Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 6 mai 2024
Antananarivo | 10h23
 

Culturel

Dernière ligne droite pour Gasy Bulles

Ndrematoa, réélu meilleur bédéiste

samedi 5 juillet 2008 |  645 visites 

Le verdict est tombé, le public l’a décidé, il est le « Meilleur bédéiste de l’année ».

« Il », c’est Ndrematoa, de son vrai nom Rakotonomenjanahary Dieudonné, qui se souvient encore de 1984 : les trois planches qu’il a proposées au concours organisé à l’occasion du premier Festival de BD au CCAC lui ont valu le premier prix.

Dans la foulée, il a représenté les îles de l’Océan Indien à Angoulême. Mais il situe ses débuts bien plus tôt, à l’âge de six ans : dans la rue, un morceau de charbon à la main. Autodidacte jusque dans l’invention de sa technique, il traçait les silhouettes à partir des ombres avant de compléter les dessins.
A force de travail, sans formation classique, Ndrematoa commence à publier différentes BD au début des années 80, époque où il était aussi caricaturiste pour le quotidien « Atrika » et l’hebdomadaire « Vaovao ».

Dans sa volonté d’améliorer ses BD, jugeant qu’il n’était pas trop tard pour bien faire, il a commencé à suivre les divers stages de bande dessinée proposés par le Ccac, animé par des bédéistes professionnels, scénaristes et illustrateurs, comme P’tit Luc (France), Serge Huo Chao Si (La Réunion), Lionel Mako (France), Didier Daenninckx (France), Laval (Maurice), Johanna (France)…

En 2005, le Ccac publie son premier album de 32 pages, « Citron ». En novembre 2007, il est invité par le centre culturel français de Djibouti pour animer un atelier de dessins pour enfants dans le cadre de l’évènement « Lire en fête – spécial BD ».

Lauréat du concours de bande dessinée organisé lors de Gasy Bulles 2006, concours présidé par le scénariste et écrivain Didier Daeninckx, Ndrematoa a sorti cette année un deuxième album de 24 pages, « Vendetta », édité par les éditions Tsipika.

« BD n’aiza n’aiza »
au Ccac

Du 03 au 26 juillet, Gasy Bulles continue au Ccac par l’accueil de l’exposition « BD n’aiza n’aiza ». Roddy, le concepteur de cette installation co-produite par l’Ambassade de Suisse, l’Alliance Française d’Antananarivo et le Centre culturel Albert Camus, rassemble quelques planches d’une trentaine de dessinateurs, planches qui orneront différents objets utilisés quotidiennement par les Malgaches : ustensiles de cuisine, pirogue vezo, sacs et vêtements en rabane…

Randriamanantsoa Rodolphe Philippe, plus connu sous le nom de Roddy, a sorti en 2005, une BD intitulée « Marthe Rasoa raconte » (éditions Prédiff), en collaboration avec la conteuse Marthe. En 2007, une nouvelle BD voit le jour : « Soza, le pêcheur » (éditions Prédiff), d’après un texte écrit par Cyprienne Toazara et illustré par Roddy.

Recueilli par Daddy R.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS