Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2016
Antananarivo | 06h16
 

Société

Saoule

No limit

lundi 25 avril | Yvan Andriamanga

Dans les rues d’Antananarivo, surtout à partir du « Zoma magnifique » jusqu’au dimanche après-midi, les saoulards envahissent les rues ! Non seulement on en trouve partout : Sabotsy-Namehana, Talatamaty, Analamahitsy, Mahamasina… Mais on en trouve aussi de tous genres : des hommes jeunes, des vieux et des très vieux, mais aussi des femmes jeunes et des moins jeunes. Comme à Madagascar, il n’y a aucune limite imposée à la consommation de l’alcool et des boissons alcoolisés, seuls ceux qui sont contrôlés par les forces de l’ordre se font « coincer ». Et justement, comme tout le monde dit que les contrôles n’arrivent qu’aux autres malchanceux, la plupart de ces joyeux fêtards ne pensent qu’à profiter, sans peur de la réprimande.

C’est vraiment une plaie sociale ! Souvent ; les lieux où les gens se font agresser sont près des bars et quand un bar s’établit dans un quartier, les délits en tout genre arrivent eux aussi : accidents routiers, bagarres, destructions de biens communs… La population locale, notamment celles qui sont du côté des 67ha nord est, vit dans la terreur à cause de cette inexistence de limite de consommation. On le sait : imposer cette limite entrainera à coup sûr la grève des commerçants et des consommateurs mais il faut aussi prendre en considération les dégâts qu’ils causent autour d’eux ! Il faut reconnaitre qu’ils font plus de mal que de bien à la société. En tout cas, certains quartiers des 67ha vivent ce cauchemar du matin au soir et tout au long de la semaine avec ces bars et maisons de passe qui sont d’un côté comme de l’autre de la ruelle qui joint la partie est et ouest des 67ha nord.

21 commentaires

Vos commentaires

  • 25 avril à 09:42 | Noue (#2427)

    « Zoma magnifique » et on voit tous les déboires , c’est triste mais l’alcool y est pour beaucoup de chose. Le peu d’argent qu’on a , on va faire comme les autres , zoma magnifique pour les uns la bringue et pour les autres peut-être essayer d’oublier l’amertume de la vie si dure et on se saoule ?

  • 25 avril à 10:16 | Gérard (#7761)

    waouhh......

    il a touché combien le journaleux pour faire la promo de la rue de la soif :

    «  »avec ces bars et maisons de passe qui sont d’un côté comme de l’autre de la ruelle qui joint la partie est et ouest des 67ha nord.«  »

    Jao’s pub et ambohipo, l’indra et Tsaralalana sont jaloux !

  • 25 avril à 10:16 | Isandra (#7070)

    Tout ça, c’est à cause du manque de loisirs,...et de la dureté de la vie,...

    C’est justement pour éviter ce genre des choses que notre animateur en chef le visionnaire a reconstruit Antsojobe et le terrain de rugby, et même l’hôtel de ville,...Ambohinjatovo,...etc afin que les Tananariviens puissent avoir plusieurs activités de loisirs, du moins tous les week- end, ...Cela aurait pu réduire les délinquances,...l’abus d’alcool, la natalité non désirées,...etc...Malheureusement, seuls les visionnaires qui le voient ainsi,...les autres ne font que critiquer, car ils ne voient loin qu’au bout de leur nez,...

    Le loisir est l’un des besoins presque fondamentaux,...

    • 25 avril à 10:23 | Gérard (#7761) répond à Isandra

      Je fais vite, avant le flot d’injures qui va suivre.

      Moi elle me touche (enfin au sens figuré, n’est il pas ?) isandra à défendre son « animateur en chef » avec autant d’amour, que dis je ? de dévotion

      bonne journée

    • 25 avril à 10:32 | atavisme premium (#9437) répond à Gérard

      Sérieusement ,tu est forcément payée pour écrire des insanités pareilles !
      Les gens avant d’avoir besoin de loisirs ils ont besoin de travail de dignité de perspectives d’avenirs notamment pour eux mais aussi pour leurs enfants .
      Ton aigrefin de bas quartier digne de nos caïds revendeur de drogue de nos quartiers de banlieue est un très grand sociologue vu ce que tu nous racontes .
      Comment de tels individus peuvent arrivés au pouvoir ,c’est hallucinant .
      Au fait ,combien d’usines d’ateliers ont été ouvert pendant la transition ?

    • 25 avril à 10:39 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      bien sur la réponse c’est pour le comique troupier Isandra

    • 25 avril à 10:50 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Ce sont les chefs d’entreprise qui doivent s’occuper de l’emploi,..ce n’est pas le rôle du Président,...celui-ci ne doit faire qu’assainir l’environnement économique, il a déjà fait sa part,...les USA et CI aussi avec leur sanctions,...

      Mais, en attendant, il fallait s’occuper de ceux qui sont en activité,...travaillent dur en semaine,...n’ont que week end pour se distraire,...afin qu’ils ne soient découragés,...

    • 25 avril à 12:35 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Rira bien qui rira le dernier ,j’espére que l’on va t’identifier pour te demander des comptes le moment venu !

    • 25 avril à 13:06 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Tu es ridicule ! Bête, menteuse, rapporteuse, copieuse et ridicule. Pas une seule phrase cohérente et le sommet : « l’animateur visionnaire » ! Comment fais-tu, chaque jour, pour être encore plus bête que la veille ? Dis-moi un peu, ma vieille... Comment acceptes-tu d’être la risée de tout le monde sur ce forum ? C’est du masochisme, ou quoi ?

    • 25 avril à 13:17 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra ...Toi qui est femme peux-tu nous expliquer comment peut on procréer sans le désir d’avoir un enfant .?? On est au 21ème siècle, et toutes relations sexuelles sont contrôlables depuis des décennies, sans pour autant arriver à l’IVG.
      Donc arrêtez de prendre les autres pour des C.ONS. Vos points de vu ici sur le forum n’ont jamais eu une concordance avec la vraie réalité. Vous avez cette tendance innée de jouer la diversion en croyant pourvoir berner, mais malheureusement pour vous et heureusement pour une large majorité du forum qu’ils sont sains d’esprit et arrivent à vous refouler autant qu’il est nécessaire dans votre coquille pestiférée.

      Quand aux Loisirs, je vous les laisse. Car c’est encore une autre de vos débilités.Trouvez moi des fils de Pauvres démunis, qui peuvent se permettre à avoir des temps de loisirs. Ca tiens encore d’un propos de non sens, qui vous appartient rien à vous.

    • 25 avril à 14:02 | Gérard (#7761) répond à Dadabe

      un flot d’injures «  »« Bête, menteuse, rapporteuse, copieuse et ridicule. »" c’était inévitable !

      Je connais pas Isandra, que vous décrivez grosse et laide, moi, comme je suis de nature optimiste, je l’imagine plutôt super canon......cela calme mon agressivité

      au fait , celui que l’histoire retiendra comme le « petkon », pas génial en « homme »(enfin faut rien exagérer) politique, est ce que il était bon comme DJ ?

    • 25 avril à 15:40 | Gérard (#7761) répond à FINENGO

      «  »Toi qui est femme peux-tu nous expliquer comment peut on procréer sans le désir d’avoir un enfant .?? On est au 21ème siècle, et toutes relations sexuelles sont contrôlables depuis des décennies, sans pour autant arriver à l’IVG.«  »

      Sans avoir l’outrecuidance « d’expliquer », en réponse à votre première question il semble que nombre de jeux sexuels, de coups d’essai, n’aient pas pour seul objectif de multiplier inutilement les habitants de notre trop petite terre !!
      pour la deuxième partie l’état du planning familial, de l’éducation sexuelle et de la contraception dans ce pays contredisent formellement vos dires

      comme s-il fallait encore démontrer qu’ Isandra n’a pas le monopole , ni même le leadership de la stupidité sur ces pages

    • 25 avril à 16:00 | Dadabe (#9116) répond à Gérard

      Bonsoir Gérard,
      Canon ? Non, impossible. Désolé de vous rendre moins optimiste mais une jolie femme a certainement autre chose à faire de sa journée qu’à écrire des bêtises pareilles sur un forum. Je la crois non seulement grosse (manque d’activité sportive), laide (sa solitude crève l’écran et sa « passion » de jouvencelle sur le tard pour un DJ est assez révélatrice de la vieille fille) mais également âgée (entre 65 et 75 ans (une question de sémantique et de quelques expressions glanées dans un dictionnaire des années 50 ou 60). Bref, mon intuition l’affirme : Isandra n’est peut-être pas une femme mais elle est infréquentable !
      Quant au Dj, c’était ce qu’en mes vertes années on appelait un bellâtre. Genre gendre parfait à jolie petite gueule d’amour à condition qu’il renonce à ses platines et aux petites demoiselles se trémoussant avec lui sur les pistes... Une vie banale, quoi. A vomir.

    • 25 avril à 16:06 | Cylab (#9448) répond à Gérard

      Je ne lis pas top les post d’Isandra, mais elle a le mérite d’être une inconditionnelle et d’avoir la foi en qui elle croit. Même si elle peut se planter sur tout la ligne, elle ne semble pas être comme certain(e) qui retournerait leur veste ou vendrait leur vertu pou moins que rien.
      Et puis, il faut de tout pour faire un monde.

    • 25 avril à 22:12 | Gérard (#7761) répond à Dadabe

      à dadabé et cylab

      bon moi j’disais ça, c’était juste pour causer, tenter de rigoler un peu malgré la lourdeur de cette atmosphère encore cyclonique.......

      et puis ma maman m’a appris à ne pas m’acharner sur une femme, tût elle en passe d’ être abandonnée par la nature

      quand à pitikon, puisque il ne fait pas de doute que c’est sous cette appellation bientôt brevetée qu’il passera à la postérité, il semble bien qu’il lui ait fallu un peu de temps pour choisir son bord, et que ce brin d’androgynie puisse être de nature à attirer les mégères.......

  • 25 avril à 12:34 | harmelle (#5862)

    Bah les colons avaient deux armes principales pour assujettir les autochtones et les mettre à genoux : le religion et l’alcool !
    Les colons sont partis , les dirigeants politiques se sont appropriés ces outils de manipulation ! Le peuple ??? Une fois agenouillé pour la prière et alcoolisé , il lui est difficile d’envisager de se lever , de se rebeller jusqu’à l’arrivée d’un nouveau messie de carton :-(

    • 25 avril à 12:48 | walmad (#4763) répond à harmelle

      harmelle, tu es la reine des stupides.
      50 ans que les colons sont partis. Tiens toi au courant. ou arrêtes de fumer la moquette

    • 25 avril à 13:27 | vatomena (#7547) répond à harmelle

      1857 ,Harmelle ,une grande voyageuse autrichienne visite Madagascar .Elle est frappée par la licence des moeurs et les beuveries des gens du pays . Elle rapporte ne pas avoir vu ça meme chez les sauvages de Nouvelle Guinée .
      Si vous voulez remonter dans le passé ,Allons jusqu"à Radama .Quand il y eut un arret provisoire de la vente d’esclaves aux étrangers ,Les propriétaires malgaches dépités , ne sachant comment employer leurs esclaves ni les nourrir , adoptèrent une solution finale . Ils les massacrèrent sur place. Les papous ne sont pas connus pour avoir vendu des centaines de milliers d’esclaves à des étrangers .

    • 25 avril à 14:05 | Gérard (#7761) répond à harmelle

      «  »Bah les colons avaient deux armes principales pour assujettir les autochtones et les mettre à genoux : le religion et l’alcool ! «  »

      sans oublier les baptêmes de l’air.....

    • 25 avril à 19:34 | atavisme premium (#9437) répond à Gérard

      J’ai l’impression que vous préférez le barbecue !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 200