Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2016
Antananarivo | 05h49
 

Politique

Affaires nationales

Norbert Lala Ratsirahonana « reprend du service »

lundi 29 juin 2015 | Ben

Norbert Lala Ratsirahonana est apparu sur la scène médiatique à Mahamasina et à Iavoloha après une certaine éclipse audiovisuelle. Conseiller spécial du président de la République, il a accepté de répondre aux questions de journalistes à propos des affaires nationales, entre autres, le différend entre l’Exécutif et le Législatif. Certes, il n’a pas dit que la situation est grave mais çà lui ressemble car il admet que la situation est vraiment compliquée et étriquée. Il a laissé entendre qu’il faut résoudre rapidement ce problème avant que la situation ne se dégrade. Sans doute il pense aussi aux problèmes économiques engendrés par la grève chez Air Madagascar.

Interrogé à propos d’une possible solution à la crise institutionnelle, le « faiseur de roi » a évoqué aussi bien la cohabitation que la collaboration/coopération. Mais il n’a pas choisi. Il a cependant montré un penchant pour la coopération sur la base d’un « pacte de responsabilité » du moment que les deux parties se mettent d’accord sur une définition commune et l’élaboration de ce pacte.

Pour sa part, le président de la République donne l’impression de prendre son temps -le temps vraisemblablement de s’assurer que la nouvelle majorité parlementaire (NMP) lui soit favorable, crédible et lui mette en confiance. Hery Rajaonarimampianina poursuit sa tournée, interrompue par les festivités du 26 juin. Après le Nord et le Nord-Ouest, il a fait une incursion dans le Centre Est, à Fandriana, sans oublier les périphéries de la capitale (Anjozorobe), puis il continue à Toamasina à appeler au « fihavanana » et à démontrer que seul l’économique prime pour développer toutes les parties de l’île et assurer la stabilité et la concorde. Il demande toujours à ce qu’on le laisse travailler. En tout cas, le président a déclaré brièvement à la presse à Iavoloha ce 26 juin, qu’il ne prévoit pas de rencontrer les députés mais que chacune des parties réfléchissent bien d’abord.

141 commentaires

Vos commentaires

  • 29 juin 2015 à 10:17 | Isambilo (#4541)

    La réapparition de ce tsimiamboholahy n’augure rien de bon pour le pays.
    Rajaonarimampianina peut continuer sa tournée, tôt ou tard il faudra bien qu’il prenne une décision sur son directeur de cabinet ou il coule avec.

    • 29 juin 2015 à 11:26 | Be-Tsikera (#8458) répond à Isambilo

      Un VIEUX LOUP de l’histoire politique malgache fait son entrée en scène.
      Attention ! Une occasion pourrait se présenter quelque part ! Un « OMNIPRESENT » comme lui, depuis la 1ère République jusqu’au dernier souffle de la FEUE TRANSITION peut se traduire par une autre PROPHETIE (maléfique pour les uns et bénéfiques pour les autres) se profile au firmament tant de l’Est qu’à l’Ouest. Prudence oblige.

    • 29 juin 2015 à 20:16 | jules (#2904) répond à Isambilo

      Qu’il crève ce chantre de toutes les corruptions.
      L’exemple meme de type qui doit disparaitre de Mada,

  • 29 juin 2015 à 10:20 | Gérard (#7761)

    Bon

    je vais me faire mettre en piéces, hacher menu, bruler, et mes restes calcinés seront jetés à la mer, Mais :

    Je pense que cet homme là est un des rares « hommes d’état » de ce pays

    on lui reproche d’avoir servi tous les pouvoirs ?

    c’est que il n’y a d’autres différences entre ces factions diverses que leur propre intérêt

    et puis allez vérifier le train se vie de ce monsieur, vous n’y trouverez ni Hummer, ni résidence en europe ou ailleurs !

    • 29 juin 2015 à 10:51 | Isambilo (#4541) répond à Gérard

      Tellement rare que le pays peut très bienn s’en passer. Il n’y a que son ego et son clan qui l’intéressent.

  • 29 juin 2015 à 10:23 | Turping (#1235)

    - Norbert L.Ratsirahonana,un caméléon polychrome ?
    - Il s’adapte à toutes les sauces politiques du moment qu’il trouve ses intérêts personnels ! ni plus ni moins !

    • 29 juin 2015 à 11:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - « C’est votre conception de la vie politique,à Madagascar ».
      C’est dommage !
      Nous sommes loin de « RELEVER » ce Pays ==AVEC== une volonté de « SOLIDARITE » et de « TRAVAILLER ENSEMBLE ».
      Cet « HOMME D’ETAT » a donné toute sa vie pour « MADAGASCAR ».Point barre !
      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 juin 2015 à 12:00 | iarivo (#5822) répond à Turping

      - Pourquoi avoir cette analyse naïve ou enfantine ???

      - Pourquoi voulez-vous que tout le monde raisonne comme vous ???

      - Pourquoi voulez-vous que la seule explication possible soi le lèche-cu/ systématique des hommes au pouvoir ???

      Si cela peut être une réalité (pour ne pas dire une vérité) pour une bonne partie de nos concitoyens malagasy du fait de 10 000 ans au moins de culture (donc de mentalité) féodale qu’ils ont du mal à s’en débarrasser (nécessaire pour vivre dans une République !), pourquoi n’y aurait-il pas des malagasy qui soient motivé par les principes républicains, démocratiques et laïcs ???

      Norbert Lala Ratsirahonana a agit tout au long de sa vie politique pour faire triompher ces principes républicains, démocratiques et laïcs !!!

      Maintenant est-ce que parce que une succession de chef de l’état élu au suffrage universel direct se sont essuyé le cu/ avec la Constitution de la République de Madagascar que Norbert Lala Ratsirahonana doit lui aussi se torcher le cu/ avec cette même Constitution de la République de Madagascar ???

      Et bien NON !!!

      Norbert Lala Ratsirahonana, comme tous ses coéquipiers de la « Winning Coalition », n’a pas couru après le cu/ de ces chefs de l’état élu au suffrage universel direct (comme le font si bien les « Zanak’i Dada », en autres !) qui se sont essuyé le cu/ avec la Constitution de la République de Madagascar, mais il est resté fidèle jusqu’au bout avec ses principes républicains, démocratiques et laïcs !!!

      A noter que Norbert Lala Ratsirahonana est la Président-Fondateur du parti AVI, ce même parti AVI qui est membre à part entière du MAPAR !!!

    • 29 juin 2015 à 12:14 | DIPLOMAT (#846) répond à iarivo

      Vous évoquez ici l’aspect désintéressé de ceux qui ont fait le coup d’état de 2009.
      2 questions me viennent spontanément à l’esprit .
      Si c’est le cas,
      => pourquoi avoir eu besoin de financer le CAPSAT alors qu’il s’agissait à vous lire d’une cause juste ?
      =>Pourquoi ne pas avoir eu à patienter encore quelques moi les élections présidentielles puisque Ravalomanana était selon vous impopulaire ?

      Par ailleurs, vous nous resservez l’histoire de « winning Coalition ».

      Pouvez vous nous dire concrètement ce que socialement et économiquement, ces « winner » ont donné aux pays. (chiffres à l’appuie svp et de sources fiables) . Et ne venez pas nous sortir qu’ils ont eu des bâtons dans les roues, car une winning coalition « win » comme cela l’indique...
      Un winner tel qu’on l’imagne anticipe et agit, et ne subit pas en recherchant des boucs émissaires ok ??

      Nous attendons de vous lire avec impatience . Merci et bon courage

    • 29 juin 2015 à 12:45 | iarivo (#5822) répond à DIPLOMAT

      « => pourquoi avoir eu besoin de financer le CAPSAT alors qu’il s’agissait à vous lire d’une cause juste ? »

      L’intervention de la CAPSAT était le dernier recours restant au Mouvement Orange pour empêcher la bête (marc ravalomanana) de reprendre du poil, de reprendre le dessus !

      C’est le même scénario qui s’est reproduit à la présidentielle de 2013 lorsque le MAPAR a préféré soutenir Hery Rajaonarimampianina contre Jean Louis Robinson, au détriment de leur candidat officiel, Edgard Razafindravahy, tout simplement parce que le premier (Hery Rajaonarimampianina) semblait plus apte à faire obstacle, à s’opposer à Jean Louis Robinson, donc au retour de marc ravalomanana.

      En mars 2009, que ce serait-il passé si le Président de la République accusé de malversations délictuelles et criminelles de toutes natures aurait repris le dessus ??? Il aurait simplement la voie entièrement libre pour instaurer SA République merina-protestant-FJKM et Tikoland puisque l’opposition aurait été entièrement décimé !

    • 29 juin 2015 à 12:59 | iarivo (#5822) répond à DIPLOMAT

      « =>Pourquoi ne pas avoir eu à patienter encore quelques moi les élections présidentielles puisque Ravalomanana était selon vous impopulaire ? »

      Je n’ai jamais dis, ni prétendu que marc ravalomanana était impopulaire, bien au contraire !!!

      Par l’endoctrinement des masses, via l’Evangile selon St Marc, il avait réussi a regrouper autour de lui toutes une populations d’ouailles (mouton de Panurge) qui ne voyait en lui qu’un génie, un visionnaire, un messie, un gourou alors que ce dernier passait son temps à les encu/er !

      A cause, et pour cause de plus de 10 000 années de culture, donc de mentalité féodale, contredire, voter contre le Président de la République (le mpanjaka, le filoha, ...) ce serait manquer de respect au raiamandreny, un crime de lèse-majesté pour le petit peuple !

      Sans parler de la forte probabilité des risques de fraudes électorales dont l’opposition et la CI l’avaient accusé en 2006 !

      C’est toujours cette soumission, cette servitude du petit peuple à son « raiamandreny » qui avait poussé l’opposition a refusé un deuxième tour en 2001-2002 (alors que ce deuxième tour était légal et légitime) !

      Autant que le refus d’un référendum proposé par marc ravalomanana en 2009 avant qu’il ne démissionne !

      Ce n’est pas de serviteurs ou de courtisans que la République a besoin, mais de citoyens responsables et conscients de leurs DROITS, de leurs DEVOIRS et de leurs OBLIGATIONS !

    • 29 juin 2015 à 13:05 | iarivo (#5822) répond à DIPLOMAT

      Quand à la « Winning Coalition », allez voir et vous renseigner auprès de votre mentor Ndimby A. puisque c’est lui, et lui seul, qui a inventé ce vocable, cette expression !

      Moi, je l’utilise rien que pour le (Ndimby A.) narguer !

      La Révolution et le Mouvement Orange n’ont pas besoin de ce vocable ridicule pour concrétiser leurs objectifs : mettre en place à Madagascar un Etat de DROIT avec des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !

    • 29 juin 2015 à 14:27 | Turping (#1235) répond à iarivo

      Iarivo,
      "..... Pourquoi avoir cette analyse naïve ou enfantine ???.....-
      - Je vous repose la même question car vos arguments ne tiennent pas la route non plus sur le fait que je vais vous démontrer après !
      - En 2001, Ratsirahonana participe à l’élection présidentielle en soutenant la candidature de Marc Ravalomanana,votre bête noir n’est-ce pas ?.

      Il est nommé comme « ambassadeur itinérant » du président sous le régime de Ravalomanana. En 2006, Ratsirahonana quitte ce poste ; en août de la même année, il annonce sa candidature à l’élection présidentielle de 2006. Selon les résultats officiels, il reçoit 4.22% des suffragess et prend la cinquième place en nombre de suffrages. Son meilleur résultat est dans la province de Tananarive où il reçoit 7.14% des suffrages6.

      En mars 2009, suite au passage d’Andry Rajoelina au pouvoir du gouvernement de transition, celui-ci nomme Norbert Ratsirahonana comme son conseiller spécial, et membre de la Haute Autorité de la Transition.
      - Dans la logique cartésienne ,si Ratsirahonana était l’acolyte de Ravalomanana,il ne devait pas soutenir Andry Rajolelina ,le Mapar le tombeur de son ancien copain de 2001.D’où l’hypothèse du terme « caméléon polychrome » comme le feu Andriamandrato Richard .
      - Actuellement ,le juriste Ratsirahonana veut être l’avocat du pouvoir ,le paradoxe !
      - Ratsirahonana a fondé le parti AVI (asa vita no ifampitsarana ) dans l’opposition à l’Amiral d’eau douce Didier Ratsiraka d’accord !Lui et son parti font partie de la grande coalition qui élit Albert Zafy à la présidence en 1993. Ratsirahonana devient alors président de la haute cour constitutionnelle.

      - Le 28 mai 1996, quand le premier ministre d’alors est déposé par le parlement par l’échec d’un vote de confiance, Zafy nomme Ratsirahonana à ce poste. Mais peu après, Zafy est destitué de ses fonctions le 5 septembre 1996 et Ratsirahonana devient président intérimaire de la République.
      - La constatation Iarivo c’est d’observer toujours les mêmes failles dans une République bancale ,laique ne respectant la constitution ni d’évoluer sans avoir tiré la leçon du passé .
      - Bien sûr qu’on ne peut pas émettre les idées idées ni être d’accord sur le fond ,c’est ça la démocratie .Personnellement Ratsirahonana ne vaut pas grand chose comme ses pairs qui brade la République avec la corruption afférente !
      - Cela n’empêche de dire que la lutte continue !

    • 29 juin 2015 à 14:30 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire :les mêmes idées ...

    • 29 juin 2015 à 15:14 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Ah bon ? Vous êtes-vous relu ? Comprenez-vous ce que vous écrivez ?

      Et avez-vous aussi compris le sens, l’idée de ce que je cherche a transmettre, expliquer dans ce que j’ai écris ?

      J’ai bien peur que ce soit non pour la totalité !

      Lala Norbert RATSIRAHONANA est membre a part entière des « Hery Velona », que ce soit en 1991-1992 qu’en 2001-2002, et se sont ces mêmes « Hery Velona » qui ont mis au pouvoir Albert ZAFY dans un premier temps, puis marc ravalomanana, ces « Hery Velona » et personne d’autre !

      Il est tout a fait normal et logique que Lala Norbert RATSIRAHONANA et marc ravalomanana collabore ensemble puisque ce dernier était le candidat officiel et declaré des « Hery Velona », donc de Lala Norbert RATSIRAHONANA.

      Et c’est tout aussi normal et logique que Lala Norbert RATSIRAHONANA, donc les « Hery Velona », se place par la suite dans l’opposition et tente de neutraliser et mettre hors d’état de nuire marc ravalomanana lorsque ce dernier ne respecte plus ses engagement du départ en violant la Constitution et les règles républicaines, démocratiques et laïques (valeurs défendues par les « Hery Velona », et donc par la suite par le Mouvement Orange !) pour lesquelles il avait été élu pour les défendre (et non les violer) !!!

      Votre problème d’analyse vient du fait que votre réflexion est biaisé dès le départ par plus de 10 000 années de culture et de mentalité féodale et clanique !!!

      Vous êtes dans l’incapacité totale de raisonner et de réfléchir comme un citoyen, pire, comme un républicain et un démocrate !

      Dans votre raisonnement, vous vous identifiez tout de suite et tout naturellement (instinctivement) comme étant le serviteur du Mpanjaka, du Raiamandreny auquel vous devez obéissance, soumission, fidélité, loyauté absolue, etc.

      Cela est complètement contraire à l’esprit républicain et démocratique où c’est le Mpanjaka, le Raiamandreny qui doit au contraire obéissance, soumission, fidélité et loyauté absolue envers le peuple malagasy composé par ses citoyens !!!

    • 29 juin 2015 à 15:52 | Turping (#1235) répond à iarivo

      Iarivo ,
      - Votre discussion bornée dans un état de République laique forte ,patati ,patata ,....nous démontre justement que la constitution républicaine n’a jamais été respectée à la lettre de A à Z au temps de quiconque ne serait-ce que pour la bonne et due forme en créant des institutions fortes dans un pays qui avance réellement .Or ,ce qui n’a pas été le cas malgré les élucubrations de tout bord .
      .Citez -moi en une qui démontre la preuve du contraire ?!avec les coups d’état répétitifs quelques soient leurs formes même si Didier Ratsiraka était le champion du pouvoir de l’absolutisme ?
      -Oui ,l’ami Madagascar ,le pays ne supporte pas encore ce qu’on appelle un état Républicain ou démocratique du moins qu’on puisse dire ,la preuve est là !
      - Si Marc Ravalomanana a piétiné la constitution ,Hery l’a fait n’est -ce pas en contournant l’article 54 ?
      - Si le mouvement du « Hery velona » exista puis décapité ,c’est qu’il y a une causalité derrière tout cela n’est -ce pas se soldant toujours sous forme d’un coup d’état ? ! Hery a échappé belle la dernière motion de censure dans un pays qui ne se stabilisera du jour au lendemain ,voire l’augmentation de la paupérisation jusqu’à une explosion sociale .
      - Le « winning coalitiion » ,je voulais l’admettre si ce n’est pas dans le but de se remplir les poches .Choses inéluctables dans la situation dans laquellle la population gasy vit avec les conflits d’intérêts .
      - Si en parlant des mpanjaka , des rois ,de la société féodale ,la situation actuelle dans le pays ne dépasse pas l’ère moyennâgeuse .La problématique est là !
      - Si Iarivo est un érudit de l’historique,le régime« monarchique constitutionnel » existe bel et bien n’est pas ? et ce ne sont pas forcément les pays sous dévéloppés qui l’adoptent ! regardez l’Espagne ,la Grande Bretagne ,la Belgique ,le Maroc,...et les autres !
      - Sortez un peu dans votre raisonnement cloîtré car la République n’est pas toujours un synonyme d’avancement ,surtout pas dans la République bananière comme Madgascar .Je ne vous demande pas non plus d’être un monarque si la République vous inspire sans fustiger ceux qui marchent ailleurs !
      - La problématique de Madagascar c’est l’absence d’un garant étatique en sauvegardant les patrimoines culurels comme de lignes directives qui tiennent le cap en utilisant les richesses humaines et les potentialités qu’il y a .D’où les instabilités récurrentes car tout le monde veut être roi à la place du vrai y compris saint Marc .
      - Je vous le réitère ,on a connu que beaucoup d’ordures de la République pour se remplir les poches au détriment de l’intérêt national ,du peuple malgache .Ce qui explique le sous dévéloppement et le non avancement !
      - 

    • 29 juin 2015 à 16:54 | DIPLOMAT (#846) répond à iarivo

      Et ben.... c’est loupé , donc irresponsable.

    • 29 juin 2015 à 17:08 | DIPLOMAT (#846) répond à iarivo

      N’importe quoi !
      Pensez vous serieusment un instant que si Ravalomanana serait encore au pouvoir à la minute où je vous parle, M:car aurait été dans l’impasse fatale dans laquelle elle est aujourd’hui.

      Hery qui est au pouvoir en cet instant, n’est ce pas le fruit d’Andry R ???

      Si , ce n’est pas le cas, qu’est il alors ?
      Si c’est le cas, où sont les valeurs que vous « prônez » à tord et à travers dans votre intervention ?

    • 29 juin 2015 à 18:12 | zanadralambo (#7305) répond à iarivo

      Parcequ’il est membre du Mapar, ça efface tous ses pêchés ? Ce Mapar dont vous vous gargarisez n’est plus ni moins qu’ un conglomérat de voyous !
      Et puis, arrêtez de nous bassiner avec ces principes républicains et laïcs, vous ne savez même pas de quoi vous parlez. Dans la bouche d’un putschiste, ça la fout un peu mal ! Cette même république superficielle que vous dites porter aux nues, mais dont vous et vos complices de 2009 vous êtes servi de paillasson pendant les 5 ans de souffrance qu’a duré votre supercherie.
      Et puis, à quoi sert de parler de laïcité dans tous vos posts ? A part un islamiste égaré et un témoin de Jehovah (ils se reconnaitront), personne sur ce forum n’en a qu’à faire de la religion.

    • 29 juin 2015 à 18:17 | DIPLOMAT (#846) répond à Turping

      Votre Rappel des faits, rien que les faits par rapport au comportement de ce Norbert R dans chaque coup fourré sous une robe officielle , est parfait.
      Très instructif, et très bien documenté .

      Iarivo est complètement omnibulé par Andry Rajoelina , et ses acolytes .
      Imaginant même que ce coup de force était inéluctable . (salut public)

      Mais face à des demandes concèrtes de réalisations déterminatnes de ces Putchistes, il n y a RIEN que dale !

      Stérile donc : que des mots

    • 29 juin 2015 à 19:04 | caro (#7940) répond à zanadralambo

      Bonjour Zanadralambo,

      En voilà une de précision qui a bien le mérite de mettre les points sur les i avec des expressions sans fioritures ni artifices inutiles.

      Merci.

    • 29 juin 2015 à 19:20 | DIPLOMAT (#846) répond à zanadralambo

      J’adore !!!!

    • 29 juin 2015 à 20:13 | iarivo (#5822) répond à DIPLOMAT

      Et si Didier Ratsiraka serait encore au pouvoir à la minute où je vous parle, M/car aurait été dans l’impasse fatale dans laquelle elle est aujourd’hui ?????

      C’est bien facile de trouver des détours pour ne pas répondre en profondeur au problème réel qui est posé !!!

      La Révolution Orange n’avait pas été là pour apporter la richesse, le bonheur et la prospérité à M/car et à tous les malagasy, elle a été là pour neutraliser, mettre hors d’état de nuire et évincer de ses fonctions un Président de la République auquel il lui était reproché de s’adonner à de multiples malversations délictuelles et criminelles durant son mandat !!!

      C’était çà son objectif, son seul et unique objectif, sa mission !!!

      I - Il fallait neutraliser et mettre hors d’état de nuire celui qui abusait de sa fonction présidentielle, qui utilisait les moyens de l’état, de l’administration et les biens publics pour installer son pouvoir personnel et s’enrichir personnellement, déloyalement et illégalement sur le dos du peuple malagasy et au détriment des autres acteurs de la vie économique, politique et sociale malagasy ...

      II - ... et ce n’est qu’après l’éviction (OUI, APRÈS L’ÉVICTION) de cet escroc que devait être mis en place un véritable État de DROIT muni d’Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous ...

      III - ... et c’est ce nouvel État de droit et ses Institutions qui devrait permettre le développement rapide de Madagascar et du peuple malagasy, un développement économique, culturel et social plus équitable et plus juste que celui qu’il n’avait été jusqu’à là !

      Bref, un nouvel État de droit qui permettrait d’apporter la richesse, le bonheur et la prospérité à M/car et à tous les malagasy !

      Par sa Révolution Orange, le Mouvement Orange, avec Andry Nirina Rajoelina à sa tête, a réussi a accomplir sa première mission (étape), c’est-à-dire la neutralisation, la mise hors d’état de nuire et l’éviction d’un Président de la République devenu hors la loi de par ses actes de malversations...

      Suite à l’élaboration consensuelle, inclusive et volontaire d’une nouvelle Constitution, le Mouvement Orange, avec Andry Nirina Rajoelina à sa tête, a également réussi à accomplir sa deuxième mission (étape) par la mise en place de la IVe République...

      Une Institution ou une Administration ne peut être efficace et compétente que par la seule volonté de celui ou ceux qui le dirige, qui le compose, hors, malheureusement, celui ou ceux qui devait en être le ou les maitres d’ouvrage semble vouloir suivre les mêmes traces que ses ou leurs prédécesseurs !

      L’avenir nous le dira et nous le confirmera ou non, un avenir très proche dont dépendra l’issue de cette crise !

    • 29 juin 2015 à 21:06 | iarivo (#5822) répond à DIPLOMAT

      « Hery qui est au pouvoir en cet instant, n’est ce pas le fruit d’Andry R ??? »

      Et bien NON, NON et NON !

      Malgré le battage médiatique auquel se livre les « Zanak’i Dada » et assimilé pour essayer de tromper et convaincre le plus grand nombre de personnes, et tout particulièrement la masse populaire, Hery Rajaonarimampianina n’est pas le fruit d’Andry Nirina Rajoelina !!!

      Le candidat officiel et attitré du MAPAR, du Mouvement Orange ou de la "Winning Coalition (au choix du lecteur) a été choisi par les militants du TGV (et non pas du MAPAR en la personne d’Edgard Razafindravahy, ...et cela au détriment de Camille Vital et de Hery Rajaonarimampianina qui étaient simultanément en compétition !

      Encore une nouvelle fois, Hery Rajaonarimampianina avait été soutenu au dernier moment par le MAPAR pour la simple et unique raison qu’il semblait être la personne la mieux placé pour faire obstacle à une éventuelle victoire de Jean Louis Robinson, donc une risque potentiel d’un retour de marc ravalomanana !

      => Allez-vous prétendre que Jacques Chirac n’avait été que le fruit du parti socialiste ou de Lionel Jospin parce que ces derniers avaient lancé comme mot d’ordre à leurs militants de voté pour Jacques Chirac au second tour afin de faire obstacle et mettre en échec une possible victoire de Jean Marie le Pen ???

      Il suffirait pourtant de remplacer :
      - Jacques Chirac par Hery Rajaonarimampianina
      - le parti socialiste et Lionel Jospin par le MAPAR et Andry Nirina Rajoelina,
      - Jean Marie Le Pen et le FN par marc ravalomanana (par la personne interposée de Jean Louis Robinson) et les « Zanak’i Dada » respectivement !!!

      - - - oOo - - -

      Personne, que ce soit du MAPAR ou de l’ARMADA, ne demande à (ou à ce que) Hery Rajaonarimampianina soit un allié, soutient ou porte allégeance au MAPAR, à la Révolution Orange ou à Andry Nirina Rajoelina, PERSONNE !!!

      On s’en fiche complètement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      La seule chose que nous demandons, que nous exigeons, c’est que la Constitution (et toutes les Institutions qui vont avec) soit intégralement appliqué et respecté dans la forme, dans le fond et dans l’esprit (valeurs républicaines, démocratiques et laïques) !!!

      Que ce soit par Hery Rajaonarimampianina ou n’importe qui d’autre qui parviendrait un jour à la magistrature suprême !!!

      Ce n’est pourtant pas si compliqué que ça !

      - - - oOo - - -

      A préciser encore une nouvelle fois que l’AVI de Lala Norbert Ratsirahonana est bien membre-(co)fondateur et à part entière du MAPAR alors que le TGV de Andry Nirina Rajoelina, lui, n’en fait absolument pas partie et n’en est pas également le (co)fondateur !!!

      Mais malgré cela nous voyons toujours de ceux-là qui affirment et crient à tout venant que le MAPAR est le parti d’Andry Nirina Rajoelina dont ce dernier en serait, soit-disant, le gourou !!!

      Lala Norbert Ratsirahonana aurait-il pris Andry Nirina Rajoelina comme gourou (alors qu’il est conseiller spécial de Hery Rajaonarimampianina) tout en parjurant son propre parti (l’AVI) ???

    • 29 juin 2015 à 21:55 | iarivo (#5822) répond à zanadralambo


      Vive Madagascar, Une et Indivisible !

      Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !

      La lutte continue ...

      Voilà encore ce que c’est que de parler pour ne rien dire !

      Nous ne sommes pas ici dans la cour d’un jardin d’enfant ou d’une maternelle où vos allégations auraient, peut-être, trouvé écoute, ...et encore !

      Vous pouvez qualifiez le MAPAR et les acteurs de la Révolution Orange de tout les mots ou qualificatifs qui vous feraient plaisirs, cela ne changera rien, absolument rien !

      L’Histoire se suffira à elle-même pour démontrer la réalité des faits, elle a tout le temps devant elle et prendra assez de recul pour juger avec suffisamment d’objectivité et d’intelligence les évènements qui se sont déroulé au cours de ces 5 dernières années, de ces 10 dernières années, de ces 30 dernières années , etc.

      Quant à la laïcité, allez donc voir plutôt votre gourou-charlatan, celui-là même qui avait voulu imposer à Madagascar son Etat « merina-protestant-FJKM » pour mieux la dépouiller par la suite et s’en servir pour s’enrichir lui-même et son clan, il n’a eu en retour que ce qu’il méritait !

      Si putschiste il y a, c’est bien de votre gourou-charlatan qu’il s’agit, celui-là même qui s’était fait auto-proclamé Président de la République avec les félicitations d’une HCC bidon monté de toutes pièces pour la circonstance !!!

      Andry Nirina Rajoelina, lui, ne s’était JAMAIS auto-proclamé, ni proclamé Président de la République, il a seulement été désigné comme Président de la HAT par ses pairs, puis Président de la Transition suite à l’acceptation de la Feuille de route d’Ivato par la quasi totalité des Forces Vives de la Nation (y compris le TIM et la mouvance ravalomanana !) !

      Je ne suis pas là pour vous convaincre, ni vous, ni vos griots, ceux-là même qui se mettent à aboyer aussitôt après votre post pensant ainsi paraitre plus intelligent !!!

      Vous (et vos acolytes) me lisez, tant mieux !
      Vous ne me lisez pas, tant pis, je n’en mourais pas, vous n’êtes pas le nombril du monde ni de Madagascar !

      Vous ne partagez pas mes points de vue et mes analyses ? Je ne vous ai jamais forcé à le faire et cela ne m’intéresse pas, vous ne m’intéressez pas !

      Je suis là pour débattre et échanger avec ceux et celles qui ont l’esprit large et ouvert, qui ont un minimum d’intelligence et qui sont prêt à confronter leurs positions et analyses avec les miennes dans le respect mutuel, dans le but d’élaborer une véritable voie de sortie de crise pérenne ...

      ... pas par ceux et celles qui sont occulté par leur gourou-charlatan, qui ne peuvent raisonner et exister que par lui, à travers lui et pour lui (« Minoa fotsiny ihany ») et qui font tout pour empêcher de s’exprimer ceux et celles qui ne pensent pas comme eux et elles (pensée unique = spécialité des « Zanak’i Dada » ET leurs assimilés) !

      Patriote un jour, Patriote Toujours !

    • 29 juin 2015 à 22:09 | caro (#7940) répond à DIPLOMAT

      A MADAGASCAR TRIBUNE,

      Dans le respect des autres participants à ce forum, je fais appel à MADAGASCAR TRIBUNE de bien vouloir prendre les mesures nécessaires, et radical au besoin, pour ces COLORIAGES et ces JEUX DE POLICE qui ne reflètent que la personnalité et la violence de celui qui le profère !

      Merci

    • 29 juin 2015 à 22:14 | caro (#7940) répond à iarivo

      « Nous ne sommes pas ici dans la cour d’un jardin d’enfant ou d’une maternelle » :

      Si vous le saviez autant, et dans le respect des autres forumistes, vous êtes invités à cesser d’insulter les autres avec VOS COLORIAGES DES MATERNELLES et vos polices dégénérées.

    • 29 juin 2015 à 22:15 | caro (#7940) répond à caro

      MADAGASCAR TRIBUNE, vous savez ce qui vous reste à faire !

    • 29 juin 2015 à 23:01 | takaka (#8449) répond à iarivo

      Trouvez-vous un bon psychiatre.
      Vous êtes dérangé.

    • 30 juin 2015 à 07:05 | MAHITSITENY (#8793) répond à iarivo

      VOILA CE QUI SE PASSE QUAND ON SE GAVE DE FOZA ORANA..... :

      ON EST DÉPOURVU DE LA MOINDRE CAPACITÉ DE RÉFLEXION !!!

      ON CONSIDÉRÉ LES CROTTE DE CHIEN COMME DES CHIPOLATAS, MALGRÉ LA MISE EN GARDE DE TOUT LE MONDE !!!

      ON VOIT « ORANGE », ET MÊME UN GROS RAT EST CAJOLE COMME UN DOUDOU !!!

      C’est pourquoi....

      ON SOUTIENT MORDICUS « RAT-JOELINA » !!!

    • 30 juin 2015 à 19:13 | zanadralambo (#7305) répond à iarivo

      Pour asséner ses contre-vérités, Iarivo habille sa diatribe en orange. Quel enfantillage !!!!! Le signe d’un enfant capricieux et gâté...Na, na, na, je veux...ouaiiin !!! Ridicule et pathétique. Digne du DJ hystérique qu’il prend pour modèle.

    • 30 juin 2015 à 19:44 | zanadralambo (#7305) répond à iarivo

      Plutôt putschiste un jour, putschiste toujours, ce n’est même pas de moi, c’est un compliment d’un de vos énièmes admirateurs (ils sont si nombreux) qui vous a habillé pour l’été qui vient et ceux à venir…
      Pour des Institutions républicaines, démocratiques, laïques…ça fait joli, mais c’est un vœu purement pieux dans cet Etat en délabrement que votre DJ a laissé. 30 ans de soviétisme nous ont mis à terre, on commençait à se relever (encore une fois, Ravalomanana n’est pas ma tasse de thé, à quoi bon vous convaincre du contraire, tout ce qui n’est pas pro- Rajoelina est forcément pour Ravalo, n’est-ce pas ?), n’empêche, avant qu’il ne tombe dans des travers que j’ai dénoncés, ça allait plûtot pas trop mal. Et ne voila-t-il pas que vous arrivez avec vos grands sabots. Vous vouliez tout nettoyer, plus blanc que blanc, hélas des magouilles ont remplacé d’autres magouilles, une mafia a remplacé d’autres bandits. Résultat, votre foutue transition n’ a rien amené de bon. Famine, banditisme, détournements en tous genres, copinage à tous les étages…tout ce qu’elle dénonçait, elle en a multiplié les effets par 10, par cent.
      Et puis, sérieux, entre nous, arrêtez avec ces coloriages. On dirait un enfant attardé qui se replonge dans ses livres de l’école élémentaire ; vous avez quand même dépassé ce stade, rassurez-moi. Vous devenez la risée de ce forum, ça me fait de la peine pour un visionnaire comme vous.… Enfin, pour ce que j’en dis.

    • 30 juin 2015 à 19:48 | zanadralambo (#7305) répond à caro

      Je lui reprochais d’ étre retourné à l’école élémentaire, en fait, Caro, c’est vous qui avez raison, notre ami est carrément retombé en maternelle, avec ses stupides coloriages.

    • 30 juin 2015 à 19:51 | zanadralambo (#7305) répond à caro

      De rien, Caro. Ce fut un plaisir.

    • 30 juin 2015 à 19:54 | zanadralambo (#7305) répond à DIPLOMAT

      Vous non plus, vous n’êtes pas mal du tout.
      Au plaisir.

  • 29 juin 2015 à 10:28 | RAMBO (#7290)

    Cohabitation..coopération...collaboration.. ;qu’importe le nom...l’essentiel c’est l’efficacité et et les résultats....

    Si le Président de la République a pris la décision de rompre avec Rajoelina et son acolyte Mamy Ravatomanga c’est qu’il y a une raison sérieuse...Hery ne pourra plus travailler avec ces 2 anciens compagnons de route...

    Tout le monde sait que cette rupture était vachement « culotée »et pour confirmer sa détermination de rompre avec la Trasition..le Président s’est assis royalement sur l’Art 54 de la Constitution sans parler des limogeages à tour de bras de tous les inconditionnels de Rajoelina dans l’administration malgache...

    Les députés ne sont pas si dangereux que cela pour le régime...ce sont des girouettes qui tournent au gré du pognon ...l’argent peut tarir et un jour ou l’autre, quand les cartons à la « lanto..ienne » ne circulent plus, les députés changeront de fusil d’épaules...Mieux vaut du côté du pouvoir que non est la règle d’or des politiques à Madagascar..

    Isnogood voit que le Président est sur le point de prendre le dessus et « faiseur de roi » opportuniste comme il est..il réapparait.

    • 29 juin 2015 à 10:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMBO

      - « RAMBO » :
      Ne parlez pas au nom de
      - SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA.
      Président de la République Malgache,
      Chef d’Etat de Madagascar
      - Chef Suprême de l’Institution.
      Il n’a jamais dit :
      - qu’il ne travaillera pas avec « X »,« Y » et « Z ».
      Souvenez-vous de son discours d’investiture,tout y est !
      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 juin 2015 à 11:27 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais pourquoi vous prenez-vous !
      Qu ’avez - vous fait pour votre pays ???

    • 29 juin 2015 à 11:59 | RAMBO (#7290) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est mon analyse Bazy ..je ne parle pas au nom du Président.

      Il n’a jamais dit cela, certes, mais il ne le fait pas visiblement.

    • 29 juin 2015 à 12:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMBO

      RAMBO,
      Ce n’est pas une sorte de reproche personnelle mais c’est pour « attirer » ses « AMIS » et/ou les « DETRACTEURS » vers le « PRAGMATISME » d’Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA.
      IL VA REUSSIR DANS SA MISSION DE CHEF D’ETAT de MADAGASCAR mais...IL A BESOIN D’UN TRAVAIL d’ENSEMBLE.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 juin 2015 à 15:46 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un reproche est contrairement à vous : masculin ./

    • 29 juin 2015 à 18:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      ok !
      - une sorte de reproche « personnel »
      l’accord s’est fait avec une sorte de

      TOUTES MES EXCUSES

  • 29 juin 2015 à 10:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    SEM Lala Norbert RATSIRAHONANA n’a jamais quitté la scène politique et institutionnelle,à Madagascar.
    - « TOUJOURS DANS LE COULOIR DE L’ETAT MALGACHE »-
    C’est l’HOMME d’ETAT incontournable==POUR MADAGASCAR==,toujours prêt à servir « son PAYS »,Madagascar.

    Avec tous mes meilleurs souvenirs et le souvenir d’AUBERT".
    PAIX A SON ÂME.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 juin 2015 à 11:28 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      astérix est comme vous une ordure ./ !

    • 29 juin 2015 à 11:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez povr c..on_kon

    • 29 juin 2015 à 13:41 | tsiresy (#8980) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oiseau de mauvais augure !! « l’expert anti-constitutionnel »dixit Ratsiraka et c’est la vérité. Cet homme là source des« raha tsy manjary teto M/scar » De qui ? l’idée de vendre les bâtiments publics. Very Ianao Président raha miaraka @OLO TSY MAMELY toy io Langues de bois c’est lui ranorbert.

  • 29 juin 2015 à 10:48 | valoha (#7124)

    Tsy tokony hijabaka, na ihany koa hajabaka, @ ny raharaham-pirenena intsony ity rangahy ity. Misotro ronono no mety amin’io ! Na tsaraina t@ izay vitany teto @ ny Firenena ! Azy no misafidy !

  • 29 juin 2015 à 10:50 | Isandra (#7070)

    Il a laissé entendre qu’il faut résoudre rapidement ce problème avant que la situation ne se dégrade. Sans doute il pense aussi aux problèmes économiques engendrés par la grève chez Air Madagascar....

    Il a cependant montré un penchant pour la coopération sur la base d’un « pacte de responsabilité » du moment que les deux parties se mettent d’accord sur une définition commune et l’élaboration de ce pacte.

    Ce régime devrait écouter ce conseil d’un sage,...et tirer des leçons sur le passée. Tous les présidents qui n’ont pas écouté ses conseils,...n’ont pas fini leur mandats,...

    Pour sa part, le président de la République donne l’impression de prendre son temps -le temps vraisemblablement de s’assurer que la nouvelle majorité parlementaire (NMP) lui soit favorable,...

    Parce que chez lui, le temps ne vaut pas d’argent,...il ne pense que se maintenir au pouvoir. Quant au peuple,...patience avec leur souffrances,...Ce régime n’a rien à leur proposer,...il faut du temps,...Rome ne se construit pas en un jour,...mais un siècle disait Rambo,...

    • 29 juin 2015 à 12:20 | manga (#6995) répond à Isandra

      Kentrona tanteraka angah ianao no tsy mahavoavaky akory ireo voalaza etsy ambony ireo ?
      - Voadaka i Amiraly dia niantsampy tamin’ny rainareo izy,
      - Rehefa nokaramain’ny be sofina ilay tsy misy ati-doha iny de tany izy no nisolelaka,
      - Io indray iTsimatimanota fa mipoitra nifoha tamin’ny torimasony taorian’ilay tantara tao amin’ny hotely ary milaza mazava sy mibaribary tsara fa toa mamofopofona hono any ho any !!!
      O Risandra â ! Mba inona loatra ny ao an-dohanao ao ?

    • 29 juin 2015 à 12:29 | Isandra (#7070) répond à manga

      Tamin’ny tolona 2002 nataon-dRa8 notehatefafinareo ery Ratsirahonana rehefa mandray fitenenana,...nalaza mihitsy aza ilay hoe : Aoka hazava ny resaka,...

      Niala tamin-dRa8 izy satria tsapany fa manomboka miborioka le io, mangoron-karena araka izay azony atao, mpanao didi-jadona tsy misy hifandaharana.

      Kanefa nino aho tsy voatery nametra pialana Ra8, raha mbola nanaraka ny toro-hevitr’io olon-kendry io,...Ary tokony ho anatra hoan’i Hery ireny,...

    • 29 juin 2015 à 12:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Izaho aza mieritreritra fa tokony olona toan-dRatsirahonana ireto no handray an-tanana ny fifanelanelanana ny fifanantonana izay hataon’ny Hery sy ny depiote ireto, hoatr’azy ireny no manana traik’efa hamaha olana ngoavana.

    • 29 juin 2015 à 13:45 | tsiresy (#8980) répond à Isandra

      ny dés-putés tsy misy ilana an’ireo koa !!!!!

    • 29 juin 2015 à 15:46 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      ...il ne pense que se maintenir au pouvoir...

      Vous êtes marrant Isandra..qui est-ce qui a dit ici que "le but de la politique c’est d’accéder au pouvoir ?

      Rajao a le pouvoir il le maintient.

      Rajoelina a perdu le pouvoir, il cherche à le reconquérir..

      Bref tout suit la logique de la politique Isandra !

    • 29 juin 2015 à 16:33 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Bien sûr,...mais il n’y a pas que ça,...il faut penser aussi au peuple, les solutions de leur problème.

      "En politique vaut mieux participer qu’être parti pisser.” dixit De Jean Orieux.

      Hery perd son tepms à prendre l’air en visitant des villages en villages,...alors que les problèmes à régler s’accumulent à Tana. C’est une fuite en avant ou simple lâcheté...

      Un politicien le vrai a l’ambition d’arriver au pouvoir, afin qu’il puisse faire prévaloir ses idées,...et réaliser leur projet de société,...

      Il est plus intelligent de se maintenir au pouvoir à travers de vos réalisations et réformes,...en gros des actes, Ny asa vita ihany no ifampitsarana dixit un célèbre politicien,...

    • 29 juin 2015 à 17:24 | manga (#6995) répond à Isandra

      Aoka hazava ny resaka Rikala a !
      Efa tsy tany an-tanindrazana intsony ny tenako hatramin’ny nandanianareo ny Amiraly farany teo.
      Ny nohaninareo ihany no ao anaty salakanareo ka aza mba aty no arora ny tsy levon’ny vavoninareo.
      MAPAR a hoe MAPAR, Nalikaina tahak’inona ireny teto ingahy JLR ary voatonona daholo hatramin’ny razany any am-pasana ka de nanody ny natao : « Voasarin’alika ka ny tompony ihany no tsy tia azy ».
      Mba te-hihaona aminao mihitsy ah amin’ny diako any tsy ho ela.

    • 29 juin 2015 à 18:04 | Isandra (#7070) répond à manga

      Izany anie ny mahavoa anareo be vava any alavitra any, tsy mahita ny zava-misy akory,...lasa mipetsopetsona fotsiny. Mety mihitsy ny ataonao miverina kely aty an-tanindrazana mijery ny tena zava-misy sy ny ianan’ny Malagasy.

      « En politique on choisit pas sa compagnie » dixit De Nils Kjaer.

      Raha ny fijery azy dia tena niova fo i JLR,...tsy vonona hanompo olona fotsiny izy fa hanompo firenena.

    • 29 juin 2015 à 21:27 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Rajaonarimampianina est le Président de tous les Malgaches !

  • 29 juin 2015 à 10:57 | Paulo Il leone (#6618)

    « ...il a accepté de répondre aux questions de journalistes... »

    ça ne vous a pas suffi que ce furet ait aidé activement le radjouel d’égouts à détruire votre pays pendant 5 ans !! .... Vous lui demandez encore son avis !
    Cette or.du.re devrait être en prison jusqu’à la fin de ses jours !

    Pauvres Malgaches...pauvre pays !

    • 29 juin 2015 à 11:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      Un petit avertissement à (-6618-) et compagnie.
      - "Sachez que la diffamation publique est condamnée ==au titre de l’article 29==de la loi du 29 juillet 1881,que c’est ==un délit pénal==passible d’un an de prison ou/et de 45 000 euros d’amende.
      De surcroît,
      - « le délit de diffamation publique par internet==bénéficie==d’une compétence juridictionnelle extraterritoriale,compte tenu du fait que le préjudice est subi==par la victime==sur le Monde entier » ;
      - Arrêt du 25 octobre 2011,
      De la Cour de Justice de l’Union Européenne.

      Un peu de respect ,S.V.P.,à nos Dirigeants et HOMMES POLITIQUES
      Merci

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 juin 2015 à 11:19 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Va te faire f...tre chez les grecs basile !

    • 29 juin 2015 à 11:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      Les grecs signent leur « ARRÊT DE MORT » !

    • 29 juin 2015 à 11:33 | takaka (#8449) répond à Paulo Il leone

      Très juste. Il mérite la corde. De plus il est une honte pour les juristes Gasy quand il a travaillé au niveau de la chaîne pénale internationale.
      Qu’on le pend haut et court par sa bity !

    • 29 juin 2015 à 11:36 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      déjà dit !
      les Grecs récupèrent leur souveraineté et envoient une quenelle de quelques milliards à ces eunuques de Bruxelles !
      Ils se portaient bien mieux avant l’ euro et ne peuvent que retrouver cet état ! .vous faisiez koi avant d’ etre kon ???
      http://www.lecontrarien.com/grecela-fin-28-06-2015-edito

    • 29 juin 2015 à 11:36 | takaka (#8449) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basilou de son espèce et du genre Australopithecus !
      Ne protégez pas les nuls de votre génération !
      Ce Ratsirahonana a vraiment fait le malheur de Dago. C’est lui l’instigateur de cette souveraineté nationale à la kon.
      Là, fermez votre guely !

    • 29 juin 2015 à 11:43 | Isambilo (#4541) répond à takaka

      Pourquoi gaspiller une corde pour cette pourriture ? Il suffit de ne pas lui tendre la caméra et le micro.
      C’est le tupe même du politicien malgache depuis des lustres : magouilleur (pas pour l’argent mais pour flatter son ego de « faiseur de roi »), manipulateur du pôvre Zafy (qui n’a eu que ce qu’il méritait).
      Ce genre de personnage ne vaut rien sur le plan moral.

    • 29 juin 2015 à 12:07 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jipo

      Il faisait quoi avant d’être basile du.k.on ? ... Il est né comme ça ...mais ça ne l’excuse pas !
      j’parie que même dans une vie antérieure il était déjà un gros c.n !

    • 29 juin 2015 à 12:14 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isambilo

      Vous voyez bien que nous avons le même avis sur plein de choses !

      il se pourrait même que nous partagions certaines valeurs ... ça alors !!

    • 29 juin 2015 à 12:21 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La diffamation ? Quelle diffamation ?
      N’avez vous pas vu les repartages où ce brave type était très clairement partie prenante de part sa passivité (au moins).

      Avait t-il condamné le coup de force alors même que le Président Ravalomanana n’avait pas encore quitté Iavoloha ?

      Non n’est ce pas ... alors arrêter Basile de vous ridiculiser à lècher les fesses de babouins de ce makaks Ok ???

    • 29 juin 2015 à 12:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Pour le départ de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,nous avons des conceptions différentes.
      Ce dernier a suivi à la lettre la remise du « POUVOIR A UNE AUTRE AUTORITE » mais le Président du Sénat,disparu dans la Nature,il a fait comme le « Père TSIRANANA »,remettant le « POUVOIR » à l’Armée.
      Je ne manque pas de le saluer de ==« SON PATRIOTISME »==pour éviter tout affrontement inutile.« Jack et un groupe de dépiotés » sont partis rejoindre la « PLACE DU 13 MAI ».
      Juste ma critique sur Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,c’est son choix d’aller chez les « ZOULOU ».Point barre !

      Pour vos histoires de :
      - COUP d’Etat,
      - Pas coup d’Etat,je n’ai rien à cirer.
      Maintenant,
      SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA a remis de l’ordre dans « NOS INSTITUTIONS »==ALORS==que voulez-vous encore ?

      Le PADESM et ses héritiers

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 juin 2015 à 13:01 | caro (#7940) répond à DIPLOMAT

      « Avait t-il condamné le coup de force alors même que le Président Ravalomanana n’avait pas encore quitté Iavoloha ? » :

      Mettez-vous à jour, c’est lui qui a dégagé le Président élu :

      https://www.youtube.com/watch?v=n1EBRgZCBIU&list=PL37BDFCCB83EACBFA

    • 29 juin 2015 à 13:05 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Rien à cirer de coup d’état ou pas de coup d’état par contre vous êtes prompt à nous ressortir le code pénal pour.... un supposé diffamation. Il n’y a que VOUS pour ne pas relever de contradiction , il ya comme qui dirait un decallage dans vos neurones (à supposer qu’ils y en aient eu un jour ).

      Mon analyse sur votre état mental est corroboré par votre remarque relatif au fait que Mr Ravalomanana avait afit le choix de s’exiler en Afriquedu Sud, ce que vous qualifié vous VENU VOUS MEME DU CONTINENT AFICAIN exilé en France ; chez les « Zoulous » .... Comprendra qui pourra, moi j’ai jeté l’éponge.

    • 29 juin 2015 à 13:07 | DIPLOMAT (#846) répond à caro

      Bonjour Caro !

      C’était ironique de ma part Caro ! la réponse coulait de source.

    • 29 juin 2015 à 13:35 | caro (#7940) répond à DIPLOMAT

      Mais on est sur la même ligne goguenarde camarade !

    • 29 juin 2015 à 13:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Diplomat !
      Pour MOI ,à titre personnel,il n’y avait pas de coup d’Etat ,à Madagascar.
      Mais le Président Marc RAVALOMANANA était dépassé par les événements.
      Bref,il n’a pas pris==au sérieux==ce qui se passe autour de LUI.
      Jacques SYLLA,son représentant à la « REUNION »,n’est plus en phase==AVEC==le Président Marc RAVALOMANANA.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 juin 2015 à 13:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour le CAPSAT,c’était une OPPORTUNITE à saisir.Point barre !

    • 29 juin 2015 à 13:50 | tsiresy (#8980) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      donne à eux ce que tu as sucés ici à M/scar et fous nous la paix vzah mena sofina

    • 29 juin 2015 à 14:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      - « Je ne suis pas africain ».Point barre !
      J’ai choisi la FRANCE parceque c’est un « PARTENAIRE FIABLE et SINCERE » et « UN PAYS AMI », dans l’esprit gaullien.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 juin 2015 à 15:40 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous êtes simplement pire que ceux que vous décriez, un zoulou pure race de la pire espèce ./

    • 29 juin 2015 à 16:03 | Isambilo (#4541) répond à Paulo Il leone

      Effectivement nous partageons certaines valeurs. Avec ces tas de débiles avides de remplir leurs poches et leurs egos il n’est pas difficile pour des démocrates de trouver un consensus.
      Je commence à connaître l’histoire de Madagascar à partir de sources universitaires et j’essaie de ne pas avancer des bêtises. Il y en a largement sur le net. Comme faire du 26 Juin la fête de l’indépendance alors que c’était le jour de la signature des accords de coopération !!!
      Mais ne généralisez pas.

    • 29 juin 2015 à 16:52 | DIPLOMAT (#846) répond à caro

       ;) ;) ;)

      Bien à vous !

    • 29 juin 2015 à 17:01 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les Malgaches sont des Africains . Ca te frise les cheveux ? Tu renies tes origines ?
      Madagascar est sur le continents Africains donc t’est Africains . Même les « zoulous blancs » sont des Africains QUE TU VEUILLES OU NON.

      Et si tu te donnais la peine de te rendre à Tana , aujourd’hui, et que tu constateras (même si t’es aveugle et sourd) , rien qu’en respirant l’odeur d’immondice dans certains endroits, tu verrais bien que le comportement de tes CONgènères ou COMpatriotes , ou de tes FRERES Malgaches, n’ont rien d’Asiatique , ou d’Européen, ou même d’humain du reste.....

    • 29 juin 2015 à 17:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Il faut faire comme en EUROPE :
      - "Faire==VENIR== les étrangers pour nettoyer la M..erde.Point barre !

    • 29 juin 2015 à 18:03 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et tu les payent comment les etrangers.

    • 29 juin 2015 à 18:06 | DIPLOMAT (#846) répond à DIPLOMAT

      E tu les paies comment les Zetrangers ???

    • 29 juin 2015 à 19:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Les ONG s’en occupent !
      - « DES VOLONTAIRES » !

    • 29 juin 2015 à 19:23 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      T’as dit, faut faire comme en Europe. Je ne savais pas qu’en Europe le ONG payaient les zetrangers ...

    • 29 juin 2015 à 19:33 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isambilo

      Sur ce forum, nous sommes tous coupables à divers degrés d’avoir avancé des bêtises, voire des c....ries, moi le premier (j’avoue que j’aime provoquer mes amis Malgaches avec ma posture de beauf franchouillard.)

      Ce que je n’admets pas et que je considère comme malhonnête intellectuellement ET moralement c’est la sempiternelle rengaine « célafôte à la colonisation » (et/ou ses nombreuses déclinaisons xénophobes), le refus d’une très grande majorité de vos compatriotes d’assumer votre échec et vos fautes en tant que nation, en n’ayant d’autre recours que de désigner toujours et encore le même bouc émissaire depuis l’indépendance.

      Quel « bel héritage » pour vos enfants et petits-enfants : « célafôte aux vazahas... mais donne-moi l’argent vazaha » !

      Votre amiral de cloaque, didier le sanguinaire, vous a tellement bien endoctrinés, que même ses ennemis politiques reprennent depuis + de 40 ans son slogan éculé anti-français !

    • 29 juin 2015 à 20:04 | aromedespoir (#8959) répond à Jipo

      Intéressant ton lien Nikel crome ?

    • 29 juin 2015 à 22:55 | takaka (#8449) répond à Isambilo

      Mais non ! C’est le jour faste obtenu des OMBIASY.
      Et ça c’est très gasy, terriblement gasy pur.
      Il faut trouver un jour meilleur pour commencer ou débuter.
      he he he !

    • 29 juin 2015 à 22:58 | takaka (#8449) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basilou, je vais te tutoyer cette fois ci.
      Je t’ai traité de xénophobe, mais là t’es un enkulé de rasiste de foza orana de la clique de TGVody.

    • 30 juin 2015 à 01:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tsiresy

      « vazaha mena sofina »
      Izaho gasy « PADESM »=« MAINTY »=

  • 29 juin 2015 à 11:37 | zrasolo (#8951)

    Cet homme a toujours été derrière chaque homme politique malgache, assurant leur montée au pouvoir mais aussi responsable de leur déchéance. Mais lui, il est toujours là ! Même si je ne cautionne pas cet individu, que j’estime devrait maintenant se retirer de la vie politique malgache, il a raison en parlant de cohabitation et de collaboration des pouvoirs. Un seul homme ne peut développer un pays qui a sombré dans les fins fonds de la misère. Le peuple est le principal bénéficiaire (logiquement !!) et doit prendre part évidemment. Mais la tendance est souvent contraire à la logique des choses. Il faut que les parlementaires se joignent à Hery Rajaonarimampianina pour qu’il y ait de la stabilité dans ce pays. Car la principale raison de notre recul incessant a toujours été la guerre des politiciens pour le pouvoir... dont le motif est souvent l’argent !!!

    • 29 juin 2015 à 11:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zrasolo

      Pour une certaine stabilité et de responsabilité,il faut mettre au clair les situations avec :
      - les Zanak’i..
      - les Miaraka Amin’i..
      - et es girouettes indépendantistes..
      Bref,un mal qui pourrait faire du bien :
      - « DISSOUDRE L’ASSEMBLE NATIONALE ACTUELLE ».
      Elire des vrais « REPRESENTANTS »
      - du Peuple
      et/ou
      - des « POPULATIONS MALAGASY ».
      issus des Fonkonolona/Fonkotany.

      Basile RAMAHEFARISOA-19843
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 juin 2015 à 12:59 | zrasolo (#8951) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’AN aurait du être dissoute dès la signature des assises, mais après la crise institutionnelle qu’on vient de traverser, il est important de maintenir la stabilité dans le pays.Quant à élire de « vrais » représentants, ce qui est totalement « vrai », eh bien, où sont-ils ? c’est bien le problème. Le seul qui saurait me représenter ne serait que moi-même je suppose. Trouver quelqu’un qui oeuvre pour l’intérêt de la population et non pour son compte personnel est difficile, car la principale motivation de ces « élus » a toujours été les billets de banque, malheureusement !

    • 29 juin 2015 à 13:17 | betoko (#413) répond à zrasolo

      Voilà une bonne analyse , Mais pourquoi Hery Rajaonarimampianina a fait appel à ce faiseur du roi ? Serait il indispensable ? Une chose quand même , il ne s’est pas enrichi ne roule pas en 4X4 et sa maison du côté de Andohon’ny Mandroseza n’a pas changé . Si certains demandent qu’on lui pende haut et court , je trouve qu’à Madagascar il y en a pire et mérite un emprisonnement à vie ,dont Hery Rajaonarimampianina l’avait laissé rentrer tranquillement à Madagascar , et un autre qu’ Andry Rajoelina avait amnistié
      En marge de la célébration de la fête de l’indépendance , Norbert Ratsirahonana a bien répondu aux journalistes , mais pas Jean Eric Rakotoarisoa , il n’a pas de kouille ce mec
      Dans son discourt en français Hery Rajaonarimampianina disait que ceux qui ont le ventre vide sont des déstabilisateurs potentiels . Faut oser pour sortir une konnerie pareille . Certainement tous les vaza qui étaient présents doivent se dire « mais qu’est ce qu’il raconte » ?

    • 29 juin 2015 à 13:43 | MAHITSITENY (#8793) répond à betoko

      « je trouve qu’à Madagascar il y en a pire et mérite un emprisonnement à vie ,dont Hery Rajaonarimampianina l’avait laissé rentrer tranquillement à Madagascar , et un autre qu’ Andry Rajoelina avait amnistié »

      BRAVO !!! VOTRE « ACOQUINEMENT » AVEC CET ANDRY RAT-JOUEL EST ÉVIDENT !!!

      Un détail toutefois : le mariage pour tous est illégal à MADAGASCAR !!!

    • 29 juin 2015 à 13:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zrasolo

      - « LES BILLETS DE BANQUE »,c’est une nouvelle invention pour discréditer les « PAYS SOUS-DEVELOPPES ».
      J’ai suvi la « POLITIQUE » en France,sans être électeur mais ,vos histoires de billets de Banque ==un pipi==de CHAT par rapport à ce ==qui== se passe en Europe.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 juin 2015 à 13:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à MAHITSITENY

      Bekoto veu parler des « Présidents » :
      - l’Amiral Didier RATSIRAKA,
      - et Marc RAVALOMANANA,son ==dada== dès le départ ..

    • 29 juin 2015 à 14:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      bekoto veut parler des deux Présidents.

      Nota,
      Bekoto est français,il se permet de critiquer ==sans cesse==les Dirigeants Malagasy ;

      VIVE les bi-tri-nationalités !
      Les rois des caméléons !

    • 29 juin 2015 à 14:21 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A coté de vous : « le pipi de chat » c ’est encore du p’tit lait...

  • 29 juin 2015 à 12:46 | caro (#7940)

    Est-ce le début de la fin ?

    Cet homme, juriste de formation, ancien « commissaire de la Loi », ancien Président de la « Chambre administrative », ancien Président de la Haute Cour Constitutionnelle, Président du Part AVI sans jamais avoir réussi à se faire élire, ... un CV long comme le bras, MANIPULE COMME PERSONNE le droit à sa guise, entre autres :

    -  Coup d’Etat soigneusement appelé « changement EXTRA CONSTITUTIONNEL » : c’est lui :

    https://www.youtube.com/watch?v=n1EBRgZCBIU&list=PL37BDFCCB83EACBFA

    -  L’enferment des officiers généraux signataires de la transmission du pouvoir à ANR : c’est lui :

    https://www.youtube.com/watch?v=WrgjZN3lrxk : vidéo à caler à 5:05

    https://www.youtube.com/watch?v=AxLjoIzbTQM&index=19&list=PL37BDFCCB83EACBFA

    -  Derriere l’empêchement de Zafy : c’est lui ;

    -  Accord secret d’Epinal : c’est lui ;

    -  Sauvetage de hauts fonctionnaires arrêtés pour des trafics à La réunion (dans le temps) : c’est lui ;

    -  Le rejet des accords de Maputo : c’est lui ;

    -  La manipulation de la HCC avec les candidatures aux présidentielles : c’est lui ;

    -  ...

    Préparez-vous aux spectacles, heureux ou affligeants, c’est selon !!!

    • 29 juin 2015 à 13:21 | betoko (#413) répond à caro

      Et ceux qui sont au pouvoir actuellement étaient ( ou sont) à la bonne école de Norbert Ratsirahonana . En ce moment c’est mille fois pire qu’en son temps

    • 29 juin 2015 à 13:25 | caro (#7940) répond à betoko

      « Et ceux qui sont au pouvoir actuellement... » : sont les « ENFANTS HORS MARIAGE » de la transition !

    • 29 juin 2015 à 13:39 | MAHITSITENY (#8793) répond à caro

      Bonjour CARO ;

      Ne vous en faîtes pas pour ASTERIX LE MALÉFIQUE, il rejoindra bientôt sa femme dans l’autre monde, vu son état de grabataire !

      Juste une dernière apparition avant de disparaître à jamais !

    • 29 juin 2015 à 13:45 | caro (#7940) répond à MAHITSITENY

      Re-bonjour Mahitsiteny,

      N’empêche, je ne vois pas beaucoup de cohérence entre faire appel à ses services et renier son mentor, qui, lui-même était piloté par « ASTERIX LE MALÉFIQUE » comme vous dites.

    • 29 juin 2015 à 14:01 | takaka (#8449) répond à caro

      Anak’amonto hoy ny Sakalava. Hi hi hi !
      Les enfants fabriqués avec les besoins naturels dans les bosquets avec tapis herbacé.

    • 29 juin 2015 à 20:22 | ramaso (#7441) répond à caro

      Donc ce LALA R. est dans tous les coups,je me demande pourquoi a MADAGASCAR on se refere tjs aux anciens politiques qui ont fait leurs temps et qui ont pille le pays,le FFKM a ameute le monde politique en voulant reunir les 4 anciens chefs d´etat et le PRM HERY HERY pour une RN et qui n´a abouti a rien sauf que RAVALOMANANA en a tire profit,ce vieux loup LALA R. ou GOAIKA ANTITRA dixit ONITIANA REALY doit disparaitre de la scene politique malgache,tant que ce cycle de references aux vieux politiques perdure MADAGASCAR va rester aux mains des mafias politiques,surtout on fait de la politique une affaire de famille:TOUTE LA FAMILLE RAVALOMANANA est entree dans la bataille-les RATSIRAKA se preparent donc tous ces noms qui ont fait des eternites en plitiques veulent continuer alors que nous avons des bons politiques emergeants que le pouvoir baillonne,il ne faut plus que ces PAMADIKA PALITAO ne figurent plus dans le regime,CHERE CARO c´est avec un tres grand plaisir que je vous retrouve dans ce forum,vous etes tjrs ma favorite avec vos posts qui rentrent droit au but bonne soiree a vous.

    • 29 juin 2015 à 22:46 | caro (#7940) répond à ramaso

      Bonsoir Ramaso,

      Merci de vos agréables mots, cependant il ne faut pas m’encenser ou me prendre pour ce que je ne suis pas. Je dois vous avouer que je ne fais rien de spécial et ce que vous retrouver dans mes écrits viennent purement de ce que je pense au fond de moi dans la mesure de mes objectivités.

      Ceci dit, une famille qui fait de la politique peut ne pas forcément une mauvaise chose, à la condition que le but recherché est le bien de la patrie.
      Aux USA par exemple, nous avons les BUSH en commençant par George le père, puis George W, et maintenant, JEB fait son apparition. De même, vous avez les CLINTON.
      Ailleurs dans le monde, il y en a d’autres exemples. Ce que l’on peut reprocher chez nous, c’est l’absence de l’esprit de relève : lequel de nos politiciens a-t-il préparé un poulain pour le succéder ? Que dalle !

      Pour revenir au sujet du jour, la référence permanente à Ratsirahonana, entre autres vient du fait qu’il est très influent, non seulement avec SES bras longs, mais aussi et surtout ses connaissances juridiques et judiciaires, la faune qui relève de ces secteurs lui voue un « estime » et un « hena-maso », voire une « peur » qui pourraient vous surprendre. D’autant plus que beaucoup de nos politiciens ne sont que des gens issus de secteurs qui ne sont pas forcément orientés à la conduite de la destinée d’un pays.
      Nous avons l’Ecole d’Administration mais ceux qui en sont issus ne me semblent pas à la hauteur. Vous n’entendez que très rarement des administrateurs civils devenir de grosses têtes en politique.
      Je reconnais la compétence de Ratsirahonana, mais malheureusement, utilisée à mauvais escient !

    • 29 juin 2015 à 22:47 | caro (#7940) répond à caro

      Bonne soirée à vous.

  • 29 juin 2015 à 13:24 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO

    - Mr NLR « faiseur de Roi » ? plutôt faiseur de dictateur ... tant que les anciens conseillers de son style seront toujours dans le milieu politique rien n’avancera , ces hommes sont là depuis des dizaines d’années et vous voyez le résultat ? ce sont des opportunismes un point c’est tout ...

    - QUE DIEU NOUS GUIDE

  • 29 juin 2015 à 13:32 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ratsirahonana ?

    Il n’est pas plus mauvais ou meilleur que les autres :

    - en fait, il ne sait pas plus que les autres !

    Il ne peut pas toucher un seul mot de Budget du pays :

    - ce n’est pas parce qu’il ne le sait pas, c’est tout simplement parce que son pays n’en a plus !

    Il va reprendre du service ? Vraiment ? Et pour faire quoi au juste ? Qu’est-ce qu’il peut apporter, que ce qu’il a déjà donné au pays ?

    Puis, la crise Institutionnelle, ce Monsieur est supposé de bien maîtriser ce sujet, n’est-ce pas , C’EST SON MÉTIER ?

    C’est un petit peu comme si on demandait à un commandant de bord d’Air Mad de nous ramener de Tana-Tamatave-Tana et plus encore. Notre MPANAMORY sait parfaitement comment et quels sont les moyens dont il a besoin pour faire ces trajets dans une bonne condition et bien arrivé à destination. Sa mission serait alors de nous transporter et de préserver notre vie :

    - les employés d’Air Mad le font tout le jour, ramener leurs passagers et en bonne santé et en vie.

    Il faut oser demander les mêmes services et mêmes exigence aux politiciens Malgaches.

    Pour éviter la crise actuelle, il aurait fallu que les hommes comme Ratsirahonana démontraient une vision :

    - assez claire la modèle de société qu’ils veulent instaurer à Madagascar , à court et à long terme !

    C’est bien pour cela que j’ai dit qu’on ne peut pas le juger cet homme, puisqu’on ne connaît pas ses objectifs :

    - reprendre du service est alors vide sens.

    Rester au pouvoir ne veut rien dire, ce n’est qu’une ambition, l’ambition disparaîtra avec soi.

    À son âge, à mon sens, il doit sérieusement se demander qu’est-ce qu’il peut apporter et laisser en LOVA à ses progénitures ?

    Au pays VE :

    - nous savons l’état dans lequel nous nous retrouvons non ?

    • 29 juin 2015 à 14:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Vous me cassez les pieds avec vos remarques acides sur « MADAGASCAR ».
      S.V.P,
      pour résumer tout :
      - "Parlez-nous,une fois pour toute de :
      - « LA POLITIQUE BUDGETAIRE,CROISSANCE et CRISES,FISCALITE »,nous allons essayer de suivre les conseils de « DIEGO » !

      Merici d’avance.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 juin 2015 à 14:29 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quant à vous , si ce n’ était que les pieds, on vous les baiserait !
      Ce n’ est pas en niant la réalité, qu’ elle est moins acide et plus facile à imposer & avaler !
      Votre comportement des 3 komba, est affligeant, mais venant d’ un trisomique : à quoi s’ attendre d’ autre ...

    • 29 juin 2015 à 14:31 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’heure de la gloire est venue à ceux qui prônent au « vrai changement » .....La venue de Ratsirahonana est déjà un bon signe car ds toute l’histoire de M/ar c’est lui qui fait et défait le roi ....

    • 29 juin 2015 à 16:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      C’est un « HOMME » d’Etat.S’il n’existe pas,il faut l’inventer.

  • 29 juin 2015 à 14:32 | iarivo (#5822)

    Cohabitation..., coopération..., collaboration...

    Ce ne sont là que du kif kif bouricot !!!

    Ce que Madagascar et ses Institutions ont besoin c’est le respect de la Constitution, ni plus, ni moins !!!

    Mais c’est là un notion complètement inaccessible, incompréhensible pour la majorité des malagasy, et tout particulièrement pour 90% des intervenants de ce forum, englués par au moins 10 000 années de culture et de mentalité féodale et clanique !!!

    Cette crise politique et institutionnelle ne pourra prendre fin que le jour où la Constitution et les principes républicains, démocratiques et laïcs seront respectées par tous !!!

    Et il est de la responsabilité et du devoir du MAPAR et de tous les citoyens patriotes malagasy d’agir en conséquence pour atteindre, réaliser et concrétiser pleinement ces objectifs !!!

  • 29 juin 2015 à 15:30 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    C’est auprès de vous et des Malgaches qui ont partagé vos idées, vos aspirations et la modèle de société que vous souhaitez instaurer à Madagascar de rendre des compte aux pays.

    Je pointe des doigts vos bêtises, vos ignorances et vos dangerosités, vos égoïsmes et bien sur :

    - VOS MÉDIOCRITÉS !!!

    C’est insupportable pour vous et les gens qui partagent, régulièrement ou occasionnellement, vos idées, c’est à dire, PAS GRAND CHOSE.

    Si Madagascar avait un Budget, nous pouvons bien en discuter TOMPOKO, mais il n’y en a pas. C’est comme la Constitution. Tout le monde répète à l’envie la Constitution, comme si dire la Constitution en lui-même rendait intelligent ceux qui la prononce :

    - posons la question, la IIIe ou la IV dont on parle ?

    Hier encore, vous, NIDINGINRAMBO, applaudissez Rajoelina-Monja, prônez la chance de Madagascar qui était alors entre les mains des putschiste, à la tête de laquelle, vous n’avez cessé de vanter l’intelligence et la maîtrise de Mr Ratsirahonana l’expert constitutionnaliste GASY, le meilleur à vos yeux :

    - ai-je perdu mon temps à vous contredire ?

    Ma CULTURE est celle de la Ve République française, c’est à dire du Général de Gaulle :

    - le président concentre entre ses mains des pouvoirs importants, mais en contrepartie, il ne peut les exercer que s’il a avec lui la majorité de l’opinion.

    Qu’est-ce que j’ai toujours suggérer à Mr R. Hery le lendemain de son élection ?

    Deux choses :

    - Une, aller partout dans le pays pour regagner cette fois-ci une légitimité auprès des Malgaches. L’esprit meme de la Ve République, c’est à dire gagner la majorité de l’opinion, ce que les élections n’ont pas permis à aucun candidat dans la manière dont elles ont été organisées ;

    - et la 2ème chose, c’est mettre assez rapidement en place un gouvernement d’Union National pour corriger l’absence de majorité à l’Asseblele Nationale et pour pallier aux déficits de non réconciliation de la classe politique.

    J’observe que le pays est bloqué . Pourquoi :

    - l’État malgache est faible, la Constitution ? Personne n’en sait pas grand chose, les Institutions, elles sont inexistantes, ou corrompues, bref, peu fiable ;

    - le président n’a pas de parti politique, pas d’élu, l’Asseblée n’a pas de majorité, mais il prétendait pouvoir mettre en place son programme ?

    Mieux, il dit au pays qu’il veut lutter contre la pauvreté et développer Madagascar. Mais les caisses de l’État sont vides paraît-ils. N’aurait-il plus intelligent d’élaborer des stratégies comment trouver ou obtenir des financement pour redemmarer l’économie :

    - ce qui qui revient à passifier le paysage politique du pays et obtenir la confiance des élus, autrement réconcilier les politiciens avec la POLITIQUE ;

    - ce qui doit revenir à mettre de côté les différends et mettre EO ANTAMPONY LOHA les intérêts vitaux du pays, en un mot QUE LES ÉLUS GOUVERNENT LE PAYS, POINT !

    Je connais sur les bouts des doigts le BUDGETS de ma ville, 54 millions de dollars cette années :

    - c’est à dire, les entretiens des égouts, la plus gourmande, les entretiens des routes. Les investissements divers et divers dépenses comme l’électricité etc....et la dessus, le plus important à mentionner, la ville a emprunté à la Banque, 2M.

    Comment paye t-on tout cela :

    - on paye tout cela avec nos impôts !

    Au lieu de vous vexer, demandez des comptes aux responsables de la ville dAntananarie par exemple :

    - les gens payent des impôts n’est-ce pas ? Cela rapporte combien à la ville ? Faites la différence, combien la ville doit trouver rien que pour la propreté, c’est urgent, les maladies rodent et vont aggraver une situation déjà catastrophique.

    Vous savez, ce n’est pas difficile de faire fonctionner une ville si les Institutions sont en place et bien gérées ! Il suffit alors d’une volonté politique.

    Il ne faut pas croire qu’une seule cervelle, comme on veut bien faire croire à Madagascar qui fait bien fonctionner la France ou l’Amerique. Les élus mettent en place une politique, les Institutions prennent le relais, les élites font marcher les machines régaliennes....

    Je ne raisonne pas en dehors de l’État, la Constitution et des Institutions. C’est de cette manière que je respecte le peuple, les élus et la MA NATION :

    - tous ce qui sont en dehors DIA FOTAKA, MENSONGES ET MÉDIOCRITÉS.

    Autrement dit, je préfère être médiocre en prônant la primauté de l’État, de la Constitution et des Institutions. Et ce sera comme cela !!!!

    • 29 juin 2015 à 16:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « Tous ceux qui sont passés au »POUVOIR« ,à Madagascar,ils ont tous cherché quelque chose pour le Pays mais,il y a un »MAIS",le résultat n’est pas au bout !
      POURQUOI ?
      Il faut :
      - « Réconciliation NATIONALE=Grand PARDON=Amnistie GENERALE »
      Et...
      « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »
      AVEC ses 22 Régions.
      01-DIANA,
      02-SAVA,
      03-SOFIA,
      04-ANALANJIROFO,
      05-ANTSINANANA,
      06-ALAOTRA MANGORO,
      07-BETSIBOKA,
      08-BOENY,
      09-MELAKY,
      10-BONGOLAVA,
      11-ANALAMANGA,
      12-ITASY,
      13-VAKINANKARATRA,
      14-MENABE,
      15-AMORON’I MANIA,
      16-VATOVAVY FITOVINANY,
      17-HAUTE MATSIARA,
      18-IHOROMBE,
      19-ATSIMO ANDREFANA,
      20-ANDROY,
      21-ANOSY,
      22-ATSIMO ANTSINANA.

      VIVE MADAGASCAR.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 juin 2015 à 17:32 | rayyol (#110) répond à diego

      Pour quel qu’ un d aussi nul beaucoup d entre vous passent énormément de temps a lui répondre tous saccordent a l insulter j essai de comprendre Moi je ne lit pas ni ne répond parce que tel est mon opinion qui n est pas versatile comme un oiseaux Au point ou sa l en devient oiseux

    • 29 juin 2015 à 17:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rayyol

      S.V.P.
      Ecrivez en malgache pour ne pas divulguer votre capacité intellectuelle ;

    • 29 juin 2015 à 19:08 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      & vous fermez la !

    • 29 juin 2015 à 19:21 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’étron que vous êtes se permet-il de faire des observations aux autres !?

      ... la morte qui se moque de la décapitée !!!

  • 29 juin 2015 à 17:24 | rayyol (#110)

    Une chose que je trouve drole et qui m amuse .C est la vitesse a laquelle la presse et l opinion laisse tomber vite les affaires litigieuses Tel que le cas de la députée accusée de transporter l argent dans la valise de sa voiture Gros battage médiatique puis plus rien .
    C est comme jeter un poulet dans la fosse aux piranhas disparition instantanée .Qui se graisse dans tout cela Et il en va ainsi dans tout les domaines Tous et chacun mangent a l auge a tour de rôle journalistes ,police directeur de journal tous pourri jusqu’ a la moelle . Pauvre Mada pas sorti du bois

    • 29 juin 2015 à 17:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rayyol

      L’affaire de « LANTO » est bloquée parce qu’elle est encore protégée par ses « MEDECINS TRAITANT ».Point barre !

    • 29 juin 2015 à 18:01 | betoko (#413) répond à rayyol

      Selon des indiscrétions le fric qu’on a trouvé dans la voiture que Mme Lanto Rakotomanga conduisait émane des karana , les quels karana sont ceux qui ont financé la campagne électorale de Hery Rajaonarimampianina
      Si cette information est avérée dans quelques semaines , cette faire sera étouffée dans l’oeuf comme toutes les affaires plus ou moins louches .
      Avec les téléphones portables et l’internet tout va très vite ,et une information publiée ce jour sera vite oublié , je fais référence à l’entrée en catimini de Marc Ravalomanana et aussi sur KUMBA accusé à tort avec 4 gars de l’ACM d’Antsirabe , et n’oublions pas non plus l’affaire de cet étudiant d’Ankatso , accusé d’atteinte à la sûreté de l’état ,car la gendarmerie a trouvé un ou des messages soit disant compromettants . Avec ce régime faut s’attendre à tout et ne vous étonnez pas

    • 29 juin 2015 à 18:53 | Isambilo (#4541) répond à rayyol

      Tout à fait d’accord avec vous, sauf que ça ne m’amuse pas, hélas. C’est une marque d’immaturité.

    • 29 juin 2015 à 19:09 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      & ta soeur !

    • 29 juin 2015 à 19:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rayyol

      rayyol !
      Pour l’affaire lanto :
      200 millions ariary/1 milliard FMG
      Le Général de Gendarmerie Nationale RANDRIANARIMANANA fait savoir :
      - que jusqu’à l’heure actuelle (-29 juin 2015-),les « RESPONSABLES » de l’enquête sur les 200 Millions/1Milliard FMG n’ont pas==encore==pu auditionner la député Lanto Rakotomanga,malgré une convocation émanée à son nom ainsi qu’une lettre adressée au bureau permanent de l’Assemblée Nationale (-le session ordinaire se termine cette semaine-)

    • 29 juin 2015 à 22:49 | takaka (#8449) répond à betoko

      Des indiscrétions issues de la diaspora Betokomania.
      Ne prenez pas vos délires fozariennes pour des réalités !
      Vous êtes schizophrène.
      Marina mafy tena ngozabe ê !

  • 29 juin 2015 à 18:14 | mpitily (#1212)

    C le pire de tous nos politicards. Il est derrière tous les coups bas politiques depuis 1991.

    C fou ce que nos dirigeants se laissent facilement embobiner par ce personnage maléfique sans foi ni loi. A défaut de pouvoir se faire élire PRM, Il arrive toujours à verrouiller le système en plaçant ses hommes de main partout (PM, MMM, ministères,...) tandis qu’il joue au naïf innocent aux côtés du PRM.

    Où est l’AVI en ce moment ? A la fois au pouvoir avec le HVM et ce qu’il reste de la PMP, et dans l’ARMADA et la NMP. Plus opportuniste et plus cupide que lui tu meurs.

    • 29 juin 2015 à 18:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mpitily

      Mpitily !
      La vie politique à MADAGASCAR n’a pas de logique.
      je vous donne un exemple :
      - les jeunes qui m’ont cospué en 2002 « Partisans de RAVALOMANANA-SYLLA » se retrouvent scindés en deux depuis 2007/2008 :
      - GTT
      - TGV
      - et maintenant ces mêmes jeunes sont :
      - RAVALOMANANA,
      - Andry Nirina RAJOELINA
      - HVM jeune..
      et l’AREMA domine toujours l’Administration/service public et cetera..
      Les noms « HERITAGE » restent des valeurs sûres :
      - RATSIRAKA,
      - MONJA,
      - TSIRANANA,
      - RESEMPA
      - ANDRIAMANJATO
      et cetera....
      BREF,
      - « C’est du bonnet blanc blanc bonnet » ;

    • 29 juin 2015 à 19:14 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C ’est pas « conspué » qu’ ils auraient du, encore trop kons !
      C ’est le sort de votre mère, qu ’ils auraient du vous infliger, dans le meilleur des cas, vous êtes un indésirable pour ne pas dire une raclure, c ’est un pneu autour de la taille qu’ ils auraient du vous offrir / the beach ./
      J’ en ai mal pour le pneu à le voir danser de la sorte ...

    • 29 juin 2015 à 19:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Ne vous rabaissez pas encore à ==« TOUCHER »==une personne morte/assassinée,povr c..on_kon !

    • 30 juin 2015 à 01:06 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quels morts ???
      Quand on est arrivé aux points de dénis & ignominie auxquels vous êtes arrivé, n’ allez pas me dire que vous pouvez encore éprouver le moindre sentiment , vous n’ en avez aucun pour vos compatriotes vivants, qui crèvent la dalle sous vos yeux et allez me faire croire que vous en avez pour les morts !
      Laissez-moi rire et allez faire vos crises de sentimentalisme plus loin, avec moi ça ne marche pas !
      Pour etre pourri comme vous l’ etes, on ne peut avoir le moindre sentiment ./
      la vermine, on ne l’ adule pas roséfarisaoul, on l’ écrase ./

  • 29 juin 2015 à 20:06 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    L’État, la Constitution et les Institutions malgaches sont faibles et si on n’y prend pas gardé, ils vont continuer à s’affaiblir et à terme disparaître, avec les conséquences que cela aurait sur la Nation.

    La bataille doit être menée sous cet angle et malheureusement pour nous, uniquement sous cet angle.

    C’est inutile de parler économie, Justuce et paix sociale et autres, avant la stabilité politique.

    Mr R. Hery court après aujourd’hui :

    - mais il a trop tardé.

    Le pays perd des millions tout le jour depuis six ans. Le pays ne produit plus, il s’appauvrit.

    La dette n’a de sens que lorsqu’on produit. Mr R. Hery veut emprunter, obtenir des aides, mais comment peut-on l’aider, son pays est bloqué ?

    Il n’est visiblement pas capable de faire tourner Air Mad dans laquelle il n’y avait pas grand chose à accomplir pour la faire bien marché ! Comment lui faire confiance pour le pays ?

    • 30 juin 2015 à 01:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo !
      J’ai assisté à la naissance d’Air Madagascar.
      - « S’agit-il d’une entreprise de »PRESTIGE« ou d »une « SOCIETE COMMERCIALE ».
      Pour Moi,la fondation était mal-ètudiée.C’est une société étatisée==trop libérale==pour sa gestion.Point barre !

    • 30 juin 2015 à 10:31 | bema (#828) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Ramahefarisoa Basile,
      Air mad ou d’autres sociétés où l’État fourre son nez n’est qu’un « tirelire » de nos cadres politiciens et ça depuis 1972. Ne soyons pas naïfs car eux, ils le savent. Si on ose toucher au fonctionnement de ces bijoux de (leur)famille, vous serez traité comme un vulgaire voyou de droit commun. La preuve le cas de rado.Misaotra tompoko !

    • 30 juin 2015 à 16:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bema

      J’ai eu beaucoup de contacts avec AIR MADAGASCAR,de la tête jusqu’aux « va-nu-pieds » (-,des ayant-droits-) voyageant en France pour les tranports des marchandises.
      Dans l’année,cette entreprise étatisée est-elle rentable ?

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 juin 2015 à 21:53 | bema (#828) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      les ayants droits, les GP etc comme vous dites !! Ne soyons pas dupes car ce ne sont que les miettes pour que tout le monde ait sa part et surtout ferme « sa bouche » pour être poli. Les gros profiteurs, nous les connaissons tous. Une grande prise de conscience de nos cadres est la seule solution. Misaotra Tompoko.

    • 1er juillet 2015 à 09:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bema

      bema,
      - « J’ai vécu en France plus de 50 ans ».
      - « TOUT LE MONDE A PROFITE D’AIR MADAGASCAR==sans exception==que ce soit sur le plan international ou sur le plan national ».
      Qui oserait dire la vérité,en face,mêmes ces syndicalistes ??

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 1er juillet 2015 à 15:54 | bema (#828) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ramahefarisoa basile, Peut on parler de « rentabilité » pour cette société Air mad ? C’est une société commerciale de « nom » mais le fonctionnement est « business ». Le respect des clients, vous pouvez en parler et etc....le monopole que cette compagnie exerce sur le marché intérieur ne fait qu’assurer le transport des copains. A qui profite les vols extérieurs ? je vous laisse répondre. Madagascar a besoin de ses cadres compétents et honnêtes. Le chanteur Henri Ratsimbazafy le résume trop bien :« manankarena olo-manga fa mahantra olo-marina ». Misaotra Tompoko.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 197