Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 00h56
 

Société

Avec l’objectif de se passer des importations alimentaires

Newrest, nouveau responsable des bases vie d’Ambatovy

lundi 19 novembre 2012 |  4384 visites 

Un communiqué émanant de Toulouse et daté du 16 novembre dernier informe que la gestion des bases de vie à Madagascar du consortium Ambatovy revient à Newrest. Interrogé à ce propos un responsable d’Ambatovy confirme qu’à la suite d’un appel d’offres, les services de vie, en quelque sorte la restauration et ce qui a trait à la vie des personnels, échoient maintenant à cette entreprise Newrest. Ambatovy aurait été très sensible aux engagements économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux mis en avant dans la proposition de Newrest qui s’est engagé à reprendre l’ensemble du personnel malgache aux mêmes conditions que celles existantes à ce jour, sans période d’essai ; de dispenser des formations plus poussées au personnel malgache afin de promouvoir, à moyen terme, une nationalisation des postes d’encadrement à responsabilité. Newrest continuera aussi à s’approvisionner auprès de la CAM (Centrale d’achats de Madagascar) en matière de fruits et légumes frais par des collectes auprès des plus petits producteurs et réduira très fortement les importations de viandes. L’objectif avancé par Newrest est de mettre un terme aux importations pour favoriser des contrats d’achat garanti auprès des producteurs et industries locales, en déployant les moyens nécessaires pour assurer le respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaires.

Newrest, par ailleurs, est présent à Madagascar depuis août 2007. Parmi les missions qu’il a menées, on peut citer celle de la gestion du camp de Tsimiroro pour Madagascar Oil et celle du camp de Bemolanga où Newrest a construit la base vie pour le compte de Total E&P Madagascar et grâce à un démantèlement minutieux, a rendu le site à l’identique, dans le plus grand respect de l’équilibre environnemental.

Newrest soutient également un certain nombre d’actions humanitaires comme celles de l’ONG Entendre Sourire Parler Ecouter Respirer (ESPER) en finançant des dons de matériel médical spécialisé et des missions d’assistance et de prise en charge gratuites de patients atteints de pathologie ORL au CHU d’Antananarivo. Newrest prévoit d’élargir son aide au CHU de Toamasina.

Bef, aux yeux d’Ambatovy, Newrest correspond très bien à cette entreprise responsable, engagée, citoyenne et soucieuse du développement du pays qu’Ambatovy cherche également à démontrer par ses actions sociales auprès des populations des communes et des régions impliquées dans le projet.

À propos de Newrest

Fondé à Toulouse en 2005 par ses présidents actuels, Olivier Sadran et Jonathan Stent-Torriani, le groupe Newrest est aujourd’hui le seul caterer à intervenir sur l’ensemble des segments de la restauration et services associés : catering aérien et ferroviaire, restauration collective, concessions retail, buy-on-board, santé, enseignement, bases-vie et services supports.

Avec ses 20 000 collaborateurs présents dans 46 pays, le groupe Newrest est également le second acteur mondial indépendant du catering aérien.

En fin d’exercice 2012, Newrest, dont les actifs sous gestion sont estimés à environ 1 milliard d’euros pour 2012, enregistre une dette nette nulle avec 68,1% de son capital détenu par son management (130 collaborateurs). Le Groupe Newrest a aussi ouvert son capital aux partenaires suivants : Axa Private Equity (22,1%), Natixis (7,3%) et BNP Private Equity (2,5%.).

Recueilli par Valis

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS