Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 07h40
 

Economie

Commerce de gros et de détail

« Non au contrôle fiscal » disent les marchands

jeudi 27 mars 2014

Les commerçants d’Anosibe ont repris leur grève ce mercredi 27 mars. La veille, ils ont rencontré les hauts responsables de la Direction générale des impôts mais aucune résolution commune n’a été prise. Les commerçants grossistes et détaillants n’acceptent pas la méthode adoptée par les agents du fisc. Les premiers accusent les seconds de fouiller jusque dans les tiroirs et caisses. « Ils devraient se contenter de contrôler les patentes et sanctionner ceux qui ne s’en sont pas acquitté », martèlent quelques commerçants de gros. « La Direction des impôts devrait axer son travail dans une large campagne d’éducation des commerçants à l’usage de pièces comptables avant de procéder à des opérations de contrôle », soutient un autre commerçant.

Un représentant des délégués des commerçants d’Anosibe insiste pour sa part sur la nécessité de lutter contre les commerçants illégaux qui leur font concurrence et qui les étouffent. Ces derniers sont deux fois plus nombreux. De plus, ils ne sont soumis qu’aux ristournes et aux tickets contrairement aux commerçants professionnels, se plaint-il. « Et ils alignent les prix sur ceux pratiqués par les commerçants installés », déclarent des grossistes pour montrer qu’il y a injustice et traitement inégal.

Recueilli par Valis

14 commentaires

Vos commentaires

  • 27 mars 2014 à 08:08 | Mamie (#8285)

    Ceux qui travaillent illégalement et qui nous font une concurrence terrible ne sont jamais contrôlés. Si un contrôle doit avoir lieu, ils sont prévenus et ferment leurs portes avant l’arrivée des contrôleurs. Ces derniers savent très bien que toutes ces gargotes installées sur le domaine public de l’état (pas géométrique) n’ont aucune autorisation du ministère du tourisme, qu’elles ne possèdent pas de licence pour la vente d’alcool, qu’elles sont en réalité de vrais restaurants et non plus des gargotes, qu’elles réalisent des bénéfices exorbitants tout en n’étant qu’assujetties à l’impôt synthétique (il suffit de voir leur train de vie) et pourtant ces gens là ne sont jamais inquiétés. Nous, nous sommes accablés par les interprétations fantaisistes des inspecteurs qui se permettent même de confisquer notre carte NIF en disant qu’ils vont « nous dresser » et par des contrôles incessants en tout genre. Ou se trouve l’égalité devant l’impôt ?

    • 27 mars 2014 à 08:56 | betoko (#413) répond à Mamie

      Vous avez raison , mais certains d’entre vous sont riches voir très riche .Si le fisc pouvait contrôler à qui appartiennent certaines grandes villas ou immeubles , dans certains quartiers de Tana , beaucoup d’entre vous aurons d’énormes redressement fiscale . Justifiez nous comment certains commerçants aussi bien grossistes que détaillants ont pu construire des immeubles à 4 ou à 5 étages et d’un côté ils refusent de payer des impôts et taxes divers .

    • 27 mars 2014 à 18:36 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Tiens , au fait

      Est ce que quelqu’un pourrait nous dire comment le sieur RADJABALI a pu acquérir autant de fortunes ???

  • 27 mars 2014 à 10:12 | niry (#210)

    Il doit bien y avoir un juste milieu à tout ce bordel.. ca ne fait que tendre la situation, tout ça. Ce n’est pas le moment.

  • 27 mars 2014 à 10:13 | Rakoto (#358)

    A partir du moment qu’on refuse le contrôle fiscal, cela veut dire tout simplement qu’on cache ce qu’il ne faut pas cacher = la richesse !. Dans ce cas ce n’est même plus du commerce c’est du trafic interdit au même titre que les bois de roses ...

  • 27 mars 2014 à 11:27 | Eloim (#8244)

    Le titre de cette article montre que nos commerçants nous paraissent comme des citoyens irresponsables, si telle déclaration est assez catégorique. Certes, la période est révolue maintenant que depuis presque une vingtaine d’année, le contrôle fiscal n’est plus catégorisé, c’est-à-dire qu’il faut différencier la méthode d’approche pour les contrôles des gros par rapport aux détaillants. La floraison des secteurs informels poursuit la hausse du taux de chômage et du coût de la vie.Nous venons de sortir de l’enfer de la transition, où le taux de la pauvreté atteigne le niveau le plus élevé et toute les couches sociales s’en souffrent énormément. Les zones franches fermées, nos industries souffrent des matières premières et des crédits y afférents dont la compression du nombre de personnel est l’unique solution de survie ; sinon le licenciement collectif à la place du chômage technique. toutefois, il ne faut pas brusquer cette pression de recouvrement fiscal. Cette méthode, avons nous dit, est révolue ; Il faut adopter d’autre méthode d’approche en s’attaquant aux grands et non aux détriments de nos petits détaillants. Les gros « bonnets » arrivent toujours à éviter toute sorte de contrôle en procédant à la manière facile qu’est la CORRUPTION. Je crois qu’en sa qualité d’Expert Comptable, le Président arrive à trouver des solutions pérennes concernant ce problème de fiscalité qui fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps.

    • 27 mars 2014 à 12:06 | che taranaka (#99) répond à Eloim

      AKORY LAHALY,

      HERY RAJAONARIMAMPIANINA EST MAL ELU

      Alors que celà fait maintenant 5 ans que le pays n’est pas gouverné ou gouverné par des ILLEGAUX VOLEURS ( l’actuel président élu faisant partie de cette bande de VOYOUCRATIE)....tout le monde est en attente d’un GOUVERNEMENT digne de ce nom......mais tout de suite......!!!

      IMPOSSIBLE.......??????!!!!!!

      dans ce pays de « SAUVAGEONS ».....!(pas de 1er ministre,pas d’impot,pas de feux rouges,pas de code de la route,pas de justice,corruption de haut en bas,plus de respects des hommes et des biens....)

      je ne crois pas qu’un PM qui que ce soit s’en sortira VIVANT d’une AN à « vis sans fin ».......!!!!!

    • 27 mars 2014 à 14:35 | Eloim (#8244) répond à che taranaka

      Bonjour Cher ami,
      Certes, Le Président Hery Rajaonarimampianina est élu par suffrage universel direct ; donc il mérite le titre d’un Président élu. Il y a plusieurs points à envisager si on veut vraiment critiquer à fond un élu du peuple. Pourtant, on en reste là ! Vous vous contrariez, peut-être en disant qu’il nous faut un gouvernement digne de ce nom. Un gouvernement est dirigé par un PM. Ce PM lui-même est nommé par le Président ; Est-ce que vous voyez que ce Président a une double face ? Il faut tout de même peser le pour et le contre, la pile ou la face. Comme tout malgache, il faut attendre le moment venu pour qu’il crache un nom d’un PM et c’est à partir de là que toute l’opinion verra en lui sa face cachée. Est-ce un homme de bonne volonté tant attendu par tout le monde ou le voyoucrate selon vous-même ? Quoiqu’il en soit, une autre notion devra être inculquée à nos enfants voire même à toute la population, la culture du respect. « Mitady ny very » a dit le dicton qu’on nous a laissé commenté à l’école d’antan. Toutes nos cultures sont bannies par notre ignorance aveugle et le fait de rattraper ce temps perdu, d’autres cultures s’entremêlent pour inhiber celles qui ont déjà pris place. et ainsi de suite. on est toujours à la traîne par rapport aux autres. Je crois que nous avons le même objectif, mais de point de vue différent. Ainsi, je vous souhaite bonne continuation et courage. notre lutte de longue haleine ne s’arrête pas là.

    • 27 mars 2014 à 17:36 | vivi (#7781) répond à Eloim

      En effet, un recouvrement fiscal doit commencer par une formation et information des contribuables et ne devrait pas commencer par une pression.Ampianaro izay tokony ataony aloha ny vahoaka izay vao manome fampitandremana azy raha tsy manaraka izy.Ary farany ianao vao manasazy azy.
      En effet,tout citoyen qui exerce un commerce a le devoir de s`acquitter de ses impôts mais la ou ces commerçants ont raison : nos inspecteurs des impôts ne visaient assez souvent que les gens qui sont reglo vis-a-vis du fisc et ne s`attaquent jamais a l`informel : « manao sesy ombin`ny jamba ka ny manaraka ny lalana ihany no voakapoka ».Et c`est valable sur tout le territoire national.
      Ce qui encourage certains a rester dans l`illégalité car il corromps certains agents du fisc et décourage les autres qui se sont acquittés de leur devoir.Toujours le problème a la base c`est la corruption qui tue tous les investissements et notre économie.
      Amin`izao mpitondra vaovao izao dia toe-javatra tokony hijeren`ny fanjakana vahaolana io toe-javatra io.
      Samia ho ela velona e !

  • 27 mars 2014 à 14:01 | krizzy2 (#5166)

    Pour arriver aux petits (détaillants), il est logique de vérifier qui achète en gros. Non ? Mais les grossistes sont aussi parfois détaillants. Le tout sans facture, donc en payant le minimum de taxes et impôts, comme ceux de l’informel.

    Et c’est le consommateur final qui est de nouveau pris en otage. Les grossistes eux ont de quoi voir venir

  • 27 mars 2014 à 19:46 | DanBe (#2256)

    Ne vous inquietez pas, les commerçants et entrepereneurs vont payer, au delà de leurs craintes...

    Malheureusement, on continue dans le n’importe quoi…

    La HCC (à sept... nouveau format...) vient de décider que le bureau de l’assemblée n’est plus valable, qu’il faut revoter...

    Attention le pays rentre dans une forte période de turbulence.
    Les services secret américains ne s’étaient pas trompé sur les risques à Mada.

    En province, ou en région, comme vous voulez, ça grogne, ça grogne même fort, de plus en plus fort.

    Une nouvelle dictature de Tana est en marche, et s’il vous plait, ne me parler pas de « nettoyage » ! Peut on faire n’importe quoi au nom de ce « nettoyage » et des règlements de comptes antérieurs...

    Ce qui est en train de se passer, c’est un reniement, c’est un verrouillage du pouvoir, comme d’habitude, comme du temps de Ravalomanana.

    Et ceux qui chantent en ce moment victoire, juste parce que notre Président contrecarre Andry Rajoelina, ne vont pas se réjouir longtemps et vont voir apparaître un pouvoir très fort, qui ne profitera encore une fois qu’à un clan, qu’à une caste.

    Ne vous trompez pas, une dictature est en marche. Maintenant, reste à voir sur quoi cette dictature va aboutir…

    Si cette dictature est « humaniste » (si seulement c’est possible) et maline, qu’elle donne à manger au peuple, elle peut faire illusion quelques temps, comme elle commence à le faire dans l’esprit de certains ici, mais attention, cela ne dure jamais…

    Et ne comptez plus sur la CI pour venir à nouveau financer des élections dans ce foutoir.

    Tout doucement, Hery place ses gens de partout, il a remodelé la HCC pour obtenir l’annulation de l’assemblée, il a nommé de nombreux hauts fonctionnaires, etc…

    On connaît bien ces méthodes… En province (ou en région comme vous voulez) on commence à grogner « Borizany fetsifesty ». Les provinces ont voté majoritairement pour Hery et il est train de faire une révolution de palais, avec la seule région qui n’a pas voté pour lui. Beaucoup se sentent trahis, et ce n’est pas les plus calmes, ni une majorité silencieuse.
    En tout cas, partit comme ça, Hery n’a pas intérêt à se tromper, il a intérêt à réussir sa révolution de palais, sinon...

    En fait, le principe et le but, c’est montrer ses muscles, de faire peur aux députés indépendants, chercheurs de reconnaissance et de pouvoir, de leur faire passer le message que le plus fort c’est le président.

    Il va maintenant nommer son PM et le gouvernement, toujours sans logique politique, mais dans sa logique de révolution de palais.

    L’assemblée est bloquée, inerte, en attendant la réélection de son bureau. Pas de contre pouvoir, pas de contrôle du Président et du nouveau gouvernement…

    Cela peut marcher, certains, qui ont voté la première fois pour la Présidente et le bureau actuels peuvent prendre peur de se retrouver dans l’opposition et laissés pour compte et voter pour un nouveau bureau, à la botte de Hery.

    Dans ce cas, le pouvoir absolu Hery sera en place, et qui va le contrôler ?
    Mais attention, si cela ne marche pas…. Cela va être très très dur pour Hery et sa stratégie de révolution de palais…

    Ensuite, il reste la rue, même si elle n’est pas prête à se rebeller, usée par les cinq ans de bagarre et de transition, mais attention, les rancœurs commencent à s’accumuler, on le sait, les anciens dirigeants le savent, la rue Malgache est imprévisible…

    Ensuite, peut être qu’après le pouvoir politique, il va accaprer aussi le pouvoir économique... Cela ne vous rappelle pas quelqu’un ?

  • 27 mars 2014 à 20:36 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    Oui il faut payer ces impôt , mais que les gros sociétés payent d’abord on descend vers les petits après . L’exemple vient d’en haut ( toujours ) .
    IMPÔTS = DEVELOPPEMENT DU PAYS
    QUE DIEU NOUS GUIDE

  • 28 mars 2014 à 01:35 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    « NON AU CONTROLE FISCAL », CEST GRAVE !
    C’est de l’incivisme passible de sanctions pénales et peut coûter très cher.

    Seulement, les « marchands » ont perdu de vue cette obligation depuis des décennies. Ce qui revient à dire que le Fisc a mis en place au fil des ans ce laxisme par manque d’information et de présence sur le terrain pour asseoir leur autorité.
    Et il ne faut pas s’étonner de ce refus catégorique ET SPONTANE des commerçants qui frise la rébellion et la désobéissance fiscale.

    Par ailleurs, en vertu du principe de l’EGALITE DE TOUS DEVANT LA LOI, le Fisc doit respecter scrupuleusement les règles de procédure en matière de contrôle quel que soit le contribuable : riche, pauvre, particulier, société, trafiquant, ... ’faut pas abuser des pauvres gens qui ignorent la procédure fiscale ...

    En principe, le Fisc n’a pas le droit de faire des contrôles inopinés comme certaines administrations investies d’un pouvoir judiciaire (gendarmerie, police, douane, ...).
    Autrement, le Fisc doit informer suffisamment de temps à l’avance tout contribuable sur un contrôle ou une vérification approfondie de sa situation fiscale.

    Sûr et certain que Hery Rajaonarimampianina veut « faire le ménage » et a pondu des notes de service un peu partout ( Finances, Intérieur, Domaines, ...) et c’est une erreur de prendre ces notes de service à la lettre et « stricto sensu ».
    Ce pourrait être une orientation préalable de Hery Rajaonarimampianina ...
    Tout le monde sait que c’est très difficile de se débarrasser des mauvaises habitudes en peu de temps, en prime avec peu de moyens.

    Ce qui est évident, les règles de l’art en matière de contrôle ou vérification fiscale, Hery Rajaonarimampianina les maîtrise en tant qu’expert comptable et ancien ministre des Finances.
    Le Fisc doit commencer par les marchands ayant pignon sur rue et non les « mpivarotra anana sy voankazo » avec peu de chiffre d’affaires. Là, y a de quoi « éplucher » tous les documents comptables et découvrir des anomalies, irrégularités, ... qui dépassent l’entendement. Ce ne sont pas tous des truands ou des receleurs ou de mauvaise foi ...

    Notre Fisc doit revoir leur méthode de contrôle et d’intervention car çà peut se retourner contre lui. Déjà, personne n’aime le Fisc ...

    Et on est encore très loin des 50 % de présence fiscale à M/car, rien que pour financer nos collectivités locales (provinces, communes, Fokontany, ...).

    N’oublions pas que le Fisc est une des clés de voûte de notre développement rien que pour suivre indirectement l’utilisation et la destination des dons et aides de la Communauté internationale qui vont se chiffrer en centaines de millions de dollars, d’Euros, de Yens, ... intéressant pas mal de nos politiciens peu scrupuleux.

  • 29 mars 2014 à 05:26 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Pour calmer ce zèle du Fisc,
    Pour que le Fisc soit crédible et accepté,
    Ces agents on de quoi faire de leur bureau comme :

    - contrôle formel des dossiers fiscaux des nouveaux élus,
    - contrôle et vérification approfondie de la situation fiscale de tous nos ex - députés, ministres, Présidents de la République, grands directeurs de grosses sociétés privées ou d’Etat, ... tous devenus de simples contribuables comme un salarié, un coiffeur, un laitier, un gargotier, un chauffeur de salle (disk-jockey), un chauffeur-livreur, ...

    Nous seulement la procédure va être respectée mais en plus çà va soulager nos marchands de savons, d’huile, ... de fruits et légumes ...

    Agents du Fisc, ne stressez pas les « faibles ». Occupez plutôt des dossiers intéressants, suscitant des recherches, enrichissant intellectuellement au lieu de se contenter de « petites affaires » faciles et qui ne rapportent rien à L’Etat.
    Il y va de votre respectabilité, de votre intelligence et de votre crédibilté.

    La courtoisie, le respect, la transparence, le droit de réserve et la procédure (informations, renseignements, convocations, notifications, débats contradictoires, ...) : A OBSERVER.
    Vous n’êtes quand même pas des chasseurs de prime dépourvus du bon sens, du dialogue, ...

    C’est aussi çà LA SECURITE dans le domaine fiscal et financier. Rien à voir avec les policiers, les gendarmes, les pompiers, ...

    Avec moi, vos « descentes » intempestives et inopinées, sans informations préalables, seront accueillies comme il se doit ... Je laisserai à vos supérieurs ou aux juges de vous remonter les bretelles pour incompétence, abus de pouvoir, non respect de la procédure ...
    Y a de quoi vous dégoûter à vie d’un « contrôle sur le terrain » mal préparé.

    Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas se comporter comme les agents de la DGID sous Ratsiraka ? Ni investis de quoi que ce soit et se permettaient de « chapeauter » la Police des Frontières, les Douanes, ... Soit une police, un fisc, des douaniers parallèles incompétents et mal polis ... Bonjour la confiance !!!
    Il manquait le toucher rectal ...

    Très malsain !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS