Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 28 mars 2017
Antananarivo | 11h00
 

Environnement

Changement climatique

New York Times conseille Donald Trump de venir dans le Sud de Madagascar

lundi 30 janvier | Yvan Andriamanga

Le journal américain le New York Times à travers le journaliste Nicholas Kristof qui a déjà reçu deux prix Pulitzer invite le nouveau Président américain Donald Trump à venir dans le Sud de Madagascar pour constater les conséquences du changement climatique qu’il refuse de croire. Des journalistes de ce célèbre journal américain se sont rendus dans le Sud de l’île vers la fin de l’année 2016 afin de préparer des reportages sur la famine qui tue, hommes, femmes et surtout enfants. Nicholas Kristof a ainsi suggéré que « Trump devrait venir et sentir les côtes de ces enfants, les regarder lutter pour survivre. Il est vrai que les liens entre nos émissions de carbone et une sécheresse en particulier soient compliqués, mais, dans l’ensemble, le changement climatique est aussi palpable qu’un enfant brouillé et aux yeux vitreux qui meurt de faim. Ce journaliste estime que les américains sont peut-être en train de tuer des gens à Madagascar avec leurs émissions de carbone.

Le journaliste veut surtout attirer l’attention de la population américaine sur les effets du changement climatique en Afrique et notamment à Madagascar. Rappelons que le nouveau Président américain avait affirmé que le changement climatique n’existait pas mais qu’il s’agirait d’un mensonge inventé par les Chinois. Les journalistes du New York times qui étaient dans le Sud de Madagascar ont constaté que le changement climatique existe bel et bien et racontent l’histoire de Ranmasy, cette mère de famille qui est obligée de marcher 12 heures dans le désert avec son bébé avant de trouver un dispensaire géré par les religieuses catholiques.

Compte tenu des décisions et agissement du nouveau Président américain, le sort des gens, dont des enfants dans le Sud de Madagascar serait certainement le cadet de ses soucis.

13 commentaires

Vos commentaires

  • 30 janvier à 09:23 | betoko (#413)

    Compte tenu des décisions et agissement du nouveau Président américain, le sort des gens, dont des enfants dans le Sud de Madagascar serait certainement le cadet de ses soucis.
    En effet qu’est ce qu’un fasciste comme Donald Trump s’occupera des malgaches du sud quand notre président ne s’en soucie que très peu . C’est le dernier de ses soucis

    • 30 janvier à 11:14 | vatomena (#8391) répond à betoko

      ...« Elle marche 12 heures dans le désert pour rejoindre un poste médical géré par des religieuses ».Où donc est l’Etat malgache ? Il est absent ,absent partout . Où est l’AMI ’ de Galliéni, l’assistance médicale pour indigène ? Disparu !! Le souvenir meme a disparu.
      Trump n’a pas été élu pour prendre en charge le Sud malgache .Ce fasciste a décidé de s’occuper uniquement de son peuple . Chez lui aussi il y a des pauvres ,des malades ,des sans abris .Et il a 11 millions d’immigrés mexicains sur le dos .
      Le changement climatique ,c’est pour tout le monde . La Californie a soif d’eau . Le Colorado coule à peine .Les incendies brulent durant des semaines .

  • 30 janvier à 09:33 | olivier2 (#9829)

    « Rappelons que le nouveau Président américain avait affirmé que le changement climatique n’existait pas mais qu’il s’agirait d’un mensonge inventé par les Chinois »..

    USA FIRST !

    Lamentable - minable...

    Mais accordons lui le bénéfice du doute, une tasse de thé à la main..

     :)

    • 30 janvier à 12:09 | Stomato (#3476) répond à olivier2

      Avez vous remarqué que la carte du monde, vue par les américains moyens, voire très moyen comme DT, est un papier contenant le territoire des USA et du Canada.
      Mais ce n’est pas le Canada qui les intéresse, juste l’extrémité en haut à gauche, l’Alaska.
      En dehors de cela le monde n’existe pas !

      Alors DT venir à Madagascar ? Il est trop bien dans sa tour non pas d’ivoire mais d’or à New York.

    • 30 janvier à 13:42 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à olivier2

      @ Olivier

      Il a pas tort Donald ....l’air n’a jamais été aussi respirable !
      Par exemple, aucune odeur de bouse de zébu a New York ou à Paris... et encore moins à Pékin !

      D’aillerus, de récentes études très sérieuses ont montré sans l’ombre d’un doute pascalien que l’élévation inquiétante du niveau des océans est principalement due à la disparition quasi totale des éponges suite à la sur-pêche desdites éponges par les Chinois qui les consomment comme un puissant aphrodisiaque, ce qui est LA raison de l’augmentation notable du taux de natalité en Chine constatée ces dernières années.

      Au final, Dingo Trump a raison : célafôte aux Chinois ! Et il a pas tort de vouloir montrer à ces yeux bridés quiquic’est qu’a la plus grosse !

      Madagascar -Trump, même combat !! MDR !!

    • 31 janvier à 18:51 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à olivier2

      Et Zorro, votre étude sérieuse est trop complaisante pour être vraie : La fonte des calotes glacières dans les pôles en est la principale cause.

  • 30 janvier à 12:40 | dirk_cab (#6503)

    Bonjour,

    Drôle de titre : Madagascar n’a pas besoin Trump et je pense que pour lui , Madagascar représente le dernier de ses soucis.

    Qu’il s’occupe de ses ouailles, Madagascar a assez de problèmes pour en rajouter avec cet idiot.

  • 30 janvier à 14:01 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    - Où vont les States avec ses TRUMPERIES éhontées ?

  • 30 janvier à 15:06 | Saint-Jo (#8511)

    Surprenante surenchère faite par certains cerveaux ou businessmen américains en réaction au décret de Trump contre l’immigration .
    Idée sérieuse ou simple plaisanterie pour l’instant ?
    Ils commencent a évoquer une éventuelle sécession de l’état de California !
    Oui ! Oui ! Rien que ça ! Sécession de la California
    Bigre ! Une nouvelle Guerre de Secession serait-elle probable à moyen terme ?
    Ça promet !

  • 30 janvier à 16:51 | zorey974 (#7033)

    Le réchauffement climatique pourquoi pas mais la disparition malgacho-malgache des forêts ne serait-elle pas la principale raison de la désertification du sud (et du reste du pays d’ailleurs) ?
    Mon petit doigt (mouillé) me dit que la déforestation est la principale responsable de la désertification, le réchauffement climatique n’étant qu’un facteur aggravant...
    Avant d’accuser l’autre une nouvelle fois, charité bien ordonnée commence par soi-même.

  • 30 janvier à 17:15 | dirk_cab (#6503)

    Juste une chose : la déforestation est un phénomène local à Madagascar, et qui est dû à une mauvaise gestion des ressources forestières à Madagascar, le réchauffement climatique est un problème MONDIAL, où toutes les nations se sont engagées pour essayer de réduire ce phénomène.

    Maintenant en parler à un type comme Trump , c’est comme essayer de lui expliquer où se trouve la lune.
    Peine perdue...

  • 30 janvier à 19:53 | punchline (#9673)

    il perdra Melania, à coup sur, s’il vient dans le sud !
    - notre jampela et somonjara sont natures, belles et expertes
    - contrairement à sa femme actuelle : botoxée, moyenne, et froide

  • 30 janvier à 19:54 | punchline (#9673)

    lire nos jampelas

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 635