Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 7 mai 2024
Antananarivo | 23h38
 

Politique

Premières destinations officielles du président Hery Rajaonarimampianina

New-York, Washington et Bruxelles

lundi 10 mars 2014 |  5281 visites 

Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, se rendra très bientôt à New-York, au siège des Nations Unies pour rencontrer le secrétaire général des Nations Unies.

Cette première sortie officielle du président entre dans le cadre des recherches en vue du développement de Madagascar si on devait considérer ses déclarations depuis Manakara qu’il a visité ce samedi 8 décembre 2014. Il a en effet fait comprendre à ses hôtes qu’il est prêt à conduire le peuple vers le développement. La réhabilitation de la ligne de chemin de fer Fianarantsoa-Manakara, qui est la colonne vertébrale de l’économie de la région Vatovavy Fitovinany et celle du port de Manakara, voire la construction des infrastructures adjacentes sinon la construction d’un nouveau port, nécessitent des financements que les ressources propres seules ne peuvent suffire. Aussi faut-il se tourner vers les bailleurs de fonds traditionnels et les convaincre de venir en appui à cette politique de développement du pays. Les Nations unies disposent de plusieurs programmes et agences qui sont susceptibles d’être mobilisés dans cette perspective.

Le président Rajaonarimampianina prévoit aussi de rencontrer la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), incontournable pour ouvrir les portes et les portefeuilles des autres bailleurs de fonds et des autres partenaires techniques et financiers. Une entrevue avec le président Obama ou du moins avec le Département d’État est vivement souhaitée selon un spécialiste des relations internationales. D’après les informations, le président Rajaonarimampianina a été invité à se rendre également au siège de l’Union européenne, à Bruxelles. L’Union européenne est un grand contributeur d’aide au développement, en particulier en matière d’aide budgétaire.

Recueilli par Bill

109 commentaires

Vos commentaires

  • 10 mars 2014 à 09:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Monsieur le Président de la République,élu,Chef d’Etat de Madagascar,reconnu, Hery RAJAONARIMAMPIANINA fera des déplacements officiels,dans quelques jours.
    Cette semaine,il y a un « CONSEIL DES MINISTRES ».
    Le Gouvernement actuel,même issu d’une transition,répond à ce critère :
    - « GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE ».
    Serait-il possible à Monsieur le Président de la République Hery RAJAONARIMAMPIANINA de confirmer le maintien de cette équipe avant la sortie du Territoire National.
    Seul le PREMIER MINISTRE pourrait se substituer à un Président de la République durant son absence du « TERRITOIRE ».
    - « Réconciliation Nationale et Redressement économique ».

    LE TEMPS PRESSE ,NOUS NE POURRONS PAS RESTER SANS GUIDE DURANT VOTRE ABSENCE OFFICIELLE DU TERRITOIRE.
    Bref,la confirmation officielle et légale de l’équipe J.O.B,s.v.p,Monsieur le Président Hery RAJAONARIMAMPIANINA.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 mars 2014 à 10:09 | mpitily (#1212) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      haha ce seront encore son dir cab et son SGP, les seuls responsables aux hauts emplois de l’état de l’ère HR désignés à ce jour qui vont nous gouverner pendant son absence mais pas le PM intérimaire.

      Je doute également qu’il va emmener des ministres intérimaires avec lui mais les quelques conseillers qu’il avait nommés récemment.

      Mitady handihy tsy afa-tavony izy izany an ! Ny ato anatiny tsy mbola vita ny fametrahana ny governemanta kanefa ny any ivelany no mahamaika.

      J’ai jamais vu un président nouvellement élu sortir de son pays sans avoir mis en place son cabinet et le gouvernement au complet. Encore une exception malgache ?

    • 10 mars 2014 à 10:41 | Tsisdinika (#3548) répond à mpitily

      Tout d’abord, si on faisait les choses suivant les standards internationalement reconnus, il n’y aurait pas eu changement anticonstitutionnel de régime à Madagascar, et Rajaonarimampianina n’aurait jamais été président. Ce qui est fait est fait. Passons.

      Vous faites comme si il n’y a personne aux commandes et qu’il n’y a pas de gouvernement. Le gouvernement, il est là. Le Président va justement faire ce voyage pour expliquer aux partenaires internationaux le pourquoi du maintien du gouvernement Beriziky, chargé de gérer les affaires courantes. Il saura les éclairer sur le fait qu’il vaut mieux travailler avec un gouvernement qui lui obéit qu’avec des mafieux blanchis. L’histoire nous dira si la communauté des bailleurs sauront prendre la bonne décision ou va encore jeter son argent par la fenêtre.

    • 10 mars 2014 à 11:00 | Isandra (#7070) répond à mpitily

      Il met la charrette avant les beoufs,...il voudrait rétablir les relations auprès des instances internationales,...alors qu’ici à Mada, vue son comportement, il n’arrive toujours pas à nouer des relations saines avec les acteurs politiques nationaux, lesquels devraient le soutenir sur ses actions,... boucler la nomination de son PM qui s’en chargera la réalisation de la politique de développement,...

      La vie d’une nation ne se limite pas aux affaires courantes,...Il me semble que cet homme n’est pas conscient de la gravité de cette tergiversation,...

    • 10 mars 2014 à 11:01 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Hery RAMIHANAHANA continue de plus belle ses ENNIEME DECLARATIONS d’intentions ici et là (Conseil des Ministres, Nosybe, Tamatave, Manakara) dans le vent en esperant bien que la METHODE COUé finira par convaincre les IMBESHILES dans son espoir à attendre qu’un Souris puisse accoucher un veau !!

      Les réalités des choses vont toujours nous montrer qu’un PAYS sans gouvernement ne poura jamais avancer ,et qu’un President incapables de monter un gouvernement ne fait qu’anticiper son AVEU d’INCAPACITé à gouverner sauf peut-etre pour ceux qui sont habitués au MINONOA FOTSINY IHANY ( croire tout simplement)

      Un voyage exterieur pour ASSURER SON UTILITE ET SA REUSSITE devrait se faire sur la base d’un DOCUMENT TECHNIQUE qui va servir d’outils de negociation, un tel DOCUMENT TECHNIQUE devrait etre elaboré en se referant sur un DOCUMENTDE CADRAGE DE POLITIQUE SOCIO-ECONOMIQUE EXISTANT !

      Ce voyage de HERY RAMIHANAHANA est organisé comme ça au PIF sans le moindre de professionalisme en matiere de cooperation au developpement !!

      Dejà , faire un voyage aux ETATS-UNIS pour negocier de construction d’infrastructures c’est se tromper de PORTE car les ETATS-UNIS dans sa cooperation à Madagascar depuis l’independance n’ont jamais financé Madagascar dans le secteur des INFRASTRUCTURES , les Etats Unis à travers USAID ne financent que des projets humanitaires dans le Sud Malgache, ou meme des activités relevant du SOFT ( relatif à tout ce qui est renforcement de capacité ou formation .......si vous etes un profane)

      Ce voyage sera don sterile en terme socio-economique pour Madagascar !Mais ,Peut-etre que ce voyage est plutot d’odre politique , HERY RAMIHANAHANA veut rassurer certains lobbiystes protestants de l’oncle SAM et Amis de Ravalo sur la volonté de Hery Mihanahana à sauver RAVALO le veritable allié politique de HERY MAMPIESONA meme s’il fait semblant de ne aps trop afficher cette EVIDENCE !

    • 10 mars 2014 à 11:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mpitily

      mpitily
      - "Suivons le schéma donné :
      - le PM sera désigné cette semaine==AVANT==le départ de Monsieur le Président de la République Hery RAJAONARIMAMPIANINA,à l’étranger.
      - Cette semaine,il y a un « CONSEIL DES MINISTRES » qui peut mettre fin à l’équipe JOB et/ou la remettre enscelle pour « X » temps.

      - « En cas d’absence du territoire ou d’empêchement temporaire du Président de la République,==son intérim==est assuré par le »PREMIER MINISTRE" dans les limites des POUVOIRS qu’il lui aura délégués.Point barre !

      ="DEUX NOMS CIRCULENT POUR LE POSTE DE PREMIER MINISTRE :
      - BOTOZAZA
      - Général Charles Sylvain RABOTOARISON,actuel Président du FFM.
      =« PAS DE PRONOSTIC PERSONNEL »=
      Celui qui sera désigné,ce sera le « BIENVENU »,pour MOI.

      Que Dieu guide le Président Hery RAJAONARIMAMPIANINA pour :
      - la Réconciliation Nationale
      - et le Redressement économique du Pays.

      =="PLUS DE LAISSES-POUR-COMPTE==

      ++« Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »++

      - « Nous pourrons faire mieux que Mandela et Mugabe »-

      ==« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »==

      Lévée de l’interdiction de sortie du territoire (-IST-) pour l’opérateur économique,selon Midi Madagascar du 10/03/2014.

      =« Secret de l’instruction à introduire à Madagascar »=TROP DE TAPAGES !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 mars 2014 à 11:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      Monsieur le Président de la République,élu,Chef de l’Etat,reconnu,Hery RAJAONARIMAMPIANINA est « PRAGMATIQUE ».Point barre !
      Cela vous dépasse,malheureusement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 mars 2014 à 11:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      Pour rester un peu vulgaire,avec VOUS :
      - BANQUE MONDIALE=Etats-UNIS
      (-USAID.et autres ce sont des embryons de BM-)
      - FMI = FRANCE

      Contentez-vous de ces deux définitions vulgaires,de ma part.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 mars 2014 à 11:27 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Il devrait faire quelque chose, avant que les muettes se réveille,...parce que les bruits commencent à monter jusqu’à eux,...

    • 10 mars 2014 à 11:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      Ne déformez pas le nom de notre Président.
      Merci
      Hery RAMIHANAHANA,
      - est-ce un jeu de mot ?
      Encore de votre part.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 mars 2014 à 11:31 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      Boris il joue avec le feu ce pdt il ne sait pas que le temps court avec une vitesse« V ».Il lui reste 7mois et pan,..empêchement

    • 10 mars 2014 à 11:33 | bbernard (#6880) répond à Tsisdinika

      Vous rejoignez pleinement ce que j’ai dit il y a quelques jours en réponse à ceux qui disent qu’il y a urgence à nommer un PM. Ce Président, quelles que soient les conditions de son élection (on ne peut pas revenir en arrière), a la finesse de gouverner en mettant les mafieux sur la touche sans les attaquer bille en tête. Ainsi, il peut mettre en place sa politique de redressement du pays. Il a besoin du soutien de gens comme vous pour réussir.

    • 10 mars 2014 à 11:39 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      Je trouve que HERY RAMIHANAHANA sortira difficilement de ce AUTO- NAUFRAGE auquel il se trouve ( Tsy mahay milomano ny anareo nefa tia milalao ranomasimbe manonja !! )

      Hery est allé dejà trop loin dans l’OCEAN....naivement d’où le NAUFRAGE/NOYADE actuel !!!!

      Wait and see, si Ravalo son Allié Naturel tout seul peut lui sauver !!

    • 10 mars 2014 à 11:45 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à hrrys

      Encore si le FEU qu’on aime jouer peut attendre 7 mois pour tout reduire en cendre !!

      Asa !!! le miracle est toujours possible quand on a fait dejà 3 fois le pelerinages à Ankaramalaza en 3 mois de presidence !! je dis bien 3 fois en trois mois à la Tete d’un Pays où TOUT EST URGENT !!

      Encore un RECORDS MONDIAL !!

    • 10 mars 2014 à 11:49 | betoko (#413) répond à bbernard

      Mettre les mafieux sur la touche dites vous ? Mais il faisait partie de cette soit disant mafieux à ce que je sache . S’il devrait suivre votre raisonnement , qui il va prendre comme premier ministre , une personne de la PMP ? laissez moi rire , c’est anti constitutionnel

    • 10 mars 2014 à 12:12 | Isambilo (#4541) répond à Boris BEKAMISY

      Où avez-vous lu que Rajaonarimampianina veut aller à Washington ? Les bureaux de l’ONU et du FMI sont à New York.
      S’il se permet de voyager c’est que la maison est bien gardée.

    • 10 mars 2014 à 12:40 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Il devrait savoir se débrouiller seul avant que les sauveteurs de dernier rempart arrivent, lui dictent ce qu’il devra faire pour sortir de ce naufrage,...

    • 10 mars 2014 à 12:55 | hrrys (#5836) répond à Isambilo

      Isambilo peu importe qu’il aille au NY ou à Washington il y est allé pour une seule raison:emprunter de l’argent et on sera

    • 10 mars 2014 à 12:58 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      éternellement le pays le+endetté du monde.Que fait-il à Maurice..?

    • 10 mars 2014 à 13:03 | zaka (#1418) répond à bbernard

      Je cite Mada Trib :
      « Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, se rendra très bientôt à New-York, au siège des Nations Unies pour rencontrer le secrétaire général des Nations Unies….. Les Nations unies disposent de plusieurs programmes et agences qui sont susceptibles d’être mobilisés dans cette perspective.
      ….Le président Rajaonarimampianina prévoit aussi de rencontrer la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), incontournable pour ouvrir les portes et les portefeuilles des autres bailleurs de fonds et des autres partenaires techniques et financiers »
      « le président Rajaonarimampianina a été invité à se rendre également au siège de l’Union européenne, à Bruxelles. L’Union européenne est un grand contributeur d’aide au développement, en particulier en matière d’aide budgétaire. »

      …Voilà un programme d’un vrai chef d’état,, qui nous change un peu des resquilles de « faire valoir » d’un Rajoelina Andry à l’époque où il faisait fonction de « Président ».
      - Ces rencontres seront très probablement mise à profit dans le choix d’un gouvernement compétent et à la hauteur des enjeux. D’où l’intérèt de ne pas se précipiter pour le choix d’un premier ministre,, surtout dans l’environnement de Monsieur Rajoelina ou de la MAPAR. que tout le monde,,( malgaches et Communauté Internationale) risque de rejeter en bloc.
      Le Président Rajaonarimampianina fait preuve de maturité et de clairvoyance en différant son choix et donner la priorité aux rencontres internationales.

    • 10 mars 2014 à 13:03 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      que faisait-il à Maurice ?désolé..!étant un économiste de formation il devrait revoir ses cours il est soumis comme un fantoche

    • 10 mars 2014 à 13:08 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      aux directives de la BM et du FMI, et le financement parallèle ?Nos bailleurs dictent la vérité de px alors qu’on est encore en

    • 10 mars 2014 à 13:16 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      pleine crise à telle point qu’on ait+que besoin d’une mesure de relance, d’incitation et srtt d’intervention(interventionnism

    • 10 mars 2014 à 13:18 | mpitily (#1212) répond à bbernard

      Mais les véritables mafieux de la transition et des régimes précédents ont déjà intégré la PMP pardi !

      Les députés impliqués dans le trafic de bdr et leurs députés alliés sont aussi dans cette plateforme.

      Et alors ? de quels mafieux parlez-vous ? Ah ? ceux qui n’ont pas fait comme HR, Hajo, AVI et consorts ? i.e ceux qui n’ont pas trahi l’esprit de la révolution orange ?

    • 10 mars 2014 à 13:22 | mpitily (#1212) répond à mpitily

      PMP = Plateforme Mpanafotsy Politicards = Plateforme de blanchiment de nos pires politicards : il suffit de l’intégrer pour avoir un dossier politique et un casier judiciaire blancs comme neige + louanges des ZD en prime.

      Mdrrrrrrrrrrrrrrr

    • 10 mars 2014 à 14:09 | Isandra (#7070) répond à zaka

      Si je comprend bien vos phrases, il devrait leur soumettre le nom de son PM, s’il leur plait ou pas,...avant d’y décider,...quelle belle souveraineté nationale,...!

    • 10 mars 2014 à 14:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mpitily

      mpitily,
      Pour les étrangers,==quelques français opportunistes==tous nos politiciens sont des « MAFIEUX ».
      Qu’ils s’occupent de « LEUR OIGNON » ?==AVANT==de s’occuper des MALAGASY.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 mars 2014 à 14:38 | jules (#2904) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Basile, vos politiciens sont des mafieux , et pour le monde entier, point barre.
      Une vérité est une vérités ,meme si elle dérange !

    • 10 mars 2014 à 15:31 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      eh ! Ty vava e ! Mba asio fanajana ihany io filoha vao lanim-bahoaka vitsy an’isa io fa ho sahirana eo ianao an ! Ny vahoaka nifidy azy lazainao fa naifs, zao ndray izy lazainao fa mihanahana ! Ianao indrindra nefa no tena mahery vaika t@ fanohanana azy teto @ty sehatra ty, f’angah rehefa voakitikitika ny fihinananareo de lasa halanareo le olona nolelafinareo vao tsy ela akory zay. Mba fehezo ihany ny fomba fiteny fa za ary zao efa tsy manao an’zany tsony ! Samia velon’aina !

    • 10 mars 2014 à 15:38 | zaka (#1418) répond à Isandra

      - Il me semble que vous ne m’aviez pas pas bien lu. Si j’ai cité longuement Mada Tribune,, c’est pour insister sur l’importance des missions extérieures internationales du Président actuel Rajaonarimampianina ; missions qui ont pour finalité d’aider Madagascar à se redresser et sortir de son impasse actuelle.
      - En bref, Rajaonarimampianina ira à New York, Bruxelles, et à Washington, non pas pour proposer des noms de futur Premier Ministre de Madagascar , ce qui est foncièrement ridicule,, et les autorités qu’il rencontrera n’en ont cure, mais pour planifier les aides et allocations diverses dont Madagascar peut béneficier , pour aider à sortir Madagascar du marasme actuel dans lequel la précedente équipe , alias Mapar a mis notre pays.

    • 10 mars 2014 à 16:43 | bbernard (#6880) répond à betoko

      Je n’ai jamais dit le contraire et le mafieux dj pensait pouvoir l’utiliser une fois élu. Manque de bol, le Président a muri, réfléchi et s’investit dans son rôle de représentant du peuple. C’est tout à son honneur. Cela n’efface pas totalement ses torts passés, mais cela ouvre des perspectives de changement pour le peuple.Alors, aidons-le à avancer au lieu de constamment lui envoyer dans les gencives ses erreurs du passé. Cela ne veut pas dire qu’il faut lui signer un chèque en blanc. Quant à la constitution sur laquelle vous vous appuyez, n’oubliez pas qu’elle a été rédigée par le dj pour son profit personnel.

    • 10 mars 2014 à 17:03 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à I MATORIANDRO

      Ataotsika hoe Ra-SPEED indray izany anarany, rehefa tsy tian’i Matoriandro ny RAMIHANAHANA !!

      Ra-SPEED amin’ny fivahiniana mankany New york sy ny Fitetezamparitra madaraid, na de mbola tsy misy Governemanta aza.... !!

      Faly amizay ve Matoriandro RA-SPEED ??

    • 10 mars 2014 à 17:13 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Ka tsy izany mihitsy ny anarany kah ! Ho sahirana nge hoah enao e ! Samia velon’aina !

    • 10 mars 2014 à 17:28 | betoko (#413) répond à bbernard

      Détrompez vous , ce n’était pas Andry Rajoelina qui avait concocté la constitution de la IV éme république , c’était des basses oeuvres des juristes français et malgaches .
      J’ai remarqué depuis des années que vous ne supportez pas , mais pas du tout ANdry Rajoelina , c’estt tout à fait votre droit , mais , pas une seule fois vous n’apportez aucune preuve attestant que c’est le chef de la mafia malgache
      Une fois vous avez écrit " Mais de quoi il vit pour pouvoir aller partout dans le monde et pourtant il n’est que DJ . D’abord il était invité un peu partout , au siège de l’ONU à New York et après à Paris
      Il était DJ dans sa jeunesse , mais il est aussi dans la communication ,son stage en communication il l’avait fait à l’entreprise TIKO d’Antsiraba et c’est là que ses ennuis avec Marc Ravalomanana a commencé car il était sorti avec la fille du grand patron et que ce patron l’accuse d’être le père de Mickaël ce qu’Andry Rajoelina a démenti sur France 24 .
      Je me pose la question , pour quoi vous lui en voulez autant ,,je me demande s’il vous a cocufié ?

    • 10 mars 2014 à 22:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Rakotobe,
      - « Vous êtes prié de respecter la vie privée d’autui,en particuliers ==les vies privées== des »FAMILLES Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA".
      Vos élucubrations dépassent les bornes.
      Merci d’avance.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 mars 2014 à 22:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jules

      Jules,
      J’ai vécu en France depuis 1964 et je suis toujours,en contact avec Madagascar et je peux vous dire que votre histoire de « MAFIA »,c’est toujours :
      ==les étrangers comme « cerveaux »==Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 10 mars 2014 à 10:18 | meloky (#637)

    Un peu plus d’ambition Mr le President,
    Les malgaches veulent bien que pour ce premier mandat, les trois routes nationales-ceintures de la de la grande d’ile- seront debutees, avec deux autres grands projets tels que :
    - rehabilitation et amplification de reseau et trafique aeriennes
    - construction d’une autoroute circulaire dans les cinq ou six grandes villes de Madagascar ; Tana exclus(car deja beneficiares de route circulaire) !

    MAis aussi de garantir l’augmentation de niveau de vie des Malagasy en assurant la reduction de taux de chomages parmis les jeunes. C’est le primo de development de la nation !

    • 10 mars 2014 à 11:57 | Isambilo (#4541) répond à meloky

      Une autoroute circulaire ? Pour faire quoi ? Je rappelle que les routes sont faites pour transporter des personnes et des biens. Et la route circulaire de Tananarive est saturée, il en faut une autre plus à l’extérieur.
      Vous voulez peut-être relier d’une autoroute reliant les chefs lieux de provinces . Effectivement cela désengorgerait Tananarive et diminuerait la population et permettrait de mieux respirer.

    • 10 mars 2014 à 23:19 | tovo (#3909) répond à Isambilo

      Une autoroute circulaire ? Pourquoi faire ?

      Mais tourner en rond, pardi ! C’est clair non ?

  • 10 mars 2014 à 10:40 | betoko (#413)

    Quelle maladresse . Le plus urgent c’est de nommer le premier ministre , le reste suivra . On dirait qu’il voulait s’occuper de tout .
    Il n’a pas peur de se faire ridiculiser auprès de la BM , du FMI et aussi avec Ban Ky Moon ?
    Vous allez voir avec quelle sauce ces deux institutions vont bouffer , Il aurait dû attendre que la BM et Le FMI viennent le voir à Tana . Son déplacement est assimilé à un mendiant . « Mamgataka Tompokô ,Mba vonjeo ré » Il y a de quoi à avoir honte . Nous verrons la suite , en tout cas il a commis une bourde encore

    • 10 mars 2014 à 11:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Rakotobe,
      Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA est élu pour s’occuper de « TOUT ».
      - « Réconciliation Nationale et Redressement économique ».
      - « Plus de laissés-pour-compte ».Point berre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmaim.com

    • 10 mars 2014 à 11:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - Point barre !

    • 10 mars 2014 à 13:14 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Au fait Basile , votre seigneur est maître Marc Ravalomanana n’a pas toujours le droit de sortir d’Afrique du sud , La justice sud africaine l’accuse d’être trempé dans des trafics d’armes , sans parler de la plainte déposée par AV7 . La nation compte sur vous pour le sauver , alors faut se dépêcher Basile .

    • 10 mars 2014 à 13:53 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tachez un peu de relire la constitution de la IV république, sur laquelle la présidence n’est plus centre de tous les pouvoirs,...Il faudrait que vous et le président le comprennent,...pour éviter ce genre de cafouillage,...

    • 10 mars 2014 à 14:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      L’Afrique du Sud n’arrive pas à s’occuper de ses affaires judiciaires !Pas d’importance pour MOI.
      =« RIEN A CIRER »=.Point barre !
      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA sera à Madagascar pour travailler avec le Président Hery RAJAONARIMAMPIANINA pour le « REDRESSEMENT ECONMIQUE DE MADAGASCAR ».
      « Réconciliation Nationale=Amnistie Générale=GRAND PARDON ».

      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 mars 2014 à 14:13 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      Isandra !

      Là vous touchez mot du VRAI NOYAU des PROBLEMES GASY

      la constitution actuelle ne fait plus du President de la Republique un veritable Dieu sur Terre , Non pas du tout la constitution a mis de l’eau dans le VIN DU PRESIDENTIALISME FORT !!

      Mais HERY naivement voir RIDICULEMENT continue toujours à afficher l’IVRESSE DE POUVOIR après avoir bu CE VIN HYPER-NOYé du semi-parlemantarisme !

      IL n’est pas seul dans cette IVRESSE de TOAKA MATSATSO notre HERY NATIONAL la classe politique gasy victime de ce j’appelle le PRISON CULTURELLE FRANCAISE car hyper-francisé jusqu’à l’Os ne veut rien savoir , car malgré ce SEMI-PARLEMANTARISME de la loi fondamentale,les pauvres gasy ne veulent rien savoir en prenant toujours son nouveau President comme le Dieu TOUPUISSANT ! le remplancement des membres de la HCC en est la preuve de cette follie de grandeur !!

      La crise politique post-electorale actuelle à Madagascar est donc le fruit d’une DISTORSION entre la CONSTITUTION ACTUELLE qui ne fait plus du President le centre du monde et les MAUVAISES HABITUDES des GASY, de leur PRESIDENT PAR HASARD et de leurs POLITICARS à vivre un PRESIDENTIALISME FORT faisant son President d’un demi-dieu sur terre !!

      L’heritage de la culture politique française y est pour beaucoup , les français n’ont plus un ROI et ils ont fait de leur President de la Republique un ROI !!!

    • 10 mars 2014 à 14:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Quel cafouillage ?
      Expliquez-vous,si c’est pour l’intérim.
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 mars 2014 à 14:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      compreniez,...

    • 10 mars 2014 à 14:28 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Trouveriez-vous que tout fonctionne actuellement comme il faut,...? La Présidence sait-elle pertinemment les pouvoirs qui lui reviennent selon la constitution,...? La MAjorité PARlementaire puisse -t elle pleinement jouir le droit que la constitution lui accorde...?

    • 10 mars 2014 à 14:33 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Izay izany le hoe : « Tsa anay ro mamo fa ny toaka ro mahery,... », hoy ny avy any aminay any,...

    • 10 mars 2014 à 14:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ah,...! Rajoelina,...sportif comme il est, il avait coupé avec l’eau vive, le pinard de 90% du Président,...là, Hery doit boire jusqu’à l’aube pour que ça monte,...en invitant JLR & Co...!

    • 10 mars 2014 à 14:41 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      Oui ce n’est qu’un Syndrome de Delirium Tremens Presidentiel ! ça merite un procedé de mesure de SEVRAGE A DOSE FORTE !Un traitement de choc .....si ça continue !!Suivez mon regard !

      Dr Robinson Razaloy , notre ex-President de l’Ordre ,en sait quelque chose !!!

    • 10 mars 2014 à 22:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Quelle majorité parlementaire ?
      MAPAR est illégal,c’est la plus grosse erreur politique d’Andry Nirina RAJOELINA.
      Dommage,parce qu’il risque de ne pas atteindre son « OBJECTIF » 2018.
      En 2013,TGV est devenu Tanora Gasy Vendrana,incapable d’avoir ==un candidat unique==à la présidentielle de 2013.

      Tous ses MAPAR sont élus derrière la mouvance RAVALOMANANA,sauvés par le système électoral.
      En politique,c’est un échec mais les petites cuisines de certains juristes pourraient-ils sauver le leader politique Andry Nirina RAJOELINA.
      Avec la politique du Président élu Hery RAJAONARIMAMPIANINA :
      - Réconciliation Nationale et Redressement économique.
      UNE POLITIQUE POUR L’INTERÊT GENERAL recevra l’adhésion des « MALGACHES »,Hery RAJAONARIMAMPIANINA est bien parti pour aller au-delà de 2018.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail ?com

    • 12 mars 2014 à 15:33 | bbernard (#6880) répond à betoko

      Bien envoyé ! Je suis d’accord avec vous.

  • 10 mars 2014 à 11:56 | betoko (#413)

    Mais qu’est ce qui le presse d’aller aux States et à Bruxelles tout de suite car au mois d’avril il sera invité par l’UE . On dirait que Madagascar a de l’argent à jeter par la fenêtre .Avec quel avion il ira , par l’avion de Mamy Ravatomanha ou par Air Mad en vol régulier et prendre une autre compagnie une fois arrivé à Paris ?

    • 10 mars 2014 à 12:04 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      Quand on est coaché par des CONSEILLERS PRESIDENTIELS de la tronche de .....Manandafy , on ne peut etre que bien servi .....!! hi hi hi hi !

    • 10 mars 2014 à 12:27 | betoko (#413) répond à Boris BEKAMISY

      Mais Manandafy ne fait pas partie de ses conseillers ? d’où sortez vous cette c.o.n.n.e.r.i.e ?

    • 10 mars 2014 à 12:40 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      Est-ce que tu sais lire au moins pov Nok ?

      Betoko aussi est de la troche de Manandafy sans doute pour sortir une telle K.o.n.nerie !

    • 10 mars 2014 à 12:52 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      C’est vrai que certains forumistes feraient mieux de lire, au minimum, 2 fois les posts avant de réagir...

      Sinon, on risque de sortir des posts à la « Diplomat »...

    • 10 mars 2014 à 13:09 | betoko (#413) répond à Boris BEKAMISY

      C’est quoi une tronche ? qu’est ce que ça veut dire « une tronche » ? Si non un visage , Exemple : t’as vu ta tronche ? t’as vu ton visage ?
      Donc ses conseillers ont le même visage que Manandafy ?

    • 10 mars 2014 à 13:23 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      Betoko,
      Hi hi hi !Le Betoko ,c’est sùr !! ne devrait pas etre à l’aise au miroir alors !
      Rien que le mot TRONCHE le destabilise et le plonge dans l’ANALPHABETISME !

      Je ne suis pas un Instit Betokotany ! adressez-vous ailleurs, y a en plein ici à MT-COM !!!

      Le Betoko comme Manandafy devraient etre très forts en course.... HYPPIQUE !

      re-hi hi hi hi !!!

  • 10 mars 2014 à 11:59 | Turping (#1235)

    >Le président de la République a fait des promesses ,d’ouvertures ,de changement ,.....

    >Le président de la République a fait des limogeages ,des nettoyages de l’écurie d’Augias ,etc....
    >Le président de la République veut réhabiliter les chemins de fer ,....pour relancer l’économie.

    Des belles promesses ok ! sauf l’incrédibilité à former un gouvernement consensuel depuis son éléction.

    Le pays vit plutôt dans une sorte d’aphorisme de continuité d’une transition ambivalente où la rupture prônée risque d’être à l’antipode des prêches lors de l’investiture.

    La première chose à faire Monsieur le président nouvellement élu c’est de nommer un nouveau gouvernement avant de d’annoncer quoi que ce soit ,pour voir dans quelle ligne politique allez-vous orienter réellement (ce n’est pas la charrue avant les boeufs) .

    >Presque 2mois après votre éléction à moins que vous vouliez berner tout le monde , le changement autour de l’équipe gouvernementale ,le choix de votre premier Ministre pour conduire votre politique gouvernementale ,etc....est avant tout le plus important avant de crédibiliser votre action.

    >Sinon vous agissez comme un hermaphrodite ,émasculé où on vous juge mal à travers les actes concrets de changement.

  • 10 mars 2014 à 12:12 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Souhait et désir d’un voyageur :
    « je ferai tout ce que vous voulez, mais de grace, ne touchez pas et ne pipez mot sur mes avoirs extérieurs » .

    Là bas, chez nous, il n’y a plus de crise, les pauvres sont résignés à leur sort, nous, on commence à fabriquer du compost en pleine ville et dans chaque quartier pour relancer l’agriculture, les voleurs ne s’attaquent plus qu’aux pauvres, aussi, je me permet d’inviter les riches d’ici car il n’y a plus à craindre chez nous, pour le peu de cas de peste qui subsiste, il suffit de vous vendre la terre et la population et les rats vont ainsi s’eloigner à jamais.

    Ah ! pour le PM, ne vous en faîtes pas, le nom que vous m’avez donné, je l’ai mis sur ma table de chevet, sous ma bible, il est déja en train de trouver des bi-nationaux pour devenir ministres.

    Pour la terre, vous aussi, vous aurez votre part.

    Ça vous va à merveille ?

    Je vais rentrer maintenant. Eh, que vais-je faire de la sénégalaise et du grec ?

  • 10 mars 2014 à 12:19 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Comme tous les présidents Hery est allé présenter sa lettre de créance, et au passage récolter quelques aides extérieures de la part de ces organismes, afin d’ avoir les moyens de faire face, voir se débarasser de sponsors encombrants ?
    Si le choix du PM s’ appelle désiré, c ’est que le messie est encore dans les vestiaires, et que « l’ heureux » zélu n’ a pas encore été déballé des cartons .
    Mieux que JOB , semble difficile pour le moment ...

  • 10 mars 2014 à 12:52 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Et s’il passait par Paris ??

    Ce serait l’occasion de dialoguer ?? Non ??

    • 10 mars 2014 à 13:11 | vuze (#918) répond à Rakotoasitera Fidy

      Il a pas envie de voir la tronche de Jipo/FN :-))

    • 10 mars 2014 à 13:29 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vuze

      Vuze,
      Parlant de TRONCHE , vous allez intimider le Betoko !il devrait pas etre trop fier de la sienne assez ...manandaferesque !!!

    • 10 mars 2014 à 14:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Même s’il passe par PARIS,ce ne sera pas d’une façon officielle et protocolaire.
      Une fois qu’un HAUT REPRESENTANT DIPLOMATIQUE sera installé,PARIS sera dans l’Agenda de Monsieur le Président de la République,élu,Chef d’Etat,reconnu,Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
      Pour le moment,soyez « patient » RAKOTOASITERA Fidy.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 mars 2014 à 17:49 | Isambilo (#4541) répond à Rakotoasitera Fidy

      Vous risquez d’être déçu mon pauvre Rakotoasitera. Ceux qui fréquentent Ankaramalaza n’ont pas la réputation d’être des fêtards. Ils sont pires que les adventistes. Leur vin c’est du jus de betterave...non fermenté. Et cette manie de se promener en robe de nuit blanche en plein midi...

    • 11 mars 2014 à 11:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Monsieur le Président de la République ,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA assistera à un ==« PETIT DEJEUNER D’AFFAIRES »==,à Paris,le 21 Mars 2014,avec les entrepreneurs et investisseurs potentiels étrangers.
      Ces derniers pourront s’informer sur l’environnement Malgache des Affaires,les relations bi-latérales franco-Malgaches et les secteurs d’activités dans le Pays.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 10 mars 2014 à 15:22 | Boris BEKAMISY (#4810)

    On parle de plus en plus d’une POSSIBILITE d’une nommination d’un PM d’ici Vendredi avant le depart du President à New york parrait-il !!! il n’est interdit de rever !!! les questions fusent donc de partout !!

    - Est que MAPAR et les « FAMEUX » CONSEILLERS PRESIDENTIELS AVEC LEUR TRONCHE DE MANANDAFY ont fini par trouver un accord d’ici Vendredi ?? le septicisme est de regle car nous somme encore dans l’IVRESSE TOTALE de pouvoir !

    - Qui va faire la concession alors , le MAPAR qui parait-il fait semblant d’adopter le profil bas et n’a plus rien à perdre ou le President qui fait semblant d’avoir TOUTE LA SUPERPUISSANCE DE L’IVRESSE sans arriver à nommer un PM depuis 2 moins et qui se ridiculise en fonction des nombres de jours d’attente pour un PM mort-né ??

    - Est-il toujours possible d’avoir un PM avant Vendredi à Madagascar dans cet apprentissage cahoteux de l’exercice de Pouvoir ?

    - il parait aussi que le SADC ve envoyer le Dr Leonardo SIMAO ou Mr FRANSMAN pour aider la Presidence et le MAPAR à trouver une ATTENTE sur la nommination du PM consensus ??? C’est vraiment RIDICULE quand on a un President Elu !

    Mais heureusement que le Ridicule ne tue pas , sinon les malgaches ont deja disparu de ce planette depuis lurette !!

    • 10 mars 2014 à 22:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Sauf,changement de dernière minute,son départ pour N-Y est programmé pour mercredi,après le Conseil des Ministres.

  • 10 mars 2014 à 15:24 | I MATORIANDRO (#6033)

    Soava dia ianao ry i filoha a ! Aza adino ny mitondra ilay map nalain-tahaka iny sao de mba eken’dry zareo ihany ny tantana, de aza adino koa ny mandalo kely atsy SA maka tso-drano mba tsy ho solafaka an-dalana ! Aza matahotra ianao fa tsy misy maninona zany eto an-tanana eto na 40 andro sy 40 alina aza ianao mijanona any fa vahoaka sy olon-kendry mahalala ny tokony ataony daholo ny eto ! Efa misy pm mahafatra-po io fa aza mety ho taitairin’dry vendrana mpanao taty ra-kena reo ! Samia velon’aina !

    • 10 mars 2014 à 16:02 | marco (#6803) répond à I MATORIANDRO

      Marina ny anao ry MATORIANDRO,
      Hery RAJAONARIMAMPIANINA, est le président, et c’est à lui de décider.
      Il peut aller ou il veut, si c’est pour le dévelopement du pays.
      Nous sommes tous derrière vous Monsieur le Président.
      Le palmarès du ridicule, Andry RAJOEL l’a déjà obtenu au niveau internationnal, alors vous pouvez voyager en paix, le PM par interim tiendra la barre durant votre absence.
      Les chiens aboient, mais la caravane passe.

    • 10 mars 2014 à 16:47 | betoko (#413) répond à marco

      Un président de la république doit faire des contes rendus à la population il ne peut pas aller là où il veut , cela ressemble à la dictature ce qu’a fait Marc Ravalomanana ,il était allé en Afrique du Sud et à l’île de La Réunion en voyage privé avec l’avion présidentiel ,il voyage avec l’argent de la population .
      Un économiste disait sur orange.mg la semaine dernière , plus on attend la nomination d’un premier ministre , plus on pert du temps et de l’argent . D’après cet économiste , nous avions déjà perdu quelque chose
      10 millions de dollar en espace d’un mois et cela ne peut pas se rattraper. En tout cas il a très mal agit , il aurait dû nommé un premier ministre en priorité et laissez venir chez nous tranquillement les FMI et Banque mondiale ainsi que l’UE .Il se pourrait qu’il va être ridiculiser . Nous verrons de toute façon quand les journalistes internationaux vont interviewer . J’ai hâte de connaitre sa réponse si un journaliste va lui poser des questions embarrassantes , genre avoir plagié le discours de Sarkozy et n’avoir pas encore nommé un premier ministre après être élu chef de l’état un mois après . Dans aucun pays au monde cela ne s’est produit Il y a de quoi avoir honte . C’est toujours le vita gasy MORA MORA IHANY

    • 10 mars 2014 à 17:09 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      Tany Belgique aza tsy nisy gvnmt nandritra ny volana maro tsy nisy olana koh ny antsika eto misy pm io ndray no maninona ?

      Alohan’ny handehananao ry i filoha dia manaova aloha filan-kevitry ny ministra dia esory daholo aloha ny tale jeneralin’ny JIRAMA, sy ny talen’ny SMMC Toamasina, efa fantatrao ny antony hanesorana reo olona reo fa tsy fankahalana velively akory ! Samia velon’aina !

    • 10 mars 2014 à 17:34 | zaka (#1418) répond à betoko

      D’après vous mon cher Betoko,, il suffit de nommer un premier Ministre pour que tous les problèmes de Madagascar soient instantanément réglés . Celui-ci grâce à sa baguette magique va opérer rapidement :
      ,, Les 92% des pauvres vont s’évaporer comme par miracle
      ,, les commerces vont refleurir et les centaines de milliers de chomeurs retrouveront leur travai.
      ,, Les Dahalo vont disparaitre comme par magie
      ,, et les tonnes d’ordure et autres pollutions qui encombrent Tana seront transformés en jardin fleuri. …Et qui sera l’auteur de toutes ces magiques transformations., pas n’importe Qui ? : c’est Haja Resampa ,, le premier ministre souhaité par Betoko.
      - Estimez vous heureux d’avoir quelqu’un qui malgré ses antécédents d’ancien affidé de Rajoelina a décidé de prendre au sérieux ses fonctions et de s’occuper enfin de Madagascar. La Belgique est resté très longtemps sans gouvernement,, elle a survécu courageusement. Madagascar n’a pas encore de gouvernement,, mais il a un vrai Chef , qui a l’air de savoir où il va,, et pour nous malgaches authentiques et fiers de l’être , c’est l’essentiel. Tout le reste c’est du Bla Bla Bla.

    • 10 mars 2014 à 18:00 | betoko (#413) répond à zaka

      La nomination d’un premier ministre règle est attendu par toute la CI afin qu’elle puisse savoir avec qui , quels ministres etc ils peuvent discuter . c’est le rôle des ministres , Hery Rajaonarimampianina ne peut pas tout faire , s’il continue dans ce sens , sûr et certain qu’il va se planter . Le problème des ordures ne regarde pas la présidence , cela regarde la mairie . J’ai vu depuis samedi matin que les camions de la mairie font tout leur possible avec le peu de moyen que la mairie possède . Il ne faut pas comparer Madagascar à La Belgique , aucune comparaison possible entre la Belgique et nous , c’est un mauvais exemple La Belgique n’est pas un pays en faillite comme nous , La Belgique n’a pas besoin de demander l’aumône ni à la BM ni au FMI comme nous .Le fait de se faire inviter est une maladresse , Cela veut dire que nous sommes aux abois et que notre marge de manœuvre est très réduite . N’oubliez pas que aussi la BM et le FMI vont nous pomper du fric pendant des décennies et j’ai peur qu’on va se faire avoir .

    • 10 mars 2014 à 18:16 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à zaka

      Heureusement que les histoires belges sont là pour constituer des excuses bidons pour les fanatiques de Hery meme si la KOMparaison entre la Belgique et Madagascar n’appartient qu’aux « fameux nés intelligents » ( lire fetsifetsipr )

      Si la nomination d’un PM n’est pas une baguette magique, le fait de ne pas disposer de cet OUTIL INSTITUTIONNEL pendant un mandat ne fera pas non plus un MIRACLE même si on essaie de combler celà à faire 15 fois par MOIS la prière à UN Pèlerinage d’ANKARAMALaZA

      La Belgique et Madagascar n’a de commun que DES RIVALITÉS ETHNIQUES meme si qulques choses d’ethniques sous-jacentes sont aussi le veritable cause de ce BLOCAGE DE HERY

    • 10 mars 2014 à 19:40 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Nisy handino,...aza handino andriamatoa filoha rehefa mody ny mandalo any Sud af maka an’i Dada, dia amin’izay Hanetriketrika ny fitsenana anareo,...ireo mantsy no laharam-pahamehana,...izany PM izany afaka miandry izany na amin’ny herintaona aza,...

    • 10 mars 2014 à 20:44 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Trop fort ce Président n’est ce pas ? C’est réellement LA FORCE TRANQUILLE, sans aucun mot il fait aboyer les « PAS eu SA PART » comme Bekamisy et consort mais la CARAVANE du changement continue sa route. Jusqu’à New York bientôt avec une invitation VIP digne de sa POSTURE de PRÉSIDENT ÉLU. Bravo Monsieur Hery !!!! Continuez comme ça car au moins je sais que NOUS la CI on en aura pour notre Argent. Bravo encore.

    • 10 mars 2014 à 21:04 | Razaka (#7817) répond à I MATORIANDRO

      Hello Matoriandro ;

      I’m into your Posts,
      Very goooooooooooooooooood

      Have a great week

    • 10 mars 2014 à 21:05 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Vous vous contredisez.
      Ce matin vous proposez de les laisser venir et à présent vous contestez le fait de se faire inviter .
      L’ UE, comme le FMI n’ ont pas besoin de Hery ni de Dago, mais bien le contraire, alors oui Hery n’ a d’ autre choix que d’ aller mendier du volo ou il y en a , après avoir dilapidé on ne saura jamais combien de millions pour la campagne, voilà que les caisses sont à nouveau vides, comme tout ce qui est investi à Dago , s’ évapore comme un pipi de chat au cirque rouge .
      Il faut donc s’ endetter , pour continuer à mener grand train pour ne pas dire PT au dessus de son Q .
      Sans oublier d’ hypothéquer l’ avenir des générations à venir , pour cela les dirigeants excellent .
      Alors quand vous parlez de : « se faire avoir », vous n’ êtes plus à ça prêt, mais là ou vous vous etes le plus fait avoir c ’est bien avec vos dirigeants que les zétranzés , comme les coupables aiment à s’ en délecter et vous : continuer à gober .
      Le besoin d’ argent est URGENT, ne serait-ce que pour payer tous ces parasites , à commencer / les fonctionnaires, la flicaille, sans oublier les zénéraux et leurs apprentis , voilà ou vous vous faites avoir , pas / ceux qui vous donnent le fric, mais bien par ceux qui se le redistribuent .
      Dur de l’ admettre, mais tant que vous n’ exigerez pas la transparence, à commencer par la provenance des fonds, le flou artistique prédominera quant à son utilisation et cela depuis 50 ans vous ne semblez pas l’ avoir intégré, ils y en a qui comprennent vite ...

    • 10 mars 2014 à 21:25 | manga (#6995) répond à I MATORIANDRO

      Ainga anie... Saingy ny mahamaika dia tsy ilay tsangan’olona velively fa ilay antoko niaviany. TGV sa MAPAR satria ilay nofinofy tany @ Assemblée dia heverina fa mbola hipoitra indray. L’espoir fait vivre...

    • 10 mars 2014 à 22:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Rakotobe..le président doit faire......
      - « des contes pour la Population » ??
      BRAVO !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 mars 2014 à 22:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Rakotobe..le président doit faire......
      - « des contes pour la Population » ??
      BRAVO !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 mars 2014 à 12:24 | memepasmort (#8253) répond à Jipo

      Désolé de vous contredire mais ce sont bien les bailleurs de fonds internationaux qui sont les premiers artisans de la grande misère du monde. Aussi lnngtemps que les hommes ne remettront pas en question les institutions monétaires et les conventions financières qui font de l’immense majorité d’entre-eux les esclaves de quelques milliers d’autres, tous les peuples sans exception demeureront sous une domination absolue sans aucune légitimité puisque ses détenteurs ne produisent, en contrepartie de leurs privilèges exorbitants, aucune richesse matérielle.
      Les hommes sont, avant tout, prisonniers de leur ignorance et de leur crédulité, lesquelles sont soigneusement entretenues par ceux qui en profitent. Toute amélioration de la politique économique et sociale d’ un pays, quel qu’il soit, ne peut commencer qu’avec une réappropriation progressive du pouvoir et des richesses naturelles par ceux qui en sont de droit les possesseurs, c’ est-à-dire la foule immense de celles et ceux qui devraient en être les détenteurs par le seul fait que toute la vie dépend de leur activité.

  • 10 mars 2014 à 18:03 | hrrys (#5836)

    Tel père tel fils dit-on je viens d’écouter ny hasina au lieu de faire un discours politique il préfère prêcher la bible.

  • 10 mars 2014 à 18:27 | Mihaino (#1437)

    Lors du débat avant le second tour, j’ai retenu une phrase de Hery R. en réponse au journaliste : « Minisitra mahay mitantam-bola aho , hoy ianao , kanefa tadidio fa MAHAY MITADY VOLA koa ... » Littéralement , veut dire , je sais gérer l’argent de l’état , d’après vous , par conséquent ,je sais trouver aussi les sources de financement !..."
    Il est évident que tous ses futurs déplacements aux USA, en Europe ...ne seront pas une promenade de santé mais dans le seul but de négocier et non de quémander toutes les formes des financements pour le redressement économique du Pays ! Je suis certain que tous les dossiers sont en sa possession et il est prêt à entrer dans la cour des grands dit l’Express de ce jour !

    - MAPAR , HVM et les autres ont soutenu Hery R. pour avoir un AUTRE Président que Andry R. et ils ont gagné et sont surpris de voir un Président AUTRE que leur désir ! En 2 mois, Hery R. a su discerner les vrais et les faux amis d’où le nettoyage de tous les ex-Responsables improductifs !
    - Les mauvaises langues véhiculent ici ou là que ses proches conseillers sont des novices, non photogéniques, ayant trop d’expériences bonnes et/ou mauvaises à l’étranger , porte-paroles trop visibles dans les médias, voulant instaurer la dictature , souhaitant cadenasser les journalistes indélicats etc, etc ...Inutile de dire que la plupart de ces mauvaises langues étaient les fervents défenseurs de la HAT , dson équipeépassés par les évènements actuels !
    - La nomination du PM nous réservera encore des surprises car tous les noms ayant circulé jusqu’à ce jour sont nombreux et variés ! Certes , chacun a sa petite idée là-dessus mais la vérité sur le véritable PM et son équipe gouvernementale sera connue avant les voyages de Hery R. à l’extérieur selon les aspirations du Peuple malgache et les empressements de nos Politocards politicards ....
    Wait and see ...

    • 10 mars 2014 à 18:31 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Lire défenseurs de la HAT , dépassés par ....

    • 10 mars 2014 à 18:41 | hrrys (#5836) répond à Mihaino

      Oui il enfoncera de nouveau 3 ou 4 génération avec ses prêts à l’ordre de xmilliard de dollar.Il n’en a rien à cirer de votre

    • 10 mars 2014 à 18:46 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      autorisation parlementaire, il va certainement enfocer ces générations ds la pauvreté,en+d’être pauvres ils seront endettées

    • 10 mars 2014 à 21:00 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      Pour votre gouverne Hrrys, je me rappelle très bien, en tant qu’étudiant dans les années 70 les observations de mes parents, de mes enseignants (nationaux & étrangers) qui m’avaient bcp interpellé en ce temps là :
      "QUI VONT PAYER ces dettes colossales que nos Dirigeants ont contractées ???!! Vous, les générations futures ne pourraient jamais rembourser ces dettes car vous êtes formés et formatés par nos CREANCIERS très puissants !
      - Malgré qqs effacements de nos dettes décidés par certains Présidents Français ou autres... vous savez pertinemment que les intérêts de nos autres dettes grèvent énormément le budget & finances de notre Etat !
      - Loin de moi l’idée d’étaler ici qqs fondamentaux des cours de finances , ni de noircir l’état de notre budget mais j’ai la certitude que Hery R.( que vous avez soutenu becs & ongles + Sarah G. si ma mémoire est bonne) et toute sa nouvelle équipe seraient à même de nous sortir de la crise !
      Mea culpa si je me trompe !
      Wait and see ....

    • 10 mars 2014 à 21:22 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Bonsoir Mihaino .
      Les intérêts de la dette grèvent tout les budgets de tous les états, c ’est un hold up à l’ échelle planétaire, organisé par les lobbying financiers, tel Goldman Sax entre autre, seule l’ Iceland a su leur dire me-de, tous les autres états rampent devant.
      Chaque enfant a sur la tête non pas l’ avenir devant lui , mais une dette des la naissance , c ’est une honte ( en france : 30.000 € ) qu’ il va falloir éradiquer, mais pour l’ instant , chacun continue à spéculer, comme si de rien n’ était, je peux vous garantir que : plus pour très longtemps, quand le tsunami économique va arriver, ça va faire très mal et chacun feindra de se gratter la tête tout simplement / konnerie .

    • 10 mars 2014 à 21:23 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      & manque de corrones (courage si vous préférez ) .

    • 10 mars 2014 à 22:29 | Radepy (#7163) répond à Mihaino

      A qui parlez-vous, à un enfant ?

      En 1970, j’étais bien jeune et étudiant comme vous à Antananarivo où j’étais inscrit dans l’une des plus belles Universités de la Région. Je pense que vos parents comme vos enseignants ont fait une grave erreur d’appréciation de la conjoncture économique nationale et internationale des années 1970 ... que nous subissons aujourd’hui toutes les conséquences, contrairement au Ghana ou au Gabon.

    • 10 mars 2014 à 22:40 | Mihaino (#1437) répond à Jipo

      Bonsoir JIPO ,
      Votre réaction doit être comprise par tous nos compatriotes car certains pensent encore que la vénération d’un Dirigeant ( MAPAR ??!!, nom ridicule , car aucun parti politique ni plateforme d’une mouvance dans le monde entier ne porte le nom d’un individu ) reste encore de vigueur en 2014 ! PSD pendant Tsiranana, AREMA pendant Ratsiraka, TIM pendant Ravalomanana , TGV pendant Andry mais MAPAR avec ses députés reste artificiel et un slogan surprenant ! En regardant les artistes proches de Andry dans leur clip MAPAR , tout le monde rigole car leur art et leur talent ont été ternis ! Inconscients et/ou esclaves du fric , ils vont être mal vus par leurs anciens fans qui sont apolitiques ! Ils s’affichent sur tous les écrans et leurs collègues élus députés en 2014 ne pourraient rien faire quand ils vont connaître le declin ! Tout artiste doit défendre son art et non un individu de haut lieu sur un siège éjectable ...
      Pour revenir au sujet du jour , j’ai la ferme conviction que Hery R. ( surnommé Beloha par ses ex-amis) a décidé d’apporter des changements dans tous les domaines contre vents et marées ! Il a décidé de quitter le chemin battu et à mon avis , il n’est pas un AUTRE Président en remplacement mais un Président AUTRE ....
      Cordialement,

    • 10 mars 2014 à 22:54 | Mihaino (#1437) répond à Radepy

      Ah bon ! D’après vous, nos parents et nos enseignants ont fait une grave erreur d’appréciation !!?? Vous aurez du être notre enseignant au lieu d’être étudiant en 1970 inscrit dans l’une des plus belles Universités de la Région !!!??
      Je ne parle pas à un enfant dans ce forum mais à des gens mûrs qui s’intéressent à l’avenir de notre beau Pays ! Les jeunes enfants doivent continuer leurs études au lieu de blablater sur les colonnes de MT.com
      Plaisanterie à part , Madagascar avait, a , aura encore des dettes à payer !
      Cordialement,

    • 10 mars 2014 à 23:05 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Parce que le Ghana, lui, n’a pas fait sa Révolution stupide ... pour soit-disant réduire ses dettes ... Allez donc voir ce pays !

      Les économistes se doivent à trouver une solution à chaque problème d’ordre conjoncturel ... mais qui ne pourront rien face à une MAUVAISE GOUVERNANCE ... qui est la principale cause de notre pauvreté.

      Savez vous que depuis 2009, 600 à 1000 Milliards d’Ar sont dilapidés, chaque année, de la caisse de l’Etat ? Le saviez-vous ? Mais alors, qui en sont les bénéficiaires ?

    • 10 mars 2014 à 23:26 | Radepy (#7163) répond à Mihaino

      Oui Monsieur, la conjoncture économique du pays en 1970 et qui était à l’échelle mondiale comme celles qui ont suivi en 1978, en 1989 ou encore en 2008, il fallait la combattre intelligemment ... sans toucher à l’ORDRE CONSTITUTIONNEL du pays ... pour éviter toute situation catastrophique que nous avions connu périodiquement dont le peuple malagasy le plus vulnérable est victime.

    • 10 mars 2014 à 23:39 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Oui, notre Université était dans les années 1970 le fleuron de tout l’Océan Indien ... un enseignement d’excellence ... où notre condition de vie et d’études était mille fois, je dis bien mille fois meilleure que celle des étudiants d’aujourd’hui.

    • 11 mars 2014 à 00:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      je suis partisan de ==« copier/coller »== pour « VULGARISATION ».,connaissance pour tous.
      DETTE PUBLIQUE
      La dette publique,dans le domaine des finances publiques,l’ensemble des engagements financiers pris sous forme d’emprunts par l’Etat,les Collectivités publiques et les entreprises qui en dépendent directement.
      La dette prend le plus souvent la forme d’emprunt d’Etat.
      La capacté de remboursement des empmrunts contractés au titre de la dette publique par les Etats et les Collectivités publiques est évaluée par les agences de notation financière.
      Les Pays les moins faibles,au regard des marchés financiers et des agences de notation,peuvent avoir recours aux banques commerciales ou à des Institutions internationales (-Banque Mondiale,F.M.I,Banques Régionales de Développement-)

      Au sein de la dette publique,
      on distingue
      - la dette publique intérieure ,détenue par les agents économiques résidents de l’Etat Emetteur,
      - et la dette publique extérieure,détenue par des prêteurs étrangers.
      on distingue
      - la dette à court terme (-un an ou moins-),
      - à moyen terme (-jusqu’à 10 ans-)
      - et à long terme (-au-delà de 10 ans-)

      La dette publique se distingue donc,en macroéconomique,de la dette des ménages ou de la dette des entreprises.
      La dette publique n’est pas la dette du Pays,entreprises et ménages compris,mais seulement selle de l’ensemble des Admnistrations Publiques.
      Cette detteest généralement calculée de manière brute :
      - les actifs des Administrationsne sont pas soustrait au Passif.
      D’autre part,certains engagements des Admnistrations ne sont généralement pas pris en compte,en particulier les charges futures liées aux retraites des agents publics.

      Les normes comptables appliquées à la dette publique sont très différentes de celles retenues pour les entreprises.
      La dette publique est mesurée en pourcentage du PIB.
      Ce ratio est économiquement plus pertinent qus le seul encours de la dette publique.
      De fait,la capacité d’un Etat à rembourser sa dette est fonction des ressources qu’il peut mobiliser.
      Or celles-ci sont fonction de la taille du PIB,mais qu’elles proviennent ,pour l’essentiel,==des prélèvements obligatoires==assis sur l’activité économique du Pays..
      ...à suivre

    • 11 mars 2014 à 00:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      Vous dîtes ==délapidés==
      COMMENT ? S.V.P.
      ==délapider==
      - dépenser avec excès et de façon désordonnée,
      - gaspiller

      QUELQUES EXEMPLES NOUS AIDENT A COMPRENDRE VOTRE ACCUSATION ou VOS CRITIQUES.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 mars 2014 à 01:40 | Mihaino (#1437) répond à Radepy

      Vous avez pris l’exemple du Ghana , c’est bien car vous connaissez bien ce pays si j’ai compris .
      Personnellement, je suis resté qqs temps aussi à Nairobi ( Kenya)) , à Tu nis , à Dakar,...et tous ces Pays ont des dettes . Les économistes malgaches ou venus d’ailleurs peuvent étaler toutes leurs connaissances et leurs théories diverses mais les fondamentaux mis à part, ils n’arrivent même pas à s’entendre sur l’économie du développement ....

      Nous aurons l’occasion d’en discuter ultérieurement si vous voulez Radepy et je resterai toujours à votre écoute pour chercher ensemble les solutions à notre crise, sans à priori et sans influence étrangère ! Notre Pays a sa spécificité et ses propres valeurs incomparables à celles venues d’ailleurs !Economiquement, socialement, politiquement, mentalement, Madagascar possède des exceptions qui n’existent nulle part ailleurs !
      Dans ce même ordre d’idée , j’admets que « Comparaison n’est pas raison ».

    • 11 mars 2014 à 14:02 | vatomena (#7547) répond à Jipo

      Exact ,Jipo. Avant de naitre ,le jeune français est déjà pauvre . il doit 30 000 euros .Bientot la jeunesse française et malgache fraterniseront dans la pauvreté .Dommage ,ils n’auront jamais pu se rencontrer dans une richesse partagée .!
      Question primordiale : d’où sortent ces milliards et milliards de dollars que le FMI ,la Banque mondiale ,l’Ue pretent aux états avec gros interets ? D’où vient cet argent ? quel labeur ,quelle entreprise les a rendus si riches et si puissants

  • 11 mars 2014 à 00:05 | jansi (#6474)

    A mon humble avis, notre Mada dispose de deux voies pouvant le mener au rang de pays émergent :
    - le développement de son marche intérieur (impliquant nouvelles routes nationales, croissançe urbaine, décentralisation des pouvoirs, autosuffisance alimentaire via développement agriculture vivrière), qui est un bonne base de la monétarisation des zones les plus enclavées et de l’extension de l’assiette fiscale nationale trop limïtee aux 450.000 contribuables du seul Tana.eh oui, on ne paie presque pas d’impôt dans les provinces.
    - le développement des échanges régionaux (Sadc, Comesa, COI) a la portée de Mada.

    HR doit pouvoir disposer des meilleurs technocrates du pays et d’un secteur prive dynamique, les deux fers de lance qui acceptent semble t il de travailler avec lui. Encore faut il qu’il saisisse cette opportunité.

    Politiquement, je çrois au tandem rassembleur HR+JLR qui va refaçonner la géométrie de l’assemblée nationale car les députés savent que leur réélection passe par le développement des investissements publics dans leurs régions., ce que la corruption a l’assemblée ne réglera jamais. Le MAPAR peut continuer a exister, mais le glissement des députés indépendants vers un soutien définitif au tandem HR+JLR est inéluctable. JLR avait soutenu plusieurs députés indépendants. Sa nomination comme PM sera le signal de ce retour au bercail des indépendants vers JLR et donc vers HR.

    • 11 mars 2014 à 11:36 | Jipo (#4988) répond à jansi

      Entièrement d’ accord , ce serait la plus judicieuse initiative que Hery puisse prendre : à savoir Dr Robinson PM .

  • 11 mars 2014 à 02:17 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    « New York, Washington et Bruxelles ».

    C’est peut-être un oubli de mentionner un « escale » à Paris avant d’embarquer vers les States ... ou autres destinations pour dire bonjour « discrètement » à un des responsables des Affaires étrangères ou de la Coopération du Gouvernement français.

    C’est de coutume depuis notre indépendance ...

    Suivez mon regard !

  • 11 mars 2014 à 03:56 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    On ne nous dit pas tout !

    Le vrai circuit est le suivant :
    Antananarivo-PARIS-New York-Washington-PARIS-Bruxelles-PARIS-Antananarivo.

    Le temps aussi de penser au 1° Ministre avec ou sans MAPAR dont la stratégie politique est très décevante. Aucune finesse.

    Destituer Hery Rajaonarimampianina, c’est vraiment suicidaire tant sur le plan national qu’international. Déjà le MAPAR a peu de moyens politiques (et non financiers). A ce jeu, le MAPAR va se ridiculiser face à la mouvance Ravolamanana et autres et s’imploser, s’autodétruire ...

    ’faut plus Messieurs pour frapper Hery Rajaonarimampianina d’empêchement.
    Pensez que çà peut retourner contre vous !!! Tous les députés MAPAR sur le carreau, ... FINI !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS