Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2016
Antananarivo | 10h01
 

Société

Sécurité

« Nous sommes en train de chercher les ripoux » selon le ministre de la sécurité intérieure

samedi 14 février 2015 | Léa Ratsiazo

Les enquêtes des gendarmes impliqués dans l’attaque et le kidnapping à Toamasina sont terminées et ils doivent être déférés au tribunal au début de la semaine prochaine. Sauf que la voiture qui les transportait pour la reconstitution à Toamasina, a été victime d’accident de la route et on ignore si cela aura des conséquences sur la suite de l’affaire. En marge de la passation de pouvoir entre l’ancien et le nouveau directeur général de la Police nationale, le ministre de la Sécurité intérieure, Blaise Randimbisoa, note que le « corporatisme ne doit jamais primer pour dissimuler des actes illégaux ; ces gendarmes sont appréhendés en flagrant délit donc tout est clair. Aussi bien chez nous (Police nationale) comme chez les gendarmes et les militaires, il y a des ripoux et nous dans la Police nationale, sommes en train de les détecter. Ceux qui seront attrapés passeront devant la justice. C’est d’autant plus grave quand ce sont les forces de l’ordre qui doivent faire appliquer la loi qui l’enfreignent ».

20 commentaires

Vos commentaires

  • 14 février 2015 à 10:35 | Paulo Il leone (#6618)

    « Nous sommes en train de chercher ! » (SIC)

    Ben voyons ! comme s’ils ne les connaissaient pas !

    Pas besoin d’aller bien loin, ils sont partout à tous les échelons !
    Qd j’habitais à Mada, chaque fois que je devais aller à l’aéroport d’Ivato accueillir des amis ou collègues (certains mois, une ou deux fois par semaine), 5 ou 6 flics du commissariat de Tana 6 étaient postés « en embuscade » au niveau du Jovenna de la montée d’Ambohibao et rançonnaient allègrement et au vu et au su de tous les chauffeurs, histoire d’arrondir copieusement les fins —mais aussi les débuts et les milieux— de mois !

    Même topo avec les gendarmes de l’aéroport et à d’autres carrefours « stratégiques » de la capitale !

    Madagascar a un incroyable talent !

  • 14 février 2015 à 11:25 | Roland (#8808)

    Au grand malheur de notre pays, c’est bien la CORRUPTION qui est la raison majeure et primordiale de notre pays, pas seulement au niveau de la Police mais à toutes les échelles des fonctionnaires jusqu’aux ministres mais la situation s’empire d’années en années jusqu’ à la participation de certains gendarmes aux braquages et vols à mains armés, c’est grave !!! Qui devraient payer les impôts ? et qui ne les paient pas en échange de corruption ? comment sont utilisés les impôts ? Y-a-t-il un pays où les députés réclament des 4X4 pour leur fonction ? Nous nous faisons ridiculiser devant de telles exigences alors que nos véhicules de la Police nationale sont fournis par la communauté européenne ? Quelle Honte ? alors qu’il ne se passe pas un trimestre sans qu’on découvre des cas de trafic de bois de rose qui se font embarquer au large de la mer du nord Est du pays aux yeux de la population sans la présence de la force de l’ordre ? Nous nous faisons ridiculiser à la vue de ces photos publiées dans les presses internationales et l’internet, quelle honte ? cette pauvreté est due uniquement à l’inefficacité des gouvernements qui précèdent depuis ces dernières décennies, nous n’avons qu’à s’en prendre à nous même devant notre misère ... Arrêtons d’accuser qui que ce soit ! tous nos gouvernants et fonctionnaires sont pareils ! La CORRUPTION est le CANCER du pays, ne l’oublions pas ...

    • 14 février 2015 à 11:45 | olivier (#7062) répond à Roland

      Tout a fait Roland..

      mais à ce cancer, vous devez ajouter :

      - Alzheimer : tous ceux qui oublient, qui ont oublié, ou qui veulent oublier
      ( La communisme dévastateur, par exemple...)
      - le schizophrénie : cracher sur reni malala tout en profitant de son système ..spéciale dédicace à nos amis de la diaspora !
      - la trisomie 21 : écarter les cuisses pour les chinois...Cf sucoma..et le reste
      - la bi polarité...Cf ces journaux qui manipulent le peu de gens qui savent lire, par pure démagogie...disant tout et son contraire en l’espace de quelques jours
      - ENFIN ET SURTOUT : le cépamafotissme aigue : tant qu il y aura une bonne excuse...il n’y aura JAMAIS de solution...
      A méditer..

      LOL

    • 14 février 2015 à 12:24 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      ... Mais bon ! c’est logique : c’est moins fatigant de rejeter la responsabilité de leurs échecs sur « les autres » que de regarder bien en face dans la glace et d’essayer sincèrement de trouver une vraie solution aux problèmes !

      Je me permets d’ajouter à votre liste la peste et le choléra (au premier dégré puisque ces deux maladies sévissent déjà « dans nos murs ») que les zautorités traitent avec une indifférence dignes d’une autruche qui est sur le point de se faire dévorer par une hyène sans pitié (pardon d’avance pour cette image maladroite)

    • 14 février 2015 à 13:57 | Paulo Il leone (#6618) répond à Roland

      L’annonce du ministre de l’insécurité intérieure doit faire trembler les ripoux..

      Que dis-je trembler ? ...ils doivent faire dans leur froc !

      Zorro est arrivé... moramora, à leur insu après les avoir averti de son prochain passage à l’improviste !

    • 14 février 2015 à 16:12 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      Etre méchant, ce n’est vraiment pas gentil...

       :)

    • 14 février 2015 à 18:31 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      ...et réciproquement !

      Vive la corruption, une et indivisible !

  • 14 février 2015 à 12:26 | betoko (#413)

    Des ripoux surtout chez les flics on en trouve par tout même en plein quais des Orfèvres . Le grand patron de la PJ suspendu et aussi des flics qui on dérobé un stock de cocaïne au même endroit , mais chez nous cela dépasse l’entendement . Lors de la campagne pour l’élection présidentielle , un journaliste avait demandé à Hery Rajaonarimampianina qui ont financé sa campagne électorale il disait ça vient d’un peu partout . Donc il ne vérifie pas la provenance , et pourtant Laisoa Jean Pierre un trafiquant de bois de rose ne s’en cache pas , il disait à ceux qui veulent l’entendre qu’il était l’un de ceux qui a financé la campagne électorale de Hery Rajao , ce qui voulait dire que ce dernier est un receleur au vue de la loi ,et aussi pour blanchiment d’argent sale

    • 15 février 2015 à 03:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Vous citez quelqu’un parce que c’est votre « TELEPHONE ARABE » a parlé de LUI.Vous n’avez aucune preuve tangible .
      A propos de la « Réponse de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA pour le fonds de sa campagne électorale,il a répondu correctement :- »d’un peu partout".
      Tant que que vous n’avez pas des preuves tangibles ,arrêtez,S.V.P. de faire tourner votre téléphone arabe.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 février 2015 à 10:20 | Parole (#2602) répond à betoko

      Financement de la campagne de Hery : opacité et hypocrisie. N’est ce pas le MAPAR qui a lancé la nébuleuse Edgard, Vital, Hery ?

    • 15 février 2015 à 11:32 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Aucune preuve tangible ? Vous voulez défendre Laisoa Jean Pierre on dirait , mais c’est lui même qui l’avait dit devant tous t les députés ,Vous voulez des preuves ? revenez à Madagascar et nous deux nous irons rendre visite à Laisoa Jean Pierre , D’accord ?

    • 15 février 2015 à 11:35 | betoko (#413) répond à Parole

      Merci de me donner plus de précision dans votre pensée .Je ne vois pas où vous voulez en venir avec le MAPAR , Edgard , Vital et Hery ? Ni Vital encore moins Edgard ne se sont pas mouillés leur chemise pour faire élire Hery Rajaonarimampianina

  • 14 février 2015 à 12:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Des ripoux..
    NOSY-BE la mafia italienne
    Bois de Rose..la « MAFIA CHINOISE »..
    Sainte-Marie :-« LA MAFIA Française »
    Et les MALGACHES,dans tout ça ?

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 février 2015 à 16:06 | vatomena (#7547) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      @basile—le malgache ,on peut le retrouver peut etre au ratelier de la mafia française ,italienne ou chinoise .
      ou ,en France . à 100 000 ou 200 000 . qui sait combien font carrière là bas ?

  • 14 février 2015 à 13:00 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Si Madagascar ne sombre pas encore définitivement au fin fond de l’abime c’est qu’il y a encore heureusement quelques malgaches qui vivent de façon honnête. Ce sont de modestes citoyens qui œuvrent discrètement pour le bien du pays !

    - Un économiste malgache ne pourrait-il pas démontrer par un simple schéma que chaque acte de corruption commise aussi minime soit-t-il est un crime contre la nation et les génération futures ?

    (Cercle vicieux de la descente inéluctable en enfer : Corruption-inflation -dévaluation -Dépendance financière extérieure -Esclavage)

    • 14 février 2015 à 13:16 | Paulo Il leone (#6618) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Vous avez raison
      ...mais pas besoin d’être économiste : il suffit d’ouvrir les yeux et les oreilles quand vous traversez Tana à pied ou en voiture.

    • 14 février 2015 à 16:58 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Paulo Il leone

      En effet, il n’y a pas besoin d’économiste pour constater les dégradations généralisées provoquées par la corruption. Toutefois, pour avoir des chiffres crédibles sur les conséquences de la corruption, il y a lieu de faire appel aux spécialistes pour démontrer par (A moins B) << 0 que la corruption est suicidaire pour le pays (1 corruption à 1$ == 1 enfant malgache tué par la famine par jour).

      Un jour un spécialiste a essayé de chiffrer le revenu annuel potentiel qu’un malgache pourrait encaisser. Il a conclu que la pratique effective de la bonne gouvernance des richesses malgaches pourrait engendrer 3000 dollars/an/malgache.

      - 3000 $ c’est combien de fois le smig actuel ?

  • 14 février 2015 à 13:57 | ramaso (#7441)

    Chercher« LES RIPOUX »on n´a pas besoin de les chercher,ils sont bien vus et connus, maintenant on montre les arrestations de ces ripoux,c´est un scenario connu pour calmer les esprits,ils seront tous relaches,un incident pareil s´est deja passe,au moment du proces leurs collegues sont venus les liberer !Avec une justice malgache qui n´est pas du tout independante il ne faut pas s´attendre a grand chose,tout sera etouffe et oublie.CORRUPTION oblige.

  • 14 février 2015 à 16:38 | jangobo (#8776)

    Je ne sais si c’est la botte de foin qui est grande ou c’est l’aiguille qui est petite mais bon, chercher pour chercher, il semble qu’il n’est pas difficile de trouver le ripou du moment que plus de 75% des existants le sont.

    Une tare de notre culture est cette faculté à donner pour un service rendu (fifaliam-po), même s’il ne fallait pas donner. Il est donc évident que cela nous retombe sur le nez.

    Ma suggestion est la création d’une police des polices, assez forte, bien équipée et mieux rémunérée pour ne pas être tentée pour s’occuper de leurs collègues. Cette suggestion vaut aussi pour le gendarme des gendarmes.

    La corruption existe dans tous les pays du monde mais à Madagascar, c’est pire.

    En parlant des recherches à faire, beaucoup d’attaques à main armée en voyant les moyens qu’ils utilisent (kalachnikov, pistolets automatiques, UZI...) semblent être (sûr, non sûr ?!?!) effectuées par des éléments de sécurité (militaires, policiers, gendarmes, gardes pénitentiaires) et ceux qui se font attraper sont relâchés.

    A Antananarivo, il y a 13 régiments, groupements, corps armés. A quoi servent-ils ? A attendre que l’Opposition manifeste pour sévir ? Ils ne font que se tourner les pouces et ont du temps pour fomenter tous les mauvais coups.

    Une idée serait de les affecter dans les zones d’insécurité.

    Une autre serait de démanteler l’Armée, les inclure dans la Gendarmerie ou la Police, après des formations accélérées.

    Une autre encore serait de faire comme la Suisse : peu de cadres militaires mais un service national et des réservistes à ne savoir quoi en faire.

    Enfin, nous avons toujours eu une Justice aux ordres ; il est donc temps de passer à une Justice indépendante qui ne serait plus sous la coupe de l’Exécutif.

    Dit kotondrasoa

    • 15 février 2015 à 14:41 | olivier (#7062) répond à jangobo

      Votre analyse vous rend sympathique..

      Vous n’êtes pas dupe... et le problème vous dépasse..

      Bienvenue au club !

      La branche est tellement pourrie qu’il est difficile, voire impossible, de la sauver...sauf à prendre des mesures TRES IMPOPULAIRES !

      la solution ?

      Confier les ministères régaliens de ce pays à des étrangers, le temps de remonter la pente ( 2 générations ?)..

      Et soyons consensuels !
      Pour faire plaisir à jansi...confions les aux CHINOIS !

      OR

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 548