Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 09h09
 

Editorial

ONU soit qui mal y pense

lundi 28 septembre 2009 | Ndimby A., Patrick A.

On ne va pas se réjouir du camouflet subi par Andry Rajoelina à New-York. En effet, à cause de cet évènement, qui fut à proprement parler extraordinaire dans l’ambiance d’ordinaire bien huilée et feutrée des Nations unies, c’est le nom de Madagascar qui fit la une de la presse internationale de manière plutôt désagréable. Alors, que l’on soit zanak’i dada convaincu ou écrevisse marbrée, la situation était génante pour tous les Malgaches, qui une fois encore à cause de quelques-uns de leurs politiciens, se retrouvent sur le devant de la scène, et guère à leur honneur.

Ce qui est arrivé Vendredi semble être la résultante d’un triple dysfonctionnement diplomatique :

- au sein de l’ONU, qui dès le mois de Mai, a envoyé une invitation nominative à participer personnellement au sommet sur le changement climatique pour Andry Rajoelina, sans avoir anticipé les oppositions à venir ;
- au sein des membres de la SADC, pourtant bien représentée au sein de la Commission de vérification des pouvoirs avec la présence de la Tanzanie et de la Zambie parmi les neuf membres de cette Commission [1] et qui n’a pas soulevé ses réserves dès le début de l’Assemblée Générale, au cours du point 3 de l’ordre du jour. En se manifestant tardivement, la SADC a pris le risque d’apparaître aux yeux d’une partie de l’opinion malgache comme un très mauvais joueur, qui revient sur un point adopté par l’Assemblée Générale le 18 septembre, alors qu’Andry Rajoelina avait pris la précaution de ne partir à New York que le 19 ;
- à une conduite de réunion calamiteuse, avec des intervenants francophones et arabophones passablement perdus dans des points de procédure provenant du monde anglophone et qui ont provoqué l’hilarité générale. Pour qui a un peu étudié les Rules of Order anglo-saxonnes, qui sont décrites très précisément dans plusieurs ouvrages de référence, il était clair, même avant d’avoir lu en détail l’article 71 du règlement intérieur de l’AG de l’ONU, que le déroulement des opérations aurait dû être :

  • un membre de la SADC soulève un point d’ordre (infraction au règlement) ;
  • en tant que garant du respect du règlement, le Président tranche le point (en évitant de se retrancher derrière un conseiller juridique absent...) ;
  • quelqu’un fait appel de l’interprétation du Président, et demande un vote ;
  • le vote se fait sur l’appel, et donc dans le cas présent ceux qui ne voulaient pas de Andry Rajoelina votaient Oui [2].
    Les formulations contradictoires de l’objet du vote successivement soumises à l’assemblée ne pouvaient alors que jeter le trouble, et expliquent que contrairement à la logique décrite ci-dessus, le Congo ait voté non et Madagascar oui... Le fait que l’immense majorité des États membres ait prudemment préféré ne pas participer au vote et l’hilarité générale du « reste du Monde » trouvent là leurs principales sources.

 [3]

Au final, la fierté nationale ne peut que souffrir qu’un sujet aussi grave ait été ainsi traité par-dessus la jambe. Et on peut en vouloir à l’ONU d’avoir privé le pays d’une clarification publique des positions réelles. D’autant que dès le lendemain un autre putschiste s’exprimait devant l’Assemblée Générale de l’ONU sans que personne ne fasse vraiment de chichis. Faut-il en conclure que lorsqu’on ne fait pas partie du G20 mais plutôt du G moins 20, fournir des cibles vivantes fait partie des recommandations pour appartenir à la communauté des nations ?

Ceci étant dit, on ne va pas pleurer non plus. Andry Rajoelina a cherché ce qui a fini par lui arriver. Tout d’abord, en faisant un coup d’État qu’on savait dès le départ voué au rejet de la communauté internationale. Ensuite, parce qu’il s’est assis avec morgue et suffisance sur toutes les propositions de conciliation. Enfin, au mépris d’un minimum de vista et de réalisme sur l’analyse des rapports de force, il a recherché à s’imposer le vendredi dans une opération qui avait déjà montré son coté foireux le jeudi. En plus, parler le vendredi était déjà inutile, tous les grands de ce monde étant partis au sommet du G20 à Pittsburgh.

Depuis des mois, nous tentions d’attirer l’attention sur le fait que le contexte international rendait peu probable l’acceptation du régime de transition sous sa forme actuelle. Andry Rajoelina a préféré écouter les apprentis sorciers qui lui prédisaient que cette reconnaissance viendrait, sur la base de l’expérience de 2002. Or, ce calcul était hasardeux, et l’on ne s’est pas privé de souligner que la prépondérance des Accords de Cotonou et celle des organismes régionaux tels que la SADC étaient devenus des éléments majeurs, alors qu’ils étaient insignifiants en 2002.

Mais Andry Rajoelina a préféré croire que le soutien de la France et ses manoeuvres allaient lui ouvrir les portes de ce qui serait pour lui le Paradis, du moins pour le moment. La berezina de New-York s’explique par cette confiance dans l’appui de la diplomatie hexagonale, mais qui finalement ne s’est pas révélé aussi efficace que cela. On soupçonne également la Lybie d’avoir tenté de tripatouiller en coulisses en profitant de la position avantageuse qu’offrait à Ali Treki le poste de Président de la 64ème Assemblée générale.

On apprend par ailleurs que Monja Roindefo, toujours très proactif pour sauver son fauteuil, s’est attaché les services d’une équipe de français (dont Charles Villeneuve, ancien cadre de TF1 et ancien président du Paris Saint Germain). Objectif du Premier ministre : utiliser les compétences et les réseaux de cette équipe « d’experts en relations internationales » et de communicateurs pour présenter « les réalités » du pays, favoriser la reconnaissance internationale et faciliter la reprise des aides. Comme si Ban Ki Moon, Jean Ping ou Robert Zoellick regardaient TF1 ou consultaient les clubs de supporters du PSG avant de prendre leurs décisions ! Il est vrai qu’en cette période de crise économique mondiale, tout marché est bon à prendre, et le Honduras et la Guinée peuvent aussi être intéressants pour ces gens-là. En tous cas, cette nouvelle opération montre que la diplomatie parallèle du Quai d’Orsay (et donc de l’Elysée) est en marche de façon de moins en moins cachée : comme certains, la France jetterait-elle le masque ? Et question subsidiaire : combien cette opération marketing au bénéfice de Monja Roindefo va-t-elle coûter au contribuable ? A moins qu’elle ne soit « subventionnée » par des intérêts économiques français, ou d’autres intérêts économiques actuellement très actifs dans les forêts malgaches...

Cependant, ce soutien hexagonal de plus en plus apparent n’a pas empêché la préparation calamiteuse de ce déplacement à New York. Le discours présenté lors du sommet sur le changement climatique par vidéo au nom de Madagascar a été basé sur un plagiat effectué sans vergogne par celui qui l’a rédigé, et qui a été une véritable honte pour Madagascar, illustrant de manière éclatante par ce copier-coller indélicat, l’amateurisme et la manque de scrupules dans certains cercles. Secundo, la diplomatie malgache a brillé par son inefficacité et son incompétence, se basant sur des chimères pour préparer ce voyage, et non sur les réalités des relations internationales. Et surtout, elle n’a pas assuré par un bon lobbying préalable la sécurité d’un consensus sur l’intervention de Andry Rajoelina, ou au moins n’a pas été capable de jauger la température de l’arène avant de chercher à imposer un forcing.

On ne discutera pas ici des raisons de la combativité de la SADC vis-à-vis d’Andry Rajoelina, mais sous-estimer son poids était une grossière erreur. Dans le contexte, il eut été plus sage de ne pas honorer l’invitation à New York, ou de s’abstenir de figurer dans la liste des orateurs : au moins dans ce dernier cas, son ego aurait pu juste s’émoustiller de figurer sur la photo officielle de la 64ème session de l’Assemblée générale. Et pour ne pas arranger les choses, le journal britannique The Guardian a publié pendant le même laps de temps des accusations de corruption contre un haut responsable de la représentation malgache à l’ONU. Ainsi, ceux que l’actualité encourageait à faire des recherches sur Internet pour en savoir davantage sur les relations entre Madagascar et les Nations Unies, tombaient en plus sur cette information.

La délégation Malgache a quitté New York, et de retour à Paris, a rencontré plusieurs personnalités : les médiateurs du Groupe international de contact, Didier Ratsiraka, et bien entendu les incontournables apparatchiks de l’Elysée et du Quai d’Orsay, le tout à faible distance du gourou de la secte des françafricains, Robert Bourgi. En ligne de mire, la réunion du 6 octobre convoquée par l’Union africaine et la SADC à Antananarivo pour statuer sur le cas malgache.

Sur la base de son expérience désastreuse à New York, quelle posture de l’analyse transactionnelle va adopter Andry Rajoelina d’ici là ? L’enfant, continuant à écouter les conseils de ses mauvaises fréquentations de Madagascar et dans la Françafrique ? Le parent, qui pense avoir raison envers et contre tous, et qui se croit en mesure de donner des leçons de démocratie au monde entier ? Ou l’adulte, qui va enfin se rendre compte que sa stratégie a atteint ses limites, et que ses moyens ont très peu de portée sur la scène internationale : la violence de sa garde prétorienne manifestant une propension lamentable à tabasser, réprimer, intimider et emprisonner ceux qui sont d’un avis divergent ; et une justice dont l’impartialité vient d’être remise en cause par un communiqué du Syndicat des Magistrats. Car ce n’est pas tout le monde qui aime danser sur le tempo proposé par l’ex-DJ. Mais au moins, celui-ci a mis l’ambiance et chauffé la salle à New-York.

Notes

[1les autres pays membres de la Commission de vérification des pouvoirs étaient le Brésil, la Chine, l’Espagne, les États-Unis, la Jamaïque, les Philippines et la Russie.

[2Il aurait alors été très intéressant de voir qui s’abstenait (ce qui aurait dans la pratique été équivalent à voter Non, puisqu’il faut une majorité des votants pour s’opposer à la décision du Président).

[3Merci de bien vouloir excuser la piètre qualité de la vidéo. Compte tenu de la relative lenteur des connexions internet disponibles à Madagascar, nos techniciens ont été contraints d’utiliser une très forte compression pour mettre en ligne dans les délais.

76 commentaires

Vos commentaires

  • 28 septembre 2009 à 07:43 | zandrygasy US (#1941)

    the first thing that u have to know when u come to the US is not plagiarize,...
    If you do so : that means u have NO BRAIN, NO INTELLECTUAL HONESTY, ... which is obviously the case of TGV delegation.

    Mampatsiahy ny tenin’ilay raiamandreny iray hoe : « ampianaro ihany ny zaza na hanao mpangalatra aza any aoriana, hafa ny mahay mangalatra » ...

    • 28 septembre 2009 à 09:34 | Noue (#2427) répond à zandrygasy US

      Si seulement Rajoelina savait qu’il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.....

      Vidéo de soit-disant son discours avant même de prendre la parole , en plus de ça basé sur un plagiat. Croit-il que le monde est si aveugle comme lui pour ne pas se rendre compte de son manège ?

      - « alors qu’Andry Rajoelina avait pris la précaution de ne partir à New York que le 19 »

      Par sagesse , Rajoelina aurait dû refuser cette invitation pour l’intérêt supérieur de la nation puisqu’il sait qu’il n’aurai pas gain de cause avec ses triches. Mais à la place de cela , le voilà encore en train de dire ? de rêver ? que c’est le début de la reconnaissance de son gouvernement ?

      - « D’autant que dès le lendemain un autre putschiste s’exprimait devant l’Assemblée Générale de l’ONU sans que personne ne fasse vraiment de chichis »

      Mais il y a une grande différence : un putschiste accepté par son peuple depuis 40 ans et un putschiste qui est refusé , qui ne respecte personne et qui ne pense qu’à lui avec sa soif d’être appelé Mr le président pour l’intérêt supérieur de la nation ?

      - « Mais Andry Rajoelina a préféré croire que le soutien de la France et ses manoeuvres allaient lui ouvrir les portes de ce qui serait pour lui le Paradis, du moins pour le moment. »

      Il aurait dû aussi plagiat pour plagiat copier-coller le discours de Sarko pendant qu’il y est !!

      - « Le discours présenté lors du sommet sur le changement climatique par vidéo au nom de Madagascar a été basé sur un plagiat effectué sans vergogne par celui qui l’a rédigé, et qui a été une véritable honte pour Madagascar, illustrant de manière éclatante par ce copier-coller indélicat, l’amateurisme et la manque de scrupules dans certains cercles »

      Et comment !!! Mais en fait , qu’est-ce qu’il sait exactement Rajoelina & compagnie ?

      la signification de :

      - liberté d’expression ?

      - contenu des accords de Maputo malgré que ceux-ci ont été rédigés en langue Malgache ?

      Tena hita mihintsy hoe kilalao i Rajoelina , un vrai pantin !

      Sao dia sanatria kosa aza natao fanahiniana iny copier-coller iny mba hanalana baraka azy ? qui sait ? dia iny ve dia tsy mba hitan’Rajoelina hoe copier-coller ? sa tena tsy mavikay loha fa dia on se contente car ce discours est vraiment valable de la part de Madagascar mené par un putschiste ?

    • 28 septembre 2009 à 10:01 | rota rakotomalala (#2628) répond à zandrygasy US

      « ampianaro ihany ny zaza na hanao mpangalatra aza any aoriana, hafa ny mahay mangalatra »

      tokony atao anisan’ny ohabolana malagasy mihitsy !

      misaotra anao zandrygasyUS nampahalala zavatra tena marina @ray amandreny toy ahy !!!

      ben oui j’ai un fils et une fille donc je suis une ray amandreny !!! lol !!!

    • 28 septembre 2009 à 10:03 | Jim-0450 (#945) répond à zandrygasy US

      Inona marina ary no naleha tany N.Y ?

      Na ny kabary saika ho atao aza mbola KABARY HALATRA...Loza izany .

      Saika handrebireby tamin’ny tsolotra indray ny sasany...Loza izany.

      Lasa nikaroka FAMPANDRIANA ADRISA any Paris indray...Loza izany.

      Tsy mandaitra intsony ry Andry ny FITAKA sy ny LAINGA à !

      Mialà dieny izao fa tsy mety aminao io PATALOHA TERY anaovanao io.

      Mba mihainoa ny sasany fa tsy dia ampy fahalalàna loatra ianao.

      Misaotra an’ i NDIMBY nanolotra ny vaovao marina sy ny fanazavàna isan-karazany ...Izany no atao hoe : OLONA NIANATRA.

    • 28 septembre 2009 à 14:46 | Tsy Vendrana (#2417) répond à Noue

      Dia aohana izao ny tohiny ?

      Inona ny épisode II an’ny SADC ??

  • 28 septembre 2009 à 07:56 | elena (#3066)

    Les retombées de tout ça ?

    Psychologiquement atteint, Rajoelina va t-il même revenir au pays ?

    Roindefo va t-il devenir le nouvel homme fort ?

    On risque d’assister à une nouvelle bataille de chefs.

    Il faudra suivre le prochain épisode de Paloma

  • 28 septembre 2009 à 08:16 | georges Rabehevitra (#3099)

    Analyse très petinenteet juste, comme d’hab. Je voudrais juste rajouter : honni soit qui mal y pense, et à quelque chose, malheur est bon. Encore faut-il être conscient de tout cela.

    Ce pouvoir est déjà en train de prendre le chemin de l’ancien avec son arrogance, sa suffisance, son mépris de la liberté de critiquer. Il est à parier qu’il est déjà devenu sourd et aveugle à ce qui se passe autour de lui. A cette allure, l’autisme n’est pas loin.

    Il n’est pas trop tard pour se ressaisir et utiliser l’intelligence collective pour ce sortir la Nation de cette ornière et rapidement

    Pourquoi ne pas avoir tout fait pour que les manifestants, dont je ne partage pas du tout les idées, puissent aller se réunir tranquillement dans un stade ? C’est quand même moins embêtant que dans les rues, non ?

  • 28 septembre 2009 à 08:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Il faut continuer la transition dans sa forme actuelle.

    Que l’équipe de la H.A.T,présidée par Monsieur Andry RAJOELINA et le Gouvernement de Transition dirigée par Monsieur ROINDEFO Monja travaillent « SOLIDAIREMENT » jusqu’à la fin de la transition,bref jusqu’aux élections.

    Qu’au diable RAVALOMANANA et ses africains.

    Que les mouvances de RATSIRAKA et ZAFY ,versées dans l’opposition, se préparent à affronter les élections.Elles ont déjà des expériences libres-transparentes ou « TRUQUEES »,par conséquent ,pour une fois,les élections se dérouleront avec des surveillances accrues de part et d’autre.

    Si c’est possible,ANNULER LE RENDEZ-VOUS du 06/10/09 en signe de protestation.

    FINIES TOUTES CES DISCUSSIONS SANS FIN.

    VIVE LA H.A.T.présidée par Monsieur Andry RAJOELINA.

    VIVE LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION dirigé par Monsieur ROINDEFO Monja.

    VIVE LES FORCES DE L’ODRE et LES ADMINISTRATIONS EFFECTIVES.

    Basile R.2(22)ramahefarisoa

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 septembre 2009 à 09:04 | ASSISE (#1505) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      VAS Y FRANCKY (Vincent)

    • 28 septembre 2009 à 09:06 | Rakotomalala (#832) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bien sûr vous oubliez la solidarité du « peuple » avec vos HAT,

      je vais vous citez quelques-unes, celle des travailleurs des zones franches dès la rupture effective de l’AGOA !!! il y en a combien d’après vous ?
      celle des ménages qui vont ou commence déjà à souffrir de la précarité de l’emploi, la précarité de la monnaie nationale ... tiens j’y pense aussi à la précarité du tourisme.

      Et que dire de la production locale ? vivre en pays importateur, dissuader les « vrais acteurs » par des rackets à tout bout de champs avec parfois des morts d’hommes.

      Il y en a qui tire bénéfices de cette situation mais ça tout le sait, vous savez qui ils sont !!

      Hé Basile, ne deviez pas votre réponse, la mienne est strictement économique pas politique !!! même l’histoire d’élection, j’évite de vous répondre pour l’absurdité des propos et cette façon pensez à l’envers (très tendances auprès des bêtes qui marchent à reculons).

    • 28 septembre 2009 à 09:39 | Noue (#2427) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      - « Il faut continuer la transition dans sa forme actuelle. » dixit Basile

      Raha ry zareo irery moa no hafabaraka , pas de soucis !! Fa aza manala baraka ny Malagasy sy Madagasikara fotsiny !!!!

    • 28 septembre 2009 à 11:45 | perplexe (#1279) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur Andry Nirina Rajoelina,

      si tout au début, je vous avais pris en pitié suite à vos démêlés personnels avec M. Ravalomanana (qui ont vous ont poussé à une vengeance aveugle, n’est-ce-pas ?), aujourd’hui, vous me faites encore plus pitié (et rire en plus !!!) car vous vous êtes couvert de honte publiquement, internationalement (interdit de parole, discours plagié...). Merci pour ce petit moment de loisir que vous m’avez offert !

      Vous êtes aujourd’hui à Paris en rencontre avec les divers médiateurs, qui tentent de vous convaincre de revenir sur un schéma de gouvernement consensuel. Cette fois, ouvrez bien grand les choux qui vous servent d’oreilles, prenez les conseils qu’on vous prodiguera, faites taire votre ego ô combien démesuré et de grâce, sachez tirer les leçons de votre déculottée.

      Pour une fois, faites réellement primer l’intérêt supérieur de la Nation (c’est comme les « je t’aime » : il ne suffit pas de le dire, il faut le montrer), vous en sortirez un petit peu plus grandi.

      Tel Icare, vous vous êtes approché de trop près du soleil... on connaît tous les conséquences. Assoiffé de vengeance, vous vous êtes entouré de tous ceux qui vous auraient aidé à l’assouvir et vous êtes pris aujourd’hui dans un bourbier. Ce que je voudrais vous dire aujourd’hui, en tant que citoyenne malgache qui subit ce qui est de votre fait : arrêtez les frais, il suffit, votre vengeance est largement assouvie.

      J’ai eu l’occasion de vous rencontrer et d’échanger avec vous à quelques reprises et vous m’aviez paru sympathique et simple. Où est donc passé cet homme ? La vengeance Monsieur Rajoelina, est un plat qui se mange froid (dans votre cas, il était plutôt surgelé) mais qui donne des indigestions si on ne fait pas attention...

    • 28 septembre 2009 à 13:44 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. 2(22),

      Mampihomehy koa ity Basile,

      Raha fantatrao manko fa efa tsy mi-former « V » intsony i Rajoelina sy Monja ? Efa « nitsingatotra » lasa /\ izao !! Ny olana dia ngamba nisy « pacte » avec le diable dia mifampatahotra amin’ny fomba ialàna amin’ny iray !!! ahahahahaha ihihihihihihi

      Mbola tsy mampihontsina an-dra 2(22) ihany ireny tany N-Y ireny ? Mbà misaina amin’izay fa aza mirediredy intsony e !!!!

      Izaho aloha nanao « fety » be mihitsy e ! « Arrosage » izany tompoko - Kaly be niaraka tamin’i Jules - sady be dia be ny sakafo (izay ilay tsy matinao « lolo » amiko !!!

      Bye bye 2(22)

      Kely sisa dia rava ny tsena

      Vive les Gasy Tia Tanindrazana !!

  • 28 septembre 2009 à 08:55 | jack-no (#1477)

    bonjour,

    ce n’est pas le peuple malgache, ni le pays Madagascar qui a subit un revers à l’ONU, mais les putschistes dictateurs rajoelinaïstes. l’ONU, par les présents de cette cession ont donné un signal fort de soutien au peuple.

    de plus, y avait-il réellement un carton d’invitation ? je commence à douter de cette réalité.

    jacques

    • 28 septembre 2009 à 10:02 | ragasy (#416) répond à jack-no

      En tout cas, c’est Madagascar qui a été invité et non ce crabe ! Mais il s’est cru investi d’une mission de « président » ! Mais c’est démontré maintenant qu’il n’en est pas un. Il ne suffit pas de le dire ! Encore faut-il le mériter !

      Maintenant il est allé pleurnicher chez Bougri le bougre !

      Pourvu qu’il ne revienne plus ce t.... d. c..

  • 28 septembre 2009 à 09:06 | Mihaino (#1437)

    Je souhaite un prompt rétablissement à toutes ces personnes blessées samedi dernier...

    En lisant ttes les réactions parues dans plusieurs forums ce week-end, j’étais encore très surpris par la haine,la vengeance,la passion, le fanatisme etc...de certains compatriotes ou certains lèche-bottes !

    Certains disent que Deba , l’amiral rouge était un dictateur. D’autres frustés ou very seza affirment que Ra8 était aussi un dictateur. Je pense que tout ça est derrière nous et nous allons avoir mal au cou si nous regardons tjrs derrière. Nous ne pouvons avancer qu’en regardant devant nous sauf si nous sommes capables de progresser en marche arrière ??!!

    Actuellement, qui veut instaurer la dictature à Madagascar ?? Arrestations arbitraires, interdiction de manifester,d’exprimer ses idées Dignité humaine bafouée etc...Certains partis politiques osent même déclarer qu’il faut sortir de certaines organisations internationales ?!Nous allons être enfermés et cadenassés ....

    • 28 septembre 2009 à 10:58 | NOFY (#2225) répond à Mihaino

      Ity no vaovao tsara indrindra hatram zay nisian ny hat.Za manokana aloha faly mihitsy t@ iny satry ra sanatry tsisy an reny ange otran inona indray ny lainga afafiny momba ny reconnaissance internationale.Zao izy tsy afa mandainga tsony satry hita poko hitam pirenena ny nahazo azy ary ny olona anie misaina e,tsy hoe ny malagasy no afabaraka @ reny fa izy sy ny mpanaraka azy satry tsy ny malagasy rehetra no manaiky ny hanaovany zavatra otran ireny.Ra hendry izy ka nahay nandamina ny firenena tao aorian ny fanonganam panjakana (otrany t@ 2002 refa tonga teo @ fitondrana Ra8 dia tsy nisy intsony ny korontana)dia tonga ho azy ny reconnaissance e.Zany refa tsy misaina sady tsy mahalala zay ambonin ny tany fa entin olona mitonatonana dia lasa.Mahavoaza matetika anareo zao @ zay tsy mitonatonana mitady reconnaissance etsy sy eroa tsony sady nareo otrany tsy mila ny mpamatsy vola mahazatra tsony fa efa mahita lalam bola hafa.
      Vao maika aho faly ra hoe tsy te hiverina an tanindrazana tsony hono rajoelina....no vaovao manaraka.

  • 28 septembre 2009 à 09:22 | meloky (#637)

    En preparant une vraie democratie à Madagascar, C’est tellement difficile. Mais On applaudit ce que le tandem A-M a déjà fait.

    Et maintenant, On doit apprendre cequi se passe en Rwanda,et essayer de faire mouvoir les choses même si le monde exterieur s’afficher leur hypocrisie car à l’interieur il y a des marrionnettes.

    Les objectives sont encore après la transition, Donc, vive le tandem et fait le monde à savoir après vos efforts sont atteints !

    Vive les jeunes avec des ambitions de prouver que nous sommes les garants des nos avenirs !

    « Ny hazo avo hono halan-drivotra ! » fa ny fiarovana ny fiandrianam-pirenena mazava tsy mora::::::: :

    • 28 septembre 2009 à 10:19 | Jim-0450 (#945) répond à meloky

      Meloky.

      J’aimerais bien applaudir avec vous...Mais applaudir quoi ?Applaudir qui ?

      Le tandem...Mais qu’est-ce il a fait ce tandem ?

      « Vive les jeunes avec des ambitions de prouver que nous sommes les garants de nos avenirs ! »...Vous parlez de quel avenir ?... Ils sont tous devenus MALADES et DEPRIMES les crabes marbrées.

  • 28 septembre 2009 à 09:26 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    La seule solution : TGV et Roindefo rendent le pouvoir au peuple, le vrai. Un gouvernement de transition consensuel et inclusif doit être instauré dans le contexte que ce coup d’Etat a laissé et en application de Maputo.
    - Madagascar fait partie du continent africain non pas européen, ce n’est pas un département français alors Bourgi et sa françafrique doivent dégager de la scène politique malgache !
    - Force est de constater aujourd’hui la confirmation de l’incompétence de TGV et son équipe, il ne faut pas laisser Madagascar entre les mains de ces individus « sans qualité » ne serait-ce que pour une transition.
    - La transition menée par des femmes et hommes acquis à la cause de la françafrique aboutira à des élections truquées. L’ex-ministre de la défense Cécile Manorohanta qui a démissionné après les évènements du 7 février trouvent normale aujourd’hui la répression injuste des forces de l’ordre sur des manifestants pacifiques. On peut toujours attendre sa démission, elle est là pour préparer les élections pour la françafrique.
    - Roindefo n’acceptera jamais d’être évincé alors que TGV reste. Ils ont fomenté un coup d’Etat ensemble, qu’ils quittent le pouvoir ensemble s’ils ont un petit brin d’intelligence.
    - Le forcing que propose M. Ramahefarisoa a atteint ses limites et si ces individus persistent on ira vers la casse !!!!!

    • 28 septembre 2009 à 10:49 | rota rakotomalala (#2628) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Je ne savais point que M. Ramahefarisoa avait un quelconque pouvoir ???

      En tout cas, je ne ferais pas partie de ce forcing !!! POINT BARRE !!!

  • 28 septembre 2009 à 09:27 | ragasy (#416)

    On ne va pas se réjouir du camouflet subi par Andry Rajoelina à New-York. En effet, à cause de cet évènement, qui fut à proprement parler extraordinaire dans l’ambiance d’ordinaire bien huilée et feutrée des Nations unies, c’est le nom de Madagascar qui fit la une de la presse internationale de manière plutôt désagréable.

    - Madagascar a été plutôt sauvé dans son honneur : le monde entier sait maintenant quel genre de personnes prétend conduire actuellement ce pays. L’incompétence flagrante, l’imbécilité de ces putchistes ont été révélées au grand jour. Etre président ou ministre des affaires étrangères ne se décrètent pas, ça se méritent !
    - Heureusement que cette écrevisse a été empêchée de lire son discours car à la lumière de l’autre plagiat, je ne m’imagine même pas son contenu !
    - La honte est donc du côté des crabes. L’honneur de Madagascar est sauf !

  • 28 septembre 2009 à 09:29 | RADAGIL (#127)

    Ce forum est le tout-à-l’égout des loyalistes.ON y fait des dénonciations calomnieuses,des des rumeurs infondées,des informations bidon,des injures des ragots(untel membre de la HAT que je connais car je connais la famille ne paye ses loyers)des injures racistes (ce Réunionnais « Joseph » est accablé de tous les maux car il a fustigé les Malgaches qui vivent en banlieu parisienne qui ne font que critiquer la Franceafrique et la France alors qu’ils vivent peut-etre des ALLOC et du Chomage en France
    Xena a donné une Information parue dans le journal Khinshasa libre comme quoi Ra8 a laché 23 Millons de dollars pour le Congolais afin que TGV ne puisse prendre la parole à l’ONU.J’ai cherché sur Google mais je n’ai pas trouvé

    • 28 septembre 2009 à 23:13 | Albatros (#234) répond à RADAGIL

      Si vous n’avez pas trouvé sur cette information concernant Mr Ravalomanana, c’est peut-être que c’est « une dénonciation calomnieuse » ou une « rumeur infondée ».
       :-)

  • 28 septembre 2009 à 09:59 | lalatiana (#1016)

    « On ne discutera pas ici des raisons de la combativité de la SADC vis-à-vis d’Andry Rajoelina, mais sous-estimer son poids était une grossière erreur. Dans le contexte, il eut été plus sage de ne pas honorer l’invitation à New York, ou de s’abstenir de figurer dans la liste des orateurs » ...

    C’était effectivement une grossière erreur que de croire que la SADC pouvait se taire et saborder par son acceptation le travail de Chissano et les processus qu’elle a mis en place. Ne pas imaginer qu’elle puisse réagir c’était méconnaître les batailles géo-politiques et stratégiques qui se jouent actuellement entre la SADC et la France. Mais c’est du même niveau de réflexion que les copier/coller de discours... pffff... Ca des gens d’Etat ? Vendetta seulement, oui ....

    A coté de ça, les délires de Xena relayés par RADAGIL lequel hurle sur la désinformation de MT tout en lâchant « Ra8 a payé 28 millions $ » pourraient prêter à sourire s’ils n’étaient tragiques : c’est vraiment mépriser les hommes d’Etat Africains et l’Afrique, et c’est ne rien comprendre aux choses du monde que sortir ce genre d’ânerie.

    Au fait, avez vous vu ce Communiqué de la diplomatie française :

    "Déplacement à New York d’Alain Joyandet dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations unies (28 au 30 septembre 2009)
    ... Par ailleurs, M. Joyandet s’entretiendra avec MM. Alain Yoda, Ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, et Thambwe Mwamba, Ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo.

    Enfin, M. Joyandet rencontrera deux Secrétaires Généraux adjoints des Nations Unies : M. Le Roy, chargé des opérations de maintien de la paix et M. Lynn Pascoe, chargé des affaires politiques."

    Sans commentaire ...

    • 28 septembre 2009 à 10:52 | rota rakotomalala (#2628) répond à lalatiana

      donc je ne commente pas...lol !!!

  • 28 septembre 2009 à 10:02 | da fily (#2745)

    A l’arrogance, on lui a répondu par le mépris ! Mais qui croyait-on berner en allant à N-Y ? La SADC, le GIC et Chissano n’ont certainement pas mégoté ce coup-ci. Il fallait s’y attendre, et la « francophonie » n’y pouvait pas grand chose.

    Quels « diplômés de dernier rang » ont conseillé Andry sur ce coup ? Que ceux qui arguaient la « suffisance » du casting de la hat et sa transition en prennent un peu de la graine. Il est à re-visionner ce passage à l’ONU, même si l’on doit se poser des questions essentielles sur son honnêteté intellectuelle, mais la leçon devrait servir à quelque chose.

    En ces temps de revisite des tenants et aboutissants de l’ordre mondial, il ne fait pas toujours bon jouer les rebelles et encore moins les « jemenfoutistes solitaires ». Du reste, comme l’a appuyé Ndimby, Mada ne peut encore se permettre de ricaner son aplomb à la face du monde. Et le nationalisme n’a rien à voir avec ça, il faut voir ici une totale inadéquation d’état d’esprit malagasy avec la politique internationale et ses règles de base.

    Le statut de pirate assumé par la Hat et son président ne tiendra que le temps des cerises, et cette saison et en train de ce terminer par ce glas new-yorkais. Les flibustiers sont aux abois, ils devraient sans tarder reconsidérer leur position, quid d’un Rajemison que tout le monde présentait comme un homme d’expérience et d’expertise ? Je voudrais en avoir le coeur net.

    Mais je pose fondamentalement une question : est-ce que le zaza maditra a qui on a dit d’aller au coin, retiendra-t-il quelque chose de tout ceci, ou au contraire va-t-il se rebiffer et se commettre encore plus dans l’absurdité ?

    Il ne suffit pas de se faire appeler mr le président, encore faut-il en peser son sens et en connaître sa représentation et surtout les limites à ne pas transgresser.

    • 28 septembre 2009 à 11:25 | lalatiana (#1016) répond à da fily

      Pfff ... Je suis pessimiste ... L’Homme est ainsi fait que dans ces moments de stress violents et de fureur, il perd toute rationalité et toute référence morale ... et à propos de fureur, les russes entraient dans Berlin en Avril, que Hitler croyait encore à une contre-offensive pour une victoire de ses troupes.

      Y’a plus qu’à espérer ...

  • 28 septembre 2009 à 10:24 | le diaspora (#1311)

    une fois de plus le monde a donné une leçon à Monsieur le TGV, je ne sais pas s’il persiste encore avec ses idées idiots de forcer tout le monde alors que le monde le rejette, la honte est pour lui tout seul et reste dans l’ annale de l’ histoire, et li dans son propre histoire , sa famille ne sera jamais fière de cette histoire , je pense à son père, quelle honte....

  • 28 septembre 2009 à 10:27 | rota rakotomalala (#2628)

    Monsieur Andry Rajoelina,

    Permettez moi de vous dire ceci :

    Chaque pays a ses propres intérêts à préserver et la France, même si elle fait partie des pays membres des Nations Unies, ne peut peser lourd si d’autres pays membres ont des intérêts beaucoup plus importants que les siens...

    D’autant plus que c’est sur la diplomatie parallèle (ie la Françafrique) du quai d’Orsay que vous avez comptée, l’officielle n’irait jamais jamais jamais se compromettre pour un petit pays, eusse-t-il des ressources naturelles que lui envient beaucoup de pays...

    Donc effectivement, ONU soit qui mal y pense...

    Par ailleurs, les invitations nominatives ayant été lancées en mai comme tu dis Ndimby, voilà le couac...Madagascar était déjà en crise...et ils n’ont même pas fait attention ça.

    Pourtant à la même époque, chaque personne se sentant concernée par la crise a été invitée à envoyer un mail dont voici la teneur concernant le mien. Ceci n’est pas pour nous vanter de l’avoir fait mais il semble que les NU ont un ordre des priorités connues d’elles seules. Voilà tout.

    de rota rakotomalala
    Dimanche, 10 Mai 2009, 22h46mn 36s
    à outreach@africaaction.org

    A l’attention de Monsieur le Président des Etats Unis d’Amérique,
    A l’attention des Représentants des pays membres de l’Organisation internationale des Nations Unies

    Monsieur le Président,
    Messieurs,
    Vous n’êtes pas sans savoir que Madagascar connaît à nouveau une crise grave en 2009… Devant la révolte du peuple malgache face au coup d’Etat perpétré par le jeune Andry Rajoelina, la violence est de mise de la part des militaires dans la capitale de Madagascar ! Le moindre attroupement fait l’objet de tirs sans sommation, même si ce n’est pas en zone sensible tel le palais d’Ambohitsirohitra.
    Au jour d’aujourd’hui, nous ne savons toujours pas ce qu’il est advenu de notre compatriote Razily, l’homme au drapeau, qui a osé affronter seul les militaires et a ainsi été arrêté, courant avril.
    Par ailleurs, au vu de la vidéo http://www.topmada.com/2009/04/video-permis-de-tuer-a-madagascar-24-avril/, les militaires ont bien tiré sur les manifestants. En outre, l’Hôpital Ravoahangy Andrianavalona confirme l’admission de blessés par balle mais dont la liste est interdite de publication. Les évènements depuis le début de l’année témoignent d’une poursuite dans l’escalade de la violence. Pour preuve encore, la mort atroce d’une libraire (photo ci-jointe).
    De par son statut unique à l’échelon international et les pouvoirs que lui confère sa Charte fondatrice, l’Organisation internationale des Nations Unies peut prendre des mesures pour résoudre un grand nombre de problèmes.
    De cette charte, j’ai retenu le chapitre VII : Action en cas de menace contre la paix, de rupture de la paix et d’acte d’agression. "Cette action est sous l’égide du Conseil de sécurité qui met en place des mesures selon son constat de gravité de la situation ».
    Ce qui voudrait dire alors que nous devons d’abord demander la venue du Conseil de sécurité avant qu’il prenne des mesures ???!!
    Aussi, mes questions sont les suivantes :
    Combien de morts faut-il donc pour que le Conseil de Sécurité des Nations Unies vienne constater la gravité de la situation à Madagascar et ainsi prendre les mesures adéquates ?
    Combien d’atrocités doivent être encore commises pour que la Communauté Internationale et les Nations Unies réagissent fermement et nous aident, Peuple Malgache anéanti, à arrêter ce massacre ? A appliquer les sanctions non pas au pays dont le développement était probant ces 7 dernières années et qui est maintenant réduit en cendres, mais aux responsables de ces exactions ?
    En vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien apporter à ce message, je vous prie, Monsieur le Président, Messieurs, d’agréer mes salutations les plus sincères.
    Rota RAKOTOMALALA, une simple citoyenne franco-malgache qui demande à ce que son pays de naissance ne soit pas juste un « cas à traiter »

    PS : coup sur coup, la France et les USA « ont rappelé » leur position concernant la situation à Madagascar le 5 septembre sur Madagascar Tribune entre autres.
    Et j’ai même mis un commentaire :« c’est bien ce que je pensais, Madagascar n’est qu’un cas »

    • 28 septembre 2009 à 10:43 | rota rakotomalala (#2628) répond à rota rakotomalala

      je n’ai pas vu que c’étaient Ndimby ET Patrick A. qui ont rédigé cet édito...

      comme quoi, il ne faut jamais mentionner un seul nom afin d’éviter d’omettre les autres...lol

      vous voulez bien m’excuser Monsieur Patrick A. ? je me courbe là pour montrer mes plates excuses mais tu ne me vois pas et donc je me relève si je ne veux pas attraper un lumbago !!!

    • 28 septembre 2009 à 17:49 | fandresena (#299) répond à rota rakotomalala

      Au moins le sang et la vie de nos compatriotes commencent à être récompensés ! Ce n’est pas une honte pour les Malagasy c’est le début d’une victoire des zanak’i dada .

  • 28 septembre 2009 à 10:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Message personnel à NDIMBY A.

    Merci d’avance !!

    J’ai décidé d’archiver vos éditoriaux et textes

    Merci encore de m’envoyer directement vos éditoriaux.

    Basile RAMAHEFARISOA

  • 28 septembre 2009 à 10:37 | RADAGIL (#127)

    Il n’y a pas de camouflet.Le comportement des Nations Unies dépend de beaucoup de la qualité de son Sécrétaire général.Le Sud Coréen Ban Li-Moun qui a succédé au remarquable Kofin Annan n’a ni son prestige ni son efficacité.Non seulement l’impartialité de son jugement sur les crises régionales peut etre mis en doute selon les cas mais il a laissé revenir en force et former des coalitions d’intéret l’Iranien Mahmoud Ahmadinejad.En plus s’il s’est avéré exact que Ra8 aurait donné un « BAKCHICH » de 32 millions de dollars au Congolais il n’ y a pas lieu de tirer sur le pianiste

    • 28 septembre 2009 à 10:54 | ragasy (#416) répond à RADAGIL

      Cause toujours mon lapin !

      Dia ahoana koa ny manaraka !

      Hita mihitsy ianareo foza orana fa vendrana daholo ! Efa izao no fahafam-barakanareo dia mbola mamorona atsanga tsy aman’orana ihany !

      Le ridicule ne tue vraiment pas !

    • 28 septembre 2009 à 11:04 | lalatiana (#1016) répond à RADAGIL

      Tiens,

      maintenant c’est 32 millions de $ ...

    • 28 septembre 2009 à 11:10 | rota rakotomalala (#2628) répond à RADAGIL

      quant à « Ban Li-Moun » comme vous dites, permettez moi de vous apporter un extrait de la source suivante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ban_Ki-moon

      Ban Ki-moon (prononcé [pɑn gi mun]) est un diplomate et homme politique sud-coréen, né le 13 juin 1944 ; il est Secrétaire général des Nations unies depuis le 1er janvier 2007. Succédant à Kofi Annan, il est le huitième à occuper ce poste, depuis 1946. Il a été Ministre des Affaires étrangères et du Commerce, de son pays, de janvier 2004 au 1er novembre 2006.
      De langue maternelle coréenne, Ban parle couramment l’anglais1 et, selon ses services, « également le français et a de bonnes notions d’allemand et de japonais ».

      Il est proposé le 9 octobre 2006 par le Conseil de sécurité comme successeur de Kofi Annan au poste de Secrétaire général de l’ONU à partir du 1er janvier 2007. Le 13 octobre 2006, l’Assemblée générale de l’ONU l’élit par acclamation. Le 14 décembre 2006, il prête serment devant les 192 membres de l’assemblée. M. Song Min-soon lui a succédé comme ministre sud-coréen des Affaires étrangères
      .
      Il s’est prononcé pour une réforme des Nations Unies et s’est dit entièrement responsable dans la future gestion du Secrétariat général.

      Son mandat devrait s’achever le 31 décembre 2011.

      Misaotra Tompoko.

    • 28 septembre 2009 à 11:15 | rota rakotomalala (#2628) répond à lalatiana

      alors c’est sans commentaire...lol !

    • 28 septembre 2009 à 11:17 | Jim-0450 (#945) répond à RADAGIL

      Mba ajanony ry BE-LAINGA ny tsaho fa : LEO ANAREO NY VAHOAKA A !

      Asa na mbola ho avy eto koa ilay Ra-bri miseho ho édikatéra sy BE LAZAO ?

    • 28 septembre 2009 à 11:22 | Jim-0450 (#945) répond à Jim-0450

      i Radazily sy ny forongony no tiako ho lazaina eto.

    • 28 septembre 2009 à 11:34 | ragasy (#416) répond à RADAGIL

      Pas de panique, bientôt on atteindra les 800 Millions $ de Rajaonarimampianina !

    • 28 septembre 2009 à 14:02 | RADAGIL (#127) répond à rota rakotomalala

      On s’en fout si Ban Ki-MOUN parle anglais ou non mais le fait est que ll’ONU est sous l’influence du totalirisme.Les régimes birman,chinois,russe,soudanais ne sont jamais condamnés par l’ONU pour le sort qu’ils font subir à leurs minorités.Mouammar Kadhafi est venu faire son numéro à la tribune.Quant à l’argent que Ra8 aurait donné au Congolais cette information aurait paru dans le journal le Kinshasa libre.Comme je l’ai mentionné plus j’ai recherché dans google mais je ne l’ai pas trouvée

  • 28 septembre 2009 à 10:43 | maminah (#2788)

    Quelle férocité !

    Cette déconvenue, d’autant plus ridicule qu’elle procède, pour notre part au moins, d’un quiproquo digne d’un vaudeville, et qui met en pleine lumière les véritables capacités de notre délégation, aura au moins l’avantage de mettre un peu de plomb dans les cervelles.

    Cette fuite en avant de nos gouvernants est pour le moins insensée, mais surtout suicidaire pour un peuple déjà exsangüe. On ne mérite pas d’être ainsi malmenés. Les apprentis sorciers finiront bien par se rendre à la raison et percevoir les limites de l’aventurisme.

  • 28 septembre 2009 à 10:56 | Maharaka (#576)

    Dimby et Patrick,

    Merci à vous d’avoir senti humilié vis à vis de ce tragique évènement à New York. Vous êtes donc de coeur malagasy comme moi, contrairement à beaucoup des pro-Ra8 qui sont ravi de cette scène, affirmant qu’ils ne se sentent pas concerner de cette humiliation. Et je me demande pourquoi se sentent-ils en dehors ? La reponse c’est parce qu’ils ne sont pas malgaches, ce sont des zoulous convertis ? Je ne sais pas.

    Mais j’ai un commentaire par rapport aux pays votant que je recopie ici les résultats extraits de sobika.com :

    "01H00 : Les pays qui ont voté pour le droit à la tribune à l’ONU de Andry Rajoelina sont Madagascar - Danemark, Equateur et la Jamaica

    01H00 : Les pays qui ont voté contre le droit à la tribune à l’Onu de Andry Rajoelina sont Angola, Argentine, Bolivie, Botswana, Brésil, Canada, Congo, Democratic Republic of Congo, L’Inde, le Kenya, le Malawi, Le Mozambique, Namibia, Nicaragua, Seychelles, South Africa, Suriname, le Swaziland, United Republic of Tanzania, le Venezuela, la Zambia and Zimbabwe.«  »

    Je vois dans la majorité de ces pays contre Madagascar (je dis bien contre Madagascar, s’ils sont contre la HAT le refus aurait du se faire lors de l’invitation mais pas lors de prise de parole)des puschistes rancuniers qui sont élus par détournement des voix.

    Mais pour les pour Madagascar, il y a le Danemark, un pays modèl mondial pour la démocratie et qui sait bien définir qu’est ce qu’un pays souverain (je me souviens de son refus du traité de Maastricht à l’époque).

    Ce qui est largement suffisant pour contre carré ces pays faux démocratiques contre Madagascar

    • 28 septembre 2009 à 11:09 | ragasy (#416) répond à Maharaka

      Efa kika izany disque izany fa efa tsy maharaka intsony ianao.

      Arguments hafa indray tadiavina.

    • 28 septembre 2009 à 11:29 | ASSISE (#1505) répond à Maharaka

      Rehefa tia hiseho « Maharaka » ihany ianao, aza mijanona antenantenany. « tsy maharaka » no dikan’izany.

      Danemark « modèle », amin’inona moa izay satria toa tsy tadidiko hoe nisy « coup d’Etat » tany Danemark ka nankatoavin’izao tontolo izao izy avy eo.

      Raha marina fa tia haka « modèle » an’i Danemark « Maharaka » dia ataovy @ ilay tsara fa aza faly miteny fotsiny hoe « modèle ».

      Nahamenatra ny zava-nitranga tao NY (ONU) na ho an’i TGV na ho an’ny ONU satria avy nanao « Coup d’Etat » i TGV dia tratran’ny « Coup d’Etat » tany @ tampony.

      Tsy mampihemotra anefa izany, tohizo inday ny « coup d’Etat » aty an-tanindrazana.

      QUI VIVRA VERRA

    • 28 septembre 2009 à 11:48 | Rakitoza (#689) répond à Maharaka

      Maharaka

      Il y a humiliation et humiliation.

      On peut être humilié par le comportement d’amateur et de mpiziriziry de Rajoelina et sa clique qui a fait que Madagascar a été afa-baraka à New-York.

      Je pense que c’est le cas de Dimby et Patrick. N’interprétez donc pas trop vite !

  • 28 septembre 2009 à 12:04 | monpays (#896)

    Je propose un triumvirat pour diriger la transition vers la 4ème république.

    Ce triumvirat serait composé de Ndimby, Patrick et Georges Rabehevitra.

    Que ceux qui sont d’accord le fassent savoir sur ce forum.

    Il ne restera alors qu’à convaincre ce brillant trio d’intelligence, de raison et de sagesse.
    ...quitte à demander à Charles de les forcer à prendre le pouvoir un bouquet de fleurs à la main ( lol )...

    • 28 septembre 2009 à 14:23 | titi (#219) répond à monpays

      entièrement d’accord, Georges président, Patrick PM et Ndimby vice président contre les éventuels putschistes

    • 29 septembre 2009 à 08:19 | da fily (#2745) répond à titi

      Hep, et Rota et les autres vous en faites quoi ? Et la parité alors : Citoyenne, Jane D, Racynt, Elena, et j’en oublie ne seraient que des faire-valoir ?

      Mahazo hazo-kitay aby anareo lehilahy tsy matsiaro ny vehivavy mpitolona !

  • 28 septembre 2009 à 12:35 | nicoud (#1446)

    Contrairement à ce que dit cet éditorial , ce camouflet à l’ONU a permis d’éclaircir ce qui passe à Madadagascar : nombre des pays présents n’étaient pas toujours au fait du putsch malgache et de toutes les exactions que subit le peuple malgache depuis l’arrivée au pouvoir de Rajoelina ; un journaliste allemand, pourtant averti des faits internationaux ,affirme même n’avoir pas été au courant des accords de Maputo , car il ne faut pas oublier , on reste un petit pays et on n’occupe que peu de place dans les journaux internationaux ; ainsi , cet évènement à l’ONU , l’applaudissement suite à l’intervention de la SADEC , tout ceci a permis de parler du problème malgache ; je pense que seuls , certains intellectuels orgueilleux ont eu honte lors du rejet de Rajoelina ; les autres malgaches ont très bien compris que c’est un plus pour le retour à la légalité et c’est ce plus qui est le plus important : ce sont les représentants illégaux de Madagascar qui étaient en cause et non Madagascar ; alors pourquoi accuser l’ONU ou la SADEC , vous savez bien que c’est encore et toujours RAjoelina le putsChiste qui détruit ,pas seulement l’image de Mada mais le peuple entier lui même ; aussi , comme beaucoup ( et les discussions étaient nombreuses au niveau de la diaspora ce week end) nous affirmons que cette bévue de Rajoelina ( nous disons bien Rajoelina et non Madagascar) cette bévue est un point énorme gagné pour le retour à la démocratie .

    • 28 septembre 2009 à 13:20 | observatrice (#2065) répond à nicoud

      chaque jour qui passe enfonce Rajoelina dans cette fange qu’il s’est créé lui-même ; au passage il éclabousse l’image de Madagascar , surtout pour ceux qui s’arrêtent à une lecture superficielle des événements ; car en effet, ce n’est pas tant Madagascar qui est visé mais son représentant non constitutionnel ;

      Madagascar est une île , mais l’équipe de Mr Rajoelina a complètement perdu de vue que nous sommes au siècle de la mondialisation et de l’internet et que leur petite cuisine locale ne peut plus rester enfermée par les frontières physiques et que leurs actions foireuses (de toutes sortes) ne peuvent plus passer inaperçues

    • 28 septembre 2009 à 15:45 | ragasy (#416) répond à nicoud

      Mais les écrevisses ne pourront jamais comprendre cela. Ils ont bien joué le jeu des tia-tanindrazana-tsy-tia-foza.
      - Rajoelina KO
      - Madagascar OK

      Prenez-en de la graine les Radagil, maharaka, ra-bidule...

  • 28 septembre 2009 à 13:14 | gasy261 (#1480)

    je savais pas que ndimby A. peut être vulgaire que ces ra8-tiste, comment ca « écrevisse marbrée »

    • 28 septembre 2009 à 13:31 | mailomikaroka (#2508) répond à gasy261

      gasy261,

      - Là sur ce point je pense que ce n’est pas une vulgarité de la part de Ndimby A. ,mais carrément une OFFENSE pour cette pauvre bête d’avoir été comparée à la HAT et ses inconditionnels !

    • 28 septembre 2009 à 13:46 | perplexe (#1279) répond à mailomikaroka

      absolument mdr !!!!

    • 28 septembre 2009 à 15:52 | ragasy (#416) répond à mailomikaroka

      Pôv bête ! Mais qui donc a eu cette idée d’offenser ces bestioles ? ah vraiment !

  • 28 septembre 2009 à 13:22 | gasy (#954)

    Tsy mendrika ny Malagasy ireny zava-niseho tany @ ONU ireny. Afa-baraka tanteraka ny firenena ankehitriny ary mirefarefa @ tany ny voninahiny. Tsy atao mahagaga anefa izany satria olona jiolahiboto no nandrombaka fahefana ary manaporitra ny vahoaka ankehitriny. I Rajoelina anefa dia toy ny vay, sady maharary no mahamenatra ka mila potserina vao sitrana. Isaorana manokana ny SADC t@ ireny fahasahiana lehibe nasehony ireny. Sitraka enti-matory tompoko ka valiana raha mahatsiaro satria rraha tsy teo ianareo dia nanara-po toy ny banga mihomehy alina ny mpandroba fahefana eto afrika. Isaorana ianareo satria afaka nampiseho fa vondrona matanjaka eto afrika ianareo ka afaka manohitra ny mpanjanaka frantsay sy ny mpanonga-panjakana libianian.
    Hafatra ho an’ny Malagasy : Atsaharo hatreo ny fividianana ny entana amidin’ny FRantsay : Solika eny @ TOTAL, Esory ny vola any @ BNI sy BFV, atsaharo ny fampiasana ny COLAS...
    Ny frantsay no fototr’izao zavatra mahazo antsika malagasy izao

    • 28 septembre 2009 à 13:39 | gasy261 (#1480) répond à gasy

      aza ahodina ny resaka ra-gasy a ! tsy misy mahamenatra ny tena malagasy mihintsy ireny, efa fantatra mazava fa ny ekipanareo sy ra8 izay afrikana mpanao an’ity fomba ratsy rehetra ity no ninkonikonina ireny, tsy ho aiza lavitra eo akory hianareo, raha mafy be ny afrikana naman’ela dia nataony izay hisakanana ny prezida Andry Rajoelina tsy hanao sonia ny charte tao amin’ny ONU. Ny ONU tsy afrikana mihintsy, ny afrikana midika kokoa hoe : sida, famine, genocide, sauvagisme. fantaro ny momba ireo afrikana ireharehan’ela ireo vao mi-zesta.

    • 28 septembre 2009 à 15:33 | ragasy (#416) répond à gasy261

      ny prezida Andry Rajoelina

      Ary leity tsy avotra mihitsy !
      - Prezida ve leitsy dia ho sakanana tsy hiteny ao @ ONU ?
      - Prezida ve leitsy dia hangalatra lahateny ! f’angaha dia efa zatra manao copie pirate teny @ boîte de nuit ka any @ sehatra toa ireny avy dia midondradondrana ?

      Prezidan’ny foza orana angaha fa tsy an’ny Malagasy mihitsy. Ny anay leity tsy vendrana ohatra ireny â.

      Ny an’ialahy :
      - prezida, vendrana
      - pm, vendrana
      - ministre aff. étrangères, vendrana
      - chef sécurité, vendrana
      - ...., vendrana

      Ka inona ihany ary ny an’ialahy isany no tsy vendrana...

      Ary fa maninona leity no mbola tsy mody foana ?

    • 28 septembre 2009 à 15:50 | gasy261 (#1480) répond à ragasy

      tsy vendrana ve ny an’ialahy dia ny hiteny frantsay aza tsy hainy ???, manongo tena ny vahoaka raha sendra mba mahazo fitenenana lery, mba misaina lesy ragasy a !

    • 28 septembre 2009 à 17:19 | mailomikaroka (#2508) répond à gasy261

      Raha ny tenako manokana aloha ry gasy-marbré261 dia aleoko tsy mahay teny frantsay , tsy be dedaka (mbola eo ny mandika teny) toy izay miseho ho mahay kanefa hay HALA-TAHAKA an-kitsirano.LANY HENATRA ! tsy ataoko hoe AFA-BARAKA satria na ny BARAKA aza tsy ananany !

      « HONNÊTETE INTELLECTUELLE » quand tu nous tiens

      (PARENTHESES)====> Basile2(22) tu en connais un bout !?

    • 28 septembre 2009 à 20:02 | Mihaino (#1437) répond à gasy261

      Azafady ry gasy261 fa raha i Obama ,na ny 1er ministre japonais na chinois na anglais na Engela sns ...dia tsy hiteny frantsay @ i Sarkozy mihitsy... Ary i Sarkozy koa réciproquement. Tadidio fa LANGUE VIVANTE ny TENY MALAGASY ary ny hitako raha tany Nairobi ( KENYA), akaiky an-tsika, aho nanatrika conférence dia na ny mpitondra taxi kenyan aza tsy te halala ny teny frantsay. Dia nataoko am-paosy soa amantsara ny teny frantsay izay teny haiko...

      Fantatrao moa fa 7è langue du monde izao ny teny frantsay. Dommage pour la langue de Molière. Ny mampihomehy kely aho dia naverin’ilay ministra ny fampianarana ny HAT ho OBLIGATOIRE ny français en Primaire ??!!!I Ra8 ange hono mahay anglais & allemand PLUS QUE Rajoelina Andry ?? A vérifier ??...

    • 28 septembre 2009 à 21:13 | RADAGIL (#127) répond à Mihaino

      Tu divagues car tu n’as jamais entendu RA8 parler:il ne parle ni le français ni l’anglais.Il a usurpé un un titre d’ingénieur agro-alimentaire qu’il n’a pas et ce pourquoi il s’est paré du Titre honorifique de Docteur Honoris Causa

    • 28 septembre 2009 à 22:42 | niry (#210) répond à mailomikaroka

      De toutes façons, gasy-marbré261, Ra8 c’est de l’histoire ancienne ! Et toutes tes combines pour nous faire rappeler Ra8 ne fera que conforter la combativité envers Rajouetline, RajoHell ou Radomelina.. avadiho ny pejy sy ny disque, « je ne serais pas pire que lui » avait-il déclaré au tout début..8 mois après, il n’a pas fait pire..il a carrément inscrit Madagascar dans les annales de l’ONU..ahah !!

  • 28 septembre 2009 à 14:37 | par ci par la (#1470)

    Salut à tous,

    Mon Colonel, avant d’être force de l’ordre, vous êtes aussi un citoyen Malgache !

    Vous écoutez les média et suivez les infos, ainsi que vos services de renseignements !

    Ne savez vous pas que ce que veulent ces gens, c’est juste vouloir s’exprimer ! juste essayer de communiquer aux autres les informations qu’ils détiennent !

    Vous savez bien que déjà à plusieurs reprises, ces gens voulaient pacifiquement avoir 15minutes d’antenne en direct à la TVM et RNM (auquels vos patrons accèdent à volonté alors que c’est notre argent qui fait fonctionner ces media) !

    Normalement, vous qui représentez la loi devriez faire preuve d’impartialité et garantir le même droit à chaque mouvance (suivant Maputo I).

    C’est même vous qui normalement devriez escorter ces chefs de mouvances vers les médias publics si ceux ci refusent !

    Je déduis donc que si vous faites défaut à vote obligation, vous devenez du coup partial et toutes vos actions en seront ainsi entachées !

    Une dernière question : d’après vous, quelle est actuellement la loi fondamentale qui régit notre pays en ce jour, les accords de Maputo ou la Contitution de la 3è république ?

    Si c’est la constitution, pourquoi ne réagissez vous pas contre tous ces manquement : vide institutionnel (sénat, assemblée, HCC). Vous savez bien qu’un pouvoir qui cumule le législatif, le juridique, et l’éxécutif ensemble s’appelle DICTATURE, et rien d’autre !

    Par contre, si c’est les Accords de Maputo qui devraient nous régir, alors ; pourquoi ne traitez vous pas les chefs de file de chaque mouvance de la même manière ? pourquoi vous aussi, vous ne lutteriez pas pour son application ? N’est ce pas la devise de la gendarmerie : Tanindrazana sy Lalàna ?

    Ou alors, il y aurait une troisième constitution déjà en vigueur à Madagascar ? rédigée par qui et votée par qui ?

    Alors, s’il vous plaît mon Colonel, soyez un peu logique et juste dans vos décisions.

    Ceci n’est nullement une attaque contre vous, au cas où vous le preniez ainsi.

    Bien à vous !

    • 28 septembre 2009 à 16:10 | Mihaino (#1437) répond à par ci par la

      Merci par ci par la...
      Souvenez-vous que ce même Colonel a bien affirmé que la Sénatrice , maltraitée et retenue à Manjakandriana, n’avait pas coopéré et nous savons tous la suite...

      Ce colonel de la gendarmerie devrait suivre le bel exemple du Colonel Ratsimandrava ( patriote , intègre et tjrs au service de Notre bien aimée NATION MADAGASCAR...)

      Certes, il a le prénom de Richard et le nom de Ravalomanana mais il ne serait jamais un vrai homme d’état ...

  • 28 septembre 2009 à 16:01 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Nous ne le repeterons jamais assez :

    Tout ce cinéma fozaorana est destiné à masquer à l’opinion que Madagasikara est ruiné

    Je ne reviendrai pas sur l’excellent analyse de Patrick et de Ndimby , mais j’exhorte ces deux journalistes à ouvrir ici un débat sur les dépenses
    publiques malagasy

  • 28 septembre 2009 à 16:22 | nicoud (#1446)

    Repression bestiale : aucune utilité. L’histoire en est témoin.
    En quoi avoir laissé les légalistes accéder au stade de Mahamasina aurait pu troubler l’ordre public ? Et en quoi avoir blessé des gens sert-il la cause des putchistes ?
    Si les manifestants s’étaient dirigés vers Ambohitsorohitra comme les pro-Rajoelina avaient fait le 7 mars, ou vers un camp militaire, on aurait compris la repression mais le stade de Mahamasina est un endroit clos et qui, de ce fait même, aurait empêché les débordements et les casses en ville. Alors qu’est-ce qui justifie la repression bestiale ?
    Rien à part la peur de voir la réalité en face, à savoir que son pouvoir est de plus en plus impopulaire.
    « Un empire fondé sur les armes a besoin de se soutenir par les armes ». C’est Montesquieu, auteur de l’« Esprit des lois », et père de la théorie de la « séparation des pouvoirs », qui le disait. Et cette phrase est tout ce qu’il y a de plus juste en ce qui concerne le pouvoir de Tgv. Il est fondé sur les armes, manque manifestement de légitimité et a besoin de réprimer pour survivre. Il se fait accepter uniquement par la violence. Ni par les idées, ni par le dialogue, ni par le droit. Plutarque déjà, à son époque (Antiquité grecque), écrivait « le temps des armes n’est pas celui des lois ». Tous les penseurs l’ont reaffirmé. Nous pouvons ré-citer Jean Paul Sartre, le père de l’existentialisme, en la matière : « La violence, sous quelque forme qu’elle se manifeste, est un échec ».
    Bien sûr, il y aura une accalmie tout ce qu’il y a de plus précaire pour quelques jours, ou pour queluqes semaines, mais il ne faut pas croire que la résistance à un pouvoir illégitime et illégal va s’arrêter. Au lendemain du putsch, les manifestations sur la place de la « démocratie » avait attiré du monde. Les putschistes ont usé de la violence pour repousser les légalistes au Magro. Ensuite, quelques semaines plus tard, c’était les bombes artisanales qui, heureusement, n’ont pas tué. Ou du moins, une bombe a fait une victime mais son propre poseur . Maintenant, il n’y a pas que les pro-Ravalomanana qui s’opposent aux usurpateurs au pouvoir, les partisans de Ratsiraka et les partisans de Zafy les ont rejoints pour revendiquer la mise en place de la vraie Transition, celle prévue par les Accords de Maputo, et pour refuser l’unilatéralisme des putschistes. La communauté internationale, elle aussi, vient de réaffirmer par vote, lors de l’assemblée générale des Nations Unies, son rejet du coup d’Etat et de l’unilatéralisme. Mais Tgv et ses soutiens, seuls contre toute l’humanité, pensent pouvoir se maintenir au pouvoir par les armes. Ils n’ont rien compris aux leçons de l’histoire : la démocratie a toujours fini par l’emporter sur la dictature. Les grands dictateurs (Hitler, Mussolini, Napoleon) tout comme les petits tyrans (Bokassa, Idi Amin Dada, Duvallier) avaient eu une triste fin. Le bloc sovietique a disparu et nombreux dirigeants des pays de l’Europe de l’Est avaient été jugés et certains avaient été executés. Personne ne souhaite, surtout pas les Malgaches, un dénouement tragique à l’actuelle crise. Alors encore une fois, il ne faut pas acculer à la haine ceux qui militent pour l’équité, pour la justice et pour la démocratie. Il est plus que temps de penser réellement à l’intérêt supérieur de la nation et mettre en place cette fameuse transition consensuelle et inclusive. Ou, on peut aussi sérieusement refléchir à l’organisation d’une élection. Une organisation qui ne peut être, elle-aussi, tant au niveau de l’exécution que de l’arbitrage, que consensuelle. Sinon le pays rétombera dans la crise au moment de la proclamation des résultats.
    « La guerre, c’est la guerre des hommes ; la paix, c’est la guerre des idées », disait Victor Hugo, le célébre écrivain, farouche opposant à Napoleon. Alors choisissons la guerre des idées, moins meurtrière et plus valorisante.

    • 28 septembre 2009 à 16:40 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à nicoud

      Organiser une election .... ne revez pas Nicoud

      Qui voudra financer cette election ?????

      Il faut aussi savoir qu’ici à Paris des divergences profondes s’expriment au sein de la diplomatie française quand à la poursuite des ’aides paralleles’

      L’étau commence à étouffer les foza et ce n’est pas dans la repression sauvage et barbare qu’ils reussiront à echapper à ’leur destin’

      Et puis le mensonge qu’ils véhiculent pour asseoir leur ’légimité’ agace de plus en plus Paris qui avec les ’problemes’ enormes avec l’Iran et
      l’Afghanistan ne trouvent pratiquement plus de ’place’ pour nicher
      leur petit toutou

    • 28 septembre 2009 à 18:24 | Dépité (#3270) répond à Rakotoasitera Fidy

      Je voudrais seulement dire que toi et moi enfin nous et la majorité de la population à Tana est consciente des faits( et méfaits) de la HAT Mais en province , ils ignorent TOUT et croient dur comme fer que La HAT ET Rajoelina(le chantre des voleurs) est le messie descendu sur terre.
      L’élection est pour eux (hat) une fuite en avant et leur permettra de se recouvrir de la légalité qui leur fuit.

  • 28 septembre 2009 à 16:24 | hafatra (#1895)

    Ho an’i REHETRA,

    Misy marina daholo ny voalazanareo ary misy azo hisaintsanana sy tsakotsakoina tokoa ho an’ny taranaka amam-para.

    Ny fanampiny fotsiny dia izao : tsy manampy ny fifampiraharahana sy asan’ny mpanelanelana ny zavatra nataon’ny sadc fa vao maika manidy ny vavahady .Ny firenena lehibe hafa dia tsy nivaky loha loatra raha mandray fitenenana na tsia ny « solontenantsika » .

    ho an’ny mpanogam-panjakana dia faharesena no azony fa ho an’ny firenena kosa dia fidirana amin’ny kizo no vokany.
    Ka iza no tiantsika ???

  • 28 septembre 2009 à 17:14 | nicoud (#1446)

    Dénouement fatal et Acte I du retour à la démocratie
    28-09-2009| Écrit par Manitra R.
    Ceux qui insistent pour jouer avec le feu se brûleront les ailes. M. Rajoelina, le dernier successeur d’une longue lignée de dictateurs, doublé d’un grave cas de myopie, a récemment eu un sérieux revers des répercussions internationales, quand il a été maintes fois interdit de parole à l’Assemblée générale à l’Organisation des Nations Unies les 24 et 25 Septembre 2009. Cet épisode très médiatisé implique une série de messages forts et des conséquences historiques, dont les graines ont déjà été semées quand la première fois la Hat a avalé plus qu’elle ne peut mâcher.

    MESSAGES FORTS

    En venant à New York, M. Rajoelina et sa délégation cherchaient à prouver qu’ils avaient finalement obtenu la légitimité. Mais l’épisode embarrassant se présentait au « Président » de Madagascar comme un coup dur. Ca n’aurait pas été si grave s’il n’avait pas, ce faisant, déshonoré Madagascar. Mais il est vrai aussi que, dans un sens, il a involontairement soutenu la cause de la démocratie, puisque sa seule présence a suscité de vives réactions chez les nations du monde.

    Les nations d’Afrique, parmi lesquelles les États membres de la SADC, et les principaux partenaires de Madagascar, ont voté pour refuser la parole à un orateur prévu, un événement exceptionnel dans les annales de l’Assemblée générale des Nations Unies.

    Le premier message est donc un non catégorique aux auteurs de coups d’Etat. Cette position implique un second message c’est-à-dire qu’une entité subversive ne peut pas être autorisée à fouler aux pieds les principes universels de la Préambule de la Charte des Nations Unies en s’adressant aux nations rassemblées. Ces mêmes nations savent également que Madagascar, dont les valeurs fondamentales sont également tirées de ces principes universels, ne peut pas être représentée par ceux qui les renient. C’est le troisième message.
    Une autre dimension importante apparaît ici : celle de la solidarité internationale qui est entrée en jeu non seulement pour barrer la route aux usurpateurs, mais également pour les forcer à se retirer. Plus précisément, ce n’est pas un hasard si le représentant Américain auprès des Nations Unies de la Commission des droits de l’homme a pris avantage du fiasco de M. Rajoelina d’insister pour que la Hat abandonne le pouvoir et rétablisse un gouvernement démocratiquement élu. C’est le quatrième message.

    Enfin, le cinquième message, et le plus important, à emporter posera de sérieux problèmes pour la France et la Libye, deux pays qui soutiennent d’emblée M. Rajoelina au long de cette escapade humiliante de l’ONU. Tout d’abord, ce qui s’est passé lors de l’Assemblée générale des Nations Unies est une sanction diplomatique claire contre les dirigeants d’une « autorité » autoproclamée qui tient en otage un peuple entier. En tant que telle, elle devrait logiquement être suivie de sanctions clairement ciblées comme spécifiées dans les instruments juridiques et politiques adoptés par l’Union africaine, comme un récent communiqué du Président de la Commission de l’Union africaine en date du 18 Septembre, 2009 l’a justement rappelé.

    En outre, cette insistance obstinée de la France et de la Libye, aujourd’hui plus évidente que jamais, conduira inéluctablement à leur isolement sur le front diplomatique, si elles ne changent pas leur position sur la crise malgache dans le temps et suivre les traces des champions et des partisans de valeurs démocratiques.

    VERS LA RECONSTRUCTION ET LE RENOUVELLEMENT DE LA MORALE

    L’opinion publique, tant au niveau national qu’international, sait depuis longtemps que la Hat a été discréditée et que ses dirigeants ne sont pas qualifiés pour gérer les affaires de l’Etat. Cela est devenu encore plus évident depuis que la HAT a continué à s’accrocher au pouvoir, en dépit des stipulations de la Charte de la Transition signée à Maputo. Pire encore, ces mêmes individus, à commencer par leur chef de file, M. Rajoelina, s’excluent eux-mêmes du processus convenu dans cette Charte. Cette opinion a été encore renforcée par les récents événements survenus à New York aux Nations Unies.

    Dans de telles conditions, toutes les forces démocratiques dans le pays doivent unir leurs efforts et leurs actions pour mettre enfin un terme à une situation qui n’est pas seulement une gêne mais hautement préjudiciable à la nation toute entière. La fin de la HAT a été programmée, et à partir de ce moment il devient un fait incontestable, une nécessité urgente, et une conclusion inévitable.

    Les trois mouvements - celui du Président Ravolamanana et ceux des deux anciens présidents Ratsiraka et Zafy - sont maintenant confrontés à une responsabilité historique qu’ils sont prêts et désireux d’embrasser. À notre avis, un pacte politique et moral les unit déjà. En outre, la voie franchie est claire : le processus défini par la Charte de la Transition. Ils ont toujours montré qu’ils étaient les seuls capables d’assumer la responsabilité, au jour le jour, pour les hautes fonctions qui leur incombent telles que définies par la Charte. Enfin, ils ont constamment demandé à M. Rajoelina et son mouvement de rejoindre la cause du bien de la nation. Ceci étant, il est également clair que les fonctionnaires avec leurs responsabilités en tant que serviteurs de l’État -, mais un Etat gouverné par un gouvernement légalement constitué - doivent rejoindre la population active, avec leur capacité de production et d’innovation, pour faire leur devoir à ce moment crucial en tant que citoyens responsables pour relever le défi de la reconstruction et du renouvellement de la morale.

    Pour ce faire, un gouvernement de consensus doit être nommé dès que possible dans l’esprit d’une véritable réconciliation. Non pas en cherchant le plus petit dénominateur commun, mais en définissant des objectifs ambitieux, partagé par tous égaux sur les questions essentielles auxquelles est confrontée la nation aujourd’hui. Ce n’est que dans ces conditions que l’aide et la mise en œuvre des accords de coopération spécifiés dans la Charte de Maputo seront fournies par la communauté internationale. Cela suppose également que le corps diplomatique nommé par le président Ravalomanana avant le coup d’Etat du 17 Mars, 2009, qui a maintes fois démontré son efficacité soit maintenu, avec la réserve que les chefs de mission, qui ont illégalement appuyé la HAT soient rejetés.

    Aucune ambiguïté n’est possible. La montée d’une force politique véritable autour des trois mouvements va rapidement se développer et non seulement bénéficier de l’appui sans équivoque du peuple, mais aussi de la communauté internationale. Cette force doit s’unir sans délai, étant donné l’arrivée d’une importante mission internationale d’évaluation conduite par le président de la Commission de l’Union africaine avec le président de la Commission Justice et Paix de cette même organisation et les membres du Groupe International de Contact sur Madagascar le 6 Octobre 2009. Il est de la plus haute importance que cette occasion unique ne soit pas gaspillée.

    Une HAT débilitée se déplace inexorablement vers sa disparition imminente. Maintenant, nous devons tourner la page avec la mise en œuvre définitive des institutions prévues par la Charte de Maputo - le premier acte du retour à la démocratie à Madagascar

  • 28 septembre 2009 à 18:00 | Dépité (#3270)

    Encore une fois , c’est Madagascar tout entier qui se couvre de honte . Le débat ne devrait plus se porter sur qui a tort ou raison. Je suis jeune et suis à la recherche d’un travail.Mon avenir s’assombrit de jour en jour et cela fait longtemps qu’il a été hypothéqué.Quand des soit-disant dirigeants envoient des militaires saouls pour se charger de la « sécurité » , pardonnez moi si j’ai des doutes sur la capacité de ces derniers.
    La situation est grave.Si il reste un tant soit peu de dignité à l’ensemble de la classe politique malagasy, chercher et TROUVER une (ou des ; rêvons un peu) solution rapide pour la conduite du pays.
    On annonce partout que l’avenir appartient aux jeunes.Désolé.Je suis des plus pessimiste.

  • 28 septembre 2009 à 19:08 | Vatofototra (#3257)

    REGARDER VIDEO Andry RAJOELINA exclu de l’ONU

    Andry RAJOELINA a été exclu de la tribune par l’Assemblée Générale de l’ONU avant sa prise de parole à New York le 25 septembre 2009

    Partie 1 : Débat
    Partie 2 : Débat et vote

    http://www.vatofototra.com/topic1/index.html

  • 28 septembre 2009 à 20:14 | bezako (#486)

    Le fameux discours « copie-collé ».

    Quelle honte !!

    Je ne suis pas très brillant en français. Toutefois, j’ai pu noter quelques maladresses dans la rédaction du discours du Président de la HAT

    Un extrait du discours de Andry :

    « Force est de reconnaître que la dégradation de l’environnement, la déperdition des ressources naturelles et le caractère – dorénavant inéluctable – du changement climatique représentant un frein, voire un obstacle à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et risquent de réduire à néant les tendances positives constatées dans certains pays en développement, étant entendu que la qualité de l’environnement demeure indissociablement un facteur essentiel pour assurer un développement économique et social harmonieux long terme.

    Il s’avère de ce fait urgent d’agir rapidement, efficacement et collectivement. En effet, la lutte contre le changement climatique et la dégradation de l’environnement doit se concevoir dans le cadre international fixé par l’agenda 21, le Plan de Mise en œuvre du Sommet Mondial pour le Développement Durable, la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la désertification, la Convention cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique, la Convention sur la diversité biologique et les objectifs du Millénaire pour le Développement (ODM).

    Il est surtout nécessaire de tenir compte du fait que les pays en développement sont particulièrement exposés aux menaces que fait peser le changement climatique sur le développement économique et social, dans la mesure où leurs économies sont souvent plus tributaires de ressources environnementales et qu’ils ne disposent pas d’autant de moyens que les pays développés, pour mener des politiques d’adaptation au changement climatique »

    Celui d’Asselborn(Luxembourgois)en 2007 :

    « La dégradation de l’environnement, la déperdition des ressources naturelles et le caractère – dorénavant inéluctable – du changement climatique représentent un frein, sinon un obstacle à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement et risquent de réduire à néant les tendances positives constatées dans beaucoup de pays en développement. La qualité de l’environnement est également un facteur essentiel pour assurer un développement économique et social harmonieux à long terme.

    Il est de ce fait urgent d’agir rapidement et collectivement. En effet, la lutte contre le changement climatique et la dégradation de l’environnement doit se concevoir collectivement dans le cadre international fixé par l’Agenda 21, le Plan de Mise en Œuvre du Sommet Mondial pour le Développement Durable, la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification, la Convention-cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique, la Convention sur la diversité biologique et par les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

    Il est surtout nécessaire de tenir compte du fait que les pays en développement sont particulièrement exposés aux menaces que fait peser le changement climatique sur le développement économique et social, dans la mesure où leurs économies sont souvent plus dépendantes de ressources environnementales et qu’ils ne disposent pas d’autant de moyens que les pays développés, pour mener des politiques d’adaptation au changement climatique »

    Je reviens maintenant sur les maladresses commises dans celui du président de la HAT

    « Force est de reconnaître que la dégradation de l’environnement, la déperdition des ressources naturelles et le caractère – dorénavant inéluctable – du changement climatique représentant un frein… ».

    A la place de « représentant », il fallait écrire « représentent »,
    Est-ce une faute de frappe ?!?

    Dans d’autres paragraphes, il est écrit :

    « En tant que pays moins avancé, pays insulaire et pays en développement….. »
    Le mot « pays » 3 fois repétées… ??? !!!

    « qu’il puisse, par exemple, en tant que pays… »

    L’utilisation de l’expression « par exemple », à éviter absolument dans un discours diplomatique de haut niveau
    - 
    « D’impliquer davantage les banques multilatérales d’investissement, les banques régionales de développement et les organismes d’aide bilatéraux et multilatéraux et les Nations Unies dans l’augmentation et dans l’orientation de nouveaux investissements ;
    ….J’aimerais conclure que, plus que jamais, seule la volonté et l’implication de tous les acteurs politiques et économiques, investisseurs, entreprises, gouvernements, permettront de relever le défi que constitue le changement climatique ».

    La conjonction « et » 6 fois utilisées en deux phrases. C’est trop… !!!!!!!

    Quelle honte !!!!!!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS