Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 18h45
 

Politique

Le Cercle de réflexion « Bemiray »

« Ne prenez pas en otage une population éprise de justice et de progrès »

mardi 8 septembre 2009

La section Toamasina du Cercle de Réflexion « BEMIRAY » (CRB), après celle d’Antsiranana, est née ce 5 septembre. Lors de sa première apparition en public, la section CRB Toamasina insiste sur l’intérêt supérieur de la nation. Cet intérêt supérieur de la nation doit primer sur toute ambition personnelle ou partisan, d’après son président fondateur, Lucien Randrianaly, qui s’adressait alors à tous les membres et à l’assistance.

Dans le contexte qui prévaut, le CRB regrette que la mise en œuvre d’une transition consensuelle et inclusive est plus que jamais compromise. Lucien Auriol Randrianaly a déclaré lors de la conférence de presse que la chance de trouver une solution de sortie de crise négociée parait désormais minime. Pire, a-t-il dit, on assiste actuellement dans la capitale malgache Antananarivo à une surenchère politique à travers des manifestations populaires entre deux tendances (Ambohitsorohitra et Hôtel Carlton), rappelant ce qui se passait avant 17 mars 2009 dans la même ville.

Le CRB déplore que la mouvance Andry Nirina Rajoelina ait fait appel à un groupe d’économistes pour démontrer que la coopération avec la Communauté Internationale n’est pas une nécessité impérative pour le développement. Le ministre des Finances et de Budget de la transition a déclaré lors d’une conférence de presse que Madagascar peut « survivre » même sans les bailleurs de fonds, parce que l’Etat peut faire face au paiement de salaire de ses fonctionnaires et à son fonctionnement jusqu’en 2010. Le Président de la HAT a réuni ses partisans et les représentants des 22 régions pour légitimer ce qu’il estime être l’ultime voie de sortie de crise.

En outre, les trois mouvances Zafy Albert, Ratsiraka Didier, Ravalomanana Marc convaincus que l’absence d’aides extérieurs et d’appui des bailleurs de fonds traditionnels et la suspension possible, voire la rupture des accords de partenariat multilatéraux compromettent de facto toute perspective de développement et risquent d’entraîner la suppression de plusieurs milliers d’emplois, ont suggéré de donner les trois postes clés objets de discorde aux militaires.

Le CRB de Toamasina rappelle que l’intérêt supérieur de la Nation doit passer avant toute ambition personnelle ou de groupe. Il attire l’attention des décideurs qu’un mauvais choix de la décision peut entraîner des conséquences incalculables pour la Nation toute entière. Il lance ainsi un appel solennel à tous les décideurs de toutes les mouvances d’observer la sérénité et de faire preuve de patriotisme et de tolérance réciproque pour trouver la meilleure solution afin de sortir Madagascar de la crise grave qu’il traverse actuellement.

Que l’on ne prenne pas en otage une population éprise de justice et de progrès, conclut le CRB Toamasina.


Recueilli par Valis

23 commentaires

Vos commentaires

  • 8 septembre 2009 à 08:47 | meloky (#637)

    Tsy misy ny otages izay toa propagandy fanaon’ny malemy hozatra zatra ny mitsikera sy mandemy saina, fa ny vahoaka efa reraky ny mameno ny avo toa ny tain’alika ! Fa mba te hahita olona vonokisedra miarak’aminy ny ho avy. Aleo ny tanora hiasa satria izy sy ny sarambabe-bahoaka ankehitriny no te hiatrika ny fampandrosoana ny tany. Raha misy te hilaza azy fa hampandroso nefa tsy manan-tsaina ny handanjalanja ny zava-misy teo aloha sy izay be mbola hatao dia azy ny azy.
    MAhereza ry tanora fa transition io ary porofoy fa anjarantsika tanora ny mitandroka ny familiana ary dia hasehontsika koa fa tsy tokan-tsaina fa mivoha ho an’ny rehetra izay misaina sy mihevitra ny hampandroso ity tanintsika ity amin’ny saina tsy miangatra izay tena mpanao politika rehetra sy za-tana-mitsotra rehetra.

    BE ny asa miandry ka aza andrasana ela intsony !

    • 8 septembre 2009 à 09:51 | Bena (#2721) répond à meloky

      resak’olona tsy monina an-tanindrazana ny an’i meloky. raha eto ianao dia tsapanao fa ho mafy izany tsy mifandray @ any ivelany izany. mafy izany tany be mpangalatra izany satria ho be ny very asa.

      ny atao hoe transition dia mitondra ny firenena miala @ teboka A mankany @ teboka B. fa raha miala @ teboka A mankany andavaka dia tsy azo ekena. resak’adala ny hoe tanora tanora, rehefa vandana dia kary.

    • 8 septembre 2009 à 17:18 | akama (#2045) répond à meloky

      o ry meloky a ! miongana @ tany angaha ny loha ka milaza ianao fa be ny asa ? ary ireo licenciement aman jatony izao makaiza ry donto a !

  • 8 septembre 2009 à 08:49 | Noue (#2427)

    - « . Le Président de la HAT a réuni ses partisans et les représentants des 22 régions pour légitimer ce qu’il estime être l’ultime voie de sortie de crise. »

    L’ultime voie de sortie de crise ? et où en est-elle maintenant cette sortie ? plutôt enfoncement dans l’abîme oui !

    Il n’y a que son siège qui compte pour Rajoelina en prenant otage depuis le début le peuple malagasy tsy manan-tsiny.

    nanao coup d’état ve Rajoelina mba ahazahoany io seza io dia misy hihevitra hoe hamelany io ? na hisy Maputo infini aza ?

  • 8 septembre 2009 à 08:58 | meloky (#637)

    Eh Bien, laisse les jeunes tranquillement travailler !!!
    On a déjà experiemené tous ceux qui pretendent d’être crack mais atteingnent rien !

    C’est la saison des jeuenes et laisse les marque les temps !!!!!!!!!!!!

    • 8 septembre 2009 à 10:06 | Bena (#2721) répond à meloky

      ce n’est pas sur un peuple que tu vas expérimenter tes ignorances. on n’accepte pas qu’un ignare de la classe de tgv transorme le malgache en frankeinstein aussi hideux que lui.

  • 8 septembre 2009 à 09:45 | Radôdôsy (#164)

    Pour vous Meloky

    « laisse les jeunes tranquillement travailler », dites vous Meloky ! mais RAJOELINA ne réprésente pas les jeunes de Madagascar.
    Beaucoup de jeunes ne sont pas partis en France après avoir tué quelqu’un.
    Beaucoup de jeunes ne sont pas arrêter de continuer leurs études après la classe de 4ème, avec les moyens qu’il avait ce RAJOELINA. Les jeunes ne sont pas tous des DJ et puchistes !

    POUVEZ vous OSER dire que le pays a avancé depuis le PUCHT de RAJOELINA et ses mutins soutenu par la FRance au mois de mars ??? Peut être vous et votre famille êtes RICHES depuis le pucht, sans doute !!!

    J’ai plusieurs questions à vous poser : Où est la démocratie promise ? La presse d’opposition incendiée, brûlée, fermée ? Les opposants mis en prison, quasiment tous les leaders ?

    Où est la belle vie promise ? Le carburant à +11% ? L’huile à +50% ? La farine +300% ? Les pommes de terre +40% ?

    Où est la sécurité promise ?

    Ces attentats, attaques à mains armées ?

    Où est l’Etat de droit promis ? Ces accusations sans aucune preuve matérielle et sans procès ? ces arrestations arbitraires ?

    NOTRE VIE NE s’améliore pas. Elle s’est même empirée depuis que le jeune pucthiste est arrivée au pouvoir.

    Une dénigration de Marc Ravalomanana, c’est votre seul programme politique ?

    Mon problème c’est : est ce que ça améliore ma vie ?

    OU SONT PARTIES VOS PROMESSES, ?????

    Ou sont les PPN saoudiens ??? ils devaient arriver 15 jours après non ?

    Les bois de roses volés ?

    La HAT ne fait que gaspiller le fond public !

    La HAT n’a pas la reconnaissance internationale !

    La HAT n’a de soutien que de celui des mutins de CAPSAT !

    La HAT opprime le peuple : Les journalistes qui disent la vérité sont limogés et même emprisonnés sans preuves ! où est le droit de l’homme !!!

    Votre dernier film d’attentat à la bombe ne tient pas debout Meloky !!!

    La HAT vends sa patrie : hotel 5 étoiles, pétrole, bois de roses !

    Un Gouvernement de MENSONGE : où sont les 50 millions promis par la France sur la place de 13 mai ?

    La vie ici à Madagascar devient de plus en plus cher, les importations sont stoppées faute de devise, la monnaie malgache devient de plus en plus de simple papier sans valeur, helas !!!

    Et vous osez dire Meloky :« laissez les jeunes travailler », je ne suis pas contre les jeunes, mais une espèce de jeune comme RAJOELINA, c’est une INSULTE pour tous les jeunes de MADAGASCAR !!! alors surveillez bien votre écriture !!!

    La LUTTE CONTINUE, l’histoire de madagascar avance à grand pas !!!

    • 8 septembre 2009 à 11:10 | Jacques (#434) répond à Radôdôsy

      Pour renforcer un peu plus ce que vous dites, Radôdôsy, l’article du Courrier de Madagascar ci-dessous :
      http://www.courriermada.com/spip.php?article1316

    • 8 septembre 2009 à 11:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Radôdôsy

      RADODOSY !!

      A la place de MELOKY,je vais vous répondre à ma manière :

      « DIRE JEUNE,c’est vouloir dire CHANGEMENT ».

      « ON » connaît bien la mentalité des vieux,surtout depuis MAPUTO ll.

      Ces vieux ont eu ce qu’ils désirent (MAPUTO l,charte de valeurs),maintenant ils se lient pour mettre « SUR LA TOUCHE » un jeune.

      RADODOSy,vous faîtes parti des non-bénéficiaires de tous les anciens régimes.Vous avez mis tant d’espoir pour le changement orchestré par le jeune Andy RAJOELINA.Mais tout ce qui est promis n’arrive pas immédiatement et maintenant votre coeur balance comme d’habitude :« POUR CELUI QUI VA GAGNER »,état d’esprit à ne pas démontrer.

      Madagascar va vers un « CHANGEMENT »,les pouvoirs des régions que le pouvoir central (RAJOELINA ou autre) ne peut plus renier.

      OUI !!,le jeune Andry RAJOELINA a précipité le changement à MADAGASCAR.Il doit prendre en compte dans toutes les décisions politique,économique et sociale les avis des régions représentant des jeunes(en politique,en économie et en questions sociales).

      Les régions (les jeunes)seront le fondement de la quatrième République Malgache.

      Que les anciens comprennent,une fois pour toute,que TANANARIVE n’est pas MADAGASCAR.

      Que les politiciens agglutinés à TANANARIVE ne représentent plus les « JEUNES ».

      Que le pouvoir central donne ses prérogatives aux pouvoirs régionaux (pouvoir des jeunes).

      Que les jeunes soient fiers (ières) d’être de telle ou telle région.

      PLUS QUESTION DE MARCHE ARRIERE.

      Pour nous les vieux,profitons de notre retraite en soutenant loyalement les jeunes.

      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 8 septembre 2009 à 14:19 | Rasoa (#1122) répond à Jacques

      Jacques,

      Pourquoi ne pas étaler ici une partie (ne serait-ce qu’une petite partie) de l’article du courriermada ?

      Par exemple cet extrait ci-après :
      .......Exploits bancaires des dignitaires
      ...........

      L’état des comptes bancaires des actuels dignitaires du régime de la Haute Autorité de transition (HAT) laisse perplexe. Par inadvertance, des usagers des banques ont été surpris en apercevant par malheur le compte d’un ministre. Celui serait passé de 500.000 Ariary avant sa prise de fonction à plus de 5 milliards actuellement. Pareil pour certains « conseillers » du Président de la HAT, selon certains commentaires qui avancent que des chiffres d’affaires ont cru de 1.000.000 d’ariary par mois à 200 millions d’ariary au bas mot en quelques mois.

      Toujours avec une sacoche
      Avec 2 voitures (neuves) par membre, plus le logement, plus les carburants et téléphones et autres indemnités, il est normal que les membres de la Haute Autorité de transition (HAT) et du gouvernement de Monja Roindefo ne veulent en aucun cas lâcher prise. Ils s’accrochent à leurs privilèges. En fait ils sont souvent accompagnés par un porte-serviette. Ils se promènent tous avec une « sacoche » pleine d’argents.

      Main basse sur Tiko
      A part les sociétés qui ont pignon sur rue, le groupe Ravalomanana disposerait des magasins de stockages un peu partout en ville, dans les quartiers. Sur indication des anciens employés du groupe, des membres de la HAT et du régime auraient fait main basse sur tous les produits stockés, des produits de première nécessité pour la plupart.

      Un nouveau ministre des Mines ?
      Un franco-malgache, conseiller spécial du président de la Haute Autorité de transition (HAT) est parti en Thaïlande. Il aurait pour mission de trouver des clients ou des investisseurs qui travailleraient en partenariat avec de gros exploitants miniers d’Ilakaka. Plus clairement il serait chargé de vendre des mines d’Ilakaka à des partenaires dans l’objectif de développer nos potentialités minières. Un nouveau ministre des mines en perspective
      ............

      A méditer M. 2(22)

    • 8 septembre 2009 à 15:32 | Radôdôsy (#164) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pour Vous Basile RAMAHEFARISOA !

      1- « Dire jeune, c’est vouloir dire CHANGEMENT »,
      OK, j’en conviens, mais changement vers quelle destination ? Vers les mensonges, vers les vols flagrants des FIS, vers l’instabilité politique et ECONOMIQUE du pays, ou vers le fond du trou et j’en passe ...????

      2- « « ON » connaît bien la mentalité des vieux »,
      Bien sûr qu’on connaît bien la mentalité des vieux de la force du changement ( Andriamanjato, Ratsirahonana ...) qui guide ce petit jeune de RAJOELINA.
      Dire que JEUNE veut dire type RAJOELINA, c’est une insulte envers la jeunesse malgache !!!

      Et repondez aux questions que j’ai posé aux commentaires précédent au lieu de bifurquer vers une destination inconnue, vers le changement, comme vous dites !

      3- « Madagascar va vers un « CHANGEMENT »,les pouvoirs des régions que le pouvoir central (RAJOELINA ou autre) ne peut plus renier. »

      He !, oui toutes les marionnettes (chef de région) que ce Rajoeline a mis en place, lui disent, AMEN ! rien d’anormal ! sinon allons voir Charles du fameux CAPSAT !!!

      Peut être 7 mois de pouvoir n’apportent pas d’amélioration pour le pays ! OK !!!, mais si la situation a 100 fois dédradée alors là, NON, NON, NON !!! Votre andry RAJOELINA, Basile Ramahefarisoa, ne vaut pas un clou !!!

      4- « Que les anciens comprennent,une fois pour toute,que TANANARIVE n’est pas MADAGASCAR »

      Et vous croyez que seulement TANANARIVE qui supporte la folie de ce jeune putchiste et sa compagnie ? osez-vous dire que ce n’est pas tout Madagascar qui souffre en ce moment ? Encore une fois, vous avez fort probablement profité de l’argent de la part de la HAT sans labour !!!!
      Vous restez sans compter votre temps sur cette rubrique. Très bien Monsieur, et ceci pour le CHANGEMENT vers le NAUFRAGE !!!

      5-« PLUS QUESTION DE MARCHE ARRIERE ».Et vous croyez que les pucthistes font de marche avant !!! pauvre de vous !!!

      Sachez que l’histoire avance à grand pas !!! et la lutte continue !!!

      A bon entendeur mon VIEUX !!!

    • 8 septembre 2009 à 18:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Radôdôsy

      RADODOSY !!!

      A propos du temps passé sur cette rubrique,je vous remercie de me le rappeler.Mais,je suis à la retraite Monsieur ou Madame RADODOSY.

      Dites-vous :« VOUS AVEZ FORT PROBABLEMENT PROFITE DE L’ARGENT DE LA HAT SANS LABOUR ».Je le considère comme « INSULTE ».Jusqu’à ce jour,09/09/2009,j’ai encore la chance de ne dépendre de personne ni de l’argent sans labour.

      pour vous RADODOSY :"le jour de l’ attaque des gasy taitra tampoka (gtt) contre les forces de l’ordre malgache à l’Ambassade (PARIS),j’ai dépensé pour mes amis militaires et policiers 251 euros pour améliorer un peu leur séjour ,malheureusement,ils sont partis à l’hôpital(soit 687 740 ariary).C’aurait été un plaisir pour moi mais gasy taitra tampoka est passé par là.Ce n’est pas perdu pour tout le monde(j’ai amélioré mon quotidien)

      Jusqu’à ce jour je ne demande rien à la HAT et la HAT ne me donne rien.

      RASSUREZ-VOUS RADODOSY.CHASSEZ DE VOTRE ESPRIT QUE LA HAT DISTRIBUE DE L’ARGENT PARTOUT....

      Basile R.(2)22ramahefarisoa

  • 8 septembre 2009 à 11:39 | Réflexion (#3121)

    Pour Radôdôsy

    Il est vrai que RAJOELINA ne représente pas les jeunes de Madà. Cependant, je préfère laisser le pouvoir à un nouveau venu que de le redonner à un ancien qui a été pourri par le temps et la corruption.

    Il est aussi vrai qu’on est dans une situation d’extrême misère mais dis-moi, tu as déjà vu une personne ou un pays s’enrichir en l’espace de 7 mois ? Si tu penses pouvoir le faire alors t’inquiètes parce que les élections présidentiels ne sont pas pour longtemps. D’ici là les TGV-istes auront peut-être marre de lui et tu auras ta chance.

    • 8 septembre 2009 à 11:56 | Rasoa (#1122) répond à Réflexion

      Il est « jeune » Rajoelina et « trop jeune » même pour être à la tête de la Nation.
      Soit, j’accepte , c’est une nouvelle tête mais tout ce qui l’entoure s’appelle « vieux loups » et non seulement « vieux » mais « enragés » par la haine. Et ce sont ces « vieux loups » qui guident ses faits et gestes ! Et ces « vieux » sont les champions en matière de « corrupteurs » et « corrompus » !

      Il est vrai aussi qu’un pays ne peut s’enrichir en l’espace de sept mois mais la question c’est : La situation du pays dégringole et s’enfonce dans le plus profond NOIR du ravin !!! Et dire qu’aurait pu éviter tout ça si ce petit c...ard n’avait pas la m....rd à la place de la cervelle

    • 8 septembre 2009 à 12:25 | rakoto09 (#1735) répond à Rasoa

      La vulgarité et la violence, c’est la sauce salade de Rasoa, ma question sur les bombes s’adresse à vous, Rasoa, vous qui êtes du GTT.

    • 8 septembre 2009 à 13:47 | Rasoa (#1122) répond à rakoto09

      Rakoto09,

      Vous pourriez ne pas me croire - et je ne vous demande pas NON PLUS de me croire -

      Mais JAMAIS - JAMAIS - JAMAIS,(vous pourriez demander à 2(22) également)

      Ni moi - ni mes amis « Tia Tanindrazana » n’ont jamais voulu manifester notre « patriotisme » par la « violence » et ça n’a même jamais effleuré nos esprits d’utiliser les « bombes » contre les malgaches.

      Et si vous pensez que mes opinions sur la situation actuelle dans laquelle il nous amis le c...ard est de la « sauce à salade »..., je vous souhaite « Bon appétit M. rakoto09 » et « bonne digestion » car je vois bien que VOUS DIGEREZ MAL nos vinaigrettes !

    • 8 septembre 2009 à 18:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      rasoa !!!

      vous me faites rigoler.Justement je viens de répondre à radodosy que vous avez attaqué par traîtrise(terme de la police) et par violence les forces de l’ordre à l’ambassade (PARIS)

      Je ne peux pas oublier ce jour parce que je suis retourner chez moi avec une dépense personnelle de 251 euros(687 740 ariary).J’avais souhaité améliorer un peu le séjour des militaires et policiers malgaches à PARIS.Mes amis policiers français m’avaient fait part des événements perpétrés par les gasy taitra tampoka(gtt)

      Ne venez pas chercher chez moi pour justifier de votre soit disant « NON-VIOLENCE ».

      Basile R.(2)22ramahefarisoa

  • 8 septembre 2009 à 12:07 | rakoto09 (#1735)

    Une chose me traverse l’esprit depuis 2 à 3 jours. Comme les faucons et fanatiques de RA8 ne peuvent et ne veulent participer au gouvernement de Monja Roindefo. Vont ils reprendre les attentats à la bombe, déjà un membre du GTT avait menacé de mort le Président Andry Rajoeline sur ce même forum. Wait and see.

    • 8 septembre 2009 à 13:56 | Rasoa (#1122) répond à rakoto09

      Une autre chose traverse le « mien » rakoto09 et ça en vous lisant.

      Les manifestations de chez Magro reprennent et deviennent plus intense.

      Est ce que rakoto09 serait cet « envoyé spécial » pour la mission et qui ferait en sorte, imputer l’acte pour le compte des GTT ???!!!!

      Cessez quand même de faire le « ridicule » ce n’est plus le moment de jouer aux sau..ages.

      Car ce qui est d’« actualité », au cas où vous n’êtes pas « à jour », c’est que les gardes de corps de Roindefo qui ont voulu la mort de notre dada sous les yeux des mozambicains !!!! quelle honte !!

    • 8 septembre 2009 à 16:23 | ragasy (#416) répond à Rasoa

      Pour Rasoa qui l’a demandé et les Foza orana qui doivent en être fiers !


      Exploits bancaires des dignitaires
      7 septembre 2009 par lecourrier

      L’état des comptes bancaires des actuels dignitaires du régime de la Haute Autorité de transition (HAT) laisse perplexe. Par inadvertance, des usagers des banques ont été surpris en apercevant par malheur le compte d’un ministre. Celui serait passé de 500.000 Ariary avant sa prise de fonction à plus de 5 milliards actuellement. Pareil pour certains « conseillers » du Président de la HAT, selon certains commentaires qui avancent que des chiffres d’affaires ont cru de 1.000.000 d’ariary par mois à 200 millions d’ariary au bas mot en quelques mois.

      * Toujours avec une sacoche

      Avec 2 voitures (neuves) par membre, plus le logement, plus les carburants et téléphones et autres indemnités, il est normal que les membres de la Haute Autorité de transition (HAT) et du gouvernement de Monja Roindefo ne veulent en aucun cas lâcher prise. Ils s’accrochent à leurs privilèges. En fait ils sont souvent accompagnés par un porte-serviette. Ils se promènent tous avec une « sacoche » pleine d’argents.

      * Main basse sur Tiko

      A part les sociétés qui ont pignon sur rue, le groupe Ravalomanana disposerait des magasins de stockages un peu partout en ville, dans les quartiers. Sur indication des anciens employés du groupe, des membres de la HAT et du régime auraient fait main basse sur tous les produits stockés, des produits de première nécessité pour la plupart.

      * Un nouveau ministre des Mines ?

      Un franco-malgache, conseiller spécial du président de la Haute Autorité de transition (HAT) est parti en Thaïlande. Il aurait pour mission de trouver des clients ou des investisseurs qui travailleraient en partenariat avec de gros exploitants miniers d’Ilakaka. Plus clairement il serait chargé de vendre des mines d’Ilakaka à des partenaires dans l’objectif de développer nos potentialités minières. Un nouveau ministre des mines en perspective.

    • 8 septembre 2009 à 18:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      RASOA !!!ARRETEZ DE RACONTER DES BETISES.

      Personnellement,j’ai suivi cette affaire.ALORS TAISEZ-VOUS.NE DEPASSEZ PAS LA LIGNE ROUGE.NOS COMPATRIOTES SONT LIBERES.IL N’Y A PAS DE CHARGE CONTRE EUX.

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 8 septembre 2009 à 18:22 | RyTakaka (#3166)

    marina mintsy ny anao radodosy ah !! tena mahagaga mintsy hoe mbola misy Malagasy manohana ny Hat ihany v hatr@ zao/ vu ny firongatry ny herisetran my miaramila (USELESS), ny crimes izay tena ambony indrindra t@ tantaran i madagascar hatram zay, Ny fitotonganan ny economy ny firenena sy ny fahantran ny vahoaka malagasy vokatry ny fahaverezan ny asa.MBA MISAINA VE IANAREO FOZA IREO, mbola manohana jiolahy (Pety sy ny tariny...), manohana oul miteniteny fona hoe : « afaka mandroso ny firenena na tsy misy ny fifandraisana sy ny aide international ».Fa efa lasa aiza ny atidohanareo leretsy ah !!!??? Tena hita ihany alou le mbola maha DJ an dry lerony, So de tokony hamorona tarika vaovao ela ry Andry tgv antsoina hoe : Y-FOZA ? reny no level misy an se reny.

    • 12 septembre 2009 à 01:16 | PAUVRE PEUPLE MALGACHE (#3116) répond à RyTakaka

      Ny aferana pôlitikan’ny malagasy hatrizay dia aferan’ny Tananarivo irery ihany. Tsy hoe miadana ny hafa, na dia hoe tsy nianatra aza izy, tsy avy @« capitale » dia notazoniny ny lova voa-janahary ananany : ny FAHENDRENA.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS