Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 16h17
 

Société

Le Sud de Madagascar, loin des horreurs de dahalo

Nouvelles opportunités de formation professionnelle pour les jeunes grâce aux ONG

mardi 7 octobre 2014

Les attaques de dahalo et les spoliations des ressources naturelles ne découragent pas les bonnes volontés dans le Sud, réputé pour l’insécurité et la sècheresse ou encore les migrations de criquets. Outre les « développeurs institutionnels », des initiatives conduites par de nombreuses ONGs ne baissent pas les bras pour promouvoir la jeunesse de cette partie de l’île. Les unes sont brésiliennes, les autres sont ibériques si d’autres sont tout simplement malgacho-européennes. ONG Bel Avenir est l’une de ces ONGs qui rivalisent d’ardeur pour cette jeunesse malgache, un peu à l’image de celle du Père Pedro dans le Sud Est, mais à une échelle différente. À l’occasion de la rentrée scolaire et pour donner du baume à l’opinion qui est perturbée par ces images de rentrée chaotique des écoles primaires publiques dans la capitale, voyons-voir ce que cette ONG entreprend depuis quelques années dans le Sud pour la jeunesse malgache, et ce grâce aux communications d’Oreto Briz, en charge de ce volet.

En plus de la scolarisation de près de 1.500 enfants grâce aux différents projets de l’ONG Bel Avenir, en ce mois d’octobre, de nouvelles possibilités de formation s’ouvrent au sud de Madagascar pour des jeunes défavorisés, rapporte cette communication. Pour la première fois, l’ONG Bel Avenir a octroyé des bourses concernant la formation professionnelle d’une dizaine d’élèves de l’École de Sports au centre de formation Don Bosco à Tuléar. Cette semaine, ces jeunes, pour la plupart issus du quartier de pécheurs de Tsimenatse, commencent une formation technique et professionnelle comme le travail du bois, du métal, la mécanique automobile, l’hôtellerie ou la restauration.

30 jeunes de Mangily préservés des risques de délinquance

De plus, aussi dans la région d’Antsimo Andrefana, à Mangily, un nouveau Centre de formation en Agroforesterie et écotourisme ouvre ses portes pour accueillir 30 jeunes originaires de Mangily ou des alentours ; ces adolescents sont sortis du système scolaire ou sont en situation de risques (chômage, grossesse précoce...).

Ce projet s’inspire de la réussite d’une ferme école implantée par l’ONG Bel Avenir à Fianarantsoa, école qui a déjà permis a huit promotions de jeunes d’être autonomes dans la gestion des propriétés d’agriculture et d’élevage de façon productive tout en respectant l’environnement.

En effet, la dernière sortie de promotion de cette ferme école a été célébrée fin septembre. La joie de la fête a envahi les installations de la ferme-école, située dans le quartier de Tambohomandrevo à Fianarantsoa. En même temps que leurs diplômes, les élèves ont reçu différents kits de départ comme des cochons, des coqs, des poulets et autres matériels de culture afin de les aider à se préparer un avenir en liaison avec leur formation. La journée a été animée par un groupe d’enfants et jeunes capoeiristes du groupe Roda Malagasy, déplacés pour l’occasion depuis le Centre d’art et musique de Tuléar, une autre activité de l’ONG Bel Avenir.

C’est dans cette même ferme-école de Fianarantsoa que débute, pendant cette première semaine d’octobre, un cours de 2 mois de spécialisation en menuiserie, élevage et agriculture pour 26 anciens élèves dans le cadre du programme Prospérer.

Formation en organisation d’événements culturels

De plus au Centre d’art et musique à Tuléar, la formation professionnelle a sa place depuis 2013 à travers un cours de gestion culturelle programmée sur deux ans. Il s’agit tout à la fois d’une formation théorique mais aussi pratique durant laquelle les jeunes interviennent dans l’organisation de plusieurs évènements artistiques au sein du centre.

Après la rentrée de la tournée de la Malagasy Marching Band, organisée par les élèves, le groupe d’élèves s’est surtout consacré depuis septembre à l’organisation d’un grand festival d’art et musique qui aura lieu du 21 au 23 novembre pour sensibiliser la population sur l’importance du respect de l’environnement marin.

Recueilli par Valis (source et photos : Ong Bel Avenir)

33 commentaires

Vos commentaires

  • 7 octobre 2014 à 12:43 | betoko (#413)

    Qu’est ce qu’il en pense Basile lui qui est contre les ONG et qu’il faudait les interdire à Madagascar
    A propos du sud à lire dans le journal de l’île de la Réunion « www.clicanoo.fr » avec ce titre « Mortelle randonnée à Madagascar » où Hortansia Vololoniana a perdu la vie , elle était âgée de 33 ans . Lisez les commentaires des lecteurs surtout

    • 7 octobre 2014 à 13:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Les ONGs masquent la volonté du POUVOIR pour UNE POLITIQUE GENERALE ,pour l’intérêt général de la Population Malgache, dans l’ensemble.Point barre !
      - "Que les ONGs soient sous le contrôle permanent de l’Etat souverain.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 octobre 2014 à 16:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      j’ai jeté un coup d’oeil sur cette affaire..
      - « ON VA DIRE ENCORE QUE LES MALGACHES SONT DES SAUVAGES ».
      Un aperçu du texte.
      Le dynosien JCE a échappé au pire d’une agression sur un sentier de Fort-Dauphin.
      - « SA COMPAGNE DE MARCHE »H" EST MORTE (-accidentellement-).
      Elle devait se marier le 27 septembre 2014,et JCE comme « Témoin ».et cetera.
      Ensemble ,dans les jours qui précèdent la cérémonie,« ILS » font quelques footings.
      et ==LA VEILLE==du GRAND JOUR,accompagnés de L B.(-un réunionnais-),ils décidènt de partir en randonnée au Pic Saint Louis.
      C’est au moment de la descente==deux hommes==viennent à leur rencontre.
      - « Leur comportement me (-JCE-) paraît== »SUSPECT"==.ils avaient des chapeaux,des grands mentaux,des cagoules.
      Un des deux avait une grosse pierre dans la main.
      - « Entre les deux Hommes et »SES« accompagnateurs,le ton monte rapidement. »H« m’a pris par la main en me disant de fuir==FUIR==(-quel courage !-)le plus loin possible. »B« le réunionnais a sorti son couteau (-qui a commencé ?-)et a commencé à se battre avec »NOS AGRESSEURS« ==tout de suie le grand mot »AGRESSEURS"==pour en finir :
      - « LES MALGACHES SONT DES SAUVAGES » ;
      En résumé,
      « H » est morte par accident,en tombant dans le trou devant un ==« COMPAGNON COURAGEUX »-très courageux et célèbre-.Point barre.
      Quelle est elle votre conclusion,
      - cher RAKOTOBE ;
      - « LES MALGACHES SONT DES SAUVAGES FACE AUX REUNIONNAIS ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 octobre 2014 à 20:08 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      basile, « Il n’est de pire sourd que celui qui ne veut entendre » !

  • 7 octobre 2014 à 13:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Vous parlez toujours du père pédro..
    - « Si on partage ==un peu==toutes les allocations institutionnelles ou privées accaparées par ce curé,on pourrait s’occuper de l’intérêt général du »PEUPLE DEFAVORISE" Malagasy.Point barre !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 octobre 2014 à 14:25 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le Père Pedro fait ce que vous ne ferez jamais pour vos compatriotes. Heureusement qu’il est là ! Il n’accapare aucune aide, il supplée à l’incapacité chronique de vos dirigeants à traiter les vrais problèmes du pays.

    • 7 octobre 2014 à 15:06 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bien sûr que nous parlons toujours de Père Pedro et pour cause !!!lui au moins s’occupe du peuple Malgache défavorisé et avant de dénoncer qui que ce soit , donnez-nous au moins une preuve de ce que vos dirigeants de pacotille ont bien pu bien faire pour venir en aide au peuple ,et gardez- vous bien de vous mesurer à Mr Mandela et de Mr Mugabé car vous loin très loin d’être à leur hauteur vu votre mentalité de pourri !!!eh oui ayez l’audace de regarder la vérité telle quelle est surtout arrêtez de vous mettre sur le piédestal vous sujet abjecte et inutile et de vos dirigeants adorés impotents ventrus et incapables, il serait préférable pour vous de prendre comme ex les Bokassa ,les Idi Amin DADA et autres dictateurs , eux qui reflètent totalement votre état esprit et gardez- vous bien de tout amalgamer , vous êtes bien trop loin de la vie quotidienne de nos compatriotes pour vous permettre de nous critiquer , à l’avenir tachez de tourner votre mauvaise langue mille fois dans cet orifice qui vous sert de bouche avant de parler à notre place .

    • 8 octobre 2014 à 09:30 | androy (#1704) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - Je ne comprends pas votre haine contre les ONG Basile, il faut se mettre à l’évidence, sans ces apports de bonne volonté qui viennent de partout, notre pays, notre jeunesse seraient dans une panade pas possible. J’ose dire à vous lire que vous ne connaissez pas du tout Mada, le sud en particulier, alors de grâce, laissez les bonnes volontés agir.

  • 7 octobre 2014 à 13:18 | Turping (#1235)

    - Les ONG , ils sont là provenant de différents pays (Belges ,français ,allemand , américain ,norvégien,canadien,...).

    - Logiquement ,si les gouvernants actuels ,successifs sont et étaient à la hauteur de gérer la situation catastrophique dans ce pays ,on n’entend plus parler d’ONG ,mais malheureusement ce n’est pas le cas .
    - Les villageois doivent rester solidaires avec les forces de l’ordre (les non corrompus) à combattre les Dahalos .
    - Les nouvelles opportunités de formation professionnelle pour les jeunes grâces aux ONG ,les coopérations bilatérales ,multilatérales ,etc...dans l’accompagnement sans s’immiscer ni gérer de la politique interne seront les bienvenues !

    • 7 octobre 2014 à 20:10 | Paulo Il leone (#6618) répond à Turping

      Toujours dans le déni de réalité basile !

  • 7 octobre 2014 à 13:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    La rentrée scolaire est finie en Europe,il faut== fourguer==les surplus aux Pays en voie de Développement.

    - "Le projet d’appui d’urgence du Programme d’éducation pour Tous (-PAUET-).
    L’Union européenne et l’UNICEF se sont engagés ==pour assurer==le kit scolaire de :
    - 527 000 « Enfants Malgaches » pour cette année scolaire 2014-2015.

    • 7 octobre 2014 à 14:14 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les ONG font : ce que les abrutis, incapables, incompétents ( désolé pour les pléonasmes) que vous adulez ne font pas . /
      Et si elles sont inutiles, en ce cas que dire de vos dirigeants !

    • 7 octobre 2014 à 19:30 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Au prochain cyclone, en décembre ???, je ferai partie des gens qui s’opposeront à ce que les surplus alimentaires, médicamenteux et vêtements divers soient envoyés à Madagascar.
      Après tout pourquoi aider ces pauvres gens, qui une fois guéris et mis à l’abri feront comme Basile, mordre la main de ceux qui les ont aidés, voire recueillis.

      Après tout Madagascar est un pays de l’OPEP maintenant, donc inutile de l’aider ce pays !
      Comme pour le Indes, pourquoi aider un pays qui a la bombe atomique et qui a déjà envoyé plus de 50 satellites dont un sur Mars ?

  • 7 octobre 2014 à 14:23 | bbernard (#6880)

    L’ONG Bel Avenir joue un rôle important dans le sud du pays mais il y a aussi, et fort heureusement, d’autres associations ou ONG qui interviennent efficacement chacune selon leurs moyens. Si vous voulez savoir ce que fait Bel Avenir, allez sur youtube et vous y trouverez un bon nombre de vidéos très intéressantes.
    Ceux qui ont le culot de critiquer ces ONG (qui ont leurs défauts comme tout un chacun) sont sans aucune âme, ce sont des bêtes immondes qui n’en ont rien à faire des malgaches. Ces ONG ne demanderaient pas mieux que de quitter le pays, cela signifierait que l’Etat a fini par prendre ses responsabilités et qu’elles seraient disponibles pour aller ailleurs. Malheureusement, ce n’est pas demain la veille car le gouvernement n’en a rien à cirer du peuple, la seule chose qui l’intéresse étant de se balader, de couper des rubans, de s’enrichir et de s’engraisser sur le dos de la population en réclamant des aides à ceux sur lesquels certains forumistes crachent.

    • 7 octobre 2014 à 15:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      - « TOUT ou rien »-Point barre !
      Je suis pour le contrôle strict des statuts des « ONGs ».Point barre !
      La république Malgache est un Etat reposant sur un système de :
      - collectivités territoriales,décentralisées composées de Communes,des Régions et des Provinces dont les compétences et les principes d’autonomie et financière sont garantis par la Constitution et définis par la loi.
      La souveraineté appartient au « PEUPLE »,==source de tout Pouvoir==,qui l’exerce par ses représentants (-les Députés-) élus au suffrage universel direct.
      - « AUCUNE FRACTION DU PEUPLE,AUCUN INDIVIDU »,ne peut s’attribuer l’exercice de la « SOUVERAINETE ».
      La loi est l’expression de la volonté générale.Elle est la même pour TOUS,
      - qu’elle protège,
      - qu’elle oblige
      - ou qu’elle punisse.

      Les ONGs doivent respecter la « SOUVERAINETE D’UN PAYS ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail ;com

    • 7 octobre 2014 à 20:12 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Fais toi soigner basile, tu présentes des troubles psychiques sévères !

    • 7 octobre 2014 à 20:27 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      comment oses-tu parler de souveraineté quand 90% des gens ne peuvent se nourrir correctement et que 95 % des enfants reçoivent une éducation digne d’un pays de mendiants « donne-moi l’argent vazaha »

  • 7 octobre 2014 à 15:58 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Je conseille à tous les chrétiens d’acheter le Match de cette semaine et de lire
    l’article écrit par Valérie Trierweiler intitulé

    MADAGASCAR AVEC LES DAMNES DE LA TERRE

    • 7 octobre 2014 à 16:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Pour son torchon de bouquin :
      6 euros et poussière.,dans certaines libraires

    • 7 octobre 2014 à 16:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      certaines librairies

    • 7 octobre 2014 à 16:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Article 10 de notre Constitution.
      La liberté d’opinion et d’expression ,de communication ,de presse,d’association,de circulation,de conscience et de religion sont garanties à TOUS et ne peuvent être limitées que par lespêct :
      - des libertés et droits d’autrui
      - et par ==l’impératif==de sauvegarde de l’ordre public,de la dignité nationale et de la « SECURITE DE l’ETA ».
      Article 11,
      tout individu a droit à l’information.L’information, sous toutes ses formes,n’est soumise à aucune contrainte ==préalable==,SAUF, celle portant atteinte à l’ordre public et aux bonnes moeurs.
      La liberté d’information est un droit.L’exercice de ce droit comporte :
      - des devoirs
      - et des responsabilités ,et soumis à certaines formalités,conditions ou sanctions,prévues par la loi,qui constituent des mesures nécessaires dans une société démocratique.

    • 7 octobre 2014 à 20:19 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La « constitution » malgache est aussi crédible que la constitution nord-coréenne, avec en prime le droit de lyncher et de brûler INPUNEMENT conformément à la tradition !
      Madagascar = prix Nobel de la corruption et champion de pauvreté d’un pays qui n’a jamais connu la guerre !
      Tu me donnes envie de vomir basile....

  • 7 octobre 2014 à 16:40 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il est injuste de courir après les ONG. Mais il est important de noter que dans les pays pauvres, les ONG comblent les vides laissés par les institutions du pays. C’est le symptôme de la faiblesse ou carrément l’inexistence de l’Etat. Et cela poserait des problémes pour le pays sur le long terme.

    L’ONG est une solution à court terme !

    La présence massive des ONG dans un pays est tout simplement une bonne indication que l’état de ce pays est faible, pire, inexistant. Autrement dit l’Etat ne peut plus investir dans son avenir, c’est à dire la jeunesse. Qui dit jeunesse dit éducation, qui dit éducation dit écoles, Université etc.....

    Quand les caisses de l’Etat sont vides, ce que le pays est vraiment en difficulté.

    Le probléme est qu’il est difficile de convaincre les politiciens Malgaches de prendre au sérieux les problémes que leur pays et le peuple GASY doivent affronter. Et la difficulté pour pouvoir convaincre ces hommes ce qu’ils n’ont pas reçu, eux-mêmes, l’éducation qui va leur permettre d’apprécier les problèmes qu’ils ont sous les nez !

  • 7 octobre 2014 à 16:55 | diego (#531)

    Bonjour,

    J’ai parlé d’Ebola et du terrorisme ici, voilà presque 2 mois ! Comment ne pas aborder ces deux problemes ?

    Tout simplement parce que les femmes et les hommes à la tête du pays n’ont pas été formes pour diriger un pays. Ce n’est pas étonnant, Madagascar n’a plus des partis politiques qui forment nos futures dirigeants.

    Regardez le président. C’est en arrivant à la tête de l’état qu’il pense solidifier son partis politique, et la majorité des partis politiques GASY se trouve dans cet état. Là où les partis politiques deraient porter les gouvernants et relayer les messages de President.

    • 7 octobre 2014 à 20:23 | Paulo Il leone (#6618) répond à diego

      54 ans d’indépendance et la descente aux enfers continue de + belle !
      Les Malgaches sont incapables de gouverner leur pays ....ou quoi que ce soit d’ailleurs : il n’y a qu’à voir l’état lamentable d’airmad ou de la jirama !
      Point-barre

    • 7 octobre 2014 à 22:20 | diego (#531) répond à Paulo Il leone

      Bonjour,

      Mr R. Hery n’a pas la maturité politique ! Aucun des putschistes de 2009 n’a d’ailleurs la moindre maturité politique.

      Les politiciens GASY mélangent maturité politique aux voyages à l’étranger et tournées présidentielles dans les régions de Madagascar et les aides annoncés et les inaugurations qui l’accompagnent.

      Inauguration des hôpitaux par exemple. C’est bien, mais combien des Malgaches vont être bien soignés et pour combien de temps. Personne ne pose comment financer tous ces hôpitaux annoncés en fanfare ici et là. Les Gasy peuvent témoigner l’état désastreux de nos hôpitaux. Et les médecins GASY. Ils ne sont pas mauvais, mais combien d’entre eux peuvent exercer leur métier dans une bonne condition ?

      Mais alors Air Mad ou la Jirama, sans oublier la Secren, n’en parlons pas. Commençons à nous questionner déjà comment la présidence est conduite depuis sept mois ?

      Comment dirige-t-il, ce président qui n’a pas de majorité à l’Assemblée, un parti s politique à dessiner, à créer, à solidifier. Comment pourrait-il gouverner un pays dans lequel les caisses de l’État sont vides, le peuple est fatigué, la classe politique est laminée par une crise institutionnelle.

      Comment pourrait-il gouverner Madagascar dans ces conditions-là ?
      Si Mr R. Hery avait une quelconque maturité politique, dès son arrivée à la tête de l’État malgache, il s’efforcerait de mettre sur pieds trois choses :

      - Un, une réhabilité les partis politiques de son pays, Madagascar en compte quelques-uns ;

      - Deux, mettre de l’ordre dans le paysage politique et la classe politique Malgache, mettre tout à plat, tout le monde rentre au bercail ;

      - Trois, enfin, la réhabilitation des institutions du pays et le mettre au centre de la vie politique afin de garantir la stabilité politique dans le pays. Apprendre ici et là que la Gendarmérie, autrement dit, l’Armée et la Justice sont corrompues est une nouvelle qui ne rassure pas les Malgaches, encore moins les Bailleurs des Fonds.

      Ces trois facteurs constitueraient des garanties solides pour les partenaires économiques de Madagascar et les institutions internationales. Trois signaux forts à l’endroit des Malgaches et le milieu économique du pays.

      L’implantation de ces trois facteurs seuls permettrait de mesurer l’entendu de la corruption dans le pays. Autrement dit, une 1re étape de bien connaitre l’ennemi. La classe politique Malgache doit apprendre qu’elle ne peut pas lutter efficacement contre la corruption si leur pays n’a pas des institutions solides et fiables deux conditions qui permettraient de lutter efficacement contre ce fléau que la corruption.

      Bref, il faut, que Mr R. Hery est son équipe apprend, que la bonne mine du Président soit insuffisante pour instaurer la stabilité politique et la confiance des Bailleurs des Fonds.

    • 8 octobre 2014 à 07:27 | rayyol (#110) répond à diego

      Tout a ete jete pele mele dans un panierEt la CI a bien melange le tout pour que personne ne s y retrouve Sadac etc ILs se font petit maintenant Personne ne se precipite Qui est le plus immature dans tout ca.Ce president pas assez intelligent pour savoir qu il se dirige vers un fiasco et qui accepte la presidence Comme dirait mon epouse il voulait voyager c etait son reve Quel choix la CI a laisser aux Malgaches Cest comme force un enfant de 2 ans a les suivre pour l abandonner dans la foret plus st-p-de tu meurs

    • 8 octobre 2014 à 08:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      - « P I L »,qui êtes-vous pour vociférer sans « RELÂCHE » au Peuple Malgache et à ses « DIRIGEANTS » successifs depuis l’Indépendance de Madagascar.
      Je maintiens ma remarque :==« Vous n’êtes qu’un bâtard »==.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.rmahefarisoa@gmail.com

    • 8 octobre 2014 à 08:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rayyol

      rayyol,
      Vous êtes un des premiers de Mada Tribune.com et je suis un peu étonné que vous vous cachez derrière la citation de votre épouse :
      - « Comme dirait mon épouse,(-il-) voulait voyager,c’était son rêve ».
      Nous souhaitons ,rayyol :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »
      Que les Malgaches remettent leur « PENDULE » à zéro et ==ensemble==,nous irons vers le redressement économique,social et politique de notre Pays,MADAGASCAR.
      Plus de fourberie en politique Malgache.
      - « Plus de laisser-pour-compte ».
      « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE ».
      Nous pourrons faire mieux que Mandela et/ou Mugabe.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.rmahefarisoa@gmail.com

    • 8 octobre 2014 à 12:28 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      IL a écrit :
      — 7 octobre 16:50, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      Article 10 de notre Constitution.
      La liberté d’opinion et d’expression ,de communication ,de presse,d’association,de circulation,de conscience et de religion sont garanties à TOUS et ne peuvent être limitées que par lespêct :
      - des libertés et droits d’autrui
      - et par ==l’impératif==de sauvegarde de l’ordre public,de la dignité nationale et de la « SECURITE DE l’ETA ».
      Article 11,
      tout individu a droit à l’information.L’information, sous toutes ses formes,n’est soumise à aucune contrainte ==préalable==,SAUF, celle portant atteinte à l’ordre public et aux bonnes moeurs.
      La liberté d’information est un droit.L’exercice de ce droit comporte :
      - des devoirs
      - et des responsabilités ,et soumis à certaines formalités,conditions ou sanctions,prévues par la loi,qui constituent des mesures nécessaires dans une société démocratique.—

      VOTRE constitution dans son article 10 vous permet-elle d’insulter en utilisant des mots contraires à la décence un participant au forum ET ses parents ?
      Nul doute que Paulo prendra votre post de qui il vient, ce qui revient à dire que ces insultes viennent de l’infiniment petit petit.

    • 8 octobre 2014 à 16:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      Stomato,
      Je l’assume.Point barre !

    • 8 octobre 2014 à 17:42 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous confirmez ce que vous êtes.
      Ne vous étonnez pas si des choses bizarres vous arrivent aux oreilles.

    • 8 octobre 2014 à 21:08 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’assume ma batardise sans complexe, basile !
      Et toi, est-ce que tu assumes ta Q.on.ne.rie indélébile ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS