Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 00h56
 

Politique

Manifestations contre la communauté internationale

Nirhy-Lanto Andriamahazo se défend d’être l’instigateur

jeudi 23 mai 2013 |  3799 visites 

Présent sur les lieux des manifestations, Nirhy-Lanto Andriamahazo, cadre du parti AVI, coordonnateur général auprès de la Présidence de la Transition, président fondateur de la plateforme Fivoy qui avait soutenu le candidat Edgard Razafindravahy mais qui l’a ensuite abandonné pour se mettre au service du candidat président de la Transition, Andry Rajoelina, se défend pourtant d’être l’organisateur des manifestations d’Ankorondrano. « Je suis sur la place comme tout citoyen et je ne représente ici que ma personne. Je suis conscient comme tous ces manifestants qui sont issus du peuple, que la souveraineté du pays est mise à mal par la communauté internationale et qu’il faut exprimer sa fierté », déclare-t-il en réponse à la presse. « D’ailleurs, ajoute-t-il, mon père était de ces membres du MDRM, des patriotes nationalistes qui avaient été emprisonnés parce qu’ils étaient très proches du peuple ». En fait des explications qui ne convainquent pas les observateurs même s’il ne faisait pas partie de la délégation qui était allée déposer les doléances auprès du Système des Nations unies à Andraharo. En tout cas, tôt dans la matinée, des personnalités politiques attachées au parti fondé par le président de la Transition et des fonctionnaires qui évoluent dans le giron de la Présidence de la Transition s’affairaient sur cette place pour installer le podium où devait évoluer les artistes.

En effet, ce mercredi 22 mai 2013 le terrain vague contigu à l’établissement scolaire des Sœurs à Tsaramasay sur le boulevard de l’Europe a été le théâtre d’une manifestation animée par des artistes de renom dont les cachets valent très cher ; Princio par exemple ou encore d’autres qui font le va-et-vient entre l’Europe et Madagascar. La population riveraine et la catégorie de population flottante des quartiers environnants ne s’étaient pas fait prier pour un tel spectacle gratuit ; mais en plus de ce public, des étudiants d’Ankatso ont été transportés pour étoffer les rangs des manifestants qui ont brandi des banderoles sur lesquelles sont inscrits des propos discriminatoires et virulents sinon haineux contre la communauté internationale, dont certains contre la France et d’autres contre la représentante résidente du Système des Nations unies ; le but étant de rejeter ce que certaine partie de la classe politique au pouvoir, dont la partie qui soutient Andry Rajoelina, présente comme l’ingérence étrangère dans les affaires nationales et de leur dire qu’il faut laisser les Malgaches choisir leur voie de sortie de crise et choisir leur président.

En tout cas, les organisateurs de ces manifestations sont connus si l’on se réfère au communiqué du Système des Nations unies du même jour. Car selon ce communiqué, quatre (4) représentants des manifestants de Tsaramasay ont été reçus dans l’après-midi à la Maison Commune des Nations Unies sise à la Zone Galaxy à Andraharo et ils ont déclaré être issus de diverses associations de la société civile travaillant au niveau de base dont notamment l’Association Fafisoa, l’Association Avotra, l’Association Miray Aina et l’Association Gasy Tanora Miray. Mais quand on connait les connexions entre des cadres de quelques-unes de ces associations avec Ambohitsorohitra, on peut avoir une idée des instigateurs et des financiers de ces manifestations à certains égards racistes. Pour beaucoup, ce ne serait pas ces associations qui auraient pu financer toutes seules ces manifestations ; des politiciens sont vraisemblablement derrière elles et tirent la ficelle pour atteindre leurs objectifs.

Quoi qu’il en soit, cette délégation de quatre personnes a « remis une lettre à l’adresse de la coordinatrice résidente du Système des Nations Unies faisant mention de leurs doléances à la communauté internationale de ne pas suspendre le financement des élections afin de pouvoir respecter le calendrier électoral établi et faire sortir Madagascar au plus vite de la crise afin d’éviter l’aggravation de la situation sociale. La lettre exhorte la communauté internationale à respecter le droit de non ingérence dans les affaires de l’État et de respecter les décisions de justice et notamment celle prise par la Cour électorale spéciale quant à la recevabilité des candidatures des 41 prétendants à la magistrature suprême ». Les représentants des manifestants, poursuit le communiqué de la représentation de l’ONU à Andraharo, « ont soutenu lors de la rencontre avec les trois émissaires du PNUD dont l’officier de sécurité UNDSS leur souhait de voir la communauté internationale arrêter sa pression et laisser le peuple malgache choisir librement son Président ».

Arguments analogues

En fait, les arguments évoqués dans cette lettre sont également développés par le président de la Transition lorsqu’il est sorti du Carlton ce mercredi 22 mai en début de soirée après avoir répondu à l’invitation des forces de l’ordre, du Conseil pour la réconciliation (FFM) et du Comité de suivi de l’application de la feuille de route (CSC). Pour leur part, les deux autres candidats dont la présence a provoqué un litige n’étaient ni présents, ni représentés à cette réunion qui se poursuivra néanmoins jusqu’à ce vendredi, assure le général Rabotoarison, président du FFM. La suite de ces rencontres à huis-clos aura lieu dans les locaux du ministère de la Défense, dont l’utilisation sera moins onéreuse que la location de l’hôtel Carlton, explique-t-on.

Recueilli par Valis

27 commentaires

Vos commentaires

  • 23 mai 2013 à 08:07 | Foxtrot (#6003)

    C’est rajoelina et ses bandes de rigolos qui sont derrière tout ça. Il n’y qu’eux qui peuvent faire une chose pareil sans autorisarions officielles.Mais ce n’est pas eux non plus qui vont dicter à la communauté internationale ce qu’elle doit faire ou non. Ils ne sont pas en bonne position pour cela ! déjà, le petit lapin n’a ni parole, ni repect de sa signature, ni de la feuille de route !

    • 23 mai 2013 à 10:00 | vaovaobe (#6749) répond à Foxtrot

      Tsisy afa tsy ny foza ihany no manao zavatra amboletra eto ka tsy kasihan’ny miaramila e !Mety mihintsy ny tsy nandehan’i Lalao Ra8 sy Radidy tao e, mbola kitrik’i lapin kely indray io. Atao ny fivoriana dia avoaka hoe tsy eken’ny vahoka ny eritreritry ny CI dia averina ny 26 Janvier, andrana fotsiny iny teny Tsaramasay iny.Tena ireto miaramila ireto mihintsy no tokony foanana any.Raha mametraka basy anie ireo mitovy @izay ny hery e, na koa avealo ny olona handray ny basiny dia mifampitady eto.Izaho aloha tsy matahotra foza izany e !

  • 23 mai 2013 à 08:15 | betoko (#413)

    Si certains ne veulent pas de l’implication de la communauté internationale pour pouvoir régler notre crise qui perdure , comment nous allons réagir puisque nous même nous n’arrivons pas à le régler.
    Donc , nous n’avons point besoin des observateurs internationaux pour les élection ni du financement ? J’ai entendu la réaction d’Andry Rajoelina ce matin sur RFI disant que si l’UE ne peut pas financer nos élections , nous avons de l’argent 20 million de dollar qui dorment à la banque centrale , de l’argent venant de la vente de l’avion force one 2 . D’accord mais est ce que dans ce cas , la CI va reconnaitre le prochain président de la république et si cette CI nous isole du monde entier comme c’est le cas de l’Iran en ce moment à cause de leur central atomique , et qui va surveiller le bon déroulement des élections ? qui seront les observateurs , des gros bras de chez nous,des milices privées , des voyous de tout bord ? ce sera bordélique certainement

    • 23 mai 2013 à 08:33 | ratiarivelo (#131) répond à betoko

      Salamae ! O ry ra-Betoko a !! Aza mi-défendre ny indéfendenble**** hianao ra-namana.Vavan’ny maty an-drano ny an’i Andry nirina Rajoelina, no sady mataho- Behivavyny an’iLEROA** LEHILAHY tsy mahatana ny TENY nifanaovana*****Mihidy VODY fa betsaka ny zavatra tsy manjary nataony ry leroa a !! Tsy ho lava teny aho, fa ny Réalités-no ambarako. Samy tsara.

    • 23 mai 2013 à 09:08 | niry (#210) répond à ratiarivelo

      C’est à la fois hilarant et intéressant de voir comment fonctionne maintenant le « cerveau » d’un fouza de base. Quelles sont ses attentes par rapport à l’évolution de la situation ? son questionnement.. Quelles sont ses craintes ?.. Betoko est l’archétype idéal dans l’étude du sujet fouza. Borné, sourd, aveugle, vivant dans le passé. Betoko aurait été à Tsaramasay, il aurait tenu la banderole, s’il était à Madagascar.

    • 23 mai 2013 à 11:18 | Bena (#2721) répond à niry

      peut être qu’il y a deux betoko, lui et son ombre. l’un avec et l’autre sans cervelle.

      à propos de la réunion qui se tient à ampahibe maintenant, c’est peut être pour faciliter l’arrestation des deux autres s’ils commettent l’imprudence d’y assister ?

    • 23 mai 2013 à 11:24 | Bena (#2721) répond à niry

      il y a deux betoko, lui et son ombre. l’un avec et l’autre sans cervelle.

      la réunion est organisée à ampahibe maintenant. si les deux autres commettent l’imprudence d’y venir, ils seront facilement arretés ou obligés par les armes de signer un accord. c’est là qu’un ministre amiral du temps de r8 était obligé de signer une démission. une reunion politique n’est jamais organisée dans une caserne. basta de mentalité foza.

    • 23 mai 2013 à 13:20 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      L’Iran a du pétrole svp ! Mada n’a pas grand chose à vendre sur le marché mondial.Les bois de rose ne poussent pas jusqu’au ciel.

      C’est vraiment stupide de chercher à s’opposer à la CI. On utilisera les 20 millions de dollars qui restent à la BC pour une éléction et aprés ? C’est le peuple qui va encore subir les conséquences de toutes ces âneries. Où va-t-on comme ça BORDEL !

    • 23 mai 2013 à 15:30 | hrrys (#5836) répond à betoko

      Betoko vous avez raison ANR ne sait plus ou il va mettre ses pieds comme de t...entindriaka a dit R.Fidy hier c’est vrai lui aussi il a entièrement raison .Je suis parmi les défenseurs farouches d’ANR il y a 2 ou 3 ans je lui défendait puisque’ il se comportait comme un vrai homme d’état et il me SEMBLERAIT qu’il va conduire ce pays dans le bon sens , hélas il se conduit comme un gamin irresponsable .Mais on aurait du se rendre compte que parmi ses conseillers il y en a qui se comporte comme des jiolahim-boto

  • 23 mai 2013 à 09:14 | niry (#210)

    Mampmé mihitsy reto fouza reto. Tsy miova. Film efa nandeha foana no averimberina. Mpihira lafovidy sy bus mpitatitra mpianatra ve no mba ampiasaina hitaomana olona ? Sady mahazo tso-dranon’ny EMMONat sy Ravalobaomba. Démocratie sauce fouza. Tena V !

  • 23 mai 2013 à 09:17 | jansi (#6474)

    ETAT SAUVAGE. Il n’y a pas d’autre appellation.
    Il n’y aura pas d’élection dans un contexte pareil. C’était prévisible depuis longtemps, car les dirigeants d’un état sauivage agissent toujours ainsi.

    Encouragements au FFKM pour conduire la sortie de ce bordel.

    • 23 mai 2013 à 09:56 | jansi (#6474) répond à jansi

      ETAT SAUVAGE !!! Devant l’évidence d’une situation incontrolable s’il s’entete à organiser des élections « sans démissionner tout en démissionnant mais en revenant au pouvoir si les élections sont reportées » (sic), DJ enfonce encore plus le pays dans le gouffre.

      Les manifestations d’hier étaient prévisibles. Beaucoup de gens d’Andralanitra étaient sur place chercher leurs « salaires ».
      Les manifestations n’ont pas reçu l’autorisation du fameux prefet de police, spécialiste en empechement de manif publiques de l’opposition.
      Risarabaomba etait inaudible sur les ondes contrairement à ses bonnes habitudes. mdr !!!!

      ETAT SAUVAGE !!!!!!

      La réaction du PM etait pitoyable : « je vais porter plainte » (sic). Aupres de qui d’ailleurs ???? Tous les services de l’administration ne sont ils pas sous ses ordres ???? Par exemple les services de Christine ????!!!!! lol !!!!

      La démarche de Beatrice Atallelouia est tout aussi ridicule.

      Tous des nuls. Y a pas d’autres mots !!!! Quand on ne sait plus quoi faire, on dégage.

      Nouvelle transition neutre selon schema FFKM : c’est la voie de sortie de ce bourbier.

    • 23 mai 2013 à 10:39 | Rablue2 (#6225) répond à jansi

      Là on a dépassé vraiment le stade de l’aberration humaine, aussi le terme ÉTAT SAUVAGE n’est plus adéquat car peut être Jansi il y a mieux ????? ....et dire qu’il y a qqes semaines ,ces gens traitaient le FFKM de ts les noms possible..... Pffffffff

    • 23 mai 2013 à 11:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      VOUS VOULEZ NOUS EXPEDIER COMBIEN d’exemplaires de ce tract manuscrit,cher « JANSI ».
      Merci d’anance.
      « RRanjeva=Transition bis » ne passera pas.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 23 mai 2013 à 11:25 | RINDRAVOLA NOMENJANAHARY (#7381)

    En tout cas, quel culot ! insulter la CI tout en leur adressant des doléances...
    A l’adresse de Son Excellence, Monsieur le Premier Ministre
    Maintenant qu’on a des indices, quest-ce qu’on attend pour les arrêter ; ils ne représentent pas le peuple mais la racaille avide de pouvoir et qui tente de manigancer un coup sordide sur le dos des malgaches... et ils vont rejeter la responsabilité sur le dos d’autres candidats alors que l’on soupçonne qui est à leur tête, laquelle personne reste muette jusqu’à présent et ne tente même pas de s’excuser sur les actes sordides de cette foule qu’il a manipulée....

  • 23 mai 2013 à 12:09 | kakilay (#2022)

    Après le referendum karnepokotany,
    quel était le problème :
    - On n’a pas d’argent pour faire des futures élections ?
    - Les élections sous la conduite du pt et ses cliques ne sont pas crédibles ?
    - La ceni était financée par le pouvoir et non par la CI comme la CENIT : problème d’indépendance donc ?
    - La HCC n’a pas été jugée indépendante pour déclarer le résultat des élections : qu’en est-il maintenant de la CES, après ses preuves d’indépendance ?
    - La francophonie d’Abdou Diouf et ses observateurs, présents lors du référendum karnepokotany, ne sont pas suffisants pour crédibiliser une élection...
    - Des opposants au « Oui » étaient présents lors du fameux referendum karnepokotany...

    Seule différence, si on continue les élections :
    Les mouvances ratsiraka et Ra8 participent aux élections : Ils seraient donc les garants moraux de cette élection libre, transparente, reconnue par tous ?

    Ce sont elles qui garantissent que la CES ne désignera pas le pt comme futur président élu envers et contre tous et tout pour l’apaisement et l’esprit de la sortie de crise.
    Dans le cas contraire : qu’est-ce qui se passe ?
    Ce n’est point la CES qui est crédible mais les deux mouvances qui la rendent crédibles : toute contestation de la part de ces deux mouvances quant à ses futures décisions ne la rend plus crédible.

    Conclusion : nous sommes prémunis contre tout problème post-électoral. Aleho mitsabo toy izay misoroka, adage bien connu : mieux vaut guérir que prévenir.

    Et que dieu nous bénisse....

  • 23 mai 2013 à 12:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    A l’endroit des entités organisatrices de la reunion du Carlton d’hier, il faut tenir dans les plus brefs délais une reunion inclusive à l’endroit de tous les candidats et en présence du FFKM et des représentants de la CI (SADC/COI/OIF/PNUD) pour mettre fin aux fausses interprétations qui minent la crédibilité de vos résolutions éventuelles.

  • 23 mai 2013 à 12:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    A l’endroit des entités organisatrices de la réunion du Carlton d’hier, il faut tenir dans les plus brefs délais une réunion INCLUSIVE à l’endroit de tous les candidats et en présence du FFKM et des représentants de la CI (SADC/COI/OIF/PNUD) pour mettre fin aux fausses interprétations qui minent la crédibilité de vos résolutions éventuelles.

    • 23 mai 2013 à 12:59 | kakilay (#2022) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « fausses interprétations » :

      Si on vous comprend bien,
      le problème,
      la mouise ambiante à Madagascar,
      est le résultat
      d’une « fausse interprétation ».

      Si vous voulez faire le naïf,
      ne demandez pas aux autres...
      de l’être réellement.

    • 23 mai 2013 à 14:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à kakilay

      Bonjour,

      Si le mot « fausse interprétation » vous gène, change le en désinformation /propagation de fausse nouvelle/ cacophonie, etc.).
      La tenue d’une réunion INCLUSIVE s’impose d’elle-même tôt ou tard, autant la faire dès maintenant.

    • 23 mai 2013 à 19:22 | Radepy (#7163) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Soyons plus justes et moins malins, dans l’intérêt général du peuple malagasy. Trop tôt pour tenir une réunion « inclusive » pour cautionner qui, quoi ?

    • 23 mai 2013 à 19:42 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Le refus de lalao et deba pour rencontrer le FFM-CSC-Forces de l’ordre au carlton est une preuve de leur maturité politique. L’initiative spontanée de ces institutions cache indiscutablement la confusion dans le rôle ...

  • 23 mai 2013 à 19:42 | varatraza (#6860)

    Utiliser l’argent de la vente de l’avion présidentiel pour organiser des éléctions qui ne seront pas reconnues montre encore un peu plus à quel point les politiciens Malgaches se soucient de leur peuple...

    Cinq cent milliards de criquets dévorent actuellement 100 000 tonnes de végétation par jour dans le sud ouest et le centre sud, et menacent d’envahir les deux tiers de l’île... Et le « gouvernement » ne réagit pas, soi-disant faute de possèder le budget de 22 000 000 USD nécéssaires pour éradiquer ce fléau ! C’est vrai que les milliers de familles de paysans qui perdent tout en une journée (certains se suicident), tout ca se passe loin de la capitale...

    • 23 mai 2013 à 20:06 | Radepy (#7163) répond à varatraza

      Comme je le dis depuis plus d’un mois que ce sont ces criquets qui mettrons fin à la transition actuelle comme celle de 1996-97. Le « minoa fotsiny ihany » prend tout son sens à travers ce fléau.

    • 24 mai 2013 à 12:42 | bbernard (#6880) répond à varatraza

      Vous n’allez tout de même pas reprocher à ces mafieux de prendre l’argent de la lutte contre les criques pour le mettre dans leurs poches ? De quoi vivraient-ils, les pauvres ? Et puis, les familles de paysans qui perdent tout, il leur reste les criquets, très bonne source de protéines. Bon, j’arrête d’ironiser. Les mafieux au pouvoir n’en ont rien à cirer des criquets et des dégâts qu’ils provoquent. Pour eux, c’est de la faute de la CI. Elle ne leur donne pas assez d’argent pour qu’il en reste pour la lutte anti-acridienne. Il est clair que les manifestations sont organisées sous le contrôle du DJ et ses complices s’en donnent à coeur joie. Puisque les malgaches ne veulent pas de l’aide internationale, sous prétexte que c’est un moyen d’humilier le peuple malgache et que cela porte atteinte à la souveraineté nationale, je suggère que toutes les aides, absolument toutes, soient supprimées jusqu’à ce qu’un président digne de ce nom soit élu et qu’il justifie de sa légitimité. Après, une coopération pourra alors être envisagée, au coup par coup, avec contrôle de l’utilisation des fonds attribués. Ben oui, donner de l’argent, c’est bien, mais encore faut-il être sûr que cet argent va bien à ceux pour lesquels il a été mendié. Je suis dur, pour une fois, mais cela commence à m’échauffer les oreilles cette attitude de rejet systématique des aides et de leur détournement. Vous crachez sur toutes les organisations internationales, mais vous ne cessez de mendier trois francs six sous. Alors, pour une fois, soyez honnêtes !

  • 24 mai 2013 à 02:16 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Nirhy-Lanto Andriamahazo n’a pas à se défendre des faits dont il n’est pas responsable.
    Un comportement naïf comme quoi « qui s »excuse s’accuse".

    Amateur de jeux d’échecs, je vois qui est l’auteur de cette manif’ ...
    Juste un p’tit pion à déplacer pour déstabiliser « La Reine » et « Le Roi » ... Et c’est la panique ...
    Mais défendez-vous ! Sacrifiez « un fou » ou un « cavalo », ...! Et, contrattaquez pour changer le contexte ... pour remettre tout en question !
    Cà passe ou çà casse !!!

    La manif’ d’Akorondrano n’est qu’une « diversion » ... A partir du moment que Dolin retire sa candidature à la présidentielle et veut retrouver son « perchoir » de sécurité à Anosikely ...
    Bonjour les calculs et les stratégies politiques ... Vu que l’élection de Rajoelina n’est pas acquise ...

    Comme quoi, « qui veut aller loin ménage sa monture » ... en foutant la panique partout ...
    Par rapport aux autres, notre bonhomme, sans être candidat, sait où il va et de quoi il se retourne ...

    Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana et autres vont encore se faire piéger ...

    « Attends, attends, ... Attention ! » Chantent les Enfoirés pour le Resto du Coeur de Coluche.
    La politique à M/car ?
    « Attends, attends, ... Attention au départ ! ».
    Et c’est pas encore parti ...

    Comme quoi Basile Ramahefarisoa & Co spéculent pour rien ...

    • 24 mai 2013 à 08:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      - "Comme QUOI....
      Suite à la "CONCERTATION de 22 et 23 mai 2013,
      - FFM/CRM présidé par le Général Charles Sylvain RABOTOARISON,
      - CSC,
      - Ministère des Forces Armées,
      - et Ministère de la Sécurité Intérieure
      ont adressé une lettre de recommandation à la CENIT afin de leur laisser une marge d’un mois pour instaurer
      - un climat d’Apaisement dans l’île,AVANT les élections.
      De ce fait,la CENIT devrait prendre des dispositions relatives à l’article 10,alinéa (-g-) de la Feuille de Route,signée le 16 septembre 2011,concernant la date de l’élection présidentielle.

      Article 10 de la Feuille de Route.
      alinéa g
      Le calendrier électoral sera déterminé conjointement par la CENIT et les Représentants des Nations-Unies sur la base du rapport de la Mission d’évaluation des besoins électoraux des Experts nationaux et internationaux,et ce pour organiser des élections crédibles,justes et transparentes dans les « MEILLEURS DEBATS POSSIBLES » à Madagascar.

      - « NOUS DEVRONS OEUVRER POUR L’UNITE NATIONALE ».
      - « FAISONS TAIRE NOS AMBITIONS PERSONNELLES ».
      - « PENSONS AU QUOTIDIEN des 22 Millions (-moins 3%-) de NOS COMPATRIOTES et FORGEONS ENSEMBLE L’AVENIR NOTRE PATRIE,MADAGASCAR,QUI A TOUT POUR ETRE PROSPERE ».
      Club :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA »
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Madagascar a besoin de tous/toutes ses enfants y compris :
      - Andry Nirina RAJOELINA,
      - Didier RATSIRAKA
      - RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao.
      Vive Madagascar !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS