Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 6 décembre 2016
Antananarivo | 08h45
 

Politique

Marc Ravalomanana

Museler l’opposition fera empirer la situation

mardi 27 septembre | Yvan Andriamanga

L’ancien président Marc Ravalomanana parle en connaissance de cause « museler l’opposition ne fera qu’empirer la situation » rappelle-t-il en marge de la cérémonie de passation de pouvoir entre les anciens et nouveaux dirigeants de l’église réformée FJKM. L’ancien Chef de l’Etat note ainsi que justement c’est pour donner le droit de parole aux opposants que la mairesse de la capitale, c’est-à-dire sa femme, a permis aux opposants d’occuper le stade couvert de Mahamasina, samedi dernier.

Malheureusement, le HVM a agi autrement en dépêchant les forces de l’ordre sur place pour interdire la manifestation. Raison pour laquelle, Ravalomanana vole au secours des opposants, même si lui et son parti TIM ne font pas partie de ce mouvement. Sûrement parce que la plupart sinon tous les membres sont composés de ses anciens tombeurs.

Rappelons que la situation socio-économique était largement mieux qu’aujourd’hui quand Ravalomanana s’est fait renverser du pouvoir. Tous les enfants des écoles primaires bénéficiaient de kits scolaires, l’accouchement dans les hôpitaux publics était gratuit, les rues étaient mieux entretenues, les financements étrangers coulaient à flot ou presque… Sauf que le groupe Tiko s’octroyait indûment tous les marchés et biens publics, l’opposition était muselée et Ravalomanana refusait de procéder à la réconciliation nationale. Les mêmes faits produisent les mêmes effets rappelle à qui veut l’entendre l’opposition.

33 commentaires

Vos commentaires

  • 27 septembre à 09:17 | Turping (#1235)

    Vu que le vrai statut de l’opposition n’a jamais existé ni accepté au temps de quiconque.
    - Les discours logorrhéiques de tout bord ne dépassent pas la position pour ou contre untel.
    - Les faux débats y compris la proposition dans l’nstauration du fédéralisme fait mousse où la démocratie n’a pas vraiment encore sa place à Madagascar pour progresser progressivement.
    - Quand on n’est plus au pouvoir on scande la démocratie, pourtant quand on était à la tête de l’Etat, on oubliait la même pratique de répression en s’asseyant sur le peuple.
    Conclusion :Après c’est une question d’appréciation, vu qu’il y a les camps Ravalomananiste, Rajoeliste, Ratsirakiste, Rajaonarimampiesoniste, zafiste,...
    Le dénominateur en commun en regardant les gouvernances successives :Le pays n’est jamais sorti du sous développement avec toutes les potentialités, les richesses,.. sauf la façon de faire la politique. La notion des intérêts publics pour des intérêts communs n’est pas pour demain. Le pouvoir c’est pour faire le business, c’est remplir les poches. A côté, il y a les pillages de tout azimut.
    Bonne journée

  • 27 septembre à 10:30 | punchline (#9673)

    HERY traque l’opposition
    ANDRY persécutait ses adversaires
    Ravalo terrorisait ceux qui n’était pas avec lui

    les immatures politiques vont toujours critiquer, dénoncer, s’insurger, sans avoir des propositions,

    or une chose est sûr, c’est l’un de ces 3 qui seront au pouvoir en 2018 (ou des protégés de ratsiraka, tsiranana,...), et on refera le match, critique sans proposition,

    nous c’est simple, FEDERALISME,

    On enlève le maximum de pouvoir à ces guignols, et on ls donne aux regions (au plus près du peuple)

    • 27 septembre à 11:51 | Turping (#1235) répond à punchline

      Punchiline,
      Le fédéralisme au sens propre du terme si on regarde ce qui se passe ailleurs comme en Suisse, Allemagne, Japon, USA,.... disons chez les pays démocratiquement avancés sans réussir le minimum examen d’épreuves, en commençant par la décentralisation financière, reste une conception utopique...
      - Est-ce que les gouvernants actuels comme leurs prédécesseurs ont ils vraiment cette volonté alors que la notion de « décentralisation financière » est -elle déjà inscrite dans les lois de finances voire constitutionnelle ?
      - Apparemment, il reste toujours la concrétisation réelle vers l’avancement réel qui fait défaut.
      - Punchiline,
      Ce que vous faites semblant d’ignorer probablement c’est que Madagascar a opté le régime bicéphale, alors que paradoxalement, l’instauration des systèmes : déconcentrés, décentralisés, l’autonomie des régions, etc....devrait être faite depuis même l’ère Ratsirakiste où ce dernier était resté 23 ans au pouvoir avec les institutions molles, ... Il y a de quoi réfléchir ?!
      - Ce n’est pas l’instauration du système fédéraliste en soi même qui est mauvais quand on voit ce qui se passe ailleurs. La problématique, c’est l’effet pervers que cela pourrait engendrer avec les blocus économiques, les barrages territoriaux, une guerre civile,...
      - Donc, cette conception du genre copié / collé comme la constitution malgache, qui ne diffère de celle de la France n’est pas forcément un gage d’avancement.
      Conclusion :D’abord, il faudrait trouver un apanage à ce qu’il ait d’unité nationale :valeurs communes pour des intérêts communs.
      Nos ennemis sont nombreux : la division, l’absence de solidarité, la pauvreté généralisée, l’insécurité, la corruption,...
      Combattre ces fléaux sont les priorités prérogatives de nos dirigeants logiquement. Est il le cas ? avant d’aller à la vitesse supérieure (le fédéralisme par exemple).
      - Or,force est de constater que ce sont les intérêts mafieux de tout bord ( étrangers comme malgaches) qui mettent en ruine le vrai développement, sans protection du petit peuple.
      Donc,il faut faire autrement la politique, afin de bien respecter une constitution qui soit adaptable, en révisant celle-ci si possible, puis de faire instaurer l’état de droit, les sociétés civiles, les institutions fortes..
      Tant que Madagascar ne soit pas un pays souverain en organisant même les élections internes, choisir son président sans l’aval de la communauté internationale, le pays restera pauvre et la situation ne fera que s’empirer.
      - Tout cela ne veut dire qu’il fallait rompre avec les relations diplomatiques et les accords multilatéraux en restant dans l’autarcie, non, non !
      - D’abord, il faut que l’état nation malgache existe avec les mêmes ambitions : Progresser collectivement avec autonomie et indépendance vers le développement pérenne profitant à tout le monde.

    • 27 septembre à 17:36 | punchline (#9673) répond à punchline

      turping disait : « Est-ce que les gouvernants actuels comme leurs prédécesseurs ont ils vraiment cette volonté alors que la notion de « décentralisation financière » est -elle déjà inscrite dans les lois de finances voire constitutionnelle ? »

      c’est la raison pour laquelle on ne fera plus confiance aux gouvernants actuels, ou demain ; on va les obliger à accepter cette solution, graver dans la roche le federalisme , dans la constituion en noir et blanc et couleur

      turping disait : c’est l’effet pervers qu’on craint,

      cela s’appele procès d’intention, c’est dans ton imagination ça, tu as été biberonné du federalisme sauce Ratsiraka

      federalisme n’est pas feodalisme

      on parle du REPUBLIQUE federale

    • 27 septembre à 18:03 | lanja (#4980) répond à punchline

      On enlève le maximum de pouvoir à ces guignols, et on ls donne aux regions (au plus près du peuple).... c’est çà le fédéralisme ? super !!! petite corrections si vous voulez , on les donnes aux états et non aux régions . Mais vous avez cités les trois derniers présidents , il ne vous reste qu’à demander à Ratsiraka et à Zafy pourquoi ils n’ont pas essayé votre fédéralisme ?

    • 27 septembre à 18:05 | Turping (#1235) répond à punchline

      Punchiline
      A ma connaissance, pendant l’ère Ratsirakiste où avant, la République fédérale n’a jamais été instaurée à Madagascar. Révisez un peu votre cours d’histoire.
      - Par contre la République bananiere a été toujours de vigueur.
      # Par hypothèse, une République fédérale, même sans crainte de celle-ci ne sera jamais instaurée à Madagascar, vu l’allure du non avancement actuel #.
      - A moins que Punchiline devienne comme Rasalama martyre, c’est autre chose. Il faudrait faire une grande révolution dans ce cas.

    • 27 septembre à 18:58 | punchline (#9673) répond à punchline

      lanja disait : « petite corrections si vous voulez , on les donnes aux états et non aux régions . Mais vous avez cités les trois derniers présidents , il ne vous reste qu’à demander à Ratsiraka et à Zafy pourquoi ils n’ont pas essayé votre fédéralisme ? »

      retourne à l’ecole gros, régions est une entité géographique, états est une entité administrative, mais les 2 sont les mêmes

      Ratsiraka et Zafy (deux guignols également) ne sont pas mes mentors, je ne les connaît pas il se pourrait même que je suis plus intelligent qu’eux,
      c’est eux qui devait me demander au lieu de mélanger féodalisme et fédéralisme
      en tout cas ils n’ont pas inventé ni la politique et encore moins le federalisme

      je demande à tout le monde de joindre à nous pour ce collecte de signature, but faire pression pour 2018

      @turping :
      tu n’arrives jamais à delier les noms de ZAFY et RATSIRAKA du federalisme, hein !
      on voit bien tu n’était pas à l’école , tu as été biberonné par ’ideologie Ratsiraka

      quand on me parle dU federalisme, je vois USA, CHINE, INDE, BRESIL, RUSSIE
      Par contre toi gros turping, c’est Ratsiraka, Ratsiraka, Ratsiraka, , pitoyable , ridicule, deplorable

    • 27 septembre à 19:17 | Turping (#1235) répond à punchline

      Punchiline,
      Soyez modeste !
      Modérez un peu vos propos. Même la façon dont vous écrivez le francais, ne me parlez de culture ni d’insulte. Le BRICS, vous n’allez pas m’apprendre de ces pays. J’ai parlé, des pays démocratiquement avancés
      - On ne partage pas les mêmes idées. Je vous ai expliqué mes idéologies. Votre bassesse d’esprit, vulgarité, gardez le pour vous.
      Côté études et connaissances ne parlez pas de cela.Vous êtes pitoyable !

    • 27 septembre à 19:33 | Turping (#1235) répond à punchline

      Punchiline a écrit ceci :
      « On voit bien tu n’était pas à l’école, tu as été biberonne par ’ideologie Ratsiraka ».

      Cela se voit que Punchiline ne sait même pas conjuguer le verbe « être » à l’imparfait.
      Au lieu d’écrire,« tu n’étais »il a omis une faute qu’un élève de CM2,ne le fait en écrivant,« tu n’était ».
      Si ce dernier se regarde devant la glace plutôt que d’écrire des inepties, on laisserait passer cette certaine bassesse de critiquer les autres pourtant il prétend être « cultivé ».
      Si Punchiline avait bien remarqué, Turping avait toujours dénigré les régimes de Ratsiraka et Zafy, donc selon l’hypothèse cartésienne, il n’aurait jamais été biberonne par ces régimes.

  • 27 septembre à 10:32 | Eloim (#8244)

    Pour l’ancien Président, évoquant des propos redorant le principe « démocratique » fait partie de la stratégie d’offensive de charme à l’issu d’un accueil chaleureux des fidèles FJKM assistant à l’intronisation du nouveau Président de cette Congrégation Confessionnelle Protestante. Et pour ceux qui n’ont pas été informés que Marc Ravalomanana, ancien Vice-Président laïc du FJKM a été élu comme Président du comité de célébration du cinquantenaire du FJKM. Ceux qui sont sceptiques et/ou allergiques d’entendre le nom de Marc Ra8 condamnent encore une fois de plus que ce politique mélange comme ce qu’ils considèrent à l’accoutumée l’affaire des Eglises à la politique. Ne serait- ce que pour insinuer que tout homme politique ne peut en aucun cas s’adonner plus aux sacerdoces de leur obédience confessionnelle.

  • 27 septembre à 11:37 | atavisme premium (#9437)

    Ce que l’observateur gasy lambda ,engocé dans son clanisne moyenageux c’est que les methodes ,les manieres de faire sont toujours les memes quelque soit le président en place .
    Ce qui sous entend que c’est la meme organisation en arriere plan voir les memes hommes ou femmes qui dirigent ces répresssions .
    Bien sur il ya les forces armées qui font ce qu’ont leur demande mais il y a vraiment une similitude ,malgré les différents presidents ou pouvoirs ,dans cette volonté féroce de réprimer a tout prix .
    En effet toute la haute administration ,composée de qui vous savez ,ne veut absolument aucun changement ,aucune avancée politique ,vers ce qui irait vers des changement dans les privilèges que ce sont accordés ces générations de profiteur du système .
    Je persiste et signe ,que cette organisation gouvernementale ,héritée de la colonisation et porteuse des memes idées que l’ex colonisateur ,oeuvre en sous main ,encore et encore ,pour faire perdurer ce système am vitam eternam .
    Ce système, qui a marché pour les Francais, est indigne pour un pays autonome.
    Cette organisation ,fonctionnait efficacement à l’époque ,car elle possédait notamment le soutien technique administratif et financier de la métropole ,ainsi que d’une armée de collabos locales !
    Mais ce système a montré plus que ses limites depuis de nombreuses années et doit etre remis en cause pour enfin trouvé une véritable voie organisationnelle adaptée a ce pays .
    Las de cela ,ceux qui profitent, malgré la faillite totale, de ce pays et à la tete de tous les rouages administratifs et militaires et fautes d’idées neuves et typiquement Gasy ne veulent absolument pas renoncer a leurs privilèges honteux.
    Car ne vous y tromper pas ce sont bien ces gens bien au chaud dans leurs fonctions qui sont a l’origine des blocages structuraux de ce pays et tant qu’ils seront là en l’état rien ne changera

  • 27 septembre à 11:54 | Isandra (#7070)

    Mea culpa de Ra8, ...si seulement, il avatlrait appliqué ce principe, Madagascar n’aurait pas connu cette crise de 2009.

    Il est mieux placé de donner des leçons, du fait qu’il l’avait personnellement vécu et sa situation devrait faire beghnhtcqg f’u réfléchir Hery et ses sbire, tant qu’il n’est pas encore tard,...après ny nenina handatsa,...

    • 27 septembre à 13:09 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Il faut museler les types comme Leleson, Rakirisy, etc.
      Ra8 a oublié que la liberté qu’il a donné à Boaykely TGVendrana a engendré tout un malheur, celui des Gasy !

    • 27 septembre à 13:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vous avez oublié que Ra8 avait essayé de museler la révolution orange, en émettant un mandant contre le leader charismatique, mais, c’est le contraire qui s’est passé, ce geste a poussé davantage le peuple à aller jusqu’au bout de leur luttes,...nous savons tous la suite...

      Quand le peuple a décidé à finir avec un régime, personne ne peut plus l’empêcher,...

  • 27 septembre à 11:54 | rakoto-neutre (#8588)

    Marina ny an-dRavalo. Aleo aloha miheno sy mitazana dia avy eo misoko miadana sy mandady toy ny trambo. Samy foza anie ireo miady ireo, saingy ny iray FOZA nahazo toerana dia tena MAMAHATRA ny tanany (La pince du crabe) ary ny an-kilany FOZA voafitaky ny namany dia mitady izay toeram-pamaharana.

    • 27 septembre à 15:46 | Jipo (#4988) répond à rakoto-neutre

      @ isandra .
      Il a été trop bon , il aurait du le foutre en tôle directement et qu’ on le retrouve pendu dans sa cellule des le lendemain ./ !

  • 27 septembre à 11:54 | franc (#9485)

    A vrai dire RAVALOMANANA est toujours PRESIDENT DE MADAGASKARA. Enfaite, il lui reste encore trois ans pour gouverner le pays avant de passer à une election d’une vraie 4e Republic. (Disons que les 7ans que les fooza ont volé la direction de l’île et ont pu ruiné le pays n’est qu’une simple entre parenthese) Maintenant il faut rendre à Cesar ce qui lui appartient de droit. Faisons un referundum, une election anticipée, n’attendons pas que Madagaskar soit totalement submergé comme atlantide pour le sauver.
    J’suis d’accord pour le federalisme ! il y a plusieurs avantages : on pourrait observer lesquels de ses deux creatures sont le plus intelligents : Merina ou Cotiers ? Lesquels des deux sont plus blancs que l’autre ? Lesquels peuvent vivre sans l’autre ? Lesquels sont plus nombreux ?
    Pour cela, il faut imposer un visa à un Merina s’il veut se rendre dans les côtes et vis versa, droit de sejour limité à une semaine pas plus ! pas de droit d’acheter un de s’installer comme bons nous semble dans les hautes terres merina.
    C’est un peu extreme comme solution mais à par la royauté, je pense qu’il n’y a que le federalisme qui marche à Mada. Le communisme aussi ptet mais j’ai pas encore reflechi.

    • 27 septembre à 17:13 | punchline (#9673) répond à franc

      gros raciste KKK !, tu es encore au stade de Merina et côtier
      t’as peur de tes privilèges, hein ! on parle de gestion administratif, toi tu parles de la gestion du deplacement de la population.

      un russe, allemand ou americain dans un système federal, n’a pas besoin de visa pour circuler dans toutes les territoires

      et puis le mots côtier ne veut rien dire, c’est une invention coloniale, les betsileo, les sihanaka, les bezanozano, les etc... ils sont quoi

      les collectes de signatures va venir, wait and see !

    • 27 septembre à 17:19 | akam (#7944) répond à franc

      Que denonce-t-il ? qu’attend-il pour rejoindre les put…schistes ? En afrique equatoriale, on identifie par bioacoustique et localise facilement les singes consanguins par leurs cris ! qui se ressemblent s’assemblent !

    • 27 septembre à 18:50 | punchline (#9673) répond à franc

      @ akam, tu es pitoyable gros, tu insultes la race humaine par tes vocabulaire consanguinité et singe

      tribune forum, virez-nous ce malpropre KKK please

  • 27 septembre à 12:39 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Voilà une arme à double tranchant qui pourrait un jour faire boomerang et lui revenir dans la figure, s’ il n’ est pas de bonne foi .
    Dans le cas contraire, cela induirait que Ravalomanana, n’ a pas mis de l’ eau dans son vin, mais compris la leçon et proposerait une démocratie telle qu’ on l’ entend, avec droit à contestation et opposition digne de ce nom, et sans musellement ?
    Une phrase à retenir , comme toutes leçons dignes de ce nom, le fait que le Maire autorise une manifestation pacifique, qui plus est confinée ne regarde personne d’ autre, rien n’ empêchait hery de placer ses « gros bras & mindless » autour de cette enceinte.
    Cela s’ appelle de l’ abus de pouvoir, du déni de démocratie, et au regard des intervenants, montre la frilosité épidermique de l’ homme aux ciseaux.
    A croire que hery & sa clique se pissent dessus, de trouille : que les intéressés pratiquent les mêmes méthodes, qu’ ils ont pratiquées pour s’ accaparer le pouvoir, tricheries, intimidations & menaces : no more comments ...

  • 27 septembre à 12:43 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Dans ce pays , où toutes sortes de superstitions sont très profondément ancrées dans l’esprit de presque tous les individus et aussi dans toutes les populations dans toutes les régions , l’avènement d’un état laïc ( qu’il soit centralisé ou fédéral ) est une utopie , du moins pour encore plusieurs générations !

    Remarquez :

    . le DJ-ex-la-terreur avait fréquenté l’école Louis Raphaël Rafiringa des « frères des écoles chrétiennes » de Faravohitra . L’église catholique gasy était partie prenante très-très active du coup d’Etat de 2009 . Souvenons-nous du rôle du « foza OMAR » ( initiales de Odon Marie Arsène Razanakolona ) , l’archevêque d’Antananarivo . Rôle décisif dans la réalisation du coup d’Etat . OMAR était par la suite très présent au premier rang dans toutes les manifestations officielles de la Transition 1 . Ajoutons quand même que certaines congrégations de religieux catholiques n’approuvent guère ces actes d’OMAR . Conséquence : OMAR n’est pas fait cardinal par le Vatican , pourtant depuis la mort de Gaétan Armand Razafindratandra , c’est OMAR qui aurait dû être le nouveau cardinal gasy .

    . Monsieur Marc Ravalomanana avait fréquenté l’école protestante Vinet d’Ambohimalaza ; cet homme est l’ancien vice-président laïc de la très puissante protestante FJKM ( Fédération des Eglises de Jésus Christ de Madagascar , dont les Luthériens ne font pas partie ) . Depuis juin 2016 on a eu de nombreuses preuves que Monsieur Marc Ravalomanana est toujours très populaire auprès des fidèles et des dirigeants de cette FJKM . Mais , de plus , Monsieur Marc Ravalomanana est toujours très apprécié par la FLM ( Eglise Luthérienne de Madagascar ) . L’Eglise luthérienne était introduite à Madagascar par des missionnaires norvégiens . La reine leur avait donné l’autorisation de prêcher dans le sud , à partir du Vakinankaratra . Et il se trouve que Monsieur Marc Ravalomanana , en son temps , citait souvent la Norvège comme exemple d’inspiration économique . Monsieur Marc Ravalomanana a été récemment chaleureusement accueilli au toby ( camp ) luthérien « réveil » de Farihimena-Betafo Vakinankaratra . Mais , en août 2016 lors des festivités au « toby » de même genre à Ankaramalaza-Fianar côte Est , Monsieur Marc Ravalomanana et Rajao-la-terreur étaient présents . Les fidèles « réveil » luthériens avaient accueilli très chaleureusement et en standing ovation Monsieur Marc Ravalomanana . Par contre Rajao-la-terreur était accueilli poliment ; alors il avait vite fichu le camp .

    . en son temps , l’Amiral , un pur produit des frères écoles des chrétiennes d’abord et des jésuites ensuite , faisait fréquemment référence à la bible dans ses discours ; mais bizarrement il utilisait la version protestante plutôt que la version catho .

    . le Professeur Zafy , lui , compte quelques leaders du « toby » Ankaramalaza dans les rangs de ses symptahisants ; lors d’un dîner chez des expat’ français dans la capitale , j’avais été surpris de découvrir que des connaissances depuis plusieurs années , sympathisants du Professeur , sont des assidus du « réveil » Ankaramalaza . Pour vérifier , je commençai par chanter le « ’Ty tamy aho raiko malala ô ! » ( cantique originellement du « réveil » ) ! Et oh ! surprise ils me suivaient , tout en décorant l’interprétation par de très belles fantaisies , ce qui semblait faire plaisir à nos hôtes expat’ . Comme ils savent que je suis agnostique , ils m’avaient demandé où ai-je appris ce cantique ? Je leur avais dit que comme je suis agnostique je suis naturellement libre de côtoyer beaucoup de monde !

    . et par-dessus tout ça , on ne compte plus les autres différentes sectes présentes dans ce pays ( je n’ai jamais dit que les religions et églises « officielles » ne sont pas des sectes ! ) , y comprises nos croyances ancestrales .

    En résumé , établir un état laïc dans ce pays de superstitieux relèverait d’un sensationnel et véritable exploit !
    Mais alors , quelles sont les chances d’un pays , où toutes les populations sont attachées à toutes sortes de superstitions , pour connaître un jour un régime réellement démocratique ?
    .

    • 27 septembre à 13:32 | takaka (#8449) répond à Saint-Jo

      Je ne comprends pas les aboutissants de votre post. Vous parlez de démocratie judéo-chrétienne ici. Vous savez très bien aussi, surtout que vous êtes originaire de Tana que la vieille société protestante est très puissante dans les lobbying politiques, économiques et sociales.
      Et vous savez très bien comme moi le fonctionnement de cette vieille société protestante d’ Antananarivo qui ressemble beaucoup à celle de Genève, une ville qui accueille des bons comme les malfrats.
      Mais un fait est sûr : « ce sont les puissances économique et technologique qui assurent le pouvoir actuel ».
      Et je ne suis pas d’accord avec de telles déclarations surtout que ces soi disant opposants sont des sales et des mercenaires. Et je pense bien et je réitère sans être HVMarary que tous ces mouvements doivent être réprimés comme ceux en France.

    • 27 septembre à 14:45 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Bonjour , takaka !
      Pour vous répondre sur quelques points :

      1°) « Vous parlez de démocratie judéo-chrétienne ici. »
      Réponse :
      Je n’ai jamais parlé de démocratie judéo-chrétienne ! Ni dans le post ci-dessus , ni jamais .

      2°) « Vous savez très bien aussi, surtout que vous êtes originaire de Tana que la vieille société protestante est très puissante dans les lobbying politiques, économiques et sociales. »
      « Et vous savez très bien comme moi le fonctionnement de cette vieille société protestante d’ Antananarivo qui ressemble beaucoup à celle de Genève, une ville qui accueille des bons comme les malfrats. »
      Réponse :
      Pour être franc , j’avoue que je ne connais pas la façon de fonctionner des Genevois .
      Par contre , les Protestants de Tana ... je vous mentirais si je vous dis que je ne les connais !
      Mais mon post ci-dessus n’est pas une approbation des croyances des croyants ( répétition voulue ) , de quelque bord qu’ils soient ! C’est plutôt une critique négative de toutes les croyances , que je considère d’ailleurs sans distinction aucune comme des superstitions .

      3°) « Mais un fait est sûr : « ce sont les puissances économique et technologique qui assurent le pouvoir actuel ». »
      Réponse :
      Je ne dis pas le contraire . Quoique j’appuie davantage sur les méfaits de ces puissances , surtout à l’encontre des populations de nos régions et des couches populaires des grandes villes .

      4°) « Et je ne suis pas d’accord avec de telles déclarations surtout que ces soi disant opposants sont des sales et des mercenaires. »
      Réponse :
      Avec quelles déclarations vous n’êtes pas d’accord ? Celles concernant les superstitions ?

      5°) « Et je pense bien et je réitère sans être HVMarary que tous ces mouvements doivent être réprimés comme ceux en France. »
      Réponse :
      J’ignore ce que vous entendez par « réprimer comme en France » .
      De mon côté , je dis clairement que je ne crois pas à leur verbe ,
      et que je préviens les braves gens à se méfier de leurs appels !

    • 27 septembre à 17:34 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      @ Tak aka
      Tout ce qu’il veut montrer c’est qu’il est le grand loup dans la bergerie,,,,et qu’il dîne régulièrement avec des expat’ (des vazaha) à Tanà et qu’il connait les fifohazana...le mouvement de réveil...Il a chanté Ty tamy aho Raiko Malala ô raiso ny tanako....qui se traduit par . Je viens à Toi Père, prend ma main.. Un agnostique qui s’amuse à tonner ce chant de répentence pour tester les chrétiens ?.Donc c’était « Un dîner de con » comme dans le film de Thierry Lhermite...c’était pour ridiculiser ses soi disant anciens amis fifohazana pour faire plaisir aux vazaha...
      Mais attention c’est un bon scénariste ce kem...99,9% sont les fruits de son imagination là où il est en banlieue parisienne. Soi disant à Tanà il connait dans les détails près l’adresse (’comme un GPS) de l’ancienne école d’administration de l’outre mer à Paris... woaw il est trop fort !

    • 27 septembre à 19:08 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « 27 septembre à 17:34 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo »
      « il veut montrer qu’il est le grand loup dans la bergerie ... il dîne régulièrement avec des expat’ ... il connait les fifohazana. .. Il a chanté Ty tamy aho Raiko Malala ô raiso ny tanako ... Un agnostique qui s’amuse à tester les chrétiens ... c’est un bon scénariste ce kem ... il connait dans les détails près l’adresse (’comme un GPS) de l’ancienne école d’administration de l’outre mer à Paris... woaw il est trop fort ! »

      Conclusion :
      Ha-ha-ha ! Et ça la fout mal au couillon de RAMBO , le faux ancien étudiant à Aix-en-Provence !
      Par contre , je ne serai pas étonné si ce couillon dit que Aix-en-Provence n’est pas très loin de la ville de Khöln ! Confusion de noms dans sa pauvre petite tête de foza .
      D’ailleurs , quand on lui dit un village historique de l’Imerina à l’Est d’Antananarivo , ce couillon ne pense-t-il pas à Ambohimanga ?
      Mais ce couillon a aussi définitivement oublié la topo du bourg d’Ambohidratrimo , dont il prétend être la capitale de son Marovatana à lui .
      Ambodisaha , Avarabohitra , Andranonahaotra , Atsimombohitra ? Ce couillon ne connaît plus . C’est tout juste s’il se rappelle vaguement d’Andranotapahina et de Mandriambero .
      La légende de Rojo , légende très populaire à Ambohidratrimo ? Ce couillon ne connaît pas non plus .
      La région du lac Itasy ? Ce couillon l’appelle Mamolakazo !
      Les Menalamba ? Ce couillon croit bêtement que c’était des pillards !
      Et à part ça , ce couillon tente toujours de nous faire croire qu’il est merina compatriote de village d’une reine , lui , et ancien étudiant dans un institut d’études supérieures en France , lui !
      Moi , je n’ai rien à revendiquer .
      Car je suis simplement un Merina de partout et de nulle part ( un bâtard , dit la nazie foza femelle isandra ) .
      Comme niveau d’instruction , je sais juste lire et écrire .

      Ha-ha-ha !
      Tout ça la fout mal aux foza !
      A tel point que ce couillon de RAMBO , qui s’était juré ici à plusieurs reprises de ne plus jamais me répondre , ne résiste jamais à la tentation de me répondre pour manifester son amertume .
      Et c’est tant mieux !
      Ha-ha-ha !

  • 27 septembre à 14:16 | Saint-Jo (#8511)

    Les courants d’idées des Gasy partagés en 4 tiers !

    Comme le cocktail du personnage César , de Marcel Pagnol , les convictions politico-socio-économiques des Gasy pour pouvoir gouverner et développer ce pays sont partagées en quatre ... tiers !

    1°) Un premier tiers dit tout de go : « Un régime fédéral aggraverait la situation du pays ! »
    C’est un dogme : il faut le prendre tel qu’il est !
    C’est tout simplement une vision de leur esprit .
    Car rien ne prouve de façon pragmatique l’exactitude de ce qu’ils disent !
    Par contre , un contre-exemple avait bel et bien déjà existé :
    . En Imerina , il y avait déjà eu au temps de jadis un genre de système gouvernement fédéral , mis en place par le souverain de ce temps-là . Il avait structuré l’Imerina en 6 « toko » et une capitale du royaume . Chaque « toko » était gouverné par un tandem andriana-hova , désigné par le souverain , lequel résidait dans la capitale du royaume , appelée Voromahery (Aigle) , la haute-ville de l’actuel Antananarivo proche du rova . Selon les historiens professionnels cela fonctionnait bien , jusqu’à la très sanglante et destructrice révolution hova , déclenchée juste après le décès de Radama .

    2°) Un deuxième tiers soutient l’idée que : un système de gouvernement fédéral pourrait être bénéfique , mais auparavant il faut garder le système centralisé actuel pour assainir d’abord l’atmosphère politico-socio-économique du pays ; et quand cet assainissement est réalisé , alors on peut instaurer tranquillement un système de gouvernement fédéral . Garder la poule déjà stérile en attendant l’oeuf espéré , en somme .
    Mais , mes pauv’ vieux , si l’atmosphère politico-socio-économique du pays est déjà assaini , alors dans ce cas pourquoi vouloir changer ce qui a déjà marché si bien et a déjà fait ses preuves ? Uniquement pour le plaisir de changer ?

    3°) Le troisième tiers pense que , constatant l’incapacité depuis 56 ans de ce système de gouvernement centralisé à assainir l’atmosphère politico-socio-économique du pays , il est raisonnable et surtout judicieux d’abandonner ce système centralisé au profit d’un système fédéral ; ainsi on aurait peut-être plus de chance de réussir à assainir l’atmosphère générale dans ce pays ; et dans la foulée développer plus efficacement les régions . En somme , choisir un œuf nouveau au détriment de l’ancienne poule qui , elle , est déjà complètement stérile .

    4°) Le quatrième et dernier tiers croit fermement que la classe politique gasy actuelle est totalement incapable de relever ce pays . Donc , si on veut vraiment sauver ce pays et ses populations , alors il faut écarter totalement du pouvoir les Gasy , et placer pendant le temps qu’il faudra le pays sous tutelle ou mandat international à définir . Je dis bien à définir , afin d’éviter au max toute déviation . Un peu comme un grand malade placé sous totale assistance médicale 24h/24 , jusqu’à totale guérison .

    • 27 septembre à 17:00 | vatomena (#7547) répond à Saint-Jo

      Jeune étudiant en Médecine ,Ravoahangy était devenu membre de la VVS. Plus tard il manifestera pour que tous les malgaches accèdent à la nationalité française ou pour la départementalisation de Madagascar ..Chez ce patriote il y avait déjà eu l’idée de s’en remettre à la France pour la gouverne du pays .C’est dans un age plus mur qu’il militera pour une nation indépendante ;Il avait fini par croire en la faculté des malgaches pour conduire le pays sur des chemins plus glorieux.Il n’est plus là pour voir l’état du pays

  • 27 septembre à 18:46 | punchline (#9673)

    lanja disait : « petite corrections si vous voulez , on les donnes aux états et non aux régions . Mais vous avez cités les trois derniers présidents , il ne vous reste qu’à demander à Ratsiraka et à Zafy pourquoi ils n’ont pas essayé votre fédéralisme ? »

    retourne à l’ecole gros, régions est une entité géographique, états est une entité administrative, mais les 2 sont les mêmes

    Ratsiraka et Zafy (deux guignols également) ne sont pas mes mentors, je ne les connaît pas il se pourrait même que je suis plus intelligent qu’eux,
    c’est eux qui devait me demander au lieu de mélanger féodalisme et fédéralisme
    en tout cas ils n’ont pas inventé ni la politique et encore moins le federalisme

    je demande à tout le monde de joindre à nous pour ce collecte de signature, but faire pression pour 2018

  • 27 septembre à 23:04 | lefona ihany (#6757)

    MArc ravalomanana, le sacha distel malagasy ! Celui qui a, semble-t-il, limé vos mamans de telle manière que vous revendiquez etre les zanak’i dada ! Mes salutes à vos cocus de pères chers ZD de MT ! Ils sont mignons tous ces anti-foza déclarés sur MT, mais qui oulient que les premiers Foza kely « pénetrés » ne sont autres que celles de leurs génitrices ! HAHAHA ! Ou la là que je suis d’une répugnance vulgarité !
    Mais sur MT, il SEMBLE que c’est la meilleure façon pour faire avancer la chose ! ..heu mais quoi en fait ?

    • 28 septembre à 11:36 | takaka (#8449) répond à lefona ihany

      C’est pas de la vulgarité. C’est du XXXLL démoniaque. Vous êtes éduqué dans quelle école pour proférer de telles insanités ?
      On se dit des gros mots entre nous. Bien, mais laissez de côté les géniteurs.
      NB. Je ne suis pas zanak’i Dada mais un Gasy. Et pour moi les foza sont des parasites des Gasy.

  • 28 septembre à 14:40 | Ibalitakely (#9342)

    Difficile de museler l’opposit° car :
    - les opposants ne veulent être légales mais aiment bien roucouler avec du genre kaoferansy depresy.
    - chez nous & arithmétiquement zérovirgule fois 200 ou 300 = feon’ny vahoaka !!!

    • 28 septembre à 14:43 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Sitrany mba lasa CT na CST kale !!!

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 239