Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 03h53
 

Société

Mormon à Madagascar

« Nous ne pratiquons pas la polygamie »

samedi 12 avril 2008 |  2841 visites  | Herimanda R.

« La secte mormon à Texas aux Etats-Unis qui est actuellement soupçonné par les autorités texanes de pratiquer la polygamie n’a aucun lien avec nous les Mormons à Madagascar. Nous sommes bien l’Eglise de Jésus Christ des Saints des derniers jours, connus également sous le nom de Mormon. Le siège se trouve à Salt Lake City, Utah aux Etats-Unis ». Le directeur national de la Communication au sein de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des derniers jours l’a affirmé dans une interview hier. Pour appuyer ses propos, il a cité la loi qui régit l’Eglise. Il s’agit de la loi de la chasteté dont voici l’extrait. « Seules les relations légales et légitimes entre un homme et une femme sont autorisées et acceptées par Dieu ». Ce directeur de réitérer ensuite que « tous ceux qui ne respectent pas cette loi sont excommuniés sans discussion ».

  • Un Mormon dissident à Texas

Il a dû faire cette précision suite de ce qui s’est passé au Texas, la semaine dernière. Dans cette ville américaine, les autorités texanes ont pénétré dans le temple de l’Église des Saints des derniers jours, courant fondamentaliste. Elle ont fait sortir 401 enfants et 133 femmes d’un ranch isolé de l’ouest de l’Etat, appartenant à cette secte mormone dissidente. Celle-ci était dirigée par Warren Jeffs, actuellement en prison. L’opération a été lancée à la suite d’une plainte d’une jeune fille de 16 ans qui vivait sur la ferme de la secte. Elle dit avoir été victime d’abus sexuels et avoir donné naissance à un enfant après avoir été mariée à un homme de 50 ans. Avant, au début de sa naissance, dans les années 1820, l’Eglise de Jésus Christ devenue Eglise de Jésus Christ des Saints des derniers jours était unique et pratiquait la polygamie. Elle a officiellement mis un terme au mariage plural ou la polygamie en 1890. Certains de ses fidèles s’y sont opposés et ont créé leur propre Eglise d’un autre courant qui n’est pas celui de l’Eglise-mère. De plus, ils ont leur propre dirigeant. Implanté à Madagascar en 1989, le Mormon rattaché à Salt Lake City continue toujours sa campagne d’évangélisation. On voit des missionnaires, habillés en pantalon noir et chemises blanches avec cravates, qui assument leur mission.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS