travaillent et vivent en France ,souvent grâce a l’argent volé a leurs populations ,qui a financé leurs études et ainsi favorisé leur intégration ,devrait par correction envers leur peuple et celui qui les accueille, avoir un minimum de réserve sur leurs propos
      Vos théories fascisantes construite sur les idées que certains seraient les élus face au peuple taillable et corvéable à merci,nous n’en voulons pas !
      Croire et proférer de telles idées en France c’est complètement faire abstraction de l’évolution de la société Française (que malgré votre niveau instruction vous ne connaissez pas ) depuis la révolution de 1789.
      Nous avons nos propres facho et nous n’en avons pas besoin de nouveaux surtout avec des théories dignes du CM2 !
      Personne ne vous retiens et les portes sont grandes ouvertes pour ceux qui n’aiment pas ou n’acceptent pas les préceptes de la république Française .
      Voguez vers d’autres cieux et notamment ceux de vos origines ou vos compétences sont attendues comme le messie et surtout afin de mettre en pratiques vos grandes intentions .
      Pour le reste et comme pour d’autres vous n’êtes absolument pas indispensable à la bonne marche de ce pays et auquel cas la modestie vous sierra parfaitement !

    • 28 juillet à 10:58 | Dadabe (#9116) répond à Albatros

      Merci atavisme premium,
      On ne saurait mieux dire... A Madagascar, cette « caste » (j’adore ceux qui aiment se cacher dans des petites boîtes, bien à l’abri, entre soi... Gros nuls, quoi), cette prétendue « caste », donc, a peut-être encore un certain pouvoir. En particulier celui que donne l’argent volé ou détourné. Mais en Europe, et tout particulièrement en France, cette « caste » (à laquelle appartiennent ces ridicules ’’sapins de Noël« avec choucroute des années 50 en guise de coiffure et qui font rire tout le monde sur les vols Tana-Paris et retour) n’existe pas. Elle survit dans un monde qui ne lui appartient pas et dont elle ne possède pas les codes. Son niveau intellectuel et culturel (à quelques rares mais très notables exceptions, il faut le reconnaître) est faible. Très faible, même. Les seuls chanceux, dans cette affaire, sont leurs enfants et surtout petits-enfants qui, eux, bénéficient d’un bon enseignement et de vrais diplômes reconnus au plan international. En contrepartie, ces enfants-là ne sont plus malgaches. Simplement des apatrides avec un passeport franco-malgache ou autre. En soi, cela ne me gêne pas : être citoyen du monde est une belle vocation. Mais, si j’ai bien compris »l’âme malgache", il y a des ancêtres qui doivent se retourner dans leur tombeau... Bref, la psychanalyse peut être un recours utile. Ou alors une secte évangéliste. Faut voir...
      PS - Un facho reste un facho, quelle que soit la couleur de sa peau. Un sa-laud aussi.

    • 28 juillet à 12:36 | vatomena (#7547) répond à Albatros

      @Bonjour Dadabe-Les « choucroutes » méritent attention ,en effet

      Pour les « fachos » ,ne sont ils pas comme le monstre du « LochNess » « .Je parle du » facho historique« et non des succédanés . Qui décrèté aujourd »hui en France : celui ci est un facho ,celui là ne l’est pas ?-Il y a des chasseurs de fachos qui -vus de mon ile- me paraissent bien fachos par eux memes ,jeteurs de sorts sur une partie de la population ,celle qui ne brise pas des vitrines ou ne caillasse pas les forces de l’ordre .

  • 28 juillet à 01:08 | Albatros (#234)

    Boris !
    « Pauvre France de nullards » !..... mais apparemment cette France de nullard vous permet de vivre !!!.

  • 28 juillet à 11:24 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    C’est bien de voir qu’il y a toujours les mêmes grand intellectuels ici,un article sur l’exploitation minière par les chinois à Madagascar et ça fini par de grandes idées sur comment changer la France...
    En tout cas je pense qu’ils vaut mieux que le gisement soit exploité.même si les retombées immédiates sont nulles.De toutes façon, au niveau local on n’a peut être les compétences mais on a ni la patience ni la capacité d’organisation pour se lancer dans de l’exploitation aurifère de grande envergure.Autant que ça profite à d’autres et s’ils dépensent une partie de leur argent dans des restos et hôtels locaux ça sera toujours ça de pris.
    D’autres vont crier au scandale et me traiter de tout les noms ,mais bon,les chinois se lancent dans ça ,pas pour faire un partage égal des richesses mais pour se faire de l’argent,donc vos avis stériles sur une répartition équitable des gains...

  • 28 juillet à 11:49 | NAHARY STARK (#9653)

    Personnellement, un barrage hydroélectrique vaut mille fois mieux que les actuelles centrales thermiques, qui non seulement sont les principales causes du délestage, mais qui engloutissent aussi une bonne partie des subventions allouées à la société d’Etat Jirama. Et peu importe la nationalité de l’entrepreneur, des études géotechniques et géologiques sont cruciales et doivent être effectuées pour la construction d’un barrage. Il est donc normal de prélever des échantillons de sols et de roches au niveau des carrières, site d’emprunt, site du barrage (soit au fond de la rivière), etc. Mais dans ce cas-ci, comme c’est une société chinoise qui est impliquée, et à cause des incidents récents de Soamahamanina, tout le monde est sur le qui-vive. Par contre, il faut voir aussi le bon coté des choses : ce projet impliquerait, sans nul doute, la réhabilitation de la voix d’accès, la création d’emploi pour la population locale ; et last but not the least, cela permettrait l’électrification des villages et communes environnants.
    Notons également que la Chine est célèbre pour ces diverses centrales hydroélectriques colossales et défiant toute concurrence, dont la plus grande et la plus puissante au monde, celle des TROIS GORGES, avec une capacité totale de plus de 12 000MW !

    • 28 juillet à 12:01 | Dadabe (#9116) répond à NAHARY STARK

      C’est la voix de la raison. Je prône depuis longtemps l’usage des énergies renouvelables et Madagascar ne manque pas d’eau (sauf dans le Sud...). En revanche, je crois plus aux petites centrales hydroélectriques de proximité qui limitent l’impact écologique et ne gèlent pas d’immenses surfaces cultivables en fond de vallée. Et puis, en passant, n’oublions pas l’énergie solaire ni les éoliennes.
      A l’évidence, tous ces grands travaux d’infrastructure doivent aussi faire appel à la main-d’œuvre locale et aux techniciens et ingénieurs locaux (lorsqu’il en existe...).

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 357