Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 18h57
 

Politique

Présidence de la Commission de l’Union Africaine

Nkosazana Dlamini Zuma succède à Jean Ping

mardi 17 juillet 2012

Nkosazana Dlamini-Zuma, ancienne chef de la diplomatie sud-africaine (1999 à 2009) et ministre des Affaires intérieures sud-africaine, a été élue ce dimanche 15 juillet à la tête de la Commission de l’Union Africaine face à M. Jean Ping‏. C’est la première femme à être président de la Commission de l’UA. Mais c’est aussi le premier président de la Commission de l’UA qui soit issu d’un pays d’Afrique anglophone. Docteur en médecine, Nkosazana Dlamini-Zuma a été une combattante de l’apartheid au sein de l’ANC, avant d’avoir été diplomate ou fonctionnaire.

Agée de 63 ans, la nouvelle présidente de la Commission de l’UA promet que le continent ne sera pas « bipolarisé » et que des réformes seront développées au sein de l’institution.

Le président sortant Jean Ping qui a reconnu sa défaite s’est déclaré prêt à coopérer avec la nouvelle patronne de l’organisation. Dlamini Zuma promet de rendre la commission plus efficace et plus opérationnelle dans le règlement des conflits sur le continent. Des observateurs présents à la réunion indiquent que plusieurs dossiers brulants attendent la nouvelle présidente de la Commission de l’UA.

On parle entre autres du dossier malien, de la tension entre la République Démocratique du Congo et son voisin le Rwanda mais aussi de l’épineux problème entre le Soudan et son voisin du sud...

Dlamini Zuma décroche le poste de président de la Commission de l’UA à l’issue d’une bataille sans précédent. Elle a poussé vers la sortie le précédent président de la Commission, Jean Ping, 69 ans, qui était candidat à sa succession, après six mois de lutte en coulisses et quatre nouveaux tours de scrutins dimanche 15 juillet à Addis Abeba. Elle a arraché les voix de 37 délégations, soit trois de plus que la majorité requise des deux-tiers, après avoir devancé Jean Ping lors des trois précédents tours.

« Il n’y a pas eu de perdant ni de gagnant. C’est l’Afrique toute entière qui a gagné », a insisté le président béninois Thomas Boni Yayi, président en exercice de l’UA pour un an. En réponse aux inquiétudes des uns et des autres, Dlamini Zuma a déclaré : « L’Afrique du Sud ne va pas déménager à Addis-Abeba pour venir diriger l’Union africaine », rassurant ainsi l’opinion francophone.

Recueilli par Bill

6 commentaires

Vos commentaires

  • 18 juillet 2012 à 01:29 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Je tiens d’abord à féliciter Madame Nkosazana Dlamini-Zuma d’avoir été élue Présidente de l’Union Africaine.
    Je lui présente, en tant que simple citoyen de l’Union Africaine, tous mes voeux de réussite dans cette prise de responsabilité.
    Et permettez-moi de vous dire que si vous êtes élue Présidente de la Commission de l’Union Africaine c’est que vous êtes la digne représentante de cette entité, de cette unité.
    Vous êtes la première femme de notre continent à assumer de telle charge.
    Comme quoi, y a pas que les hommes en Afrique.

    Félicitations et bon vent ... Madame !

    Mes hommages !

    • 18 juillet 2012 à 15:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Ex-femme de..
      Ministre de l’Intérieur...
      Présidente de la Commission Africaine..
      Quel rôle va-t-elle exactement dans cette Afrique en ébullition ??
      Ce n’est pas ma tasse de thé.
      J’ai eu l’occasion de côtoyer Madame 4 septembre,une sud africaine,et des pasteurs zoulous,je n’ai rien à envier de l’Afrique du Sud.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 juillet 2012 à 17:24 | AUBAMOT (#6760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bravo madame,

      Vous l’avez bien mérité contarairement à l’Afrique Francophone , votre Pays se fait respecter par les anciens colonisateurs...adepte de France Afrique et des coups d’états !

    • 18 juillet 2012 à 20:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à AUBAMOT

      L’Afrique du Sud fait tout pour se débarrasser des « AFRICAINS-BLANCS et »bâtards«  ».
      Allez -t-elle proposer comme les anciens chefs américains et anglais d’envoyer à Madagascar,« SES » africains-blancs/bâtards, indésirables par les noirs. ;
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 juillet 2012 à 01:33 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Femme soit !

      Qu’on le veuille ou non, le décor est simple. l’Afrique est un patchwork d’anglophones et francophones. Et pourquoi n’est-on pas « satisfait » de l’issue de cette élection ? Démocratie qui suppose l’alternance.
      Pour une fois, la Présidente de l’U.A. est à la fois une femme, anglophone, de l’Afrique australe et ex-femme de ...
      Est-ce des défauts ?
      N’a t’elle pas le droit d’être présidente de l’U.A., issue d’une élection démocratique, à cause de son sexe, de son origine, de sa langue, de sa vie privée, etc ... ???

      N’allons pas trop vite pour parler de la personnalité et de la vie personnelle des gens ... !!!

      Quelque part je me suis dit :
      « Les Malagasy, convoqués aux urnes, votent avant tout pour l’apparence des candidats et non pour leur efficacité, capacité et compétence ».
      Genre François Hollande, jamais marié, ou Madame Dlamini Zuma, ex-femme de ..., ne serait jamais élu(e) à M/car à cause de leur vie personnelle non conforme aux exigences des institutions de la société ...".

      Ravalomanana et Rajoelina ont intérêt à rester mariés avec la même épouse avant les élections ... Encore une condition tacite !!!

      Concernant M/car, Ravalomanana a été élu en pensant que c’est un « crocodile rassasié et repu » ... La suite, on la connaît ... Quelle déception en observant et constatant que Ravalomanana est tombé dans l’un des sept péchés capitaux : la gourmandise. Il a voulu être président de tout : sociétés, associations, Eglise, de l’Etat, ... d’université avec son doctorat « honoris causa » et son BEPC ou Bac mois 3 ... ’faut oser le faire !!!

      Et si l’Afrique du Sud est tellement décrié par Ratsiraka (un très mauvais souvenir pour lui lors de ses stages d’études ...) et par M. Basile RAMAHEFARISOA - 1943, RAVALOMANANA y trouve son bonheur ... Et ne parlons des Anosy du coté de Tolanaro (Fort Dauphin) qui répugnent les Africains du Sud, plutôt leur méthode et mode (masculin) relationnels.
      Comme quoi, tout est relatif.

      Le vin est tiré, on a Madame Dlamini Zuma pour un mandat comme Présidente de l’U.A. qu’on ne peut pas remettre en question à tout moment son élection comme ... à M/car.

      « Andraso eo i Paoly ! ».

      Veloma finaritra !

  • 19 juillet 2012 à 21:43 | Lucie (#101)

    D’abord : félicitations à Mme Nkosazana Dlamini Zuma pour l’obtention de ce poste et plein succès à elle !

    - 1) en tant qu’africaine :
    je suis avec intérêt tout ce qui fait relever la tête des africains et leur faire envisager un avenir meilleur , et déjà un présent dont ils peuvent être fiers ,

    - 2) en tant que femme :
    je suis très sensible à la place des femmes dans nos sociétés où elles doivent jouer un rôle central . Nos sociétés et donc nos pays , nos nations ne peuvent avancer sans l’adhésion pleine et entière des femmes dans les projets qu’ils forment . Là où les femmes sont bien traitées et respectées ,et écoutées : là seulement peuvent régner le progrès et le développement de sociétés justes où nos enfants peuvent s’épanouir .

    - 3) en tant qu’être humain :
    je dis aux hommes : ne tombez pas dans le délire destructeur du machisme et de la domination , car au fond lorsque vous êtes comme celà : vous détruisez vos mères, vos épouses, vos filles . Ne faites pas l’erreur de vouloir le pouvoir pour le pouvoir , car celà n’a pas de sens et nos enfants le paieront un jour . Ne soyez pas complexés lorsque ’une femme dirige , car nous sommes partenaires à égalité et non rivaux .

    Longue vie à toutes les grandes dames de l’Afrique

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS