Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 12h16
 

Politique

Dernière heure

Nouvelle suspension

vendredi 30 avril 2010 |  7653 visites 

Il est 2h 45 à Madagascar. La réunion à la résidence du président Jacob Zuma à Pretoria pour la solution de crise a été suspendue. Le tête-à-tête Rajoelina-Ravalomanana n’a abouti à rien. Les points de vue semblent encore inconciliables. Les négociation reprendront dans la journée de ce 30 avril.

Interrogé par un journaliste de la radio nationale malgache, le président de la HAT a déclaré qu’il rencontrera les militaires qui lui ont imposé un ultimatum ce lundi 3 mai. Par ailleurs, il a ajouté qu’échec ou non des négociations de Pretoria, il va changer de gouvernement.

Marc Ravalomanana a pour sa part déclaré que si les obstacles restaient nombreux, il fallait rester serein dans l’attente de cette nouvelle journée de négociations.

Recueilli par Valis

62 commentaires

Vos commentaires

  • 30 avril 2010 à 08:02 | BRUNEAU (#3303)

    voici la teneur du protocole d’accord !Halte à la masturbation intellectuelle !!

    Avec une cinquantaine de journalistes sur place, ceux qui ont eu le réflexe professionnel de s’enquérir du contenu du fameux projet de protocole d’accord se comptent sur les doigts d’une main.

    Or, c’est pour le signer que les protagonistes ont fait le déplacement. Pour ma part, étant donné qu’il y en a marre de cette redite de Maputo II et vu l’incapacité des communicateurs de la HAT de… communiquer réellement, j’ai cherché et trouvé l’épicentre de ce ridicule combat de chefs.

    Aucun commentaire de ma part. A vous d’interpréter si çà vous chante mais çà ne fera pas avancer les choses.

    SUITE==>
    http://www.madagate.com/politique-madagascar/dossier/1393-madagascar-mediation-initiative-pretoria-halte-a-la-masturbation-intellectuelle-voici-la-teneur-du-protocole-daccord-.html

    Andry Rajoelina reste une journée de plus à Pretoria.

    « A la demande du Président Jacob Zuma, j’ai accepté de prolonger mon séjour en terre sud-africaine, parce qu’il va encore tenter de convaincre les trois autres mouvances » a annoncé Andry Rajoelina,

    « l’objectif de notre déplacement ici, à Pretoria, est de trouver un solution à la crise, alors s’il le faut, nous attendons le résultat de la tentative du Président Zuma de convaincre les autres participants à la rencontre de la nécessité absolue de parvenir à la signature de la convention ».

    • 30 avril 2010 à 08:39 | Noue (#2427) répond à BRUNEAU

      - « Je pense que nous sommes venus ici, non plus pour négocier, nous sommes venus ici pour finaliser un accord qui a été établi par le médiateur. » dixit radomelina kelifingotra lavanify

      http://www.rfi.fr/contenu/20100430-sursis-une-journee-negociations-inter-malgaches-trouver-une-issue-crise

      Foutaise ! que des foutaises ! rien que des foutaises ! Radomelina sait au moins encore la signification de ce qu’il dit ?

      Au lieu de se montrer e se prendre pour je ne sais pas qui , et faire une conférence de presse qui n’interesse personne !!! il ferait mieux de respecter sa signature et l’appliquer pour l’intérêt supérieur de la nation

      - Marc Ravalomanana a réitéré sa volonté de parvenir à "des élections
      libres, transparentes et fiables« . »Le peuple ne peut pas admettre un
      nouvel échec et je ne tiens pas à en être responsable", a-t-il déclaré
      dans un communiqué transmis à l’AFP en réponse aux accusations
      formulées par son rival, Andry Rajoelina.

      http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-04-28/madagascar-ravalomanana-nie-bloquer-les-negociations-en-cours-a/924/0/448622

      Merci SEM RAVALOMANANA ! le seul et unique président de Madagascar élu démocratiquement !!

    • 30 avril 2010 à 09:05 | Noue (#2427) répond à Noue

      Comment voulez-vous que les négociations aboutissent si radomelina kelifingotra lavaify sans qualité ne se base que pour la feuille de route des français ?

      Comment voulez-vous qu’il respecte quoi que ce soit ni qui que ce soit puisqu’il ne connait rien en politique et qu’il n’est qu’un petit simple DJ ?

      - 29/04/2010 : L’UE désapprouve la feuille de route de la France
      En marge de Pretoria, une réunion des ministres des affaires étrangères Européens s’est tenu au Luxembourg du 27 au 29 avril 2010, le dossier Madagascar est passé aujourd’hui dans l’après midi, la mouvance Madagasikara a été représentée par la Sénatrice Naika Eliane.

      La feuille de route proposée par la France a été évoquée pendant la réunion, qui a provoqué une vague de désapprobation des participants, pour eux seule une solution consensuelle et inclusive à 4 peut sortir Madagascar de cette crise, ils attendent donc le résultat de la rencontre de Pretoria sous peine d’application des sanctions individuelles, gels des subvention (sauf humanitaire) et application de l’accord de Cotonou ( un auteur de coup d’Etat ne peut se présenter aux élections).

      C’est Jeremy Lester qui s’occupe du Dossier Madagascar au sein de l’Union Européenne.

      Concrétisation des sanctions et plus vite que ça pour l’intérêt supérieur de la nation !!

      Masina ny Tanindrazana

    • 30 avril 2010 à 09:41 | tiarevolution (#1297) répond à Noue

      Tstokony nandé tany akory angé le kilifingotra lavanify satria efa fantatra fa ingahy be didoha sy mpanao didy jadona no hihaona aminy e ! tsy azo ifampiraharahana zany iny. Ngah nareo tsy manaraka tantara e ! sady tsy manaja olona, miteniteny fôna ra mikabary imasom-bahoaka, ze lazain’ny vavany lainga sy fampandriana adrisa fotsiny. Modi rsé radomelina de onvao ndray alo élements a !

    • 30 avril 2010 à 10:47 | da fily (#2745) répond à BRUNEAU

      Messieurs Ravalomanana et Rajoelina, je tiens à vous dire ceci :

      « n’attendez plus de vous sentir à l’aise pour prendre les décisions qui s’imposent. Je doute que la misère et la déchéance vous effleurent ne serait-ce que vos orteils bien au chaud dans vos mocassins, je vous somme, oui moi citoyen lambda, de trouver et concevoir le retour à l’institutionnalité, vite, rapidement sans délais, et sans conditions scabreuses de dernière minute ! le dilatoire a suffit, descendez voir votre vahoaka et regardez le droit dans les yeux ! »

      « Monsieur Ravalomanana, monsieur Rajoelina, j’en fait appel à votre vision et posture d’homme d’état. N’attendez pas de sortir grandi de cette épreuve, vous serez seulement concerné et impliqué. C’est, en toutes choses, la moindre des prérogatives qui se veut essentielle. Il n’y aura pas de sortie honorable, seul le pays et sa population se sentiront honorés de l’intérêt supérieur que vous daignerez lui porter. »

      « Traitez cette tâche comme si votre vie en dépendait, vous aviez choisi la voie d’être publique, respectez les clauses que cela implique et s’il vous reste un tant soi peu d’honnêteté, retirez-vous si vos forces et votre conviction vous l’enjoignent. »

      y en a marre !!!!

    • 30 avril 2010 à 11:25 | Ramanana (#3969) répond à BRUNEAU

      Dans toute eau brunâtre vit au moins une émulsion convulsive et répulsive. Les dérangés des eaux brunâtres ne comprennent jamais que ce que les AUTRES veulent faire de Pretoria est un FORCING. Je ne donne pas tord à la Dame Lalatiana RAVOLOLOMANANA si elle avait exigé que soit étalé en toute transparence le contenu de ce fameux Protocole d’accord concocté par les AUTRES. Mais c’est quasiment impossible car à moins d’un filtre vraiment efficace, les eaux brunâtres ne seront limpides qu’après des jours et des jours.

      Brunâtre ! Il est tout à fait logique que nos VRAIS PRESIDENTS ne veuillent pas signer un protoflou établi en cachette par des filous... Il fallait au moins en connaître le contenu sinon çà ne serait jamais que du FORCING...ET c’est toujours dans la logique si l’on veut bousculer les peut-être signataires à procéder à la ratification de ce fameux protoflou.... C’est signer l’arrêt de mort des MALAGASY. Un protocole d’une telle importance ne se lit pas en DIAGONALE.

      L’euphorie du 27 juin 1960 ne se reproduira plus en 2010. Les ACTEURS ne sont plus les mêmes alors, vous AUTRES, cessez de tourner en bourrique les MALGACHES...

      ARRÊTEZ !!!!!! STOP !!!!!

    • 30 avril 2010 à 11:29 | RAVELO (#802) répond à BRUNEAU

      Deux petites choses bruneau :
      - Le TGvendrana a dit qu’il n’allait làbas que pour signer,et il est parti avec une forte délégation(il était question de la signature d’une seule personne mais pas de toute une clique !!!!!)donc soit il a menti aux Malgaches comme d’habitude,soit,il est tout simplement malade,et c’est inquiètant.
      - Quand vous citer une référence,choisissez une sérieuse,pas madagate.

    • 30 avril 2010 à 11:49 | humg (#1883) répond à BRUNEAU

      J’aimerais bien faire un petit rappel à Andry et ses compagnons qui sont sur leur nuage. Avant de dépenser votre énergie sur des questions futiles et des tergiversations qui ne mènent nulle part que dans la misère. Redressez-moi mon pays par tous les moyens que vous avez détruit et souillé dans tous les sens du terme. Pensez aux millions de malgaches qui n’ont plus à manger parce que leur père leur mère ont perdu leur travail à cause de ce coup d’état. Vous avez l’obligation de leur donner du travail, leur riz quotidien, les cahiers et stylos pour les enfants, les engrais pour les paysans pour ne citer que les choses primaires que beaucoup ont perdues. Les malgaches ne veulent plus continuer votre soit-disant autre solution car ils ont vu ce que ça a donné le fait d’avoir renié les conventions de Maputo. Les faits montrent que pendant une année vous n’avez fait que de pourrir la vie des malgaches et que vous n’êtes pas capable de diriger ce pays seul. La solution actuellement discutée et acceptée par tous est de trouver un consensus avec vos prédécesseurs, alors trouvez-nous ce consensus et redressez-nous notre pays !

    • 30 avril 2010 à 12:59 | mpitily (#1212) répond à Noue

      Pfiouuuu, la désinformatrice officielle des pro-Ravalo s’active beaucoup au jourd’hui ! il est vrai que le moment est très propice pour sa mission.

      Noue : Ravalomanana seul et unique président élu démocratiquement à Madagascar ? Attention, vous allez froisser Ratsiraka et Zafy, ce qui n’arrangera pas les affaires de la mouvance Madagasikara !

    • 30 avril 2010 à 13:23 | mpitily (#1212) répond à Noue

      Noue,

      Si Ravalomanana était élu démocratiquement comme vous l’affirmez, pourquoi donc avoir peur d’une élection organisée par le même système mis en place par Ravalomanana (CNE, HCC,...) ?

      Le désaveu de Ravalomanana du système électoral qu’il avait lui-même mis en place et qui lui avait permis d’être élu, prouve que son système n’était pas neutre et fiable, donc non démocratique.

    • 30 avril 2010 à 13:28 | rabenaivo (#1816) répond à BRUNEAU

      A la une...

      Pdt Jacob Zuma « Rajoelina ne sait pas ce qu’il veut » !

      30-04-2010| Écrit par Naddyah.R(Prétoria vers1 Heure du matin)
      Les négociations butent, et le facteur de blocage serait du côté de la mouvance Rajoelina. A en croire les rapports de certains participants, sous couvert d’anonymat, Rajoelina s’est fixé une idée très précise dans la tête et refuse toute autre proposition.
      Il a même, à un certain moment de cette soirée de face à face avec Marc Ravalomanana, irrité le président Jacob Zuma, avec son comportement enfantin. Ravalomanana et Rajoelina ont été invités à faire une inetrvention devant les médiateurs et le facilitateur. Passé en premier, Ravalomanana a exposé « ses divers souhaits ». A son tour, Rajoelina a émis des revendications « incompréhensibles ». « Rajoelina ne sait pas ce qu’il veut vraiment » déplore le président Sud Africain. C’est ce qui lui a poussé à« suspendre la réunion ».

      Interrogé par la presse Rajoelina l’a clairement signifié « les négociations sont au statu quo ». Concernant la réunion prévue ce jour, Andry Rajoelina de signifier « qu’il va y participer juste pour la forme et par respect des procédures ». En somme Rajoelina détient sa version du début « cette rencontre est perdue d’avance, il n’y a pas d’espoir ». Pour lui, les trois mouvances « exigent des choses qui ne pourront jamais être exécutées ».

      Accord fantôme
      Les délégations sont rentrées à l’Hôtel vers 1H du matin. Pour plus de transparence, l’équipe de médiation a demandé à Rajoelina de « fournir des documents prouvant l’existence d’un accord entre les deux protagonistes ». Après maintes explications, Rajoelina « n’a pas été en mesure de le faire, vu que les documents sont inexistants ».
      « La soirée s’est déroulée dans la convivialité » reconnaît Ravalomanana. « Les choses ne sont pas faciles, mais je garde un espoir » concède-t-il. Le président Ravalomanana a loué les efforts de médiation de Chissano et son équipe et du président Jacob Zuma. Interviewé sur sa vision de cette soirée, Didier Ratsiraka a conseillé les journalistes de consulter Rajoelina et Ravalomanana. Zafy Albert a été bref dans son intervention« la rencontre se poursuivra ce jour » déclare-t-il.

      Invités indésirables

      Ladite réunion a été réservée seulement aux quatre chefs de file accompagnés de 7 membres de délégation. Le secrétaire d’Etat français Alain Joyandet et le conseiller spécial auprès de la présidence André Parant se sont encore auto-invités à l’Union Building. Ils n’ont pas pu assister aux discussions. L’on sait le rôle et l’ intérêt de la France dans cette affaire, mais delà à enfreindre les disciplines et les conditions spécifiées par les organisateurs paraît inadmissible.

    • 30 avril 2010 à 18:40 | Tanindrazana (#3224) répond à da fily

      Y en a marre ! je vous comprend tout a fait mais la faute est a qui ? A RAvalomanana ? a Rajoelina ? a Ratsiraka et a Zafy ? En tout cas, nous Malgaches, nous avons aussi notre grande part de responsabilite dans cette crise. Il y a eu ceux qui ont soutenu ce coup d’etat sans vraiment penser aux consequences. Il y a aussi ceux qui l’ont facilite et subventionne en quelque sorte et finalement, il y a ceux qui n’ont rien dis en guise de reaction. Alors, si la situation est bloquee de la sorte, faudrait il chercher ailleurs la solution de nos malheurs ? Bien sur que non. La france est une main indesirable dans cette crise, mais c’est surtout nous Malgaches qui sont immatures et irresponsables. Plus la peine de chercher le pourquoi de tout ca maintenant, comme vous le dites, ils faut trouver une solution conforme aux Malgaches et non a la France. D’abord que la France se degage puis que Rajoelina et les autres mouvances refassent un review de toutes les eventuelles solutions et de definir un choix consensuelle et inclusive une bonne fois pour toute. La reconciliation est ultime pour resoudre ce probleme. Sinon, mefions nous car Rajoelina a son plan B, L’armee a son autre plan C ; la France, de son cote, en a deja un depuis longtemps ; le gouvernement de Mr Vital a aussi son plan V en rapatriant sa famille a Tana ; la mouvance Madagascar a probablement un ou deux plans qui n’attendent qu a etre appliques. Les Hestikin’ny Fivavahana a son plan. La communaute internationale a son plan....combien de plans derriere cette crise ? En bref, il y en a assez pour mettre le pays a feu et je tiens a vous dire que cela ne presage rien de bon. On risque d’ici peu un autre coup d’eclat militaire pour sauver Rajoelina et naturellement la France avec. Puisque l’echec eventuel de Pretoria est trop flagrant, les militaires vont prendre des mesures utlimes pour sauver le pays.C’est une autre facon de mettre les autres mouvances en etat de nuire. Malheureusement, la HAT a oublie que Rajoelina et toute sa clique, les militaires mutins y compris, sont sanctionnes par ’la communaute internationale. Les militaires ont ete la cause de tout ce bordel et ne pourra jamais etre l’ultime porte de sortie. Les sanctions ne tarderont pas a tomber de partout et le peuple en subira les consequences nefastes en premier. Alors, autant trouver une imparfaite solution que de rentrer bredouille pour decevoir tou un peuple.
      A bon entendeur salut !

    • 1er mai 2010 à 02:52 | Zafimaro (#3479) répond à BRUNEAU

      President Zuma question Rajoelle : que n’aimer pa vous dan les accord de Maputo et Addis Ababa que vou aver poutan signer ?
      Rajoelle ne sai repondre, et mumbled at nauseum jusqua ce que son translator le rappel a la reality ! Quel idiote !
      Et les fransais qui ont ecrire la feille de route de Rajoelle son ausi des idiotes :
      1. ils s’associe avek 1 simple d’espri ;
      2. ils ecrive des propositions malsaine ;
      3. ils s’ingere dan une affair qu’ ils on cre pou ...s’ingerer ! Des idiotes quoi !

  • 30 avril 2010 à 08:26 | diego (#531)

    Nouvelle suspension !!!

    Ce n’est pas une surprise !

    Au fait, on négocie quoi ? J’avais dit que le peuple va être oublié, voilà, on est oublié....

    J’aime pas les HOTELS, ce n’est pas un endroit pour parler, pour discuter, mais pour BOIRE, MANGER ET DORMIR...à demain,

    Non, je vais en mettre une couche : au fait QUI EST NOTRE PRESIDENT ?????

    • 30 avril 2010 à 08:37 | Boto (#1954) répond à diego

      Nous croyons que...Nous croyons que..... ». F’angaha mbola malaza hatrany Afrika Atsimo le « Minoa fotsiny ihany e ???? »Isolement international...« Fa tsy i le8 ve no nanao antso avo ren-tany ren-danitra mba hampitokanana an’i Madagasikara, hampiasa tafika vahiny hanafika ny tanintsika aza efa tanatin’ny vinavinany. Hafa ny t@ andron’ny DAKAR I sy II ry le8 a. Izay dia mody tsy tononina le solon-tena Frantsay fa ry Zuma sy ry Chissano ihany no masaka am-bava. Efa niarahan’izao tontolo izao nahita fa tsy havanana amin’ny diplomasia ry Chissano mbola ireny ihany no lolohavin’i le8 an-tampon’ny loha. Sa tsy mbola nahaleo ny sarany ny vidiny ?????? Tsy mila GRAND PARDON entre olona 4 izahay. Takianay ny fiekenao ny heloka vitanao eo anatrehan’izao tontolo izao ; tanisao aminay ny heloka vitanao hitsaranay anao. Aza mody hoe, » Ny fahadisoako dia tsy nijery ny miaramila. Nefa volana vitsivitsy taty aorianan’ny nitenenana an’io dia tsy nahatam-bava fa niaiky ho nanome vola amina miliara maro ny miaramila, ny zandary ary ny polisy, ary tsy nandritra ny tolona TGV ihany fa hatrany @ 2004 hoy izy. Ny zavatra teneniny ihany no hamatorana azy. Ny olona nifidy anao efa niala anao daholo ny 90%, mba aiza daholo ny lohandohan’ny mpisorona TIM fahizay no ry Manandafy sy Satrobory ary i Fetsison no loha-laharana ankehitrio ? NY OMBY MAHIA MARINA TSY LELAFIN’NY NAMANY REY OLONA. Korakorao amin’izay leiretsy fa voraka a !!!

    • 30 avril 2010 à 09:20 | Bena (#2721) répond à Boto

      on connaît l’i.diot qui ne veut pas changer d’avis. c’est aux 3 autres de le faire ? il prend ses fantasmes pour la réalité. le bébé gâté de nicolas machiavel sarkozy veut tout avoir, tout pour lui seul !!!

      s’il est venu seulement pour signer (comme un zébu qu’on rentre à l’étable) il aurait pu le faire par email. echec ou pas, tout a déjà changé, c’en est fini de la tragédie des hazo amoron-tevana, hat !!!

    • 30 avril 2010 à 09:25 | nefa hita (#4210) répond à Boto

      raha samy hitanisa ny fahadalany dia sady lany andro no toa miditra ao an-davaka tsikelikely, raha samy hifampitifitra amin’ny vava, dia tifi-basy niafarany , na latsa-dra, fa ianao angaha anjely, no mampiady angeli-kary, toa hitako tongotra an-katoka ianao raha mipoaka ny basy, fa mbola basy vava aloha no hanananao izao.Ny tokony ataontsika dia ny hoe:Ny tanora miasa mamboly, ny lehilahy mijinja sy mampiditra an-tsompitra, ny vehivavy mpahandro sy mpampitafy ary mpitaiza, mandram-pilamin’ny fanjakana aloha, rehefa tsy milamina izy dia ny ray aman-dreny be rehetra no mpitantana ny vola sy mpizara ny vokatra. raha tsy izany dia ataon’ny vahiny mpiasa sy mpamelona azy ny malagasy ,mijery ny tantely eny an-tanan’ny boka fotsiny, ary mpijery ny adin’ny mpanao politika tsy mitady afa-tsy ny ahavoky ny kibony ihany, ka ho fatin’ny hanoanana eo, arapakin’ny bibidia mihodihody eny.

      aka tsy izany va !!!!!!!

    • 30 avril 2010 à 09:58 | tiarevolution (#1297) répond à Bena

      Fa ho an’ny tombotsoan’iza no tadiavin’i Dada e ! amnistie e, maputo é, fifidianana filoham-pirenena é.
      Mazava é ! ho azy ihany. Le maputo I s II ary adisabebà aloha ekeko, fa le III = de nanaovana loham-boto fotsiny refa tstany radomelina. F’angah ko mo mahatsiaro nanao ratsy no mangataka amnistie ! de raha lany @ fifidianana ndray, de hamerina ny ny efa natao sy hanarina ny simba ta@ 26 s 27/01/2009 vé.
      zà mteny fa rah tsnisy le maputô III, mety efa nisy nangirana kely ôtrzay.

    • 1er mai 2010 à 01:20 | ramanavy (#3555) répond à Boto

      >> Boto
      > Tsy aleo ve razoky mba ampiasaina ihany ny saina rehefa miresaka, naika ho valiko ihany ianao tary aloha tary, aleo akamba eto ny resaka rehetra no atao :
      - Ozy enao hoe ny gasy manao chauffeur milivra, dia tsy asa izany ozy enao, eny asa tokoa izany ry namana, fa raha ohatra enao manana bac +5 nefa lasa milivre dia atao inona ilay nipetrahana ela beu teo ambon’ny dablio, sady tsy marina mihintsy ny lazainao NY VAZAHA INDRINDRA INDRINDRA NO MIAVONA ASA, ary manana toetra ratsy lavitra nohon’ny Malagasy (dia ozy zahako aminao hoe minoa ahy enao lol dia ozy enao hoe tsy mitovy amin’ny hoe minoa fotsiny ihany ve izany ! :)) dia ataon’ny gasy ny milivra satria izy tsy mahita asa akoatran’io tsy dia manana safidy loatra.

      - Ny momban’ny resaka avonavon’i Ra8 sns..., tsy misy filoham-pirenena eto ambon’ny tany ka hoe tian’ny vahoaka mandra-pahafatiny, jereo Sarkozy any frantsa, jereo ny « taux de popularité an’i Obama » amizao fotoana izao, tsy midika akory izany hoe tsy mantsy miala ireo olona ireo, tsia tompoko, tsy tokony hiala ireo fa safidim-bahoaka, dia gaga ve enao raha tsy mandroso ny firenena amizao fotoana izao ? tsotra ny valiny satria olona tsy nofidian’ny vahoaka no mpitondra, asa raha mba azonao ny tiako lazaina !

      - Tsy miteny zahako hoe avereno Ra8, na hoe tonga dia miala i Andry, zao no lazaiko, manomeza soso-kevitra raha manana hevitra, fa tsy faly hanaratsy ny olona rehetra fotsiny eto.
      Misaotra indrindra tompoko !

  • 30 avril 2010 à 09:07 | ketraka (#4155)

    Bruneau>> c’est assez humain toute cette valse hésitation. les trois pierres d’achoppement du protocole butent sur :
    1. la nomination du président et des membres de la CENA : toute la suite de la transition reposera sur ces membres qui auront à prononcer les résultats des différentes élections législatives et présidentielles
    2. le dédommagement de tous les lésés, ravalomanana y compris. Il ne faut pas oublier que ce n’est pas uniquement ce dernier qui a perdu des biens. Il y a eu aussi les sociétés de citic et de supreme, score, les petites boutiques dévalisées etc etc. Le Parlement décidera de la suite... C’est quand que la mission d’audit ? Avec quels sous si dédommagement il y a ?
    3. le maintien de TGV à la tête de l’Etat après les élections législatives. Ca aurait eu plus de confiance et d’apaisement si le Premier ministre avait assuré la tête de la transition comme en 1996 et qu’il ne pourrait pas, à son tour, se présenter à l’élection présidentielle.

    Donc à moins de vouloir un protocole bancal, il vaudrait mieux dès Prétoria nommer le gouvernement avant les élections législatives, les membres de la CENA.

    PS : la question qui tue : La propriété des biens détenus par Marc Ravalomanana à la date du 1er janvier 2002 lui est garantie, de même que le libre usage de ces biens... => Ca veut dire en language profane qu’il est libre de revenir habiter dans sa maison de Faravohitra ou dans sa maison familiale d’Imerikasina ??? Que de zones d’ombre...

  • 30 avril 2010 à 09:59 | The Man (#2712)

    Ny an’i Joelle ange efa hita fa baroa ihany no hainy e ! Tsy dia mahagaga loatra ny zava-mitranga. Tsy tokony hanontany tena sy hijery dokoteram-biby ve ra lapinou fa « seul contre tous » izay ka mila mandinin-tena sa moa izay mihitsy ilay symptôme @ maha sans qualité sy imposteur azy.
    Raha ny vava sy ny nify aloha dia tena hanan’i joelle mihitsy...tsy hidinika intsony, tsy hiroso @ izany cohabitation izany, hanao sonia fotsiny. Tena DonJona iray trano.
    Raha mirotsaka aho dia ho lany...ho lanin’ny voay angamba. Marina na ny association des DJ aza hifidy an’i Joelle ho filohany.
    Mila ligaturer-na joelle fa manaparitaka zanaka fozaorana eraky ny tanàna fotsiny.
    Raha tena favy ny FATy dia tonga dia ilay « mesures appropriées » raisina e

  • 30 avril 2010 à 10:28 | zaka (#1418)

    J’ai relevé une phrase clef de Madagascar Tribune qui semble avoir échappé à la curiosité des forumnistes.
    - « Interrogé par un journaliste de la RNM, le President de la HAT a déclaré qu’il rencontrera les militaires qui lui ont imposé un ultimatum ce Lundi 3 Mai ».
    - Outre l’ultimatum,, dont les malgaches sont à présent coutumiers, il semble que Rajoelina semble obéir aux consignes des militaires .
    - La question est la suivante :
    " Est ce bien utile que tout ce monde aille à Pretoria pour signer un protocole d’accord préetabli,, sachant que le dernier mot revient à une dictature militaire qui ne dit pas son nom, et dont Rajoelina est parfaitement au courant.

    • 30 avril 2010 à 14:25 | Albatros (#234) répond à zaka

      Bojour Zaka,

      Il est vrai que pour Mr Rajoelina « reconnaître que les militaires lui ont imposé un ultimatum », c’est aussi reconnaître qu’il ne « président » pas grand chose à Madagascar.

      Pour moi, il est de moins en moins à la hauteur de ses prétentions de « Calife ».

  • 30 avril 2010 à 10:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Déclaration personnelle de Basile RAMAHEFARISOA

    "La rencontre entre Messieurs Marc RAVALOMANANA et Andry RAJOELINA a eu lieu.BRAVO !!

    Cette rencontre est un pas vers la sortie du TUNNEL.Tout le monde est (presque) d’accord pour une élection législative.

    Quel blocage ???

    Il n’y a pas,pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA,d’obstacle INFRANCHISSABLE.

    Monsieur Marc RAVALOMANANA souhaite sincèrement rentrer à MADAGASCAR.

    Faut-il l’empêcher ???

    Les grandes puissances ,comme la France,les Etats-Unis,la Chine s’intéressent de l’avenir de Madagascar,je souhaiterais que les Malgaches,les Français,les Américains et les Chinois acceptent le retour de Monsieur Marc RAVALOMANANA dans son pays ?MADAGASCAR,sans interférence de SADC.(SADC hors du champ).

    Reste à Monsieur Marc RAVALOMANANA de faire une proposition de « NEUTRALITE »pendant une période déterminée.

    Un an de transition,cela suffit !!

    Le Peuple Malgache a pu faire une certaine évaluation de la vie quotidienne d’aujourd’hui et d’hier.

    OUI,je me suis opposé FAROUCHEMENT à Monsieur Marc RAVALOMANANA depuis son départ en Afrique et de cette menace (permanente de SADC),sorte d’épouvantail pour faire peur aux Malgaches.

    Il bénéficiera de toutes les largesses accordées à RATSIRAKA,à Pierrot RAJAONARIVELO,à Tantely ANDRIANARIVO,à Pety RAKOTONIAINA,et/ou à COUTITI ,E.VONONAHITSY...etc.....

    DONNONS-NOUS LA MAIN POUR UNE ELECTION LEGISLATIVE .Point final".

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 30 avril 2010 à 11:10 | vuze (#918)

    Bonjour,

    Voici un extrait de l’accord :


    - Les décisions affectant les biens de Marc Ravalomanana prises depuis mars 2009 sont annulées ;
    - Aucune nouvelle décision concernant les biens appartenant à Marc Ravalomanana ne soit être prise ;
    - La propriété des biens détenus par Marc Ravalomanana à la date du 1er janvier 2002 lui est garantie, de même que le libre usage de ces biens ;
    - Un audit international sera effectué en ce qui concerne les biens acquis par Marc Ravalomanana entre 2002 et 2009 ; cet audit prendra également en compte les pertes qu’il pourrait avoir subies depuis mars 2009. Les conclusions de cet audit seront soumises au Parlement issu des prochaines élections législatives, qui devra déterminer les suites à leur donner.

    Y’en a certains qui n’arrêtent pas de nous bassiner à longueur de journée que cet a été rédigé par les Français. Soit je ne sais pas lire, soit la désinformation habituelle des fanatique proRA8 et Por GtaiGtai est énorme ?
    Les concessions faites à RA8/voleur/menteur/spoliateur sont gigantesques !!! Est ce que le bien de la nation est assujetti à l’intérêt d’une personne dont on connaît les pratiques irrégulières ?? L’audit international le prouvera..

    Nous devrions plutôt blâmer TGV pour avoir préalablement accepté cet accord...

    • 30 avril 2010 à 12:53 | EraHaintso (#3886) répond à vuze

      Il est inconcevable d’introduire dans ce « torchon » (que d’autres qualifient de « protocole d’accord ») le cas Ravalomanana. Il a volé/menti/spolié peut-être mais comme il reste en Afrique, n’est-il pas déjà été dépouillé de ses propriétés et de ses biens ? Il a encore de la fortune en banque ? Soit. Mais est-ce le plus urgent actuellement ?
      Il faut laisser de côté actuellement les dénigrements de bas étage et surtout sans fondements....

      - Cet accord NE DOIT CONSIDERER ET NE DOIT CONTENIR que des règles et et des consensus pour faire avancer le Pays : recherche d’une éléction rapide et adéquate et surtout libre et transparente.... Ravalomanana, s’il est coupable de quoique ce soit, sera toujours en sursis et le prochain pouvoir pourra s’occuper plus tard de son cas. Pour le moment, le plus urgent est de se débarrasser de cette meute de hyènes dont la pluspart sont au pays et qui détruisent et mettent Madagasacar à genou ...
      - Cet accord DOIT TROUVER UNE SOLUTION pour anéantir cette bande de voyous armés qui installe petit à petit le chaos et l’anarchisme à Madagascar...
      - Cet accord DOIT TROUVER « VITE, TRES VITE » UNE SOLUTION pour établir un pouvoir de transition neutre et consensuelle : sans le DJ et sa clique, sans les anciens elus et sans les vrais faux amnestiés et qui prônent actuellement la violence et même la guerre civile en manipulant les miaramilam-potaka

      Que ces politicards restent en Afrique : le temps que les Malagasy épaulés par ONU/UA/UE réglent la situation à Mada...
      Seules et Logiques Solutions :
      - Déploiement d’une mission de police pour travailler en collaboration avec la police nationale à la sécurisation des élections.
      - Sécurisation du processus électoral en étroite collaboration avec la police nationale, en autorisant le déploiement d’une mission de police UA/ONU/UE composée de petites unités opérationnelles intégrées aux forces de police malgaches et dirigée par un commissaire de police UA/ONU/UE placé sous l’autorité directe d’un envoyé spécial.
      - Soutien diplomatique et financier d’un processus de paix (particulièrement la rédaction d’une constitution et l’organisation des élections), mais abstention de ONU/UA/UE de tout autre soutien financier jusqu’à l’aboutissement du processus électoral.
      - Promouvoir un programme de réforme de l’armée, des programmes de réhabilitation de la fonction militaire et un plan social permettant aux hauts gradés et aux militaires du rang sans affectation de quitter l’armée avec dignité

      crisisgroup.org

    • 30 avril 2010 à 13:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à EraHaintso

      EraHantso

      Vous tenez absolument à votre mission de police UA/ONU/UE et dirigée par un commissaire de police UA/ONU/UE.

      Toujours la même question :« Citez-moi un pays bénéficiaire de votre mission de police UA/ONU/UE ,commandée par un commissaire de police UA/ONU/UE, »SORTI" du bourbier de sa crise.

      Notre ennemi à « NOUS »,c’est nous-même.

      Un peu d’effort de part et d’autre.Un peu de respect mutuel.Poin final.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramafarisoa@gmail.com

    • 30 avril 2010 à 17:23 | saricine (#2893) répond à EraHaintso

      Pour Erahaintso

      Vous avez dit : « Ravalomanana, s’il est coupable de quoique ce soit, sera toujours en sursis et le prochain pouvoir pourra s’occuper plus tard de son cas »

      Ca sous entend que Ravalomanana ne pourra pas se presenter à la présidentielle ??? Donc à quoi bon discuter et parler d’une transition consensuelle si on elimine d’office un citoyen ? qui plus est un elu du peuple ?
      A Maputo il a déjà fait sa declaration de ne pas participer à la transition et aujourd’hui, vous vous privilegier de l’eliminer d’office sans passer par les urnes ? N’est ce pas UN PUTSCH dans un putsch ??

    • 30 avril 2010 à 18:12 | ketraka (#4155) répond à vuze

      N’importe quoi...

      Si tu avais poussé ton analyse plus loin t’aurai vu ceci :

      C’est la CENA qui prononce les résultats des élections en premier et en dernier recours. C’est qui qui nomme les membres une fois le délai imparti consommé ? Le Médiateur ? Quel Médiateur ? de la République ? De quel organisme ?

      Il y aura un audit international qui blablabla... Qui va financer l’audit ? Quel sera le champ d’action et la portée de l’audit ? Qui sera l’auditeur ?

      Le rapport d’audit sera remis au parlement pour appréciation et en décidera de la suite à donner. Quand ? Sur quel procédé le parlement décidera t-il de se prononcer dessus ? Qui va payer si dédommagement il y a ?

      En somme, moi je le dis clairement et ce n’est que mon avis que TGV a bien été brieffé car les dedommagements de quiconque ayant perdu quelque chose (il y en a eu des masses hein durant la crise !!!) resteront aux calenques grecques...

    • 30 avril 2010 à 22:32 | Albatros (#234) répond à EraHaintso

      Bonsoir EraHaintso,

      Vous dites : « Il a volé/menti/spolié » pour Mr Ravalomanana, êtes vous certain que ce qualificatif de « voleur/menteur/spoliateur », ne peut pas s’appliquer à une partie des membres de la HAT ?.

      Les « dénigrements de bas étage et sans fondement » ne marchent-ils que dans un sens ?.

    • 30 avril 2010 à 22:38 | Albatros (#234) répond à Albatros

      P.S.

      EraHaintso, je reconnais que votre analyse des dirigeants actuels est assez proche de la mienne.

  • 30 avril 2010 à 11:16 | Raol (#529)

    Cette crise va durer éternellement ? Non, quoi que ces gens malintentionnés fassent, cette crise va se terminer. Mais, si vraiment les élections seront organisées par des entités libres et indépendantes, si celles-ci seront supervisées ou suivies de près par la CI, pourquoi tant de conditions ? Si Ravalomanana compte rentrer dans le pays, amnistié, pourquoi n’accepterait-il pas la feuille de route proposée ? Ses partisans affirment que le peuple malagasy l’aime encore, il va sans dire que la majorité va voter pour ses parlementaires, il aura le droit de proposer un PM, ces mêmes parlementaires vont voter une loi d’amnistie générale (y compris concernant ses actes de tuerie...). Alors, pourquoi pose-t-il (Cher Mr Ravalomanana) encore des conditions que l’on peut qualifier d’inacceptables ? Peut-être parce qu’il n’est pas si sûr que cela, parce que peut-être la majorité ne votera plus pour lui sans qu’il les presse ou les amadoue. C’est peut-être pour cela qu’il, et ses partisans, exigent encore l’application de Maputo et d’Addis-Abeba qui sont, preuves à l’appui, caducs et non adaptés à la situation réelle. Alors, je ne peux dire qu’avec ou sans accord à Pretoria, la crise doit être terminée dans les plus bref délais. Seules solutions : les élections ! Vive les malagasy.

  • 30 avril 2010 à 11:49 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Désolé vuze mais ce soit disant accord c’est bien la France via Joyandet qui l’a imposé à radomelina

    Et nos sources à ce sujet sont formels

    Le problème pour radomelina ce n’est point que Ravalomanana signe ou non
    ’son’ document , mais de pouvoir sortir ’moins sale’ de cette eniéme négo

    Vous savez vuze , il n’y a pas que des nuls chez les foza , dieu merci , et c’est justement ceux là qui viennent etoffer nos infos

    Une question commence a ’ramper’ dans les ’spheres’ ici à Paris : jusqu’à quand la France va encore soutenir ce radomelina ???

    • 30 avril 2010 à 15:19 | tiarevolution (#1297) répond à Rakotoasitera Fidy

      Est vous déjà au courant de cet accord ? les négos sont des négos, il lui appartient de choisir de signer ou non, pour vous c’est la même chose = radomelina au pouvoir c’est ça votre blem. Kesk vou fouté à paris si vou êtes contre joyandet. Rentre au pays ra manakambo tsty fancs tsy hay e !

  • 30 avril 2010 à 11:56 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    J’ai bien noté , zaka , ceette enorme pression des ’tafika malagasy’

    N’oubliez pas qu’un drapeau français flotte toujours au dessus de l’état major
    malagasy

    Historie de montrer à radomelina et de le lui rappeller qu’en cas de ’désobéisance’ sa tète roulerait sur le billot

    TOI TU N’ES QU’UN P’TIT C..... ET TU FERAS CE QUE MOI J’AI DECIDE
    QUE TU FASSES

  • 30 avril 2010 à 12:38 | meloky (#637)

    We have trully convinced that Ra8 has learnt very well from his colleage african to be more troublesome than ever ! His schooling period should be extended In that part of African !!!!!!!!!!!!!!!!!

    I bet you ! if he have another chance to be in the top job, He will be a photocopy of Mungabe, Zenawi, Mouseveni or the list has no more end !!!

    But we see now who put us stuck with the proces of finding the solution !

    Put up more energy and take the encouragement from the population ! I call upon the 109 leaderships and stars of the precursor of the IV R\epublic !!!!

    • 30 avril 2010 à 13:44 | aokare (#4214) répond à meloky

      Tena tsy misy ilàna azy mihitsy ity Rajoelina ity, na ny fomba firesaka aza dia hita fa olona faran’izay ratsy fanahy sy ratsy toetra tsy misy afa-tsy ny manaratsy no hay.Tsy mendrika na oviana na oviana hitondra firenena fa manala baraka ny tanindrazana.

  • 30 avril 2010 à 13:59 | kotondrasoa (#3872)

    Suspense sur la suspension.

    J’ai lu le protocole d’accord.

    Un fatras de non sens.

    - pour les biens de Ra8 : la France a cru que Ra8 est, par son portefeuille et il a agité cette mesure d’apaisement pour l’inciter à signer.

    - un gouvernement de transition et si non-gouvernement dans 14 jours, le médiateur s’y chargera

    1° - qui est le médiateur ? La France ou l’Afrique du Sud puisqu’ils ont été les seuls pays présents dans cette médiation.

    2° - le petit n’aura qu’à renier sa signature donc, le médiateur (la France ?) prendra sa responsabilité et, vive la néo-colonisation.

    - la CENA si non mise en place en 14 jours, le Médiateur proviendra le protocole... ainsi, le Médiateur aura une place préponderante et la transition n’est plus malagasy mais internationale.

    aucune signature du gouvernement sur le plan économique, politique, minier, international

    Cela revient-il à dire que ce que la hat a fait jusqu’à présent ne sera pas effacée par le gouvernement des affaires courantes et qu’il n’y aura pas d’accords à conclure avec les bailleurs de fonds internationaux puisqu’il n’y a pas de signataires.

    Et le Président de la Transition sans nom serait tout bonnement le petit et, il pourra signer puisqu’il n’est pas membre du gouvernement.

    Ce que je peux tirer de tout ce fatras est qu’on ne parle plus directement d’un changement de constitution mais qu’on laisse le Parlement nouvellement élu en décider.

    Pour les élections présidentielles, de même et dès ce Parlement élu, si pro-mouvance Madagascar, ils pourront décider que l’âge recquis est au-délà de l’âge du petit, donc retour à l’inconnu et s’ils décident de le laisser se présenter, ils pourront dire que l’élection présidentielle se fera dans six mois, et que tout candidat qui veut se présenter ne doit pas être présent dans les rouages de l’Etat pour une période de six mois et adieu, vaches, veaux et cochons !

    Mea culpa, Mr Ramahefarisoa, le Joël Sylvain, connaît pas, je ne connais que Sylvain Marc, un chanteur des années 60 à Madagascar et pour l’erreur de geôles, faudrait demander à Maman la France de retourner en 47 et de choisir d’autres senegaly comme acolytes et, de ce pas, qu’elle nous ouvre aussi les archives de 47 sur Madagascar car cela a dépassé les 50 ans et nous verrons si un de vos parents ou des miens y figure.

    • 30 avril 2010 à 14:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kotondrasoa

      kotondrasoa

      j’ai relevé ce « petit détail » dans le journal MADA EXPRESS.

      L’incident est clos.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 30 avril 2010 à 14:06 | kotondrasoa (#3872)

    J’ai oublié, mon grand âge oblige.

    La hat restera donc en place puisque le gouvernement des affaires courantes ne pourra pas intervenir sur une décision politique, ainsi que tous les élements TGV mis en place par la hat resteront inchangés.

    Il n’y a pas question de réconciliation car les Malagasy ont vécu pendant un an et plus dans l’enclos « Fihavanana »

    La FIS et marre sonne pourront continuer à faire des siennes et le gal rabarisoa continuera à faire du ballon militaire avec l’Etat (et ça a été dans une école supérieure de guerre et ça se met en tenue de grande parade pour dire des âneries)

    Et puisqu’il n’y a pas amnistie, on renverra en prison les pety, voninahitra et zakahely.

    Et, en parlant de biens, pourquoi on n’auditionnerait pas aussi les biens des membres de la hat et du gouvernement de 2009 ?

  • 30 avril 2010 à 14:42 | SNUTILE (#1543)

    C’est dommage qu’il y a plus de grand orateur qui promet aujourd’hui pour réconforter et ne fait rien un mois après une fois que tout le monde garde espoir :
    - Il y a toujours le proverbe « L’espoir fait vivre » ou non ?
    Bientôt l’autre va lui inviter à attendre Pelé, puis Maradonna, puis l’escorte-girl et Ribéry très connue actuellement en France, puis l’Ouverture de la coupe du Monde, après la finale de la coupe du monde,
    - Mon Dieu que la vie est belle pour ce qui voyage et en ont les moyens....

  • 30 avril 2010 à 15:03 | meloky (#637)

    Mampalahelo ny mahita ny tanindrazana hanaovan-dra8 chantage azy !

    Mihevitra angamba izy fa na ny zanak’alikany aza dia tsy maintsy omena aministie mazava !

    Angaha tsy hitan’ny Masony ny 80%n’ny mponina mihamahantra ny nanaovany azy teo !

    Ny clubn’ny mpitondra tsy refesi-mandidy any afrika dia mamenofeno azy sady efa lasa mahay sy diplômén’ Ingahy Mungabe, Moseveni sns izy izao dia mikasakasa ny hitaingin-tsoavaly an’i Madagascar fanindroan ??????????????

    Mba te- hahita azy eny amin’ny kianjan’ny 13 May ny vahoaka atsy ho atsy !!!!

    Dia samia manamasaka ny azy avy eh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 30 avril 2010 à 17:29 | IIkotomanga (#296) répond à meloky

      Ho anao ry meloky !!!
      Araka ny hevitrao dia tena meloka araka ny anaranao ianao. Fa salan’isa taiza moa ity omenao hoe 80% ity mba omeo any boky fikarohana, na gazety, na loharano hafa. Rehfa tsy mahay dia aza miteniteny foana. Tsy terena ianao hitia ,na hankasitraka an’iza fa rehefa mankahala an’i Ra8 ianao , zonao izany, nefa aza mamoron-dainga.
      Mba valio aho haingana taina no nahitano io 80% io

    • 30 avril 2010 à 17:52 | meloky (#637) répond à IIkotomanga

      TSy hitan’ny voamasonareo tokoa ny fijalian’ny mponina, sa manao mody fanina satria mbola te-hitsoka mangina ny fananan’ny gasy !!!!!!! miaraka amin-dra8 ngah r’Ikotobleu oh !.

      Ataovy ihany ny manambany ny gasy ka milaza fa tsy mahita ny fahatran’ny 80% (mihoatra lavitra) aza, ataovy ihany ho hitan’ny rehetra !!!

    • 30 avril 2010 à 18:40 | IIkotomanga (#296) répond à meloky

      Mazava ny teniko ry Meloka ah !, rehefa manome salan’isa na aiza na aiza dia omena ny loharano nipoirany, ka mba taiza no nahazoanao io 80% io ?
      Tamin’ny gazety, t@ boky, vokatry ny fikarohana sa hafa. Mila valiny maika aho.
      Ary dia mba omeo koa hoe firy isan-jato amin’izao ny vahoaka mahantra, ianao mantsy efa manam-pahaizana amin’ny saln’isaihany.

    • 1er mai 2010 à 03:56 | Tanindrazana (#3224) répond à meloky

      Dia mampalahelo raha toa anao izao no milaza fa manohana an’dRajoelina...Sady milaza zavatra tsy mari-pototra no sady tsy misy hamedrehana. Matoa Ravalomanana mitaky ny amnistie dia satria izy no voaheloka taorian’ity fanonganam-panjakana nataon’ny FAT ity. Raha tokony ho izy dia tsy maintsy ho sazina izay nitifitra sy nanome ny baiko ary ireo nitondra ny olona nandeha teny amin’ny toerana mena, tsy azo handehanana. Manaraka izany,fantaro fa tsy 80 % ny Malagasy no nahantra fa ny teto An-tananarivo no tsy nahazaka, nefa ny toe-karena efa mba niakatra ary efa nisangasanga ny fandrosoana amin’ny ankapobeny. Tsy mbola hita taratra teny amin’ny vahoako ny vokan’izany fandrosoana izany anefa. Tao anatin’ny taona iray monja anefa dia nidoboka ny ekonomia sy ny fampandrosoana nisy teto. Firy ireo very asa sy ireo tena sahirana ankehitriny ? Tao antin’izany koa no nisian’ny olona maro maty noho ny ity tolona ity ary koa ireo fandikana hitsirano ny zo mahaolona sy fisamborana amin’ny tsy antony ny fanaovana tsinotsinona ny fahamarinana sy ny fitsarana . Ka nahoana no tsy voasazy ireo manao izany fa afaka homena amnistie koa ange ? Jerevo ny fiarovana an’ireo tomponandraikitrea ireo. Na dia izany aza , voasazin’ny fianakaviam-be iraisampirenena ireo olona ireo noho ny ity fanongana-mpanjakana sy ny fanaovana tsinotsinony ny vahoaka Mlagasy sy ny rafi-pitondran nisy teo. Ankehitriny,aza gaga isika raha toa ka tsy raikitra ny any Pretoria fa tsy mbola nitsiry ao antin’ny fon’ny olona ny fifamelan-keloka ary inidrindra betsaka ny fatahorana an’Atoa Ravalomanana ho tafaverina eo amin’ny toerana nisy aza raha mandeha araka ny tokony ho izy ny fifidianana, Ny Frantsay no tena matahotra an’io.

  • 30 avril 2010 à 15:07 | Achem (#705)

    Mila an’Ingahy Sareraka aho eto mba hihira ilay hirany hoe : VAOVAO FARANY....

    Fa ny vaovao farany dia izao :

    1 - Hoy ny filohan’i AFS : « Tsy fantatr’Ingahy Rajoelina izay tena tadiaviny ».

    2 - Nangatahan’ny Mpanelanelana tamin’Ingahy Rajoelina izany « Protocole d’Accord » izany saingy HAY TSY MISY AKORY ILAY IZY....

    3 - Nangatahana am-panajana Ingahy Joyandet sy Ingahy Parrant mba hiala ny efitrano fivoriana raha izy ireo saika hanindry aloka ny mpivory iny.... Sakoanao ’zay...

    Andoany t@ Gazety rehetra aty AFS dia io resaka Rajoelina tsy matotra io no ambetikevitry ny rehetra... Afa-baraka ny Gasy marina....

    AZA AVELA MODY INTSONY IZY RY ZALAHY MARASILA  !

    Heno izao fa mivory ny Chefs de Corps n’ny vondro-tafika rehetra. Mino aho fa tsy voaasa amin’izany Ingahy CEMGAM sy Ingahy CSSME ary Ingahy Vital.... Vitao amin’izay ry zalahy fa ela loatra â !

  • 30 avril 2010 à 15:58 | SNUTILE (#1543)

    D’après l’express de Madagscar http://www.lexpressmada.com/index.php?p=display&id=35848

    Ravalomanana veut l’amnistie.Ça serait convaincant et peut-être même satisfaisant pour tout le peuple partisant ou non, si tous ses collaborateurs conseillers et exécutifs ne se représentent plus au prochain gouvernement comme lui,comme Ratsiraka, comme Zafy. Ils auront le droit de regard et d’observateurs en tant que citoyens en revanche.
    - Pour donner la chance au nouveau venu.
    - mais aussi pour ne pas cumuler les mécontentements déjà vécus.

    • 30 avril 2010 à 17:31 | IIkotomanga (#296) répond à SNUTILE

      En lisant ton speech, j’aimerai bien rigoler. Pour donner koi ? une chance au nouveau venu. En quel honneur ?

    • 30 avril 2010 à 19:21 | SNUTILE (#1543) répond à IIkotomanga

      D’après ces lignes que sous-entendent les familles et peuple malgaches :
      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/04/30/97001-20100430FILWWW00459-madagascar-3eme-journee-de-dialogue.php .
      - Suite à ces évènements populaires :
      - 1-irréversibles « quand la garde du président Ravalomanana a ouvert le feu sur des manifestants pro-Rajoelina, faisant au moins 28 morts »
      - 2-Suite au 1-, représente une Trahison de la confience du peuple Ici MALGACHE qui a installé Rajoelina : « seront amnistiées pour qu’il puisse »se présenter à l’élection présidentielle« - 3-Crainte du peuple »conflits d’intérêts« dans l’achat fin 2008 d’un avion présidentiel » et aussi assimilation de vente de terre Malgache appartenant au peuple...
      - En conclusion : L’EXPRESIDENT RAVALOMANANA DOIT SE RESIGNER A DEVENIR UN SIMPLE CIVIL ET RECONQUERIR LES COEURS ou A RESTER EN EXIL A DEFAUT D’ACCEPTER LES CONDITIONS DE RAJOELINA « VAVAN’ny MBAOKA »=« messager du peuple imposé » en quelque sorte

    • 30 avril 2010 à 22:33 | IIkotomanga (#296) répond à SNUTILE

      Cher Stimule oh pardon Snutile, on dirait que t’as bu du tangena de faible dose, c’est pour cela que tes delires se trouvent encore dans un contexte hors sujet. Tss litanies stéreotypé n’impresionnent plus personne. T’es comme un peroquet qui répète ce que les autres ne veulent plus prononcer.

    • 30 avril 2010 à 23:17 | SNUTILE (#1543) répond à IIkotomanga

      Quelle est la meilleure solution pour Madagascar, toute les bonnes volontés sont les bien venues ?

  • 30 avril 2010 à 16:05 | diego (#531)

    Bonjour,

    S’il n’y a pas eu COUP D’ETAT, nous ne serions pas là aujourdhui.

    Que les futures gouvernants mettent bien dans la tête :

    - LES POLITICIENS MALGACHES et surtout l’ARMEE de notre pays ne maitrisent pas encore un COUP D’ETAT et ses conséquences, surtout quand il était INJUSTIFIER.

    MADAGASCAR a recolté RAJOELINA, CHARLO, LILO......QUEL NIVEAU !!!!!!!

    ILS SONT INTELLIGENTS LES HAUTEURS DE COUP D’ETAT.....il n’y a pas mieux ailleurs....

    Il faudrait inscrire dans l’archive du PAYS le COUP D’ETAT MAGISTRALE DE RAJOELINA, LILO ET CHARLOO, si archive il y a. On a peut-être encore un HISTORIEN EN VIE ET QUI SAIT PARLER DANS LE PAYS, DANS LA CAPITALES MALGACHE....

    • 1er mai 2010 à 01:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      relisez votre post,il me fait rire

      ou écrivez en malgache ou en anglais ,pas en français,« pitié »,pour votre niveau intellectuel.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 30 avril 2010 à 16:43 | SNUTILE (#1543)

  • 1er mai 2010 à 01:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Cette rencontre, tant souhaitée, tourne au vinaigre.La présence de sadc est un mauvais signe.L’échec est signé d’avance.

    Maintenant,s’il faut rentrer,rentrez sans regret.

    Les Malgaches n’ont rien à voir avec le sadc ;

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er mai 2010 à 06:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Cette rencontre est souhaitée par la FRANCE et l’Afrique du Sud.Elle a eu lieu en Afrique parce que Monsieur Marc RAVALOMANANA n’ose pas venir en EUROPE.

      Merci à la FRANCE et à l’Afrique du Sud d’avoir tenté de faire discuter les deux « antagonistes » Marc RAVALOMANANA et Andry RAJOELINA.

      Ce dernier peut rentrer à MADAGASCAR,la tête haute.Il n’a rien à se repprocher.

      Malheureusement,l’équipe de Monsieur Marc RAVALOMANANA veut faire un forcing en osant déclarer :

      "que Messieurs chissano,jacob zuma,jean ping et le sécretaire de la sadc sont les médiateurs .

      Qu’ils aillent au diable !!!

      BON RETOUR à MADAGASCAR Monsieur Andry RAJOELINA et son équipe.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er mai 2010 à 08:04 | Sitraka (#1700) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Toujours égal à lui-même, notre zigoto Basilou, féal cireur des pompes attitré de la Françafrique depuis ses lointains ancêtres, verse toujours dans la désinformation. Continuez à ânonner comme vous en avez le privilège, mais votre boay kely montre depuis toujours ses limites. Je comprend très bien pourquoi vous avez de l’estime pour le gradé Noël, un trafiquant notoire d’Artane (c’est un secret de polichinelle ici à La réunion), car les vapeurs du jamala vous sortent par tous les pores à lire vos séniles élucubrations !!!

    • 1er mai 2010 à 08:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Sitraka

      sitraka

      c’est un prénom d’un enfant perdu que j’ai aidé dans sa vie.Inoubliable !!

      Vous m’écrivez de la Réunion

      « Votre artane,connais-pas ».

      Salut à nos amis du C.O.I.

      Bon séjour à la Réunion ,Sitraka !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefartisoa@gmail.com

    • 1er mai 2010 à 08:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Sitraka

      - J’ai oublié les essentiels :

      "Quand vous avez de la preuve parfaite,complète et corrélative des faits,adressez-vous à MOI,sinon ,fermez-la.

      Merci d’avance

      votre basilou

    • 1er mai 2010 à 10:57 | Sitraka (#1700) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Zig basilou !
      Que vos lointains ancêtres sont des féaux cireurs de pompes de la Françafrique ? mais c’est vous même qui le démontrez par vos élucubrations !
      Quant à l’Artane, c’est pas étonnant car les vapeurs de ce produit tant chéri par votre estimé gradé Noël commencent sans doute à sortir par tous vos pores.
      Je vous souhaite une bonne cure de désintox...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS