Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 07h20
 

Société

Terrain communal Ambodivona Ankadifotsy

Objet de convoitise et de conflit judiciaire

jeudi 14 février 2008 | Manjaka Hery

La propriété
« Sonson » et la propriété « Isoanomena » d’Ambodivona Ankadifotsy font l’objet de convoitise des particuliers. Ces deux domaines sont habités par des occupants sans titre depuis les années 80 d’après les affirmations de ses occupants. Et depuis, plusieurs personnes se sont déclaré être leur propriétaire en arguant qu’elles les ont achetés.

Hier, le tribunal administratif et financier (TAF) a mis en délibéré pour le 12 mars le conflit
foncier sur la propriété
« Isoanomena », selon les déclarations de l’une des parties au litige. Les deux parties qui convoitent ladite propriété sont des particuliers de nationalité Malagasy précisons-le. L’une prétend que ladite propriété fait partie intégrante du domaine qu’il a acheté et qu’il a un titre pour cela. L’autre prétend par contre, qu’il s’agit d’un terrain domanial, propriété de la Commune Urbaine d’Antananarivo.

« Le dossier de cette affaire a déjà traîné au tribunal Anosy depuis plusieurs années, et voilà qu’il est mis en délibéré à nouveau pour le 12 mars », affirme l’un des plaideurs. Au début, c’était le tribunal civil qui a été saisi de l’affaire, et voilà aujourd’hui qu’elle est soumise au tribunal administratif et financier.

L’autre propriété,
« Sonson », a déjà fait l’objet d’un préavis d’expulsion sans aucune décision judiciaire claire. Un soi-disant Karana a envoyé un huissier le 8 janvier dernier pour avertir les 20 familles occupant de ce terrain de l’imminence d’une expulsion. Dans le préavis, les occupants ont un mois pour quitter la propriété
« Sonson ». Le délai a expiré lundi dernier et rien ne s’est produit. Les journalistes qui sont venus pour avoir un scoop ont été déçus. Mais l’affaire ne s’arrêtera sûrement pas là. À suivre…

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS