Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 01h28
 

Politique

Sortie de crise

Norbert Lala Ratsirahonana contre Jacob Zuma

lundi 20 juin 2011

Alors que le président sud-africain, Jacob Zuma, parle de feuille de route révisée par la SADC, Norbert Lala Ratsirahonana insiste sur la feuille de route paraphée à Ivato. Selon des sources concordantes, Jacob Zuma a demandé l’approbation et l’application de la feuille de route révisée par la SADC lors du sommet extraordinaire de Sandton le 12 juin dernier. Le cas de Madagascar a été évoqué par le chef d’État sud-africain devant le Parlement d’Afrique du Sud. Il avait alors fait part des consultations faites auprès des parties prenantes malgaches et rapporté qu’il avait été question lors de ce sommet de Sandton, de les exhorter à adopter et à appliquer les modifications à la feuille de route.

Vendredi soir du 17 juin, sur TV Plus, Norbert Lala Ratsirahonana avait pour sa part tout simplement fait comprendre qu’il n’y a que la feuille de route paraphée à Ivato qui tienne. Il avait même insinué qu’il n’avait pas du tout été question d’apporter des amendements à cette feuille de route paraphée lors des consultations des parties prenantes malgaches, ou du moins, il n’en a pas eu connaissance.

Laquelle des deux versions est la bonne ? Nul ne le sait et c’est sans doute la raison pour laquelle, Monja Roindefo avait-il vivement souhaité que le Secrétaire exécutif de la SADC vienne dans le pays pour mettre tout cela au clair. En tout cas, ils ne sont pas rares non plus les membres du Parlement de transition qui estiment qu’il ne faut pas se mettre la communauté internationale, notamment les pays membres de la SADC, à dos car il y va de la résolution rapide de la crise et par voie de conséquence, de la reconnaissance internationale tant recherchée.

Recueilli par Valis

90 commentaires

Vos commentaires

  • 20 juin 2011 à 08:36 | Boris BEKAMISY (#4822)

    Qu’est-ce qu’il attend ZUMA pour publier et faire connaissance à tous les acteurs politiques malgaches et autres parties prenantes « ces amandements » qu’il aurait dicté ...???

    On attend juste cette publication pourqu’on dise Amen Amen et Alleouia et Hosanna à Zuma......

    Ratsirahaonana a raison , tant que cette version de Zuma n’est pas publiée ,elle n’existe pas cette version et qu’officiellement il n’y a qu’une unique Version d’Ivato enterinnée par Gaboronne et Windoek .....

    En tout cas ce n’est à Zuma d’amender une Feuille de route qui va regir Madagascar qui n’est pas une ennieme departemant de l’Afrique du Sud....Zuma n’est pas le President de la Transition à Madagascar .....

    Donc il peut demander tout ce qu’il veux ce Zuma mais qu’il sache que les Acteurs politiques malagaches ne vont pas lui dire amen mecaniquement ......

    • 20 juin 2011 à 11:15 | manantena fa niova (#4971) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy,
      Vous parlez ainsi pour ignorer les amendements « déjà effectués » par la SADC, et expliquer le refus de voir que leur amendement est bien signifié dans les points 14-15-16-17 de leur décision à Sandton.

      La HAT ne fait que jouer sur les mots en annonçant à tout va que la SADC a déjà accepté leur F.R d’Ivato et que dans cette F.R acceptée il est stipulé que....sur le retour du Pdt Ravalomanana. Et à la question « vous refusez donc les amendements faits par la SADC ? » réponse hatienne « où sont ces amendements ? »

      La SADC ne se substitue pas aux Malgaches pour trouver des solutions, et soutient toujours la solution malgacho-malgache ; pour rendre ces solutions possibles, elle a tranché sur le facteur de blocage du dialogue en décidant sur le cas de Ravalomanana : « ...in exile for political reasons...inconditionnally... ».
      C’est bien pour des raisons politiques que ces gens ont dû s’exiler ; ce n’est qu’après que le pouvoir en place a fait fonctionner la Justice.
      Ecouter la ministre HAT qui a pris ses fonction et titre sur la place du 13 mai, expliquer comment elle compte utiliser la justice pour absoudre Ratsiraka et maintenir LEUR sanction contre Ravalomanana !!!

      Après avoir levé le blocage du dialogue « malgacho-malgache » , par ce point 16, la SADC croit fermement (I BELIEVE, dixit Zuma) que les parties prenantes vont arriver à s’entendre pour discuter des amendements qu’il FAUT faire : « ’effectING NECESSARY amendements » (point 14) et que les 3 mouvances adhèreront à la F.R dès que ces amendements seront « effectED »(point 15).

      Ignorer ces amendements n’est que de la mauvaise foi. Le triste sire Ratsirahonana n’a pas fait de lapsus en citant Hitler comme exemple de la force d’un pouvoir par l’armée. A quand le pouvoir de Mada sera-t-il fort comme celui de la Suisse ou certains pays nordiques qui n’ont pas d’armée ?

      Toute affaire cessante, la HAT est entrée dans une campagne de diabolisation à outrance pour contrer cet AMENDEMENT de la SADC (point 16) sur la F.R d’Ivato ; pour le reste ils trouveront, comme d’habitude, quelques individus qui prendront ces seza déjà reservés dans leurs institutions, tels H.E Yves Aimé et Ralison cité par H.E Ratsirahonana.

    • 20 juin 2011 à 16:56 | Lekivy (#1953) répond à Boris BEKAMISY

      Certains internautes semblent vouloir s’acharner sur le Président Zuma sur cette question d’amendement de la feuille de route, mais ce serait considérer la question sous un seul angle. N’oublions par que l’île Maurice, à travers son MAE avait déclaré soutenir la feuille de route paraphée à Ivato et plaider auprès de la SADC qui ne comporte pas moins de 14 chefs d’État. Malgré sa position, la Maurice n’est plus revenue sur la question tout simplement parce que la SADC a fini par trancher sur la question, et c’est la règle en général dans toute institution digne de ce nom.
      Le Président Zuma ne fait que rapporter les résolutions du sommet de Sandton. En fait il semble que la HAT veut tout simplement gagner du temps mais il est clair qu’elle ne pourra plus faire changer les choses. Tout au plus, pourrait-elle obtenir un léger recul de l’arrivée de l’ancien Président, mais c’est inévitable.
      Moi aussi, je suis d’avis que Ravalomanana devrait attendre le remaniement des différentes institutions de la transition avant de rentrer au pays car cela ne pourrait que faire cabrer les caciques du régime de fait et ferait trainer inutilement le processus d’apaisement.
      Que Ravalomanana réclame de pouvoir se porter candidat aux prochaines élections est tout à fait légitime puisque certains ont même monté tout un referendum rien que pour pouvoir s’aligner sur la ligne de départ.
      Le PHAT et toute son équipe devrait trouver autre chose pour cacher leur peur envers le Président déchu.

    • 20 juin 2011 à 18:11 | Bena (#494) répond à manantena fa niova

      que vaut ce vieux lapin (et son jeune lapin protégé) devant zuma ?

  • 20 juin 2011 à 08:41 | rakotopitazana (#4820)

    Le premier, Jacob Zuma, représente un poids considérable au niveau de la communauté internationale !
    Le second, Norbert Ratsirahonana représente le pseudo souveraineté d’une république bananière
    Lequel des deux aura le dernier mot ?

    • 20 juin 2011 à 10:13 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rakotopitazana

      ZUMA magnifique est un poids lourd internationnal ? peut-etre !
      mais il echoué dans la mediation en Cote d’Ivoire et recemment à Lybie....

      Et là encore Zuma va echouer surement à Madagascar....

      c’est un leader de puissance regionale certe... mais ZUMA ne pese pas beaucoup, à Madagascar, face à un General NDRIARIJAONA Andrée......et son CAPSAT....

      Et on dirait que ZUMA MAGNIFIQUE ..... a peur de publier SON amandement depuis que NDRIARIJAONA André a fait un discour retentitissant...

      Finalement notre ZUMA magnifique aurait retiré SON amandement de peur d’etre RIDICULISE......dans le cadre de ce dossier malgache..

    • 20 juin 2011 à 11:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY

      Il n’y a pas d’échec,en Libye.Il y a commencement de contacts ,un peu partout,en Europe,quelle que soit la force de frappe de l’OTAN sur le Guide KADHAFI.

  • 20 juin 2011 à 08:47 | Litakely1 (#5700)

    Vous croyez qu’un éminent juriste qui plus est un ancien président de la HCC et un ancien PM de Madagascar et aujourd’hui un conseiller special du président élu Andry Rajolena pouvait mentir surtout c’est la nation qui est en jeu ? Non, non , non.Jacob zuma sème le trouble à Madagascar.Le peuple malgache appelle le peuple sud africain à se lever contre jacob zuma pour ce qu’il fait à Madagascar.....

    • 20 juin 2011 à 09:54 | jules (#2904) répond à Litakely1

      Norbert ,il ment comme un arracheur de dent et en plus il fait dans son froc comme le Dj de peur des représailles le jour ou ils seront virés du pouvoir. Ils tuent Mada et Mada se vengera.

    • 20 juin 2011 à 13:45 | australe (#4568) répond à Litakely1

      NORBERT EST UN VRAI MANIPULATEUR ET SURTOUT UN SACRE MENTEUR IL SUFFIT DE VOIR AVEC QUI IL SE TROUVE ETRE DEPUIS DES ANNEES SON COMPARSE ANDRIAMISEZA ALAIN LE PLUS VIL DE TOUT LES MALGACHES LE PLUS POURRIT UN VOLEUR UN VIOLEUR D ENFANTS QUI SE DIT ETRE UN HOMME DE LOI TANT QUE CES DEUX LA SERONT EN POLITIQUE NOTRE PAYS N AVANCERA PAS IL CHERCHERONS PAS TOUT LES MOYENS A FREINER L OUVERTURE CAR QUI DIT OUVERTURE DIT CONCURENCE ET LA IL NE POURRONS PLUS SUIVRE CE VIEUX ROTOR DE NORBERT ET DANS TOUT LES COUPS FUMANTS AVEC SON HOMME DE PAILLE ANDRIAMISEZA ALAIN QUI LUI RAMMASSE DE L ARGENT EN MENACANT ET EN TRUANDANT HONTE SUR VOUS DEUX DEGAGES LE PLANCHER ARRETER DE VOLER NOTRE PAYS NE VEUT PAS DE VOUS

    • 20 juin 2011 à 17:43 | Soatoavo (#5479) répond à Litakely1

      Non seulement un éminent juriste renommé sur… mais aussi un homme de très forte personnalité qui veut être à tout prix président du Président Elu. Du P. Zafy il était là pour avoir ce poste en vain mais…...., du P. Ratsiraka (rappellez-vous le discours de Ratsimihonona lors d’investiture du P. Ratsiraka en 1977) mais…..., et enfin celui de P. Ravalomanana il a fait tout son possible mais.....… A la fin il a gagné, Bravo Ratsimihonona ! Il est devenu président du Président d’Andry Rajoelina Elu démocratiquement à sa manière le 7 février 2009. Quel parcours ! encore BRAVO Ratsimihonona. Et Bravo Litakely

  • 20 juin 2011 à 09:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Une question simple à Monsieur Norbert Lala RATSIRAHONANA/

    "Pour quoi accepte-t-il d’aller à l’invitation de la sadc, SI IL N’Y A QUE LA FEUILLE DE ROUTE PARAPHEE à Ivato qui compte ???

    Le Gouvernement de Transition de l’Union Nationale étant en place,il fallait continuer,sans aller faire du tourisme en Afrique.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 juin 2011 à 09:20 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      A la place de Ratsirahonana je repondrai à Mr Ra-Basile

      Un tourisme gratuit quand -meme , ça ne se refuse pas !

      Tous les membres de CT et de CST sont encore prets à faire le tour des capitales africaines si.... ZUMA MAGNIFIQUE veut encore les payer......

    • 20 juin 2011 à 09:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY

      Quelle que soit la marche à suivre pour la sortis de crise institutionnelle Malgache,il faut dissoudre ,dans le plus bref,ces deux institutions qui ne servent à « RIEN ».

      Il faut organiser, vite,très vite,avec ou sans aide financière internationale, l’élection des VRAIS DEPUTES,seuls représentants (législatifs) légaux et légitimes du PEUPLE.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 juin 2011 à 09:51 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile

      N’oubliez pas des Pancartes reclammant la dissolution des CST et CT le 26 juin à l’AMP.......!!

      Sinon une lettre ouverte dans ce sens addressée au Gouvernement de Camille VITAL serait plus efficace ....

      AMP : Ambassade Malgache à Paris...

    • 20 juin 2011 à 09:55 | Litakely1 (#5700) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Une question simple à Monsieur Basile Ramahefarisoa, qui a nommé lé PM Camille vital ?

    • 20 juin 2011 à 10:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      Il n’y a pas de gratuit.

      N’oubliez pas ceci,depuis la mise à l’écart du Guide KADHAFI par l’OTAN,c’est le Président ZUMA, l’Homme fort de l’Afrique.Son voyage officiel en France le confirme.

      Maintenant, il faut se décider :« MARCHE ou CREVE ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 juin 2011 à 10:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      Ni pancarte ,ni slogan,juste, chacun, avec une pièce d’identité pour répondre à la demande des forces de l’ordre françaises..

      Venez nombreux pour tous ceux qui sont favorables au « RETOUR SANS CONDITION DES PERSONNES MALGACHES EN EXIL POUR DES RAISONS POLITIQUES,y compris Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA »

      Avenue Raphël/1 Boulevard Suchet Paris XVI ième ,Dimanche 26 juin 2011,de 9 H00 à 11H 00.

      - RESPECT MUTUEL-ni cri ni insulte.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 juin 2011 à 10:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Litakely1

      Litakely,

      Le Général Camille Vital est reconduit à son poste de Premier Ministre parce qu’il est l’Homme capable de former un Gouvernement de Transition de l’Union Nationale.

      Il est choisi parmi tant d’autres personnalités Malgaches.Nommé par le Président de la HAT,Monsieur Andry RAJOELINA, n’est qu’une formalité.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 juin 2011 à 10:19 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile
      Zuma homme fort de l’Afrique ? peut -etre !

      Mais n’oubliez pas qu’à Madagascar l’homme fort n’est pas ZUMA mais c’est plutot le Gl NDRIANARIJAONA André

      le CMGAM est le veritable homme fort après Rajoelina bien sur....

    • 20 juin 2011 à 10:52 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Parmis tant d’autres ?

      Vital était là au début à cause de son ethnie ! Roindefo venant du sud, il fallait quelqu’un du sud et militaire en plus. Quelqu’un qui déteste encore plus Ra8 que Roindefo. Le choix a été vite fait.

      Formalité ? Etant président de la HAT et non de la république, Lapinou n’est pas le chef supreme de l’armée, donc le choix de vital était aussi pour se mettre l’armée dans sa poche.

      Maintenant vous pouvez parler de compétence et d’union nationale une fois que ce prélude est bien éclaircie.

      Mais ne vous y trompez pas. Moi je suis pour laisser le GVT vital travaillé même si je ne suis pas trop d’accord sur cet unilatéralisme. C’est le seul exécutif et il nous faut un executif ! Tout comme vous (et moi) voulez que le laitier rentre même si vous (et moi) ne voterez pas pour lui. Et je suis un fervent fils du père !

    • 20 juin 2011 à 10:58 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Basile

      Boris veut dire NDRIARIJAONA et CEMGAM.

      Celui même qui faillit être président de la transition si BANI avait réussi.

      Cordialement !

    • 20 juin 2011 à 11:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Pour un petit rappel,Boris BEKAMISY :

      J’ai de l’estime et du respect pour les colonels (Généraux) NDRIANARIJAONA André et Noël RAKOTONANDRASANA.

      Quelle que soit la différence d’analyse pour le traitement de cette crise institutionnelle Malgache,mon estime et mon respect envers ces deux officiers généraux restent intacts et en général pour les « FORCES DE L’ORDRE MALGACHE » et l’exception des sortes des milices (publics-privés).

      Durant la Transition,c’est le Gouvernement qui « GOUVERNE » et « COMMANDE » les FORCES de l’ordre.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 juin 2011 à 11:45 | RAZAFY (#4809) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Tu ne connais vraiment pas la réponse !!! C’est juste pour faire une ballade à Sandton qu’ils n’auront jamais l’occasion de voir. Ils font pitié.

    • 20 juin 2011 à 11:55 | rakotopitazana (#4820) répond à ZOZORO

      Zozoro !
      Mba tsetsatsetsa tsy aritra fotsiny ihany !
      Si ce sont le laitier et le lapin qui arrivent en final , pour qui voteriez vous ?

    • 20 juin 2011 à 12:11 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      "Boris,

      Un Tourime gratuit, ça ne se refuse pas"...
      Vous realisez , ce que vous écrivez ?
      Il y a urgence à Madagascar...
      Vous vous prônez que certains peuvent prendre leurs temps, sur le dos d’untel ou d’untel...
      Mr Jacob ZUMA est le président de la plus grande puissance Africaine.
      Il a été elu démocratiquement.
      Il exorte vivement M/car d’en faire autant.
      La démocratie est universelle, et il notre constitution en définit les règles d’application.
      Il ne s’agit pas de les modifier, Rajoelina et le peuple l’a déjà fait.

      Il faut faire maintenant des élections avec TOUS les candidats.

      Les Malgaches décideront seuls , entre untel ou untel, mais ce sera à eux seuls d’en décider.

      Si le peuple est assez naif pour réelire un « voleur » comme vous dites, libre à eux.
      Si le peuple décide voter pour un illustre inconnu, également.
      Enfin, si le peuple plèbicite Mr Rajoelina, alors bravo pour lui !
      Cette démarche fermerait le claper à tous les partisans d’untel ou d’untel, et personnelement, je m’inclinerai face à ce choix.

      C’est celà Boris un peuple souverain.
      Pour le moment le peuple est sous le joug d’un putchiste et sa bande.
      Il ne tient donc au Putchiste et sa bande, de se faire élir, et alors de devenir un honnorable Président de la Rèpublique et un gouvernement lègitime et reconnu DE TOUS.
      Mais comme le Putchiste et sa bande savent pertinnement qu’ils vont se prendre une tôle, alors ils préfèrent s’accrocher au pouvoir, et inventer tous les prétextes, pour n’écouter personne.

      Rentrant d’un des pays des pays, à l’origine de la rèvolution du printemps arabe, je peux vous confirmer que tout un peuple n’attend, et ne vit que pour les elections de Novembre.

      Il y existe pourtant plus de 90 Parties politiques....
      Mais elections libres il y aura...et légitimté ils auront.

    • 20 juin 2011 à 12:21 | DIPLOMAT (#846) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je complèterai, qu’en effet Mr Camille Vitale a été mommé par Mr Rajoelina.
      Mr Rajoelina n’ayant aucune Lègitimité, son gouvernement est illègitime.

      Cependant, force est de reconnaitre, que Mr VITALE est un modéré.
      Son arrivée à ce poste, a apaisé les tensions au sein de l’appareil (détraqué) des militaires. Il a su se montrer ferme, face à certains esprits bélliqueux, qui jouaient les gros bras...
      Son discours toujours pondéré, sa discrètion, et pour être honnête ses efforts inscessants sur tous les fronts, forcent le respect.

      Camille VITALE est un modèrateur, et Madagascar en a bien besoin de ce genre d’homme.

    • 20 juin 2011 à 12:22 | el che (#344) répond à Boris BEKAMISY

      Ouais !
      Une armée qui n’a tué aucun ennemi, sinon leurs propres compatriotes.... Quelle vaillance !...

    • 20 juin 2011 à 12:46 | manantena fa niova (#4971) répond à Boris BEKAMISY

      Tourisme gratuit comme le « tantely afa-drakotra », la HAT toujours prête à prendre ce qui est pour l’intérêt supérieur de leur RATION, n’est-ce pas Boris ?

    • 20 juin 2011 à 13:25 | ZOZORO (#5338) répond à rakotopitazana

      Laitier à 100% si le cas se présentait.

      Je hais lapinou. Mais pour moi, si pour le dégager il faut avaler les doctrines aveugle/homme de paille, je préfère lapinou. Des trois maux je choisit le moindre !!!!

      Vous en faites pas, je déteste lapinou tout autant que vous, mais je déteste encore plus l’aveugle et l’homme de paille. Le premier pour avoir mis à genous Madagascar pendant ses 25 ans de règne en plus de son embargo tana=barrage brickaville. Le sécond pour avoir été si stupide et aussi avoir appelé son chien MERINA. Plus jamais ça marina mafy.

      Fa raha sahy mitana kibay ianao hanalàna an’i bitro kely zay koa sahy an !!!!

    • 20 juin 2011 à 13:55 | australe (#4568) répond à DIPLOMAT

      CAMILLE VITAL EST UN MODERATEUR OU UN LACHE QUI NE SOUHAITE QUE S’ENRICHIR POUR REGAGNER TULEAR PLEIN AUX AS ????
      QUI FAIT COMME LES COPAINS ONT SE REMPLI LES POCHES IL RESTE ENCORE DU TEMPS ? ALLEZ NORBERT GAGNE DU TEMPS IL ME FAUT ENCORE UNE AUTRE VL 4X4 ET UNE AUTRE RESIDENCE A TULEAR OU PEUT ETRE EN FRANCE !!!!!
      LES COPAINS D ABORD !!!
      JE TE SOUTIEN NORBERT JE TE SOUTIEN ANDRIAMISEZA JE FERME LES YEUX SUR TOUT LES VOLS ET DETOURNEMENTS QUE TU FAIS TES MON POTES ENTRE NOUS ON SE COMPREND !!!!!
      VIVE LA HAT HA HA HA VIVE NOUS LES DETROUSSEURS

    • 20 juin 2011 à 14:09 | ZOZORO (#5338) répond à DIPLOMAT

      Il y a un peu moins de 300 partis politique.

    • 20 juin 2011 à 14:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à australe

      australe,

      - N’avez-vous pas encore réglé vos différents avec ce fameux Andriamiseza ????

    • 20 juin 2011 à 15:00 | rakotopitazana (#4820) répond à ZOZORO

      Oufff ! vous me rassurer là Zozoro !
      Pour l’aveugle et l’homme de paille, on n’a pas à s’en faire, ils ne seront pas sur le starting block ( ou ce sera comme si )
      Par contre pour lapinou, ce sera une autre paire de manche ; comme il n’y aura que Ra8 pour pouvoir le contrer, alors..........
      Ceux d’en face feront tout pour qu’il reste chez Zuma. Et nous, employons tous les moyens pour qu’il puisse rentrer !
      Servons nous de la communication ( MT entre autre ), servons nous de l’aveugle et de l’homme de paille,servons nous de kibay comme vous dites, servons nous de........... d’autres moyens.
      De toute façon, il (Ra8) ne nous demande que 20% de l’action, les 80% il les prend à sa charge.

      Vous en faites pas Zozoro, pile on avance, face ils reculent ( ce sont des foza quand ce ne sont pas des singes qui s’accrochent pour ne pas tomber.)

    • 20 juin 2011 à 15:44 | rakotopitazana (#4820) répond à ZOZORO

      Et d’après Ratsirahonana vendredi soir, un peu plus de 400 partis politiques

    • 20 juin 2011 à 16:12 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      Manao akory i zozoro ? Nandeha ve ny fetin’ny dada ?

      fichtre, plus on avance dans le temps, et plus on lit ici et là des inepties de plus en plus grosses ! Efa jambena ny enton’ny Lacrymo daholo ve ireto pokona ireto ?

      Comparer Ndriarijaona à Zuma, à pat une fierté malagasy mal placée, je ne vois pas : il n’y a rien de comparable. Si l’un pèse pour sa stature de big de chez big sur la scène internationale, l’autre en est à jouer les généraux d’opérette, grade obtenu par on sait quel fait marquant ! Ce n’est pas avec un tel CV que je vais me gargariser d’avoir des officiers malagasys de valeur !

      Bullshit sur toute la ligne ! Quant au druide du DJ : Andry est tellement incapable de peser lourd face à Zuma, qu’il faut que le Chafouin-moustachu soit dépêché pour faire accepter l’inavouable : d’ailleurs, ils peinent à avouer qu’ils sont tous putchistes ! « un putsch pour tous, tous pourris ! »

      Iza no mbola fahanana lalitra eto am’tànana ? Aiza ilay làlana iny ? Ary ianareo rehetra ao anaty ny arona dia mioso-potaka aby, ndao manao izay ialàna fà mifampitaingintaigina tohan’ny foza miahaka fotsiny, fà raha tsy gaigy ry zareo Afsud sy SADC ao kà isaky ny mihetsika izao dia ovàina foana ity lalàna sy izay fifanarahana : « tsy ankihetsika aloha raha tsy mody aby ny notamés, avoay ny gadra politika, endaho ingahy Vital eo @ toerany eo, dia ataovy malalaka ny sehatra idiran’ny mahavita azy ! »

      Ny hitako aloha, dia na dia mpiteri-ronono araky ny voalaza eto aza Ravalomanana, dia izy no tena tompon’ny baolina sy ny mpijery, tsy afa-manoatra sy mitroatra raha tsy izy no misioka sifflet ! kà raha izany no mpiteri-ronono, dia misia miditra mifaninana @ leiry raha itondra ééé ! Ny momban’ny 7 febroary iny, dia mbola aleo hivoaka ny marina rehetra, fà aminay tsisy sazy sy fitsarana izany aloha...bala rora no misidina, fà ataovy ampamoaka tsisy mitongilana, fa dia kila firehitra raha itony Ratsirahonana, Rajoelina, Ndriarijaona, Roindefo, Dolin sy ireo maro efa haino tafiditra lalina t@ ireny raharaha ireny.

    • 20 juin 2011 à 17:09 | tapaka (#5687) répond à Boris BEKAMISY

      Ambany loatra ilay fisainana.

  • 20 juin 2011 à 09:09 | raiso raiso (#3990)

    izaho indray mieritreritra. Sao dia dieny izao dia tokony homen’ny fitondram-panjakana titre COMMANDEUR ny olon-kendry Norbert Lala Ratsirahonana ?
    Matetika manko rehefa mody mandry ireny olomanga, olomarina, olon-kendry tia tanindrazana ireny vao omena izany.

    Izy irery ihany no mahalala ny mahasoa ny vahoaka « mal gache ».
    Izy irery no afaka manome hevitra maimaim-poana ireo prezida maro nifanesy, eny hatramin’ny prezida Jacob Zuma. Indrisy anefa fa misy ireo mafy hatoka tsy mety mihaino ny soso-keviny.
    Tsy mirary loza aho fa manahy mafy aho fa tsy ho ela akory dia mety hisy fanonganam-panjakana atsy afrika atsimo.

  • 20 juin 2011 à 10:04 | rasoulou (#4222)

    ET MAINTENANT LA PREUVE PAR TROIS EN ARITHMETIQUE POLITIQUE MALGACHE EST VITE FAIT : ON CONNAIT D’ OU VIENT LE COUP D’ETAT DE 2002 ET DE 2009. RESULTAT DU CALCUL : C’EST M.RATSIRAHONANA : FOURBE ET CALCULATEUR....ET DE PRIME ABORD AIDE PAR M.ANDRIAMANJATO RICHARD. VOUS VOYEZ D’OU VIENT LA DIRECTIOB DES VENTS MALSAIINS MALGACHES, SOLUTIONS AUX PROBLEMES : ELIMINONS LES !!!!! ( POINT BARRE : DIXIT BASILE) PAS PHYSIQUEMENT MAIS POLITIQUEMENT !!!!!

  • 20 juin 2011 à 10:09 | da fily (#2745)

    Que le tripatouilleur en chef s’insurge contre le retour de Ravalomanana et cette feuille de route (laquelle ? Bowdel !) enfonce le clou de l’innamovibilité. Qui ici et ailleurs doutaient encore de la posture qu’allait reprendre cette HAT ? Un avant-goût avait déja été présenté par les militaires qui sont embarqués dans la même barque, si Ratsirahonana ou encore Andrianaivo ou je ne sais quel sbire chantent la même chanson, celà ne surprendra personne !

    Une solidarité entre les loqueteux et autres gougniaffiers politiques se prenant tous pour quelqu’un devrait alerter l’opinion publique, ce sont encore et toujours les mêmes flambeurs qui prennent ce pays pour leur casino !

    Un pet ou un mot de Ra8 du côté de Sandton, et c’est toute la crasse politique qui éternue et qui est prise de vertiges et vomissements. Assumez votre échec et vos méprises bande de lâches !

    • 20 juin 2011 à 10:35 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      Et oui Da file

      On en est encore là ! Déception ou espère encore un vent soufflé par les Africain ?

      N’oublions pas que ce même Ratsiana orana est l’initiateur du financement parallèle (sans les bailleurs habituels et donc la CI) et du filet de sécurité (actuellement TSENA MORA).

      Il n’a jamais envisager de céder quoi que ce soit à Gaborone. Tout ce tralala juste pour faire bonne figure et montrer un semblant d’effort et de concession.

      Le Joker SADC lance la pièce. Pile lapinou gagne, face on perd. (Oui pessimiste je suis mais c’est pour mieux incuber la révolte qui sommeil en moi). A moins qu’on attend pas que la pièce tombe !!!

      Pour les militaires, Eux ils marchent à la carotte. Le laitier devrait profiter des vols diplomatique de la SADC pour acheminer une part de son 750.000.000$ dans le pays. Et ne pas refaire les mêmes erreurs que pour la FIGN et l’achat des généraux comme hyppolite ! Mamy Ranaivoniarivo fera mieux l’affaire que raoelina. Il reste encore le Cl Rakotomalala son ancien porte document et Zafera est toujours à vendre non ?

  • 20 juin 2011 à 10:14 | Raol (#529)

    Je soutiens et je soutiendrai toujours jusqu’au bout (du tunnel) ceux qui sont pour les élections dans les plus brefs delais. En effet, admettons que cette feuille (morte) de route soit encore amendée, êtes-vous sûr que les parties (prenantes) côté pouvoir accepteront des choses inouïes comme le retour sans condition d’un certain Marc Ravalomanana ? Donc, c’est bien logique que les uns et les autres ne céderont jamais, il faut en être conscient. Pour moi, les élections sont le seul moyen vraiment légitime de conclure les divergences. Le peuple est le seul souverain à ce niveau là. Oui, il a des gens pro-ravalomanana, oui, il y a des pro-rajoelina, et ainsi de suite. Soyons objectif : élections avec ou sans la communauté internationale. Ce crise n’a fait que trop duré. Et cela ravit les TSY VALAHARA. Non, c’est trop ! Que le peuple parle et que tout le monde (la C.I et les partis politiques écoutent bien). De la part d’un pro-changement en mieux fier de l’être !

    • 20 juin 2011 à 11:18 | raiso raiso (#3990) répond à Raol

      OUI à la tenue des élections dans les plus bref délais.
      Seul le neutre Camille Albert Vital et le ray aman-dreny ANR pourraient assurer une élection libre, fiable et transparente.
      Non à l’amendement de la feuille de route, Non au retour de ra8.
      Non à Zuma. Un sage érudit comme Ratsirahonana ne mentirait jamais. Quand il dit que la vraie feuille de route est celle d’Ivato, il faut le croire.

      Il y a eu des personnalités qui on désobéit au sage devin Ratsirahonana, ils vivent maintenant dans l’amertume et le regret.
      Il faut que Jacob Zuma fasse attention de ne pas contredire le sage Ratsirahonana Lala Norbert. La révolution orange pourrait bien atterrir en Afrique du Sud.

    • 20 juin 2011 à 11:28 | mpitily (#1212) répond à Raol

      Tout à fait d’accord avec vous mais l’interminable débat à ce sujet ces dernières années concerne son organisation : qui va l’organiser ? Le CENI actuel ou un nouveau CENI inclusif et consensuel (c possible) ou carrément la CI (c également dans le domaine du faisable) ?

    • 20 juin 2011 à 11:35 | sissi (#3685) répond à Raol

      Raol.

      Je pense que toutes les classes politiques adhèrent à l’idée que seules les élections pourraient départager tout ce beau monde et in fine pour que Madagascar puisse retrouver une paix sociale durable.

      Seulement, ne pensez-vous pas que des élections mal préparées puissent être à l’origine d’autre troubles autrement plus graves ?

      Les questions sur lesquelles les classes politique doivent s’entendre, à savoir, qui va les organiser et comment, qui peut se présenter aux élections ou pas etc... ect...doivent en priorité être résolues avant d’envisager quoi que ce soit.

      DES ELECTIONS POURQUOI FAIRE si en allant vers le forcing elles ne seront ni acceptées par les malgaches eux-même et encore moins par la Communauté Internationale, à l’instar du référendum de la honte à la HAT ?

      Sissi

    • 20 juin 2011 à 11:40 | raiso raiso (#3990) répond à mpitily

      mais le gouvernement consensuel et neutre de Camille Albert Vital, un vrai malgache, est le seul qui pourrait organiser une élection libre, transparente et fiable.

    • 20 juin 2011 à 12:10 | rakotopitazana (#4820) répond à sissi

      Bien vu ! Sissi

    • 20 juin 2011 à 12:16 | vuze (#918) répond à sissi

      Une petite parenthèse pour Sissi :

      Vous avez dit sur un ancien post : « C’est une réaction humaine normale que de choisir la solution de facilité en mettant tous les français dans le même sac. »

      Je me permets juste de vous dire que ce n’est PAS une réaction humaine normale. C’est une réaction anti-démocratique et anti-droit humain fondamental...

      Parenthèse fermée..

    • 20 juin 2011 à 12:37 | sissi (#3685) répond à vuze

      Hi Vuze

      Disons alors que c’est une réaction compréhensible si vous préférez.
      Mais pourquoi donc cette réaction tardive par rapport au post incriminé ?

      Sissi

    • 20 juin 2011 à 13:33 | ZOZORO (#5338) répond à sissi

      Vuze a un petit retard, mais il n’est nullement retardé (quoi que...)

      Il réagit pareil avec les blagues !!

      Vuze, Ratsiana orana= THE MASTER OF PUPPET. Devine qui est le puppet ?

    • 21 juin 2011 à 01:06 | el che (#344) répond à sissi

      Sissi,

      Vous avez vu juste : nous avons perdu 2 ans pour seulement mettre en place cette transition. A l’époque déjà, j’ai émis le souhait de procéder comme suit :

      1° élection d’une assemblée Constituante AD HOC pour mettre en place la base de la 4ème république ( cration des institutions transitoires, organisation des élections, préparation de la Constitution)

      2° Référendum pour valider la Constitution

      3° élections des parlementaires et du pt de la république.

      Bien sûr, avec la participation des 4 mouvances politiques.

      Mlaheureusement La HAT n’a pas l’intention d’aller vers une démocratie. Tout ce qu’elle a entrepris jusqu’ici, c’est la prise du pouvoir, donc une légitimisation d’un putsch. Chose qui aurait été faite depuis une belle lurette, si ces plans n’étaient pas entravés par la reconnaissance internationale, et les aides y afférentes.

      Aujoued’hui, la HAT craint Ravalomanana, car ce dernier compte encore de nombreux sympathisants à M/scar. pour preuve : l’accueil qu’on lui a fait lors de son retour avorté !!

  • 20 juin 2011 à 10:48 | Litakely1 (#5700)

    Place à la fête maintenant.

    51 ème anniversaire de l’indépendance de Madagascar.Ca se fête dignement avec le président élu Andry Rajolena.3 ans déjà qu’il s’est occupé du peuple malgache, 3 ans déjà que le développement de Madagascar est en bonne voie, 3 ans déjà que les infrastructures de tout Madagascar est en train de s’evoluer. Peuple malgache, soyez fier de votre patrie et de vos dirigeants.

    • 20 juin 2011 à 11:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Litakely1

      litakely1,

      Je suis pour le changement pour/à Madagascar.Mais deux ans de transition,ça suffit !!!!.Il faut penser au Peuple que crève à petit feu.Mais les politiciens-politicards se débrouillent toujours pour arrondir leur fin de mois.

      OUI,sur le retour,sans condition,des personnes malgaches en exil pour des raisons politiques,y compris Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 juin 2011 à 11:18 | Feno (#2238) répond à Litakely1

      Je vais rectifier un peu le post de Litakely, parce qu’il y a quelques erreurs ...

      Place au désespoir maintenant. 51ème anniversaire de l’« Indépendance » de Madagascar (dont 3 ans maintenant sous une République Bananière). Ca se fête honteusement avec le président de la transition Andry Rajoelina, porté au pouvoir par des militaires corrompus . 3 ans déjà qu’il se laisse manipuler par des vautours et des dinosaures qui s’accaparent les richesses du pays au lieu de s’occuper réellement de la résolution de la crise, 3 ans déjà que le développement de Madagascar est en berne, que des travailleurs qui ont perdu leur emploi le 26 janvier 2009 suite au pillage et aux destructions, n’arrivent plus à faire vivre leur famille, 3 ans déjà qu’il y a des constructions de stades, d’hopitaux (où il n’y a aucun personnel dedans, aucun matériel dedans, aucun patient dedans, bref, des bâtiments qui ne servent à rien) - personnellement je ne vois pas en quoi tout ça fait évoluer la situation, ce n’est que de la poudre aux yeux. Je suis Malgache, je suis triste pour mon pays, et j’ai honte de mes dirigeants actuels.

    • 20 juin 2011 à 12:20 | Litakely1 (#5700) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile Ramahefarisoa>>>>d’accord avec vous pour le changement.Qui a apporté ce nouveau souffle et changement à Madagascar ?N’est-ce pas le président Andry Rajolena et le PM Camille vital ?Soutenons ces deux personnes alors pour le changement.Pourquoi vous dites que le peuple crève à petit feu ?Vous croyez donc que le PM Camille vital est un incapable ou la personne qui a nommé le PM Camille vital est un incapable ??

  • 20 juin 2011 à 11:14 | randhe (#4823)

    Miarahaba antsika rehetra,

    Eto dia ialako tsiny fa ataoko teny gasy ity post ity ary ialako tsiny @ ireo namana any ivelany fa inoako anefa fa azontsika tsara izay lazainy satria MALAGASY daholo isika ( fa sanatria tsy mal gache araka ny itako matetika eto) .

    1- Fahafahana : hankalaza ny 26 Jona isika, mifalia isika any ivelan’ i M/kara raha afaka maneho hevitra ho an’ ity firenena ity @ fahalalahana. Izany fanhehon-kevitra malalaka izany dia tsy nisy teto ary tsy mbola misy koa izao. Misaotra anao M. Basile amin’ny fanentananao ary mangataka anao hampiasa ny « réseaux » rehetra ahafahana mampiely izany fotoana izany.

    2- CST sy CT : ahoana tokoa moa no ahafahan’ireo olona ireo izay « TSY VOAFIDY » ary misy olona nigadra aza afaka manapaka momba ny « Amnistie » sy mitonona ho mitondra tennin’ny vahoaka ?? vahoaka iza ? avy aiza ? satria na ny firafitra isam-paritra hatrizay aza tsy voahaja ?

    3- Milaza ny fitondrana ankehitriny fa « fiarovana ny fandriam-pahalemana » no fototry ny tsy fanekena ny fiverenan’ A/toa Marc Ravalomanana, fa maninona no tsy ho voaharon’ny tafika toy ny ankehitriny rehefa manao fihetsiketsehana ny 3 mouvances ny fandriam-pahalemana rehefa ny lafiny ilany no milaza hanao fihetsehana ??? fa tafika an’iza no mampiasa lacrymogène rehefa ny lafiny iray no manao fihetsiketsehana ary an’iza no tokony « mi-autorisé » fikorontanana rehefa ny ilany no mangataka ?? IRAY NY TAFIKA, mino izany aho, ary VAHOAKA IRAY IHANY KOA NO MANOME NY KARAMAN’NY TAFIKA satria ny CEMGAM milaza hoe tsy manana tombotsoa manokana fa mandray karama toy ny olona rehetra. Ampiasao amin’ny famendrehana ny vola atolotry ny vahoaka anareo.

    Tsy midika ve izany fa tsy mahafehy ny fitondrana ny mpitantana ankehitriny raha toa ka tsy afaka ny hamehy ny alahelon’ny vondrona sasany tsy hanakorotana ? toy ny filazana hatrizay fa HANDRAY NY ANDRAIKINY AMIN’IREO REHETRA IZAY MITONDRA FIKOROTANANANA NY TAFIKA. Izay ny asanareo, ary an’ny FITSARANA sy ny FIFIDIANANA ny ambiny.

    4- Fisarana Tampony : izaho manokana dia manaiky io hevitra io fa tokony hatsangana izy io ary tokony tsaraina ireo izay meloka rehetra tokony handalo izany.

    5- MAGRO : ny tsy azoko dia inona no mbola hanohizana ny fihetsiketsehana ao MAGRO amin’izao fotoana izao ? efa milaza izy ireo fa hanao sonia ny « feuille de route » koa maninona raha hajaina izay ?? azo atao ny adihevitra amin’ny sehatra serasera isan-karazany.

    6- RATSIRAHONANA L : ianao milaza fa ianao no nandresy lahatra ireo mpanao politika sasany mpanohitra ao @ io governemanta io hiditra ao . Mbola mampiseho ny taletanao araka ny filazan’i Onitiana Realy izany hoe ainao tsara ny mitsofotsofoka sy manongana (sa moa hoe mandrava) satria vitanao tsara ny nampizara azy ireo. Mino ao fa ainao kokoa ny manambatra ireo mpanao politika ireo tsy hanely « ady an-trano » TSY HAMPIADY NY SAMY MALAGASY. Aiza manao ny erreur nataon’ny Ravalomanana ny 6 Janv ka namela ny fikorotanana sy nampirehitra an’i teto Iarivo. Averiko ihany : mariky ny tsy fifehezana ny fitondrana ny toy ireny

    7- Izaho anefa MINO fa tsy hisy mihintsy izany ady an-trano eto izany satria hita fa ny hery tsy mahaleo ny fanahy ary manana ny tandroka aron’ny vozona mendrika ny asany isika MALAGASY

    8- Manentana ny vahoaka rehetra hanangana ny sainam-pirenena amin’izao 26 Jona izao.

    H.R

    • 20 juin 2011 à 11:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à randhe

      En 2010,j’avais souhaité la présence de tim à la fête nationale.

      Réponse indirecte,de part et d’autre NIET.

      2011,je supplie , Madame la « REPRESENTANTE DIPLOMATIQUE,de haut rang de notre Ambassade à Paris »,d’accepter tous les Malgaches munis d’une pièce d’identité.

      Fêtons-ensemble cette fête nationale !

      Avec mes hommages les plus respectueux et ma plus haute considération,Madame la Représentante Diplomatique Malgache,à Paris.

      Si nous ne pouvons pas entrer dans le jardin de notre Ambassade parisienne,avec votre consentement,ce dimanche 26 juin 2011,nous resterons sur les trottoirs de l ’Avenue Raphaël/1 Boulevard Suchet-sans bruit ni insulte-parole de Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com

      Nous ne sommes que des Hommes et Femmes favorables au retour au bled,sans condition,de tous les enfants de Madagascar,y compris Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA- Famille/consorts-

      Cordialement,

    • 20 juin 2011 à 11:41 | mpitily (#1212) répond à randhe

      Tsetsatsetra tsy aritra ihany : toa tsy nisy niantso ny vahoaka malagasy tsy hifety sy tsy hanangan-tsaina intsony ireo milaza azy ho tohanan’ny maro an’isa t@ ity taona ity ? efa mihatonga saina sa mihahendry sa fain’ny t@ 2010 ? Efa notenenina ihany t@ izany tsy hanaonao foana fa e e e !

    • 20 juin 2011 à 11:54 | namana (#743) répond à randhe

      ..aza hadino fa ravalo nitondra, dia tsy nalalaka ny fanehoan-kevitra teto Madagasikara, koa na nogadraina na sesin-tany izay tsy nitovy hevitra taminy,mbola manaporofo izany Ratsiraka mbola sesin-tany hatramin’izao, ary aza odiana tsy hita ihany koa ireo AFAKA NODY satria niongana ravalomanana ohatra : lalatiana ravololomanana sy ireo tsy ho voatanisa....
      ny amin’ireto firenena Afrikana sy ny SADC izay ANGADY TSY MAHATAPAKA AHITRA dia tokony tsy hiditra amin’ny raharaha tokantrano ny Malagasy, fa ny Malagasy eto Madagasikara no mahalala, na tokony hiverina ravalomanana na tsia.... Nahoana ny Sadc sy ny Afrikana tsy nitaky namerina nody an-dRatsiraka nanditra ny fito taona nitondran-dravalomanana ????? tsy nitaky ny tokony hisian’ny « reconciliation national » izay nodradrain’ i Zafy Albert . Raha mahatapaka ahitra sy matanjaka ny Firaisambe Afrikana sy Sadc dia tokony afaka hisakana ny daroka baomba any Lybie ary hampihavana ny mpanohana sy mpanohitra an’i Kadafi, fa tsy mitady tany malemy hanorenam-pangady aty Madagasikara...firy tapitrisa ireo maty tany RDC , jereo ry Kabila fa mifandova fanjakana ny rainy sy ny zanany, iza aminareo no sahy hilaza fa misy Demokrasia any RDC izay Sadc ihany koa ??? Avelao ny Malagasy hanapa-kevitra fa tsy mila ny Sadc nampijaly ary mbola mampijaly ny Malagasy hatramin’izao nohon’ny fanohanana olona iray (ravalo io).

  • 20 juin 2011 à 11:20 | vuze (#918)

    On se demande vraiment ce qui s’est passé à Gaborone ?? Pourquoi la SADC a-t-elle réuni tout le monde pour revenir, in fine, au point de départ !!

    Juste une phrase : Que la SADC soit exclue du dossier Madagascar !! C’est la seule solution pour la nation Mlagache...

    • 20 juin 2011 à 11:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      vuze,

      il y a cette décision de l’U.E en 1991-traitement des conflits /négociations par des organisations régionales,d’abord !!!

    • 20 juin 2011 à 12:19 | vuze (#918) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      oui mais pas indéfiniment !! Quand l’organisation régionale patine, il faut passer à autre chose... Et ce n’est pas votre objectif de manifester pour le retour du voleur qui va arranger les choses !

    • 20 juin 2011 à 14:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      vuze,

      Dîtes-vous « VOLEUR »,je vous laisse une telle accusation.

      Simple curiosité :« Où sont-ils tous ses objets volés » ???

    • 20 juin 2011 à 16:28 | vuze (#918) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je vous propose de poser la question à tous vos voisins qui seront présents à votre manifestation...

    • 21 juin 2011 à 11:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      vuze,

      la majorité de ce qui m’entoure actuellement (plutôt des résidents malgaches en région parisienne) m’a conspué en 2002,lors du débarquement de Monsieur le Président de Didier RATSIRAKA,à ROISSY.

      La réponse ne sera pas sincère.

      Vuze,

      joker !! pour poser une telle question.

  • 20 juin 2011 à 11:56 | HINDY (#1781)

    Raiso raiso
    « Izy irery ihany no mahalala ny mahasoa ny vahoaka « mal gache ».
    Izy irery no afaka manome hevitra maimaim-poana ireo prezida maro nifanesy, eny hatramin’ny prezida Jacob Zuma”. Indrisy anefa fa misy ireo mafy hatoka tsy mety mihaino ny soso-keviny.
    Heureusement qu’il y a encore des gens qui sont plus intelligents que lui. Souvenons-nous que c’est en grande partie à cause de lui (en tant que grand cerveau) que les Présidents Zafy, Ratsiraka et Ra8 ont été dézingués de leur place. Mais cette fois-ci ça ne passera plus. Souvenez-vous également que c’est toujours par vengeance que Ratsirahonana agit et les autres ont et suivent bêtement, y compris les autres pays (voir l’accession de Ra8 au pouvoir en faisant du forcing, toujours la fuite en avant comme actuellement et cela a été payant jusqu’à ce que Ratsirahonana a été écarté par Ra8, et, rebelote).
    Donnons au Peuple sa souveraineté et non plus à quelques personnes qui agissent selon leurs intérêts personnels.
    Tous les condamnés politiques doivent pouvoir se porter candidats à l’élection présidentielle pour que le Peuple puisse les juger ; en effet, actuellement, il n’y a plus de pouvoir (et pas de tribunal) légitime et reconnu par tous pour le faire.
    Tous les généraux qui ont déclaré qu’ils n’étaient plus capables de maintenir l’ordre en cas de retour de Ra8 qu’ils démissionnent et passent le flambeau à d’autres « tsy miamboho adidy ».
    MARCHE ou CREVE comme dirait l’autre.

  • 20 juin 2011 à 12:05 | Raol (#529)

    Sissi,

    Il n’y a jamais de forcing si la majorité des Malagasy acceptent l’idée, c’est facilement vérifiable via le taux de participation. Et soyons objectif, il n’y aura jamais de consensuel et d’inclusif, vu le passé. Le peuple souffre, donc c’est à lui qui revient de décider à la place de la SADC ou de la CI ou les partis politiques, les pseudo-patriotes. Moi, je suis pour les élections justes, sans tricherie, car si par malheur les dirigeants actuels osent tricher, ce sera encore un 2009 bis qui va se répéter.

    • 20 juin 2011 à 13:07 | sissi (#3685) répond à Raol

      RAOL, vous dites :

      « Moi, je suis pour les élections justes, sans tricherie, car si par malheur les dirigeants actuels osent tricher, ce sera encore un 2009 bis qui va se répéter. »

      C’est justement là le grand problème Raol. Comment pourriez-vous vous assurer qu’il n’y aurait pas de tricherie de la part de ceux qui détiennent le pouvoir ? Et comment pourriez-vous vous convaincre et convaincre les autres de la justesse des élections ? Et que feriez-vous si le taux de participation ne suivait pas ? Serions-nous prêts à revivre un remake de 2002 ou de 2009 peut-être même en pire ?

      Et qu’est-ce que le peuple qui souffre déjà plus que de raison gagnerait dans un tel scénario qui est plus que plausible dans le cas d’un forcing électoral qui serait à juste titre contesté car contestable ?

      Non Raol, ce n’est pas si simple et tout le monde ferait mieux de réfléchir longuement, profondément et avec sérénité avant de tenter une aventure électorale dans les conditions que nous connaissons tous.

      Sissi.

    • 20 juin 2011 à 14:57 | che taranaka (#99) répond à sissi

      « un remake » c’est la GUERRE CIVILE assurée..au dernier remake certains pensent déjà faire rentrer au pays des zoulous..

      Dites vous bien qu’en Côte d’ivoire le problème n’est pas règlé..

      La prise de pouvoir d’ADO teintée de doute ,accompagnée de la violence traditionnelle n’est qu’ « un pas en avant pour mieux réculer »...l’histoire continue et un éternel recommencement dans ce scénario..

      Les étrangers ne peuvent pas faire la vie politique des gasy...

      Il nous faut des Gasy Dignes et ensuite l’aide de la C.I...

      si TGV avait vite donné le POUVOIR à une personnalité(ou plusieurs personnalités..) dignes et neutres à l’heure d’aujourd’hui il serait un HEROS ..mais connaissant maintenant l’« ESSENCE » du pouvoir Hatiste je comprends que ce n’était pas POSSIBLE ...il a loupé l’HISTOIRE et n’est qu’un PUTSCHISTE comme d’autres sont ou étaient FLIBUSTIERS..

  • 20 juin 2011 à 12:24 | Litakely1 (#5700)

    Ry vahoaka malagasy izay naneho ny safidiny tamin’ny taona 2009, hiara hiafaly amin’ny filoha voafidimbahoaka andry Rajolena isika amin’ity herinandro ity.Aleo hery ary.

  • 20 juin 2011 à 12:40 | che taranaka (#99)

    Madame la Haute représentante a peur de la GUERRE CIVILE dans sa chambre à coucher Mr Basile Ramahefarisoa fils de Razafimahefa directeur d’école d’Ambatomanga donc soyez intelligent et compréhensif ..vous allez faire votre diamanga ailleurs...

    La PAIX SOCIALE ,sissi....c’est tout sauf les mafiosi de toutes générations...!!!

    Le peuple est pris en OTAGE par ces bandes d’incapables et voleurs-dictateurs...ma chère...

    ZAFY l’incompétent est DEMOCRATE ..celà nous suffit..

    RANJEVA a l’avantage d’être crédible quand il parle de DEMOCRATIE par la Communauté Internationale...et c’est important pour les finacements et l’IMPARTIALITE des futures consultations ...celà nous suffit aussi...

    ILS AIMENT TOUT LE MONDE TANT QUE TOUT LE MONDE RESPECTE LES GASY..et c’est ce qu’il nous faut..

    Les POLIFIKAS des clans,des $ ,des €,des frantsay et autre amerika..çà suffit...

    les miaramilas dans les casernes.. y compris Ndrianarijaona..

    les juges au boulot...

    les dokotera au cabinet..

    les affairistes aux calculettes pour pays les impôts...

    et le VAHOAKA sera heureux...

    • 20 juin 2011 à 14:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      veuillez m’excuser d’entrer trop dans le détail de fils de ,avec betoko.

      J’ai mis au point avec betoko,parce qu’il sait très bien,pourquoi cette mise au point.

      Che taranaka,par accident,j’ai découvert « MON » compte facebook avec une photo différente de la mienne.Je dois passer mon temps à tout vérifier....

      Encore,toutes mes excuses pour ce détail privé.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 juin 2011 à 14:08 | ZOZORO (#5338)

    Boris, Basile et autres

    Pour les forumistes de pointure mais qui écrivent n’importe quoi !

    NDRIARIJAONA et non NDRIANARIJAONA. Je trouve trop noc d’avancer des arguments tout en parlant d’une toute autre personne prce que le nom avancé ne correspond pas.

    N’est ce pas Basile RANDRIAMAHEFARISOA et boris BEKANAMISY

    • 20 juin 2011 à 15:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      ok !

      je suis dans l’erreur sur le colonel (général) NDRIARIJAONA.Ce dernier m’excusera de cette faute lourde (je me suis contenté de répondre à x,sans vérifier l’exactitude du NOM)

      NDRIARIJAONA-RAKOTONANDRASANA-Jacques SYLLA (les trois préférés personnels).

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 juin 2011 à 14:14 | Litakely1 (#5700)

    Ts azo ekena ny fihetsika tsy fanajan’ny mpanohana ny mpanao didy jadona tamin’ny zavanitranga nanaovana ny filoha andr Rajolena tao amin’ny palais des sports .Tsy ny filoha andry Rajolena no tsy mamela ny mpanao didy jadona tsy mahazo mody fa ny SADC ary izy tenany ihany koa dia tsy mety mody.Jereo ireny tamin’ny volana fevrier 2011 ireny. Ireo vitsy anisa no tonga nitsena azy fa izy no tsy nipoitra.

  • 20 juin 2011 à 14:22 | che taranaka (#99)

    « les condamnés politiques » ..nouveau concept que j’apprécie..

    Nous ne sommes pas des maudits pour nous laisser gouverner par des « CONDAMNES »

    Dans tous les cas moi,je ne me laisserai pas berner par des condamnés..Madagascar ne manque pas de OLOMANGA ....

    D’autres ne sont pas condamnés et même LEGALISTES....

    Il nous faut des hommes et des femmes pas condamné(e)s...et qui nous respectent..

  • 20 juin 2011 à 14:33 | che taranaka (#99)

    iLS SONT TOUS tonton -macoutes...je ne suis pas Basile pour les appeler..EXCELLENCE..il n’y a que lui qui est capable de les appeler ainsi ces VAURIENS...!!

    ndriarijaona,ranto,hypocrite...tous les mêmes..médiocres..les forumistes continuent de wawater...!!!!!!!!!!

    • 20 juin 2011 à 16:16 | scot (#4482) répond à che taranaka

      Che Taranaka,

      Après avoir pris le temps de lire vos nombreuses interventions de ces derniers jours, permettez-moi de prendre un raccourci et de tirer la conclusion (...imagée) suivante :

      Kärcherizeo ireto dahalo-polifika ireto !

    • 20 juin 2011 à 20:04 | che taranaka (#99) répond à scot

      Ingahy scot,mon ami,

      disons que la tâche est rude ..efa fositra tanteraka ilay firenena..et je vous assure ce n’est pas par pessimisme...

      .....mais regardez la réalité...à l’heure d’aujourd’hui même che taranaka sofera de taxi broussy fait de la POLITIKA..le pire c’est que il n’a aucune idée de l’INTERET SUPERIEUR DE LA NATION ....sur toutes les lignes ..y compris d’ailleurs les exploitations de nos ressources..ny mangaro-paosy ihany nio ady eo na dia hivarotana ny tanindrazana aza io...bref..

      Certains osent dire que la situation actuelle est meilleure que celle d’avant..moi je dis que les choses vont de mal en pis..

      Ony Realy propose une personnalité neutre,pas trop gourmand,qui n’est pas l’otage des mafieux civils et militaires..etc.....sur 20 millions de gasy..il est fort possible qu’elle ne la trouvera pas ..faute de mieux je propose ZAFY-RANJEVA à charge pour eux de remettre un peu d’ordre pour redonner un peu d’espoir...
      La VERITE..Mihamahantra ny Gasy ary lomorina ny fisainana ...

      Allez Mr Scot....une partie de pêche en vue..ce week-end ....histoire de taquiner les carpes..!!!

  • 20 juin 2011 à 15:06 | randhe (#4823)

    La politique à M\car, c’est ca :

    article lagazatte : http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&task=view&id=13471&Itemid=55

    Manakara : Meeting contre le retour de Ravalomanana
    Lundi, 20 Juin 2011 06:08
    Un meeting contre le retour de l’ancien chef d’Etat Marc Ravalomanana s’est tenu sur la « place de la démocratie » de la ville de Manakara vendredi dernier dans l’après-midi et a vu la présence de plusieurs membres de gouvernement dont le ministre de l’agriculture Rakotovao Vy Vato, celui de l’Eau, Reboza Julien, et celui de la jeunesse, Eléonore Johasy, et des parlementaires dont le vice-président du congrès de Transition, Benja Urbain...

    ==> Vive M\car, Vive les politiciens malagasy, ils sont vraiment compétents en dehors de leurs ministères !!!!!!!!! pauvres MALAGASY

    • 20 juin 2011 à 15:42 | che taranaka (#99) répond à randhe

    • 20 juin 2011 à 16:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à randhe

      randhe,

      svp,

      Manakaka se trouve-t-elle dans la région de « VATOVAVY FITOVINANY » ???

      Alors, n’allez pas loin à chercher des explications de la présence de tous ces Ministres ou politiciens !!!.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 juin 2011 à 17:17 | manantena fa niova (#4971) répond à randhe

      Ce meeting fait partie de la campagne de diabolisation, toute affaire cessante, du gouvernement de AVC, depuis le communiqué de Sandton.

      A entendre l’éminent Pr Ratsirahonana, qui a cité l’exemple d’Hitler avec son armée, pour leur maintien au pouvoir, ils sont prêts à user de tout pour refuser toute proposition qui n’irait pas dans le sens de leur feuille de route, particulièrement sur le choix de AVC et le retour de Ravalomanana.

      Personnellement j’adhère à la proposition de Onitiana Realy concernant une personnalité NEUTRE, comme en 91, pour mener le pays vers des élections sans problème ; elle a raison, sur 2O millions de Malgaches, cette personne doit bien exister.
      Mais je vois d’ici, toutes les levées de bouclier dès qu’une ou des parties prenantes avancera un nom, jusqu’à fouiller dans les poubelles, un ou des éléments qui rabaisseraient cette personne.

      Tsy mahagaga fa be ireo Gasy (tsy Malagasy) ny manaratsy foana izay tsara noho izy, mihevitra fa izay no mba hampiakatra ny tenany. Nefa, hoy dadanay izay : « aza taitra loatra @ mpanenjika fa tsy misy manenjika izay any aorianany ! »

  • 20 juin 2011 à 15:11 | kotondrasoa (#3872)

    SANS FAIRE DE POLITIQUE :

    -  L’Armée a jeté le masque,

    -  L’Armée se positionne pour les putschistes ; cela s’est déjà fait depuis le mars 2009 mais la déclaration écrite des forces de l’ordre montre clairement pour qui ils roulent,

    -  L’Armée déclare son incapacité, car elle est certaine de troubles en cas de retour du condamné,

    -  L’Armée est prête à en découdre avec ceux qui vont à l’encontre de cette décision, avec l’aide de la mère patrie qui lui a offert dernièrement des centaines de millions,

    -  Plusieurs Officiers se sont tenus debout derrière Ndriarijaona et consorts lors de la convocation des journalistes, pour dire clairement qu’ils ont prêté allégeance à ANR et sa clique,

    -  Y-a-il une autre opinion dans l’Armée car en disant que blanc est blanc, cette déclaration est politique.

    Je ne parlerai pas de Ratsirahonana, il se connaît et qu’il se regarde dans un miroir pour savoir s’il apprécie l’image qu’il véhicule.

    Ny hiram-pirenena, ny sainam-pirenena dia mariky ny fiandrianana, mariky ny fahaleovantena : tsy misy fiandrianana misy eto Madagakasikara (ny fikasan’i Rajoelina hiverina amin’ny fanjakan’Andriana ve ?), tsy misy fahaleovantena eto (tsy malalaka ny tsirairay haneho ny heviny ary manjaka ny basy) koa mbola tsy ho atsangako ny saina amin’ny tranoko.

  • 20 juin 2011 à 16:12 | Litakely1 (#5700)

    Endrey ny hafalian’ny vahoaka malagasy indrindra ireo ray amandreny mitondra ny zanany mijery podium mahita andrackiky, samoela, princio mampiseho ny fitiavana ny tanindrazana ka manainga ny vahoaka malaagsy hanangana ny sainampirenena.

  • 20 juin 2011 à 18:50 | kajaha (#4730)

    Ratsirahonana est un vrai juriste publiciste et administrateur, un faiseur de dirigeants mais non pas un simple juriste qui se contente de lire des textes (même un éleve de sixième peut lire les articles).
    D’autre qualifié eminent juriste n’a pas pu faire acceder même un individu au pouvoir.
    Ratsirahonana a formé la plupart des juristes à Madagascar et ce n’est pas la querelle politique actuelle qui va effacer ce qu’il avait donner à la nation.
    L’attaque à sa personne n’est qu’un manoeuvre de ses adversaires politiques parcequ’ils savent que tant que Ratsirahonana n’est pas affaibli, le pouvoir tient debout.

  • 20 juin 2011 à 21:17 | kajaha (#4730)

    l’attaque à sa personne : dénigrement, traitement de menteur .....

  • 21 juin 2011 à 09:32 | che taranaka (#99)

    En effet il est « n’est qu’un manoeuvre de ses adversaires politiques parcequ’ils savent que tant que Ratsirahonana n’est pas affaibli, le pouvoir tient debout. »(kajaha)

    La manoeuvre consiste alors à faire de lui un manoeuvre..ni responsable ni coupable..la conscience tranquille ???

    Tohizo io làlana io...!!!fa mety izao...

  • 22 juin 2011 à 06:50 | lanja (#4980)

    Les tananariviens n’ont pas oublié le rôle de l’avi en 2002, et voilà 9années plus tard, l’avi remet au pouvoir ceux qui ont assiégé la ville de tana, pauvres MALGACHEs, savez vous à qui appartient le pouvoir actuellement

    • 22 juin 2011 à 18:00 | Litakely1 (#5700) répond à lanja

      lanja>>>>ny vahoaka no tompon’ny fahefana amin’izoa fotoana izao satria afaka naneho ny heviny malalaka izy ny taona 2009.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS