Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 10h36
 

Politique

Andry Rajoelina

« Nous sommes prêts à prendre en charge toutes les dépenses nécessaires à l’organisation des élections »

jeudi 14 avril 2011 |  3940 visites 

En marge de la rencontre du président de la Haute autorité de la transition (HAT) Andry Rajoelina avec le délégué aux droits de l’homme, à la démocratie et à la paix de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et chef de délégation de l’OIF, Hugo Saada, le patron d’Ambohitsorohitra a répondu à quelques questions des journalistes présents sur place. Lors de cette séance de questions-réponses, Andry Rajoelina a réagi sur les tracts présumés diffusés par le professeur Zafy Albert. Interview.


Le patron d’Ambohitsorohitra a répondu à quelques questions.

- Question : Qu’avez-vous à dire sur les tracts diffusée par le Professeur Zafy Albert depuis ce matin (mercredi 13 avril 2011) ?

Réponse : « C’est vraiment regrettable de penser qu’un Raiamandreny et non moins ancien Président de la République puisse se comporter comme tel. Je ne suis pas du genre à répondre aux allégations ignobles mais je trouve que ces propos ne sont pas dignes d’un Raiamandreny ».

- Qu’avez-vous à dire sur la déclaration des États-Unis sur le non respect des Droits de l’Homme à Madagascar ?

« En ce qui concerne cette déclaration des USA, on voit bien que, géographiquement, Madagascar se trouve à des kilomètres et des kilomètres des Etats-Unis parce que, apparemment, leur rapport est loin de la réalité qui prévaut à Madagascar. En parlant de démocratie et de liberté de presse, vous êtes tous témoins que pendant cette période transitoire, il n’a pas eu aucune censure à Madagascar. Nous avons de nombreuses questions à poser aux Etats-Unis et nous les convions à venir à Madagascar afin de constater de visu la réalité sur place ».

- Comment peut-on interpréter les derniers rencontres que vous avez eu avec les différentes délégations internationales ?

« Madagascar a franchi une nouvelle étape. En ce moment, Madagascar a une Constitution. Les dispositions transitoires stipulent clairement que jusqu’à l’investiture du nouveau président de la quatrième république, l’actuel président de la Haute autorité de la transition continue d’exercer les fonctions de chef de l’État. Ainsi, je tiens à préciser que les institutions et organes ainsi que la Constitution de la quatrième république sont déjà mis en place. La prochaine étape consiste à l’installation des institutions parlementaires et présidentielles de la quatrième république et ce, à travers le scrutin. Pour que les élections puissent se tenir dans les meilleures conditions mais surtout afin d’éviter les éventuels problèmes liés aux élections, nous avons accepté d’adhérer à la feuille de route proposée par la communauté internationale ».

- Il semble que vous avez rétabli les liens avec la Francophonie. Or ceux qui vont décider sur le sort de Madagascar au sein de la SADC sont à majorité des pays anglophone. Est-ce que vous avez des stratégies pour convaincre les pays du Commonwealth  ?

« Il est vrai que les pays anglophones ne sont pas au courant des aspirations du Peuple malgache et ne connaissent pas la réalité à Madagascar. Des séries d’actions diplomatiques vont être menées dans les pays anglophones afin d’expliquer l’évolution de la situation politique à Madagascar ».

- Est-ce que l’État a assez d’argent pour les prochaines élections ?

« Nous sollicitons la communauté internationale d’observer et de contrôler le processus électoral à Madagascar pour qu’il y ait des élections libres, crédibles et transparentes à Madagascar. Comme je l’ai dit au délégué aux droits de l’homme, à la démocratie et à la paix de l’OIF, puisque les aides financières requièrent toujours des contreparties, nous sommes ainsi, prêts à prendre en charge toutes les dépenses nécessaires à l’organisation des élections. Dès demain, je rencontrerai les membres de la CENI afin de fournir à cette commission électorale les moyens matériels et financiers nécessaires pour la tenue de vraies élections libres, crédibles et transparentes. Quant à la date des élections, il revient à la CENI de se proclamer par rapport à la proposition de calendrier électoral ».

- Quand aura lieu l’élargissement des institutions parlementaires de la Transition ?

«  Les présidents du Conseil supérieur de la transition et du Congrès de la transition doivent programmer une réunion avec les acteurs politiques afin d’étudier les possibilités d’élargissements des deux chambres parlementaires. À mon avis, toutes les forces vives de la Nation sont déjà représentées dans ces institutions ».

Propos recueillis par Rakotoarilala Ninaivo

78 commentaires

Vos commentaires

  • 14 avril 2011 à 08:33 | Liberty (#3679)

    Comme ça, pas d’observateurs internationaux pour s’assurer du bon déroulement des opérations et du scrutin.

    Je me demande d’ailleurs pourquoi faire des élections : il a qu’à s’autoproclamer Président à vie.

    • 14 avril 2011 à 08:48 | tsy tia tabataba (#366) répond à Liberty

      Bonjour Liberty. Président à vie, c’est ce qu’il pense faire et imposer aux malgaches. Regardez tout simplement le culte de personnalité qu’il est en train d’imposer. Les immenses photos du monsieur partout dans le palais, lors des réunions en haut lieu. Finalement, nos dirigeants (s’il y en a) sont toujours complexés. Bonjour les dégâts.

    • 14 avril 2011 à 09:14 | betoko (#413) répond à tsy tia tabataba

      Rajoalina est il le premier et certainement pas le dernier à afficher ses photos dans les lieux publics, à sa voir les ministéres , mairies etc...Il est président de la HAT et sauf Zafy vendrana le snobe .
      Qui vous dit qu’il sera président à vie ? c’est encore de l’intox , Mais si Rajoelina pouvait attendre un petit peu avant de foncer vers les élèctions , car il pourrait y avoir des risques à moins que nos dîplomates arriveront à convaincre la SADC , L’UA et L’ONU que nous sommes sur la bonne voix . La situation polique à Madagascar n’est pas aussi cata que la Cote d’Ivoire , La Tunise , L’Egypte ,il serait bon pourqu’enfin on nous reconnaisse , à moins que La SadC NOUS POUSSE VERS LE PIRE DES SCENARI , je voulais dire nous diviser ,pour trouver une excuse du genre " VOUS VOYEZ ? ON S’ATTENDAIT AU PIRE et le voilà le pire, ..... guerre civile

    • 14 avril 2011 à 09:16 | rabri (#2507) répond à tsy tia tabataba

      Quel patriotisme et quels caractère et tempérament dignes enfin d’un vrai ZANAK’I MADAGASIKARA....et en plus, QUEL BEL HOMME (comme me disait une copine étrangère, j’irai bien boire un café avec votre beau et jeune Président ... et plus si affinités !)

    • 14 avril 2011 à 09:36 | MILAMINA (#4588) répond à betoko

      Il ne faut pas inverser les choses, c’est le coup d’Etat du DJ qui a divisé le peuple malgache depuis 2009 et nous a entrainé dans une pauvreté inimaginable....S’il a attendu et aurait pu devenir un président en 2012. Mais là, le DJ est un hors la loi !

      Mais à force de faire précipiter l’histoire, le DJ a coincé son doigt dans cet engrenage. Il est bien beau que le DJ se justifier mais à notre égard il n’ira pas loin même si la France soutient le TGV, devenu un sambo...et bientôt un Airbus de la Turkish Airline....

    • 14 avril 2011 à 11:01 | Rabe (#3378) répond à rabri

      ...vraiement pitoyable de la part d’un apprenti enseignant/scientifique
      ...au vu et au su du monde entier, le dj/sanguinaire/putschiste/voleur/menteur est SANS QUALITE et ce lechex fait clap clap...
      ...ce VAUT RIEN a renié sa signature et ce lechex fait clap clap...
      ...ce n’est pas un zanak’i Madagasikara, c’est un RAJAKOMBAZAHA...hahaha

    • 14 avril 2011 à 11:37 | namanatol (#5321) répond à betoko

      ça ne se trouve qu’à Madagascar ! un mec va sur la place du 13 mai et,avec ,plutôt « à », l’aide de forces maléfiques de tout genre (comprenne qui peut), s’autoproclamme « président de la transition » ! qui a décidé que transition il doit y avoir ? puis l’institution supposée défendre la constituionnalité ( la HCC) du pays s’agenouille devant le mec pour l’officialiser pour 18 à 24 mois ! vive le président et que son portrait soit dans tous les bureaux ! comme connerie,on ne fait pas mieux !je ne me souviens pas avoir vu de portrait de qui que ce soit dans les locaux administratifs lors des transitions légales,par deux fois qu’on a vécu ça.
      Pour cette interview, aux réponses de SA MAJESTE , je me demande quel être pensant n’aurait pas honte d’avoir une telle « cervelle » à la tête de son pays !à aucune des questions il n’ a répondu sainement, ne parlons même pas de« dignement » ;on ne peut qu’implorer la Miséricorde pour un tel être ! et dire que des citoyens Gasy comme moi le proposent aux présidentielles ! je comprends maintenant pourquoi ils veulent faire les élections au plus vite : le peuple est si préoccupé par son ventre, l’insecurité, les manoeuvres dilatoires , ...qu’il acceptera n’importe quoi !tout ce qu’on lui présentera passera. c’est pourquoi quelqu’un parle de « président à vie » ? NON ! je vais vous dire une chose:les tgv-istes se croient malins mais justement ce n’est que de la malice !! de politique,ils n’en ont aucune.Je ne veux relever aucun des propos de ce mec,juste MALHEUR A TOI PEUPLE GASY D ETRE DIRIGE PAR CES GENS LA !!

    • 14 avril 2011 à 11:50 | namanatol (#5321) répond à Rabe

      doucement ,Rabe ! je vous vois fulminer aux insanités de ces pôvres ...! sans vouloir offenser qui que ce soit : qu’espérer de personnes comme eux ? tous leurs agissements depuis le 21 mars 2009 ne réflètent-ils pas cette PAUVRESSE ? (pauvreté mentale /spirituelle+misère matérielle) mais on est là à les laisser faire car on est couard, lèche...et hypocrite ! alors haut le coeur et ne laissons pas leur venin nous atteindre !ok ?

    • 14 avril 2011 à 13:21 | sissi (#3685) répond à betoko

      "Zafy vendrana...???

      Betoko avec son langage de charretier dont il a fait sa marque de fabrique sur ce forum en insultant allègrement au gré de son humeur du jour tous ceux qui le dérangent, a visiblement du mal à se débarrasser de son statut d’ ancien boy ou de boto an-trano. Heureusement qu’il existe des boto de loin mieux éduqués que le Betoko nouveau malgré le soi-disant nouveau statut social qu’il ne cesse de revendiquer à grands cris de complexe et sous n’importe quel prétexte .

      Sissi

    • 14 avril 2011 à 14:34 | PPDA (#5446) répond à namanatol

      Quelqu’un par ici parle-t-il le français ? Ou du moins l’écrit ?

      A la lecture des messages postés, j’ai comme un doute...

    • 14 avril 2011 à 16:45 | randy (#5371) répond à Liberty

      Alors il pense mettre du lapin Ny Malagasy.On voit dans son intelligence qu’il est sortant de harvard(sic) ou des meilleurs grandes de (france encore sic).
      N’y pense même pas monsieur le symbole de la rue publique de fat et ses queues malhonnete.
      Madagascar n’appartiendra jamais à sa mere de mr le symbole.
      Ny lalao mbola ho ela mr le symbole des fat.

    • 14 avril 2011 à 17:36 | Soatoavo (#5479) répond à tsy tia tabataba

      Ma vision politique est tjrs le même. Une élection organisée par un putschiste n’est pas la solution pour la paix du pays. Au contraire un autre putschiste viendra pour renverser le putschiste en place. Tant que les politiciens ne reconnaissent pas leurs fautes d’avant et durant cette maudite transition et qu’il n’y aurait pas de réconciliation nationale en premier lieu ; crois ou crois pas le pays va de plus en plus dans le chaos total. Je dis tjrs aussi que nous sommes manipulés et divisés par les français « diviser pour régner », et voilà que nous nous entretuons pour l’argent, le pouvoir et la couleur du peau (qui n’est plus ni à jour ni à la mode) . Quand est-ce que nous nous réveillons que ça ne marche plus ces manipulations des colons français ? Je prierais pour qu’un jour l’inverse arrivera et nous utiliserons les français : « diviser pour régner ».
      C’est regrettable qu’un ray Raiamandreny se comporte comme tel…, disait Mr le Président s‘autoproclamé, mais un jeune DJ peut commettre tous les méfaits y compris renverser un président élu démocratiquement et adoré par le peuple mais détestés par les politiciens corrompus et avides d’argents.

    • 14 avril 2011 à 19:27 | IMPART (#3287) répond à betoko

      Depuis le coup d’état fait par Rajoelina , Madagascar fait partie des 3 derniers pays les plus pauvres au monde ! Hélas , les Malgaches n’ont pas demandé cette situation et Rajoelina ose dire que tout le monde entrera dans ce fameux TGV fantoche ! La honte !

    • 14 avril 2011 à 19:43 | jack-no (#1477) répond à PPDA

      bonsoir,

      je préfère quand même un message qui signifie quelque chose, plutôt que bien tourné et ne signifie rien.

      jacques

    • 14 avril 2011 à 21:58 | PPDA (#5446) répond à jack-no

      ... bonsoir Jack-no.

    • 15 avril 2011 à 11:25 | jo_li (#5531) répond à Liberty

      Aza dia entim-po ry olona a ! efa fotoanan’ny fieritreretana izao. Izany ihany no mahatonga antsika ataon’ny mpanao politika fitaovana ; avy eo matimaty foana !!!
      Efa ho 30 taona no naha malagasy ahy nefa tsy mbola nisy na iray aza filoham-pirenena malagasy nahaova ny fiainako sy ny mpiray tanàna amiko. Tsy misy hafa tsy ny fikirizan’ny tsirairay no mahatafita azy !!!

    • 15 avril 2011 à 11:35 | jo_li (#5531) répond à PPDA

      Parler o pas le français n’est pas du tout important ! et toi qui parle là, PPDA, rédige en Malgache pour qu’on se fout de ta gueule un peut !!!
      Tsy tenin-drazanay io ka tsy maninona na tsy hay aza e ! Ary aza mbohaka refa mba nisy zavatra iray mba hay !! ksolah

    • 15 avril 2011 à 12:46 | bema (#828) répond à sissi

      Sissi, avec tous mes respects, vous êtes en train d’insulter des pauvres gens qui n’ont que leur biceps pour gagner dignement leur vie. Malheureusement, vous n’êtes pas seul (e)dans ce cas et une prise de conscience de toute la société malgache est indispensable car votre réaction est très très Révélatrice d’un profond malaise de la société et je peux même dire que c’est la source même de notre pauvreté. Qu’on est Mpitarika sarety, mpiasa an-trano , Mpanao kiraro, Mpitsabo etc..., nous sommes tous des êtres humains et méritons un peu de dignité et de respect mutuel. Misaotra Tompoko.

    • 15 avril 2011 à 14:01 | sissi (#3685) répond à bema

      bema

      Je vous remercie pour votre remarque mais je peux vous assurer que c’est loin de moi l’idée de vouloir sous-estimer qui que ce soit. Et j’ajouterais qu’il n’y a pas de sots métiers mais uniquement des gens sots.

      Mes remarques s’adressent ici personnellement, et uniquement à Betoko qui n’a pas arrêté de nous bassiner à longueur de ses posts sur son ancien statut « de boto an-trano ou de boy » comme il se plait à plusieurs reprises à le rappeler lui-même, comme si cela avait une importance particulière sur ce forum.

      Que nous méritions tous en tant qu’êtres humains « un peu de dignité et de respect mutuel », je suis tout à fait d’accord avec vous pour une fois.

      Mais je me permets tout de même d’attirer votre attention sur le fait que votre sens de « dignité et de respect mutuel » est très sélectif.

      Alors avant de vous permettre de m’interpeller je vous serai gré pour la transparence et la neutralité de votre post de bien vouloir en toute priorité adresser vos récriminations au sieur Betoko qui non seulement a manqué de respect à Zafy en le traitant de « vendrana »( et d’autres noms d’oiseaux dans d’autres posts ) mais également à beaucoup d’autres forumistes et à plusieurs reprises à Tonton Georges dans ses coups de griffes du samedi entres autres.

      Ou alors est ce que bema jugerait que le respect devrait être à sens unique parce que selon bema il pourrait exister des êtres humains qui seraient moins humains que d’autres et qui ne mériteraient donc point le respect mutuel ???...

      Sissi

    • 15 avril 2011 à 16:29 | Raditra (#5533) répond à Soatoavo

      Marnizany e ! Ze puchiste de naongan’ny puchiste. Otran-dra8 (1er tour de vita) naongan TGV. Defa miomana ko Rajoelina fa hoavy ko ny puchiste vao2

    • 16 avril 2011 à 12:21 | bema (#828) répond à sissi

      Sissi, merci de votre message qui m’a fait beaucoup plaisir. C’est votre terme « langage de Charretier » qui est trop dur. Misaotra Tompoko.

    • 17 avril 2011 à 20:35 | sissi (#3685) répond à bema

      Bonsoir Bema

      « langage de charretier » est une expression française qui signifie tout simplement parler de manière vulgaire.

      Je comprends que cette expression puisse vous déplaire et je l’ai sciemment choisie justement dans le but de choquer le concerné dans l’espoir de le conduire à tourner 7 fois son clavier dans sa langue avant de se permettre d’insulter qui que ce soit à l’avenir, et qu’il comprenne une bonne fois pour toute qu’un ancien président de la république ou n’importe quel quidam avait au moins autant de droit « à la dignité et au respect mutuel » que l’ancien « boy ou botoan-trano » qu’il est.

      Vous savez, j’avais longuement réfléchi avant de me décider à participer sur ce forum car s’il y a une chose que je ne peux supporter c’est de voir des compatriotes s’invectiver voire s’insulter entre eux quelle que soit la raison. Combien de fois d’ailleurs avais-je été remballée tout simplement parce que je me permettais d’interpeller certains pour leur manque de respect envers les autres ? Je ne peux donc que vous comprendre et apprécier que vous tiriez la sonnette d’alarme si vous jugez que je dépasse les bornes.

      Je suis aussi de votre avis quand vous dites que le premier grand problème de ce pays vient du fait que nous autres malagasy avons de la peine à nous respecter entre nous. Comment alors s’étonner de voir les autres en faire autant et profiter de notre faiblesse pour nous diviser et pour nous exploiter ?

      Au plaisir de vous lire

      Sissi.

  • 14 avril 2011 à 08:37 | Raguy (#4141)

    Madagascar se trouve a des kilometres des USA et que ces derniers ne connaissent la ralite ? a quoi ca sert alors les Ambassades ? la France aussi se situe a des kilometres de Madagascar, donc elle ne connaisse pas aussi la realite ? n’importe quoi comme reponse.Droit de l’homme respecte ? Et les stations de la television fermees ? les manifestations dans les rues interdits ? les nombreux detenus politiques a Tsiafahy ? la partialite de la Justice ? la corruption ? la reppression des petits marchands a Analakely ? le banditisme, les crimes chaque jour ? l’ insecurite de la population etc..

    Se dit avoir les fonds pour les differentes elections. Allons pas de cinema pour enfant, on sait tres bien que ces fonds viennent de l’OIF financee par la France qui se trouve derriere.Mais bon, allez-y fonce car aucune reconnaissance n’aura lieu.C’est du gaspillage comme la derniere election.Le probleme restera toujours le meme.

    • 14 avril 2011 à 17:42 | Soatoavo (#5479) répond à Raguy

      A part les Iles avoisinantes, tous les pays du monde se trouve à des kilomèrtres surtout la France qui se mêle de tout

    • 14 avril 2011 à 19:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Soatoavo

      soatoavo,

      « îles avoisinantes »,

      L’île de la Réunion et Mayotte « sont » sous statut juridique français,il ne faut pas oublier.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 avril 2011 à 16:38 | Raditra (#5533) répond à Raguy

      Fomba famaly diplomatika zany ry zoky a ! Enao ve mino fa ny amerikan no tompondakan fanajana ny zon’oulmbel nefa hatr@zao aza Guantanamo tsy vokatony. Efa fomban bekintana io miditra lava @ fianan firenen-kafa io. Jereo ny Sinoa raha mba miditra lalina @ raharaham-pirenen hafa mihintsy. Fantany fa tsy tonga lafatra izy de mangina fa tsy mihatsara velatsihy sy mitsaratsara otran bekintana.
      Zao izy manakiana ny HAT de revenareo fa rahampitso izy manaiky ny HAT de tsy revenareo ndray !!!!

  • 14 avril 2011 à 08:38 | vorondolo (#4135)

    C’est quand même étonnant que depuis Ratsiraka, en passant par Ravalo et maintenant avec Rajoelina, Zafy Albert peut dire et écrire ce qu’il veut et personne n’a osé l’arrêter, même l’Amiral rouge encore moins le « be sandry R8 » que Zafy n’ a jamais reconnu comme Président pendant 8 ans. C’est sûr que Rajoelina va le laisser (au nom de la liberté d’expression !!!) continuer à divaguer et nous amuser à chaque fois qu’il se fait entendre de l’intérieur de sa villa Elisabeth entourée tout récemment d’un mur blanc neuf !!!

    • 14 avril 2011 à 09:09 | nirina (#3722) répond à vorondolo

      Ils n’osent pas faire du mal a Zafy parce qu’ils ne veulent pas que les gens de Diego se manifestent !! Surtout apres que monja du sud a ete elimine aussi... Je ne vais plus me faire du mal en m’enervant a cause des betises que ce foza dit des qu’il ouvre la bouche !! vraiment !! Je plains le pays, et je deteste penser que plus ils nous appauvrissent et nous frustrent, moins nous osons agir !!

    • 14 avril 2011 à 09:31 | Raguy (#4141) répond à vorondolo

      Non, vous vous trompez enormement Ravorondolo, si Rajoelina n’ose pas toucher Zafy c’est que ce dernier possede une grande influence dans les regions cotieres. Regardez bien les faits, pourquoi la Fat ne s’acharne que sur les mouvances de R8 seulement ? les autres comme, ceux de Zafy, Ratsiraka, Roindefo, pouvez-vous me citer rien qu’un seul qui etait mis en prison ? et qui ont ete mis en prison depuis 2009 ? Manandafy, Mamy Rakotoarivelo,Raharinaivo, Fetison et les autres. Pourquoi ? parce que ces derniers sont des hauts plateaux et la Fat sait tres bien que les hauts plateaux sont inoffensifs et bien maitriser par l’ armee, au CONTRAIRE des autres, issus dans les regions cotieres.Donc, loin de votre : « Au nom de la liberte d’expression ».En realite Rajoelina a peur de Zafy.

    • 14 avril 2011 à 12:21 | vorondolo (#4135) répond à Raguy

      Et pourquoi ni Deba ni R8 n’ont osé non plus « coffré » ce vieux Zafy ? Allons Raguy un peu d’objectivité SVP !! ou vous avez oublié ce que Zafy a fait enduré à Deba et R8, surtout ce dernier qu’il n’a jamais reconnu comme Président et qu’il a traité de roublard ?? ou vous n’étiez pas encore né ?

  • 14 avril 2011 à 09:20 | MILAMINA (#4588)

    N’importe quoi !!! Des réponses du DJ à faire dormir debout. Ce n’est que de la propagande pour considérer les malgaches comme des enfants.

    Donjona, c’est toi qui ne veux pas reconnaitre les inspirations des malgaches et tu fais semblant de ne pas considérer les réalités à Madagascar.

    Tu dénigres le SADC (anglophones) et carresses les fesses de l’OIF (francophones)tout en sachant que c’est la SADC est l’entité mandatée par la CI devant la crise malgache. En tant que PFAT, tu es à côté de la plaque en faisant une telle déclaration et ne mérite pas de diriger un pays.

    Les américains et le Pr Zafy ont pointé du doigt ton incapacité et ça te blesse, bien sûr...car c’est la vérité.

    • 14 avril 2011 à 17:56 | Soatoavo (#5479) répond à MILAMINA

      Ni les propos des Américains, ni de zafy ne blesse nul point notre DJ, il se croit le tout puissant de la terre. Cite-moi un jeune garnement capable de défier tous les pays du monde, mentir sans vergogne et s’autoproclamer pour devenir Président.

  • 14 avril 2011 à 09:25 | rakoto09 (#1735)

    Méditons toujours sur ce proverbe arabe Monsieur le Président : « les chiens aboient mais la caravane passe ».

    • 14 avril 2011 à 20:52 | Mihaino (#1437) répond à rakoto09

      Question à 1 ariary pour tous les malgaches et 1000 ariary pour rakoto 09 :
      - QUI SONT LES CHIENS QUI ABOIENT ??? ( même tenus en laisse par leurs maîtres qui dominent tout Mcar de par leur pouvoir financier et tous les médias nationaux et/ou internationaux qui les adorent ?

      - QUI EST LA CARAVANE QUI PASSE ???la HAT ??, CT ? CST ? FIS ? qui RAFLENT TOUT au passage et qui TRANSITENT actuellement dans notre Pays ???

  • 14 avril 2011 à 09:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Seule question à poser :

    « Pourquoi élargir les CT ou CST ,au lieu de les dissoudre,dans le plus bref délai, pour faire des économies financières et pour organiser des élections des »DEPUTES DE MADAGASCAR« ,dans les 60 jours,après leur dissolution et pour entamer l’élection d’un Président Arbitre de la République Malgache,Président de tous les Malgaches »" ?????

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 avril 2011 à 10:00 | randria (#5203)

    Nul ! Complètement nul ! Il n’y aura jamais de reconnaissance internationale.
    Ce que je ne comprends pas à DJ c’est cet entêtement à foncer sans réfléchir à emmener les malgaches tout droit vers le KO.
    Qu’est ce qui lui empêche de désigner comme PM un des camps de Zafy ou de Ratsiraka et faire participer l’équipe de Ra8 dans la transition puis rapatrier ra8 et Ratsiraka pour une vraie réconciliation avant d’organiser une élection soutenue par la CI.Tout le monde sera cotent et que le meilleur gagne.Non seulement il va gagner en agissant ainsi une popularité et une reconnaissance des malgaches (fihavanana) mais également une reconnaissance de la communauté internationale.J’ai résumé la fin de la crise en deux ou trois phrases.

    • 14 avril 2011 à 10:42 | MILAMINA (#4588) répond à randria

      Dear Randria,

      Il n’est pas question que les démarches faites par la France pour semer les troubles à Madagascar depuis 2009 soient dévoilés. Et cette France a besoin d’un DJ incompétent pour cacher ce jeu.

      En commençant par Kouchner, de Raincourt, Hugo Sada, certains parlements français venus à Mada, Chataigner,...maintenant, elle (la France) s’appuie sur la COI et l’OIF pour empêcher la particpation des chefs de files des trois mouvances pour la course vers la présidentielle, pourtant une chose pas compliquée à concrétiser.

      Ils (DJ et la France) ne veulent pas courrir le risque car la réélection de Marc Ravalomanana est évidente qui mettra en cause leurs jeux politiques dangereux qui ont mené les malgaches vers la pauvreté inimaginable contre les intérets de la France et personnels du putchiste.

      Conséquence, il faut empêcher à tout prix le retour à l’ordre constitutionnel acceptable et accepté par tout y compris la CI. Cette situation perdurera tant que certains responsables politiques français veulent faire leur forcing dans cette crise malgache même s’ils prennent toutes les dépenses à leur charge. Où ce Donjona trouvera les 70 milliards d’Ar passé à 100 milliards selon la CENI, que nulle part dans la loi de finace ne figure cet engagement. Nous ne sommes pas dupes, on sait d’où provient cet argent : de la France et/ou du traffic des bois de rose... Ce sera de l’argent jeté par la fenêtre comme le cas du référendum bidon du mois de novembre 2010, que seuls les pro FAT en profitent.

      Les légalistes ne se laisseront pas faire et ne baisseront jamais les bras jusqu’au retour d’une véritable éléction inclusive et consensuelle.

    • 14 avril 2011 à 11:23 | Rabe (#3378) répond à randria

      randria,

      ...c’est un VAUT RIEN, un SANS QUALITE un pantin un RAJAKOMBAZAHA ! il ne connait rien sur l’ETAT mais il est là suite à son COUP d’ETAT...
      ...mais avant tout c’est un dj et un MALASO de fahefana. c’est aussi UN DICTATEUR et on n’a pas encore tout vu, le pire est encore à venir...

      Mais les Manankasy ne sont pas dupes !

    • 14 avril 2011 à 12:00 | namanatol (#5321) répond à randria

      à 100% avec vous ,Randria ! MALHEUREUSEMENT : comment voulez vous faire entendre raison à des pourris incapables de la moindre chose sensée ? les vraies solutions sont là, à portée de main, mais cela affecte les esprits maléfiques de ces démons !

    • 14 avril 2011 à 13:36 | sissi (#3685) répond à MILAMINA

      MILAMINA

      je partage votre analyse dans sa globalité excepté sur un point quand vous dites :
      « Ils (DJ et la France) ne veulent pas courrir le risque car la réélection de Marc Ravalomanana est évidente » .

      Que la réélection de Ravalomanana soit une évidence, cela reste à prouver. Mais je suis tout à fait d’avis pour la démocratie et pour une paix sociale pérenne de laisser se présenter toutes les personnalités qui le souhaitent.

      Sissi

    • 14 avril 2011 à 18:04 | Soatoavo (#5479) répond à randria

      Tout simplement parce que le DJ s’autoproclamé Président a peur si R8 revienne. C’est déjà qqchose car sa peur va le perdre définitivement.

    • 14 avril 2011 à 19:52 | Jipo (#4988) répond à sissi

      Sissi bonsoir , si cela était une évidence pour rajoelina, il le laisserait rentrer, mais le « prouver » ne semble pas etre, son souhait le plus cher ,une confrontation qui tourne mal est si vite arrivée .

    • 15 avril 2011 à 16:46 | Raditra (#5533) répond à sissi

      Tsy azoko mihintsy hoe te hitsoaka any de avy vo hoe hody aho hody. Taiza teto @ tantaran’izao tontolo izao no nisy filoha ni-exile de vetivety eo de hoe hody aho hody. Mba jereo ny tantara de jereo ny lojika. Nananantsaina lavitra i Deba noho ny Dada-nareo !!!

    • 15 avril 2011 à 16:50 | Raditra (#5533) répond à Soatoavo

      Aza mora manadino e ! i Ra8 ve tsy nanao auto-proclamation mihintsy teo @ naha filoha azy ????

  • 14 avril 2011 à 10:15 | popa (#5527)

    Quel genre d’élection pourrait se tenir à Madagascar si les vrais protagonistes ne peuvent même pas se porter candidat ?? Et le DJ qui veut maintenant retourner sa veste en poussant les groupuscules qui cogitent autour de lui à annoncer publiquement qu’ils veulent sa candidature. Lui m^me qui a annoncé qu’il ne serait pas candidat pour les présidentielles pour le bien de sa chère patrie. Le lendemain de cette déclaration, que d’éloges de la part de ses valets !! « Jamais un président n’a fait acte d’un tel amour pour sa patrie... il est un vrai raiamandreny... » et aujourd’hui, que dira encore ses lèches bottes s’il se porte à nouveau candidat ?? Que c’est acte de bravoure pour sauver le pays dans cette misère ??
    Arrêtez d’infantiliser le peuple car il lui revient de nommer son Président... par les urnes ou par la force !!

  • 14 avril 2011 à 10:31 | tsy tia tabataba (#366)

    Cet autofinancement des élections, ce n’est qu’une simple fuite en avant. D’abord, avons-nous les moyens de nos ambitions ? Car il faut projeter loin notre raisonnement. Une élection non reconnue tant au niveau national qu’international nous privera de la reconnaissance internationale qui, elle-même, nous sera indispensable pour appuyer nos politiques de développement. Monsieur Rajoelina a-t-il déjà prévu ce cas de figure et trouvé le financement, ne serait-ce que les premières années du premier mandat de la IVème République ? Soyons sérieux les amis. C’est tout de même une affaire d’Etat. Ensuite, jusqu’à quand Monsieur Rajoelina pourra-t-il garder sous le coude le mécontentement de la population né de son incompétence mais aussi et surtout de la conjoncture économique mondiale ?

    • 14 avril 2011 à 11:19 | poiuyt (#584) répond à tsy tia tabataba

      Peut-on encore espérer une coordination des colères populaires, devant un pouvoir aux méthodes fascisants, terrorisants. Combien de temps verra-t-on encore les inhumanités des gangsters de tout acabit pourrir la nation à qui mieux mieux ? Hold-Ups, viols, vols avec effractions, attaques de diligences, détournements, dissuasions, fuite vers Mantasoa, acoquinements en réunion, mauvaises gestions, soins médicaux inabordables.... , atteintes aux valeurs essentielles de la civilisation dont la religion. Les gens ont mal au coeur, Mesdames et Messieurs, Mesdemoiselles, et pas seulement à la panse.

      Qui va coordonner la révolte populaire, la résistance ? eux ils avaient la France et ses valets.

    • 14 avril 2011 à 12:29 | namanatol (#5321) répond à poiuyt

      oh, oui poiuyt ! je ne veux surtout pas empiéter sur la plate bande des gens de religion mais,voyez-vous,tous ces maux que vous citez sont réels mais les Gasy ( se disant croyants,chrétiens) ne réagissent pas car on leur dit que « Dieu veille sur eux ;ils n’ont qu’à prier et louer » sans parler de ceux qui prêchent que « le vrai bonheur c’est d’avoir ce dont on a besoin » alors, la patrie ? connaissent pas ! c’est à ne plus rien comprendre de la religion:il me semble que c’est Dieu qui a fait qu’on soit GASY ? QUE MADAGASCAR nous appartient et que nous avons le devoir de le préserver,dans tous les sens du terme !

  • 14 avril 2011 à 10:31 | Jipo (#4988)

    « Fournir à la Ceni les moyens matériels et financiers », merci de préciser : « pour des elections libres »,elles sont bien seules, face à la foule de prétendants, et ( transparentes si affinité) ça ne répond pas à la provenance des moyens financiers , à moins que la hausse de 50 ariary /l , en soit generatrice : Natation en eaux troubles ou vol aux instruments : qualifications recommandées ,pour la prise en charge, de la famine, de l’éducation, de la santé et de la corruption, pour ne citer qu’elles, prévoir un délai .

    • 14 avril 2011 à 10:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo veut toujours se mêler des affaires malgaches.

      Madagascar aux Malgaches,jipo.

      circulez,il n’y a rien à voir.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 avril 2011 à 11:28 | rakotopitazana (#4820)

    Dans le classement des pays les plus pauvres, Madagascar se trouve presque à la tête de la queue du peloton !Qu’importe, on réussira un auto- financement pour les élections à venir. C’est le « MIRACLE MON AMI »(dj) !!!!!!!!

    • 14 avril 2011 à 11:53 | jack-no (#1477) répond à rakotopitazana

      bonjour,

      rakotopitazana, aujourd’hui, Mada est dans le tiercé en 3° position, après Haïti et Afghanistan. dans 6 mois, elle sera simple gagnante, en prenant la 1° place.

      souhaitons que samedi l’ association légaliste prenne forme. il y a urgence à intervenir car 50% de la population souffre de malnutrition et de famine. le spectre du Biaffra apparait.

      jacques

    • 14 avril 2011 à 11:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rakotopitazana

      rakotopitazana,

      « Madagascar se trouve presque à la tête de la queue du peloton » !!!dîtes-vous

      Madagascar pourra organiser des élections au suffrage universel (direct) pour avoir une reconnaissance internationale.

      Selon la convention de Montévidéo,un Etat souverain est un Etat qui possède quatre propriétés :

      1-une population,

      2-un territoire établi,

      3-un gouvernement qui n’est subordonné à aucun autre

      4-et une reconnaissance internationale.

      Il a raison,Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA ,de clamer sa volonté :« Nous sommes prêts à prendre en charge toutes les dépenses nécessaires à l’organisation des élections ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 avril 2011 à 12:19 | nahasolo (#5463) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Fitondrana androrosy zao ! tsy makaiza !

      Odon,TGV, Sylla, Ndrianasolo André dia samy androrosy avokoa !

      Ka asakasakao...

    • 14 avril 2011 à 14:15 | rakotopitazana (#4820) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile !
      Dans votre convention de Montévidéo, est-ce que çà dit c’est quoi un « chef de l’état » qui s’entête à organiser unilatéralement des élections,« sans aides extérieur », alors que la majorité de la population vit dans la misère totale(+ de 70% à - de 1$/jour), et tout en sachant qu’il n’aura pas la reconnaissance internationale s’il persiste dans cette voie (l’unilateralisme) !

    • 14 avril 2011 à 16:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rakotopitazana

      rakotopitazana=che taranaka,me suis-je trompé ???

      1$ par jour,soit plus de 1980 ariary par jour !!!je souhaiterais que chaque malgache dispose d’un dollar par jour, pour vivre.Par seulement une question de moyenne !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 avril 2011 à 16:29 | sissi (#3685) répond à jack-no

      Jacques,

      voila un trophée dont MADA se passerait bien. Mais allez le faire comprendre au « duo de choc »...( rires)

    • 14 avril 2011 à 18:30 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Survivre et non pas pas vivre , on vous le souhaite également : 1 dollard /jour !

  • 14 avril 2011 à 12:37 | vuze (#918)

    Bonjour à tous,

    Beaucoup de choses ont été faites depuis 2 ans. La nouvelle constitution, les grands chantiers lancés (comme promis), des efforts en matière de bonne gouvernance, la lutte anti-corruption avec les déclarations de patrimoine des ministres etc...

    Néanmoins, beaucoup de choses reste à faire et aurait déjà été fait si on n’avait perdu du temps avec ces fantômes du passé et les extrémistes non résidents à Madagascar. La crise de 2008 plane toujours..

    La reconnaissance de la CI est toute proche et l’on peut comprendre facilement la frustration des « pseudos légalistes ».

    Quant à la liberté de la presse : « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. ». Les incitations à la guerre civile et autres désinformations doivent être arrêtées !

    Pour finir, j’espère toujours que TGV ne se présentera pas à la prochaine élection présidentielle mais se préparera pour la suivante. Le peuple le reconnaîtra...

    • 14 avril 2011 à 16:10 | kakilay (#2022) répond à vuze

      « Le peuple le reconnaîtra... ».

      La tentation fut grande,
      de ne pas impliquer « le peuple »...
      Mais le pêché était... originel
      Faute de pouvoir être... original.

    • 14 avril 2011 à 16:18 | sissi (#3685) répond à vuze

      j’admire votre abnégation Vuze. Vous êtes l’exception qui confirme la règle générale en continuant de croire à la non-candidature de Rajoelina.

      Quant aux fameux grands chantiers de propagande d’avant le coup de sifflet de départ, beaucoup attendent encore patiemment la pose de la 2ème pierre.

      Sissi

    • 14 avril 2011 à 17:06 | vuze (#918) répond à sissi

      « Chantiers de propagande »

      Cela est de bonne guerre, Sissi. Rien ne sera jamais parfait.

      Quant on fait quelque chose, c’est de la propagande. Quant on ne fait rien, c’est de l’incompétence.

      A choisir, je préfère la propagande car au moins le pays en tirera quelque chose...

    • 14 avril 2011 à 19:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sissi,

      mes hommages,

      « Je »,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,souhaite toujours que le Président de la Haute Autorité Andry Nirina RAJOELINA se présente à l’élection présidentielle,pour un Président de tous les Malgaches.

      Que les élections des « VRAIS DEPUTES » de Madagascar se fassent d’abord ,avant toutes autres élections,pour un « Pouvoir Législatif »,avec un Gouvernement légitime et légal, issu de la majorité parlementaire.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 avril 2011 à 21:37 | Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile ! Le monde entier a entendu, lu sur tous les sites internet : Andry Rajoelina a dit haut et fort qu’« IL NE SERA PAS CANDIDAT A L’ELECTION PRESIDENTIELLE après la transition » ! Tous les grands de ce monde ont salué cette décision ; A moins qu’il nie ou renie encore son engagement ?!
      Des conseillers comme vous Basile & Cie savent bien qu’il est malléable et maniable.
      Certes ,il aime ce poste de Président ( Vous pouvez m’appeler Mr le PDT disait-il à une journaliste française après son coup d’état ??!!)alors qu’il faut savoir et connaître les réalités du Pays . Je me souviens parfaitement du conseil du Pdt Mitterand à Mr Sarkozy lors de leur cohabitation :« Si vous voulez devenir Président, commencez à connaître les sous-préfectures ».
      Andry TGV a été élu Maire d’Antananarivo , je suis d’accord à 100% mais MADAGASCAR est IMMENSE et ce ne sont pas les lèche-bottes ni les retourneurs de veste professionnels des anciens partis politiques de toutes les PROVINCES QUI NE PENSAIENT QU’AU FRIC, QUI VONT APPORTER LE VRAI CHANGEMENT dans notre très belle île ???!!!
      Wait and see ....

  • 14 avril 2011 à 15:14 | Rasamy (#1319)

    Izaho raha vao mahita ny sariny dia hita misongadina eny aminy tarehany fa bandy kely tsy nianatra no sady matikambo miteniteny foana, io arakilay fiteny hoe : avadiho impito ny lela vao miteny.Tsy hoe manome fahadisoana anareo mpanao gazety izaho aminireo fanontaniana tena tsara napetrakatreo taminy tgv ary hita mihitsy fa fanontaniana olona nahita fianarana no sady nianatra fa raha aminy tena izy dia : nisy olona ni siffler izy hoe : zao avaly rehefa misy fanontaniana haotrizao, fa raha hoe izy manokana dia tsy hainy izany, fa ny zavatra hainy dia ny manisy « GEL » aminy volony, raha io dia voalohany i TGV, tonga dia mi-châpeau izaho, fa raha zavatra afa dia zéro nul.Lazainy hoe:misy elanelany lavitra no misy an’i madagasikara sy Zamérika ka tsy misy hainy ny Amérikana, mpamisavy mandeha aminy alaina aza hitany ny Amérikana maika ny zavatra misy eto an-toerana, dia aleo hiomezana fotsiny fa sendra ny olona salama hogo tia « GEL », manomboka izao dia RAGEL no ataoko anarany, hianao hitovy aminy Amérikana na handeha hatraminy lohanao aza, jerevo fotsiny ireny zavatra niseho teny Antanimena ireny sa hadinony ireny, nisy ambasadaoro amérikana taminireny zavatra mampalahelo ireny ary io Ambasadaoro amérikana io dia anisany saika voadaka, sa kosa lavitra bé nisy kilometatra maromaro no nisy anio ambasadaoro amérikana io fa modiana tsy fantatra.Ny teniko aminareo HAT ireo dia tsotra fotsiny no lazaiko aminareo , aza miseho anareo bé loha sy bé marenina fa jerevo aloha hoe : Tianareo marina vé ny vahoaka, tsy izany mantsy fa zany no hiambonareo any ivelany any hoe : « IL FAUT VOIR LA REALITE DE CE QUI SE PASSE EXACTEMENT A MADAGASCAR ».Zay ange no lazaiko anareo hoe : sao dia heverinareo fa mitapina daholo aza ny masonizao tontolo izao ka tsy mahitya izay zavatra mitranga eto, eny, na ny « JAMBA » aza dia mahita an izany, ary ny maha tena fetsy ratsy anareo dia Lazainareo fa manomboka izao dia : Hanao politique d’Austérité nefa hianareo efa voky tapitra nangalatra daholo (BOIS DE ROSE), dia izao hianareo vao miteny hoe : AUSTERITE A HOE AUSTERITE, dia aleo hiomezana fotsiny izao fa hita mihitsy fa ridicule, hianareo ihany no miridiculariser anareo, miteny indray hianareo hoe:Manana vola hanaovana fifidianana, nefa jerevo ny vahoaka fa efa mitsako « BILLE », zany vé dia mba ho rariny, satria vé hianareo mianakavy efa voky daholo aminy halatra, mampiena tena aza atao dia tsy raharahianareo intsony ny vahoaka, nefa tandremo fa aleo alanandriana toy izay alam-bahoaka, ka tsotra fotsiny ny teniko aoka izay ny resabe fa misy farany daholo ange ny zavatra rehetra é.Tsy ho ela dia ho avy ny tena FILOHAM-PIRENENA mamin’ny vahoaka dia tsy iza izany fa ny filoha RAVALOMAANANA Marc.

    • 14 avril 2011 à 17:08 | Mihaino (#1437) répond à Rasamy

      MISAOTRA anao RASAMY fa sady mahita ianao no mandre tsara.
      « Rankizy malagasy ô ! Mianara taratasy ; Vonjeo ny lakilasy ; Soa manarangarana ; Any am-pianarana...! » (Odeam RAkoto) ;Une chanson célèbre dont les paroles sont on ne peut plus vraies et vérifiées !!!
      Nos parents nous ont tjrs enseigné que les principaux héritages qu’ils sont à même de nous léguer restent « l’education, la formation, l’apprentissage, le respect des zoky & ray-amandreny,le FAHAMARINANA & FITIAVANA » et surtout la notion du FIHAVANANA« Je suis très décu qu’au XXIè siècle, en 2011 pour être plus précis, nos Politiciens ou politicards ( c’est selon) utilisent toutes ces sagesses ancestrales comme des slogans publicitaires et fonds de commerce afin de TROMPER LE PEUPLE pour se servir et non servir ... »De toute façon, il faut tenir deux choses pour certaines.Premièrement, de même qu’a force de gâter un enfant avec des dons, de lui ingurgiter n’importe quoi par souci de sa santé et de sa croissance, de lui imposer continuellement des IDEES et des CONSEILS en eux-mêmes valables, l’on finira par« RATER » son éducation, par avoir un JEUNE être MALADE ? psychiquement détraqué !! De même UN PEUPLE,semblable à un être vivant, n’ira pas loin dans son développement s’il n’est PAS LIBERE de toute emprise gênante ou OPPRESSIVE, s’il ne peut ni déployer LIBREMENT ses PROPRES EFFORTS ni se faire son chemin de PROGRES à lui, suivant ses ASPIRATIONS et à travers SES PROPRES EXPERIENCES" ( André Randriantsalama, La voie malgache, humanisme et progrès) .

      Je suis encore certain que les tiques trs gourmandes, aimant sucer le sang des êtres vivants plus les DINOSAURES qui gravitent autour de Andry Rajoelina ne PENSENT qu’au FRIC et à leurs intérêts personnels !! Elections, éléctions organisées par le Gvt VITAL, renforcé par CENI, HCC actuelles, Bulletin unique, révision des listes éléctorales , résultats informatisés , NOTAM & Muselage des opposants ....Avènement de la IVè République et de ses Institutions non inclusives et non consensuelles , Maintien de la FIS et de la DST !! Médias ( RNM, TVM.) dominés par les tenants du pouvoir HAT& Consorts !! Temps d’antenne très limités ??!! Presse écrite apparemment libre mais très SURVEILLEE !!!Délation très à la mode ?! Reconnaissance internationale proche et lointaine ??!! ...De qui se moque t-on ???
      Wait and see ....

    • 14 avril 2011 à 17:22 | sisananamborana (#5394) répond à Rasamy

      raha RATSIRAKA sy Zafy dia manampahizana diploma tena ambony be, fa ity Ravalomana atrelatrelaky nareo ity mba ino gny diplomany par rapport am diploman’i TGV ? Aza faly magnambany ny sasany fa mba jereo eky ino diploma R8 ? hita tao am jeune Afrik aby ny sarin’ireo kandida( sy reo vadiny) nilatsaka ho fidina tam 2001 ary nambara tao aby ny karazana diploma nanajareo de ny ani Ra8 RERY IHANY no tsisy DIPLOMA. TSY ANDANINY TSY ANKILANY fa lanjalanjaina avao,GASY avao mahay safidiny fa tsy gny mpanoratry am forum ato raikavao gny hifidy fa ny teratany malagasy rehetra .

    • 14 avril 2011 à 22:06 | Mihaino (#1437) répond à sisananamborana

      Fahaizana sa diplaoma Atoa/Ratoa sisananamborana ?? Ilaina izy roa mitambatra araky ny hevitro manokana ...
      Ny tenako dia efa nitety any Madagasikara Nosy malalatsika rehetra . Tena sahy miteny aminao aho Tompoko fa mba nanao izay vitany ireo Filoha taloha ary mivaingana izany ( CUR, làlana,) : fampianarana ambony, làlana mamoaka ny vokatra ny tantsaha ! Ohatra vitsy ireo nomeko ireo.
      Marina FA BETSAKA NO TSY VITA ary toa MAHANTRA foana isika malagasy ?!
      Nisy halatra isan-karazany taloha fa ankehitriny dia vao maika HALATRA BE no ataonireo nampanantena FIOVANA !!
      Tsy miaro velively an’i Ra8 ny tenako na momban’i Zafy na i Ratsiraka fa tsy manaiky velively ny « coup d’état »./.

    • 15 avril 2011 à 00:00 | sisananamborana (#5394) répond à Mihaino

      Zaho de milaza eto fa tena tantsaha be zao ary tena en brousse be no mipetraka,fa tsy mbo nisy tamireo mpitondra teo aloha mba nahatsapa fa mba misy Gasy ihany koa ane any ivelan’ny tanan-dehibe,na hain-tany na cyclone na famine général eto am firenena de tsy mba nahazo fanampiana tamireo prezida teo aloha reo ny mponina ao amin’ny tanànanay fa de mi demerde grave,na ny fianaran’ny zaza na fitsaboana tsy misy NA EPICERIE , ary zaho vatatenako zao mihitsy sahy milaza fa zaho no mandefa boky sy kahie ho an’ireo zaza reo de T1 àT5 avec mon pauvre revenu preuve à l’appu, aucune route n’a été faite, ame mosary zaho izao no mandefa sakafo ho ani famille- ko nefa tsy maharaky satria zaraindry zareo am zanaky voisin zay tsy manana hatoko,depuis 1975 TSY MBOLA no tsy nisian’ny route tany aminay jusqu’à amizao na ny vokatra simba eo am fotony eo tsisy transport,ka na coup d’état na ino nitogavany TGV am placeny za tsy te halala fa ny haiko de TGV ny mba nanampy tam cyclone Bingiza teo , izy ny mpitondra nahatsapa ny fizalian’ny ponina aty aminay,sambako tam Bingiza tsy nanampy satria fa nanao ingahy TGV.

  • 14 avril 2011 à 15:57 | sisananamborana (#5394)

    te hagnino moa ry Zafy Ravalo Ratsiraky, ino raha vitandreo tam fotana naha Prezida an zareo ?
    Ary ino marina ny tena ao amponareo mpanohana an’i Ravalo ato am’ity forum ty ?
    Mba mandehana sur terrain anareo(any am faritany sy en brousse) dia manaova mametraha fanontaniana amireo vahoaka reo hoe : Ravalo ve sa Razoelina ? Dia ho fantanareo ny safidy n’ireo,tsy TANA rery ihany no MADAGASIKARA ARY TSY NY MPONINA AO TANA RERY IHANY NO MALAGASY. Fa ela leo Ravalo ny vahoaka maro anisa nefa natahotra ny DIDIZADONY ka tsy afa nanoatra. Avela ny Gasy hifidy ka zay lany eo PREZIDA NY MADAGASCAR. Fitiavan-tena sy fiavan-tseza ny an’izy telo lahy fa tsy zany hoe fitiavan-tanindrazana fitiavana mpiray tanindrazana, mbola te hiveriena hameno paosy indray. Ny sasany ao forum koa ane mialona ani TGV e ! de manaratsy eo !

    • 14 avril 2011 à 16:43 | MILAMINA (#4588) répond à sisananamborana

      Sisanamboa,

      Io miankina amin’izay olona anontanianao fa aza manao fikan’ny foza eo...Raha ny olona anontaniako ihany koa dia tsy te ahalala an’izany RAGEL izany koa. Na izy tenany aza tsy mahatoky ny malagasy intsony satria milefa tsy sahy miseho vahoaka fa mody manao tapage médiatique hoe milay. Tsy ampy azy angaha ny hisohafan’ny olona isaky ny miseho masoandro. Mandalo aza ny cortège isan’andro misy manompa RAGEL....

      Ekena fa misy ianareo milelalaka sy mandohalika amin-dRAGEL fa izaho aloha dia tsy anisany. Aza atao safobe mantsina ry Sisanamboa, fa alefaso ny fifidianana, avelao hilatsaka izay te ho fidiana, andao iarahana manomana izany...dia avelo ny vahoaka no hisafidy sy hanamarina izay voalazanao fa tian’ny maro anisa tokoa i Ragel...

    • 14 avril 2011 à 16:55 | randy (#5371) répond à sisananamborana

      mihevitra ny Malagasy ho didery daoky agnareo fat aby io. asa Taî foa nareo niagnatra.Io tsy anaty menimeninareo takao fo fa izy koa misy vola, zegny koa tsy vola boaka andramena ndraiky bois de rose foa boaka français aby ireo ke avekeo koa nareo misary very jery.Didery akitiny magna olo fat.
      nanigno tsy niambiny ely loso vazaha aby ireo avy takeo nivolagna hoe izahay nisy vola boaka @ vazaha aby ireo.
      Ndre olo tena didery @ tany tsy andeh hivolagna hoe paré hanano election ndre vola @ tegna tsisy dre parata.
      asa zovy loatra tsisy jery @ ireo ao, ampodiko ndreky fa eo tsisy olo tsisy jery kara ataodreo io.

    • 14 avril 2011 à 17:02 | randy (#5371) répond à sisananamborana

      azovy nivolagna taminao ingahy ty fa olo jiaby epaka ravalomanana zegny nareo fo izy, dre olo ataognareo filou aby tsy tian’olo mirana amninany ke.
      Volaganiko ary ampodiko ndreky grand tana aza tsy tia azy t@ 17 nov loso teo ke madagasikara esperenao.
      Nareo zalahy managno revy gadra tsoa foa agnao olo boaka prison miambiny amenestie.
      mba mipitraha eky mivolagna vandy ingahy.

    • 14 avril 2011 à 20:00 | sisananamborana (#5394) répond à MILAMINA

      Le irehe ty gegy mba vakio tsara ty raha volagny ty ndaty,sady tsisy olo ho forcevanao ho pro ra8 NA PROn’iza fa samy manana ny eritreriny sy safidiny aby,anao pro ra8 io zany de mileleka RA8 ? AMPAHAFATARIKO ANAO fa zaho tsy mpanao poltik fa olo tsotra ary am maha olo tsotra zaho amaliako resakao,zaho ane no nilaza fa milatsaha ze te hilatsaky, eo ampirasana mahita ny atiny. TSY HAIKO MANINO MATAHOTSY ELECTION ? Miomàna ny ho fidina fa efa vonona ny mpifidy.ZE LANY eo Prezda ni MADA, TGV mbo tsy hay na ho Candidat ka magnino fa mirarana à l’avance io ? milaza

      aminao aho fa anao no ho sisanamboa, tsy nanaratsy n

      a nanova ny psedonao aho ka vavanao tsy tandrinao io hifotitranao,ampahafatriko anao fa tsy misy fitambezako mpanao poltika ndre raiky sady tsy obligés ho pour ra8 aby gnolo.

  • 14 avril 2011 à 16:04 | kakilay (#2022)

    Il ne faut pas être un génie pour déclarer qu’on est prêt à prendre en charge toutes les dépenses avec l’argent des autres et pour sa cause unilatérale. En fin de compte, le salaud peut faire la même déclaration.

    Ce qu’on attend de vous, c’est le sens du commun qui devient exceptionnel dans votre entourage. Une élection pour tous les malagasy, et pas seulement pour les pro-HAT dépasse votre imagination. Quand vous êtes incapables de penser un seul instant qu’il existe au moins des personnes, pas forcément politiques, qui vous ont en horreur, pas de votre personne, mais de tout ce que vous représentez, c’est que vous êtes incapables d’être aussi le prezidà de ces personnes.

    Et la logique du « Go Tsiafaha », n’en est que la conséquence. Et le non respect des droits de l’Homme un corollaire...

    Et on veut pas être les victimes de votre égo-centrisme...

  • 14 avril 2011 à 20:37 | Jerry (#2173)

    Je me demande si certains journalistes malgaches sont ignares ou tout simplement de mauvaise foi ! En effet, qualifier la lettre ouverte du Président Zafy Albert adressée à Monsieur Andry Rajoelina , Président de la HAT, de « tract » , est incompréhensible, au vu du fait que les modes de transmission de ces 2 documents sont foncièrement différents. Doit-on conclure que nos journalistes comptent parmi eux des malheureuses victimes de la malgachisation des années 80 ? Si c’est le cas, on comprend leur incompétence !

    • 15 avril 2011 à 03:44 | Raluc (#1993) répond à Jerry

      Vous êtes prêts à financer les élections mais vous n’êtes pas prêts à aider les malgaches qui sont traumatisés et souffrants en Cote d’Ivoire. Alors Messieurs je vous informe par la présente que les malgaches en CI n’ont aucune assistance ni sécurité comme dit la nouvelle MAE. Je vous le confirme et tous les malgaches se demandent d’où elle a eu cette infomation « aucuns malgaches messieurs » On vous donne un n° et vous appelez ; personne ne peux vous aider ni LICORNE ni ONUCI.Découragé j’ai fait exfilter ma famille lundi dernier avec mes propres moyens à l’aéroport pour plus de sécurité (par service sécurité et gardiennage qui coûte très très chers et mes 2 enfants sont en bas age) ; arrivés la-bas ils attendent jusqu’à ce jour un vol pour quitter la CI et aller n’importe où (vs pvez pa aller en Europe donc ds les sous régions) : avant il y avait FORCE ONE

  • 15 avril 2011 à 21:02 | SNUTILE (#1543)

    Bonjour,
    J’aurais préféré
    - 1.que les futurs présidents se présentent avec leur équipe de ministres
    - 2.que les équipes se font face sur les plateaux de télévision comme sur un terrain de foot-ball pour présenter leur projet
    - 3.sur ce même plateau qu’ils s’engagent à abandonner le pouvoir au profit de la majorité du peuple et de définir leur conditions de gouvernance.
    - 4.Danger le scénario de la Côte d’Ivoire. Attention ! Danger !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives