Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 00h27
 

Economie

Un enième investisseur à Iavoloha

Neil Bush, le frère de George W. Bush, chez Andry Rajoelina

mardi 2 août 2011 | Bill

Aussitôt rentré au pays, le président de la HAT a accueilli au palais d’Etat d’Iavoloha, une personnalité des États-Unis, Neil Bush. C’est le frère de l’ancien président américain, George W. Bush, lit-on dans le communiqué du chargé de communication auprès de la Présidence de la HAT ce lundi 1er août 2011. C’est la première fois qu’il vient à Madagascar et il y séjourne pour voir avec le président de la HAT les possibilités d’investissement. En tout cas, le communiqué officiel le présente comme étant un grand investisseur dans le domaine de l’industrie et de la finance. Neil Bush est accompagné de ses collaborateurs et il est intéressé par le développement du secteur privé en Afrique.

La rencontre entre le président de la HAT et Neil Bush s’était déroulée à huis clos pendant plus d’une heure. À l’issue de cette rencontre, Neil Bush a déclaré, continue-t-on de lire dans le communiqué : « je suis particulièrement attentionné aux efforts déployés par le président Andry Rajoelina et le secteur privé malgache en vue de développer davantage ledit secteur ; et J’espère pouvoir contribuer au développement des entreprises, malgaches ou étrangères, qui œuvrent à Madagascar, même si, pour le moment, aucun projet concret n’a encore été fixé », a-t-il conclu.

Neil Bush, enième investisseur en visite dans le pays

Neil Bush est le enième grand investisseur qui se présente aux plus hautes autorités de la HAT. On se souvient de ce prince saoudien qui avait été présenté comme l’un des plus fortuné et qui aurait voulu exploiter l’hôtel 5 étoiles et investir dans le tourisme et l’hôtellerie. Il n’a plus donné signe de vie. Un autre grand investisseur avait été accueilli à Mahazoarivo par le Premier ministre de l’époque. Si la mémoire est bonne, celui-là aurait voulu nous ravitailler en l’ensemble des PPN et en produits pétroliers. Lui non plus n’a plus donné de ses nouvelles.

Quant à Bernard Tapie et son fils, ils n’ont plus donné aucun signe de vie. L’école dont il était question s’est évanouie comme fumée. On ne sait ce qu’il adviendra des promesses de cet autre opérateur saoudien qui avait été tout récemment accueilli par le ministre du Tourisme à Tsimbazaza.

Neil Bush et ses collaborateurs pour leur part dégagent des impressions de diplomatie. Ils arrivent au moment où le pays fait des pieds et des mains pour attirer l’attention de Washington et faire fléchir les positions du gouvernement américain par rapport au régime Andry Rajoelina.

En tant qu’investisseur et homme d’affaires, Neil Bush est connu dans la presse étrangère pour des affaires qui sont présentées comme louches. Il avait été l’objet d’enquêtes de la part des régulateurs fédéraux américains qui avaient révélé de multiples conflits d’intérêts lorsqu’il avait dirigé une des caisses d’épargne de Denver. Il avait aussi déjà été condamné à payer 50 000 dollars et été interdit d’activités bancaires pour avoir accepté des pots de vin de 100 000 dollars.

53 commentaires

Vos commentaires

  • 2 août 2011 à 08:31 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    Il est tout-à-fait illusoire de compter sur des investissements étrangers à Madagascar compte tenu de l’insécurité physique, économique et politique.

    • 2 août 2011 à 10:16 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Qui a dit que les USA (privé et public) sont comme l’huile de table , ils sont le monopole exclusif de Dadavalo ?

      Apparrement , Neil BUSH voulait prouver que le temps des USA monopole de Dada est bel bien revolu.....

      Mais Ryan Jaomazava , mon cousin , vient là de me souffler que les ....Pasteurs americains methodistes ou autres issus du secte Batiste Biblique , restent , eux l’HUILE de TABLE de Dada....Mais les malgaches ne veulent pas de ce type « d’etalage du Magro », il n’y aura jamais des pillages à ce niveau......

      C’est juste pour RIRE...... Da fily....j’arrive pas à vous imiter.......il n’est Dafily qui veut...

    • 2 août 2011 à 11:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris Bekamisy

      Obama ne peut pas se permettre de laisser le « champ libre aux chinois et aux russes » la bonne relation avec Madagascar.

      C’est logique qu’une « personne » opposée à sa politique aille préserver le « terrain ».

      Ne ramenez pas toujours vos critiques sur le Président Marc RAVALOMANANA qui vient d’annoncer que la feuille de route à signer comporterait 04 (quatre) amendements :

      - 1-retour,sans condition,de tous les éxilés politiques,

      - 2-libération de tous les détenus politiques,

      - 3-la réouverture des radios et télévisions fermées pendant la crise

      - 4-et la possibilité pour les exilés politiques de faire la politique,une fois rentrés au Pays,

      conformément aux résolutions de SANDTON.

      Ce dernier amendement (04) a fait précipité,pour Moi Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com, certains politiciens du Pouvoir de la Transition à précipiter les élections communales et régionales.

      "ILS ONT PEUR,DANS UNE CERTAINE MESURE, QUE LE PRESIDENT MARC RAVALOMANANA et les 02 (deux) autres anciens Présidents de Madagascar participent à la vie politique territoriale/ locale de la Nation.

      C’est un beau calcul électoral mais il est « anti-démocratique ».

      Les élections des « DEPUTES DE MADAGASCAR »,d’abord pour installer un Gouvernement légal et légitime suivies de l’élection d’un Président « ARBITRE »,Président de tous les Malgaches".

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 août 2011 à 12:20 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile RAMAHEFARISOA

      Qu’ils viennent tous sur « le terrain » s’ils veulent les americains, les russes , la FranceAfrique et la ChinAfrique ...ce la mondialisation NON ?

      Quand aux declarations de Ravalomanana, il n’ y a que Mr Basile R. qui croit encore à son ennième declaration mensogère....

      Vous voyez meme MT.cOM ne croit plus à Ravalomanana car MT.com prefere maintenant parler de Rajoelina et de BUSH que de faire la Une de cette SCOOP Ravalomananesque...car le refrain de la musique est plus en plus connue ....

      Quand à la PEUR dont vous evoquez tous les jours ....Oui Oui il n’y a pas de honte à avoir peur d’un ASSASSIN qui se transformait en MONTAGNE de MENSONGE ....

    • 2 août 2011 à 15:06 | tsirefesimandidy (#5857) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Le grand problème c’est que : comment on fait pour avoir la reconnaissance internationale ? La HAT ne comprend pas le probleme et c’est sûr qu’il va continuer à faire n’importe quoi.

    • 2 août 2011 à 15:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      Quand vous parlez d’assassin,vous sous-entendez l’affaire de la ligne rouge à Ambohitsirohitra ???

      Faisons un procès loyal-contraditoire,nous verrons le résultat final.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 août 2011 à 15:20 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à tsirefesimandidy

      Le grand Probleme est que les ex-Tsirefesimandidys ne comprendront jamais qu’en bloquant la reconnaissance internationnale....l’Opposition la plus bete du monde fait l’affaire de la HAT qui y trouve chaque jour leur pouvoir fortifié.......

      Ils ont oublié que la reconnaissance et les elections qui s’en suivent diviseront la HAT qui volera en eclat et leur donne une certaine nouvelle possibilité ....

      Mais quand ON a une opposition la plus bete du monde qui se contente de faire la meme chose depuis 3 ANNEES esperant bien de deboucher vers autre chose ....ON ne fait que s’en rejouir....suivant iny lalana iny....

    • 2 août 2011 à 17:11 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Pour être respecté , il faut être respectable...

    • 2 août 2011 à 17:29 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      Sur la question de respectabilité...!!

      Et paf ! le chef de la DIPLOMATIE de Navetland.... n’a pas tenu ,encore une fois , SA PAROLE ....!! Respectabilité où etes-vous ??

      Qui lui a dit de repondre encore à... Borico ?? alors qu’il a juré que le faire sera un DESHONNEUR pour lui-meme.

      Il est en train donc de se tailler une BLAME pour lui-meme

      Decidement ....LA RESPECTABILITE ne se decrete pas !

    • 2 août 2011 à 19:12 | Internaute (#5647) répond à DIPLOMAT

      Cher Diplomat
      C’est un précepte que tu devrais d’abord t’attacher à t’appliquer !!

    • 2 août 2011 à 19:34 | DIPLOMAT (#846) répond à Internaute

      L’ iternaute,

      Il ne vous a pas echappé que je ne vous est jamais Tutoyé .

      Alors commencez par vouvoyer, avant de vous permettre de faire la morale aux autres.

      C’est une simple question de respect que de votre France, vous serez bien inspiré d’en faire votre .
      A ce que je saches nous n’avons jamais élevé les cochons ensemble n’est ce pas internaute ?...

      Où alors, c’est parceque vous avez la certitude que je ne soit pas français que vous vous permettez celà ...ce n’est pas bien.

      Il ne faudra pas s’etonner d’entendre ici et là : « Vazaha boramena tsy tia ta vokena »...

      Aprés « Moi moi » de l’autre« , voici Tu tu »chapeau PoinTu " la morale qui de surcroit, se mêle d’une affaire qui lui échappe.

    • 2 août 2011 à 19:38 | DIPLOMAT (#846) répond à DIPLOMAT

      Restificatif pour l’internaute :
      « VAZAHA BORAMENA TSY TIA TAVIN-KENA »
      C’est mieux, il l’aurait rectifié de lui même sans aucun doute.

      Merci’

  • 2 août 2011 à 08:31 | SNUTILE (#1543)

    Tout le monde mérite une visite de courtoisie et d’être reçu en tant que voyageur venant de loin, très loin. Les conflits de ménages ne concernent qu’eux même.

  • 2 août 2011 à 08:36 | Jipo (#4988)

    Et oui , un crapule de plus qui vient voir ce qu’elle peut piquer sur place , il est bon de se souvenir des frasques de son cher et tendre frère Georges, alors à la tête d’une société pétrolière au Texas et qui : quasi en faillite pour « bonne » gestion , avait été revendue à un certain membre de la famille Laden, Ben de son prénom ,et être plus précis , avec ce qui s ’ en est suivi ...
    De plus cette famille de raciste, démontre aux yeux du monde leur nationalisme, n ’ ignorant pas les sanctions émises , par le Président de leur Pays , à l’ encontre de Madagascar.
    Il est certain que business et morale ne font pas bon ménage, et que ce « frangin » n’est pas plus la, pour faire de la pub à son interlocuteur , que pour du caritatif , n’étant pas le genre de la maison .
    En ce qui concerne nager en eaux troubles , ces prédateurs , en plus d’avoir été à bonne école, ne sont pas nés de la dernière pluie, et n ’ ont pas de problèmes de santé , ( sujet médiatique avec lequel on ne joue pas , car corde « moralement » sensible , et donc tabou ...

    • 2 août 2011 à 09:41 | Internaute (#5647) répond à Jipo

      Jipo
      Tu aurais du t’insurger de la meme façon lorsque les USA -dont le Président était Georges BUSH- ont était les premiers à reconnaitre Marc Ravalomanana en tant que Président ; alors qu’il n’a pas suivit le processus démocratique réalisant un putsch électotral en s’autoporclamant au terme du 1°tour !!
      Comme tu dis en conclusion il est certain que bussiness et morale ne font pas bon ménage mais aussi que certains ne s’insurgent que sélectivement (lorsque cela les arrange) et laissent la morale de coté le reste du temps
      N’est-ce pas mon bon ..J’ipo crite !!

    • 2 août 2011 à 10:40 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Internaute

      Vous affirmez : « alors qu’il n’a pas suivit le processus démocratique réalisant un putsch électotral en s’autoporclamant au terme du 1°tour !! »(sic)

      Cette fable revient continuellement et ça devient fatigant de la démentir.

      Encore une fois, cette élection a donné lieu à des irrégularités nombreuses venant de l’Amiral Rouge :
      - nomination directe peu avant le scrutin par cet Amiral Rouge de 7 membres de la HCC, alors qu’ils auraient dû être élus par l’Assemblée
      - menaces de l’Amiral Rouge dans le bureau de vote prédisant des troubles s’il n’était pas élu
      - modification in extremis du nombre de bureau de vote
      - annonces des résultats par la HCC et refus de publier le décompte par bureau de vote

      Malgré tout, un recomptage des bulletins a fini par être effectué et a donné le résultat définitif que l’on connaît.

      La conduite de l’Amiral rouge, la destruction des ponts, le siège de Tananarive, les pogroms anti-merina, etc... tout cela est tout-à-fait impardonable.

    • 2 août 2011 à 11:11 | Bardadas (#5458) répond à QUOUSQUE TANDEM

      QUOUSQUE TANDEM,
      Nous étions tous là en 2002, aucun changement démocratique n’a eu lieu en cette année :
      - Ravalomanana a fait sauter plus de ponts que Ratsiraka
      - Ravalomanana a recruté des milices, les « zanadambo » pour chasser Ratsiraka du pouvoir
      - Ravalo a trahi la CI en négligeant ses signatures dans les accords de Dakar
      - aucune preuve de décompte contradictoire n’a été publiée en 2002 mais on s’est contenté des chiffres publiés par une HCC bis, validés par les USA.

      C’est vrai que les Américains se sont précipités de reconnaître le pouvoir autoproclamé de Ravalo, pour défendre leurs intérêts. Aux yeux des étrangers, les élections et les accords ne sont que des sujets secondaires ; ce sont les intérêts économiques qui leur préoccupent le plus !

      Dans la crise actuelle, ce sont les détournements de fonds effectués par Ravalo qui ont provoqué la rupture des financements venant des bailleurs de fonds ! Ravalo a mal acquis les argents du peuple Malgache !

      C’est logique si les partisans de Ravalo se fatiguent de ces vérités parce que leur conscience n’en serait jamais tranquille : « aleo enjehin’ny omby masiaka toy izay enjehin’ny eritreritra ».

      En fait, Rajoelina a bien agit au début en « évinçant » Ravalo. Ses erreurs commencent à partir de la reprise des mauvaises pratiques de Ravalomanana.

    • 2 août 2011 à 11:56 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Bardadas

      Merci Bardadas pour le rappel....

      Quousque Tandem trouve encore des vertus dans la boue sur laquelle et ils se sont glissés et à l’origine de leur chute...

      ils ne sont pas capables de concevoir la politique au delà du MENSONGE malgré leur HONTEUSE ELIMINATION

      On dirait l’Exilé et les vetiges du magro ne seront jamais capables de tirer des leçons...

    • 2 août 2011 à 12:00 | Internaute (#5647) répond à QUOUSQUE TANDEM

      A Quousque Tandem (..)
      J’espère que tu n’es ni sérieux ni convaincu du bien fondé de ce que tu dis !!
      Je réiètre donc qu’il n’a pas suivi le processus démocratique jusqu’à son terme reniant meme les accords de Dakar qu’il avait signé quelques joura auparavant. C’est donc bien, meme si j’ai conscience que c’est déplaisant, un putsch électoral ; surtout s’il était sur de sa victoire au final !
      Concernant les exactions qui ont suivit, elles ont été des deux cotés et à l’époque il aurait fallut que le TPI s’en appare et que toute la lumière soit faite sur cette guerre civile (qui ne disait pas son nom) dont les deux bélligérants se sont rendus coupables et qu’ils soient traduit, éventuellement, devant la justice
      A titre indicatif, je te signale que cela a valu l’incarcération a de trés nombreuses personnes ; était-ce des prisonniers politiques ou de droits communs ?
      Que sont devenus les nombreuses armes et autres grenades distribués aux milices de chaque camp et qui n’ont pas été rendues ??
      Y a t-il eu, ou pas, à la suite, une grande période d’insécurité de pillages et d’attaques de tous poils par les daholos et autres réservistes ??
      Ces armes serviraient-elles actuellement dans cette recrusdescence des actes de banditisme ???

    • 2 août 2011 à 12:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      ne vous mêlez pas des affaires des Malgaches ;

      allez voir ailleurs !!pour passer vos vieux jours après EMMAUS.......

      Merci

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 août 2011 à 12:22 | kajaha (#4730) répond à Internaute

      Il faut souligner aussi qu’en 2002, les zana-dambo ont tué bcp des gens innocents dans les faritany et ont engendré des depenses de plus de 1o milliards à l’Etat Malgache

    • 2 août 2011 à 12:27 | DIPLOMAT (#846) répond à Internaute

      Inutile à tous les partisans de la HAT de pavoiser, en décryptant derrière le nom de Bush, républicain de surcroît , un signe de fléchissement de la secrétaire d’État Démocrate Hillary Clinton .

      Il est parfaitement spéculatif d’aller voir derrière cette visite d’ordre privée , une amorce de reconnaissance quelconque de la part des USA .

      Il représente un investisseur, de même que Bernard Tapis, ne représentait pas la France lors de sa visite.

      Il est reçu par A. Rajoelina, qui n’a, à ce jour, aucune légitimité, et qui, après 3 ans et 1/2 de pouvoir absolu , n’est reconnu du bout des lèvres, par 3 états mineurs.
      Rien de comparable donc avec l’accession au pouvoir de Mr Ravalomanana qui dés le premier tour avait remporté la majorité des voix , et en avait demandé le re-comptage avec le contrôle et l’arbitrage de la CI.
      En Décembre de l’année 2002, la grande majorité de grandes puissances, USA, Russie, Grande Bretagne, Allemagne, avaient reconnu le Mr Ravalomanana comme Président.

      Il faut donc comparer ce qui est comparable.

    • 2 août 2011 à 12:37 | ASSISE (#1505) répond à Internaute

      Tapitra teo angaha moa ny tantara ?

      Mba tohizo kosa ny tantara 2009 hatraty @ farany, anio 02-08-11, asa izay mbola ho rahampitso ? (mbola transition, fin, après)

      Reniant les accords Dakar jusqu’à aujourdhui, Exactions d’hier jusqu’à aujourd’hui, Putsch électoral ou pas 2001-2002 et 2009, Guerre civile 2002 et 2009 (son NOM ?), et peut-être à la fin de l’histoire posons nous la question du besoin d’un TPI ou non ?

      Ny tohin’ny ady hevitra eto anie dia miafara hatrany @ ny hoe : diso hevitra ianareo, ny ahiko no marina.

      SA : Tsy maninona io fa reveo, apoahy indray rehefa avy eo. Satria ny tantara 2009 noho mankaty tsy mbola vita.

    • 2 août 2011 à 12:47 | ASSISE (#1505) répond à Internaute

      Moralité : ça me dérange OU ça m’arrange ?

      Hypocrisie partout alors ? De « jipo » à « Internaute ».

    • 2 août 2011 à 12:53 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      Qu’est-ce qu’il est RIDICULE de perdre le temps à vouloir prouver diplomatiquement encore que 1+1= 2....comme si tout le monde disait le contraire.....

      Les Bush sont republicains et que les Clinton sont democrates.....et Obama est le... premier President noir des USA .......voilà Mme et Mrs le SCOOP du jour de la part du Chef de la Diplomatie du Zefaland !

    • 2 août 2011 à 12:56 | Internaute (#5647) répond à kajaha

      Bonne gouvernance
      Petite piqure de rappel !!

      A propos des Zana-dambo
      Ils ont remis à la presse malgache le 15 janvier 2004 une lettre ouverte adressée par eux au président Ravalomanana en personne
      Fer de lance de la lutte pour l’accession au pouvoir de Ravalomanana qui les avait « recrutés » pour aller à la conquête des provinces restées sous contrôle de Didier Ratsiraka, les réservistes manifestent depuis quelques temps un mécontentement certain..

      Dans cette lettre, ils ont rappelé fermement au président que c’est lui, l’actuel chef de l’Etat, qui a mis sur pied les réservistes et qu’une fois arrivé au pouvoir, c’est à lui de les démobiliser.
      « Revenir en provinces nous expose à la risée des politiques et rentrer à la maison, sans un sou en poche, constitue pour nous une insulte », ont-ils écrit au président
      Et d’ajouter : « Nous avons appris que vous avez déjà consacré près de 43 milliards aux réservistes, le 31 décembre dernier, soit 15 millions à distribuer à chacun de nous, à titre de bonification. Cependant, cette enveloppe financière se serait ’’évaporée’’ dans la nature, car aucun de nous n’en a vu la couleur. Pis, nous craignons de ne plus avoir nos indemnités à la fin de ce mois. Par ailleurs, depuis août 2002, nous n’avons plus perçu que 15 000 fmg d’indemnités journalières alors que le chiffre convenu avec vous, au départ, est 25 000 Fmg. De même, près de 300 noms de réservistes fantômes ont toujours émargé mensuellement dans l’état de paiement des indemnités et, jusqu’à ce jour, aucun indice ne permet aux familles des réservistes, morts en service commandé, de savoir si des dédommagements pourraient leur être alloués ou non. En outre, des recrutements clandestins de réservistes ont encore été opérés en 2003, et bon nombre de ces derniers ont été réengagés dans les forces armées légales ».
      Fort de ces constats, les réservistes ont donc réclamé au chef de l’Etat « 15 millions chacun à titre de prime pour avoir démantelé les barrages et pris le palais de Mahazoarivo (primature) ainsi qu’un défilé d’adieu aux armes à Iavoloha (présidence), sous le haut patronage du président de la République, dans la mesure où les réservistes ont leurs propres corps et drapeau ».

      Un projet de décret, proposé par le Chef de l’Etat au mois de septembre, mirobolant qui leur faisait miroiter des primes, l’attribution de terres et autres décorations a sans doute contribué à rendre ces réservistes plus exigeants, au fur et à mesure qu’approchait la date de leur démobilisation, fixée par décret au 31 décembre 2003.
      Ils seraient, selon diverses sources, environ 2.900 et seule une petite poignée d’entre eux devrait pouvoir être intégrée dans l’armée

    • 2 août 2011 à 13:08 | Internaute (#5647) répond à DIPLOMAT

      Je persiste à dire que l’autoproclamtion de Marc Ravalomanana a été un putsch électoral ; dire que l’élection serait légitime au motif que le recomptage des voix (fait uniquement par des gens à sa solde) l’aurait donné gagnant dès le 1° tour est une parodie de démocratie
      Il aurait fallut peut etre faire réaliser ce recomptaga par la communauté internationale !!
      Les conditions memes où ce recomptage a été effectué laisse planer une légitime suspicion ; mais comme Ratsiraka faisait quasiment l’unanimité contre lui (à part ses frères africains mais qui n’ont osé rien dire), c’est passé comme une lettre à la poste (ou presque)...

    • 2 août 2011 à 15:19 | DIPLOMAT (#846) répond à Internaute

      Vous ecrivez que l’arrivée de Mr Ravalomanana en 2002 est une parodie de Démocratie , et qu’il aurait fallu ce comptage de la CI.

      Dans ce cas, l’internaute comment expliquez vous , que la CI ait reconnu Monsieur Ravolomanana, au bout seulement, de quelques jours, alors que pour Mr Andry Rajoelina, qui serait parvenu de la manière la plus légale, (selon certains) ; il n’ y ait jamais eu de reconnaissance digne de ce nom au bout de 3 ans 1/2 ?

    • 2 août 2011 à 15:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Quousque Tandem,

      juste ue petite remarque,

      - dîtes-vous :« ils (les 7 membres de HCC) auraient dû être élus par l’Assemblée ».

      De quelle Assemblée s’agit-il ???

      Dès l’ouverture de DAKAR II,c’est le bordel.

    • 2 août 2011 à 15:26 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Bardadas

      Vous écrivez « Ravalomanana a fait sauter plus de ponts que Ratsiraka »

      Cette affirmation est étonnante : je ne vois pas l’intérêt tactique ou stratégique pour Ravalomanana d’une telle action. Comme d’habitude, vous renvoyer vos propres turpitudes à vos adversaires. Si un chef d’Etat a bien commis des crimes contre l’humanité, c’est bien Didier Ratsiraka.

      Vous ajoutez « Ravalo a trahi la CI en négligeant ses signatures dans les accords de Dakar »
      Vous oubliez, ou peut-être ne l’avez-vous jamais su, que le démantèlement des barrages destinés à affamer la population de Tananarive était un préalable à l’application de ces accords.

    • 2 août 2011 à 15:40 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      La question diplomatique est la plus bete de son espèce....

      La reponse n’est pas aussi difficile que ça...notamment pour ceux qui sont en « charges des affaires etrangeres » :

      - La crise de Ravalomanana est une CRISE POST-ELECTORALE qui debouche vers un MANDAT ELCTIF d’UN PRESIDENT de la REPUBLIQUE ....il n’y a pas d’enjeu en matiere d’INCLUSIVITE et de CONSENSUALITE.la reconnaissance est donc facile...

      - La crise de Rajoelina est une CRISE POLITIQUE qui devrait deboucher d’abord vers UNE TRANSITION POLITIQUE que chaque partie veut controler et que l’enjeu de l’INCLUSIVITE/CONSENSUALITE qu’on impose n’a jamais existé sur Terre...et ben la reconnaissance est donc difficile ...

      Confondre une REGIME DE TRANSITION et UN MANDAT ELECTIF ne relève pas du tout de la HAUTE DIPLOMATIE...mais quand on est devant un.......soyons SAGE !

    • 2 août 2011 à 16:39 | DIPLOMAT (#846) répond à Internaute

      Re :

      Parlant d’exactions :

      Mr Ravalomanana ou ses partisans n’ont jamais fait sauté le moindre pont .
      C’est quoi cette histoire ?

      Avez vous un seul exemple concrêt, suceptible d’intêresser le TPI, et qui aurait pu impliquer Mr Ravalomanana lors de sa prise de pouvoir en 2002 ?

      Quant à suivre un processus démocratique, encore fallait il qu’il y ait un organe de contrôle indépendant et fiable .
      Tous les organes administratifs étaient inféodés à Ratsiraka.

      De mémoire, Mr Ratsiraka avait des partisans , tel qu’un certain Commandant Coutiti, qui avait executé de sang froid, et violenté des centaines de personnes. (dont un banquier à Nosy Bé).
      Cet individu avait été arrêté , jugé et condamné sous le gouvernement de Mr Ravalomanana , puis relaché, puis réincarcéré (affre BANI), devinez par quel régime ?

      Mr Ratsiraka, par 2 Fois a tenté de se maintenir au pouvoir en n’hésitant pas une seconde à éliminer les manifestants par des tirs de balles réels et des jets de grenades !

      Mr Ratsiraka avait perdu les élections, la HCC à sa solde qui avait connaissance de l’ampleur de la débacle n’avait pas d’autre choix que de proclamer un 2ème tour....

      Le Putchiste ne s’appelait pas Mr Ravalomanana, mais bien Mr RATSIRAKA , à l’époque qui s’accrochait au pouvoir .

      Il est important de ne pas réecrire l’histoire.

    • 2 août 2011 à 17:09 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Pour être respecté, il faut être respectable...

    • 2 août 2011 à 17:33 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      La RESPECTABILITE ne se decrete pas....elle se merite
      je suis desolé ....!!

    • 2 août 2011 à 19:07 | Jipo (#4988) répond à Internaute

      internaute :
      pour sortir un dictateur comme ratsiraka, il fallait ce qu’ a fait ravalo pour cela , , le Pays s’est de suite beaucoup mieux porté que pendant les années de plomb du facho .
      ce n’est pas par la voie démocratique , que l’on aurait pu sortir le dictateur , et si les amerloc ont reconnu Ravalomana, certes ils y voyaient leurs intérêts, mais ce n’est pas tout , et surtout pas la raison pour laquelle , ils l’ont reconnu, que ça vous plaise ou pas en comparaison de son prédécesseur , ravalo était du pain béni , , un vrai gâteau , avec la cerise en prime , en quoi cela vous dérange t -il au point d’accuser d’hypocrite , qui ça vous chante selon votre humeur, auriez - vous préferé que « ratsy » continue de l’être ! pour vos compatriotes, c’est cela que vous leurs souhaitez , tout ça pour déverser votre Xénophobie viscérale et irritabilité que vous n’arrivez plus à supporter, sans ,en éclabousser tout ceux que vous pouvez avec dédain et mépris qui vous colle à la peau ,( pour mieux vous supporter ) ne faisant pas de vous quelqu’un de bien lumineux .

    • 2 août 2011 à 19:36 | Internaute (#5647) répond à Jipo

      J’ipo crite,
      Donc si je déduis bien tu conviens que c’est bien grace à un coup d’état électoral que Ravalo en s’autoproclamant est arrivé au pouvoir !
      Ce n’est donc pas ...un démocrate
      Que Ravalo soit du pain béni pour les américains (et la communauté internationale) j’en conviens ; c’est meme pour cela que six mois ont suffit pour qu’il soit reconnu
      Pour ma part je me suis réjouis que Ratsiraka soit contraint à s’exiler, autant je me dis que si Ravalo avait respecté les accords de Dakar et accepter d’aller aux urnes pour un second tour beaucoup de choses auraient été différentes et il serait probablement encore Président à l’heure actuelle ; meme s’il a vite marché sur les memes traces de son prédecesseur (enrichissement illicite, spoliation des biens de l’Etat, corruption et dérive vers l’autocratie)
      Ce que je considère le plus grave est que, ce faisant, sa posture a déclenché une guerre civile dont on aurait pu faire facilement l’économie
      Avec les conséquences désastreuses que l’on connait concernant le nombre de vies humaines ’’volées’’ , la recrusdescence de l’insécurité et du nombre de dahalos, des violences de tous ordres, d’une économie moribonde et qui s’en est sortie grace uniquement à l’effacement d’une grande partie, en 2005, des créances par la Communauté Internationale dans le cadre de l’aide aux pays pauvres trés endettés
      Mais surement que depuis la France tu n’as rien vécu de ses tristes mois !!

    • 2 août 2011 à 19:48 | DIPLOMAT (#846) répond à Internaute

      L’internaute !

      Je vous cite :
      « Une économie Malagache moribonde en 2005 » , vous l’avez trouvé où celle là ?

      les investissements directs étrangers sont parmi les piliers de la croissance économique de Madagascar. Ils représentaient 10,9% du PIB en 2005 ?

      Pouvez vous me dire cher Internaute, à combien elle était en 2009 /2010 ?

      Voici ce que vous pouvez lire sur le site de l’insee en 2005 :
      (...)
      La grande île redémarre
      Classée parmi les pays les plus pauvres, l’île de Madagascar est caractérisée par une économie fragile. De plus, le territoire est fortement exposé aux aléas climatiques, notamment cyclones et sécheresse, qui constituent une contrainte importante à son développement économique.
      L’année 2007 marque le lancement d’un nouveau plan d’action (Madagascar Action Plan) qui doit conduire à une croissance économique rapide, réduire la pauvreté et permettre au pays de tirer avantage des défis de la mondialisation. Ce plan a donc pour objectif de faire de Madagascar une économie émergente.
      Après être tombée à - 13 % en 2002, suite à la crise politico-économique de décembre 2001, la croissance économique malgache a retrouvé un rythme solide à partir de 2003. Madagascar enregistre, en 2007, une croissance de 6,3 % du produit intérieur brut en monnaie constante, après 4,9 % en 2006 et 4,6% en 2005. Le démarrage de la construction de deux grands projets miniers et les investissements dans les infrastructures publiques expliquent, entre autre, cette croissance. Le PIB réel malgache s’élève à 583 milliards d’ariary, soit un gain de 36 milliards d’ariary par rapport à 2006. Le PIB nominal par habitant reste parmi les plus faibles du monde avec 443 $.
      La forte hausse des prix, qui avait atteint 18,5 % en 2005, s’atténue en 2006 et 2007 avec respectivement 11,5 % et 10,6 %. L’appréciation de l’ariary durant la première moitié de l’année 2007, combinée avec la baisse des prix des biens non alimentaires, contribuent à la maîtrise de l’inflation autour des 10 %.
      L’investissement représente 27 % du PIB, après 25 % en 2006. Cette augmentation provient des investissements privés qui passent de 14,7 % à 17,8 % en 2007. La part des investissements publics recule légèrement et passe en dessous de 10 %.
      La structure du PIB s’est légèrement modifiée ces dernières années. La part du secteur agricole accuse un recul progressif mais représente encore, en 2007, un peu plus du quart du PIB. Le secteur secondaire reste notable et représente 16 % du PIB. Il se concentre essentiellement autour de l’industrie agroalimentaire, les bois et dérivés, le textile/habillement et l’industrie métallique. La contribution du secteur tertiaire est stable au cours de ces dernières années sauf en 2007 où elle est plus élevée : 57 % du PIB contre 52 % les autres années. Les services reposent sur les transports, le commerce, la santé, les communications et le tourisme, secteur le plus dynamique de l’économie malgache.
      Stéphanie GAUDINOT,
      VCAT - division « comptes économiques et analyses macro-économiques » Insee Réunion

      http://insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=24&ref_id=13291

      Vu votre pseudo, il me semble pourtant facile pour vous de vous intéresser davantage au réalité economique de madagascar .

    • 2 août 2011 à 22:35 | Jipo (#4988) répond à Internaute

      Ne me faites pas dire ce que je n’ ai pas dit, et ce que vous affirmez, , convenez de ce que vous voulez , avec vos coups d ’ état , qu’ils soient militaires , électoraux , ou politique, , ce que je veux dire : c’est que pour sortir un facho, ça ne peut se faire avec des fleurs et qu’un minimum de détermination peut paraitre violente , mais de là à dire que Ravalo n’est pas un démocrate ... en comparaison à celui qu’il a sorti je dirai ; SI !
      Car si comme vous dites : " ce n’est pas un démocrate, alors c’est un facho , comme son prédécesseur ? et là votre raisonnement , ne tient plus et s’écroule,
      essayer de faire des démonstrations de la sorte, relèvent de l’absurde, et n’aboutissent à pas grand chose , à part celle de dire que noir c’est blanc et vice versa, libre à vous de croire ce que vous voulez, et de voir en Ravalomanana un non démocrate ou un dictateur , et ratsiraka en démocrate renversé par un dictateur, vous laissant à vos insinuations , dont la démonstration de l’ hypocrisie que vous faites est magistrale , pour en accuser les autres, j’en conviens , ça peut aider à se supporter, en se sentant moins seul .

    • 3 août 2011 à 04:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      oui à la liberté d’expression,vous êtes un « toquard » de mai 68,mais,S.V.P. décrochez-vous des affaires des Malgaches.Votre temps est périmé.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 août 2011 à 08:35 | Bardadas (#5458) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Premièrement, je ne suis pas partisan d’aucun de ces anciens et actuel Chefs d’Etat. Ainsi, votre passage « vous renvoyer vos propres turpitudes à vos adversaires » ne reflète qu’une immaturité d’analyse.

      Deuxièmement, je réitère que Ravalo A TOUT FAIT (y compris de NOMBREUX ACTES ILLEGAUX et IMMORAUX) pour défendre sa cause et ses intérêts personnels. Si vous faites partie de ses proches, soyez honnête de ne pas jouer le rôle de l’innocent ; sinon renforcez un peu votre système d’acquisition d’informations au lieu de soutenir aveuglement un type reconnu mondialement de remonter ses propres intérêts au dépends de ceux du peuple.

      Je donne quelques exemples de ses actes :
      -  les ASSASSINATS : Ravolomaso, le Général tué dans un hôpital en 2002 (j’oublie le nom mais j’espère que quelqu’un puisse citer le nom)
      -  l’USAGE DE LA JUSTICE pour anéantir les adversaires politiques : des emprisonnements sans (ou avec un faux) chef d’inculpation : Colonel Botomora, Rolland Ratsiraka ne sont que des exemples parmi des centaines d’autres
      -  les DETOURNEMENTS DE FONDS PUBLICS (achat d’avion Force One2, cause de la rupture du financement venant des bailleurs de fonds)
      -  le PRIVILEGE A SA PROPRE FAMILLE : en 2004/2005, 22 étudiants censés représenter les Régions malgaches ont été envoyés étudier aux USA alors qu’ils finissent par 24 étudiants dont 4 portent le même nom de famille « Ravalomanana » (vous pouvez encore tourner cette information en annonçant qu’il s’agit de la famille du Général, même si leurs prénoms et origines vous contredisent)
      -  les CORRUPTIONS de haut niveau : 100.000.000 Fmg par députés pour destituer Lahiniriko Jean
      -  les MENACES ELECTORALES : chacun des Chefs ZAP ont reçu l’ordre de semer la terreur dans les brousses en cas d’une éventuelle défaite de Ravalo à la présidentielle de 2006, en contrepartie des motos achetées de l’argent des contribuables
      -  la TROMPERIE : les signatures à Dakar n’ont jamais été conditionnées par quoique ce soit. Les barrages étaient érigés avant la signature et ne justifient, en aucun cas, la négligence de signature. Cette négligence est un pur signe de tromperie orchestrée par Ravalo (appuyé par Ratsirahonana)
      -  les USAGES DE LA FORCE contre la raison et le droit : fermeture de nombreuses stations TV et Radio qui osent soulever un défaut de Ravalo, NOTAM contre Pierrot Rajaonarivelo, emprisonnement de toute personne manifestant leur opinion (Victor Hong et consors)
      -  j’en passe parce que la liste risque de prendre plusieurs heures.

      Pourquoi en tête à tête privée Ravalo a accepté devant Ratsiraka et Zafy qu’il a vraiment tout fait, tant bien que mal (y compris de NOMBREUX ACTES ILLEGAUX et IMMORAUX) pour détruire ces derniers et leurs partisans ? Alors qu’en public il joue le rôle d’innocent (ou de victime même) !

      C’est ce manque d’honnêteté de nos politiciens, qui reste le principal blocage de débat politique à Madagascar.

      Bon courage pour vous qui défendez votre très fort « Dada ». Félicitations aux partisans de Zafy et Ratsiraka, qui ont toléré les agissements de Ravalo contre vous.

      Par la règle d’éthique, pour le bien de mes générations futures, JE NE CESSE PAS DE DIRE LES VERITES,
      1- tant que les auteurs des maux ne présentent pas ses excuses publiques (c.-à-d. devant leurs victimes)
      2- et surtout tant que des humains innocents ou impuissants restent exposés aux agressivités des autres.

  • 2 août 2011 à 09:20 | ASSISE (#1505)

    Mba vakin-tsika tsara kosa ny voasoratra araka ny « communiqué du chargé de communication auprès de la Présidence de la HAT ».

    Tsy hisy hilaza indray koa fa désinformation ny an’ny Chargé de . . . HAT fa tena vahiny investisseurs manan-kaja no noraisin’ny Pdt HAT.

    Tsy ampahafirin’ny efa nadalo teto nandritra izao tetezamita izao hoy indray ny sasany.

  • 2 août 2011 à 09:56 | poiuyt (#584)

    les imposteurs en chefs mettront entre 4 murs le premier des quotidiens papier qui se mettraient à publier à la une le dernier paragraphe de Bill, surtout s’il serait de Midi.

    « demander l’autorisation avant de faire la publication, le téléphone existe, qu’est-ce qui l’empêchait d’appeler le ministre ? »

    intimider pour règner ; « il faut casser régulièrement sinon la royauté s’effondre, raison ou pas » , disait un roi anglais à son fils de 10 ans dans le film d’hier soir

    combien de mémoires se souviennent des arabes pseudo-investisseurs partis sans payer les notes d’hôtel, et sans laisser d’adresses ? et d’autres ? Ne sont-ce pas des actes de profonds mépris personnels envers celui qui se prétend président ? toute honte bue ; à d’autres

  • 2 août 2011 à 10:33 | da fily (#2745)

    Predator certainement. La famille ne brille ni par son intégrité, ni par son honnêteté. Possibilités d’investissement : après avoir entendu ce qui se fait avec le BDR, les pierres précieuses à l’exploitation sauvage dont le diamant, la guerre pour les sites pétroliers, le minerai en quantité qui dort, of course que ce Bush-là voudrait bien débroussaillé le coin, histoire de commencer sa mise en bouche.

    Et en quoi ce prétendu investisseur à casseroles serait un interlocuteur auprès de l’administration américaine ? De surcroît un frère de l’ancien républicain ? On nage dans le potage, avec une ancre au pied...mais que se passe-t-il dans la tête du Phat ? Encore un énième moyen dilatoire pour faire entrevoir une hypothétique reco’ou ce qui ressemble à ça ? Chiche que c’est ça...

  • 2 août 2011 à 11:01 | kotondrasoa (#3872)

    Ce n’est pas parce que nous sommes englués dans une crise aigüe qu’il faut recevoir tous ceux qui veulent faire du tourisme et un bon guide doit s’informer sur l’investisseur, avant de le recevoir parce que Neil Bush est tristement célèbre en affaires.
    J’ai reçu chez moi le frère de Voninahitsa, c’est un homme ponderé, n’a pas le verbe haut et est très logique dans ses raisonnements. Mais comme il ne peut décider à la place de son frère, il n’y a aucun potentiel à l’avoir à la maison.
    Obama est démocrate et c’est lui qui est responsable de la diplomatie américaine, on ne peut donc s’attendre à ce qu’un républicain puisse intervenir sur le cours des choses et nous resterons illégitimes, sans changement de direction mûrement réfléchi par la Hat.
    Et un investisseur, quel qu’il soit restera un investisseur. S’il apporte 5 dollars, il espèrera en recevoir le double ou le triple, que les Malagasy mangent du riz ou du manioc.

    • 2 août 2011 à 11:14 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kotondrasoa

      Eh oui !..... l’indignation et perplexité pleuvent du coté des magroistes suite à cette entrevue entre l’un des BUSH et RAJOELINA à Iavoloha.....

      Decidement cette rencotre constitue un cheveux dans la soupe des anti-HAT dont le mouvement est en AGONIE....

      Signe de temps , ce rencontre annonce une autre dynamique nouvelle ....les USA considerés comme les chasses gardés de l’Exilé est bel et bien secoué.....

    • 2 août 2011 à 12:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      USA est une nation comme une autre,elle est à la merci des CHINOIS,en 2011.Point barre !!avec une dette publique de 87% de son PIB.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 août 2011 à 13:23 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      Aide publique ou privée .On a affaire à la suspension de l’AGOA , de
      l’aide multi ou bilatérale , de la coopération par-ci et par-là.Pour moi l’enjeu est toujours celui d’un intérêt personnel ...ou l’intérêt d’un pays
      en conflit avec ceux du peuple malagasy .R8 , Ratsiraka ,Zafy ne sont que leurs satellites. Et si Rajoelina fait un accord quelconque avec n’importe qui posez-vous toujours la question :A qui cet accord profitera ? Aux peuples ? Quelle sera la portée de cet accord ? Du gagnant-gagnant ? CAD moitié moitié ?Quel type d’accord ? Investissement ? La transition est-elle apte à conclure un contrat à long terme ? Si à cout terme, y-a—t-il un rapport avec les élections , principales missions d’un régime transitoire ?du type « vary mora » ?

  • 2 août 2011 à 11:23 | kotondrasoa (#3872)

    Et en parlant du dernier voyage du petit, le chargé de la communication de la Hat ne peut-il nous envoyer des photos pour prouver les bienfaits des vacances payées aux frais de l’Etat ou tout au moins, la copie du visa d’autorisation d’entrée aux Etats Unis sur le passeport du petit ?
    La Hat aimerait bien qu’il n’y ait plus de Midi Madagasikara du tout, même si ce dernier essaie d’être objectif en publiant des articles sur les deux bords.
    Ka marina tokoa ange ry ASSISE fa efa maro no nandalo teto fa iza tamin’ireo no niverina ? Ny hofan’ny hotely no naloantsika dia izay, madio ny rano nitany fa ny loto no tavela.

  • 2 août 2011 à 12:18 | papouné (#1795)

    Requins, charognards et autres loups sont là dès qu’il s’agit de profiter et d’aider au pillage du pays .

  • 2 août 2011 à 17:14 | Mafybe (#5534)

    Chers COMPATRIOTES !
    La HATrahison est au bout du rouleau, elle ne sait plus quoi faire, des voyages à gauche à droite de l’Afrique en passant par la France, jusqu’en Asie (Turquie), tout ça pour rien. La HAT essaie e s’accrocher sur ses moyens de communications, avec la publication de toutes les entrevues avec des personnalités étrangères, mais pour prouvez quoi ? Rien bien sûr. Tant que ce régime ne sera pas réconnu, aucun investisseur ne va pas perdre ses sous, autant s’investir en Lybie, notre Pays n’a pas d’identité ni de legitimité depuis la HAT. Donc tout ce qui se passe maintenant, et tous les contrats signès pendant cette transition seront irrècevable et discutable au niveau des paiements, une fois que cette transition est dissoute. Et les BUSH ont une réputation des Cow Boy du Texas, qui se trempent dans les affaires louches que les USA ont connues, pendant le 11 septembre 2001, le frère du feu Ben LADEN était en négociation avec la famille, quand l’attentat a eu lieu. Et la réaction des USA, ont tardées le temps de finaliser ce contrat pour aller faire leurs geurres inutiles et illégales en IRAK et AFGHANISTAN. Neil BUSH ne devrait pas payer et subir les erreurs de son frère, mais son ticket en tant qu’investisseur et d’abord son nom de famille, donc pour moi il n’est pas là pour faire développer le Pays, mais pour boudiner son portefeuille et son compte en banque bien garni.

    Pour conclure, je dirais aux membres de la HATrahison, si vous voulez aider le Pays, avancer avec la solution démocratique, la FR, les élections, et le reste se fera toute seule, une fois que notre Pays sera réconnue avec un pouvoir élu légalement par le Peuple, les investisseurs réviendront. A part ça « Aza vorona eny an-danitra no asiana sira » Misaotra tompoko.

  • 2 août 2011 à 18:01 | FeoIray (#341)

    des informations du domaine public sur Mr Neil Bush :
    1- http://en.wikipedia.org/wiki/Neil_Bush
    2- http://www.washingtonpost.com/ac2/wp-dyn/A35297-2003Dec27

    Montres-moi tes amis et je te dirai qui tu es !

    A chacun de nous de tirer de conclusion !

  • 2 août 2011 à 19:23 | hErY (#5047)

    je suis étonné que mon commentaire ait été considéré comme spam, et qu’il comportait des mots interdis...!!...censure ?? ceci dit si mon commentaire vous intéresse vous le trouverez sur FB...

    • 3 août 2011 à 04:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à hErY

      hery,

      vous croyez FB là où on peut faire l’usage de faux et de l’usurpation :

      « tapez rajoelina cameroun,vous prenez la photo de rajoelina en cravate bleue ,puis vous écrasez un peu le nez vous obtenez un faux Basile RAMAHEFARISOA-Madagascar ».

      Alors vous allez me dire que FB(facebook)est mieux que Tribune.com

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS